Tanzanie : Actualité

Actualité : Tanzanie : Actualité

Kinjeketile Ngwale, chef spirituel de la guerre des Maji Maji

[Deutsche Welle] Kinjeketile Ngwale est considéré comme le symbole de la résistance contre les colons allemands dans le Tangayika qui est l'actuelle Tanzanie. Il a encouragé les populations du Tanganyika à résister à l'oppression. (AllAfrica)


En finir avec la persécution des albinos

[Africa Renewal] Gouvernements, ONU et défenseurs des droits de l'homme redoublent d'ardeur (AllAfrica)


Vers la sécurité alimentaire

[Africa Renewal] Les experts préconisent l'autonomisation des petits exploitants agricoles (AllAfrica)


Combattre les inégalités

[Africa Renewal] En 1996, peu de temps après avoir été élu démocratiquement en Afrique du Sud,, Nelson Mandela déclara, à l'intention de ses concitoyens et concitoyennes comme de tous les Africains : « nous devons oeuvrer ensemble pour garantir une répartition équitable des richesses, des opportunités et des pouvoirs dans notre société », (AllAfrica)


Mort des casques bleus tanzaniens en RDC

[RFI] Deux mois jour pour jour après l'attaque sur la base Monusco de Semuliki, qui a coûté la vie à 15 casques bleus tanzaniens non loin de Béni en RDC, où en est l'enquête ? Il y a quelques jours, le Russe Dmitri Titov a exposé à l'ONU les résultats de l'enquête spéciale que lui avait confiée le secrétaire général des Nations unies, des résultats encore tenus secret. (AllAfrica)


Extradé de la Tanzanie vers la RDC - L'ex-colonel John Tshibangu en indélicatesse avec les autorités congolaises

[Les Dépêches de Brazzaville] L'officier déserteur est accusé de rébellion pendant que la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), sa famille et son parti déclarent craindre pour son intégrité physique. (AllAfrica)


La Tanzanie a extradé l'ex-officier Tshibangu en RDC

[RFI] Ex-officier de l'armée congolaise, John Tshibangu vient d'être extradé en RDC. Ce colonel déserteur a été arrêté fin janvier en Tanzanie. (AllAfrica)


Le pays lance un passeport électronique pour les citoyens

[Infos Plus Gabon] Dar es Salaam, Tanzanie -Le président tanzanien, John Magufuli, a lancé, mercredi, un passeport électronique et a donné ordre au Département de l'Immigration d'élaborer des stratégies qui vont aboutir à des résultats souhaités pour endiguer le flux de migrants illégaux qui entrent dans le pays. (AllAfrica)


La principale société d'extraction aurifère annonce des mesures de protection des prix

[Infos Plus Gabon] Dar es Salaam, Tanzanie -Acacia Mining Plc, la plus importante société d'extraction aurifère tanzanienne, a annoncé, jeudi, avoir acquis des options de vente supplémentaires portant sur 120.000 onces d'or à un prix d'exercice de 1320 dollars l'once pour un coût de deux millions de dollars. (AllAfrica)


Julius Nyerere - L'infatigable leader africain

[Deutsche Welle] Pan-africain convaincu, Nyerere conduira le Tanganyika à l'indépendance avant de l'unifier avec Zanzibar pour former la Tanzanie. (AllAfrica)


Arrestation du colonel Tshibangu en Tanzanie

[RFI] John Tshibangu, célèbre déserteur de l'armée congolaise, a été arrêté mardi soir en Tanzanie. Information donnée par ses proches et confirmée de source militaire congolaise. (AllAfrica)


Tanzanie-Rwanda - Un train pour faciliter l'intégration

[Cameroon Tribune] Les présidents John Magufuli et Paul Kagame ont conclu un accord dimanche sur la construction d'une voie ferrée de 400 km entre leurs pays. (AllAfrica)


Distinction - Le Prix Mandela au président de la Tanzanie

[Le Soleil] Dr John Pombe Joseph Magufuli, président de la République unie de Tanzanie, est lauréat 2017 du Prix Mandela de la paix, selon un communiqué signé par le président de la Fondation en France. (AllAfrica)


Le chef des opérations de paix de l'ONU rend visite aux Casques bleus tanzaniens blessés dans une attaque au pays

[UN News] Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a remercié mercredi les Casques bleus qui se sont battus alors qu'ils étaient attaqués le 7 décembre dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


La peur gagne les populations après l'assassinat de 15 Casques bleus tanzaniens

[Deutsche Welle] La population est toujours sous le choc après l'attaque contre une position du contingent tanzanien de la mission des Nations unies en République Démocratique du Congo jeudi dernier. (AllAfrica)


La Tanzanie reste déterminée à combattre avec la MONUSCO dans l'est de la RDC

[RFI] L'armée tanzanienne se dit prête à poursuivre ses opérations dans l'est de la République démocratique du Congo, a déclaré le général James Mwakibolwa, qui avait entre 2013 et 2014 lui-même commandé la brigade d'intervention rapide de la Monusco. C'était à l'époque du M23. Le général tanzanien a tenu ces propos lors d'une conférence de presse dimanche 10 décembre à Dar es (AllAfrica)


Cérémonie d'hommage aux casques bleus tués jeudi dernier.

[Monusco] Prières et hommages et recueillements ont rythmé la cérémonie d'hommage, qui s'est déroulée, ce lundi 11 novembre 2017, sur la base du contingent tanzanien à Beni. Hommages aux 14 soldats tués, le jeudi dernier 07 décembre 2017, par des présumés ADF, sur leur base, aux abords du pont Semuliki sur l'axe Mbau-Kamango. (AllAfrica)


Nord-Kivu - Coup fourré contre la MONUSCO ou les élections ?

[Le Phare] Après avoir perdu deux casques bleus tanzaniens, le 9 octobre 2017, à la suite d'une attaque imputée aux rebelles ougandais ADF, la Monusco vient de subir un nouveau coup dur le vendredi 8 décembre, avec la perte de 15 soldats dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, sous la signature présumée du même groupe armé. Cette fois, cinq éléments des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), sont compt&e (AllAfrica)


CECAFA Challenge Cup - Zanzibar leur mène la vie dure

[CAF] Ils avaient battu le Rwanda (3-1) lors de la première journée, les joueurs de Zanzibar ont récidivé le jeudi 7 décembre en dominant la Tanzanie (2-1) et pris, par la même occasion la première place du groupe A. (AllAfrica)


Habib El Malki représente SM le Roi aux festivités commémoratives de l'indépendance tanzanienne

[Libération] Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté Sa Majesté le Roi aux festivités organisées samedi 9 décembre à l'occasion du 56ème anniversaire de l'indépendance de la République Unie de Tanzanie. (AllAfrica)


Nord-Kivu - David Gressly et l'ambassadeur de la Tanzanie en RDC attendus à Beni

[Radio Okapi] Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC, David Gressly et l'ambassadeur de la Tanzanie en RDC sont attendus dimanche 10 décembre à Beni au Nord-Kivu. (AllAfrica)


Arusha - Pour y faire quoi au juste ?

[YAGA] Le dernier round du dialogue interburundais tire à sa fin. Vu le profil des protagonistes de cette grande messe dite par Mkapa, faut-il s'attendre à grand-chose ? Pour le blogueur Anicet Nyamweru, « il ne faut pas se laisser distraire par Arusha.» (AllAfrica)


Mkapa face à l'impossible

[YAGA] Le quatrième round du dialogue inter-burundais est actuellement au point mort, encore une fois. Le facilitateur va-t-il finir par jeter l'éponge ? (AllAfrica)


Crise - Constat d'impuissance de Mkapa à 2 jours de la fin du dialogue

[RFI] Le facilitateur Benjamin Mkapa était parti pour Dar es-Salaam après avoir lancé officiellement le 4e round du dialogue interburundais pour une sortie de la crise née de la décision du président Pierre Nkurunziza, qu'il a obtenu en juillet 2015. (AllAfrica)


Dialogue interburundais - Pourquoi les positions restent irréconciliables

[RFI] Un quatrième round du dialogue interburundais a officiellement débuté lundi dernier à Arusha, sous la conduite du facilitateur, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, alors que ce processus est en panne depuis le départ. (AllAfrica)


Abus à l'encontre de travailleuses domestiques à Oman et aux EAU

[HRW] Dar es Salaam -Les travailleuses domestiques tanzaniennes basées à Oman et aux Émirats arabes unis se voient imposer une charge de travail excessive pour des salaires impayés, et subissent des abus physiques et sexuels, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd'hui. (AllAfrica)


Dialogue inter-burundais - Round décisif à Arusha

[Cameroon Tribune] Les acteurs politiques burundais tentent depuis hier en Tanzanie d'aboutir à un accord de sortie de crise. (AllAfrica)


Arusha - La politique de la chaise vide ne sauvera pas le Burundi

[YAGA] Après la sortie de la liste des invités aux « négociations » inter-burundais, la majorité des organisations de la société civile et des partis d'opposition surtout en exil ont manifesté leur désir de boycotter le dialogue. Ce lundi, cette décision a été concrétisée par leur absence à Arusha. Une décision pernicieuse pour le blogueur Rivardo Niyonizigiye car venant attarder la solution &agrav (AllAfrica)


Dialogue inter-burundais à Arusha

[Le Pays] Au Burundi, l'on en est encore à la recherche de la formule magique pour recoller les morceaux du tissu social et politique qui s'est déchiré depuis que le président Pierre Nkurunziza a eu la mauvaise idée de briguer un troisième mandat. Ce en violation de la Constitution de son pays et des accords d'Arusha qui avaient permis de fermer, en 2000, la douloureuse parenthèse de la guerre civile que ce pays a vécue. (AllAfrica)


L'opposant Laokein Kourayo Médar reste en prison

[Deutsche Welle] Laokein Kourayo Médar, l'ex-maire de Moundou, la capitale économique du sud du pays, a été acquitté jeudi par les juges, dans l'affaire de détournement et de malversations financières dans la commune qu'il dirigeait. (AllAfrica)


Museveni et Magufuli derrière Nkurunziza

[Deutsche Welle] Les présidents tanzanien et ougandais critiquent la décision des juges de la CPI, autorisant l'ouverture d'une enquête sur des crimes contre l'humanité présumés au Burundi. Une prise de position qui suscite la colère. (AllAfrica)