Burundi : Actualité

Actualité : Burundi : Actualité

Le pays dément faire pression sur les réfugiés burundais

[RFI] Les autorités tanzaniennes réagissent après les accusations de la plateforme de l'opposition burundaise. Mardi, sur RFI, le Cnared (plateforme d'opposition burundaise en exil) a fait part de son inquiétude concernant les réfugiés burundais dans l'ouest tanzanien qui subiraient des pressions pour quitter le territoire et rentrer chez eux. Une fausse accusation pour les autorités tanzaniennes. (AllAfrica)


Les Burundais prudents sur la journée de la solidarité locale

[Deutsche Welle] La célébration, pour la première fois samedi dernier, de la fête nationale de solidarité locale est diversement appréciée au Burundi, où plusieurs observateurs redoutent une récupération politique du pouvoir. (AllAfrica)


Inquiétude de l'opposition sur le sort des réfugiés en Tanzanie

[RFI] La plateforme de partis politiques d'opposition burundaise Cnared-giriteka interpelle les Nations unies sur le sort des réfugiés burundais en Tanzanie. (AllAfrica)


Disparition de Jean Bigirimana - Deux ans après, toujours aucune clarté

[HRW] Plus de deux ans se sont écoulés depuis la disparition de Jean Bigirimana, un journaliste burundais du journal Iwacu. L'incertitude concernant son sort continue d'envoyer un message effrayant à de nombreuses personnes au Burundi et met en évidence l'impunité entourant les disparitions et autres violations graves. (AllAfrica)


La campagne "Ndonzeza" documente les disparitions forcées au Burundi

[Deutsche Welle] ils sont 83 à être formellement identifiés comme "disparus forcés". Mais la société civile en exil estime que le nombre de personnes qui ont disparu sans laisser de traces depuis en 2015 est largement supérieur. (AllAfrica)


L'OIM apporte une aide d'urgence aux victimes des inondations

[UN News] Plus de 1.000 ménages déplacés ont bénéficié d'une aide d'urgence sous forme d'abris, de fournitures non-alimentaires et de soutien locatif, octroyée par l'agence des Nations Unies pour les migrations (OIM), suite aux inondations qui sévissent dans le sud et l'ouest du pays depuis fin mai. (AllAfrica)


Elim CAN U20 - La Zambie dénonce des Burundais trop âgés

[Africa Top Sports] La Zambie ne participera pas à la prochaine CAN U20, Niger 2019. Champions d'Afrique en titre, les Chipolopolos ont été éliminé le week-end dernier par le Burundi 0-3 (1-0 à l'aller). Mais depuis, les responsables ont saisi la CAF (Confédération africaine de football) pour dénoncer leurs adversaires. (AllAfrica)


Disparition de Jean Bigirimana - Toujours beaucoup de questions

[RFI] C'était un bien triste anniversaire, hier dimanche, pour la rédaction du journal burundais Iwacu. Tous les journalistes se sont présentés au siège du journal en noir pour commémorer la disparition, il y a deux ans tout juste, de leur collègue Jean Bigirimana. (AllAfrica)


Burundi - Rwanda : Les relations se dégradent

[Deutsche Welle] Kigali accuse son voisin d'être derrière les attaques armées menées le mois dernier dans certaines localités rwandaises frontalières du Burundi. Des attaques revendiquées par un mouvement rebelle naissant. (AllAfrica)


Le don par l'Etat d'un terrain au parti présidentiel crée la polémique

[RFI] Au Burundi, le parti au pouvoir s'est vu octroyer par décret présidentiel un terrain de près de trois hectares dans le centre-ville de Gitega pour y construire un centre de culte et de conférences. Depuis son accession au pouvoir, Pierre Nkurunziza n'a jamais caché ses convictions religieuses : il assure que Dieu lui-même lui délivre des messages. (AllAfrica)


Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU devrait recommander la suspension du pays, où de graves exactions continuent

[HRW] Comme l'a indiqué le Haut Commissaire Zeid dans son discours d'ouverture, « la situation des droits humains [au Burundi] continue de se détériorer dans tout le pays. » (AllAfrica)


L'Union africaine ne devrait pas tolérer l'expulsion des filles enceintes du système scolaire

[HRW] En juin, le Burundi a rejoint un petit groupe de pays africains qui interdisent aux filles enceintes de poursuivre leurs études dans le système éducatif formel. Le ministère burundais de l'Éducation aux garçons qui se rendent responsables de la grossesse de filles, ainsi qu'à ces filles, de fréquenter les écoles publiques ou privées. (AllAfrica)


Nouvelles tensions entre le Rwanda et le Burundi

[Deutsche Welle] Le Mouvement rwandais pour le changement démocratique assure avoir créé une force armée pour mettre un terme au pouvoir de Paul Kagamé. Celui-ci accuse ses autres voisins d'être de mèche avec les assaillants. (AllAfrica)


Réfugiés burundais de Nakivale - "Nous sommes traqués par les Imbonerakure"

[Deutsche Welle] Installés dans le camp de Nakivale en Ouganda ces réfugiés ne se sentent pas en sécurité. Certains d'entre eux accusent les Imbonerakure et des agents du Service National de Renseignement burundais de les pourchasser. (AllAfrica)


CIRGL - Jean-Claude Gakosso exhorte le personnel au travail

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger a séjourné, du 11 au 13 juillet, à Bujumbura, au Burundi, où il a exhorté au travail le personnel de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). (AllAfrica)


Les députés réagissent aux violations des droits de l'homme en Moldavie, au Burundi et en Somalie

[PR Newswire] Strasbourg, France -STRASBOURG, France, 05 July 2018 / PRN Africa / -- La Moldavie pourrait perdre l'aide de l'UE alors qu'elle recule sur la question de l'État de droit (AllAfrica)


Les jeunes filles bientôt privées d'école si elles tombent enceintes

[RFI] Après l'interdiction de la mini-jupe, du défrisage des cheveux, du vernis à ongle dans les écoles, la ministre burundaise de l'Eduction s'attaque à un nouveau chantier dans le cadre de la moralisation de la société. (AllAfrica)


Les Maï-Maï appuyés des combattants burundais sèment la terreur

[Deutsche Welle] Plusieurs ménages ont été encore touchés par trois jours d'affrontements opposant les factions rebelles congolaises des Maï-Maï aux rebelles Banyanmulengue dans le Sud Kivu. (AllAfrica)


Des réfugiés burundais au Kenya décident de rentrer au pays

[Deutsche Welle] Après trois ans d'exil, ils ont commencé le mercredi 4 juillet à rentrer au Burundi grâce à l'aide du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU qui a affrété un avion pour la circonstance. (AllAfrica)


La commission d'enquête dénonce le rôle des Imbonerakure

[RFI] La commission d'enquête indépendante sur le Burundi présidée par le Sénégalais Doudou Diène ne cache pas son inquiétude devant la persistance de graves violations des droits de l'homme dans ce pays en crise depuis trois ans. (AllAfrica)


La Commission d'enquête de l'ONU dénonce les exactions des jeunes du parti au pouvoir

[UN News] La Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a accusé mercredi la Ligue des jeunes du parti au pouvoir (Imbonerakure) d'être la principale responsable des exactions commises durant la récente campagne référendaire. (AllAfrica)


Que signifie l'arrestation des quatre hommes d'affaires français?

[RFI] Mardi, deux des quatre Français arrêtés ont été placés en liberté provisoire, les deux autres devraient suivre. Pour l'Olucome, l'une des principales ONG de lutte contre la corruption au Burundi, il s'agit d'un cas symptomatique d'un racket organisé notamment au profit du parti au pouvoir. (AllAfrica)


Les Nations unies dénoncent la répression des milices du régime

[Les Dépêches de Brazzaville] La Commission d'enquête de l'ONU sur le pays a condamné, le 27 juin, les exactions enregistrées lors des élections référendaires de mai dernier, attribuées à la ligue des jeunes du parti au pouvoir (Imbonerakure). (AllAfrica)


Quatre hommes d'affaires français arrêtés à Bujumbura

[RFI] Quatre ressortissants français, dont des chefs d'entreprise, et un haut cadre burundais très influent ont été arrêtés par la police vendredi 22 juin à Bujumbura. Officiellement, ils sont accusés de faux et usage de faux, escroquerie et création d'une société fictive. Ils ont été séparés et écroués dans différentes prisons du pays. (AllAfrica)


Quatre Français et un haut cadre burundais arrêtés pour escroquerie

[RFI] Au Burundi, le ministère de la Sécurité publique a annoncé, ce samedi 23 juin, l'arrestation de quatre ressortissants français et d'un haut cadre burundais vendredi à Bujumbura, la capitale, dans des circonstances encore floues. Ils sont accusés d'escroquerie. (AllAfrica)


Un haut cadre du CNDD-FDD, condamné pour des menaces contre l'opposition, libéré

[RFI] Au Burundi, Melchiade Nzopfabarushe, un haut cadre du parti CNDD-FDD, est libre. Il avait été condamné publiquement à une lourde peine de prison pour « atteinte à la sécurité intérieure et menace contre les personnes », pour des menaces de mort proférées publiquement contre les opposants, lors de la pré-campagne pour le référendum constitutionnel du 17 mai dernier. Il a été libér&eacu (AllAfrica)


La situation reste difficile avec plusieurs menaces sérieuses pesant sur la stabilité (ONU)

[UN News] Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale, François Louncény Fall, a indiqué ce mercredi devant le Conseil de sécurité que la situation dans cette région restait difficile, avec un certain nombre de menaces sérieuses qui pèsent sur la stabilité politique, sécuritaire et socio-économique. (AllAfrica)


Un Casque bleu du Burundi tué dans une attaque par un groupe armé

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a condamné fermement lundi une attaque par un groupe armé contre une patrouille de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le 10 juin, à Bambari, dans le centre du pays. (AllAfrica)


Diplomatie - Denis Sassou N'Guesso et Pierre Buyoya échangent sur la Libye

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de la République du Congo et l'ancien président burundais ont évoqué, le 9 juin à Brazzaville, le rôle que l'Union africaine (UA) pourrait jouer dans le but de favoriser la réconciliation des Libyens ainsi que la tenue des élections dans leur pays d'ici à la fin de l'année. (AllAfrica)


Pierre Nkurunziza ne sera pas candidat en 2020

[Les Dépêches de Brazzaville] Le chef de l'Etat burundais a annoncé, le 7 juin lors de la promulgation de la nouvelle Constitution de son pays, qu'il ne briguera pas un nouveau mandat pendant la prochaine présidentielle. (AllAfrica)


Réaction de Didier Reynders à l'annonce du Président du Burundi

[PR Newswire] Bruxelles -Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders salue l'annonce par le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, de la fin de son mandat en 2020. Le principe d'alternance démocratique est au coeur des Accords d'Arusha et de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance. (AllAfrica)