Burundi : Actualité

Actualité : Burundi : Actualité

Colère de Bujumbura après la publication d'un rapport onusien

[RFI] Le dernier rapport des Nations unies sur la situation humanitaire dans ce pays qui traverse une crise politique doublée d'une grave crise socio-économique fait des vagues, alors qu'il était présenté dans un premier temps comme le fruit d'un travail d'équipe entre toutes les organisations humanitaires oeuvrant au Burundi et le gouvernement. (AllAfrica)


L'ONU lance un appel de fonds de 142 millions de dollars

[Les Dépêches de Brazzaville] Le montant, faisant partie du Plan de réponse humanitaire 2018, vise à alléger les souffrances des populations affectées dans le pays, a indiqué le 20 février un porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève. (AllAfrica)


Moussa Faki Mahamat - "Nous encourageons les états à la bonne gouvernance"

[Deutsche Welle] Dans une interview à la DW le président de la commission de l'Union Africaine appelle tous les états à suivre la charte des élections, de la démocratie et de la gouvernance. (AllAfrica)


Coupe de la Confédération /EFO-Olympique Star Boureima Kaboré

[Sidwaya] Aujourd'hui au stade du 4-Août à partir de 15h30, l'Etoile filante de Ouagadougou(EFO), reçoit en match retour (aller 0-0), l'Olympique Star du Burundi. Le coach stelliste, Boureima Kaboré, se dit confiant. Selon lui, l'équipe s'est préparée conséquemment, et la qualification pour les 16es de finales est possible. (AllAfrica)


Référendum au forceps dans le pays

[Deutsche Welle] L'opposition dénonce l'enrôlement forcé d'électeurs et des manoeuvres d'intimidation, en amont du référendum constitutionnel du mois de mai. (AllAfrica)


Référendum constitutionnel - Des Burundais dénoncent un «enrôlement forcé»

[RFI] Au Burundi, l'enrôlement des électeurs bat son plein en vue d'un référendum constitutionnel contesté et prévu en mai prochain mais aussi des élections générales de 2020. A mi-parcours de cette période qui s'étend du 8 au 17 févier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s'est dit satisfaite. (AllAfrica)


Référendum - La police met en garde ceux qui militent pour le «non»

[RFI] La police burundaise met en garde la jeunesse contre toute tentative de troubler l'ordre public après l'arrestation de plusieurs élèves et d'un enseignant à Ngozi, province natale du président. (AllAfrica)


Report du procès de Germain Rukuki, défenseur des droits de l'homme

[RFI] Les avocats de Germain Rukuki ont demandé le report de sa comparution pourtant très attendue. Détenu depuis le 13 juillet 2017, cet homme est accusé « d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat » et de « rébellion » pour avoir collaboré avec l'Acat-Burundi, une organisation de lutte contre la torture, interdite au Burundi comme la plupart des organisations de défense des droits de l'homme. (AllAfrica)


Médiation infructueuse de Michel Kafando

[Le Pays] A l'appel du maire de Bujumbura, des milliers de personnes ont manifesté le 10 février dernier dans la capitale, contre le récent rapport du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur la situation au Burundi. (AllAfrica)


Coupe de la Confédération - Olympique Star Vs EFO : 0-0

[Sidwaya] En match comptant pour les préliminaires aller de la coupe de la Confédération, joué le 10 février dernier au stade du Prince-Louis-Rwagasoré de Bujumbura, l'Etoile filante de Ouagadougou(EFO), a tenu en échec (0-0), l'Olympique Star du Burundi. (AllAfrica)


Début des enregistrements pour les élections sans euphorie

[Deutsche Welle] Les neufs jours d'enregistrement des électeurs pour le référendum de mai prochain et les élections générales de 2020 ont commencé ce jeudi au Burundi. Un début sans mobilisation massive et critiqué par l'opposition. (AllAfrica)


Début de l'inscription des électeurs pour le référendum constitutionnel

[Les Dépêches de Brazzaville] La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé, le 8 février, le démarrage de l'enrôlement contesté par l'opposition, qui durera jusqu'au 17 février, a-t-on appris de source gouvernementale burundaise. (AllAfrica)


Le HCR demande 391 millions pour aider les Burundais réfugiés à l'extérieur

[RFI] Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a besoin de 391 millions de dollars en 2018 pour venir en aide aux 430 000 Burundais réfugiés dans les pays voisins, Tanzanie, Rwanda, Ouganda et RDC. En 2017, le plan de réponse n'avait été financé qu'à hauteur de 21%, provoquant des problèmes dans l'assistance alimentaire, la fourniture d'abris, ou d'eau potable dans les camps. En 2018 le HCR, estime à 50 000 le nomb (AllAfrica)


L'ONU rappelle le pays à l'ordre

[Deutsche Welle] Dans un rapport remis mardi aux 15 membres du conseil de sécurité, le Secrétaire général de l'ONU a fustigé le projet de révision de la constitution au Burundi. Antonio Guterres, invite Bujumbura à ouvrir un dialogue. (AllAfrica)


Antonio Guterres critique le régime

[Les Dépêches de Brazzaville] Le secrétaire général des Nations unies a déploré, le 6 février, le fait que les autorités du pays veulent à tout prix procéder à la réforme de la Constitution sans associer l'opposition. (AllAfrica)


Coupe de la Confédération Olympique Star # EFO

[Sidwaya] L'Etoile filante de Ouagadougou (EFO) s'est envolée, jeudi 8 février 2018 pour Bujumbura au Burundi. L'Olympique Star l'attend pour en découdre pour le compte des préliminaires aller, ce samedi 10 février. Malgré une préparation laborieuse, les Stellistes entendent revenir avec un bon résultat. (AllAfrica)


L'ONU finance la radio de la fondation de la première dame

[RFI] Est-ce bien le rôle des Nations unies de financer une radio qui appartient à la première dame du Burundi ? C'est tout l'objet d'une nouvelle polémique. Cette chaîne, c'est la radio-télévision Buntu, une station qui émet depuis Buye en province de Ngozi. Elle est lancée par la fondation de Denise Nkurunziza, l'épouse du président burundais. Elle a été inaugurée samedi dernier par le couple présidentiel et (AllAfrica)


Les prix du carburant s'envolent

[Deutsche Welle] Dans un contexte économique difficile depuis le début de la crise politique en 2015, le prix du carburant est récemment monté en flèche avec de fortes répercussions sur les prix des transports. (AllAfrica)


La crise des réfugiés burundais ne doit pas être oubliée

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et 26 de ses partenaires humanitaires ont lancé mardi à Genève un appel de fonds de 391 millions de dollars pour venir en aide à 430.000 réfugiés burundais en 2018. (AllAfrica)


Plus de 500 personnes ont été tuées au pays en 2017, selon une ONG

[RFI] Le bilan a été établi par l'Aprodh, une organisation de défense des droits de l'homme burundaise parmi les plus connues de par son président, Pierre-Claver Mbonimpa, visé par un attentat qui a failli lui coûter la vie en 2015. (AllAfrica)


Pouvoir et opposition réagissent à la vidéo polémique

[RFI] Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un responsable local parti CNDD-FDD au pouvoir mais aussi adjoint de l'administrateur de la commune de Butihinda (nord-est du pays) appelle la population à arrêter ceux qui votent pour le non au référendum, et à les livrer au parti au pouvoir, en menaçant de leur « casser les dents ». Polémique. (AllAfrica)


Génocide - Beate Klarsfeld inquiète pour le Burundi

[RFI] Militante allemande israélo-allemande, Beate Klarsfeld a traqué sa vie durant les criminels nazis. Désormais ambassadrice de l'Unesco pour l'enseignement de l'holocauste et la prévention de génocide, elle s'est rendue au Burundi en 2016. Lors d'une conférence de presse sur la crise au Burundi organisée par SOS-Racisme et le Rassemblement de la Diaspora burundaise de France, elle a fait part à RFI de ses inquiétudes pour le pays. (AllAfrica)


Trente-quatre présumés miliciens Yakutumba extradés du Burundi vers la RDC

[RFI] Les Maï Maï Yakutumba sont en perte de vitesse dans le Sud-Kivu. Ces miliciens n'ont pas pu résister devant l'offensive menée par l'armée contre leur principale base de la presqu'île d'Ubwari, sur le lac Tanganyika. Ils ont fui vers le Burundi. Tenant compte des accords qui unissent les pays des Grands Lacs, ce pays vient de remettre aux autorités congolaises trente-quatre miliciens. (AllAfrica)


Intimidations contre le vote «non» au référendum constitutionnel

[RFI] Au Burundi, le pouvoir veut organiser en mai prochain un référendum constitutionnel qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034 au moins, tout en institutionnalisant la mainmise de son parti, le CNDD-FDD, sur le pays. (AllAfrica)


Près de 8.000 réfugiés congolais vivent dans des conditions précaires au Burundi

[Deutsche Welle] Les habitants fuient les combats dans l'est de la RDC entre les rebelles Maï-Maï Yakutumba et les FARDC. Même si les ONG et l'ONU se mobilisent, les conditions de vie sur place se dégradent rapidement. (AllAfrica)


Efforts personnels du président de l'Assemblée nationale pour la réussite des prochaines élections

[Infos Plus Gabon] Bujumbura, Burundi -Le président de l'Assemblée nationale, Pascal Barandagiye, a versé, jeudi, un montant de 4,8 millions de francs burundais, soit l'équivalent de 27.319 dollars américains, en guise de « contribution familiale » à la caisse des prochaines élections de 2020, s'engageant, à la même occasion, de refaire le geste sur le salaire de fonction et sur les revenus issus de ses champs et de son élevage, le moment opportun. (AllAfrica)


Union sacrée de l'opposition interne et de l'opposition en exil

[RFI] Au Burundi, oppositions interne et en exil viennent d'enterrer la hache de guerre en officialisant une union sacrée contre un référendum constitutionnel, prévu en mai 2018 et qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de diriger le pays jusqu'en 2034. (AllAfrica)


La Banque mondiale promet de dédommager les victimes de la peste de petits ruminants

[Infos Plus Gabon] Bujumbura, Burundi -La Banque mondiale (BM) promet de dédommager les victimes de la peste des petits ruminants qui ont déjà perdu des milliers de chèvres importées de l'Ouganda voisin, depuis le mois de décembre dernier, a annoncé, mardi, la « bonne nouvelle », le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Deo Guide Rurema. (AllAfrica)


Les oppositions réunies à Nairobi pour un «Front uni»

[RFI] Au Burundi, des leaders de l'opposition en exil réunis au sein du Cnared et ceux de l'intérieur du pays se sont retrouvés, samedi et dimanche 28 janvier, à Nairobi, au Kenya. Ils se sont engagés à harmoniser leurs positions notamment contre un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de diriger le pays jusqu'en 2034. (AllAfrica)


Des milliers de Congolais fuient au Burundi pour se mettre à l'abri des affrontements

[Deutsche Welle] Plusieurs milliers de personnes ont quitté l'est de la RDC et rejoint d'autres régions mais aussi le Burundi. En cause : les affrontements entre l'armée congolaise et les miliciens Maï-Maï. (AllAfrica)


Journée de l'holocauste - De Klaus Barbie à la CVR au Burundi

[YAGA] L'holocauste et la prévention des crimes contre l'humanité ont leur journée internationale, ce 27 janvier. Plus de 70 ans après sa tragédie et à mille lieues de là, dans les Grands lacs africains, il a ses résonances. Hélas. Louis-Marie Nindorera est Burundais et se spécialise sur la justice transitionnelle. Pour Yaga Burundi et cette journée, il remonte à la poulie ses souvenirs de circonstance ... (AllAfrica)