Burundi : Actualité

Actualité : Burundi : Actualité

Le pays continue à mépriser les droits humains

[HRW] Cette semaine, la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l'homme des Nations Unies devait présenter un rapport rédigé par trois experts de l'ONU sur la situation au Burundi, devant le principal organe de l'organisation internationale consacré aux droits humains. Au lieu de cela, à la tribune, elle a dû informer le Conseil des droits de l'homme qu'aucun rapport ne pourrait être présenté en raison d'une absence totale de coopération de la p (AllAfrica)


Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU regrette le non-déploiement de ses experts

[UN News] Devant le Conseil des droits de l'homme, la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, Kate Gilmore, a appelé le Burundi à renouer les contacts avec tous les organes internationaux de défense des droits de l'homme après sa décision de révoquer les visas accordés à trois experts du Haut-Commissariat. (AllAfrica)


L'opposant Agathon Rwasa, souhaite lancer son parti politique

[RFI] Au Burundi, l'ancien chef de la FNL, Agathon Rwasa, souhaite lancer son parti politique. Jusqu'à présent, l'opposant burundais, revenu d'exil en 2013, se présentait comme un indépendant. Mais la nouvelle Constitution adoptée cette année rendait difficile pour tout indépendant d'exercer une activité politique. (AllAfrica)


Burundi, Afrique et Nations Unies, une relation compliquée

[Deutsche Welle] Les trois membres de la Commission d'enquête sur le Burundi ont été déclarés "persona non grata" par Bujumbura. Ce n'est pas la première fois que l'ONU a des relations tendues avec un gouvernement africain. (AllAfrica)


L'ONU sollicite l'effort financier des bailleurs de fonds pour répondre aux besoins humanitaires

[UN News] Avec seulement un quart des fonds reçus pour cette année, le plan de réponse humanitaire pour le Burundi est l'un des moins financés au monde (25,9%), a alerté OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. (AllAfrica)


Les autorités fustigent le rapport de l'ONU

[Deutsche Welle] Des enquêteurs de l'ONU ont conclu que de graves violations des droits de l'homme et des crimes contre l'humanité se poursuivent au Burundi. L'ONU met d'ailleurs pour la première fois en cause le président burundais. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Burundi tient en échec le Gabon à Libreville

[Africa Top Sports] Le Burundi a réalisé une belle opération en allant tenir en échec le Gabon à Libreville, ce samedi en match comptant pour la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


S.E. Ali Bongo Ondimba au stade d'Angondjé pour le match Gabon - Burundi

[Gabonews] Akanda, le 8 septembre 2018 - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a assisté ce jour au stade d'Angondjé à la rencontre opposant le Gabon au Burundi et comptant pour les éliminatoires de la 32ème Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) 2019. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Les Panthères du Gabon ultra motivées face au Burundi

[Africa Top Sports] Battu au Mali (2-1) il y a un an pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2019, le Gabon n'aura pas le droit à l'erreur samedi à domicile face au Burundi dans le cadre de la 2e journée. Face aux Hirondelles du Burundi, Guelor Kanga reste ultra motivé. (AllAfrica)


CAN 2019 - Le Gabon arrache un nul fâcheux face au Burundi

[RFI] L'équipe du Gabon a arraché le match nul 1-1 face à celle du Burundi, dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019, ce 8 septembre 2018 à Libreville. Avec 1 point pris en deux matches, les Gabonais sont en mauvaise posture, contrairement à des Burundais en tête du classement. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 / Aubameyang - « Il va falloir lever la tête et foncer »

[Africa Top Sports] C'est avec Pierre Emerick Aubameyang à la pointe de l'attaque que le Gabon accueille le Burundi ce samedi dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. Après presqu'un an d'absence, l'attaquant d'Arsenal est de retour dans la tanière des Panthères. (AllAfrica)


Violations des droits de l'homme - Nkurunziza sur la sellette

[L'Observateur Paalga] Les rapports des commissions d'enquête sur les droits de l'homme au Burundi se suivent et malheureusement se ressemblent : alarmants ; (AllAfrica)


Nouveau rapport de l'ONU - Quand les experts onusiens enfoncent une porte déjà ouverte

[Le Pays] Les rapports se suivent et se ressemblent au Burundi. En effet, après un premier rapport élaboré par le Conseil des droits de l'Homme, en 2016, sur le Burundi, la Commission d'enquête de l'ONU vient de produire un autre tout aussi accablant que le précédent. (AllAfrica)


Viols et crimes contre l'humanité au pays (ONU)

[Deutsche Welle] Les crimes perpétrés depuis avril 2015 au Burundi sont documentés par des enquêteurs mandatés par le Conseil des droits de l'Homme. Ils présentent leur rapport ce mercredi à Genève. Le régime refuse de coopérer. (AllAfrica)


Les violations des droits de l'homme se poursuivent, dit la Commission d'enquête de l'ONU

[UN News] De graves violations des droits de l'homme, dont certaines sont constitutives de crimes contre l'humanité, ont continué à être commises au Burundi en 2017 et 2018, a affirmé mercredi la Commission d'enquête des Nations Unies sur le pays lors de la présentation de son dernier rapport à Genève. (AllAfrica)


Violences - Une commission d'enquête de l'ONU met en cause Nkurunziza

[RFI] Une commission d'enquête des Nations unies sur le Burundi présentait ce 5 septembre à Genève son rapport sur les violations des droits de l'homme dans le pays cette année et l'an dernier. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Bouanga absent contre le Burundi

[Gabonews] Denis Bouanga l'attaquant gabonais de Nîmes Olympiques ne sera pas de la partie face au Burundi et la Zambie. Il s'est blessé lors d'un entrainement avec son club d'après son entraîneur. (AllAfrica)


Le dialogue politique, solution à la crise pour l'ICG

[RFI] L'économie du Burundi est frappée de plein fouet par la crise politique et sécuritaire qui traverse le pays depuis trois ans. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Denis Bouanga forfait contre le Burundi

[Africa Top Sports] Mauvaise nouvelle pour le Gabon qui affronte le Burundi à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Alors que Denis Bouanga est convoqué pour cette rencontre, il ne sera finalement pas présent. (AllAfrica)


Quand un don d'ânes tourne à l'affaire d'Etat entre la France et le Burundi

[RFI] Au Burundi, l'affaire d'un don d'une dizaine d'ânes, offerts par l'ambassade de France à un village dans le centre du pays par le biais d'une association locale, est en train de connaître son épilogue. (AllAfrica)


Le pays accuse la Belgique après la fuite de tambourinaires en Suisse

[RFI] Bruxelles est de nouveau dans la ligne de mire de Bujumbura. En cause cette fois, le fait d'avoir octroyé des visas Schengen à un groupe de fameux de tambourinaires burundais invités dans un festival en Suisse, qui a eu lieu du 12 au 19 août dernier. (AllAfrica)


Le retour des réfugiés burundais doit être durable et librement consenti (HCR)

[UN News] Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires exhortent la Tanzanie à assurer que les retours de réfugiés burundais soient librement consentis et se déroulent suite à un choix individuel - dans le respect de la longue tradition de générosité de ce pays envers les personnes fuyant la persécution, et conformément à ses obligations internationales. (AllAfrica)


Un casque bleu burundais tué dans une embuscade contre la MINUSCA

[UN News] La MINUSCA a condamné vendredi une attaque meurtrière perpétrée la veille contre des casques bleus dans la préfecture de Basse-Kotto, dans le centre de la République centrafricaine (RCA). (AllAfrica)


Discussions pour tenter de relancer le dialogue de sortie de crise

[RFI] Les discussions en vue d'élections libres et inclusives au Burundi en 2020 butent depuis décembre 2015 au refus de Bujumbura de discuter avec une opposition en exil qualifiée de « putschiste ». Le pays vit une crise politique depuis trois ans et la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat aux présidentielles de 2015. Décision qui a provoqué au moins 1 200 tués et quelque 400 000 réfugiés (AllAfrica)


L'ONU appelle à un accord en vue d'élections «libres et justes» en 2020

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché une nouvelle fois sur le cas du Burundi ce 22 août à New York. Il a adopté à l'unanimité une déclaration qui salue les progrès enregistré dans le pays, notamment la décision du président Pierre Nkurunziza de ne pas briguer de nouveau mandat en 2020, tout en regrettant la lenteur des négociations. (AllAfrica)


L'ONG IRRI dénonce des pressions pour le retour des réfugiés burundais

[RFI] Après trois ans de crise politique au Burundi, la Tanzanie est devenue le pays d'Afrique qui abrite la grande majorité des quelque 400 000 réfugiés burundais en exil. Les autres se répartissent entre la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l'Ouganda. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La sélection du Gabon contre Burundi

[Africa Top Sports] José Camacho, le sélectionneur du Gabon a dévoilé une liste de joueurs pour les deux prochaines échéances de septembre. le mois prochain, les Panthères affronteront le Burundi pour la 2è journée des éliminatoires de la CA 2019 et la Zambie en amical. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité préoccupé par la lenteur des progrès du dialogue inter-burundais

[UN News] Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est dit préoccupé par la lenteur des progrès du dialogue inter-burundais pour trouver une solution à la crise politique que connaît le Burundi, notant en particulier le manque d'implication du gouvernement. (AllAfrica)


Les jeunes s'insurgent contre le manque d'emploi

[Deutsche Welle] Il y a trois ans, Pierre Nkurunziza prêtait serment pour un troisième mandat controversé. Depuis, de nombreux jeunes sont dans une situation de précarité. Ces derniers dénoncent le népotisme et la corruption. (AllAfrica)


Inquiétude des réfugiés congolais au Burundi face à la situation politique en RDC

[Deutsche Welle] Les milliers de réfugiés congolais, à Bujumbura et dans tout le Burundi, ne cachent pas leur angoisse face aux tensions politiques et aux problèmes sécuritaires dans leur pays d'origine. (AllAfrica)


Un militant des droits de l'homme condamné à 5 ans de prison

[RFI] Le militant des droits de l'homme burundais, Nestor Nibitanga, ex-représentant de l'Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) du centre-est du Burundi, a été condamné ce 13 août à cinq ans de prison ferme pour « atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat ». (AllAfrica)