Burundi : Actualité

Actualité : Burundi : Actualité

La liaison aérienne Bujumbura-Nairobi menacée d'arrêt

[RFI] La ligne aérienne entre Bujumbura et Nairobi pourrait prochainement s'arrêter. Les autorités burundaises sont engagées dans un bras de fer avec la compagnie Kenya Airways. Le gouvernement se plaint du manque de confort des appareils. (AllAfrica)


Visite du commissaire à la paix et la sécurité de l'UA

[RFI] Le président de la Commission paix et sécurité de l'Union africaine est au Burundi depuis lundi, quelques jours à peine après l'échec de la facilitation de Mkapa dans le dialogue inter-burundais de sortie de crise qui durait depuis trois ans. Smaïl Chergui ne s'en était pas caché il y a un mois lors d'une interview à RFI. (AllAfrica)


Crise dans le pays - Mkapa renvoie la balle aux chefs d'État de la région

[RFI] Quelle suite au Burundi après la clôture d'un 5e et dernier round du dialogue de sortie de crise au Burundi, présenté comme celui de la dernière chance, qui s'est achevé en début de semaine sur un échec en raison du boycott du gouvernement burundais et de tous les partis de la mouvance présidentielle ? Le facilitateur dans cette crise, Benjamin Mkapa, a renvoyé la balle dans le camp des chefs d'État de la région, accus&eacut (AllAfrica)


La communauté internationale maintient la pression sur le pays

[RFI] Jeudi 25 octobre 2018, l'Union européenne a prolongé d'un an ses sanctions à l'encontre de personnalités accusées d'entraver le processus de sortie de crise. (AllAfrica)


La chef des droits de l'homme Michelle Bachelet juge regrettables les attaques de l'ambassadeur du Burundi

[UN News] La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a jugé jeudi regrettables les attaques de l'ambassadeur burundais concernant le rapport de la Commission d'enquête des Nations Unies sur le Burundi lors d'une réunion de la troisième commission de l'Assemblée générale à New York. (AllAfrica)


Absence du pouvoir burundais aux pourparlers d'Arusha - Que se passe-t-il dans la tête de N'Kurunziza ?

[Le Pays] Mauvaise foi du pouvoir de Bujumbura ou réelle contrainte de calendrier ? Invité à prendre part à la dernière session du dialogue de sortie de crise au Burundi, qui s'est ouverte hier, 24 octobre à Arusha, en Tanzanie, le gouvernement burundais ne s'y est pas rendu. Motif invoqué : le mois d'octobre, qui serait « un mois de deuil au Burundi ». (AllAfrica)


Le gouvernement absent des négociations pour cause de «deuil»

[RFI] Le cinquième et dernier round des négociations interburundaises s'est ouvert mercredi 24 octobre à Arusha en Tanzanie. Mais le gouvernement a fait savoir qu'il serait absent, faisant valoir que le mois d'octobre était « un mois de deuil au Burundi ». (AllAfrica)


Crise burundaise - Le dernier round des négociations s'ouvre sans le gouvernement

[RFI] Le cinquième round du dialogue burundais s'ouvre ce mercredi 24 octobre à Arusha, en Tanzanie. C'est la dernière tentative de la médiation sous-régionale pour trouver une sortie de crise. Mais l'issue semble incertaine dans la mesure où le gouvernement, le parti au pouvoir, et leurs alliés ont annoncé le boycott de cette réunion. (AllAfrica)


Café - L'Ethiopie et le Burundi pourraient mieux profiter de la croissance des micromarchés (CNUCED)

[UN News] Les producteurs de café d'Éthiopie et du Burundi pourraient mieux exploiter tout le potentiel de leurs cafés en répondant à l'intérêt croissant pour les produits de qualité supérieure et pour la durabilité environnementale. C'est ce qu'indique un nouveau rapport de la CNUCED, la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement. (AllAfrica)


Consultations de la société civile sans celle proche du pouvoir

[RFI] Après trois ans de tentatives d'organiser une série de dialogues inter-burundais de sortie de crise entre le pouvoir du président Pierre Nkurunziza et son opposition à Arusha en Tanzanie, qui ont toutes échoué, la facilitation de ces négociations qui est assurée par l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa tente de jouer son va-tout. (AllAfrica)


Un député d'opposition accusé d'avoir voulu assassiner le président

[RFI] Au Burundi, Pierre-Célestin Ndikumana, un député d'opposition toujours prompt à critiquer le pouvoir, a été accusé le 18 octobre au soir à la télévision nationale d'avoir planifié l'élimination du président Pierre Nkurunziza ainsi que de plusieurs autres hautes personnalités de l'Etat. (AllAfrica)


Groupe C - Le Mali au ralenti, Gabon et Burundi reprennent espoir

[Les Dépêches de Brazzaville] Avec 6 points pris lors des 2 premières journées, le Mali pouvait valider sa qualification. Mais en ne prenant que 2 points face au Burundi, les Aigles ont gaspillé. Et laissent revenir les Hirondelles et le Gabon. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Mano a mano entre le Mali, le Gabon et le Burundi

[RFI] Dans le groupe C, le Mali, le Gabon, et le Burundi sont encore en lice pour une place en phase finale de la CAN 2019. Ce mardi, lors de la 4e journée des éliminatoires, le Mali a fait match nul face au Burundi (1-1) alors que le Gabon s'est imposé face au Soudan du Sud (1-0). (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Burundi 1 Mali 1

[Africa Top Sports] Du surplace pour le Mali dans les éliminatoires de la CAN 2019. Après avoir enchainé deux victoires consécutives, les Aigles sont contraints de partager les points avec le Burundi pour la deuxième fois en quatre jours. cette fois, à Bujumbura, 1-1. (AllAfrica)


Le pays accuse la Belgique de la mort d'une figure de l'indépendance en 1961

[RFI] Le Burundi accuse la Belgique, son ancienne puissance coloniale, d'avoir commandité l'assassinat en 1961 du prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance et membre de la famille royale. Cette accusation n'avait jamais été officiellement formulée par les autorités burundaises. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Que de regrets pour le Mali contre le Burundi

[Africa Top Sports] Le Mali a tout essayé, même s'il n'a pas été très inspiré ce vendredi. Mais contre le Burundi, très bien organisé, il n'a pas pu l'emporter à domicile à l'occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge 0-0. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Maliens et Burundais se neutralisent

[RFI] Maliens et Burundais ont fait match nul 0-0, ce 12 octobre 2018 à Bamako, dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Un résultat qui fait davantage les affaires du Burundi, avant le match retour, prévu le 16 octobre à Bujumbura. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Les Aigles du Mali ne veulent pas se rater face au Burundi

[Africa Top Sports] Regroupés au Centre Ousmane Traoré dit « Ousmanebleni » de Kabala (fief des sélections nationales du Mali), les Aigles se préparent sereinement contre les Hirondelles du Burundi. Ce vendredi, le mali sera face au Burundi pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Suspension des ONG - L'inquiétude de la population

[Deutsche Welle] Une semaine après l'entrée en vigueur de la suspension des ONG étrangères, les bénéficiaires des projets dans les secteurs de la santé et de l'alimentation redoutent une pénurie de soins dans les hôpitaux. (AllAfrica)


CAN 2019 - Le sélectionneur malien en quête d'un doublé face au Burundi

[CAF] Victorieux lors de ses deux premières sorties contre le Gabon et le Soudan du Sud, le Mali aborde une étape importante des éliminatoires de la CAN Total 2019 avec ses deux matches contre le Burundi, le vendredi 12 octobre à Bamako et quatre jours plus tard à Bujumbura. (AllAfrica)


Questions légales autour de la suspension des ONG

[RFI] La suspension de toutes les ONG internationales au Burundi a été confirmée mardi par le gouvernement. Une décision que personne n'ose contester publiquement, mais qui soulève des questions, notamment d'un point de vue légal. (AllAfrica)


Le contrôle financier des ONG, enjeu majeur de leur suspension

[RFI] Au Burundi, les choses commencent à se clarifier après la décision des autorités de suspendre les activités de toutes les ONG internationales, tant qu'elles n'ont pas signé et déposé quatre documents au ministère de l'Intérieur et notamment l'acte d'engagement au respect de la réglementation financière. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - les 18 du Burundi contre le Mali

[Africa Top Sports] Le Burundi a dévoilé une liste de 18 joueurs pour la double-confrontation contre le Mali en éliminatoires de la CAN 2019. Le sélectionneur Olivier Niyungeko a visiblement ses esprits clairs avec un groupe réduit. (AllAfrica)


Le pays donne 3 mois aux ONG pour se mettre en règle, sous peine de radiation

[RFI] Quelques jours après avoir annoncé la suspension de toutes les ONG internationales pour une période de trois mois, le Burundi persiste et signe. Lors d'une réunion d'explications, le ministère de l'Intérieur a posé ses conditions et menacé les réfractaires de suppression définitive. (AllAfrica)


Suspension des ONG du pays - Le flou persiste

[Deutsche Welle] Le gouvernement a décidé de suspendre pour trois mois, certaines ONG travaillant au Burundi. Une réunion de conciliation prévue entre le ministre de l'intérieur et les ONG concernées a été repoussée à une date inconnue. (AllAfrica)


Communauté d'Afrique de l'est - Bujumbura menace de claquer la porte

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Burundi entend quitter l'organisation si l'usage systématique de l'anglais persiste dans le recrutement du personnel. (AllAfrica)


Les ONG sous pression avant la réunion avec le ministre de l'Intérieur

[RFI] Au Burundi, après le choc causé par la décision surprise du Conseil national de sécurité, jeudi, de suspendre d'activités pendant une période de trois mois toutes les ONG internationales qui oeuvrent dans le pays, les organisations sont sous pression. (AllAfrica)


Le pays demande au Conseil de sécurité de le retirer de son agenda

[UN News] De la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre des affaires étrangères du Burundi, Ezéchiel Nibigira, a demandé samedi au Conseil de sécurité d'avoir « le courage de retirer le Burundi de son agenda ». (AllAfrica)


Le parti présidentiel se défend face aux accusations de l'ONU

[Deutsche Welle] Le récent rapport de l'ONU qui porte des accusations très graves contre le Burundi continue de faire polémique sur place. Les militants du CNDD-FDD défendent toujours leur parti. (AllAfrica)


Coup dur pour les ONG dans le pays

[Deutsche Welle] Le Burundi a décidé de suspendre pendant trois mois les activités de certaines ONG étrangères dans le pays. En cause : le non-respect des équilibres ethniques obligatoires dans le recrutement du personnel local des ONG. (AllAfrica)


L'ONU prolonge le mandat de sa commission d'enquête au Burundi

[RFI] Une résolution adoptée, vendredi 28 septembre, par les États membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU prolonge le mandat de sa commission d'enquête au Burundi. Et ce, contre l'avis de Bujumbura, qui avait menacé de quitter le Conseil des droits de l'homme si jamais le mandat de cette commission devait être renouvelé. (AllAfrica)