Tunisie : Actualité

Actualité : Tunisie : Actualité

Tunisie : cinq données clés pour comprendre la crise économique

Croissance, dette, inflation… Pour comprendre la situation difficile du pays, « Jeune Afrique » analyse ses grands indicateurs économiques. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : l’opération mains propres de Kaïs Saïed contre des députés

Depuis l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet, entraînant enquêtes et arrestations de députés et de personnalités publiques, le président se positionne en redresseur de torts. Tour d’horizon. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : pourquoi Kaïs Saïed séduit (en partie) la jeunesse

Sur les réseaux sociaux, les représentants de la nouvelle génération soutiennent les mesures chocs annoncées par le chef de l’État tunisien. Mais leur appui n’est pas inconditionnel. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : dans la famille Al Karama, je demande…

Retour de flamme. Depuis la suspension des activités de l’Assemblée nationale, sur décision présidentielle, le 25 juillet, le mouvement ultra-conservateur, qui s’est signalé par de multiples débordements au sein de l’hémicycle, est dans la tourmente. Qui sont ses agitateurs les plus en vue ? (JeuneAfrique.com)


Tunisie : Al Karama, la coalition de l’indignité

Le mouvement ultra-conservateur est dans l’œil du cyclone : ses excès à l’Assemblée ont largement participé à discréditer l’institution et à précipiter le coup de force de Kaïs Saïed. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : pourquoi Yassine Ayari a pu être arrêté

La levée de l’immunité parlementaire effective depuis le 25 juillet rend applicables les condamnations dont les députés peuvent faire l’objet. Le fondateur d’Espoir et Travail est le premier à en faire les frais. Il n’est sans doute pas le dernier. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : Kaïs Saïed, homme providentiel ou président autoritaire ?

Le président tunisien a pris tout le monde de court en menant son « coup de force », le 25 juillet 2021. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : arrestation du député Yassine Ayari, selon son parti

Le parti de ce député tunisien critique du président a annoncé qu’il avait été arrêté vendredi, après avoir dénoncé sur les réseaux sociaux le coup de force de Kaïs Saïed comme « un coup d’État militaire ». (JeuneAfrique.com)


Tunisie – Rached Ghannouchi : « Nous devons faire confiance à la démocratie, pas réveiller nos vieux démons »

Le chef du parti Ennahdha dénonce la concentration des pouvoirs entre les mains du président Kaïs Saïed et dit craindre un retour à la dictature. (JeuneAfrique.com)


Crise en Tunisie : au cœur des discrètes discussions entre la France et les États-Unis

Le Quai d’Orsay et le département d’État américain ont mis au point un « gentleman’s agreement confidentiel », qui comprend une série de propositions de sortie de crise. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : le diplomate Moez Sinaoui, futur ministre ?

L’actuel ambassadeur de Tunisie en Italie vient de faire un discret retour à Carthage. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : « Kaïs Saïed n’a pas agi dans le strict respect de la Constitution »

Mondher Belhadj Ali, ancien député et juriste, analyse la licéité des mesures que le président tunisien a annoncées le 25 juillet. Entretien. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : vers un scénario à l’égyptienne ?

Censée « sauver la Tunisie », la décision du président, Kaïs Saïed, de s’octroyer des pouvoirs exorbitants pourrait conduire à la guerre civile ou à l’instauration d’un régime dictatorial. (JeuneAfrique.com)


Tunisie – Kaïs Saïed : un (nouveau) dialogue national pour sortir de l’impasse ?

Le calme après la tempête ? Près de 24 heures après ses annonces chocs, le président tunisien a cherché à rassurer les partenaires syndicaux. C’est que, sur la scène internationale, son initiative a été accueillie sans enthousiasme. (JeuneAfrique.com)


Tunisie – Saïda Ounissi : « Kaïs Saïed joue avec le feu et c’est extrêmement inquiétant »

Après que le président tunisien a gelé les travaux de l’Assemblée et écarté le chef du gouvernement, plusieurs voix dénoncent un coup d’État. C’est le cas notamment d’Ennahdha, dont l’ex-ministre Saïda Ounissi est députée. (JeuneAfrique.com)


Tunisie – « Putsch » de Kaïs Saïed : ceux qui le rejettent, ceux qui le soutiennent

Si de nombreux Tunisiens sont descendus dans la rue pour saluer la décision du président, tous les partis ne l’entendent pas de cette oreille. (JeuneAfrique.com)


Coup de force de Kaïs Saïed, Ennahdha sous le choc : le récit d’une folle journée en Tunisie

Dans la soirée du 25 juillet, le président a annoncé suspendre les activités de l’Assemblée nationale et relever de ses fonctions le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Explications. (JeuneAfrique.com)


RAMCO TRAVEL, la plus jeune agence de voyages en Tunisie à être certifiée ISO 9001

Alors que le secteur du tourisme est touché de plein fouet, RAMCO Travel And Events (agence de voyages, Licence A, agréée IATA) a bien au contraire mis à profit la baisse des activités pour mettre à niveau ses processus de travail ainsi que ses services. (investir-en-tunisie.net)


Covid-19 : la Tunisie s’engage dans la numérisation des données

En pleine flambée du virus, l’initiative Covidar permet de désengorger les hôpitaux et d’accompagner les malades à domicile. Présent dans huit gouvernorats, le projet est aussi un test de digitalisation des informations de santé, mais les fonds manquent déjà. (JeuneAfrique.com)


France : la chute de Boris Boillon, ex-ambassadeur en Tunisie

L’ex-ambassadeur de France en Irak et en Tunisie, Boris Boillon, s’est vu déchoir de la Légion d’honneur quatre ans après sa condamnation. Retour sur son parcours émaillé de frasques. (JeuneAfrique.com)


Erik Goaied, le Tunisien sur la piste du trésor de Kadhafi

Mystérieux businessman bien introduit à Tripoli et à Pretoria, cet aventurier au parcours éclectique est le personnage principal de la course au trésor que le Guide libyen aurait caché en Afrique du Sud. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : un référendum pour renforcer les pouvoirs de Kaïs Saïed

La coalition Soumoud porte l’idée d’une consultation populaire qui consoliderait les pouvoirs du président. Mais les obstacles ne manquent pas. Explications. (JeuneAfrique.com)


Lobbying de Michel Sidibé : la Tunisie approuve la création de l’Agence africaine du médicament  

Kaïs Saïed s’apprête à ratifier le traité portant création de l’institution panafricaine. La visite à Tunis de l’ancien ministre et envoyé spécial de l’UA a accéléré les choses. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : la hantise d’une nouvelle saison morte

Alors que le pays connait une nouvelle vague de Covid-19, les professionnels du tourisme craignent un été 2021 aussi morne que le précédent. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : d’anciens cadres du PDL contestent l’autoritarisme d’Abir Moussi

Plusieurs dirigeants du Parti destourien libre (PDL) écartés par sa présidente, Abir Moussi, demandent à être réhabilités. La présidente de la formation, héritière de l’ancien régime, leur a répondu par voie d’huissier. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : un nouveau confinement général en vue ?

Alors que les cas de Covid-19 sont plutôt à la baisse dans le monde, le pays ne semble pas en mesure d’endiguer une nouvelle vague ni de motiver les Tunisiens à respecter les restrictions. (JeuneAfrique.com)


Dette : « risques élevés » en Afrique du Sud, « haute vulnérabilité » en Tunisie

Plusieurs pays africains figurent parmi ceux dont les capacités à éviter un défaut de paiement sont jugées en recul selon un nouveau rapport. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : Kaïs Saïed peut-il établir une démocratie directe ?

Au sein du palais, le chef de l’État a dévoilé son intention d’instaurer un régime présidentiel en Tunisie. Problème : sa mise en place pose de lourds problèmes de constitutionnalité. (JeuneAfrique.com)


Tunisie – Dialogue national : quand Kaïs Saïed veut imposer sa feuille de route

Alors que le président et l’UGTT semblaient avoir rapproché leurs points de vue sur le contenu du dialogue national, Kaïs Saïed a indirectement attaqué la centrale syndicale. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : qu’est-ce qui fait tenir Hichem Mechichi ?

Après plusieurs mois de tension entre le chef du gouvernement et le président tunisien, les deux hommes ont discuté d’une sortie de crise. L’occasion de revenir sur une période compliquée pour Hichem Mechichi, qui a toutefois su déjouer les nombreux pronostics sur son départ imminent. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : « La Tunisie peut être un pays producteur de vaccins »

En répondant à un appel de l’OMS pour évaluer son potentiel de production de vaccins, la Tunisie se positionne sur ce marché prometteur. Entretien avec Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et président du comité opérationnel de vaccination. (JeuneAfrique.com)