Tunisie : Actualité

Actualité : Tunisie : Actualité

« Une décision prévisible » de mettre le pays sur la liste noire des pays susceptibles

[La Presse] Le classement de la Tunisie sur la liste noire des pays susceptibles d'être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme n'est pas «surprenante», car les mises en garde à ce sujet n'ont pas été prises en compte, a souligné l'expert en gestion des risques financiers, Mourad Hattab. (AllAfrica)


L'Utap tient son congrès national

[La Presse] Il a appelé, lors de la clôture de sa réunion ordinaire, organisée mercredi à Sidi Bouzid, le bureau exécutif élargi à se réunir prochainement pour examiner les moyens d'accentuer la pression pour revendiquer une réponse à leurs demandes, face à la nonchalance des autorités concernant ces dernières, à l'instar de la publication des résultats de l'enquête sur les insuffisances en semences s&e (AllAfrica)


Un accélérateur régional de start-up à l'œuvre

[La Presse] Flat6Labs est le premier accélérateur régional de start-up au Moyen-Orient, lancé en Tunisie en partenariat avec Meninx Holding, le Tunisian American enterprise fund et la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat). Lancé en 2016, en partenariat avec Le15, Flat6Labs Tunis est un programme de start-up en démarrage ainsi qu'un fonds d'amorçage destiné à accélérer la croissance des start-up tunisiennes et fournir un pipeline r&eac (AllAfrica)


Financement du terrorisme - La Tunisie sur la liste noire du Parlement européen

[RFI] Le Parlement européen ajoute la Tunisie à sa liste noire en matière de blanchiment d'argent et de financement de terrorisme. Décision officielle prise le mercredi 7 février à Strasbourg. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - Le match l'US Ben Guerdene /Al Hilal Juba aura-t-il lieu ?

[Africa Top Sports] L'US Ben Guerdene ne sait toujours pas s'il aura à disputer son match pour le compte du premier tour aller de la Coupe de la CAF face aux Sud-Soudanais d'Al Hilal Juba. Prévu, ce samedi, le match US Ben Guerdane - Al Hilal Juba (Soudan du Sud) pourrait ne pas avoir lieu. (AllAfrica)


La destination Tunisie a le vent en poupe

[La Presse] Le groupe a remis la destination Tunisie en vente, après l'attentat terroriste sur la plage de Sousse en 2015. Le gouvernement britannique a levé les restrictions sur la destination et a une meilleure opinion au sujet de la sécurité en Tunisie depuis l'année dernière, ce qui signifie que les vacanciers britanniques peuvent maintenant voyager dans la majorité du pays en toute quiétude. Nombreux Britanniques préfèrent passer leurs vacances (AllAfrica)


Le consensus politique pointé du doigt

[La Presse] Faisant suite à un récent classement dans la liste des paradis fiscaux par l'Union européenne, ce nouveau blacklistage du pays a eu l'effet d'un coup de tonnerre alors que le pays lutte pour échapper à la crise politique, économique et sociale dans laquelle il s'est enfoncé ces dernières années. (AllAfrica)


Le patchwork urbain

[La Presse] Que retenir de cette mutation architecturale ? Vu d'en haut, des terrains d'aiguilles et des paraboles et d'en bas des emmêlements de câbles et de conduites, des amas de détritus. De plus près, des édifices abandonnés menaçant ruine dont les murs sont gangrénés par les moisissures. (AllAfrica)


Un mémorandum de dialogue stratégique signé

[La Presse] Sur la base de la forte relation financière établie depuis 25 ans et qui a donné lieu au financement de plusieurs projets et programmes, les autorités tunisiennes et l'AFD entendent désormais inscrire leur action dans un partenariat stratégique de long terme dans les domaines économiques et de développement. (AllAfrica)


Les médecins résidents manifestent

[La Presse] «Pas du tout. Nous sommes là pour signifier à la tutelle qui a mené une réforme hâtive qu'elle aurait dû impliquer les organisations d'étudiants en médecine ainsi que les structures syndicales de la profession, à commencer par le Conseil de l'Ordre», répond-il en énumérant les griefs : (AllAfrica)


Une séance sous haute tension ! ...

[La Presse] La direction du club a choisi le stade Chedly-Zouiten pour abriter la première séance d'entraînement de Khaled Ben Yahia. (AllAfrica)


Les défis du pouvoir local

[La Presse] Et d'expliquer que cela se comprend pour se donner encore du temps, car les partis sont, aujourd'hui, mis à rude épreuve. Soit 350 communes, avec des milliers de sièges auxquels postulent tous les partis ou presque. L'enjeu, certes, est de taille, et chacun doit connaître son poids. « Ennahdha, comme tous les partis, a arrêté ses listes. (AllAfrica)


Le départ définitif de Ben Amor confirmé

[La Presse] La liste africaine verra également l'absence du défenseur central Chiheb Ben Frej qui semble ne plus jouir de la confiance du staff technique et où on parle carrément d'une certaine tension qui caractérise les rapports entre les deux parties. (AllAfrica)


Un nouvel atout pour les acteurs culturels

[La Presse] La Tunisie est entrée dans le programme Europe creative le 27 juillet 2017. Une initiative couronnée de succès du ministère des Affaires culturelles. Il s'agit du premier pays de la rive sud de la Méditerranée à faire son entrée dans le programme-cadre de l'Union européenne pour les secteurs culturels et créatifs, qui vise à renforcer la diversité culturelle et la compétitivité de ces secteurs. Des bureaux d'i (AllAfrica)


Les athlètes inquiets

[La Presse] Aucun athlète ne figure parmi les 86 cas confirmés jusqu'à présent et les organisateurs font tout pour les préserver. Ce virus provoque diarrhées et vomissements et une épidémie parmi les concurrents serait catastrophique si près de l'ouverture des Jeux, aujourd'hui vendredi. (AllAfrica)


Des accords d'envergure pour développer les zones frontalières

[La Presse] Tunisiens et Algériens ont commémoré hier le 60e anniversaire des événements tragiques du 8 février survenus à Sakiet Sidi Youssef en 1958 au cours desquels plusieurs dizaines d'habitants de cette ville sont tombés au champ d'honneur, en affirmation du soutien indéfectible que le peuple tunisien a apporté à la guerre de libération algérienne. (AllAfrica)


La responsabilité peut-elle être celle d'un seul ?

[La Presse] Le gouvernement n'a sans doute pas fait une analyse très différente puisqu'on a appris avant-hier que le gouverneur de la Banque centrale était éjecté de son siège. C'est l'aveu manifeste -- et somme toute inévitable -- que des manquements graves sont à déplorer du côté tunisien. (AllAfrica)


En guise de récapitulation...

[La Presse] Notre propos, depuis quelques semaines, est de montrer en quel sens se comprend l'âme chez les penseurs grecs, de manière à ne pas tomber dans une comparaison absurde quand il s'agit de confronter les approches des uns et des autres, c'est-à-dire des anciens et des modernes, lorsqu'on en vient à l'entreprise de guérir l'âme ou de la «réparer». Peut-être, nous sommes-nous demandé, l'acception de la notion est-elle tellement diff& (AllAfrica)


Un programme alléchant

[La Presse] Une grande importance est accordée, comme le souligne la directrice, à l'innovation, la créativité, l'échange interculturel et la coopération entre les institutions italiennes et tunisiennes, entres autres le Musée du Bardo, le Théâtre national tunisien et la Cinémathèque nationale tunisienne représentée, lors de cette conférence, par Mohamed Challouf. (AllAfrica)


Un précieux parc à préserver

[La Presse] Cette réserve sur laquelle a travaillé depuis trois ans l'association «Les amis des oiseaux» dans le cadre de son projet «développement d'activités éco-touristiques pour la conservation des sites clés pour la biodiversité au Nord de la Tunisie», va être ouverte prochainement au public dans le cadre de visites programmées . (AllAfrica)


Sonner le réveil

[La Presse] En attendant, il faudra se concentrer sur une suite de parcours délicate en Ligue 1 où le classement reste précaire: le ST est 9e avec 20 points, ex aequo avec l'ES Métlaoui et la JS Kairouanaise. Six longueurs seulement séparent les gars du Bardo de la place de barragiste, occupée par le CO Médenine. (AllAfrica)


«Nous voulons des noms...!»

[La Presse] La députée nidaïste, devenue machrouiste, Leïla Chettaoui, aurait, d'ailleurs, peut-être dû, au lieu d'une commission d'enquête sur l'envoi des jeunes en Syrie et en Irak, créer une commission sur les recruteurs, instructeurs et fonds envoyés en Tunisie à l'époque et sur leurs séquelles qui, forcément, perdurent. (AllAfrica)


L'artisanat en péril

[La Presse] C'est derrière de grands murets blancs recouverts de mosaïques à la sortie du métro Den Den que se cache ce village artisanal. Créé en 2004, ce lieu accueille aujourd'hui 47 artisans du grand -Tunis qui y présentent quotidiennement leurs créations. Tissage, sculpture, peinture, menuiserie, et plus d'une vingtaine d'autres savoir-faire y sont représentés. (AllAfrica)


Une première

[La Presse] Pour le reste, et avant la rencontre, tout plaidait en faveur de l'adversaire qui n'était autre que le CSS, l'un des quatre grands clubs tunisiens. Le jour du match, l'équipe alignée par Sellimi était amputée de plusieurs éléments de base à la fois comme Boufalgha, Ben Yahia, Ben Ismaïl, Ben Hassine, Sellami, Harbaoui. Soumise à un rythme assez effréné à raison d'un match tous les trois jours, en plus des déplac (AllAfrica)


Ambitions diverses, calibres différents...

[La Presse] En pleine crise de résultats et de confiance, l'EST, emmenée par l'éternel revenant Khaled Ben Yahia (il a entraîné l'EST en 1997, 2005, et 2014), n'est pas dans une bonne passe, et son déplacement en Mauritanie pour jouer le premier tour n'est pas exempt de danger. Mais après deux entraîneurs limogés, Benzarti et Kebaïer, et avec un effectif contesté largement par le public (essentiellement le compartiment défensif), l'EST est (AllAfrica)


Les députés s'indignent

[La Presse] L'élu du Front populaire (FP), Ahmed Seddik, a dénoncé la non-diffusion en direct des travaux de la plénière et estimé que «ceux qui ont entravé la diffusion agissent suivant certaines humeurs et volontés». (AllAfrica)


Ça grimpe à 6,9%

[La Presse] Décélération de la hausse des prix des produits alimentaires (AllAfrica)


Une enquête pour détecter les vraies causes

[La Presse] Rappelons, par ailleurs, que d'autres personnes (au nombre de 9) ont été secourues à l'hôpital de Kasserine et leur vie est hors de danger. Le Ministère a précisé que les 83 élèves internes ont été évacuées et hébergées. Des consignes auraient été données pour assurer un suivi sanitaire et psychologique à toutes les élèves et aux cadres présents lors de l' (AllAfrica)


Le directeur d'Al Watania 2 limogé

[La Presse] La plénière de l'ARP était marquée, ce matin, par la prestation de serment du nouveau député Yassine Ayari. (AllAfrica)


«Nous bataillerons pour que la Tunisie ne figure plus dans les listes noires»

[La Presse] « Le classement de la Tunisie sur ces listes ne prend pas en considération les spécificités économiques du pays, ni les réformes structurelles en cours», a-t-il tenu à souligner à l'issue de son entretien avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi. (AllAfrica)


7.000 ingénieurs en colère

[La Presse] Selon M. Oussema El Khriji, doyen et président de l'Ordre des ingénieurs tunisiens, le nombre des ingénieurs a plus que doublé, puisqu'il se limitait à 3.000 sit-inneurs lors de la grève du 14 novembre 2017. Un sit-in réussi aux dires de M. Khriji : «Le taux de participation à la grève a atteint 80%». (AllAfrica)