Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

L'appel des Chagossiens contestant le Parc Marin rejeté par la Cour suprême britannique

C'est le jeudi 8 février dernier que la Cour suprême britannique s'est prononcée sur l'appel du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) à propos de la création du Parc Marin. Sa décision n'a pas été favorable à Olivier Bancoult et aux Chagossiens, dont l'appel a été rejeté.

- A la Une (Temoignages.RE)


Tirer les enseignements de Berguitta

Dans un communiqué diffusé hier aux médias, le PCR donne sa position après l'adoption à l'unanimité de la motion présentée mercredi à l'assemblée plénière du Département d'une motion présentée par les élus du Groupe pour un développement durable solidaire et responsable, Maurice Gironcel et Michèle Caniguy.

- A la Une (Temoignages.RE)


À l'initiative du Groupe pour un développement durable solidaire et responsable

La séance plénière du Conseil départemental hier comptait comme principal sujet à l'ordre du jour les orientations budgétaires. C'était un débat sans vote qui précède la présentation du budget prévisionnel lors d'une prochaine session. Les autres rapports ont été adoptés à l'unanimité ainsi que les motions. Celle du Groupe pour un développement durable solidaire et responsable a été adoptée à l'unanimité. Elle prévoit l'engagement du Conseil départemental à soutenir notamment un plan d'adaptation de La Réunion (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


L'Intersyndicale de l'Education manifeste devant le Rectorat

Un rassemblement avait lieu hier devant le Rectorat à l'initiative de l'Intersyndicale FSU, SNESUP, CGTR-Education Section Université de La Réunion, UNL, UNEF Réunion, FNEC FPFO, SUD éducation, SAIPER, SOLIDAIRES. Outre les revendications portant sur les créations d'emploi pour lutter contre le manque d'effectif, les manifestants mobilisaient pour refuser les restrictions à l'accès à l'enseignement (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Femmes communistes de La Réunion : « Libérez Ahed Tamimi »

Des femmes du Comité central du PCR appellent à la mobilisation pour libérer Ahed Tamimi, jeune fille de 16 ans menacée de 10 ans de prison parce qu'elle a résisté à l'armée d'occupation israélienne en Palestine. Les Femmes communistes appellent à faire du 8 mars « une Journée de Solidarité avec les Femmes du monde entier victimes de violences et du non-respect de leurs droits comme de leur dignité. En particulier, les Femmes Palestiniennes et la jeune résistante Ahed Tamimi. (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Conséquence du changement climatique

Au mois d'avril, l'eau du robinet cessera de couler au Cap si les barrages qui alimentent la ville ne sont pas suffisamment remplis par la pluie. 4 millions d'habitants devront faire la queue devant 200 fontaines pour s'approvisionner. C'est la conséquence de trois années de sécheresse et c'est une situation qui interpelle à La Réunion, où les coupures d'eau sont déjà fréquentes en saison (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Distribution de tracts au Port sur ‘'les leçons de Berguitta''

Ce vendredi 2 février, une délégation de la Section communiste du Port s'est rendue au marché forain de l'Oasis pour distribuer à la population des tracts avec les « mesures d'urgence et durables » réclamées par le Parti Communiste Réunionnais après le passage de la forte tempête tropicale Berguitta pour « adapter notre pays aux cyclones et fortes pluies ». Ces mesures ont été fortement approuvées par les personnes rencontrées à cette occasion lors de la remise des tracts et lors des échanges qu'elles ont eus (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Le plan de direction du CHU de La Réunion validé par le COPERMO

Le COPERMO de mercredi soutient l'attribution d'une aide financière exceptionnelle au CHU de La Réunion demandée par la direction de l'établissement hospitalier. Le montant n'a pas été précisé. Le COPERMO a également validé le « plan de redressement » présenté par les dirigeants du CHU. 155 emplois sont directement menacés, ainsi que l'hôpital de Cilaos et la chirurgie infantile de l'hôpital de (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Contre la suppression de 155 postes au CHU Réunion

Dans un communiqué diffusé hier, le PCR a fait part de son soutien à la lutte contre la suppression de 155 postes au CHU de La Réunion.

- A la Une (Temoignages.RE)


Plan de licenciements à Profilage

Hier au siège de Profilage, filiale d'ArcelorMittal à La Réunion, se tenait une importante réunion au sujet du PSE, le plan de licenciements que la direction souhaite faire aboutir. Après que le délégué syndical eût présenté les propositions de la direction en termes d'indemnistation pour les 36 travailleurs menacés de licenciement, le personnel a décidé de voter contre le plan de la direction. La mobilisation continue pour que les travailleurs puissent bénéficier d'une juste indemnisation afin de pouvoir (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Lorsque la lutte contre la pauvreté n'est pas la première priorité

La mort dans la quasi-indifférence d'une personne sans domicile fixe à Saint-Denis rappelle que le système en place à La Réunion est incapable de faire reculer la pauvreté. Les conséquences sont tragiques. La lutte contre la pauvreté est la première priorité des Objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les membres de l'ONU, ce n'est la cas à La Réunion.

- A la Une (Temoignages.RE)


Solidarité avec les victimes de Berguitta

Réuni ce 27 janvier, le Comité central du PCR a adressé aux médias un message de solidarité à toutes les victimes de la tempête Berguitta

- A la Une (Temoignages.RE)


« Le combat doit continuer pour plus de liberté »

Le Parti communiste réunionnais a diffusé hier un communiqué tirant les enseignements de la célébration à La Réunion du 179e anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

- A la Une (Temoignages.RE)


Continuer le combat mené depuis des décennies par les progressistes

Le 20 décembre est un jour férié. C'est pourquoi les salariés devraient avoir le droit de se reposer ce jour-là. Mais à quelques jours de Noël, ce jour de repos est sans doute une des périodes où les commerçants réalisent leurs plus importants bénéfices. L'humain, l'histoire et le droit du travail ne doivent pas passer après les profits, d'où une action de la CGTR hier à la ZAC Canabady à (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Communiqué du Parti communiste réunionnais

À l'issue de la séance plénière du Département ayant pour objet l'élection du nouveau président du Conseil départemental de La Réunion, le Parti communiste réunionnais a publié le communiqué reproduit ci-après.

- A la Une (Temoignages.RE)


Hausse minimale du salaire minimum le 1er janvier 2018

À La Réunion, l'État fixe le montant des salaires dans la fonction publique, celui des pensions, celui des prestations sociales ainsi que celui du SMIC. Parmi toutes ces sources de revenu, seule les salaires des agents titulaires de la fonction publique bénéficient d'une prime destinée à couvrir les frais d'une vie plus chère qu'en France. Or, la vie est plus chère pour tout le monde.

- A la Une (Temoignages.RE)


Conséquence de l'extension du capitalisme au cours des 40 dernières années

Un rapport publié jeudi sur les inégalités mondiales confirme l'objectif du système dominant dans le monde : enrichir toujours plus les nantis en s'appuyant sur l'appauvrissement des États. La Réunion est pleinement intégrée dans ce système, notamment avec une méthode particulièrement efficace de transformation d'argent public venu de France en profit privé qui repart en France.

- A la Une (Temoignages.RE)


La période de la plus grande consommation

L'occasion d'une importante fête religieuse chrétienne a été saisie par le système pour en faire la période de la plus grande consommation. Ce sont les « Fêtes » de fin d'année. Dans cette période où la solidarité est mise en avant, ce sont les inégalités qui vont ressortir.

- A la Une (Temoignages.RE)


La SNI rachète SIDR

La grève à la SIDR s'est conclue mardi par un accord avec la direction. L'engagement de faire cesser les licenciements a été pris. Mais le traitement des salariés n'est pas la seule inquiétude liée au rachat de la SIDR par la SNI. Quand il a lancé la mobilisation au sujet de la vente de sociétés immobilières des DOM à la SNI, Paul Vergès avait fait part de ces craintes quant aux logements qui seront livrés à la suite de ce changement de propriétaire. En effet, le logement intermédiaire permet de faire plus (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


La responsabilité commence par la transparence pour l'emploi des Réunionnais à La Réunion

Une action organisée par des cadres à la recherche d'un travail et soutenue par Pôle emploi est venue rappeler que l'accès des chômeurs aux offres de recrutement est difficile, car les recruteurs ne sont pas obligés de publier leurs offres à Pôle emploi. Le cadre actuel ne permet pas de remédier à cette injustice. Seule une assemblée dotée du pouvoir de voter des lois s'appliquant uniquement à La Réunion pourrait obliger la publication de toutes les offres d'emploi à Pôle (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Après les élections en Corse

Dimanche, les nationalistes ont largement remporté les élections territoriales en Corse. La coalition des autonomistes et des indépendantistes aura la majorité des sièges dans la nouvelle collectivité unique qui va gérer la Corse. Le gouvernement français ne peut plus ignorer la volonté d'autonomie des peuples.

- A la Une (Temoignages.RE)


Vigilance orage sur l'Ouest et le Sud

Des orages devraient éclater cet après-midi sur l'Ouest et le Sud de l'île. Ci-dessous, le bulletin de Méteo France.

Vigilance orage sur l'Ouest et le Sud
Le contexte orageux de la veille (143 impacts de foudre mesurée sur terre) est toujours d'actualité. Des averses se sont déclenchées et cet après-midi, vont prendre un caractère orageux sur l'île, notamment sur les région Ouest, Sud et Sud-Est. Localement, des cumuls importants sont possibles.

En soirée, les averses devraient s'atténuer.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


La route de Cilaos rouverte en fin d'après-midi

La route de Cilaos devrait être ouverte aux véhicules légers en fin d'après-midi. Ci-dessous, le communiqué du CRGT.

La route de Cilaos rouverte en fin d'après-midi
Le CRGT vous informe que sur la RN5 Route de Cilaos, les travaux de sécurisation se poursuivent aujourd’hui. La route sera rouverte à la circulation pour  les véhicules de moins de 2.5 tonnes aujourd’hui entre 17h et 19h sous réserve de bonnes conditions météorologiques.

La route sera totalement fermée de nuit de 19h à 5h30.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


e-sport: Le Réunionnais Tikok se distingue au Japon

e-sport: Le Réunionnais Tikok se distingue au Japon
L’EVO JAPAN première édition de la déclinaison nippone du championnat du monde de Versus Fighting, l’Evolution Championship Series ( EVO ) américain, s’est tenue du 26 au 28 Janvier 2018 à Tokyo.

Le versus fighting (jeux de combats) est un type de jeux vidéos où deux adversaires s’affrontent avec des personnages sur des licences tels que : King Of Fighters, Street Fighter, Tekken ou encore Smash Bros.

A la Réunion, un compétiteur se distingue par son invincibilité sur le jeu King of Fighters depuis plus d’une dizaine d’année : Tikok (Kévin Imouza). Récemment, il a remporté le tournois de l’Africa Game Show, devenant ainsi champion d’Afrique.

Fort de cette expérience, il se décide avec sa bande d’amis, sous la banière Geek.re de s’envoler pour le japon afin de participer au championnat du monde avec pour seul moteur : la passion du Versus. Il y sera le seul compétiteur français à participer sans sponsor, ne comptant que sur ses deniers personnels.

Le décompte final faisait état de 570 participants venus des quatre coins de la planète. Après s'être illustré brillamment au cours des phases de poule Tikok est le seul français qui ait survécu jusqu’au top 16.

La tension est à son comble lorsqu’il affronte l’ancien champion du monde MadKOF, l’assistance surprise par cet outsider inconnu du milieu se rallie à TIKOK et explose de joie quand celui-ci sort victorieux. Au match suivant c’est le hongkongais Fudou Myouou qui met fin à la progression phénoménale de TIKOK au cours d’un match serré, diffusé en direct et suivi par des milliers de spectateurs au travers du monde, faisant de TIKOK le 9eme meilleur joueur mondial sur The King Of Fighters XIV.

La prestation de Tikok a attiré l’attention des éditeurs du jeux (SNK) qui ont largement félicité le seul européen à être parvenu à se hisser dans le top 10 mondial. Surpris par la détermination de la communauté réunionnaise, qui est venue jusqu’au Japon pour concourir, SNK a témoigné de sa volonté de soutenir le développement de tournois de King Of Fighters à la Réunion au travers de Geek.re.
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Quatre candidats récompensés au concours "Stars et métiers"

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la SOCAMA et la BRED ont organisé le concours "Stars et Métiers 2018". Le jury régional, qui s’est déroulé en novembre dernier, a retenu 4 candidats.

Quatre candidats récompensés au concours
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la SOCAMA et la BRED ont organisé  le concours « Stars et Métiers 2018 ».

Le jury régional, qui s’est déroulé en novembre dernier, a retenu 4 candidats, chacun dans sa catégorie :

Les lauréats de ce concours désignés  au niveau Régional sont :
 
  • BOUCHERIE MINATCHY pour le grand prix INNOVATION
  • INNOV CARRELAGE   pour le grand prix RESPONSABLE
  • ST2C   pour le grand prix ENTREPRENEUR
  • Et un prix coup de cœur PRIX SPECIAL DU JURY pour le dossier « CUEFF »,  
Deux dossiers ont été transmis pour participer au concours national.
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Cigarettes: Les fabricants accusés de mentir sur le taux de goudron et de nicotine

Cigarettes: Les fabricants accusés de mentir sur le taux de goudron et de nicotine
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé au début du mois une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" auprès du procureur de la République contre les filiales de quatre fabricants de cigarettes (British American Tobacco, Japan Tobacco, Philip Morris et Imperial Brand), rapporte Le Monde.

Il est reproché aux cigarettiers d'avoir indiqué sur leurs paquets des teneurs en goudron et en nicotine ne correspondant pas à la réalité. Des informations erronées qui seraient liées au fait que les fabricants se basent sur des données enregistrées par une machine à fumer, qui ne correspond pas réellement à la façon de fumer d'un être humain. 

Deux à dix fois plus de goudron qu'indiqué

En effet, alors que les filtres sont généralement percées de minuscules trous destinés à "diluer" la fumée, une machine à fumer n'aura aucun effet sur ces orifices, leur permettre de remplir leur rôle, tandis qu'une personne qui tient la cigarette entre ses doigts puis la pince entre ses lèvres bouchera ces orifices. La fumée inhalée par un humain est donc bien plus chargée en goudron, substance cancérigène, ainsi qu'en nicotine, substance responsable de l'accoutumance.

Selon le CNCT, la teneur serait en réalité entre deux et dix fois supérieure à celle indiquée sur les paquets pour le goudron et cinq fois plus importante pour la nicotine. Pour le plaignant, les maladies qui apparaissent aujourd'hui sont "au moins partiellement, le fruit de cette tromperie, qui dure depuis de nombreuses années".

Le laboratoire français agréé pour effectuer les tests (LNE) reconnaît qu'"aucune mesure particulière n'est prise selon les cigarettes en fonction de la présence possible de tels micro-orifices dans les filtres", rapporte le Monde. Le CNCT estime ainsi qu'il ne s'agit là que d'un moyen de tromper les consommateurs.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


St-Louis: La portion comprise entre le pont Mathurin et l’usine du Gol rouverte

St-Louis: La portion comprise entre le pont Mathurin et l’usine du Gol rouverte
Le CRGT vous informe que sur la RN 2001 à Saint Louis portion comprise entre le pont Mathurin et l’usine du Gol est rouverte à la circulation. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


OPR condamnée pour diffamation envers Sea Shepherd

OPR condamnée pour diffamation envers Sea Shepherd
Océan Prévention Réunion (OPR) a été condamnée par le tribunal correctionnel pour diffamation envers l'organisation  Sea Shepherd. 
 
"Sea Shepherd est régulièrement la cible d'attaques diffamatoires et de calomnies visant à décrédibiliser nos actions ou à mettre en doute nos motivations", a réagi l'ONG sur les réseaux sociaux, précisant : "Le 2 juillet dernier, la page Facebook d OPR se faisait le relais d'un article diffamatoire qualifiant Sea Shepherd d'"organisation terroriste accompagné du texte suivant en photo" (photo ci-dessous). 

OPR fait appel

OPR condamnée pour diffamation envers Sea Shepherd
Selon l'organisation, le Tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné chacun des trois prévenus à 5000 euros d’amende dont 4000 avec sursis, 1000,00 euros de dommages et intérêts et à 500 euros au titre de l’article 475 -1 du Code de Procédure pénale.
 
De son côté OPR indique avoir formé appel. "Même si nos moyens sont dérisoires nous tiendrons bon, et cela d'autant plus que nous avons un bon dossier tant dans la forme que dans le fond. Nous avons confiance à la justice, et nous ne doutons pas que nos arguments seront entendus par les juges de la cour d'appel, plus spécialisés dans ce qui convient d'appeler un "vif débat d'opinion", écrit l'association sur sa page Facebook. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Nouvelles initiatives de la LDH à La Réunion

Nouvelles initiatives de la LDH à La Réunion
Le bureau de la Ligue des Droits de l'Homme présente ses nouvelles initiatives, "dans la ligne des actions conduites ces dernières années".

Voici le communiqué : 

Nouvelles initiatives de la LDH à La Réunion

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Quand les facteurs foutent le souk… … et vous pourrissent les ananas…

Quand les facteurs foutent le souk… … et vous pourrissent les ananas…

Sont-ils trop payés, nos facteurs (pardon, on dit « préposés ») d’aujourd’hui ? Trop d’avantages ? Trop de m’en-foutisme ? Un peu de tout ça sans doute.

J’ai été instituteur à Marla plus d’un an et demi. Le facteur venait à pied et distribuait courrier, journaux, horaires des messes et allocations dans tout le cirque. Nous avions calculé avec Vaxelaire, dans le Mémorial (tome 6), que celui de Dos-d’Âne, qui desservait Aurère, Îlet-à-Malheur, Grand-Place, Îlet-à-Bourse et La nouvelle, avait fait 25 fois le tour de la terre !

Ils allaient alors à pied ou à vélo, plus tard en Solex. Maintenant, ils ont motos et bagnoles, ce qui les épuise moins, les pauvres. Et les rend plus dédaigneux de leur clientèle aussi.

Voici plus d’un mois, j’ai envoyé à mon fils, à Toulon, un colis : 7 beaux ananas pas trop mûrs, des longanis, des combavas, du piment (celui d’Espelette ne vaut pas tripette malgré la pub), des grenadines.

89 euros pour le tout ! À quelques grammes près, nous té qui dessaute le poids autorisé.

Junior n’ayant toujours rien reçu un mois après, nous sommes allés aux nouvelles pour bouger avec cette Poste si immobile. Paraît que lorsque le préposé s’est présenté chez lui, personne n’a répondu à l’appel. Le colis a donc été réexpédié franco de port à l’envoyeur sans plus de façon. À savoir moi-même tout seul personnellement. Toujours pas reçu, vous pensez bien. Et puis… reçu quoi ? In colis d’zananas gâtés ?

Auparavant, le facteur serait revenu livrer le colis le lendemain, sinon aurait laissé un petit mot pour prévenir l’impétrant.

Là, rien, nib, que dalle, que tchi, oki et peau-de-balle !

On leur a enlevé les sommes liquides pour les prémunir des agressions (logique, logique !), vous ne voulez pas, en plus, les emmerder avec vos fruits à-la-mors-moi-l’noeud dont ils n’ont que foutre, non ?

Va falloir, selon la poste, déposer une réclamation. Laquelle, selon toute vraisemblance, terminera sa carrière glorieuse en classement américain : au panier !

Et ces gens passent leur temps à rouspéter parce que le boulot est trop dur et pas assez payé. Vous savez combien ils touchent ?

Jules Bénard


www.zinfos974.com
(zinfos974.com)