Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

Ce week-end se tiennent les Journées européennes

Ce week-end se tiennent les Journées européennes du Patrimoine. L'occasion de s'interroger sur les mesures prises pour un patrimoine unique au monde qui existe à La Réunion : le peuple réunionnais.

- A la Une (Temoignages.RE)


Législative partielle dans la 7e circonscription : 3 Questions à Jessie Caro

Après l'hôpital de Cilaos, l'hôpital de Saint-Louis est menacé de fermeture. Jessie Caro, salariée dans les soins infirmiers à domicile et suppléante de Gilles Leperlier, dénonce cette décision.

- A la Une (Temoignages.RE)


Ils sont prêts à traverser l'océan Indien clandestinement

Des Sri-lankais sont prêts à prendre le risque de traverser l'océan Indien clandestinement pour trouver une vie meilleure à La Réunion. C'est ce que rappelle l'arraisonnement d'un cargo transportant 90 personnes à destination de notre île par la marine sri-lankaise. La Réunion est bien touchée par un phénomène mondial : la crise des réfugiés.

- A la Une (Temoignages.RE)


Législative partielle dans la 7e circonscription

Candidats à l'élection législative dans la 7e circonscription, Gilles Leperlier et sa suppléante Jessie Caro ont répondu à l'invitation des femmes communistes. L'occasion d'aborder les problématiques auxquelles doivent encore faire face les femmes aujourd'hui et les nombreux combats qui restent à mener : l'égalité hommes-femmes, l'égalité des revenus, la lutte contre les violences ou encore l'engagement politique et professionnel des (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Les salariés en grève demandent la nomination d'un administrateur judiciaire

Depuis hier, les salariés de Bourbon Bois sont en grève. Ils luttent pour sauver leur outil de travail dont ils craignent la disparition. 62 emplois sont en danger avec des répercussions à attendre chez les artisans et les familles qui attendent la réalisation de leur projet d'accession à la propriété. Une fois de plus, le conflit trouve son origine par le fait que l'actionnaire principal de Bourbon Bois est un groupe extérieur à La Réunion. Les travailleurs en lutte sont soutenus par la CFDT et l'UR (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Après l'avis du commissaire enquêteur en faveur de la carrière : Forte mobilisation à Bois-Blanc

L'avis favorable et sans réserve du commissaire enquêteur à la carrière de Bois-Blanc n'a fait que renforcer la mobilisation contre ce projet présenté comme indispensable à la réalisation de la route en mer dite NRL. Plusieurs milliers de personnes étaient hier entre la Ravine du Trou et celle des Avirons pour faire une chaîne humaine de bien plus d'un kilomètre. Une fois de plus, le chantier de la route en mer est à l'origine d'une des plus importante mobilisation pour la protection de l'environnement (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Législative partielle dans la 7e circonscription : 3 questions à Gilles Leperlier

Gilles Leperlier, candidat à l'élection législative sur la 7e circonscription, défend un programme de développement durable et solidaire pour La Réunion. Témoignages donne la parole au candidat du Parti Communiste Réunionnais, ainsi qu'à sa suppléante Jessie Caro, sur leurs propositions phares.

- A la Une (Temoignages.RE)


Condamnation unanime du traité inégal qui permit la déportation des Chagossiens

C'était hier la fin des auditions à La Haye, devant la Cour de justice internationale, sur la question des Chagos. Plusieurs États et l'Union africaine ont pris position et tous ont condamné la séparation des Chagos de Maurice à la veille de la décolonisation. Cette séparation a maintenu le contrôle des Chagos par la puissance coloniale britannique, qui décida de déporter la totalité du peuple chagossien avec interdiction de revenir dans son pays. Le représentant de la Serbie a même été plus en (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Une Chagossienne entendue par la Cour internationale de Justice

C'est aujourd'hui que les auditions doivent se terminer à la Cour internationale de Justice de La Haye. De tous les représentants des États qui ont défilé à la barre, seuls ceux des États-Unis et d'Israël soutiennent la position de la Grande-Bretagne. Tous les autres disent en substance que l'occupation par la puissance britannique des îles Chagos est l'illustration d'une décolonisation incomplète de Maurice. Or, c'est parce que les Chagos ont été séparées de Maurice à la veille de l'indépendance de nos (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


La communauté internationale fait définitivement sienne la cause des Chagossiens

Hier à La Haye, les interventions des représentants d'État membres des Nations Unies ont souligné leur soutien au combat mené par les Chagossiens pour avoir le droit de retourner vivre dans leur pays natal. Car ce droit est bafoué par l'existence aux Chagos de la dernière colonie existant en Afrique.

- A la Une (Temoignages.RE)


Législative partielle : le programme de Gilles Leperlier et Jessie Caro

Gilles Leperlier et Jessie Caro ont présenté hier leur programme à la presse. Il s'articule autour de 7 points : développement durable, gouvernance, développement économique, pouvoir d'achat-fiscalité, emploi, formation-éducation et santé-famille.

- A la Une (Temoignages.RE)


Rassemblement samedi à Saint-Denis

Ce samedi à sur le Parvis des Droits de l'Homme à Champ-Fleuri s'est tenu un rassemblement de solidarité avec le peuple chagossienà l'appel du Mouvement réunionnais pour la paix et du Comité de solidarité Chagos-Réunion. Aujourd'hui commence à La Haye une audience décisive devant la Cour internationale de justice. Depuis 40 ans, les Chagossiens de battent pour avoir le droit de vivre dans leur pays natal dont ils ont été expulsés à cause de la construction de la base de (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


7e édition du Pandathlon: Un véritable succès

7e édition du Pandathlon: Un véritable succès
C’est sous un ciel ensoleillé que plus de 1 700 Réunionnaises et Réunionnais se sont mobilisés pour le Pandathlon, une marche éco sportive organisée par la Région Réunion en partenariat avec WWF France.

Cette 7ème édition s’est déroulée ce dimanche 16 septembre à Villèle Saint-Paul et a rassemblé petits et grands autour d’une cause commune: la valorisation des plantes médicinales locales. Trois parcours étaient proposés : 4km marmaille, 8km famille et 15km sportif.

7e édition du Pandathlon: Un véritable succès
"Je remercie chaque Réunionnaise et chaque Réunionnais qui s’est engagé cette année encore, en faveur de la biodiversité réunionnaise. Vous avez été très nombreux à vous mobiliser pour cette 7ème édition du Pandathlon. Pour La Réunion, pour la Planète", a souligné Didier Robert, Président de la Région.

"J’ai été très honoré de parrainer cette 7ème édition du Pandathlon qui, cette année, aide l’APLAMEDOM à faire connaître les plantes médicinales de La Réunion", a confié Matthieu Dafreville, Parrain du Pandathlon 2018.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Lutte contre la pauvreté: La FSU demande cohérence entre les discours et les actes

Lutte contre la pauvreté: La FSU demande cohérence entre les discours et les actes
La FSU prend acte des mesures annoncées par le Président de la République pour lutter contre la pauvreté. Avec près de 9 millions de personnes pauvres dans notre pays dont 3 millions d’enfants et plus d’un million de retraité.es, un plan d’urgence ambitieux s’impose.

La FSU restera vigilante à ce que ces mesures bénéficient bien à toutes celles et ceux qui sont concerné.es et refusera toute volonté de mise en place d’un contrôle social à grande échelle. Elle sera particulièrement attentive et exigeante en ce qui concerne les annonces faites sur la petite enfance, la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, la création d’un service public de l’insertion et la reconnaissance des métiers qui y seront associés.

Mais pour "Faire plus pour ceux qui ont le moins", il est urgent que la lutte contre la pauvreté soit intégrée dans toutes les politiques publiques: logement, transport, santé, affaires sociales, protection de l’enfance, formation, éducation, emploi, culture... "Pour n’oublier personne", l’engagement à lutter réellement contre la pauvreté doit se traduire aussi d’un point de vue budgétaire par une meilleure répartition des richesses et des moyens accrus donnés aux services publics. Pour cela, le rapport CAP 22 ne devra pas être mis en œuvre puisqu’il prévoit des milliards d'économies avec la mise en place d’une allocation sociale unique.

La Fonction publique, de par ses missions et les valeurs qu’elle porte, a un rôle majeur à jouer pour contribuer à lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les territoires. Or, les réformes libérales décidées actuellement restreignent grandement ses capacités d’action et la réduction programmée du nombre d’agent-es pour intervenir auprès des usager-es, ne lui permettront malheureusement pas de répondre aux enjeux de ce rendez-vous.

La pauvreté n’est pas une fatalité sociale mais bien la conséquence de choix politiques.

La FSU alerte le gouvernement sur l’insuffisance de son plan pour faire reculer la pauvreté s’il n’est pas porté par d’autres orientations économiques et sociales. Elle souligne le paradoxe qui consiste à afficher une volonté d’éradiquer la pauvreté tout en menant des politiques qui contribuent à creuser les inégalités et à remettre profondément en cause notre modèle social.

Engagée au quotidien pour davantage d’égalité et de justice sociale, pour garantir les droits fondamentaux de toutes et tous, la FSU demande au gouvernement de mettre en cohérence ses discours et ses actes.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


"Agir la droite constructive" débarque à La Réunion, avec pour référent Imrhane Moullan

Issu de la "Génération Chirac" (il a 14 ans en 1995 lorsque Jacques Chirac est élu à la Présidence de la République, tournant la page de 14 années de Mitterrandisme), adhérent au RPR (Rassemblement pour la République) dès l'âge de 18 ans, puis à l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) dès sa création en 2002, animateur territorial de République Solidaire – le mouvement de Dominique de Villepin - à La Réunion en 2011/2012, c’est tout naturellement qu’il reste au parti renommé Les Républicains (LR) en 2015.
 
Suite au tournant de l’élection présidentielle de 2017 et l’évolution du parti LR, Imrhane Moullan - qui ne se retrouve plus dans les valeurs sociétales portées par la Droite de Laurent Wauquiez - rejoint le nouveau parti politique "AGIR La Droite Constructive" et a été récemment nommé référent départemental de AGIR à La Réunion.

Âgé de 37 ans, diplômé en droit et sciences politiques, ce jeune cadre territorial estime que l'espace politique local est large entre, d'une part, la "droite dure" qui ne représente pas les Réunionnais, et d’autre part "La République en Marche" (LREM), au centre, qui à La Réunion ne marche pas du tout ... Il s'attellera à structurer son nouveau mouvement politique à l'échelle du département, avec notamment des référents dans chaque commune.

Imrhane Moullan était présent ce week-end au Congrès fondateur de AGIR à Montévrain (Marne La Vallée) en région parisienne, avec les présences annoncées d'Alain Juppé et de Jean-Pierre Raffarin, anciens premiers ministres de Jacques Chirac, symboles d’un centre-droit tolérant et ouvert ainsi que d’une ligne politique libérale, sociale, européenne et humaniste.

Avec, à leurs côtés, le Président et cofondateur de AGIR "LES CONSTRUCTIFS" Franck Riester, député de Seine et Marne, coprésident du groupe "constructifs" UDI, AGIR & Indépendants à l’Assemblée Nationale, et proche de l’actuel Premier Ministre Edouard Philippe.
 
Imrhane Moullan, partisan d’une droite modérée, soutiendra les bons projets du gouvernement, et notamment les mesures favorables à La Réunion et aux réunionnais.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Dépression tropicale: "Il n'y a rien d'alarmant"

Dépression tropicale:
Une dépression tropicale navigue autour de nos côtes depuis vendredi. Jacques Ecormier, prévisionniste chez Météo France Réunion nous rassure sur ce phénomène.  

"Il n'y a rien d'alarmant, il n'y a aucun risque pour La Réunion", dit-il. Il nous confie également qu'un phénomène de ce type est arrivé en plein mois de juillet en 2016. 

La dépression tropicale devrait se dissiper d'ici 48 heures, voire 72 heures. "Mais même si elle descend vers le Sud, il n'y aura plus suffisamment d'énergie dans l'air pour avoir un impact sur notre île", souligne-t-il. 

Jacques Ecormier nous précise qu'il n'y a pour le moment aucun signe de pluie et que les précipitations seront normales pour un mois de septembre. "Le temps sera également sec ces prochains jours car les nuages ne seront pas plus hauts que 1300 mètres", explique-t-il.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


La dépression tropicale se situe désormais à 1640 km

La dépression tropicale se situe désormais à 1640 km
La dépression tropicale se trouvait à 10 heures ce dimanche à 1640 km des côtes Nord-Est de notre île. 

Elle se situe désormais à 11.2 Sud / 67.3 Est, avec une pression estimée au centre à 1004 HPA.  

Elle se déplace désormais à 17 km/h en direction de l'Ouest. 


Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • PERTURBATION TROPICALE, Centre positionné le 17/09 à 10h locales, par 11.5 Sud / 62.5 Est.
  • PERTURBATION TROPICALE, Centre positionné le 18/09 à 10h locales, par 9.3 Sud / 54.8 Est.
  • SE DISSIPANT, Centre positionné le 19/09 à 10h locales, par 6.0 Sud / 47.0 Est.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


St-André: Quatre véhicules incendiés, la piste criminelle envisagée

St-André: Quatre véhicules incendiés, la piste criminelle envisagée
Les voitures ne cessent de brûler ces derniers jours à Saint-André.

Pour l'heure, quatre véhicules ont été incendiés au chemin du Centre à Saint-André. Policiers et pompiers ont dû intervenir dans la nuit de vendredi à samedi. 

La piste criminelle est vivement envisagée.

En effet, les policiers ont également interpellé un jeune homme tout juste majeur, tournevis à la main. Suspecté d'avoir dégradé certains véhicules, une enquête est en cours pour savoir s'il est l'auteur de ces incendies. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Le Havre: 752 kilos de cocaïne saisis dans un conteneur

Le Havre: 752 kilos de cocaïne saisis dans un conteneur
Les douaniers du Havre ont saisi 752 kg de cocaïne lors d’un contrôle de conteneur le vendredi 14 septembre.

La cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs (Celtics) des douanes du Havre avait ciblé pour suspicion de transport de produits stupéfiants, un conteneur en provenance d’Amérique du Sud.

A l'ouverture du conteneur, les agents découvrent la présence de sacs de sport positionnés en lieu et place de cartons de marchandises licites. Les sacs contenaient au total 752 kg de cocaïne.

La valeur totale de la marchandise est estimée à plus de 30 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Cette technique de transport de stupéfiants dite du Rip Off est bien connue des douaniers. Elle consiste à glisser dans un conteneur de marchandises parfaitement légales et enregistrées, un sac contenant des marchandises illicites avant son départ du port d’origine, que des complices récupèrent à leur arrivée au port de destination. La quantité de sacs découverts ce vendredi 14 septembre est cependant exceptionnelle.

La marchandise saisie a été remise à la police judiciaire le soir même, sur ordre du parquet du Havre.

Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré: "Je félicite les douanières et douaniers du Havre pour cette saisie exceptionnelle, tant par les quantités que par la méthode utilisée. Elle est le fruit du développement constant des techniques de ciblage, ici menées par la cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs (Celtics) et de l’efficacité opérationnelle de la brigade des douanes du port du Havre. Je remercie les douanières et douaniers pour leur mobilisation au quotidien sur tous les terrains et contre tous les trafics."

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Rivière St-Louis: Un rôdeur autour des écoles

Rivière St-Louis: Un rôdeur autour des écoles
Depuis une semaine, de nombreuses mères de famille ont signalé à la gendarmerie la présence d'un homme qui rôde autour des écoles de la Rivière Saint-Louis et tente d'approcher de très jeunes filles. 

Il s'agirait d'un homme d'une cinquantaine d'années, qui se déplacerait avec une voiture de couleur noire. 

Bien que rien ne semble inquiétant pour le moment, les gendarmes se sont rendus en nombre ce samedi aux abords des écoles du Ouaki ou encore Hégésippe-Hoarau, afin d'observer le moindre comportement suspect. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


St-Denis: Un joggeur décède sur le front de mer

St-Denis: Un joggeur décède sur le front de mer
Alors qu'il faisait son footing vendredi soir le long du front de mer de Saint-Denis, un joggeur âgé de bientôt 70 ans est décédé.

Il a terminé sa course en face de la Cité des Arts. 

Les autorités judiciaires auraient tout d'abord émis l'hypothèse d'une mort criminelle mais cette piste a été écartée ce samedi matin. 

L'homme aurait succombé à un arrêt cardiaque.  

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


[REVUE DE PRESSE] Dimanche 16 septembre

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 16 septembre
"Le volcan la pété". Sans très grande surprise... c'est la nouvelle éruption du Piton de la Fournaise qui fait la Une de la presse locale. Il s'agit de la quatrième éruption depuis le début de l'année, mais que l'Observatoire avait vu venir. Le volcan a pété dans la nuit de vendredi à samedi, à 4h25 précisément. De nombreux randonneurs curieux ont déjà fait le chemin vers le Piton de Bert pour observer le spectacle. 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 16 septembre
Société 

L'enfant prodige est de retour sur son île. Après une première tournée au mois d'avril dernier, l'humoriste Manu Payet remonte sur la scène réunionnaise. Il rejouera son one-man-show intitulé "Emmanuel", les 21 et 22 septembre au TEAT plein air de Saint-Gilles. Il indique cependant qu'il a ajouté "de nouveaux ingrédients". 

Patrimoine 

Les journées européennes du patrimoine ont commencé ce samedi 15 septembre pour se terminer ce dimanche 16 septembre. Parmi la dizaine d'établissements qui étaient ouverts au public sur la journée d'hier, de nombreux curieux se sont tournés vers l'hôtel de Préfecture. Il s'agit en effet du premier monument historique de l'île et Amaury de Saint-Quentin semble s'être bien pris au jeu de la visite guidée. 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 16 septembre
Environnement 

Le World Clean Up Day s'est déroulé ce samedi 15 septembre 2018 sur l'ensemble de la planète. A La Réunion aussi, nombreux sont ceux qui ont prêté main forte. Au-delà du littoral qui a été nettoyé, les salariés de la Cinor, de Suez ou encore de Runéo se sont attaqués à la zone d'activité de Gillot. "Près de 500 kilos de déchets ont été collectés", précise le JIR. 

Ecologie

Bien qu'il n'ait pas encore été rendu public, un accord a récemment été signé pour ouvrir l'espace maritime mauricien aux pêcheurs japonais. Depuis cette annonce, "les associations écologistes et les mouvements citoyens se mobilisent", souligne le JIR. Ils dénoncent notamment "le risque que cette pression va faire peser sur l'écosystème marin de l'île Maurice et sur la petite pêche locale". 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Madagascar: Le Premier ministre remonte une rue à contre-sens, 2 enfants blessés

Madagascar: Le Premier ministre remonte une rue à contre-sens, 2 enfants blessés
Vers 19h jeudi soir, une voiture de police escortant le 4x4 du Premier ministre malgache Christian Ntsay, a heurté deux enfants alors que le cortège ministériel remontait la rue à contre-sens, à vive allure, pour éviter un embouteillage dans le centre d'Antananarivo.

Le cortège comprenait une voiture ouvreuse, une Toyota Yaris noire dans laquelle avaient place deux policiers, le 4x4 transportant le Premier ministre et deux autres véhicules de police.

Arrivées à un carrefour, les voitures se sont retrouvées prises dans un embouteillage. Pour éviter de se retrouver bloquées, elles ont remonté la file à contre-sens, en roulant à vive allure. C'est alors que le véhicule de tête a heurté deux enfants qui jouaient sur la chaussée.

Le choc a été très violent, comme en attestent les impacts sur le parebrise de la voiture. L'un des enfants est déjà sorti d'affaire mais l'autre est toujours hospitalisé et son état est jugé préoccupant.

Après le choc, le 4x4 du Premier ministre a continué sa route tandis que la foule en colère entourait le véhicule de police renversé sur le flanc en s'en prenant aux deux policiers qui se trouvaient à l'intérieur. Les deux hommes se sont enfui à bord d'un taxi, laissant la foule en colère mettre le feu à leur voiture accidentée, à bord de laquelle se trouvaient encore leurs armes, des kalachnikov.

L'accident a provoqué un début d'émeute dans le quartier.

Madagascar: Le Premier ministre remonte une rue à contre-sens, 2 enfants blessés

Madagascar: Le Premier ministre remonte une rue à contre-sens, 2 enfants blessés

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


La dépression tropicale se rapproche à moins de 2000 km de La Réunion

La dépression tropicale se rapproche à moins de 2000 km de La Réunion
La dépression tropicale se trouvait à 16 heures à 1900 km des côtes Nord-Est de notre île.

Elle se situe désormais à 10.8 Sud / 70.0 Est, avec une pression estimée au centre à 1004 HPA. 

Elle se déplace toujours à 15 km/h en direction de l'Ouest / Sud-Ouest.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 16/09 à 16h locales, par 11.9 Sud / 65.5 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 17/09 à 16h locales, par 12.8 Sud / 61.8 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 18/09 à 16h locales, par 11.9 Sud / 56.4 Est.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


"Pas avec notre argent": ATTAC manifeste contre la crise financière

Une vingtaine d'adhérents et sympathisants d'Attac Réunion se sont retrouvés ce matin devant l'agence du Crédit Agricole de Saint-Pierre pour une action militante et citoyenne de sensibilisation de la population.

Étaient visés :
  • L'utilisation par les banques de l'argent déposé par leurs clients pour des investissements dans les énergies fossiles à l'heure du réchauffement climatique ;
  • Le développement par les banques de circuits financiers facilitant l'évasion et la fraude fiscales.
#PasAvecNotreArgent

La manifestation a duré de 9 h à 11 h et à consisté à coller des affiches, à distribuer des tracts et informer les passants de la situation, le tout dans l'ambiance sympathique traditionnelle de nos actions.

Ce Samedi 15 Septembre 2018 marque les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers, point d’orgue de la crise financière. Une crise qui se conjugue aujourd’hui avec les crises climatique, écologique et géopolitique. Malgré les promesses des gouvernements de réglementer les banques ou de mettre un terme à l’évasion fiscale, aucun des problèmes fondamentaux du secteur financier n’ont été réglés. Les élites financières ont utilisé la crise pour instaurer des politiques d'austérité aux conséquences sociales dramatiques : chômage, problèmes de logement, de santé, coupes dans les services publics...

La promesse non tenue de réguler la finance a aussi un énorme coût écologique, car des sommes colossales continuent d’alimenter des projets toxiques au lieu d’être mises à profit pour financer une transition socialement juste vers une économie faible en carbone.
 
ATTAC a profité du triste anniversaire des 10 ans de la chute de la banque Lehman Brothers pour initier un vaste mouvement citoyen. Malgré leur supposée toute-puissance, les banques et les acteurs de la finance dépendent d’abord de notre épargne, de notre travail et de notre capacité et volonté à consommer. Ce sont nos dépôts que les banques utilisent pour spéculer, ou investir dans des projets toxiques. Dans certaines banques, notre argent côtoie celui de multinationales prédatrices, de dictateurs ou d’évadés fiscaux.

Ce 15 septembre 2018 est l’occasion d’envoyer un signal fort en signifiant aux banques et aux institutions financières que nous n’allons plus les laisser faire n’importe quoi avec notre argent et que nous voulons prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir avec un mot d’ordre que le plus grand nombre peut s'approprier: #PasAvecNotreArgent.

Ces actions décentralisées sont appelées par la coalition européenne #10YearsOn qui regroupe plus de 60 organisations et dont le réseau des Attac d’Europe en est la force motrice. Une coalition française s’est également mise en place. Elle se donne pour ambition de faire le lien entre la crise financière et économique et la crise écologique au cours d’une semaine d’action du 8 au 15 septembre.

L’objectif est de montrer le vrai visage des banques, celui qui se dissimule derrière leurs slogans et leurs campagnes de communication trop bien huilées, en les rendant sales, dégoulinantes et en affichant leurs principaux méfaits.

ATTAC a décidé de cibler ce jour le Credit Agricole, après avoir dénoncer les activités de la Société Générale et BNP Paris bas en 2016. Le Crédit Agricole a investi 5 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017 et a créé 1005 sociétés offshore dans les paradis fiscaux.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Jean-Hugues Ratenon parle de "glyphosate en marche"

Jean-Hugues Ratenon parle de
Alors qu’ils disent être d’accord avec nous pour interdire le glyphosate qui empoisonne les agriculteurs, la terre et nos assiettes, la plupart des députés de La République En Marche ont voté contre tous les amendements visant cette interdiction à 4h30 ce matin.
 
Selon eux, parce que sa majesté Emmanuel Macron l’a promis, nul besoin de l’écrire dans la loi. Dès lors, la question mérite d’être posée : à quoi peut bien servir un député La République En Marche ?
 
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. La macronie sûre d’elle ne tire aucune leçon ni du procès contre Monsanto aux États-Unis ni de la démission du ministre Nicolas Hulot. Consternant !
 
J’ai été cosignataire des amendements demandant l’interdiction du glyphosate.

Mais une fois de plus, ce pouvoir joue l’épuisement des députés. Les débats ont débuté à 9h30 vendredi et fait voter la loi au petit matin alors que je reprenais l’avion pour la Réunion.
 
La démocratie recule avec En Marche.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Eruption: Le Préfet rappelle les consignes de sécurité

Eruption: Le Préfet rappelle les consignes de sécurité
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce samedi 15 septembre 2018 à 4h25.

La faille éruptive est visible du sentier conduisant au piton de Bois Vert (Piton de Bert).

Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun.
 
  • Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les emplacements matérialisés des parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (400 places) ;
  • Le stationnement le long de la route forestière est strictement interdit pour des raisons de sécurité ;
  • Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
En cas de difficultés particulières de stationnement ou de perturbation, la circulation pourra être fermée temporairement au départ de la route forestière.

Le préfet de La Réunion a pris un arrêté d’interdiction de circulation des autobus et autocars sur la route forestière du Volcan (RF5). Tout manquement à cette interdiction fera l’objet d’une verbalisation par la gendarmerie.

Un poste de secours est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking Foc-Foc.

Pour rappel, l’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Conseils de prudence et de préservation du site:
  • Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
  • Prévoyez des vêtements chauds et de pluie ;
  • Munissez-vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
  • Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
  • Ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel ;
  • Interdiction formelle de feux. 

Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.

Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.

L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


📷World Clean Up Day: Retour en images

📷World Clean Up Day: Retour en images
Le World Clean Up Day a lieu partout dans le monde ce samedi 15 septembre 2018. Le but étant de faire réagir tous les citoyens sur le problème de pollution dû aux multiples déchets laissés à l'abandon dans la nature. Cette journée internationale tend sensibiliser les citoyens et les inciter à prendre leurs responsabilités. 

A cette occasion, les Réunionnais ont été nombreux à se sentir concernés. Ils se sont ainsi rassemblés pour nettoyer ensemble une nouvelle fois le littoral. Plusieurs évènements ont rythmé cette journée aux quatre coins de l'île. Comme ce matin sur le lancastel près du Banian, où le ramassage des déchets s'est effectué dans la convivialité et la bonne humeur. 

📷World Clean Up Day: Retour en images

📷World Clean Up Day: Retour en images

📷World Clean Up Day: Retour en images

📷World Clean Up Day: Retour en images

📷World Clean Up Day: Retour en images

📷World Clean Up Day: Retour en images

📷World Clean Up Day: Retour en images

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


CHU Sud: L'oncologie digestive a repris du service

CHU Sud: L'oncologie digestive a repris du service
L’activité d’oncologie digestive a repris au CHU Sud depuis le 10 septembre dernier grâce à un recrutement médical, permettant à l’intégralité des patients transférés temporairement et de manière exceptionnelle vers les sites du groupe CLINIFUTUR de réintégrer le site sud du CHU pour la dispensation de leurs chimiothérapies.

Suite à un problème temporaire d’effectif médical, le CHU avait été contraint en juillet d’aménager la prise en charge des chimiothérapies d’oncologie digestive afin de garantir la poursuite des soins de ses patients en toute sécurité et qualité.

En lien direct entre équipes médicales et de direction, un protocole de transfert provisoire avait ainsi été établi avec la Clinique du Port et la Clinique Ste Clotilde.

Initiés bien en amont, ces deux mois ont été mis à profit pour renforcer l’équipe médicale dans le cadre ambitieux du projet médical du CHU pour sa filière cancérologie grâce à un recrutement médical, afin de permettre aux patients de poursuivre leurs traitements dans les meilleures conditions, sans les contraindre à se déplacer.

La Direction du CHU remercie vivement le Groupe Clinifutur, et en particulier ses équipes médicales et soignantes qui ont permis une continuité de prise en charge des patients du CHU.

La gestion de cet évènement exceptionnel a permis de démontrer une nouvelle fois l’importance et l’efficacité de cette collaboration public-privé, démontrant l’engagement de tous à œuvrer dans l’intérêt de l’ensemble des patients réunionnais.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


(Vidéo) Piton de la Fournaise: Les premières photos et vidéo de l'éruption

(Vidéo) Piton de la Fournaise: Les premières photos et vidéo de l'éruption
Grâce à Alexandre Haffner, nous sommes heureux de vous offrir les premières photos prises ce matin de l'éruption du piton de la Fournaise qui a démarré cette nuit à l'intérieur de l'enclos.

Des images magnifiques dont on ne se lasse pas et qui nous font toujours autant rêver.

Nous vous rappelons que l'éruption est visible depuis le piton de Bert.

(Vidéo) Piton de la Fournaise: Les premières photos et vidéo de l'éruption

(Vidéo) Piton de la Fournaise: Les premières photos et vidéo de l'éruption

(Vidéo) Piton de la Fournaise: Les premières photos et vidéo de l'éruption


www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


La dépression tropicale se trouve à 2015 km de nos côtes

La dépression tropicale se trouve à 2015 km de nos côtes
Selon le dernier bulletin de Météo France de 10H15 ce matin la perturbation tropicale se trouve désormais à 2015 km des côtes Est / Nord-Est de notre île.

Elle se situe aux points 10.4 Sud / 71.0 Est, avec une pression au centre de 1006 HPA.

Cette dépression se déplace vers l'Ouest / Sud-Ouest à une vitesse de 15 km/h. 

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 16/09 à 10h locales, par 11.4 Sud / 66.8 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 17/09 à 10h locales, par 12.6 Sud / 62.9 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 18/09 à 10h locales, par 12.0 Sud / 58.3 Est.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)