Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

Ce week-end se tiennent les Journées européennes

Ce week-end se tiennent les Journées européennes du Patrimoine. L'occasion de s'interroger sur les mesures prises pour un patrimoine unique au monde qui existe à La Réunion : le peuple réunionnais.

- A la Une (Temoignages.RE)


Législative partielle dans la 7e circonscription : 3 Questions à Jessie Caro

Après l'hôpital de Cilaos, l'hôpital de Saint-Louis est menacé de fermeture. Jessie Caro, salariée dans les soins infirmiers à domicile et suppléante de Gilles Leperlier, dénonce cette décision.

- A la Une (Temoignages.RE)


Ils sont prêts à traverser l'océan Indien clandestinement

Des Sri-lankais sont prêts à prendre le risque de traverser l'océan Indien clandestinement pour trouver une vie meilleure à La Réunion. C'est ce que rappelle l'arraisonnement d'un cargo transportant 90 personnes à destination de notre île par la marine sri-lankaise. La Réunion est bien touchée par un phénomène mondial : la crise des réfugiés.

- A la Une (Temoignages.RE)


Mouvement de grève dans l'Education ce lundi

La journée de lundi s’annonce déjà comme un véritable casse-tête pour les parents d’élève. Suite à un préavis national dans l’éducation, les personnels des écoles se mobilisent pour dire non à la suppression de postes à la rentrée 2019. >Une toute petite partie des revendications...

Mouvement de grève dans l'Education ce lundi
Les personnels de l'Éducation nationale seront en grève ce lundi contre “les suppressions de postes”, “la régionalisation de l’Éducation nationale” et “la modification du système de retraite”, des fonctionnaires.
 
La journée nationale de grève organisée ce 12 novembre entend mobiliser au maximum en prévision - déjà - de la rentrée 2019-2020. Au plan national, c’est 4500 suppressions de postes dans la fonction publique, dont 2650 dans l’Éducation, que craignent les syndicats. 
 
Sur le plan local, c’est l’intersyndicale FSU, SGEN-CFDT, UNSA qui relaye cette inquiétude en appelant à suivre le mouvement. 
 
En ligne de mire de la fronde : la loi Blanquer dont les applications seront opérationnelles dès la rentrée 2019 et qui signe la fin de l’école nationale publique telle que nous la connaissons, laissent entendre les syndicats. 
 
"La fin du mouvement sur barèmes et l’utilisation de critères objectifs, le recrutement sur profil, la fin du statut de stagiaire, l’ouverture obligatoire de l’instruction à 3 ans sans réflexion préalable sur ses implications, avec surcoût pour les mairies qui devront transférer une partie de leurs financements vers le privé car tout ne sera pas financé par l’Etat, l'accueil des élèves handicapés, la fin de la rémunération fixe sur grilles,  adossée au point d’indice et la multiplication de la paye au mérite ou encore la suppression des postes administratifs, d’enseignants dans le second degré et dans le premier degré font que 800 postes sont à trouver pour les 24000 élèves qui devront être scolarisés", sont autant de revendications que relayent les syndicats à La Réunion. 
 
Des municipalités ont d’ores et déjà fait savoir que les services rendus en école primaire risquent d’être impactés. Cela concernera aussi, pour certaines villes, le service de restauration scolaire. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Bilan routier: 12 délits et près de 100 autres infractions au cours du weekend

Bilan routier: 12 délits et près de 100 autres infractions au cours du weekend
Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 14 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 09 au 11 novembre 2018 permettant de relever 108 infractions soit 12 délits dont :
 
  • Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 5 (taux compris entre 0,60 et 1,21 mg/l d'air expiré)
  • défaut d'assurance : 2
  • défaut de permis de conduire : 5

39 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 96 autres diverses contraventions au code de la route dont :
  • excès de vitesse : 10
  • feu rouge / stop / priorité : 4
  • usage d'un téléphone tenu en main : 6
  • défaut de contrôle technique : 3
  • autres : 73

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Mais où sont les cloches de la Réunion ?

Mais où sont les cloches de la Réunion ?
Certains mauvais esprits, dont moi, vous diront qu’elles se trouvent dans les collectivités, les Chambres consulaires, l’Administration! Mais il ne s’agit pas de celles-là!

Alors que je suivais à la TV les cérémonies de ce 11 novembre, car particulières en ce centenaire, j’ai eu le plaisir d’entendre le Bourdon de Notre Dame de Paris, ainsi que toutes les cloches des églises de Paris, à 11 heures, 11 minutes, exactement , annonçant l’Armistice.
 
Habitant dans les hauteurs de Saint-Denis, j’entends tous les bruits de la ville. En ce jour mémorable, je n’ai pas entendu nos églises. Je me trompe peut-être, et si c’est le cas, qu’un commentateur me rectifie. Pour l’avoir vu sur Antenne, Saint-Paul l’a fait. Si cela a été fait ailleurs, merci de me le faire savoir.
 
Je suis un fervent défenseur de la mémoire militaire de la France. J’ai trouvé cette cérémonie sous l’Arc de triomphe extraordinaire! Tous ces chefs d’Etat, ces jeunes déclamant des lettres de poilus, et de toutes nationalités, ce Boléro de Ravel! Bref, une reconnaissance à la hauteur de ce qu’ont vécu nos poilus et autres aviateurs.

Cependant, un gros bémol! Si Macron a semblé ému par moment, je le crois sincère. Il découvre l’Histoire de SA France et apprend la Politique et la Diplomatie. Sa jeunesse de non élu de terrain, qu’il réalise aujourd’hui, le renvoie à la réalité du français lambda. Je ne sais JAMAIS la limite entre sa sincérité et son émotion, et son besoin de communiquer et d’asseoir son hégémonie. Bref, son intérêt.

Politiquement, sur l’Europe, le départ annoncé de la chancelière allemande le met dans l’embarras. Le couple devra se séparer par la force des choses. Et, au regard de la montée populiste en Europe, son avenir de souveraineté est compromis.
 
Et puis il y a Trump et Poutine! leur attitude et comportement lors de l’accueil du Président Macron des chefs d’Etat et souverains à l’Elysée, refusant l’amalgame avec "les autres", ont bien montré leur état d’esprit, que "le petit" avait un gros appétit. Mais que les maîtres du Monde, c’étaient eux et qu’ils entendaient bien le rester. D’où leur arrivée séparée du cortège officiel sur les Champs.
 
Pour moi, ils ont fait, Poutine et Trump, offense à la France.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Météo France: La nouvelle tempête Bouchra stagne

L'ex-Alcide s'éloigne très doucement de nos côtes. Quant à la nouvelle dépression Bouchra, elle stagne. Alors qu'elle était à 3930 km à 10 heures, cette dernière n'a pour ainsi dire pas bouger.

Météo France: La nouvelle tempête Bouchra stagne
Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Nature des systèmes dépressionnaires tropicaux présents sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.

TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 3 (BOUCHRA)
Pression estimée au centre: 998 HPA.
Position le 11 novembre à 16 heures locales: 5.3 Sud / 88.5 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 3930 km au secteur: EST-NORD-EST.
Déplacement: Quasi-stationnaire.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 12/11 à 16h locales, par 5.9 Sud / 89.8 Est.
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 13/11 à 16h locales, par 6.7 Sud / 91.0 Est.
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 14/11 à 16h locales, par 7.3 Sud / 93.4 Est.
  • PERTURBATION TROPICALE, Centre positionné le 15/11 à 16h locales, par 9.0 Sud / 94.9 Est.
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 16/11 à 16h locales, par 10.7 Sud / 94.0 Est.

DEPRESSION TROPICALE numéro 2 (EX-ALCIDE)
Pression estimée au centre: 1001 HPA.
Position le 11 novembre à 16 heures locales: 12.5 Sud / 52.1 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 995 km au secteur: NORD-NORD-OUEST.
Déplacement: Quasi-stationnaire.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 12/11 à 16h locales, par 11.9 Sud / 52.0 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 13/11 à 16h locales, par 10.5 Sud / 51.0 Est.
  • SE DISSIPANT, Centre positionné le 14/11 à 16h locales, par 9.6 Sud / 49.0 Est.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Météo JTWC: Alcide un cyclone pour les annales

Météo JTWC: Alcide un cyclone pour les annales
2018 NOV 11 14h44 Mascareignes.

Voici des images satellite du cyclone tropical #ALCIDE #03S capturé par le satellite géostationnaire russe Goms-2.

Ce satellite est positionné à 36.000km au dessus de l'équateur à 76°est, soit au beau milieu de l'océan indien, une position idéale pour suivre toute la région, meilleure que celle du satellite européen par exemple qui lui étant positionné à la verticale du Canal de Mozambique, est trop à l'ouest pour voir le sud-est de l'océan indien.

Je reçois les images en haute résolution en temps réel en provenance de ce satellite grâce à un lien sécurisé de la Navy US.
 

Météo JTWC: Alcide un cyclone pour les annales
A ce moment là, à savoir le jeudi 08 Novembre à 10h le cyclone avait atteint l'intensité de cyclone intense avec des rafales maximales estimées à 230km/h près de l'oeil en mer.

Pour un mois de novembre, on n'a pas d'antécédent (dans les données du Joint Typhoon Warning Center) d'un système aussi puissant situé proche de Madagascar depuis au moins 1981. Le JTWC a eu sa zone de responsabilité étendue à l'hémisphère sud en le 01 Octobre 1980.

Patrick Hoareau a créé une page Facebook en français, Cyclone CLASS 4, sur laquelle vous pourrez suivre ses informations sur l'océan Indien. Et les informations mondiales, en anglais, sur le site du JTWC.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Homicide St-Louis: Les deux suspects mis en examen et placés en détention provisoire

Homicide St-Louis: Les deux suspects mis en examen et placés en détention provisoire
Deux hommes ont été déférés au tribunal de Saint-Pierre ce dimanche matin dans la cadre de l'homicide du quadragénaire Saint-louisien. 

Ce n'est autre que le frère aîné de la victime Jean-Denis Ropauld et d'un voisin. 

Entendus toute la matinée à la barre, les deux accusés ont été mis en examen et placés en détention provisoire jusqu'à leur procès. 

Bien qu'entendus est un bien grand mot car les deux présumés coupables se sont murés dans le silence. 

Or le frère de la victime a déjà déjà condamné à quatre reprises: trois fois pour des délits routiers et une fois plus récente pour des menaces de mort sans lien avec les présents faits. 

Ce dernier a reconnu dans un premier temps avoir donné des coups de couteau à son frère à la suite d'une dispute pour motifs familiaux, avant de déclarer, qu’en réalité, il ne se rappelait de rien.

En effet, pour rappel, les faits se sont déroulés sur fond d'alcool. 

Il a également expliqué avoir passé de l'alcool à brûler sur le visage de son frère pour nettoyer les traces de sang, sans pouvoir expliquer l’origine des brûlures constatées. 

Quant au voisin et ami présent, il assure ne pas avoir assisté à ces violences.
 
Les investigations vont désormais se poursuivre sous l’autorité d’un juge d’instruction, et notamment des expertises médico-légales, psychologiques et psychiatriques, de nombreuses zones d’ombre subsistant dans ce dossier.

Bien que les résultats de l'autopsie ne soient pas encore révélés: la piste criminelle est donc fortement envisagée.
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Filière Canne Sucre: L'UPNA très inquiet de voir "les planteurs mourir à petit feu"

L'UPNA s'est réunit ce samedi matin au Gol en présence d'une trentaine de planteurs et a indiqué sa vive inquiétude face aux tergiversations dans l'octroi des aides d'urgences aux planteurs de canne touchés par Fakir.

Filière Canne Sucre: L'UPNA très inquiet de voir
Suite à cette crise sans précédent au sein de la filière canne sucre avec une récolte attendue de 1 500 000 tonnes, l'UPNA s'inquiète de l'absence de décisions concrètes et des annonces à l'emporte-pièce.

On nous avait annoncé des mesures rapides et efficaces pour les planteurs après le passage du cyclone: où sont t-elles? Encore des promesses en l'air pour endormir les planteurs?
 
Lorsqu'il y a une calamité agricole, une interprofession doit être réactive et à l'écoute des plus démunis. Là, ce n'est pas le cas. De réunions en réunions, de tergiversations en tergiversations, aucune mesure concrète pour permettre aux planteurs de relancer leur activité et de pallier aux plus pressés.
 
Les enveloppes financières sont là mais la CPCS sous la pression de TEREOS refuse des aides directes pour les planteurs pour privilégier encore une fois les investissements pour les prochaines campagnes.
 
On laisse les planteurs mourir à petit feu. Les aides d'urgences c'est MAINTENANT pas dans 2 mois. L'UPNA demande que les reliquats de l'article 17 et 21 (plus de 6 millions d'euros) soient versés sous forme d'aide à l'hectare (comme l'ICHN). C'est une mesure simple à mettre en œuvre et efficace.

Ces enveloppes sont disponibles et doivent servir au développement de la filière. L'UPNA demande que cette enveloppe serve cette année à la survie de la filière.

ARRETE VOULOIR FAIS UN L'USINE A GAZ.

Est ce que quand un Momon néna pu de lait oussa dit à li aller soigne un vache ou bien ou donne à elle une boîte de lait pour nourri son zenfant?

Aujourd'hui les planteurs de canne sont dans la même situation. Pourquoi ce qui est possible pour le maraîchage ou l'arboriculture n'est pas possible pour les planteurs de canne? Ces derniers ont bénéficié des aides forfaitaires calculés à la surface. Nous avons l'impression que ceux qui siègent au sein de la CPCS sont déconnectés de la réalité du terrain.
 
Aujourd'hui la DAAF disposent de tous les fichiers des planteurs avec leur déclaration de surface annuelle (ICHN). Nous demandons que ces dossiers soient traités de la même manière.
 
Sans remettre en cause l'utilité des bons d'engrais, l'UPNA posent la question pour les planteurs suivants :
  • ceux qui font de l'amendement organique produit sur leur exploitation ou utilisent ceux du voisin (sans achat).
  • ceux qui ont déjà acheté leur engrais. Toutes les études montrent que l'engrais est plus efficace juste après la coupe. De plus si les conditions climatiques sont les même que l'année dernière, les premières pluies vont arriver seulement en décembre.
  • Et enfin, ceux qui n'ont pas les moyens de mettre de l'engrais. Il faut être réaliste et savoir que certains planteurs n'auront pas les moyens de mettre de l'engrais cette année. Est-ce que ces planteurs ne méritent pas d'être soutenus?
 
Le passage de FAKIR est une catastrophe naturelle et doit être traité dans ce sens. Une aide de 320 euros par hectares pour les 15 premiers hectares et 200 euros / ha pour les hectares supplémentaires.
 
Autre exemple, la campagne sucrière a été marquée par les nombreuses défaillances des usines avec des pannes à répétition et ce samedi l'usine du Gol ne réceptionnera pas encore les cannes ; Est-ce que TEREOS veut vraiment traiter toutes les cannes au champ d'ici le mois de décembre?

Certains bruits du côté de TEREOS annoncent qu'il reste 3 semaines pour la fin de la coupe, mais nous avons des petits planteurs qui ont encore 200 tonnes de cannes au pied (car débuté la campagne en septembre pour avoir une meilleure richesse). Avec la chaleur qui rentre et les pluies qui peuvent venir, est-ce que ces planteurs vont finir la coupe?

Est-ce que TEREOS, qui dort sur son matelas de 44 millions d'euros d'article 21, est encore intéressé pour broyer toutes les cannes de la Réunion?
 
Aujourd'hui les planteurs de canne sont dans la même situation que les éleveurs laitiers en Métropole. Il sont dans une structure coopérative mais c'est le distributeur LACATALIS qui fait la pluie et le bon temps. Le plus inquiétant c'est que même l'Etat, conscient des difficultés des planteurs, n'arrive plus ) taper du poing sur la table avec TEREOS.
 
Comme l'a dit l'UPNA depuis sa création, l'interprofession canne à sucre ne joue plus son rôle d'interface entre planteurs et usiniers. Face à ce constat, le Préfet doit siffler la fin de la récréation et imposer que la CPCS prennent des mesures d'urgences dans les prochains jours.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Dipavali: Quatre jeunes interpellés pour rébellion et dégradation

Dipavali: Quatre jeunes interpellés pour rébellion et dégradation
Suite à l'événement festif et joyeux du Dipavali hier soir à Saint-André, des débordements et actions de délinquance ont eu lieu. 

Déjà sur place, les forces de l'ordre sont intervenues pour tenter de calmer le jeu dans une bagarre entre jeunes.

Ils ont ainsi interpellé quatre jeunes, dont au moins deux mineurs, qui ont tenté de s'en prendre à eux. 

Egalement alcoolisés au moment des faits, les quatre accusés ont été placés en garde à vue pour rébellion et dégradation. 

Parmi eux se trouve un des délinquants impliqués dans l'affaire du "Gang des toits", qui avait été condamné mais était ressorti libre. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Météo France: Ex-Alcide continue de s'éloigner, Bouchra est désormais à 3930 km

Météo France: Ex-Alcide continue de s'éloigner, Bouchra est désormais à 3930 km
Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Nature des systèmes dépressionnaires tropicaux présents sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien:

TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 3 (BOUCHRA)  
Pression estimée au centre: 994 HPA.
Position le 11 novembre à 10 heures locales: 5.7 Sud / 88.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 3930 km au secteur: EST-NORD-EST.
Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 7 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 12/11 à 10h locales, par 5.6 Sud / 89.2 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 13/11 à 10h locales, par 6.3 Sud / 90.4 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 14/11 à 10h locales, par 7.3 Sud / 92.8 Est.
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 15/11 à 10h locales, par 8.8 Sud / 94.9 Est.
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 16/11 à 10h locales, par 10.9 Sud / 94.8 Est.
DEPRESSION TROPICALE numéro 2 (EX-ALCIDE)
Pression estimée au centre: 1001 HPA.
Position le 11 novembre à 10 heures locales: 12.5 Sud / 52.2 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 990 km au secteur: NORD-NORD-OUEST.
Déplacement: OUEST-NORD-OUEST, à 4 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 12/11 à 10h locales, par 12.0 Sud / 51.8 Est.
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 13/11 à 10h locales, par 10.6 Sud / 51.0 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 14/11 à 10h locales, par 9.8 Sud / 49.5 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 15/11 à 10h locales, par 9.5 Sud / 47.2 Est.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Plage des Brisants: Un requin aperçu ce matin

Plage des Brisants: Un requin aperçu ce matin
Le CRA a annoncé l'observation d'un requin à l'Etang-Salé ce matin aux alentours de 9h30, sur le spot des Brisants.

Le CROSS a été prévenu et une opération de pêche préventive sera organisée ce soir à proximité du spot.

La brigade nautique du CRA ira également poser 15 caméras sous-marine sur site dès que possible

Le CRA conclut en demandant à tout le monde de rester prudent suite à cette observation.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


📷 Hermitage: Des porpites observées dans le lagon

📷 Hermitage: Des porpites observées dans le lagon
La Réserve Naturelle Marine de La Réunion a signalé la présence de petits animaux bleus ressemblant à des méduses en surface du lagon de l'Hermitage.

Il s'agit de porpites (Porpita porpita) de la classe des hydraires.

Cette espèce est pélagique et flotte à la surface de l'eau. On retrouve parfois au milieu des porpites de minuscules nudibranches prédateurs naturels des porpites: le Glaucus atlanticus. 

Les porpites sont des animaux un peu urticants mais d'une piqûre bénigne. Il est néanmoins recommandé aux personnes sensibles aux allergies de faire attention.

📷 Hermitage: Des porpites observées dans le lagon

📷 Hermitage: Des porpites observées dans le lagon

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Météo France: Alcide s'éloigne, mais Bouchra se rapproche à 3965 km de nos côtes

Météo France: Alcide s'éloigne, mais Bouchra se rapproche à 3965 km de nos côtes
Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Nature des systèmes dépressionnaires tropicaux présents sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien:
 
FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 3 (BOUCHRA) .
Pression estimée au centre: 990 HPA.
Position le 11 novembre à 04 heures locales: 5.6 Sud / 89.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 3965 km au secteur: EST-NORD-EST.
Déplacement: OUEST, à 6 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 12/11 à 04h locales, par 5.2 Sud / 88.8 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 13/11 à 04h locales, par 6.1 Sud / 90.8 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 14/11 à 04h locales, par 7.4 Sud / 92.7 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 15/11 à 04h locales, par 8.7 Sud / 94.1 Est.
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 16/11 à 04h locales, par 10.6 Sud / 94.4 Est.
DEPRESSION TROPICALE numéro 2 (EX-ALCIDE) .
Pression estimée au centre: 1001 HPA.
Position le 11 novembre à 04 heures locales: 12.6 Sud / 52.2 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 980 km au secteur: NORD-NORD-OUEST.
Déplacement: OUEST, à 6 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 12/11 à 04h locales, par 12.0 Sud / 51.7 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 13/11 à 04h locales, par 11.1 Sud / 51.1 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 14/11 à 04h locales, par 10.0 Sud / 50.3 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 15/11 à 04h locales, par 9.7 Sud / 47.6 Est.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


📷 11 novembre: Les Réunionnais commémorent le centenaire de l'Armistice

📷 11 novembre: Les Réunionnais commémorent le centenaire de l'Armistice
À l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, des cérémonies du souvenir avec dépôt de gerbe se dérouleront dans plusieurs villes de l'île, ce dimanche 11 novembre.

Cette commémoration 2018 représente également le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, zu cours de laquelle près de 1.600 soldats réunionnais ont perdu la vie ou disparu. 
 
  • à 8h30 au monuments aux Morts du Port, sur la place de l'église Sainte Jeanne d'Arc au Port et à 10h00 au monument aux morts, jardin de la Liberté, à Saint-Paul en présence d’Olivier Tainturier, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Paul.
     
  • à 8h30 au monument aux morts, 152 rue Monseigneur de Beaumont, à la Rivière Saint-Louis, à 9h30 au monument aux morts, place des Victoires, à Saint-Pierre et à 11h15 au monument aux morts, place de l’Hôtel de Ville, à l’Entre Deux en présence de Lucien Giudicelli, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Pierre ;
     
  • à 9h au monument aux morts, place du général Charles de Gaulle à Saint-Benoît, à 10h30 au monument aux morts, place Michel Debré à Bras Panon en présence de Véronique Beuve, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Benoît ;
     
  • à 10h15 au monument aux morts de Sainte-Suzanne et à 11h00 au jardin de l’Hôtel de ville de Sainte-Marie en présence de Frédéric Joram, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Denis ;
     
  • à 10h30 au monument aux morts, avenue de la Victoire, à Saint-Denis en présence d’Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion ;
Les anciens combattants, la population civile et tout spécialement la jeunesse et les élèves des établissements scolaires sont particulièrement conviés à y assister.

Pour rappel, hier, à la veille de ce centenaire de la Grande Guerre, une nouvelle plaque commémorative a été inaugurée à Bois-de-Nèfles. 19 poilus réunionnais morts pour la France ont donc été nommés et reconnus. 

📷 11 novembre: Les Réunionnais commémorent le centenaire de l'Armistice

📷 11 novembre: Les Réunionnais commémorent le centenaire de l'Armistice

📷 11 novembre: Les Réunionnais commémorent le centenaire de l'Armistice

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs
Comme chaque année, le grand défilé du Dipavali est un événement très attendu. Cette année, ils ont notamment pu observer la "Danse de la lumière" des six chars qui ont déambulé. 

Des milliers de personnes se sont donné rendez-vous hier soir dans les rues du centre-ville de Saint-André pour assister à cette 29e édition. 


Retour en images 

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

📷 Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Homicide St-Louis: Les gardes à vue prolongées et déférées dimanche matin

Homicide St-Louis: Les gardes à vue prolongées et déférées dimanche matin
Suite à la découverte du corps d’un homme retrouvé égorgé à son domicile, à Saint-Louis, deux hommes, le frère de la victime et un voisin, ont été placés en garde à vue.

Les circonstances de cet événement tragique sont encore à déterminer.

Une autopsie du corps a été réalisée, mais les résultats n'ont pas encore été dévoilés.

Des analyses toxicologiques et anatomo-pathologiques ont donc été ordonnées pour pouvoir déterminer de façon définitive les causes de la mort.

Les deux accusés ont vu leur garde à vue se prolonger samedi soir.

Ils seront déférés au tribunal ce dimanche matin, à partir de 9h30, en vue d’une ouverture d’information.

Un éventuel débat avec le Juge des Libertés pourrait avoir lieu demain aux alentours de 11 heures. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


St-Denis: Il frappe sa femme et se fracture la main !

St-Denis: Il frappe sa femme et se fracture la main !
Ensemble depuis plus de huit ans, ce couple dionysien bat désormais de l'aile. 

Lors de la soirée de vendredi soir, l'homme, âgé de 30 ans, a été pris d'une colère noire. Il s'en est pris à la mère de ses deux enfants, âgée de 39 ans. 

Des claques fusent et la femme n'a pas le temps de les contrer. Pas étonnant. Son compagnon, âgé d'une trentaine d'années,  est un beau bébé de 1,94 m et très sportif. Cet épisode de baffes s'est conclu par une fracture de la main pour lui. 

Malgré cette première scène de violence, l'homme n'a pas hésité à revenir à la charge le lendemain matin. Il a de nouveau frappé sa femme, cette fois-ci avec une bouteille. Heureusement, celle-ci était en plastique, mais la femme a tout de même été blessée à la lèvre avec le bouchon.

Résultat: la mère de famille écope de dix jours d'ITT. L'homme a, quant à lui, été placé en garde à vue à Malartic et "le parquet devrait décider des suites judiciaires à donner à ces violences conjugales aujourd'hui", précise le JIR. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


St-Denis: Ils volent plus de 5 litres d'essence

St-Denis: Ils volent plus de 5 litres d'essence
Alors que la polémique sur le coût du carburant est au centre de toutes les conversations, nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à se servir en essence... gratuitement.

Ces derniers jours, les policiers sont à l'affût du moindre vol d'essence. Ils ont une nouvelle fois dû intervenir dans la nuit de vendredi à samedi, sur le parking d'une Résidence du chemin des Longozes à St-Denis. 

Les deux voleurs ont été pris la main dans le sac avec un bidon de cinq litres avec eux. Ils auraient siphonné le réservoir de voitures stationnées sur le parking. 

Ils étaient interrogés ce samedi sous le régime de la garde à vue. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


[REVUE DE PRESSE] Dimanche 11 novembre 2018

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 11 novembre 2018
Le Quotidien nous invite à danser avec Dipavali. Hier se déroulait à Saint-André la fête traditionnelle indienne. Et pour cette 29e édition, des dizaines de milliers de personnes étaient présentes pour voir passer l'incontournable grand défilé, avec ses six chars et ses plus de 1 500 artistes. La fête s'est clôturée par un spectacle en plein air et son mythique feu d'artifices. 

Le JIR fait la part belle à tous ces Réunionnais morts pour la France lors de la Guerre Mondiale 14-18. Il est important pour la Réunion que, même cent ans plus tard, ces poilus qui sont morts sur le front soient honorés et perdurent dans les esprits futurs. Le chercheur Jacques Dumora éclaire les lecteurs sur les histoires de cette grande guerre où se sont battus grand nombre de poilus réunionnais. 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 11 novembre 2018
Société

En ce jour de l'Armistice, les Poilus réunionnais sont plus que jamais à l'honneur. Une dizaine d'entre eux, originaires de Bois-de-Nèfles et morts sur le champ de bataille, il y a désormais plus d'un siècle, ont été honorés ce samedi. Une nouvelle plaque a été dévoilée et porte désormais les noms de ces Réunionnais décédés. 

Education 

Les enseignants sont inquiets face à la nouvelle politique gouvernementale. En effet, entre des suppressions de postes et une insécurité grandissante, la colère des enseignants ne cesse de croître. C'est notamment ce que le Saiper dénonce. Le syndicat a également annoncé et insisté sur ce mouvement de grève prévu pour demain lundi. Les huit syndicats ont prévu de se soutenir et se mobiliser devant les grilles du Rectorat dès la première heure.

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 11 novembre 2018
Fait-divers

Suite à l'homicide qui s'est déroulé vendredi au domicile d'un Saint-Louisien, le frère de la victime et un voisin, fortement alcoolisés, ont été placés en garde à vue. Une autopsie a été réalisée afin de connaître véritablement les faits. Les gardes à vue ont été prolongées hier soir et les deux présumés coupables doivent être déférés ce dimanche matin devant le juge.  

Société 

Hier au centre commercial à Saint-Leu, l'association Ti Marmailles a tiré le portrait à 83 "Dodos solidaires". "Par Dodo, entendez des personnes connues -ou pas- du grand public, acteurs et actrices culturel-le-s, économiques, scientifiques, sportifs ou associatifs de La Réunion, qui contribuent à son épanouissement et son rayonnement", explique le JIR. Le but d'une journée comme celle-ci est d'apporter un élan d'énergie et d'amour à tous ces enfants atteints de cancer. 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


04S baptisée" BOUCHRA" par la météo mauricienne

04S baptisée
2018 NOV 10 23H27 Mascareignes.

La dépression tropicale #04S qui évolue à plus de 4000km au nord est des Iles Soeurs est à présent analysée en tempête tropicale modérée par MMS/Vacoas qui vient de la nommer #BOUCHRA.

Cheers,
Patrick Hoareau a créé une page Facebook en français, Cyclone CLASS 4, sur laquelle vous pourrez suivre ses informations sur l'océan Indien. Et les informations mondiales, en anglais, sur le site du JTWC.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Après l'étude de l'Agence régionale de Santé sur la consommation d'alcool à La Réunion (Temoignages.RE)


Alcool : Taux de mortalité deux fois plus important qu'en France (Temoignages.RE)


La délégation de la FNCCR à Mafate (Temoignages.RE)


La transition énergétique à l'honneur au travers de deux événements (Temoignages.RE)


Décès d'Albert Ramassamy (Temoignages.RE)


Communiqué du Parti Communiste Réunionnais à la suite du référendum de Nouvelle-Calédonie (Temoignages.RE)


Nouvelle hausse des prix depuis le 1er novembre (Temoignages.RE)


Hommage aux morts sans sépulture à Sainte-Suzanne (Temoignages.RE)