Ile de la Réunion : Actualité

Actualité : Ile de la Réunion : Actualité

ARCELORMITTAL : Les 7 députés de La Réunion au pied du mur

Un plan de licenciement est en marché à Arcelor-Mittal Réunion. Sur 86 salariés, 40 postes sont dans le collimateur de la direction. C'est la première crise sociale de cette ampleur depuis le changement de gouvernement. Les 7 députés sont au pied du mur, seront-ils capables de s'unir pour travailler efficacement à la sauvegarde de 40 emplois à La Réunion ?

- A la Une (Temoignages.RE)


Manifestation intersyndicale hier 16 novembre à Saint-Denis

À l'appel des syndicats CGTR, FO, UNEF, FSU, Solidaires et SAIPER, de nombreux manifestants ont défilé hier dans les rues de Saint-Denis entre le Petit-marché et la préfecture. À l'ordre du jour, la lutte contre les ordonnances changeant le Code du Travail, et plus largement le combat contre la politique du gouvernement.

- A la Une (Temoignages.RE)


Initiative de la section communiste de Sainte-Suzanne

Hier à Sainte-Suzanne, la section communiste organisait un hommage à Paul Vergès un an après les obsèques du dirigeant disparu le 12 novembre 2016. Des militants ont évoqué leurs souvenirs de moments partagés avec Paul Vergès.

- A la Une (Temoignages.RE)


Un phénomène mondial, des répercussions dans l'île

La pénurie de letchis et l'installation de la dengue à La Réunion sont des illustrations concrètes du dérèglement climatique.

- A la Une (Temoignages.RE)


Dans une crise qui s'aggrave

En termes de chômage, la situation de La Réunion est plus grave que celle du pays européen le plus touché dans ce domaine, la Grèce. Si la France était dans la situation de la Grèce, elle mènerait une autre politique que celle qui existe à La Réunion. Il est temps de faire confiance aux Réunionnais pour proposer, concevoir et appliquer des mesures adaptées à leur situation.

- A la Une (Temoignages.RE)


Le Parti communiste réunionnais rend hommage à son dirigeant

Hier matin, le Parti communiste réunionnais a organisé un hommage à Paul Vergès à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de l'ancien dirigeant du PCR au cimetière paysager du Port.

- A la Une (Temoignages.RE)


Conférence de presse du PCR

Ary Yée Chong Tchi Kan et Yvan Dejean représentaient hier le PCR à l'occasion d'une conférence de presse où le parti a rappelé son projet d'une nouvelle gouvernance : collectivité territoriale unique dotée de larges compétences et d'un fonds de développement.

- A la Une (Temoignages.RE)


Dimanche 12 novembre, hommage au fondateur du PCR : des combats à poursuivre

Depuis une semaine, les travailleurs du viaduc de la route en mer sont unis pour demander un juste salaire en raison de l'augmentation des cadences pour tenter de rattraper le retard. En conséquence, tout est bloqué. Jusqu'au bout, Paul Vergès a lutté contre ce projet inadapté, un combat à poursuivre.

- A la Une (Temoignages.RE)


Dimanche 12 novembre, hommage au fondateur du PCR : des combats à poursuivre

Dimanche, à l'initiative du Parti communiste réunionnais, aura lieu un hommage à Paul Vergès à l'occasion du premier anniversaire de son décès. Cette commémoration aura lieu pendant que se tient à Bonn la COP23. Le changement climatique et ses conséquences a été une question qui a marqué l'engagement politique de Paul Vergès jusqu'à sa disparition le 12 novembre 2016.

- A la Une (Temoignages.RE)


Accident dramatique provoqué par un camion

L'accident dramatique d'hier sur la route des Tamarins rappelle que tous les jours, des dizaines de milliers de Réunionnais risquent leur vie rien que pour se déplacer.

- A la Une (Temoignages.RE)


Le Premier ministre des Fidji rappelle l'objectif : pas plus de 1,5 degré d'augmentation de la température moyenne

Ce lundi débute la COP23 à Bonn en Allemagne. Placée sous la présidence des îles Fidji, c'est la conférence qui marque le premier anniversaire de la ratification de l'Accord de Paris. La présidence fidjienne met en avant les victimes du réchauffement climatique : « les souffrances causées par l'intensification des ouragans, des feux de forêts, des sécheresses, des inondations et les menaces sur la sécurité alimentaire causées par le changement climatique montrent qu'il n'y a pas de temps à perdre (...)

- A la Une (Temoignages.RE)


Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine
Comme chaque dimanche, l'équipe de Zinfos974 vous propose de revoir les temps forts de l’actualité de ces sept derniers jours.

Voici les cinq sujets les plus lus cette semaine. L'occasion de les relire, ou de les découvrir, pour ceux qui les auraient manqués : 

>> Terrible accident du travail à Saint-Denis
>> Je te veux heureux, où que tu sois: Le message poignant de Delphine Caizergues avant de rentrer en métropole
>> La Possession: Dérapage d'un élève pendant la pause méridienne
>> Le rire de Jean Kaisse fait le buzz sur internet
>> Cyril Técher, le meurtrier de Tatiana Mamode, retrouvé mort dans sa cellule

 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


La popularité d'Emmanuel Macron en hausse

La popularité d'Emmanuel Macron en hausse
Emmanuel Macron a gagné en popularité. Le Président de la République a gagné 4 points en un mois et s’établit à 46% selon un sondage Ifop publié dans Le Journal du dimanche. 46% des sondés se disent donc "satisfaits" de son travail. Sa cote de popularité connaît une hausse constante depuis le mois d’août. Mais rappelons qu’elle est en retard de 16% par rapport au mois de mai, juste après son élection.
 
Son Premier ministre, Édouard Philippe est également de plus en plus populaire avec une hausse de 2% par rapport au mois dernier. Il s’établit à 49%. Lui aussi connaît néanmoins un retard de 6% par rapport au mois de mai.
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Un policier tue trois personnes et en blesse trois autres

Un policier tue trois personnes et en blesse trois autres
Un policier de 31 ans a tué trois personnes et blessé trois autres avant de se suicider, hier soir à Sarcelles dans le Val-d’Oise. Il s’agissait de sa petite amie, de sa famille mais aussi de passants sur la voie publique. Le beau-père aurait été tué; sa compagne, la sœur de cette dernière et sa belle-mère ont été blessées. Il aurait tiré sur la famille avant de retourner l’arme contre lui.
 
Il aurait d'abord abattu les deux personnes dans la rue, puis il aurait tiré sur sa compagne, âgée de 25 ans, qui se trouvait dans sa voiture garée devant un pavillon. Il serait ensuite entré dans le pavillon pour s’en prendre à la famille.
 
Les suicides seraient de plus en plus fréquents chez la police avec 46 morts depuis le début de l’année, selon l’AFP.
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Donald Trump revient sur l’autorisation d’importation de trophées d’éléphants

Donald Trump revient sur l’autorisation d’importation de trophées d’éléphants
Il semble avoir très vite compris son erreur. Le président américain Donald Trump est revenu sur l’autorisation d’importation de trophées d’éléphants provenant d’Afrique par les chasseurs américains jeudi. Mais face aux associations de défense des animaux et de l’environnement à travers le monde, il n’a eu d’autre choix que de revenir sur sa décision.
 
24 heures après son annonce, il a déclaré sur Twitter le "gel de la décision sur les trophées le temps qu’(il) vérifie les faits sur la conservation".
 

Avait-il pris la décision de l’autorisation suite à la révélation de photos de ses enfants chassant en Afrique qui avait fait un scandale ? Il y a des chances.
 
Les éléphants sont pourtant une espèce menacée ; c’est pourquoi le centre américain pour la biodiversité avait déploré la décision de faire entrer "des têtes, des pieds et des queues d’éléphants morts aux États-Unis".
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


(Pierrot Dupuy) Ce qui me choque dans les réactions contre l'esclavage en Libye

(Pierrot Dupuy) Ce qui me choque dans les réactions contre l'esclavage en Libye
Personne ne peut rester indifférent au fait que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants soient vendus sur des "marchés aux esclaves" en Libye avant d’être soumis au travail forcé ou à l’exploitation sexuelle (viol, prostitution forcée). Au fait que ces personnes soient vendues entre 200 et 500 dollars comme de la marchandise.

Normal dans ces conditions que naisse un immense élan de solidarité partout dans le monde, élan repris et démultiplié par les réseaux sociaux dont Facebook.

Ce qui me gène, c'est qu'à l'origine de ce mouvement de protestation, on trouve souvent des associations censées lutter contre le racisme et qui sont parfois encore plus racistes que les racistes.

Pourquoi insister aussi lourdement sur le fait que ce sont "des frères noirs" qui sont réduits en esclavage et qu'il faut défendre?

Qu'est ce que le fait qu'ils soient noirs a à voir là-dedans?

Moi ce qui me révolte, c'est que les victimes sont des être humains. Point.

Peu m'importe qu'ils soient noirs, blancs ou jaunes. Qu'ils soient catholiques, musulmans ou athées. Ce sont des hommes, des femmes et des enfants. Et c'est tout.

Tout comme m'importe peu la couleur de la peau ou la religion de ceux qui les réduisent à l'esclavage. J'imagine que les associations à l'origine de ce mouvement auraient préféré qu'il s'agisse de blancs. Ça leur aurait apporté des arguments supplémentaires dans leur combat. Pas de chance, il s'agit ici d'hommes de la même couleur qu'eux.

La preuve que la méchanceté et la connerie n'ont ni couleur, ni religion.

Quand à ceux qui relaient ces appels nauséabonds à l'indignation, ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont manipulés et qu'ils ne font que servir de caisse de résonance à la diffusion de messages racistes.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Grand Galet : Un blessé dans un accident de canyoning

Grand Galet : Un blessé dans un accident de canyoning
Un homme de 19 ans a été blessé après avoir fait une chute de 8 mètres à Grand Galet, Saint-Joseph. Il est tombé sur des rochers, se blessant à la jambe. Il a été évacué par le PGHM, conscient mais souffrant d’une hypothermie.
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


La route du littoral ouverte à la circulation

La route du littoral ouverte à la circulation
La route du littoral est à nouveau ouverte à la circulation ce dimanche.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Rodéos Sauvages: La liste des routes fermées au Port ce dimanche

Rodéos Sauvages: La liste des routes fermées au Port ce dimanche
Comme convenu dans l’arrêté d’interdiction de circulation sur l’avenue de la Commune de Paris et sur d’autre portions de routes, signé par le maire Olivier Hoarau suite à un accident dimanche dernier, plusieurs routes sont fermées entre 12h30 et 19h30 au Port ce dimanche. L'objectif: empêcher la pratique de rodéos sauvages de motos.

La liste des routes fermées cet après-midi:



Rodéos Sauvages: La liste des routes fermées au Port ce dimanche

L'ensemble le l'arrêté:



ARRETE 207-566 by Zinfos974 on Scribd


www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Saison des baleines 2017: Plus de 270 individus identifiés, un record

Saison des baleines 2017: Plus de 270 individus identifiés, un record
Après deux années particulièrement pauvres en termes d'observation, la saison des baleines 2017 a eu de quoi émerveiller. De début juillet au 7 novembre, ce sont pas moins de 270 individus différents qui ont été observés, offrant un exceptionnel spectacle.

"C'est un chiffre record. Avant ça, la meilleure saison était en 2013, avec 179 baleines répertoriées", indique Laurent Mouysset. Le responsable administratif de Globice précise que le travail de "décorticage" des photo-identifications n'est pas encore totalement terminé, et pourrait encore légèrement faire grimper ce nombre. 

"On a vu pas mal de groupes actifs, avec des mâles se battant pour les femelles. On a aussi vu beaucoup de baleines accompagnées de baleineaux. On ignore d'ailleurs où a eu lui la reproduction", poursuit le passionné. "Par contre, il y a peu de fidélité. Depuis le début de la photo-identification, en 2001, seule une trentaine de baleines passées à La Réunion y sont revenues, alors que nous avons 1150 caudales dans notre catalogue".

Les baleines gardent leur secret

Mais comment expliquer une telle différence d'une année sur l'autre ? "On n'a pas d'explication concrète", concède Laurent Mouysset. "Pour les deux années passées, on peut penser que c'était lié au phénomène El-Niño. Mais on ignore les facteurs qui ont contribué à rendre cette année 2017 si exceptionnelle"

Ainsi, pour l'an prochain, aucune prédiction. Juste l'espoir que les géants des mers soient de nouveau au rendez-vous. 

--
Pour rappel, si la saison des baleines est désormais terminée, la charte d'approche reste applicable aux dauphins et aux tortues, qu'il convient de respecter et de ne pas approcher de trop près.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


"Rend a nou la plage": Plus de 100 manifestants à l'Ermitage

Le collectif anti restaurants de la plage de l’Ermitage était à nouveau sur place hier pour manifester contre l’extension des structures "pieds dans l’eau". Plus de 100 personnes ont ainsi montré leur mécontentement. "Les citoyens reviennent sur la plage pour exprimer un sentiment de hold up de la part des restaurants de la plage", lit-on sur la page Facebook "Rend a nou la plage".

"Les manifestants disent ne pas être contre les transats mais souhaitent qu'ils soient posés à la demande des clients. Il est hors question de privatiser la plage dès 7h du matin et laisser l'espace disponible pour celles et ceux qui viennent avec leur serviette", lit-on également.

Des associations sont également venues soutenir le collectif, comme l’AKKO (association Kartié Kréol de l’Ouest).



www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Tampon: Une adolescente victime d'une agression sexuelle en pleine rue

Tampon: Une adolescente victime d'une agression sexuelle en pleine rue
Une lycéenne de 16 ans a été agressée sexuellement vendredi après-midi en pleine rue au Tampon, alors qu’elle rentrait chez elle, selon le Journal de l’Île.
 
Ses agresseurs étaient trois jeunes qui l’ont abordée et lui ont imposé des attouchements.
 
L'adolescente a déposé plainte à la gendarmerie et une enquête est actuellement en cours pour retrouver les jeunes.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Olivier Rivière, nouveau président du Parti Radical

Olivier Rivière, nouveau président du Parti Radical
Le maire et conseiller régional de Saint-Philippe, Olivier Rivière, a été élu président de la fédération de La Réunion du Parti Radical (PR974) lors de son assemblée générale hier.
 
Le bureau départemental a aussi été désigné et est composé de :
- Vice-présidentes: Sophie Collet, Vanessa Fontaine, Clarita Turpin et Marlène Calogine;
-Vice-Présidents : Rémy Massain, Louis Bertrand Grondin, Guillaume Elisabeth et Guillaume Bénard;
- Secrétaire Général : Vincent Défaud, assisté d'un secrétaire général adjoint : Yoni Posé;
- Trésorier : Claude-François Payet, assisté d'un trésorière adjointe : Catherine Galtier;
- autre membre  : Gladys Savigny
 
"Le bureau départemental du PR974 préfigure, avant l'heure, la réunification de la famille radicale, prévue lors du congrès de réunification Parti Radical / Parti Radical de Gauche le 09 décembre prochain à Paris. En effet, le bureau du PR974 comprend dans ses rangs des personnalités issues de l'UDI (Olivier Rivière et Guillaume Élisabeth), du PRG (Rémy Massain), de la Gauche Moderne (l'adjoint au maire de conseiller régional Saint-Louis Louis Bertrand Grondin), de la mouvance écologiste (Vincent Défaud) ou encore de la société civile (Gladys Savigny), explique le parti. L'objectif du nouveau président du PR974 est de développer un mouvement moderne et ouvert à tous les progressistes, fidèle aux valeurs du radicalisme et qui réponde aux réalités réunionnaises".
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


[VIDEO CHOQUANTE] Rodrigues : Le comble de l'horreur, des chiens pendus vivants

[VIDEO CHOQUANTE] Rodrigues : Le comble de l'horreur, des chiens pendus vivants
La vidéo est choquante et les images sont douloureuses.

Mais ces actes doivent être montrés, malgré leur violence.

Les faits se seraient déroulés à Rodrigue. Des chiens ont été pendus vivants à un arbre.

On peut s'interroger sur le degré de complicité de l'auteur de la vidéo qui a préféré filmer cette scène horrible dans une sorte de voyeurisme malsain plutôt que d'intervenir et de mettre fin à cette horreur.
 
Attention: images extrêmement choquantes, difficiles à supporter, susceptibles de heurter les âmes sensibles

Attention: images extrêmement choquantes, difficiles à supporter, susceptibles de heurter les âmes sensibles

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Des nouveaux-nés reçoivent leur premier livre

Des nouveaux-nés reçoivent leur premier livre
Des livres ont été offerts aux bébés de plusieurs maternités jeudi, grâce à l’action régionale de prévention "1 Bébé, 1 Livre", soutenu par le Rotary Club de Saint-Denis. Une façon de combattre l’illettrisme qui touche plus de 110.000 personnes à La Réunion.
 
Des orthophonistes ont donc chaque maman dans plusieurs maternités de l’île afin de les sensibiliser sur leur rôle dans le développement du langage de leur enfant. Des petits livres souples adaptés aux bébés ont été remis avec un livret expliquant les différentes étapes du développement du langage et expliquant aux parents comment bien communiquer avec les enfants, dès le plus jeune âge.
 
La présidente du syndicat des orthophonistes de la région Réunion explique que le livre est un objet que les enfants vont manipuler, un objet de partage et aussi un moyen d’échange entre la maman et le bébé. Le discours est même élargi afin d’en faire profiter toute la fratrie du bébé.
 
Cette action, qui a démarré il y a 7 ans, touche entre 150 et 200 jeunes mamans.
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Six champions avec les marmailles de 1000 Sourires au Golf du Bassin Bleu

Six champions avec les marmailles de 1000 Sourires au Golf du Bassin Bleu
Le “putting”, le “coup roulé” ou encore le “swing” n’ont plus de secrets pour eux. Ce mercredi, une vingtaine de petits Saint-Paulois de l’association 1000 Sourires ont tapé leurs premières balles au Golf du Bassin Bleu. Les VIM (Very Important Marmailles) ont profité des précieux conseils de six stars du golf. Ils ont ainsi pu jouer avec trois golfeurs professionnels, la saint-pierroise Jade Schaeffer, François Calmels et Fabien Marty, ainsi que trois champions réunionnais amateurs, Alexandra Delavigne, Loïc Heurtin et Mathieu Touneji.
 
“Nous sommes heureux de faire découvrir ce sport aux enfants de 1000 Sourires depuis maintenant trois ans, se réjouit Aurélie Baude, directrice d’exploitation du Golf du Bassin Bleu. Les enfants repartent toujours contents, et pour nous c’est l’occasion de montrer que le golf est accessible à tous.”
 

Jade Schaeffer, golfeuse professionnelle originaire de Saint-Pierre a déclaré: “Je peux déjà dire qu’il y a des petites pépites parmi ces enfants”.
 

Six champions avec les marmailles de 1000 Sourires au Golf du Bassin Bleu

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


10 jours bien être à la Possession

10 jours bien être à la Possession
La Possession a lancé les 10 jours de bien-être et gourmandise vendredi. L’événement se tient jusqu’au 26 novembre. Agriculteurs, commerçants et artisans sont mis à l’honneur et des marchés, ventes de légumes et ateliers de cuisine sont prévus.
 

10 jours bien être à la Possession

Et place au Festival Gourmand les 25 et 26 novembre prochains:

 

10 jours bien être à la Possession

10 jours bien être à la Possession

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Thierry Robert est-il un fou dangereux ?

Thierry Robert est-il un fou dangereux ?
Aucun doute à ce sujet.
 
Ce mec, dont personne n’avait jamais entendu parler avant qu’il n’entre avec fracas en politique, semble avoir totalement pété les plombs. Il se prend désormais pour un dieu tout-puissant dont les ennemis doivent être illico mis à mort.

Mais c’est un lâche !

Il craint comme la peste les foudres judiciaires et envoie donc ses séides accomplir le sale boulot à sa place, illustrant en ceci le dévoiement du sens du mot "nervi". Autrefois, le nervi était un vrai partisan, voire un ami du chef. Aujourd’hui, ce n’est qu’un homme de main, un misérable mercenaire, chargé des basses besognes. Auparavant, le chef disait à ses troupes : "Suivez-moi !" Aujourd’hui, il leur ordonne : "En avant !"

C’est aussi un hypocrite de première bourre, mais pas con le mec. Pour faire passer le coup de sa bagnole (un pauvre déchet de ferraille, cher mais déchet quand même, dont tout le monde se fout comme de sa première goutte militaire), il désigne notre ami et collègue Jean-Philippe Lutton à la vindicte avinée, charrettée, de ses hommes de main. Style : "Il est méchant, ce journaliste. Faut le stopper !"

On ne saurait mieux dire, comme Béart : "Le journaliste a dit la vérité ; il doit être exécuté !"

L’informateur devient l’homme de trop. Il doit être rayé du nombre des vivants.

Ce lynchage fait, hélas, partie de nos meurs politiques. Rabou avait été cogné par un chauffeur de Langenier. Luc Marck et Mathieu par ceux de Jean Fontaine. Moi-même par ceux de… devinez qui ! (Ma rotule gauche s’en souvient encore).

Il n’en est pas à son coup d’essai, ce clown triste. Déjà en 2012, il avait fait tabasser une journaliste devant la préfecture (laquelle n’a JAMAIS réagi, à croire qu’elle a peur de ce gnome débile ?) Pendant que son hétaïre démoniaque en faisait autant non loin.

Les clowns tristes et grimaçants sont les plus dangereux, tous les enfants le savent. Le Robert l’illustre avec la perfection de sa ridicule ignorance et de son inculture notoire. Marchais faisait rire Landerneau. Robert navre La Réunion : on mérite mieux.

Où vit-on là ? Où va-t-on là ? Il va m’envoyer ses nervis, à moi aussi ? Qu’à cela ne tienne : on va rigoler. La plume sera toujours plus forte que l’épée.

Please : expliquez-lui le sens de cette dernière phrase car je crains qu’il ne comprenne pas vraiment, merci. Face à des Dupuy, des Tillier, des Lutton, rien ne sert de s’égosiller sur Freedom ; les gesticulations débiles ne remplaceront pas l’éloquence.

 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


[REVUE DE PRESSE] Dimanche 19 novembre 2017

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 19 novembre 2017
"Les meilleurs (et les pires…) jouets de Noël" : Le JIR a interrogé La Grande Récré pour savoir quelles sont les tendances cette année. Et attention, la dernière semaine avant Noël risque d’être remplie de consommateurs ! La Slime, une pâte à modeler visqueuse et élastique, serait la dernière tendance.
 
Le Quotidien fait sa Une sur Camille Mounier, actrice de la série "Cut", qui a créé Sativa Chanvre Bio. La jeune femme veut faire connaître les propriétés du chanvre dans l’alimentation, à ne pas confondre avec le cannabis !

 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 19 novembre 2017
Faits Divers
 
Les députés David Lorion et Jean-Hugues Ratenon ont visité la maison d’arrêt de Cayenne à Saint-Pierre hier. Le but était de se rendre compte des conditions de détention et de travail au sein du centre. Pour les députés, il s’agit d’une "honte de la République".
 
Politique
 
Nicolas Bay, vice-président et eurodéputé du Front National, est en visite officielle à La Réunion. Le but est de préparer les Européennes de 2019 et les municipales de 2020.
 
Invitée de la Journée Outre-mer développement, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé une "revue des dépenses" qui concernerait les aides en direction de l’Outre-mer.
 
 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 19 novembre 2017
La CFTC va élire son président dans le BTP le 2 décembre prochain. Le vainqueur prendra ses fonctions le 1er janvier.
 
Société 
 
La Journée famille solidaire avec les diabétiques s’est tenue hier devant la préfecture à Saint-Denis. Stands, animations et dépistages étaient en place.
 
Une piste tout-terrain miniature dédiée aux engins de modélistes a été inaugurée hier à la Plaine des Palmistes. Une dizaine d’exposants étaient également réunis. L’événement fut un grand succès.

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


La route du littoral fermée jusqu'à 13h30

La route du littoral fermée jusqu'à 13h30
La route du Littoral, pour permettre des travaux  de purges, est totalement fermée à la circulation jusqu’aux alentours de 13h30.

Une déviation sera mise en place par la RD41 route de la Montagne pour les véhicules inférieurs à 7.5 tonnes.
 
 

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)


Un sous-marin disparait avec 44 personnes à bord

Un sous-marin disparait avec 44 personnes à bord
Un sous-marin argentin, avec 44 personnes à bord, est porté disparu depuis trois jours.

Les recherches se sont poursuivies toute la journée dans l’Atlantique sud pour tenter de localiser le sous-marin militaire "Ara San Juan".

La marine argentine ne se veut pas alarmiste pour le moment et dit que la détection du signal émis par le submersible peut être compliquée par le mauvais temps dans la zone où le sous-marin a été localisé pour la dernière fois.

Des avions et des navires de l’armée argentine, ainsi qu’un avion de la Nasa, ont commencé vendredi à quadriller une vaste zone au large des côtes argentines où pourraient se trouver le San Juan et son équipage. Selon les dernières informations du porte-parole de la marine, entre 15 % et 20 % de la zone ont été parcourus.

"Il y a deux positions estimées pour les recherches. Si la panne concerne seulement la communication, il a pu continuer sa route vers Mar del Plata pour favoriser un point de rencontre. En revanche, s’il n’a plus de propulsion et se trouve à la dérive, il faut le chercher en tenant compte des courants et du vent", a déclaré le porte-parole de la marine argentine.

Les autorités argentines ont lancé un appel "à tous les bateaux présents dans la zone, leur demandant d’être attentifs à toute communication radio"

www.zinfos974.com
(zinfos974.com)