Congo : Actualité

Actualité : Congo : Actualité

Calendrier des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe des 17, 18, 19 et 20 novembre

[Les Dépêches de Brazzaville] De retour en clubs, après la trêve internationale, les Diables rouges retrouvent les terrains domestiques. (AllAfrica)


Écotourisme - Renatura Congo va former des guides

[Les Dépêches de Brazzaville] Le stage gratuit qui aura lieu le 5 décembre prochain à Pointe-Noire concerne les guides en activité et les ONG qui souhaiteraient guider et encadrer des groupes d'écotouristes. (AllAfrica)


PABPS - Le budget 2018 fixé à plus de trois milliards FCFA

[Les Dépêches de Brazzaville] Au terme d'un conseil d'administration, tenu le 16 novembre dans la capitale, le budget exercice 2018 du port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS) a été adopté en recettes à la somme de 2.022 890.000 de francs CFA et en dépenses à 1.845.550.000 de francs CFA. (AllAfrica)


Journée mondiale du diabète - Dépistage gratuit de la maladie de type 1 dans la ville océane

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération a été menée par l'ONG R. Panabec et la clinique Human Association, le 14 novembre, à proximité du lycée de Mpaka , dans le 6e arrondissement de Pointe-Noire, Ngoyo, avec pour population cible les enfants âgés de 0 à 13 ans. (AllAfrica)


Souvenirs - Ambroise Edouard Noumazalay, dix ans déjà...

[Les Dépêches de Brazzaville] Une décennie s'est écoulée, depuis que Dieu a rappelé à lui, l'ancien secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) et ancien président du Sénat, le 17 novembre 2007 à Paris, en France. (AllAfrica)


Fousseni Diabaté - Le Franco-Malien dans le viseur de Rennes

[Africa Top Sports] Fousseni Diabaté pourrait quitter la Ligue 2 et rejoindre la Ligue 1 lors du mercato hivernal. Selon nos confrères du 10 Sport, le Stade Rennais qui est confronté à la blessure d'Ismaïla Sarr et qui manque d'un attaquant axial pour seconder le Congolais Firmin Mubele, commence à observer certains éléments offensifs en vue du mercato hivernal. (AllAfrica)


"Rendez-vous de l'économie numérique" - La 2e session aura lieu la semaine prochaine

[Les Dépêches de Brazzaville] «Arrimer les PME congolaises au développement de l'économie numérique», c'est le thème retenu pour les deuxièmes rendez-vous du numérique qui auront lieu le 22 novembre à la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers de Pointe-Noire. (AllAfrica)


Société civile - La FMT et la JCD unissent leurs efforts

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux ONG décident de travailler en synergie en vue de mettre les bases d'un développement durable profitable à toute la communauté. (AllAfrica)


Processus électoral - L'Assemblée nationale doit aller à l'essentiel

[Les Dépêches de Brazzaville] De l'avis général, les députés et les sénateurs donneraient l'impression de reléguer au second plan les matières électorales au profit des motions de censure et autres sujets moins prioritaires sans relation directe avec les scrutins de décembre 2018. (AllAfrica)


Cop 23 / Denis Sassou N'Guesso - « Le Congo consolide ses efforts dans la gestion durable des forêts »

[Les Dépêches de Brazzaville] S'adressant le 16 novembre à la tribune de la conférence de Bonn, en Allemagne, le chef de l'Etat congolais a énuméré les efforts de son pays en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers et de lutte contre le changement climatique. (AllAfrica)


Chan 2018 - Les Diables rouges connaîtront leurs adversaires ce vendredi

[Les Dépêches de Brazzaville] La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, le 15 novembre, les quatre chapeaux comprenant les 16 équipes qualifiées pour la phase finale de la 5e édition de la compétition en vue du tirage au sort, prévu pour le 17 novembre à Rabat, au Maroc. (AllAfrica)


Anac - Le ministre Fidèle Dimou envisage un audit sur la gestion de l'entreprise

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Transports, de l'aviation civile et de la marine marchande a dévoilé son intention, le 15 novembre à Brazzaville, au terme de sa rencontre avec le syndicat des travailleurs et l'administration de l'établissement public. (AllAfrica)


Sous-traitance - Des dispositions de la loi encore floues

[Les Dépêches de Brazzaville] La nouvelle législation prévue pour janvier 2018 renferme encore des zones d'ombre qu'il est impérieux de clarifier avant son entrée en vigueur officielle. (AllAfrica)


Musique - Djoson philosophe au Centre culturel russe

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste musicien congolais et son orchestre Super Nkolo Mboka sont invités par l'espace culturel pour un concert live acoustique dénommé « Multicolor », le 18 novembre à Brazzaville. (AllAfrica)


Gouvernement - La formation et la diversification de l'économie au coeur des priorités

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a présenté aux députés le 16 novembre à Brazzaville, le programme d'action de l'exécutif s'étalant sur cinq ans (2018-2022) et axé principalement sur la formation et la diversification de l'économie. (AllAfrica)


Parution - Michel Ingele publie « Les Kinoiseries. Valeurs ou antivaleurs culturelles ? »

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ouvrage sorti il y a quelques semaines aux éditions Feu Torrent s'intéresse à la complexe et ambivalente problématique des valeurs et antivaleurs dans la grande mégapole kinoise aujourd'hui peuplée de plus ou moins quinze millions d'habitants. (AllAfrica)


Aviation - L'Aéro-club de Pointe-Noire s'ouvre au public

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour mieux faire connaître ses activités le club aéronautique de la ville capitale organise des journées portes ouvertes les 18 et 19 novembre. (AllAfrica)


Mobilisation des jeunes autour de la création d'entreprises

[Les Dépêches de Brazzaville] De jeunes entrepreneurs et représentants de l'administration publique en charge des questions entrepreneuriales et fiscales ont échangé, le 16 novembre à Brazzaville, sur les mesures d'accompagnement de l'Etat au développement de l'entrepreneuriat. (AllAfrica)


Manifestations du 15 novembre - Condamnation des déclarations anticipées de la police et des gouverneurs de province

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Union européenne (UE), la Suisse, les Etats-Unis et le Canada ont déploré les appels de certaines autorités nationales à la perturbation des manifestations pacifiques organisées par la société civile et l'opposition. Ce qui ne correspond pas aux principes démocratiques et au respect des libertés d'expression et de réunion. (AllAfrica)


Formation - Les enseignants du primaire outillés en grammaire française

[Les Dépêches de Brazzaville] Un séminaire de renforcement des capacités en la matière a été organisé, le week-end dernier à Pointe-Noire, à l'intention des enseignants des établissements publics et privés. (AllAfrica)


Conseil supérieur de la magistrature - Les TGI et TI élisent leurs représentants

[Les Dépêches de Brazzaville] Le vote a eu lieu le 16 novembre, simultanément dans tous les tribunaux principaux et secondaires du Congo, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Owando, Ouesso. (AllAfrica)


Kasaï - Caritas distribue des articles ménagers aux déplacés

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG caritative s'est associée à son partenaire diocésain, Caritas Luebo, pour offrir des kits à cinq cents ménages déplacés de Tshikapa et ses environs. (AllAfrica)


Denis Sassou N'Guesso - « Le Fonds bleu pour le Bassin du Congo est sur les rails »

[Les Dépêches de Brazzaville] Arrivé dans la phase de la deuxième semaine des négociations de la COP23, le chef de l'Etat congolais a prononcé un discours en présence de son homologue guinéen, Alpha Condé, et du délégué de l'Union africaine. (AllAfrica)


Football et violences - Papy Nyango pense fermer les stades de l'État

[Les Dépêches de Brazzaville] La menace du ministre des Sports, Papy Nyango, a été claire et précise. Il pourrait interdire l'organisation des matchs du championnat national de football dans les installations sportives appartenant à l'État congolais si les violences et autres casses perpétrées par les supporters ne s'arrêtent pas. (AllAfrica)


Migrations - Le HCR forme sur la gestion urgente des réfugiés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le séminaire ouvert du 16 au 17 novembre à Brazzaville, en partenariat avec le gouvernement congolais, a été organisé en prévention d'un éventuel afflux massif des réfugiés dans le pays. (AllAfrica)


Deux morts à Brazzaville après la pluie

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président du Mouvement électoraliste et écologique pour l'émergence du Congo (Meeec), Rodrigue Koumou, a rapporté à notre rédaction que l'averse de la nuit du 15 au 16 novembre a occasionné plusieurs dégâts matériels et humains dans les quartiers périphériques. (AllAfrica)


Livres - "Le pardon", un roman qui dévoile les réalités du Kouilou profond

[Les Dépêches de Brazzaville] Troisième roman de Jean Dello, après Le "Miroir du vent" et "Les dangers du désir", est un récit qui révèle les réalités du Kouilou profond, les lieux, les coutumes, les difficultés et les efforts de survie des habitants. Une véritable peinture riche en couleur qui met en évidence la sagesse tutélaire de ce coin de la République du Congo. (AllAfrica)


Sénat - Le groupe parlementaire PCT et alliés tient sa session inaugurale

[Les Dépêches de Brazzaville] Les sénateurs membres du groupe sont en assemblée générale, les 16 et 17 novembre à Brazzaville, afin de donner à leur organisation un nouveau souffle pour la troisième législature. (AllAfrica)


Histoire - KongoKing dévoile le site de la plus vieille église de la RDC à Ngongo Mbata

[Les Dépêches de Brazzaville] Les vestiges trouvés lors de fouilles archéologiques réalisées en 2014 ont révélé la présence d'un édifice religieux datant du début du XVIIe siècle, antérieur à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Boma présentée jusqu'ici comme l'édifice religieux le plus ancien du pays mais qui n'est, en fait, que le plus vieux de l'époque coloniale construit le 2 septembre 1886 dans une u (AllAfrica)


Protection des forêts - Un bateau de Greenpeace refoulé à Pointe-Noire

[RFI] Le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, est arrivé le 14 novembre à Bonn, en Allemagne, pour participer au sommet sur le climat, la COP 23. (AllAfrica)


CAN Handball 2018(hommes) - Gabon-Congo en match d'ouverture

[Les Dépêches de Brazzaville] La compétition continentale dénommée "Challenge Denis-Sassou-N'Guesso" se disputera du 16 au 28 janvier, à Libreville. (AllAfrica)