Congo : Actualité

Actualité : Congo : Actualité

Denis Sassou N'Guesso et William Ruto évoquent les questions de formation des jeunes

[Les Dépêches de Brazzaville] L'avenir de la jeunesse africaine était au coeur de l'audience, ce jeudi, entre le président Denis Sassou N'Guesso et le vice-président kényan, William Ruto, qui doit poursuivre son séjour à Oyo, dans la Cuvette, ce vendredi. (AllAfrica)


Recette municipale de Brazzaville - Des réformes apportées dans la collecte des fonds

[Les Dépêches de Brazzaville] Les changements opérés concernent les recouvrements, les paiements des sommes dues aux agents et l'amélioration des prestations, selon un communiqué de presse de la structure. (AllAfrica)


Littérature - "Il est déjà demain" d'Henri Lopes

[Les Dépêches de Brazzaville] L'inspiration de l'écrivain et diplomate ne tarit point en dépit de son âge, 81 ans. Il vient de mettre encore sur le marché du livre, un roman de cinq cent six pages, paru aux éditions JC Lattès (France). (AllAfrica)


Musique - Zina Hope sort son nouveau titre "Mama Rita"

[Les Dépêches de Brazzaville] Une nouvelle chanson en forme de coup de poing pour la chanteuse du Congo Brazzaville qui s'attaque à la violence faite aux femmes. (AllAfrica)


Contentieux sportif - L'affaire DGSP-Fécohand de report en report

[Les Dépêches de Brazzaville] Après les audiences avortées des 4 et 14 septembre, la Chambre de conciliation et d'arbitrage du sport (Ccas) a renvoyé à nouveau l'affaire au 12 octobre, toujours à la demande de la Fédération congolaise de handball (Fécohand). (AllAfrica)


Lire ou relire - "Morgane"

[Les Dépêches de Brazzaville] En 2015, apparaît la pièce comique d'Henri Djombo, publiée à Brazzaville aux éditions Hemar. Elle développe le récit du désastre financier des hommes qui vivent au-dessus de leur revenu. (AllAfrica)


Littérature - Les romans africains de la rentrée 2018

[Les Dépêches de Brazzaville] Partons à la rencontre de deux grosses pointures de la littérature francophone qui publient, en ce mois de rentrée riche en oeuvres d'auteurs d'origine africaine, des ouvrages dont on entend déjà parler. (AllAfrica)


Eddy Fleury Ngombé - « Il faut réformer le BCDA »

[Les Dépêches de Brazzaville] Le producteur et opérateur culturel pense qu'il est l'heure d'apporter une nouvelle touche juridique et managériale au Bureau congolais des droits d'auteurs (BCDA). Entretien. (AllAfrica)


Agriculture - Philippe Nkounkou s'engage à promouvoir la culture de la banane au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Le juriste de formation veut devenir producteur agricole, notamment de la banane. Actuellement, il fournit aux restaurants, hôtels, supermarchés et aux particuliers son produit issu des départements de la Bouenza et de la Lékoumou. (AllAfrica)


Assainissement - Lancement de l'opération "Talangaï debout"

[Les Dépêches de Brazzaville] L'initiative de la députée élue de la 5e circonscription électorale de Talangaï, Claudia Ikia Sassou N'Guesso, sera lancée ce 15 septembre et vise, entre autres, à soulager tant soit peu, les souffrances des habitants de cet arrondissement de Brazzaville, exposés souvent aux catastrophes naturelles. (AllAfrica)


Danse contemporaine - Le spectacle « Jazz et vin de palme », une grande première pour la Compagnie Cap Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Créé en octobre 2017 à la suite d'une formation donnée par Herman Diephuis à l'Institut français du Congo (IFC), le groupe se fera découvrir pour la première fois sur scène, ce 15 septembre à 19h, dans la grande salle Savorgnan de cet espace culturel. (AllAfrica)


Métier - Les artisans étalent leur amertume

[Les Dépêches de Brazzaville] Mauvais états des structures, manque de matériels adéquats, d'événements culturels de grande nature et des salles d'exposition, escroquerie, etc., autant de maux qui sont à l'origine de la détresse des artisans au Congo. Ils l'ont récemment fait savoir dans leurs ateliers de production à Brazzaville. (AllAfrica)


Quatre pays du Sud partagent leurs expériences sur la gestion des tourbières

[UNEP] Alors que la communauté internationale célèbre la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud le 12 septembre, les préparatifs sont en cours et une avancée majeure dans la coopération mondiale pour la protection des tourbières tropicales devrait avoir lieu. (AllAfrica)


L'opposant Paulin Makaya attend toujours sa remise en liberté

[RFI] Malgré l'annonce de ce jeudi, Paulin Makaya n'est toujours pas sorti de prison. Cet opposant congolais a été condamné ce jeudi à Brazzaville pour « complicité d'évasion de prisonniers » à un an de détention, mais comme il a déjà passé ce temps derrière les barreaux, le juge a par la même occasion ordonné sa libération immédiate. Pour le moment, ses partisans et ses proches atten (AllAfrica)


Football - Fernand Mayembo probable titulaire contre Nancy (Ligue 2/7e journée)

[Les Dépêches de Brazzaville] Ligue 2, 7e journée (AllAfrica)


Forum de l'entrepreneuriat - la quatrième édition se tient le 28 septembre

[Les Dépêches de Brazzaville] Conférences-débats, rencontres Be to Be et semaine commerciale vont constituer l'essentiel de l'événement qui se tiendra , à la Chambre de commerce de Pointe-Noire, sur le thème « Les enjeux de la transformation agroalimentaire ». (AllAfrica)


Aviation civile - La Chine envisage de renforcer la formation des Congolais

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Transports et de l'aviation civile, Fidèle Dimou, a échangé sur le sujet, le 13 septembre à Brazzaville, avec une délégation de l'université aéronautique et aérospatiale de Nanjing (NUAA), conduite par son vice-président, Shi Daning. (AllAfrica)


Le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo entend capitaliser sur son expérience dans l'humanitaire

[Les Dépêches de Brazzaville] La représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, arrivée à la fin de son mandat, a exprimé son ambition le 13 septembre, à Brazzaville, en allant remercier la ministre des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, et son équipe pour leur appui multiforme. (AllAfrica)


Affaire Commisimpex - La justice française invalide la saisie des comptes du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] La Cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 6 septembre, d'invalider la saisie des comptes du Congo en France, dans le cadre de l'affaire opposant l'Etat congolais et la société Commissions import export (Commisimpex) de l'homme d'affaires libanais, Mohsen Hojeij. (AllAfrica)


Zone économique spéciale de Pointe-Noire - Une société danoise veut investir dans la production d'engrais

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ouverture de l'usine des engrais agricoles va coûter 2,5 milliards de dollars américains, soit environ 1 410 milliards de FCFA. Le protocole d'accord a été signé, le 13 septembre à Brazzaville, entre le gouvernement et la société Haldor Topsoe. (AllAfrica)


Coopération - William Ruto salue les projets de développement du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Le vice-président kényan estime que le Centre commercial de Mpila et les tours jumelles en construction sont des investissements qui rendent le pays attractif. (AllAfrica)


Législatives nationales et provinciales - Les candidatures des professionnels des médias divisent le Csac et l'UNPC

[Les Dépêches de Brazzaville] L'autorité de régulation des médias veut que les journalistes candidats aux prochains scrutins démissionnent de la profession au plus tard le 19 décembre, pendant que la corporation pense que l'éthique évoquée n'était pas une norme écrite pour les contraindre à cesser d'appartenir à la profession. (AllAfrica)


Ecoles paramédicales - la formation des infirmiers, sages-femmes et techniciens de laboratoire s'ouvrira à l'enseignement supérieur

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de l'Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi, Nicéphore Antoine Thomas Fylla de Saint Eudes, a ouvert, le 12 septembre à Brazzaville, l'atelier de validation de l'offre de formation des écoles paramédicales pour l'arrimer à l'enseignement supérieur. (AllAfrica)


Paulin Makaya recouvre sa liberté

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de Unis pour le Congo ( UPC), jugé depuis juillet pour " complicité d'évasion de prisonniers" à la Maison d'arrêt de Brazzaville, fin 2016, a été reconnu coupable, le 13 septembre, des faits qui lui sont reprochés puis condamné à un an d'emprisonnement, selon le verdict de son procès. (AllAfrica)


Devoir de mémoire - L'Unesco confirme son soutien au colloque scientifique international sur le royaume Kongo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'événement de portée internationale aura lieu les 2 et 3 octobre au mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, avec l'appui de l'agence onusienne. Pour ce faire, son représentant au Gabon et au Congo est venu rencontrer la directrice générale de ce haut lieu d'histoire du Congo, Belinda Ayessa, pour réaffirmer la volonté de son institution de soutenir ces assises. (AllAfrica)


Conférence minière de Kolwezi - La société civile organise une rencontre alternative

[Les Dépêches de Brazzaville] Des organisations non gouvernementales du secteur, privées des assises initiées par le gouvernement, ont ouvert les leurs le 13 septembre, pour dénoncer l'exclusion dont elles sont victimes. (AllAfrica)


Football/Deuxième division départementale - United FC Champion

[Les Dépêches de Brazzaville] L'équipe s'est adjugée le titre le 12 septembre, au stade Franco-Anselmi, grâce à sa victoire 3-0 devant Vis ta vie, lors du dernier match du championnat départemental D2 de la Ligue de football du Kouilou. United FC succède à l'AS Vaudou. (AllAfrica)


Football, les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Danemark, Espagne et Israël)

[Les Dépêches de Brazzaville] Danemark, 2e tour de la Coupe (AllAfrica)


Devoir de mémoire - L'Unesco confrme son soutien au colloque scientifique international sur le royaume Kongo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'événement de portée internnationa aura lieu les 2 et 3 octobre au mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, avec l'appui de l'agence onusienne. Pour ce faire, son représentant au Gabon et au Congo est venu rencontrer la directrice générale de ce haut lieu d'histoire du Congo, Belinda Ayessa, pour réaffirmer la volonté de son institution de soutenir ces assises. (AllAfrica)


Installation en France de la diaspora des deux Congo - Trois questions à Laurent Chalard

[Les Dépêches de Brazzaville] Le géographe-consultant, membre du think tank European center for international affairs, en appui des données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), fait ressortir la présence croissante en Ile de France de migrants congolais. Son éclairage après lecture des résultats de son étude. (AllAfrica)


Paix et sécurité dans le Pool - Le programme DDR sera élargi à la population civile

[Les Dépêches de Brazzaville] Initialement prévu pour les ex-combattants, le nouveau programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) dont le document-projet a été signé, le 31 août à Brazzaville, par les Nations unies et le gouvernement, va dorénavant prendre en compte la population locale fortement affectée par le conflit. Le coût de l'opération est arrêté à 8,3 milliards FCFA. (AllAfrica)