Congo : Actualité

Actualité : Congo : Actualité

Au procès de Norbert Dabira, accusé et témoin se renvoient la balle

[RFI] Le procès du général Norbert Dabira, ancien inspecteur des armées, accusé courant 2017 d'avoir voulu porter atteinte à l'intégrité physique du président Denis Sassou Nguesso, est entré jeudi dans sa troisième journée. (AllAfrica)


Le ministère de la Santé inventorie son patrimoine

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération réalisée par le Cabinet Exco-Cacoges a démarré, la semaine dernière à Brazzaville, sous les auspices du directeur de cabinet du ministère, Florent Balandamio. (AllAfrica)


Le pays, tel qu'en lui-même

[Les Dépêches de Brazzaville] La cohorte qui se découvre soudain des talents de journalistes envahit la toile de ses insanités quotidiennes. Internet est un bel outil, lorsqu'il est utilisé à bon escient ; sinon c'est la catastrophe. (AllAfrica)


Transport sur les nationales 1 et 2 - Des prix de billets passés du simple au double

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) a exprimé, le 17 mai à Brazzaville, son exaspération suite à l'augmentation exagérée et non justifiée des tarifs par les transporteurs terrestres. (AllAfrica)


Vers la création d'une plate-forme pour soutenir l'entrepreneuriat numérique

[Les Dépêches de Brazzaville] Plusieurs entrepreneurs du secteur et startups ont convenu, le 17 mai, avec l'Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), de mettre en place une plate-forme d'échange et de collaboration en vue d'encourager et favoriser le développement du numérique dans le pays. (AllAfrica)


Malformations congénitales - Environ 450 enfants bénéficient des interventions chirurgicales gratuites

[Les Dépêches de Brazzaville] Lancé il y a six ans, le projet de prise en charge des nourrissons et enfants démunis ayant des malformations congénitales ou acquises de l'appareil locomoteur (pieds bots) se poursuit sur toute l'étendue du territoire national. (AllAfrica)


Visite d'exposition - Les sapeurs pompiers s'imprègnent des oeuvres de Marcel Gotène

[Les Dépêches de Brazzaville] Le personnel officier de la direction générale de la sécurité civile a visité, le 17 mai à kintélé, l'espace d'exposition des oeuvres de Marcel Gotène, et l'Ecole de peinture de Poto-Poto où il a fait un don de matériel anti-incendie. (AllAfrica)


Championnat départemental de handball - Les joueurs irréguliers contraints à passer les visites médicales

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que la compétition est à sa sixième journée, la Ligue départementale de handball de Pointe-Noire rappelle les équipes engagées à régulariser la situation de certains de leurs joueurs. (AllAfrica)


Aide au développement - L'enveloppe de l'UE s'élève à 148, 2 milliards de FCFA

[Les Dépêches de Brazzaville] La somme mobilisée sert au financement de cinquante-cinq projets, entre autres, le renforcement des capacités des très petites et moyennes entreprises, la lutte contre la pauvreté et la préservation des ressources naturelles. (AllAfrica)


Affaire Norbert Dabira - Le général Nianga Ngatsé-Mbouala dit sa part de vérité

[Les Dépêches de Brazzaville] Comparu devant la Cour criminelle au troisième jour du procès en sa qualité de témoin de l'accusation, l'ancien conseiller spécial du président de la République et commandant de la Garde républicaine a confirmé que le général Dabira l'avait contacté pour faire « un coup d'Etat ». (AllAfrica)


Actions sociales - La Fondation Let's do it lance les activités d'assainissement

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération de ramassage des ordures et autres déchets ménagers a débuté le 17 mai, au siège de l'association que dirige Styve Laurent Deamba Assendo, et s'étend jusqu'à la mairie de Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville. (AllAfrica)


Coupe africaine de la confédération - Cara prend la deuxième place du groupe C

[Les Dépêches de Brazzaville] Il y aura fallu une défaite de Williamsville athlétic club face à Djoliba AC du Mali pour voir les Aiglons prendre la tête du groupe. Qu'à cela ne tienne, le nul d'un but partout concédé par l'équipe ivoirienne à Bamako fait monter toutefois le club congoalis d'un cran. (AllAfrica)


Foire transfrontalière annuelle de la Cémac - Des écrivains congolais prendront part à la 9e édition

[Les Dépêches de Brazzaville] L'événement qui se déroule chaque année dans la bourgade de Kyé-Ossi, située à la frontière entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale, se tiendra du 27 juin au 7 juillet. (AllAfrica)


Journée mondiale des télécommunications - L'intelligence artificielle au service du développement durable

[Les Dépêches de Brazzaville] L'événement est célébré, ce 17 mai, sur le thème « Vers une utilisation positive de l'intelligence artificielle pour tous », en vue d'aider à sensibiliser l'opinion aux perspectives qu'ouvre l'utilisation de l'internet et des autres technologies de l'information et de la communication dans les domaines économique et social, ainsi qu'aux moyens permettant de réduire la fracture numérique. (AllAfrica)


Ouverture du procès de Jean-Martin Mbemba

[RFI] Ce jeudi 17 mai doit s'ouvrir au Congo-Brazzaville, le procès de l'ancien ministre Jean-Martin Mbemba. Aujourd'hui en exil en France, celui-ci est accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et de détention illégale d'armes. (AllAfrica)


Le procès du général Norbert Dabira, tombé en disgrâce, se poursuit

[RFI] La troisième journée du procès devant la chambre criminelle de la cour d'appel de Brazzaville du général Norbert Dabira, ancien bras droit et proche parmi les proches du président Denis Sassou-Nguesso, accusé d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat, devrait être déterminante avec l'ouverture des scellés et l'audition du principal témoin. La deuxième journée, mercredi 16 mai, a é (AllAfrica)


Célébration ce 17 mai de la journée de lutte contre l'hypertension

[Les Dépêches de Brazzaville] La journée a été choisie par la communauté internationale afin de sensibliser le public à la gravité de la maladie et de fournir des informations nécessaires sur sa prévention, sa détection et son traitement. (AllAfrica)


Cour criminelle - L'accusé Norbert Dabira se décharge sur le général Nianga Ngatsé-Mbouala

[Les Dépêches de Brazzaville] Le procès de l'ancien inspecteur général des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie nationale se poursuit ce 17 mai, à la Cour d'appel de Brazzaville, par l'audition du principal témoin de la partie civile, le général Nianga Ngatsé-Mbouala, et l'exploitation des scellés. (AllAfrica)


Le rouleau compresseur de Sassou se poursuit

[Le Pays] La saison des procès et condamnations d'opposants bat son plein au Congo Brazzaville. En effet, après la condamnation, la semaine dernière, à 20 ans de prison ferme, du Général Jean Marie Michel Mokoko, pour «atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat», c'est un autre officier supérieur, en la personne de Norbert Dabira, qui était à la barre, le 15 mai 2018, pour répondre des mêmes faits. (AllAfrica)


Début du procès du général Norbert Dabira devant la cour criminelle

[RFI] L'ancien inspecteur des Forces armées congolaises (FAC), le général Norbert Dabira, s'est présenté mardi devant la chambre criminelle de la cour d'appel de Brazzaville. (AllAfrica)


Education - Anatole Collinet Makosso prend la température avant les examens d'Etat

[Les Dépêches de Brazzaville] Afin de s'assurer de la bonne préparation des élèves aux évaluations sommatives de l'année en cours, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation a séjourné récemment dans la partie sud du pays, notamment dans la Bouenza, la Lékoumou, le Niari et le Pool. (AllAfrica)


Urbanisation - 2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici à 2050

[Les Dépêches de Brazzaville] La démographie galopante des cités et autres grandes agglomérations devrait toucher fortement quelques pays seulement, selon le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (Desa), qui affirme que deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d'autres centres urbains. (AllAfrica)


Denrées alimentaires - Prolifération de poulets importés dans les marchés ponténégrins

[Les Dépêches de Brazzaville] À Pointe-Noire, le poulet venu d'ailleurs a conquis tous les marchés de la place, lésant ainsi l'écoulement de la production locale qui se fait rare. (AllAfrica)


Classification hôtelière - La troisième étape du projet lancée à Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération a débuté, le 16 mai à Brazzaville, sous les auspices de la ministre du Tourisme et de l'environnement, Arlette Soudan-Nonault. (AllAfrica)


Coupe africaine de la confédération - Cara relance ses chances de qualification

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Aiglons ont signé leur première victoire dans la phase de poules en dominant de belle manière 3-0, le 16 mai au stade Alphonse-Massamba-Débat, Enyimba FC du Nigeria. (AllAfrica)


Vie des partis - La Copar précise qu'être opposant n'exclut pas d'être ministre

[Les Dépêches de Brazzaville] La Convention des partis républicains (Copar), plate-forme des partis de l'opposition, a publié, le 11 mai à Brazzaville, une déclaration dans laquelle elle a précisé que le premier alinéa de l'article 5 de la loi portant statut du chef de l'opposition dispose qu'un opposant peut faire partie du gouvernement. (AllAfrica)


Centres d'apprentissage - L'Agence française de développement accorde un fonds additionnel

[Les Dépêches de Brazzaville] Lionel Cafferini a assuré, le 16 mai à Brazzaville, d'apporter le soutien de son institution aux centres d'éducation, de formation et d'apprentissage (Cefa), au terme des échanges avec le ministre de l'Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes. (AllAfrica)


Vie des partis - Le PCT fustige l'exploitation politicienne de la condamnation de Jean-Marie Michel Mokoko

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans une déclaration publiée le 16 mai, le secrétariat permanent du bureau politique du comité central du parti au pouvoir a exprimé son indignation face à l'interprétation par certains hommes politiques de la peine de vingt ans de prison infligée à l'ancien chef d'état major de l'armée congolaise, alors qu'il s'agit d'une affaire judiciaire. (AllAfrica)


Télécommunications - Le gouvernement invite les experts à explorer l'intelligence artificielle

[Les Dépêches de Brazzaville] La journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, célébrée ce 17 mai, a donné lieu à un message du gouvernement qui souligne la nécessité, pour les experts et acteurs du secteur, d'ouvrir des réflexions sur cette nouvelle technologie porteuse d'innovations. (AllAfrica)


Vie associative - « Initiative le Congo que nous voulons » explique sa vision

[Les Dépêches de Brazzaville] Au cours d'un point de presse animé le 16 mai, à Brazzaville, la dynamique conduite par le député Bersol Exaucé Ngambili Ibam a poursuivi la présentation de sa vision sur l'avenir du Congo dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'emploi et autres. (AllAfrica)


Immigration - 1,5 million de ressortissants d'Afrique subsaharienne en Europe et aux Etats-Unis depuis 2010

[Les Dépêches de Brazzaville] La révélation a été faite par un centre de recherches américain, Pew Research Center (PRC), à l'issue d'une étude. (AllAfrica)