Congo : Actualité

Actualité : Congo : Actualité

Jeunes morts dans un commissariat au Congo - Des ONG demandent un deuil national

[RFI] Une plateforme d'organisations de la société civile congolaise a demandé au gouvernement d'organiser des funérailles nationales et un deuil national en mémoire de treize jeunes garçons retrouvés morts le 23 juillet dernier dans un commissariat de Brazzaville. (AllAfrica)


UNIFFAC U17 (q) - Sao Tome et Principe disqualifié

[Africa Top Sports] Sao Tome et Principe a été rattrapé par la patrouille au tournoi qualificatif pour la CAN U17, Tanzanie 2019 de l'UNIFFAC qui se déroule depuis vendredi en Guinée équatoriale. Le pays a été disqualifié pour avoir présenté « pas moins de 16 joueurs jugés inéligibles aux conditions d'âge du tournoi« . (AllAfrica)


Théo Bongonda - Le Belgo-Congolais revient sur son retour à Zulte Waregem

[Africa Top Sports] Après avoir disputé 61 matches de Liga avec le Celta Vigo depuis janvier 2015, Théo Bongonda a quitté l'Espagne, en juillet dernier. L'ailier international Espoirs belge de 22 ans s'est engagé pour quatre ans avec Zulte Waregem, où il était prêté depuis janvier. Le Belge d'origine congolaise y avait cartonné en play offs 2 : 5 buts et une passe décisive en cinq matches. (AllAfrica)


Le Congo assume la présidence du Comité d'exploitation du champ pétrolier Lianzi

[ANGOP] Luanda -L'Angola a terminé jeudi son mandat à la présidence tournante de la Commission d'exploitation conjointe du champ pétrolier "Lianzi", et le Congo (Brazzaville) ayant pris la relève de ce poste, dans le cadre de ce projet d'exploitation où la quote-part de participation de chacune des parties est de 50 pour cent. (AllAfrica)


Le ministre des Hydrocarbures dans la tourmente

[RFI] Au Congo-Brazzaville, le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption Lamyr Nguelé a dans un rapport rendu public le 31 juillet dénoncé les détournements de fonds publics orchestrés par le ministre des Hydrocarbures Jean-Marc Thystère-Tchicaya, notamment entre 2015 et 2017. (AllAfrica)


Internet haut débit - Bientôt la 5G au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] La société espagnole de télécommunication, Applus, va travailler en partenariat avec la société publique Congo Telecom pour l'implémentation de la 5G dans son réseau. (AllAfrica)


Un nouveau sulfureux scandale à la Madoff dans les hydrocarbures.

[Confidentiel Afrique] C'est le printemps des scandales en République du Congo. L'affaire fait grand bruit. D'abord parlons de la première affaire relative au fonds sorti des caisses du Trésor public qui devrait financer la construction du siège de l'Organisation des pays africains producteurs du pétrole (APO). Entre-temps, l'organisation a migré au Nigéria avec statut de siège provisoire. (AllAfrica)


Procès Makaya - Le verdict renvoyé au 16 septembre

[RFI] Jugé depuis juin dernier « pour complicité d'évasion de prisonniers » à la prison centrale de Brazzaville fin 2016, l'opposant Paulin Makaya n'a pas été fixé sur son sort ce jeudi 2 août. La cour a renvoyé le verdict au 16 septembre, provoquant le désarroi de la défense. (AllAfrica)


Qu'est-ce qui fait courir Kabila ?

[Le Pays] A quelque six jours de la date de clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle du 23 décembre prochain, le président congolais, Joseph Kabila, entame une tournée qui le conduira successivement en Angola, en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville. Et l'on croit savoir que c'est le locataire du Palais de marbre himself, qui a pris l'initiative de cette mini-tournée auprès de ses voisins sus-cités. (AllAfrica)


Lutte contre la corruption - Le ministre des Hydrocarbures épinglé

[RFI] Au Congo-Brazzaville, rendant public un rapport d'enquêtes menées au cours des quatre premiers mois de 2018, la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude a cité nommément le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, dans deux affaires de détournement de fonds publics destinés à la formation des cadres de son département et à la construction du siège de l'Organisation des pays afri (AllAfrica)


CAN U-17 de football - Le Congo participe au tournoi qualificatif en Guinée équatoriale

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Diables rouges ont quitté Brazzaville le 2 août en vue d'aller négocier leur qualification pour la phase finale de la compétition de la catégorie qui se disputera en Tanzanie, en 2019. (AllAfrica)


Micaela Marques De Sousa - « Les mères devraient continuer à allaiter au travail »

[Les Dépêches de Brazzaville] La mise en place d'un environnement règlementaire et normatif favorable à l'allaitement, notamment en milieu professionnel permettra, selon la représentante de l'Unicef au Congo, de sauver la vie des nourrissons. (AllAfrica)


Lire ou relire - "Le miroir du vent" de Jean Dello

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ouvrage dévoile un pan essentiel de la société congolaise de l'époque coloniale. Ecrit dans un français châtié, ce roman de cent trente-quatre pages, publié aux Editions Hémar, laisse transparaître un vocabulaire assez riche. (AllAfrica)


Championnat national du sport de travail - Le coup d'envoi prévu pour le 27 août

[Les Dépêches de Brazzaville] La sixième édition de la compétition mettra aux prises, à Brazzaville, les équipes des six ligues départementales existantes et prendra fin le 2 septembre. (AllAfrica)


Musique - Eved, la voix du Congo à la 5e édition du Festival afropolitain nomade

[Les Dépêches de Brazzaville] Le clap de fin de l'événement a eu lieu le 28 juillet dernier à Dakar, au Sénégal. Durant cinq jours, des artistes talentueux venus de plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et des Amériques se sont succédé sur la scène de la Maison des cultures urbaines de Ouakam, communiant ainsi avec les milliers de festivaliers en quête d'émotions et de bonnes vibes. (AllAfrica)


Sportissimo - Le développement du sport passe par la dotation du pays en infrastructures

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sport, dans sa globalité, est une affaire des masses. Les spectacles qu'il offre à travers ses différentes disciplines attirent un public varié et cosmopolite. (AllAfrica)


Commerce - Le « Made in Congo » s'expose à la foire de Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] Ouverte le 3 août, la deuxième édition de la foire dite « multisectorielle» accueille déjà du monde et dévoile une quarantaine de stands variés prônant la diversification économique. (AllAfrica)


Eau, environnement et développement durable

[Les Dépêches de Brazzaville] L'eau, aussi appelé « or bleu », est le bien vital le plus précieux de notre planète. Elle constitue en ce XXIe siècle un triple enjeu pour les pays africains : environnemental, sécuritaire et sanitaire. (AllAfrica)


Marien Fauney Ngombé - « Nous sommes censés apporter une pierre à l'édifice pour le développement de notre patrie »

[Les Dépêches de Brazzaville] La fuite des cerveaux en Afrique lui a fait perdre, certes, ses meilleurs ingénieurs, techniciens, juristes, médecins... , mais beaucoup d'entre eux ne perdent pas de vue leur continent, pour ne pas dire leur pays d'origine. C'est le cas de Marien Fauney Ngombé, un jeune de la diaspora en France qui porte à coeur le développement de sa terre natale, le Congo. Entretien. (AllAfrica)


Football - Avounou, Saint-Louis et Mabella pressentis titulaires, Badila non convoqué (Ligue 2/2e journée)

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour le compte de la 2e journée de Ligue 2, Nancy se rend à Charlety, ce vendredi, pour affronter le Paris FC. Dans les rangs parisiens, Dylan Saint-Louis devrait débuter sur l'aile droite de l'attaque. (AllAfrica)


«Le rapport Brazza», une BD raconte les tragédies du colonialisme français

[RFI] Est-ce le premier secret d'État de la Françafrique ? C'est en tout cas ainsi que Vincent Bailly et Tristan Thil sous-titrent leur album de bande dessinée. « Le rapport Brazza » revient sur un scandale ayant ébranlé la France en 1905 : la découverte de meurtres ignobles commis au Congo et dans l'actuelle Centrafrique par deux administrateurs coloniaux français. (AllAfrica)


Elisa Bricco - « La langue évocatrice de Gabriel Okoundji met le traducteur à dure épreuve »

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Editions italiennes San Marco dei Giustiniani, basées à Gênes, viennent de publier, en édition bilingue et dans un fort beau volume, "L'Âme blessée d'un éléphant noir", l'ouvrage du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji. Ce livre, deux fois réédité en France, a déjà été traduit dans d'autres langues, notamment en anglais et en espagnol. Rencontre avec la traductrice de cette dern (AllAfrica)


Vivien Manangou - « Il faut humaniser l'activité politique »

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans une interview exclusive accordée aux Dépêches de Brazzaville, l'enseignant de droit à l'Université Marien-Ngouabi de Brazzaville et homme politique a annoncé la création, dans les tout prochains jours, d'un Club des citoyens autour du barbecue. Abordant l'actualité politique nationale, il a invité les Congolais à humaniser l'activité politique. (AllAfrica)


Elections à la Fécofoot - Le chronogramme et les critères d'éligibilité dévoilés

[Les Dépêches de Brazzaville] La commission électorale de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a animé, le 2 août à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle elle a retenu la date du 4 août pour le lancement de l'appel à candidatures. (AllAfrica)


Télécommunications - Le pays candidat à la présidence de l'UAT

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Postes, télécommunications et de l'économie numérique, Léon Juste Ibombo, a présenté officiellement, mercredi, le candidat du Congo au poste de secrétaire général de l'Union africaine des télécommunications (UAT) pour la période 2019-2022, dont l'élection a lieu lors de la conférence de plénipotentiaires, prévue du 13 au 17 août à Nairobi, au Kenya. (AllAfrica)


Droits humains - Une réflexion sur les valeurs et principes de la démocratie au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Haut- commissaire à l'instruction civique et à l'éducation morale, le Dr Luc Daniel Adamo Mateta, a ouvert le 2 août, l'atelier de réflexion sur l'Etat de droit, la démocratie et citoyenneté au Congo, au Centre d'information des Nations unies à Brazzaville. (AllAfrica)


Agriculture commerciale - Nécessité d'accroître l'accès au crédit

[Les Dépêches de Brazzaville] Le niveau d'accès aux crédits agricoles reste insignifiant au Congo, selon une étude financée par le Projet de développement de l'agriculture commerciale (Pdac) dont les résultats provisoires ont été présentés le 2 août, à Brazzaville. (AllAfrica)


Décentralisation - Vers la création d'une nouvelle organisation des maires du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'initiative de la création d'une nouvelle structure fédératrice des communes et villes du Congo a été prise par les maires du Congo réunis récemment à Dolisie, dans le département du Niari. (AllAfrica)


Nouvelles adhésions au FCC - Néhémie Mwilanya appelle à un renouveau de l'intelligence de l'homme congolais

[Les Dépêches de Brazzaville] Le directeur de cabinet du chef de l'État a, lors de la signature le 1er août de la charte de la plate-forme électorale de la majorité présidentielle par les gouverneurs de province et diverses autres personnalités, lancé un appel à la révolution de la conscience collective sur la perception à avoir dorénavant du pays quant à son importance en tant que nation. (AllAfrica)


Musique - K-Musika en concert le 15 août

[Les Dépêches de Brazzaville] Le groupe d'Yves Saint Lazare livrera un concert live, à l'occasion de la fête nationale, à la kermesse "Bilengui na Mvou-Mvou", ouverte le mois dernier au stade Kokolo-Copa. (AllAfrica)


Musique - L'artiste congolais Rado présente "Joli soir"

[Les Dépêches de Brazzaville] Le clip du nouveau single contenu dans l'album "Indian", en préparation, a été officiellement lancé à Brazzaville, le 13 juillet, lors d'une conférence de presse animée dans un hôtel de la place. (AllAfrica)