Cameroun : Actualité

Actualité : Cameroun : Actualité

La 46ème Fête Nationale de l'Unité dans un contexte de violences

[Deutsche Welle] La violence dans les deux régions anglophones du Cameroun dure depuis octobre 2016. Les scènes de tortures, d'exécution et de déplacement des populations font l'actualité dans le nord-ouest et le sud-ouest. (AllAfrica)


Synergie victorieuse contre Boko Haram

[Cameroon Tribune] Grâce à l'excellente collaboration entre les armées des deux pays, la secte terroriste Boko Haram est aujourd'hui suffisamment affaiblie. (AllAfrica)


Crise dans la zone anglophone - l'Eglise fait part de sa préoccupation

[RFI] Les évêques camerounais lancent un cri de détresse concernant la situation dans les zones anglophones. Ces régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en crise depuis un an et demi et où les violences s'intensifient. (AllAfrica)


Salaheddine Abbas Ibrahima - « Une excellente coopération militaire »

[Cameroon Tribune] Haut commissaire de la République du Cameroun au Nigeria. (AllAfrica)


Le général Joseph Nouma, commandant des troupes

[Cameroon Tribune] C'est le commandant de la 12e Brigade d'infanterie motorisée à Bertoua qui a été désigné par le haut commandement pour coordonner la parade. (AllAfrica)


L'Unité nationale à coups de pédales

[Cameroon Tribune] A l'initiative de la Ligue régionale de cyclisme du Littoral, un Grand prix de spécial est annoncé pour ce samedi. (AllAfrica)


L'identité, oui - L'Unité, absolument

[Cameroon Tribune] Alors que l'un des moments les plus solennels de l'année se profile, la fête de l'Unité, on ne peut s'empêcher de revisiter la situation particulière qui prévaut à l'Extrême-nord et à l'Ouest du pays. A l'Extrême-Nord, le Boko Haram, aujourd'hui, estropié et exsangue, croyait pouvoir instaurer un sanctuaire islamiste, qui régirait aussi bien la cité que les consciences. (AllAfrica)


Fête de l'Unité - Dimanche, l'apothéose

[Cameroon Tribune] Le président de la République, Paul Biya, présidera la parade militaire et le défilé civil au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. (AllAfrica)


La parade militaire s'annonce exemplaire

[Cameroon Tribune] Hier, les éléments des forces de défense et de sécurité ont effectué une répétition sous la supervision du général de division Hector Marie Tchemo, major général à l'état-major des armées, représentant du chef d'état-major des armées. (AllAfrica)


Lutte contre Boko Haram - Le satisfecit des Etats-Unis

[Cameroon Tribune] Au cours de l'audience que lui a accordée hier le président de la République, Paul Biya, l'ambassadeur, Peter Henry Barlerin a salué l'action victorieuse de l'armée camerounaise sur la secte terroriste. (AllAfrica)


Baccalauréat E - L'heure de la pratique

[Cameroon Tribune] Les candidats de cette série passent les épreuves dès mardi 22 mai prochain. (AllAfrica)


Bombardier Q400 - Bienvenue dans la dernière génération

[Cameroon Tribune] Les caractéristiques de la nouvelle acquisition sont un bon point pour le standing de Camair-Co. (AllAfrica)


« Des courses d'aviron au menu »

[Cameroon Tribune] Alain-Yves Mewoutou, Secrétaire général à la Ligue régionale des sports nautiques du Centre, parle de 4e parade nautique prévue ce dimanche au lac municipal de Yaoundé. (AllAfrica)


Coopération - Le représentant de l'UNESCO chez le Minac

[Cameroon Tribune] Salah Khaled était chez le ministre des Arts et de la Culture mercredi dernier pour une visite de prise de contact. (AllAfrica)


Transport aérien - Camair-Co agrandit sa flotte

[Cameroon Tribune] La nouvelle acquisition, un Bombardier Q400, a atterri dans la nuit de mercredi à la Base aérienne 201 de Douala. (AllAfrica)


Sécurité routière - Des images pour sensibiliser

[Cameroon Tribune] Un festival spécifique a été annoncé au cours d'un point de presse tenu mardi à Yaoundé. (AllAfrica)


Hypertension artérielle - Environ 35% de la population concernée

[Cameroon Tribune] Les chiffres de la Fondation camerounaise du coeur montrent que plusieurs camerounais sont touchés par cette maladie. (AllAfrica)


Une mine d'opportunités

[Cameroon Tribune] La série E est une porte ouverte pour les métiers d'ingénieur : aviation, aéronautique, entre autres. (AllAfrica)


Recherche - Des chercheurs camerounais éblouissent le monde avec une nouvelle stratégie de lutte contre l'onchocercose via les TIC

[Camer.be] Vice- doyen et directeur du Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (Crfilmt) le Prof. Joseph Kamgno a conduit une équipe de chercheurs qui a mis au point une nouvelle stratégie de traitement de l'onchocercose dans les zones où la loase est endémique. (AllAfrica)


Angers - Un club allemand offre 20 millions d'euros pour Toko Ekambi

[Africa Top Sports] Libre de quitter Angers à la fin de la saison parce que disposant d'un bon de sortie de ses dirigeants, Karl Toko Ekambi est dans le viseur de plusieurs clubs européens. (AllAfrica)


Quatre trafiquants d'écailles de pangolins, de carapaces de tortues, d'ivoire et bien d'autres trophées d'éléphants arrêtés à Santchou

[Camer.be] Il a fallu les efforts conjugués des agents de la réserve faunique de Santchou, des chefs de poste de contrôle forestier et de chasse de Penka Michel et de Nkong-Ni et enfin des éléments de la Brigade de recherche de Gendarmerie de Dschang pour réussir cette opération qui a abouti à l'arrestation de ces quatre trafiquants qui étaient sur le point de réaliser leur coup. (AllAfrica)


Sa majesté Gwodok Kouang Parfait intronisé chef de 3ème degré de Song-Poua dans le Nyong et Kelle.

[Camer.be] Sa majesté Gwodok Kouang Parfait a prit le bâton de règne devant ses paires. La cinquantaine sonné, le cinquième chef de Song-Poua aura fort à faire, puisqu'il hérite d'un village sans eau potable, pas d'électricité ni centre hospitalier. (AllAfrica)


Un guichet unique envisagé dans la gestion du transport sur les corridors Douala-Bangui et Douala-N'Djamena

[Les Dépêches de Brazzaville] Le projet de facilitation de transport sur les axes routiers entre le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique est appuyé, depuis plus de dix ans, par la Banque mondiale, en vue de renforcer l'intégration socio-économique par la libre circulation des biens et des personnes. (AllAfrica)


Le gouvernement reconnaît des exactions sur un milicien séparatiste

[RFI] Le gouvernement camerounais a reconnu mardi 15 mai des exactions sur un milicien séparatiste, après son arrestation par les forces de défense en zone anglophone. (AllAfrica)


Ramadan 2018 - C'est parti

[Cameroon Tribune] Les fidèles de la communauté musulmane ont entamé hier le jeûne du mois sacré dans la prière. (AllAfrica)


TIC - Des dignitaires musulmans s'arriment

[Cameroon Tribune] Nkol-Abga'a (Mefou-Afamba). Dans un contexte marqué par le développement du numérique, les gardiens de la tradition et les chefs religieux ne sauraient rester indifférents. Une quarantaine d'Imams et de dignitaires musulmans ont reçu, le 9 mai dernier, leurs parchemins de fin de formation sur les fondamentaux des TIC au campus de l'IAI-Cameroun à Nkol-Anga'a (Mfou). (AllAfrica)


Cacaoculture - Le RDPC accompagne les agriculteurs de Ngoulemakong

[Cameroon Tribune] Ngoulemakong (Mvila) - En marge de l'animation des activités politiques au sein de sa section, Gaston Meka, président de la section RDPC de la Mvila-Nord, a entrepris récemment d'accompagner ses militants dans leurs occupations socio-économiques, en vue, selon lui, d'implémenter les idéaux de paix, de démocratie et de progrès, tel que prôné par le président national du parti, président de la République et chef de l'Et (AllAfrica)


Accompagnement des Pme agricoles - La France octroie 17,7 milliards de F

[Cameroon Tribune] Ces fonds vont aider à pérenniser les actions déjà engagées par le programme dédié à l'encadrement de ces entreprises. (AllAfrica)


Volleyball - Les Lionnes U-17 seront à Alger

[Cameroon Tribune] Elles ont obtenu leur qualification pour les Jeux africains de la jeunesse Alger 2018 le week-end dernier au détriment de la République démocratique du Congo. (AllAfrica)


Construction des infrastructures sanitaires - Pression sur les entreprises impliquées

[Cameroon Tribune] Le secrétaire d'Etat à la Santé publique a fait, lundi dernier, les tours de différents chantiers à Garoua. (AllAfrica)


Lu dans la presse camerounaise cette semaine

Pour faire suite à mon précédent post sur « l’appel du peuple » et la campagne présidentielle 2011 au Cameroun : un article très intéressant dans le quotidien Mutations, qui m’a aidée à comprendre la logique des « motions de soutien »  pour une prochaine  réélection du Président Paul Biya.

Ces motions de soutien, nous explique le journaliste Etienne de Tayo, sont le fait d’entrepreneurs politiques, qui, à la veille des prochaines élections ont peur du changement.  Ces garants du système en place sont des personnalités de tous horizons (politique, religieux, affaires) qui montent des listes d’appui, en fédérant des personnes physiques et des soutiens financiers. Plus une liste est importante, et plus le parti au pouvoir, le Rdpc, ca attribuer de l’importance à l’initiateur, à ses revendications et à ses intérêts personnels…



« la conception d'un certain nombre de listes est devenue un élément presque structurant du champ politique et social camerounais. Au point qu'on parlerait facilement de la démocratie des listes », dit Etienne de Tayo

Ces listes donnent lieu à de véritables spéculations : on  investit dans une liste pour obtenir des privilèges, grimper sur l’échelle sociale. On coopte, ou soudoie, on s'allie à ses ennemis notoires pour monter des listes efficaces, susceptibles de faire monter en grade. Ainsi, ce système se prête-t-il à merveille aux mécanismes de corruption qui minent le pays, car l’argent investit dans les listes est bien souvent l’argent public !

Enfin, selon le journaliste de Mutations, ce phénomène des motions de soutien est si massif qu’il commence à devenir encombrant … « Paul Biya lui-même sait que ceux qui inondent [..] de motion de soutien, soutiennent plutôt la réalisation d'un pronostic de leur réussite personnelle qu'il ont fait, des paris qu'ils ont misé sur la réélection de Paul Biya, laquelle réélection leur permettra de conserver les privilèges ou d'accéder à la mangeoire. Ils agissent en faisant triompher cette magnifique formule de Félix Cyriaque Ebole bola : «près de l'Eglise, loin de Dieu».

(decalageaucameroun.blogspot.com)