Cameroun : Actualité

Actualité : Cameroun : Actualité

Cameroun/BAD - La coopération passée en revue

[Cameroon Tribune] Le transfert du bureau régional de cette institution à Yaoundé, la construction du pont sur le Logone et la « Ring Road » étaient au centre de l'échange d'hier entre le Minepat et une délégation de cette institution. (AllAfrica)


Mise En Œuvre Du Plan d'Assistance Humanitaire - Ce Que Prévoit Le Gouvernement

[Cameroon Tribune] Extraits des échanges entre le ministre de l'Administration territoriale, président du Comité ad hoc chargé de la coordination du Plan, Paul Atanga Nji et le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary avec la presse jeudi dernier à Yaoundé. (AllAfrica)


Processus électoral - Et les personnes handicapées alors ?

[Cameroon Tribune] Depuis la convocation du corps électoral, les activités ont redoublé d'ardeur chez les différents acteurs. La prise en compte de cette catégorie de personnes n'est pas à négliger. (AllAfrica)


Le HCR appelle le Cameroun à cesser le refoulement de réfugiés et demandeurs d'asile vers le Nigéria

[UN News] Un camp de réfugiés dans le nord du Cameroun hébergeant des réfugiés nigérians (archives). Le 29 juillet 2018, six demandeurs d'asile nigérians ont été tués au nord du Cameroun dans l'explosion du camion utilisé pour leur refoulement vers le Nigéria. (AllAfrica)


Présidentielles 2018 - Moins de 25 000 électeurs attendus à l'extérieur du pays

[Camer.be] Illustrations (AllAfrica)


Le CPP sur la Conférence Générale des Anglophones

[Camer.be] Cette conférence est une bonne chose dans la mesure où elle traduit une volonté de dialoguer en vue de contribuer à une résolution de la profonde crise qui s'est aujourd'hui transformée en guerre civile dans les régions du Nord - ouest et du Sud - Ouest. Elle est d'autant plus à saluer que c'est une volonté d'agir, de faire face à une situation critique et complexe, de tenter de trouver une voie de sortie alors que chaque jour, l'on est (AllAfrica)


Dédicace - Et si le développement passait par les rails ?

[Cameroon Tribune] Ce questionnement est au centre d'un ouvrage sur le secteur ferroviaire, présenté par l'auteur, Durand Castro Ndjimou le 26 juillet dernier à Yaoundé. (AllAfrica)


Son mari la répudie à cause des réseaux sociaux

[Camer.be] « Après 13 ans de vie commune, je viens de me séparer du père de mes 2 enfants. Au départ, l'informatique, Internet et j'en passe ne me disaient absolument rien. (AllAfrica)


Félix Eboa Eboa - Le Camerounais prolonge son contrat avec Guingamp

[Africa Top Sports] Félix Eboa Eboa a étendu son bail de deux années ce vendredi avec Guingamp. Initialement lié jusqu'en 2020, le Camerounais a prolongé son contrat sous les couleurs de l'En Avant Guingamp pour trois saisons supplémentaires. (AllAfrica)


Compétitivité de l'économie - Un bilan satisfaisant

[Cameroon Tribune] La dernière session du comité de pilotage de ce programme d'appui s'est tenue récemment à Douala. (AllAfrica)


Nécrologie - Le cinéma camerounais en deuil

[Cameroon Tribune] La réalisatrice Agnès Yougang a perdu hier un combat de plusieurs mois de lutte contre la maladie dans un hôpital de Bamenda. (AllAfrica)


« Nous sommes prêts »

[Cameroon Tribune] Thomas Libiih, sélectionneur national des Lions U-17 qui participent dès ce vendredi au Tournoi Uniffac, qualificatif pour la CAN U17. (AllAfrica)


Situation sociopolitique du pays - Paris soutient les efforts de paix

[Cameroon Tribune] Au cours de leur entretien hier au Palais de l'Unité, le président de la République, Paul Biya et l'ambassadeur de France ont passé en revue la situation sociopolitique au Cameroun. (AllAfrica)


Diaspora - Une Camerounaise à la mairie de Roubaix

[Cameroon Tribune] Esther Tryphose Afana epse Kimbaloula est 5e adjoint en charge de l'éducation et de la jeunesse, dans cette commune française. (AllAfrica)


Daouda Mouchangou - La maîtrise du téléfilm

[Cameroon Tribune] A la rencontre de ce réalisateur camerounais, figure de la deuxième édition du festival « Fête du cinéma : des écrans dans la ville », organisée à Yaoundé. (AllAfrica)


Saint Joseph Anglophone Parish - Une messe pour la paix au pays

[Cameroon Tribune] Elle a été organisée mardi à Mvog-Ada, par l'Association des hommes catholiques sous l'égide de l'évêque du diocèse de Kumbo, Mgr Georges Nkuo. (AllAfrica)


Abobo doit choisir entre le parachutage politicien et le sacerdoce politique (2ème partie)

[Camer.be] D'un côté, le parachutage politicien, opération autoritaire et inféconde par laquelle un régime, au mépris des bases populaires de son propre parti, impose des candidats à des communes qu'ils ignorent et où ils ne vivent pas. Et c'est ainsi que naissent des maires indifférents au quotidien de leurs administrés en Côte d'Ivoire, uniquement présents autour des grandes manoeuvres budgétaires, et systématiqueme (AllAfrica)


Concours administratifs - Attention aux vendeurs d'illusions

[Cameroon Tribune] Dans une récente note d'information, le Minfopra, Joseph LE, invite les candidats et leurs proches à ne pas se laisser berner par les promesses de certains groupes de préparation. (AllAfrica)


Des échafaudages en métal pour limiter la déforestation - C'est ce promeut un entrepreneur local

[Camer.be] L'entrepreneur en place au Cameroun, assure notamment, la promotion de ces échafaudages métalliques. Le groupe qu' il dirige et qui est résolument plongé dans la Responsabilités sociétale des entreprises (Rse) estime que la systématisation de l'usage du métal pour les échafaudages et autres coffrages va sensiblement réduire la demande en bois sur les chantiers de construction. (AllAfrica)


Don d'ordinateurs du chef de l'Etat - Dotation pour 185 étudiants de l'IAI

[Cameroon Tribune] Pensionnaires du Centre d'excellence technologique Paul Biya de Douala, ils ont reçu des appareils hier. (AllAfrica)


Hajj 2018 - Premiers départs ce week-end

[Cameroon Tribune] Les préparatifs pour le pèlerinage vers la terre sainte s'intensifient pour les fidèles musulmans. (AllAfrica)


Cameroun - France - Regards convergents

[Cameroon Tribune] Au-delà de leurs liens historiques, les contacts entre les deux pays sont réguliers sur des sujets d'intérêts communs. (AllAfrica)


Mines et Industries - Fru Jonathan, nouveau secrétaire général

[Cameroon Tribune] Le promu a été installé par le ministre Ernest Gbwaboubou au cours d'une cérémonie solennelle vendredi dernier à Yaoundé. (AllAfrica)


Coopération sino-camerounaise - Un dock flottant pour la marine nationale

[Cameroon Tribune] L'engin consacré à la mise à sec des navires pour leur entretien est à Kribi depuis quelques jours. (AllAfrica)


« Notre priorité, c'est travailler pour un développement local qui profite aux populations »

[Cameroon Tribune] Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local. (AllAfrica)


Hajj 2018 - Premiers départs ce week-end

[Cameroon Tribune] Les préparatifs pour le pèlerinage vers la terre sainte s'intensifient pour les fidèles musulmans. (AllAfrica)


Minrex - L'au revoir de l'ambassadeur d'Espagne

[Cameroon Tribune] Arrivé en fin de séjour au Cameroun, Jorge De Orueta Pemartin a fait ses adieux hier au ministre des Relation extérieures, Lejeune Mbella Mbella. (AllAfrica)


Situation sociopolitique - Paris soutient les efforts de paix

[Cameroon Tribune] Au cours de leur entretien hier au Palais de l'Unité, le président de la République, Paul Biya et l'ambassadeur de France ont passé en revue la situation sociopolitique au Cameroun. (AllAfrica)


Où sont les femmes ?

[Cameroon Tribune] Avec seulement deux déclarations de candidatures sur les 28 reçues par Elections Cameroon jusqu'au 19 juillet dernier, le genre féminin sera forcément mal représenté à la présidentielle du 7 octobre. (AllAfrica)


« Vacances sans SIDA » 2018 - 700 000 jeunes visés

[Cameroon Tribune] La campagne annuelle de sensibilisation des jeunes par les jeunes initiée par Mme Chantal Biya a été lancée hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. (AllAfrica)


Lu dans la presse camerounaise cette semaine

La Nouvelle Expression, Mardi 16 Novembre 2010
Moins de 600 000 travailleurs permanents au Cameroun …


… Sur une population active estimée à plus de dix millions de personnes en 2009. Avec moins de 390 000 emplois, les entreprises révèlent leur incapacité à créer plus d’emplois. Même constatation pour l’Etat qui compte moins de 200 000 agents.

« Les entreprises recensées lors du dernier recensement général des entreprises (rge) organisé en 2009 emploient seulement 386 263 travailleurs permanents. Parmi eux, 281 972 sont des hommes (73%) et 104 291 sont des femmes (27%). […]
La même constatation est dégagée par l’Institut national de la statistique (Ins) […] : « Même en y ajoutant les 43 495 emplis temporaires recensées, on obtient que 429 758 emplois dans le secteur des entreprises, soit 4,3% de la population active estimée à près de 10 millions de personnes en 2009 »
La même constatation, les mêmes critiques valent pour le secteur public qui n’emploie que 196 056 personnes, même si l’Ins passe vite dessus.

Le secteur informel dans les rues : sauvetteurs, call box etc.

[…] Les très petites entreprises et petites n’ont réalisé que 15,4 % du chiffre d’affaires total, mais offrent 47,7 % des emplois permanents […]
Cette faible capacité d’absorption des entreprises camerounaises, ainsi que l’Etat est révélatrice de la fragilité de la fragilité du secteur moderne et de son incapacité à créer des emplois salariés décents pour la majorité de a population active qui trouve finalement refuge dans le secteur informel en exerçant des activités précaires et dégradantes. »

extraits d'un article de Hervé B. Endong
(decalageaucameroun.blogspot.com)