Tchad : Actualité

Actualité : Tchad : Actualité

Le débat sur la laïcité rebondit

[RFI] Au Tchad, les leaders chrétiens rejettent le serment confessionnel instauré par la nouvelle Constitution qui instaure la 4e République. On se souvient des images de la ministre limogée en direct le 10 mai dernier pour avoir refusé de prêter serment. Ce week-end, des théologiens protestants ont organisé une conférence pour dénoncer un serment qu'ils estiment contraire à la laïcité et à la République. (AllAfrica)


Joshua Osih - Cap sur le Tchad

[Cameroon Tribune] Ndjamena marque le point de départ d'une série de meetings programmée également dans la partie septentrionale du Cameroun cette semaine. (AllAfrica)


Au pays, l'ONG ALIMA alerte sur les chiffres de la malnutrition infantile

[RFI] Au Tchad, le constat que dresse l'ONG ALIMA révèle que le nombre d'enfants souffrant de malnutrition augmente, mais pas les capacités d'accueil dans les hôpitaux. Ce qui rend le travail sur place particulièrement difficile pour le personnel soignant. Le fléau de la malnutrition aigüe peine à être endigué, c'est pourquoi l'ONG ALIMA souhaite attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation dans le pays. (AllAfrica)


Al-Sarraj au Tchad pour renforcer la coopération sécuritaire

[RFI] C'est pour améliorer la situation sécuritaire à la frontière libyenne avec le Tchad et afin de lutter contre le trafic illégal de toutes sortes que les responsables libyens et tchadiens se sont rencontrés mercredi 25 juillet à Ndjamena. La délégation libyenne était conduite par le Premier ministre du gouvernement d'union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj qui a rencontré le président tchadien Idriss Deby. La coordination s&eac (AllAfrica)


Éléments clés de l'industrialisation et de la diversification de l'économie tchadienne dévoilés

[PR Newswire] Yaoundé, Cameroun -YAOUNDÉ, Cameroun, 24 July 2018 / PRN Africa / -- La Commission économique pour l'Afrique (CEA) et le Gouvernement du Tchad ont entrepris de consolider le Plan d'action pour l'élaboration de la stratégie de la diversification économique qu'ils ont convenu d'articuler autour de l'agrobusiness, du développement du secteur du bétail avec un accent sur la production du cuir et de la viande, et de l'entrée du pays sans heurt dans l'économie du savoi (AllAfrica)


Nouvelle convocation à la police pour l'opposant Laoukein Médard

[RFI] Au Tchad, l'ancien candidat à la présidentielle, Laoukein Kourayo Médard a été convoqué hier, lundi 23 juillet, à la police pour s'expliquer sur une affaire de détention d'arme. (AllAfrica)


Boko Haram donne la mort à dix-huit personnes

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que le pays était jusque-là moins touché par la recrudescence des actes de violence perpétrés par le groupe jihadiste par rapport à son voisin, le Nigeria, il vient d'enregistrer, le week-end dernier, près d'une vingtaine de morts et l'enlèvement de dix femmes. (AllAfrica)


Les avocats du chef peul Magadi dénoncent l'acharnement judiciaire

[RFI] Au Tchad, les avocats du chef peul, Oumarou Magadi dénoncent un acharnement judiciaire contre leur client. Oumarou Magadi est le prisonnier dont la libération a provoqué une fusillade au sein du tribunal de Doba en mai dernier. (AllAfrica)


Attaque de Boko Haram au Tchad - Des hommes tués et des femmes enlevées

[RFI] Au Tchad, plusieurs personnes ont été tuées, dans la soirée du jeudi 19 juillet, sur la rive nord du lac Tchad, côté Tchad et non loin du Niger, lors d'une attaque du groupe islamiste Boko Haram. Une dizaine de paysans ont été égorgés et des femmes ont été enlevées. (AllAfrica)


Le gouvernement répond aux accusations d'Amnesty international

[RFI] Le gouvernement tchadien qualifie de virulent et sans fondement le rapport publié le 16 juillet dernier par Amnesty International. Intitulé « Budget en chute, répression en hausse : le coût humain des mesures d'austérité », le rapport fait état de la baisse du budget de l'éducation et des services de santé. (AllAfrica)


L'ex - gouverneur de Doba condamné à du sursis en appel

[RFI] Au Tchad, la Cour d'appel de N'Djamena a réduit, vendredi 20 juillet, les peines de l'ex-gouverneur du Logone oriental et des cinq gendarmes accusés d'avoir fait tirer sur des magistrats et un avocat. Condamnés à 5 et 6 ans de prison ferme, ils n'écopent plus que de 2 ans avec sursis et une amende. Ils ont quitté la maison d'arrêt vendredi soir. (AllAfrica)


Changement à la tête de la force du G5 Sahel

[Le Pays] Le Général de division malien, Didier Dacko, en poste depuis un an, a passé, il y a de cela quelques jours, le bâton de commandement de la force du G5 Sahel à son homologue mauritanien, Hamena Ould Sidi, qui sera assisté par le Tchadien Oumar Bikimo Jean. (AllAfrica)


Les mesures d'austérité pèsent sur les populations

[Deutsche Welle] Au Tchad, la crise économique et les mesures d'austérité ont un impact négatif sur la population. Des secteurs tels que la santé ou l'éducation sont directement touchés. (AllAfrica)


L'armée tchadienne va intervenir a Yaoundé le 7 octobre!

[Africa Info] René Emmanuel Sadi est donc au Tchad, pour rencontrer Idriss Deby. Les raisons sont évidentes, car la fin de ce règne est sanglante et le sera encore plus. (AllAfrica)


Marius Mouandilmadji - La pépite tchadienne file au FC Porto

[Africa Top Sports] Co meilleur buteur et champion de MTN Elite One avec Coton Sport, Marius Mouandilmadji ne terminera pas la saison avec le club de Garoua. L'attaquant tchadien file à 4 journées de la fin du championnat et rejoint le très prestigieux FC Porto dans le championnat portugais. (AllAfrica)


Homme d'expérience, le général Hanena ould Sidi prend la tête du G5 Sahel

[RFI] Le général mauritanien Hanena ould Sidi a été nommé commandant de la forceG5 Sahel. Il remplace le général malien Didier Dacko, remercié après l'attaque qui a détruit le poste de commandement de Sévaré dans le centre du Mali. Le général ould Sidi aura pour second un Tchadien, le général Oumar Bikimo. Hanena ould Sidi était jusque-là le chef de l'état-major génér (AllAfrica)


La population paie le prix fort des mesures d'austérité draconiennes

[AI London] ·          Le budget de la santé a été réduit de plus de 50 % en quatre ans. (AllAfrica)


Un rapport Amnesty sur l'impact social des mesures d'austérité

[RFI] Dans un rapport, publié ce lundi 16 juillet, intitulé « Budgets en chute, répression en hausse », l'ONG Amnesty International s'intéresse à l'impact social des mesures prises par le gouvernement tchadien, depuis 2015, pour faire face à la chute brutale des cours du pétrole. Baisse du budget de la santé, coupes budgétaires en matière d'éducation... les populations paient un lourd tribut et, lorsqu'elles manifestent paci (AllAfrica)


Deux avocats indignés par la «coupure des réseaux sociaux» sur mobile

[RFI] Deux avocats ont décidé de s'attaquer à la réduction de l'accès aux réseaux sociaux imposée aux citoyens du Tchad. Depuis le mois de mars, les réseaux sociaux sont inaccessibles aux clients tchadiens de compagnies de téléphonie mobile, sans aucune explication. (AllAfrica)


Le général tchadien Oumar Bikimo nommé numéro 2 du G5 Sahel

[RFI] Le Tchad a annoncé samedi 14 juillet la nomination du général de division Oumar Bikimo comme chef d'état-major adjoint de la force militaire conjointe du G5 Sahel. Une annonce qui fait suite à la décision des chefs d'Etats du Sahel, en marge du dernier sommet de l'Union africaine tenue à Nouakchott, de répondre aux attaques dont a été victime la force conjointe des pays du Sahel qui s'est fixé pour objectif de lutter contre le ter (AllAfrica)


La fronde des médecins et des pharmaciens

[RFI] Au Tchad, médecins et pharmaciens sont vent debout contre deux décrets qui nomment des responsables au ministère de la Santé. (AllAfrica)


Début du recensement dans les rangs de la police

[RFI] Le Tchad traverse une grave crise socio-économique et doit assainir ses finances. Son gouvernement vient de lancer une campagne de recensement physique des fonctionnaires, qui a débuté cette semaine dans les rangs de la police. Pour arriver à recenser les policiers, aucune solde n'a été payée par la banque comme cela se faisait d'habitude. (AllAfrica)


Moussa Faki Mahamat - Un diplomate pragmatique

[Cameroon Tribune] Avant la Commission de l'Union africaine, il a été pendant de longues années, ministre des Affaires étrangères et a côtoyé le gotha politique et diplomatique mondial. (AllAfrica)


Au lac Tchad, des femmes pêcheuses comme espoir d'un avenir meilleur

[UN News] Confrontées aux défis de l'insécurité et du changement climatique, les femmes du Bassin du lac Tchad sont le dernier espoir de développement de la région pour ameliorer les conditions de vie de leurs familles et avec l'aide des Nations Unies. (AllAfrica)


Les examens de fin d'année sur fond de grève

[Deutsche Welle] Le Syndicat des enseignants du Tchad a appelé ses militants à boycotter l'organisation du BEF et du BAC. Mais une partie des enseignants s'est désolidarisée pour aider à l'organisation de ces examens. (AllAfrica)


Lac Tchad - A Bol, une survivante de Boko Haram sensibilise les femmes contre l'extrémisme violent

[UN News] Dans la région du lac Tchad, les jeunes femmes sont les premières victimes de la radicalisation. En mission à Bol, au Tchad, l'ONU et l'Union africaine soulignent la nécessité d'accroitre les activités de sensibilisation contre l'extrémisme violent et de faire de l'égalité des sexes une priorité. (AllAfrica)


Casimir Ninga - Le Tchadien quitte Montpellier pour Caen

[Africa Top Sports] Après 3 saisons passées dans l'Hérault, Casimir Ninga change de club. L'international tchadien s'est engagé ce mercredi en faveur du Stade Malherbe de Caen pour les 4 quatre prochaines années. (AllAfrica)


Le Fact nie toute implication dans le conflit en Libye

[RFI] Au Tchad, le gouvernement s'inquiète de la situation sécuritaire en Libye où sont présents des « mercenaires » du Tchad. Dans un communiqué, le gouvernement attire ainsi « l'attention de la communauté internationale sur la pratique récurrente du mercenariat dans cette crise libyenne et le développement du trafic de drogue, des armes et des êtres humains ». (AllAfrica)


Plaidoiries tendues au procès de l'ex-gouverneur du Logone oriental

[RFI] Le deuxième jour du procès des anciens responsables de la région du Logone oriental s'est déroulé ce mardi 26 juin à N'Djamena. Relevés de leurs fonctions début juin, ils sont poursuivis pour avoir fait tirer sur un avocat qui venait de récupérer ses clients poursuivis par la justice. (AllAfrica)


L'ex-gouverneur du Logone oriental condamné à 5 ans de prison

[RFI] Adam Nouki Charfadine, ancien gouverneur du Logone oriental, a été condamné à 5 ans de prison jeudi 28 juin. La justice lui reproche d'avoir fait tirer sur un avocat et ses clients qui venaient d'être relâchés par un tribunal, accusant le magistrat de la localité de laxisme. (AllAfrica)


Début du procès du gouverneur de Doba

[RFI] A N'Djamena, le procès de l'ancien gouverneur du Logone oriental Adam Nouki Charffadine et des responsables de la gendarmerie de cette région a débuté vendredi 22 juin. (AllAfrica)