Tchad : Actualité

Actualité : Tchad : Actualité

Chasse aux faux diplômes

[Libération] Le gouvernement du Tchad lance l'audit des diplômes des fonctionnaires civils à travers la mise en place d'un comité de pilotage. Cet audit a pour but d'identifier et de répertorier les faux diplômes, les faux titres et avancements dans la fonction publique pour assainir et réactualiser les fiches de la solde. Que penser vraiment d'une telle initiative? (AllAfrica)


Bras de fer musclé entre étudiants et autorités

[Deutsche Welle] Au Tchad, la situation est tendue entre étudiants et autorités en charge de l'enseignement supérieur. Désormais les étudiants n'auront plus leurs bourses de 30.000 FCFA, ils devront payer 50.000FCFA leurs inscriptions. (AllAfrica)


Quand le rêve "pétrolier" se brise

[Le Pays] Devant un parterre d'opérateurs économiques acquis à sa solde réunis en assemblée générale, le week-end dernier, le président tchadien, Idriss Déby a solennellement invité ses compatriotes à oublier le pétrole. (AllAfrica)


La fin de la rente pétrolière pèse toujours sur le budget

[RFI] Il est temps de penser le Tchad sans le pétrole. Le président Idriss Déby l'a répété ce week-end à Ndjamena, lors d'une conférence économique. La chute des cours de l'or noir qui représente 70% des recettes budgétaires du pays a propulsé l'année dernière le Tchad dans la récession. Alors que Ndjamena vient de renégocier un programme de prêt avec le Fonds monétaire internationale, le (AllAfrica)


Le président Déby dresse un sombre tableau de la situation économique

[RFI] Au Tchad, Idriss Déby annonce un retour aux années avant pétrole. Ce week-end, alors qu'il prenait la parole à une assemblée générale des opérateurs économiques du parti au pouvoir, le président tchadien a appelé à investir dans le monde rural et oublier le pétrole. Le chef de l'Etat a aussi indiqué que pour les fonctionnaires, il faut envisager la fin des augmentations de salaire. (AllAfrica)


Inquiétude pour le sort de 3 opposants réclamés par Ndjamena

[RFI] Trois dirigeants d'une rébellion tchadienne arrêtés en octobre au Niger seront-ils extradés vers leur pays d'origine ? (AllAfrica)


11-Novembre - Quand Barkhane commémore l'armistice de la Première guerre

[RFI] En ce 11 novembre, la France commémore le 99e anniversaire de l'armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale. (AllAfrica)


Mobilisation étudiante contre les frais d'inscription à l'université

[RFI] Au Tchad, l'Union nationale des étudiants tchadiens durcit le ton suite à la décision des autorités fixant les inscriptions à 50 000 francs (AllAfrica)


Après dix jours de grève, les magistrats poursuivent leur mouvement

[RFI] Au Tchad, cela fait dix jours que les tribunaux du pays sont à l'arrêt à cause d'une grève « sèche » et illimitée des magistrats. (AllAfrica)


La FAJ demande la libération du journaliste Juda Allahondoum

[RFI] Au Tchad, la Fédération africaine des journalistes (FAJ) demande la libération immédiate de Juda Allahondoum. Directeur de publication du magazine Le Visionnaire, il a été arrêté mi-octobre après un article sur une affaire d'immatriculation frauduleuse d'un avion vers la Syrie. (AllAfrica)


Trafic suspect d'avions tchadiens

[RFI] Au Tchad, la défense monte au créneau dans l'affaire du trafic suspect des immatriculations d'avions qui ont provoqué, début septembre, le limogeage du ministre de l'Aviation civile et la mise aux arrêts de plusieurs fonctionnaires du ministère de l'Aviation civile et d'un responsable d'une compagnie aérienne privée tchadienne. Samedi 4 novembre, les avocats de la compagnie aérienne ont tenu à préciser les faits. (AllAfrica)


S.M le Roi reçoit le président de la Commission de l'UA

[Libération] Moussa Faki Mahamat salue l'action du Souverain en faveur de la coopération interafricaine (AllAfrica)


Menace d'une nouvelle grève des enseignants

[Deutsche Welle] Au Tchad, le bras de fer entre syndicat des enseignants et gouvernement est loin d'être terminé. Le syndicat exige des autorités le paiement des primes des examens et concours de l'année 2015-2016. (AllAfrica)


Les enseignants Tchadiens planifient un mouvement

[Deutsche Welle] Au Tchad, les enseignants n'ont pas dit leurs derniers mots. Le bras de fer entre syndicats et gouvernement est loin d'être terminé. (AllAfrica)


Ouverture du sommet de la Cemac à Ndjamena

[RFI] Ouverture ce mardi 31 octobre à Ndjamena au Tchad d'un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) en présence des six chefs d'Etat parties à l'institution (Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad). (AllAfrica)


CEMAC - Les dossiers de N'Djamena

[Cameroon Tribune] Au menu du sommet extraordinaire des chefs d'Etat qui s'ouvre ce jour, le suivi des réformes entreprises pour faire face aux difficultés économiques de la sous-région et les questions d'intégration. (AllAfrica)


Le couple présidentiel à N'Djamena

[Cameroon Tribune] Le chef de l'Etat est arrivé hier après-midi dans la capitale tchadienne, en compagnie de la première dame Chantal Biya, pour participer au sommet extraordinaire de la CEMAC. (AllAfrica)


Sommet de la Cemac - Les pays membres doivent diversifier leur économie

[RFI] Les questions économiques devraient une fois de plus occuper les débats au sommet de la Cemac qui s'ouvre à Ndjamena. (AllAfrica)


Affaire Allahondoum - «Nous voulons qu'il nous livre ses sources»

[RFI] L'arrestation et l'inculpation, le 23 octobre 2017, du journaliste Juda Allahondoum, directeur de publication de l'hebdomadaire Le Visionnaire qui devrait être jugé le 2 novembre pour « usurpation de titre de journaliste », suscitent de nombreuses réactions, notamment de la part du Comité pour la protection des journalistes, de Reporters sans frontières et d'Amnesty International. Voici ce qu'en dit le ministre de la Justice, Ahmat Mahamat Hassan. (AllAfrica)


Gestion du transit non conventionnel - Le pays et le Tchad font front commun

[Cameroon Tribune] Sécuriser et clarifier les opérations de ce régime de transport, identifier des routes légales sont entre autres mesures prises par les douanes des deux pays pour lutter contre la contrebande. (AllAfrica)


Risque d'extradition pour trois rebelles tchadiens

[Deutsche Welle] Le Niger compte extrader trois rebelles tchadiens arrêtés le 4 octobre dernier, à Agadez. Aucune date n'est encore fixée pour les livrer à Ndjaména, mais des représentants de la société civile s'inquiètent de leur sort. (AllAfrica)


L'Ofpra a mené sa première mission d'identification de réfugiés au Tchad

[RFI] L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a mené, cette semaine, au Tchad, sa première mission d'identification de réfugiés éligibles à l'asile en France. Une délégation cet organisme français a entendu plus de 200 personnes. Il s'agit de la première mise en oeuvre de la décision du président français, Emmanuel Macron, de mener, dans le Sahel, une identification de r& (AllAfrica)


Risque d'extradition pour quatre rebelles tchadiens

[Deutsche Welle] Le Niger compte extrader trois rebelles tchadiens arrêtés le 4 octobre dernier, à Agadez. Aucune date n'est encore arrêtée pour les livrer à Ndjaména, mais des représentants de la société civile s'inquiètent de leur sort (AllAfrica)


L'arrestation du directeur d'un journal tchadien provoque l'indignation

[RFI] L'arrestation d'un journaliste tchadien suscite l'indignation de la presse. (AllAfrica)


Sommet de la CEMAC - Paul Biya invité à N'Djamena

[Cameroon Tribune] Le message d'invitation transmis hier au président de la République par Asseid Gamar Sileck, envoyé spécial du président tchadien. (AllAfrica)


Sommet de la CEMAC - Paul Biya invité à N'Djamena

[Cameroon Tribune] Le message d'invitation transmis hier au président de la République par Asseid Gamar Sileck, envoyé spécial du président tchadien. (AllAfrica)


Les magistrats reconduisent la grève pour une semaine

[RFI] Au Tchad, après avoir observé une grève de trois jours, les magistrats ont décidé de reconduire le mouvement à partir de ce lundi 23 octobre et ce, jusqu'à la fin de la semaine. Les magistrats sont en grève pour exiger plus d'égards de la part des autorités. Coupes abusives de leurs indemnités, absence d'égards à leurs revendications, les magistrats disent en avoir assez. (AllAfrica)


Polémique autour du sort de rebelles tchadiens capturés début octobre

[RFI] Au Niger, aucune date n'est arrêtée pour livrer à N'Djamena les quatre rebelles tchadiens capturés depuis le 4 octobre. Mais le Niger donne comme raison de cette arrestation l'existence de leurs noms sur une liste tchadienne de terroristes, et évoque leur transfert à N'Djamena, ce qui inquiète leurs collègues au Conseil de commandement militaire pour le salut de la république (CCSMR) qui craint pour leur sort. (AllAfrica)


A Washington, la ministre des Armées plaide pour le G5 Sahel et le Tchad

[RFI] La ministre française des Armées était à Washington en cette fin de semaine. Florence Parly a notamment rencontré le secrétaire américain à la Défense auprès de qui elle a appelé au soutien des États-Unis pour la force G5 Sahel, et a plaidé la cause du Tchad, visé par le récent décret Trump. (AllAfrica)


Le pays et le Tchad s'engagent à renforcer le partenariat en matière de développement de l'habitat social

[Libération] Les ministères marocain et tchadien de l'Aménagement du territoire ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur le développement de l'habitat social. (AllAfrica)


Débat autour du projet de Constitution

[Cameroon Tribune] Le texte qui vient d'être élaboré fait la part belle à un nouveau découpage territorial et à la relance économique. (AllAfrica)