Tchad : Actualité

Actualité : Tchad : Actualité

Remaniement gouvernemental

[RFI] Au Tchad, le président Deby a procédé à un nouveau remaniement ministériel. C'est le troisième depuis l'instauration de la IVe République qui a fait de lui le chef du gouvernement le 4 mai 2018. Avec trois départs et deux entrées, ce nouveau gouvernement est marqué par le remplacement de Ahmat Mahamat Bachir au ministère de la Sécurité publique. Si la majorité salue les nouvelles nominations, l'opposition parl (AllAfrica)


Un quinquagénaire condamné pour le mariage forcé d'une mineure

[RFI] Au Tchad, le verdict du procès en appel de l'époux de la jeune Hawariya est tombé jeudi 8 novembre à la Cour d'appel de Ndjamena. Il écope de 12 mois de prison ferme et 100 000 francs CFA d'amende ainsi que 3,5 millions de francs CFA de dommages et intérêts. (AllAfrica)


Acheikh Ibn Oumar a reçu son acte de non-poursuite judiciaire

[RFI] Au Tchad, le retour d'Acheikh Ibn Oumar a été officiellement acté ce mercredi 7 novembre. Accompagné d'une délégation, l'ancien chef de la diplomatie tchadienne devenu opposant au régime d'Idriss Déby Itno a été reçu au ministère de la Sécurité publique. (AllAfrica)


Tchad/Israël - Les deux pays en voie de rétablir leurs relations diplomatiques

[Les Dépêches de Brazzaville] Une délégation israélienne de haut niveau vient de séjourner à N'Djamena avant une éventuelle annonce de la reprise des relations diplomatiques entre les deux Etats. (AllAfrica)


Une amnistie sélective...

[Deutsche Welle] Au Tchad, des voix s'élèvent pour dénoncer l'application sélective de l'amnistie générale accordée aux opposants politiques alors que plusieurs autres détenus politiques croupissent toujours dans les prisons du pays. (AllAfrica)


L'opposant Acheikh Ibn Oumar de retour au pays

[Deutsche Welle] L'opposant Acheikh Ibn Oumar est de retour au Tchad après plusieurs années en exil. Un retour diversement interprèté. (AllAfrica)


Le gouvernement dément les propos du sous-préfet de Yebbi-Bou

[RFI] Au Tchad, le gouvernement dément les propos du sous-préfet de Yebbi-Bou dans l'extrême nord du pays. Mouli Sougui a déclaré hier à RFI qu'il démissionne de son poste de sous-préfet en protestation contre les violences commises par le gouvernement contre les populations de cette partie du territoire qui regorge d'or. (AllAfrica)


L'ex-chef de la diplomatie Acheikh Ibn Oumar de retour d'exil

[RFI] L'ancien chef de la diplomatie tchadienne devenu opposant au régime d'Idriss Déby Itno, Acheikh Ibn Oumar, est rentré au Tchad dimanche 4 novembre. Il avait dit son intention de mettre un terme à ses 25 ans d'exil depuis l'annonce d'une amnistie générale à l'occasion du passage à la IVe République. (AllAfrica)


Un sous-préfet du Tibesti démissionne suite à des violences à Miski

[RFI] Des affrontements entre l'armée et des présumés terroristes ont eu lieu mercredi 31 octobre à Miski dans la région du Tibesti. L'armée avait affirmé avoir répondu à une attaque de la rébellion tchadienne. (AllAfrica)


Emmanuel Macron attendu avant la fin de l'année

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président français devrait se rendre dans le pays au cours d'un prochain déplacement prévu dans quelques semaines, selon le journal "La Croix". (AllAfrica)


Le rappeur tchadien N2A libéré après une courte interpellation

[Deutsche Welle] L'artiste musicien avait été arrêté lundi à la suite d'une perquisition conduite à son domicile juste avant le concert de lancement de son nouvel album. Les autorités lui reprochent d'inciter la population à la haine. (AllAfrica)


Lutte contre le cancer - Une marche pour clore un mois de mobilisation

[RFI] « Octobre rose » est une campagne mondiale pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Au Tchad, durant un mois, les femmes et les jeunes filles ont été invitées à se présenter dans deux hôpitaux de la capitale pour se faire examiner de façon préventive. (AllAfrica)


Les fonctionnaires suspendent leur grève après un accord

[RFI] Les fonctionnaires avaient cessé le travail il y a près de cinq mois pour réclamer la restauration de leurs salaires coupés dans le cadre des mesures d'austérités pour faire face à la crise économique que traverse le pays depuis deux ans. (AllAfrica)


Cémac - De nouveaux engagements pour accélérer la sortie de crise

[Les Dépêches de Brazzaville] Réunis à N'Djamena, la capitale tchadienne, le 25 octobre, les chefs d'Etat et de gouvernement de la sous-région se sont accordés pour donner un nouvel élan aux réformes décidées il y a deux ans, en réponse notamment à la crise sévère induite par la chute des cours de pétrole. (AllAfrica)


Affrontements entre l'armée tchadienne et une rébellion du nord

[RFI] L'armée tchadienne affirmait mercredi 24 octobre avoir repris le contrôle de la situation à Miski, dans l'extrême nord du pays. Cette zone n'est pas habitée mais des orpailleurs y travaillent. L'armée dit avoir répondu à une attaque de la rébellion CCMSR, venue de la Libye voisine. Mais ce groupe déclare dans un communiqué que c'est l'armée qui l'a attaqué, une attaque qualifiée de meurtrière. (AllAfrica)


La Première dame a reçu deux leaders de la société civile

[Deutsche Welle] Hinda Deby a reçu ce mardi Nadjo Kaina et Bertrand Solloh, du mouvement citoyen Iyina. Une rencontre critiquée par la société civile qui parle de "trahison". Nadjo Kaina estime qu'il s'agit d'une "démarche pacifiste." (AllAfrica)


La suspension de la grève devrait désengorger les cliniques privées

[Deutsche Welle] Les fonctionnaires de l'UST ont voté la levée du mouvement social pour deux mois. Une suspension qui devrait soulager la population après six mois de grève durant laquelle les hôpitaux publics étaient à l'arrêt. (AllAfrica)


La première dame a reçu deux leaders d'Iyina

[Deutsche Welle] Hinda Deby a reçu hier Nadjo Kaina et Bertrand Solloh, du mouvement citoyen Iyina. Une rencontre critiquée par la société civile, qui parle de "trahison". Nadjo Kaina estime qu'il s'agit d'une "démarche pacifiste". (AllAfrica)


Elim CAN U23 - Cameroun, 35 joueurs pour affronter le Tchad

[Africa Top Sports] Rigobert Song, le sélectionneur des U23 du Cameroun était devant la presse ce mardi. Au menu sa liste de joueurs pour préparer la double confrontation face au Tchad en éliminatoires de la CAN U23, Egypte 2019. (AllAfrica)


Deux des six rhinocéros introduits en mai sont morts

[RFI] L'ONG African Parks qui gère le parc national de Zakouma a annoncé, ce dimanche 21 octobre, dans un communiqué, le décès des deux bêtes. (AllAfrica)


La grève des enseignants pénalise de nombreux élèves

[Deutsche Welle] Deux semaines après le lancement de la rentrée scolaire, les écoles publiques restent fermées. Ceci est la conséquence d'une grève générale qui dure depuis bientôt six mois. (AllAfrica)


Grève dans l'éducation - Le ministre fait la tournée des établissements

[RFI] Au Tchad, le ministre de l'Education nationale menace les enseignants qui refusent de reprendre les cours alors que la rentrée a officiellement eu lieu le 1er octobre. Les enseignants tchadiens comme la plupart des travailleurs du secteur public sont en grève depuis plusieurs mois pour revendiquer le remboursement de leurs salaires coupés dans le cadre des mesures d'austérité. En faisant la tournée des établissements publics deux semaines après le lan (AllAfrica)


Journée Mondiale de l'Alimentation, les agences alimentaires de l'ONU affirment que le Tchad est en mesure d'éliminer la faim.

[WFP] À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA), l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) rappellent qu'il faut agir pour l'avenir : la Faim Zéro en 2030 c'est possible. Les deux agences alimentaires de l'ONU soutiennent le Gouvernement du Tchad dans ses efforts pour lutter contre la pauvreté rurale, l'adaptation aux évènements climatiques extrêmes et l'élimination (AllAfrica)


Monaco - Kevin N'Doram out trois à quatre semaines

[Africa Top Sports] Coup dur pour Kevin N'doram, souvent utilisé par Leonardo Jardim en ce début de saison. Le milieu de terrain ou défenseur central de l'AS Monaco va manquer à son club pendant trois à quatre semaines. (AllAfrica)


L'armée tchadienne attaquée par Boko Haram sur les bords du lac Tchad

[RFI] Au Tchad, l'armée a été attaquée par des éléments de Boko Haram dans la région du lac Tchad. Une incursion qui a fait près d'une dizaine de morts dans les rangs de l'armée et plus d'une quarantaine de personnes tuées dans les rangs jihadistes. Les islamistes de Boko Haram semblent avoir retrouvé des capacités opérationnelles après leur défaite militaire d'il y a deux ans. (AllAfrica)


Issa Adjidei - « La SOPECAM peut valablement satisfaire le Tchad »

[Cameroon Tribune] On sait que le processus électoral est en cours au Cameroun. Mais peut-on savoir concrètement quel est le motif de votre séjour dans notre pays? (AllAfrica)


Tchad-France - Consolider le G5 Sahel, priorité de Florence Parly

[RFI] Florence Parly, ministre des Armées, était en visite au Tchad lundi 8 et mardi 9 octobre. Une visite consacrée en grande partie à la lutte contre le terrorisme au Sahel et l'opérationnalisation du G5 Sahel, la coalition des cinq pays de la région qui font face au terrorisme, avec l'appui de Paris. (AllAfrica)


La lutte antiterroriste au menu de la ministre française des Armées

[RFI] Florence Parly, la ministre française des Armées, est à Ndjaména au Tchad. Un déplacement purement sécuritaire consacré à la lutte contre le terrorisme dans la région du lac Tchad et au Sahel. (AllAfrica)


Le vote des Camerounais du Tchad

[Deutsche Welle] Des milliers de Camerounais résident au Tchad. Certains ont voté à l'ambassade du Cameroun à N'Djamena. D'autres ont fait l'aller-retour vers Kousseri, ville camerounaise près de la frontière. Reportage. (AllAfrica)


Stabilité en perspective pour le pays

[IMF] Pays à faible revenu en Afrique subsaharienne, le Tchad est confronté à de grands problèmes de développement qui se sont aggravés récemment, à cause de la diminution des recettes du pétrole et de l'augmentation des dépenses de sécurité. Le pays est également affligé par la sécheresse et envahi par les réfugiés des pays voisins, qui multiplient les pressions sur une économie tchadien (AllAfrica)


L'élimination de l'insécurité alimentaire réside dans le développement

[UN News] En mission au Tchad, l'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, et le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Mark Lowcock, ont appelé à des interventions humanitaires et de développement concertées plus fortes. (AllAfrica)