Tchad : Actualité

Actualité : Tchad : Actualité

L'armée bombarde une localité à la frontière libyenne

[RFI] Selon des sources locales, deux hélicoptères de l'aviation tchadienne ont pilonné ce jeudi un campement dans le cadre de la lutte contre les rebelles du Conseil de commandement supérieur militaire pour le salut de la République en faisant de nombreux blessés parmi les civils. (AllAfrica)


Bras de fer autour de la réintégration d'agents de l'Assemblée licenciés

[RFI] Au Tchad, le président de l'Assemblée nationale est accusé de faire obstruction à l'exécution d'une décision de justice. C'est du moins ce que disent les avocats de 42 agents de l'Assemblée nationale licenciés il y a un an pour utilisation de faux diplômes, mais qui ont obtenu gain de cause après une procédure judiciaire. Toutefois, les avocats du Parlement et ceux de ses anciens employés n'ont pas la même lecture du v (AllAfrica)


Déclaration du porte-parole sur les récentes condamnations à la peine de mort au Tchad

[PR Newswire] Bruxelles -- La Cour criminelle de N'Djamena vient de condamner à la peine de mort quatre personnes. (AllAfrica)


Bombardements - Le mouvement Iyina fait part de son inquiétude

[RFI] Au Tchad, le mouvement citoyen Iyina dénonce les bombardements menés samedi dernier par l'armée dans le nord du pays, dans le Tibesti, entre Miski et Yebibo, près de la frontière libyenne. (AllAfrica)


L'ordonnance 20 fait scandale dans le pays

[Deutsche Welle] Signé par le président Idriss Déby le juin dernier, le texte régit les règles de fonctionnement des organisations de la société civile et des partis politiques. Beaucoup critiquent les conditions drastiques imposées. (AllAfrica)


Les bombardements au Tibesti ne touchent pas que les rebelles

[RFI] Au Tchad, l'aviation a bombardé hier, samedi 1er septembre, une localité du nord du pays à la frontière avec la Libye, faisant une dizaine de victimes. Il s'agit de civils qui ont été confondus avec une colonne rebelle dans cette partie du Tchad où le gouvernement a lancé depuis la mi-août une opération de sécurisation pour faire face à un groupe armé venant du territoire libyen. (AllAfrica)


Idriss Deby Itno à Yaoundé

[Cameroon Tribune] Le chef de l'Etat tchadien, par ailleurs président en exercice de l'Union africaine, entame vendrediune visite de 48 h. (AllAfrica)


Diplomatie - Le Royaume-Uni va ouvrir deux ambassades au Tchad et au Niger

[Les Dépêches de Brazzaville] En tournée en Afrique, la Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé, le 29 août, l'ouverture prochaine des deux ambassades pour combattre « l'instabilité » dans ces pays en proie aux attaques des groupes djihadistes. (AllAfrica)


Olympisme - Le Tchad à l'école camerounaise

[Cameroon Tribune] Abakar Djermah Aumi, président du Comité national olympique et sportif du Tchad, a été reçu mardi dernier par son homologue camerounais à Yaoundé. (AllAfrica)


L'opposition lance une pétition contre la nouvelle Constitution

[RFI] Au Tchad, un parti d'opposition, l'Union démocratique pour le développement et le progrès (UDP), a lancé une pétition le 27 août pour exiger le retrait de la nouvelle Constitution promulguée en mai dernier. (AllAfrica)


Nouvelle attaque rebelle dans le nord, démentie par le gouvernement

[RFI] Le gouvernement tchadien nie avoir subi une nouvelle attaque des rebelles, le 21 août, dans la région de Kouri Bougri à l'extrême nord-est du pays. (AllAfrica)


Transformer le Sahel en une terre d'opportunités

[Africa Renewal] Ibrahim Thiaw, conseiller spécial pour le Sahel (AllAfrica)


Syndicats et rébellion répliquent au président Idriss Déby

[RFI] Au Tchad, Idriss Déby, qui conjurait, à l'occasion de la Tabaski, les rebelles du nord d'abandonner la lutte armée et les syndicats de mettre un terme à la grève dans la fonction publique, s'est vu opposer une fin de non-recevoir par les principaux intéressés. Du côté des syndicats comme de celui du CCMSR responsable de l'attaque de Kouri Bougri, on renvoie la responsabilité de la situation actuelle sur le gouvernement. (AllAfrica)


Au président Idriss Deby Itno - Si l'ère n'est plus aux coups d'Etat, elle n'est plus non plus aux règnes à vie

[Le Pays] A l'occasion de la fête de la Tabaski, le président Idriss Déby Itno s'est adressé au peuple tchadien. Plusieurs sujets relatifs à la marche de la Nation, ont été évoqués. (AllAfrica)


Rébellion, fonctionnaires - Le discours de Déby pour la Tabaski

[RFI] La communauté musulmane du Tchad, qui représente plus de la moitié de la population du pays, a célébré ce 21 août la fête religieuse de l'Aïd el-Adha, également appelée Tabaski en Afrique de l'Ouest. Profitant des voeux que lui présentait le Conseil supérieur des affaires islamiques, le président Idriss Déby Itno a évoqué la crise sociale qui paralyse le pays et lancé un appel aux (AllAfrica)


Le ras-le-bol des fonctionnaires en grève depuis des mois

[RFI] Au Tchad, c'est le ras-le-bol du côté des fonctionnaires en grève depuis le mois de janvier. Au coeur de cette grogne inédite dans le pays, la coupe de moitié des salaires décrétée par le gouvernement pour lutter contre la crise économique qui frappe le pays depuis la chute des prix du cours du pétrole. Une mesure d'austérité qui touche durement le pouvoir d'achat et le moral des travailleurs. Reportage dans les rues de (AllAfrica)


Le gouvernement riposte après l'attaque de Kouri Bougri

[RFI] Au Tchad, la localité de Kouri Bougri, dans la région de Tibesti, frontalière avec la Libye, a été attaquée le 11 août par un des groupes rebelles tchadiens basés en Libye. Les autorités de Ndjamena ont réagi vendredi 17 août. L'aviation tchadienne a alors bombardé la zone située dans l'extrême nord du pays. Auparavant, le gouvernement avait ordonné aux populations, parmi lesquelles se trouvaient des orpai (AllAfrica)


Explosion des cas de malnutrition infantile

[RFI] A Ndjamena au Tchad, le taux de malnutrition infantile frôle les 5%. Ce qui est largement supérieur au seuil d'urgence fixé à 2%. L'ONG Alima a été la première à tirer la sonnette d'alarme sur cette situation devenue critique cette année. (AllAfrica)


Après l'attaque de Kouri Bougri, l'armée s'en prend aux orpailleurs

[RFI] L'armée tchadienne va entamer une opération d'expulsion de tous les orpailleurs des zones de Miski et Kouri Bougri dans la région du Tibesti, dans l'extrême-nord du pays. (AllAfrica)


Le CCSMR affirme détenir trois prisonniers officiers de l'armée

[RFI] Au Tchad, l'attaque du 11 août qui a visé une petite base militaire à Kouru Bougri dans le désert montagneux de Tibesti à l'extrême nord du pays, a fait plusieurs morts dans les rangs de l'armée tchadienne dont un colonel, mais l'armée est resté silencieuse et n'a communiqué aucun bilan sur les victimes suite à cette attaque. (AllAfrica)


Enquête ouverte sur l'attaque de Kouri Bougoudi

[Cameroon Tribune] Le procureur de la République du Tchad a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre X suite à l'attaque perpétrée samedi dernier dans la localité aurifère de Kouri Bougoudi, à la frontière libyenne, par des hommes lourdement armés. (AllAfrica)


Une information judiciaire ouverte après l'attaque de Kouri Bougoudi

[RFI] Au Tchad, l'armée n'a toujours pas fourni de bilan suite à l'attaque de la localité aurifère de Kouri Bougoudi, à la frontière libyenne, samedi 11 août. Cette Ce 13 août, le procureur de la République du Tchad a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre X suite à cette attaque revendiquée par le Conseil de commandement militaire pour le salut de la république (CCSMR), un mouvement rebelle que Ndjamena qua (AllAfrica)


Inquiétude sur l'état de santé de l'ex-rebelle Abdelkader Baba Laddé

[RFI] Au Tchad, l'inquiétude monte au sujet de la santé de l'ancien rebelle, Abdelkader Baba Laddé. Emprisonné depuis trois ans suite à des poursuites pour plusieurs chefs d'accusation tels que détention illégale d'armes de guerre, rébellion, association de malfaiteurs, incendie volontaire et viol, le chef militaire ne parvient pas à rentrer dans la capitale pour se soigner. (AllAfrica)


Contestation de la candidature de Omar El-Bechir au scrutin de 2020 - L'opposition se noiera-t-elle dans le Nil ?

[Le Pays] Décidé à flinguer la Constitution de son pays, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels, le pistolero soudanais, au pouvoir depuis trente ans, trouvera sur son chemin, l'Opposition vent debout contre son projet. Car, celle-ci n'entend pas se laisser enfoncer dans le gosier, la grosse couleuvre que représenterait, pour elle, un troisième mandat de l'homme fort de Khartoum. (AllAfrica)


Qui sont les rebelles qui ont attaqué la ville de Kouri Bougri?

[RFI] Au Tchad, le procureur de la République a annoncé, ce lundi 13 août, l'ouverture d'une information judiciaire contre X après l'attaque, samedi, de la localité de Kouri Bougri, dans la région de Tibesti, frontalière avec la Libye. (AllAfrica)


Une ville de l'extrême-nord du Tchad attaquée par des rebelles

[RFI] Près de la frontière entre le Tchad et la Libye, la ville de Kouri Bougri a été attaquée samedi 11 août par des rebelles. Les autorités affirment maîtriser la situation. (AllAfrica)


Célébrations de l'indépendance du pays - Idriss Déby rassure les chrétiens

[RFI] Le Tchad célébrait, samedi 11 août, le 58e anniversaire de son accession à l'indépendance. À cette occasion, le chef de l'État, Idriss Déby Itno a donné une conférence de presse au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés, notamment celle du serment confessionnel imposé aux hauts fonctionnaires. (AllAfrica)


Message au président tchadien

[Togonews] Le Tchad fête ce samedi le 58e anniversaire de son indépendance. A cette occasion, le président Faure Gnassingbé a adressé un message de félicitations à son homologue Idriss Déby Itno. (AllAfrica)


Le pays englué dans une crise économique sans précédent

[Deutsche Welle] Le Chef de l'Etat Idriss Déby Itno entame la troisième année de son cinquième mandat dans un climat tendu. Sur le plan économique et social, la situation devient difficile à gérer. (AllAfrica)


Internet sans frontières lutte pour faire lever la coupure du réseau

[RFI] Internet sans frontières a annoncé la mise en place d'une équipe de dix membres au Tchad, ce jeudi 9 août. Depuis cinq mois, les Tchadiens n'ont plus d'accès internet, lorsqu'en mars dernier, l'Etat avait procédé à une coupure. (AllAfrica)


ELIMINATOIRES CAN U-17 - Les Centrafricains renaissent à l'espoir

[CAF] Les jeunes Fauves de l'Oubangui ont renversé la tendance et fait un pas important vers une possible qualification pour les demi-finales des éliminatoires de la CAN Total U-17, en battant lundi 6 aout au stade de Malabo les jeunes Sao du Tchad par trois buts à deux. (AllAfrica)