Sierra Leone : Actualité

Actualité : Sierra Leone : Actualité

Investiture du président Julius Maada Bio

[Le Soleil] Le Chef de l'Etat, Macky Sall, a pris part, avant-hier, à Freetown, à la cérémonie d'investiture du président sierra-léonais, Julius Mada Bio. Macky Sall en a profité pour annoncer le renforcement des relations bilatérales avec la Sierra Léone. (AllAfrica)


Investiture du nouveau président

[Togonews] Le président Faure Gnassingbé a pris part samedi à la cérémonie d'investiture du nouveau président de Sierra Leone Julius Maada Bio. (AllAfrica)


Macky Sall à Freetown pour l'investiture de Julius Maada Bio

[APS] Dakar -Le Chef de l'Etat, Macky Sall a pris part, ce samedi, à Freetown, à la cérémonie d'investiture du président sierra-léonais Julius Maada Bio, annonce la présidence sénégalaise dans un communiqué de presse. (AllAfrica)


Les premiers pas du président Julius Maada Bio

[RFI] Sept chefs d'Etat de la région, une délégation américaine, plusieurs représentations diplomatiques et de nombreux artistes sont attendus dans le stade Siakas Stevens de Freetown ce samedi 12 mai pour la cérémonie d'investiture de Julius Maada Bio, élu à la présidence le 31 mars dernier. (AllAfrica)


S.M le Roi représenté par Habib El Malki à la cérémonie d'investiture du nouveau Président de la Sierra Leone

[Libération] Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, effectuera, mardi prochain, une visite à Freetown , capitale de la Sierra Leone où il représentera Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du nouveau Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. (AllAfrica)


Visite d'amitié et de travail - Le président de la Sierra Leone à Abidjan

[Patriote] Une visite de reconnaissance et d'apprentissage. C'est tout le sens de la visite d'amitié et de travail qu'effectue, depuis hier, le président de la République de Sierra Leone sur les bords de la lagune Ebrié. (AllAfrica)


Recherche Agronomique - La Sierra Leone veut s'inspirer du modèle ivoirien

[Fratmat.info] Le modèle de réussite du Centre national de recherche agronomique (Cnra) intéresse la Sierra Leone. En visite le 5 mai à son siège basé à Adipodoumé (route de Dabou), Julius Maada Bio, le Président sierra-léonais, a émis l'idée de reproduire « une sorte de Cnra » dans son pays qui compte de 7,5 millions d'habitants, afin d'y développer efficacement l'agriculture. (AllAfrica)


Les deux pays veulent renforcer leur coopération

[Fratmat.info] Le Président Julius Maada BIO a exprimé sa gratitude au Gouvernement ivoirien pour la solidarité manifestée à l'endroit de la Sierra-Leone lors de l'épidémie d'Ebola (AllAfrica)


Aminata Kane Ndiaye nouvelle CEO d'Orange Sierra Léone

[allAfrica] La Sénégalaise Aminata Kane Ndiaye vient d'être nommé CEO d'Orange Sierra Léone, filiale du Groupe Sonatel. (AllAfrica)


Jeux du Commonwealth 2018 - Au total 13 athlètes disparus !

[Africa Top Sports] Le Cameroun n'est pas le seul pays dont les membres de la délégation se sont évaporés dans la nature aux jeux du Commonwealth, Gold Coast 2018. Au dernier jour de compétition dimanche, les organisateurs signalent 13 disparitions et près d'une quarantaine de demandes d'asile. (AllAfrica)


Processus électoral - Le revirement spectaculaire du candidat malheureux

[Le Pays] C'est un nouvel épisode dans le processus électoral en Sierra Leone. En effet, le candidat malheureux Samura Kamara conteste la victoire de son adversaire, Julius Maada Bio. (AllAfrica)


Visite du nouveau Président sierra léonais à Dakar

[Le Soleil] Elu Président de la République de Sierra Léone au sortir du scrutin du 31 mars dernier, Julius Maada Bio a choisi le Sénégal comme sa première destination. Reçu hier, à Dakar, par son homologue sénégalais, Macky Sall, il a dit que son pays veut voir comment le Sénégal peut l'aider à aller de l'avant. (AllAfrica)


Le nouveau président instaure le «Cleaning Day»

[RFI] Retour du « Cleaning Day », le jour de la propreté, c'est l'une des premières mesures annoncées par le nouveau président en Sierra Leone. Julius Maada Bio, fraîchement élu, veut insister sur l'efficacité de l'administration et la salubrité de son pays. (AllAfrica)


Thierno Diallo, l'homme de l'ombre qui murmure dans l'oreille du nouveau Président de Sierra Léone, Julius Maada BIO

[Confidentiel Afrique] La diplomatie sénégalaise revient sur la sellette. À peine investi nouvel homme fort de la Sierra Léone, le Président Julius Maada BIO, s'est rendu cet après midi à Dakar. Selon des informations exclusives en possession de Confidentiel Afrique, c'est le lobbyiste sénégalais, l'homme de l'ombre du Président Maada BIO, Thierno DIALLO, qui a facilité le rapprochement entre le Chef de l'état Macky SALL et son homologue de la Si (AllAfrica)


Coopération - L'Union africaine promet de soutenir la Sierra Leone pour promouvoir son développement

[Les Dépêches de Brazzaville] L'organisation continentale entend apporter son soutien complet au pays pour améliorer les conditions de vie se sa population. (AllAfrica)


Reconnaissance de la victoire de Maada Bio par son adversaire

[Le Pays] Il y aura eu plus de peur que de mal ! C'est le moins que l'on puisse dire du processus électoral en Sierra Leone, qui a pris fin la semaine dernière avec la victoire du candidat de l'opposition, Julius Maada Bio. En effet, le vaincu, Samura Kamara, par ailleurs candidat du pouvoir, qui entendait contester les résultats, s'est ravisé. (AllAfrica)


Présidentielle - Vers une sortie d'élection en douceur

[RFI] En Sierra Leone, trois jours après l'annonce des résultats de la présidentielle du second tour, le candidat malheureux, Samura Kamara (candidat de l'APC, l'ex-parti au pouvoir), s'est rendu, ce samedi 7 avril, au domicile du vainqueur, Julius Maada Bio, et lui a adressé ses félicitations, laissant ainsi entendre qu'il renonçait à contester les résultats, comme il l'avait annoncé, mercredi. (AllAfrica)


Bornito de Sousa félicite les Présidents de la Sierra Leone et du Sénégal

[ANGOP] Luanda -Le vice-président de la République d'Angola, Bornito de Sousa, a félicité vendredi, au nom du Chef de l'Etat, João Lourenço, de l'exécutif et du peuple angolais, Julius Maada Bio, pour son élection au poste de Président de la Sierra Leone. (AllAfrica)


Victoire de l'opposition - C'est la démocratie qui gagne

[Le Pays] Déjà arrivé en tête lors du premier tour, Julius Maada Bio, principal candidat de l'opposition en Sierra Leone, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle par la Commission électorale indépendante, à l'issue du second tour qui s'est déroulé le 31 mars dernier. Le quinquagénaire nouveau président qui a, entre-temps, troqué le treillis contre la cravate, a récolt&eacut (AllAfrica)


L'élection de Maada Bio, un tournant et une situation inédite

[RFI] En Sierra Leone, l'opposant Julius Maada Bio vient d'être élu président de la République avec 51,81% des voix, contre 48,19% pour Samura Kamara, candidat du parti au pouvoir. Le moment de l'alternance a, semble-t-il, sonné après dix ans de pouvoir de l'APC. Le président Ernest Bai Koroma quitte son poste après ses deux mandats constitutionnels. C'est aussi un retour pour l'ancien militaire, qui a brièvement goûté au pouvoir en 1996 (AllAfrica)


Vers une transition dans le pays

[Deutsche Welle] Julius Maada Bio a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle en Sierra Leone. Le candidat perdant, Samura Kamara, conteste ce résultat. (AllAfrica)


Julius Maada Bio élu président - Une autre leçon d'alternance venue de l'Afrique anglophone

[L'Observateur Paalga] Julius Maada Bio : 51,81% ; Samura Kamara : 48,19%, c'est la fin du suspense en Sierra Leone lors d'une présidentielle serrée. Le candidat du principal parti d'opposition, le SLPP, a confirmé au second tour du scrutin la petite avance qu'il avait acquise au premier sur le candidat du parti au pouvoir. (AllAfrica)


Le chef de l'ONU félicite Julius Maada Bio pour son élection comme nouveau Président

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a félicité jeudi Julius Maada Bio pour son élection en tant que nouveau Président de la République de Sierra Leone et tous les candidats pour leur contribution à la réussite du processus électoral. (AllAfrica)


Le président élu va reviser les contrats miniers

[Les Dépêches de Brazzaville] Vainqueur de l'élection présidentielle, Julius Maada Bio, un ancien militaire de 53 ans, et candidat du principal parti de l'opposition, qui revient au pouvoir après l'avoir brièvement exercé il y a vingt-deux ans à la suite d'un coup d'Etat, entend désormais concrétiser ses promesses de campagne électorale. (AllAfrica)


Le camp perdant veut contester les résultats de la présidentielle

[RFI] En Sierra Leone, le candidat du principal parti de l'opposition, Julius Maada Bio, a été officiellement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle. Cet ancien militaire de 53 ans a remporté 51,81% des voix, contre 48,19% pour Samura Kamara, candidat du parti au pouvoir. Le président Ernest Bai Koroma quitte son poste après ses deux mandats constitutionnels, mais Samura Kamara a d'ores et déjà annoncé qu'il contestait les r&ea (AllAfrica)


Julius Maada Bio remporte la présidentielle

[RFI] Le candidat du principal parti de l'opposition a été officiellement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle. Cet ancien militaire de 53 ans a remporté 51,81% des voix, contre 48,19% pour Samura Kamara, candidat du parti au pouvoir, a annoncé en milieu de soirée le président de la Commission électorale nationale, Mohamed Conteh. (AllAfrica)


Suivre l'exemple libérien

[L'Observateur Paalga] Qui de Samura Kamara, le candidat du parti au pouvoir, ou de Julius Maada Bio de l'opposition pour succéder au président Ernest Baï Koroma en Sierra Leone ? (AllAfrica)


Quand l'attente des résultats met l'économie en panne

[RFI] « Après l'élection ». La réponse est identique qu'il s'agisse de rendez-vous professionnel, de démarche administrative, où même de faire ses courses dans le marché de Kroo Street. (AllAfrica)


Second tour de la presidentielle - Que le meilleur gagne !

[Le Pays] Comme le premier, le second tout de la présidentielle sierra-léonaise, s'est déroulé sans couac ni anicroche. Les électeurs, mobilisés devant les bureaux de vote, ont voté dans le calme, le 24 mars dernier. On attend maintenant le verdict qui sortira des urnes pour savoir qui, du candidat du pouvoir Samura Kamara, et celui de l'opposition Julius Maada Bio, succèdera à Ernest Baï Korama qui, à l'issue de ses deux mandats constitution (AllAfrica)


Présidentielle - La Cédéao «satisfaite» du déroulement du scrutin

[RFI] En Sierra Leone, le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé hier. Les opérations de dépouillement sont maintenant terminées et la compilation des résultats est en route. Les résultats officiels devraient être connus d'ici quelques jours, mais en attendant les observateurs se disent globalement satisfaits par le déroulement du scrutin malgré quelques incidents. (AllAfrica)


Échapper au mariage précoce en Sierra Leone

[UNFPA] FREETOWN, Sierra Leone/Johannesburg, Afrique du Sud - « Selon nos traditions, une fille doit être mariée quand elle atteint la puberté », explique Zainab Binta Jalloh, une jeune fille de 23 ans qui vit dans le district de Koinadugu en Sierra Leone. Elle le sait bien : elle a été mariée de force à 15 ans. (AllAfrica)