Sierra Leone : Actualité

Actualité : Sierra Leone : Actualité

Le pays se positionne sur la scène touristique internationale

[Les Dépêches de Brazzaville] Présente au Salon du tourisme IFTM Top Resa, la Sierra Leone s'est positionnée au rendez-vous des professionnels du tourisme qui s'est tenu du 25 au 29 septembre 2017 à la Porte de Versailles à Paris. (AllAfrica)


La vaccination contre le choléra va commencer dans les zones touchées par les catastrophes

[Infos Plus Gabon] Libreville -Un demi-million de personnes en Sierra Leone pourront accéder au vaccin de secours contre le choléra, dans quelques semaines, a annoncé le ministère de la Santé et de l'Assainissement du pays. (AllAfrica)


Coulée de boue en Sierra Leone - Des corps retrouvés dans les eaux guinéennes

[RFI] Deux semaines après les coulées de boue mortelles en Sierra Leone, le bilan d'au moins 500 morts est toujours provisoire. Tous les corps des victimes n'ont pas encore retrouvés ni identifiés. Certains viennent même d'être repêchés au large de la Guinée à Conakry. (AllAfrica)


Inondations et glissements de terrain en Sierra Leone - La Belgique participe à l'assistance internationale

[PR Newswire] Bruxelles -Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders annonce l'envoi d'une équipe de la Division d'identification des victimes (DVI) de la Police Fédérale en Sierra Leone afin d'aider à l'identification des personnes décédées à la suite des dramatiques inondations et glissements de terrain. Cette catastrophe a causé la mort de plus de 400 personnes. L'équipe belge pourra bénéficier sur (AllAfrica)


L'impact de l'épidémie d'Ebola sur la participation politique

[RFI] En Sierra Leone, un consortium d'instituts de sondage, Afrobaromètre, a commandé une étude sur les conséquences de l'épidémie d'Ébola sur la participation politique. Le résultat est clair, il y a bien un lien entre l'engagement, la participation à la vie publique et l'épidémie d'Ébola qui a fait près de 4 000 morts et 14 000 cas de contamination dans le pays. (AllAfrica)


Inondations - Des survivants qui manquent de tout

[RFI] Freetown, la capitale de la Sierra Leone, est toujours en situation d'urgence après les inondations et les glissements de terrain qui ont fait plus de 500 morts, en début de semaine dernière. (AllAfrica)


Inondations en Sierra Leone - 810 personnes toujours portées disparues

[RFI] En Sierra Leone, 11 jours après les pires inondations qu'a connues Freetown, le bilan du nombre de disparus a augmenté. Selon le porte-parole du gouvernement Abdulai Bayratay, le chiffre est passé de 600 à 810 personnes. Toujours selon les autorités, le bilan des morts confirmé vient de légèrement dépasser les 500. Le dernier bilan en date faisait état de 499 tués, dont 159 enfants. (AllAfrica)


Tony Elumelu témoigne sa sympathie à la Sierra Leone avec un don de 500 000 dollars

[lejecom] Suite au désastre sans précédent du 14 août dernier, Tony Elumelu, Promoteur de la Fondation Tony Elumelu et Président de United Bank for Africa (UBA), a, le mercredi 23 août, effectué une visite au peuple et au gouvernement sierra-léonais pour leur témoigner sa sympathie pour les pertes importantes causées par des coulées de boue et les inondations dévastatrices qui ont coûté la vie à des centaines de per (AllAfrica)


Prévention contre les maladies après les inondations

[RFI] A Freetown, dix jours après les inondations qui ont fait près de 500 morts et des centaines de personnes portées disparues, les secouristes tentent toujours de retrouver des corps sous l'amas de boue et de pierres qui a balayé des quartiers entiers après l'effondrement d'un pan de colline. (AllAfrica)


Inondations - A Kroo Bay, les habitants ont appris à se protéger

[RFI] Dix jours après des inondations qui ont fait au moins 500 morts à Freetown, les secouristes sont toujours à la recherche de centaines de disparus. A Kroo Bay, un vaste bidonville de la capitale touché plusieurs fois par les inondations, les habitants ont appris à se prémunir des drames récurents qui frappent le pays à la saison des pluies. (AllAfrica)


Inondations - Comment expliquer l'ampleur de la catastrophe?

[RFI] Dans la nuit du 13 au 14 août, des inondations ont fait près de 500 morts et des centaines de disparus en Sierra Leone. Après trois jours de pluies diluviennes, un pan de colline s'est effondré, emportant tout sur son passage. Le pays a un des taux de précipitation les plus élevés d'Afrique et est régulièrement touché par des inondations meurtrières. Mais les autorités reconnaissent n'avoir jamais eu à faire à (AllAfrica)


Conakry - Des corps en provenance de la Sierra Leone repêchés au port artisanal de Boulbinet

[Aminata.com] Des sources bien informées rapportent qu'au moins trois corps en putréfaction qui proviendraient de la Sierra Leone ont été repêchés au port artisanal de Boulbinet à Kaloum(Conakry) entre le vendredi 18 et le dimanche 20 août 2017. (AllAfrica)


Le pays réitère son appel à l'aide internationale après les inondations

[RFI] Une semaine après les inondations et les glissements de terrain qui ont fait près de 500 morts et des centaines de personnes toujours portées disparues à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, autorités et organisations humanitaires sont à pied d'oeuvre pour fournir une aide d'urgence aux populations touchées et aux milliers de sans-abris. Au lendemain de la catastrophe, le président Ernest Bai Koroma avait lancé un appel à l'aid (AllAfrica)


L'OMS s'efforce de prévenir la propagation des maladies après les coulées de boue

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi qu'elle travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement de la Sierra Leone pour prévenir la propagation de maladies infectieuses telles que le paludisme et le choléra à la suite de coulées de boue et d'inondations meurtrières la semaine dernière dans la capitale Freetown. (AllAfrica)


Une semaine après la catastrophe, des rescapés dans l'angoisse

[RFI] Il y a une semaine, la Sierra Leone vivait la pire catastrophe qu'ait connue sa capitale, Freetown. Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, après trois jours de fortes pluies, des glissements de terrain et des torrents de boue ont surpris dans leur sommeil les populations de cette ville surpeuplée. La catastrophe a fait au moins 499 morts et des centaines de disparus. Aujourd'hui, les populations sont traumatisées, les secouristes tentent toujours de retrouver les corps des di (AllAfrica)


Inondations - Freetown compte ses morts et soigne les rescapés

[RFI] A Freetown, six jours après les inondations qui ont fait plus 400 morts et quelque 600 personnes toujours portées disparues, les autorités et le personnel humanitaire doivent venir en aide aux milliers de personnes sinistrées. Plusieurs centres d'accueil ont été mis en place, souvent à la va-vite. Reportage dans l'un d'entre eux à Regent, le faubourg de la capitale de Sierra Leone où, dans la nuit de dimanche à lundi, un glissement de te (AllAfrica)


Glissements de terrain en Sierra Leone - La Suisse débloque 400'000 francs

[PR Newswire] Berne, Suisse -En Sierra Leone, les glissements de terrain ont enseveli de nombreuses habitations de la capitale Freetown. La Suisse débloque 400'000 francs pour appuyer les opérations d'assistance et lutter contre la propagation de maladies comme le choléra. (AllAfrica)


Le bilan des inondations à Freetown dépasse les 400 morts

[UN News] Les Nations Unies redoutent que le bilan des inondations en Sierra Leone soit beaucoup plus lourd que les chiffres annoncés jusqu'à maintenant. (AllAfrica)


Les lacunes des politiques de logement responsables des nombreuses victimes de la coulée de boue

[AI London] Les conséquences du glissement de terrain survenu en Sierra Leone, dans lequel plus de 3 000 personnes ont perdu leur logement, illustrent cruellement le coût humain de l'incapacité du gouvernement à mettre en oeuvre des politiques de logement et de gestion des terres, a déclaré Amnesty International. (AllAfrica)


Très Hautes Instructions Royales pour l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence aux victimes des intempéries au Sierra Leone

[MAP] Rabat -Suite aux intempéries ravageuses survenues ces derniers jours au Sierra Leone qui ont touché des milliers de personnes, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions afin qu'une aide humanitaire d'urgence soit acheminée aux populations victimes des inondations, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). (AllAfrica)


Inondations en Sierra Leone - Plus de 400 morts et de nombreuses familles séparées

[RFI] En Sierra Leone, le bilan des inondations, survenues le lundi 14 août, dépasse désormais les 400 morts. (AllAfrica)


Pluies et constructions anarchiques ne font pas bon ménage

[Deutsche Welle] Au moins 40 morts, c'est le bilan officiel d'un glissement de terrain qui a ravagé un village de pêcheurs dans le nord-est de la RDC. Ce drame fait suite à celui de la Sierra Leone, qui a fait environ 600 morts. (AllAfrica)


L'ONU active son plan de réponse humanitaire en appui aux autorités

[UN News] Suite aux pluies torrentielles et aux glissements de terrain meurtriers qui ont frappé Freetown, et sa périphérie dans la nuit de dimanche à lundi, l'ONU a activé un plan de réponse humanitaire dans les zones touchées de la capitale de la Sierra Leone. (AllAfrica)


Changement climatique et sécurité alimentaire

[IRIN] L'accès au crédit a toujours été un problème majeur pour les petits agriculteurs africains. Ces derniers produisent pourtant environ 70 pour cent de la nourriture consommée sur le continent. Cela signifie que leur rendement est souvent bien en deçà de leur plein potentiel, mais aussi que leur capacité à faire face aux chocs météorologiques de plus en plus fréquents et sévères associés au changeme (AllAfrica)


Inondations en Sierra Léone - Alpha Condé plaide pour une mobilisation internationale

[Aminata.com] Solidaire avec le peuple Léonais suite au drame survenu à Freetown et qui a fait des centaines de morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels considérables, le Chef de l'Etat Guinéen, Président en exercice de l'Union Africaine, le Professeur Alpha Condé, dès son retour de voyage ce 15 août 2017, s'est immédiatement, le même jour, rendu dans la capitale de la Sierra Léone pour vivre avec ses frè (AllAfrica)


Greenpeace Afrique en totale solidarité avec le Peuple de la Sierra Léone

[Greenpeace] Dakar, le 17 Août 2017- Suite à la catastrophe qui a frappé Freetown le 13 août 2017, et ayant occasionné la mort d'au moins 312 personnes et des milliers de sans-abri, Greenpeace Afrique exprime au peuple de la Sierra Léone toute sa compassion et sa solidarité. (AllAfrica)


Le pays se mobilise en faveur des sinistrés

[Togonews] Faure Gnassingbé, accompagné de son ministre de la Santé Moustapha Mijiyawa, a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l'ampleur de la catastrophe et décider des mesures à prendre. Un déplacement assuré en sa qualité de président de la Cédéao. (AllAfrica)


Le PAM distribue de la nourriture à des milliers de personnes touchées par les coulées de boue

[WFP] Des heures après les coulées de boue de lundi dernier autour de Freetown, le PAM a commencé à distribuer des rations contenant du riz, des légumineuses, de l'huile végétale et du sel pour deux semaines, aux communautés les plus touchées de Regent, Sugar Loaf et Mortomeh qui se trouvent autour de la capitale. L'assistance alimentaire est fournie aussi bien aux survivants des coulées de boues qu'aux foyers qui les accueillent, mais é (AllAfrica)


Macky Sall dépêche une délégation gouvernementale en Sierra Léone

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat sénégalais a dépêché, ce mercredi, une délégation gouvernementale en Sierra Léone, suite au décès de plusieurs personnes, dans une coulée de boue, survenue lundi, à Freetown, la capitale, a appris l'APS. (AllAfrica)


Des intempéries sèment la désolation

[Cameroon Tribune] De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et tué plusieurs centaines de personnes lundi dernier. (AllAfrica)


Israël apporte son aide

[allAfrica] Israël apporte son aide à la Sierra Leone après qu'un glissement de terrain a fait plus de 300 morts près de la capitale du pays, Freetown. (AllAfrica)