Somalie : Actualité

Actualité : Somalie : Actualité

La Somalie et le Soudan se retirent de la CECAFA Cup 2017

[CAF] L'édition 2017 de la CECAFA Cup, qui va se tenir au Kenya du 3 au 17 décembre, se jouera sans la Somalie et sans le Soudan. (AllAfrica)


Election au Somaliland - les observateurs appellent à la retenue avant les résultats

[RFI] Au Somaliland, on attend toujours le résultat de la présidentielle du lundi 13 novembre. Ce pays de la Corne de l'Afrique, non reconnu par la communauté internationale, a réussi à organiser une nouvelle fois dans son histoire moderne, une élection pacifique. Les observateurs internationaux ont salué le pays. Le chef de la mission, Michael Walls, a toutefois émis quelques critiques et appelé à la retenue durant cette période toujou (AllAfrica)


Ismail Ahmed, le fils du Somaliland qui fait fortune dans le numérique avec la WorldRemit

[This is Africa] L'histoire d'Ismail Ahmed et juste fascinante. Ce fils du Somaliland, un territoire de la corne d'Afrique autoproclamé indépendant en 1991, est le patron d'une multinationale. La WorldRemit, le leader mondial de transfert d'argent en ligne. (AllAfrica)


Somaliland - Les observateurs saluent le bon déroulement de la présidentielle

[RFI] Les observateurs ont livré leurs impressions mardi 14 novembre sur l'élection présidentielle de la veille au Somaliland. Des conclusions provisoires très positives. Les 700 000 électeurs étaient appelés à départager trois candidats. Le territoire qui s'est auto-proclamé indépendant en 1991 n'est pas reconnu par la communauté internationale. Mais le gouvernement britannique, ancien pays colonisateur, a financé une &ea (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité reconduit ses sanctions visant l'Erythrée et la Somalie

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 14 novembre une importante résolution sur les sanctions frappant la Somalie et l'Erythrée. Le texte reconduit l'actuel régime de sanctions, adopté en 2009 pour tenter d'étouffer les appuis financiers et militaires des jihadistes somaliens qui bénéficiaient à l'époque du soutien d'Asmara. La résolution a été adoptée en dépit du fait que le Grou (AllAfrica)


Présidentielle au Somaliland - Le paradoxe d'Hargeisa

[L'Observateur Paalga] C'est ce qu'on pourrait appeler le paradoxe d'Hargeisa, du nom de la capitale du Somaliland. Voici en effet un Etat qui n'existe pas mais qui réussit l'exploit d'organiser une élection présidentielle. (AllAfrica)


Le Somaliland a voté pour élire son président et prouver sa maturité politique

[RFI] Le Somaliland a organisé lundi 13 novembre la troisième présidentielle de sa jeune histoire. Ce pays de 4 millions d'habitants a déclaré de façon unilatérale son indépendance en 1991, après dix ans de guerre civile contre la Somalie. Il n'est pas reconnu par la communauté internationale, mais vit dans la paix et avec des institutions qui fonctionnent relativement bien. Le président Silanyo a décidé de ne pas se repr& (AllAfrica)


Présidentielle - La reconnaissance de l'Etat priorité des populations

[RFI] C'est un pays qui n'existe pas aux yeux du monde. Le Somaliland, un territoire un petit peu plus grand que la Grèce, situé dans le nord de la Somalie, a autoproclamé son indépendance en 1991 et met en avant sa stabilité. (AllAfrica)


Les Etats-Unis engagés dans la lutte contre le terrorisme

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement de Donald Trump montre un intérêt croissant dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. (AllAfrica)


Des frappes américaines conte des djihadistes

[Les Dépêches de Brazzaville] Le commandement militaire américain chargé de l'Afrique (Africom) a annoncé, le 12 novembre, dans un communiqué, que l'armée américaine a mené trois nouvelles attaques dans le pays contre des islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda et des djihadistes du groupe Etat islamique (EI). (AllAfrica)


Somailand, l'état non-reconnu qui donne une leçon de démocratie au continent

[This is Africa] 13 novembre 2017 ! Le Somaliland vote pour la succession de Ahmed Mahamoud Silanyo. Le président sortant de cet État auto-proclamé d'Afrique, en fin de mandat, a décidé de ne plus se représenter; sur un continent où la limitation des mandats est au centre de tensions politiques dans plusieurs pays. (AllAfrica)


Les enjeux de l'élection présidentielle

[RFI] Le Somaliland organise ce lundi 13 novembre une élection présidentielle. Ce territoire de 4 millions d'habitants, ancienne colonie britannique, s'est déclaré indépendant de la Somalie en 1991 après dix ans de guerre civile. Mais depuis, il n'est pas reconnu par la communauté internationale. (AllAfrica)


Le Somaliland se prépare à une élection présidentielle

[RFI] Au Somaliland, les électeurs sont appelés aux urnes, lundi 13 novembre. Ce territoire de 4 millions d'habitants, ancienne colonie britannique située dans la Corne de l'Afrique, a proclamé son indépendance de la Somalie en 1991. (AllAfrica)


Le Pentagone poursuit ses opérations militaires contre les shebab

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Etats-Unis d'Amérique vont continuer à bombarder les positions des islamistes liés à Al-Qaïda, a annoncé, le 9 novembre, le Commandement militaire américain chargé de l'Afrique (Africom) dans un communiqué. (AllAfrica)


La Somalie au cœur d'une conférence entre militaires américains et africains

[RFI] C'est une conférence pas comme les autres. Les forces armées américaines ont entamé mardi 7 novembre en Allemagne une rencontre de quatre jours à laquelle participent des officiers d'une vingtaine de pays africains. (AllAfrica)


Les Etats-Unis ont mené leur 1er raid contre une branche locale de l'EI

[RFI] En Somalie les Etats-Unis ont mené ce vendredi 3 novembre leur premier raid contre la branche locale du groupe Etat islamique. Selon le Pentagone, ces frappes aériennes auraient tué plusieurs terroristes. (AllAfrica)


Ce que l'on sait d'Abdulqadir Mumin, leader du groupe Etat islamique

[RFI] Toujours pas de bilan précis des raids américains menés contre le groupe Etat islamique en Somalie. Deux frappes dans le nord-est du pays auraient tué plusieurs terroristes, annonçait vendredi 3 novembre 2017 le Pentagone. (AllAfrica)


Liberté de presse dans le continent - Voici les prédateurs et les protecteurs

[This is Africa] La liberté de presse reste menacée dans plusieurs pays en Afrique. Alors que le monde entier prône la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes, nous levons le voile sur les pays africains prédateurs de la liberté de presse. (AllAfrica)


Le bilan s'alourdit après l'attaque d'un hôtel du nord de Mogadiscio

[RFI] En Somalie, le siège d'un hôtel du nord de la capitale somalienne, Mogadiscio, par un commando shebab, s'est terminé dans la nuit de samedi à ce dimanche 29 octobre, après une double explosion à la voiture piégée. Le dernier bilan fait état de 29 morts, selon l'agence de presse Reuters. Parmi les victimes figurent un haut responsable de la police et un ancien député. L'attaque a été immédiatement revendiqu&eacu (AllAfrica)


Les shebabs revendiquent un double attentat à la voiture piégée

[RFI] Deux attentats à la voiture piégée ont eu lieu ce 28 octobre, revendiqués par le groupe islamiste des shebabs. (AllAfrica)


Attentat de Mogadiscio - Le président Farmajo poursuit sa tournée régionale

[RFI] Le président somalien Mohamed Farmajo poursuit sa tournée régionale. Il est arrivé lundi 23 octobre à Addis Abeba en Ethiopie. La veille, il était à Kampala, en Ouganda, où il s'est entretenu avec son homologue Yoweri Museveni. Une série de consultations politiques consacrées à la sécurité régionale, un peu plus d'une semaine après l'attentat au véhicule piégé qui a fait 358 morts, (AllAfrica)


Le président Farmajo annonce une riposte contre les shebabs

[RFI] Une semaine après l'attentat de Mogadiscio, qui a coûté la vie à 358 personnes, le président somalien en tournée régionale, Mohamed Farmajo, a atterri ce dimanche 22 octobre, à Kampala, en Ouganda, pour y rencontrer son homologue Yoweri Museveni. Au coeur des discussions : la riposte militaire contre les shebabs. (AllAfrica)


Une semaine après l'attentat, le traumatisme est toujours palpable

[RFI] Une semaine après l'attaque la plus meurtrière de son histoire, la Somalie compte encore ses morts. D'après les autorités, 358 personnes ont perdu la vie dans l'attentat au véhicule piégé survenu samedi 14 octobre à Mogadiscio. 228 autres ont été blessées et 56 sont toujours portées disparues. Toujours pas de revendication. Mais pour les autorités, la responsabilité du groupe terroriste shebab ne fait aucun do (AllAfrica)


Le Président João Lourenço présente ses condoléances à son homologue somalien

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République, João Lourenço, a condamné l'attentat survenu récemment à Mogadiscio, en Somalie, provoquant au moins 276 morts et plus de 300 blessés. (AllAfrica)


De nouveaux éléments sur l'attentat du 14 octobre

[RFI] La Somalie, une semaine après l'un des plus graves attentats de son histoire. Selon le ministère somalien des Affaires humanitaires, 358 personnes ont péri dans l'explosion d'un camion piégé samedi 14 octobre, 228 ont été blessées et 58 sont portées disparues. (AllAfrica)


Le pays victime du terrorisme et d'une solidarité internationale sélective

[This is Africa] Le samedi 14 octobre est désormais une journée sombre pour la Somalie en particulier et l'Afrique en général. En effet, ce jour, un attentat au camion piégé à Mogadishu laisse dans son sillage plus de 300 morts et 200 blessés. (AllAfrica)


Les Shebab toujours actifs dans le pays

[Deutsche Welle] Au moins 276 personnes tuées et 300 blessées... La Somalie est toujours sous le choc après l'attentat au camion piégé de samedi dans le centre de Mogadiscio. L'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays. (AllAfrica)


Attentat - Dons de sang et de médicaments, les besoins sont immenses

[RFI] Quatre jours après l'attentat de samedi à Mogadiscio - le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie - la mobilisation se poursuit. Avec un bilan d'au moins 300 décès (276 selon le chiffre officiel) et de 300 personnes blessées, les besoins sont immenses. (AllAfrica)


Attentat - Vague de solidarité alors que le décompte macabre continue

[RFI] Le gouvernement somalien poursuivait ses efforts lundi 16 octobre pour aider les familles des victimes de l'attentat de samedi à Mogadiscio à retrouver la trace de leurs proches disparus. (AllAfrica)


Attentat meurtrier à Mogadiscio - Le comble de l'horreur

[Le Pays] Trois jours après l'attentat au camion piégé qui a frappé la capitale somalienne, c'est la stupeur et l'émotion au sein des populations. Et pour cause. De mémoire de Somaliens, jamais un attentat terroriste n'avait fait autant de victimes : près de 300 morts et autant de blessés. (AllAfrica)


Double attentat à Mogadiscio

[L'Observateur Paalga] On est encore étonné que ce soit seulement dimanche que le grand public ait eu l'écho de la double explosion survenue la veille à Mogadiscio. Rien à voir donc avec la fulgurance médiatique avec laquelle certaines informations « planétaires » comme le décès de Michael Jackson, la naissance du prince George, le contrat stratosphérique de Neymar ont fait le tour du monde. Mais quand un carnage sans nom se déroule dans la (AllAfrica)