Somalie : Actualité

Actualité : Somalie : Actualité

Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la mission de l'Union africaine

[Les Dépêches de Brazzaville] Dix mois supplémentaires ont été accordés à la mission, le 30 juillet, pour lui permettre de continuer à réduire la menace posée par les Shebabs et d'autres groupes armés dans le pays. (AllAfrica)


Report de la réduction des troupes de l'Amisom

[RFI] La réduction des troupes de l'Amisom est retardée. Près de 1 000 soldats de la force africaine en Somalie devaient quitter le pays d'ici octobre, mais ils ne partiront pas avant le 28 février prochain a finalement décidé, ce lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la mission de l'Union africaine de dix mois

[UN News] Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé lundi la prorogation du mandat de l'AMISOM jusqu'au 31 mai 2019. (AllAfrica)


Marché de la COMESA - La Tunisie et la Somalie admises

[lejecom] Le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) est désormais constitué de 21 pays, suite à l'admission de la Tunisie et de la Somalie lors du 20ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement qui s'est déroulé à Lusaka, en Zambie, a appris le journal de l'économie malienne (LEJECOM). (AllAfrica)


Darfour - Fin du mandat de la Minuad

[Les Dépêches de Brazzaville] La force internationale de maintien de la paix dans la région est arrivée à expiration le 12 juillet. La veille, le Conseil de sécurité, favorable pour réduire les effectifs de cette force internationale, restait divisé sur le rythme à retenir pour y parvenir. (AllAfrica)


A un forum à Bruxelles, l'ONU plaide pour la poursuite du soutien international à la Somalie

[UN News] Lors d'un forum sur la Somalie à Bruxelles, deux hauts responsables des Nations Unies ont félicité le gouvernement somalien pour ses efforts en matière de réformes politiques, sécuritaires et économiques mais ont souligné la nécessité de progrès supplémentaires et de la poursuite du soutien international. (AllAfrica)


Attentat des shebabs contre le ministère de l'Intérieur à Mogadiscio

[RFI] En Somalie, deux explosions suivies de coups de feu ont retenti, dans la matinée de ce samedi 7 juillet, à proximité du ministère de l'Intérieur, bâtiment abritant également le ministère de la Sécurité et proche du palais présidentiel et du Parlement. Selon un premier bilan, les forces de l'ordre font état de neuf morts, 5 civils et 4 assaillants. L'attaque a également fait plus de 10 blessés et le bilan pourra (AllAfrica)


Les députés réagissent aux violations des droits de l'homme en Moldavie, au Burundi et en Somalie

[PR Newswire] Strasbourg, France -STRASBOURG, France, 05 July 2018 / PRN Africa / -- La Moldavie pourrait perdre l'aide de l'UE alors qu'elle recule sur la question de l'État de droit (AllAfrica)


Mogadiscio pris en étau dans la crise du Golfe

[RFI] Le Parlement européen met en garde les Emirats arabes unis contre toute tentative de déstabilisation de la Somalie dans le cadre de la crise du Golfe. Dans une résolution passée mercredi dernier, les parlementaires défendent donc la neutralité du gouvernement fédéral somalien dans le conflit sourd qui oppose le Qatar et d'autres monarchies du Golfe depuis un an. Ils condamnent la suspension des aides de l'Arabie saoudite et des Emirats au prési (AllAfrica)


La tension reste vive entre le Somaliland et le Puntland

[RFI] La tension reste vive entre le Somaliland, territoire qui s'est autoproclamé indépendant en 1991, et le Puntland voisin qui appartient à la Somalie. Les armées des deux camps se sont affrontées directement à plusieurs reprises depuis le début de l'année. (AllAfrica)


Un soldat américain tué lors d'une attaque des shebabs

[RFI] Un soldat américain des forces spéciales a perdu la vie vendredi 8 juin lors d'une attaque du groupe terroriste islamiste shebabs dans le sud de la Somalie. Au moins 5 autres militaires, dont un Somalien, ont été blessés, selon l'Africom, le Commandement américain pour l'Afrique. Depuis 2017, Washington a intensifié ses opérations dans le pays, principalement à travers des frappes aériennes contre les shebabs. Cette perte humaine est la (AllAfrica)


Naufrage d'un bateau de migrants éthiopiens entre la Somalie et le Yémen

[RFI] Au moins 46 personnes, des hommes et des femmes, sont mortes noyées dans le golfe d'Aden ce mercredi. Ces migrants éthiopiens avaient quitté la Somalie en direction du Yémen. Seize personnes sont toujours portées disparues après le chavirage de leur embarcation. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité salue les progrès accomplis par le gouvernement dans ses réformes

[UN News] Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité ce jeudi des progrès accomplis par le gouvernement fédéral somalien dans ses réformes dans le secteur de la sécurité comme sur les plans économique et politique. (AllAfrica)


Combats à la frontière entre Somaliland et Puntland

[RFI] Dans la Corne de l'Afrique, de nouveaux affrontements ont éclaté ce jeudi 24 mai au matin à la frontière entre d'un côté le Somaliland, un territoire qui s'est autoproclamé indépendant en 1991 mais qui n'est pas reconnu, et de l'autre le Puntland, qui fait partie de l'Etat fédéral somalien. (AllAfrica)


La mission de l'Amisom prolongée a minima

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mardi 15 mai d'étendre la mission africaine en Somalie jusqu'à fin juillet. L'Amisom, aux prises surtout avec les terroristes shebabs, et financée par la communauté internationale, voit donc son mandat prolongé dans l'attente d'un rapport évaluant ses opérations, a dit le Conseil. La mission doit en théorie avoir totalement quitté la Somalie fin 2020. (AllAfrica)


Sécurité et paix - L'UA autorisée à maintenir sa mission au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'adopter, de commun accord, une résolution demandant à l'organisation panafricaine de maintenir la mission de paix Amisom dans le pays jusqu'au 31 juillet. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge le mandat de l'AMISOM jusqu'à fin juillet

[UN News] Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé mardi les États membres de l'Union africaine (UA) à maintenir jusqu'au 31 juillet 2018 le déploiement de l'AMISOM, la Mission de l'Union africaine en Somalie. (AllAfrica)


Près de 500.000 personnes affectées par des inondations dévastatrices (ONU)

[UN News] Les agences des Nations Unies en Somalie ont intensifié leur réponse à la suite d'inondations soudaines et dévastatrices qui ont touché près de 500.000 personnes et déplacé près de 175.000 personnes dans de vastes régions du pays. (AllAfrica)


Le pays a un nouveau président de l'Assemblée nationale

[RFI] L'ancien ministre de la Défense Mohamed Mursal Abdirahman a été élu par les parlementaires face à dix autres candidats. Ce vote fait suite à la plus grave crise politique sous la présidence Farmajo, qui avait conduit à la démission de l'ancien préposé au perchoir, Mohamed Osman Jawari. (AllAfrica)


CECAFA U17 - La Tanzanie triomphe sur la Somalie

[Africa Top Sports] Le tournoi de football des moins de 17 ans de la CECAFA (Conseil des Fédérations de football d'Afrique de l'Est) a connu son apothéose dimanche avec la finale qui a opposé la Tanzanie à la Somalie. (AllAfrica)


La crise diplomatique entre la Somalie et les Emirats arabes unis s'accentue

[RFI] Le torchon continue de brûler entre la Somalie et les Emirats arabes unis. Dubaï et son allié, l'Arabie saoudite, mettent la pression depuis l'été dernier sur Mogadiscio pour que le pays prenne position dans la crise qui secoue le Golfe et coupe les ponts avec le Qatar. Or les Somaliens ont toujours choisi la neutralité. Depuis la tension n'a cessé de monter. (AllAfrica)


L'attentat suicide à Gaalkacyo cherchait à faire dérailler le processus de réconciliation (ONU)

[UN News] La Mission des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) a condamné l'attentat-suicide perpétré samedi dans la ville de Gaalkacyo, dans le centre nord du pays, qui a tué des agents de sécurité gouvernementaux et des civils. (AllAfrica)


Intempéries - Inquiétudes sur la situation humanitaire

[RFI] Depuis début mars, des pluies intenses et continues s'abattent sur le sud de la Somalie. Or, aucune accalmie n'est prévue avant plusieurs semaines. Après un mois d'intempéries, l'Office de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) dresse un bilan humanitaire inquiet. (AllAfrica)


Les routes de la région de Dadaab sous la menace des shebabs

[RFI] Dadaab était, il y a quelques années encore, le plus grand camp de réfugiés du monde. Aujourd'hui 226 000 Somaliens y vivent, dans le nord du Kenya, à moins de 100 kilomètres de la frontière somalienne. La sécurité dans la région est très volatile, puisque les terroristes somaliens shebabs constituent un danger constant. Les routes sont réputées peu sûres. (AllAfrica)


Rien ne va plus entre la Somalie et les Emirats arabes unis

[RFI] Les relations entre la Somalie et les Emirats arabes unis sont glaciales depuis la signature d'un accord, l'année dernière, entre le Dubaï Port World, une compagnie des Emirats arabes unis, et le Somaliland, province autonome autoproclamée, dont l'indépendance n'est pas reconnue par la communauté internationale. (AllAfrica)


Les réfugiés somaliens du camp de Dadaab victimes de la menace shebab

[RFI] Créé dans les années 90, le camp de Dadaab, dans le nord du Kenya, à moins de 100 kilomètres de la frontière somalienne, est resté longtemps le plus camp de réfugiés du monde. Aujourd'hui, près de 226 000 Somaliens y vivent encore. La sécurité dans la région est très volatile, car les terroristes somaliens constituent une menace constante, même pour les réfugiés. (AllAfrica)


A Nairobi, Eastleigh met la culture somalie à l'honneur

[RFI] A Nairobi, la culture somalie était à l'honneur samedi 7 avril dans le quartier d'Eastleigh, majoritairement peuplé de Kenyans somalis et d'immigrés somaliens. C'était la première édition du Firi festival, « regarde » en somali. Le but, mettre le quartier, sa diversité culturelle et son dynamisme économique à l'honneur. (AllAfrica)


Série d'attaques lancées par les shebabs contre les bases de l'Amisom

[RFI] En Somalie, les shebabs ont lancé une série d'attaques contre les troupes de l'Union africaine (Amisom) et l'armée somalienne dans la région de la Bas-Shabelle, au sud de Mogadiscio. Les terroristes affirment avoir lancé une demi-douzaine d'attaques. Ils disent avoir tué 59 soldats de la force africaine, dont de nombreux Ougandais, et perdu 14 hommes dans leurs rangs. L'armée ougandaise affirme, de son côté, avoir perdu 4 hommes et tué 22 (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies

[UN News] Le Conseil de sécurité a décidé mardi de proroger, jusqu'au 31 mars 2019, le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), demandant notamment à la Mission de fournir son appui au déroulement des élections de 2020 et 2021. (AllAfrica)


Mogadiscio à nouveau frappée dans un contexte de tensions politiques

[RFI] La capitale somalienne a été secouée par l'explosion d'une voiture piégée ce jeudi 22 mars. L'attentat a fait au moins 14 morts et une dizaine de blessés. Il a été revendiqué par les islamistes shebabs. (AllAfrica)


Les pertes massives de bétail dues à la sécheresse compromettent la sécurité alimentaire

[UN News] L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde mercredi contre les pertes massives de bétail en Somalie dus à la sécheresse. (AllAfrica)