Somalie : Actualité

Actualité : Somalie : Actualité

Le chef de l'ONU condamne les attaques meurtrières à Mogadiscio

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné les attentats à la bombe perpétrés vendredi à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. (AllAfrica)


Rétablissement de la liaison aérienne entre l'Ethiopie et la Somalie

[RFI] L'Ethiopie accueille ce vendredi un sommet tripartite avec l'Erythrée et la Somalie. Les trois pays ont signé un accord début septembre. Hasard du calendrier, Ethiopian Airlines a inauguré ce matin son premier vol entre Addis-Abeba et Mogadiscio. Cela faisait 41 ans que les deux capitales n'étaient plus directement reliées par les airs. (AllAfrica)


Des soldats de l'Amisom soupçonnés de bavure

[RFI] C'est une affaire embarrassante pour l'Amisom, la force africaine en Somalie. Des soldats du contingent burundais sont accusés d'avoir tué, mardi matin, quatre civils après l'explosion de deux bombes artisanales près de leur convoi. Des personnes qui étaient pourtant désarmées. Depuis, l'opération de maintien de la paix est sous pression. (AllAfrica)


La Somali-Américaine Ilhan Omar, de la route de l'exil au Congrès des Etats-Unis

[RFI] Aux États-Unis, la démocrate Ilhan Omar devient la première réfugiée somalienne et une des premières femmes musulmanes à entrer au Congrès. A 36 ans, la jeune femme vient d'être élue à la Chambre des représentants après avoir remporté le scrutin dans le 5e district du Minnesota. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité renouvelle les autorisations de lutte contre la piraterie

[UN News] Des pirates présumés attendent les mains en l'air que des membres d'une opération de lutte contre la piraterie montent à bord de leur embarcation (archives). Photo US Navy/Jason R Zalasky (AllAfrica)


Un ex-dirigeant shebab autorisé à participer aux élections régionales

[RFI] La commission électorale régionale somalienne a officiellement autorisé lundi 5 novembre un ancien dirigeant shebab, Mukhtar Robow, à participer aux élections du 17 novembre. (AllAfrica)


L'unité somalienne ébranlée par la lassitude de ses Etats fédérés

[RFI] La Somalie continue de s'enfoncer dans la crise politique. Les Etats fédérés reprochent à l'Etat central de mal redistribuer les ressources, de manquer de vision, de s'ingérer dans les affaires locales. Quatre d'entre eux ont même annoncé la création d'un parti politique et d'une force armée commune chargée de combattre les shebabs. Les observateurs s'inquiètent de plus en plus. (AllAfrica)


Quatre régions toujours en froid avec le pouvoir central

[RFI] Le pouvoir somalien est au milieu de sa plus grave crise politique depuis l'arrivée au pouvoir du président Farmajo, en février 2017. Début septembre, cinq Etats régionaux ont annoncé la suspension de leur coopération avec le pouvoir central. Si l'un d'entre eux a annoncé un accord avec Mogadiscio, jeudi, les quatre autres, Galmudug, l'Etat du Sud-ouest, le Puntland et le Jubbaland, ont aggravé le fossé avec les autorités fé (AllAfrica)


Somaliland - Des dizaines de morts dans des violences entre deux clans

[RFI] De graves violences ont éclaté en début de semaine au Somaliland, ce territoire qui s'est autoproclamé indépendant de la Somalie en 1991. Les clashes ont fait plus de 50 morts et des dizaines de blessés. (AllAfrica)


Le numéro 2 de l'Etat islamique en Somalie assassiné

[RFI] Mahad Moalim, présenté comme le numéro deux de l'organisation Etat islamique en Somalie, a été tué il y a plusieurs jours à Mogadiscio, la capitale. Un assassinat vraisemblablement perpétré par les islamistes shebabs, qui eux ont prêté allégeance à al-Qaïda. (AllAfrica)


Première attaque de pirates en huit mois

[RFI] Ce 16 octobre dans l'après-midi, un navire marchand a été attaqué au large de la Somalie. (AllAfrica)


Une frappe américaine vise une cible shebab

[RFI] Une soixantaine de combattants terroristes ont été tués en Somalie dans une frappe aérienne de l'aviation américaine, selon le commandement militaire américain pour l'Afrique, Africom. Le groupe shebab était visé. Les Etats-Unis soutiennent le gouvernement de Mogadiscio dans la lutte contre ce mouvement rebelle jihadiste et cette nouvelle frappe a ciblé un camp d'entraînement. (AllAfrica)


Corne de l'Afrique - L'Érythrée et l'Éthiopie engagées pour une paix durable dans la région

[Les Dépêches de Brazzaville] Arrivés le 17 octobre à Mogadiscio, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Osman Saleh et Workneh Gebeyehu, ont rencontré leur homologue somalien, Ahmed Isse Awad, en vue de préparer une réunion qui regrouperait les dirigeants de leurs pays respectifs. (AllAfrica)


Ethiopian va reprendre ses vols à destination de Mogadiscio Addis-Abeba, 16 octobre 2018

[L'Intelligent d'Abidjan] Ethiopian Airlines, le plus grand groupe aéronautique en Afrique et certifié Compagnie Aérienne Mondiale Quatre Etoiles par SKYTRAX, annonce la reprise de ses vols à destination de Mogadiscio, en Somalie, à compter du 2 novembre 2018. (AllAfrica)


Le chef de l'ONU condamne le double attentat meurtrier à Baidoa

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies a fermement condamné les deux attentats à la bombe perpétrés à Baidoa en Somalie samedi. (AllAfrica)


La situation sécuritaire toujours aussi précaire

[RFI] Des centaines de Somaliens ont participé ce dimanche 14 octobre à une cérémonie en souvenir d'un attentat à la voiture piégée qui avait fait plus de 500 morts dans la capitale Mogadiscio, il y a un an. Une attaque attribuée aux islamistes shebabs. (AllAfrica)


L'ancien numéro 2 des shebabs veut entrer en politique

[RFI] Un ancien responsable des shebabs tente de se lancer en politique. Jeudi 5 octobre, Mukhtar Robow, ex-numéro 2 du groupe islamiste, s'est déclaré candidat pour devenir président de la région du Sud-Ouest, en Somalie, dont l'élection est prévue le 27 novembre. Mais le gouvernement n'a pas validé sa candidature. (AllAfrica)


Attaque d'un convoi d'une mission de l'Union européenne

[RFI] En Somalie, la Mission de formation militaire européenne dans le pays (EUTM), a été visée par un attentat. Un véhicule chargé d'explosifs a heurté un convoi de l'organisation qui transportait notamment des soldats italiens. Le bilan serait d'au moins trois morts, deux civils et le terroriste, ainsi que quatre blessés. Aucun soldat européen n'a été touché. Les islamistes shebabs ont revendiqué cet attentat inéd (AllAfrica)


De bonnes nouvelles financières en série pour le pays

[RFI] Malgré l'instabilité, la violence et l'incertitude, Mogadiscio a obtenu un prêt de 80 millions de dollars de la Banque mondiale. Une première depuis 27 ans. Une annonce qui tombe en même temps qu'un rapport favorable du FMI et un soutien budgétaire inédit de l'Union européenne. (AllAfrica)


Le pays pourrait envoyer des troupes de maintien de la paix au Soudan du Sud

[RFI] La Somalie pourrait envoyer des troupes de maintien de la paix au Soudan du Sud. C'est ce que propose l'organisation régionale l'Igad - médiatrice dans le conflit sud-soudanais. L'Igad a proposé l'envoi de troupes du Soudan, de l'Ouganda, de Djibouti et de la Somalie - dans le cadre de la Force de protection régionale, qui doit venir appuyer la mission des Nations Unies déjà présente dans le pays. Une proposition qui a toutefois été accueillie (AllAfrica)


Les problèmes structurels politiques et de sécurité n'ont pas fondamentalement changé (ONU)

[UN News] Malgré de remarquables progrès réalisés ces trois dernières années, la Somalie est toujours confrontée à de graves défis politiques et sécuritaires, a alerté l'envoyé de l'ONU dans le pays, Michael Keating, au terme de son mandat. (AllAfrica)


Clarkston, la petite ville des Etats-Unis qui reconnaît le Somaliland

[RFI] Certes ce n'est pas encore tout à fait la reconnaissance internationale qu'espère le Somaliland depuis son indépendance autoproclamée en 1991. En attendant, dans l'Etat américain de Géorgie, une petite bourgade de 12 000 habitants nommée Clarkston, près d'Atlanta, espère lancer un nouvel élan dans le concert des nations en sa faveur en reconnaissant officiellement son indépendance. (AllAfrica)


Un attentat à la bombe vise un bâtiment officiel à Mogadiscio

[RFI] Nouvel attentat à la bombe à Mogadiscio. Selon la compagnie d'ambulance Aamin, au moins six personnes sont mortes et 16 blessées lors d'un attentat-suicide contre le bâtiment administratif du district de Hodan, dans la capitale somalienne. (AllAfrica)


Crise entre le gouvernement fédéral et les Etats régionaux somaliens

[RFI] Dans un communiqué rendu public hier, samedi 8 novembre, les présidents du Jubaland, du Puntland, de l'Etat du Sud-Ouest, du Galmudug et de l'Hirshabelle ont annoncé l'arrêt de leur coopération avec Mogadiscio. C'est la première fois que les Etats régionaux prennent une position commune aussi extrême. Une déclaration politique forte qui questionne la légitimité du gouvernement fédéral somalien. (AllAfrica)


Accord historique de coopération entre la Somalie, l'Erythrée et l'Ethiopie

[RFI] Dans la Corne de l'Afrique, les dirigeants de l'Erythrée, de l'Ethiopie et de la Somalie ont signé un accord. Dans ce texte, nouvelle avancée dans leur rapprochement, ils réaffirment leurs liens et renforcent leur coopération. Ce réchauffement fait suite à la paix signée entre Addis-Abeba et Asmara et à la visite du président somalien en Erythrée. (AllAfrica)


Attentat-suicide à Mogadiscio, des morts

[RFI] Au moins 6 morts et une quinzaine de blessés sont à déplorer dans un nouvel attentat à Mogadiscio perpétré ce dimanche. Un kamikaze a fait sauter son véhicule près d'un bâtiment officiel du centre-ville de la capitale somalienne. (AllAfrica)


La pénalisation du viol définitivement adoptée

[RFI] Le président du Somaliland, Muse Bihi Abdi, vient d'entériner une « loi sur le viol et les infractions sexuelles ». Pour la première fois, ce territoire de la Corne de l'Afrique, autoproclamé indépendant en 1991, se dote d'une véritable arme législative contre les crimes sexuels. Une victoire pour la société civile et les défenseurs des droits de l'Homme, qui militaient depuis plusieurs années en faveur de ce texte. (AllAfrica)


Reprise des vols directs entre Mogadiscio et Addis-Abeba

[RFI] C'est une nouvelle étape dans la détente de la Corne de l'Afrique. Après plus de 40 ans d'interruption, les vols directs entre Mogadiscio et Addis-Abeba sont sur le point de reprendre, une liaison entre les capitales somalienne et éthiopienne qui devrait soulager les passagers. C'est également un symbole fort dans cette région où les bouleversements géopolitiques se succèdent. (AllAfrica)


Djibouti et la Somalie mettent fin à leur brouille diplomatique

[RFI] La brouille entre Djibouti et la Somalie semble passée. Le président somalien Mohamed Farmajo était jeudi 16 août à Djibouti où il a rencontré son homologue Ismaïl Omar Guelleh. (AllAfrica)


Etats-Unis - une Somali-Américaine remporte une primaire dans le Minnesota

[RFI] Aux Etats-Unis, une Somalienne de 36 ans est en train d'écrire une nouvelle ligne de l'histoire politique du pays. Ilhan Omar a remporté mardi 14 août une primaire démocrate dans le Minnesota. Elle pourrait être élue au Congrès en novembre et devenir ainsi la première réfugiée, première Somali-Américaine et seconde femme musulmane à entrer à la chambre des représentants. (AllAfrica)


Le respect des droits de l'homme est essentiel pour les prochaines élections (ONU)

[UN News] L'ONU exhorte la Somalie, dans un rapport publié lundi, à tirer parti des progrès importants réalisés au cours des cinq dernières années et à prendre des mesures pour que les futures élections ne soient pas entachées de violations des droits humains comme celles commises pendant le processus électoral 2016-2017. (AllAfrica)