Somalie : Actualité

Actualité : Somalie : Actualité

Cartographie de la dévastation causée par la sécheresse

[UNEP] Au cours des 25 dernières années, la Somalie a été victime d'un cycle de sécheresses prolongées, dont le plus récent s'est produit en 2016 et 2017, alors que les pluies n'ont pas été suffisantes pendant trois saisons consécutives. (AllAfrica)


Le retrait prématuré de l'AMISOM serait un cadeau fait aux Chabab

[UN News] Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Michael Keating, a souligné mercredi devant le Conseil de sécurité le rôle fondamental de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) pour la sécurité de la Somalie et mis en garde contre son retrait prématuré, qui serait un véritable « cadeau » fait aux Chabab. (AllAfrica)


Tensions meurtrières entre le Puntland et le Somaliland

[RFI] Des affrontements inter-claniques auraient fait au moins une quinzaine de morts lundi 22 janvier dans la région frontalière entre le Somaliland et le Puntland. (AllAfrica)


Le maire de Mogadiscio limogé par le président de la République

[RFI] Thabit Abdi Mohammed n'aura gardé son poste que neuf mois. Il a été remplacé par le ministre de l'Information, Abdirahman Omar Osman. En cause, selon plusieurs sources, le soutien du jeune maire à une plus grande autonomisation de la capitale et de sa région, le Banadir. (AllAfrica)


Somaliland - Une arme juridique contre le viol

[RFI] Pour la première fois, le Somaliland se dote d'une véritable arme juridique contre le viol. Ce territoire de la Corne de l'Afrique, qui s'est autoproclamé indépendant en 1991 mais qui n'est pas reconnu par la communauté internationale, vient d'élire un nouveau président, Muse Bihi, en novembre. Et des réformes sociétales sont engagées : le Parlement vient ainsi de voter un texte spécifique sur le viol, et il prévoit de cond (AllAfrica)


Selon HRW, les shebabs recrutent de plus en plus d'enfants

[RFI] Human Rights Watch dénonce, dans un nouveau rapport, une campagne de recrutements d'enfants par les shebabs en Somalie. Toujours selon l'organisation, les militants islamistes seraient de plus en plus menaçants à l'égard des civils pour les forcer à leur livret des jeunes. Dans son enquête, l'ONG de défense des droits de l'homme parle de centaines de jeunes enrôlés de force dans les rangs du groupe terroriste. (AllAfrica)


Darfour - La Mission de l'ONU et de l'Union africaine poursuit sa reconfiguration

[UN News] L'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) a achevé la première phase de sa reconfiguration décidée par le Conseil de sécurité, a expliqué mercredi le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, devant les membres du Conseil. (AllAfrica)


Plus de 5 millions d'enfants vaccinés contre la rougeole, avec le soutien de l'OMS et de l'UNICEF

[UN News] Le Ministère de la santé du Gouvernement fédéral de Somalie, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), a conclu lundi une campagne nationale de vaccination contre la rougeole ayant ciblé un million d'enfants âgés de 6 mois à 10 ans au Puntland et 4,2 millions à travers le pays. (AllAfrica)


Trois ministres limogés - Tensions entre les clans en Somalie

[RFI] En Somalie, le Premier ministre, Hassan Ali Khaire a limogé jeudi 4 janvier ses ministres de l'Intérieur, du Commerce et des Affaires étrangères. Ce remaniement ministériel intervient un an après l'arrivée au pouvoir à la présidence de Mohamed Abdullahi, dit Farmajo, et après des semaines de tensions entre le gouvernement et plusieurs leaders de clans. (AllAfrica)


L'ONU préoccupée par la destruction de camps de déplacés à la périphérie de Mogadiscio

[UN News] Le Coordonnateur humanitaire pour la Somalie, Peter de Clercq, a exprimé sa profonde inquiétude au sujet des informations selon lesquelles des camps de personnes déplacées auraient été détruits, ainsi que des infrastructures humanitaires, à K13, dans la région de Banadir, à la périphérie de la capitale somalienne Mogadiscio. (AllAfrica)


Des camps de déplacés détruits

[RFI] En Somalie, plus de 2 millions de personnes fuient la sécheresse et les conflits. Les 29 et 30 décembre, 23 campements ont été détruits dans la périphérie de Mogadiscio suite à un litige concernant les terres où elles étaient installées. Un nouveau déplacement en urgence pour 4 400 familles qui inquiète l'ONU. (AllAfrica)


Face aux immenses besoins humanitaires, une intervention sur le long-terme est nécessaire - ONU

[UN News] La sécheresse sans précédent en Somalie, qui a duré pendant au moins quatre saisons des pluies consécutives, a entraîné des besoins humanitaires importants et croissants à travers le pays. (AllAfrica)


Le groupe Etat islamique met en scène ses combattants dans le pays

[RFI] Une nouvelle vidéo de propagande du groupe Etat islamique, postée sur les réseaux sociaux, met en scène des combattants en Somalie. Selon le centre de recherche américain SITE, qui surveille l'activité des groupes terroristes à travers le monde, c'est une première. (AllAfrica)


En 2018, la Somalie va rejouer au football à domicile

[Africa Top Sports] Privée depuis 1988 de matchs à domicile en raison de l'insécurité dans le pays, la Somalie va pouvoir en 2018 retrouver les joies d'un match de football international. C'est ce qu'a annoncé Abdqiani Said Arab, président de la SFF (Fédération somalienne de football). (AllAfrica)


Darfour - La CPI dénonce le manque de volonté politique pour exécuter les mandats d'arrêt

[Africa Renewal] 12 décembre 2017 - L'exécution des mandats d'arrêt pour les crimes graves commis au Darfour demeure un défi considérable pour lequel une coopération renforcée est nécessaire, a estimé mardi, devant le Conseil de sécurité, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda. (AllAfrica)


Les Etats-Unis suspendent une grande partie de leur aide à l'armée somalienne

[RFI] Voilà qui va grandement compliquer la lutte du pouvoir somalien contre les islamistes shebabs. Le soutien va être fortement diminué pour les salaires, la nourriture et le carburant des soldats. Washington soupçonne que son aide est largement détournée par la corruption. (AllAfrica)


Attentat-suicide dans une école de police à Mogadiscio

[RFI] Au moins 18 policiers somaliens ont été tués à Mogadiscio dans un attentat-suicide ce jeudi matin, 15 ont été blessés, selon un bilan de la police qui explique qu'un kamikaze s'est fait exploser dans une école de police. L'attentat a été revendiqué par les shebabs. (AllAfrica)


10 ans après, des réfugiés du Darfour rentrent au Soudan

[RFI] Ils avaient fui le Darfour au plus fort de la crise, il y a 10 ans, pour aller en Centrafrique, alors presque stable. Avec l'appui du HCR, 1 500 Soudanais réfugiés à Bambari ont décidé de rentrer chez eux après ce long exil et quitter le pays qui les avait accueillis et qui est désormais à l'abandon. (AllAfrica)


Début du rapatriement volontaire des réfugiés soudanais du Darfour

[UN News] Avec l'appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Bangui a entamé mardi le rapatriement volontaire d'environ 1.500 réfugiés soudanais du camp de Pladama Ouaka, à Bambari, dans le centre de la République centrafricaine (RCA), vers Nyala, une localité située dans le sud du Darfour, au Soudan. (AllAfrica)


Il faut faire davantage pour protéger les civils de la violence, selon un rapport de l'ONU

[UN News] Le conflit armé en Somalie continue de peser lourdement sur les civils, d'endommager les infrastructures et les moyens de subsistance, de déplacer des millions de personnes et d'entraver l'accès aux secours humanitaires pour les communautés dans le besoin, selon un rapport publié dimanche à Mogadiscio. (AllAfrica)


Piraterie maritime au large de la Somalie - La présidence du CGPCS assurée par la COI

[Midi Madagasikara] La Commission de l'Océan Indien (COI) prend la présidence du Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes (CGPCS) pour une période de deux ans, à partir du 1er janvier 2018. (AllAfrica)


Le bilan du pire attentat de l'histoire du pays s'élève à 512 morts

[RFI] Six semaines après l'attentat de Mogadiscio, les autorités somaliennes ont donné samedi 2 décembre un nouveau bilan considérablement plus élevé que le précédent. (AllAfrica)


Une frappe aérienne américaine fait plus de cent morts

[Les Dépêches de Brazzaville] Les forces américaines ont intensifié leurs opérations dans le pays ces dernières semaines, accélérant le rythme de leurs attaques de drones contre les islamistes locaux, les shebab. (AllAfrica)


Une frappe américaine tue plus de 100 shebabs, annonce le Pentagone

[RFI] Le Pentagone a annoncé ce mardi 21 novembre avoir conduit une frappe contre le groupe jihadiste shebab en Somalie. Selon le communiqué du commandement américain pour l'Afrique (Africom), plus de cent combattants auraient été tués dans cette frappe contre le groupe terroriste affilié à al-Qaïda. (AllAfrica)


Muse Bihi Abdi remporte l'élection présidentielle

[RFI] Le Somaliland a un nouveau président. Muse Bihi Abdi, le candidat du parti au pouvoir, a été élu avec 55% des voix contre 40% pour l'opposant Abdirahman Irro, du mouvement Waddani, et 5% pour Faysal Ali Warabe du parti UCID. (AllAfrica)


Présidentielle au Somaliland - Les défis de Muse Bihi Abdi

[RFI] Le Somaliland a un nouveau président, Muse Bihi Abdi, candidat du parti au pouvoir qui a recueilli 55% des voix. Elu pour cinq ans, il devient donc le cinquième président de ce pays depuis la proclamation de son indépendance en 1991. (AllAfrica)


La Somalie et le Soudan se retirent de la CECAFA Cup 2017

[CAF] L'édition 2017 de la CECAFA Cup, qui va se tenir au Kenya du 3 au 17 décembre, se jouera sans la Somalie et sans le Soudan. (AllAfrica)


Election au Somaliland - les observateurs appellent à la retenue avant les résultats

[RFI] Au Somaliland, on attend toujours le résultat de la présidentielle du lundi 13 novembre. Ce pays de la Corne de l'Afrique, non reconnu par la communauté internationale, a réussi à organiser une nouvelle fois dans son histoire moderne, une élection pacifique. Les observateurs internationaux ont salué le pays. Le chef de la mission, Michael Walls, a toutefois émis quelques critiques et appelé à la retenue durant cette période toujou (AllAfrica)


Ismail Ahmed, le fils du Somaliland qui fait fortune dans le numérique avec la WorldRemit

[This is Africa] L'histoire d'Ismail Ahmed et juste fascinante. Ce fils du Somaliland, un territoire de la corne d'Afrique autoproclamé indépendant en 1991, est le patron d'une multinationale. La WorldRemit, le leader mondial de transfert d'argent en ligne. (AllAfrica)


Somaliland - Les observateurs saluent le bon déroulement de la présidentielle

[RFI] Les observateurs ont livré leurs impressions mardi 14 novembre sur l'élection présidentielle de la veille au Somaliland. Des conclusions provisoires très positives. Les 700 000 électeurs étaient appelés à départager trois candidats. Le territoire qui s'est auto-proclamé indépendant en 1991 n'est pas reconnu par la communauté internationale. Mais le gouvernement britannique, ancien pays colonisateur, a financé une &ea (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité reconduit ses sanctions visant l'Erythrée et la Somalie

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 14 novembre une importante résolution sur les sanctions frappant la Somalie et l'Erythrée. Le texte reconduit l'actuel régime de sanctions, adopté en 2009 pour tenter d'étouffer les appuis financiers et militaires des jihadistes somaliens qui bénéficiaient à l'époque du soutien d'Asmara. La résolution a été adoptée en dépit du fait que le Grou (AllAfrica)