Somalie : Actualité

Actualité : Somalie : Actualité

Les problèmes structurels politiques et de sécurité n'ont pas fondamentalement changé (ONU)

[UN News] Malgré de remarquables progrès réalisés ces trois dernières années, la Somalie est toujours confrontée à de graves défis politiques et sécuritaires, a alerté l'envoyé de l'ONU dans le pays, Michael Keating, au terme de son mandat. (AllAfrica)


Clarkston, la petite ville des Etats-Unis qui reconnaît le Somaliland

[RFI] Certes ce n'est pas encore tout à fait la reconnaissance internationale qu'espère le Somaliland depuis son indépendance autoproclamée en 1991. En attendant, dans l'Etat américain de Géorgie, une petite bourgade de 12 000 habitants nommée Clarkston, près d'Atlanta, espère lancer un nouvel élan dans le concert des nations en sa faveur en reconnaissant officiellement son indépendance. (AllAfrica)


Un attentat à la bombe vise un bâtiment officiel à Mogadiscio

[RFI] Nouvel attentat à la bombe à Mogadiscio. Selon la compagnie d'ambulance Aamin, au moins six personnes sont mortes et 16 blessées lors d'un attentat-suicide contre le bâtiment administratif du district de Hodan, dans la capitale somalienne. (AllAfrica)


Crise entre le gouvernement fédéral et les Etats régionaux somaliens

[RFI] Dans un communiqué rendu public hier, samedi 8 novembre, les présidents du Jubaland, du Puntland, de l'Etat du Sud-Ouest, du Galmudug et de l'Hirshabelle ont annoncé l'arrêt de leur coopération avec Mogadiscio. C'est la première fois que les Etats régionaux prennent une position commune aussi extrême. Une déclaration politique forte qui questionne la légitimité du gouvernement fédéral somalien. (AllAfrica)


Accord historique de coopération entre la Somalie, l'Erythrée et l'Ethiopie

[RFI] Dans la Corne de l'Afrique, les dirigeants de l'Erythrée, de l'Ethiopie et de la Somalie ont signé un accord. Dans ce texte, nouvelle avancée dans leur rapprochement, ils réaffirment leurs liens et renforcent leur coopération. Ce réchauffement fait suite à la paix signée entre Addis-Abeba et Asmara et à la visite du président somalien en Erythrée. (AllAfrica)


Attentat-suicide à Mogadiscio, des morts

[RFI] Au moins 6 morts et une quinzaine de blessés sont à déplorer dans un nouvel attentat à Mogadiscio perpétré ce dimanche. Un kamikaze a fait sauter son véhicule près d'un bâtiment officiel du centre-ville de la capitale somalienne. (AllAfrica)


La pénalisation du viol définitivement adoptée

[RFI] Le président du Somaliland, Muse Bihi Abdi, vient d'entériner une « loi sur le viol et les infractions sexuelles ». Pour la première fois, ce territoire de la Corne de l'Afrique, autoproclamé indépendant en 1991, se dote d'une véritable arme législative contre les crimes sexuels. Une victoire pour la société civile et les défenseurs des droits de l'Homme, qui militaient depuis plusieurs années en faveur de ce texte. (AllAfrica)


Reprise des vols directs entre Mogadiscio et Addis-Abeba

[RFI] C'est une nouvelle étape dans la détente de la Corne de l'Afrique. Après plus de 40 ans d'interruption, les vols directs entre Mogadiscio et Addis-Abeba sont sur le point de reprendre, une liaison entre les capitales somalienne et éthiopienne qui devrait soulager les passagers. C'est également un symbole fort dans cette région où les bouleversements géopolitiques se succèdent. (AllAfrica)


Djibouti et la Somalie mettent fin à leur brouille diplomatique

[RFI] La brouille entre Djibouti et la Somalie semble passée. Le président somalien Mohamed Farmajo était jeudi 16 août à Djibouti où il a rencontré son homologue Ismaïl Omar Guelleh. (AllAfrica)


Etats-Unis - une Somali-Américaine remporte une primaire dans le Minnesota

[RFI] Aux Etats-Unis, une Somalienne de 36 ans est en train d'écrire une nouvelle ligne de l'histoire politique du pays. Ilhan Omar a remporté mardi 14 août une primaire démocrate dans le Minnesota. Elle pourrait être élue au Congrès en novembre et devenir ainsi la première réfugiée, première Somali-Américaine et seconde femme musulmane à entrer à la chambre des représentants. (AllAfrica)


Le respect des droits de l'homme est essentiel pour les prochaines élections (ONU)

[UN News] L'ONU exhorte la Somalie, dans un rapport publié lundi, à tirer parti des progrès importants réalisés au cours des cinq dernières années et à prendre des mesures pour que les futures élections ne soient pas entachées de violations des droits humains comme celles commises pendant le processus électoral 2016-2017. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la mission de l'Union africaine

[Les Dépêches de Brazzaville] Dix mois supplémentaires ont été accordés à la mission, le 30 juillet, pour lui permettre de continuer à réduire la menace posée par les Shebabs et d'autres groupes armés dans le pays. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la mission de l'Union africaine

[Les Dépêches de Brazzaville] Dix mois supplémentaires ont été accordés à la mission, le 30 juillet, pour lui permettre de continuer à réduire la menace posée par les Shebabs et d'autres groupes armés dans le pays. (AllAfrica)


Report de la réduction des troupes de l'Amisom

[RFI] La réduction des troupes de l'Amisom est retardée. Près de 1 000 soldats de la force africaine en Somalie devaient quitter le pays d'ici octobre, mais ils ne partiront pas avant le 28 février prochain a finalement décidé, ce lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la mission de l'Union africaine de dix mois

[UN News] Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé lundi la prorogation du mandat de l'AMISOM jusqu'au 31 mai 2019. (AllAfrica)


Marché de la COMESA - La Tunisie et la Somalie admises

[lejecom] Le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) est désormais constitué de 21 pays, suite à l'admission de la Tunisie et de la Somalie lors du 20ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement qui s'est déroulé à Lusaka, en Zambie, a appris le journal de l'économie malienne (LEJECOM). (AllAfrica)


Darfour - Fin du mandat de la Minuad

[Les Dépêches de Brazzaville] La force internationale de maintien de la paix dans la région est arrivée à expiration le 12 juillet. La veille, le Conseil de sécurité, favorable pour réduire les effectifs de cette force internationale, restait divisé sur le rythme à retenir pour y parvenir. (AllAfrica)


A un forum à Bruxelles, l'ONU plaide pour la poursuite du soutien international à la Somalie

[UN News] Lors d'un forum sur la Somalie à Bruxelles, deux hauts responsables des Nations Unies ont félicité le gouvernement somalien pour ses efforts en matière de réformes politiques, sécuritaires et économiques mais ont souligné la nécessité de progrès supplémentaires et de la poursuite du soutien international. (AllAfrica)


Attentat des shebabs contre le ministère de l'Intérieur à Mogadiscio

[RFI] En Somalie, deux explosions suivies de coups de feu ont retenti, dans la matinée de ce samedi 7 juillet, à proximité du ministère de l'Intérieur, bâtiment abritant également le ministère de la Sécurité et proche du palais présidentiel et du Parlement. Selon un premier bilan, les forces de l'ordre font état de neuf morts, 5 civils et 4 assaillants. L'attaque a également fait plus de 10 blessés et le bilan pourra (AllAfrica)


Les députés réagissent aux violations des droits de l'homme en Moldavie, au Burundi et en Somalie

[PR Newswire] Strasbourg, France -STRASBOURG, France, 05 July 2018 / PRN Africa / -- La Moldavie pourrait perdre l'aide de l'UE alors qu'elle recule sur la question de l'État de droit (AllAfrica)


Mogadiscio pris en étau dans la crise du Golfe

[RFI] Le Parlement européen met en garde les Emirats arabes unis contre toute tentative de déstabilisation de la Somalie dans le cadre de la crise du Golfe. Dans une résolution passée mercredi dernier, les parlementaires défendent donc la neutralité du gouvernement fédéral somalien dans le conflit sourd qui oppose le Qatar et d'autres monarchies du Golfe depuis un an. Ils condamnent la suspension des aides de l'Arabie saoudite et des Emirats au prési (AllAfrica)


La tension reste vive entre le Somaliland et le Puntland

[RFI] La tension reste vive entre le Somaliland, territoire qui s'est autoproclamé indépendant en 1991, et le Puntland voisin qui appartient à la Somalie. Les armées des deux camps se sont affrontées directement à plusieurs reprises depuis le début de l'année. (AllAfrica)


Un soldat américain tué lors d'une attaque des shebabs

[RFI] Un soldat américain des forces spéciales a perdu la vie vendredi 8 juin lors d'une attaque du groupe terroriste islamiste shebabs dans le sud de la Somalie. Au moins 5 autres militaires, dont un Somalien, ont été blessés, selon l'Africom, le Commandement américain pour l'Afrique. Depuis 2017, Washington a intensifié ses opérations dans le pays, principalement à travers des frappes aériennes contre les shebabs. Cette perte humaine est la (AllAfrica)


Naufrage d'un bateau de migrants éthiopiens entre la Somalie et le Yémen

[RFI] Au moins 46 personnes, des hommes et des femmes, sont mortes noyées dans le golfe d'Aden ce mercredi. Ces migrants éthiopiens avaient quitté la Somalie en direction du Yémen. Seize personnes sont toujours portées disparues après le chavirage de leur embarcation. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité salue les progrès accomplis par le gouvernement dans ses réformes

[UN News] Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité ce jeudi des progrès accomplis par le gouvernement fédéral somalien dans ses réformes dans le secteur de la sécurité comme sur les plans économique et politique. (AllAfrica)


Combats à la frontière entre Somaliland et Puntland

[RFI] Dans la Corne de l'Afrique, de nouveaux affrontements ont éclaté ce jeudi 24 mai au matin à la frontière entre d'un côté le Somaliland, un territoire qui s'est autoproclamé indépendant en 1991 mais qui n'est pas reconnu, et de l'autre le Puntland, qui fait partie de l'Etat fédéral somalien. (AllAfrica)


La mission de l'Amisom prolongée a minima

[RFI] Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mardi 15 mai d'étendre la mission africaine en Somalie jusqu'à fin juillet. L'Amisom, aux prises surtout avec les terroristes shebabs, et financée par la communauté internationale, voit donc son mandat prolongé dans l'attente d'un rapport évaluant ses opérations, a dit le Conseil. La mission doit en théorie avoir totalement quitté la Somalie fin 2020. (AllAfrica)


Sécurité et paix - L'UA autorisée à maintenir sa mission au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'adopter, de commun accord, une résolution demandant à l'organisation panafricaine de maintenir la mission de paix Amisom dans le pays jusqu'au 31 juillet. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité proroge le mandat de l'AMISOM jusqu'à fin juillet

[UN News] Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé mardi les États membres de l'Union africaine (UA) à maintenir jusqu'au 31 juillet 2018 le déploiement de l'AMISOM, la Mission de l'Union africaine en Somalie. (AllAfrica)


Près de 500.000 personnes affectées par des inondations dévastatrices (ONU)

[UN News] Les agences des Nations Unies en Somalie ont intensifié leur réponse à la suite d'inondations soudaines et dévastatrices qui ont touché près de 500.000 personnes et déplacé près de 175.000 personnes dans de vastes régions du pays. (AllAfrica)


Le pays a un nouveau président de l'Assemblée nationale

[RFI] L'ancien ministre de la Défense Mohamed Mursal Abdirahman a été élu par les parlementaires face à dix autres candidats. Ce vote fait suite à la plus grave crise politique sous la présidence Farmajo, qui avait conduit à la démission de l'ancien préposé au perchoir, Mohamed Osman Jawari. (AllAfrica)