Guinée : Actualité

Actualité : Guinée : Actualité

Menace de destitution du président de la Cour Constitutionnelle

[Aminata.com] L'annonce de la destitution de Kelefa Sall président de la Cour Constitutionnelle continue de susciter de vives réactions. Après l'opposition guinéenne, c'est la société civile à travers la Cellule Balai Citoyen de condamner ce qu'elle a appelé de la rébellion. (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - Horoya AC croit au succès face à Al Ahly

[Africa Top Sports] Les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF débutent ce vendredi. Vierge de tout trophée dans cette compétition, Horoya AC a rendez-vous avec le détenteur du record de titres, Al Ahly et ses huit sacres. Certes, cela fait six ans que les Égyptiens n'ont plus triomphé dans ce tournoi, mais c'est exactement le temps qui s'est écoulé entre leurs deux derniers triomphes en Ligue des champions (2006 et 2012). (AllAfrica)


Crise au sein de la Cour constitutionnelle

[RFI] Rien ne va plus entre le président de la Cour constitutionnelle de Guinée, Kéléfa Sall, et ses collaborateurs qui ont annoncé sa destitution. Une destitution qui paraît impossible au regard des lois constitutionnelles dans ce pays qui mentionnent que le président de la Cour est élu pour un mandat de neuf ans non renouvelable. C'est pourquoi il bénéficie de nombreux soutiens et non des moindres au sein de la classe politique et de la soci& (AllAfrica)


Hadjj 2018 - Une pèlerine guinéenne décède à la Mecque

[Aminata.com] Hadja Hawa Keita, pèlerine décédée à la Mecque, ce jeudi 13 septembre (AllAfrica)


Horoya - Al Ahly - Il faudra s'en remettre au match retour

[CAF] 90 minutes pour rien. En tout cas si on regarde le tableau d'affichage du Stade du 28 septembre à Conakry puisque le Horoya Athlétic Club et Al Ahly sont rentrés bredouilles aux vestiaires à l'issue du premier quart de finale de la Ligue des Champions de la CAF Total 2018. (AllAfrica)


LDC - Le Horoya AC de Guinée tenu en échec à domicile par Al Ahly d'Égypte

[Aminata.com] Les quarts de finale de la League africaine des champions ont débuté ce vendredi 14 septembre 2018. Le premier match a opposé le Horoya AC de Guinée à Al Ahly du Caire (Égypte) au stade du 28 septembre de Conakry. (AllAfrica)


L'Italie offre 20 millions d'euros pour le renforcement du système de santé

[Aminata.com] Une cérémonie de signature d'une convention de financement du projet de soutien au système sanitaire national en République de Guinée pour un montant de 20 millions d'euro s'est déroulée vendredi 14 septembre 2018 au ministère de l'économie et des finances. Ces fonds est un prêt amortissable sur une période de 30 ans. (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - Horoya AC tenu en échec par Al Ahly

[Africa Top Sports] Al Ahly a tenu son rang de grand d'Afrique en assurant le match nul contre les Guinéens d'Horoya (0-0) ce vendredi à Conakry en quart de finale aller de la Ligue des Champions. (AllAfrica)


Culture - Mick Paraya annonce la sortie d'un nouvel album composé de 12 titres

[Aminata.com] Invité de l'émission "hirdhe Foutah" sur les ondes de la radio Espace Foutah de ce jeudi 13 septembre 2018, le major des artistes du folklore peuhl de la région a accepté de se livrer à ses auditeurs et fans . (AllAfrica)


Grande coopération de l'Italie pour le renforcement du système de santé

[Aminata.com] Une cérémonie de signature d'une convention de financement du projet de soutien au système sanitaire national en République de Guinée pour un montant de 20 millions d'euro s'est déroulée vendredi 14 septembre 2018 au ministère de l'économie et des finances. Ces fonds est un prêt amortissable sur une période de 30 ans. (AllAfrica)


Un mort par balle réelle dans des manifestations contre Alpha Condé à Mandiana

[Aminata.com] Le corps d'un manifestant tué à balle réelle dans des violences à Mandiana (AllAfrica)


Déguerpissement à Kaporo rail - L'opposition demande au gouvernement de renoncer à cette opération "inhumaine"

[Aminata.com] Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) (AllAfrica)


Elim CAN U17 UFOA A - Mali-Guinée et Sénégal-Cap Vert en demies

[Africa Top Sports] Le tableau des demi-finales du tournoi qualificatif de la CAN U17, Tanzanie 2019 dans l'UFOA (Union des Fédérations ouest-africaines) zone A est connu. A l'issue des derniers matchs de groupes jeudi, le Sénégal, le Cap Vert, la guinée ont décroché leur billet. (AllAfrica)


Ligue des champions - Horoya - Al Ahly au programme

[Africa Top Sports] Début ce vendredi des quarts de finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Deux rencontres au programme dont le très appétissant Horoya Al Ahly. Un match annoncé comme David contre Goliath. Le petit gagnera t-il une nouvelle fois ? (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - Victoire impérative pour le Horoya face à Al Ahly

[Africa Top Sports] Cette fin de semaine auront lieu les quarts de finale de la Ligue des Champions CAF, avec de belles affiches au programme. Les Guinéens de l'Horoya n'ont certainement pas été gâtés par la main du Sud-Africain Marc Fish lors du tirage. En face d'eux, se positionne un mastodonte, le Al Ahly Sporting Club d'Égypte. C'est du lourd c'est clair. (AllAfrica)


Sauver un enfant dans un incendie - Le Caporal Cheick Moussa Soumah et Youssouf Soumah honorés avec le prix du civisme

[Aminata.com] Pour avoir sauvé de justesse un enfant de trois ans, six mois dans un incendie provoqué par un coût de circuit à Yimbaya pharmacie dans la commune de Matoto, le ministère de l'unité nationale et de la citoyenneté a décidé avec l'appui du président de la république de récompenser les deux jeunes pour leurs courages. (AllAfrica)


Le père de l'enfant sauvé dans un incendie se réjouit à jamais de la bravoure des sauveurs

[Aminata.com] Le ministère de l'unité nationale et de la citoyenneté guinéenne a décidé avec l'appui du chef de l'Etat d'honorer les deux personnes qui ont fait un acte de bravoure et patriotique en sauvant en début de semaine la vie d'un enfant âgé de 3 ans à Conakry dans la commune de Matoto. La cérémonie s'est déroulée jeudi 13 septembre 2018 dans un réceptif hôtelier de la place. (AllAfrica)


Labé - Un poste de police incendié par des inconnus

[Aminata.com] Pile un mois après la destruction de l'unique camion extincteur de feux de la région, les populations de Labé ne semblent pas avoir tiré des leçons de civisme et incivisme et ont récidivé en flambant le poste de police de Baadhe Seeka dans le quartier Madina ex Thyndel. (AllAfrica)


La SMB renforce ses initiatives de développement local durable

[35°N] Conakry, République de Guinée, le 12 septembre 2018 -- La Société Minière de Boké (SMB) renforce ses initiatives de développement local durable et s'engage dans le programme AGREM (Amélioration de la Gouvernance des Redevances Minières). (AllAfrica)


L'ambassade du Royaume-Uni offre des opportunités d'études à travers la bourse Chevening

[Aminata.com] L'ambassade du Royaume-Uni a animé une conférence mercredi 13 septembre 2018 à la maison de la presse de Conakry pour la procédure de soumission des candidatures de la bourse Chevening. (AllAfrica)


CAF Ligue des Champions - Al Ahly du Caire respecte le Horoya

[Africa Top Sports] Al Ahly du Caire se déplace ce vendredi à Conakry pour affronter Horoya AC dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Huit fois vainqueur de la compétition, le géant du Caire part avec les faveurs des pronostics. Mais le coach du club Egyptien dit respecter son adversaire. Néanmoins il veut rentrer avec un bon résultat. (AllAfrica)


Crise à la Cour constitutionnelle - L'UFR de Sidya Touré apporte son soutien à Kelefa Sall (communiqué)

[Aminata.com] "L'Union des Forces Républicaines (UFR) s'étonne de la démarche de huit conseillers de la Cour constitutionnelle visant à démettre le Président de ladite institution. (AllAfrica)


Idrissa Sampiring Diallo - « Il y a une nouvelle race de journalistes qui émerge... »

[Aminata.com] Invité du grand direct de l'actu sur la radio Espace Foutah, ce jeudi 13 septembre 2018, Idrissa Sampiring Diallo de l'AGP régional a été amené à réagir sur la presse locale à l'aune de son regard et sans surprise il ne l'a pas caressé dans le sens du poil. (AllAfrica)


Cellou Dalein Diallo - "Je ne peux pas aider, je n'ai pas d'argent à distribuer"

[Aminata.com] Depuis la présidentielle de 2010, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se vide de ses cadres. Plusieurs dignitaires du parti ont transhumé pour rejoindre la mouvance présidentielle ou le RPG arc-en-ciel. Ç'a commencé avec Saliou Bella Diallo, à l'époque vice-président. (AllAfrica)


Plainte contre une société minière pour une répression meurtrière en 2012

[RFI] En Guinée, une association de défense des droits de l'homme a déposé plainte contre un groupe minier pour son implication présumée dans des affrontements qui ont fait 6 morts et plusieurs blessés dans le sud du pays en 2012. (AllAfrica)


Armées - Pour avoir parlé à la presse, le caporal qui a sauvé un enfant de 3 ans risque gros

[Aminata.com] Le militaire qui a sauvé l'enfant de 3 ans six mois le dimanche 9 septembre dernier commence à avoir des ennuis de sa hiérarchie supérieure. Le Caporal Cheick Moussa Soumah n'aurait pas respecté l'obligation de réserves soumise aux militaires. On lui reproche aussi de n'avoir pas informé ses chefs hiérarchiques avant de parler dans certains médias dont la radio Espace. (AllAfrica)


Le préfet de Labé sur des sujets brulants de sa région

[Aminata.com] Invité de la radio Espace Foutah de ce 12 septembre, le préfet Safioulaye Bah dans son habituel franc parler a fait le tour de certaines questions qui font l'actualité . Le locataire de la préfecture n'a pas manqué de revenir sur l'accueil du chef de l'Etat et les retombées générées, de la démission de la délégation spéciale, des taxes et vignettes et de l'incivisme qui gangrène la ville de Labé. (AllAfrica)


L'installation des conseillers communaux annoncée

[Aminata.com] Au terme de leur réunion ce mercredi 12 septembre au quartier général de l'Union des forces démocratiques de Guinée ((UFDG), les opposants au régime Alpha Condé ont déploré le retard pris par le ministère de l'administration du territoire pour l'installation des conseillers communaux élus depuis le 4 février dernier. (AllAfrica)


Cent jours au budget - Ismaël Dioubaté, un discret réformateur dans un contexte assez réfractaire

[Aminata.com] Il demeure très peu connu dans le populisme. Il ne fait pas de bruits mais en Cent jours, il a marqué avec son empreinte, l'histoire d'un département aussi crucial par un remarquable courage. (AllAfrica)


Le tour de chauffe de l'Ivoirien Jean Kacou DIAGOU chez le régulateur bancaire à Conakry

[Confidentiel Afrique] Le puissant Jean DIAGOU se fera-t-il remonter les bretelles par le régulateur guinéen de la finance? (AllAfrica)


Basket/Championnat d'Afrique U18 - l'Algérie s'incline face à la Guinée (70-77)

[Algerie Presse Service] Bamako -La sélection algérienne de basket-ball des moins de 18 ans (U18) garçons a terminé à la 11e et dernière place du Championnat d'Afrique de la catégorie, après sa défaite face à la Guinée sur le score de 70 à 77, en match de classement disputé vendredi à Bamako (Mali). (AllAfrica)