Guinée : Actualité

Actualité : Guinée : Actualité

Crise politique - Les bons offices de la communauté internationale payeront-ils ?

[Le Pays] Depuis la tenue des municipales, le 4 février dernier, le landerneau sociopolitique est en pleine ébullition en Guinée. En effet, aux marches-meetings succèdent les journées villes mortes sur fond de violences. (AllAfrica)


Le gouvernement de Youla démissionne

[Confidentiel Afrique] Selon des informations de première main obtenues par Confidentiel Afrique, l'attelage gouvernemental que dirige Mamadi Youla a rendu le tablier. (AllAfrica)


Le Colonel Mamadou Alpha Barry suspendu de ses fonctions

[Aminata.com] Le porte-parole du Haut commandement de la gendarmerie et de la justice militaire est suspendu de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre. La décision vient d'être prise par le Haut commandant, le Général Ibrahima Baldé. Son passage dans l'émission les Grandes gueules aurait largement pesé dans sa suspension. (AllAfrica)


Redevenir ministre d'Alpha Condé - Siaka Barry pose ses conditions

[Aminata.com] Ce jeudi 17 mai, le premier ministre Mamady Youla a présenté la démission de son gouvernement. Une nouvelle équipe doit être nommé très prochainement a-t-on appris. (AllAfrica)


Trois personnes dont deux enfants périssent dans un incendie dans la banlieue de Conakry

[Aminata.com] Les incendies mortels sont devenus récurrents en Guinée. Des sources sûres nous apprennent qu'un incendie s'est produit aux environs de trois heures du matin dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mai 2018 dans la commune de Matam en banlieue de Conakry. (AllAfrica)


Le mois de ramadan à Kindia - Le prix des denrées reste constant

[Aminata.com] Après les appels du groupe organisé des hommes d'affaires sur le prix des denrées de première nécessité pour le mois de ramadan, ils semblent être compris par les commerçants de Kindia. (AllAfrica)


Le Premier ministre Mamady Youla démissionne mais reste aux commandes

[RFI] Après plus de trente mois à la tête du gouvernement guinéen, Mamady Youla a démissionné jeudi 17 mai, ainsi que tout son gouvernement. Mais Alpha Condé lui a demandé en même temps d'assumer ses fonctions jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement. (AllAfrica)


Tenue de la 1ère session du cadre de concertation des acteurs de la finance inclusive

[Aminata.com] Initiée et organisée par le programme des nations unies pour le développement (PNUD), la première session du cadre de concertation des acteurs de la finance inclusive s'est tenue ce mercredi 16 mai 2018 à Conakry. (AllAfrica)


Labé - Les femmes assiègent le siège de la préfecture en réclamation l'eau

[Aminata.com] A 11 heures ce matin du 17 mai correspondant au lancement du ramadan, des femmes ont fait le siège de la préfecture réclamant de l'eau et criant des slogans hostiles à la guinéenne des eaux et son directeur. (AllAfrica)


Europa league - Deux Africains dans l'équipe de la saison

[Africa Top Sports] Contrairement aux habitudes qui enseignent à dévoiler un onze type, l'UEFA a publié ce jeudi, au lendemain de la finale de l'Europa league remportée par l'Atletico Madrid 3-0 devant l'Olympique de Marseille, toute une équipe de la saison avec 18 joueurs. Deux Africains y figurent. (AllAfrica)


Linsan (Kindia) - Ouverture du procès des 23 responsables locaux de l'opposition

[Aminata.com] La sous-préfecture de Linsan est à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la Préfecture. Après des élections communales et communautaires, des échauffourées ont éclaté dans cette partie de Kindia. (AllAfrica)


Le premier ministre présente la démission de son gouvernement

[Aminata.com] L'information vient de tomber sur le desk politique d'Aminata.com. Mamady Youla, premier ministre a présenté la démission de son gouvernement. Le Chef de l'Etat a accepté et pris acte de sa démission. (AllAfrica)


L'opposition accepte l'offre de médiation de la communauté internationale

[RFI] En Guinée, le pouvoir et l'opposition vont-ils reprendre les négociations et trouver un consensus au contentieux né du scrutin communal du 4 février dernier ? La question est sur toutes les lèvres avec l'implication de la communauté internationale qui a rendu visite au chef de l'opposition. (AllAfrica)


Le consortium SMB-WAP-UMS annonce la reprise de ses activités

[35°N] Conakry, le 16 mai 2018 -- Le consortium SMB-WAP-UMS annonce la reprise de ses opérations ce mercredi 16 mai après un arrêt temporaire de ses activités en raison de blocages illégaux et intempestifs sur ses différents sites depuis le 6 mai 2018. Le consortium souligne que les personnes à l'origine des troubles ne sont ni des employés, ni des syndicalistes représentatifs des centrales actives au sein de l'entreprise, ni même des (AllAfrica)


Siaka Barry - "Je n'ai jamais été au RPG"

[Aminata.com] Son limogeage du gouvernement Mamady Youla a soulevé un tollé auprès de l'opinion publique nationale. Siaka Barry, ancien ministre de la culture s'active sur le terrain politique à travers son mouvement "Génération débout". Lors derniers scrutins locaux, les alliés de son mouvement ont obtenu deux circonscriptions électorales : Coyah et Faranah. (AllAfrica)


Manifestation suspendue - Cellou Dalein recule face aux pressions des diplomates occidentaux

[Aminata.com] L'opposition républicaine a tenu sa plénière mercredi 16 mai 2018, au QG de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dans la commune de Ratoma. Cette plénière intervient après la rencontre du chef de fil de l'opposition hier avec des diplomates et des institutions évoluant en Guinée . (AllAfrica)


L'avertissement sans frais de l'opposition à Alpha Condé

[Le Pays] La circulation routière bloquée par endroits, des magasins et commerces fermés avec une Administration quelque peu paralysée. C'est le constat que l'on pouvait faire hier, 14 mai 2018, à Conakry, Kinda, Dubréka et Manéah, en Guinée. Cela fait suite à l'appel à villes mortes lancé par l'opposition guinéenne conduite par Cellou Dalein Diallo aux fins d'exiger la publication, dit-elle, « des vrais résultats des &e (AllAfrica)


Kindia - Un lycéen trouve la mort dans une noyade

[Aminata.com] Disparu dans les eaux de monastère à Friguiagbé le dimanche 13 mai, c'est seulement le mardi 15 mai 2018 que le corps de Moussa Bangoura a été retrouvé. En compagnie de ses camarades de classe, il était parti dans ce fleuve considéré comme un site touristique pour une excursion scolaire. (AllAfrica)


Assemblée Nationale - Cinq accords de textes adoptés par les députés ce lundi

[Aminata.com] Les honorables députés de l'Assemblée nationale, ont examiné et voté cinq accords de textes ce lundi 14 mai 2018. C'était à l'occasion d'une plénière qui a enregistré 61 présents contre 39 absents et 12 excusés (sur les 113 députés inscrits). (AllAfrica)


Le dialogue au point mort entre pouvoir et opposition

[RFI] L'opposition en Guinée a repris, ce lundi, ses manifestations pour réclamer une révision des résultats des élections locales du 4 février. Elle a organisé une journée « ville morte » à Conakry, après l'échec d'un dialogue avec le pouvoir. (AllAfrica)


Conakry - Début du forum national sur l'apprentissage pour le développement durable

[Aminata.com] Le gouvernement guinéen par la voix de sa ministre du plan et de la coopération internationale Kanny Diallo a procédé au lancement du Forum National sur l'Apprentissage pour le développement durable ce lundi 14 mai 2018 à Conakry. (AllAfrica)


Orange Money - Déjà un million de "clients actifs"

[Aminata.com] Lancé en septembre 2012 par Orange Guinée et commercialisé depuis 2016 par Orange finances mobiles Guinée (OFMG), une filiale d'Orange Guinée, Orange Money a aujourd'hui un million de clients actifs. Cette annonce a été faite ce mardi 15 Mai 2018, à l'occasion d'une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place par le Directeur général d'Orange Guinée, Brelotte Ba. (AllAfrica)


Crise post-électorale - Cellou Dalein discute avec des diplomates internationaux

[Aminata.com] La crise politique que traverse la Guinée depuis la publication des résultats des élections communales du 4 février dernier préoccupe-t-elle la communauté internationale? (AllAfrica)


Labé - Un père de famille de 80 ans meurt calciné dans son champ

[Aminata.com] Des sources locales nous apprennent qu'un vieil homme âgé d'environ quatre vingt(80) ans qui brûlait son champ à l'approche de la saison des pluies a été surpris et tué par le feu qu'il a allumé le dimanche 13 mai 2018 à Bourboto dans la commune rurale de Djonfo, préfecture de Labé en Moyenne Guinée. (AllAfrica)


Kindia - Pas d'eau dans les robinets depuis plusieurs semaines

[Aminata.com] Des citoyens font la queue pour puiser de l'eau dans un quartier de Kindia (AllAfrica)


Damaro Camara - "Cellou a un agenda, c'est d'empêcher Alpha Condé de gouverner"

[Aminata.com] Le retrait de l'opposition républicaine du comité de suivi des accords politiques du 12 octobre et l'annonce et sa reprise des manifestations étaient à la Une de l'Assemblée générale hebdomadaire du RPG-Arc-en-ciel samedi dernier, a constaté Aminata.com. (AllAfrica)


Appel à une journée ville morte à Conakry

[RFI] « Restez chez vous », c'est l'appel lancé par l'opposition en Guinée ce lundi pour les habitants de Conakry et des environs. L'opposition veut dénoncer la mauvaise volonté, selon elle, des autorités pour régler le contentieux électoral, celui sur les élections locales du 4 février. Selon l'opposition, il y a eu fraude. Elle conteste les résultats officiels qui donnent le parti au pouvoir vainqueur. Elle a donc annoncé (AllAfrica)


Les maladies non transmissibles, une bombe à retardement

[Aminata.com] Ces dernières décennies, les maladies non transmissibles déciment de plus en plus de personnes en Républiques. Plusieurs guinéens sont touchés par ces pathologies. Malgré l'absence de statistiques, certains observateurs avacent que le taux de mortalité lié à ces maladies s'accroit. (AllAfrica)


Siguiri - Vieux de 102 ans, l'hôpital préfectoral n'a toujours pas de morgue

[Aminata.com] L'hôpital préfectoral de Siguiri a de nos jours ses 102 ans. Mais jusque là il n'a pas de morgue. De façon historique, l'hôpital préfectoral de Siguiri a vu jour dans les années 1916 , de cette date jusqu'en 1956,il y' a eu que des DPS ( Directeur Préfectoral de la Santé) blancs, des Docteurs, médecins et les militaires. (AllAfrica)


Mouctar Diallo a-t-il trahi ?

[Aminata.com] Ce qui était jugé impensable il y a un an s'est finalement produit. Mouctar Diallo a rejoint Alpha Condé. Les tons se sont métamorphosés, l'ère n'est plus aux discours guerriers. Il est temps d'appartenir à "l'opposition positive". Les journées nationales des paysans ont révélé au grand jour la transhumance du jeune leader des Nouvelles forces démocratiques (NFD). (AllAfrica)


Mandiana - Des jeunes manifestent contre les autorités

[Aminata.com] Des jeunes en colère sont redescendus dans la rue au centre ville de Mandiana pour protester contre les autorités pour manque d'infrastructure. La semaine dernière, ils avaient investi les rues pour la même cause. (AllAfrica)