Guinée : Actualité

Actualité : Guinée : Actualité

Communales - Après la lutte dans les urnes, le combat judiciaire

[RFI] La Céni a annoncé les tout derniers résultats définitifs des élections communales du 4 février dernier : trois communes manquantes à Macenta ainsi que les communes urbaines de Kouroussa et Pita notamment. (AllAfrica)


M'mah Aribot Savané invite les acteurs de passer par les voies légales

[Aminata.com] La Guinée est actuellement paralysée par des manifestations post-électorales et la grève des enseignants déclenchée le 12 février dernier par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheur de Guinée (SLECG), version Aboubacar Soumah. (AllAfrica)


Lancement d'un projet multinational d'interconnexion électrique entre le pays et le Mali

[Aminata.com] Le lancement officiel du projet multinational d'interconnexion électrique en 225 KV Guinée-Mali s'est déroulé jeudi 22 février 2018 dans un réceptif hôtelier de Conakry. C'est un projet qui a pour objectif de permettre de servir l'énergie aux maliens et sur le plan national guinéen. (AllAfrica)


Labé - La victime de la sextape virale interpellée

[Aminata.com] L'auteur et principale victime de la sextape qui enflamme les internautes côté Labé et pimentent les débats a été interpellée par le commissariat urbain de police de Labé. Comme une trainée la scène auto filmée d'une jeune fille jouant avec ses "bijoux de famille" face contre objectif s'est répandue de façon virale sur les réseaux sociaux et s'est propagée à une vitesse vertigineuse. (AllAfrica)


Dubreka - Boutiques et domiciles privés pillés et incendiés à Tobolon, l'appel de détresse d'une victime

[Aminata.com] La liste des victimes des violences poste électorales s'allonge en Guinée. Le 5 et 6 février 2018 quelques heures après la fermeture des bureaux de vote des élections locales du 4 février, des dizaines de boutiques et de domiciles privés des citoyens supposés être des partisans de l'opposition Guinéeenne ont été pillés et incendiés à Tobolon 2 dans la commune urbaine de Subventions. (AllAfrica)


Fodéba Isto Keira sabre Salam Sow

[Aminata.com] Le secrétaire général du département de la culture, des sports et du patrimoine historique a été surpris des propos avancés par l'ancien milieu du terrain du Syli national, Abdoul Salam Sow lors d'une conférence de presse qu'il a animé en début de semaine. Ce dernier a révélé un comportement « indigne » de la part des gestionnaires du dit département concernant le traitement qui était r&eacu (AllAfrica)


Violences électorales au pays de Condé - Faut-il désespérer de ce pays ?

[Le Pays] Alors que les résultats des élections municipales du 4 février dernier ont commencé à tomber, la Guinée est toujours en proie à la violence. L'on dénombre à ce jour une dizaine de macchabées consécutifs à ce scrutin. A qui faut-il jeter la pierre», peut-on légitimement se demander ? (AllAfrica)


Communales - L'UFR en position d'arbitre

[RFI] En Guinée, alors que la quasi-totalité des résultats pour les élections municipales ont été proclamés, les négociations politiques ont commencé en coulisse. Car si le scrutin communal a permis d'attribuer les sièges aux différentes formations politiques, les conseillers municipaux devront maintenant élire les maires des 342 communes. Même si le RPG arrive en tête dans une majorité de villes, l'UFDG, le pr (AllAfrica)


Les écoles encore très perturbées par la grève

[Deutsche Welle] Malgré les menaces financières du gouvernement, de nombreuses écoles étaient encore vides ce lundi. Certains élèves s'inquiètent désormais pour leur examens. (AllAfrica)


Elections communales - La quasi-totalité des résultats proclamés

[RFI] En Guinée, la commission électorale a dévoilé en toute discrétion ses (presque) derniers résultats dans la nuit du 19 au 20 février. Même s'il reste encore au moins trois circonscriptions à annoncer, plus de deux semaines après le scrutin, les résultats très attendus de deux communes urbaines ont été enfin proclamés. (AllAfrica)


Aboubacar Soumah - « La grève continue jusqu'à la satisfaction de nos points de revendication »

[Aminata.com] Selon le secrétaire général du Syndicat des Enseignants Libres et Chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar Soumah, « la grève des enseignants continue jusqu'à la satisfaction de nos trois points de revendication ». (AllAfrica)


Voici comment l'adjudant-chef Chérif Soumah a été tué

[Aminata.com] Manifestation, arrestations, assassinat, meurtres, violences, affrontement, policiers, contestation, grève, barricade, guerre, école. (AllAfrica)


Un gendarme tué dans une manifestation

[RFI] Un gendarme a été tué le 19 février dans des heurts entre manifestants et forces de l'ordre dans la banlieue de Conakry, en Guinée. Les manifestations étaient liées à la grève des enseignants qui réclament de meilleures conditions de travail. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - l'Energie Fc éteint le Hafia FC à Conakry

[Aminata.com] Le club historique guinéen le Hafia football club arrête son aventure dans la compétition de la confédération Africaine du Football suite à un score de (1-1) avec le club Béninois Energie FC. (AllAfrica)


La société QNET poursuivie pour escroquerie et faux et usage de faux

[Aminata.com] La société à vente pyramidale Q-net était à la barre du tribunal de première instance de Labé ce mardi 20 février 2018. Les motifs du procès faux et usage de faux et escroquerie vis à vis de citoyens souscripteurs à leurs offres. (AllAfrica)


Boké - Conférence autour du projet "le Pas du stage"

[Aminata.com] Le cabinet Axiome génie entend désormais lier formation en santé sécurité au stage par alternance pour les étudiants, notamment des filières techniques. Le mardi dernier 20 février, il a organisé une conférence dans l'enceinte de l'institut géo-mine de Boké autour autours des thématiques axés sur le projet "le Pas du stage". (AllAfrica)


Dubréka - Découverte du corps sans vie d'un enfant de deux ans

[Aminata.com] Des sources citées par l'agence guinéenne de presse rapportent que le corps sans vie d'un enfant de deux ans et quatre mois a été découvert le week-end dernier dans une fosse septique à Kaléma dans Kenendè dans la commune urbaine de Dubréka en basse Guinée. (AllAfrica)


Les écoles guinéennes encore très perturbées par la gréve

[Deutsche Welle] Malgré les menaces financières du gouvernement, de nombreuses écoles étaient encore vides ce lundi. Certains élèves s'inquiètent désormais pour leur examens à venir. (AllAfrica)


Communales 2018 - Un rendez-vous manqué?

[RFI] En Guinée plus deux semaines après le scrutin, on ne connaît toujours pas les résultats définitifs complets des élections communales du 4 février dernier. Marqué par l'abstention, les irrégularités et des violences post-électorales, ce vote tant attendu a déçu beaucoup d'espoirs. (AllAfrica)


Le gouvernement menace les enseignants grévistes

[Aminata.com] Alors qu'Aboubacar Soumah secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) invite ses camarades à poursuivre la grève, le Gouvernement a dans un communiqué publié ce dimanche 18 février demandé la reprise des cours dès ce lundi. (AllAfrica)


Elections municipales - Revue générale des troupes avant la présidentielle de 2020

[L'Observateur Paalga] Suspense total en Guinée quant aux résultats des élections municipales qui se sont déroulées ce dimanche 04 février. En l'absence de statistiques officielles, les observations sur l'affluence des électeurs aux bureaux de vote donnent à penser que les Guinéens se sont moyennement déplacés aux urnes. En tout cas la bonne tenue du scrutin est un bon point pour la démocratie en construction. (AllAfrica)


Un gendarme tué dans un affrontement entre forces de l'ordre et manifestants

[Aminata.com] Des jeunes manifestants ont envahi tôt ce lundi 19 février 2018 l'autoroute Le Prince empêchant toute circulation sur l'axe Hamdallaye-Bambéto-Koloma-Cosa. Des sources sûres nous apprennent qu'un gendarme aurait perdu la vie dans un affrontement entre manifestants et forces de l'ordre à Koloma(Bomboli). (AllAfrica)


Plus de 80 candidatures pour le poste de sélectionneur

[Africa Top Sports] Nombreux sont les techniciens qui se bousculent au portillon pour remplacer Lappé Bangoura à la tête de la sélection de football de la Guinée. (AllAfrica)


Elections - Pouvoir et opposition au coude-à-coude dans certaines villes

[RFI] En Guinée, quinze jours après le scrutin, la quasi-totalité des résultats des élections locales a été révélée par la commission électorale. Quelques circonscriptions, dont Ratoma, l'une des plus grandes communes de la capitale Conakry, sont toujours attendues et pourraient être proclamées en début de semaine. Pour le reste et dans la majorité des villes du pays, la mouvance présidentielle domine m (AllAfrica)


André Silver Konan - « La corruption est un état d'esprit en Afrique »

[Aminata.com] Ma question sur la corruption est simple : pourquoi, en Afrique, les fonctionnaires les plus riches sont ceux qui travaillent dans les trois régies financières qui collectent l'argent du contribuable (Douanes, Impôts, Trésor), alors que tous les fonctionnaires sont soumis au même régime salarial ? Pourquoi presque tous les parents veulent que leurs enfants travaillent au Trésor, aux Impôts et aux Douanes ? (AllAfrica)


Cité Police de Coléah - Plus de 70 familles sommées de quitter les lieux !

[Aminata.com] Plus de 70 familles sommées de quitter leurs habitations dans un délai de trois mois. Elles résident toutes au quartier Coléah communément appelé cité des fonctionnaires. Cette situation inquiète les habitants de ces lieux. Face à cette situation notre reporter est allé à la rencontre de certains habitants de cette cité. (AllAfrica)


Une partie de la société civile dénonce le "mauvais travail" des Centres de compilation des résultats

[Aminata.com] Salmana Diallo président du Conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement (CNOSC-DDG) était devant les journalistes à la maison de la presse de Guinée ce lundi 19 février 2018. Objectif, faire le point sur le travail des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV). (AllAfrica)


Dinguiraye - Le préfet accusé d'avoir attisé les violences à Kalinko

[Aminata.com] C'est la première fois que des violences post électorales ont été enregistrées dans la Préfecture de Dinguiraye, précisément dans la sous-préfecture de Kalinko située à 80 kilomètres de Dinguiraye Centre. (AllAfrica)


Démission de Jacob Zuma - Aliou Laly Diallo estime que ça devrait être le sort de Alpha Condé

[Aminata.com] Quelques jours après la démission forcée e Jacob Zuma, lâché par son parti l'African National congress, les politiques locaux et des acteurs de la société civile ont tenté de livrer leur lecture de la situation. (AllAfrica)


"À Siguiri, à Faranah, à Boffa, ... . le RPG-Arc-en-ciel a été balayé par des listes indépendantes"

[Aminata.com] Les élections communales du 4 février dernier ont été longuement abordées par Cellou Dalein Diallo leader de l'opposition Guinéeenne ce samedi 17 février 2018 au siège de son parti. (AllAfrica)


Mamadou Samba Diallo, candidat de l'UFDG à Dixinn - « leur mission s'était de me tuer »

[Aminata.com] Le domicile privé de l'ex- président de la délégation spéciale dans la commune de Dixinn, candidat en tête de liste de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) , pour les élections communales, Mamadou Samba Diallo, a été attaqué jeudi, 08 février 2018, par un groupe de jeunes de son quartier. (AllAfrica)