Guinée : Actualité

Actualité : Guinée : Actualité

Paul Put dévoilé la liste de ses 23 joueurs

[Aminata.com] Dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations de football (CAN) Cameroun 2019, Paul Put entraîneur du Syli national de Guinée a rendu public ce vendredi 9 novembre 2018, la liste de ses 23 joueurs qui vont affronter les éléphants de la Côte d'Ivoire à Conakry. (AllAfrica)


Labé - Des convocations émises contre 4 personnes dans l'affaire de la fusillade de Dara

[Aminata.com] Quelques jours après qu'un quidam non identifié à ce jour ait ouvert le feu sur des danseurs dans un club de nuit rural à Dara Ketchoun district du ressort de Dara Labé, le directeur régional du Tourisme Fodé Ismael Camara est sorti de ses gonds pour estimer que même si hôtels, motels bars et maquis sont de son ressort les écarts qui s'y tiennent ne lui sont pas imputables pour autant. (AllAfrica)


Après 103 manifestants tués - Le discours de Dalein à ses compatriotes

[Aminata.com] Cette première semaine de novembre 2018 sera marquée d'une pierre noire dans la lutte démocratique de notre pays. Semaine de deuil et d'affliction : le seuil des cent assassinats d'Alpha Condé a été franchi. Cent-trois guinéens arrachés à l'affection et à l'espoir de notre République. Cent-trois enfants de notre Guinée dont la flamme est atteinte, éteinte dans le silence et l'indifférence d'Alpha Condé. (AllAfrica)


Trois morts à Wanindara - Des graves accusations de Fodé Oussou contre Alpha Condé

[Aminata.com] Lors de l'assemblée générale de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 10 novembre 2018, le vice-président, chargé des affaires sociales du parti a pointé un doigt accusateur contre le président de la République, Alpha Condé suite aux violences meurtrières enregistrées dernièrement à Wanindara, dans commune de Ratoma (Banlieue de Conakry). (AllAfrica)


Labé - Fous et chiens errants infestent le centre-ville

[Aminata.com] Fous et chiens errants foisonnent au centre-ville de Labé avec tous les risques que cette présence insolite peut causer. (AllAfrica)


Naissance d'une Coordination politique de la Basse-Guinée

[Aminata.com] Dans le but d'unir les leaders politiques de la basse côte, une structure dénommée "Coordination politique de la basse Guinée" est en gestation. L'annonce a été faite au cours d'un point de presse que les initiateurs ont animé jeudi 8 novembre 2018 à Conakry. (AllAfrica)


Malgré 100 morts, Dalein n'abandonne pas le combat

[Aminata.com] Le chef de file de l'opposition guinéenne reste toujours déterminer plus que jamais à poursuivre son combat politique. Depuis qu'il a commencé d'inviter ses militants à sortir dans la rue pour manifester contre le pouvoir d'Alpha Condé, cent (100) personnes sont tombées par balles et plusieurs autres blessés. Malgré ce constat amertume, Cellou Dalein Diallo ne compte pas baisser les bras. (AllAfrica)


Timide progression dans le Doing Business

[Aminata.com] Malgré une part belle réservée à l'Afrique subsaharienne dans sa dernière édition du rapport Doing Business 2019, de la banque mondiale indiquant un nouveau record avec 314 réformes réalisées dans 128 économies, la Guinée n'a gagné qu'une place, passant de la 153e à la 152e sur 190 pays. (AllAfrica)


Elim CAN U 23 - La liste de la Guinée contre la Mauritanie

[Africa Top Sports] Le sélectionneur du Syli Espoir Souleymane Camara a communiqué la liste de la Guinée pour le match aller des éliminatoires de la CAN U23 contre la Mauritanie. La rencontre aller aura lieu le 14 novembre prochain à Nouakchott. (AllAfrica)


Diplomatie - l'Ambassade d'Italie désormais opérationnelle à Conakry

[Aminata.com] L'Ambassade d'Italie est désormais opérationnelle en Guinée. Après 20 ans depuis sa fermeture, elle a relancé ses activités officielles à travers une cérémonie qu'elle a organisée ce jeudi 08 novembre 2018 à Conakry. (AllAfrica)


Banlieue de Conakry - Des agents de la sécurité accusés dans le pillage d'au moins 5 concessions

[Aminata.com] Les violences se poursuivent à Wanidara dans la commune de Ratoma où des concessions ont été vandalisées dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 novembre 2018. Les victimes qui pointent un doigt accusateur aux agents des services de sécurité qui vengeraient un policier battu à mort par des jeunes révoltés par le meurtre par balles de deux jeunes mercredi soir. (AllAfrica)


Conakry - Des exactions par la CMIS contre des citoyens de Wanindara

[Aminata.com] Depuis l'assassinat d'un jeune policier hier jeudi par des jeunes manifestants à Wandidara, des agents de la Compagnie Mobile d'Intervention Spéciale (CMIS) envahissent les quartiers de cette localité située dans la commune de Ratoma. Dans la nuit du jeudi à ce vendredi matin des coups de feu ont retenti, nombreux sont des citoyens qui se plaint de n'avoir pas pu dormir. (AllAfrica)


Conakry - L'axe Bambeto-Cosa barricadé par des jeunes manifestants

[Aminata.com] Les militants de l'opposition n'entendent pas baisser les bras. Très-top ce vendredi matin, l'axe le prince a été encore barricadé par les manifestants plus particulièrement au niveau du rond-point de Bambéto. (AllAfrica)


Assassinats de deux opposants à Conakry

[Aminata.com] Malgré la violente persécution de ses militants, Cellou Dalein Diallo président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l'opposition ne compte pas reculer. (AllAfrica)


Dinguiraye - Manifestation de soutien à Cellou Dalein Diallo !

[Aminata.com] Un jeune de 18 ans a été tué à Conakry, le mardi 23 octobre, lors d'une journée de manifestations organisée par l'opposition républicaine, dont Cellou Dalein s'est dit lui-même victime d'une « tentative d'assassinat » par les forces de l'ordre, qui ont formellement démenti cette accusation. (AllAfrica)


Deux hommes tués par l'armée dans une banlieue de Conakry

[RFI] Deux hommes ont été tués mercredi soir par des tirs de militaires guinéens dans une banlieue de Conakry secouée dans la journée par des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La Guinée avec Simon Falette contre la Côte d'Ivoire

[Africa Top Sports] Après avoir prêté allégeance au Syli, le défenseur de Franckfurt en Bundesliga Simon Falette obtient sa première convocation pour le match de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Paul Put a dévoilé sa liste de joueurs ce vendredi. (AllAfrica)


Le ministre de la culture du Sénégal remet le prix Virago Diop du conte à Hadja Koumanthio Diallo

[Aminata.com] Ce 6 novembre 2018 keur Birago le siège de l'AES reflue de monde et un parterre de personnalités venues de tous les horizons sont présentes. (AllAfrica)


Démographie et développement économique - Des experts planchent sur la question à Conakry

[Fratmat.info] Ils sont une trentaine de participants issus d'organisations de la société civile du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire, ainsi que des experts en démographie, des statisticiens, des économistes à prendre part ce jeudi 8 novembre 2018, à un séminaire sur la démographie et le développement économique. (AllAfrica)


Pêche - Les efforts de la direction de l'ONSPA pour la levée de la suspension de l'UE

[Aminata.com] La directrice générale de l'Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de pêche et de l'Aquaculture (ONSPA), a fait une déclaration mercredi 7 novembre 2018 à son bureau sur la gestion de sa direction et les avancés pour la levée de la sanction de l'Union Européenne contre la Guinée concernant d'exportation de poissons dans la zone européenne. (AllAfrica)


Violences à Conakry - Des révélations accablantes sur Cellou et Hadja Halimatou

[Aminata.com] Le second audio, c'est un appel téléphonique intercepté visiblement par les services de sécurités où la première épouse du président de l'UFDG échange au téléphone avec un jeune nommé Marwane. Ce dernier serait un leader de Hamdallaye dans le célèbre secteur de Gnariwada. (AllAfrica)


WANEP célèbre ses 20 ans d'existence avec des résultats positifs !

[Aminata.com] Le réseau ouest africain pour l'édification de la paix (WANEP), crée en 1998 à Accra au Ghana suite à l'ampleur que prenaient les conflits en Afrique de l'ouest doit célébrer en 2019 ses 20 ans d'existence. (AllAfrica)


Condé aurait divisé la poire en deux

[Télégramme228] La bataille de l'opposition parlementaire réclamée par la coalition est perdue. Le co-facilitateur Alpha Condé dans l'impossibilité de trouver la solution, divise la poire en deux. L'Union des forces de changement (UFC) est dans ses droits. Le siège est irrécupérable des mains de l'UFC (AllAfrica)


Marche pacifique - Des dispositifs sécuritaires installés dans certains carrefours de Conakry

[Aminata.com] L'opposition républicaine compte marcher ce jeudi 08 novembre 2018 dans le pays pour réclamer le respect de l'accord politique du 08 août dernier suite à l'installation des exécutifs communaux. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Voici les 23 Eléphants de Kamara Ibrahim

[Fratmat.info] Le Sily national de la Guinée accueille les Eléphants de Côte d'Ivoire, le dimanche 18 novembre, au stade du 28 septembre, à Conakry, dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can 2019) au Cameroun. (AllAfrica)


Les femmes de l'opposition républicaine annoncent une série de manifestations

[Aminata.com] Les femmes de l'opposition républicaine ont tenu une plénière ce mardi 6 novembre 2018 au quartier général de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). À l'issue de la rencontre, les opposantes ont projeté deux manifestations à Conakry. (AllAfrica)


Après son désaccord avec Dalein -Lla vision politique de Makanera Kaké

[Aminata.com] A l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi 07 novembre 2018 à Conakry, l'ex-ministre de la communication Alhousseiny Makanéra KAKE a déclaré devant les hommes de médias sa position et sa vision sur la politique Guinéenne. (AllAfrica)


Conakry - Deux jeunes opposants tués par balles à Wanindara

[Aminata.com] Les forces de défense et de sécurité continuent de réprimer les manifestations de l'opposition en Guinée. La journée ville morte appelée par les opposants au régime Alpha Condé ce mercredi 7 novembre 2018 s'est soldée par au moins deux morts et une quatre blessés par les balles des forces de l'ordre. (AllAfrica)


Banlieue de Conakry - Une écolière de dix ans violée par un homme marié

[Aminata.com] Le viol notamment sur les mineures est devenu récurrent en Guinée. Le dernier cas en date est celui qui s'est produit dans la nuit du mardi 06 au mercredi 7 novembre 2018 à Hamdallaye dans dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. (AllAfrica)


Makanera Kaké sur son désaccord avec Cellou Dalein

[Aminata.com] L'ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanera Kaké est en désaccord avec son allié politique Cellou Dalein Diallo, chef de l'opposition guinéenne suite à l'installation du maire de Boké. (AllAfrica)


Semaine africaine de l'industrialisation 2018 (AIW 2018)

[Aminata.com] Le Département du commerce et de l'industrie de la Commission de l'Union africaine en partenariat avec l'Agence du NEPAD, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et d'autres partenaires de développement clés organisera du 19 au 23 Novembre 2018 au siège de l'Union Africaine, la semaine de l'industrialisation. (AllAfrica)