Guinée : Actualité

Actualité : Guinée : Actualité

A Paris, la Guinée lève des fonds pour financer son développement

[RFI] Plus de 300 investisseurs publics et privés sont réunis à Paris jeudi et vendredi pour aider la Guinée à financer son plan de développement national. La Guinée a besoin de 13 milliards de dollars ces trois prochaines années pour financer ses grands travaux et rendre le pays plus attractif. D'ores et déjà, les bailleurs de fonds internationaux ont mis sur la table près de 5,5 milliards de dollars, et la France va contribuer à (AllAfrica)


Le pays rencontre ses partenaires à Paris pour financer son développement

[RFI] La Guinée terre d'investissement. C'est le mot d'ordre des autorités guinéennes qui durant deux jours, ce jeudi 16 novembre et vendredi, réunissent à Paris partenaires publics et privés afin de trouver des financements pour le Plan national de développement économique et social et pour une cinquantaine de projets inclus dans la Plan national d'investissements. Plus de trois cents participants sont attendus. (AllAfrica)


Le procès pour actes de torture de militaires reporté à février 2018

[RFI] Le 23 octobre 2010, plusieurs personnes étaient arrêtées, détenues et torturées dans la cour de la gendarmerie d'Hamdallaye dans la banlieue de Conakry, accusées de caillassage du cortège du président de la junte au pouvoir le général Sékouba Konaté. Une plainte avait été déposée dès 2012 et le procès qui devait commencer hier, lundi 13 novembre, a été reporté au (AllAfrica)


Des militaires comparaissent devant une cour d'assises pour actes de torture

[RFI] Il y a sept ans, le cortège du président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, était caillassé. Une vingtaine de personnes avaient été ensuite arbitrairement arrêtées, détenues et torturées dans la cour de la gendarmerie de l'escadron mobile d'Hamdallaye, en banlieue de Conakry. (AllAfrica)


Deux manifestants blessés par balle dans la ville minière de Sangarédi

[RFI] En Guinée, l'abondance des mines dans le nord-ouest du pays ne fait pas le bonheur de tout le monde. Les manifestations pour exiger de meilleures conditions de vie ne faiblissent pas. Cette fois, c'est la localité de Sangarédi qui est en ébullition. (AllAfrica)


Abdou Diallo - Pourquoi a-t-il quitté Monaco ?

[Africa Top Sports] Auteur de 10 matchs avec l'AS Monaco la saison dernière, Abdou Diallo a finalement quitté le Rocher pour l'Allemagne. (AllAfrica)


Mondial 2018 - Bien qu'éliminée, la RDC sauve son honneur

[Le Potentiel] La victoire de la RDC face à la Guinée (3-1) n'a malheureusement pas permis aux Léopards d'aller en Russie. Grâce à son nul face à la Libye (0-0), la Tunisie a terminé en tête du groupe A et file en Russie pour la Coupe du monde 2018. (AllAfrica)


Elim. Mondial 2018 - Ibenge « L'objectif a été atteint »

[Africa Top Sports] En dépit de sa victoire contre la Guinée ce samedi à l'occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018, la RD Congo ne sera pas en Russie. (AllAfrica)


Footballeur africain BBC 2017 - Les cinq nominés connus

[Africa Top Sports] Qui succédera à Riyad Mahrez, élu footballeur africain BBC en 2016 ? Pour le moment, on ne connaît pas encore la réponse. (AllAfrica)


Massacre du 28-Septembre en Guinée - On s'achemine vers un procès

[RFI] Il a fallu une enquête d'un peu plus de sept ans pour clôturer la procédure ouvrant la voie un procès sur les massacres du 28 septembre 2009, à Conakry. (AllAfrica)


Les juges clôturent leur enquête sur le massacre de 2009

[HRW] Nairobi -Le collège de juges guinéens enquêtant sur le massacre, le 28 septembre 2009, de plus de 150 manifestants et le viol de 100 femmes par les forces de sécurité lors d'une manifestation pacifique ont terminé leur enquête le 9 novembre 2017, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Cela marque une étape déterminante très attendue afin que justice soit rendue aux victimes. (AllAfrica)


Révélations exclusives - Combines et manœuvres sulfureuses au sommet de l'état autour de l'appel d'offres BESC du Port de Conakry

[Confidentiel Afrique] L'affaire BESC du Port de Conakry reprend du service. Après plusieurs mois de douche froide. Sa gestion se révèle un véritable scandale qui empoisonne le sommet de la République de Guinée. (AllAfrica)


Massacre du 28 Septembre - La justice guinéenne annonce la fin de l'enquête

[RFI] Huit ans après les faits, l'enquête est terminée en Guinée sur le massacre du 28 septembre 2009. Ce jour-là, au moins 150 opposants ont été tués et une centaine de femmes violées dans un stade de la capitale. (AllAfrica)


Mondial Russie 2018 - Un match sans destin en mains !

[La Prospérité] Nicaise Kudimbana, Remy Mulumba, Paul-José Mpoku, Gaël Kakuta, Chadrak Akolo et Jordan Botaka ne seront pas ce week-end à Kinshasa pour le match RDC-Guinée, comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018. Ils sont indisponibles ! (AllAfrica)


Mondial Russie 2018 - Le pays jouera à fond contre la Guinée

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Léopards ont promis de battre le Syli national par deux buts d'écart, le 12 novembre au stade des Martyrs de Kinhasa, tout en espérant un scénario d'une défaite de la Tunisie à domicile face à la Libye. (AllAfrica)


Mondiale 2018 - Florent Ibenge renouvelle sa liste

[Le Potentiel] Retenus pour le match RDC-Guinée, comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018, Kakuta, Mpoku, Mulumba, Kudimbana, Akolo, Botaka et Lema sont indisponibles. À la place, le coach a convoqué d'autres têtes. (AllAfrica)


Mondial 2018 - Un quatuor arbitral camerounais pour RDC-Guinée

[Radio Okapi] Un quatuor camerounais officiera le match RDC-Guinée du samedi 11 novembre au stade des Martyrs à Kinshasa (17h30 TU). Cette rencontre compte pour la 6e et dernière journée des éliminatoires - Mondial Russie 2018. (AllAfrica)


Naby Keita - Le Guinéen écope d'une très lourde amende

[Africa Top Sports] Accusé d'avoir tenté de faire authentifier en Allemagne un faux permis de conduire acquis dans son pays, la Guinée, Naby Keita a écopé d'une très lourde amende. (AllAfrica)


Attaque de la résidence d'Alpha Condé - Le deuxième procès renvoyé à janvier 2018

[RFI] La rebondissante affaire du 19 juillet 2011, celle de l'attaque de la résidence du président Alpha Condé et de sa tentative d'assassinat, est de nouveau jugée en Guinée. (AllAfrica)


Elim Mondial 2018 - Florent Ibenge revoit la liste de ses Léopards

[Africa Top Sports] Le sélectionneur de la République démocratique du Congo, Florent Ibenge, a revu sa liste des vingt-trois joueurs professionnels convoqués pour le match de la 6e et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018 contre la Guinée. (AllAfrica)


Stade des Martyrs - Les Léopards démarrent avec les entraînements

[La Prospérité] Ils se sont regroupés hier, lundi 6 novembre, à Kinshasa. Les joueurs de Mazembe : Djo Issama Mpeko, Matampi Vumi Ley en provenance du Maroc et le défenseur de Standard de Liège en Belgique, Christian Luyindama, étaient les premiers à arriver à Kinshasa. (AllAfrica)


Après City et l'Inter, Chelsea aussi sur Diakhaby

[Africa Top Sports] Déjà dans le viseur de l'Inter Milan et Manchester City, le défenseur d'origine guinéenne de l'Olympique Lyonnais Mouctar Diakhaby un nouveau prétendant à ses pieds. C'est ce que croit savoir Calciomercato. (AllAfrica)


Les raisons de la suspension de radio Espace FM

[RFI] En Guinée, la radio Espace FM a été suspendue pour une semaine. Le 1er novembre, les chroniqueurs avait débattu de l'état et du niveau de l'armée guinéenne. Ce débat a visiblement dérangé la Haute Autorité de la communication (HAC), qui a prononcé la suspension de l'antenne. (AllAfrica)


la radio Espace FM suspendue pour sept jours

[RFI] En Guinée, Espace FM est suspendue pour 7 jours. Cette décision émane de la Haute autorité de la communication. L'instance reproche à la radio d'avoir diffusé des informations « susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l'Etat ». (AllAfrica)


A 79 ans, Alpha Condé va-t-il commencer une carrière de dictateur ?

[This is Africa] Dans une interview donnée au magazine Jeune Afrique, Alpha Condé refuse de dire s'il briguera le troisième mandat ou pas en 2020. Habituellement, les présidents qui refusent de donner une réponse claire à une telle question sont ceux qui se laissent gagner par la tentation du pouvoir à vie. (AllAfrica)


Des journalistes violentés dans une gendarmerie

[RFI] Sale temps pour la presse privée guinéenne : des dizaines de journalistes venus soutenir un des leurs, détenu, ont été brutalisés dans une gendarmerie de Conakry. (AllAfrica)


Amadou Hampâté Bâ, puits de sagesse pour la jeunesse africaine

[This is Africa] Amadou Hampâté Bâ reste, aujourd'hui encore, un véritable puits de sagesse pour la jeunesse africaine. Et voici pourquoi ! (AllAfrica)


Guinée - Lappé Bangoura rappelle deux joueurs pour affronter la RDC

[Africa Top Sports] Le sélectionneur de la Guinée Kanfory Lappé Bangoura a rappelé deux joueurs locaux afin de pallier les absences de Mohamed Lamine Yattara et Lamine Diallo, tous deux, signalés blessés et forfaits pour le match de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018 contre la RD Congo. (AllAfrica)


Leipzig - Naby Keita opérationnel contre le FC Porto

[Africa Top Sports] Touché au tibia samedi lors du choc de Bundesliga contre le Bayern Munich (défaite 2-0). (AllAfrica)


RDC - Sans Bakambu contre la Guinée pour les éliminatoires du mondial 2018

[Africa Top Sports] La liste des joueurs convoqués pour la sixième et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018 a été dévoilée par Florent Ibenge, le sélectionneur de la RD Congo. (AllAfrica)


Mondial 2018 - Vingt-trois Léopards contre le Sily de la Guinée

[Les Dépêches de Brazzaville] C'est sans Bakambu, l'attaquant congolais de Villareal, que le onze national jouera son dernier match des éliminatoires de la compétition, le 11 novembre, contre la Guinée Conakry. (AllAfrica)