Economie

Actualité : Economie

Comment Internet révolutionne l'Afrique et prépare son émergence économique

Selon le cabinet McKinsey Global Institute, l'Internet pourrait contribuer à hauteur de 318 milliards de dollars US dans le produit intérieur brut du continent d'ici 2025. Mais cette performance ne se réalisera que si les investissements considérables actuellement réalisés pour renforcer les réseaux et booster davantage la connectivité se poursuivent sans heurts. Etat des lieux de l'actuelle capacité internet de l'Afrique et aperçu de son potentiel économique. En 2007, lorsque les pays d'Afrique (...) - 09. Septembre 2018 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Télécoms : candidat au Conseil de l'UIT, le Sénégal lance sa campagne à Durban

L'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) participe, avec le Ministère de la Communication, des Postes, des Télécommunications et de l'Économie Numérique, du 10 au 13 septembre, à Durban, en Afrique du Sud à l'ITU Telecom World. L'édition de cette année qui s'est ouverte, ce lundi 10 septembre 2018, a été présidée par le Président sud-africain, M. Cyril RAMAPHOSA. Pour la journée d'ouverture, le Pavillon Sénégal a reçu la visite du Président sud-africain, accompagné du Secrétaire (...) - 09. Septembre 2018 / 04. Politique nationale (webremix.info)


Transfert d'argent digital : WorldRemit lance un service inter-africain

WorldRemit poursuit son développement sur l'Afrique. Le géant du transfert d'argent en ligne annonce le lancement d'un nouveau service inter-africain, pour faciliter les activités des entrepreneurs. Les pays d'Afrique de l'Est en seront les premiers bénéficiaires. « [...] De nombreux pays qui ont été témoins des bénéfices de la cashless economy vont s'en inspirer. C'est inévitable ! Tout le monde se rend compte aujourd'hui du succès de cette économie. Nous l'avons vu en Inde, en Asie, nous le voyons en (...) - 09. Septembre 2018 / 05. Mobile banking/Paiement électronique (webremix.info)


Xpress Money renforce sa présence sur le marché des transferts de fonds en Afrique

Les forces puissantes de la mondialisation et des migrations font de l'économie mondiale une formidable entité. Les migrations jouent un rôle important, car elles aident à stimuler l'économie du pays hôte tout en favorisant celle du pays d'origine... (webremix.info)


[Vidéos] Samir Amin, marxiste, tiers-mondiste et altermondialiste

Avec la mort de l’économiste Samir Amin le 12 août 2018, disparaît l’un des plus brillants théoriciens de la pensée marxiste et du communisme. Né en 1931 d’un père égyptien et d’une mère française, tous les deux médecins, il avait grandi à Port-Saïd, avant de venir achever à Paris ses études en statistiques et en économie. Membre du Parti communiste français dès l’âge de 17 ans, il était considéré comme un des critiques les plus lucides de l’impérialisme économique occidental dans le monde. Vivant depuis plusieurs années à Dakar, Samir Amin était proche des mouvements populaires en lutte pour un avenir meilleur en Afrique. Témoin privilégié des indépendances africaines, il aimait répéter que « le pire régime de l’Afrique indépendante était cinquante mille fois meilleur que ce qu’on appelait la belle colonisation ». RFI l'avait rencontré en mai 2018 à son domicile parisien à l'occasion du bicentenaire de Karl Marx. (webremix.info)


Economie: décès de Samir Amin, une des figures de l’altermondialisme en Afrique

L'économiste et altermondialiste Samir Amin est décédé dimanche 12 août à Paris, à l'âge de 87 ans. Théoricien du marxisme et du maoïsme, ce Franco-Egyptien était l'une des figures de proue des mouvements altermondialistes. Professeur à Poitiers, Vincennes et surtout à Dakar où il a contribué à fonder l'Institut africain de développement économique et de planification, Samir Amin a irrigué par sa pensée plusieurs générations d'universitaires dans les pays en développement. (webremix.info)


Télécommunications : Le groupe China Unicom confirme son offensive sur le continent africain (webremix.info)


Cyber-colonisation de l'Europe et de l'Afrique : peut-on contourner les GAFAMA ? Entretien avec le président du laboratoire numérique MEZALAB (webremix.info)


« Travailler à ce que tous les acteurs de l'écosystème puissent contribuer à la croissance du PIB », Fatou Sow Kane (Expresso Sénégal) (webremix.info)


L'Algérie. Entre développement autocentré et dépendance au pétrole… (webremix.info)


Après 37 ans sous le régime de Mugabe, le Zimbabwe est au bord de la faillite

Le Zimbabwe, qui organise lundi ses premières élections depuis la chute de Robert Mugabe, est un pays enclavé d'Afrique australe dont l'économie est sortie sinistrée des 37 ans de règne sans partage de l'ancien président. De la Rhodésie au ... (webremix.info)


Quatre pistes pour faire progresser le commerce digital en Afrique (webremix.info)


Free Roaming : Cina Lawson appelle à une exception de la surtaxe d'appel pour les Africains en voyage sur le continent (webremix.info)


Free Roaming en Afrique de l'ouest : les acteurs se réunissent au Togo pour l'état des lieux (webremix.info)


Le Maghreb en chiffres

/ Société, Internet, Éducation, Économie, Libye, Afrique du Nord - Afrique / Société , Internet , Éducation , Économie , Libye , Afrique du Nord - Afrique (webremix.info)


Fin des frais d'itinérance : Un pas de plus vers l'intégration (webremix.info)


Vers un développement à l'africaine

La découverte, le 4 août dernier à l'aéroport de Bruxelles, des corps de deux jeunes Guinéens, morts de froid dans le train d'atterrissage d'un avion alors qu'ils tentaient de fuir la misère, est l'illustration dramatique de la situation du continent noir. Grande laissée-pour- compte de la (...) / Afrique , Développement , Économie , Pauvreté - 1999/09 (webremix.info)


La Silicon Valley fait du charme à l'Afrique, vaste marché non régulé (webremix.info)


4e édition de bootcamp Design thinking Edacy : le prix de l'innovation revient à trois étudiants de Sup'Info (webremix.info)


Nouveaux marchés numériques : La nécessité de connecter la sous région mise en évidence (webremix.info)


Electronique : Le sud-coréen LG veut installer une usine d'assemblage en Tanzanie (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:La pêche INN, un fléau pour la sous-région ouest-africaine

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) constitue un fléau pour la sous-région ouest-africaine, a affirmé mardi Babacar Banda Diop, conseiller technique au ministère de la Pêche et de l'Economie maritime. (webremix.info)


TIC : le Gabon consolide son statut de leader en Afrique centrale et de l'Ouest (webremix.info)


Afrique:La Mauritanie et l'Union européenne signent deux conventions de financement d'un montant global de 47,6 millions d'Euros

[ANI] Le ministre de l'Économie et des finances, M. Moctar Ould Diay et le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, M. Neven Mimica, ont procédé, samedi, à Nouakchott, à la signature de deux conventions de financement d'un montant global de 47,6 millions d'euros soit environ 1,9 milliard de N-UM. (webremix.info)


Afrique Centrale:Economie - La Cémac exige le rapatriement des recettes minières

[Les Dépêches de Brazzaville] La question de la reconstitution des réserves de change des Etats de la sous-région a été au centre des attentions lors de la 5e session du Comité de pilotage des programmes économiques et financiers de la Communauté, tenue le 22 juin à Douala, au Cameroun. (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:Pêche - Plaidoyer pour une harmonisation des politiques

[APS] Dakar -Les Etats membres de la Commission sous-régionale des pêches CSRP) doivent privilégier une approche coordonnée des différentes politiques nationales, en vue d'une optimisation de l'impact de leurs ressources halieutiques, a conseillé mardi Babacar Banda Diop, conseiller technique au ministère de la Pêche et de l'Economie maritime. (webremix.info)


Sénégal:Métiers de l'assurance - L'actuariat, un nouveau défi pour l'Afrique

[Sud Quotidien] Les jeunes scientifiques africains en général, et sénégalais en particulier, doivent embrasser le métier de l'actuariat, base de l'assurance en terme de gestion des risques, des secteurs bancaires, de la prévoyance, de l'industrie pour une économie solide et durable. C'est le sentiment de Mamadou Faye, administrateur directeur général de Sen Assurance Vie. Il co-animait, à Dakar, une conférence de lancement du master en actuariat (webremix.info)


Opportunités de création d'emplois, de transformation économique et sociétale : Mary Teuw Niane engage l'Afrique dans le numérique (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:Economie solidaire - Le Sénégal, premier dans l'Uemoa

[Le Soleil] Mahammed Boun Abdallah Dionne a indiqué que le Sénégal a « une expérience très forte » en matière de promotion de l'économie sociale et solidaire. (webremix.info)


Coopération internationale - L'Afrique du Sud en prospection

[Cameroon Tribune] Le ministre de l'Economie a reçu une délégation sud-africaine désirant investir dans plusieurs domaines. Il a également discuté hier à Yaoundé avec un responsable du HCR. (webremix.info)


Afrique:Economie sociale et solidaire - 200 participants attendus à la conférence de Dakar prévue du 20 au 22 juin

[Le Soleil] La Fondation Sen' Finances, à travers l'association internationale des investisseurs dans l'Economie sociale (Inaise), va organiser, du 20 au 22 juin, une première conférence sur l'Economie sociale et solidaire (Ess). (webremix.info)