Economie

Actualité : Economie

L'Afrique, nouvelle frontière de la révolution numérique

La progression des connexions Internet en Afrique, en particulier grâce au mobile, s'est accompagnée de l'émergence d'un écosystème numérique dynamique. La progression du numérique en Afrique est fulgurante. Certes, avec 388 millions d'internautes, le taux de pénétration d'Internet - 32 % de la population - est encore plus faible que sur d'autres continents, mais nulle part ailleurs la progression n'est aussi rapide. Ce développement s'appuie essentiellement sur la progression de la téléphonie mobile : le (...) - 02. Février 2018 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Le Mono se partage à deux

[Togonews] Le Mono constitue une frontière naturelle entre le Bénin et le Togo. Dix fois moins long que le Nil et le Niger, le fleuve joue cependant un rôle clé dans l'économie de ces deux petits pays d'Afrique de l'Ouest, explique vendredi L'Union. (webremix.info)


Le 3ème Salon Sitic Africa prévu du 10 au 12 avril à Tunis

La troisième édition du Salon international des Technologies de l'information et de la communication dédié à l'Afrique, Sitic Africa, aura lieu du 10 au 12 avril 2018 à Tunis. Le Burkina Faso et l'Inde seront les deux pays invités d'honneur de cette édition. Salon professionnel international, Sitic Africa sert à mieux faire connaître l'offre tunisienne des Tic à tous les autres secteurs de l'économie tunisienne (agriculture, industrie et services) tout en étant une plate-forme internationale de partenariat (...) - 01. Janvier 2018 / 35. Manifestation (webremix.info)


Afrique:Accélérons le développement par la fiscalité !

[allAfrica] La récente affaire « Panama Papers » a choqué l'opinion publique des continents européen et américain en révélant l'ampleur des mécanismes d'optimisation fiscale, parties intégrantes, désormais, de notre économie mondiale. Pas un mot pourtant, dans nos médias, sur les 100 milliards de dollars de recettes que les pays en développement perdent chaque année en optimisation et en e (webremix.info)


Afrique:La croissance africaine encore trop dépendante de la Chine

[Deutsche Welle] Après un tassement lié à la chute des prix du pétrole, l'économie africaine devrait rebondir en 2018. Mais cette croissance reste encore dépendante du prix des matières premières et des exportations vers la Chine. (webremix.info)


Chers ministres, le code n'est pas l'avenir de l'Afrique ! (webremix.info)


Corruption : le filet se resserre autour de la famille Gupta & C° (webremix.info)


Afrique:Le potentiel du continent en matière d'innovation numérique

[Togonews] Pour Cina Lawson, la ministre de l'Economie numérique, il est indispensable d'adapter le système éducatif aux débouchés de demain. (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:BRVM - Les perspectives jugées positives

[Lejecos.com] La dynamique de croissance dans la zone de l'Union économique monétaire ouest africaine(Uemoa) devrait impacter positivement en 2018 sur les entreprises cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a appris le journal de l'économie sénégalaise (LEJECOS) auprès Bloomfield Intelligence. (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:BRVM - Les perspectives jugées positives

[lejecom] La dynamique de croissance dans la zone de l'Union économique monétaire ouest africaine(Uemoa) devrait impacter positivement en 2018 sur les entreprises cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a appris le journal de l'économie sénégalaise (LEJECOS) auprès Bloomfield Intelligence. (webremix.info)


L'université Norbert Zongo - La BADEA octroie 19 milliards de F CFA

[Sidwaya] Le ministre de l'Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly et le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Dr Sidi Ould Tah ont signé, le samedi 20 janvier 2018, une convention de financement pour la construction d'une UFR-ST et d'une citée universitaire au profit de l'université Norbert-Zongo à Koudougou. (webremix.info)


Les mises au point d'Ahmed Ouyahia (webremix.info)


Selon l'Africa Growth Initiative, l'Afrique doit faire du numérique une priorité en 2018 pour accélérer la transformation de son économie (webremix.info)


Samsung confiant dans le potentiel de croissance du marché africain (webremix.info)


Moustapha Diouf, fondateur de Penc-mi : « Le premier réseau social africain pour booster l'économie continentale à l'ère du numérique » (webremix.info)


Samsung souhaite investir de manière à doubler la contribution africaine à son chiffre d'affaires (webremix.info)


Le couple franco-allemand en ordre de bataille pour réformer l'Union (webremix.info)


Yennayer devient une fête nationale à part entière (webremix.info)


Afrique du Sud : Huawei investit 100 millions $ dans un campus qui regroupera ses diverses activités (webremix.info)


CEDEAO : vers une harmonisation des coûts des communications transfrontalières (webremix.info)


Appel à candidatures : Apprendre à mettre en œuvre le MOOC « Fabrication numérique » de l'Institut Mines Télécom (Date limite 18 janvier 2018) (webremix.info)


L'Afrique, une promesse

L'Afrique est riche, mais ses habitants sont pauvres. La récente tragédie de la vente d'esclaves en Libye illustre l'échec des Etats de l'Afrique subsaharienne à se développer, tant sur un plan économique que social. Comment l'expliquer ? Les traumatismes et complexes historiques mal évacués empêcheraient-ils toute cohésion dans l'action ? Développer l'Afrique n'est plus une question de mimétisme, mais de survie, qui exige de se risquer dans des méandres inexplorés, de violer des tabous irrationnels, de vaincre les groupes d'intérêt et surmonter les idées reçues autant que les susceptibilités. Le sous-continent souffre d'amalgames où se juxtaposent des processus de constructions nationales inachevées, des mécanismes juridiques incomplets, concurrencés par des droits coutumiers encore trop vivaces et l'émergence d'une culture de survie elle-même contre-productive. En s'appuyant sur des travaux d'économistes ainsi que sur son expérience de haut fonctionnaire, Hervé Mahicka préconise une transition systémique d'envergure, notamment par la modernisation du jeu politique, la refonte des attributions de l'Etat africain, la distribution des richesses réelles aux populations pour une économie de marché privée intérieure ou encore la révolution culturelle. Un essai original et innovant, dont l'objectif est d'aider à réaliser la prémonition de Jacques Attali - faire que la seconde moitié du XXIe siècle soit africaine. (webremix.info)


Abonnement numérique : Quels défis pour le Sénégal ? (webremix.info)


Afrique:Transport ferroviaire - La Ligne Djibouti - Ethiopie a débuté ses opérations commerciales

[Lejecos.com] La ligne ferroviaire électrifiée reliant Djibouti et l'Ethiopie a officiellement débuté ses opérations commerciales le 1 er janvier 2018 a appris le journal de l'économie sénégalaise auprès de l'agence de notation panafricaine spécialisée dans l'évaluation du risque de crédit et basée à Abidjan Bloomfield Intelligence. (webremix.info)


Central Africa Backbone : le ministre Léon Juste Ibombo réceptionne officiellement le réseau de fibres optiques (webremix.info)


Afrique:Économie numérique en Afrique - La 3e édition du Sipen aura lieu en février

[Les Dépêches de Brazzaville] «Transformation digitale, socle de l'émergence des économies africaines» est le thème retenu pour la 3e édition du Salon international des professionnels de l'économie numérique(Sipen) qui se tiendra du 13 au 14 février à Dakar, au Sénégal. (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:Appel Public à l'Epargne - Le Togo lance un emprunt obligataire de 60 milliards de Fcfa

[] Le Trésor Public de l'Etat du Togo a lancé à partir du 29 Décembre un emprunt obligataire par appel public à l'épargne(APE) dénommé « TPTG 6,90% 2018-2023 », pour un montant de 60 milliards de Fcfa à raison de 10 000 Fcfa l'obligation et au taux d'intérêt de 6,90% a appris le journal de l'économie sénégalaise(LEJECOS) auprès de la société de gestion et d'intermédiation CG (webremix.info)


Chômage, politique... L'Afrique du Sud au bord du gouffre

Gangréné par la corruption, le pays va mal : l’économie piétine, l’investissement s’écroule et le taux de chômage atteint 28 %. Le clan du président Zuma, très critiqué, vient de perdre la tête du parti au pouvoir. (webremix.info)


Une année 2017 mouvementée pour les télécoms (webremix.info)


La BAD octroie à la Tunisie un prêt de 143 millions € pour sa transformation numérique (webremix.info)


ATDA 2017 – Discours de Dr. Hamadoun Touré « Aller vers un marché numérique commun en Afrique » (webremix.info)