Economie

Actualité : Economie

La République populaire de Chine est très active en Afrique (webremix.info)


La Chine au centre de la mondialisation

Au centre de la mondialisation La Chine est au cœur d'une machine économique et financière qui lui donne une influence mondiale inédite. Si ses échanges commerciaux se font, majoritairement (53 %), avec les pays asiatiques, les excédents se réalisent principalement avec les pays riches (Europe et (...) / Afrique , Asie , Chine , Europe , Économie , Énergie , Finance , Mondialisation , Amérique du Nord , Matières premières - Asie (webremix.info)


Start-up de la semaine : en Afrique du Sud, le terminal de paiement mobile de Yoco a le vent en poupe (webremix.info)


E-commerce : avec eWTP Africa, Alibaba fait du Rwanda le premier pays d'Afrique de sa plateforme mondiale (webremix.info)


Le Nigeria bénéficiera du fonds d'intervention de 1,2 milliard £ de la Grande-Bretagne pour améliorer son inclusion numérique (webremix.info)


Crownfunding vs banques : qui remportera la mise ? (webremix.info)


Le Sénégal devient le premier pays Africain à mettre en œuvre les recommandations des Lignes Directrices sur la Protection des Données à caractère Personnel pour l'Afrique (webremix.info)


3 questions à Jean-Jacques Massima-Landji, représentant de l'UIT pour l'Afrique Centrale et Madagascar (webremix.info)


Serge Laurent Adjovi détaille les ambitions du Bénin dans le numérique (webremix.info)


Sénégal : Acteurs publics et privés planchent sur la stratégie d'exportation de la filière numérique (webremix.info)


AITEX 2018 : regards croisés sur les chantiers numériques du Rwanda, du Maroc et du Bénin (webremix.info)


Coût de l'internet : Les sénégalais malgré un pouvoir d'achat faible, payent le prix fort ! (webremix.info)


Télécoms : Stéphane Richard, le PDG d'Orange, « extrêmement intéressé » par Ethio Telecom (webremix.info)


Côte d'Ivoire : le ministre Isaac Dé ouvre les ATDA 2018 (webremix.info)


Comment Internet révolutionne l'Afrique et prépare son émergence économique (webremix.info)


Télécoms : candidat au Conseil de l'UIT, le Sénégal lance sa campagne à Durban (webremix.info)


Transfert d'argent digital : WorldRemit lance un service inter-africain (webremix.info)


Xpress Money renforce sa présence sur le marché des transferts de fonds en Afrique

Les forces puissantes de la mondialisation et des migrations font de l'économie mondiale une formidable entité. Les migrations jouent un rôle important, car elles aident à stimuler l'économie du pays hôte tout en favorisant celle du pays d'origine... (webremix.info)


[Vidéos] Samir Amin, marxiste, tiers-mondiste et altermondialiste

Avec la mort de l’économiste Samir Amin le 12 août 2018, disparaît l’un des plus brillants théoriciens de la pensée marxiste et du communisme. Né en 1931 d’un père égyptien et d’une mère française, tous les deux médecins, il avait grandi à Port-Saïd, avant de venir achever à Paris ses études en statistiques et en économie. Membre du Parti communiste français dès l’âge de 17 ans, il était considéré comme un des critiques les plus lucides de l’impérialisme économique occidental dans le monde. Vivant depuis plusieurs années à Dakar, Samir Amin était proche des mouvements populaires en lutte pour un avenir meilleur en Afrique. Témoin privilégié des indépendances africaines, il aimait répéter que « le pire régime de l’Afrique indépendante était cinquante mille fois meilleur que ce qu’on appelait la belle colonisation ». RFI l'avait rencontré en mai 2018 à son domicile parisien à l'occasion du bicentenaire de Karl Marx. (webremix.info)


Economie: décès de Samir Amin, une des figures de l’altermondialisme en Afrique

L'économiste et altermondialiste Samir Amin est décédé dimanche 12 août à Paris, à l'âge de 87 ans. Théoricien du marxisme et du maoïsme, ce Franco-Egyptien était l'une des figures de proue des mouvements altermondialistes. Professeur à Poitiers, Vincennes et surtout à Dakar où il a contribué à fonder l'Institut africain de développement économique et de planification, Samir Amin a irrigué par sa pensée plusieurs générations d'universitaires dans les pays en développement. (webremix.info)


Télécommunications : Le groupe China Unicom confirme son offensive sur le continent africain (webremix.info)


Cyber-colonisation de l'Europe et de l'Afrique : peut-on contourner les GAFAMA ? Entretien avec le président du laboratoire numérique MEZALAB (webremix.info)


« Travailler à ce que tous les acteurs de l'écosystème puissent contribuer à la croissance du PIB », Fatou Sow Kane (Expresso Sénégal) (webremix.info)


L'Algérie. Entre développement autocentré et dépendance au pétrole… (webremix.info)


Après 37 ans sous le régime de Mugabe, le Zimbabwe est au bord de la faillite

Le Zimbabwe, qui organise lundi ses premières élections depuis la chute de Robert Mugabe, est un pays enclavé d'Afrique australe dont l'économie est sortie sinistrée des 37 ans de règne sans partage de l'ancien président. De la Rhodésie au ... (webremix.info)


Quatre pistes pour faire progresser le commerce digital en Afrique (webremix.info)


Free Roaming : Cina Lawson appelle à une exception de la surtaxe d'appel pour les Africains en voyage sur le continent (webremix.info)


Free Roaming en Afrique de l'ouest : les acteurs se réunissent au Togo pour l'état des lieux (webremix.info)


Le Maghreb en chiffres

/ Société, Internet, Éducation, Économie, Libye, Afrique du Nord - Afrique / Société , Internet , Éducation , Économie , Libye , Afrique du Nord - Afrique (webremix.info)


Fin des frais d'itinérance : Un pas de plus vers l'intégration (webremix.info)


Vers un développement à l'africaine

La découverte, le 4 août dernier à l'aéroport de Bruxelles, des corps de deux jeunes Guinéens, morts de froid dans le train d'atterrissage d'un avion alors qu'ils tentaient de fuir la misère, est l'illustration dramatique de la situation du continent noir. Grande laissée-pour- compte de la (...) / Afrique , Développement , Économie , Pauvreté - 1999/09 (webremix.info)