Economie

Actualité : Economie

« Travailler à ce que tous les acteurs de l'écosystème puissent contribuer à la croissance du PIB », Fatou Sow Kane (Expresso Sénégal)

L'économie numérique recèle encore un formidable potentiel de croissance et de création de valeur, surtout en Afrique. C'est la conviction de Fatou Sow Kane, la chargée de projets stratégique à Expresso Sénégal qui prévient que le monde va continuer à assister à la transformation des acteurs télécoms. 1 -Que représente le secteur de la monétique dans le plan stratégique d'Expresso Sénégal et quel est l'état des lieux de ses services (Volumes transactions, évolutions, nombres d'utilisateurs) ? Pour rappel (...) - 07. Juillet 2018 / 43. Portrait/Entretien (webremix.info)


L'Algérie. Entre développement autocentré et dépendance au pétrole…

L'Algérie est un pays fascinant. Son modèle de développement est d'orientation souverainiste mais reste marqué par une profonde dépendance à l'égard de la filière des hydrocarbures. En particulier, le gaz naturel et le pétrole brut. Cette analyse se propose de faire le tour de cette contradiction. Importance des hydrocarbures On notera toutefois le développement de raffineries qui permet au plus grand pays d'Afrique par la superficie (2,38 millions de km²) de monter en (...) - Economie (webremix.info)


Après 37 ans sous le régime de Mugabe, le Zimbabwe est au bord de la faillite

Le Zimbabwe, qui organise lundi ses premières élections depuis la chute de Robert Mugabe, est un pays enclavé d'Afrique australe dont l'économie est sortie sinistrée des 37 ans de règne sans partage de l'ancien président. De la Rhodésie au ... (webremix.info)


Quatre pistes pour faire progresser le commerce digital en Afrique

Lors de la Conférence de l'Union africaine sur le e-commerce, qui s'est tenue à Nairobi cette semaine, l'UA a présenté sa feuille de route pour que le continent rattrape son retard dans l'économie digitale. Le marché du commerce digital en Afrique est en pleine expansion : estimé à 8 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) en 2014, il pourrait atteindre 75 milliards de dollars en 2025, selon le cabinet de conseil McKinsey. Ces chiffres, révélés lors de la Conférence de l'Union africaine sur le (...) - 07. Juillet 2018 / 34. Commerce électronique (webremix.info)


Free Roaming : Cina Lawson appelle à une exception de la surtaxe d'appel pour les Africains en voyage sur le continent

La capitale togolaise Lomé a abrité les 23 et 24 juillet 2018 des travaux de la 2e Réunion d'évaluation du free roaming en Afrique de l'Ouest. Une rencontre qui a rassemblé les régulateurs télécoms des pays adhérents au Protocole d'Abidjan sur le « free roaming » dans l'optique de faire le bilan de la mise en œuvre de cet instrument devant participer à l'intégration de la sous-région ouest-africaine. D'après la ministre togolaise en charge de l'Economie numérique Cina Lawson, après sa signature le 26 novembre (...) - 07. Juillet 2018 / 01. Régulation des télécoms (webremix.info)


Free Roaming en Afrique de l'ouest : les acteurs se réunissent au Togo pour l'état des lieux

Depuis ce 23 Juillet, le Togo reçoit une délégation des pays de l'Afrique de l'ouest composé des régulateurs et opérateurs de la communication électronique pour discuter de l'évolution de la mise en œuvre du Free Roaming. Convoquée par l'Autorité de Réglementation des Secteurs des Postes et des Télécommunications (ART&P), en collaboration avec le ministère des Postes et de l'Economie Numérique du Togo, cette rencontre qui va durer deux jours, permettra aux participants de faire le bilan de la mise en (...) - 07. Juillet 2018 / 01. Régulation des télécoms (webremix.info)


Le Maghreb en chiffres

/ Société, Internet, Éducation, Économie, Libye, Afrique du Nord - Afrique / Société , Internet , Éducation , Économie , Libye , Afrique du Nord - Afrique (webremix.info)


Fin des frais d'itinérance : Un pas de plus vers l'intégration

A l'instar de l'Europe, les pays d'Afrique d'Ouest ont mis fin aux frais d'itinérance. Une mesure qui concerne pour le moment la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Cap Vert et le Togo. Et prochainement le Bénin. Une économie réelle pour les abonnés même si le free roaming n'inclut pas encore les data. 'Il est aujourd'hui indéniable que nos chefs d'Etat ne se sont pas trompés d'objectifs en décidant de booster l'intégration par et grâce aux télécommunications', a déclaré lundi (...) - 07. Juillet 2018 / 01. Régulation des télécoms (webremix.info)


Vers un développement à l'africaine

La découverte, le 4 août dernier à l'aéroport de Bruxelles, des corps de deux jeunes Guinéens, morts de froid dans le train d'atterrissage d'un avion alors qu'ils tentaient de fuir la misère, est l'illustration dramatique de la situation du continent noir. Grande laissée-pour- compte de la (...) / Afrique , Développement , Économie , Pauvreté - 1999/09 (webremix.info)


La Silicon Valley fait du charme à l'Afrique, vaste marché non régulé (webremix.info)


4e édition de bootcamp Design thinking Edacy : le prix de l'innovation revient à trois étudiants de Sup'Info (webremix.info)


Nouveaux marchés numériques : La nécessité de connecter la sous région mise en évidence (webremix.info)


Electronique : Le sud-coréen LG veut installer une usine d'assemblage en Tanzanie (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:La pêche INN, un fléau pour la sous-région ouest-africaine

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) constitue un fléau pour la sous-région ouest-africaine, a affirmé mardi Babacar Banda Diop, conseiller technique au ministère de la Pêche et de l'Economie maritime. (webremix.info)


TIC : le Gabon consolide son statut de leader en Afrique centrale et de l'Ouest (webremix.info)


Afrique:La Mauritanie et l'Union européenne signent deux conventions de financement d'un montant global de 47,6 millions d'Euros

[ANI] Le ministre de l'Économie et des finances, M. Moctar Ould Diay et le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, M. Neven Mimica, ont procédé, samedi, à Nouakchott, à la signature de deux conventions de financement d'un montant global de 47,6 millions d'euros soit environ 1,9 milliard de N-UM. (webremix.info)


Afrique Centrale:Economie - La Cémac exige le rapatriement des recettes minières

[Les Dépêches de Brazzaville] La question de la reconstitution des réserves de change des Etats de la sous-région a été au centre des attentions lors de la 5e session du Comité de pilotage des programmes économiques et financiers de la Communauté, tenue le 22 juin à Douala, au Cameroun. (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:Pêche - Plaidoyer pour une harmonisation des politiques

[APS] Dakar -Les Etats membres de la Commission sous-régionale des pêches CSRP) doivent privilégier une approche coordonnée des différentes politiques nationales, en vue d'une optimisation de l'impact de leurs ressources halieutiques, a conseillé mardi Babacar Banda Diop, conseiller technique au ministère de la Pêche et de l'Economie maritime. (webremix.info)


Sénégal:Métiers de l'assurance - L'actuariat, un nouveau défi pour l'Afrique

[Sud Quotidien] Les jeunes scientifiques africains en général, et sénégalais en particulier, doivent embrasser le métier de l'actuariat, base de l'assurance en terme de gestion des risques, des secteurs bancaires, de la prévoyance, de l'industrie pour une économie solide et durable. C'est le sentiment de Mamadou Faye, administrateur directeur général de Sen Assurance Vie. Il co-animait, à Dakar, une conférence de lancement du master en actuariat (webremix.info)


Opportunités de création d'emplois, de transformation économique et sociétale : Mary Teuw Niane engage l'Afrique dans le numérique (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:Economie solidaire - Le Sénégal, premier dans l'Uemoa

[Le Soleil] Mahammed Boun Abdallah Dionne a indiqué que le Sénégal a « une expérience très forte » en matière de promotion de l'économie sociale et solidaire. (webremix.info)


Coopération internationale - L'Afrique du Sud en prospection

[Cameroon Tribune] Le ministre de l'Economie a reçu une délégation sud-africaine désirant investir dans plusieurs domaines. Il a également discuté hier à Yaoundé avec un responsable du HCR. (webremix.info)


Afrique:Economie sociale et solidaire - 200 participants attendus à la conférence de Dakar prévue du 20 au 22 juin

[Le Soleil] La Fondation Sen' Finances, à travers l'association internationale des investisseurs dans l'Economie sociale (Inaise), va organiser, du 20 au 22 juin, une première conférence sur l'Economie sociale et solidaire (Ess). (webremix.info)


Afrique:Façonner l'économie bleue

[Togonews] Le premier Forum sur l'économie bleue en Afrique s'est déroulé il y a quelques jours à Londres. Premier événement du genre après le sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la sécurité maritime qui s'était tenu à Lomé en octobre 2016. Un sommet au cours duquel l'économie bleue avait tenu une large place. (webremix.info)


En Egypte, le secteur des télécoms est performant comme Mohamed Salah (webremix.info)


Les Aigles de Carthage à la conquête du sacre mondial numérique (webremix.info)


Numérique : le Nigeria gardera-t-il son titre de champion en Afrique ? (webremix.info)


Tunisie:L'economie d'énergie, un objectif raté sans l'adhésion des consommateurs

[Tunis Afrique Presse] Tunis --Le pic de la consommation d'électricité pourrait atteindre 4 200 mégawatts (MW), cet été en Tunisie, en hausse de 175 MW, par rapport à celui enregistré au cours de la saison estivale 2017 (4 025 MW). C'est là, la capacité de 42 centrales électriques de 100 MW, chacune. (webremix.info)


Démocratie fissurée : chroniques d’un mauvais élève de la République (Fin) (webremix.info)


Afrique:L'ONU considère désormais le trafic de migrants comme un crime international

[RFI] Pour la première fois, le Conseil de sécurité à l'ONU a sanctionné, jeudi, six chefs de réseaux de trafics d'êtres humains actifs en Libye. Des sanctions essentiellement dissuasives -gels des comptes bancaires et interdictions de voyager- mais qui s'appliquent immédiatement. Un arrêté du ministère français de l'Economie et des Finances a d'ailleurs annoncé leur mise en application ce vendredi 8 juin. Ces sanctions sont (webremix.info)


Afrique de l'Ouest : l'économie numérique pour la création d'emplois et le développement durable (webremix.info)