Devises

Actualité : Devises

Madagascar:Fausse monnaie - Défaillance des responsables et des moyens de lutte

[Midi Madagasikara] La lutte contre la fausse monnaie est dorénavant considérée comme une priorité pour protéger l'économie. (AllAfrica)


Zimbabwe:Le nouveau ministre des Finances veut un retour du dollar zimbabwéen

[RFI] Le Zimbabwe pourrait voir le retour de sa devise, le dollar zimbabwéen, abandonné il y a près de dix ans en pleine débâcle financière au profit du dollar américain, a annoncé lundi 10 septembre le nouveau ministre des Finances Mthuli Ncube. Ce dernier a été nommé vendredi dernier par le président Emmerson Mnangagwa qui a promis de relancer l'économie et de lutter contre la corruption. (AllAfrica)


Maroc:Le dirham s'apprécie par rapport à l'euro

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,36% par rapport à l'euro et s'est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar, entre le 30 août et le 5 septembre 2018, selon Bank Al-Maghrib. (AllAfrica)


Angola:Vente aux enchères de 50 millions d'euros

[ANGOP] Luanda -La Banque Nationale d'Angola (BNA) a effectué, mercredi, la seconde session de vente de devises aux enchères de 50 millions d'Euros pour le mois de septembre pour couvrir les opérations commerciale et privée. (AllAfrica)


Togo:Le yuan est-il bon pour l'Afrique ?

[Togonews] Le yuan (RMB), la monnaie chinoise, est de plus en plus prisée par les pays africains pour faciliter le commerce et les investissements entre la Chine et l'Afrique, optimiser la structure d'échange de devises étrangères et stabiliser le système financier. (AllAfrica)


Ile Maurice:Nouveaux billets - Nouvelle arme pour s'attaquer au blanchiment d'argent ?

[L'Express] Après avoir abandonné le projet en 2016, l'idée d'une nouvelle famille de billets a refait surface avec les recommandations du rapport de la commission d'enquête sur la drogue, le mois dernier. (AllAfrica)


Maroc:Le dirham s'apprécie de 0,3% par rapport au dollar

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,3% par rapport au dollar et s'est déprécié de 0,3% vis-à-vis de l'euro, entre le 16 et le 17 août 2018, selon Bank Al-Maghrib. (AllAfrica)


Afrique:L'après-Brexit et l'Afrique

[Togonews] La Première ministre britannique Theresa May débutera mardi en Afrique du Sud sa première tournée en Afrique qui l'emmènera également au Nigeria et au Kenya pour des discussions consacrées à la sécurité et, dans la perspective du Brexit, au commerce. (AllAfrica)


Algérie:Chute de la livre turque - Une crise conjoncturelle sans impact sur les échanges avec l'Algérie

[Algerie Presse Service] Alger -La chute de la livre turque, accentuée par un conflit diplomatique entre la Turquie et les États-Unis, semble conjoncturelle et ne devrait avoir aucun impact palpable sur les échanges avec l'Algérie, ont estimé des économistes interrogés par l'APS. (AllAfrica)


Angola:L'Euro échangé à 312,1 kwanzas

[ANGOP] Luanda -L'Euro est échangé, lundi, à 312,1 kwanzas, après la vente aux enchères de divises réalisée par la Banque Nationale d?Angola (BNA) qui a connu la participation de 20 banques commerciales. (AllAfrica)


Angola:Le kwanza perd 40,9% de sa valeur

[ANGOP] Luanda -L'Euro coûte maintenant 306,4 kwanzas et la monnaie angolaise a accumulé des pertes de 40,9 pour cent de sa valeur par rapport à la monnaie européenne, résultant de la vente aux enchères de devises réalisée lundi par la Banque Nationale d'Angola (BNA), qui a placé 35 millions d'euros sur le marché primaire. (AllAfrica)


Maroc:Le dirham s'apprécie face à l'euro et au dollar

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,8% face à l'euro et de 0,05% vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine allant du 2 au 8 août 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Afrique:Commerce international et envois de fonds en Afrique

[lejecom] Contrairement à la croyance populaire, les pays d'Afrique subsaharienne sont plus étroitement liés que jamais, grâce à l'augmentation des échanges commerciaux entre eux et aux envois de fonds - l'argent que les gens envoient chez eux pendant qu'ils travaillent dans un autre pays. (AllAfrica)


Maroc:Le dirham s'apprécie par rapport à l'euro et se stabilise vis-à-vis du dollar

[Libération] Le dirham s'est légèrement apprécié de 0,06% par rapport à l'euro et s'est quasiment stabilisé vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 26 juillet au 1er août 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Maroc:Appréciation de 1,2 % du dirham face au dollar en 2017

[Libération] Reflétant l'appréciation de l'euro contre le dollar, le dirham a augmenté de 1,20% à l'égard du dollar et s'est déprécié de 0,75% face à l'euro, relève Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Ile Maurice:La démonétisation contre l'argent sale

[L'Express] Lancer une nouvelle famille de billets afin de contrer l'argent sale. C'est ce que recommande la commission d'enquête sur la drogue. La Banque centrale serait en attente d'une directive des Finances à ce sujet... (AllAfrica)


Maroc:Appréciation de 1,2 % du dirham face au dollar en 2017

[Libération] Reflétant l'appréciation de l'euro contre le dollar, le dirham a augmenté de 1,20% à l'égard du dollar et s'est déprécié de 0,75% face à l'euro, relève Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Ile Maurice:La démonétisation contre l'argent sale

[L'Express] Lancer une nouvelle famille de billets afin de contrer l'argent sale. C'est ce que recommande la commission d'enquête sur la drogue. La Banque centrale serait en attente d'une directive des Finances à ce sujet... (AllAfrica)


Ile Maurice:Loto - Pas de gagnant, le jackpot passe à Rs 18 millions!

[L'Express] Le tirage du Loto du samedi 14 juillet 2018 n'a fait aucun gagnant. En effet, aucun joueur n'a trouvé la combinaison gagnante, soit: 18-25-26-27-34-37. La prochaine cagnotte passe à Rs 18 millions. (AllAfrica)


Ile Maurice:Faux billets - Les coupures de Rs 2 000 et Rs 1000 suscitent la méfiance

[L'Express] Deux mois après l'arrestation d'un arnaqueur de 20 ans, les grosses coupures de Rs 1 000 et de Rs 2 000 continuent à susciter la méfiance du côté de certaines institutions. (AllAfrica)


Ile Maurice:À l'aéroport - un Ougandais arrêté avec de fausses devises d'une valeur de Rs 750 000

[L'Express] Il a été inculpé sous le Code pénal. Un homme d'affaires ougandais âgé de 40 ans a été arrêté ce jeudi 5 juillet à l'aéroport de Plaisance. Il avait en sa possession plusieurs devises, notamment des dollars américains et des euros, d'une valeur totale de Rs 750 000. (AllAfrica)


Sénégal:Système financier - Les enjeux de la monnaie virtuelle passés à la loupe

[Le Soleil] Le Pr Marc Pasquet, spécialiste en monétique et transaction sécurisées, a rappelé que la base de la monnaie, c'est la confiance. Voilà comment il explique l'essor fulgurant des monnaies virtuelles comme le bitcoin à travers le monde. Il animait, vendredi dernier, une conférence à Sup de Co sur les « blockchains et les crypto-monnaies ». (AllAfrica)


Algérie:La baisse des réserves de change de l'Algérie incite à fournir plus d'efforts (Ouyahia)

[Algerie Presse Service] ALGER- La baisse des réserves de change de l'Algérie, qui devraient atteindre 85 milliards de dollars à la fin de l'année, incite les autorités publiques à fournir "plus d'efforts" pour sortir de la dépendance des hydrocarbures, a indiqué samedi à Alger, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia. (AllAfrica)


Maroc:Flexibilité du dirham - Quel bilan pour une réforme tant attendue ?

[Libération] Le nouveau régime de change adopté par le Maroc après de longues années de réflexion est bel et bien en marche. Accueillie avec un certain scepticisme par nombre de citoyens et d'économistes, cette réforme boucle en ce mois de juin ses six premiers mois de mise en oeuvre. Durant cette courte période, cette réforme a pu s'installer en douceur dissipant ainsi les appréhensions et les inquiétudes suscitées au départ. (AllAfrica)


Sénégal:Le chanteur américano-sénégalais Akon veut créer sa monnaie virtuelle

[RFI] Après l'électrification du continent, le chanteur Akon s'attaque à la monnaie et à la construction d'une ville. Une monnaie virtuelle qui pourrait être disponible d'ici deux semaines et qui serait la base des échanges au sein de « l'Akon Crypto City » la ville futuriste qu'il souhaite créer au Sénégal. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Crimes contre les changeurs des monnaies - Mova déclara la guerre à l'insécurité !

[La Prospérité] Jeudi 14 juin 2018, les changeurs des monnaies, mieux connus sous le nom de cambistes, avaient promis une journée de grève pour protester contre l'assassinat de l'un d'entre eux, en la personne d'Arthur Ilumbe. (AllAfrica)


Sénégal:Epargne collective et individuelle dans les PME/PMI - CDES, CGF Gestion et CGF Bourse se donnent la main

[Lejecos.com] Le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES) et la Compagnie Générale de Finance et de Gestion (CGF Gestion) ont convenu de mettre en place un dispositif collectif d'épargne, à travers un Plan Epargne Retraite, au bénéfice des salariés, dirigeants et associés des entreprises membres de l'organisation patronales. (AllAfrica)


Ile Maurice:Faux billets - L'«ingéniosité» d'un jeune de 20 ans

[L'Express] Il serait parvenu à tromper plusieurs commerçants avec de fausses coupures. Au final, Adrien Anson Vencatasamy aurait écoulé près de Rs 100 000 dans le circuit monétaire, en coupures de Rs 2 000 et Rs 1 000 depuis le début de l'année, affirme la police. (AllAfrica)


Ile Maurice:Port-Louis - Elle perd USD 1 500 dans un bureau de change

[L'Express] Le film de sa journée de jeudi joue en boucle dans sa tête. Comment a-t-elle pu oublier son enveloppe, qui contenait 1 500 USD, dans un bureau de change de la capitale ? (AllAfrica)


Afrique:Monnaies - La plupart des devises africaines ont perdu plus de 20 % de leur valeur entre 2013 et 2016

[lejecom] Selon une récente étude de la Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur (Coface), sous le choc de la baisse des cours des matières premières, la plupart des devises africaines ont perdu plus de 20 % de leur valeur entre 2013 et 2016, lit - on dans le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Investment. (AllAfrica)


Ile Maurice:Usage de faux billets - Un jeune de 20 ans arrêté

[L'Express] Il était recherché depuis une semaine. Adrien Anson Vencatasamy, âgé de 20 ans et habitant Les Salines, a été arrêté hier, samedi 11 mai. (AllAfrica)