Devises

Actualité : Devises

Angola:L'entreprise britannique DLR réalise une exposition sur la monnaie

[ANGOP] Luanda -L'entreprise britannique "De La Rue" (DLR), un des grands fabricants commerciaux de papiers-billets de banque et des passeports dans le monde va organiser, cette année, à Luanda une exposition de ses services. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM - Sur le marché des matières premières, les cours du caoutchouc et du gaz naturel terminent la semaine dans le vert

[lejecom] Le rapport d'analyse boursière Bloomfield Intelligence souligne que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM) a terminé la semaine du 26 au 30 mars en affichant 218,31 points pour l'indice BRVM 10 (-0,11%) et 242,54 points pour l'indice BRVM Composite (+0,51%). (AllAfrica)


Tunisie:Des problèmes en suspens

[La Presse] La détérioration du prix du change du dinar a également eu des répercussions graves sur le secteur. (AllAfrica)


Burkina Faso:Kongoussi - Les pièces « lisses » refusées dans une structure financière

[Sidwaya] Kantigui, qui a fait un tour dans la région du Centre-Nord, ce wenk-end, s'est rendu compte de la plainte de citoyens de Pensa, dans le Sanmatenga. (AllAfrica)


Guinée:Nzérékoré - Une prostituée se retrouve avec un faux billet de 100 $ après un ébat sexuel avec deux hommes

[Aminata.com] Dans la nuit du dimanche à ce Lundi matin, une prostituée a été trompée par deux hommes de nationalité Libérienne dans un Hôtel dans la préfecture de Nzérékoré. Elle s'est retrouvée avec un faut de 100 dollar après un rapport sexuel douloureux avec ces deux jeunes. (AllAfrica)


Tunisie:Les effets néfastes de la dépréciation du dinar

[La Presse] Certes, la valeur du dinar dépend de la parité euro/dollar mais dépend en grande partie de la liquidité en devises. Ainsi, un dinar faible est, en grande partie, le résultat des mauvaises performances de l'économie (une croissance molle, un déficit commercial croissant, un déficit courant qui s'aggrave, un déficit budgétaire non contrôlé, un taux d'inflation de plus en plus élevé, etc.). (AllAfrica)


Guinée:Une nouvelle société de jeux fait son entrée dans le marché de loterie

[Aminata.com] Le Directeur des opérations de la Guineenne Des Jeux (GDJ), accompagné des membres de la structure était face à la presse ce mercredi 28 février 2018, à Conakry , pour procéder du lancement du produit "CASHMILLIONS " (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Meissa Babou - «Une grande victoire pour bâtir notre politique financière»

[Sud Quotidien] La mise en place d'une monnaie unique au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) serait d'un grand avantage pour bâtir une politique monétaire à même de développer les échanges intra-régionaux et, par ricochet, dynamiser la zone. C'est la conviction de l'économiste Meïssa Babou, interrogé sur le dernier mini-sommet d'Accra (Ghana) pour la création d'une monnaie unique Cedeao en 2020. (AllAfrica)


Afrique:Projet de monnaie unique - La stratégie conjointe UA/ABCA passee au peigne fin

[Sud Quotidien] Le Bureau de l'Association des banques centrales africaines (Abca) s'est réuni hier vendredi 23 février, au siège de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) pour faire le point des objectifs retracés dans les statuts de ladite association en vue d'une monnaie unique en Afrique (AllAfrica)


Sénégal:Monnaie unique - Gabriel Fal milite pour le franc CFA

[Lejecos.com] Sur le débat sur le franc Cfa, Gabriel Fal , fondateur de Cgf bourse a un avis tranché : selon lui, quoiqu'on dise cette monnaie est bonne. D'ailleurs, il estime dans un entretien accordé à nos confrères de Walfadjiri quotidien que le Directeur national de la Bceao du Sénégal a totalement raison lorsqu'il dit que c'est peut-être une des meilleures monnaies au monde. (AllAfrica)


Ile Maurice:Monetary Policy Committee - Le taux directeur maintenu à 3,50 %

[L'Express] Le Key Repo Rate reste inchangé à 3,50 %. Décision du Monetary Policy Committee (MPC), qui s'est réuni ce mercredi 28 février. Il s'agit de la première réunion de Yandraduth Googoolye en tant que gouverneur de la Banque de Maurice. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM - Les transactions en valeur du marché des actions s'établissent à 6,7 milliards FCFA en fin de semaine

[Lejecos.com] Le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Intelligence de la semaine du 19 au 23 Février 2018 souligne que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM) a terminé la semaine en affichant 210,98 points pour l'indice BRVM 10 (-0,23%) et 232,45 points pour l'indice BRVM Composite (+0,27%). (AllAfrica)


Afrique:Projet de monnaie unique - La stratégie conjointe UA-ABCA passée au peigne fin

[Sud Quotidien] Le Bureau de l'Association des banques centrales africaines (Abca) s'est réuni hier vendredi 23 février, au siège de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) pour faire le point des objectifs retracés dans les statuts de ladite association en vue d'une monnaie unique en Afrique (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Marché financier - La Côte d'Ivoire sollicite 40 milliards en bons du trésor

[Lejecos.com] Un communiqué de l'agence de gestion et de planification de la dette UMOA-Titres informe que la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor de la Côte d'Ivoire va lancer sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission par adjudication de bons assimilable du Trésor pour un montant de 40 milliards et portant sur une durée de 182 jours. (AllAfrica)


Afrique:Projet de création d'une banque centrale africaine

[Fratmat.info] En collaboration avec la Commission de l'Union africaine, l'Association des banques centrales africaines (Abca) veut créer une Banque centrale africaine. (AllAfrica)


Ghana:Création de la monnaie unique de la CEDEAO - Ouattara à Accra pour accélérer le processus

[Patriote] L a cinquième réunion de la TASK force présidentielle s'ouvre aujourd'hui au Ghana. (AllAfrica)


Ghana:Marche vers la monnaie unique - L'engagement renouvelé des chefs d'État à Accra

[Fratmat.info] Les chefs d'État de la Task Force (Ghana, Niger, Nigeria et Côte d'Ivoire) et le Togo qui préside la Conférence des présidents de la Cedeao et le président de la Commission sont unanimes et déterminés à aller à la monnaie de l'espace monétaire Cedeao. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Création de la monnaie unique de la CEDEAO - Une feuille de route de dix programmes à exécuter avant 2020

[Fratmat.info] La 5e réunion de la Task Force présidentielle portant sur la monnaie unique dans la région ouest-africaine, tenue, hier à Accra, a défini des activités à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif 2020. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:La région en quête de convergence macro-économique

[Togonews] La 5ème réunion de la 'Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la Cédéao' s'est ouverte mercredi à Accra en présence du président de l'organisation régionale, Faure Gnassingbé. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Faure et ses pairs en réunion à Accra pour accélérer le processus

[Télégramme228] Depuis ce mercredi matin s'est ouvert à Accra au Ghana la 5ème réunion de la Task Force présidentielle sur la monnaie unique de la CEDEAO. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:CEDEAO/Création de la monnaie unique - Une nouvelle feuille de route pour accélérer le processus

[Fratmat.info] La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) veut propulser en avant le processus de création de sa monnaie unique. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Monnaie unique dans l'espace CEDEAO/Alassane Ouattara - " En Côte d'Ivoire, nous respectons quasiment tous les critères de convergence "

[Fratmat.info] Membre de la task force présidentielle sur la thématique de la monnaie unique de la Cedeao, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, est arrivé hier, à Accra où se tient ce mercredi, la 5e rencontre de ce groupe présidentiel de réflexion. (AllAfrica)


Sénégal:Rassemblement pacifique devant le commissariat de police de Bel-Air

[Sud Quotidien] La Plateforme «France Dégage !» et la Police jouent encore les prolongations de la manifestation interdite contre la «colonisation du F CFA» lors de la visite de 48H du président Emmanuel Macron au Sénégal début février dernier. (AllAfrica)


Maroc:Le dirham quasi stable face à l'euro et au dollar

[Libération] Le taux de change du dirham est resté quasiment inchangé par rapport à l'euro et au dollar durant la période allant du 8 au 14 février 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Sénégal:Expresso lance E-Money

[Lejecos.com] Expresso entre dans la mouvance. Comme la plupart des opérateurs de télécommunications, Expresso vient de lancer E-Money. (AllAfrica)


Sénégal:Le pays se dote d'une Loi réprimant le faux monnayage

[Le Soleil] Les députés ont adopté, hier, le projet de loi n°02/2018 relatif à la répression du faux monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires, ainsi que le projet de loi n° 03/2018 relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. (AllAfrica)


Sénégal:Faux monnayage - Les députés demandent à l'etat d'alourdir les sanctions

[Sud Quotidien] Le projet de loi relatif à la répression du faux monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires a été adopté par les députés hier, mardi 13 février en séance plénière. (AllAfrica)


Sénégal:Les députés votent une loi contre le faux monnayage

[APS] Dakar -L'Assemblée nationale a adopté ce mardi le projet de loi N° 02/2018 relatif à la répression du faux monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires. (AllAfrica)


Niger:Emissions d'obligatoins du Trésor - Un taux de couverture de 26,88%

[lejecom] L'émission d'obligations assimilables du Trésor à 3 ans portant sur un montant de 20 milliards de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Niger, a connu un taux de couverture par les soumissions de 26,88% annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Sénégal:Macron favorable à son changement - Quand le franc CFA était une monnaie africaine

[Le Soleil] « Africaniser » le franc Cfa, Emmanuel Macron n'est pas contre, même s'il vante sa stabilité actuelle avec l'arrimage à l'euro. Des esquisses dans ce sens sont dans l'air du temps. Ce qui serait un retour, à bien des égards, à la situation des années 1970 jusqu'à la dévaluation de 1994. (AllAfrica)


Sénégal:BRVM - Le titre SMB CI réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 18,20%

[Ecofinance] La capitalisation boursière du marché des actions s'établit à 6 448 milliards FCFA. Les transactions en valeur du marché des actions s'établissent à 5,1 milliards FCFA en fin de semaine, portées principalement par le secteur « SERVICES PUBLICS » (78%). (AllAfrica)