Devises

Actualité : Devises

Ghana:Cours de change du cedi ghanéen

[Infos Plus Gabon] Accra, Ghana -L'Association des banquiers du Ghana a publié jeudi les cours de change du cedi par rapport aux principales devises. Voici les cours: (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:La BCEAO dément l'existence de faux billets de 10 000 et 5000 FCFA

[Fratmat.info] La BCEAO indique qu'elle se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires... (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Monnaie - La BCEAO dément l'existence de faux billets de 10 000 et 5000 FCFA.

[Fratmat.info] A travers un communiqué publié depuis Dakar au Sénégal sur son site web www.bceao.int, en date du 3 janvier 2018, la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), s'indigne contre des informations malveillantes sur les réseaux sociaux tendant à faire croire à l'existence « de faux numéros de série sur les billets de 10 000 FCFA et 5 000 FCFA » et de différences sur les dimensions de ces billets. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Circulation des faux billets - La BCEAO apporte des précisions

[Ecofinance] Dans un communiqué, la BCEAO dément être à l'origine de faux numéro de série sur les coupures de 5000 Fcfa et 10 000 FcFa et de différences sur les dimensions de ces billets qui circulent dans son espace monétaire. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:UEMOA - La Banque centrale dément à l'existence « de faux numéros de série sur les billets de 10 000 F CFA et 5 000 F CFA »

[] Dans un communiqué publié ce jour, la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) informe le public que des messages frauduleux qui lui sont imputés sont diffusés sur les réseaux sociaux tendant à faire croire à l'existence « de faux numéros de série sur les billets de 10 000 F CFA et 5 000 F CFA » et de différences sur les dimensions de ces billets. (AllAfrica)


Mauritanie:La nouvelle monnaie entre en circulation sur toute l'étendue du territoire national

[ANI]  La nouvelle monnaie « Ouguiya » a été mise en circulation lundi sur toute l'étendue du territoire national après le changement de sa base annoncé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l'occasion du 57è anniversaire de l'indépendance nationale. (AllAfrica)


Mauritanie:Le 1er janvier 2018, la monnaie mauritanienne va perdre un zéro

[RFI] La Mauritanie change l'unité de sa monnaie à partir du 1er janvier . L'ouguiya va passer d'une échelle de 10 à 1. En clair, cela signifie qu'à partir de 2018, dix ouguiyas deviennent un ouguiya. De nouveaux billets sont donc émis, mais la monnaie conserve le même nom. Cela ne devrait pas avoir d'impact sur sa valeur. (AllAfrica)


Angola:La BNA maintient le taux d'intérêt à 18% par an

[ANGOP] Luanda -Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Nationale d'Angola (BNA) a décidé vendredi à Luanda, de maintenir le taux d'intérêt de base à 18 pour cent par an, malgré la baisse de l'inflation de novembre (1, 02, comparé à 2,98% le mois précédent). (AllAfrica)


Mauritanie:Décret de la Présidence de la République instituant l'unité monétaire nationale

[ANI] La Présidence de la République a rendu publique aujourd'hui le décret ci-aprèsportant modification de la loi n° 73.135 du 18 juin 1973, instituant l'unité monétaire nationale (AllAfrica)


Mauritanie:Flambée des prix à l'approche de la réforme sur la monnaie

[RFI] La Mauritanie changera l'unité de sa monnaie, à partir du 1er janvier. 10 ouguiyas, la monnaie nationale... vaudront 1 ouguiya et 1 euro qui vaut aujourd'hui 450 ouguiyas, au 1er janvier, en vaudra 45. De nouveaux billets seront émis, mais la devise ne change pas de nom. Ce changement d'unité ne devrait pas avoir d'impact sur la valeur des produits, mais pourtant à l'approche de la réforme, on observe déjà une flambée des prix. (AllAfrica)


Angola:Le ministère public pour la lutte contre le blanchiment de capitaux

[ANGOP] Luanda -La lutte contre la criminalité, le blanchiment de capitaux, la corruption et le népotisme, figurent parmi les priorités du ministère public à moyen et court terme. (AllAfrica)


Madagascar:Marché de devise - L'euro dépasse la barre des 4 000 ariary

[L'Express de Madagascar] Le chiffre fait froid aux yeux. La monnaie nationale poursuit sa chute devant les monnaies de références comme l'euro ou le dollar. Les clients d'une banque locale n'en croyaient pas leurs yeux quand l'écran d'information de l'établissement financier affichait les cours de devises. (AllAfrica)


Sénégal:Contrefaçon de numéraires - Un rappeur arrêté en possession de plus de 6 millions de FCfa en fausses coupures

[Le Soleil] Un groupe de quatre individus est arrêté par la police des Parcelles assainies après avoir été pris en flagrant délit de détention de faux billets de banque d'un montant global de 6.360.000 FCfa. Parmi eux, un célèbre rappeur connu dans le milieu du show-biz sénégalais. Ils sont tous en garde-à-vue dans les locaux du commissariat des Parcelles dans l'attente d'être déférés au parquet. (AllAfrica)


Sénégal:Le GIABA veut des "résultats décisifs" contre la criminalité organisée transnationale

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) veut obtenir des "résultats décisifs" contre la criminalité organisée transnationale, en particulier les menaces contre la stabilité et l'intégrité des systèmes financiers de la région, a indiqué, lundi à Saly-Portudal (Mbour), son directeur des programmes et projets, Bruno Nduka. (AllAfrica)


Angola:Le gouvernement met à la disposition 100 millions de dollars pour les fêtes de fin d'année

[ANGOP] Luanda -Cent millions de dollars a été le montant prévu par le Gouvernement angolais pour importer des produits afin de répondre aux besoins des fêtes de fin d'année (Noël et Nouvel an), contre 130 millions USD en 2016, a informé mardi, à Luanda, le secrétaire exécutif de l'Association d'Entrepreneurs de Commerce et Distribution Moderne de l'Angola (Ecodima), Renaldo Pereira. (AllAfrica)


Burkina Faso:CEDEAO - 2020 maintenue pour la création de la monnaie unique

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est rentré à Ouagadougou dans la nuit du samedi 16 décembre 2017, après avoir pris part au sommet du G5 Sahel à Paris et à la 52e session ordinaire de la CEDEAO, à Abuja au Nigeria. A sa descente d'avion, le chef de l'Etat a fait le point de ces deux rencontres. (AllAfrica)


Madagascar:Monnaie nationale - La chute de l'ariary encourage les exportations

[L'Express de Madagascar] Avec la dépréciation de l'ariary, l'exportation devient plus compétitive que jamais. Les exportateurs pourraient tirer profit de cette situation. (AllAfrica)


Tunisie:La spirale incontrôlable

[La Presse] Mais, loin des chiffres statistiques, la réalité des prix constitue le véritable baromètre du vécu du Tunisien. Celui-ci subit, à son corps défendant, les contrecoups d'une crise économique aiguë qui va en s'aggravant. Les marchands et les commerçants jouent, également, un rôle dans ces augmentations dont beaucoup sont artificielles. (AllAfrica)


Ile Maurice:Monnaie nationale - La chute de l'ariary encourage les exportations

[L'Express] Avec la dépréciation de l'ariary, l'exportation devient plus compétitive que jamais. Les exportateurs pourraient tirer profit de cette situation. (AllAfrica)


Sénégal:Crimes économiques et financiers - Atelier de formation des journalistes, à partir de lundi

[APS] Mbour -Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) organise, à partir de lundi prochain, un atelier de formation sur la production de rapports d'enquêtes sur les crimes économiques et financiers à l'intention des journalistes des pays de l'Afrique de l'Ouest, annonce un communiqué transmis mardi à l'APS. (AllAfrica)


Cameroun:Fêtes de fin d'année - Arnaqueurs et voleurs rôdent

[Cameroon Tribune] Les faits (AllAfrica)


Tunisie:Aggravation du déficit commercial

[La Presse] Le déficit s'est donc bel et bien aggravé à la date de fin novembre, mais cette aggravation est imputée au renchérissement du pétrole sur le marché international, dans la mesure où la Tunisie importe près de la moitié de ses besoins en hydrocarbures. (AllAfrica)


Togo:OMC - Un système imparfait, mais essentiel

[Togonews] Le président argentin Mauricio Macri a pris dimanche la défense de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se réunit jusqu'à mercredi à Buenos Aires, alors que l'institution est critiquée par les Etats-Unis et minée par des désaccords autour de la Chine. (AllAfrica)


Mali:CM11 de l'OMC à Buenos Aires - Des contributions financières annoncées pour le Projets Cadre intégré dans les pays en développement jusqu'en 2022

[lejecom] Le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konaté conduit la délégation malienne aux travaux de la 11ème Conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Buenos Aires en Argentine. Il est accompagné d'une forte délégation dont l'Ambassadeur du Mali auprès de l'OMC et des Institutions des Nations Unies à Genève, Mamadou Hari Konaté, le Coordonnateur National du Cad (AllAfrica)


Tunisie:La gabegie de retour !

[La Presse] La déconvenue des patentés ! (AllAfrica)


Sénégal:Masse Monétaire - Le Comité politique monétaire note une évolution de 11,3%

[Lejecos.com] Le Comité de Politique Monétaire en sa session du 06 Décembre note que la masse monétaire dans l'Union s'est accrue de 11,3% en glissement annuel au troisième trimestre 2017, traduisant une consolidation des actifs extérieurs nets (17,6%) et une progression des créances intérieures (10,8%). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Inflation - Le Comité politique monétaire note une légère augmentation

[] Le Comité de Politique Monétaire en sa session du 06 Décembre de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest(Bceao) relève que le taux d'inflation, en glissement annuel, s'est établi à 1,2% au troisième trimestre 2017 après 0,1% le trimestre précédent. (AllAfrica)


Ile Maurice:Paradis fiscaux - Maurice sur la liste grise de l'Union européenne

[L'Express] Maurice a échappé à la liste noire des paradis fiscaux de l'Union européenne (UE), rendue publique le mardi 5 décembre. Il ne figure pas parmi les non-cooperative tax jurisdictions non plus. En revanche, le pays se retrouve sur la liste grise définie par l'UE, qui regroupe 47 juridictions ayant pris l'engagement de souscrire aux recommandations de l'UE relatives à leur politique fiscale. Un délai de deux ans est accordé pour se conformer aux r& (AllAfrica)


Ile Maurice:Affaire Azaree - L'ICAC doit vérifier des documents auprès du casino

[L'Express] L'affaire de blanchiment d'argent allégué contre Shahebzada Azaree a été renvoyée à avril 2018. Elle a été appelée en cour de district de Port-Louis, ce jeudi 7 décembre, devant la magistrate Meenakshi Bhogun. (AllAfrica)


Madagascar:Consommation - Des task forces pour contrôler le prix du riz

[L'Express de Madagascar] Le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana, accompagné d'une délégation du ministre du Commerce et de la Consommation Chabani Nourdine, est descendu au marché d'Anosibe hier, pour évaluer les prix affichés du riz. (AllAfrica)


Mauritanie:Le Gouverneur de la BCM - Les réformes monétaires ont pour but de protéger l'ouguiya et de préserver sa valeur

[ANI] Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Abdel Aziz Ould Dahi, a indiqué, au cours d'une conférence de presse tenue mardi à Nouakchott, que la Mauritanie a recouru au changement de sa monnaie pour éviter l'inflation, soulignant que d'autres pays ont recouru à une telle mesure. Cela, a-t-il dit, est intervenu à cause de facteurs objectifs qui ont pour finalité de protéger la monnaie nationale, de préserver sa valeur et d'am&ea (AllAfrica)