Devises

Actualité : Devises

Maroc:Appréciation de 1,2 % du dirham face au dollar en 2017

[Libération] Reflétant l'appréciation de l'euro contre le dollar, le dirham a augmenté de 1,20% à l'égard du dollar et s'est déprécié de 0,75% face à l'euro, relève Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Ile Maurice:La démonétisation contre l'argent sale

[L'Express] Lancer une nouvelle famille de billets afin de contrer l'argent sale. C'est ce que recommande la commission d'enquête sur la drogue. La Banque centrale serait en attente d'une directive des Finances à ce sujet... (AllAfrica)


Ile Maurice:Loto - Pas de gagnant, le jackpot passe à Rs 18 millions!

[L'Express] Le tirage du Loto du samedi 14 juillet 2018 n'a fait aucun gagnant. En effet, aucun joueur n'a trouvé la combinaison gagnante, soit: 18-25-26-27-34-37. La prochaine cagnotte passe à Rs 18 millions. (AllAfrica)


Ile Maurice:Faux billets - Les coupures de Rs 2 000 et Rs 1000 suscitent la méfiance

[L'Express] Deux mois après l'arrestation d'un arnaqueur de 20 ans, les grosses coupures de Rs 1 000 et de Rs 2 000 continuent à susciter la méfiance du côté de certaines institutions. (AllAfrica)


Ile Maurice:À l'aéroport - un Ougandais arrêté avec de fausses devises d'une valeur de Rs 750 000

[L'Express] Il a été inculpé sous le Code pénal. Un homme d'affaires ougandais âgé de 40 ans a été arrêté ce jeudi 5 juillet à l'aéroport de Plaisance. Il avait en sa possession plusieurs devises, notamment des dollars américains et des euros, d'une valeur totale de Rs 750 000. (AllAfrica)


Sénégal:Système financier - Les enjeux de la monnaie virtuelle passés à la loupe

[Le Soleil] Le Pr Marc Pasquet, spécialiste en monétique et transaction sécurisées, a rappelé que la base de la monnaie, c'est la confiance. Voilà comment il explique l'essor fulgurant des monnaies virtuelles comme le bitcoin à travers le monde. Il animait, vendredi dernier, une conférence à Sup de Co sur les « blockchains et les crypto-monnaies ». (AllAfrica)


Algérie:La baisse des réserves de change de l'Algérie incite à fournir plus d'efforts (Ouyahia)

[Algerie Presse Service] ALGER- La baisse des réserves de change de l'Algérie, qui devraient atteindre 85 milliards de dollars à la fin de l'année, incite les autorités publiques à fournir "plus d'efforts" pour sortir de la dépendance des hydrocarbures, a indiqué samedi à Alger, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia. (AllAfrica)


Maroc:Flexibilité du dirham - Quel bilan pour une réforme tant attendue ?

[Libération] Le nouveau régime de change adopté par le Maroc après de longues années de réflexion est bel et bien en marche. Accueillie avec un certain scepticisme par nombre de citoyens et d'économistes, cette réforme boucle en ce mois de juin ses six premiers mois de mise en oeuvre. Durant cette courte période, cette réforme a pu s'installer en douceur dissipant ainsi les appréhensions et les inquiétudes suscitées au départ. (AllAfrica)


Sénégal:Le chanteur américano-sénégalais Akon veut créer sa monnaie virtuelle

[RFI] Après l'électrification du continent, le chanteur Akon s'attaque à la monnaie et à la construction d'une ville. Une monnaie virtuelle qui pourrait être disponible d'ici deux semaines et qui serait la base des échanges au sein de « l'Akon Crypto City » la ville futuriste qu'il souhaite créer au Sénégal. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Crimes contre les changeurs des monnaies - Mova déclara la guerre à l'insécurité !

[La Prospérité] Jeudi 14 juin 2018, les changeurs des monnaies, mieux connus sous le nom de cambistes, avaient promis une journée de grève pour protester contre l'assassinat de l'un d'entre eux, en la personne d'Arthur Ilumbe. (AllAfrica)


Sénégal:Epargne collective et individuelle dans les PME/PMI - CDES, CGF Gestion et CGF Bourse se donnent la main

[Lejecos.com] Le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES) et la Compagnie Générale de Finance et de Gestion (CGF Gestion) ont convenu de mettre en place un dispositif collectif d'épargne, à travers un Plan Epargne Retraite, au bénéfice des salariés, dirigeants et associés des entreprises membres de l'organisation patronales. (AllAfrica)


Ile Maurice:Faux billets - L'«ingéniosité» d'un jeune de 20 ans

[L'Express] Il serait parvenu à tromper plusieurs commerçants avec de fausses coupures. Au final, Adrien Anson Vencatasamy aurait écoulé près de Rs 100 000 dans le circuit monétaire, en coupures de Rs 2 000 et Rs 1 000 depuis le début de l'année, affirme la police. (AllAfrica)


Ile Maurice:Port-Louis - Elle perd USD 1 500 dans un bureau de change

[L'Express] Le film de sa journée de jeudi joue en boucle dans sa tête. Comment a-t-elle pu oublier son enveloppe, qui contenait 1 500 USD, dans un bureau de change de la capitale ? (AllAfrica)


Afrique:Monnaies - La plupart des devises africaines ont perdu plus de 20 % de leur valeur entre 2013 et 2016

[lejecom] Selon une récente étude de la Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur (Coface), sous le choc de la baisse des cours des matières premières, la plupart des devises africaines ont perdu plus de 20 % de leur valeur entre 2013 et 2016, lit - on dans le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Investment. (AllAfrica)


Ile Maurice:Usage de faux billets - Un jeune de 20 ans arrêté

[L'Express] Il était recherché depuis une semaine. Adrien Anson Vencatasamy, âgé de 20 ans et habitant Les Salines, a été arrêté hier, samedi 11 mai. (AllAfrica)


Tunisie:L'argent a un langage

[La Presse] On peut commencer par se demander pourquoi on utilise le mot Argent pour dire monnaie, plutôt qu'un autre métal précieux tel l'or, ou toute autre mesure de valeur. (AllAfrica)


Angola:L'entreprise britannique DLR réalise une exposition sur la monnaie

[ANGOP] Luanda -L'entreprise britannique "De La Rue" (DLR), un des grands fabricants commerciaux de papiers-billets de banque et des passeports dans le monde va organiser, cette année, à Luanda une exposition de ses services. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM - Sur le marché des matières premières, les cours du caoutchouc et du gaz naturel terminent la semaine dans le vert

[lejecom] Le rapport d'analyse boursière Bloomfield Intelligence souligne que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM) a terminé la semaine du 26 au 30 mars en affichant 218,31 points pour l'indice BRVM 10 (-0,11%) et 242,54 points pour l'indice BRVM Composite (+0,51%). (AllAfrica)


Tunisie:Des problèmes en suspens

[La Presse] La détérioration du prix du change du dinar a également eu des répercussions graves sur le secteur. (AllAfrica)


Burkina Faso:Kongoussi - Les pièces « lisses » refusées dans une structure financière

[Sidwaya] Kantigui, qui a fait un tour dans la région du Centre-Nord, ce wenk-end, s'est rendu compte de la plainte de citoyens de Pensa, dans le Sanmatenga. (AllAfrica)


Guinée:Nzérékoré - Une prostituée se retrouve avec un faux billet de 100 $ après un ébat sexuel avec deux hommes

[Aminata.com] Dans la nuit du dimanche à ce Lundi matin, une prostituée a été trompée par deux hommes de nationalité Libérienne dans un Hôtel dans la préfecture de Nzérékoré. Elle s'est retrouvée avec un faut de 100 dollar après un rapport sexuel douloureux avec ces deux jeunes. (AllAfrica)


Tunisie:Les effets néfastes de la dépréciation du dinar

[La Presse] Certes, la valeur du dinar dépend de la parité euro/dollar mais dépend en grande partie de la liquidité en devises. Ainsi, un dinar faible est, en grande partie, le résultat des mauvaises performances de l'économie (une croissance molle, un déficit commercial croissant, un déficit courant qui s'aggrave, un déficit budgétaire non contrôlé, un taux d'inflation de plus en plus élevé, etc.). (AllAfrica)


Guinée:Une nouvelle société de jeux fait son entrée dans le marché de loterie

[Aminata.com] Le Directeur des opérations de la Guineenne Des Jeux (GDJ), accompagné des membres de la structure était face à la presse ce mercredi 28 février 2018, à Conakry , pour procéder du lancement du produit "CASHMILLIONS " (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Meissa Babou - «Une grande victoire pour bâtir notre politique financière»

[Sud Quotidien] La mise en place d'une monnaie unique au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) serait d'un grand avantage pour bâtir une politique monétaire à même de développer les échanges intra-régionaux et, par ricochet, dynamiser la zone. C'est la conviction de l'économiste Meïssa Babou, interrogé sur le dernier mini-sommet d'Accra (Ghana) pour la création d'une monnaie unique Cedeao en 2020. (AllAfrica)


Afrique:Projet de monnaie unique - La stratégie conjointe UA/ABCA passee au peigne fin

[Sud Quotidien] Le Bureau de l'Association des banques centrales africaines (Abca) s'est réuni hier vendredi 23 février, au siège de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) pour faire le point des objectifs retracés dans les statuts de ladite association en vue d'une monnaie unique en Afrique (AllAfrica)


Sénégal:Monnaie unique - Gabriel Fal milite pour le franc CFA

[Lejecos.com] Sur le débat sur le franc Cfa, Gabriel Fal , fondateur de Cgf bourse a un avis tranché : selon lui, quoiqu'on dise cette monnaie est bonne. D'ailleurs, il estime dans un entretien accordé à nos confrères de Walfadjiri quotidien que le Directeur national de la Bceao du Sénégal a totalement raison lorsqu'il dit que c'est peut-être une des meilleures monnaies au monde. (AllAfrica)


Ile Maurice:Monetary Policy Committee - Le taux directeur maintenu à 3,50 %

[L'Express] Le Key Repo Rate reste inchangé à 3,50 %. Décision du Monetary Policy Committee (MPC), qui s'est réuni ce mercredi 28 février. Il s'agit de la première réunion de Yandraduth Googoolye en tant que gouverneur de la Banque de Maurice. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM - Les transactions en valeur du marché des actions s'établissent à 6,7 milliards FCFA en fin de semaine

[Lejecos.com] Le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Intelligence de la semaine du 19 au 23 Février 2018 souligne que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM) a terminé la semaine en affichant 210,98 points pour l'indice BRVM 10 (-0,23%) et 232,45 points pour l'indice BRVM Composite (+0,27%). (AllAfrica)


Afrique:Projet de monnaie unique - La stratégie conjointe UA-ABCA passée au peigne fin

[Sud Quotidien] Le Bureau de l'Association des banques centrales africaines (Abca) s'est réuni hier vendredi 23 février, au siège de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) pour faire le point des objectifs retracés dans les statuts de ladite association en vue d'une monnaie unique en Afrique (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Marché financier - La Côte d'Ivoire sollicite 40 milliards en bons du trésor

[Lejecos.com] Un communiqué de l'agence de gestion et de planification de la dette UMOA-Titres informe que la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor de la Côte d'Ivoire va lancer sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission par adjudication de bons assimilable du Trésor pour un montant de 40 milliards et portant sur une durée de 182 jours. (AllAfrica)


Afrique:Projet de création d'une banque centrale africaine

[Fratmat.info] En collaboration avec la Commission de l'Union africaine, l'Association des banques centrales africaines (Abca) veut créer une Banque centrale africaine. (AllAfrica)