Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Nigeria: les étudiantes enlevées par Boko Haram ont été libérées

Abuja, Nigeria – L'armée nigériane a annoncé mercredi soir avoir libéré 121 des 129 filles enlevées lundi nuit dans un établissement public de jeunes filles de Chibok, dans l'Etat de Borno, situé dans le nord du pays.

(Afrique en ligne)


Festival méditerranéen de musique instrumentale à Bizerte en Tunisie

Le premier festival méditerranéen de la musique instrumentale débute ce jeudi en Tunisie - Le premier festival méditerranéen de musique instrumentale débute ce jeudi à Bizerte, dans le nord de la Tunisie, a-t-on appris mercredi de source bien informée.

(Afrique en ligne)


Soudan: l'armée 'reprend de larges zones' au Sud Kordofan

Khartoum, Soudan – L'armée soudanaise a annoncé avoir chassé les rebelles et repris 'd'importantes localités' et leur avoir infligé de lourdes pertes matérielles et en vies humaines au cours des affrontements survenus dans les montagnes de la région du Sud Kordofan, situées à plus de 700 km à l'Ouest de Khartoum.

(Afrique en ligne)


Formation médicale accélérée pour des infirmières en Ethiopie

Les infirmières améliorent les soins de santé en milieu rural grâce à une formation médicale accélérée – Les infirmières formées offrent des services chirurgicaux de  haute qualité aux femmes en milieu rural en Éthiopie, comme le gouvernement s'attèle à former davantage de médecins pour résoudre la pénurie de personnel médical, a déclaré mercredi, le ministre éthiopien de la Santé, Kesetebirhan Admassu.

(Afrique en ligne)


Nigeria: les centrales thermiques approvisionnées en gaz local

Centrales thermiques au Nigeria – Le gouvernement nigérian a annoncé mercredi qu'il va acheminer le gaz local vers les centrales thermiques pour produire de l'électricité.

(Afrique en ligne)


Libye: pourparlers indirects pour libérer l'ambassadeur de la Jordanie

Tripoli, Libye - Des pourparlers indirects ont été entamés avec les ravisseurs de l'ambassadeur de la Jordanie, enlevé mardi à Tripoli, a indiqué le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz. Ces pourparlers surviennent au lendemain d'une condamnation de cet acte tant au niveau local qu'international, notamment le Conseil de sécurité des Nations unies qui a exigé la libération immédiate du diplomate.

(Afrique en ligne)


Bourse: réformes de la bourse au Nigeria

L'envoyé des Etats Unis salue les réformes de la bourse - L'ambassadeur des Etats Unis au Nigeria, James Entwistle a salué, mercredi, les différentes réformes entreprises par la bourse nigériane (NSE), qui ont mené à une croissance remarquable des sociétés cotées.

(Afrique en ligne)


Port de pêche artisanale de Tanit en Mauritanie

Le président mauritanien pose la première pierre du port de pêche artisanale de Tanit - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé mercredi à la pose de la première pierre  du port de pêche artisanale de Tanit, une localité située à une soixantaine de kilomètres au nord de Nouakchott, la capitale.

(Afrique en ligne)


Enlèvement d'élèves dans le nord-est du Nigera

L'UNICEF condamne l'enlèvement d'élèves dans le nord-est du Nigera - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a exprimé son mécontentement et sa tristesse à la suite de l'enlèvement en masse de collégiennes survenu dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria.

(Afrique en ligne)


Tunisie: transformer une partie des prêts italiens en investissements

Possibilité de transformer une partie des prêts italiens accordés à la Tunisie en investissements - Le Directeur général de la Coopération et du Développement du ministère italien des Affaires étrangères, Giampalo Cantini a annoncé, mercredi, que son pays est en train d'étudier la possibilité de transformer une partie des prêts accordés à la Tunisie en investissements afin de financer des projets économiques et sociaux dont l'exécution sera d'un accord entre les deux pays.

(Afrique en ligne)


Mauritanie: blocage persistant dans le dialogue inter mauritanien

Dialogue inter mauritanien - Lancé lundi dernier, le dialogue entre les principaux pôles de la vie politique mauritanienne fait face à un blocage persistant mercredi, a appris la PANA de sources concordantes.

(Afrique en ligne)


Bourses américaines pour le leadership des jeunes africains

46 sélectionnés pour bénéficier des bourses américaines pour le leadership des jeunes africains - L'ambassade des États Unis à Nairobi a sélectionné, au total, 46 Kenyans pour participer à la première Initiative pour le leadership des jeunes leaders africains, (Young African Leadership Initiative (YALI), bourses de Washington.

(Afrique en ligne)


Technologie au Sénégal: sensibiliser les filles aux TIC

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des filles dans les TIC (JIFTIC), prévue le 24 avril prochain à Dakar et sur toute l'étendue du territoire sénégalais, le ministère de la Communication et de l'Economie numérique en collaboration avec l'Etat du Sénégal veulent sensibiliser les jeunes filles à s'intéresser aux filières des TIC afin de contribuer à l’égalité hommes-femmes et à l’autonomisation des filles et des femmes dans ce secteur, a appris la PANA, ce mercredi de sources officielles.

(Afrique en ligne)


Des collégiennes enlevées par Boko Haram au Nigeria

L'armée annonce que certaines des collégiennes enlevées par Boko Haram ont été sauvées - L'armée nigériane a annoncé, mercredi, que certaines des collégiennes enlevées au Lycée des filles à Chibok, dans le Nord-Est de l'Etat de Borno, ont été libérées du fait que les troupes qui poursuivaient les terroristes de Boko Haram se sont approchées «du repaire de ceux qu'on croit avoir effectué l'attaque'.

(Afrique en ligne)


Résultat du match amical Italie-Kenya

Match nul entre l'équipe nationale kenyane des moins de 20 ans et la séléction italienne des moins de 18 ans - L'équipe nationale kenyane des moins de 20 ans a fait une remontée spectaculaire lors d'un match amical qui s'est joué, ce mercredi au stade national de Nyayo, à Nairobi, face à la sélection italienne des moins de 18 ans.

(Afrique en ligne)


Soudan du Sud: le nombre de réfugiés en hausse

Le nombre de Soudanais du Sud dans les abris des Nations unies est en hausse, selon un officiel - Le nombre de personnes qui cherchent refuge dans la base de la Mission onusienne au Soudan du Sud (UNMISS), dans la capitale de l'Etat de Unity, Bintiu, a doublé au cours des derniers jours, a déclaré le coordonnateur de l'aide humanitaire de l'ONU, Toby Lanzer.

(Afrique en ligne)


Rwanda: le procès des prosélytes reporté sine die

Report sine die du procès des prosélytes poursuivis pour 'manifestation illégale' au Rwanda - Le procès impliquant une dizaine de prosélytes  poursuivis pour 'manifestation illégale'  devant la résidence du chef de l'Etat rwandais à Kigali,  a été ajourné mercredi sine die, le magistrat du tribunal de Nyarugenge dans la ville de Kigali exigeant encore plus de temps pour examiner minutieusement ce dossier 'délicat', avant de prononcer le jugement.

(Afrique en ligne)


Zambie: suites de l'agression de Hakainde Hichilema

Le leader de l'opposition zambienne fustige le mutisme du président Sata à la suite de son agression - Le chef d'un parti d'opposition en Zambie,  Hakainde Hichilema,  a appelé ce mercredi le président zambien, Michael Sata, à ordonner l'arrestation des cadres et d'autres membres du parti au pouvoir, le Front patriotique (PF), à la suite de son agression survenue au cours de son passage dans une station de radio privée, samedi dernier.

(Afrique en ligne)


Congo: tentative d'exfiltration vers la Belgique d'une fillette

Une Belge condamnée à Kinshasa pour avoir tenté d'exfiltrer vers la Belgique une fillette congolaise adoptée - Une femme belge a été condamnée mardi  à six mois de prison à Kinshasa pour avoir tenté d'exfiltrer une petite Congolaise qu'elle venait d'adopter, régulièrement.

(Afrique en ligne)


Nigeria: Jonathan critiqué pour être retourné en 'campagne' après une explosion meurtrière

'Le président nigérian Goodluck Jonathan donne l'image d'un dirigeant insensible et totalement sans coeur en retournant à sa campagne illégale, à peine 24 heures après que 75 de ses compatriotes ont été tués dans un attentat à la bombe à Abuja et qu'il a été annoncé que 200 élèves d'une école de jeunes filles ont été enlevées par Boko Haram dans le Nord du pays', a critiqué le principal parti d'opposition du Nigeria.

(Afrique en ligne)


Karim Wade renvoyé devant la justice

[RFI]La justice a décidé le renvoi de Karim Wade devant un tribunal. Le fils de l'ancien président sénégalais est poursuivi pour enrichissement illicite. Cela fait un an qu'il est en détention préventive à la prison Rebeuss. De source proche du dossier, la Cour de répression de l'enrichissement illicite a deux mois pour organiser un procès. (AllAfrica)


Bourse de l'UEMOA - Recul de la BRVM en février 2014

[Ecofinance]Ecofinance.sn - (Dakar) - Sogb Ci, Total Ci et Saph Ci ont été cité comme les sociétés qui sont à l'origine du plongeon de la Brvm en février 2014. (AllAfrica)


Acte final du congrès de l'IAAF

[Le Soleil]Sous la présidence du ministre des Sports et de la Vie associative, le Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) a rendu, mardi dernier, un hommage appuyé au président sortant de l'Iaaf (instance mondiale de l'athlétisme), notre compatriote Lamine Diack. (AllAfrica)


Traque des biens mal acquis - Karim Wade en procès

[Sud Quotidien]Karim Wade sera traduit devant la justice pour justifier le patrimoine qu'on lui attribue. Des sources proches du dossier déclarent que la Commission d'Instruction de la la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) rendra aujourd'hui publique la décision. (AllAfrica)


Traque des biens mal acquis - Chronique d'une libération orchestrée

[Sud Quotidien]Karim Wade ira finalement en procès dans maximum deux mois pour justifier le patrimoine qu'on lui attribue. La Crei rendra publique aujourd'hui cette décision. (AllAfrica)


La BRVM en recul en février

[APS]Dakar -La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a affiché un recul au terme du mois de février 2014, indique la Compagnie de gestion financière (CGF) et de bourse dans sa Lettre mensuelle. (AllAfrica)


Décision attendue dans l'affaire Karim Wade

[RFI]La Commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) devrait donner sa décision sur le dossier Karim Wade, dans la soirée de ce mercredi 16 avril. (AllAfrica)


Il y a 1443 ans, Seydinâ Mohammed (psl) venait au monde

[Le Soleil]Ce dimanche 20 avril 2014, nous commémorons le 1443ème anniversaire de la naissance de Seydinâ Mohammad (psl), dernier des prophètes et phare inextinguible de l'humanité. (AllAfrica)


Abdou Diouf, Grand cordon de l'Ordre national du Congo

[Le Soleil]A l'invitation du président Kabila, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a effectué une visite en République démocratique du Congo, les 14 et 15 avril 2014. (AllAfrica)


Au terme du deuxiéme mandat de depôt de Karim Wade - Le sort en est jeté

[Sud Quotidien]La Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (Crei) va statuer dans 24h sur le sort réservé à Karim Wade, au terme de son deuxième mandat de dépôt. (AllAfrica)


Basket - L'UGB en démonstration devant l'USO

[Sud Quotidien]Attendu comme le choc de la 9e journée, la rencontre Uso-Ugb a tourné à la démonstration hier, mercredi 16 avril 2014, au stadium Marius Ndiaye. (AllAfrica)