Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Résultat tirage loto samedi 27 août 2016 pour 8 millions

RÉSULTAT LOTO SAMEDI 27 AOUT 2016 - Huit (8) millions d'euros sont en jeu ce samedi 27 août 2016 à l'occasion du dernier tirage loto de la semaine. De quoi profiter autrement de cette période caniculaire, finir l'été en beauté et mieux préparer la rentrée scolaire. Le résultat du tirage loto est communiqué dès 20 heures 30 minutes par La Française Des Jeux (FDJ).

(Afrique en ligne)


Code My Million et résultat Euromillions vendredi 26 août 2016

Le Code gagnant My Million du vendredi 26 août 2016 est le suivant : RW 033 3550. Il a été enregistré sur un ticket en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et permet à son titulaire d'empocher un million d'euros à My Million. Le résultat Euromillions du vendredi 26 août 2016 pour remporter les vingt-quatre (24) millions d'euros mis en jeu par La Française Des Jeux est le suivant : 1 - 9 - 28 - 30 - 48 numéros étoiles 7 et 8.

(Afrique en ligne)


Résultat tirage loto mercredi 24 août 2016 avec 7 millions

RÉSULTAT LOTO FRANCE MERCREDI 24 AOUT 2016 - Pour le tirage loto du mercredi 24 août 2016, c'est un jackpot loto de sept (7) millions d'euros que La Française Des Jeux vous propose de gagner en échange des numéros gagnants que vous aurez préalablement validés sur votre ticket. La combinaison gagnante est annoncée sur cette même page après le résultat du tirage loto réalisé vers 20 heures 30 minutes.

(Afrique en ligne)


Code My Million résultat Euromillions du mardi 23 août 2016 avec 15 millions

RÉSULTAT EUROMILLIONS MY MILLION MARDI 23 AOUT 2016 - Quinze (15) millions d'euros à gagner ce mardi 23 août 2016 à Euromillions, somme à laquelle La Française Des Jeux rajoute un million d'euros supplémentaire pour le titulaire du Code gagnant My Million en France. Rendez-vous sur cette page dès 20 heures 30 minutes pour le Code gagnant My Million et vers 22 heures pour le résultat Euromillions.

(Afrique en ligne)


Kaolack - Programme sectoriel de dotation du materiel agricole - L'Asprodeb équipe ses membres

[Sud Quotidien] L'Association des producteurs pour le développement à la base (Asprodeb), en partenariat avec l'organisation « Naatal Mbaye » et la Caisse nationale de Crédit Agricole (Cnca), a lancé ce jeudi, à Kaolack, le projet de diffusion à grande échelle de kits de matériel agricole. C'était au cours d'une cérémonie dite de remise de matériel agricole et de transformation de produits. (AllAfrica)


La Senelec installe une plate-forme de 2.800 kilowatts à Bakoum

[Sud Quotidien] Bientôt les nombreux délestages du courant électrique seront de vieux souvenir à Sédhiou. C'est du moins ce qu'a déclaré hier, vendredi 26 août, la Délégation régionale sud de la Société nationale de fourniture d'électricité (SENELEC). (AllAfrica)


Commerce - Des operateurs Turcs et l'unacois s'allient

[Sud Quotidien] En mission de prospection depuis le 22 août dernier à Dakar, la Confédération turque des industriels, hommes d'affaires et femmes d'affaires turcs et l'Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (Unacois) ont signé hier, vendredi 26 août, 2016 un accord de coopération et de partenariat aux fins de redynamiser le commerce entre les deux pays. (AllAfrica)


Lutte contre le SIDA - 50 jeunes formés pour sensibiliser contre la maladie

[Sud Quotidien] Dans le cadre de lutte contre la pandémie du Sida , le CNLS initie une formation au profit des jeunes qui vont ensuite s'engager dans la sensibilisation contre cette maladie. Les cinquante (50) jeunes qui ont subi cette formation de trois jours, ont reçu leur attestation hier, vendredi 26, août au siège du CNLS. (AllAfrica)


Finalisation des maquettes de licences professionnelles - Les offres de l'université El Hadj Ibrahima Niass

[Sud Quotidien] Des professeurs des Université, des enseignants chercheurs et des professionnels de la communication, entre autres, ont travaillé, durant cinq jour, à Saly-Portudal, sur les maquettes de licences professionnelles de l'Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass(Ussein), sous la supervision de son recteur, le Pr Amadou Tidiane Guiro. Et cela, dans le cadre de l'orientation, adéquation formation-emploi dans l'enseignement supérieur. (AllAfrica)


Kaolack - Enquêtes sur la qualité de l'éducation au pays

[Sud Quotidien] Dans le cadre du lancement de son prochain programme d'enquête sur la qualité de l'Education au Sénégal, l'organisation «Jangandoo» entend visiter cette année un effectif de 22 ménages dans chacune des 14 régions du pays. Par la même occasion, l'unité de renforcement de la qualité dans le système éducatif sénégalais va aussi déployer 400 enquêteurs au niveau national. (AllAfrica)


«Sénégalité» des candidats à la présidentielle - Le forum civil met en garde les autorités

[Sud Quotidien] La question de la nationalité des candidats à l'élection présidentielle qui agite ces temps-ci le débat politique au Sénégal, ne laisse pas indifférente la section sénégalaise de Transparency international (Forum civil). (AllAfrica)


Ousmane Kane présente son «histoire intellectuelle de l'islam en Afrique de l'Ouest»

[Sud Quotidien] Son intérêt pour la «production intellectuelle des arabisants» est une vieille histoire. Il y a 15 ans, il en avait d'ailleurs fait son sujet de recherches, mais à ses «heures perdues». (AllAfrica)


Matam - Délocalisation de l'institut superieur de l'enseignement professionnel (isep) - Les populations en colère

[Sud Quotidien] Dans la capitale régionale Matam, une supposée délocalisation de l'Institut supérieur d'enseignement professionnel (ISEP) qui était programmée, a fini de mettre les populations dans tous leurs états (AllAfrica)


Pour une année scolaire apaisée - Le réel demande au gouvernement de prendre les dispositions idoines

[Sud Quotidien] «La situation actuelle dans le monde de éducation est propice au dialogue social», fait savoir le secrétaire général du rassemblement des enseignants et éducateurs libres (Reel), Mafal Fall. (AllAfrica)


Bambey - Inauguration de la ferme piscicole de Ndangalma - Près d'une tonne et 350 kgs de poissons récoltés

[Sud Quotidien] Le maire de Ndangalma Mor Ngom, par ailleurs ministre conseiller auprès du président de la République a procédé hier, vendredi 26 août 2016, a l'inauguration de la ferme piscicole pilote de Ndangalma. Près d'une tonne et 350 kgs de poissons ont ete récoltés au niveau de cette ferme. (AllAfrica)


Commémoration de la journée 2016 des porteurs de pancartes - Opposition et pouvoir à la foire d'empoigne

[Sud Quotidien] La cérémonie de commémoration de la Journée des «porteurs de pancartes» qui s'est tenu hier, vendredi 26 août 2016, a été le lieu d'une véritable passe d'armes sur l'état de la démocratie entre responsables de l'opposition et acteurs de la mouvance présidentielle. (AllAfrica)


Débat autour de la nationalité des canditats à l'élection présidentielle - Abdoul Mbaye et Cie bottent en touche

[Sud Quotidien] L'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) rompt le silence à propos de la controverse autour de la nationalité des candidats à l'élection présidentielle qui pollue la scène politique depuis quelques temps. (AllAfrica)


Le maire Abdoulaye Thimbo invite les services competents à plus de vigilance et de rigueur

[Sud Quotidien] Le premier magistrat de la ville de Pikine est allé présenter ses condoléances à la famille éplorée par la perte de ses enfants suite à l'effondrement de la dalle d'un bâtiment à Pikine Rue 10. (AllAfrica)


Navetanes-finale phases nationales - Ce samedi au stade Aline Sitoe Diatta

[Sud Quotidien] La finale des phases nationales du national populaire (navétanes) opposera ce samedi 27 août au stade Aline Sitoé Diatta, l'Asc Soucoupapaye à l'Asc Bendoula. Ces deux formations ont reçu leur ticket en éliminant en demi-finale respectivement la Renaissance et Asc Cap skiring. Après l'élimination précoce de Moussa Molo, tenant du titre, chacune des deux formations rivaux de la ville de Ziguinchor fera face lors de cette finale au défis de (AllAfrica)


Meeting de ralliement à l'APR-devant des responsables divises - Zakaria Diaw rejoint le ?acky

[Sud Quotidien] Après son tête-à-tête avec le président de la République il y a tout juste une vingtaine de jours, Zakaria Diaw, l'ancien directeur de Cabinet du Président Wade a officialisé à Sinthiane, son entrée dans le parti de Macky Sall. (AllAfrica)


Refus d'accorder le visa israelien à deux écrivains sénégalais invités en Palestine

[Sud Quotidien] L'Association des écrivains du Sénégal (Aes) et l'ambassadeur de la Palestine au Sénégal, son Excellence Safwat Ibraghith, ont rencontré la presse hier, vendredi 26 août, pour dénoncer l'attitude de l'ambassade d'Israël au Sénégal, qui a refusé le visa au président de l'Association des écrivains d'Afrique, d'Amérique et d'Asie, Abdoulaye Fodé Ndione, et au secrétaire exécutif de l'Aes, (AllAfrica)


Seydi Gassama, président Amnesty international/Sénégal - «Ousmane Sonko sera un prisonnier d'opinion si l'Etat...»

[Sud Quotidien] De l'avis du président de la section sénégalaise d'Amnesty international, la convocation du leader du parti « Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) au conseil de discipline de la Fonction publique va à l'encontre de la gestion sobre et vertueuse prônée par l'actuel régime. (AllAfrica)


Les sujets politiques au menu des quotidiens du samedi

[APS] Dakar -Les quotidiens parvenus ce samedi à l'APS traitent en priorité des questions politiques avec les alliances envisagées par une partie de l'opposition en perspectives des élections prochaines, le débat sur la double nationalité, etc. (AllAfrica)


Fatick - Le conseil départemental remet du matériel médical à l'hôpital régional

[APS] Fatick -Le conseil départemental de Fatick a dégagé une enveloppe de 12 986 880 francs CFA pour l'achat de matériel médical pour le relèvement du plateau technique de l'hôpital régional de Fatick (HOREF) et l'appui à la promotion de la couverture maladie universelle, a déclaré son président Oumar Sène. (AllAfrica)


Ouverture de la 6eme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique

[APS]  La 6eme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD VI) a débuté ses travaux, ce samedi, au Centre international de conférence de la capitale kenyanne sous la présidence de Uhuru Kenyatta, chef de l'Etat hôte, à constaté envoyée spéciale de l'APS. (AllAfrica)


Les efforts du pays en matière de sécurité maritime magnifiés

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -Le chercheur principal à l'Institut d'étude sécurité (ISS), l'ivoirien Barthélémy Blédé a magnifié, vendredi, les efforts consentis par le Sénégal dans le domaine de la sécurité maritime, soulignant qu'il est un des Etats africains "qui acquièrent les plus moyens aux côtés du Nigéria et du Cameroun". (AllAfrica)


USSEIN - Les maquettes de licences professionnalisantes déjà finalisées pour les futurs étudiants

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -Dans le cadre de l'adéquation formation-emploi au Sénégal, l'Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) de Kaolack (centre) a finalisé les maquettes de licences professionnalisantes pour ses futurs étudiants de quatrième génération ancrée dans les terroirs et ouverte sur l'Afrique et le monde, a appris l'APS. (AllAfrica)


Sécurité maritime - La mise en place d'un cadre stratégique national intégré préconisé

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -Le juriste maritimiste à l'Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Seydou Bâ a appelé, vendredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), à la mise en place d'un cadre stratégique national intégré de sécurité maritime. (AllAfrica)


Thiès - Le PPSAN présenté aux acteurs communautaires et élus

[APS] Thiès -Les acteurs impliqués dans le programme et projet de sécurité alimentaire et nutrition (PPSAN) ont échangé, vendredi à Thiès, sur les résultats de la cartographie des interventions du programme piloté par le secrétariat exécutif du conseil national de sécurité alimentaire (SECNSA), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Les offres de formation de l'USSEIN sont en conformité avec les préoccupations du PSE (officiel)

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -Les offres de formation de l'Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) de Kaolack (centre) sont en conformité avec les préoccupations du Plan Sénégal émergent (PSE) a relevé vendredi à Saly-Portudal (Mbour), le directeur général de l'Enseignement supérieur, le professeur Mamadou Sangharé. (AllAfrica)


Amara Baby - Le Sénégalais prolonge de 3 ans avec Charleroi

[Africa Top Sports] Pour Amara Baby, si Charleroi réussit son début de championnat, c'est parce qu'il est dans la continuité de la saison passée. Suspendu pour le premier match des Zèbres, l'ailier sénégalais a connu sa première titularisation de la saison vendredi dernier face au Standard. (AllAfrica)