Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Fièvre hémorragique virale d'Ebola en Guinée, suites

L'ONG Medécins sans frontières, transférée dans une autre ville du Sud de la Guinée - Le contingent du personnel de Médecins sans frontières (MSF), pris à partie vendredi par des manifestants à Macenta (Sud) de la Guinée où sévit la fièvre hémorragique virale d'Ebola, a été transféré ce samedi dans la préfecture de Guéckédou, autre épicentre de la maladie qui a fait plus de 87 morts, majoritairement dans cette partie du pays, devenue son épicentre, a-t-on appris de source bien informée.

(Afrique en ligne)


La France, la Belgique et le génocide rwandais

La commémoration du génocide rwandais dans la presse française – Les journaux français se sont penchés cette semaine, chacun à sa façon, sur le génocide rwandais, à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de cette tuerie qui a causé quelque 800.000 victimes, essentiellement issues de la minorité Tutsi et des Hutus modérés.

(Afrique en ligne)


Résultats Marathon: Joyce Chepkirui remporte le marathon de Prague

L’athlète kenyane Chepkirui remporte le marathon de Prague – L’athlète kenyane, Joyce Chepkirui, a remporté le semi-marathon de Prague, samedi, en réussissant un temps de classe mondiale de 66mn19s.

(Afrique en ligne)


Des camions égyptiens bloqué dans la ville de Ajdabia

Des Libyens bloquent plus de 50 camions égyptiens - Des dizaines de Libyens dont les parents sont emprisonnés en Egypte dans des affaires judiciaires bloquent plus de 50 camions égyptiens dans la ville de Ajdabia (est), a indiqué samedi un responsable du ministère libyen de l'Intérieur.

(Afrique en ligne)


Le prix de l'électricité pour les entreprises minières en hausse

Les médias zambiens se concentrent sur le secteur minier - L'annonce faite cette semaine par le Conseil zambien de la régulation de l'énergie (sigle anglais ERB) d'une hausse du prix de l'électricité pour les entreprises minières par un lourd pourcentage de 28,8% a été accueillie avec un sentiment mitigé par le journal privé 'The Daily Nation' qui qualifie la décision de 'suicidaire'.

(Afrique en ligne)


Actualités à la Une au Ghana Semaine 14

Le Sommet de la CEDEAO, les défis économiques à la Une de la presse au Ghana - Le Sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), au cours duquel le président du Ghana, John Dramani Maham, a été élu Président et le discours devant le Parlement du ministre des Finances, Seth Terkper, ont fait la Une de la presse ghanéenne, cette semaine.

(Afrique en ligne)


Salon international de l'agriculture du Mali à Bamako

'Les exploitations agricoles familiales, fondement de la sécurité alimentaire du Mali' sera le thème de la 5ème édition du Salon international de l'agriculture du Mali (SIAGRI), qui se tiendra du 18 au 26 avril prochain à Bamako, ont annoncé les organisateurs.

(Afrique en ligne)


Débat sur les richesses pétrolières en Tunisie

La crise économique alimente le débat sur les richesses pétrolières en Tunisie - Les médias et l'opinion publique tunisienne sont traversés, ces derniers temps, par un vif débat sur les richesses énergétiques de la Tunisie, notamment celles issues du pétrole, suite à des articles faisant état de l'existence d’importantes ressources pétrolières dans le pays.

(Afrique en ligne)


Stockage de produits prohibés au port de Cotonou

Trois officiers supérieurs béninois sanctionnés dans l’affaire de stockage de produits prohibés au port de Cotonou - Les commissaires Nicolas Basilide Coffi,  Marcellin K. Abbé et Médard Woudecon sont passibles de sanctions disciplinaires dans l’affaire de stockage, pendant plus d’un an, de produits prohibés au port de Cotonou, selon une décision du conseil des ministres publiée à Cotonou.

(Afrique en ligne)


Armée de l'air: Un officier blessé dans une attaque à Benghazi

Un officier de l'Armée de l'air libyenne a été blessé dans une attaque vendredi à Benghazi, dans l'est du pays, tandis que trois véhicules appartenant à des soldats des Forces spéciales Saiqa de la ville ont été visés par des explosions, ont indiqué des sources de sécurité et hospitalières.

(Afrique en ligne)


Agriculture: Projet pilote de production de manioc au Nigeria

Prochain lancement d'un projet pilote de production de manioc au Nigeria - Un projet pilote d'une exploitation de manioc de 10 hectares visant à contribuer aux efforts de renforcement de la sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté au Nigeria va être lancé dans l'Etat d'Ogun, dans le sud-ouest du pays, la semaine prochaine, selon les promoteurs de ce projet.

(Afrique en ligne)


Europe: Vers la nomination d'un Emissaire en Libye

La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Mme Catherine Ashton, a annoncé vendredi devant le Parlement européen, la nomination prochaine d'un Émissaire en Libye.

(Afrique en ligne)


Droits de retransmission de la Coupe du monde Brésil 2014

Coupe du monde de football 2014: L'Association des diffuseurs du Nigeria signe les droits de retransmission de la Coupe du monde - L'Association des organismes de radiodiffusion et télévision du Nigeria (BON) a signé un accord avec une société privée de marketing sportif, Optimal Sports Management International (OSMI), qui va permettre à ses membres de retransmettre en direct du Brésil pour les téléspectateurs nigérians la Coupe du monde de football 2014.

(Afrique en ligne)


Descente de police dans un centre de santé en Ouganda

Les Etats-Unis condamnent la descente de la police dans un centre de santé qu'ils financent en Ouganda - Les Etats-Unis ont exprimé leur 'forte préoccupation' suite à la descente effectuée par la police dans un centre de santé et de recherche médicale qu'ils financent en Ouganda.

(Afrique en ligne)


Festival 'Jazz à Carthage' en Tunisie

Ana Vidovic de la Croatie emballe le festival 'Jazz à Carthage' - La 9ème édition du Festival 'Jazz à Carthage', démarrée le 3 avril, a été marquée, vendredi soir, par la prestation de la 'magicienne de la guitare', la Croate, Ana Vidovic qui a séduit le public pendant 40 minutes avec ses notes magiques.

(Afrique en ligne)


Unes des journaux tunisiens parus cette semaine

Plusieurs sujets traités par les journaux tunisiens de la semaine dont ceux relatifs à l'économie et à la société - Les journaux tunisiens parus cette semaine ont accordé leur attention aux questions économiques et sociales à coté de nombreux sujets relatifs aux derniers développements de la situation internationale.

(Afrique en ligne)


Fièvre hémorragique virale à Ebola en Guinée

Des actes de violence contre les installations et le personnel de MSF dans le sud de la Guinée - Un groupe de manifestants, en majorité des jeunes de la localité de Macenta, dans le sud de la Guinée, s’en est pris ce vendredi aux installations de l'ONG internationale Médecins sans frontières (MSF), à déclaré à la Radio-Télévision guinéenne (RTG) le préfet de la ville, Mory Diallo.

(Afrique en ligne)


Fièvre Ebola: Un fonds d’urgence du Japon à la Guinée

Le Japon débloque plus de 500.000 dollars US pour faire face à la fièvre Ebola en Guinée - Le gouvernement du Japon va mettre à la disposition de l'UNICEF, une enveloppe de 523.602 dollars US, sous forme de fonds d’urgence destiné à soutenir son homologue guinéen, engagé dans la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique virale à Ebola, décelée récemment dans le pays à l’issue des tests effectués en France, souligne un communiqué de l’ambassade nippone, transmis à la PANA.

(Afrique en ligne)


Livre blanc de la mise en œuvre des recommandations CVJR au Togo

Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR Togo - Le gouvernement togolais vient d’adopter l’avant-projet du Livre blanc de la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), indique un texte du Conseil des ministres rendu public dans le quotidien national, 'Togo presse', paru, ce vendredi à Lomé.

(Afrique en ligne)


Congo: Débat sur une éventuelle révision de la Constitution

Divergences au Congo sur une éventuelle révision de la Constitution de 2002 - Le débat sur une éventuelle révision de la Constitution congolaise en vigueur depuis 2002, en vue de permettre au président Denis Sassou-Nguesso de briquer un troisième mandat en 2016, semble totalement lancé chez les acteurs politiques congolais où les positions du parti au pouvoir et de l'opposition demeurent divergentes, rapporte vendredi la presse locale.

(Afrique en ligne)


Karim Wade sort de son silence après un an d'emprisonnement

[RFI]Karim Wade refait parler de lui. Le fils de l'ancien président sénégalais a fait publier le verbatim de sa déclaration devant la commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) qui l'auditionnait, ce jeudi 3 avril. C'est la première fois depuis son incarcération il y a bientôt un an pour enrichissement illicite présumé que l'ancien ministre communique. (AllAfrica)


Le président namibien invité d'honneur de la fête nationale

[APS]Dakar -Le président namibien Hifikepunye Pohamba, arrivé jeudi en début de soirée à Dakar, sera vendredi, l'invité d'honneur du 54-ème anniversaire de la fête de l'indépendance du Sénégal. (AllAfrica)


An 54 - Macky Sall magnifie la contribution de l'armée au développement économique du Sénégal

[Lejecos.com]Le Président Macky Sall a magnifié jeudi dans son message à la Nation à l'occasion du 54ème anniversaire de la fête de l'indépendance du Sénégal, la contribution de l'armée au développement économique du pays. (AllAfrica)


L'intégralité du message du chef de l'Etat, Macky sall, à l'occasion de la fête de l'indépendance

[Le Soleil]Mes chers compatriotes, (AllAfrica)


Karim Wade entendu par la Commission d'instruction de la CREI

[APS]Dakar -L'ancien ministre d'Etat Karim Wade, inculpé pour enrichissement illicite, a été entendu, jeudi à Dakar, pendant plusieurs heures, par la Commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). (AllAfrica)


62 milliards FCFA pour la lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose

[APS]Dakar -Le Fonds mondial va mettre une enveloppe de 124 millions de dollars soit prés de 62 milliards à la disposition du Sénégal pour le financement des programmes de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose pour les trois prochaines années (2014-2016), à travers le nouveau modèle de financement lancé à Dakar. (AllAfrica)


Le salon HUB Africa est une opportunité qui contribue à la démocratisation de l'acte d'entreprendre

[Lejecos.com]Le salon HUB Africa organisé par NGE IMPACT, en partenariat avec Le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants International), est une belle opportunité qui contribue à la démocratisation de l'acte d'entreprendre et permet, entre autres, de mettre Casablanca sur les radars internationaux comme « the place to be » pour les entrepreneurs, créateurs et porteurs de projets indique Zakaria FAHIM, Président de HUB Africa, dans un communiqué parven (AllAfrica)


4-Avril - John Kerry magnifie la place du Sénégal en Afrique

[APS]Dakar -Le Sénégal est "plus que jamais au cœur des transformations en cours" sur le continent africain, a indiqué le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, dans un message de félicitation à l'occasion de la fête nationale. (AllAfrica)


Prévention de la fièvre Ebola à Kédougou - Les agents de santé ciblent les frontières et les sites d'orpaillage

[Le Soleil]La région de Kédougou va intensifier ses activités de sensibilisation dans les zones frontalières et aussi sur les sites d'orpaillage. C'est ce qui ressort d'un Crd. (AllAfrica)


IPRES- la mensualisation de la pension du retraité à l'étude

[Ecofinance]Ecofinance.sn - (Dakar) - L'Ipres s'apprête à lancer une étude pour voir dans quelles conditions elle pourra payer mensuellement les pensions de retraite. (AllAfrica)


Municipales - Difficile union de la coalition présidentielle

[RFI]Est-ce que la coalition présidentielle ira unie aux élections municipales prévues le 29 juin prochain ? C'est la question qui domine actuellement la vie politique au Sénégal. La date approche et les états-majors se mettent en ordre de marche. Les candidatures devaient initialement être déposées le 9 avril mais cette date devrait être reportée suite à l'adoption la semaine prochaine du nouveau code électoral. (AllAfrica)