Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Hamas-Israël: Abdel Aziz déplore la barbarie contre les populations

Le président mauritanien déplore 'la barbarie' contre les populations palestiniennes - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qualifie de « barbarie » les attaques de l’armée israélienne contre les populations du quartier « Choujaiya » situé dans la Bande de Gaza, dans un message de condoléances adressé lundi soir à son homologue palestinien, Mahmoud Abbass.

(Afrique en ligne)


Tour de France 2014 classement 16ème étape: Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

Vainqueur du jour Tour de France 2014: Michael ROGERS (TINKOFF-SAXO) - Ce mardi 22 juillet 2014 le peloton du Tour de France 2014 a parcouru les 237.5 kilomètres qui séparent Carcassonne de Bagnères-de-Luchon. Cette étape était faite pour les baroudeurs qui sont de bons grimpeurs. C'est bien fini pour les Alpes et voici le peloton dans les Pyrénées. Ce changement de massif est conséquent car les cols pyrénéens sont plus casse-pattes que les alpestres.

(Afrique en ligne)


Loto: tirage loto du mercredi 23 juillet 2014

Résultat Loto FDJ du mercredi 23 juillet 2014 attendu avec 2 millions d'euros à partager entre gagnants du premier rang - Ce mois de juillet semble favorable aux joueurs de La Française des Jeux. En effet, les tirages du loto de ce mois de juillet 2014 se succèdent avec leur lot de petits et grands gagnants.

(Afrique en ligne)


Résultats Euromillions mardi 22 juillet 2014: prochain Euro Millions vendredi 25 juillet

Résultats Euromillions My Million FDJ - Les numéros gagnants du résultat Euromillions du mardi 22 juillet 2014 sont les suivants: 1 - 24 - 43 - 45 - 50 - et les numéros étoiles 5 et 8. Aucun joueur Français ni Européen ne possédait les 5 numéros 2 Étoiles. La cagnotte passe à 31 millions d'euros minimum à Euromillions et 1 million d'euros garanti en France avec My million pour le tirage Euromillions du vendredi 25 juillet 2014.

(Afrique en ligne)


Ciment: la Sonocc menace de ne plus ravitailler Brazzaville en ciment

La société nouvelle des ciments du Congo (Sonocc) a menacé d’arrêter l’acheminement de son produit vers Brazzaville suite à l’augmentation des Tva, des frais de transport, à la baisse du prix de la tonne proposée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère, a-t-on appris lundi de source proche de cette société.

(Afrique en ligne)


Justice: le principal suspect du 'cashgate' n'a pas comparu devant le tribunal

L'homme d'affaires, Oswald Lutepo, le principal suspect du 'cashgate', le pillage systématique des fonds du gouvernement, n'a pas comparu comme prévu ce lundi devant le tribunal de Lilongwe pour être inculpé pour parjure, après avoir avoué qu'il avait fait un faux témoignage sous serment.

(Afrique en ligne)


Classement ATP Tennis du 21 juillet 2014

Tennis Classement ATP - Le trio de tête reste inchangé avec le Serbe Novak Djokovic (13130 points) devançant l'Espagnol Rafael Nadal (12670 points) lequel est suivi du Suisse Roger Federer (6070 points). Le Français Jo-Wilfried Tsonga (1910 points) quant à lui gagne une place profitant de la chute de l'Italien Fabio Fognini, passé du 15ème au 20ème rang.

(Afrique en ligne)


Les médecins poursuivent leur grève au Nigeria

Société - Echec des efforts des législateurs visant à mettre un terme à la grève des médecins. Une nouvelle tentative de la Chambre des Représentants du Nigeria pour mettre un terme à la grève à l’échelle nationale de trois semaines des médecins sous l’égide du syndicat des médecins du Nigeria, (Nigerian Medical Association, Nma) a échoué.

(Afrique en ligne)


Crash d'un hélicoptère de l'armée libyenne

Benghazi, Libye - Une personne a été tuée dans le crash d'un hélicoptère de l'armée libyenne sur les hauteurs du mont al-Rajma, à l'est de Benghazi, a annoncé une source de la base aérienne de la ville.

(Afrique en ligne)


Fonction publique: vers une vaste réforme au Rwanda

Kigali, Rwanda - Le gouvernement rwandais va bientôt entamer une vaste réforme avec le licenciement de quelque 500 agents de l'Etat qui s'inscrit dans la nouvelle directive sur la gestion du rendement à l'intention de tous les fonctionnaires de ce pays d'Afrique centrale, a appris la PANA auprès du ministère de la Fonction publique et du Travail.

(Afrique en ligne)


Israël: visite de travail de la ministre rwandaise des Affaires étrangères

La ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Louise Mushikiwabo, effectue depuis ce lundi une visite de travail en  Israël qui s'inscrit dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, a appris la PANA de source officielle à Kigali.

(Afrique en ligne)


Des voitures de plus en plus braquées en Afrique du Sud

Sécurité - es braquages de véhicules sèment l'émoi en Afrique du Sud. Le Cap, Afrique du Sud - Deux braquages de véhicules séparés dans lesquels se sont retrouvés pris des enfants, ont semé l'émoi en Afrique du Sud où la police a confirmé la mort horrible d'un garçon de quatre ans qui s'est retrouvé coincé par sa ceinture de sécurité et a été traîné derrière une voiture braquée à Boksburg, près de Johannesburg ce week-end.

(Afrique en ligne)


Normes: un système d'information sur les normes au Kenya

Système de notification électronique - L'Agence américaine pour le développement international (Usaid) et le Kenya Bureau of Standards (Kebs) se sont associés pour lancer un système de notification électronique afin d'informer les acteurs concernés sur les règlements techniques et les normes.

(Afrique en ligne)


Coupe nationale de Guinée: un club de D2 en finale

Football - Un club de deuxième division de football jouera la finale de la coupe nationale de Guinée 2014 après la qualification, le week-end dernier, pour les demi-finales de deux équipes de seconde zone qui rencontreront des clubs de première division.

(Afrique en ligne)


Foire internationale du Rwanda: 325 entreprises commerciales représentées

Au moins 325 entreprises commerciales et industries manufacturières en provenance de 15 pays à travers le monde vont exposer leurs produits à la 47ème édition de la Foire internationale du Rwanda, qui se tiendra du 23 juillet courant au 6 août 2014 à Kigali,  a appris la PANA lundi, auprès des organisateurs.

(Afrique en ligne)


Santé: appel pour mettre un terme au VIH-SIDA

Le directeur exécutif du programme conjoint des Nations unies VIH/SIDA (Onusida), M. Michel Sidibé, a exhorté les dirigeants du monde à la conférence internationale en Australie de mettre fin à l'hypocrisie sur le sexe et de fournir des traitements ainsi qu'une éducation à la santé de la reproduction disponible sur le plan universel.

(Afrique en ligne)


Sécurité: l’armée envisage un raid sur Damboa au Nigeria

Le porte-parole de la Défense du Nigeria, le général de division, Chris Olukolade, a déclaré lundi que l'armée se prépare à lancer une offensive afin de faire face aux manifestations d'insécurité en cours dans la zone de Damboa, dans l'Etat de Borno, où le groupe insurgé Boko Haram a hissé son drapeau.

(Afrique en ligne)


Candidatures au poste de sélectionneur de Côte d’Ivoire

La Fédération ivoirienne de football retient cinq candidatures au poste de sélectionneur national - La Fédération ivoirienne de football (FIF) a retenu cinq candidatures au poste de sélectionneur des équipes nationales, à l’issue de l’examen des dossiers des postulants par la commission technique de recrutement, a appris la PANA, lundi, de sources sportives.

(Afrique en ligne)


Virus d'Ebola et consommation des animaux sauvages

La FAO avertit du danger du virus d'Ebola dans la consommation des animaux sauvages - Il est nécessaire de renforcer les efforts dans l'amélioration de la prise de conscience des communautés rurales en Afrique de l'Ouest sur les risques de contracter le virus Ebola en mangeant la viande de certaines espèces sauvages, y compris les chauves-souris frugivores, a averti, lundi, l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

(Afrique en ligne)


Affaire Bosco Ntaganda: la Cpi constitue la Chambre de première instance

La Cour pénale internationale (Cpi) a constitué la Chambre de première instance IV qui sera en charge de l’affaire Bosco Ntaganda, a indiqué un communiqué publié lundi par la Cpi. Selon le communiqué transmis à la PANA à New York, la Chambre de première instance IV est composée du juge Kuniko Ozaki (Japon), du juge  Robert Fremr (République tchèque) et du juge Geoffrey A. Henderson  (Trinidad et Tobago).'

(Afrique en ligne)


Succession d'Abdou Diouf - Le lobbying à la Francophonie

[Le Potentiel]La course pour occuper le fauteuil de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est loin d'être gagnée par un quelconque des postulants, qui prétendent prendre le relais de l'ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf. (AllAfrica)


Baccalauréat - Le taux d'admission baisse de sept points

[APS]Dakar -Le taux de réussite à l'examen du baccalauréat 2014 au Sénégal est de 31,3%, un recul de sept points par rapport à l'année 2013, selon "les résultats globaux et définitifs" publiés mardi par le quotidien Le Soleil. (AllAfrica)


Place Kermel - Alerte sur un patrimoine en danger

[Wal Fadjri]La place kermel jadis convoitée pour son architecture coloniale et l'organisation de son espace, subit aujourd'hui les soubresauts de la modernité. Il faut sauver la place Kermel. Commerçants authentiques du site, architectes, autorités sonnent l'alerte face à la kermelisation de cet espace. Complètement défigurée avec la construction d'un hôtel et d'un centre commercial, la ville de Dakar perd ainsi son joyau architectural. Construit entre 1860 (AllAfrica)


Ramadan et réseaux sociaux - Facebook pour tromper la faim et encore...

[Wal Fadjri]Jeûner au Sénégal nécessite des efforts pour résister au temps. Les croyants s'imposent une certaine tenue. Facebook, un réseau social entre dans ce schéma et constitue un refuge idéal pour passer la journée et tromper le jêune. Ils passent la moitié du temps à discuter avec des proches ou des amis. Les Sénégalais semblent avoir horreur des rigueurs du mois béni du Ramadan. Pour se soustraire de la fa (AllAfrica)


Affaire Colonel Abdoul Aziz Ndao - L'Inspection générale des Armées entre en scène

[Wal Fadjri]Augustin Tine annonce l'ouverture d'une enquête sur les graves révélations du Colonel Abdoul Aziz Ndao (AllAfrica)


Lancement jeudi du projet "Sauver des vies à la naissance"

[APS]Dakar -La ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, présidera la cérémonie de lancement du projet "Sauver des vies à la naissance", jeudi à 9h, à la Place du Souvenir, à Dakar. (AllAfrica)


La République à la quête d'une éthique

[Wal Fadjri]Les institutions de la République seraient-elles en déliquescence ? Tout porte à le croire avec les scandales qui se succèdent et jettent l'opprobre sur les piliers de la République. Au début, était la Police avec la drogue et, à la fin, se signale la Gendarmerie avec la publication du livre scandale du colonel Abdoul Aziz Ndao (ancien commandant en second de la gendarmerie nationale et directeur adjoint de la justice militaire) intitulé Po (AllAfrica)


Préparation Mondial de basketball - Cheikh Sarr démarre avec 17 joueurs

[Sud Quotidien]Les Lions du basket ont débuté hier, lundi 21 juillet au stadium Marius Ndiaye, la première phase de leur préparation en direction du mondial prévu en Espagne du 30 août au 14 septembre. (AllAfrica)


Décidé à réduire son mandat de 7 a 5 ans - Macky met fin au débat

[Sud Quotidien]La décision du président de la République, Macky Sall, de réduire son mandat de sept à cinq est «ferme, résolue et irrévocable », a déclaré hier, lundi 21 juillet, un de ses proches collaborateurs. Pour lui, «c'est juste une question temps et de calendrier. (AllAfrica)


L'etat charge le Colonel Ndaw

[Sud Quotidien]Les choses semblent s'accélérer dans l'affaire du brulot «Pour l'honneur de la gendarmerie». Le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dont la sortie est qualifiée de trahison, de révélation de secrets classifiés défenses ou pouvant porter atteinte... au moral des militaires, et d'infraction aux règles de protection du secret et de fautes comme l'honneur, la probité ou les devoirs généraux du militaire à savoir la faut (AllAfrica)


Tourisme international 2014 - L'OMT baromètre à 5%

[Sud Quotidien]En 2014, le nombre d'arrivées de touristes internationaux devrait croître de 4 ou 4,5 %, chiffre légèrement supérieur à la prévision de long terme de l'Organisation mondiale du tourisme (Omt) pour la période 2010-2020 (3,8 %). C'est ce que relève le communiqué en date d'hier. (AllAfrica)