Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Le Sénégalais Moussa Wagué va être transféré au Barça B

[RFI] L'équipe réserve du FC Barcelone, qui évolue en troisième division espagnole, comptera dans ses rangs le Sénégalais Moussa Wagué, durant la saison 219-2019. A moins que le latéral droit, auteur d'une Coupe du monde 2018 remarquée, ne rejoigne le groupe pro avec Lionel Messi durant les prochains mois. (AllAfrica)


Sel - Des commerçants russes "prêts à importer d'importantes quantités"

[APS] Fatick -Des hommes d'affaires et commerçants russes basés à Moscou (Russie) et spécialisés dans la commercialisation locale du sel, "sont prêts à importer de Fatick et d'autres zones du pays d'importantes quantités de ce produit", a appris l'APS, vendredi. (AllAfrica)


Astronomie - Une équipe de la Nasa investit le ciel sénégalais

[RFI] Une mission de la Nasa au Sénégal. Ce vendredi soir 3 aout, une quarantaine de scientifiques vont observer dans le ciel sénégalais le passage de l'astéroïde Ultima Thulé devant une étoile. (AllAfrica)


Championnats d'Afrique d'athlétisme senior Asaba 2018 - Une finale, c'est tout !

[Sud Quotidien] (ASABA, Nigeria) - Une place en finale pour Adjia Arette Ndiaye ! C'est la plus grosse performance que les athlètes sénégalais ont réalisé lors de la deuxième journée des championnats d'Afrique d'athlétisme qui se déroulent à Asaba au Nigéria (1er au 5 août). Moulaye Sonko et Henry Bandiaky n'ont pas pu franchir le cap des demies. Quant à Gnima Faye, elle a été contrainte d'abandonner après avoir (AllAfrica)


Les présidents Sall et Wade à la croisée des chemins

[Sud Quotidien] Le Président Macky Sall dans sa quête de consensus pour un deuxième mandat a rendu un grand service à la démocratie sénégalaise car il a réussi à fédérer la quasi-totalité des forces politiques et sociales organisées du pays autour de lui. Il a ensuite réussi à éliminer, s'appuyant sur des raisons objectivement défendables, des personnalités politiques majeures capables d'entretenir (AllAfrica)


Lancement d'un magazine féminin - «Ladies Mag» pour mettre en lumière la femme

[Sud Quotidien] Les membres de la plateforme Facebook « Ladies Club Sénégal » ont lancé hier, jeudi 2 août, la revue « Ladies Mag ». Le premier numéro de ce magazine dédié spécifiquement aux femmes est axé sur « l'agroalimentaire : ces femmes qui nourrissent le Sénégal ». (AllAfrica)


Le programme Puma - Détournement d'objectifs ou incurie de son coordonnateur ?

[Sud Quotidien] Le PUMA acronyme du Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers, conformément à la vision éclairée de son Excellence le Président Macky SALL, est un excellent instrument de développement socioéconomique qui s'inscrit dans le cadre de l'Axe 3 du Plan Sénégal émergent. (AllAfrica)


Le relais 4X100 en finale, ce vendredi

[APS] Asaba -L'équipe féminine du Sénégal du 4X100m sera alignée en finale de la discipline ce vendredi en fin de journée aux 21-èmes championnats d'Afrique seniors d'athlétisme, a constaté l'envoyé spécial l'APS. (AllAfrica)


CEDEAO - La croissance attendue à 3, 2 % en 2018

[APS] Dakar -La croissance économique est attendue à 3, 2 % dans la zone de la CEDEAO en 2018, selon le communiqué final sanctionnant la 53e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation régionale. (AllAfrica)


Barcelone - Le Sénégalais Moussa Wagué arrive

[Africa Top Sports] Le FC Barcelone serait sur le point de finaliser l'arrivée de Moussa Wagué. Sport assure que l'international sénégalais buteur lors du dernier Mondial, est arrivé ce jeudi à Barcelone pour passer sa visite médicale et s'engager avec le club blaugrana. (AllAfrica)


Des "avancées importantes" pour la monnaie unique CEDEAO

[APS] Dakar -La 53e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO fait état de progrès importants vers la création d'une monnaie commune. (AllAfrica)


Concours général - Les filles ravissent la vedette aux garçons

[APS] Dakar -Les filles ont ravi la vedette aux garçons, au Concours général 2018, dont les distinctions ont été remises aux lauréats, jeudi, en présence du chef de l'Etat. (AllAfrica)


FC Barcelone - Moussa Wagué est arrivé

[Africa Top Sports] Nous annoncions il y a quelques jours l'intérêt du FC Barcelone pour Moussa Wagué. Eh bien, les choses se précisent dans ce dossier. (AllAfrica)


Le Ballet national en tournée d'un mois en Chine

[APS] Dakar -Le Ballet national La Linguère va prendre part pendant un mois, du 5 août au 5 septembre, à des manifestations culturelles à Pékin (Beijing ) et dans d'autres villes et provinces de la Chine, annonce un communiqué de la cellule de communication du Théâtre national Daniel Soranos. (AllAfrica)


Fatick - Une unité industrielle de raffinage de sel en gestation

[APS] Fatick -La Chambre de métiers de Fatick a initié un projet d'implantation d'une unité industrielle de raffinage de sel d'une capacité productive de 10 tonnes par heure, a indiqué vendredi son président, Issa Dièye. (AllAfrica)


Progression soutenue des dépenses et accroissement modéré des ressources en juin (DPEE)

[APS] Dakar -L'exécution budgétaire s'est traduite, au cours du premier semestre de 2018, par une progression soutenue des dépenses publiques et un accroissement modéré des ressources budgétaires, a appris l'APS de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). (AllAfrica)


L'activité économique s'est légèrement confortée de 0,3%, au mois de juin (DPEE)

[APS] Dakar -L'activité économique (hors agriculture et sylviculture) s'est légèrement confortée de 0,3%, au mois de juin, en variation mensuelle, essentiellement tirée par le tertiaire (+1,7%) et l'administration publique (+0,2%), a appris l'APS. (AllAfrica)


Projet BEC-RL - Lµe comité de veille de Saint-Louis lancé ce samedi

[APS] Saint-Louis -L'Association pour la recherche action développement et environnement au Sahel (ARADES) organise samedi, dans le cadre du projet "Baromètre de l'engagement citoyen et de la recevabilité locale" (BEC-RL), un forum de lancement du comité de veille et de contrôle citoyen de Saint-Louis (CVCC), annonce un communiqué reçu a l'APS. (AllAfrica)


Une usine de plaques d'immatriculation sera construite à Dakar (concessionnaire)

[APS] Dakar -Le Groupement Gemalto/Face technologies, l'entreprise chargée de confectionner les nouveaux documents de transports routiers et plaques d'immatriculation sécurisés va construire à Dakar une usine de fabrication de plaques d'immatriculation sécurisée, a appris l'APS, vendredi. (AllAfrica)


Le relais 4x100 dames prend la 6-ème place

[APS] - L'équipe sénégalaise du relais 4X100 dames a été classée à la 6-ème place de la finale des championnats d'Afrique d'athlétisme, arrivant très loin derrière les équipes du Nigeria, de la Côte d'Ivoire et du Kenya, qui occupent les trois places du podium, a constaté l'envoyé spécial. (AllAfrica)


Signature de l'Accord intergouvernemental sur le Forum Paix et Sécurité en Afrique

[APS] Dakar -Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba, et le ministre français des Armées, Florence Parly, ont procédé ce vendredi, à Paris, à la signature de l'Accord intergouvernemental franco-sénégalais relatif à l'organisation du Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique, a appris l'APS. (AllAfrica)


Assainissement en milieu rural - Un taux de 42,3% en 2017, contre 32,6% en 2012 (ministre)

[APS] Ndiébène Gandiol (Saint-Louis) -L'assainissement en milieu rural a connu "des avancées significatives" avec un taux de 42,3 pour cent au 31 décembre 2017, contre 32,6 pour cent en 2012, a révélé vendredi le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye. (AllAfrica)


Macky Sall lance le processus de délivrance de nouveaux documents de transport routier

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat, Macky Sall, a procédé vendredi à Dakar au lancement du processus de délivrance des nouveaux documents de transport routier et plaques d'immatriculation sécurisés, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Macky Sall annonce le paiement "sans délai" des indemnités de retraite des cheminots

[APS] Dakar -Les indemnités de retraite des cheminots de Thiès (ouest), qui s'élèvent à 621 millions de francs CFA, seront payés "sans délai", a assuré vendredi le président de la République, Macky Sall. (AllAfrica)


Keur Massar - Les indicateurs de santé mère-enfant boostés par "Yeksi Naa" (médecin-chef)

[APS] Keur Massar -L'initiative "Yeksi Naa" a boosté sensiblement les indicateurs de santé mère-enfant, en permettant notamment le relèvement du taux de prévalence contraceptive qui est passé de 11% en 2016 à 18% en 2018, a soutenu le médecin- chef du district sanitaire de Keur Massar (région Dakar), Dr Bouna Ndiaye. (AllAfrica)


La campagne d'exportation de la mangue satisfaisante (responsable DVP)

[APS] Dakar -Le chef de la division législation phytosanitaire, à la Direction de la protection des végétaux (DPV) s'est dit satisfait de la campagne de commercialisation de la mangue déjà marquée marquée par l'exportation de plus de 16 000 tonnes. (AllAfrica)


Macky Sall annonce l'arrivée de 450 bus et 400 mini-bus avant la fin de l'année

[APS] Dakar -Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, vendredi, la réception, avant la fin de l'année, de 450 bus et 400 mini-bus de transports. (AllAfrica)


L'alphabétisation, parent pauvre de l'éducation au Sénégal (acteur)

[APS] Kaffrine -Le sous-secteur de l'alphabétisation demeure le parent pauvre de l'éducation au Sénégal, a indiqué vendredi le coordonnateur technique de la Recherche action sur la mesure des apprentissages des programmes d'alphabétisation (RAMAA), Samba Diarry Ndiaye. (AllAfrica)


Anthony Koffi ne dit pas non à un retour Dakar, au service de l'athlétisme

[APS] Asaba -L'ancien directeur technique du Centre international d'athlétisme de Dakar (CIAD), Anthony Koffi, n'est pas contre un retour dans la capitale sénégalaise pour diriger le nouveau centre de développement de l'athlétisme africain. (AllAfrica)


La directeur de la prévision économique énonce les "défis" à venir pour l'économie sénégalaise

[APS] Dakar -Le Sénégal est appelé à relever des "défis majeurs" dans les années à venir, dont celui de la "complémentarité de l'investissement public et privé", le directeur de la prévision et des études économiques, Pierre Ndiaye. (AllAfrica)


Non au silence sur les droits humains lors de la visite du président chinois

[AI London] Le président Macky Sall ne doit pas passer sous silence la question du respect des droits humains lors de la visite au Sénégal de son homologue chinois, a déclaré aujourd'hui Amnesty International Sénégal. (AllAfrica)