Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

La bataille pour la distribution de l'eau n'est pas terminée

[RFI] Fin octobre, l'Etat a attribué ce contrat important au groupe français Suez. La SDE, la Sénégalaise des eaux, qui gère la distribution depuis 1996, a alors déposé un recours qui a été rejeté par le ministère de l'Hydraulique. Nouvelle étape, la SDE a contesté le contrat auprès de l'Agence de régulation des marchés publics qui a accepté d'étudier cette requête. (AllAfrica)


Réactualisation du cadre juridique de coopération bilatérale

[Les Dépêches de Brazzaville] En vue d'impulser une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale, les deux pays ont évalué, au cours de la quatrième grande commission mixte tenue du 7 au 8 novembre, à Dakar, les domaines d'intérêts commun. (AllAfrica)


Obligations du Trésor - Le Burkina Faso cherche 30 milliards sur le marché financier de l'Uemoa

[Lejecos.com] L'Etat du Burkina Faso va lancer sur le marché financier de l'Union économique monétaire ouest africain(Uemoa) une émission d'Obligations Assimilable du Trésor(OAT) par adjudication portant sur un montant de 30 milliards et sur durée de trois ans, a annoncé l'agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Bons du Trésor - Le Niger lance une émission de 25 milliards sur le marché de l'Umoa

[Lejecos.com] La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Niger lance sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission de bons du trésor par adjudication, portant sur un montant de 25 milliards et sur une durée de 182 jours a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Transport aérien - Emirates dévoile sa plateforme biométrique

[Lejecos.com] La compagnie Emirates dévoile la première « plateforme biométrique » intégrée au monde, et met la barre encore plus haut pour la satisfaction de ses clients dans les aéroports. (AllAfrica)


Développement local - La Banque mondiale lance officiellement le PACASEN

[Lejecos.com] La Banque Mondiale a officiellement prononcé, le 06 novembre 2018, l'entrée en vigueur du Projet d'appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) dont la mise en oeuvre est confiée à l'Agence de Développement Municipal (ADM), annonce un communiqué transmis à notre rédaction. (AllAfrica)


Recrudescence des violences liées à la polygamie

[Sud Quotidien] On note une recrudescence des violences liées à la polygamie, avec récemment la femme qui a brulé vif son mari qui lui avait annoncé qu'il a pris une seconde épouse alors qu'il faisait allusion à un véhicule qu'il allait offrir à sa dulcinée. (AllAfrica)


Saint-Louis - La "BURDA", gage de miséricorde divine (guide religieux)

[APS] Saint-Louis -Serigne Mouhamadou Abdallah Cissé, khalife du guide spirituel, Serigne Madior Cissé, a appelé vendredi les fidèles musulmans à "honoré les 10 jours du "BURDA", qui marque l'avant-première de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (PSL) communément appelé "Gamou", afin de bénéficier des bienfaits de Dieu et de sa miséricorde. (AllAfrica)


Point de Presse sur le Forum Préventica, mardi

[APS] Dakar -Le Directeur général du travail et de la sécurité sociale, Karim Cissé et le directeur général de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), Assane Soumaré, animeront mardi, à 9h, un point de presse sur le lancement de la deuxième édition du forum International Préventica Sénégal. (AllAfrica)


Mbour - Pose de la première pierre d'un centre d'oncologie pédiatrique

[APS] Mbour -Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale, le docteur Aloyse Waly Diouf, a procédé vendredi, à la pose de la première pierre d'un centre d'oncologie pédiatrique qui va être érigé dans l'enceinte de l'Etablissement public de santé de niveau 1 (EPS 1) de Mbour (ouest), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Rentrée universitaire - L'UGB vise zéro perturbation (recteur)

[APS] Saint-Louis -L'objectif des autorités de l'Université Gaston Berger (UFR) est de parvenir à une année universitaire 2018-2019 totalement apaisée, a déclaré vendredi le recteur Pr Ousmane Thiaré, selon qui les cours ont démarré de manière effective dans l'ensemble des unités de formation et de recherche (UFR), ainsi que dans les instituts. (AllAfrica)


Bonne gouvernance - Yaya Abdoul Kane salue le travail des acteurs territoriaux

[APS] Dakar -L'implication des populations dans la gestion des affaires locales constitue un moyen pour promouvoir la bonne gouvernance la stabilité politique et la paix sociale, a déclaré, vendredi, le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du territoire a salué vendredi, a -t-il dit. (AllAfrica)


Energie en zones rurale et périurbaine - Le coût élevé et le faible accès, deux contraintes majeures

[APS] Dakar -Le coût élevé de l'énergie et le faible accès à l'électricité en zones rurale et périurbaine sont deux contraintes majeures au développement économique identifiées par l'Unité de formulation et de coordination (UFC) du second compact du Millenium challenge corporation (MCA), a indiqué la coordonnatrice nationale du MCA-Sénégal, Marième Ndoye Decraene. (AllAfrica)


Prix "Leadership local" - Des Collectivités territoriales et des journalistes distingués

[APS] Dakar -Les Prix "Leadership local" qui récompensent des pratiques et innovations en matière de participation citoyenne et de gouvernance territoriale ont été décenrés, vendredi, à Dakar, à cinq collectivités territoriales et à des journalistes et communicants. (AllAfrica)


Premier festival des ARTs et la culture du Cayor, le 22 décembre

[APS] Dakar -La première édition du festival des arts et de la culture du Cayor (Thiés) sera lancée, le 22 décembre, dans la commune de Mékhé, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'artisanat. (AllAfrica)


Journée des Forces armées - Prise d'armes à Dial Diop, samedi

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat présidera, samedi, à 10 h, au quartier Dial Diop, une cérémonie de prise d'armes, à l'occasion de la célébration de la Journée des Forces armées, indique un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Ligue des champions - Koroki, l'adversaire du Jaraaf, engage un entraîneur malien (médias)

[APS] Dakar -Koroki de Tchamba, champion du Togo, adversaire du Jaraaf de Dakar pour les préliminaires de la Ligue africaine des champions, a engagé un nouvel entraîneur, le Malien Brehima Traoré, en vue des échéances continentales, selon des médias togolais. (AllAfrica)


Vaccin contre le cancer du col de l'utérus - Kaffrine cible toutes les filles âgées de 9 ans

[APS] Kaffrine -Toutes les filles de la région de Kaffrine (centre) âgées de 9 ans scolarisée ou non vont être vaccinées contre le cancer du col de l'utérus, a assuré, vendredi, le chef du bureau de l'éducation et de la santé à la région médicale, Sana Ndiaye. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La Guinée Equatoriale avec Pedro Obiang contre le Sénégal

[Africa Top Sports] Le sélectionneur de la Guinée Equatoriale Angel Lopez a dévoilé sa liste pour le match contre le Sénégal dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2019. (AllAfrica)


Naples - Koulibaly se voit chez les Partenopei encore quelques années

[Africa Top Sports] Kalidou Koulibaly ne jure que par Naples. Considéré comme un des meilleurs défenseurs du monde et énorme contre le PSG aussi bien en match aller qu'en match retour des phases de poule de la Ligue des champions, le défenseur sénégalais a réaffirmé sa fidélité au club italien en dépit de l'intérêt de plusieurs grandes écuries européennes. (AllAfrica)


La certification d'aérodrome obtenue par l'AIBD va "considérablement" améliorer le tourisme sénégalais

[APS] Diass -La certification d'aérodrome accordée à l'Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) va "considérablement" aider à renforcer l'attrait touristique du Sénégal, assure la Wdes Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. (AllAfrica)


Ligue 2 - Diambars en quête de confirmation face à Africa Promo Foot

[APS] Dakar -L'équipe de Diambars, reléguée en ligue 2 alors qu'elle faisait partie des grands animateurs du football sénégalais, sera fortement attendue ce samedi lors de sa 2-ème sortie contre Africa Promo Foot de Thiès, après sa victoire lors de son premier match 3-0 contre Yeggo. (AllAfrica)


Ligue 1 - Le Jaraaf au révélateur du promu, AS Pikine

[APS] Dakar -L'équipe du Jaraaf, championne du Sénégal en titre qui a été contrainte au nul (1-1) lors de la première journée, fera face ce dimanche au promu, l'AS Pikine, qui jouera son premier match à domicile de la saison (2018-2019). (AllAfrica)


Compétitions africaines - Le Jaraaf défie le champion du Togo, Génération Foot hérite du Djoliba de Bamako

[APS] Dakar -Le champion 2018, le Jaraaf sera opposé à l'équipe togolaise de Koroki en Ligue africaine des champions tandis que Génération Foot aura pour adversaire l'équipe de Djoliba de Bamako, annonce la Confédération africaine de football (CAF). (AllAfrica)


"Rencontrer mon père", un documentaire pour une thérapie

[APS] Le réalisateur Alassane Diago dont le "Rencontrer mon père" est en compétition officielle aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC, 3-10 novembre), explique que ce film lui a permis de se soigner et de combler "un manque" lié au fait d'avoir grandi sans son géniteur. (AllAfrica)


La certification de l'OACI va aider l'AIBD à devenir "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest"

[APS] Diass -La certification d'aérodrome obtenue par l'Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) va permettre aux autorités sénégalaises d'en faire "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest", avec un objectif de cinq millions de passagers par an à atteindre d'ici à 2021, a affirmé jeudi la ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. (AllAfrica)


Séance de démonstration de lutte olympique, ce samedi

[APS] Dakar -Le Centre de développement technique de Thiès organise une séance de démonstration de lutte olympique, samedi, à partir de 16 heures, en collaboration avec le Centre national d'éducation populaire et sportif (CNEPS), annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Célébration de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, à partir de lundi

[APS] Dakar -Le Sénégal, comme quelque 170 autres pays, va fêter la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, du lundi 12 au dimanche 18 novembre, à l'initiative de "Jokkolabs", présenté comme "un réseau d'espaces d'innovation, un environnement" où des entrepreneurs "créatifs et innovateurs développent leurs activités". (AllAfrica)


Inclusion sociale - Une implication des acteurs à la base souhaitée

[APS] Saint-Louis -Khadim Hann, l'adjoint du gouverneur de Saint-Louis (nord), chargé des questions de développement de la région, a appelé à une implication des acteurs à la base dans la politique d'inclusion sociale menée par le chef de l'Etat, Macky Sall, à travers la création du ministère de l'Economie solidaire. (AllAfrica)


2e Forum de l'énergie durable de la CEDEAO, à partir de mardi

[APS] Dakar -La deuxième édition du Forum de l'énergie durable de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (ESEF 2018) se tient du 13 au 15 novembre prochains au Radisson Blu, à Dakar, à l'initiative du Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (ECREEE), a appris l'APS. (AllAfrica)


Fake News - Facebook lance son Programme de Vérification des Faits

[Lejecos.com] Suite au lancement des Programmes de Vérification des Faits ou Fact Checking au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud, Facebook a annoncé l'introduction de la vérification d'information par des organisations tierces (Third Party Fact Checking) au Sénégal. (AllAfrica)