Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Conférence de presse de l'association "Kekendo", lundi

[APS] Dakar -L'Association des étudiants pour le développement de la Casamance, communément appelée "Kekendo", organise lundi une conférence de presse conjointe avec le cabinet du recteur et le médiateur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), annonce un communiqué parvenu à l'APS. (AllAfrica)


"Gold Cup" - Des changements en vue contre l'Ouganda

[APS] Dakar -L'équipe nationale de rugby à XV du Sénégal va comporter des changements dans sa composition lors de son match contre celle de l'Ouganda, samedi à partir de 16 heures au Stade Iba Mar Diop, pour le compte de la "Gold Cup", a appris l'APS vendredi de source fédérale. (AllAfrica)


Plus du tiers de la population sénégalaise détient un emploi (ANSD)

[APS] Dakar -Plus du tiers (35,6%) de la population âgée de 15 ans au moins détenait un emploi au premier trimestre 2017, le taux d'emploi variant entre les villes et les zones rurales, a-t-on appris vendredi de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). (AllAfrica)


Les députés autorisent la cession à titre gratuit de terrains à usage d'habitation

[APS] Dakar -Les députés ont approuvé, vendredi, à l'unanimité, un projet de loi autorisant la cession définitive et à titre gratuit de terrains domaniaux à usage d'habitation. (AllAfrica)


La CDC n'est pas une institution sociale, selon Amadou Bâ

[APS] Dakar -La Caisse des dépôts et consignations (CDC) "n'est pas une institution sociale", en dépit de l'étendue du champ de ses compétences, a déclaré, vendredi, à Dakar, le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ. (AllAfrica)


Le préfet de Ziguinchor évoque l'urgence de retirer les cartes d'électeur

[APS] Ziguinchor -Le préfet de Ziguinchor (sud), Ibra Fall, a invité vendredi les leaders politiques à faciliter le retrait des cartes nationales d'identité et d'électeur, en menant une campagne d'information de proximité jusque dans les foyers. (AllAfrica)


Le siège de la Croix-Rouge à Fatick est sans eau depuis 2015 (responsable)

[APS] Fatick -Le secrétaire général de la section Croix-Rouge du département de Fatick (centre), Ngor Diop, a déclaré vendredi que l'eau a été coupée depuis 2015 au siège local de cette organisation, à la suite d'une facture non payée d'un montant de 4.868.570 francs CFA. (AllAfrica)


Kolda - Un enfant se noie dans les eaux de ruissellement

[APS] Kolda -Un garçon de huit ans a été emporté par les eaux de ruissellement à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur Kolda (sud), dans la nuit de jeudi à vendredi, a appris l'APS. (AllAfrica)


Macky Sall à Fatick lundi pour présider deux "cérémonies-phares"

[APS] Fatick -Le président de la République, Macky Sall, est attendu lundi à Fatick (ouest) pour une visite de deux jours au cours de laquelle il va présider "deux cérémonies phares" dans la région, a-t-on appris vendredi de source officielle. (AllAfrica)


Législatives du 30 juillet - Les listes en compétition invitées à communiquer à la RTS leurs mandataires

[APS] Dakar -Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) invite les représentants des listes et coalitions de listes pour les législatives du 30 juillet prochain à "communiquer chacune à la RTS avec ampliation au CNRA, les noms de deux mandataires, un titulaire et un suppléant". (AllAfrica)


Des médecins protestent contre un projet de loi sur la médecine traditionnelle

[APS] Dakar -L'Inter-ordre des professionnels de la santé (IOPS) s'insurge contre l'adoption, par le conseil des ministres, d'un projet de loi sur l'"officialisation du corps des tradipraticiens", les spécialistes de la médecine traditionnelle. (AllAfrica)


Dividende démographique - Birima Mangara voit en la jeunesse africaine un atout

[Lejecos.com] Lors de la cérémonie nationale de lancement de la feuille de route de l'Union Africaine sur le dividende démographique, le ministre du Budget, Birima Mangara a noté que la population de l'Afrique de l'Ouest et du Centre se caractérise par sa jeunesse. (AllAfrica)


OMVS - Le nouveau Haut commissaire appelle à relever "les nouveaux défis"

[APS] Saint-Louis -Le nouveau Haut commissaire de l'organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Diané Séméga, a exhorté vendredi à Saint-Louis les membres de la Commission permanente des eaux (CPE) de travailler "dans l'unité et la cohésion", afin de relever "les nouveaux défis de l'organisation". (AllAfrica)


Un expert préconise une plus grande surveillance des zoonoses

[APS] Dakar -La préservation de la santé de la femme passe par une meilleure prise en compte de certaines maladies chez les animaux, 60 % des maladies infectieuses étant causées par les zoonoses et donc d'origine animale, a souligné, vendredi, à Dakar, le docteur Papa Serigne Seck, coordonnateur de la plateforme nationale One Health (Une seule santé). (AllAfrica)


Vers la réouverture de la principale décharge d'ordures de Ziguinchor (autorités)

[APS] Mamatoro (Ziguinchor) -La décharge d'ordures de Mamatoro, à la sortie ouest de Ziguinchor (sud), fermée depuis près d'un mois, devrait bientôt être autorisée à fonctionner à nouveau, à condition de respecter certains des engagements auxquels ont souscrit les communes de Ziguinchor et Enampor, annonce le sous-préfet de Nyassia, El Hadji Bocoum. (AllAfrica)


Affaire Dounga Camara - Le Sénégal ne voit pas encore le bout du tunnel

[APS] Dakar -Le différend opposant la Confédération africaine de handball et la Fédération sénégalaise de la discipline après la disqualification des Lionnes à la Coupe d'Afrique des nations de 2016, peine à connaître un début de solution, annonce le président de la FSHB, Seydou Diouf. (AllAfrica)


Tournée du gouverneur de Saint-Louis dans les périmètres rizicoles, mercredi

[APS] Saint-Louis -Le gouverneur de Saint Louis, Alioune Aïdara Niang, va effectuer une tournée dans la vallée du fleuve Sénégal, mercredi, dans le cadre du suivi du Programme national d'autosuffisance en riz (PNAR), annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


L'EJ Fatick jouera la finale du National 1 pour la gagner (président)

[APS] Dakar -L'EJ Fatick va jouer la finale du championnat de National 1 (division 3) ce dimanche contre Keur Madior avec l'ambition de remporter le trophée, a annoncé son président, Fada Guène, dans un entretien avec l'APS. (AllAfrica)


Kaffrine - La moitié des cartes biométriques à puce Cédéao déjà délivrée

[APS] Kaffrine -La moitié des cartes d'identité biométriques à puce Cédéao a été délivrée à ceux qui en avaient fait la demande dans la région de Kaffrine (centre), a-t-on appris vendredi auprès d'Ousseynou Mbaye, l'un des adjoints du gouverneur. (AllAfrica)


CMU - Une évaluation note une "inadaptation du système" face aux besoins des PVVIH"

[APS] Dakar -Une évaluation de la mise en oeuvre de la Couverture maladie universelle dans le contexte de la riposte contre le VIH/Sida, conduite par l'Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS), fait état d'une inadaptation du système face aux besoins des populations-clés vivant avec la maladie, a appris l'APS, vendredi, à Dakar. (AllAfrica)


CRD sur la commercialisation du riz local, mardi à Saint-Louis

[APS] Dakar -Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, va présider un comité régional de développement (CRD) consacré à la commercialisation du riz local, mardi, à Saint-Louis. (AllAfrica)


Me El Hadji DIOUF fait la leçon à Doudou NDIR

[Wal Fadjri] Le face-à-face entre la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la classe politique a été houleux par moments. (AllAfrica)


Deux étudiants marocains se tuent en moto sur la Corniche ouest

[Wal Fadjri] Etudiants en cinquième année de médecine dentaire à la faculté de Médecine de Pharmacie et d'Odontologie de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, H.A et M.R sont décédés dans un accident de la circulation. (AllAfrica)


Ziguinchor - Les agents de santé demandent à être soignés

[Wal Fadjri] La santé souffre à Ziguinchor où les agents du secteur, affiliés à l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) ont battu le macadam ce jeudi pour dénoncer leur mal-vivre. (AllAfrica)


Yoff, Colobane et Rebeuss - Les travaux d'assainissement et de drainage des eaux pluviales lancés

[Le Soleil] L'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas) a lancé, hier, à Dakar, les travaux du projet d'assainissement et de drainage des eaux pluviales. D'un coût global de deux milliards de FCfa, le projet concerne les quartiers de Yoff, Colobane et Rebeuss. (AllAfrica)


Temps d'antenne pour les législatives - 2 minutes accordées à chaque formation

[Le Soleil] La réunion entre le Cnra, la Rts et les partis et coalitions de partis a permis d'accorder les violons pour une bonne organisation du temps d'antenne lors de la campagne électorale qui débute le 9 juillet. (AllAfrica)


Propos de Mouhamadou Makhtar Cissé, DG Senelec

[Le Soleil] Les trois centrales inaugurées en moins d'un an, ont persuadé le Dg de Senelec que le Sénégal est résolument dans la voie que le président Macky Sall a tracée pour doter son pays de mix-énergétique propre et compétitif. (AllAfrica)


Le syndrome SDE hante le Plan Sénégal Émergent

[Confidentiel Afrique] Le supplice de la Société de distribution des Eaux ( SDE ) continue. Telle une spirale qui passe ses usagers à l'échafaud. Dur !Dur !. (AllAfrica)


Fédération sénégalaises des sociétés d'assurances - Moustapha Noba prend les commandes

[Lejecos.com] Moustapha Noba, est le nouveau Président de la Fédération sénégalaises des sociétés d'assurances(FSSA). Il remplace à ce poste Mor Adj qui a fait 10 ans sans interruption. (AllAfrica)


Le PDS prépare le retour d'Abdoulaye Wade

[RFI] Au Sénégal, l'ambiance est tranquille après les célébrations qui ont marqué la fin du ramadan. La capitale est particulièrement calme, presque vide cette semaine. Mais une information provoque de vifs débats dès qu'elle est évoquée: c'est le probable, possible retour de l'ex-président Abdoulaye Wade au pays. Tête de liste pour les législatives de juillet 2017, son parti affirme qu'il va participer à la c (AllAfrica)


Trafic de drogue dans le monde - Un marché toujours plus florissant, selon l'ONU

[Lejecos.com] Avec une production de cocaïne et d'opium en hausse, un développement des drogues de synthèse et une hausse de la mortalité liée aux opiacés, le marché mondial des drogues reste toujours florissant et se diversifie, selon le rapport annuel publié jeudi par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). (AllAfrica)