Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Trafic de drogue dans le monde - Un marché toujours plus florissant, selon l'ONU

[Lejecos.com] Avec une production de cocaïne et d'opium en hausse, un développement des drogues de synthèse et une hausse de la mortalité liée aux opiacés, le marché mondial des drogues reste toujours florissant et se diversifie, selon le rapport annuel publié jeudi par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). (AllAfrica)


Importations en provenance de l'UEMOA - La Côte-d'Ivoire principale fournisseur du Sénégal

[Lejecos.com] Les importations de biens en provenance des pays de l'Union Economique Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) sont évaluées à 26,1 milliards au mois d'avril 2017 contre 6,1 milliards le mois précédent, soit une hausse de 20,0 milliards. (AllAfrica)


Aide aux démunis - L'ONU et ses partenaires ont besoin de 23,5 milliards de dollars

[Lejecos.com] Un chiffre record de 141 millions de personnes dans 37 pays a besoin d'une aide humanitaire aujourd'hui, alors que les programmes d'intervention coordonnés par l'ONU ne sont financés qu'à hauteur de 25%, a déclaré mercredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). (AllAfrica)


Le continent des multiples convoitises

[Le Soleil] Durant une assez longue période de l'histoire de l'humanité, et plus encore, de nos jours, l'Afrique fut et reste le théâtre d'intenses convoitises pour l'exploitation de ses formidables ressources naturelles et humaines. (AllAfrica)


Centre Cuomo, Iressef, Centre des grands brules, fabrication de solutes... Le secteur de la santé en marche

[Le Soleil] Je me permets de tirer la couverture sur nous, et avec plaisir. Le chef de l'Etat a inauguré, cette semaine, l'Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) dans la nouvelle ville de Diamniadio, en face de ce qui va devenir la Cité du savoir. Le secteur de la santé a donc terminé le premier projet dans ce site en développement. Il s'agit d'une des réalisations du Dakar medical city qui est la composan (AllAfrica)


Les Lions du rugby entament un tournoi samedi

[APS] Dakar -L'équipe du Sénégal de rugby va jouer, samedi, au stade Iba-Mar-Diop de Dakar, contre celle du Zimbabwe, pour son entrée en matière dans le tournoi de l'"Africa Gold Cup". (AllAfrica)


Législatives - Les professionnels des médias investis priés de ne faire de la propagande

[APS] Dakar -Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) appelle les éditeurs de presse à veiller à ce que leurs collaborateurs investis sur les listes en lice pour le scrutin législatif du 30 juillet ne puissent pas faire de la propagande avec leurs émissions. (AllAfrica)


La filière de l'anacarde "souffre d'une mauvaise organisation" (ministre)

[APS] Ziguinchor -La filière de l'anacarde génère des revenus annuels de l'ordre de 30 milliards de francs CFA au Sénégal mais souffre d'une "mauvaise organisation", a estimé, vendredi, à Ziguinchor (sud), le ministre du Commerce, Alioune Sarr. (AllAfrica)


Gestion des déchets chimiques - Une experte propose un cadre réglementaire harmonisé

[APS] Dakar -La gestion des déchets chimiques et biologiques doit s'inscrire dans un cadre législatif harmonisé à l'échelle de l'Afrique, en raison des mêmes impacts négatifs sur les pays du continent, a préconisé l'expert Fagamou Sy Diop. (AllAfrica)


Un appel à projets lancé à Dakar pour un concours d'art numérique

[APS] Dakar -"Trias culture", une entreprise culturelle sénégalaise, invite les artistes africains ou non africains vivant en Afrique, âgés de plus de 18 ans et s'activant dans le numérique, à participer à son concours d'art numérique baptisé "Africa Artbox". (AllAfrica)


Macky Sall inaugure la centrale solaire photovoltaïque de Santhiou Mékhé, jeudi

[APS] Dakar -Le président de la République, Macky Sall, va inaugurer jeudi la centrale solaire photovoltaïque de Santhiou Mékhé (Tivaouane), présentée comme "la plus grande d'Afrique de l'Ouest" avec 30 MWC, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Duels à distance pour le maintien en Ligue 1

[APS] Dakar -La 26e et dernière journée de la Ligue 1 de football sera marquée samedi par un duel à distance entre Ndiambour, Tengueuth FC, Linguère et Gorée. (AllAfrica)


Saint-Louis - Mansour Faye salue les investissements publics réalisés dans sa ville

[APS] Saint-Louis -Le maire de Saint Louis, Mansour Faye, a souligné l'importance des investissements publics dans sa ville, parmi lesquels la construction de la route de l'Hydrobase, pour un montant de 3 milliards de francs CFA. (AllAfrica)


Guinguineo/ Investitures et campagne pour les législatives - Les guides réligieux appellent au calme

[Sud Quotidien] Par la voix de leur homologue Serigne Bara Khassimou Mbacké, les guides religieux de la commune de Guinguinéo ont appelé les politiciens toutes obédiences confondues à garder leur calme pour ce qui concerne les dernières investitures à la députation, aussi en vue de la prochaine campagne pour les législatives. (AllAfrica)


Mbour/ Situation des droits de l'enfant - Près de 40% des enfants non encore scolarisés

[Sud Quotidien] La célébration de la Journée de l'enfant africain a offert l'occasion de réviser quelques aspects de la situation des droits de l'enfant au Sénégal. Selon Ousseynou Ndour, au nom du Comité départemental de protection de l'enfant de Mbour, près de 40% des enfants sénégalais ne sont pas scolarisés. Il a insisté sur la discrimination liée au genre chez l'enfant dès le bas âge. Illustrant ses propos, (AllAfrica)


Recrudescence de la maladie de Hansen - Plus de 332 cas de Lèpre en 2016 dont 20 % chez les jeunes

[Sud Quotidien] La célébration de la semaine de l'enfant africain à Guinaw Rail a été une tribune pour les organisations de défense des droits des enfants de tirer la sonnette d'alarme sur une recrudescence de la maladie de la lèpre. Une maladie que certains spécialistes avaient pourtant, annoncé son éradication. (AllAfrica)


8ème jeux de la francophonie - Mbagnick Ndiaye encourage les artistes sélectionnés

[Sud Quotidien] Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye a encouragé, jeudi, les artistes sélectionnés pour les 8ème Jeux de la Francophonie prévus du 21 au 30 juillet prochain à Abidjan (Côte d'Ivoire). (AllAfrica)


Dèveloppement de l'Afrique - Des experts dénoncent des «modèles économiques inappropriés»

[Sud Quotidien] Tant que l'Afrique continuera à subir le diktat des modèles économiques des grandes puissances, point de développement. L'avenir du continent est largement tributaire de son propre modèle économique. C'est le principal enseignement d'une consultation régionale de l'observatoire des pays les moins avancés (Pma) de deux jours, ouverte avant-hier mercredi, à Dakar à l'attention de la société civile de l'Afrique de l'ouest. (AllAfrica)


Hivernage 2017 - Près de 2 milliards de l'Etat pour la prévention des inondations

[Sud Quotidien] Prés de 2 milliards de F Cfa ont été mises sur table par le gouvernement pour prévenir les inondations pendant l'hivernage 2017 qui s'annonce déjà. Ce montant a été dévoilé, hier jeudi 22 juin, par le ministre délégué auprès du ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie, Pape Gorgui Ndong, à l'issue du Conseil interministériel sur les inondations présidé par le Premier (AllAfrica)


Période et périodicité des compétitions Africaines - Habib Bèye pour une CAN tous les deux ans mais... en juin

[Sud Quotidien] L'ancien international sénégalais, Habib Bèye a déclaré être favorable au maintien de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) tous les deux ans. En revanche, il ne serait pas contre que cette compétition se déroule au mois de juin-juillet au lieu de janvier-février comme c'est le cas actuellement. L'ancien capitaine de l'Olympique de Marseille était l'invité de l'émission «Le Café des Sports» sur Rfi hier, je (AllAfrica)


Pratique nocturne du sport pendant le mois de ramadan - Quand le Jeûne bouscule le temps des sportifs

[Sud Quotidien] L'heure de pratique du sport diffère selon les périodes. S'il est vrai que durant les autres mois de l'année, l'horaire n'est pas fixe, pendant le mois béni de Ramadan, l'obligation de bousculer voire d'aménager le temps reste de rigueur chez bon nombre de sportifs en salle qu'en pleine air. (AllAfrica)


Hôpital Youssou Mbargane de Rufisque - La maternité fait peau neuve et accouche d'une unité de néonatologie

[Sud Quotidien] L'Hôpital Youssou Mbargane a inauguré avant-hier les services de la maternité dont les travaux de rénovation ont été financés par l'hôpital Plato de Barcelone. En plus de la maternité, l'hôpital s'est doté d'une unité de néonatologie. Ces services s'inscrivent dans un vaste programme de réhabilitation de l'hôpital, sous l'impulsion de son directeur avec la mobilisation du personnel. L'objectif pour eux, c'e (AllAfrica)


Visite des chantiers du Train Express Régional - Les différents acteurs entre satisfaction et suspicions

[Sud Quotidien] Les chantiers de l'ambitieux programme du Train Express Régional (TER) situé à Mbao, commencent à prendre forme. Le constat a été fait lors d'une visite guidée organisée hier, jeudi 22 juin, sur les différents chantiers, en compagnie du directeur de l'Apix, Mountaga Sy. Cependant, ce train qui devra desservir, une fois au terme des travaux, Dakar et sa banlieue à l'Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) va affecter 12000 pers (AllAfrica)


Jupiler Pro League - C'est le divorce entre Mbaye Leye et Zulte-Waregem

[Africa Top Sports] La belle histoire entre Mbaye Leye et Zulte-Waregem semble sur le point de se terminer. L'attaquant sénégalais a 34 ans. Il a encore un an de contrat avec son club de Jupiler Pro League, mais ne se voit plus rester au Stade Arc-en-Ciel. Le joueur déclare qu'il ne portera plus le maillot de son club la saison prochaine. (AllAfrica)


Rugby/ Gold cup - Le XV du Sénégal, à l'assaut des grands

[Sud Quotidien] Dans le cadre des phases qualificatives pour la Coupe du monde de rugby Japon 2019, le président de la Fédération sénégalaise, Guedel Ndiaye, le coach Léon Loppy et le capitaine du XV du Sénégal Felix Mendy ont fait face a la presse. Au lendemain de l'accession à la 1ère division africaine grâce à sa 5ème place, le Sénégal va accueillir une équipe de l'élite africaine demain samedi 24 juin (AllAfrica)


Législatives 2017 - Un scrutin, mille votes !

[Sud Quotidien] Les législatives du 30 juillet prochain risquent à tout le moins d'être un véritable chemin de croix pour les suffragants sénégalais. Des électeurs obligés qu'ils sont par la loi (Article L 98 du Code électoral) de prendre les bulletins de toutes les coalitions en lice, en l'occurrence 47, pour garantir le secret du vote avant de faire leur choix. Cette situation sans précédent est appelée, en toute logique, à poser d (AllAfrica)


Gestion des transports - L'Etat valide les permis à points

[Sud Quotidien] Malgré le refus constant des syndicats de transports, l'Etat du Sénégal est décidé à instaurer les permis à points pour lutter contre les nombreux accidents et l'indiscipline sur les routes. En signant hier, jeudi 22 juin, la Convention de concession pour la production et la gestion des titres de transports routiers biométriques sécurisés ainsi que la productions et la pose de plaques d'immatriculation sécurisées, le minist (AllAfrica)


Sandiara/ Hygiène et propreté - Une benne et trois cents bacs à ordures menagères livrés

[Sud Quotidien] Serigne Guèye Diop, ministre conseiller et maire de la commune de Sandiara, a procédé à la remise d'un lot de 300 bacs à ordures ménagères aux groupements de promotion féminine de son terroir, le mercredi 21 juin 2017. Ce lot de matériel acquis par le canal de la coopération décentralisée, est obtenu grâce à la localité française de Clermont-Ferrand qui a offert un camion benne livré il y a (AllAfrica)


Saint Louis - Mansour Faye salue les investissements publics réalisés dans sa ville

[APS] Saint Louis -Le maire de Saint Louis, Mansour Faye, a souligné l'importance des investissements publics dans sa ville, parmi lesquels la construction de la route de l'Hydrobase, pour un montant de 3 milliards de francs CFA. (AllAfrica)


Tambacounda - Le SDDR autorise les paysans à commencer les semis

[APS] Tambacounda -Le chef du service départemental du développement rural (SDDR) de Tambacounda (est) appelle les paysans à commencer les semis, la région orientale ayant reçu ses premières pluies dites utiles de l'hivernage 2017-2018, de l'ordre de 87 millimètres. (AllAfrica)


Seydi Gassama - « La liberté d'expression est menacée au Sénégal »

[allAfrica] « La liberté d'expression est menacée au Sénégal avec l'avènement des réseaux sociaux ». C'est ce qu'a affirmé le directeur exécutif d'Amnesty International Sénégal. M. Seydi Gassama se prononçait dans le cadre d'un panel organisé, ce vendredi 9 juin à Dakar, autour du thème, « Les droits humains à l'épreuve de la nouvelle (AllAfrica)