Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Les femmes s'organisent contre les mutilations génitales

[Le Soleil] Au Sénégal, l'excision recule sur fond de mobilisation des victimes et des Ong Les principales victimes de l'excision sont en première ligne dans la sensibilisation pour l'abandon de cette pratique qui a des conséquences néfastes sur la santé génitale et la santé de la fille tout court. (AllAfrica)


"Adidas" et Cheikh Sarr nommés sélectionneurs des équipes nationales

[APS] Dakar -Les techniciens sénégalais Abdourahmane Ndiaye dit Adidas et Cheiklh Sarr ont été nommés ce samedi, respectivement, sélectionneur des équipes nationales masculine et féminine de basket, a appris l'APS. (AllAfrica)


Suivi de la politique economique et sociale - Le gouvernement tient lundi, un conseil présidentiel

[Lejecos.com] Dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre et du partage des résultats de sa politique économique et sociale, le gouvernement du Sénégal organise un Conseil présidentiel ce lundi, à la salle des Banquets de la présidence de la République. (AllAfrica)


Ministere de l'Elevage - Le budget porté à 23.782.009.580 FCfa

[Lejecos.com] Les députés ont adopté samedi, le budget 2018 du ministère de l'Elevage et des Productions animales. Il est de 23.782.009.580 FCfa contre 22.304.570.000 FCfa pour l'exercice 2017. Soit une hausse de 1.477.439.580 FCfa en valeur absolue et 6,6% en valeur relative. (AllAfrica)


L'APS doit devenir une société nationale, selon Abdoulaye Wilane

[APS] Le député Abdoulaye Wilane a proposé samedi, à l'Assemblée nationale, la transformation de l'Agence de presse sénégalaise (APS) en société nationale. (AllAfrica)


Les députés en séance plénière mardi pour la Déclaration de politique générale du PM

[APS] Dakar -Les députés sont convoqués en séance plénière, mardi à 10 heures, pour la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, annonce la Direction de la communication de l'Assemblée nationale, dans un communiqué. (AllAfrica)


Des députés plaident pour une augmentation de la subvention allouée à l'APS

[APS] Des députés ont plaidé samedi pour l'augmentation de la subvention allouée à l'Agence de presse sénégalaise (APS), afin de permettre à ses travailleurs d'avoir le même traitement que ceux des autres médias de service public. (AllAfrica)


La Belgique octroie plus de 300 millions de FCfa à la Cmu

[Le Soleil] La Belgique, à travers sa Commission de coopération au développement de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur, a accordé 327.500.000 FCfa à la Couverture maladie universelle. Ce montant permettra de financer le volet de la recherche de la Cmu. (AllAfrica)


Augustin Senghor - « Un groupe homogène »

[Le Soleil] Présent à Moscou lors du tirage au sort, le président de la fédération a exprimé un sentiment mitigé à l'issue de la cérémonie car il n'espérait pas se retrouver avec les grandes équipes de football. (AllAfrica)


Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - Le budget arrêté à 191 577 833 060 FCfa

[Le Soleil] Le budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, voté hier par l'Assemblée nationale, est arrêté, pour la gestion 2018, à la somme de 191 577 833 060 FCfa, contre 162 002 975 840 FCfa en 2017, soit une hausse de 29 574 857 220 FCfa en valeur absolue et de 18,26 % en valeur relative. (AllAfrica)


Aly Ngouille Ndiaye réitère l'engagement de l'Etat à accompagner la ville sainte de Tivaouane

[Le Soleil] Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique a réitéré, jeudi, l'engagement du chef de l'Etat, Macky Sall, à accompagner la ville sainte de Tivaouane dans le cadre des programmes comme celui de la modernisation des cités religieux, Promovilles, etc. (AllAfrica)


Ligue 1 - Génération Foot-Casa Sports en vedette

[APS] Dakar -Le match Génération Foot-Casa Sports, prévu ce dimanche à Déni Birame Ndao, sera la rencontre phare de la 2-ème journée de ligue 1. (AllAfrica)


Le budget du ministère de la Communication en hausse de 263, 85 %

[APS]  Le projet de budget 2018 du ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l'Économie numérique est arrêté à la somme de 15 milliards 388 millions 696 mille FCFA, a appris l'APS lors de son examen samedi par les députés à l'Assemblée nationale. (AllAfrica)


Le pays ne lèvera pas l'interdiction d'importation de viande de volailles

[APS] Dakar -Le Sénégal ne compte pas lever l'interdiction d'importation de viande de volailles, a affirmé, samedi à Dakar, le ministre de l'Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, rappelant que cette mesure vise à protéger toute la chaîne de valeur avicole. (AllAfrica)


Ferland Mendy - Le Franco-Sénégalais dans la ligne de mire de Galatasaray

[Africa Top Sports] À peine arrivé à l'Olympique Lyonnais, Ferland Mendy voit déjà un courtisan se placer pour les prochains mercatos. Titulaire à sept reprises en Ligue 1 cette saison avec les Gones, le joueur de 22 ans est une des réussites du dernier mercato de l'OL. (AllAfrica)


El Hadji Diouf - « Sadio Mané est plus fort que Mbappé »

[Africa Top Sports] Ancien international sénégalais, El Hadji Diouf a comparé son compatriote Sadio Mané (qui évolue actuellement à Liverpool) et Kylian Mbappé, le français d'origine camerounais du PSG, étoile montante du football hexagonale. (AllAfrica)


Serigne Abdou Aziz Sy - Un guide multidimensionnel

[Le Soleil] Il est de ces hommes dont la vie et l'oeuvre résisteront à l'usure du temps et seront gravées à jamais dans la mémoire collective. (AllAfrica)


Abou Dhabi va accompagner le développement économique du pays

[APS] Dakar -Les Emirats arabes unis (EAU) sont engagés à accompagner les efforts de développement économique du Sénégal à travers une "aide publique constante et des investissements directs" dans les secteurs vitaux de l'économie, a affirmé vendredi leur ambassadeur à Dakar, Mohamed Salem Alrashdi. (AllAfrica)


Hausse de 6,6% du budget 2018 du ministère de l'Elevage et des Productions animales

[APS] Dakar -Le budget 2018 du ministère de l'Elevage et des Productions animales a connu une hausse de 1 477 439 580 francs CFA en valeur absolue, passant de 22 304 570 000 FCFA en 2017 à 23 782 009 580 FCFA en 2018. (AllAfrica)


Le Maouloud, "un moment fort pour recadrer les musulmans"

[APS] Saint-Louis -Le Maouloud est un "moment fort pour recadrer tous les musulmans" sur la base du message du Prophète Mohamed (Psl), en vue de l'accomplissent de leur devoir religieux, a affirmé vendredi Serigne Mouhamadou Abdoulaye Cissé, Khalife de Serigne Madior Cissé, de Saint-Louis. (AllAfrica)


Un conseil présidentiel sur la politique économique et sociale, lundi

[APS] Dakar -Le Gouvernement du Sénégal, dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre et du partage des résultats de sa politique économique et sociale, organise un conseil présidentiel, lundi, à la salle des banquets de la Présidence de la République, à partir de 09 heures. (AllAfrica)


Remise des grands prix des Arts et des Lettres, le 19 décembre

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat va présider le mardi 19 décembre prochain la cérémonie de remise des grands prix du président de la République pour les Arts et les Lettres, annonce un communiqué de presse du ministère de la Culture. (AllAfrica)


Mondial 2018\Matar Ba - « On pouvait tomber sur une poule plus difficile »

[Africa Top Sports] Présent en Russie ce vendredi pour le tirage au sort du Mondial 2018, Matar Ba, le ministre sénégalais des Sports, estime que le groupe des Lions de la Téranga est jouable. (AllAfrica)


Ne tombons pas dans l'euphorie !

[Sud Quotidien] Aliou Cissé l'a déjà dit. C'est un «garçon béni !» Cette phrase peut être interprétée par ses détracteurs comme de la «prétention». Toutefois, les faits semblent lui donner raison. Un sélectionneur n'a pas besoin que de la compétence. Il doit aussi avoir de la baraka, beaucoup de chance. (AllAfrica)


CM 2018 - La CAF octroie une subvention de plus de 250 millions à chaque représentant

[APS] Dakar -L'équipe du Sénégal, à l'instar des quatre autres équipes africaines qualifiées à la Coupe du monde 2018, recevra une subvention financière de 500.000 dollars (plus de 250 millions de francs) de la Confédération africaine de football, annonce l'instance continentale sur son site. (AllAfrica)


Bissau souhaite l'élargissement de sa coopération avec Dakar

[APS] Saré Méta (Guinée Bissau) -Le Sénégal et la Guinée Bissau peuvent faire "beaucoup de choses" ensemble dans le cadre de leur coopération bilatérale, a déclaré vendredi le président bissau-guinéen José Mario Vaz. (AllAfrica)


Les Lions de la Teranga parlent d'un bon tirage

[CAF] Même s'ils soulignent que ça se passera sur le terrain, des internationaux et des techniciens sénégalais interrogés après le tirage au sort de la Coupe du monde 2018, estiment avoir bénéficié de « un bon tirage ». (AllAfrica)


Premières réactions après le tirage au sort

[CAF] Cheikhou Kouyaté (défenseur du Sénégal) (AllAfrica)


Des organisations politiques demandent "vérité et justice" pour les victimes du massacre de Thiaroye

[APS] Dakar -Des organisations politiques et citoyennes d'Afrique et de la diaspora ont signé et publié vendredi une déclaration commune pour demander l'ouverture des fosses communes identifiées et la restitution des archives sur le "massacre du camp de Thiaroye", le 1-er décembre 1944. (AllAfrica)


Coupe du monde 2018 - Le tirage au sort aura lieu vendredi à 15 heures GMT

[APS] Dakar -Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018, que va jouer l'équipe du Sénégal, aura lieu au Kremlin Palace, vendredi à 15 heures (heure de Dakar), soit 17 heures à Moscou (Russie), annonce la Fifa. (AllAfrica)


Incendie du "Parc Lambaye" à Pikine - Les occupants entre désarroi et élan de solidarité

[APS] Pikine -Des occupants du "Parc Lambaye" de Pikine ont fait part à l'APS de leur tristesse et de leur désarroi, vendredi, à la suite à l'incendie qui a ravagé le même jour dans la matinée, cette grande place spécialisée dans la brocante et située dans la grande banlieue dakaroise. (AllAfrica)