Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

L'écrivain tunisien Yamen Manai, lauréat du Prix des Cinq continents 2017

[Le Soleil] Le jury du Prix des Cinq continents a récompensé, hier, Yamen Manai pour son roman « L'Amas ardent » aux éditions Elyzad (Tunis). Le Prix sera officiellement remis le 11 octobre, lors de la Foire du livre de Francfort « Francfort en français ». (AllAfrica)


Elim. Mondial 2018 - Le Sénégal se rapproche de la Russie

[Africa Top Sports] Le Sénégal est bien parti pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Ceci, après sa victoire contre le Cap-Vert (2-0) ce samedi à l'occasion de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. (AllAfrica)


CM 2018 - Les Lions battent les Requins et deviennent leaders

[APS] Dakar -L'équipe du Sénégal a battu ce samedi celle du Cap Vert 2-0 prenant grâce à ce succès la première place du groupe D avec 8 points (+4) à l'issue de cette 5-ème journée des éliminatoires. (AllAfrica)


Eliminatoires mondial 2018 - Le Sénégal s'impose au Cap-Vert et prend la tête du groupe D

[Le Soleil] Le Sénégal a battu le Cap Vert à Praia 2-0 pour un match comptant pour la 5ème journée des élilinatoires de la coupe du monde 2018. (AllAfrica)


Dans les rues de Dakar, ces zébus auxquels on n'ose pas toucher

[RFI] Au Sénégal, les habitants de Dakar ont-ils peur des zébus ? Oui, car les têtes de bétail divaguent librement dans les rues de la capitale à la recherche du moindre fourrage mais aussi parce qu'on les dit sacrés ! (AllAfrica)


Kaolack - Réception d'une salle de classe entièrement réhabilitée

[APS] Kaolack -Le mouvement Kaolack nouvelle vision a procédé samedi à la réception des travaux d'une salle de classe entièrement réhabilitée à ses frais dans un établissement scolaire de la commune, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Les EAU s'engagent à soutenir davantage l'ONG "ABI"

[APS] Louga -Les Emirats Arabes Unies (EAU) vont augmenter leur soutien à l'Association de bienfaisance islamique (ABI), a déclaré Aly Mouhamed Arachidi, directeur des affaires Internationales à l'ambassade de ce pays à Dakar. (AllAfrica)


La Foire des Innovations dans une logique de décentralisation

[APS] Dakar -Le Coordonnateur de la Coalition des Organisations pour la défense de l'Education publique (COSYDEP), Cheikh Mbow a suggéré la décentralisation dans les régions de la foire des innovations en éducation et formation en vue d'une vulgarisation et d'une appropriation du concept par les communautés. (AllAfrica)


Saint Louis - Des kits scolaires offerts à 200 élèves de la commune

[APS] Saint-Louis -Le chef du service régional de l'action sociale de Saint Louis, Gora Seye a procédé samedi à la remise d'un important lot de matériels scolaires à 200 élèves des écoles primaires et du moyen secondaire de la commune, à l'occasion de la rentrée scolaire 2017-2018, prévue lundi, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Le concept +Ubi tey jang tey+ porté en caravane à Kaffrine

[APS] Kaffrine -La Coalition des organisations en synergie pour le développement de l'éducation publique (COSYDEP) a initié, samedi, une caravane de sensibilisation en faveur du concept +Ubi tey jang tey+ en vue d'en faire une réalité dans la commune de Kaffrine (centre), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Baaba Maal lance la plateforme digitale "audiotube"

[APS] Dakar -L'artiste chanteur Baaba Maal a lancé, samedi, au Grand théâtre de Dakar la plateforme digitale commerciale "audiotube" pour la distribution d'oeuvres musicales au Sénégal. (AllAfrica)


Eliminatoires mondial 2018 - Les Lions visent la victoire pour progresser au classement

[Le Soleil] L'équipe nationale du Sénégal joue cet après-midi à 17h30 à Praia, contre son homologue cap-verdienne pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde "Russie 2018". (AllAfrica)


Carte d'identité biométrique - L'enrôlement se poursuit dans les commissariats

[Le Soleil] Les opérations de production des cartes d'identité biométriques dites de la Cedeao enrôlées avant les élections législatives ont pris fin hier. L'annonce a été faite par le commissaire divisionnaire Ibrahima Diallo, Directeur de l'automatisation du fichier (Daf). Le commissaire Diallo informe qu'au moment des élections, près de 5 millions de cartes ont été produites. (AllAfrica)


Mobilisation des imams et oulémas des Kalounayes pour soutenir un projet de l'UCAO

[APS] Coubalan (Bignona) -Les populations des villages des Kalounayes (Bignona, sud) ont battu samedi le rappel des troupes en présence des imams et oulémas de la localité pour manifester leur adhésion à un projet de construction et d'extension de l'Université privée catholique de l'Afrique de l'ouest (UCAO) qui fait l'objet d'une controverse dans la zone, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Tambacounda - 6 morts dans une collision entre un bus et un véhicule « 7 places »

[Le Soleil] C'est peu après 21 heures, jeudi dernier, qu'un bus est violemment entré en collision avec un taxi communément appelé « 7 places ». Sur le coup, quatre individus ont trouvé la mort et quatre autres grièvement blessés. (AllAfrica)


Dahra - Du matériél scolaire offert à des élèves de la commune

[APS] Dahra -La commission des activités socio-éducatives des deux zones de la commune de Dahra a remis samedi aux 20 meilleurs élèves du cours préparatoire à la terminale du matériel scolaire, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Radicalisme et violence au menu d'un forum de la Wassatiya sur le continent

[APS] Dakar -Des savants et oulémas du Forum de la Wassatiya en Afrique prennent part ce samedi à Dakar à un congrès scientifique organisé pour réfléchir sur des questions liées au radicalisme et à la violence, a constaté l'APS (AllAfrica)


Baidy Sy - "La cybercriminalité constitue un enjeu de défense nationale "

[APS] Dakar -Le consultant en management des systèmes d'information et cyber-sécurité, Baidy Sy a appelé le gouvernement du Sénégal à prendre en compte la cybercriminalité qui, selon lui, « constitue un enjeu de défense nationale ». (AllAfrica)


Levée du corps de Baye Peulh - Un ultime hommage rendu à un "géant" du théâtre

[APS] Dakar -Un ultime hommage a été rendu, samedi, au "géant" du théâtre sénégalais Oumar Bâ alias "Baye Peulh" lors de la levée du corps du défunt à l'hôpital principale de Dakar. (AllAfrica)


Pour une croissance bleue - L'érection de la pêche artisanale en priorité prônée

[APS] Mbour -L'activiste sénégalais, Gaoussou Guèye a prôné l'érection de la pêche artisanale durable en priorité en vue d'atteindre une croissance bleue en Afrique, estimant que garantir un avenir aux communautés dépendantes de la pêche est "un enjeu stratégique pour l'Afrique". (AllAfrica)


Bourse - La BRVM clôture la semaine à la baisse

[Lejecos.com] La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du vendredi 06 octobre 2017 en hausse par rapport à la séance précédente indique le bulletin officielle de la Cote. (AllAfrica)


Le réseau CONADES révolté par IRA, RADDHO, AMNESTY-SENAGAL et l'APS

[ANI] Soucieux de la préservation de la paix et de l'esprit de fraternité et de bon voisinage entre le Sénégal et la Mauritanie, le réseau « Conseil des Ongs Nationales d'Appui au Développement Durable Environnement économique et Social (CONADES), s'est indigné en constatant que la très respectueuse et officielle agence de presse sénégalaise (APS), s'est faite l'écho de certaines ONGs ennemies de la Mauritanie, en acceptant (AllAfrica)


Tambacounda - Don de matériel scolaire à plus de 2.000 écoliers défavorisés

[APS] Tambacounda -L'adjointe au gouverneur de Tambacounda, Awa Diop Ndiaye a remis symboliquement à l'inspecteur d'académie, Alassane Niane un lot de matériel scolaire offert à plus de 2.000 élèves par la chargée de mission à la présidence de la république Fatoumata Déo Cissé (AllAfrica)


La disparition de "Baye Peulh" est une "peine profonde" pour le peuple sénégalais

[APS] Dakar -La disparition du comédien Oumar Ba dit "Baye Peulh" vendredi à la suite d'une maladie est "une peine profonde" pour le peuple sénégalais qui avait "tant d'admiration et d'amour pour celui dont le génie et l'inspiration ne furent jamais au repos", indique un communiqué du ministère de la Culture envoyé à l'APS. (AllAfrica)


Ouverture du 17ème Festival de cinéma "Image et Vie"

[APS] Dakar -La 17ème édition du Festival de cinéma "Image et Vie" aura lieu de samedi à mercredi, à Dakar et à Saint-Louis du Sénégal, sur le thème : "Cinéma et insertion professionnelle des jeunes", a-t-on appris de l'organisateur. (AllAfrica)


Cédéao - Le Sénégal s'engage à faciliter la libre circulation des personnes et des biens

[APS] Dakar -Le Sénégal a signé avec la Task Force de la Cédéao sur le schéma de libéralisation des échanges (TF/SLE) un accord dans lequel il s'engage à assurer la libre circulation des personnes et des biens, a constaté l'APS, vendredi, à Dakar. (AllAfrica)


L'Egyptien Mohamed Salmawy, premier lauréat du Grand prix Yasser Arafat pour la paix et la liberté

[APS] Dakar -Le journaliste et écrivain Egyptien, Mohamed Salmawy a été désigné, vendredi à Dakar, lauréat du Grand prix africain Yasser Arafat pour la paix et la liberté, a appris l'APS. (AllAfrica)


L'ONUSIDA fait appel à Baaba Maal pour accélérer les ODD

[APS] Dakar -Le bureau régional du Programme commun des Nations unies sur le Vih/Sida (ONUSIDA) a fait appel, vendredi, au chanteur sénégalais Baaba Maal pour "aider les Nations unies à accélérer les objectifs du développement durable (ODD)", a indiqué le directeur régional de l'Afrique de l'Ouest et du Centre de cette organisation, Dr Djibril Diallo. (AllAfrica)


CM 2018 - La Tunisie, le Nigeria et l'Egypte peuvent déjà se qualifier, ce week-end

[APS] Dakar -Les sélections de la Tunisie (groupe A), du Nigeria (groupe B) et de l'Egypte (groupe C) peuvent déjà se qualifier à la phase finale de la Coupe du monde 2018 lors de cet avant dernier tour des éliminatoires, zone Afrique, programmées ce week-end sur le continent. (AllAfrica)


CM 2018 - Mbaye Niang peut bien démarrer, samedi (entraîneur)

[APS] Dakar -L'attaquant Mbaye Niang, qui a déjà joué "des matchs à enjeux dans sa jeune carrière", peut bel et bien démarrer la confrontation entre le Cap- Vert et le Sénégal de samedi, même s'il ne maîtrise pas le contexte africain, a jugé l'ancien défenseur international, Pape Fall. (AllAfrica)


Macky Sall et le pays rendent hommage au khalife général des Tidianes

[RFI] Le Sénégal est en deuil après le décès vendredi matin 22 septembre du khalife général des Tidianes. Des milliers de Sénégalais sont venus de tout le pays pour lui rendre un dernier hommage à Tivaouane, la cité religieuse des Tidianes au Sénégal, où des prières ont eu lieu jusque tard dans la nuit. Le président Macky Sall a lui aussi fait le déplacement pour saluer la mémoire d'un ho (AllAfrica)