Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Sports mécaniques - Un retour du rallye Dakar en Afrique en 2020?

[RFI] Le Dakar, célèbre rallye-raid (autos, motos, camions, quads, SSV), pourrait faire son retour sur le continent africain à partir de 2020, a indiqué le patron de la compétition, Etienne Lavigne. Depuis 2009, cet événement se déroule en Amérique du Sud, en raison de menaces terroristes dans la région sahélo-saharienne. (AllAfrica)


Mondial 2018 - Le Sénégal joue la continuité

[CAF] Il y a eu beaucoup de spéculations autour de la liste des joueurs devant être sélectionnés pour la Coupe du monde 2018 mais Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, a préféré faire dans la continuité parce que le groupe qui "est avec moi depuis trois ans, a bien travaillé", a-t-il souligné. (AllAfrica)


Les 23 Sénégalais pour la Coupe du monde 2018

[RFI] Aliou Cissé, le sélectionneur de l'équipe du Sénégal, a dévoilé la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin-15 juillet), ce 17 mai à Dakar. Le vice-capitaine Kara Mbodji, longtemps blessé, en fait partie. Fallou Diagne, Adama Mbengue, Henri Saivet et Famara Diedhiou sont réservistes. (AllAfrica)


Sept des Lions présents au Gabon 2017 absents des 23 pour Russie 2018

[APS] Dakar -Le sélectionneur national Aliou Cissé a reconduit la majorité des joueurs présents à la CAN 2017, seuls sept Lions présents au Gabon n'ayant pas été retenus dans la liste des 23 sélectionnés pour la phase finale de la Coupe du monde 2018 (14 juin au 15 juillet). (AllAfrica)


Rallye Dakar - Vers un retour en Afrique dès 2020 ?

[Africa Top Sports] Treize ans après, le Rallye Dakar pourrait revenir en Afrique. La 41e édition rallye raid Dakar se tiendra du 6 au 17 janvier 2019, sur un parcours en boucle de dix étapes tracé en intégralité au Pérou, a indiqué vendredi à l'AFP Etienne Lavigne, le patron du rallye-raid, qui envisage par ailleurs un retour en Afrique en 2020. (AllAfrica)


Naples - Kalidou Koulibaly, c'est 120 millions d'euros !

[Africa Top Sports] Titulaire indiscutable au sein de la défense de Naples, Kalidou Koulibaly n'est pas prêt de quitter le club italien. Joueur phare de la défense du Napoli cette saison et auteur du but victorieux face à la Juventus le 22 avril dernier, l'international sénégalais est convoité par de nombreux grands clubs européens, tels que le Real Madrid ou Chelsea. (AllAfrica)


Coupe du Monde 2018 - Aliou Cissé - « Nous ne serons pas en Russie pour faire du tourisme »

[Africa Top Sports] Pour sa deuxième participation à une Coupe du Monde, le Sénégal sera mené en Russie par l'attaquant vedette de Liverpool Sadio Mané, selon la liste de 23 joueurs dévoilée jeudi par le sélectionneur Aliou Cissé. (AllAfrica)


Pourquoi Santy Ngom n'a pas été retenu pour le Mondial ?

[Africa Top Sports] Appelé récemment en sélection par Aliou Cissé, Santy Ngom ne figure pas dans la liste des joueurs retenus par le sélectionneur sénégalais pour le Mondial 2018. Pourtant, sa première avec les Lions fut très réussie et l'attaquant a même conquis une partie du public sénégalais. (AllAfrica)


« Le métier de prêteur dans l'espace et dans le temps » - Hawa Sow questionne les relations entre prêteur et emprunteur

[Le Soleil] Dans cet ouvrage de 263 pages, Hawa Sow, Enseignante et Chercheure en Finance, revisite l'histoire du métier de prêteur, analyse son évolution, les pratiques modernes en cours et explique la nature complexe de la relation entre banquier et emprunteur. (AllAfrica)


Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Seydou Guèye l'invite à s'indigner

[Le Soleil] Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a aussi invité le leader du parti «Rewmi», Idrissa Seck, à s'indigner de la mort de Fallou Sène, plutôt que de s'attaquer au Président Macky Sall. (AllAfrica)


Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Aminata Touré dénonce les propos du leader de Rewmi

[Le Soleil] L'ancien Premier ministre Aminata Touré, dans une note, souligne que Idrissa Seck, «s'est encore signalé dans des propos bien en deçà des standards attendus d'un homme d'Etat ». (AllAfrica)


Liste des 23 joueurs - Aliou Cissé fait dans la continuité

[Le Soleil] Aliou Cissé a rendu public une liste de 23 joueurs et de 4 réservistes hier, en perspective de la Coupe du monde Russie 2018. Dans ses choix, l'entraîneur national a essentiellement mis en avant l'expérience. L'essentiel du groupe est constitué de joueurs bien connus dans la Tanière. (AllAfrica)


Gisements de gaz - De grands pas vers l'exploitation

[Le Soleil] Le Directeur exécutif de British Petroleum (BP), Bernard Rooney, a été reçu, hier, en audience, par le président de la République, Macky Sall. Au menu, l'exploitation des gisements de gaz pour laquelle de «grands pas» sont faits. (AllAfrica)


- Les infirmiers pour l'encadrement et l'assainissement du secteur

[Le Soleil] La Journée internationale de l'infirmier a été l'occasion pour le président de l'Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés d'Etat du Sénégal (Aniides) de souligner que la profession fait face à plusieurs préjugés. Ismaïla Mbaye veut aussi que leur profession soit encadrée. (AllAfrica)


Des victimes et des responsables

[Le Soleil] «De Dieu, nous venons ; et vers lui, nous retournons» ! (AllAfrica)


Egalite des sexes - Les parlementaires francophones sensibilisent les députés du Cap Vert

[Le Soleil] L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) vient de tenir sa première réunion au Cap Vert. Ce séminaire parlementaire d'information et d'échanges est organisé en faveur des députés et des représentants de la société civile du Cap Vert. (AllAfrica)


Pèlerinage marial de Popenguine - L'Etat appuie le comité d'organisation en denrées alimentaires

[Le Soleil] La Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), Mme Anta Sarr Diacko, était, hier, à Popenguine où elle a remis du riz aux organisateurs de la 130ème édition du pèlerinage marial. Un appui de l'Etat dans l'effort de prise en charge des pèlerins qui vont affluer en masse dans la cité religieuse. (AllAfrica)


4,8 millions de FCfa de la Fondation Sococim au groupement « les sœurs jumelles »

[Le Soleil] Deux ans après avoir obtenu un premier financement de la Fondation Sococim, le groupement « Les soeurs jumelles » vient recevoir un deuxième appui. Il s'agit d'un chèque de 4,8 millions de F Cfa qui a été remis par Mme Patricia Diagne, administrateur de ladite fondation à ces femmes transformatrices de Rufisque. (AllAfrica)


Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Bby pour la construction d'instruments d'apaisement

[Le Soleil] Le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de la coalition, «Benno Bokk Yaakar» s'incline devant la mémoire du regretté, Fallou Sène, tué lors de cet d'affrontement. (AllAfrica)


Congrès ordinaire du Ps - Les socialistes de Rufisque votent Ousmane Tanor Dieng

[Le Soleil] L'assemblée générale de la 25ème coordination des socialistes de Rufisque a servi de cadre aux responsables de ladite coordination de renouveler leur confiance à Ousmane Tanor Dieng pour le prochain congrès ordinaire du Ps. (AllAfrica)


Millenium Challenge Account - Les défis de la seconde phase du projet passés au crible

[Le Soleil] En perspective du démarrage de la seconde phase du Millenium challenge account, ont été présentés, hier, les résultats préliminaires des études de faisabilité des projets énergétiques au Sénégal. Une occasion saisie par le ministre du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane, de mettre le focus sur les défis à relever pour réussir la mise en oeuvre du deuxième compact. (AllAfrica)


Intervention des ONG - L'application du nouveau décret "pose problème" (DAGAT)

[APS] Dakar -Le directeur des affaires générales et de l'administration territoriale (DAGAT) du ministère de l'Intérieur, Ibrahima Sakho, a fait état jeudi de difficultés enregistrées au niveau national dans l'application du décret portant sur les modalités d'intervention des organisations non gouvernementales. (AllAfrica)


Période de soudure - Le Directeur exécutif du PAM au pays

[APS] Dakar -Le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a entamé jeudi une visite dans trois pays d'Afrique de l'ouest dont le Sénégal qui connaissent "une période de soudure difficile cette année" dans certaines parties de leur territoire, a appris l'APS. (AllAfrica)


Appel de la JEC/S "pour un espace universitaire paisible"

[APS] Dakar -La Jeunesse étudiante catholique du Sénégal (JEC/S), mouvement d'action Catholique spécialisé dans le monde scolaire et universitaire, lance un appel pour "un retour au calme et à la sérénité pour un espace universitaire paisible". (AllAfrica)


Le GGGI oeuvre pour l'accès du pays à la finance climatique

[APS] Dakar -L'institut mondial pour la croissance verte, (GGGI, en anglais) oeuvre pour mettre à la disposition du Sénégal un instrument permettant d'accélérer l'accès du pays à la finance climatique, a assuré son représentant résident, Mahamadou Tounkara. (AllAfrica)


MCA - Mansour Elimane Kane espère la fin des problèmes liés à l"électricité

[APS] Dakar -Le ministre du Pétrole et des Energies renouvelables, Mansour Elimane Kane, a souhaité jeudi que la mise en oeuvre du compact du Millennium corporation apoint (MCA) permette d'en finir avec les problèmes d'électricité au Sénégal. (AllAfrica)


Le 2ème MCA propose de corriger le facteur de puissance à Dakar (rapport)

[APS] Dakar -Le second compact du Millennium corporation apoint (MCA) propose de corriger le facteur de puissance des charges à l'horizon 2025-2030 en vue de réduire les transits de puissance réactive à Dakar a appris l'APS. (AllAfrica)


Au centre hospitalier de Diourbel, un dernier hommage à Fallou Sène

[APS] Dakar -Des élèves, étudiants, autorités politiques et religieuses ainsi que des proches ont assisté jeudi à Diourbel la levée du corps de Mouhamadou Fallou Sène, décédé mardi dans des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. (AllAfrica)


Pape Gorgui Ndong évoque les liens entre capital humain et émergence

[APS] Guédiawaye -Les pouvoirs publics misent sur le capital humain pour l'émergence du Sénégal, une perspective érigée au rang de "priorité majeure", a déclaré, jeudi, le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong. (AllAfrica)


Décès de Fallou Sène - Le SUDES pour la création d'une commission d'enquête indépendante

[APS] Dakar -Le secrétaire général de la section Enseignement supérieur du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), Oumar Dia a appelé, jeudi, le gouvernement à mettre en place une commission d'enquête indépendante pour élucider les causes de la mort survenue mardi dernier à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis de l'étudiant Fallou Sène. (AllAfrica)


Le chef de l'Etat reçu par le Président Macron aujourd'hui

[Le Soleil] Le président de la République, Macky Sall, sera l'hôte de son homologue Emmanuel Macron, aujourd'hui. Les deux personnalités vont « échanger longuement sur la coopération fructueuse entre la France et le Sénégal ». Avant de rencontrer le président français, Macky Sall qui est arrivé à Paris mardi dernier, a des journées très remplies. Celles-ci sont rythmées par des audiences. (AllAfrica)