Sénégal : Actualité

Actualité : Sénégal : Actualité

Le procès Hissène Habré inspire les victimes d'autres pays africains

[RFI] Au Sénégal, les Chambres africaines extraordinaires ont confirmé jeudi 27 avril les charges qui pèsent contre Hissène Habré. Ce tribunal spécial l'a condamné à la perpétuité pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture commis entre 1982 et 1990 lorsqu'il était au pouvoir au Tchad. (AllAfrica)


3,2 millions de femmes exposées au cancer du col de l'utérus

[Lejecos.com] Après l'Afrique du Sud et le Rwanda, le Sénégal sera le 3e pays africain à lancer le combat contre le cancer du Col de l'utérus en faisant vacciner 889 445 de ses filles. Ceci a été annoncé lors de la 7e semaine africaine de la vaccination célébrée par l'organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires, pendant la dernière semaine du mois d'Avril. (AllAfrica)


Drame de Bétenti - 420.000 FCFA par victime, 43.000 FCFA par rescapé et l'Etat noie son irresponsabilité

[Wal Fadjri] Les familles des victimes du drame de Bétenti ont reçu chacune 420.000 francs CFA (640 euros) comme consolation. (AllAfrica)


Mondial Beach soccer 2017 - Le Sénégal débute fort, le Nigéria battu

[Africa Top Sports] Le Sénégal n'a pas manqué ses débuts dans le Mondial de Beach Soccer 2017 aux Bahamas. Le champion d'Afrique en titre a éclaté l'Equateur 9-0. Par contre, le second représentant africain, le Nigéria, a eu du mal devant l'Italie mais peut encore se reprendre. (AllAfrica)


Procès d'Hissène Habré - Prison à vie confirmée pour l'ex-président tchadien

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ex-président tchadien Hissène Habré a définitivement été condamné le 27 avril à la prison à vie pour crimes contre l'humanité. Ce verdict a été rendu à l'issue de son procès en appel devant un tribunal spécial africain siégeant à Dakar au Sénégal. (AllAfrica)


Diégoune - Près de 100 hectares de terres et 13 puits récupérés après la construction d'une digue anti sel

[APS] Diégoune (Bignona) -Les populations de Diégoune, une commune rurale dans l'arrondissement de Tendouck, ont vu leurs surfaces cultivables considérablement augmentées grâce à la construction d'une digue anti sel par le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC), a appris l'APS. (AllAfrica)


Casamance - Le PPDC a atteint un taux de décaissement de 47%

[APS] Ziguinchor -Le projet pôle de développement de la Casamance (PPDC) a réussi un taux de décaissement de 47 pour cent après un peu plus de deux années de mise en oeuvre, a fait valoir son coordonnateur, Youssouph Badji. (AllAfrica)


Tour du Sénégal 2017 - Islam Mansouri, nouveau maillot jaune

[Africa Top Sports] C'est l'Algérien Islam Mansouri qui étrenne désormais le maillot jaune de leader au classement général du Tour du Sénégal 2017. Le coureur de Velo Club Sovac a endossé ses nouvelles responsabilités ce vendredi à l'issue de la 7è étape de la compétition. (AllAfrica)


Foot Europe Ligue 1 - Nancy - Avec Issiar Dia et Michaël Chrétien à Metz

[Africa Top Sports] Chaud derby lorrain ce samedi soir entre 2 formations à la lutte pour leur survie dans l'élite du football français. Metz va recevoir Nancy sur sa pelouse de Saint-Symphorien dans le cadre de la 35ème journée de Ligue 1. Nancy est dans la zone rouge à égalité avec Dijon et ne compte qu'un tout petit point de retard contre Caen. (AllAfrica)


Mamane, Gohu Michel et Digbeu cravate sur la scène de l'Institut français - Le grand spectacle des humoristes

[Sud Quotidien] Le célèbre chroniqueur de la Radio France International (Rfi), l'humoriste Mamane, ainsi que ses collègues Gohu Michel et Digbeu Cravate sont à Dakar pour animer un spectacle au Théâtre de Verdure de l'Institut français. Mamane, Gohu Michel, «le comédien humoriste le plus emblématique d'Afrique francophone» et Digbeu Cravate, connu de la scène et de la télévision ivoirienne, en ont profité pour s'entreteni (AllAfrica)


Coopération médicale - Des espagnols offrent trois électrocardiogrammes et 2300 paires de lunettes médicales à Youssou Mbargane

[Sud Quotidien] Une équipe d'espagnole, spécialistes en santé oculaire, était à l'hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque, où ils ont offert des consultations gratuites et des lunettes de correction à prés de 250 personnes au terme de trois jours de consultations entre lundi et mercredi. Venue avec 2300 paires de lunettes médicales, la mission espagnole a également offert du matériel de cardiologie à l'hôpital de Rufisque. (AllAfrica)


Abdou Latif Coulibaly annonce la fabrication des pirogues en fibre de verre

[Sud Quotidien] Aux côtés de son collègue, Oumar Guèye, ministre de la pêche et de l'économie maritime, le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, qui était à Bettenty (village insulaire situé à 2 h de pirogue de Missirah) pour présenter ses condoléances aux populations locales, a porté à l'attention des autorités locales de l'île, que l'Etat du Sénégal (AllAfrica)


Décès de l'artiste sénégalais Issa Samb - Christophe Bigot rend hommage a Joe Ouakam

[Sud Quotidien] Suite au décès de l'artiste Issa Samb dit Joe Ouakam, le 25 avril dernier, à l'âge de 72 ans l'ambassadeur de la République de France au Sénégal, Christophe Bigot, à rendu un vibrant hommage à celui qu'il considérait comme un ami de la France. «C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris le décès de l'artiste sénégalais Issa Samb dit Joe Ouakam», dit-il dans un communiqué tran (AllAfrica)


Verdict du procès en appel de l'ancien Président tchadien - La perpétuité confirmée contre Habré

[Sud Quotidien] Hissein Habré devra passer le reste de sa vie en prison. La Chambre africaine extraordinaire d'Assises d'Appel a confirmé la condamnation en première instance de l'ex-président tchadien à la prison à perpétuité hier, jeudi 27 avril 2017. Toutefois, le tribunal a acquitté M. Habré des actes de viol pour lesquels il était reconnu coupable, tout en maintenant les autres charges, notamment les crimes contre l'humanité, crimes d (AllAfrica)


Lika Sy, ailière OSSG (N1 France) - «J'étais prête à laisser mon travail pour venir sans salaire»

[Sud Quotidien] L'internationale sénégalaise de l'Olympique Sannois Saint-Gratien en Nationale féminine 1, Lika Sy, a accepté de s'entretenir avec Terangasport.com. La joueuse polyvalente (ndlr : capable de jouer 4 et 5), fait le point sur sa carrière, son absence en équipe nationale depuis 2013, sa mise à l'écart en équipe nationale par Moustapha Gaye. Guère affectée par la situation, l'ancienne joueuse de l'ASC Bopp, reste concentrée sur (AllAfrica)


Requêe du Maire de Dakar devant la Chambre d'accusation - Le sort de Khalifa Sall fixé au 02 mai

[Sud Quotidien] Les avocats Khalifa Sall sont entrés en confrontation directe avec ceux de l'Etat hier, jeudi 27 avril 2017, suite au refus du procureur de la République d'accorder la liberté provisoire au maire de Dakar. Du coup, des discussions ont eu lieu pour trouver un terrain d'entente mais en vain. Au sortir de leur audition devant la Chambre d'accusation, les avocats de Khalifa Sall ont fait face a la presse pour confirmer le renvoi de l'affaire jusqu'au 02 mai prochain. (AllAfrica)


UDEN / Rénovation et le CUSEMS d'Abdoulaye Ndoye caracolent en tête

[Sud Quotidien] Les résultats des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l'éducation et de la formation tenues le 26 avril 2017 dans la commune de Mbour sont connus. Les syndicats concernés ont fait des fortunes diverses. L'Union démocratique des enseignants (Uden), dirigé par Ardo Fall, pour le collège du préscolaire et de l'élémentaire a totalisé 194 voix dans les trois bureaux de vote de la commune de M (AllAfrica)


Camp de chirurgie pédiatrique à Kolda - Une trentaine d'enfants pris en charge par AMREF

[Sud Quotidien] Un camp de chirurgie pédiatrique, c'est le cadeau de l'ONG AMREF Health Africa au Fouladou. Pendant 4 jours des spécialistes venues de Dakar ont pris en charge une trentaine d'enfants souffrant de complications diverses. Sous la houlette du Dr Dior Ndiaye, cette équipe qui séjourne à l'hôpital régional de Kolda a soulagé des enfants de 0 à 14 ans gratuitement. (AllAfrica)


Cellal et Kissal lancés par Amref Health Africa

[Sud Quotidien] Améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile via un système intégrée E-santé dans la région de Kolda, par la mise en place d'un dispositif relevant des Technologies de l'information et de la communication (TIC), c'est l'objectif du nouveau projet «cellal et kissal» (santé et bien-être, en pulaar) financé par l'Agence Française de développement (AFD) pour une durée de 3 ans. Il est lanc&eacu (AllAfrica)


Secteur minier - 65% des investissements directs dans l'extraction

[Sud Quotidien] Le secteur minier, un trésor et une solution aux maux de l'Afrique, si nos dirigeants venaient à comprendre ou à accepter à sortir le continent de la misère. Les investissements démesurés des sociétés minières donnent matière à réflexion. C'est l'enseignement tiré au deuxième et dernier jour d'une session de formation des médias publics et privés de six pays de l'Afrique de l'ouest, r&eacu (AllAfrica)


Modernisation du quartier Baraka, Liberté 6 Extension - Macky Sall donne le signal des travaux

[Sud Quotidien] Le plan de restructuration et de réhabilitation du quartier Baraka, situé au coeur de Sicap Liberté 6 extension, a été lancé hier, jeudi 27 avril 2017, par le chef de l'Etat Macky Sall. La cité qui sera modernisée « grâce à la réalisation d'importants travaux d'aménagement », selon Macky Sall, coûtera près de 10 millions de dollars et abritera trois complexes de 14 bâtiments (AllAfrica)


4 km de canaux de drainage, des ouvrages multi villages, latrines et édiculés

[Sud Quotidien] Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a procédé hier, jeudi 27 avril, au lancement des travaux de construction des canaux de drainage des eaux pluviales et de plusieurs autres ouvrages connexes. Le maire Abdoulaye Diop, par ailleurs directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) a exprimé la satisfaction de la population, non sans égratigner ses opposants «incapables, dit-il, de réaliser des investissements du (AllAfrica)


Macky Sall raille l'opposition et ses leaders - «Quand que je rentrerais dans l'arène, le combat finira...»

[Sud Quotidien] Les tentatives de mobilisation et d'organisation de l'opposition, en direction du scrutin législatif de juillet, ne seraient que des «bravades» appelées à s'estomper dès que le maître du jeu entrera en scène. Voilà la conviction de Macky Sall, chef de l'Etat et chef de file de l'Apr et de la coalition présidentielle, qui a encore raillé son opposition hier, jeudi 27 avril 2017, à l'occasion du lancement des travaux de reconstr (AllAfrica)


Généralisation du vaccin du col de l'utérus en Novembre - Les filles de 9 a 14 ans sauvées de la maladie

[Sud Quotidien] La généralisation du vaccin du col de l'utérus sera effective au mois de novembre prochain sur toute l'étendue du territoire sénégalais pour les filles âgées de 09 à 14ans. Un vaccin qui va permettre de sauver des filles contre le cancer du col de l'utérus qui continue de faire des ravages chez les femmes. L'annonce a été donnée hier, jeudi 27 avril, à Dakar par le docteur Ousseynou Badiane, chef de la division (AllAfrica)


Elections de représentativité - SELS, SAEMSS et SIENS, maitres des écoles

[Sud Quotidien] Les premiers résultats des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l'Education et de la Formation, ont décrété la mort des syndicats pionniers du champ éducatif, notamment le Sudes et l'Uden. En effet, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) de Souleymane Diallo, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss) de Saourou Sène et le syndicat des inspe (AllAfrica)


Kaolack / Chirurgie décentralisée - La Societe universitaire se manifeste à Kaolack, Fatick, Nioro et Kaffrine

[Sud Quotidien] La société chirurgicale universitaire, en partenariat avec le Ministère de la santé et l'Action sociale et le programme Belge d'appui à l'offre et la demande en santé (Paodes), a terminé hier, la première partie de ses interventions chirurgicales dédiées aux personnes vulnérables des zones décentralisées. (AllAfrica)


Ibrahima Lissa Faye, membre de la Coordination des Association de Presse - «Nous invitons le chef de l'Etat à nous aider a remettre tous les compteurs a zéro... »

[Sud Quotidien] En perspective de la marche nationale de la presse prévue le 3 mai prochain, la rédaction de Sud Quotidien a reçu hier, jeudi 27 avril, une délégation de la Coordination des Association de Presse (CAP). (AllAfrica)


137ème édition de l'Appel de Seydina Limamou Laye - Les layennes appellent a l'unité dans la ferveur

[Sud Quotidien] C'est dans une ferveur totale que la 137éme édition de l'appel de Seydina Limamoulaye a été entamée hier, jeudi 27 avril, devant le mausolée de Seydina Issa Laye. Des fidèles conquis, entonnant des chants qui résonnent de tous bords, ont répondu massivement à l'appel. L'occasion a été aussi pour le coordonateur de l'événement, Seydina Issa Thiaw Laye, d'appeler les Sénégalais à l'unit&eacu (AllAfrica)


Présidence de la FSF - Mbaye Diouf Dia, candidat

[Sud Quotidien] L'assemblée générale extraordinaire de Mbour petite côte (Mpc) tenue hier jeudi, dans la salle des délibérations de la commune a adopté une résolution entérinant la candidature de Mbaye Diouf Dia, son président, à la présidence de la fédération sénégalaise de football, dont l'Assemblée générale est prévue le 12 août prochain. (AllAfrica)


Modou Diagne Fada, Président du parti LDR-Yessal sur les législatives de Juillet - «Difficile pour l'opposition d'imposer la cohabitation si... »

[Sud Quotidien] Modou Diagne Fada, président du parti Les réformateurs (Ldr-Yessal) et ancien président du groupe parlementaire du Pds est formel. Il est extrêmement difficile, pour l'opposition, avec le mode de scrutin en vigueur au Sénégal, d'imposer la cohabitation à l'Assemblée nationale. A moins qu'elle ne soit totalement unie sur le plan national et sur le plan départemental ainsi qu'à l'extérieur du pays. (AllAfrica)


Résultat loto Codes loto 15 avril 2017 avec six millions

RESULTATS LOTO WEEKEND DE PAQUES - Six millions d'euros sont en jeu pour le tirage Loto du samedi 15 avril 2017 dont les numéros gagnants sont communiqués sur cette page. C'est le troisième et dernier tirage Loto de la semaine quinze de l'année en cours avec un jackpot Loto qui revient pour la cinquième fois consécutive affronter les combinaisons et les numéro fétiches des joueurs Loto de La Française des Jeux (FDJ).

(Afrique en ligne)