Angola : Actualité

Actualité : Angola : Actualité

Le Congo assume la présidence du Comité d'exploitation du champ pétrolier Lianzi

[ANGOP] Luanda -L'Angola a terminé jeudi son mandat à la présidence tournante de la Commission d'exploitation conjointe du champ pétrolier "Lianzi", et le Congo (Brazzaville) ayant pris la relève de ce poste, dans le cadre de ce projet d'exploitation où la quote-part de participation de chacune des parties est de 50 pour cent. (AllAfrica)


L'Angola sans rhinocéros noir, pingouin et hyène marron

[ANGOP] Luanda -Le pingouin du cap, le rhinocéros et l'hyène marron sont des espèces animales qui ont disparu de la faune angolaise, indique la liste rouge des espèces rendue publique vendredi à Luanda par le ministère de l'Environnement. (AllAfrica)


Les sources d'eau du plateau central mal conservées par l'homme

[ANGOP] Huambo -Les sources d'eau des pompiers, de Calomanda, de Lufefena, de Sacahala, de Calondeia, d'Apul et du ravin de Munda, ainsi que celles situées au plateau central pourraient perdre leur débit et qualité d'eau, en raison de l'agressivité de l'homme contre les secteurs contigus, qui a fini par provoquer la sécheresse et ses conséquences. (AllAfrica)


Visite de Joseph Kabila en Angola sur fond de campagne présidentielle

[RFI] Fin de la visite de deux jours de Joseph Kabila en Angola. Après avoir évoqué plusieurs projets, notamment pétrolier et culturel, le chef de l'Etat congolais a repris l'avion pour Kinshasa à la mi-journée. (AllAfrica)


Qu'est-ce qui fait courir Kabila ?

[Le Pays] A quelque six jours de la date de clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle du 23 décembre prochain, le président congolais, Joseph Kabila, entame une tournée qui le conduira successivement en Angola, en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville. Et l'on croit savoir que c'est le locataire du Palais de marbre himself, qui a pris l'initiative de cette mini-tournée auprès de ses voisins sus-cités. (AllAfrica)


Un spécialiste défend la construction sans opposition au cours de l'eau

[ANGOP] Luena -La construction de résidences dans le pays doit être réalignée afin que les bassins versants recueillent correctement les eaux sans provoquer d'érosion, a suggéré vendredi, à Luena, le géologue Jorge Rufino. (AllAfrica)


Le barrage de Laúca produit 40% de sa capacité la première année

[ANGOP] Luanda -Le barrage hydroélectrique de Laúca, a ouvert le 4 août 2017, a produit jusqu'à présent 40,6 pour cent de sa capacité annuelle pour atteindre 3,5 millions de MWh, dont les projections sont de 8,6 millions de MWh/an lors de son achèvement. (AllAfrica)


Restriction de l'approvisionnement en eau potable à Mbanza Kongo

[ANGOP] Mbanza Kongo -Trois des cinq quartiers qui composent la ville de Mbanza Kongo, capitale de la province de Zaire, sont privés d'eau potable depuis plus d'une année en raison de dommages causés au pipeline qui transporte ce précieux liquide à la zone périphérique de la circonscription. (AllAfrica)


Le Président Joseph Kabila à Luanda

[ANGOP] Luanda -Le Président de la RDCongo, Joseph Kabila, est arrivé jeudi à 10h40, à Luanda, pour une visite officielle et de travail de 24 heures à l'invitation de son homologue angolais, João Lourenço. (AllAfrica)


Le MAPTSS enregistre 30 000 travailleurs domestiques

[ANGOP] Luanda -Trente mille travailleurs domestiques sont déjà enregistrés dans le système de protection sociale, a déclaré vendredi à Luanda, le ministre de l'Administration publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Jesus Maiato. (AllAfrica)


Moxico - La ministre recommande de créer des instruments juridiques pour surveiller les zones à risque

[ANGOP] Luena -La ministre de l'Environnement, Paula Francisco Coelho, a recommandé jeudi à Luena (Moxico), la création d'un instrument juridique qui vise à détecter, identifier, et contrôler les zones à risque pour éliminer le surgissement de ravins. (AllAfrica)


Les pêcheurs secourus au Gabon regagnent l'Angola dans les prochains jours

[ANGOP] Cabinda -Les cinq pêcheurs angolais secourus mercredi au Gabon retourneront en Angola dans les prochains jours, a informé à l'Angop le premier secrétaire de l'ambassade angolaise dans ce pays, António Ngola. (AllAfrica)


Le président de la Cour suprême ordonne l'installation du tribunal pour mineurs

[ANGOP] Mbanza -Kongo - La nécessité de créer des conditions pour l'installation du tribunal des mineurs pour l'internement des adolescents en conflit avec la loi dans la province de Zaire, a défendu jeudi à Mbanza Kongo, par le juge président de la Cour suprême, Rui Ferreira. (AllAfrica)


Le nouveau commandant porte des éclairages sur le litige du terrain

[ANGOP] Luanda -Le nouveau commandant général de la Police Nationale (PN), le commissaire général Paulo de Almeida, a éclairci jeudi le différend de terrains qui l?oppose à un paysan à « zango Zero », dans la municipalité de Viana, à Luanda. (AllAfrica)


Handball - Le programme des demi-finales

[ANGOP] Luanda -Voici le programme des demi-finales de la 40e édition du championnat national de handball dans les deux sexes : (AllAfrica)


Catoca a déjà un nouveau directeur général

[ANGOP] Luanda -La 64ème session extraordinaire de l'Assemblée générale de la Société Minière de Catoca, qui a eu lieu jeudi à Luanda, a élu Benedito Paulo Manuel au poste de directeur général de la société de diamants d'Angola. (AllAfrica)


Le projet "Vem Comigo" fait un don de trois tonnes de produits à l'INEFOP

[ANGOP] Luanda -Trois tonnes de biens alimentaires, en manioc, pommes de terre, igname, banane, ont été remises jeudi, par la coordinatrice du projet «Vem Comigo » au Centre de Formation Professionnelle de l'INEFOP, situé à Cabiri, commune de Barra do Dande, province de Bengo. (AllAfrica)


Le Président Kabila visite la SONILS et le musée d'histoire militaire

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a visité vendredi, à Luanda, les installations de base logistique qui soutient l'exploration pétrolière (Sonils) et le Musée d'histoire militaire. (AllAfrica)


Handball/Dames - ASA termine 5e au championnat national

[ANGOP] Luanda -Grâce à son écrasante victoire de 25-19 face au Marinha de Guerra, l?équipe féminine de handball d?Atletico Sport Aviação (ASA) a terminé 5e au championnat national qui se dispute au pavillon de Cidadela. (AllAfrica)


Tosin Adarabioyo - La pépite anglo-nigériane rejoint West Bromwich Albion

[Africa Top Sports] West Bromwich Albion a officialisé vendredi l'arrivée de Tosin Adarabioyo en provenance de Manchester City. Auteur de quelques apparitions sous le maillot de Citizens, le jeune défenseur central anglais d'origine nigériane vient d'être prêté par son club formateur. (AllAfrica)


Uíge - Exploitation du cuivre de Mavoio pour relancer l'économie du pays

[ANGOP] Uíge (Angola) -L'exploitation des mines de cuivre de Mavoio peut relancer l'économie de la municipalité et du pays, une fois mise en fonctionnement. (AllAfrica)


Handball/Messieurs - 1º de Agosto en finale du Championnat national

[ANGOP] Luanda -La formation de Primeiro de Agosto s'est qualifiée pour la finale du Campionnat national senior masculin de handball, après avoir battu vendredi, à Luanda, en demi-finale, l'Exército sur le score de 32-14. (AllAfrica)


L'ambassadeur salue le potentiel technologique de l'Égypte

[ANGOP] Luanda -L'ambassadeur d'Angola en Egypte, António da Costa Fernandes, a salué mardi, le potentiel technologique, industriel et économique de l'Egypte et espère que cette connaissance soit transférée à l'Angola afin de matérialiser «l'appel de la coopération sud-sud». (AllAfrica)


Le Président Kabila quitte Luanda

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a quitté Luanda vendredi après-midi après un entretien avec son homologue angolais, João Lourenço, avec qui il a analysé le processus d'organisation des élections dans son pays. (AllAfrica)


Approbation du nouveau Code Pénal

[ANGOP] Luanda -L'approbation finale de la proposition du Code Pénal angolais sera réalisée, à la prochaine année parlementaire 2018/2019. Ce document, actuellement en discussion dans la spécialité, divise les députés et le gouvernement sur la limite des peines. (AllAfrica)


Domant FC confiant quant à sa maintenance à la Ière division

[ANGOP] Caxito (Angola) -L'entraîneur adjoint du Domant FC de Bengo, Gil Martins a assuré, jeudi, à Caxito aux adeptes que l'équipe allait lutter et s'efforcer jusqu'à la fin pour se maintenir en Ière division du championnat, même étant actuellement dans une position critique. (AllAfrica)


Handball/Messieurs - Primeiro d'Agosto s'impose devant Interclube

[ANGOP] Luanda -L'équipe senior masculine de handball de Primeiro d'Agosto a battu jeudi soir Interclube par 25-23, en match comptant pour la 5e journée du championnat national. (AllAfrica)


Il le fallait... !

[La Prospérité] Continuer à tourner à l'interne sur une pointe en imprimant un mouvement de rotation au moyen d'une ficelle déroulée vivement ou d'un ressort autour des sujets, Congo, élections, retour des opposants emblématiques ou encore addition encombrant de certains ex-prisonniers, sortis et revenus fraîchement de La Haye, devait avoir fatigué le Président de la République. Après moult ratés, dont l'on ne parle d'ailleurs plus, le voil (AllAfrica)


Handball - L'Exército surprend et empêche Petro d'aller en quarts de finale

[ANGOP] Luanda -L'équipe masculine senior de handball de Petro de Luanda s'est inclinée jeudi face au club Exército (22-23), une défaite qui empêche les tricolores (Petro) atteindre les quarts de finale du 40ème championnat national, qui a lieu au pavillon principal de la Citadelle. (AllAfrica)


Les roches rapportent un million de kwanzas en 1er trimestre 2018

[ANGOP] Luanda -Près de 20.000 mètres cubes de roches ornementales ont été commercialisés au premier trimestre de l'année 2018, rapportant un bénéfice brut d'un million de kwanzas, a fait savoir jeudi, à Luanda, le directeur national pour le marché, promotion et commercialisation auprès du Ministère angolais des Ressources Minières et Pétrolières, Gaspar Filipe Sermão. (AllAfrica)


L'Exécutif travaille sur la réduction des niveaux de malnutrition d'ici 2030

[ANGOP] Luanda -Le Gouvernement angolais s'engage à réduire les niveaux de malnutrition de la population en améliorant l'accès à la nourriture d'ici 2030, selon le rapport sur les indicateurs de base préparé par l'Institut national de la statistique (INE). (AllAfrica)