Angola : Actualité

Actualité : Angola : Actualité

Handball/Dames - Petro croise D'Agosto en finale de la Coupe d'Angola

[ANGOP] Luanda -Les équipes seniors féminines de handball de Petro de Luanda et de Primeiro de Agosto, disputent ce samedi soir, au pavillon principal de Cidadela, la finale de la Coupe d'Angola. (AllAfrica)


João Lourenço s'entretient avec le PDG de Total

[ANGOP] Luanda -Le Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, s'est réuni samedi matin, à Luanda, le président directeur général du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné. (AllAfrica)


Le pays participe au salon de l'Art et du design à Paris

[ANGOP] Luanda -Douze oeuvres de quatre artistes participent du 9 au 11 novembre au Salon d'Art et Design "Also Known as Africa" (AKAA), à Paris. (AllAfrica)


PR encourage les Angolais à de nouvelles conquêtes

[ANGOP] Luanda -Le Président angolais, João Lourenço, a encouragé vendredi les Angolais à suivre l'exemple des athlètes de l'équipe senior féminine de Primeiro de Agosto, devenues pour la cinquième fois championnes africaines de clubs de handball. (AllAfrica)


Le Président loue les "héros" décorés

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République, João Lourenço, a considéré samedi les personnalités décorés de médailles d'ordres du mérite de différents grades et classes comme des "héros, chacun sa dimension". (AllAfrica)


Le Président honore plusieurs personnalités civiles et militaires

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République, João Lourenço, a attribué samedi matin des médailles du mérite aux personnalités civiles et militaires, à titre posthume et en vie, pour leur contribution à la conquête et à la préservation de l'Indépendance nationale, ainsi que pour la paix et la démocratie. (AllAfrica)


A Kamako, les besoins vitaux des Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Au moins 23 expulsés sont morts à Kamako depuis le 1er octobre de faim ou de maladie, faute d'assistance, selon la société civile locale. La réponse humanitaire s'organise petit à petit, mais pas assez vite aux yeux de ces populations. Les besoins sont immenses et ils se sentent abandonnés à eux-mêmes dans une ville déjà sinistrée par la crise des Kamuina Nsapu. RFI s'est rendu sur l'un des sites spontanés où s (AllAfrica)


Kikwit - Les refoulés d'Angola dans le désarroi !

[La Prospérité] Depuis quelques semaines, la République démocratique du Congo (RDC) en général et la ville de Kikwit, en particulier, reçoit des Congolais qui ont été refoulé par l'Angola. Ils arrivent par groupes et à tour de rôle. Hommes, femmes et enfants. Les uns malades, les autres dépourvus quasiment de tout, quelques-uns en santé moyenne mais sans ressources. (AllAfrica)


Le Royaume-Uni confirme le financement au pays

[ANGOP] Luanda -La baronne britannique Lindsay Northover, envoyée spéciale de la Première ministre Theresa May, a confirmé jeudi que le gouvernement du Royaume-Uni disposait des fonds pour exécuter des projets dans les secteurs de l'énergie et de la santé en Angola. (AllAfrica)


Expulsions de Congolais - L'Angola s'explique sur l'opération «Transparence»

[RFI] L'Angola a expulsé 417 000 étrangers, depuis le début du mois d'octobre, dans le cadre de l'opération « Transparence », selon le chiffre officiel avancé par les autorités angolaises. La plupart d'entre eux sont des Congolais. Les organisations humanitaires font état de 350 000 personnes qui sont ainsi rentrées en République démocratique du Congo. Elles se plaignent de la violence avec laquelle elles ont dû quitter l'Ang (AllAfrica)


« Je n'avais aucune idée de ce qui se passait » - Les besoins des réfugiés en matière d'hygiène menstruelle se multiplient

[UNFPA] PROVINCE DE LUNDA NORTE, Angola - La montée de violence survenue en mars 2017 dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo a provoqué la fuite de près de 1,4 million de personnes, et contraint plus de 35 000 personnes à s'enfuir dans la province de Lunda Norte, en Angola. Environ 75% des réfugiés du Kasaï en Angola sont des femmes et des enfants. (AllAfrica)


Football adapté - Les champions du monde déjà à Luanda

[ANGOP] Luanda -L'équipe nationale de football adapté, qui s'est sacrée lundi à Mexico, championne du monde, après une victoire de 5-4 sur la Turquie, est arrivée plus tôt jeudi à Luanda. (AllAfrica)


Le drame des Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Ce ne sont plus les 10 000 ou 20 000 arrivées par jour, mais des centaines de Congolais expulsés d'Angola continuent d'affluer chaque jour à Kamako dans le Kasaï, en dehors de toute procédure légale. Selon la Direction générale des migrations à ce poste-frontière en octobre, seules 3 700 personnes ont été expulsées dans le respect des accords passés entre l'Angola et la RDC. (AllAfrica)


L'errance des enfants congolais expulsés d'Angola

[RFI] Des centaines d'enfants mineurs isolés errent actuellement dans le Kasaï en RDC sans pouvoir retrouver leurs familles. C'est l'une des conséquences des expulsions forcées de Congolais menées depuis plus d'un mois par l'Angola. (AllAfrica)


Le ministre congolais de la Défense quitte Luanda

[ANGOP] Luanda -Le ministre de la Défense nationale de la République du Congo, Charles Richard Mondjo, a quitté lundi après-midi Luanda, après avoir transmis un message du Président Dennis Sassou Nguesso à son homologue angolais, João Lourenço. (AllAfrica)


Le MESCTI réitère son engagement dans la qualité

[ANGOP] Luanda -L'amélioration du réseau d'institutions d'enseignement supérieur (IES), l'augmentation du nombre de cours et de diplômés, ainsi que la qualité de l'enseignement dispensé, avec l'amélioration de la qualité des maîtres et docteurs, ont été considérés lundi comme un des enjeux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (MESCTI). (AllAfrica)


Le PR reçoit un message de son homologue congolais

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République d'Angola, João Lourenço, a reçu lundi un message verbal de son homologue du Congo, Denis Sassou Nguesso, ayant trait aux questions d'intérêt commun. (AllAfrica)


Sport adapté - Le titre mondial attribue des valeurs au pays

[ANGOP] Luanda -Le président du Comité olympique angolais (COA), Gustavo da Conceicao, a estimé lundi à Luanda que le titre mondial de football pour amputés, remporté par l'équipe angolaise le dimanche, renforce universellement le potentiel démontré depuis des années et attribue au pays des valeurs au niveau du sport adapté. (AllAfrica)


L'Angola et l'Espagne envisagent d'approfondir leur coopération

[ANGOP] Luanda -L'Angola et l'Espagne se préparent à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité et de l'ordre intérieur, selon une note de presse du ministère de l'Intérieur à laquelle Angop a eu accès lundi. (AllAfrica)


Le gouverneur pour la contribution de tous à l'assainissement de base

[ANGOP] Saurimo -Le gouverneur de la province de Lunda Sul, Daniel Félix Neto, a appelé lundi les populations des quartiers de Luavur et de Santo António à contribuer à l'assainissement de base et à l'amélioration des rues environnantes afin d'éviter les maladies en cette saison des pluies et d'améliorer son image. (AllAfrica)


D1 - Primeiro d'Agosto s'impose devant Desportivo de Huíla

[ANGOP] Luanda -La formation de Primeiro d'Agosto a battu dimanche, au stade 11 de Novembro, à Luanda, Desportivo de Huíla par 2-0, en match comptant pour la deuxième journée du championnat national de football de la première division. (AllAfrica)


Plus de 10 morts pendant le week-end prolongé à Luanda

[ANGOP] Luanda -Treize personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées à la suite de 28 accidents de la route survenus à Luanda au cours du week-end prolongé, du 2 au 4 novembre, selon Commandement provincial de la police nationale (PN). (AllAfrica)


Le projet agricole de Lukunga prévoit la récolte de 161 tonnes de produits

[ANGOP] Mbanza Kongo -On s'attend à récolter 161 tonnes de produits agricoles divers lors de la campagne 2018/2019 sur la ferme Colina de Lukunga, dans la municipalité de Tomboco, la province de Zaire. (AllAfrica)


La multinationale ENI poursuit ses investissements en Angola

[ANGOP] Luanda -La multinationale du secteur pétrolier ENI va poursuivre ses investissements en Angola, un marché où dans les 12 derniers mois, l'entreprise a enregistré une augmentation de production dans l'ordre de 50 mille barils par jour. (AllAfrica)


L'Angola et Cuba discutent du renforcement de la coopération culturelle

[ANGOP] Luanda -Le renforcement de la coopération culturelle, avec une incidence accrue sur la formation artistique et la promotion de la littérature des deux pays grâce à la participation angolaise à des foires du livre et à d'autres activités culturelles à Cuba, ont dominé l'agenda de l'audience accordée par la ministre de la Culture, Carolina Cerqueira, à l'ambassadrice de Cuba, Esther Gloria Cárdenas.' (AllAfrica)


Des actes de vandalisme de trains et de chemins de fer estimés à un milliard de kwanzas

[ANGOP] Luanda -Les actes de vandalisme enregistrés, de janvier à octobre 2018, dans les compositions et ligne de chemin de fer du Chemin de fer de Luanda (CFL) ont causé des dommages estimés à un milliard de kwanzas. (AllAfrica)


La BPC ferme une succursale à Mbanza Kongo

[ANGOP] Mbanza Kongo -La banque d'épargne et de crédit (BPC) a fermé sa deuxième succursale à Mbanza Kongo, capitale de la province de Zaire, a appris lundi l'Angop. (AllAfrica)


L'Angola et la Zambie signent un mémorandum sur le pétrole et le gaz

[ANGOP] Luanda -Les gouvernements angolais et zambien ont signé lundi à Lusaka un mémorandum d'entente dans le secteur pétrolier et gazier, qui pourrait ouvrir la voie à la construction d'un pipeline proposé par la Zambie. (AllAfrica)


Approbation du crédit additionnel en faveur de Mecanagro et Sopir

[ANGOP] Luanda -3 milliards de kwanzas est la valeur de crédit additionnel approuvé par le Président de la République, Joaõ Lourenço, pour permettre le paiement des arriérés de salaire et la contribution due à l'Institut National de Sécurité Sociale de la part des Travailleurs des entreprises Mecanagro et Sopir-Société de Développement des Périmètres Irrigués. (AllAfrica)


Plus de trente mille plants disponibles dans la pépinière de Namibe

[ANGOP] Moçâmedes -Plus de 30.000 plants de différentes espèces de plantes sont disponibles dans la pépinière forestière de la municipalité de Moçâmdes, dans la province de Namibe. (AllAfrica)


Des Catholiques et des luthériens appellent à la légalisation des églises

[ANGOP] Curoca -Les évêques du diocèse catholique d'Ondjiva, Mgr Pio Hipunhaty, et de l'Église luthérienne d'Angola, Mgr Tomás Ndawanapo, ont appelé mercredi à Curoca (Cunene) à veiller à la légalisation des églises par crainte de la subversion de l'ordre social. (AllAfrica)