Angola : Actualité

Actualité : Angola : Actualité

Un ravin menace de détruire une école et des résidences à Catepa

[ANGOP] Malanje -Un ravin de proportions majeures est en progression successive, menaçant ainsi de détruire une école du 1er cycle secondaire et plusieurs résidences, dans la zone 4 du quartier Catepa, province de Malanje, ont informé jeudi, à l'Angop, les résidents de la région. (AllAfrica)


Les accidents de la route, seconde cause de mortalité dans le pays (Police)

[ANGOP] Luanda -Les accidents de la route continuent d'être la seconde cause de mort en Angola, après la malaria, a réaffirmé vendredi à Luanda, le directeur national da la Circulation routière, Conceição Gomes. (AllAfrica)


Présentation du projet de développement de Mbanza Kongo à l'Unesco

[ANGOP] Luanda -Le projet intégré de développement Kongo Mbanza - Patrimoine Mondial, qui démontre l'engagement de l'Exécutif angolais de contribuer à l'internationalisation du site, a été présenté jeudi par la ministre de la Culture, Carolina Cerqueira, à l'UNESCO. (AllAfrica)


Le taux d'analphabétisme au pays est de 25%

[ANGOP] Luanda -Le taux d'analphabétisme en Angola est de 25%, selon les données publiées vendredi à Luanda par le secrétaire d'Etat à l'Education préscolaire et générale, Joaquim Cabral. (AllAfrica)


TPA Internacional a une nouvelle programmation

[ANGOP] Luanda -La chaîne Télévision publique d'Angola International (TPA International) a dévoilé vendredi sa nouvelle programmation pour 2017-2018. (AllAfrica)


La Ligue promeut une marche contre le cancer à Luanda

[ANGOP] Luanda -Une marche de conscientisation sur le cancer de la prostate a lieu samedi (18), à Luanda, à l'initiative de la Ligue angolaise contre le cancer (LACC) en étroite collaboration avec l'Institut angolais de lutte contre le cancer. (AllAfrica)


La crise est une opportunité pour la créativité des jeunes

[ANGOP] Luanda -La situation économique actuelle de crise que traverse le pays doit servir pour la créativité des entrepreneurs angolais qui, par leur travail, créent de la richesse et de l'emploi pour les jeunes, a déclaré vendredi à Luanda, le ministre de l'Economie et du Plan, Pedro Luís da Fonseca. (AllAfrica)


Une Angolaise à la rencontre régionale sur des Afro-descendants en Suisse

[ANGOP] Lisbonne -L'Angolaise et présidente de la Plate-forme pour le développement des femmes africaines (Padema), Luzia Moniz, représentera cette institution à la réunion régionale des Nations Unies sur les Afro-descendants, qui aura lieu les 22 et 23 de ce mois, à Genève (Suisse), a déclaré jeudi à Lisbonne, la responsable susmentionnée. (AllAfrica)


Les étudiants angolais formés en Israël appelés à contribuer au développement du pays

[ANGOP] Luanda -Des étudiants angolais formés en Israël dans les différents domaines de la connaissance ont été appelés vendredi, à Luanda, à créer un réseau de liens avec l'ambassade d'Israël pour renforcer la formation et la matérialisation des connaissances en Angola. (AllAfrica)


Angosat 1 offrira de multiples avantages économiques au pays (ministre)

[ANGOP] Luanda -Le lancement du premier satellite angolais "Angosat 1" offrira de multiples avantages, tant économiques que créateurs d'emplois, a déclaré mercredi à Luanda, le ministre des Télécommunications et des Technologies de l'information, José Carvalho da Rocha. (AllAfrica)


Cuanza Sul - Arrêt de plus de 34 présumés criminels

[ANGOP] Sumbe -Trente-quatre citoyens ont été arrêtés au cours des sept derniers jours dans la province de Cuanza Sul, par le Commandement provincial de la police nationale, en tant qu'auteurs présumés de 54 crimes. (AllAfrica)


Le Président João Lourenço reçoit un message de son homologue mozambicain

[ANGOP] Luanda -Un message du Président de Mozambique, Filipe Nyusi a été remis vendredi à Luanda au Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, par le ministre mozambicain de l'Intérieur, Jaime Basílio Monteiro. (AllAfrica)


La Sonangol devrait se débarrasser des affaires en dehors du secteur pétrolier

[ANGOP] Luanda -La direction actuelle du Conseil d'administration de la Sonangol, dirigée par Carlos Saturnino, en plus de poursuivre les politiques de réduction des coûts, devrait se débarrasser d'un certain nombre d'opérations en dehors du secteur pétrolier. (AllAfrica)


Foot/D1 - La FAF confirme la relégation de Progresso de Lunda Sul

[ANGOP] Luanda -La Fédération angolaise de football (FAF) a homologué le championnat national de football de première division, édition 2017, récemment terminé, confirmant la relégation de Progresso de Lunda Sul. (AllAfrica)


Les producteurs indépendants participeront à la distribution électrique

[ANGOP] Luanda -Les producteurs d'électricité indépendants, avec une capacité d'un mégawatt ou plus pouvant garantir le fonctionnement de leur industrie, devraient les distribuer au réseau public pour éviter le gaspillage d'électricité excédentaire. (AllAfrica)


Les Angolais sont sains et saufs au Zimbabwe

[ANGOP] Luanda -Le ministre des Relations Extérieures, Manuel Augusto, a rassuré jeudi que les fonctionnaires et les diplomates de l'ambassade d'Angola au Zimbabwe étaient sains et saufs, malgré la situation qui prévaut dans ce pays. (AllAfrica)


Le ministère de l'Education assume la gestion du sport scolaire

[ANGOP] Luanda -Le ministère de l'Education sera responsable de l'organisation, de la gestion et de la réalisation des activités sportives scolaires, qui débuteront au cours de la prochaine année scolaire, indique le communiqué final de la rencontre de jeudi entre le ministère de l'Education et de la Jeunesse et des Sports. (AllAfrica)


La SADC prépare le sommet sur le Zimbabwe

[ANGOP] Luanda -Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC se tiendra pour évaluer la situation politique au Zimbabwe. (AllAfrica)


Un système de partage de l'information des services publics disponible dans deux ans

[ANGOP] Luanda -Un système de partage de l'information des services publics sera disponible au pays d'ici deux ans, a annoncé le secrétaire d'Etat aux technologies de l'information, Manuel Homem. (AllAfrica)


Limogeage de Isabel Dos Santos de la Sonangol

[Le Pays] A peine a-t-il emménagé à la présidence de la République que le nouveau président angolais, Joao Lourenço, a commencé à imprimer sa marque. Et c'est peu dire ! En effet, le 15 novembre dernier, il a limogé Isabel Dos Santos de la présidence du Conseil d'administration de la compagnie pétrolière, la SONANGOL. (AllAfrica)


Levée de la grève aux centres d'hémodialyse de Benguela

[ANGOP] Benguela -Le personnel des centres d'hémodialyse des villes de Benguela et Lobito ont décédé de lever la grève jeudi, après la signature mercredi d'un accord avec l'Institut angolais de rein (IAR), pour mettre fin à la grève buttée lundi. (AllAfrica)


L'Eglise Kimbanguiste fait l'éloge de l'appui de l'Etat pour sa réconciliation

[ANGOP] Luanda -Le leader de l'Eglise de Jésus Christ Sur la Terre (Kimbanguiste), Paul Kissolokele, a salué jeudi les efforts entrepris par le Gouvernement angolais pour trouver une solution pacifique pour la réconciliation de cette congrégation religieuse. (AllAfrica)


L'arbitrage offre de la crédibilité et de la dignité

[ANGOP] Luanda -L'institutionnalisation de l'arbitrage, à travers la création de centres spécialisés, offre aux parties plus de confiance et de crédibilité institutionnelle, à travers la dignité de la structure mise à disposition, l'intervention de techniciens ayant une formation spécifique et l'existence de réglementations. (AllAfrica)


Le Tribunal de Huambo enregistre une augmentation des cas jugés

[ANGOP] Huambo -7. 071 affaires divers ont été jugées par le Tribunal Provincial de Huambo, de janvier à septembre de cette année, 2.133 cas de plus par rapport à la même période de 2016. (AllAfrica)


La fille de l'ex-président limogée de la compagnie pétrolière nationale

[RFI] Isabel Dos Santos, la fille de l'ancien président angolais Edouardo Dos Santos, a été limogée de son poste de PDG de Sonangol, la compagnie pétrolière nationale. Il a fallu un décret signé du nouveau président Joao Lourenço pour mettre à la porte celle qui est considérée comme la femme la plus riche d'Afrique. Un limogeage qui est interprété comme le premier pas d'une vaste redistribution des postes str (AllAfrica)


La ville satellite d'Andulo prête à être habitée

[ANGOP] Cuito -Cent soixante-douze appartements sur le mille en construction dans la ville satellite de la municipalité d'Andulo, à 130 kilomètres au nord de la ville de Cuito (Bié), sont terminés et commencent à recevoir les premiers résidents à partir de décembre de cette année. (AllAfrica)


L'exportation de granit noir dans le sud réduit de 71 pour cent

[ANGOP] Moçâmedes -L'exportation de granit noir dans le sud d'Angola a enregistré, au troisième trimestre de cette année, une baisse de 71 pour cent, par rapport à la période précédente, ayant atteint le minimum de 4.137.903 mètres cubes de cette roche ornementale. (AllAfrica)


Le pays doit raffiner ses dérivés pétroliers sur place

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République d'Angola, João Lourenço, a recommandé jeudi la mise en oeuvre d'une stratégie permettant le raffinage sur place des produits pétroliers. (AllAfrica)


Une gouvernante considère le dialogue comme une source de consultation des universités

[ANGOP] Lubango -Le dialogue avec les universités est une source importante de consultation, de réflexion et de débat pour la prise de décision relative à la définition des politiques du secteur, a défendu jeudi, à Lubango, la ministre de l'Enseignement Supérieur, Science, Technologie et Innovation, Maria Sambo. (AllAfrica)


Un septuagénaire tué en essayant d'apaiser une querelle d'un couple

[ANGOP] Lubango -Un citoyen, agriculteur âgé de 72 ans, a été tué par un autre, de 36 ans, avec une machette, quand il essayait d'apaiser un combat d'un couple, dans la municipalité de Humpata, à 22 kilomètres de la ville de Lubango. (AllAfrica)


Décès du général João de Matos

[ANGOP] Luanda -L'ancien chef d'état-major général des Forces armées angolaises (FAA), le général João de Matos, est mort samedi 4 novembre, des suites de maladie, dans la ville de Madrid, en Espagne. (AllAfrica)