Guinée Equatoriale : Actualité

Actualité : Guinée Equatoriale : Actualité

Eliminatoires CAN U-17 - Tout se jouera en Guinée équatoriale

[Cameroon Tribune] Les cadets camerounais se préparent activement en vue de participer ce week-end, au tournoi de l'Uniffac dont le vainqueur représentera l'Afrique centrale. (AllAfrica)


TOTAL CL 2018 - Feuilles de Match

[CAF] Kampala Capital City Authority vs E.S.T. (AllAfrica)


2 partis d'opposition dénoncent le pseudo dialogue du pouvoir

[RFI] En Guinée équatoriale, deux partis d'opposition intérieure, qui ont participé au dialogue national organisé par le pouvoir la semaine dernière, ont refusé de signer l'accord final de cette réunion. (AllAfrica)


Coupe du monde - Pourquoi le continent a du mal à transformer...

[Le Pays] Le dimanche 15 juillet dernier, les lampions se sont éteints sur la Coupe du monde Russie 2018, avec la victoire de la France sur la Croatie, par 4 buts à 2. C'était au stade Loujniki de Moscou. Mais en attendant que les Bleus qui sont toujours sur leur petit nuage pour savourer leur sacre, redescendent sur terre, l'heure est au bilan. (AllAfrica)


Dialogue national en l'absence des principaux opposants

[RFI] En Guinée équatoriale, le dialogue national s'est ouvert, ce lundi 16 juillet, en l'absence de l'opposition en exil, malgré les signes forts affichés par le président Teodoro Obiang Nguema qui, le 4 juillet dernier, a proclamé l'amnistie totale en faveur de tous les prisonniers politiques et de tous les opposants condamnés ou interdits d'activité. Cette annonce d'une amnistie des prisonniers politiques est restée, jusque-là, lettre morte (AllAfrica)


Elargissement de prisonniers politiques - « Le blaguer-tuer » de Obiang Nguema

[Le Pays] C'est une décision pour le moins spectaculaire, tant elle a pris tout le monde de court. Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a décidé d'élargir tous les prisonniers politiques, ou du moins, si vous voulez, de libérer tous ceux qu'il avait décidé, pour une raison ou une autre, d'envoyer derrière les barreaux. (AllAfrica)


Le président Obiang amnistie tous les prisonniers politiques

[RFI] Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a décidé mercredi 4 juillet « une amnistie totale » en faveur de tous les prisonniers politiques et de tous les opposants condamnés ou interdits d'activité, selon un décret lu à la télévision nationale. Une mesure spectaculaire. Et un geste envers l'opposition qui avait fait de cette amnistie une des principales condition à sa participation au dialogue politique (AllAfrica)


BDEAC - Plus de 60 milliards FCFA en faveur de la Guinée équatoriale et du Cameroun

[Les Dépêches de Brazzaville] Le financement au profit des deux Etats a été approuvé, le 28 juin à Brazzaville, par les administrateurs de l'instititution financière sous-régionale. (AllAfrica)


Des observateurs invités au dialogue politique

[RFI] La Guinée équatoriale, où le principal parti d'opposition a été dissous, a fait savoir que des observateurs internationaux seraient invités au dialogue politique qui doit démarrer en juillet. Selon la radio d'Etat, des personnalités étrangères reconnues pour « leur contribution à la paix » pourraient assister à cette table ronde. Des organisations internationales, notamment des ONG, pourraient également y (AllAfrica)


Theodoro Obiang invite l'opposition en exil à rentrer

[RFI] Le président de la Guinée équatoriale annonce la tenue d'un dialogue politique, qui devrait commencer le mois prochain. Pour Teodoro Obiang Nguema, le but de cette table ronde est de « préserver la paix et le développement ». Dans un discours à la télévision d'Etat, le chef de l'État a aussi appelé les Guinéens de la diaspora à rentrer en Guinée. (AllAfrica)


Télécommunications/CPLP - Le ministre José Carvalho da Rocha à la réunion de Malabo

[ANGOP] Malabo (de l'envoyé spécial de l'Angop) - Le ministre des Télécommunications et Technologies de l'Information, José Carvalho da Rocha, conduit une délégation angolaise qui séjourne il y a deux jours dans la capitale de la Guinée équatoriale, le dernier État membre à se joindre à la CPLP, pour la réunion des ministres des communications de la communauté lusophone. (AllAfrica)


Le verdict dans le contentieux entre la France et la Guinée équatoriale prévu le 6 juin

[Les Dépêches de Brazzaville] L'arrêt sur le différend opposant les deux pays au sujet de la violation de l'immunité diplomatique du fils du président équato-guinéen, dont Malabo accuse Paris, sera rendu incessamment, a-t-on appris de sources concordantes. (AllAfrica)


Amical - Le pays domine la Guinée équatoriale, Migne respire

[Africa Top Sports] Sebastien Migne peut avoir le sourire. Le technicien français a enfin remporté son premier match à la tête du Kenya ce lundi en amical contre la Guinée équatoriale (1-0). L'ancien sélectionneur du Congo commençait déjà par essuyer des critiques après la défaite contre le Swaziland en fin de semaine dernière. (AllAfrica)


Malabo va accueillir les 54 èmes Assemblées annuelles de la BAD en 2019

[Confidentiel Afrique] Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) renoue avec la terre africaine. C'est le come back. Le choix de la Guinée Équatoriale pour abriter les prochaines Assemblées annuelles de la BAD a été décidé vendredi à la clôture des 53èmes Assemblées annuelles, qui ont débuté lundi à Busan, en Corée du Sud. (AllAfrica)


Salon Escale Bantoo - Hello conquistadora Karr

[Cameroon Tribune] L'artiste équato-guinéenne était l'incontestable star de l'ouverture de la 2e édition de Voix de FAME mercredi à Douala. (AllAfrica)


Ligue des champions - Horoya - Sundowns pour boucler la 2è journée

[Africa Top Sports] C'est ce mardi que s'achève la 2è journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Horoya affronte Mamelodi Sundowns dans le groupe C. Initialement prévu le 15 mai dernier, la rencontre avait été reportée pour permettre au club sud-africain de recevoir le FC Barcelone dans le cadre de la célébration du centenaire de Nelson Mandela. (AllAfrica)


Olympique Marseille - Bouna Sarr sera opéré

[Africa Top Sports] Auteur d'une bonne saison avec l'Olympique de Marseille, Bouna Sarr s'est vu freiné dans son élan par deux blessures à l'épaule. Et même si ces blessures ne l'ont pas empêché de terminer la saison avec l'OM et de jouer la finale de la Ligue Europa, il va lui falloir régler ce problème une fois pour de bon. (AllAfrica)


Punta Europa, le plus grand dépôt d'hydrocarbures d'Afrique

[Les Dépêches de Brazzaville] L'infrastructure à ériger dans le pays aura pour vocation de desservir toute la sous-région Afrique centrale. (AllAfrica)


La Guinée équatoriale exempte les visas sur les passeports diplomatiques et de service de l'Angola

[ANGOP] Luanda -La Guinée équatoriale a ratifié l'accord d'exemption de visas sur les passeports diplomatiques et de service pour permettre aux citoyens des deux pays de circuler librement dans leurs territoires respectifs afin de renforcer la coopération bilatérale. (AllAfrica)


Le Président Obiang Nguema donne une claque à Africa 24

[Confidentiel Afrique] Le locataire du palais de Malabo crache sur le contenu éditorial d'Africa 24, la chaîne panafricaine qui a ses quartiers au Saint-Cloud et drivée par Constant Nemalé. Un ancien de Télé Sud avant la douloureuse séparation. (AllAfrica)


Un nouveau président à la fédération de foot

[Africa Top Sports] A l'image du Gabon, la Guinée équatoriale a également élu samedi dernier un nouveau président à la tête de la sa fédération de football, la Feguifut. Le nouveau s'appelle Gustavo Ndong Edu. Il a désormais la charge de redorer le blason du football local dont le championnat est arrêté depuis janvier et les sélections nationales en berne. (AllAfrica)


Coupe de la confédération - Le WAC qualifié pour les phases de poule

[Patriote] Le Wac est qualifié pour les phases de poule de la Coupe de la confédération. Et ce, malgré leur défaite (2-1) au stade de Bata. (AllAfrica)


Le ministre algérien de l'Intérieur en Guinée pour évoquer le dossier migratoire

[RFI] Le ministre algérien de l'Intérieur, Noureddine Bédoui, est en visite officielle à Conakry. Une visite de 72 heures. Le ministre algérien est arrivé lundi, ce mardi, Noureddine Bédoui a rencontré son homologue guinéen Abdoul Kabèlé Camara. Au centre des discussions, le dossier migratoire principalement. Alger expulse régulièrement des Subsahariens depuis 2014, année du démarrage d'une vaste opéra (AllAfrica)


Coupe de la Confédération - L'aventure continue pour le WAC

[Fratmat.info] Belle moisson pour les clubs ivoiriens au tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Après l'Asec, mardi, Williamsville athlétic club (Wac) a obtenu, hier, en Guinée équatoriale, son ticket pour la phase de poules. (AllAfrica)


Naby Keita - Le Guinéen va rapporter un joli pactole à Istres FC

[Africa Top Sports] Actuellement sous contrat avec le RB Leipzig, Naby Keita va quitter le club allemand à la fin de la saison. Depuis quelques mois, le meneur de jeu guinéen a été recruté par Liverpool, club qu'il rejoindra en juin prochain et qu'il contribuera à porter un peu plus haut. (AllAfrica)


Coupe de la confédération - WAC entretient l'espoir avant le match retour

[Fratmat.info] Williamsville athlétic club (Wac) s'est imposé au Deportivo Niefang (2-0), samedi dernier, au stade Robert Champroux en match aller du tour de cadrage de la Coupe de la confédération. (AllAfrica)


Coupe UNIFFAC U17 - Le Gabon disqualifié, la Guinée équatoriale en sursis

[Africa Top Sports] Gros cafouillage à la Coupe des moins de 17 ans de l'UNIFFAC (Union des fédérations de football d'Afrique centrale). Ce jeudi, jour d'ouverture de la compétition, le Comité d'organisation annonce la disqualification du Gabon qui était pourtant présent à Yaoundé depuis 3 jours. (AllAfrica)


Faure Gnassingbé à la remise du Prix de l'Unesco

[Togonews] Le Prix international Unesco-Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie a été remis vendredi à Sipopo (15 km de Malabo). (AllAfrica)


Putsch raté - Des Français mis en cause témoignent

[RFI] L'ambassade de Guinée équatoriale accuse quatre Français, dont un ancien de la DGSE, les services secrets français, d'avoir été mêlés à une présumée tentative de coup d'Etat, fin décembre, à Malabo. Les personnes mises en cause démentent avoir joué un rôle quelconque dans cette affaire. (AllAfrica)


Putsch avorté - Malabo accuse trois autres Français

[RFI] Les autorités équato-guinéennes ont désigné trois autres Français qui auraient été mêlés à la tentative de « coup d'Etat » que Malabo affirme avoir déjoué fin décembre. (AllAfrica)


Le Deportivo Niefang attend de pied ferme Motema Pembe

[CAF] C'est l'effervescence en Guinée Equatoriale. De Malabo à Bata en passant par Niefang, tout le monde ne parle que du seizième de finale retour de la Coupe de la Confédération Total contre le Daring Club Motema Pembe. (AllAfrica)