Guinée Equatoriale : Actualité

Actualité : Guinée Equatoriale : Actualité

Le grand rendez-vous électoral

[Cameroon Tribune] Les électeurs ont voté hier pour les législatives, sénatoriales et communales avec plusieurs formations politiques en course. (AllAfrica)


Des élections à sens unique pour le pouvoir

[RFI] Les 300 000 électeurs équato-guinéens étaient appelés aux urnes dimanche 12 novembre pour des élections législatives, sénatoriales et municipales, dans ce pays dirigé sans partage par le président Teodoro Obiang Nguema depuis 1979. (AllAfrica)


Libre circulation en zone CEMAC - Les frontières s'ouvrent

[Cameroon Tribune] La Guinée équatoriale vient elle aussi d'exempter les ressortissants de la sous-région de visa d'entre. (AllAfrica)


«Bien mal acquis» - Une condamnation «en deçà des attentes» pour l'opposition

[RFI] L'opposition en Guinée équatoriale se réjouit de la condamnation, en France, du vice-président Teodorin Obiang, reconnu coupable de blanchiment dans le cadre du procès des « biens mal acquis » mais, toujours selon l'opposition, la sentence n'est pas à la hauteur des attentes. (AllAfrica)


Yolanda Asumu - « Il y a beaucoup à faire pour le développement de notre football »

[CAF] C'est le regard vif et le sourire bienveillant, que Yolanda Asumu, 48 ans, nous accueille dans son bureau situé au quartier Paraiso, route de l'aéroport international de Malabo, la capitale équato-guinéenne. (AllAfrica)


«Biens mal acquis» - Colère de Malabo après la condamnation du fils Obiang

[RFI] La justice française a condamné vendredi 27 octobre le vice-président équato-guinéen, Teodorin Obiang, à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 30 millions d'euros avec sursis également. La cour a aussi ordonné la confiscation de l'ensemble des biens déjà saisis, dont un somptueux hôtel particulier avenue Foch à Paris, une des artères les plus cotées de la capitale. C'est la première f (AllAfrica)


Jugement attendu pour le fils Obiang dans l'affaire des «biens mal acquis»

[RFI] En juin dernier s'est tenu à Paris le procès de Teodorin Obiang, dans le cadre de l'affaire dite des « biens mal acquis ». Le jugement doit être rendu ce vendredi 27 octobre. (AllAfrica)


La Guinée équatoriale exclue de la Coupe du monde féminine 2019

[Africa Top Sports] « La Commission de Discipline de la FIFA a exclu l'équipe nationale de Guinée équatoriale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019(TM) (en cas de qualification) et infligé une amende de CHF 100 000 à la Fédération de Football de Guinée équatoriale pour avoir aligné des joueuses inéligibles dans le cadre de la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin, Rio 20 (AllAfrica)


La CAF doit trancher entre l'Ethiopie, la Guinée Equatoriale et le Maroc

[Les Dépêches de Brazzaville] Après avoir retiré l'organisation du Chan au Kenya, la Confédération africaine de football devrait choisir entre l'Ethiopie, la Guinée Equatoriale et le Maroc pour désigner le pays qui va abriter en janvier 2018 la 5e édition (AllAfrica)


CHAN 2018 - Guinée Équatoriale et Maroc sont candidats à l'organisation

[CAF] A l'expiration du délai de soumission des candidatures le samedi 30 septembre 2017 à 23:59, deux fédérations avaient fait parvenir au secrétariat général de la Confédération Africaine de Football, leurs candidatures pour l'organisation du Championnat d'Afrique des Nations Total 2018. Il s'agit de la Guinée Équatoriale et du Maroc. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Le Maroc et la Guinée Equatoriale candidats

[Africa Top Sports] Deux pays ont fait acte de candidatures pour organiser le Championnat d'Afrique des Nations ( CHAN 2018), réservé aux joueurs qui évoluent chez eux. Le Maroc et la Guinée Equatoriale ont déposé leur dossier pour suppléer le Kenya qui devait abriter cette composition. Ils se sont enregistrés au secrétariat de la Confédération Africaine de Football avant samedi 30 septembre, dernier jour du délai fixé pour clôtur (AllAfrica)


Mission de prospection commerciale d'une délégation d'hommes d'affaires turcs

[Les Dépêches de Brazzaville] Une délégation de 17 membres du Conseil des relations extérieures économiques (Deik) turques, vient de passer une mission de prospection commerciale en Guinée équatoriale. (AllAfrica)


La Guinée Equatoriale et le Maroc sont candidats à l'organisation du CHAN 2018

[APS] Dakar -La Guinée Equatoriale et le Maroc ont fait acte de candidature à l'organisation du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2018, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) sur son site Internet. (AllAfrica)


Tournoi U17 de la fondation Issa Hayatou - La finale a lieu le 28 octobre

[Africa Top Sports] Démarré le 1er novembre 2016, le tournoi international des moins de 17 ans, trophée Obiang Nguema Mbasago connaitra son apothéose avec la grande finale, le 28 octobre 2017. L'information a été donnée ce mardi matin lors d'un point de presse tenu dans un hôtel à Lomé par les organisateurs de la compétition. (AllAfrica)


Accord sur le gaz liquéfié

[Les Dépêches de Brazzaville] Malabo et Ouaga ont signé un protocole d'accord de coopération (MoU) qui devrait aboutir, d'ici 3 ans, à la fourniture par la Guinée équatoriale de Gaz naturel liquéfié (GNL) au Burkina Faso, a-t-on appris. (AllAfrica)


Les perspectives d'une coopération plus énergique entre le pays et la Guinée équatoriale

[Sidwaya] Au cours d'une audience, à New York, le 20 septembre 2017, le chef de l'Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré et son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont convenu d'impulser un nouvel élan à la coopération bilatérale. (AllAfrica)


Mémorandum d'entente pour l'importation de gaz naturel liquéfié de la Guinée équatoriale

[Ecofinance] Cela pourrait bien être un modèle de coopération sud-sud à dupliquer dans toute la sous-région. Le Burkina Faso et la Guinée équatoriale viennent de signer un mémorandum d'entente pour l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié du pays de l'Afrique de l'Ouest. (AllAfrica)


Les autorités réclament 48 milliards de franc CFA à Total pour « fraude »

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Finances de la Guinée équatoriale, Miguel Engonga Obiang, a indiqué lundi que son pays réclame au géant pétrolier français Total un montant de « 48 milliards de franc CFA, (73 millions d'euros) pour fraude » dans la vente de carburant entre 2010 et 2012. (AllAfrica)


Malabo réclame 48 milliards de F à Total

[Cameroon Tribune] Au cours d'une récente sortie, le ministre équato-guinéen des Finances et du Budget a revendiqué une ardoise de 48 milliards de F au géant pétrolier Total pour fraude. (AllAfrica)


Olivier Yro reçu par le consul de la Guinée Equatoriale

[L'Intelligent d'Abidjan] Le consul de la Guinée Equatoriale en Côte d'Ivoire, SEM. José Martinez Nzang a reçu, le vendredi 25 aout 2017, en audience Olivier Yro, le président de l'Organisation des journalistes professionnels de Côte d'Ivoire (Ojpci). (AllAfrica)


Le pays devient membre de l'OPEP

[Les Dépêches de Brazzaville] La candidature de la Guinée équatoriale comme membre de l'Organisation des pays exporateurs de pétrole (OPEP) a été validée à Vienne en Autriche. (AllAfrica)


Forum des souverains et leaders traditionnels africains

[L'Intelligent d'Abidjan] Isabel EraulIvina, député et ancienne maire de Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale fait désormais partie des princesses du Forum des souverains et leaders traditionnels africains. (AllAfrica)


Cémac - La Guinée Equatoriale bloque toujours la libre circulation

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que le Tchad a accepté de supprimer, le 8 août dernier, l'obligation de visa pour les ressortissants des pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), la Guinée Equatoriale avait réitéré la veille son refus à la libre circulation des personnes dans cet espace communautaire. (AllAfrica)


CHAN 2018 - La Guinée équatoriale se qualifie après le retrait du Gabon

[Infos Plus Gabon] Libreville -La Guinée équatoriale s'est qualifiée le week-end pour le championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui se jouera au Kenya en 2018 , sans même disputer le moindre match. (AllAfrica)


Ma. United-West Ham - Avec Bailly, Ayew, Masuaku et Obiang

[Africa Top Sports] Manchester United reçoit West Ham pour le compte de la première journée du championnat anglais. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Déjà un premier qualifié pour le Kenya

[Africa Top Sports] Avant même les matchs aller du 3è et dernier tour des éliminatoires du CHAN 2018, on connait un premier qualifié pour la phase finale, outre le pays hôte. Il s'agit de la Guinée équatoriale qui participera pour la première fois de son histoire à cette compétition. (AllAfrica)


Chan 2018-préparation - Les Diables rouges l'emportent face à la Guinée Equatoriale

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Diables rouges locaux se sont imposés le 6 août au stade Alphonse-Massamba-Débat (2-1) face aux Nzalang de la Guinée Equatoriale, en match retour de préparation pour le Championnat d'Afrique des nations (Chan) Kenya 2018. (AllAfrica)


Le Président angolais reçoit un message de son homologue équato-guinéen

[ANGOP] Luanda -Le chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a reçu lundi un message de son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dont la teneur a trait aux relations d'amitié et de coopération entre Luanda et Malabo. (AllAfrica)


L'UNESCO annonce les lauréats de l'édition 2017 du Prix international pour la recherche en sciences de la vie

[UN News] La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a annoncé les lauréats du Prix international UNESCO-Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie. (AllAfrica)


Obiang va attaquer Amnesty International

[Camer.be] Le président équato-guinéen Obiang Nguema , passe à l'offensive. Pour lui la meilleure défense semble être la contre - attaque, dans l'affaire dite des biens mals acquis impliquant Teodorin Obiang, son fils par ailleurs vice-président. (AllAfrica)


Teodoro Obiang Nguema reconduit à la tête du parti au pouvoir

[RFI] Il a 74 ans et il est le doyen des chefs d'Etat africains pour ce qui est de la longévité au pouvoir. Et cela n'est pas près de changer puisque Teodoro Obiang Nguema vient d'être reconduit à la tête du parti au pouvoir, le PDGE, --en Guinée équatoriale «pour une durée indéterminée». Une annonce qui est tout de même surprenante. (AllAfrica)