Kenya : Actualité

Actualité : Kenya : Actualité

L'Eglise anglicane kényane condamnée pour avoir accusé des prêtres à tort

[RFI] La somme n'est pas très élevée, mais la condamnation a une portée symbolique. L'église anglicane du Kenya a été condamnée à 2 000 dollars d'amende pour avoir désobéi à la justice. L'institution aurait dû réintégrer trois prêtres qu'elle avait accusé à tort d'homosexualité. Une affaire qui défraie la chronique depuis quatre ans au Kenya. (AllAfrica)


Coupe de la Confédération (2e j) - Gor Mahia (Kenya) - USMA (0-0)

[Algerie Presse Service] Nairobi -L'USM Alger a arraché un nul devant les Kenyans de Gor Mahia sur le score de 0 à 0, mercredi au stade Kasarani de Nairobi, pour le compte de la 2e journée (Gr. D) de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). (AllAfrica)


Accord sur l'envoi de médecins cubains

[RFI] Cent médecins cubains s'apprêtent à arriver au Kenya. Ces spécialistes commenceront à donner des consultations dans le pays à partir du 1er juin. Le gouvernement kényan a signé lundi 14 mai un accord avec les différents comtés du pays pour partager notamment le coût de cette main-d'oeuvre étrangère, censée améliorer le système de santé kényan. (AllAfrica)


Coupe de la CAF - L'USM Alger en conquérant au Kenya

[Africa Top Sports] L'USM Alger affronte, ce mercredi à Nairobi, le club kenyan de Gor Mahia, pour le compte de la deuxième journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF (groupe D). (AllAfrica)


La Chancellerie d'Angola au Kenya résilie le contrat avec le bailleur

[ANGOP] Luanda -L'ambassade d'Angola au Kenya a décidé de résilié le contrat de bail avec le propriétaire des installations où fonctionnait la chancellerie, a annoncé mardi cette mission diplomatique dans un communiqué de presse. (AllAfrica)


Cinéma - «Rafiki» adulé à Cannes, interdit au Kenya

[Le Soleil] Wanuri Kahiu a présenté, le 9 mai, au festival de Cannes, son premier long métrage dans la section officielle Un certain regard, accueilli par une standing ovation à la fin de la séance. Un événement : la première sélection d'un film kényan à Cannes. Fierté nationale oblige, les réseaux sociaux se sont enflammés au Kenya. Mais le gouvernement kényan a, dans la foulée, interdit le film qui ne pour (AllAfrica)


Intempéries - La situation humanitaire continue de s'aggraver

[RFI] Depuis deux mois, le Kenya subit de fortes pluies, entraînant des destructions, des glissements de terrain et des inondations. Le dernier bilan fait état de 150 morts, plus de 300 000 déplacés, des milliers de têtes de bétail tuées. La Croix Rouge a lancé un appel pour récolter 5 millions de dollars. Reportage dans la localité de Wakahiga, dans le centre du pays, dont des familles sont sinistrées. (AllAfrica)


Coupe de la Confédération - Les "Rouge et Noir" en conquérants à Nairobi

[Algerie Presse Service]  L'USM Alger tentera de revenir avec un bon résultat de son déplacement à Nairobi pour affronter mercredi les Kényans de Gor Mahia au stade de Kasarani (17h00 algériennes), dans le cadre de la 2e journée (Gr. D) de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). (AllAfrica)


Un litige mène à la fermeture de la chancellerie angolaise au Kenya

[ANGOP] Luanda -Les activités de la chancellerie angolaise en République du Kenya ont été provisoirement suspendues depuis jeudi dernier, en raison de la fermeture forcée de ses locaux suite à un différend avec le propriétaire de cet espace. (AllAfrica)


Diamond League - Kinyamal, Cheruiyot et Mayonga brillent à Shanghai

[Africa Top Sports] Pour la deuxième levée de Diamond league de la saison, les athlètes se sont donnés rendez-vous samedi dernier à Shanghai en Chine. Les Kényans Kinyamal, Cheruiyot et Luvo Manyonga se sont illustrés. (AllAfrica)


Le pays vient de lancer son premier satellite dans l'espace

[RFI] Depuis le poste de commande situé à Tokyo, il a quitté la station spatiale internationale vendredi après-midi pour une mission de dix-huit mois. (AllAfrica)


Le Ghana et le Kenya ont ratifié l'accord sur la ZLECA

[allAfrica] Les premiers jalons d'une Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) commencent à être posés. Après la signature, le 21 mars 2018 à Kigali de l'accord créant cette zone de libre-échange, par 44 pays du continent, deux d'entre eux vont le ratifier. Il s'agit du Ghana et du Kenya. L'information est tombée ce vendredi 11 mai à Addis Abeba. C'était à l'ouverture de la 51ème session du Comité d'experts de (AllAfrica)


Inondations meurtrières au Kenya

[Le Pays] S'inscrire dans la rupture, un impératif en Afrique (AllAfrica)


Coupe de la CAF (2e j/Gr - D) - Le match Gor Mahia-USM Alger délocalisé à Nairobi

[Algerie Presse Service] Le match entre la formation kenyane de Gor Mahia et l'équipe algérienne de l'USM Alger comptant pour la deuxième journée de la Coupe de la Confédération de football, initialement prévu le 16 mai à 19h00 dans la ville de Machakos, située à 50km de la capitale Nairobi, a été finalement délocalisé à Nairobi, a indiqué le club algérois de Ligue 1 Mobilis jeudi. (AllAfrica)


Kenya et Djibouti tissent une étroite coopération économique

[RFI] Ismaïl Omar Guelleh conclut trois jours de voyage officiel au Kenya. Le président Djiboutien a rencontré son homologue Uhuru Kenyatta. Les deux pays ont signé mercredi 9 mai quatre accords, sur le commerce, la coopération, les investissements et les exemptions de visa. Un partenariat que les deux Etats veulent solides entre deux économies en croissance et dans une zone de forte insécurité. (AllAfrica)


Représentant de l'Angola à Nairobi accrédité par l'ONU

[ANGOP] Luanda -L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Angola au Kenya, Sianga Samuel Abilio, a été accrédité mercredi comme représentant permanent du pays auprès des bureaux des Nations Unies à Nairobi. (AllAfrica)


«Rafiki», l'incroyable succès de Wanuri Kahiu - «Les Kényans sont fiers de nous »

[RFI] La première à Cannes s'est transformée en triomphe, malgré ou peut-être aussi à cause de la censure de son film dans son propre pays. Pour sa promotion présumée du «lesbianisme», Wanuri Kahiu risque même d'aller en prison après son retour en Afrique. (AllAfrica)


La rupture d'un barrage fait des dizaines de morts

[RFI] Au Kenya, le bilan est lourd suite à la rupture du barrage de Patel mercredi soir, le 9 mai, laissant se déverser des eaux boueuses. Il est situé près de la ville de Solai, à 200 km environ au nord-ouest de Nairobi. Les services gouvernementaux font état d'au moins 41 morts. Les dégâts sont lourds. (AllAfrica)


Pluies meurtrières - Comment limiter l'impact de telles catastrophes?

[RFI] La situation humanitaire continue de s'aggraver au Kenya. Depuis deux mois, le pays subit de fortes pluies, entraînant des destructions, des glissements de terrain et des inondations. Dans son dernier bilan, la Croix-Rouge a donné 112 morts, plus de 260 000 déplacés, 19 000 têtes de bétail tuées. Du jamais vu depuis presque vingt ans. L'organisation a lancé un appel pour récolter cinq millions de dollars afin d'aider les sinistrés. Reporta (AllAfrica)


CAN féminin de Rugby à VII - Madagascar dans la poule A avec Sénégal et Kenya

[Midi Madagasikara] Comme c'est un premier trimestre très chargé pour le Malagasy Rugby, c'est au tour des dames d'entrer en action. Les Makis dames seront engagées à la Coupe d'Afrique des Nations à VII les 26 et 27 mai, à Gaborone, Botswana. (AllAfrica)


Le pays fait face à des pluies torrentielles

[RFI] Après une sécheresse exceptionnelle, le Kenya se retrouve face à une nouvelle calamité. Selon le dernier bilan de la Croix Rouge, de fortes pluies ont fait plus de 100 morts et 200 000 sinistrés depuis début avril, à cause des inondations et des glissements de terrain. Le gouvernement et la Croix Rouge apportent une aide humanitaire aux sinistrés. Reportage à Gitugi, dans le centre du Kenya, où une cinquantaine de familles touchée (AllAfrica)


James Wakibia, le militant derrière l'interdiction des sacs plastiques au Kenya

[UNEP] James Wakibia, 35 ans, n'avait pas prévu de devenir un écologiste. Mais les niveaux de pollution dans sa ville natale de Nakuru, à 150 km de la capitale kenyane, étaient si élevés qu'il s'est senti obligé d'agir. (AllAfrica)


Trophée Babacar Ndiaye - Le Président Uhuru Kenyatta honoré

[Le Soleil] Après Macky Sall et Paul Kagame en en 2017, le président Kenya, Uhuru Kenyatta, est lauréat pour l'édition 2018, du Trophée Babacar Ndiaye (ancien de la Banque africaine de développement) qui, depuis 2016, à travers « the Africa Road Builders-Trophée », récompense les meilleures initiatives en matière de routes, de transports en Afrique. (AllAfrica)


L'ambassadeur Sianga Abilio présente ses lettres de créance

[ANGOP] Luanda -Le diplomate angolais, Sianga Abilio, a remis vendredi au président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, les lettres de créance l'accréditant comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Angola dans ce pays. (AllAfrica)


Une étude souligne le potentiel économique d'un camp de réfugiés

[RFI] Pour la première fois, une étude d'un camp de réfugiés comme s'agissant d'un marché économique a été menée. Au Kenya, la Société financière internationale, membre du groupe de la Banque Mondiale, en partenariat avec le HCR, a étudié la ville kenyane de Kakuma et son camp de réfugiés sud-soudanais soit une population d'environ 250 000 personnes. (AllAfrica)


Bouhadja reçu à Nairobi par le président kenyan

[Algerie Presse Service] Alger -Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja, a été reçu vendredi à Nairobi par le président kenyan, Uhuru Kenyatta, dans le cadre de sa visite parlementaire au Kenya, en présence du vice-président kenyan, William Ruto, et du président du Sénat, Kenneth Lusaka, a indiqué vendredi un communiqué de l'institution parlementaire. (AllAfrica)


Athlétisme - Le contrôle positif du Kényan Asbel Kiprop confirmé

[RFI] Malgré ses dénégations, le Kényan Asbel Kiprop, 28 ans, a bel et bien été contrôlé positif à l'EPO en novembre 2017, a indiqué l'Athletics Integrity Unit ce 4 mai 2018. Le champion olympique 2008 du 1.500 mètres et triple champion du monde de la distance (2011, 2013, 2015) risque quatre années de suspension s'il s'est intentionnellement dopé. (AllAfrica)


Le mea culpa d'Uhuru Kenyatta devant le Parlement

[RFI] Le président Kenyatta a fait hier la première adresse à la nation de son second et dernier mandat. Il a fait le bilan de son action, mais il est également revenu sur sa réconciliation avec l'opposant Raïla Odinga scellée le 9 mars. On attend toujours que leur accord se mette concrètement en place. En attendant, devant les deux chambres du Parlement réunies, le chef de l'Etat a demandé aux leaders de changer leur façon de faire de la (AllAfrica)


Le président Kenyatta et l'opposant Odinga ensemble pour le 1er-Mai

[RFI] Au Kenya, ce 1er-Mai est placé sous le signe de la réconciliation. Les deux anciens ennemis, le président Uhuru Kenyatta et le chef de file de l'opposition, Raïla Odinga, se sont retrouvés lors des cérémonies officielles. (AllAfrica)


Safran porte plainte pour diffamation contre des opposants kényans

[RFI] Attaquée pendant des mois au Kenya, le groupe français Safran se défend. Sa filiale Idemia, qui a fourni l'outil technologique pour enregistrer les électeurs et transmettre les résultats des élections kényanes en août et octobre dernier, a porté plainte mi-avril devant la justice kényane. La société accuse les principaux leaders de la coalition d'opposition Nasa ainsi que plusieurs médias de diffamation. (AllAfrica)


Sebastien Migné - Nouveau sélectionneur du Kenya ?

[Africa Top Sports] Sebastien Migne pourrait rebondir dans les prochaines semaines. D'après des informations, le technicien français sera intronisé nouveau sélectionneur du Kenya. (AllAfrica)