Kenya : Actualité

Actualité : Kenya : Actualité

Le sort du pays une nouvelle fois entres les mains de la Cour suprême

[RFI] Depuis mercredi 15 novembre, les juges de la Cour suprême du Kenya examinent deux recours qui demandent l'annulation de la réélection du président Uhuru Kenyatta. Le premier a été déposé par deux défenseurs des droits de l'homme, Khalef Khalifa et Njonjo Mue, le second par un ancien député, Harun Mwau. Au coeur des débats, le retrait de Raila Odinga et les tensions qui ont marqué le scrutin du 26 octobre. (AllAfrica)


Divock Origi - « Je me sens bien à Wolfsburg »

[Africa Top Sports] Actuellement prêté au VfL Wolfsburg, Divock Origi (22 ans, Liverpool) pourrait prolonger l'aventure en Allemagne. Auteur de quatres buts cette saison en Bundesliga, l'ancien joueur de Lille a visiblement convaincu les Loups. Un début de saison idéal donc pour son prêt en Bundesliga. (AllAfrica)


Présidentielle au Somaliland - Le paradoxe d'Hargeisa

[L'Observateur Paalga] C'est ce qu'on pourrait appeler le paradoxe d'Hargeisa, du nom de la capitale du Somaliland. Voici en effet un Etat qui n'existe pas mais qui réussit l'exploit d'organiser une élection présidentielle. (AllAfrica)


Kenya Airways et Egypt Air en approche sur LFW

[Togonews] Kenya Airways et Egypt Air devraient prochainement desservir le Togo, a annoncé mercredi Gnama Latta, directeur général de l'ANAC (Agence nationale de l'aviation civile) également à la tête de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT). (AllAfrica)


Crise politique - Attention à ne pas trop tirer sur la corde !

[Le Pays] Au Kenya, alors que tout le monde est encore suspendu à la décision de la Cour suprême qui doit se prononcer sur les recours déposés le 6 novembre dernier contre la réélection de Uhuru Kenyatta, le candidat malheureux, Raïla Odinga, qui a boycotté la reprise du scrutin, ne s'avoue toujours pas vaincu. (AllAfrica)


Présidentielle- L'opposant kényan Raïla Odinga s'en prend aux pays occidentaux

[RFI] L'opposant kényan Raïla Odinga en colère contre les pays occidentaux. Et il l'a fait savoir de passage à Washington où il a critiqué leur rôle lors des dernières élections dans son pays. (AllAfrica)


Revendications sécessionnistes sur la côte

[RFI] Au Kenya, d'anciennes revendications sécessionnistes reviennent sur le devant de la scène après les élections controversées du 26 octobre. (AllAfrica)


L'opposition veut créer une Assemblée du peuple

[RFI] Au Kenya, l'opposition continue son mouvement de résistance après la réélection du président Uhuru Kenyatta. (AllAfrica)


Une campagne de boycottage de l'opposition pas toujours très populaire

[RFI] Au Kenya, l'opposition a lancé son mouvement de résistance pour contester l'élection du 26 octobre. (AllAfrica)


Présidentielle kényane - Quatre recours déposés devant la Cour suprême

[RFI] Une fois encore, l'élection présidentielle kényane est contestée en justice. En août, la présidentielle avait été annulée par la Cour suprême, entraînant un nouveau scrutin le 26 octobre dernier. (AllAfrica)


Incertitude et perspective d'une longue bataille juridique

[This is Africa] La Cour Suprême du Kenya sera une fois de plus au centre d'une bataille juridique qui s'annonce longue. (AllAfrica)


Présidentielle libérienne - Gare au syndrome kényan !

[L'Observateur Paalga] Le second tour de l'élection présidentielle au Liberia aura-t-il lieu le mardi 7 novembre ? C'est la question que bien des observateurs se posent à moins de 24 heures de l'échéance ; et pour cause ! (AllAfrica)


Jemima Sumgong - La Kenyane suspendue pour dopage

[Africa Top Sports] Rattrapée par la patrouille. (AllAfrica)


Raila Odinga déposera-t-il un recours devant la Cour suprême?

[RFI] Raila Odinga dispose jusqu'à ce soir pour contester en justice l'élection du 26 octobre dernier. Mais jusqu'à maintenant, le leader de la Nasa est resté mystérieux sur la question, et la perspective d'une nouvelle annulation semble s'éloigner. (AllAfrica)


Boycottage d'entreprises, une stratégie difficile à tenir pour l'opposition

[RFI] Au Kenya, Raila Odinga a appelé vendredi 3 novembre au boycottage de trois entreprises majeures du pays, qu'il accuse de soutenir le gouvernement. Safaricom, géant des télécoms, Brookside Dairy, leader des produits laitiers en Afrique de l'Est, et le groupe d'agroalimentaire Bidco. (AllAfrica)


Présidentielle - Le pouvoir et l'opposition se rendent coup pour coup

[RFI] Au Kenya, après l'élection présidentielle, la crise politique perdure. Suite à la réélection d'Uhuru Kenyatta, l'opposition avait annoncé un programme de résistance avec la création d'une assemblée du peuple, des actions de rétorsion économique. Et depuis ce matin, c'est désormais chose faite, puisque la coalition Nasa a demandé à ses militants de boycotter plusieurs grandes entreprises. (AllAfrica)


La communauté internationale tente de rapprocher les points de vue

[RFI] Au Kenya, président Uhuru Kenyatta a été réélu, mais on attend de voir si l'opposition va déposer un recours judiciaire. En attendant, le pays reste relativement calme même si la tension reste latente. En coulisse, la communauté internationale tente de rapprocher les points de vue et d'éviter de nouvelles violences. (AllAfrica)


L'opposition s'organise pendant que la société civile réagit

[RFI] Le Kenya a retrouvé son calme après l'élection du 26 octobre. Le président Uhuru Kenyatta a été réélu. Son adversaire Raïla Odinga ne reconnaît pas l'élection et il a dévoilé sa stratégie avec une campagne de résistance, avec boycott économique et des manifestations, mais également avec la création de structures comme une assemblée du peuple. Pour autant, ses intentions restent (AllAfrica)


La stratégie d'Odinga pour contester la réélection de Kenyatta

[RFI] Au Kenya, l'opposant Raïla Odinga ne reconnaît pas la réélection du président Kenyatta. Le chef de la coalition Nasa a dévoilé sa stratégie. Une stratégie complexe, alors qu'il a promis que le résultat de cette élection finirait par être annulé. (AllAfrica)


L'UE dénonce un climat délétère et lance un appel urgent au dialogue

[RFI] Au lendemain de l'élection présidentielle controversée au Kenya, l'Union européenne s'inquiète du climat politique délétère qui a nui à la crédibilité des élections. Dans un rapport préliminaire, l'UE, qui a observé la préparation et le déroulement du scrutin depuis le mois de juin, appelle à un dialogue politique urgent dans ce pays. (AllAfrica)


Appel de l'UE au dialogue - Le médecin après la mort

[Le Pays] Alors que les Kényans ont le regard tourné vers la Cour suprême qui avait créé la surprise en invalidant le 1er scrutin présidentiel, l'Union Européenne (UE) sort de son silence. (AllAfrica)


Situation politique confuse

[Cameroon Tribune] Le président réélu appelle au dialogue, alors que le leader de l'opposition projette des manifestations. (AllAfrica)


Meurtre du sergent Koffi Yao Esaï - " Moi j'ai donné 3 coups de couteaux ... ", avoue Brigui Arthur

[Fratmat.info] Appréhendé, ce lundi 30 octobre 2017, à Guibéroua, Brigui Arthur Junior, l'un des membres de la bande qui a égorgé le sergent de police Koffi Yao Esaï a expliqué à la police sa version des faits. (AllAfrica)


Le match Kenya - Zambie annulé !

[Africa Top Sports] Le Kenya a du mal à se trouver un adversaire pour une rencontre amicale lors de la prochaine trêve internationale. (AllAfrica)


«On ne peut en rester là avec cette parodie d'élection», selon Odinga

[RFI] Au Kenya, après l'annonce de la victoire attendue de Uhuru Kenyatta par la Commission électorale, ce lundi 30 octobre, comment va évoluer la crise dans le pays ? (AllAfrica)


Uhuru Kenyatta réélu

[Cameroon Tribune] La Commission électorale a déclaré le président sortant vainqueur du scrutin présidentiel du 26 octobre. (AllAfrica)


Uhuru Kenyatta remporte la présidentielle

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président sortant est déclaré victorieux du scrutin du 26 octobre boycotté par l'opposition avec un score à la soviétique (98,26% des voix) mais le pays est plus que jamais divisé. (AllAfrica)


Deux Kenyans remportent le marathon international de Douala

[Africa Top Sports] La première édition du marathon City sport-Asics a vécu. Shadrack Kipkogey en 2 heures 18 minutes 56 secondes chez les messieurs et Too Mercy Jelimo en 2 heures 50 minutes 18 secondes chez les dames sont les premiers vainqueurs de cette Organisée le 29 octobre 2017 à Douala. (AllAfrica)


Uhuru Kenyatta prononce son discours de président réélu

[RFI] Au Kenya, le président sortant Uhuru Kenyatta a été réélu, sans surprise. Il a remporté l'élection présidentielle du 26 octobre, boycottée par l'opposition. Il a été proclamé vainqueur, ce lundi 30 octobre, par la Commission électorale avec 98,26 % des voix. Son adversaire, Raila Odinga qui a boycotté le scrutin, obtient 0.96 %. Le taux de participation a ainsi chuté à 39 % et 25 circonscriptions (AllAfrica)


Dans l'ouest du pays, colère et désespoir des partisans de l'opposition

[RFI] Uhuru Kenyatta a été réélu président du Kenya avec plus 98 % des voix. La commission électorale a finalement donné les résultats dimanche 30 octobre de cette élection présidentielle bis controversée et boycottée par l'opposition. (AllAfrica)


L'IEBC déclare Uhuru Kenyatta réélu président avec 98,2% des voix

[RFI] Le président sortant du Kenya, Uhuru Kenyatta, a remporté avec 98,26% des voix l'élection présidentielle du 26 octobre, boycottée par son principal opposant, Raila Odinga, a annoncé ce lundi 30 octobre le président de la Commission électorale (IEBC). (AllAfrica)