Kenya : Actualité

Actualité : Kenya : Actualité

Les shebabs toujours actifs

[RFI] Au Kenya, le président Kenyatta a félicité les forces de sécurité pour leur travail dans la lutte contre les shebabs. Jeudi 8 février, le chef de l'Etat a dit que ses hommes avaient neutralisé les plans du groupe terroriste au Kenya. (AllAfrica)


En route pour Nairobi

[Togonews] Le forum 'Stars in Africa', organisé à Nairobi (Kenya) les 6 et 7 mars prochains, entend promouvoir l'entrepreneuriat, Europe-Afrique, notamment auprès des jeunes. (AllAfrica)


La confrontation politique se déplace sur le terrain judiciaire

[RFI] Depuis une semaine et la prestation de serment de l'opposant Raïla Odinga, qui s'est autoproclamé président du peuple, le pouvoir kényan serre la vis, les autorités s'en prennent à sa coalition Nasa. Mais les juges kényans ne l'entendent pas de cette oreille. (AllAfrica)


Deux des quatre chaînes suspendues émettent à nouveau

[RFI] Au Kenya, deux chaînes de télévision viennent d'émettre à nouveau. KTN et NTV avaient vu leur signal coupé, il y a une semaine, alors qu'elles souhaitaient diffuser en direct la prestation de serment de l'opposant Raïla Odinga. (AllAfrica)


Quatre chaînes de télévision nationales toujours suspendues

[RFI] Au Kenya, quatre chaînes de télévision n'émettent plus depuis plusieurs jours. Citizen TV, KTN, NTV et la chaîne communautaire Inooro TV ont vu leurs signaux coupés par le gouvernement pour avoir voulu retransmettre en direct la prestation de serment de l'opposant Raïla Odinga. Malgré une décision de justice, ordonnant qu'on laisse les médias émettre, le pouvoir refuse d'obtempérer. (AllAfrica)


JO 2018 - La skieuse kényane Sabrina Simader aux portes de l'histoire

[RFI] Sabrina Simader, née à Kilifi, au Kenya, sera la première skieuse africaine à disputer les JO d'hiver en Corée du sud du 9 au 25 février 2018. Elle se dit honorée de participer à ce rendez-vous « qui rassemble le monde entier ». (AllAfrica)


Le membre de l'opposition arrêté vendredi matin, relâché sous caution

[RFI] Au Kenya, la situation reste tendue, trois jours après la prestation de serment de l'opposant Raila Odinga, convaincu qu'il a gagné la présidentielle de 2017. Le pouvoir avait répondu en coupant les émetteurs de quatre chaînes de télé souhaitant diffuser la cérémonie en direct et en arrêtant un député ayant participé à l'investiture. Depuis ce vendredi matin, le ton continue de se durcir. (AllAfrica)


L'ONU préoccupée par les intimidations contre les médias

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit préoccupé vendredi à Genève par la poursuite de la suspension de trois chaînes de télévision au Kenya. (AllAfrica)


Arrestation musclée d'un membre de l'opposition proche de Raila Odinga

[RFI] Au Kenya, Miguna Miguna avait mis la police au défi de l'arrêter. C'est désormais chose faite puisque ce membre de l'opposition a été interpellé chez lui ce vendredi matin. (AllAfrica)


Des dissensions au sein de l'opposition?

[RFI] Au Kenya, la prestation de serment de l'opposant Raïla Odinga mardi 30 janvier continue à secouer la politique du pays. Les trois grands alliés du chef de la NASA n'étaient pas là lors de la cérémonie, suscitant colère et incompréhension dans les rangs de la coalition. (AllAfrica)


Contre-attaque du gouvernement après la prestation de serment d'Odinga

[RFI] Au Kenya, c'est la contre-attaque de la part du gouvernement après la prestation de serment parallèle de Raila Odinga mardi 30 janvier. Un avocat présent lors de la cérémonie a été arrêté mercredi, peu après que le ministre de l'Intérieur Fred Matiang'i a confirmé la coupure du signal de trois grandes chaînes de télévision jusqu'à nouvel ordre, et menacé l'opposition. (AllAfrica)


Le pouvoir coupe le signal de certaines chaînes de télévision

[RFI] Ecrans noirs sur plusieurs chaînes de télévision au Kenya. Les autorités ont mis leur menace à exécution, elles bloquent depuis ce mardi 30 janvier la diffusion des médias qui ont retransmis la prestation de serment symbolique, hier, de Raila Odinga, le candidat malheureux de la dernière présidentielle. (AllAfrica)


Quelles vont être les prochaines actions de la NASA?

[RFI] Au Kenya, Raïla Odinga a prêté serment. Le chef de l'opposition ne reconnaît pas la réélection du président Kenyatta. (AllAfrica)


Prestation de serment de Raila Odinga

[Le Pays] Hier, 30 janvier 2018, Raïla Odinga a tenu parole en prêtant serment, comme prévu, devant des milliers de sympathisants accourus à Uhuru Park autant pour défier l'interdiction faite par le gouverneur, que pour ne pas se faire conter l'évènement. (AllAfrica)


L'opposant Raïla Odinga a prêté serment comme président du peuple

[RFI] Ils se sont levés tôt, ce mardi, les partisans de Raïla Odinga, l'opposant kényan. Ils se sont réunis au parc Uhuru au centre de Nairobi avec des mouchoirs blancs pour la prestation de serment du leader de l'opposition qui ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle d'octobre dernier et donc la victoire d'Uhuru Kenyatta. (AllAfrica)


Investiture annoncée de Raila Odinga - L'opposant file-t-il du mauvais coton ?

[Le Pays] L'on croyait que le dernier épisode du feuilleton électoral kényan était la prestation de serment du président Uhuru Kenyatta déclaré vainqueur du scrutin à rebondissements qu'a connu le pays. (AllAfrica)


Les oppositions réunies à Nairobi pour un «Front uni»

[RFI] Au Burundi, des leaders de l'opposition en exil réunis au sein du Cnared et ceux de l'intérieur du pays se sont retrouvés, samedi et dimanche 28 janvier, à Nairobi, au Kenya. Ils se sont engagés à harmoniser leurs positions notamment contre un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de diriger le pays jusqu'en 2034. (AllAfrica)


Raïla Odinga maintient sa prestation de serment, le pays sous tension

[RFI] L'opposition kényane a décidé de maintenir, coûte que coûte, la prestation de serment de son leader Raïla Odinga ce mardi 30 janvier. Ne reconnaissant pas la réélection d'Uhuru Kenyatta, la NASA a décidé de proclamer son chef président et a appelé ses partisans à converger mardi vers Uhuru Park, parc emblématique du centre de Nairobi. (AllAfrica)


Un gouvernement kényan élargi à son maximum

[RFI] Presque trois mois après sa réélection, le président Kenyatta a dévoilé tous les membres de son cabinet. Il avait déjà nommé certains ministres début janvier, il a complété son équipe. Un cabinet plus gros, pas vraiment renouvelé, mais dans lequel transparaît déjà les enjeux de la prochaine présidentielle. (AllAfrica)


Watu wote - Un film kényan nominé aux Oscars

[Les Dépêches de Brazzaville] Le court métrage « Watu Wote » ( Nous tous), qui dépeint la tristement célèbre attaque de bus de Mandera, en 2015, a été nominé le 23 janvier, jour même de sa sortie officielle. (AllAfrica)


"Startup Of The Year Africa" consacre HydroIQ

[Libération] La startup kényane HydroIQ, oeuvrant pour la gestion des réseaux hydrauliques à distance au Kenya, a décroché, jeudi à Casablanca, le grand Prix du concours "Startup Of The Year Africa" (SOTYA) de l'année 2018 lors d'une cérémonie organisée au Technopark de la métropole. (AllAfrica)


Pour l'opposition, Raïla Odinga a gagné la présidentielle d'août dernier

[RFI] Au Kenya, on attend toujours pour mardi prochain la prestation de serment à haut risque de Raïla Odinga. L'opposant conteste toujours les résultats de l'élection d'octobre qui a entraîné la réélection du président Kenyatta. Ce vendredi matin, la coalition Nasa a dévoilé ce qu'elle a présenté comme tous les résultats, bureau par bureau, de la présidentielle d'août dernier. Des chiffres qui selon elle, (AllAfrica)


L'opposition maintient la pression

[RFI] L'opposition ne reconnaît toujours pas la réélection du président Kenyatta en octobre. Elle menace de faire prêter serment son leader, Raïla Odinga, mardi prochain. Malgré les pressions, diplomatiques notamment, le parti d'opposition Nasa maintient toujours ce projet qui risque d'entraîner de nouvelles violences. Le pouvoir, lui, tente de faire avorter la cérémonie. (AllAfrica)


A Nairobi, le scandale de l'hôpital Kenyatta continue

[RFI] Le plus grand centre de soin du Kenya, l'hôpital Kenyatta à Nairobi, est sur le grill depuis que des femmes ont affirmé, sur les réseaux sociaux, avoir été victimes d'agressions sexuelles et même de viols dans l'établissement. Mardi, des activistes ont manifesté pour demander que la lumière soit faite. (AllAfrica)


Le court métrage «Watu Wote» nominé aux Oscars

[RFI] C'est la fierté du moment pour l'industrie du film au Kenya. Le court métrage « Watu Wote », réalisé l'an dernier, a été nominé aux prochains Oscars du cinéma. (AllAfrica)


Des femmes se disent victimes de viols à l'hôpital Kenyatta

[RFI] Scandale sexuel dans le plus grand hôpital du Kenya. Sur Facebook, plusieurs femmes ont affirmé ce vendredi 19 janvier avoir été victimes d'agressions sexuelles, de tentatives de viol ou encore de vol à l'hôpital Kenyatta de Nairobi. L'affaire fait grand bruit et met l'établissement sous pression. (AllAfrica)


Après un meurtre, l'UE gèle les fonds d'un programme environnemental

[RFI] L'Union européenne hausse le ton au Kenya. L'UE vient de suspendre son financement au programme Water Towers. Un projet lancé en 2016 qui permet de construire des infrastructures destinées à conserver l'eau et protéger l'écosystème de la forêt Embobut, à 400 km au nord de Nairobi. Une zone très importante pour l'apport en eau au Kenya. Mais ce programme nécessite l'expropriation de communautés autochtones installées d (AllAfrica)


Investiture annoncée de Raila Odinga - L'opposant file-t-il du mauvais coton ?

[Le Pays] L'on croyait que le dernier épisode du feuilleton électoral kényan était la prestation de serment du président Uhuru Kenyatta déclaré vainqueur du scrutin à rebondissements qu'a connu le pays. Mais c'était sans compter avec la ténacité de son frère ennemi, Raïla Odinga qui, porté par une partie de sa base et de ses alliés politiques partisans de la ligne dure, menace d'organiser, le 30 janvier prochain, s (AllAfrica)


A quoi joue l'opposition?

[RFI] La crise politique au Kenya n'est toujours pas terminée. Le président Uhuru Kenyatta avait été réélu en août, mais la Cour suprême avait annulé le vote. Un nouveau scrutin en octobre avait confirmé la victoire du chef de l'Etat. (AllAfrica)


Nestlé SA stoppe ses activités au pays

[La Prospérité] Afin de s'enquérir des causes réelles de l'annonce soudaine faite par la Société Nestlé SA sur la fermeture de son usine et de ses activités en RD.Congo le 30 janvier prochain, le Gouvernement de la République a voulu, à travers sa structure technique en charge de l'amélioration du climat des affaires et de promotion des investissements qu'est l'ANAPI, obtenir toutes les précisions y relatives pouvant permettre au Gouvernement de mieux a (AllAfrica)


Première ligne aérienne transatlantique de Nairobi à New-York

[RFI] Il sera désormais possible de relier le Kenya aux Etats-Unis en une quinzaine d'heures à peine. La compagnie Kenya Airways s'apprête à lancer une liaison aérienne directe, sans escale, entre Nairobi et New-York. Le vol inaugural est prévu le 28 octobre, mais la vente des billets vient de commencer. C'est une première en Afrique de l'Est. (AllAfrica)