Kenya : Actualité

Actualité : Kenya : Actualité

Le président réduit de 50% la taxe controversée sur les produits pétroliers

[RFI] Au Kenya, le président Kenyatta dit avoir entendu la préoccupation de la population. Depuis le 1er septembre, une taxe de 16% sur les produits pétroliers est entrée en vigueur. S'en sont suivi des augmentations du prix du carburant, des transports ou encore de l'alimentation. Après des mouvements de grogne dans le pays, le chef de l'Etat a demandé au Parlement de réduire cette taxe à 8%. (AllAfrica)


Denis Sassou N'Guesso et William Ruto évoquent les questions de formation des jeunes

[Les Dépêches de Brazzaville] L'avenir de la jeunesse africaine était au coeur de l'audience, ce jeudi, entre le président Denis Sassou N'Guesso et le vice-président kényan, William Ruto, qui doit poursuivre son séjour à Oyo, dans la Cuvette, ce vendredi. (AllAfrica)


Signature d'un protocole de coopération entre la CCIS de la région de Dakhla-Oued Eddahab et la Chambre de commerce de Konya

[Libération] Un protocole de coopération a été signé récemment entre la Chambre de commerce, d'industrie et des services de la région Dakhla-Oued Eddahab et la Chambre de commerce de Konya (sud-ouest de la Turquie), en vue de développer leurs relations de partenariat. (AllAfrica)


7e session extraordinaire de la conférence ministérielle africaine sur l'environnement - Zerouati samedi à Nairobi

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati prendra part, samedi à Nairobi (Kenya), aux travaux de la 7e session extraordinaire de la conférence ministérielle sur l'environnement, a indiqué vendredi un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Coopération - William Ruto salue les projets de développement du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Le vice-président kényan estime que le Centre commercial de Mpila et les tours jumelles en construction sont des investissements qui rendent le pays attractif. (AllAfrica)


Diplomatie - Le pays et le Kenya renforcent leur coopération

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, et le ministre kényan du Pétrole et des mines, John Munyes, ont signé un accord cadre, le 12 septembre à Brazzaville, en présence du Premier ministre, Clément Mouamba, et du vice-président kényan, William Ruto. (AllAfrica)


Forte opposition pour la nouvelle taxe carburant

[RFI] Au Kenya, la crise de l'essence se prolonge. Depuis le 1er septembre, le gouvernement a imposé une taxe de 16% sur le carburant, entraînant un fort mécontentement au sein de la population et une hausse généralisée des prix. (AllAfrica)


Amical - Le Kenya domine le Malawi

[Africa Top Sports] Le Kenya sur sa lancée. 3 jours après avoir battu le Ghana (1-0) en match comptant pour la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Harambee stars étaient en amical ce mardi à Nairobi. Nouvelle victoire 1-0 des hommes de Sebastien Migne. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Ghana trébuche au Kenya

[Africa Top Sports] Les Black Stars chutent à Nairobi. Le Ghana a subi une défaite 1-0 face au Kenya lors du deuxième tour de qualification pour la CAN 2019. (AllAfrica)


CAN 2019 - Douche froide pour le Ghana au Kenya

[RFI] La première surprise de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 est venue du Kenya où les Harambee stars ont battu le Ghana (1-0). L'équipe du Français Stéphane se relance dans la course à la qualification. (AllAfrica)


Immigrés et réfugiés dénoncent les abus de la police

[RFI] Depuis la fin août, le Kenya mène une lutte sans pitié contre l'immigration clandestine. Le 24 août, le ministre de l'Intérieur a demandé aux autorités, d'arrêter, d'incarcérer et d'expulser tous les travailleurs sans permis valide d'ici la fin du mois de novembre. Plusieurs centaines d'étrangers ont été interpelés, mais les défenseurs des droits de l'Homme s'inquiètent des abus commis par la police. Cette (AllAfrica)


La taxe sur les produits pétroliers est suspendue

[RFI] Au Kenya, la nouvelle taxe de 16% sur les produits pétroliers est suspendue. Suite à un recours en justice, un tribunal a ordonné la levée temporaire de cet impôt entré en vigueur samedi. Cette mesure très impopulaire avait entraîné une hausse du prix des carburants, des transports et d'autres secteurs de l'économie. (AllAfrica)


Chagos à La Haye - Les pays poursuivent leurs auditions

[L'Express] Les auditions devant la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye, se sont poursuivies, hier, mercredi 5 septembre. Huit pays ont été entendus par le panel, notamment les États-Unis, le Guatemala, les îles Marshall, l'Inde, Israël, le Kenya, le Nicaragua et le Nigeria. À l'exception de ceux des États-Unis et d'Israël, les autres plaidoyers ont été en faveur de Maurice. (AllAfrica)


Relâche opérationnelle de la Frégate "Courbet" à Mombasa au Kenya

[Les Dépêches de Brazzaville] La Frégate Courbet a effectué une première relâche opérationnelle à Mombasa, au Kenya, où elle a coopéré avec la marine de ce pays. (AllAfrica)


La 1ère plateforme de partenariat pour l'environnement en Afrique à Nairobi

[Le Phare] A l'initiative de l'agence du Nepad (Nouveau partenariat pour développement de l'agriculture en Afrique), une rencontre des évoluant dans le secteur environnemental va se tenir du 21septembre 2018 au Kenya, précisément à Nairobi. Cette rencontre en effet « la première plate-forme de partenariat l'environnement au niveau continental ». (AllAfrica)


Colère contre la hausse du prix des carburants

[RFI] Depuis samedi 1er septembre, la tension sociale monte au Kenya. En cause, une taxe de 16% sur les produits pétroliers appliquée par le gouvernement. Résultats : le prix de l'essence a explosé, entraînant une grogne générale au sein de la population. Des mouvements de protestation ont éclaté en divers endroits du pays. A Nairobi, la vie des Kényans est fortement perturbée. (AllAfrica)


Le pays veut expulser tous les migrants illégaux

[RFI] Depuis une dizaine de jours, le Kenya intensifie sa lutte contre l'immigration clandestine. Le gouvernement a annoncé l'expulsion de tous les illégaux d'ici le 30 novembre. Une opération qui suscite la polémique. (AllAfrica)


La marée haute sera nécessaire pour libérer le navire kenyan échoué sur un récif aux Seychelles

[Seychelles News Agency] Les autorités attendent une marée d'au moins 1,7 mètre pour lancer une opération visant à retirer un navire de pêche kenyan échoué sur un récif, a indiqué un officier de l'autorité portuaire des Seychelles. (AllAfrica)


Après-Brexit, économie, antiterrorisme - les enjeux de la visite de May au Kenya

[RFI] Après le Nigeria et l'Afrique du Sud, Theresa May était au Kenya pour la dernière étape de sa tournée africaine. La Première ministre britannique a tenu ce 30 août une conférence de presse commune avec le président Uhuru Kenyatta. (AllAfrica)


Conseslus Kipruto - même avec une chaussure il remporte sa course

[Africa Top Sports] Belle performance jeudi pour Conseslus Kipruto. Le coureur de fond kényan s'est imposé en finale du 3000 m steeple lors de la finale de la Diamond League à Zurich. Et pourtant, il a terminé la course avec une seule chaussure à ses pieds. (AllAfrica)


IAAF Continental Cup - Ta Lou et Yego en capitaines de Team Africa

[Africa Top Sports] A 10 jours de l'IAAF Continental Cup, une compétition qui oppose des équipes issues des différents continent, on connait la composition des équipes. (AllAfrica)


Audience à rebondissements dans le procès de Philomena Mwilu

[RFI] Au Kenya, la vice-présidente de la Cour suprême comparaissait devant les juges ce 29 août au matin. Philomena Mwilu est la plus haute responsable à être traînée en justice depuis la vague de procédures lancées dans le pays ces derniers mois pour des malversations. (AllAfrica)


Arrestation de la vice-présidente de la Cour suprême

[RFI] Depuis plusieurs mois au Kenya, les enquêtes et arrestations se multiplient pour des faits de corruptions et de crimes économiques. (AllAfrica)


Le Kenya intéressé à coopérer avec l'Angola

[ANGOP] Luanda -Les autorités kényanes ont manifesté mardi à Nairobi leur souhait de coopérer avec la République d'Angola dans le domaine des ressources pétrolières et minérales. (AllAfrica)


SBM - Rs 2,1 milliards engagées dans le secteur bancaire kenyan

[L'Express] Malgré le sérieux revers essuyé après deux prêts transfrontaliers impliquant un consortium kenyan et un groupe dubaïote, la State Bank of Mauritius (SBM) Holdings Limited vient de s'offrir une percée non négligeable au Kenya. Il s'agit de la reprise et de la relance des activités de la Chase Bank (Kenya) Ltd, au coût de Rs 2,1 milliards. (AllAfrica)


Donald Trump se prépare à recevoir Uhuru Kenyatta

[RFI] Le président kényan Uhuru Kenyatta est à Washington pour un entretien bilatéral avec le président américain. C'est le second chef d'Etat africain qui se rend à la Maison Blanche, depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, après la rencontre avec le Nigérian Muhammadu Buhari, en avril dernier. Au menu des discussions, le commerce et la sécurité. (AllAfrica)


Uhuru Kenyatta à la Maison Blanche

[Le Pays] Depuis le 25 août dernier, le président kényan, Uhuru Kenyatta, est en visite de quatre jours au pays de l'Oncle Sam, sur invitation du locataire de la Maison Blanche. Eh oui, le 45ème président des Etats-Unis, Donald Trump, qui avait créé la polémique par l'une de ses sorties maladroites dont lui seul a le secret, en traitant les pays africains de « pays de merde », a déroulé le tapis rouge à l'un des dirigeants de ce (AllAfrica)


Uhuru Kenyatta reçu par Donald Trump à la Maison Blanche

[RFI] Uhuru Kenyatta est arrivé samedi 25 août à Washington pour une visite de quatre jours aux Etats-Unis suite à l'invitation de Donald Trump. Le président américain reçoit son homologue kényan ce lundi 27 août à la Maison Blanche, pour la première rencontre bilatérale officielle entre les deux hommes. (AllAfrica)


«Regarde-moi» à Toronto

[La Presse] Ce long-métrage tunisien de fiction dramatique sera projeté en avant-première mondiale dans le cadre de la 43e édition de ce prestigieux festival cinématographique canadien. (AllAfrica)


Les autorités élaborent un plan pour renflouer un bateau kenyan immobilisé sur un récif aux Seychelles

[Seychelles News Agency] Les autorités des Seychelles élaboraient lundi après-midi un plan visant à retirer un bateau de pêche kényan qui s'est échoué sur un récif. (AllAfrica)


Donald Trump reçoit Uhuru Kenyatta à la Maison Blanche

[RFI] Uhuru Kenyatta s'est entretenu avec Donald Trump lundi 27 août. C'était la deuxième fois que le président américain recevait un chef d'Etat africain. Objectif : renforcer la coopération entre les deux pays, en matière sécuritaire, mais surtout commerciale. (AllAfrica)