Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Madagascar:Sortie littéraire - « L'abécédaire » ou Titane, de A à Z

[Midi Madagasikara] Titane vient de signer son cinquième livre autobiographique. Un ouvrage de 216 pages à travers lequel elle parle de sa vie de femme en tant que mère, épouse, docteur, peintre... (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Fête du livre à la Faculté des Lettres de l'Unikin - Kadima Nzuji pour la valorisation des langues nationales

[La Prospérité] Le livre se fête à l'Institut français de Kinshasa. Il se fête au Centre Wallonie Bruxelles, mais, aussi, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Kinshasa, à la colline inspirée. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Halle de la Gombe - Jean-Claude Ntwala remporte le prix de la meilleure nouvelle

[La Prospérité] La 5ème édition de la fête du livre a ouvert ses portes le mardi 14 novembre dernier à la l'Institut Français de Kinshasa. Cette activité inaugurale a connu la participation de plusieurs convives de marque, à l'instar des Ambassadeurs de l'Union Européenne, de la France et tant d'autres. C'était également l'occasion de la remise du prix "Makomi". Jean-Claude Ntwala, le plus heureux de la soirée, a remporté le premier prix da (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Concours Makomi - Le Doyen Léon Matangila salue la victoire de l'historien Ndaywel

[La Prospérité] Le livre se fête en RD. Congo sans complaisance. C'est désormais une culture saluée par le monde entier. «Histoire d'Afrique, histoire d'avenir», c'est le titre choisi pour la 5ème édition de la fête du livre de Kinshasa, qui se célèbre depuis le 14 novembre dernier, et se clôture aujourd'hui, samedi 18 novembre 2017. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Halle de la Gombe - Sébastien Maitre présente les BD de trois artistes congolais!

[La Prospérité] La Résidence d'écriture de la Bande dessinée «les bulles de la Ruche», chapeautée par l'auteur français Sébastien Maitre, a procédé avant-hier, jeudi 16 novembre 2017, dans l'enceinte de la Halle de la Gombe, à la présentation des réalisations des oeuvres bédéistes de quatre jeunes auteurs congolais venant de Bukavu, Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa. (AllAfrica)


Maroc:Abdelhak Salim expose à Casablanca

[Libération] A partir du 1er décembre prochain, l'artiste-peintre Abdelhak Salim dévoile ses récentes oeuvres dans le cadre d'une exposition collective prévue à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Initiée par l'Association «Création et Communication», cette exposition est l'occasion pour le public de découvrir les derniers travaux de cet artiste qui marie bien couleurs chaudes et froides pour un rendu figuratif attrayant. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Mathilde Moreau - 30 ans d'expérience de la peinture au service de la formation des jeunes

[Fratmat.info] « C'est dans le travail qu'on peut s'affirmer », retient Mathilde Moreau dans sa carrière (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Exposition de Barnus et Dermé - Quand la photographie et les trois dimensions se rencontrent

[Fratmat.info] Salif Dermé évoque également dans ses sculptures l'irresponsabilité de l'homme à travers une symbolique de quatre signes. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Présentation du projet de développement de Mbanza Kongo à l'Unesco

[ANGOP] Luanda -Le projet intégré de développement Kongo Mbanza - Patrimoine Mondial, qui démontre l'engagement de l'Exécutif angolais de contribuer à l'internationalisation du site, a été présenté jeudi par la ministre de la Culture, Carolina Cerqueira, à l'UNESCO. (AllAfrica)


Sénégal:FESNAC 2017 - La région de Kaffrine compte sur le soutien financier de ses élus locaux

[APS] Kaffrine -Ousseynou Mbaye, l'adjoint du gouverneur de Kaffrine (centre), chargé des affaires administratives de la région, a invité vendredi les élus locaux et "les bonnes volontés" à soutenir financièrement la délégation régionale de 36 artistes attendus au Festival national des arts et cultures (FESNAC), du 17 au 23 décembre, à Louga (nord). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Trophée "Ndule Awards" - Jean-Marie Kassamba s'implique, l'événement prend une autre dimension !

[La Prospérité] Le DG de Télé 50 promet un soutien inlassable à l'organisation de ce grand événement culturel panafricain qui s'annonce alléchant, à Brazzaville, la verte. Jean-Marie KASSAMBA autrement dit «JMK» l'a dit et confirmé au cours d'une audience accordée au comité organisateur de la 8ème et 9ème éditions de la grande soirée de remise du Trophée Ndule Awards. (AllAfrica)


Cameroun:Théâtre - Rapport de « Fin de mission »

[Cameroon Tribune] Jouée en octobre dernier à Yaoundé et à Buea, cette pièce sur l'esclavage est le fruit d'une collaboration germano-camerounaise. (AllAfrica)


Burkina Faso:Filo 2017 - Rapprocher le livre du cadre familial

[Fasozine] A une semaine de l'échéance de la Filo 2017, le comité national d'organisation a rencontré la presse ce vendredi 17 novembre pour faire le point de l'organisation. (AllAfrica)


Sénégal:Festival international du film de famille - L'education familiale en débat

[Sud Quotidien] Le festival international du film de famille qui est à sa troisième édition s'est ouvert, hier jeudi 16 novembre 2017 à la maison de la culture Douta Seck. Pendant trois jours, les acteurs vont discuter du thème suivant : «l'éducation familiale en question» (AllAfrica)


Madagascar:Naïf - Pièce à la mémoire de Rudi Rehava

[Midi Madagasikara] Jour j-2, les répétitions vont bon train. « Naïf » de Gad Bensalem, à la mémoire de Rudi Rehava, est à retrouver demain à l'Institut français de Madagascar. (AllAfrica)


Madagascar:Kristel Ratri - A la conquête de l'international !

[Midi Madagasikara] Après avoir ébloui les mélomanes mauriciens, Kristel et ses complices de scène ont fait parler d'eux au festival MaMA, à Paris. Ils seront à nouveau sous les feux des projecteurs des scènes françaises. (AllAfrica)


Maroc:Vive polémique autour de la Une d'un magazine dédiée à Saad Lamjarred

[Libération] La revue réserve une dizaine de pages au chanteur accusé de viol (AllAfrica)


Maroc:Kaouther Adimi lauréate du Renaudot des lycéens

[Libération] La jeune romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu mardi le prix Renaudot des lycéens pour "Nos richesses" (Seuil), a-t-on appris auprès de son éditeur. (AllAfrica)


Maroc:Essaouira, la ville préférée des artistes

[Libération] Deux journalistes danois ont publié récemment un saisissant reportage sur leur séjour à Essaouira, "une petite ville de 60.000 habitants qui, en raison de la lumière, des mouettes, de l'activité portuaire et des vagues de l'océan Atlantique, a toujours attiré les artistes". (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Musique - Djoson philosophe au Centre culturel russe

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste musicien congolais et son orchestre Super Nkolo Mboka sont invités par l'espace culturel pour un concert live acoustique dénommé « Multicolor », le 18 novembre à Brazzaville. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Parution - Michel Ingele publie « Les Kinoiseries. Valeurs ou antivaleurs culturelles ? »

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ouvrage sorti il y a quelques semaines aux éditions Feu Torrent s'intéresse à la complexe et ambivalente problématique des valeurs et antivaleurs dans la grande mégapole kinoise aujourd'hui peuplée de plus ou moins quinze millions d'habitants. (AllAfrica)


Afrique:L'uvulectomie traditionnelle, une des pratiques médicales et culturelles les plus curieuses

[This is Africa] L'uvulectomie, l'ablation de la luette pratiquée par des médecins traditionnels pour des raisons médicales ou coutumières, est encore répandue en dépit des nombreux dangers y associés. (AllAfrica)


Burkina Faso:Fonds de développement culturel et touristique - 580 millions décaissés pour 39 projets

[Sidwaya] Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a dévoilé, le mardi 15 novembre 2017 à son siège à Ouagadougou, les bénéficiaires de son premier appel à projets. Trente neuf dossiers ont été retenus pour financement. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Urbain Amoa préconise la création d'une biennale des arts

[Fratmat.info] Créer à l'échelle nationale une biennale des arts pour promouvoir et valoriser au mieux le tourisme et le patrimoine culturel ivoirien, voilà l'appel que lance Pr. Urbain Amoa, à l'endroit des décideurs en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Sénégal:Des équipements de plus 403 millions CFA aux centres culturels régionaux

[APS] Dakar -Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly a remis, jeudi, un lot de matériel d'une valeur de 403 millions 944. 888 millions de francs CFA aux centres culturels régionaux et à d'autres structures de son département, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Conférence sur les mégalithes de Sénégambie, lundi

[APS] Dakar -Le comité de pilotage du projet "Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS)", organise lundi à Dakar une conférence publique sur "les 'nouvelles recherches archéologiques sur les mégalithes de Sénégambie", annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Une exposition des MSAD de Thiès au Monument de la renaissance, vendredi

[APS] Dakar -Une exposition des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (MSAD) se tiendra vendredi, à 17 heures, au Monument de la renaissance africaine, à Dakar, selon un communiqué du ministère de la Culture. (AllAfrica)


Sénégal:La région de Saint-Louis prépare le FESNAC, malgré un budget encore insuffisant

[APS] Saint-Louis -La région de Saint-Louis (nord) enverra 36 artistes au Festival national des arts et cultures (FESNAC) prévu du 16 au 23 décembre à Louga (nord), mais ne dispose que d'environ un tiers du budget nécessaire à sa participation, a-t-on appris du directeur de son centre culturel régional, Moustapha Ndiaye "Och". (AllAfrica)


Sénégal:Vernissage d'une exposition des Manufactures des arts décoratifs

[APS] Dakar -Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly va présider vendredi à Dakar la cérémonie de vernissage d'une exposition des Manufactures des arts décoratifs (MSAD) de Thiès, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Togo:La Fintech tire la croissance

[Togonews] Le guide 'Taux, devises et matières premières' (FICC) du service Recherche d'Ecobank a été publié jeudi. (AllAfrica)


Afrique:La FAO publie un premier atlas des migrations rurales

[Les Dépêches de Brazzaville] Le recueil de documents intitulé « L'Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara » permet de mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale dans la partie subsaharienne du continent. (AllAfrica)


Liens : Arts, Culture Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.


afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


africine-orgAfriciné

Le Site de la fédération Africaine de la critique cinematographique


africinfo-orgAfricinfo

Africinfo, l'agenda culturel en Afrique


africultures-comAfricultures

Le site et la revue de référence des cultures africaines


mcm-asso-frMaison des Cultures du Monde, Paris

Les cultures etrangeres en France. Spectacles, concerts, Festival de l'Imaginaire, disques INEDIT, revue Internationale de l'imaginaire, programmes Courants d'echanges culturels.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie