Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Afrique: Le marché de l'art et du design africain à l'épreuve de la disruption

[allAfrica] Le marché de l'art et du design africain survivra-t-il à l'ère de la disruption et des grands bouleversements dans le monde ? La question s'est invitée ce samedi 10 novembre à Tanger (Maroc), dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays que l'Institut Amadeus organise annuellement. Des débats qui ont prôné un changement de paradigme et des stratégies de communications agressives pour replacer l'art et le design africain s (AllAfrica)


Tunisie: Tout est à repenser

[La Presse] Est-ce dû à l'absence de stars égyptiennes ou au climat ambiant provoquant une certaine frilosité du public après le récent attentat-suicide perpétré en pleine avenue Bourguiba? Ou bien est-ce dû tout simplement à d'autres raisons, pécuniaires par exemple? (AllAfrica)


Algérie: L'ingérence marocaine dans les activités du Centre Georges-Pompidou est "inacceptable"

[Algerie Presse Service] Paris -L'artiste américain, Jean Lamore, a dénoncé samedi l'ingérence marocaine dans les activités du Centre Pompidou de Paris ayant abouti à la suspension de la présentation de son ouvrage, une décision qu'il qualifie "d'inacceptable". (AllAfrica)


Algérie: 23e Sila - "L'Algérie vue par les orientalistes russes", un ouvrage signé Abdelaziz Boubakir

[Algerie Presse Service] Alger -L'écrivain Abdelaziz Boubakir présente à travers son dernier ouvrage, "L'Algérie vue par les orientalistes russes", un guide en langue arabe à l'attention des chercheurs et spécialistes des relations algéro-russes, et des études russes sur l'Algérie. (AllAfrica)


Algérie: Le Maroc interdit le festival Migrant'scène de Tanger, les organisateurs dénoncent

[Algerie Presse Service] Rabat -Les autorités marocaines ont interdit le déroulement à Tanger du festival Migrant'scène, un espace d'échanges autour de la question liées aux migrations, une décision dénoncée par "Le Groupement antiraciste d'accompagnement et de défense des étranger-e-s et migrant-e-s (GADEM), organisateur du Festival. (AllAfrica)


Afrique: Textile africain - Le Burkina Faso accueillera le 5e Salon international

[Les Dépêches de Brazzaville] La rencontre se tiendra du 28 au 30 novembre, à Ouagadougou, la capitale burkinabè, et aura pour parrain le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a-t-on appris. (AllAfrica)


Algérie: Mihoubi remet une série d'ouvrages à la République arabe sahraouie démocratique

[Algerie Presse Service] Alger -Un total de 700 ouvrages à été remis, samedi à Alger, par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi à la République arabe sahraouie démocratique (RASD). (AllAfrica)


Angola: Le pays participe au salon de l'Art et du design à Paris

[ANGOP] Luanda -Douze oeuvres de quatre artistes participent du 9 au 11 novembre au Salon d'Art et Design "Also Known as Africa" (AKAA), à Paris. (AllAfrica)


Tunisie: Fenêtres sur le Cinema Novo

[La Presse] Le focus sur le cinéma brésilien a proposé une sélection alléchante de 11 films. Le public a eu, ainsi, l'occasion de se faire sa petite idée sur l'évolution de la cinématographie brésilienne et ses différents aspects. (AllAfrica)


Madagascar: Ambohitsaina Conférence - Première Guerre mondiale, une histoire indélébile

[Midi Madagasikara] Les « poilus », les « gueules-cassées », sont des surnoms que portent les victimes de la Première Guerre mondiale. Sans parler des 40 000 hommes mobilisés, cette guerre a une répercussion dans la Grande Île. (AllAfrica)


Madagascar: Bemiray - 9 novembre 1989 - Et le mur s'écroula...

[L'Express de Madagascar] Dans cette livraison, Tom Andriamanoro revient sur un pan de l'histoire européenne en général, allemande en particulier: les causes qui ont amené à l'érection du Mur de Berlin, et les raisons de sa destruction. Et il continue sa chronique par la participation plus qu'active des anciennes colonies françaises, d'Afrique surtout, qui ont donné leurs hommes pour défendre la Mère-Patrie. (AllAfrica)


Togo: Richesses culturelles et valeurs militaires

[Togonews] Frédéric Hegbe, l'ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, a participé mercredi à Carlisle (Pennsylvanie) à 'Know Your World', un événement organisé par (United States Army War College). (AllAfrica)


Togo: Grosse ambiance hier soir à l'IFT

[Togonews] Grosse ambiance vendredi soir à l'Institut Français du Togo. (AllAfrica)


Burkina Faso: Guerre de libération d'Algérie - Le 64e anniversaire célébré à Ouagadougou

[Fasozine] C'est par l'exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et de l'Algérie, que cet hommage rendu aux pionniers de l'indépendance algérienne a débuté. Pour l'ambassadeur Mohamed Ainseur, la date du 1er novembre 1954, est « la célébration la plus significative de leur histoire contemporaine ». « La célébration par le peuple algérien du déclenchement de la lutte de libération nationale est un grand mo (AllAfrica)


Burkina Faso: Médias - Sept principes utilement questionnés

[Fasozine] Ensuite, toujours dans une description globale, la décennie 80 sera celui du questionnement scientifique ou /et militant autour de concepts qui ont connu des fortunes diverses comme le NOMIC (Nouvel Ordre mondial de l'Information et de la communication). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: 1ère édition de la Soirée Afrique Elégance - Rumba - Faya Tess et MJ 30 au sommet de la scène à Toulouse !

[La Prospérité] MJ 30 et Faya Tess, deux divas de la rumba congolaise en France (AllAfrica)


Sénégal: Premier festival des ARTs et la culture du Cayor, le 22 décembre

[APS] Dakar -La première édition du festival des arts et de la culture du Cayor (Thiés) sera lancée, le 22 décembre, dans la commune de Mékhé, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'artisanat. (AllAfrica)


Maroc: Ouverture à Casablanca du Salon du livre de l'enfant et de la jeunesse

[Libération] La 5ème édition se poursuit jusqu'au 15 courant (AllAfrica)


Maroc: Zakya Daoud présente à Rabat son dernier roman "Les Aït Chéris"

[Libération] Zakya Daoud a présenté, jeudi soir à Rabat, son dernier roman "Les Aït Chéris", paru aux éditions Sirocco et qui raconte les histoires de plusieurs couples franco-marocains dont les destins nourrissent les "espoirs de la mixité" lors de quinze années "cruciales" dans la construction du Maroc. (AllAfrica)


Maroc: Hausse de 498% des collectes mondiales des droits d'auteur en 2017

[Libération] Les collectes des droits d'auteur au Maroc ont gravi de 498% pour atteindre 5,4 millions d'euros en 2017, positionnant le pays au 3ème rang en Afrique et 49ème à l'échelle mondiale, selon le rapport des "Collectes mondiales 2018", publié jeudi par la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC). (AllAfrica)


Algérie: 23e SILA - Public nombreux et prix élevé des ouvrages

[Algerie Presse Service] Alger -Le 23e Salon international du livre d'Alger (SILA), qui prend fin samedi soir, aura connu comme chaque année une grande affluence du public, alors même que les prix des ouvrages proposés étaient sensiblement plus élevés comparativement aux précédentes éditions du salon. (AllAfrica)


Algérie: Hommage à Alger à Zerrouk Mokdad, un des maîtres de la musique andalouse

[Algerie Presse Service] ALGER - Un bel hommage a été rendu jeudi soir à Alger, au musicien violoniste et chef d'orchestre, Zerrouk Mokdad, un des maîtres de la musique andalouse, dans une ambiance conviviale. (AllAfrica)


Cameroun: Elvis Kemayo revient

[Cameroon Tribune] Le chanteur donne un concert samedi à Douala pour renouer avec le public camerounais. (AllAfrica)


Afrique: Langue anglaise - l'Algérie, l'Egypte et l'Afrique du Sud améliorent leurs compétences

[Algerie Presse Service] Paris -Les Algériens, aux cotés des Egyptiens et des Sud-africains, ont amélioré leurs compétences dans la maîtrise de la langue anglaise, a indiqué jeudi une société spécialisée dans la formation linguistique. (AllAfrica)


Sénégal: "Rencontrer mon père", un documentaire pour une thérapie

[APS] Le réalisateur Alassane Diago dont le "Rencontrer mon père" est en compétition officielle aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC, 3-10 novembre), explique que ce film lui a permis de se soigner et de combler "un manque" lié au fait d'avoir grandi sans son géniteur. (AllAfrica)


Algérie: Tarika Kadiria - Appel à ancrer la culture du dialogue et à valoriser le référent religieux national

[Algerie Presse Service] Les participants à la 5ème édition du colloque international de la Tarika (confrérie) El-Kadiria ont appelé, au terme de leurs travaux jeudi à Ouargla, à l'ancrage de la culture du dialogue et mis en exergue les valeurs véhiculées par le référent religieux national pour "l'éradication des sources d'exagération et d'extrémisme." (AllAfrica)


Cameroun: Yarha 2018 - La 5e édition s'ouvre ce soir

[Cameroon Tribune] Ce vendredi soir à l'Hôtel de ville de Yaoundé dès 18h, s'ouvre la cinquième édition du festival international du premier film, baptisé Yarha. (AllAfrica)


Cameroun: Elvis Kemayo, artiste camerounais. - « Je prépare un double album »

[Cameroon Tribune] Pourquoi avez-vous accepté de participer au projet « Les Virtuoses » ? (AllAfrica)


Algérie: Valorisation du patrimoine des collectivités locales

[Algerie Presse Service] La Commission ministérielle chargée du suivi des actions de valorisation du patrimoine des collectivités locales a été officiellement installée jeudi par le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune. (AllAfrica)


Tchad: Un quinquagénaire condamné pour le mariage forcé d'une mineure

[RFI] Au Tchad, le verdict du procès en appel de l'époux de la jeune Hawariya est tombé jeudi 8 novembre à la Cour d'appel de Ndjamena. Il écope de 12 mois de prison ferme et 100 000 francs CFA d'amende ainsi que 3,5 millions de francs CFA de dommages et intérêts. (AllAfrica)


Nigeria: Films nigérians - Aisha Yesufu dénonce le jeu ritualiste des acteurs

[Fratmat.info] Aisha Yesufu, co-organisatrice de "BringBackOurGirls" (BBOG), un groupe de défense des droits, s'est demandée pourquoi les Igbos sont décrits comme des ritualistes dans la plupart des films nigérians. (AllAfrica)


Liens : Arts, Culture Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.


afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


africine-orgAfriciné

Le Site de la fédération Africaine de la critique cinematographique


africinfo-orgAfricinfo

Africinfo, l'agenda culturel en Afrique


africultures-comAfricultures

Le site et la revue de référence des cultures africaines


mcm-asso-frMaison des Cultures du Monde, Paris

Les cultures etrangeres en France. Spectacles, concerts, Festival de l'Imaginaire, disques INEDIT, revue Internationale de l'imaginaire, programmes Courants d'echanges culturels.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie