Formation

Actualité : Formation

Congo-Brazzaville: Les pédagogues s'approprient les "Nouveaux horizons d'Afrique"

[Les Dépêches de Brazzaville] Les inspecteurs en charge du cycle d'enseignement primaire et les chefs d'antenne de l'Institut national de recherche et d'actions pédagogiques (Inrap) ont participé, du 7 au 9 novembre à Brazzaville, à l'atelier de formation sur l'utilisation des ouvrages de français et du guide pédagogique des cours préparatoires I et II. (AllAfrica)


Tunisie: La nouvelle ligne rouge

[La Presse] Mais la Fédération générale de l'enseignement secondaire ne semble pas disposée à prendre en compte les mises en garde de la direction de la centrale. C'est ainsi que l'on a vu Néjib Sallemi, secrétaire général-adjoint de la Fédération, affirmer que «la décision du boycott sera maintenue». Et d'ajouter que les conceptions du BE à propos de la démocratie sont différentes des leurs. (AllAfrica)


Tunisie: Le refus de l'UGTT

[La Presse] C'est, justement, ce que le communiqué publié à la suite de cette réunion a souligné. Parmi les points abordés, les participants à cette rencontre ont manifesté leur opposition au boycottage des examens tel que prévu par la Commission administrative sectorielle de l'enseignement secondaire. (AllAfrica)


Madagascar: Coopération Inde-Madagascar - Des bourses d'études offertes aux étudiants et à des professionnels

[Midi Madagasikara] L'association des anciens boursiers « ITEC Alumni » organise des journées portes ouvertes sur la Formation et les Etudes en Inde au CNELA à Antsahabe. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Grève des Professeurs à l'Unikin - Des étudiants menacent de battre le macadam !

[La Prospérité] Ils sont lésés, sinon, préjudiciés et haussent le ton à l'endroit du Gouvernement congolais. Des étudiants de l'Université de Kinshasa, du moins une frange importante, ne digèrent plus la grève observée jusqu'ici par le corps enseignant de cette institution publique et dont ils seraient, en tout état de cause, les principales victimes. (AllAfrica)


Gabon: Minvoul - L'école communale rénovée par la Société SBTP

[Gabonews] L'école Communale de Minvoul,dans le Woleu-Ntem, vient de faire peau neuve.Cet établissement primaire vient d'être réhabilité par la société SBTP. Les travaux ont duré 3 mois .Les responsables de cet établissement primaire ont reçu les nouvelles clés des mains de l' entrepreneur adjudicataire . (AllAfrica)


Gabon: Enseignement supérieur - INPTIC - Un compteur prend feu...

[Gabonews] Dans la journée du jeudi 8 novembre, l'explosion d'un compteur d'électricité a causé une grosse frayeur au sein de l'Institut national de la poste, des technologies de l'information et de la communication. (AllAfrica)


Sénégal: Rentrée universitaire - L'UGB vise zéro perturbation (recteur)

[APS] Saint-Louis -L'objectif des autorités de l'Université Gaston Berger (UFR) est de parvenir à une année universitaire 2018-2019 totalement apaisée, a déclaré vendredi le recteur Pr Ousmane Thiaré, selon qui les cours ont démarré de manière effective dans l'ensemble des unités de formation et de recherche (UFR), ainsi que dans les instituts. (AllAfrica)


Algérie: Benghabrit - Récupération en cours de l'Institut national de formation à Guelma

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a affirmé, que les procédures relatives à l'ouverture de l'Institut national de formation dans la wilaya de Guelma étaient lancées en coordination avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et faisaient l'objet de suivi par le Wali de Guelma. (AllAfrica)


Afrique: Langue anglaise - l'Algérie, l'Egypte et l'Afrique du Sud améliorent leurs compétences

[Algerie Presse Service] Paris -Les Algériens, aux cotés des Egyptiens et des Sud-africains, ont amélioré leurs compétences dans la maîtrise de la langue anglaise, a indiqué jeudi une société spécialisée dans la formation linguistique. (AllAfrica)


Algérie: L'Etat s'emploie à améliorer la situation des corps communs et des ouvriers professionnels

[Algerie Presse Service]  La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a affirmé, jeudi à Alger, que l'Etat s'attelait à l'amélioration de la situation socio-professionnelle des fonctionnaires relevant des corps communs ainsi que les ouvriers professionnels. (AllAfrica)


Gabon: INPTIC - L'attente de la reprise des cours

[Gabonews] La journée du 06 novembre a réuni les représentants des étudiants l'Institut national de la poste des technologies de l'information et de la communication(Inptic) au sein de leur établissement. (AllAfrica)


Tunisie: Les étudiants en grève

[La Presse] Les protestataires revendiquent la création d'un master à l'Iset ainsi que l'ouverture du département de génie civil créé depuis 2008 mais qui demeure fermé pour manque d'enseignants et d'équipements. (AllAfrica)


Sénégal: Un universitaire sénégalais appelle les chercheurs à devenir des "acteurs d'impact"

[APS] Dakar -La promotion de la science en Afrique nécessite que soit développé un nouveau discours, lequel doit amener les chercheurs africains à agir en "acteurs d'impact" dont l'ambition est de contribuer à l'amélioration du bien-être, estime le chercheur sénégalais Cheikh Mbow, lauréat 2018 du "Prix Danida Alumini". (AllAfrica)


Cameroun: Université de Douala - La chirurgie laparoscopique est dans l'amphi

[Cameroon Tribune] Le Master de la spécialité vient d'être lancé à la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques (AllAfrica)


Algérie: Hadjar - Fermeture de certains laboratoires pour défaut de rentabilité

[Algerie Presse Service] Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a affirmé jeudi à Alger que les laboratoires de recherche "sont soumis à un contrôle permanant et périodique et la fermeture de certains est intervenue pour défaut de rentabilité". (AllAfrica)


Tunisie: L'Ugtt exprime son opposition

[La Presse] Dans un communiqué publié hier, suite à une réunion, mercredi, sous la présidence du secrétaire général de l'Ugtt, Noureddine Taboubi, le bureau exécutif a appelé les enseignants à assurer le bon déroulement des examens et de l'année scolaire. (AllAfrica)


Gabon: L'insalubrité des latrines dans les établissements scolaires

[Gabonews] Les établissements secondaires sont en perpétuelle dégradation. Il suffit de faire le tour de quelques écoles primaires, collèges ou lycées pour voir l'état dans lequel les élèves apprennent. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Développement local - Des jeunes brazzavillois bénéficient d'une formation

[Les Dépêches de Brazzaville] Une cinquantaine de jeunes venus des différents arrondissements de la ville capitale ont appris, les 5 et 6 novembre, les méthodes d'animation, de sensibilisation et de diagnostic de ménages pauvres, en se fondant sur le peuple autochtone. (AllAfrica)


Cameroun: Lutte contre la drogue et le harcèlement sexuel à l'école

[Camer.be] Afin de circonscrire ce fléau, les chefs d'établissements durcissent les mesures notamment avec des exclusions temporaires et définitives, des corvées et des cours de sensibilisation. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Bingerville - Le groupe scolaire Gbagba-sud bientôt réhabilité

[Fratmat.info] Dans le souci d'offrir aux apprenants et à leurs formateurs un cadre propice à l'apprentissage, le nouveau conseil municipal a entrepris de réhabiliter le groupe scolaire Gbagba sud. (AllAfrica)


Angola: Le MESCTI réitère son engagement dans la qualité

[ANGOP] Luanda -L'amélioration du réseau d'institutions d'enseignement supérieur (IES), l'augmentation du nombre de cours et de diplômés, ainsi que la qualité de l'enseignement dispensé, avec l'amélioration de la qualité des maîtres et docteurs, ont été considérés lundi comme un des enjeux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (MESCTI). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Mise en oeuvre des programmes UNICEF - Le Sénégal peut devenir "une locomotive" dans sa région

[APS] Dakar -Le Sénégal peut être une locomotive pour la mise en oeuvre des programmes du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en Afrique de l'Ouest et du Centre, a soutenu Marie Pierre Poirier, directrice régionale de l'agence onusienne. (AllAfrica)


Libye: Du nouveau pour ceux qui seraient toujours intéressés par des études en Libye

[Libération] Désormais, il va falloir se résigner à casquer (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Enseignement Supérieur - Les frais d'inscriptions 2018-2019 fixés à 85000 francs CFA pour les affectés de l'Etat (Source ministère)

[Fratmat.info] Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique porte à la connaissance des parents d'élèves, des étudiants et des fondateurs des établissements privés d'enseignement supérieur que les frais d'inscriptions pour les affectés de l'État, à compter de l'année académique 2018-2019, sont fixés à 85 000 francs CFA (Quatre-vingt-cinq mille francs CFA) tou (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Alimentation scolaire - Le Japon octroie un don d'une valeur de 680 000 000 FCFA au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'aide mise à la disposition du Congo, le 8 novembre à Brazzaville, est composée de cent quatre-vingt-neuf tonnes de boîtes de conserve de poissons. (AllAfrica)


Burkina Faso: Education inclusive à Nouna - Jonas, l'aveugle qui «voit clair»

[L'Observateur Paalga] Au lycée provincial de Nouna, les cours au titre de l'année scolaire 2018-2019 ont véritablement commencé le lundi 8 octobre. Une rentrée scolaire pas comme les autres, car pour la première fois, cet établissement accueille en classe de 6e des non-voyants. Des dispositions ont été prises pour que Jonas Koné et Biéta Dao, des handicapés visuels, soient au même niveau d'apprentissage que leurs camarades. Zoom sur le pre (AllAfrica)


Sénégal: Le Sénégalais Cheikh Mbow, lauréat du "Prix Danida Alumni" 2018

[APS] Dakar -Le chercheur et universitaire sénégalais Cheikh Mbow a reçu jeudi à Copenhague, au Danemark, le "Prix Danida Alumni" qui recompense chaque année un ancien participant au programme de bourses du même nom ayant "contribué considérablement à une transformation positive dans son pays d'origine ou dans son champ d'études". (AllAfrica)


Cameroun: L'ONU demande la libération immédiate des collégiens enlevés à Bamenda

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné mardi l'enlèvement présumé d'élèves et de membres du personnel d'une école secondaire de Bamenda, la capitale de la région du Nord-Ouest du Cameroun. (AllAfrica)


Madagascar: Education nationale - Introduction de l'agro écologie au secondaire

[Midi Madagasikara] La mise en oeuvre d'une initiative qui promet d'être fructueuse vient d'être décidée au sein du Ministère de l'Education nationale. (AllAfrica)


Madagascar: GSDM-MEN - Intégration de l'agro-écologie dans l'éducation

[Midi Madagasikara] Le Groupement Semis Direct Madagascar (GSDM) vient de signer une convention de partenariat avec le ministère de l'Education nationale. (AllAfrica)


Liens : Formation

time-ens-tnL'Université-Entreprise par Excellence !

Enseignement supérieur privé

DUPC - IAG
DUPC - SEG
DUT - Génie Logiciel
DUT - Réseaux Informatiques
Ingénierie Génie Logicielle
Ingénieur Réseaux Informatiques
Maîtrise - Finance
Maîtrise - HEC
Maîtrise - IAG
Maîtrise - Marketing
Mastères spécialisés


schoolnetafrica-netSchoolNet Africa

SchoolNet Africa est un portail de ressources pour différentes communautés éducatives. Nos projets pilotes soutiennent les activités des réseaux scolaires et favorise l'éducation à travers les TIC dans les écoles africaines.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie