Société

Actualité : Société

Soudan du Sud: des membres de la société civile menacés après la visite de l'ONU


Le président sud-soudanais Salva Kiir (c) reçoit une délégation onusienne, le 4 septembre 2016 à Juba AFP/Archives Charles Atiki Lomodong

Plusieurs membres de la société civile sud-soudanaise qui avaient rencontré au début du mois à Juba les représentants du Conseil de

read more

(slateafrique.com)


Comment le chef de la police israélienne justifie les contrôles fréquents des Juifs éthiopiens

Pourquoi les Israéliens d'origine éthiopienne sont plus souvent arrêtés que les autres habitants du pays?

read more

(slateafrique.com)


Des élèves noires de Pretoria manifestent pour défendre leurs cheveux crépus

Plus de vingt ans après la fin officielle de l'apartheid, le racisme est toujours bien ancré dans la société sud-africaine. Jusqu'à la racine des cheveux crépus des femmes noires.

read more

(slateafrique.com)


Beethoven était noir, et autres légendes urbaines de la diaspora africaine

Le saviez-vous? Ludwig van Beethoven était métis. Né à Bonn en 1770, le grand compositeur allemand avait des origines flamandes, notamment par sa mère. Or, la Flandre était occupée par le royaume d'Espagne jusqu'au début du XVIIIe siècle. Et comme le royaume d'Espagne avait envahi le territoire maure sur la péninsule ibérique un siècle auparavant, il est fort à parier que la mère de Beethoven avait des racines africaines.

read more

(slateafrique.com)


Anciens captifs de Boko Haram, nouveaux parias de la société


Hafsat Ibrahim, 27 ans, captive pendant un an des islamistes de Boko Haram, à Maiduguri, le 3 août 2016 AFP/Archives AMINU ABUBAKAR

read more

(slateafrique.com)


PHOTOS. Sur les plages maghrébines, le burkini côtoie le bikini

Le thermomètre indique entre 25°C et 30°C dans les villes côtières du Maghreb en cette fin de mois d'août. Une chaleur pas accablante, mais suffisamment agréable pour que les vacanciers et les habitants aient envie de piquer une tête. Loin des polémiques qui secouent la France de l'autre côté de la Méditerranée, les Algériennes, Marocaines et Tunisiennes se baignent sans complexe en maillot, en burkini, bikini, ou toutes habillées.

read more

(slateafrique.com)


En Australie, les migrants africains font face au racisme

Les résultats de l'étude publiée par Australia Today et la fondation Scanlon fait froid dans le dos. Dans les États de Victoria et des Nouvelles-Galles-du Sud, en Australie, les immigrés d'Afrique subsaharienne arrivent largement en tête des groupes victimes de discriminations, et notamment les Sud-Soudanais (77%).

read more

(slateafrique.com)


En Afrique, les cas de paludisme sont en hausse autour des nouveaux barrages

Plus de 2.000 grands barrages ont été bâtis et plus de 200 sont actuellement en construction, ou en projet, en Afrique sub-saharienne. L’objectif principal de ces grands travaux vise à améliorer la sécurité alimentaire, à augmenter la production hydroélectrique, à gérer la variabilité des précipitations et à soutenir la croissance économique.

read more

(slateafrique.com)


La Mauritanie combat l'esclavage en arrêtant des militants anti-esclavagisme

D'un côté, le gouvernement mauritanien assure vouloir lutter contre l'esclavage. De l'autre, il enferme les militants qui manifestent contre cette pratique.

read more

(slateafrique.com)


Au Burundi, les femmes n'ont plus le droit de porter des jupes trop courtes

Sur les plages du sud-est de la France, être trop couvert sur le sable peut être synonyme de verbalisation: c'est ce qu'on subit plusieurs femmes habillées d'un burkini sur la Côte d'Azur. Une discrimination qui a déclenché une violente polémique. 

read more

(slateafrique.com)


On sait maintenant pourquoi les moustiques piquent votre voisin mais pas vous

Quiconque a jamais, avec des amis, campé ou marché dans la nature, n’a pas manqué de remarquer comment les insectes semblent préférer la chair des uns plutôt que celle des autres. Quelques âmes en peine sont entièrement couvertes de cloques rouges qui démangent et d’autres demeurent miraculeusement épargnées. Parfois, seuls quelques membres d’une famille sont touchés. Ma mère n’a jamais été piquée par un moustique (par contre, elle plaît aux puces…), tandis que mon frère et moi sommes le plus souvent pris pour cibles.

read more

(slateafrique.com)


L'«éducation idéale» occidentale n'est pas la seule façon d'élever ses enfants

Pour être un bon parent, il faut suivre plusieurs «règles». Féliciter son enfant pour chacune de ses réussites, y compris les plus minimes. Être chaleureux et heureux quand on est avec lui, lui sourire, faire preuve d’optimisme. En ce qui concerne les bébés, maintenir un contact verbal direct, les regarder, leur parler quand ils jouent ou lorsqu’ils gazouillent.

read more

(slateafrique.com)


Gabon: la société civile demande la libération de ses membres arrêtés


Manifestation d'opposition à Libreville, le 23 juillet 2016 AFP/Archives CELIA LEBUR

Des militants de la société civile au Gabon ont réclamé jeudi la libération de leur chef de file et d'une quinzaine d'autres activistes, arrêtés début juillet en marge d'un rassemblement de l'opposition, alors que les tensions sont persistantes à l'approche

read more

(slateafrique.com)


Les 419 du Nigeria, toujours champions de l'arnaque en ligne

Il s'appelle «Mike», il a quarante ans et il a besoin d'aide. C'est en tout cas le discours qui lui a permis de soutirer beaucoup d'argent à des milliers d'internautes à travers des spams. La police nigériane a arrêté lundi 1er août à Port Harcourt un des chefs présumés de l'arnaque en ligne et du «phishing», qui consiste à supplier des internautes de leur envoyer des fonds pour diverses raisons.

read more

(slateafrique.com)


Faut-il rémunérer les descendants des esclaves qui ont construit la Maison-Blanche?

La controverse ne date pas d'hier, même si Michelle Obama en a rajouté une couche en début de semaine.

read more

(slateafrique.com)


Une ONG ougandaise parodie la Silicon Valley pour attirer les investisseurs

Dans l'est de l'Ouganda, on n'a pas de Silicon Valley, mais on a des idées. C'est le point de départ d'une vidéo de promotion parodique que l'ONG locale Communities for Development a publié début juillet. On y voit les habitants de la «Bulambuli Valley» expliquer leurs innovations révolutionnaires, qui feraient pâlir d'envie Apple et Google.

read more

(slateafrique.com)


Au Mozambique, des hommes parlent aux oiseaux pour récolter le miel

Le peuple Yao est passé maître dans l’art de récolter le miel dans les troncs des arbres de la réserve de Nissa, au Mozambique. Afin d’écarter le danger des abeilles, les chasseurs de miel les enfument en introduisant un morceau de bois enflammé près du nid d'abeille, avant d'abattre l'arbre. Mais pour dénicher les bons coins, ils ont besoin d’un coup de pouce, celui des grands indicateurs, de petits oiseaux bruns au bec rose.

read more

(slateafrique.com)


Chez les moustiques, le danger est dans la salive

De nouvelles recherches indiquent que nous pourrions mieux comprendre les maladies transmises par les moustiques en examinant de près leurs piqûres, cause de démangeaisons. Ces diptères ont un besoin vital de sang. Malheureusement, ce sang, c’est souvent de nous qu’il provient, certaines personnes étant plus piquées que d’autres.

read more

(slateafrique.com)


L'injustice du visa pour les vacanciers africains

Voyager à travers l'Afrique est plus facile pour un Américain qu'un citoyen africain. Sans visa, le premier peut se rendre en moyenne dans plus de pays que le second. Un vrai paradoxe que nous avons déjà expliqué sur Slate Afrique. À partir de ce constat, il est facile d'imaginer qu'un Congolais ou un Tunisien qui voudrait passer ses vacances dans l'hémisphère nord sera confronté à un mur. 

read more

(slateafrique.com)


Où les Africains partent-ils en vacances?

Le 6 juin dernier, plus de trois cents représentants d’agences de voyages africaines étaient reçus par l'office de tourisme de Dubaï, pour une visite de six jours des infrastructures et des sites de la ville. «Ce voyage avait un objectif double, expliquait le directeur de la corporation du tourisme.

read more

(slateafrique.com)


Prudence, les braconniers utilisent les données GPS de vos photos en safari

Attention: partager une photo de rhinocéros peut le tuer. Pas directement à cause de l’appareil, mais à cause des réseaux sociaux et surtout de la géolocalisation, qui renseigne les braconniers. C’est ce que l’association d’hospitalité de Namibie (HAN) tente d’expliquer aux touristes amateurs de safaris.

Seize ans après, Durban se rappelle le discours fort d'un enfant sur le Sida

Durban accueille depuis le 18 juillet la Conférence internationale sur le sida. Un évènement que la ville sud-africaine avait déjà accueilli en juillet 2000. Mais à l'époque, ce n'était pas le discours de Nelson Mandela, ni celui du président Thabo Mbeki, qui avaient marqué l’assistance. Non, c’est lorsqu’un petit garçon de 11 ans a pris la parole que le monde entier avait ressenti l’urgence de la situation. Nkosi Johnson, originaire de Melville, près de Johannesburg, était atteint du VIH depuis sa naissance.

read more

(slateafrique.com)


Le gouvernement kényan s'attaque au «syndrome du sauveur blanc»

C'est ce qui s'appelle ne pas être dans le bon timing. La star américaine Madonna était au Kenya début juillet dans le cadre d'un voyage humanitaire. Elle s'est notamment rendue dans le bidonville de Kibera, l'un des plus vastes d'Afrique. «Elle a été sur place pour voir comment elle pourrait améliorer la vie de ses habitants», a dit à Reuters un membre du staff de la reine de la pop. 

read more

(slateafrique.com)


Les Ougandais font de leur président qui téléphone au bord de la route un mème

Difficile de comprendre ce qui est passé par la tête de Don Wanyama, l'attaché de presse de Yoweri Museveni ce mardi 12 juillet. Le président ougandais se rendait à une commémoration de la Journée mondiale de la population.

read more

(slateafrique.com)


Au Ghana, faire voler un drone sans permis est passible de 30 ans de prison

Au Ghana, on ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de contrôler les papiers du véhicule – même lorsque ce véhicule pèse moins de cinq cents grammes. L’autorité de l’aviation civile du pays (GCAA) a durci la réglementation des drones (ou plutôt des «systèmes aériens télécommandés», selon ses termes), en imposant aux utilisateurs d'enregistrer leurs appareils et de disposer d'un permis.

read more

(slateafrique.com)


Une Ecossaise ment sur son voyage en Zambie (et se fait lyncher par Twitter)

Louise Linton avait 18 ans lorsqu'elle a décidé de partir en mission humanitaire pendant cinq mois en Zambie, sur les rives du lac Tanganyika, afin d'aider «l'un des peuples les plus pauvres du monde». Quinze ans plus tard, l'actrice écossaise vient de publier un livre intitulé Dans l'ombre du Congo, dont le Telegraph a partagé un extrait sur son site. Elle y raconte l'enfer qu'elle a vécu, au coeur de la guerre du Congo et de la «jungle» dangereuse.

read more

(slateafrique.com)


La longue marche des migrants qui franchissent les Alpes à pied

Les autoroutes de l'immigration clandestine sont toujours plus empruntées. Dans un rapport publié mercredi 1er juillet, l'ONU annonce que 137.000 migrants ont traversé la Méditerranée au cours du premier semestre 2015. Une hausse de 83% par rapport au premier semestre 2014. Et la tendance ne devrait pas s'inverser dans les prochains mois, indique les Nations unies. 

read more

(slateafrique.com)


Une appli pour rendre les rues plus sûres pour les femmes égyptiennes

En Egypte, le harcèlement sexuel des femmes, notamment dans les rues du Caire, est un véritable fléau. Tout le monde a encore en tête les dizaines de viols qui s'étaient déroulés sur la place Tahrir lors de la révolution égyptienne, et les femmes sont confrontées à ce problème de société au quotidien.

read more

(slateafrique.com)


Pourquoi tant de terroristes ont des diplômes d'ingénieur

Cet article a d'abord été publié en 2010 sur Slate.fr qui l'a mis à jour en l'adaptant, à la suite de l'attentat à Sousse, en Tunisie.

                       **************************** 

read more

(slateafrique.com)


La question du tourisme en Tunisie est plus compliquée que quelques slogans sur le web

Pourquoi un billet de banque a de la valeur? Parce que ses utilisateurs ont confiance en l’institution qui l’imprime. Pour le tourisme, c’est un peu pareil. Au-delà de l’aspect plaisir, on visite un pays car on a confiance en les autorités de celui-ci. Par là, on veut dire que l’on ne va pas se rendre dans une région où les risques de finir en prison sont élevés. Sinon, une foule de passionnés d’archéologie irait à Palmyre pour admirer les ruines de cette ancienne cité antique, aujourd’hui sous contrôle de l’Etat islamique dans le désert syrien.

read more

(slateafrique.com)


La ruée vers l'or qui secoue Agadez

Plus d'une centaine d'hommes, allongés sur des nattes, dorment à la gare routière d'Agadez : tous sont orpailleurs, de retour ou en partance pour l'extrême-nord du Niger, autant d'acteurs anonymes de l'incroyable ruée vers l'or qui s'est emparée du pays depuis deux ans.

read more

(slateafrique.com)


Liens : Société

afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


souffledafrique-comSOUFFLE D'AFRIQUE - UN NOUVEAU REGARD SUR L'AFRIQUE

En feuilletant Souffle d'Afrique, vous poserez un autre regard sur les contours de ses paysages, vous irez à la rencontre de ses populations hautes en couleurs, vous découvrirez ses expressions artistiques diverses et variées, son architecture, sa gastronomie, son tourisme, mais aussi son histoire, celle d'hier et celle d'aujourd'hui. L'Afrique, notre Afrique, va vous attirer dans ses filets et vous emporter dans des aventures uniques en leur genre, vers des expériences que vous ne serez pas prêts d'oublier.


afritome-comafritome

organisateur d'événements tropicaux exotiques,traiteur africain,traiteur antillais,organisateur mariage,séminaires



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie