Santé et Médecine

Actualité : Santé et Médecine

Sénégal:Macky Sall sur le finacement de la santé - "L'Etat va mettre les moyens et exiger des soins de santé de qualité"

[APS] Dakar -L'Etat dotera d'année en année le secteur de la santé de ressources financières conséquentes et lui exgirera en retour des résultats, des soins de santé de qualité, a indiqué, vendredi à Dakar, le chef de l'Etat, Macky Sall. (AllAfrica)


Sénégal:Lutte contre le paludisme - Vers l'élaboration d'un plan d'action inclusif pour les communes

[APS] Dakar -L'Association des maires du Sénégal (AMS) s'engage à réfléchir sur l'élaboration d'un plan d'action inclusif d'activités que chaque commune se chargera de dérouler dans sa localité pour lutter contre le paludisme, a fait savoir, vendredi à Dakar, son secrétaire permanent et vice-président, Oumar Ba. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Planification familiale - Des experts internationaux ont réfléchi sur la délégation des tâches à Abidjan

[Fratmat.info] A l'issue de cette rencontre c'est de pouvoir atteindre les objectifs que la Côte d'Ivoire s'est fixée d'ici 2020. A savoir l'implication de tous les acteurs dans la pf, pour que d'ici 2020, nous puissions atteindre les 36% de prévalence contraceptive que s'est fixée le pays. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Santé - 574 personnes infectées du Vih/SIDA à Sikensi

[Fratmat.info] Cette information a été donnée le 16 novembre, à l'hôpital général de ladite ville, par le directeur départemental de la santé, Dr Jean-Philippe Kimou. C'était lors de la présentation du projet de lutte contre cette pandémie. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Les casques bleus de la MONUSCO au secours des populations vulnérables des quartiers nord de Goma

[Monusco] Les casques bleus du contingent bangladeshi de la MONUSCO, ont apporté, mardi dernier, une assistance médicale, aux habitants des quartiers Bujovu et Majengo, au nord de Goma. (AllAfrica)


Sénégal:Rougeole - La région médicale de Thiès veut faire vacciner 271.324 enfants

[APS] Thiès -La région médicale de Thiès (ouest) a déclaré vendredi vouloir faire vacciner 271.324 enfants âgés de 9 mois à 5 ans durant la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole prévue à partir de lundi prochain. (AllAfrica)


Sénégal:"La sécurité de la santé dans le monde est la sécurité des Etats-Unis d'Amérique" (Ambassadeur)

[APS] Kaffrine -La sécurité de la santé dans le monde est synonyme de la sécurité des Etats-Unis d'Amérique, a relevé à Kaffrine, l'ambassadeur des Etats unis d'Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingi. (AllAfrica)


Angola:La Ligue promeut une marche contre le cancer à Luanda

[ANGOP] Luanda -Une marche de conscientisation sur le cancer de la prostate a lieu samedi (18), à Luanda, à l'initiative de la Ligue angolaise contre le cancer (LACC) en étroite collaboration avec l'Institut angolais de lutte contre le cancer. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Sankuru - 50 cas suspects de choléra recensés à Ekamba

[Radio Okapi] Cinquante cas suspects de choléra ont été recensés au village d'Ekamba dans la zone de santé de Dibele, territoire de Kole (Sankuru) en une semaine, indique le gouverneur de cette province. (AllAfrica)


Bénin:Fin de la grève dans le secteur de la santé

[RFI] C'est la reprise du travail ce vendredi 17 novembre dans les hôpitaux et centres de santé du Bénin après plus de deux mois de paralysie. Les syndicats à l'origine du mouvement ont suspendu jeudi la grève après un accord conclu avec le gouvernement. (AllAfrica)


Madagascar:L'épidémie de peste se dissipe au pays

[L'Express] Les autorités malgaches n'ont communiqué aucun bilan sur l'épidémie de peste depuis le 13 novembre. La situation semble se calmer sur tout le territoire, selon une source auprès du ministère de la Santé publique. (AllAfrica)


Burkina Faso:Du matériel médical offert au CSPS de Bonyolo

[Sidwaya] L'Association Initiatives d'Aide au Développement (IDL) a fait don de matériel médical au Centre de Santé et Promotion sociale (CSPS) de Bonyolodans la province du Sanguié, le dimanche 12 novembre 2017. (AllAfrica)


Cameroun:Assemblée générale - L'ONMC en guerre contre la médecine illégale

[Camer.be] L'ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) monte une fois de plus au créneau de la lutte contre l'exercice illégal de la médecine. C'est l'un des thèmes de l'Assemblée générale de l'ONMC prévue le 24 novembre prochain à Yaoundé. (AllAfrica)


Cameroun:Dr Guy Sandjon Président de l'Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC)

[Camer.be] Aujourd'hui nous en sommes à 3058 répertoriées voire plus. Ce fléau est un véritable cancer pour notre profession, c'est pourquoi l'interview que le Président de l'ONMC avait donné il y a deux ans est toujours d'actualité. Jugez-en. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Journée mondiale du diabète - Dépistage gratuit de la maladie de type 1 dans la ville océane

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération a été menée par l'ONG R. Panabec et la clinique Human Association, le 14 novembre, à proximité du lycée de Mpaka , dans le 6e arrondissement de Pointe-Noire, Ngoyo, avec pour population cible les enfants âgés de 0 à 13 ans. (AllAfrica)


Sénégal:Médicaments contrefaits à Touba - Les professionnels plaident la criminalisation

[Sud Quotidien] L'Ordre des pharmaciens et le Syndicat des pharmaciens du privé du Sénégal se sont offusqués de l'ampleur de la saisie de faux médicaments à Touba d'une valeur estimée à 1 milliard 335 millions de nos francs, le 11 novembre dernier. En point de presse hier, jeudi 16 novembre, ils ont tout simplement demandé la ratification sans délai de la convention « médicrime » qui oblige les Etats signataires à ériger (AllAfrica)


Burkina Faso:Hygiène hospitalière - Cette plaie béante de nos formations sanitaires

[L'Observateur Paalga] Imaginez un instant : vous allez dans un hôpital pour soigner une maladie bénigne et vous en ressortez avec une infection autrement plus grave. Ce n'est pas de la fiction mais plutôt une expérience vécue qui n'est, hélas, pas un cas isolé. En cause, le défaut d'hygiène dans bien de nos formations sanitaires. Constat. (AllAfrica)


Angola:Levée de la grève aux centres d'hémodialyse de Benguela

[ANGOP] Benguela -Le personnel des centres d'hémodialyse des villes de Benguela et Lobito ont décédé de lever la grève jeudi, après la signature mercredi d'un accord avec l'Institut angolais de rein (IAR), pour mettre fin à la grève buttée lundi. (AllAfrica)


Burkina Faso:Code de la santé animale - La pharmacopée vétérinaire desormais prise en compte

[Sidwaya] Les députés ont voté, le jeudi 16 novembre 2017 à l'hémicycle, un projet de loi portant code de santé animale et de santé publique vétérinaire au Burkina Faso. (AllAfrica)


Afrique:L'uvulectomie traditionnelle, une des pratiques médicales et culturelles les plus curieuses

[This is Africa] L'uvulectomie, l'ablation de la luette pratiquée par des médecins traditionnels pour des raisons médicales ou coutumières, est encore répandue en dépit des nombreux dangers y associés. (AllAfrica)


Sénégal:Saisie de médicaments contrefaits à Touba

[APS] Diourbel -L'antenne de Diourbel de Ordre national des pharmaciens a annoncé mercredi s'être constituée partie civile dans l'affaire portant sur la saisie dimanche d'une importante quantité de médicaments convoyée depuis la Guinée, des "drogues" contrefaites selon elles destinées aux populations. (AllAfrica)


Afrique:Mille et un maux qui « grippent » le système de santé

[allAfrica] Le secteur de la santé africain ne se porte pas mieux. Des professionnels ont diagnostiqué mille et un maux dont souffre ce secteur vital. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Prévention du VIH à base communautaire - L'Ambassade des Etats-Unis salue la collaboration de la Côte d'Ivoire

[Fratmat.info] Le Chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis Mme Katherine Brucker a salué le partenariat entre l'agence américaine des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et l'Agence National d'Appui au Développement Rural (ANADER). (AllAfrica)


Sénégal:Kaffrine - l'ambassadeur des Etats-Unis satisfait des réalisations du programme G to G

[APS] Kaffrine -L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingi a exprimé, jeudi, sa satisfaction par rapport aux réalisations faites à l'hôpital régional de Kaffrine dans le cadre du financement G to G, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:240 millions CFA injectés en deux ans dans la région de Kaffrine

[APS] Kaffrine -Le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le gouvernement américain, a injecté à Kaffrine pas moins de 240 millions de francs dans le secteur de la santé, en deux ans, a déclaré, jeudi, le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine, le docteur Amadou Doucouré. (AllAfrica)


Sénégal:Une campagne anti-diabète du Lions Club International

[APS] Dakar -Le Lions Club International annonce dans un communiqué avoir lancé lundi "une vaste campagne de sensibilisation et de prévention du diabète", qui sera bouclée par des randonnées pédestres prévues dimanche prochain, dans les villes de Dakar et de Thiès (ouest). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Concours d'entrée à l'INFAS - La direction appelle à la vigilance

[Fratmat.info] Pr.Méliane N'dhatz Sanogo, directrice générale de l'Institut de formation des agents de la santé (Infas), appelle à la vigilance, après le concours d'entrée qui a eu lieu en octobre. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Soins d'urgence dans les hôpitaux publics - Les acteurs réfléchissent à la mise en place de normes de formation pratique

[Fratmat.info] L'atelier qui se déroule en travaux de groupes va, entre autres, identifier les personnes ressources de formation, les contenus, les durées et les équipements minimum des centres de stage. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Augmentation des cas de choléra dans le Grand-Kasaï

[Les Dépêches de Brazzaville] Le bilan hebdomadaire de la maladie fait ressortir, dans la 44e semaine allant du 30 octobre au 5 novembre, une hausse au niveau national en raison de la détection de cas suspects et de décès dans des provinces n'ayant pas été touchées par l'épidémie les années antérieures. (AllAfrica)


Maroc:Le diabète ou l'infortune de près de deux millions de Marocains

[Libération] 50% de femmes âgées de plus de 25 ans sont diabétiques (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Ebola - Plus de 5 millions d'euros de la Croix-Rouge détournés

[RFI] La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a révélé que plus de 5 millions avaient été détournés en Afrique de l'Ouest. Ces fonds affectés à la gestion de l'épidémie d'Ebola entre 2014 et 2016 ont été détournés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone avec la complicité d'employés. (AllAfrica)


Liens : Santé et Médecine

fasosante-net-santeFasosante.net

Fasosante est un site d'information, de formation et de sensibilisation en santé.


medecins-afrique-orgMEDECINS D'AFRIQUE

ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires


santetropicale-comSantetropicale.com

Le guide de la sante tropicale


afriquesante-comAfrique Santé

Afriquesante.com propose des outils audio d'education a la sante en Afrique pour les associations, les ONG, les radios...


aromatherapie-missnianga-comGuide Aromatherapie et huiles essentielles

Description : Recettes bien être pour la beauté noire et métissées à base d'huiles essentielles



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie