Santé et Médecine

Actualité : Santé et Médecine

Tunisie: Sans fumée et à moindres risques

[La Presse] "Toutes les études ont montré que malgré tous les efforts et les investissements des sociétés et des structures savantes ainsi qu'une législation assez développée pour lutter contre le tabagisme, il est difficile de réduire à zéro ce risque. Pour cette raison, en parallèle avec cette politique, il y a une autre voie qui est très intéressante, qui consiste à réduire le risque", a-t-il expliqu&eacu (AllAfrica)


Algérie: Imagerie médicale - Les progrès technologiques enregistrés au pays exigent plus d'efforts en matière de formation

[Algerie Presse Service] Oran -Les progrès enregistrés par l'Algérie en matière de développement technologique de l'imagerie médicale nécessitent davantage d'efforts dans le domaine de la formation, a estimé, samedi à Oran, le président de l'Association algérienne des manipulateurs en imagerie médicale. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: La grève va-t-elle se poursuivre dans le secteur de la santé?

[RFI] En Côte d'Ivoire, Coordi-Santé, qui regroupe une douzaine de syndicats d'agents publics de la santé, se réunit ce samedi pour décider de poursuivre ou d'arrêter la grève dans les établissements publics, mouvement entamé lundi pour demander des indemnités et des revalorisations de primes notamment. Mais dans un communiqué publié cette semaine le gouvernement a fait montre de fermeté. Et hier le ministre de la Sant&eacut (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Santé publique - Les humanitaires décèlent un environnement et un climat favorables à l'éclosion du choléra

[Les Dépêches de Brazzaville] Citant le Plan stratégique multisectoriel d'élimination du choléra (PMSEC 2018 - 2022), l'Ocha a relevé que huit provinces de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dont le Tanganyika, sont identifiées comme zones « sources » de la maladie, le pays figurant, au cours des cinq dernières années, sur la liste des cinq pays les plus affectés par cette épidémie. (AllAfrica)


Madagascar: Thrombose - Diminuer les décès, le grand challenge

[Midi Madagasikara] Une série de communications scientifiques pour célébrer, hier, pour la première fois à Madagascar, la Journée mondiale de la thrombose. (AllAfrica)


Burkina Faso: Eradication du SIDA et des hépatites - Des experts français et burkinabè mènent la réflexion

[Sidwaya] L'Agence nationale de recherche sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS) a organisé, une conférence publique, le mardi 6 novembre 2018 à Ouagadougou. L'activité entre dans le cadre de la célébration des 10es journées scientifiques de l'agence. (AllAfrica)


Togo: Savoir doser la prise d'antibiotiques

[Togonews] L'emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d'information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne. (AllAfrica)


Gabon: Santé d'Ali Bongo - Issozé Ngondet inaugure les chrysantèmes ?

[Gabonews] La santé du Chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba fait couler beaucoup d'encre et de salive.Les questions se posent.Les populations gabonaises,préoccupées, réclament la vérité,rien que la vérité sur l'état de santé de leur Président de la République. Les Institutions sont presque silencieuses.Qui doit communiquer à ce sujet ? Mais à qui profite ce silence radio ? PC,un observateur de la vie politique du Ga (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - Une délégation des Nations unies en visite à Beni

[Le Potentiel] En séjour de travail en République démocratique du Congo depuis le week-end dernier, Jean-Pierre Lacroix et Tedros Adhanom Ghebreyesus, respectivement Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix et directeur général de l'OMS, viennent d'être au chevet des victimes d'Ebola à Beni, dans la province du Nord-Kivu. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Jean-Pierre Lacroix - «Il est impératif que les élections en RDC se passent même dans des zones affectées par Ebola»

[Monusco] Le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé mardi 6 novembre à Goma, avant de se rendre le lendemain à Beni. (AllAfrica)


Sénégal: Mbour - Pose de la première pierre d'un centre d'oncologie pédiatrique

[APS] Mbour -Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale, le docteur Aloyse Waly Diouf, a procédé vendredi, à la pose de la première pierre d'un centre d'oncologie pédiatrique qui va être érigé dans l'enceinte de l'Etablissement public de santé de niveau 1 (EPS 1) de Mbour (ouest), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: Vaccin contre le cancer du col de l'utérus - Kaffrine cible toutes les filles âgées de 9 ans

[APS] Kaffrine -Toutes les filles de la région de Kaffrine (centre) âgées de 9 ans scolarisée ou non vont être vaccinées contre le cancer du col de l'utérus, a assuré, vendredi, le chef du bureau de l'éducation et de la santé à la région médicale, Sana Ndiaye. (AllAfrica)


Angola: « Je n'avais aucune idée de ce qui se passait » - Les besoins des réfugiés en matière d'hygiène menstruelle se multiplient

[UNFPA] PROVINCE DE LUNDA NORTE, Angola - La montée de violence survenue en mars 2017 dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo a provoqué la fuite de près de 1,4 million de personnes, et contraint plus de 35 000 personnes à s'enfuir dans la province de Lunda Norte, en Angola. Environ 75% des réfugiés du Kasaï en Angola sont des femmes et des enfants. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: De nouvelles mesures et un partenariat solide renforcent l'efficacité de la riposte face à la maladie à virus Ebola

[Monusco] Les nouvelles mesures engagées face aux difficultés rencontrées pour combattre la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo (RDC) s'avèrent efficaces, même si la situation reste dangereuse et imprévisible, ont indiqué le Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) après une mission conjointe d'évaluation. (AllAfrica)


Cameroun: Santé bucco-dentaire - Des professionnels sont à la pointe

[Cameroon Tribune] L'Association nationale des odontostomatologistes du Cameroun a organisé du 2 au 7 novembre dernier, une formation sur l'utilisation des produits de dernière technologie (AllAfrica)


Cameroun: Centre des urgences de Yaoundé - La Corée du Sud assure la maintenance

[Cameroon Tribune] Un important matériel médical a été remis mercredi 7 novembre 2018 au Cury par l'ambassadeur BokRyeol Rhiou (AllAfrica)


Algérie: Salon "Hospitality & Food" - Les produits algériens suscitent l'engouement des visiteurs

[Algerie Presse Service] Les stands de l'exposition des produits algériens au Salon "Hospitality & Food" à Doha 2018, ont connu une grande affluence des citoyens qataris et des visiteurs étrangers de différentes nationalités. (AllAfrica)


Gabon: Tchibanga - Un nourrisson abandonné dans les buissons

[Gabonews] Les habitants de la capitale de la Nyanga,ceux du quartier Bibora, ont été alertés ce jeudi 08 novembre.Un nourrisson a été trouvé abandonné dans la rue.Le Chef de ce quartier et les autres autorités ont été informés de la situation. (AllAfrica)


Cameroun: Université de Douala - La chirurgie laparoscopique est dans l'amphi

[Cameroon Tribune] Le Master de la spécialité vient d'être lancé à la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques (AllAfrica)


Tunisie: « Une goutte d'amour et d'amitié fraternelle »

[La Presse] Il s'agit de kits sanitaires destinés aux sinistrés des dernières inondations survenues dans la région. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: ONU - Fin séjour de Jean-Pierre Lacroix

[Radio Okapi] Le Secrétaire général adjoint de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix a fini ce vendredi 9 novembre sa mission en RDC. Jean-Pierre Lacroix quitte Kinshasa la capitale aujourd'hui, au terme d'une visite de quatre jours qui l'a conduit successivement à Goma et à Beni dans la province du Nord Kivu. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'épidémie d' Ebola demeure dangereuse et imprévisible, prévient l'ONU

[UN News] Les nouvelles mesures visant à surmonter les difficultés dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola qui sévit à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont un impact positif, bien que l'épidémie reste dangereuse et imprévisible, ont déclaré jeudi le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au dernier jour de leur (AllAfrica)


Gabon: Supputations sur la santé de Ali Bongo - Mort ou pas, ça va se savoir

[Le Pays] En Afrique, généralement, très peu d'informations filtrent sur la santé des présidents, au point que l'on a parfois le sentiment que c'est un sujet tabou. La chose est tellement tenue secrète que quelques fois, l'on se demande si on a affaire à des êtres normaux. (AllAfrica)


Cameroun: Lutte Contre Le SIDA

[Cameroon Tribune] En Société, Mois de lutte contre le Sida, le ministre de la Santé publique André Mama Fouda lance les activités y relatives à Bertoua dans la région de l'Est (AllAfrica)


Centrafrique: L'ONU dénonce un drame humanitaire inacceptable à Batangafo

[UN News] La Représentante spéciale adjointe des Nations Unies en République centrafricaine a dénoncé une « drame humanitaire inacceptable » en cours à Batangafo, dans le nord-ouest du pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Ebola - Deux cent soixante treize nouveaux cas confirmés

[Les Dépêches de Brazzaville] La situation épidémiologique de la maladie en date du 7 novembre révèle que sur un total de trois cent huit cas de fièvre hémorragique signalés dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, deux cent soixante treize cas ont été confirmés et trente-cinq probables. (AllAfrica)


Gabon: Santé d'Ali Bongo - L'opposition demande des informations

[RFI] A 3 jours des cérémonies du 11 novembre à Paris, la venue du président Ali Bongo paraît de plus en plus hypothétique. Selon les informations de l'agence Reuters, Ali Bongo a été victime d'un AVC, la Lettre du continent parle pour sa part d'un oedème cérébral. Selon le journal Le Monde, Ali Bongo serait maintenu en coma artificiel. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Les agents de santé maintiennent la grève jusqu'à vendredi

[RFI] La grève se poursuit dans les hôpitaux publics en Côte d'Ivoire. Les agents de santé réclament des revalorisations de primes et certaines indemnités. (AllAfrica)


Afrique Centrale: À la frontière avec la RDC, l'Ouganda et l'OMS vaccinent les agents de santé contre Ebola

[UN News] Avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la santé ougandais a commencé mercredi à vacciner ses agents de santé en première ligne dans la lutte contre le virus Ebola qui sévit dans la République démocratique du Congo (RDC) voisine. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Les Etats-Unis remettent un don de médicaments antipaludiques au gouvernement ivoirien

[Fratmat.info] Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et l'Hygiène Publique (MSHP), Dr. Joseph Aka a reçu au nom du gouvernement ivoirien un don de 77.000 médicaments anti paludiques des Etats-Unis. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kasaï - Le gouvernorat provincial s'implique dans la lutte contre la malaria

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre du planning annuel du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée sera organisée, du 10 au 14 novembre, dans la ville de Tshikapa. (AllAfrica)


Liens : Santé et Médecine

fasosante-net-santeFasosante.net

Fasosante est un site d'information, de formation et de sensibilisation en santé.


medecins-afrique-orgMEDECINS D'AFRIQUE

ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires


santetropicale-comSantetropicale.com

Le guide de la sante tropicale


afriquesante-comAfrique Santé

Afriquesante.com propose des outils audio d'education a la sante en Afrique pour les associations, les ONG, les radios...


aromatherapie-missnianga-comGuide Aromatherapie et huiles essentielles

Description : Recettes bien être pour la beauté noire et métissées à base d'huiles essentielles



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie