Santé et Médecine

Actualité : Santé et Médecine

Guinée:L'Italie offre 20 millions d'euros pour le renforcement du système de santé

[Aminata.com] Une cérémonie de signature d'une convention de financement du projet de soutien au système sanitaire national en République de Guinée pour un montant de 20 millions d'euro s'est déroulée vendredi 14 septembre 2018 au ministère de l'économie et des finances. Ces fonds est un prêt amortissable sur une période de 30 ans. (AllAfrica)


Maroc:Plus de 30.000 cas de cancer du sein par an au pays

[Libération] Les cancers du sein et du col de l'utérus continuent de faire des ravages parmi les Marocaines. Ce sont, en effet, 10.136 femmes qui sont atteintes par le cancer du sein et 3.388 par celui du col de l'utérus sur les 52.783 cas de cancers enregistrés depuis le début de 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ebola - L'UNICEF renforce sa riposte suite à de nouveaux cas à Butembo

[UN News] Suite à la confirmation récente par le gouvernement congolais de deux nouveaux cas d'Ebola dans la ville de Butembo, en République démocratique du Congo, l'UNICEF a annoncé vendredi qu'il renforçait ses opérations en ouvrant un nouveau front de lutte contre le virus afin d'apporter un soutien à des milliers de personnes, y compris des enfants en danger. (AllAfrica)


Burkina Faso:Commune de Boussouma - 10 fillettes victimes de l'excision à Santéma

[Le Pays] Les Mutilations génitales féminines (MGF) continuent d'être une réalité dans le Centre-Nord. En effet, 10 fillettes dont l'âge est compris entre 4 et 16 ans, ont été victimes de la pratique de l'excision à Santéma, village situé à quelques encablures de la commune de Boussouma, province du Sanmatenga. Deux vieilles, âgées de plus de 60 ans, seraient les exciseuses et sont entre les mains des Forces de sécu (AllAfrica)


Zimbabwe:Le choléra se propage à Harare et fait 25 morts selon un nouveau bilan (OMS)

[UN News] Le Zimbabwe a déclaré l'état d'urgence mardi dernier à la suite d'une épidémie de choléra qui a déjà fait 25 morts et contaminé près de 4.000 personnes, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi. (AllAfrica)


Burkina Faso:Sanmatenga - 10 filles excisées à Boussouma

[L'Observateur Paalga] Malgré les stratégies d'information et de sensibilisation développées par le gouvernement burkinabè et ses partenaires sur les méfaits et les risques liés à la pratique des mutilations génitales féminines (MGF), le fléau perdure dans certaines régions dont le Centre-Nord. (AllAfrica)


Zimbabwe:Le pays frappé par une vague de choléra

[RFI] La capitale du Zimbabwe, Harare, est sous état d'urgence depuis mardi : 24 habitants de la capitale sont déjà décédés du choléra. L'épidémie s'est déclarée il y a dix jours dans un township d'Harare. La qualité de l'eau municipale est mise en cause. En 2008, la dernière grande épidémie avait fait plus de 4 000 morts. Le gouvernement a décidé d'interdire toutes les réunions publiques (AllAfrica)


Guinée:Hadjj 2018 - Une pèlerine guinéenne décède à la Mecque

[Aminata.com] Hadja Hawa Keita, pèlerine décédée à la Mecque, ce jeudi 13 septembre (AllAfrica)


Algérie:Lutte contre l'envenimation scorpionique - Ouargla abrite fin septembre une rencontre

[Algerie Presse Service] Alger -La wilaya d'Ouagla abritera, vers la fin septembre, une rencontre regroupant des experts dans le domaine de la lutte contre l'envenimation scorpionique, a indiqué le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. (AllAfrica)


Tunisie:Entre malaise et mal-être

[La Presse] Cet inconvénient majeur pour la santé produit moult désagréments pour le sujet atteint de ce qui serait la plus grande maladie du XXIe siècle. Un fléau et un fardeau pour les générations naissantes condamnées à la malbouffe et à la mauvaise alimentation. (AllAfrica)


Tunisie:L'Ordre des médecins ne suit pas

[La Presse] Le Cnom rappelle que le secret professionnel s'impose à tous les médecins sauf dérogation établie par la loi (article 8) selon le Code de déontologie médicale tunisien (décret 93-1155 du 17 mai 1993) et que sa divulgation les expose aux poursuites judiciaires et disciplinaires. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Une loi type pour humaniser la lutte contre les drogues bientôt entre les mains des chefs d'Etat de la CEDEAO

[allAfrica] La Commission Ouest-Africaine des Drogues (WACD) va remettre une loi type à la CEDEAO pour qu'elle la soumette aux chefs Etats afin que chaque pays l'adopte et aille vers des changements adaptés et pertinents dans les méthodes de lutte. (AllAfrica)


Algérie:Lancement lundi à Alger du Réseau africain des centres antipoison

[Algerie Presse Service] ALGER - Le Réseau africain des centres antipoison sera lancé lundi prochain à Alger à l'occasion d'une réunion organisée par le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, indique un communiqué de cette instance. (AllAfrica)


Algérie:Moins de 7% des mamans allaitement exclusivement leurs bébé jusqu'à 6 mois

[Algerie Presse Service] Oran -L'allaitement maternel est en "net déclin" en Algérie avec seulement 6,6% de mamans qui alimentent leurs bébé exclusivement avec du lait maternel jusqu'à l'âge de 6 mois, a alerté vendredi le Pr Belkacem Chefi, membre du Comité national de la promotion de l'allaitement maternel. (AllAfrica)


Sénégal:Sédhiou / Prise en charge de la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents - La caravane des jeunes leaders champions sraj investit les contrees lointaines

[Sud Quotidien] Plusieurs milliers de jeunes de Sédhiou ont pris part, la semaine dernière, à une caravane de communication et de sensibilisation sur la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents. Des pathologies et des conduites préjudiciables à leur bien-être sont décelées et auxquelles des réponses adéquates sont prévues dans le cadre du Plan de travail annuel (PTA) de l'UNFPA et de bien d'autres partenaires. (AllAfrica)


Angola:Vaccination de plus de 16 mille enfants à Saurimo

[ANGOP] Saurimo -16.951 enfants âgés de zéro à cinq ans seront immunisés dans la municipalité de Saurimo, chef-lieu de la province de Lunda Sul(est) durant la campagne nationale intensive de vaccination de routine. (AllAfrica)


Ile Maurice:Il trempe son pain dans du détergent - Un bébé de 18 mois à l'hôpital

[L'Express] La police a ouvert une enquête. Un bébé de 18 mois a été admis à l'hôpital Dr A. G. Jeetoo hier, jeudi 14 septembre. Il aurait mangé du pain qu'il avait trempé dans du détergent... (AllAfrica)


Mali:Assistance humanitaire - Difficile mobilisation des ressources

[] C'est l'alerte faite par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). En dépit des fonds mobilisés, il existe de nombreux besoins de financement. Ce, pour apporter une assistance à toutes les personnes vulnérables dans un contexte caractérisé par l'accroissement des besoins humanitaires dans les secteurs de la sécurité alimentaire et de la malnutrition. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Cancer Research - « Les cigarettes sont de plus en plus utilisées par les femmes dans les pays à faible revenu »

[Fratmat.info] Poursuivant, le représentant de "Cancer Research" a déploré par ailleurs "le marketing agressif" mené par l'industrie du tabac en direction des femmes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Couverture maladie universelle - Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly s'est fait enroler

[Fratmat.info] La Cmu est une prise en charge médicale dont les cotisations sont fixées à 1.000Fcfa par mois et par personne. (AllAfrica)


Madagascar:Personnel Hôpital Mahitsy - Manifestation avortée hier

[Midi Madagasikara] Le ministère central dispose de son personnel. Un principe qui n'échappe à personne et qui touche tous les départements ministériels, mais qui n'a pas été bien perçu par le personnel de l'hôpital Be Mahitsy suite à la lettre de nomination d'un nouveau médecin chef. (AllAfrica)


Burkina Faso:Les CSPS de Tansila fermés jusqu'à nouvel ordre

[Sidwaya] Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) section des Banwa a ordonné, le lundi 10 août 2018, à ses militants, la fermeture de tous les CSPS de la commune de Tansila et ce, jusqu'à nouvel ordre. (AllAfrica)


Burkina Faso:Santé oculaire un document pour mieux gérer le personnel de soins

[Sidwaya] La Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (DPCM) avec l'appui de l'ONG Light for the world international a validé, le plan de développement des ressources humaines en santé oculaire, au cours d'un atelier, le jeudi 13 septembre 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Algérie:Oran - 2e salon de la pharmacie et parapharmacie en octobre

[Algerie Presse Service] Oran -La deuxième édition du salon de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (PharmEx) se tiendra du 25 au 27 octobre prochain à Oran sous le slogan "le pharmacien et l'économie de santé", a-t-on appris jeudi des organisateurs. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La nouvelle épidémie d'Ebola frappe plus durement les femmes et les filles au pays

[UNFPA] Le conflit en République démocratique du Congo contrecarre les efforts visant à fournir des soins de santé sexuelle et reproductive aux femmes et aux filles dans le besoin. © UNFPA République démocratique du Congo (AllAfrica)


Mali:Chirurgie - Première opération à cœur ouvert réussie au Mali

[RFI] Le projet a été mis sur pied par l'association La chaîne de l'espoir qui a ouvert une unité de soins cardio-pédiatrique en juillet 2018 dans la capitale. Il a fallu construire l'installation, faire venir le matériel, les équipes pour un coût d'environ 2 millions d'euros. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo entend capitaliser sur son expérience dans l'humanitaire

[Les Dépêches de Brazzaville] La représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, arrivée à la fin de son mandat, a exprimé son ambition le 13 septembre, à Brazzaville, en allant remercier la ministre des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, et son équipe pour leur appui multiforme. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Ecoles paramédicales - la formation des infirmiers, sages-femmes et techniciens de laboratoire s'ouvrira à l'enseignement supérieur

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de l'Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi, Nicéphore Antoine Thomas Fylla de Saint Eudes, a ouvert, le 12 septembre à Brazzaville, l'atelier de validation de l'offre de formation des écoles paramédicales pour l'arrimer à l'enseignement supérieur. (AllAfrica)


Gabon:Ordures ménagères - Haute pollution et risques de maladies à Libreville

[Gabonews] Les dangers issus de l'accumulation des ordures ménagères s'amplifient en saison des pluies. Dans tous les quartiers de la capitale, la nouvelle montée des déchets représente un grand risque. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Réduction des risques en Afrique chez les usagers de drogues injectables

[Sud Quotidien] Le Sénégal a abrité avant-hier, lundi 10 septembre, une consultation régionale en vue d'adopter une déclaration d'engagement sur la réduction des risques en Afrique liés à l'usage des drogues injectables (Cdi). (AllAfrica)


Algérie:Choléra - Aucun cas confirmé durant les dernières 72 heures

[Algerie Presse Service]  Aucun cas de choléra n'a été confirmé durant les dernières 72 heures, a indiqué samedi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui affirme dans un communiqué, que l'épidémie "reste circonscrite" au niveau de la wilaya de Blida. (AllAfrica)


Liens : Santé et Médecine

fasosante-net-santeFasosante.net

Fasosante est un site d'information, de formation et de sensibilisation en santé.


medecins-afrique-orgMEDECINS D'AFRIQUE

ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires


santetropicale-comSantetropicale.com

Le guide de la sante tropicale


afriquesante-comAfrique Santé

Afriquesante.com propose des outils audio d'education a la sante en Afrique pour les associations, les ONG, les radios...


aromatherapie-missnianga-comGuide Aromatherapie et huiles essentielles

Description : Recettes bien être pour la beauté noire et métissées à base d'huiles essentielles



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie