Santé et Médecine

Actualité : Santé et Médecine

Congo-Kinshasa:Ebola - Augmentation inquiétante du nombre de cas rencensés

[Deutsche Welle] Les autorités de la RDC ont annoncé 11 nouveaux cas confirmés de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le ministère de la santé indique qu'avec ce nouveau chiffre, le nombre total de cas confirmés et suspects passe à 45. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Premier cas d'Ebola confirmé dans une zone urbaine

[RFI] Le virus Ebola a atteint une zone urbaine et très peuplée, en République démocratique du Congo. L'Organisation mondiale de la santé confirme qu'un cas de la maladie a été identifié dans une zone de la ville de Mbandaka, dans la province de l'Equateur au nord-ouest du pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ebola signalé en zone urbaine

[Togonews] Le virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) a atteint pour la première fois une zone urbaine où un cas a été confirmé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui évoque une "situation très préoccupante". (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:L'OMS inquiète et mobilisée contre Ebola en zone urbaine

[UN News] C'était le scénario redouté par les organismes humanitaires et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis la réapparition de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC). Avec la découverte et la confirmation ce jeudi d'un premier cas d'Ebola en zone urbaine, à Mbandaka, dans le nord-ouest du pays, la flambée actuelle de maladie à virus Ebola est entrée « dans une nouvelle phase &ra (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ebola - Le SOS des ressortissants de Bikoro

[Le Phare] Deux semaines après la reconnaissance par le gouvernement de l'existence, dans leur territoire de Bikoro dans l'actuelle province de l'Equateur, d'une maladie à fièvres hémorragiques appelée Ebola, les ressortissants de cette contrée de la république sont sortis de leur silence pour alerter les autorités de leur pays et le monde sur le danger qui guette leur terroir. (AllAfrica)


Algérie:Assemblée mondiale de la santé - Mokhtar Hasbellaoui à Genève

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui se rendra à Genève (Suisse) pour présider la délégation algérienne participant aux travaux de la 71ème session de l'Assemblée Mondiale de la Santé (AMS), prévus du 21 au 26 mai, a indiqué jeudi un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le pays craint une aggravation de l'épidémie d'Ebola

[Deutsche Welle] Un premier cas d'Ebola en zone urbaine s'est déclaré en RDC, dans la ville de Mbandaka. Les autorités redoutent une propagation de l'épidémie à partir de cette localité qui est un carrefour fluvial et routier. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Journée leur dédiée - Les infirmiers de Kudura appellent à la prise de conscience sur le VIH/SIDA

[La Prospérité] Le 12 mai date retenue pour la fête des infirmiers, l'hôpital Kudura, situé dans la commune de Mont Ngafula, plus précisément au quartier Don Bosco, a organisé une conférence sur les VIH/SIDA avec les médecins de la place, en présence des plusieurs participants, et même d'autres corps médicaux issus des différents hôpitaux invités à cette occasion, autour du thème "Prise de conscience sur les VIH/SID (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Grossesse avant l'âge à Kinshasa - L'avortement fait rage auprès des adolescentes

[La Prospérité] Depuis un certain temps, les habitants de la capitale assistent à des cas d'avortements fréquents dans le chef des jeunes filles adolescentes. De cette observation, plusieurs laissent entendre que l'éducation de la jeunesse pose encore quelques défaillances. (AllAfrica)


Cameroun:Hypertension artérielle - Environ 35% de la population concernée

[Cameroon Tribune] Les chiffres de la Fondation camerounaise du coeur montrent que plusieurs camerounais sont touchés par cette maladie. (AllAfrica)


Sénégal:- Les infirmiers pour l'encadrement et l'assainissement du secteur

[Le Soleil] La Journée internationale de l'infirmier a été l'occasion pour le président de l'Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés d'Etat du Sénégal (Aniides) de souligner que la profession fait face à plusieurs préjugés. Ismaïla Mbaye veut aussi que leur profession soit encadrée. (AllAfrica)


Cameroun:Recherche - Des chercheurs camerounais éblouissent le monde avec une nouvelle stratégie de lutte contre l'onchocercose via les TIC

[Camer.be] Vice- doyen et directeur du Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (Crfilmt) le Prof. Joseph Kamgno a conduit une équipe de chercheurs qui a mis au point une nouvelle stratégie de traitement de l'onchocercose dans les zones où la loase est endémique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Le ministère de la Santé inventorie son patrimoine

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération réalisée par le Cabinet Exco-Cacoges a démarré, la semaine dernière à Brazzaville, sous les auspices du directeur de cabinet du ministère, Florent Balandamio. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Malformations congénitales - Environ 450 enfants bénéficient des interventions chirurgicales gratuites

[Les Dépêches de Brazzaville] Lancé il y a six ans, le projet de prise en charge des nourrissons et enfants démunis ayant des malformations congénitales ou acquises de l'appareil locomoteur (pieds bots) se poursuit sur toute l'étendue du territoire national. (AllAfrica)


Burkina Faso:Centre-Est - Les femmes vulnérables prises dans les filets sociaux

[L'Observateur Paalga] Le projet filets sociaux continue son maillage du territoire national en multipliant le nombre de bénéficiaires. Après les régions du Nord et du Centre-Ouest, c'est le tour de celles de l'Est et du Centre-Est de voir leurs femmes vulnérables passer à la caisse. Le lancement officiel des premiers paiements de cash transfert a été présidé par la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Hélène (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Prévention rage humaine - Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques dévoile des obstacles aux journalistes

[Fratmat.info] Le coût élevé des vaccins contre la rage, ainsi que le nombre pléthorique de perdus de vue (des personnes qui commencent le traitement contre la rage, mais qui ne terminent pas),sont également des obstacles à l'éradication de cette maladie mortelle, ont insisté les spécialistes. (AllAfrica)


Sénégal:Au centre hospitalier de Diourbel, un dernier hommage à Fallou Sène

[APS] Dakar -Des élèves, étudiants, autorités politiques et religieuses ainsi que des proches ont assisté jeudi à Diourbel la levée du corps de Mouhamadou Fallou Sène, décédé mardi dans des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. (AllAfrica)


Ile Maurice:Décès de Jean Pierre Appavou - Son frère raconte

[L'Express] Double perte pour ce père de famille. Deux mois après avoir perdu son épouse, c'est son fils, Jean Pierre Appavou, 55 ans, qui décède, ce jeudi 17 mai Il était à l'hôpital depuis lundi 7 mai. Michel Antoine Appavou, 78 ans, vivait avec son fils, célibataire et sans enfant, à Quatre-Bornes. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Championnat départemental de handball - Les joueurs irréguliers contraints à passer les visites médicales

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que la compétition est à sa sixième journée, la Ligue départementale de handball de Pointe-Noire rappelle les équipes engagées à régulariser la situation de certains de leurs joueurs. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Institut de cardiologie d'Abidjan - Un don de 27 millions FCFA pour soutenir les malades du cœur

[Fratmat.info] La Fondation Orange Côte d'Ivoire (Foci) a fait don d'équipements et de médicaments d'une valeur de 27 millions de FCFA à l'Institut de cardiologie d'Abidjan (Ica), situé au Centre hospitalier universitaire de Treichville. (AllAfrica)


Sénégal:Vente de produits impropres à la consommation durant le ramadan

[Sud Quotidien] Le mois béni du Ramadan est la période choisie par bon nombre de commerçants véreux en quête de bénéfices faciles de déverser sur le marché des produits alimentaires impropres à la consommation. (AllAfrica)


Afrique:Santé publique et changement climatique - 250 mille décès supplémentaire par an entre 2030 et 2050

[Sud Quotidien] Selon l'Organisation mondiale de la santé (Oms), les conséquences découlant du changement climatique pourraient entrainer environ 250 mille décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050. Un atelier régional des pays francophones a été organisé en ce se sens, hier mercredi, afin de réfléchir sur les plans nationaux d'adaptation de la santé publique. (AllAfrica)


Sénégal:Kaolack - Cinq tonnes de pâtes alimentaires saisies par les services du commerce

[APS] Kaolack -Au total, cinq tonnes de pâtes alimentaires et 7800 litres d'huile qui ne répondent pas aux normes de commercialisation ont été saisis à Kaolack (centre) dans le cadre d'une opération de contrôle récemment menée par le service régional du commerce, a appris l'APS de son responsable Seydou Nourou Barro. (AllAfrica)


Sénégal:Commune de Saint-Louis - Le défi du déparasitage des animaux domestiques

[Le Soleil] Accompagner les éleveurs de Saint- Louis en termes de conseils sur le déparasitage, l'alimentation et la santé animale. Tel est l'objectif des consultations gratuites des animaux, organisées, samedi, par l'Amicale des étudiants vétérinaires de l'école d'élevage de la capitale du nord, dans le cadre de la « journée du technicien ». (AllAfrica)


Sénégal:Vernissage d'oeuvres de jeunes artistes vivant avec un handicap, vendredi

[APS] Dakar -L'association "Colombin" organise, vendredi à 18h, à l'atelier de poterie de Ouakam, le vernissage des oeuvres de ses membres sourds, muets ou souffrant d'un handicap, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Afrique:71e assemblée mondiale de la santé - Ministres et experts du domaine attendus à Genève

[Les Dépêches de Brazzaville] La rencontre annuelle, prévue du 21 au 26 mai dans la ville suisse, connaîtra la participation active des représentants de 194 pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). (AllAfrica)


Sénégal:Séance de consultation et de sensibilisation sur l'hypertension artérielle à Eiffage-Sénégal

[APS] Dakar -La société Eiffage-Sénégal a organisé jeudi une séance de consultation et de sensibilisation sur l'hypertension artérielle au profit de ses employés et des populations riveraines à l'occasion de la Journée mondiale dédiée à cette pathologie. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Célébration ce 17 mai de la journée de lutte contre l'hypertension

[Les Dépêches de Brazzaville] La journée a été choisie par la communauté internationale afin de sensibliser le public à la gravité de la maladie et de fournir des informations nécessaires sur sa prévention, sa détection et son traitement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ebola - Arrivée des vaccins au pays

[RFI] Les vaccins sont arrivés mercredi matin à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. L'état d'épidémie avait été décrété par la RDC le 8 mai et a fait 19 morts en quelques semaines et une quarantaine de cas dits suspects ou confirmés est avancée. (AllAfrica)


Afrique:Maladies vectorielles en Afrique - Cinq milliards débloqués

[Cameroon Tribune] Ce projet a été lancé mercredi par le Centre pour la recherche sur les maladies infectieuses (CRID) et le Cameroun fait partie des trois pays bénéficiaires. (AllAfrica)


Mali:L'AIEA teste avec succès l'utilisation de drones dans la lutte contre les moustiques

[lejecom] L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et ses partenaires ont testé avec succès le largage de moustiques stériles avec des drones dans le cadre des efforts déployés pour utiliser une technique nucléaire pour supprimer l'insecte qui propage le virus Zika et d'autres maladies. (AllAfrica)


Liens : Santé et Médecine

fasosante-net-santeFasosante.net

Fasosante est un site d'information, de formation et de sensibilisation en santé.


medecins-afrique-orgMEDECINS D'AFRIQUE

ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires


santetropicale-comSantetropicale.com

Le guide de la sante tropicale


afriquesante-comAfrique Santé

Afriquesante.com propose des outils audio d'education a la sante en Afrique pour les associations, les ONG, les radios...


aromatherapie-missnianga-comGuide Aromatherapie et huiles essentielles

Description : Recettes bien être pour la beauté noire et métissées à base d'huiles essentielles



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie