Santé et Médecine

Actualité : Santé et Médecine

Afrique:La faim frappe de nouveau l'Afrique

[Deutsche Welle] La FAO qui tient une conférence régionale à Khartoum, au Soudan, a lancé un signal d'alarme : après des années d'amélioration, la sous-alimentation augmente de nouveau en Afrique. (AllAfrica)


Afrique:Après avoir formé des médecins, les hôpitaux Apollo vont former du personnel paramédical venu d'Afrique

[PR Newswire] New Delhi -Pour resserrer les liens entre l'Inde et l'Afrique dans le domaine de la santé, le groupe des hôpitaux Apollo a annoncé le lancement d'un programme de formation spécialisé, destiné au personnel paramédical de neuf pays africains. Auparavant, la chaîne hospitalière a formé plus de 100 médecins originaires de 24 pays africains, dans ses cinq établissements situés à New Delhi, Chennai, Hyderabad, Bangalore et Ahmed (AllAfrica)


Afrique:Présentation du rapport d'étape 2017 sur le Dividende Démographique

[UNFPA in WCA] Dakar, Sénégal -- 22 février 2018: Le Bureau Régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Afrique de l'Ouest et du Centre, en collaboration avec le Groupe des ambassadeurs africains à Dakar, procède à la présentation du rapport annuel sur l'état du dividende démographique et de la population en 2017, le lundi, 26 février 2018, à 9h00, au Radisson Blu Hôtel, Dakar, Sén&eacut (AllAfrica)


Angola:Lancement d'une campagne de sensibilisation contre le paludisme et le choléra

[ANGOP] Ondjiva -Les autorités sanitaires de la province de Cunene développent depuis ce jeudi, une campagne de sensibilisation et mobilisation dans les marchés informels sur les formes de transmission et prévention du choléra et du paludisme. (AllAfrica)


Angola:Hausse de la mortalité infantile à l'Hôpital général

[ANGOP] Luena -Quatorze personnes, dont 10 enfants, sont décédées au cours des sept derniers jours à l'hôpital général de Moxico (HGM), victimes du paludisme et de la bronchopneumonie, quatre cas de plus par rapport à la période précédente. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Ministère des Sports - L'OMS aidera le Congo à améliorer la médecine sportive

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux parties vont définir des politiques et des stratégies pour un meilleur suivi médical des sportifs congolais. (AllAfrica)


Cameroun:Poliomyélite - Un nouveau plan de lutte

[Cameroon Tribune] La stratégie (2017-2021) présentée lundi au ministre de la Santé publique. Objectif, éradiquer définitivement la maladie dans les prochaines années. (AllAfrica)


Cameroun:Médicaments essentiels - Le PM inaugure une usine à Douala

[Cameroon Tribune] Africure Pharmaceuticals Cameroon S.A., fleuron de la coopération avec l'Inde, rendra les médicaments plus accessibles. (AllAfrica)


Sénégal:Inauguration du siège du COUS - Le président Sall pour une anticipation sur les urgences

[Sud Quotidien] Le Centre des opérations d'urgence sanitaire (Cous) a étrenné hier, mercredi 21 février, son siège situé dans l'enceinte de l'hôpital Fann. La cérémonie d'inauguration a été présidée par le Chef de l'Etat, Macky Sall qui a annoncé un budget de fonctionnement et de maintenance pour la structure. (AllAfrica)


Sénégal:Hausse des frais d'hospitalisation au niveau de la fonction publique

[Lejecos.com] L'Agence nationale de statistique et de la démographie(Ansd) souligne qu'au mois de novembre 2017, les frais d'hospitalisation et l'effectif de la fonction publique ont augmenté de 10,5% et 0,8%, respectivement en variation mensuelle alors que la masse salariale a baissé de 0,3%. (AllAfrica)


Tunisie:A quand le congé de paternité ?

[La Presse] Soutenu par l'Unicef, la Banque mondiale, la Suède et la Finlande, le gouvernement souhaite intégrer davantage les pères, une manière de soutenir l'égalité homme-femme, mais surtout «investir dans la jeunesse». La représentante de l'Unicef, Lila Pieters, présente lors de la conférence, a en effet indiqué que l'investissement dans la petite enfance représenterait un gain économique majeur pour le pays puisqu'il s (AllAfrica)


Tunisie:Une source d'inquiétude

[La Presse] Ce nombre rappelle celui enregistré en janvier 2017 : soit 79 cas. Ce nombre intriguant devrait inciter les parties concernées et la société civile à prendre plus au sérieux ce phénomène. Le suicide représente l'indicateur phare du désespoir et du mal-être des jeunes, des moins jeunes et mêmes des enfants. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rodrigues doté de deux nouveaux hôpitaux

[L'Express] C'est le chef commissaire de Rodrigues qui le dit. L'île aura bientôt deux nouveaux hôpitaux. Annonce faite lors de la pose de la première pierre du centre de santé communautaire qui sera construit à Baie-aux-Huîtres, la semaine dernière. (AllAfrica)


Madagascar:BFV-SG - Un pack dédié aux pharmaciens

[Midi Madagasikara] La 27e édition du congrès de la fédération pharmaceutique de l'Océan Indien qui s'est tenue les 16 et 17 février 2018 au CCI Ivato, a connu un certain succès. (AllAfrica)


Madagascar:Prévention de la peste - Activités WASH dans les hôpitaux et CSB

[Midi Madagasikara] Des activités WASH (water, sanitation and hygiene) relatives à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, contribueront au renforcement de la lutte contre la peste au sein de l'hôpital Joseph Raseta Befelatanana (HJRB) et dans des centres de santé répartis dans les régions de Madagascar. (AllAfrica)


Madagascar:Couverture santé universelle - Vatomandry, Faratsiho et Manandriana choisis comme districts pilotes

[Midi Madagasikara] Les représentants du système des Nations-unies lors d'une conférence de presse organisée au Palais des Sports Mahamasina hier. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Mortalité néonatale - Le pays comptée parmi les pays les plus touchés

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans un nouveau rapport qu'il vient de publier sur la mortalité de nouveau-nés, l'Unicef cite la RDC parmi les quatre pays au monde ayant le plus grand nombre de décès néonatals. (AllAfrica)


Bénin:Des grossistes jugés dans une affaire de faux médicaments

[RFI] Au Bénin, l'affaire Mohammed Atao, du nom de ce député soupçonné de vendre des faux médicaments, connaît un nouveau rebondissement. L'élu est en fuite depuis décembre quand police a saisi chez lui et dans des immeubles lui appartenant plus de 100 tonnes de produits pharmaceutiques. Depuis le 20 février, plusieurs grossistes en médicaments sont en prison. Soupçonnés d'avoir vendu des produits falsifiés ou toxiqu (AllAfrica)


Togo:Les trafiquants visent les marchés de masse

[Togonews] Avec l'inauguration d'une usine pharmaceutique spécialisée dans la fabrication de solutés, le Togo se met à l'abri des contrefaçons, explique mercredi Le Libéral. (AllAfrica)


Sénégal:Disparition d'espèces végétales utiles - La zone Nord du Sénégal menacée

[Lejecos.com] Le colonel Papa Momar Faye tire la sonnette sur la disparation de certaines plantes médicinales dans la zone nord du Sénégal. D'après son livre intitulé «Plantes médicinales et savoirs locaux : un patrimoine économique, social et culturel menacé de disparition au Sénégal», plus de 80 plantes médicinales ont disparu au nord du pays. (AllAfrica)


Soudan:Grande conférence pour réduire la sous-alimentation en Afrique

[Deutsche Welle] Des centaines de représentants de pays africains sont à Khartoum jusqu'à vendredi sous l'égide de l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture. Objectif : lutter contre la sous-alimentation grandissante. (AllAfrica)


Angola:Le nombre de décès des nouveau-nés se maintient élevé - selon UNICEF

[ANGOP] Luanda -Le nombre des décès des nouveau-nés au niveau global se maintient élevé, surtout, dans les pays les plus pauvres du monde, a informé lundi le Fonds des Nations Unis pour l'Enfance(UNICEF) dans un nouveau rapport sur la mortalité infantile. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Coopération - Les villes de Brazzaville et Reims vont approfondir leurs relations

[Les Dépêches de Brazzaville] Reçu le 21 février dans la capitale congolaise par le président Denis Sassou N'Guesso, le maire de Reims, Arnaud Robinet a annoncé le développement des liens de coopération, établis depuis 1961, avec la municipalité de Brazzaville. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Recherche scientifique - Inauguration d'un centre de recherche sur les maladies infectieuses

[Les Dépêches de Brazzaville] La Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM), que dirige le Pr Francine Ntoumi, a inauguré le 21 février, l'édifice abritant le laboratoire de recherche sur les pathologies comme le paludisme, la tuberculose, le VIH/Sida et d'autres maladies tropicales négligées, afin d'apporter des réponses aux problèmes de santé publique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Distinction - Jacqueline Lydia Mikolo primée par la Fondation Calissa-Ikama

[Les Dépêches de Brazzaville] La ministre de la Santé et de la population a arboré, le 20 février, le ruban d'or symbolique de la lutte contre le cancer de l'enfant, offert par la Fondation Calissa-Ikama, qui distingue chaque année, les personnes qui soutiennent ses actions d'une manière ou d'une autre. (AllAfrica)


Cameroun:Médicaments essentiels - Le PM inaugure une usine à Douala

[Cameroon Tribune] Africure Pharmaceuticals Cameroon S.A., fleuron de la coopération avec l'Inde, rendra les médicaments plus accessibles. (AllAfrica)


Mali:Centre National d'Odontostomatologie - Le budget 2018 arrêté à 1 587 192 000 F CFA

[lejecom] La 42ème session du conseil d'administration du Centre National d'Odontostomatologie, du Centre hospitalier Universitaire (CHU-CNOS), s'est tenue le mercredi 21 février 2018, au siège du Centre, sis au quartier du Fleuve, en présence de Mme Coulibaly Salimata Diarra, présidente du conseil. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:L'Afrique de l'Ouest se dote d'un centre régional de contrôle et de gestion des épidémies et urgences de santé publique

[Télégramme228] Plus de 3000, c'est le nombre de morts occasionné par le l'épidémie d'Ebola dans trois pays de la sous-région qui en avaient été affectés, à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierra-Leone. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Education complète à la sexualité - Vers l'élaboration d'une feuille de route spécifique pour quatre pays du PO

[Fratmat.info] En vue d'accélérer l'agenda des programmes d'éducation complète à la sexualité(Ecs) dans l'espace du Partenariat de Ouagadougou(PO) , la Société civile engagée pour la planification familiale Plus(CS4Plus) et Intra Health International, en partenariat avec le Ministère ivoirien de la santé et de l'Hygiène publique a organisé à Abidjan Marcory du 13 au 16 février 2018, à Azalaï Hôtel, u (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:San Pedro - Un centre de santé inauguré

[Fratmat.info] Finie les longues distances à parcourir pour, soit visiter un infirmier ou donner naissance à un bébé, pour les populations du quartier Dafci dans le grand Bardot. (AllAfrica)


Burkina Faso:Abattage des chiens errants - A quand la nouvelle opération ?

[Sidwaya] La police municipale a lancé, il y a près de trois ans, une opération d'abattage de chiens, notamment à Ouagadougou. En son temps, cette croisade a été saluée par les uns, critiquée par les autres. Mais force est de reconnaître, que les raisons de cet abattage de chiens errants étaient et sont toujours pertinentes. (AllAfrica)


Liens : Santé et Médecine

fasosante-net-santeFasosante.net

Fasosante est un site d'information, de formation et de sensibilisation en santé.


medecins-afrique-orgMEDECINS D'AFRIQUE

ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires


santetropicale-comSantetropicale.com

Le guide de la sante tropicale


afriquesante-comAfrique Santé

Afriquesante.com propose des outils audio d'education a la sante en Afrique pour les associations, les ONG, les radios...


aromatherapie-missnianga-comGuide Aromatherapie et huiles essentielles

Description : Recettes bien être pour la beauté noire et métissées à base d'huiles essentielles



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie