Santé et Médecine

Actualité : Santé et Médecine

Tunisie:Bientôt l'importation de médicaments pour le traitement des maladies cardiovasculaires

[La Presse] Cette importation permettra d'assurer un stock de 5 mois, a-t-il déclaré en marge de sa visite à l'hôpital Charles-Nicolle, à l'occasion de la célébration de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Inquiétude de l'OMS face à la nouvelle épidémie d'Ebola en «zone de guerre»

[RFI] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi 3 août que les difficultés allaient être maximales pour enrayer la nouvelle épidémie d'Ebola en RDC, qui sévit dans une « zone de guerre » où les humanitaires ne peuvent pas se déplacer sans « escorte armée ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:En RDC, la dernière épidémie d'Ebola présente des risques élevés à l'échelle nationale et régionale (OMS)

[UN News] Des membres de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo organisent une formation sur les inhumations en toute sécurité dans le village d'Itipo (10 juin 2018). (AllAfrica)


Afrique:Lutte contre le cancer - Des premières Dames à l'avant-garde

[Sidwaya] L'épouse du chef de l'Etat, Sika Kaboré, a ouvert le jeudi 2 août 2018, à Ouagadougou, le séminaire régional de haut niveau sur la promotion des programmes de sensibilisation et de plaidoyer contre le cancer dans les Etats africains, membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Nouvelle épidémie d'Ebola en RDC, les habitants de Beni inquiets

[Deutsche Welle] Le gouvernement congolais a annoncé la réapparition de l'épidémie d'Ebola dans la région de Beni dans le Nord-Kivu. Plus de 20 personnes touchées par cette maladie auraient déjà perdu la vie. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre le cancer - Ouagadougou accueille des Premières dames pour un séminaire de haut niveau

[Fasozine] Durant 48 heures, les épouses des chefs d'Etats et les experts venus d'horizons divers, auront à présenter l'état des lieux du fardeau croissant du cancer dans les pays membres du groupe Afrique de l'OCI ; d'identifier les voies et moyens par lesquels les premières dames peuvent renforcer leur rôle de leadership pour lutter efficacement contre le cancer et sauver des vies dans le cadre des politiques sanitaires de leurs pays respectifs ; de partager les meilleures p (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La RDC face à sa dixième épidémie d'Ebola

[RFI] Une semaine après la fin de la dernière épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, dans la province de l'Equateur, de nouveaux cas ont été détectés. Une découverte qui vient après l'annonce d'une vingtaine de cas de fièvres hémorragiques dans l'aire de santé de Mangina. (AllAfrica)


Burkina Faso:Conseil des ministres - Etait-ce bien la peine de débaptiser Blaise Compaoré ?

[L'Observateur Paalga] Cher Wambi, dans ma précédente lettre, je te faisais cas de la longue pluie qui s'est abattue sur Ouagadougou le jeudi 26 juillet dernier de 5h à pratiquement 17h. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Groupe de cas présumés d'Ebola en RDC

[PR Newswire] Genève -GENÈVE, 01 August 2018 / PRN Africa / -- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé aujourd'hui que des résultats de laboratoire préliminaires indiquent un groupe de cas de maladie à virus Ebola (MVE) dans la province du Nord-Kivu. L'annonce a eu lieu un peu plus d'une semaine après que le ministère de la Santé a déclaré la fin d'une flambée épidémique dans la province de l'É (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:L'insécurité au Nord-Kivu risque de compliquer la riposte au virus Ebola (OMS)

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'active en République démocratique du Congo (RDC) suite à l'annonce mercredi par le gouvernement de quatre cas confirmés de virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Micaela Marques De Sousa - « Les mères devraient continuer à allaiter au travail »

[Les Dépêches de Brazzaville] La mise en place d'un environnement règlementaire et normatif favorable à l'allaitement, notamment en milieu professionnel permettra, selon la représentante de l'Unicef au Congo, de sauver la vie des nourrissons. (AllAfrica)


Burkina Faso:Ouagadougou / Lutte contre le cancer - Mme Dominique Ouattara affirme que c'est déjà une priorité nationale

[Fratmat.info] Par ailleurs, dans l'optique d'améliorer la qualité des prestations plus d'une centaine d'agents de santé, ont été formées pour une meilleure prise en charge du cancer. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Corps enlevé à la morgue du Chu de Treichville

[Fratmat.info] Par ailleurs, les parents de l'élève Zadi ont précisé qu'ils ont déjà été reçus par le procureur de la république d'Abidjan Plateau. « Il a instruit la police criminelle de mener l'enquête et de procéder à l'exhumation du corps, quand il sera retrouvé ». (AllAfrica)


Ile Maurice:Les bactéries commencent à aimer l'alcool

[L'Express] Non, elles ne sont pas alcooliques, mais deviennent plus résistants à l'alcool. Certaines bactéries qui provoquent les troubles intestinaux ne sont plus affectés par les gels à base d'alcool, et cela commence à poser problème dans les hôpitaux, démontre une étude en Australie. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre le cancer - les Premières dames du groupe Afrique de l'OCI réaffirment leur détermination à jouer pleinement leur rôle

[Fasozine] Autour des premières dames des Etats membres du groupe Afrique de l'OCI, étaient présents des experts, qui ont partagé leurs expériences dans le cadre de la lutte contre le cancer. Ainsi, deux jours durant, la capitale burkinabè a servi de lieu, pour le renforcement de capacités afin de mener de façon efficace la lutte contre cette maladie. C'est pour aller dans ce sens, qu'à la fin de la session, il a été fait cas de 4 recommanda (AllAfrica)


Sénégal:Keur Massar - Les indicateurs de santé mère-enfant boostés par "Yeksi Naa" (médecin-chef)

[APS] Keur Massar -L'initiative "Yeksi Naa" a boosté sensiblement les indicateurs de santé mère-enfant, en permettant notamment le relèvement du taux de prévalence contraceptive qui est passé de 11% en 2016 à 18% en 2018, a soutenu le médecin- chef du district sanitaire de Keur Massar (région Dakar), Dr Bouna Ndiaye. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Santé publique - La maladie à virus d'Ebola resurgit au Nord-Kivu

[Les Dépêches de Brazzaville] Une semaine après la déclaration de la fin de la neuvième épidémie qui a sévi dans la province de l'Equateur, la République démocratique du Congo fait à nouveau face à la maladie, cette fois-ci au Nod-Kivu, dans l'aire de santé de Mangina, territoire de Beni. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le karité - Les vertus d'une plante

[Le Pays] Bonjour chers lecteurs et lectrices. Aujourd'hui nous allons vous parler du fruit de karité qui est disponible dans cette saison. Nous nous intéressons à la pulpe et non à l'amande parce que cette partie du fruit est très nutritive. L'amande est la partie la plus valorisée parce qu'elle constitue une importante source de revenus aussi bien au niveau individuel que national. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre le cancer dans le continent

[Sidwaya] En prélude à la rencontre des premières Dames des pays africains, membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), sur la lutte contre le cancer, des experts sont en conclave depuis le 1er août 2018 à Ouagadougou, en vue de proposer des solutions à l'éradication du fléau. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le pays confrontée à une nouvelle épidémie d'Ebola dans le Nord-Kivu

[RFI] Quatre cas d'Ebola ont été repérés dans la région du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Cette annonce survient après celle de plusieurs fièvres hémoragiques ayant causé une vingtaine de décès. Des recherches sont en cours pour définir la souche du virus. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le ministère de la santé annonce des cas présumés d'Ebola au Nord-Kivu (OMS)

[UN News] Le 20 juin 2018, un groupe de personnes observe une campagne de vaccination contre le virus Ebola dans le village de Bosolo, en République démocratique du Congo. Des cas présumés d'Ebola ont été relevés au nord-Kivu, dans l'ouest dela RDC. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Résurgence d'Ebola dans le Nord-Kivu - Des équipes de l'INRB s'installent à Beni

[Les Dépêches de Brazzaville] Un jour après l'annonce par le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga, de la survenue de la dixième épidémie de la maladie dans l'aire de santé de Mangina, en territoire de Beni, les mesures urgentes sont prises pour la contenir au plus vite car elle a déjà fait une vingtaine de morts. (AllAfrica)


Ile Maurice:Trou-d'eau-Douce - La victime déjà morte avant d'arriver à l'hôpital

[L'Express] Il était déjà mort lorsque sa famille l'a transporté à l'hôpital selon les médecins. Comme les derniers jours n'ont pas été de tout repos pour Louis Christophe Michel, la police pense que sa mort n'est pas naturelle. Une enquête a été initiée. (AllAfrica)


Burkina Faso:11e session ordinaire du CONASUR - 2 631 631 personnes sous stress alimentaire

[Le Pays] La onzième session ordinaire du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (CONASUR) s'est tenue le jeudi 2 août 2018, à la salle de conférences de l'autorité du Liptako Gourma. (AllAfrica)


Ile Maurice:Engager les ONG dans la campagne de l'allaitement maternel

[Government of Mauritius] Le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie organise, dans le cadre de la Semaine de l'allaitement maternel observée du 1er au 7 août chaque année, un atelier de travail sur l'allaitement maternel le 7 août 2018 à l'hôtel Gold Crest à Quatre Bornes. Une quarantaine de représentants d'ONG et des travailleurs sociaux y participeront. (AllAfrica)


Sénégal:"Yek sina" - "La mise en oeuvre évolue" à Mbirkinale

[APS] Mbirkelane (Kaffrine) -Le président de l'Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD), Alassane Cissé, a fait état jeudi d'une évolution dans la mise en oeuvre de l'approche "Yek sina"dans le département de Mbirkelane, malgré l'existence de quelques problèmes. (AllAfrica)


Burkina Faso:Ligue des premières dames contre le cancer - Pour que plus personne n'en meure

[L'Observateur Paalga] Chaque heure, une personne meurt de cancer au Burkina. Situation similaire dans les tous pays africains membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI). Eu égard à cette triste réalité, les épouses des Chefs d'Etat se sont réunies dans la capitale burkinabè les 1er et 2 août 2018 à l'occasion d'un séminaire régional de haut niveau sur les programmes de plaidoyer dans les Etats membres du groupe Afrique de l'OCI et l (AllAfrica)


Sénégal:Prélèvement de 25 % pour le transport des médicaments "Yeksi Naa"

[APS]  L'initiative "Yeksi Naa", mise en oeuvre par la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA) pour une disponibilité des médicaments essentiels dans les structures de santé, se heurte à une "incompréhension des prestataires de santé" concernant le "prélèvement de 25% sur les bénéfices de la vente des médicaments", a appris l'APS auprès d'acteurs de la santé. (AllAfrica)


Sénégal:Plaidoyer pour une "mise aux normes" du Centre de santé de Mbirkilane

[APS] Le médecin-chef du district sanitaire de Mbirkilane (région de Kaffrine) a plaidé jeudi pour une mise aux normes du centre de santé dudit département, en vue d'une prise en charge correcte des besoins en santé des populations. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre le cancer - Dominique Ouattara prend part à un séminaire de haut niveau au Burkina Faso

[Fratmat.info] Au Burkina Faso, la Première dame Sika Kaboré, par ailleurs présidente de la Fondation Kimi, intervient dans la lutte contre le cancer. Selon le Dr Charlemagne Ouédraogo, dans les registres hospitaliers nationaux (Burkina Faso), l'on dénombre 2000 cas de cancer chaque année. (AllAfrica)


Angola:L'Exécutif travaille sur la réduction des niveaux de malnutrition d'ici 2030

[ANGOP] Luanda -Le Gouvernement angolais s'engage à réduire les niveaux de malnutrition de la population en améliorant l'accès à la nourriture d'ici 2030, selon le rapport sur les indicateurs de base préparé par l'Institut national de la statistique (INE). (AllAfrica)


Liens : Santé et Médecine

fasosante-net-santeFasosante.net

Fasosante est un site d'information, de formation et de sensibilisation en santé.


medecins-afrique-orgMEDECINS D'AFRIQUE

ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires


santetropicale-comSantetropicale.com

Le guide de la sante tropicale


afriquesante-comAfrique Santé

Afriquesante.com propose des outils audio d'education a la sante en Afrique pour les associations, les ONG, les radios...


aromatherapie-missnianga-comGuide Aromatherapie et huiles essentielles

Description : Recettes bien être pour la beauté noire et métissées à base d'huiles essentielles



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie