Enfants en Afrique et aux Antilles

Actualité : Enfants en Afrique et aux Antilles

Burkina Faso:Commune de Boussouma - 10 fillettes victimes de l'excision à Santéma

[Le Pays] Les Mutilations génitales féminines (MGF) continuent d'être une réalité dans le Centre-Nord. En effet, 10 fillettes dont l'âge est compris entre 4 et 16 ans, ont été victimes de la pratique de l'excision à Santéma, village situé à quelques encablures de la commune de Boussouma, province du Sanmatenga. Deux vieilles, âgées de plus de 60 ans, seraient les exciseuses et sont entre les mains des Forces de sécu (AllAfrica)


Burkina Faso:Sanmatenga - 10 filles excisées à Boussouma

[L'Observateur Paalga] Malgré les stratégies d'information et de sensibilisation développées par le gouvernement burkinabè et ses partenaires sur les méfaits et les risques liés à la pratique des mutilations génitales féminines (MGF), le fléau perdure dans certaines régions dont le Centre-Nord. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Charge de la jeunesse du PDCI contre la Commission électorale

[RFI] Le torchon continue de se consumer lentement entre les ex-alliés politiques de la majorité présidentielle ivoirienne. Tandis que le parti RHDP, mené par le RDR d'Alassane Ouattara, affirme que les élections locales du 13 octobre se passeront avec l'actuelle Commission électorale indépendante pour la superviser. Le PDCI d'Henri Kona Bédié réclame comme l'ensemble de l'opposition la refonte de la CEI avant ce scrutin. Ce jeudi, ce sont les (AllAfrica)


Kenya:Denis Sassou N'Guesso et William Ruto évoquent les questions de formation des jeunes

[Les Dépêches de Brazzaville] L'avenir de la jeunesse africaine était au coeur de l'audience, ce jeudi, entre le président Denis Sassou N'Guesso et le vice-président kényan, William Ruto, qui doit poursuivre son séjour à Oyo, dans la Cuvette, ce vendredi. (AllAfrica)


Togo:La justice protège les enfants

[Togonews] Le ministre de la Justice, Pius Agbetomey, a posé vendredi la première pierre d'un projet original. (AllAfrica)


Cameroun:Agriculture et élevage - Les jeunes bien encadrés

[Cameroon Tribune] Des programmes ont été mis en place par les pouvoirs publics dans ces secteurs pour les accompagner dans leurs réalisations. (AllAfrica)


Angola:Des enfants ramassent des ordures pour survivre à Lobito

[ANGOP] Lobito -Les enfants qui résident dans les voisinages de la plus grande décharge à ciel ouvert de la municipalité de Lobito, à 30 km au nord de la ville de Benguela, survivent ces derniers jours, de la vente de déchets solides recueillis dans le local, a appris mercredi l'Angop. (AllAfrica)


Angola:Vaccination de plus de 16 mille enfants à Saurimo

[ANGOP] Saurimo -16.951 enfants âgés de zéro à cinq ans seront immunisés dans la municipalité de Saurimo, chef-lieu de la province de Lunda Sul(est) durant la campagne nationale intensive de vaccination de routine. (AllAfrica)


Angola:Cunene a besoin de 40 éducateurs de jeunes enfants

[ANGOP] Ondjiva -Quarante nouveaux éducateurs de jeunes enfants sont nécessaires dans la province de Cunene (sud), pour couvrir les 15 centres infantiles communautaires existants, a déclaré mercredi, à Ondjiva, la directrice locale de l'action sociale, Famille et Egalité dans le genre, Julinda Sinedima Dionísio. (AllAfrica)


Togo:Près de 20.000 jeunes gens mobilisés en 7 ans

[Télégramme228] En tout cas, il n'y a pas meilleur témoin d'un projet que les chiffres qui parlent d'eux-mêmes. C'est bien connu par l'ANVT (Agence Nationale pour le Volontariat au Togo) et ses responsables. (AllAfrica)


Cameroun:Accompagnement de la jeunesse - Le Plan triennal spécial jeunes dans les faits

[Cameroon Tribune] Annoncée en 2016, cette attention du chef de l'Etat pour cette frange de la population est passée à sa vitesse de croisière depuis le début de cette année. (AllAfrica)


Cameroun:« L'Etat est soucieux des maux qui touchent sa jeunesse »

[Cameroon Tribune] Fadimatou Ousmanou Iyawa, présidente du bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse du Cameroun. (AllAfrica)


Algérie:Pension des enfants de chouahada - Les dossiers remplissant les conditions légales régularisés "sans exception aucune"

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, jeudi à Alger, que tous les dossiers remplissant les conditions légales en vue de bénéficier de la pension d'enfants de chouhada, avaient été régularisés "sans exception aucune", notamment ceux gelés depuis 10 ans. (AllAfrica)


Burkina Faso:Wendabo - Née sous le syndrome du tetra-amelia

[L'Observateur Paalga] Elle a neuf ans. Elle s'appelle Wendabo, « volonté de Dieu » en langue mooré. Un prénom dont la petite fille aurait bien voulu se passer, tant ce théophore traduit dans son cas un état physique hors du commun. Et vous comprendrez pourquoi. (AllAfrica)


Guinée:Sauver un enfant dans un incendie - Le Caporal Cheick Moussa Soumah et Youssouf Soumah honorés avec le prix du civisme

[Aminata.com] Pour avoir sauvé de justesse un enfant de trois ans, six mois dans un incendie provoqué par un coût de circuit à Yimbaya pharmacie dans la commune de Matoto, le ministère de l'unité nationale et de la citoyenneté a décidé avec l'appui du président de la république de récompenser les deux jeunes pour leurs courages. (AllAfrica)


Guinée:Le père de l'enfant sauvé dans un incendie se réjouit à jamais de la bravoure des sauveurs

[Aminata.com] Le ministère de l'unité nationale et de la citoyenneté guinéenne a décidé avec l'appui du chef de l'Etat d'honorer les deux personnes qui ont fait un acte de bravoure et patriotique en sauvant en début de semaine la vie d'un enfant âgé de 3 ans à Conakry dans la commune de Matoto. La cérémonie s'est déroulée jeudi 13 septembre 2018 dans un réceptif hôtelier de la place. (AllAfrica)


Tunisie:Tous contre le viol des femmes et des enfants

[La Presse] « Honte aux violeurs et non pas aux victimes », « Non à l'allégement de la peine des violeurs », « Besoin de programmes de prévention des agressions sexuelles dans les jardins d'enfants et les institutions éducatives », lit-on parmi les slogans brandis par les manifestantes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Emploi - 1 million de jeunes arrivent chaque mois sur le marché du travail en Afrique, selon Mamadou Touré

[Fratmat.info] « Selon les statistiques concernant notre continent où 63% des personnes ont moins de 25 ans, en moyenne, chaque mois, 1 million de jeunes arrivent sur le marché du travail », a révélé Mamadou Touré. (AllAfrica)


Tunisie:Ces jeunes que l'on n'a jamais compris !

[La Presse] Nos frontières sont-elles devenues poreuses, de sorte qu'on puisse les franchir sans coup férir ? La Tunisie, avec 1300 km de littoral, s'érige-t-elle en vaste couloir d'émigration clandestine, où ce trafic des personnes a bel et bien le vent en poupe ? (AllAfrica)


Ile Maurice:Des jeunes au chevet des sans domicile fixe

[L'Express] Ils sont plusieurs jeunes de la région de Baie-du-Tombeau à vouloir se tourner vers le social. Iohanz Chang-leng, Yukino Chang leng, Matthieu Petite, Maeva Mohun, Bernard Pytambar, Adil Query et Muhammad Bilaal ont créé SOS SDF. Une association dont l'objectif, comme son nom l'indique, est de venir en aide aux sans domicile fixe (SDF) principalement. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Camp de jeunesse Leo 2018 - Les jeunes Lions engagés sur la voie du leadership

[Fratmat.info] Les jeunes Lions appelés "Léo" ont été outillés, en vue de leur engagement sur la voie du leadership, à l'occasion du camp de jeunesse 2018, du District 403 A2 des Clubs Lions. C'était du 24 au 27 août, au Centre des métiers de l'électricité (Cme) de Bingerville. (AllAfrica)


Sénégal:World Vision capacite les enfants

[Sud Quotidien] L'ONG World vision en partenariat avec l'Ecole africaine d'art oratoire a organisé un atelier de formation d'enfants en matière de plaidoyer et de technique à l'art oratoire d'une durée de 10 jours. (AllAfrica)


Sénégal:Ibrahima Wade, vice-président du Cnoss - «Au-dela du Sénégal, ce sont les efforts de l'Afrique qui ont été récompensés»

[Sud Quotidien] Le Sénégal a été recommandé, à l'unanimité, par la Commission exécutive du CIO pour abriter les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. Ayant travaillé d'arrache-pied dans une «task force» mise sur pied par le Président Mamadou Diagna Ndiaye, le président Ibrahima Wade, vice-président du CNOSS livre en exclusivité, pour Sud Quotidien, les secrets de la réussite de la candidature sénég (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Lutte contre les violences en milieu scolaire

[Les Dépêches de Brazzaville] Inquiète des conséquences négatives des actes de violences perpétrés dans des établissements scolaires sur les enfants, l'agence onusienne a publié, le 11 septembre, un rapport sur la question. (AllAfrica)


Burkina Faso:Promotion des droits de l'enfant au Burkina

[Sidwaya] Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise du 11 au 13 septembre 2018, une formation sur les droits de l'enfant au profit de représentants d'Organisations de la société civile (OSC). (AllAfrica)


Guinée:Incendie à Conakry - L'incroyable sauvetage d'un enfant de 3 ans par un soldat guinéen

[Aminata.com] Le caporal Cheick Mouctar Soumah a sauvé la vie d'un enfant de 3 ans le 9 septembre dernier (AllAfrica)


Guinée:Siguiri - Un jeune de 30 ans trouve la mort dans un éboulement

[Aminata.com] Des sources généralement bien informées nous informent qu'un éboulement s'est produit le dimanche 9 septembre 2018 dans une mine d'or dans la commune rurale de Kintignan, préfecture de Siguiri en haute Guinée. (AllAfrica)


Cameroun:Développement de l'agriculture - Jeunes et femmes en priorité

[Cameroon Tribune] Renforcer leurs capacités, c'est l'une des conclusions majeures retenues au terme de l'édition 2018 de l'African Green Revolution Forum samedi dernier à Kigali au Rwanda. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Grossesse en milieu scolaire - Le cas de la ville de Ouélé est « alarmant », révèle l'Aibef

[Fratmat.info] Un rapport portant sur des grossesses en milieu scolaire pour la période 2018 produit par la Direction régionale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (Drenet) de Daoukro a révélé 230 cas de grossesses enregistrés. L'année d'avant c'est-à-dire en 2017, le nombre de grossesses enregistré était de 149. C'est au total 379 cas de grossesses qui ont été enregistrés pendant la période 2017-2 (AllAfrica)


Ile Maurice:Rivière-Noire - Des mineurs drogués et violés, un récidiviste arrêté

[L'Express] Accompagné de ses parents, un mineur s'est rendu au poste de police de Rivière-Noire, dans la soirée d'hier, lundi 10 septembre. Il aurait été abusé sexuellement. Aux enquêteurs, la victime a dénoncé son agresseur qui lui aurait forcée à prendre de la drogue synthétique. Selon les proches du garçon, le suspect aurait fait trois autres victimes, samedi. (AllAfrica)


Madagascar:Le PAM mobilisé pour combattre la faim dans le sud du pays touché par la sécheresse

[UN News] Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a appelé vendredi à agir rapidement pour lutter contre l'insécurité alimentaire qui frappe le sud de Madagascar confronté aux conséquences du phénomène climatique El Nino. (AllAfrica)


Liens : Enfants en Afrique et aux Antilles

soniarollandpourlesenfants-comSonia Rolland pour les enfants

Soniarollandpourlesenfants.com référence toute l'activité de l'association homonyme de la célèbre miss france au grand coeur. Sonia Rolland et ses bénévoles y expliquent régulièrement l'avancée des travaux du village.


orphelinstm-comOrphelin Tiers-Monde

Plus de 15 millions d'enfants dans le monde ont perdu au moins un, sinon deux parents. En 2010, on prévoit qu'ils seront 44 millions d'orphelins..


unicef-orgUnicef

Le fonds des Nations Unies pour l'Enfance



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie