Enfants en Afrique et aux Antilles

Actualité : Enfants en Afrique et aux Antilles

Sud-Soudan:Les belligérants continuent de recruter des enfants soldats

[HRW] (Nairobi, le 6 février 2017) - Les forces gouvernementales et les groupes d'opposition armés au Soudan du Sud continuent de recruter des enfants soldats et de les forcer à combattre, malgré de nombreux engagements sur la cessation de cette pratique, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Cameroun:11 février - Vivre jeune, vivre ensemble

[Cameroon Tribune] Les jeunes du triangle national vont célébrer l'évènement à eux dédié dimanche , clôturant ainsi une série d'activités officiellement lancées à Yingui dans le Littoral par le Minjec, Mounouna Foutsou. (AllAfrica)


Centrafrique:12 500 enfants extraits des groupes armés depuis 2014

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis 2014, 12 483 enfants associés aux groupes armés dont 3 346 filles ont été libérés, selon le représentant de l'Unicef en Centrafrique, Aliou Maiga, qui a déploré en même temps que 37% des enfants libérés n'ont pas bénéficié d'une assistance humanitaire, faute de ressources et de financements. Les autres défis, selon lui, restent l'occupation des écoles par les groupes armés et (AllAfrica)


Sud-Soudan:Plus de trois cents enfants-soldats libérés

[Les Dépêches de Brazzaville] L'information a été donnée, le 7 février, par la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss), un pays ravagé par une guerre civile depuis décembre 2013. (AllAfrica)


Afrique:Education dans le monde - Cinquante-neuf millions d'enfants analphabètes dans les pays en conflit

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans une nouvelle étude publiée à la veille de la Conférence d'annonces de contribution du Partenariat mondial pour l'éducation, l'Unicef annonce avoir besoin d'environ un milliard de dollars pour ses programmes d'éducation. (AllAfrica)


Mali:CREDOS - Le budget passe de 575 millions de FCFA à plus de 590 millions de FCFA en 2018

[lejecom] C'est ce qui ressort de la 17ème session du conseil d'administration du Centre de Recherche d'Etudes et de Documentation pour la Survie de l'enfant (CREDOS), tenue hier, au siège de ladite structure. (AllAfrica)


Sénégal:Timbuktu institute travaille à l'autonomisation des jeunes

[APS] Mbour -Timbuktu institute, à travers le Centre ouest-africain pour les études de paix (WACPS, en anglais), est en train de mettre en place des stratégies dans le but de l'autonomisation des jeunes, a annoncé, jeudi, à Mbour, ouest), son directeur, Dr Bakary Samb. (AllAfrica)


Togo:Cinq enfants tués dans des affrontements post-électoraux

[Télégramme228] Alors que le pays est toujours dans l'attente des résultats des élections municipales du 4 février, de nouveaux heurts post-électoraux ont entraîné la mort de cinq nourrissons dans des incendies. L'UNOWAS a notamment appelé la population à la « sérénité ». (AllAfrica)


Sud-Soudan:Démobilisation d'anciens enfants soldats à Yambio

[UN News] Plus de 300 enfants soldats âgés entre 10 et 16 ans ont été officiellement libérés par des groupes armés à Yambio, a annoncé mercredi la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Selon l'ONU, ces enfants vont désormais entamer leur réintégration dans leurs communautés et apprendre de nouvelles compétences pour subvenir à leurs besoins. (AllAfrica)


Guinée:Heurts post-électoraux - 5 enfants tués dans un incendie

[RFI] Alors que les Guinéens attendent toujours les résultats des élections communales de dimanche, les incidents violents se multiplient dans le pays. Un incendie volontaire a notamment entrainé la mort de cinq enfants mardi 6 février. Le gouvernement et le parti au pouvoir appellent au calme. (AllAfrica)


Cameroun:La fête sera belle à l'Est

[Cameroon Tribune] Les manifestations lancées par une table-ronde animée par des personnalités de la palce, le 7 février dernier. (AllAfrica)


Cameroun:Fête de la jeunesse - Paul Biya parle aux jeunes demain

[Camer.be] A l'occasion de la célébration, dimanche prochain, de la 52e édition de la Fête de la jeunesse, le chef de l'Etat, Paul Biya, va s'adresser à ses jeunes compatriotes la veille, samedi 10 fé- vrier 2018 à 20 h, au cours d'un message radiotélévisé. Ce message intervient dans un contexte marqué par le début de la mise en oeuvre du Plan triennal « Spécial Jeunes », doté d'une enveloppe de 102 milli (AllAfrica)


Cameroun:Mounouna Foutsou -« Il est important que la jeunesse fasse preuve de discernement»

[Cameroon Tribune] Monsieur le ministre, cette année vous avez innové avec le concept la « Onzaine de la jeunesse ». En quoi consiste-t-il exactement ? (AllAfrica)


Sénégal:Les filles ont 33 % de chance de plus d'échapper à l'excision (représentante UNICEF)

[APS] Dakar -Les filles ont actuellement 33 % de chance de plus d'échapper à l'excision qu'en 1997, et cela, malgré les nombreux défis qui persistent, a soutenu mardi la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Laylee Moshiri. (AllAfrica)


Gabon:Délinquence Juvénile - Zagalo sème la terreur au Lycée Bessieux

[Gabonews] Le proviseur Célestin Nguema Oyame poursuivra sa lutte pour le maintien de la discipline au lycée Bessieux. (AllAfrica)


Cameroun:Village jeunesse - Le Minjec au contact des jeunes

[Cameroon Tribune] Mounouna Foutsou a procédé hier au vernissage du site, pour le plus grand bonheur des exposants. (AllAfrica)


Tunisie:Les femmes et les jeunes mènent l'action

[La Presse] «Nous allons poursuivre avec les organisations gouvernementales et la société civile dans le même sens du travail qui a été fait et qui se montre largement prometteur. Le gouvernement suit notre travail et nous encourage à aller de l'avant», souligne Héla Skhira, représentante de l'ONU Femmes. (AllAfrica)


Sénégal:Emploi des jeunes - Les centres multimédia démarrent

[Le Soleil] Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), en partenariat avec le ministère de l'Emploi, de l'Insertion professionnelle et de l'Intensification de la main d'oeuvre a organisé la 17ème édition du Forum du 1er emploi. La rencontre qui se tient sur deux jours a été présidée par le Premier ministre qui a annoncé la création de Centres d'initiatives pour l'emploi et l'entrepreneuriat local (Ciel) dans chaque dép (AllAfrica)


Ile Maurice:Rodrigues - «Mo papa inn dir mwa vinn get fim porno», dénonce une ado de 14 ans

[L'Express] Son père aurait tenté d'abuser d'elle à plusieurs reprises. C'est ce qu'allègue une adolescente de 14 ans. Elle a rapporté les faits à la police de Grande-Montagne, à Rodrigues, hier, mercredi 7 février, en présence de sa mère et d'officiers de la Child Development Unit (CDU). L'homme, un chômeur âgé de 37 ans, a été arrêté. (AllAfrica)


Madagascar:Bientôt plus de services de santé de la reproduction pour les jeunes

[RFI] Le tout premier Plan stratégique national en Santé de la reproduction des jeunes (filles et garçons) de 10 à 24 ans a été présenté hier. Ce document ambitieux, élaboré par le gouvernement et la société civile, devrait servir de référence aux nombreux acteurs du secteur. Un outil qui devrait surtout aussi mieux répondre aux besoins criants et inassouvis de cette importante frange de la population. (AllAfrica)


Afrique:Mutilations génitales féminines, la santé des femmes menacée

[Deutsche Welle] Le 6 février c'est la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines. Des mutilations qui ont un impact négatif sur la santé des femmes. (AllAfrica)


Sénégal:Tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales feminines

[Sud Quotidien] 200 millions de femmes et de filles ont déjà enduré une mutilation génitale féminine (Mgf) dans le monde, aujourd'hui. Pour sauver des millions de jeunes filles de cette pratique, l'UNICEF et l'UNFPA engagent «une course contre les tendances» à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines, célébrée aujourd'hui, mardi 6 f&ea (AllAfrica)


Afrique:Les gouvernements africains invités à prendre leurs "responsabilités" pour "éduquer la jeunesse"

[APS] Dakar -L'universitaire sénégalais Felwine Sarr a souligné la nécessité pour les gouvernements africains de prendre leurs "responsabilités" pour "éduquer la jeunesse et lui trouver du travail sur place". (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une lycéenne congolaise de 18 ans menacée d'expulsion de Belgique

[Infos Plus Gabon] Bruxelles, Belgique -Une jeune lycéenne congolaise, Salima, est maintenue en centre fermé en Belgique, en vue de son expulsion imminente vers la République démocratique du Congo, son visa médical ayant expiré, a annoncé à la presse Xavier Vandewalle, titulaire de la classe de l'Athénée d'Ixelles, où elle est inscrite. (AllAfrica)


Gambie:Les Mutilations génitales féminines sont "inacceptables" au 21ème siècle

[Infos Plus Gabon] A l'occasion de la célébration de la Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des Mutilations génitales féminines (GMF), ce mardi, l'Envoyée du Secrétaire général de l'ONU pour la jeunesse a souligné que cette pratique nuisible privait les femmes de leurs droits humains et empêchait des millions de filles de réaliser leur plein potentiel. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:MGF/Mariatou Koné - « J'en appelle à la vigilance et la mobilisation de tous les acteurs en vue de poursuivre les dénonciations »

[Fratmat.info] La célébration, ce mardi 6 février 2018, de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (Mgf) a été marquée en Côte d'Ivoire par une déclaration (Voir ci-dessous) de la ministre de la Famille, de la protection de l'Enfant et de la Solidarité (Mfpes). (AllAfrica)


Afrique:Mutilations sexuelles des femmes - Encore 200 millions de victimes

[RFI] La Journée mondiale contre les mutilations sexuelles est célébrée ce mardi 6 février. L'occasion pour tous les acteurs, que ce soient les associations ou les États, de se mobiliser pour les quelque 200 millions de femmes excisées et/ou infibulées. Trois millions de filles sont victimes, chaque année, de ces mutilations, très répandues parce que largement tolérées dans de nombreux pays. (AllAfrica)


Ile Maurice:Pédophilie - Michel de Ravel de L'Argentière change d'avocat à la dernière minute

[L'Express] Nouveau contretemps dans le procès pour pédophilie intenté à Michel de Ravel de L'Argentière. Alors que les plaidoiries de la défense et de la poursuite devaient avoir lieu, ce mercredi 7 février, en cour intermédiaire, elles ont été reportées au 6 avril. (AllAfrica)


Tunisie:Pari sur la jeunesse

[La Presse] Loin des phrases toutes faites et des slogans pompeux, la chef de la diplomatie européenne a fait part d'une approche réaliste quant au soutien d'une Tunisie prise à la gorge, étant confrontée à mille et une difficultés par ces temps délicats. (AllAfrica)


Sénégal:Forum du 1er emploi / Lutte contre le chômage et les inégalités - Le Mdes s'engage

[Sud Quotidien] La Fondation emploi jeune du mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), en partenariat avec le Ministère de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de l'intensification de la main d'oeuvre, a organisé hier, mardi, la 17ème édition du Forum du 1er emploi, à l'hôtel King Fahd palace. C'était l'occasion pour le premier ministre Boune Abdallah Dionne de rappeler que ce forum se tient dans un contexte où le gouvernement a mis en pla (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Mitwaba - L'éducation des filles au centre d'une campagne lancée par «Afia ya Mama»

[Radio Okapi] Les membres de l'ONG «Afia ya Mama» sensibilisent depuis mercredi les communautés locales afin de combattre la discrimination à l'égard des jeunes filles dans le secteur de l'éducation. (AllAfrica)


Liens : Enfants en Afrique et aux Antilles

soniarollandpourlesenfants-comSonia Rolland pour les enfants

Soniarollandpourlesenfants.com référence toute l'activité de l'association homonyme de la célèbre miss france au grand coeur. Sonia Rolland et ses bénévoles y expliquent régulièrement l'avancée des travaux du village.


orphelinstm-comOrphelin Tiers-Monde

Plus de 15 millions d'enfants dans le monde ont perdu au moins un, sinon deux parents. En 2010, on prévoit qu'ils seront 44 millions d'orphelins..


unicef-orgUnicef

Le fonds des Nations Unies pour l'Enfance



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie