Enfants en Afrique et aux Antilles

Actualité : Enfants en Afrique et aux Antilles

Maroc:Inauguration à Chefchaouen d'un centre d'accueil des enfants abandonnés et des femmes en situation de précarité

[Libération] Un centre pluridisciplinaire dédié à l'accueil des enfants abandonnés et des femmes en situation de précarité a été inauguré, mercredi à Chefchaouen. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Journée mondiale de l'enfance - La presse invitée à traiter davantage les questions de l'enfant

[Les Dépêches de Brazzaville] En prélude à la célébration de l'événement, le 20 novembre, la chargée de communication de l'Unicef-RDC, Sylvie Nsona, a organisé un café de presse, le 17 novembre à Kinshasa, au cours duquel elle a demandé aux journalistes d'accorder une place de choix aux tout-petits dans leurs productions. (AllAfrica)


Angola:La crise est une opportunité pour la créativité des jeunes

[ANGOP] Luanda -La situation économique actuelle de crise que traverse le pays doit servir pour la créativité des entrepreneurs angolais qui, par leur travail, créent de la richesse et de l'emploi pour les jeunes, a déclaré vendredi à Luanda, le ministre de l'Economie et du Plan, Pedro Luís da Fonseca. (AllAfrica)


Afrique:Kablan Duncan - "Les jeunes sont l'un des meilleurs atouts que nous ayons pour la compétitivité de nos deux continents"

[Fratmat.info] Il a en outre souligné qu'il est de la responsabilité des dirigeants d'Afrique et d'Europe, de construire pour et avec la jeunesse, un avenir meilleur, en lui offrant des alternatives crédibles en matière de paix, de sécurité et d'emplois stables et durables. (AllAfrica)


Madagascar:Tourisme et voyage - Lutte renforcée contre l'exploitation sexuelle des mineurs

[Midi Madagasikara] Une convention a été signée hier entre le Ministère du Tourisme malgache et l'association ECPAT France (End Child Prostitution And Trafficking) afin d'intensifier la lutte contre le tourisme sexuel à Madagascar. (AllAfrica)


Afrique:UNESCO - Commémoration de la journée mondiale de la philosophie

[Les Dépêches de Brazzaville] La discipline a été honorée le 16 novembre, pour encourager la communauté internationale en général et les jeunes en particulier à l'aimer, en la considérant comme une science qui enseigne la sagesse. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Mobilisation des jeunes autour de la création d'entreprises

[Les Dépêches de Brazzaville] De jeunes entrepreneurs et représentants de l'administration publique en charge des questions entrepreneuriales et fiscales ont échangé, le 16 novembre à Brazzaville, sur les mesures d'accompagnement de l'Etat au développement de l'entrepreneuriat. (AllAfrica)


Burkina Faso:Etats généraux de la Jeunesse - Diagnostiquer les maux qui entravent l'épanouissement des jeunes

[Fasozine] Tracer les sillons pour un renouveau politique au Burkina Faso, c'est la mission assignée à ces jeunes venus des 4 coins du Burkina et de la diaspora pour prendre part à ce premier rendez post insurrection entre les jeunes et les décideurs. (AllAfrica)


Burundi:Les Burundais au Street Child World Cup - Après le succès de Rio, « en route pour Moscou »

[YAGA] En 2014, l'équipe burundaise de football des enfants de la rue finissait vice-championne du monde dans la « Street Child Worl Cup ». Deux ans après, l'organisation derrière cette aventure, la New Generation, veut refaire l'exploit. Elle vient de lancer la campagne « ROAD TO MOSCOW » (en route pour Moscou) afin d'envoyer une nouvelle équipe participer à la « Street Child World Cup à Moscou en Mai 2018. (AllAfrica)


Algérie:Naâma - Libération d'une jeune fille kidnappée

[Algerie Presse Service] Les éléments du Groupement régional de la Gendarmerie nationale à Naâma sont parvenus mardi, en un temps record, à libérer une jeune fille des mains de ses ravisseurs, indique mercredi ce corps constitué dans un communiqué. (AllAfrica)


Sénégal:Lutte contre les grossesses précoces - Le Rifat monte au front

[Sud Quotidien] Avortements clandestins, complications gynécologiques, fistules obstétricales, stigmatisation familiale, infanticides, travail précoce, prostitution clandestine, abandons scolaires, difficultés d'entretien des bébés. (AllAfrica)


Sénégal:Protection de l'enfant au Fouladou - Enda jeunesse action occupe le terrain

[Sud Quotidien] Plusieurs stratégies sont déroulées présentement pour protéger les enfants au Fouladou. Sous l'égide d'Enda Jeunesse Action, on assiste à une série de forums communautaires avec différents acteurs en vue de mobiliser sur les droits des enfants. (AllAfrica)


Nigeria:Exploitation sexuelle - La proxénète et les adolescentes venues du Nigeria

[L'Observateur Paalga] Triste réalité que celle vécue depuis des mois par ces jeunes filles en provenance d'un pays du continent, contraintes qu'elles étaient de livrer leur corps à tous ceux qui venaient à elles pour satisfaire leur libido moyennant, bien sûr, de l'argent. Le hic est que le « fruit » de leur travail ne profitait qu'à cette dame qui les aurait convoyées au Burkina pour ensuite les installer sur des sites aurifères dans la rég (AllAfrica)


Afrique:A Buenos Aires, une conférence pour « reléguer le travail des enfants aux oubliettes de l'histoire » (OIT)

[UN News] La 4e Conférence mondiale sur l'élimination durable du travail des enfants a débuté ses travaux mardi à Buenos Aires. (AllAfrica)


Cameroun:Agriculture - 100 jeunes formés

[Cameroon Tribune] C'est une initiative de l'Agence du service civique national de participation au développement (ASCNPD). (AllAfrica)


Ile Maurice:L'Escalier - Une adolescente dénonce son père pour mauvais traitement

[L'Express] Cette ado dit vivre un véritable calvaire depuis trois ans, soit depuis que son père et sa mère se sont séparés. (AllAfrica)


Maroc:La scolarisation des jeunes en dehors du système scolaire au cœur d'un colloque international à Rabat

[Libération] 49% des jeunes Marocains ne sont ni à l'école ni au travail, alors qu'ils représentent 30% de la population du pays (AllAfrica)


Burkina Faso:Portrait - Salif Koanda, la jeunesse utile

[Sidwaya] Le Burkina Faso est réputé pour ses engins à deux roues. Cette réalité a favorisé l'éclosion de plusieurs métiers dont celui de la «plastification». (AllAfrica)


Burkina Faso:Etats généraux de la Jeunesse - Repenser les actions en faveur des jeunes

[Sidwaya] Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a ouvert les travaux des Etats généraux de la jeunesse, le 15 novembre 2017, à Ouagadougou. Pendant quatre jours, ce sont 983 délégués des 45 provinces du pays, de la diaspora, des associations de jeunes et de jeunesse et des communautés étrangères vivant au Burkina Faso qui échangeront autour des problèmes fondamentaux de la jeunesse burkinabè. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:4e édition du Prix du jeune entrepreneur émergent

[Patriote] Daniel Kablan Duncan, lors de la remise symbolique, des chèques aux 40 lauréats de la 4e édition du prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent, mardi 14 novembre, à la salle Félix HouphouëtBoigny de l'hôtel du district autonome d'Abidjan, a exhorté les jeunes ivoiriens au travail. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Etats-Unis - Destinée Hermella Doukaga et Todd Philip Haskell discutent du devenir de la jeunesse

[Les Dépêches de Brazzaville] La ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique a reçu en audience, le 15 novembre à Brazzaville, l'ambassadeur des États-Unis au Congo avec lequel elle a échangé sur la collaboration juvénile entre leurs États respectifs. (AllAfrica)


Sénégal:De "nouvelles orientations majeures" de l'ANPECTP pour 2017-2018

[APS] Dakar -L'Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits (ANPECTP) annonce avoir décidé de "nouvelles orientations majeures" pour l'année 2017-2018, avec l'ambition de mieux prendre en compte "les aspects les plus déterminants" de la mise en oeuvre de son plan stratégique de développement 2016-2020. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre le Diabète - Des insulines offertes gratuitement aux enfants

[Fratmat.info] Selon une étude datant de 1979 et réalisées par le grenoblois, Dr Zimrou Denis, le taux de prévalence du diabète en Côte d'Ivoire est de 5, 7%. En Afrique subsaharienne, les estimations prévoient une croissance quasi-exponentielle qui passera de 19, 8 millions en 2013 de diabétiques à 41, 5 millions en 2035. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Immigration clandestine - 25 jeunes leaders se forment pour lutter contre le fléau

[Fratmat.info] Cet atelier bénéficie de l'appui financier du Centre de conseils et d'appui pour les jeunes en matière de droits de l'homme (Codap) et du Centre d'information et de formation en matière de droits humains en Afrique (Cifdha). (AllAfrica)


Tunisie:Quatre-vingt-dix ans de création pour jeune public

[La Presse] «C'est un immense honneur et plaisir de pouvoir proposer au public tunisien nos plus belles productions dans le Grand-Tunis et de rencontrer, d'échanger et de partager autour de nos films». S'exprime Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France & Maghreb (AllAfrica)


Sénégal:Les stratégies antiterroristes mondiales, africaines et sous-régionales - Contribution de la jeunesse africaine

[Le Soleil] Ce thème était celui de la Conférence organisée le vendredi 09 décembre 2016, à l'Université Cheikh Anta Diop (UCACD II). (AllAfrica)


Afrique:Lutte contre le travail forcé des jeunes

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sujet est en examen depuis le 14 novembre dans la ville de Buenos Aires, en Argentine, à la faveur de la 4e conférence mondiale sur l'élimination durable du travail forcé des enfants. (AllAfrica)


Afrique:L'Unicef/RDC met l'accent sur les ODD

[Les Dépêches de Brazzaville] L'évènement sera célébré, le 20 novembre, sur le thème "Pour chaque enfant, des rêves". L'organisation onusienne a prévu, cette année, à Kinshasa d'organiser deux activités phares avec l'implication des enfants. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Prise en charge sociale - La jeunesse invitée à s'orienter vers les formations professionnelles

[Les Dépêches de Brazzaville] La question a fait l'objet de la rencontre, le 13 novembre à Brazzaville, entre le directeur export pays francophones de l'entreprise Lucas-Nulle, Manfred Masson, et le ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Les enfants en rupture familiale, un facteur criminogène

[Les Dépêches de Brazzaville] Le phénomène des enfants de la rue ne cesse de refaire surface. Et pourtant, le 20 novembre, le monde va célébrer la journée des droits de l'enfant. (AllAfrica)


Zimbabwe:Une jeune Américaine incarcérée pour un tweet

[RFI] Une Américaine de 25 ans a été placée en détention au Zimbabwe samedi 4 novembre après avoir été interpellée à l'aube à son domicile d'Harare. (AllAfrica)


Liens : Enfants en Afrique et aux Antilles

soniarollandpourlesenfants-comSonia Rolland pour les enfants

Soniarollandpourlesenfants.com référence toute l'activité de l'association homonyme de la célèbre miss france au grand coeur. Sonia Rolland et ses bénévoles y expliquent régulièrement l'avancée des travaux du village.


orphelinstm-comOrphelin Tiers-Monde

Plus de 15 millions d'enfants dans le monde ont perdu au moins un, sinon deux parents. En 2010, on prévoit qu'ils seront 44 millions d'orphelins..


unicef-orgUnicef

Le fonds des Nations Unies pour l'Enfance



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie