Religion

Actualité : Religion

Soudan: Retour de la délégation des Érudits Soudanais de la Turquie

[SNA] Khartoum -La délégation de l'Association des Erudits du Soudan (AES) est revenue jeudi après avoir participer à la 5ème Conférence générale de l'Union Mondiale des Erudits Musulmans (UMEM), tenue à Istanbul la semaine dernière. (AllAfrica)


Sénégal: Saint-Louis - La "BURDA", gage de miséricorde divine (guide religieux)

[APS] Saint-Louis -Serigne Mouhamadou Abdallah Cissé, khalife du guide spirituel, Serigne Madior Cissé, a appelé vendredi les fidèles musulmans à "honoré les 10 jours du "BURDA", qui marque l'avant-première de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (PSL) communément appelé "Gamou", afin de bénéficier des bienfaits de Dieu et de sa miséricorde. (AllAfrica)


Algérie: Colloque international sur l'islam et les questions de société dimanche à Sidi Bel-Abbès

[Algerie Presse Service] Sidi Bel-Abbes -La wilaya de Sidi Bel-Abbès abritera le deuxième colloque international sur l'islam et les questions de société à partir de dimanche prochain à la maison de la culture Kateb Yacine, a-t-on appris du directeur des affaires religieuses et wakfs, Hadj Hadjadj. (AllAfrica)


Sénégal: Recrudescence des violences liées à la polygamie

[Sud Quotidien] On note une recrudescence des violences liées à la polygamie, avec récemment la femme qui a brulé vif son mari qui lui avait annoncé qu'il a pris une seconde épouse alors qu'il faisait allusion à un véhicule qu'il allait offrir à sa dulcinée. (AllAfrica)


Sénégal: Célébration du Maouloud 2018 - L'UCG engage la bataille de la propreté à Tivaouane

[Sud Quotidien] L'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg) a lancé hier, jeudi 8 novembre, une caravane d'informations, de sensibilisation et de nettoiement autour des quartiers polarisant les Points de regroupement normalisé (Prn), dans la ville de Tivaouane, capitale de la confrérie Tidjane au Sénégal. (AllAfrica)


Sénégal: CRD autour du Gamou annuel de Médina Baye de Kaolack -

[Sud Quotidien] Le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a présidé à Dakar hier, jeudi 8 novembre 2018, la réunion du comité régional de développement (CRD) pour la préparation du Gamou annuel de Médina Baye de Kaolack. (AllAfrica)


Ile Maurice: À côté de la cathédrale de Port-Louis, découverte d'un canal de l'ère coloniale

[L'Express] Des drains ou un passage secret ? Peu importe, c'est un patrimoine à préserver. Des travaux d'asphaltage à la rue Lislet Geoffroy, longeant la cathédrale Saint-Louis à Port-Louis, ont permis de découvrir un canal bâti avec des pierres taillées, datant de l'époque coloniale. Cette partie de la route a cédé lorsqu'une machine enlevait l'asphalte qui couvrait des dalles en pierre taillée. (AllAfrica)


Angola: Des Catholiques et des luthériens appellent à la légalisation des églises

[ANGOP] Curoca -Les évêques du diocèse catholique d'Ondjiva, Mgr Pio Hipunhaty, et de l'Église luthérienne d'Angola, Mgr Tomás Ndawanapo, ont appelé mercredi à Curoca (Cunene) à veiller à la légalisation des églises par crainte de la subversion de l'ordre social. (AllAfrica)


Algérie: Fermeture définitive depuis 2002 du dossier de reconnaissance du statut de moudjahid

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a réaffirmé, jeudi à Alger, que le dossier de reconnaissance des statuts de moudjahid et de chahid "a été définitivement clos depuis 2002", ajoutant que ses services étaient prêts à examiner, de concert avec l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), les dossiers "en suspens". (AllAfrica)


Sénégal: Gamou de Thiénéba et de Ndiassane - Aly Ngouille rassure les organisateurs

[APS] Dakar -Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a réaffirmé jeudi, à Dakar, l'engagement de l'Etat pour un bon déroulement du Gamou dans les citées religieuses de Thiénéba et de Ndiassane, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Madagascar: Rencontre chrétienne - La CNaPS présente à la foire « Haona Fi »

[Midi Madagasikara] Le week-end dernier, la foire « Haona Fi » s'est déroulée au Village Voara Andohatapenaka. La présence de la CNaPS à cette foire s'explique par l'extension de sa politique de proximité qui représente pour elle un défi majeur. Pour information, la foire « Haona Fi », a proposé un dépistage gratuit de maladies telles que le SIDA, les diabètes type 1 et 2, le cancer de l'utérus, ou encore l'hypertension et l'h (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Equipe de campagne de Ramazani Shadary - L'Église du Christ au Congo dément la présence de son délégué

[Les Dépêches de Brazzaville] Tout en prônant son apolitisme, la communauté chrétienne affirme qu'elle reste résolue à jouer son rôle prophétique en République démocratique du Congo, en travaillant pour la paix et la réconciliation. (AllAfrica)


Tunisie: «Coran ou Torah», dites-vous !

[La Presse] D'ailleurs, ajoutent d'autres dans le même sens, si la Constitution de 2014 stipule que l'Etat tunisien est un Etat civil (article 2), que vient faire le texte religieux -- de quelque tradition qu'il provienne -- dans la prestation de serment d'un responsable politique ? Est-ce que, par exemple, tous les pays de tradition chrétienne utilisent la Bible en pareilles circonstances ? La réponse est non ! La France, dont nous sommes plus proches, ne le fait pas. Alors... (AllAfrica)


Sénégal: Polygamie - Quand les femmes se barricadent

[Sud Quotidien] Le Sénégal est un pays unique au monde. Alors que d'aucuns prônent la limitation des naissances, certains plaident pour une polygamie, considérée comme une manifestation d'une certaine aisance mais aussi devant fouetter la population musulmane contre les mécréants. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Des chrétiens veulent construire un centre de retraite

[L'Intelligent d'Abidjan] La Communauté du Chemin neuf a organisé la fête de charité le dimanche 04 novembre 2018 à Cocody pour mobiliser des ressources financières et matérielles afin de construire son centre de retraite spirituelle, d'hébergement et de réinsertion professionnelle (Métiers de la main). (AllAfrica)


Angola: Algérie-Angola - Coopération en matière de prise en charge des moudjahidine et des anciens combattants

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni et le ministre angolais des anciens combattants et vétérans de la Patrie, Joao Ernesto dos Santos ont signé, mercredi à Alger, un accord de coopération bilatérale en matière de protection sociale des moudjahidine et des anciens combattants et vétérans angolais et de conservation de la mémoire historique deux pays. (AllAfrica)


Sénégal: Le Gamou, une tribune pour reproduire le modèle prophétique, selon Babacar Sy Abdou

[APS] Tivaouane -Le marabout tidiane Babacar Sy Abdou a décrit, mercredi à Tivaouane, le Mawlid ou Gamou, commémorant la naissance du Prophète Mouhamad, et célébré le 19 novembre dans ladite cité religieuse, comme une tribune pour reproduire le modèle prophétique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Médias - La nouvelle Radio confessionnelle Alfayda lance sa grille de programme

[Fratmat.info] La Radio confessionnelle dénommée Alfayda captée sur la fréquence 95.3 de la bande Fm située dans la commune de Koumassi lance officiellement sa grille de programme, le vendredi 9 novembre 2018. (AllAfrica)


Soudan: Le PVP souligne le soutien de l'Etat à l'Université de Saint Coran

[SNA] Khartoum -- Le Premier Vice-président de la République, le Lt. Gén. Bakri Hassan Saleh, a souligné le soutien de l'Etat à l'Université du Saint Coran et l'Authentification des Sciences dans l'Etat de Gazera afin de s'acquitter de son rôle envers la Communauté. (AllAfrica)


Sénégal: Réunions sur les préparatifs des Gamou annuels de Ndiassane, Thiénaba et Médina Baye, jeudi

[APS] Dakar -Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, préside jeudi les réunions nationales consacrées aux préparatifs des Gamou annuels de Ndiassane, Thiénaba et Médina Baye, annonce un communiqué de son cabinet. (AllAfrica)


Sénégal: Gamou de Tivaouane 2018 - Toutes les dispositions prises pour le bon déroulement

[Sud Quotidien] Le ministre de l'intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a présidé à Dakar hier, mardi 06 novembre, la réunion du comité régional de développement (CRD) pour la préparation de la 117èmeédition du Gamou annuel de Tivaouane. (AllAfrica)


Algérie: La finance islamique, qu'est-ce que c'est ?

[Algerie Presse Service] Alger -La finance islamique, encore à ses balbutiements en Algérie, n'attendait qu'un cadre juridique pour prendre son envol. C'est désormais chose faite avec l'approbation lundi de la réglementation relative à son exercice par le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Tchagba Laurent après une messe en son honneur - « Mes parents ont voulu dire merci au président de la république et au premier ministre »

[L'Intelligent d'Abidjan] Une messe d'action de grâce a été célébrée en l'honneur du ministre de l'Hydraulique,Tchagba Laurent, le dimanche 4 novembre 2018 à Abadjin-Doumé, village de la sous-préfecture de Songon. (AllAfrica)


Sénégal: Tivaouane - Lancement d'une caravane de sensibilisation et de nettoiement, jeudi

[APS] Dakar -L'Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG) procède au lancement d'une caravane d'informations, de sensibilisation et de nettoiement, jeudi à Tivaouane, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Algérie: L'attachement au référent religieux national, un facteur essentiel de stabilité durable

[Algerie Presse Service] - L'attachement des Algériens à leur référent religieux national a été un facteur essentiel pour la restauration de la sécurité et la stabilité durant de longues ères, a affirmé, mardi à Ouargla, le représentant du ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mourad Maiza. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Eglise "Parole de Foi" - Le Pasteur Espérance Lisubu Ngawala invite les femmes à voter pour un avenir meilleur

[La Prospérité] Certes, dans une nation, le rôle et la responsabilité de l'Eglise sont d'une importance capitale. Et, la RDC étant en plein processus électoral, la lumière venant des princes de l'Eglise ne peut nullement être négligée. (AllAfrica)


Sénégal: Gamou - La SDE annonce des actions pour renforcer la distribution d'eau à Tivaouane

[APS] Tivaouane -La Sénégalaise des eaux (SDE) renforcera son dispositif traditionnel de distribution d'eau lors du Gamou de Tivaouane (Tiès, ouest), avec des actions inscrites dans sa responsabilité sociétale d'entreprise, a annoncé mardi son directeur général Abdoul Baal. (AllAfrica)


Sénégal: Décès du Khalife général de Ndiassane, El Hadj Mame Bou Kounta

[APS] Dakar -Le Khalife général de Ndiassane (Thiès), El Hadj Mame Bou Mamadou Kounta est décédé dimanche à l'âge de 93 ans à Rufisque (banlieue dakaroise), selon Radio Sénégal. (AllAfrica)


Soudan: Lancement de la conférence sur l'économie islamique

[SNA] Khartoum -La conférence sur l'économie islamique a commencé ce mardi à Khartoum. (AllAfrica)


Ile Maurice: Divali - La CWA met en place un programme de distribution d'eau

[L'Express] Elle souhaite assurer une fourniture d'eau équitable dans toutes les régions de l'île pendant la fête Divali. (AllAfrica)


Sénégal:Touba, terre de Magal et grand enjeu électoral

[Sud Quotidien] A quelque quatre mois de l'élection présidentielle du 24 Février 2019, entre collecte de signatures pour le parrainage et mobilisation des troupes en vue du scrutin, certains greniers électoraux cristallisent l'attention aussi bien de la coalition au pouvoir que de l'opposition. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie