Religion

Actualité : Religion

Cameroun:Crise dans la zone anglophone - l'Eglise fait part de sa préoccupation

[RFI] Les évêques camerounais lancent un cri de détresse concernant la situation dans les zones anglophones. Ces régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en crise depuis un an et demi et où les violences s'intensifient. (AllAfrica)


Togo:Un mois d'abstinence

[Togonews] Les Togolais de confession musulmane entament ce jeudi un mois de jeûne. (AllAfrica)


Sénégal:Ramadan 2018 - Le jeûne démarre

[Le Soleil] Un des cinq piliers de l'Islam, le ramadan, démarre pour une grande partie de la communauté musulmane sénégalaise, aujourd'hui. (AllAfrica)


Algérie:Un trésor d'environ 1.500 manuscrits conservé à la zaouïa Ali Benamor de Tolga

[Algerie Presse Service] - La bibliothèque de la zaouïa Ali Benamor de Tolga (35 km à l'Ouest de Biskra) peut, à juste titre, se vanter de posséder un précieux trésor d'environ 1.500 manuscrits traitant de différentes sciences datant, pour certains, de plus de 11 siècles. (AllAfrica)


Sénégal:Pèlerinage marial de Popenguine - L'Etat appuie le comité d'organisation en denrées alimentaires

[Le Soleil] La Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), Mme Anta Sarr Diacko, était, hier, à Popenguine où elle a remis du riz aux organisateurs de la 130ème édition du pèlerinage marial. Un appui de l'Etat dans l'effort de prise en charge des pèlerins qui vont affluer en masse dans la cité religieuse. (AllAfrica)


Sénégal:Appel de la JEC/S "pour un espace universitaire paisible"

[APS] Dakar -La Jeunesse étudiante catholique du Sénégal (JEC/S), mouvement d'action Catholique spécialisé dans le monde scolaire et universitaire, lance un appel pour "un retour au calme et à la sérénité pour un espace universitaire paisible". (AllAfrica)


Egypte:Bande de Gaza - Le pays rouvre le terminal de Rafah à l'occasion du ramadan

[RFI] Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé jeudi 17 mai 2018 la réouverture pour un mois, à l'occasion du ramadan, du terminal frontalier de Rafah, seule ouverture de la bande de Gaza sur le monde qui ne soit pas contrôlée par Israël. La dernière fois que ce passage a été ouvert pour une période relativement longue, trois semaines, c'était en 2013. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Ramadan 2018/Bouaké - Le maire Djibo Nicolas manifeste sa solidarité à l'endroit de la communauté musulmane

[Fratmat.info] Mois de spiritualité et de dévotion à Allah, le Ramadan est également un mois de solidarité et de partage avec la multiplication des actions sociales à l'endroit de la communauté musulmane. Ce, à travers divers dons alimentaires (riz, sucre, lait, datte etc) et autres repas publics. (AllAfrica)


Sénégal:La région de Kaffrine bien approvisionnée en denrées alimentaires (Service du commerce)

[APS] Kaffrine -Les marchés de la région de Kaffrine (centre) sont correctement approvisionnés en denrées alimentaires et les prix sont restés invariables en ce début de ramadan, a assuré jeudi le chef du service régional du commerce. (AllAfrica)


Maroc:Ramadan karim

[Libération] Le ministère de l'Intérieur a décidé de lever cette année l'interdiction de la distribution de paniers du Ramadan aux personnes nécessiteuses tout en avertissant qu'il gardera l'oeil à ce que cette générosité -fortuite serait-on tenté de dire- ne soit pas mise à profit et utilisée à des fins électorales. (AllAfrica)


Sénégal:Début du mois de ramadan - Le marché bien approvisionne en denrées alimentaires

[Sud Quotidien] En ce début du mois de ramadan le marché est bien ravitaillé en denrées alimentaires. Un tour au marché Castor de Dakar nous a permis de constater que le sucre, l'huile et les autres denrées de premières nécessités sont disponibles pour le moment et vendues à des prix abordables. (AllAfrica)


Sénégal:Vente de produits impropres à la consommation durant le ramadan

[Sud Quotidien] Le mois béni du Ramadan est la période choisie par bon nombre de commerçants véreux en quête de bénéfices faciles de déverser sur le marché des produits alimentaires impropres à la consommation. (AllAfrica)


Burkina Faso:Avantages et mérites du jeûne

[Le Pays] En Islam, le jeûne musulman peut être subdivisé en trois degrés et comporte non seulement d'innombrables avantages et bienfaits : physique, social et économique, mais aussi des mérites spirituels. Le mois de ramadan est donc très important pour tout musulman. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Les inquiétudes du CNSA et de la Cenco dans la préparation des élections

[RFI] La publication de la liste des partis et regroupements politiques continue de susciter des réactions. Selon l'accord politique de la Saint-Sylvestre, c'était au Conseil national de suivi de l'accord, une structure ad hoc, de régler la question des dédoublements de partis politiques. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le croissant lunaire observé - Des musulmans jeunent ce mercredi au Mali, en Côte d'Ovoire et au Sénégal

[Sud Quotidien] Le croissant lunaire a été observé en Côte d'Ivoire (exactement à Ténigban à 20 km de Bondoukou) et au Mali. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le jeûne du ramadan débute le jeudi 17 mai

[Fratmat.info] La communauté musulmane du Burkina Faso commence le jeûne du mois de ramadan, le jeudi 17 mai, indique un communiqué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (Faib), et relayé par la presse locale. (AllAfrica)


Ile Maurice:Ramadan - Début du mois de jeûne ce jeudi

[L'Express] Le croissant de la lune ayant été aperçu, ce mercredi 16 mai, le mois sacré du ramadan débutera demain, jeudi 17 mai. La nouvelle a été communiquée par la Jummah Mosque en début de soirée à Maurice, aujourd'hui. (AllAfrica)


Cameroun:Ramadan 2018 - C'est parti

[Cameroon Tribune] Les fidèles de la communauté musulmane ont entamé hier le jeûne du mois sacré dans la prière. (AllAfrica)


Cameroun:TIC - Des dignitaires musulmans s'arriment

[Cameroon Tribune] Nkol-Abga'a (Mefou-Afamba). Dans un contexte marqué par le développement du numérique, les gardiens de la tradition et les chefs religieux ne sauraient rester indifférents. Une quarantaine d'Imams et de dignitaires musulmans ont reçu, le 9 mai dernier, leurs parchemins de fin de formation sur les fondamentaux des TIC au campus de l'IAI-Cameroun à Nkol-Anga'a (Mfou). (AllAfrica)


Mali:Djicoroni - Para - L'église Saint Damien fête ses 75 ans

[Les Echos] Le jubilé d'albâtre consacré à l'événement s'est déroulé, le dimanche 13 mai 2018, en présence de Mme N'diaye Juliette Dembélé, représentant le ministre des Affaires religieuses et du Culte. (AllAfrica)


Burkina Faso:Salam du Ramadan - Jeûner, un acte spirituel recommandé

[Sidwaya] Les fidèles musulmans du Burkina débutent ce jour,17 mai 2018, le mois de Ramadan. 9e mois du calendrier hégirien, c'est le mois saint par excellence. Pour réussir ce mois béni, nous vous proposons les fondements de ce quatrième pilier de l'islam. (AllAfrica)


Sénégal:Ramadan - Macky Sall réclame la "stabilité" des prix des denrées de base

[APS] Dakar -Macky Sall a demandé mercredi au gouvernement de prendre les mesures appropriées pour assurer la "stabilité" des prix des produits et denrées de consommation courante durant la période de jeûne du ramadan. (AllAfrica)


Algérie:Le président Bouteflika décore Khaled Bentounès de la médaille Ahid de l'ordre du Mérite national

[Algerie Presse Service] Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décoré Cheikh Khaled Bentounès, fondateur et président d'honneur de l'Association internationale soufie Alawiyya (AISA), de la médaille Ahid de l'ordre du Mérite national. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le coin du jeûneur - Ramadan, pourquoi jeûner ?

[L'Observateur Paalga] Nous l'avons vu de loin venir, nous l'avons tant attendu, il est enfin arrivé. Le Ramadan, en tous cas, est là. Certains sont contents à l'idée de l'accueillir, d'autres sont très heureux de vivre ses moments d'intense spiritualité. Mais pourquoi observons-nous ce jeûne du mois de Ramadan? (AllAfrica)


Sénégal:Le croissant lunaire aperçu à Dakar, le ramadan débute jeudi

[APS] Dakar -Le ramadan, mois dédié au jeûne musulman, va officiellement débuter jeudi au Sénégal, le croissant lunaire ayant été aperçu mercredi à Dakar et dans plusieurs autres localités du pays, une annonce que la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) devrait confirmer dans la soirée. (AllAfrica)


Sénégal:Une conférence internationale de la jeunesse islamique à Dakar, à partir du 23 mai prochain

[APS] Dakar -Le président de la République Macky Sall préside l'ouverture d'une conférence internationale de la jeunesse islamique pour la paix et la solidarité, mercredi 23 mai prochain, à Dakar, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:La Fondation Kéba-Mbaye offre des denrées alimentaires à un "daara" de Thiès

[APS] Thiès -La Fondation Kéba-Mbaye a offert mercredi des denrées alimentaires et des produits hygiéniques au "daara" (école coranique) Elhadji-Massamba-Mbengue, situé au quartier Takhi Kaw, dans la commune de Thiès (ouest), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Afrique du Sud:Inquiétude et interrogations après l'attaque d'une mosquée

[RFI] En Afrique du Sud, un engin explosif a été découvert dimanche soir 13 mai dans une mosquée, au nord de Durban, qui avait été la cible d'une attaque au couteau la semaine dernière. (AllAfrica)


Algérie:Ramadhan à Tindouf - Un point de vente de la société DICOPA, le 1er dans le Sud du pays

[Algerie Presse Service] Tindouf -Un point de vente de la société de distribution et conditionnement des produits alimentaires de base DICOPA relevant du groupe AGRODIV, a été ouvert mercredi au marché de proximité du quartier "El-Moustakbel" à Tindouf. (AllAfrica)


Algérie:Gendarmerie nationale - Mise en place d'un plan sécuritaire spécial Ramadhan

[Algerie Presse Service] Alger -Le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place, à l'occasion du mois de Ramadhan, un plan spécial pour la sécurisation des zones urbaines et suburbaines et du réseau routier, a indiqué vendredi un communiqué de cette institution. (AllAfrica)


Madagascar:Christian Reggasy - Rasta positif et persévérant

[Midi Madagasikara] Reggaeman jusqu'au bout des ongles, Christian Reggasy fait partie de la programmation du festival de musique actuelle « Libertalia ». Mais avant d'en arriver là, il a fait preuve de persévérance et de positivisme quasiment sans borne. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie