Religion

Actualité : Religion

Egypte:L'extraordinaire affaire judiciaire française derrière frère Tariq Ramadan!

[Aminata.com] Seul le temps nous dira avec la certitude ce qui est derrière l'extraordinaire affaire judiciaire française concernant notre coreligionnaire Tariq Ramadan. Le temps est avec Dieu, donc il est le meilleur juge. (AllAfrica)


Togo:A quoi s'attendent Edoh Komi et le MMLK au terme du dialogue inter-togolais ?

[Télégramme228] Il n'y a plus besoin d'aller demander au Pasteur Edoh Komi, président de ce mouvement pour le savoir. Puisque, au travers d'un communiqué rendu public ce jour et dont nous avons reçu copie, le MMLK dont les actions veulent s'inspirer de celles de paix et de non-violence autrefois posées par le célèbre Pasteur américain, Martin Luther King, n'y est pas allé par quatre chemins pour formuler ses attentes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:D'autres groupes s'invitent à la marche prévue dimanche par le Comité laïc

[RFI] En RDC, le Comité laïc de coordination appelle à une nouvelle marche pacifique ce dimanche 25 février. D'autres groupes s'invitent également à cette manifestation, et tous ne sont pas dans la même philosophie que les initiateurs de cette marche. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Sant'Egidio appelle à la prière pour les populations du Soudan du Sud et du pays

[RFI] En Italie, la communauté de Sant'Egidio se joint à l'appel de l'Eglise catholique de faire de ce vendredi un journée de prière en faveur du Soudan du Sud et de la RDC. Une mobilisation qui fait suite à l'appel lancé par le pape François de prier pour la paix dans ces deux pays secoués par des crises politiques majeures. (AllAfrica)


Angola:La conférence internationale honore le prophète Simão Toco - Evêque

[ANGOP] Maquela Do Zombo -L'objectif principal de la conférence internationale sur la vie et l'oeuvre du prophète Simão Gonçalves Toco est de réfléchir sur les données connues et inconnues du fondateur de l'Église de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le monde, a déclaré mercredi à Maquela do Zombo, le chef spirituel de la congrégation, évêque Afonso Nunes. (AllAfrica)


Mauritanie:Le PM supervise le lancement de la Conférence islamique internationale sur les défis de l'extrémisme violent

[ANI]  Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a supervisé mercredi, à Nouakchott, la cérémonie de lancement des manifestations de la Conférence islamique internationale, organisée sous le thème: « Le présent de la Nation islamique à la lumière des défis de l'extrémisme violent ». (AllAfrica)


Sénégal:"La philosophie du pèlerinage à la Mecque" au menu d'un Symposium, samedi

[APS] Dakar -La Librairie Harmattan, à Dakar, abrite, samedi, à partir de 9h, un symposium sur le thème : "La philosophie du pèlerinage à la Mecque" à l'initiative de l'Association Ali Yacine pour le développement humain. (AllAfrica)


Burkina Faso:Ansarul Islam placé sur la liste noire des Etats-Unis

[Fasozine] Ce faisant, les Etats Unis imposent des sanctions "strictes" aux membres de ce groupe qui ont commis ou qui risquent de commettre des actes terroristes menaçant la sécurité des ressortissants américains ou la sécurité nationale, la politique étrangère ou l'économie des États-Unis, selon le communiqué. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Crise politique - Quand l'Eglise catholique maintient la flamme de la résistance

[Le Pays] En République démocratique du Congo (RDC), c'est toujours le bras de fer entre Joseph Kabila et son peuple, à propos de la présidentielle que le locataire du Palais de marbre, en fin de mandat depuis décembre 2016 et constitutionnellement disqualifié pour en briguer un autre, ne veut pas se résoudre à organiser. (AllAfrica)


Sénégal:Collision entre un bus et un car sur la route de Porokhane

[Le Soleil] Le Magal de Porokhane a été endeuillé par un violent accident de la route qui a fait provisoirement 9 morts et une trentaine de blessés évacués au sein des structures de santé de la région de Kaolack. Le drame est consécutif à une collision entre deux véhicules de transport en commun. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Les évêques catholiques iront jusqu'au bout

[La Prospérité] «C'est un droit et un devoir de tous de combattre tout ce qui peut hypothéquer son avenir». C'est là, le résumé de la déclaration de la CENCO qui sanctionne l'issue de l'assemblée plénière extraordinaire des princes de l'Eglise Catholique. Autour de leurs convictions revigorées, ils disent ne point abandonner d'oeuvrer pour le bien du peuple jusqu'à ce que l'instauration d'un Etat de droit au Congo-Kinshasa sera effectiv (AllAfrica)


Maroc:SM le Roi adresse un message à la 5ème Conférence islamique des ministres chargés de l'Enfance

[MAP] Rabat -SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la 5-ème Conférence Islamique des ministres chargés de l'enfance, qui s'est ouverte, mercredi à Rabat, sous le thème "Pour une enfance en sécurité". (AllAfrica)


Tunisie:Découverte d'une église byzantine

[La Presse] Une église byzantine datant de l'époque romaine tardive (Ve - VIIe siècle) a été découverte dans le site archéologique «Castilia», situé entre les villes de Tozeur et Degache (gouvernorat de Tozeur), et ce, dans le cadre des dernières fouilles archéologiques effectuées sur le site par l'Institut national du patrimoine (INP) depuis le 2 février et qui se poursuivent jusqu'au 24 février 2018. (AllAfrica)


Burkina Faso:Africain et chrétien - Comment résoudre le problème de l'écartèlement ?

[L'Observateur Paalga] La première solution sera de choisir le christianisme contre les religions traditionnelles. C'est un peu le choix qu'a fait la première génération de chrétiens en faisant table rase des coutumes religieuses pour devenir adeptes « convaincus » des religions importées. (AllAfrica)


Burkina Faso:Intelligence africaine de la foi - Pour un christianisme africain !

[L'Observateur Paalga] Aujourd'hui, mercredi des cendres, ce jour consacre l'entrée en carême pour les fidèles catholiques. Le père Jean-Paul Sagadou qui s'est engagé avec L'Observateur paalga à accompagner le lectorat chrétien dans cet acte de foi à travers Intelligence de la foi, sacrifie à la tradition cette année encore dans sa rubrique qui devient désormais Intelligence africaine de la foi . (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Crise en RDC - L'Eglise réaffirme ses positions en faveur d'un «Etat de droit»

[RFI] La crise s'aggrave en République démocratique du Congo (RDC) pour les évêques catholiques qui ont livré ce 19 février les conclusions de leur assemblée générale extraordinaire. L'occasion de clarifier leur positionnement dans cette crise et notamment leur soutien au Comité laïc de coordination, organisateur des marches du 31 décembre et du 21 janvier. « Nous n'abandonnerons jamais notre engagement pour l'avènement (AllAfrica)


Sénégal:Porokhane - Macky Sall reçu par Serigne Mountakha Mbacké

[Le Soleil] A près l'étape de Nioro où il a procédé à la remise des équipements aux groupements de femmes de la localité, le président Macky Sall a rendu une visite de courtoisie, à Porokhane, au khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké. (AllAfrica)


Angola:Afflux de pèlerins tocoistes à "Maquela do Zombo pour le centenaire du prophète fondateur

[ANGOP] Maquela Do Zombo -La municipalité de Maquela do Zombo, province de Uíge (nord), reçoit depuis samedi dernier, des milliers de pèlerins de l'Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ dans le Monde (Tocoiste) pour commémorer le centenaire du fondateur de cette congrégation religieuse, le prophète Simão Gonçalves Toco. (AllAfrica)


Angola:L'évêque Tocoïste appelle au changement de comportement des fidèles

[ANGOP] Maquela Do Zombo (Angola) -L'évêque de l'Eglise "Notre Seigneur Jésus Christ dans le Monde" dit Tocoïste, a plaidé mardi, depuis la municipalité de Maquela do Zombo, dans la province de Uige, pour le changement de comportement de tous les fidèles de cette communauté religieuse. (AllAfrica)


Sénégal:Temps de carême - Par-delà la prière, l'aumône et le jeune

[Sud Quotidien] Les fidèles chrétiens observent le jeûne depuis le mercredi 14 février dernier, «mercredi des cendres». Seulement, selon l'Eglise, le Carême ne se résume pas uniquement à la prière, à donner l'aumône et à jeûner. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Appel à la prière du Pape François - 23 février - Un mémo du CALC annoncé chez Kabila !

[La Prospérité] "A l'appel du Saint-Père, le Pape François, l'Eglise famille de Dieu qui est au Congo sera en prière vendredi 23 février 2018. Pendant que le peuple de Dieu sera en prière, conformément au programme décidé par la Conférence épiscopale nationale du Congo, dans chaque ville, le comité diocésain du CALCC accompagné de quelques responsables de mouvements et associations des fidèles tant catholiques que protestants (AllAfrica)


Sénégal:La 32 ème Ziarra annuelle de Diamal prévue le 17 mars

[APS] La 32e édition de la ziarra annuelle de Serigne Elhadj Abdoulaye Cissé de Diamal sera célébrée le 17 mars prochain, a indiqué, lundi à l'APS, le chargé de communication du comité d'organisation, Babacar Cissé. (AllAfrica)


Sénégal:28ème édition du pélerinage marial de Mont-Rolland

[Le Soleil] Les fidèles catholiques sont invités à suivre les pas du Christ. C'est en tout cas ce qui ressort des propos de Mgr Paul Abel Mamba qui a dirigé la messe d'ouverture de la 28e édition du pèlerinage marial de Mont-Rolland hier. (AllAfrica)


Sénégal:Disparition de serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké - Les condoléances de l'Arabie Saoudite présentées à Porakhane

[Le Soleil] L'Ambassadeur d'Arabie Saoudite au Sénégal, Abdallah Ahmad Al-Abdan s'est rendu, vendredi dernier, à Porohkane, pour présenter au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, les condoléances de Sa Majesté, le Roi Salman et de son peuple, suite à la disparition du Khalife général Serigne Sidy Makthar Mbacké, informe un communiqué de l'Ambassade. (AllAfrica)


Tunisie:Philosopher

[La Presse] Néanmoins, pour tenter de comprendre le 'philosopher', cela ne m'empêche pas de m'informer auprès de Socrate, celui-là même qui a fait descendre la philosophie du ciel sur la terre. Le premier philosophe à centrer sa réflexion sur l'humain. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:L'Eglise commémore les victimes des marches de 1992 et celles d'aujourd'hui

[RFI] La commémoration de la marche des chrétiens de 1992 en RDC a pris une dimension particulière cette année, alors qu'un nouveau bras de fer oppose depuis quelques semaines Kinshasa et l'Eglise catholique. L'abbé Tshomba parle d'« un réarmement spirituel et moral ». (AllAfrica)


Sénégal:Sédhiou / Concours régional de récital du Saint Coran - Moussa Diaïté sacré champion, la formation des maitres coranique en vue

[Sud Quotidien] L'édition 2018 du concours régional de récital du saint coran a vécu dans de bonnes conditions à Sédhiou. Les résultats rendus publics hier, vendredi 16 février, donnent largement vainqueur Moussa Diaïté un jeune élève pensionnaire de l'agence des musulmans d'Afrique (AMA) suivi de deux autres de Madina Souané. La fédération nationale des associations coraniques qui ont initié cette compétit (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Cardiopathies congénitales - 1200 élèves dépistés à Port-Bouët

[Fratmat.info] Aussi a-t-elle souhaité que de telles initiatives se multiplient, notamment des consultations ophtalmologiques et Oto-rhino-laryngologie (Orl). (AllAfrica)


Ile Maurice:Pour le Mauricianisme - Ces lobbies sectaires qui veulent diriger Maurice

[L'Express] Un regroupement de lobbies sectaires a réclamé le boycott de «l'express» jeudi, en représailles à un article publié mercredi. À la veille du 50e anniversaire de l'Indépendance, il est temps pour les politiciens ne plus accorder d'importance à ces groupes qui fragmentent la société mauricienne, tout en servant leurs intérêts personnels. (AllAfrica)


Sénégal:En route vers pâques - Les églises refusent du monde

[Sud Quotidien] Premier vendredi de carême, les chrétiens vivent pleinement leur foi. Dans les différentes paroisses, avant les célébrations du chemin de croix, le récital du chapelet précède les offices. L'homélie du prêtre de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus est campée sur le message du Pape qui demande aux fidèles de beaucoup prier dans un élan de vérité afin de vivre dans la joie parfaite. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une messe en hommage aux victimes des marches du 21 janvier

[RFI] Il y avait beaucoup de monde, ce vendredi matin, à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, en RDC, pour une messe célébrée en mémoire des victimes des marches du 21 janvier. Durant ces marches, organisées par le Comité laïc de coordination, contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, six personnes au moins ont été tuées. L'office a été célébré par l'archev&e (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie