Religion

Actualité : Religion

Cameroun:Saint Joseph Anglophone Parish - Une messe pour la paix au pays

[Cameroon Tribune] Elle a été organisée mardi à Mvog-Ada, par l'Association des hommes catholiques sous l'égide de l'évêque du diocèse de Kumbo, Mgr Georges Nkuo. (AllAfrica)


Sénégal:Pèlerinage à La Mecque - Maïmouna Ndoye Seck "rassurée" par le dispositif à l'AIBD

[APS] Diass -La ministre des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck a fait état d'un travail de préparation "assez bien" fait à l'aérogare des pèlerins de l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), qu'elle a visité jeudi à deux jours du départ du premier vol pour La Mecque prévu samedi. (AllAfrica)


Cameroun:Hajj 2018 - Premiers départs ce week-end

[Cameroon Tribune] Les préparatifs pour le pèlerinage vers la terre sainte s'intensifient pour les fidèles musulmans. (AllAfrica)


Cameroun:Hajj 2018 - Premiers départs ce week-end

[Cameroon Tribune] Les préparatifs pour le pèlerinage vers la terre sainte s'intensifient pour les fidèles musulmans. (AllAfrica)


Algérie:Le ministère des Affaires religieuses appelle au retrait des exemplaires d'un livre coranique

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a appelé, jeudi, au retrait des exemplaire en circulation du livre coranique, dit "Mushaf Al-Hadiq Es-Saghir", révisé par Abdelhamid Riache en raison des erreurs qu'il contient, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Sénégal:Tabaski - Les besoins du marché estimés à 750 mille moutons (PM)

[APS] Dakar -Les besoins du marché national en moutons pour la fête de Tabaski sont estimés à 750.000 têtes, dont 250 .000 pour la région de Dakar, a indiqué jeudi le Premier ministre Mahammed Dionne. (AllAfrica)


Burkina Faso:Hadj 2018 - 8 143 places pour les pèlerins burkinabè

[Sidwaya] Les ministres en charge de la communication, de l'administration territoriale, de l'éducation nationale, et de l'enseignement supérieur étaient face à la presse, le jeudi 2 août 2018 à Ouagadougou. Cette 5e conférence de presse du gouvernement a abordé des sujets relatifs à la modification du Code électoral, au hadj 2018 et aux examens scolaires et universitaires. (AllAfrica)


Algérie:Arrivée des premiers groupes de hadjis algériens à la Mecque

[Algerie Presse Service] LA MECQUE (Arabie Saoudite) - Les premiers groupes de hadjis algériens sont arrivés mardi soir à La Mecque en provenance de Médine dans une atmosphère de piété et de dévotion. (AllAfrica)


Tchad:Le débat sur la laïcité rebondit

[RFI] Au Tchad, les leaders chrétiens rejettent le serment confessionnel instauré par la nouvelle Constitution qui instaure la 4e République. On se souvient des images de la ministre limogée en direct le 10 mai dernier pour avoir refusé de prêter serment. Ce week-end, des théologiens protestants ont organisé une conférence pour dénoncer un serment qu'ils estiment contraire à la laïcité et à la République. (AllAfrica)


Sénégal:Conseil interministériel consacré au suivi de la préparation de la Tabaski, jeudi

[APS] Dakar -Un conseil interministériel consacré au suivi de la préparation de la Tabaski 2018 se tient jeudi à partir de 16 heures, à "l'auditorium des sphères ministérielles" de Diamniadio, annonce la cellule de communication de la Primature. (AllAfrica)


Cameroun:Demande étrange

[Cameroon Tribune] Le communiqué rendu public mercredi dernier à Douala, au terme de la réunion tenue par des leaders religieux sur l'initiative du cardinal Christian Tumi, continue de faire des vagues au sein de l'opinion nationale et internationale. (AllAfrica)


Cameroun:Christian Wiyghan Tumi - Le cardinal sonneur de cloches qui fait paniquer le sérail

[Camer.be] Un homme... (AllAfrica)


Tunisie:Premier départ pour la Mecque à partir de l'Aéroport Tunis-Carthage

[La Presse] Selon M. Walid Ben Ghachem, directeur de la Communication et des Relations publiques de l'Office aviation civile et des aéroports (Oaca), l'aéroport de Tunis-Carthage assurera 37 départs qui s'étaleront du 31 juillet 2018 au 17 août, 3 de Djerba-Zarzis, 6 de Sfax-Thyna, un départ respectivement de Tabarka-Ain Draham et de Gafsa le 3 août et 2 derniers vols de Tozeur-Nafta. Pour M. Ben Ghachem : «Le 1er départ a vu un grand afflux médiatique (AllAfrica)


Tunisie:Premier vol vers les Lieux Saints

[La Presse] Egalement un deuxième et un troisième vol sont programmés respectivement les 4 et 9 août au départ du même aéroport, a indiqué le directeur régional des affaires religieuses à Kasserine, Mohamed Rached Massoudi. (AllAfrica)


Maroc:S.M le Roi, Amir Al-Mouminine, inaugure à Tanger la Mosquée "SA la Princesse Lalla Abla"

[Libération] Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi à Tanger, à l'inauguration d'une mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser du nom de "SA la Princesse Lalla Abla", que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde et l'accueille dans Son vaste paradis, avant d'y accomplir la prière du salut de la mosquée. (AllAfrica)


Algérie:Hadj 2018 - Les malades chroniques invités à s'approvisionner en médicaments nécessaires

[Algerie Presse Service] - Le président de la commission médicale de la mission algérienne de Hadj et de la Omra, Abdelmalek Saïdi, a invité mardi à partir de Médine (Arabie Saoudite) les hadjis algériens atteints de maladies chroniques "à s'approvisionner des quantités nécessaires de médicaments avant de quitter l'Algérie". (AllAfrica)


Sénégal:Bilal, une personnalité historique à réhabiliter, selon Abdou Rahman Mbengue

[APS] Dakar -Le président du Mouvement pour la renaissance de la voix de l'islam (MOREVI), Abdou Rahman Mbengue, a relevé, mardi, à Dakar, la dimension historique de Seydina Bilal, premier muezzin de l'islam, qui a eu selon lui un "rôle primordial" dans "la naissance et le développement" de la religion musulmane. (AllAfrica)


Sénégal:UEMOA - L'égérie burkinabé, Hadja Sally Kinda, Directrice de Coris Baraka décrypte l'écosystème de la finance islamique

[Confidentiel Afrique] Hadja Sally Kinda, Directrice de Coris Baraka s'impose comme l'égérie de la nouvelle ère de la finance islamique sur le marché financier de la zone UEMOA. Elle tisse sa toile. Confidentiel Afrique revient sur les grandes lignes de ses réflexions qu'elle a partagées avec d'eminents experts malaisiens de la finance islamique au cours de son séjour dans ce pays surnommé le Dragon asiatique. Sans langue de bois, Hadja Sally Kinda fait une immersion dans l (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Un prêtre écrit à l'épouse qu'il n'a pas eue

[Fratmat.info] Président de l'Ucao Togo, le père Francis Barbey sort son vingtième livre dont la présentation a été faite le week-end dernier, à la librairie Carrefour Siloe. (AllAfrica)


Algérie:Oum el Bouaghi - Les cimetières chrétiens regroupés en un seul lieu

[Algerie Presse Service] - Quatre cimetières chrétiens datant de l'époque coloniale, disséminés à travers des communes de la wilaya d'Oum El Bouaghi, ont été transférés au chef lieu de la wilaya pour être regroupés dans un seul endroit, a-t-on appris lundi auprès des services de wilaya. (AllAfrica)


Togo:Christ Solété propose une trithérapie politico-religieuse dont Faure Gnassingbé serait le Coordonnateur

[Télégramme228] Il dit avoir décelé des ratés dans la déclaration de Baule, à l'origine de l'avènement de la démocratie en Afrique et surtout dans les pays francophones d'Afrique. (AllAfrica)


Angola:L'Église catholique joue un rôle important dans la société

[ANGOP] Caxito -La gouverneure provinciale de Bengo, Mara Quiosa, a déclaré dimanche à Caxito que l'Eglise catholique jouait un rôle prépondérant dans la construction d'une nouvelle société, en vue de promouvoir la récupération des valeurs morales et civiques. (AllAfrica)


Angola:Un évêque demande la générosité des chrétiens catholiques

[ANGOP] Mbanza -Kongo - L'évêque de Mbanza Kongo, province de Zaire, Mgr Vicente Carlos Kiaziku, a demandé dimanche, dans cette ville, les fidèles catholiques à être plus généreux, en aidant les nécessiteux. (AllAfrica)


Angola:L'Eglise Tocoïste, patrimoine culturel du pays

[ANGOP] Luanda -L'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le Monde (Tocoïste) est un patrimoine immatériel et culturel de l'Angola, dont le parcours historique doit être reconnu par tout le monde, a déclaré dimanche, le vice-gouverneur de Luanda pour le secteur politique et social, Mme Ana Paula Victor. (AllAfrica)


Afrique Centrale:L'Eglise catholique au coeur du drame qui frappe l'Afrique centrale

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que se joue pour elle une partie décisive dans l'immense espace occupé au coeur de l'Afrique par le Bassin du Congo et la région des Grands Lacs, partie décisive en raison de l'importance de la communauté chrétienne qui y vit, il ne semble pas que l'Eglise catholique et, de façon plus générale, la communauté chrétienne dans toutes ses composantes aient pris à ce jour la juste mesure du défi auquel elles se trou (AllAfrica)


Sénégal:Koki - L'immobilier prospecté pour financer le dara

[APS] Kaolack -Les responsables du dara de Koki (Louga) ont la volonté de trouver des sources de financement originales en prospectant l'immobilier pour se rendre autonomes, avec un immeuble mis à leur disposition par une bonne volonté et un autre en phase de finition, a appris l'APS d'un ancien pensionnaire de cette école coranique. (AllAfrica)


Algérie:Sud-est - Départ du premier contingent de pèlerins vers les lieux saints de l'islam

[Algerie Presse Service] Ouargla -Le premier contingent de pèlerins des wilayas dans le Sud du pays a embarqué dimanche après midi de l'aéroport Ain El-Beida d'Ouargla vers les lieux saints de l'islam (Arabie Saoudite) au titre du Hadj 2018. (AllAfrica)


Algérie:Conférences et rencontres de fetwa au profit des hadjis algériens à Médine

[Algerie Presse Service] MEDINE (Arabie Saoudite)- Le comité du Fetwa algérien composé de spécialistes en sciences islamiques et cheikhs a entamé samedi à Médine (Arabie Saoudite) l'organisation de conférences et rencontres de fetwa (avis religieux) au profit des hadjis algériens qui affluent vers Médine depuis la fin de la semaine passée pour accomplir le rite du hadj. (AllAfrica)


Sénégal:Colloque sur la vie et l'œuvre de Seydina Bilal, mardi

[APS] Dakar -Le Mouvement pour la renaissance de la voix de l'islam (MOREVI) organise un colloque sur "La vie et l'oeuvre de Seydina Bilal", mardi à partir de 10 heures, à l'Institut islamique de Dakar. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Présidentielle - Le cardinal Monsengwo n'est pas candidat à un poste politique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le prélat catholique, dont le Comité laïc de coordination (CLC) s'est fait le porte-voix par le biais d'un communiqué publié le 27 juillet, encourage plutôt la désignation des « meilleurs candidats tant de l'opposition que de la majorité » pour briguer la magistrature suprême. (AllAfrica)


Afrique:OCI 2025 - L'ambitieux plan d'actions décennal de l'organisation islamique

[Le Soleil] Djeddah (Arabie Saoudite) - Aujourd'hui, plus que jamais, les Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (Oci) font face à de nombreux défis. Aussi, après le succès du premier programme décennal 2005-2015, l'organisation s'est-elle dotée, en 2016, d'un programme décennal appelé « Oci 2025 ». Hier, lors d'une rencontre avec des journalistes, au siège de ladite organisation, des responsables départementa (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie