Paludisme

Actualité : Paludisme

Afrique:Le partenariat du Fonds mondial a sauvé 27 millions de vies

[Global Fund] Paris -Le partenariat du Fonds mondial a sauvé 27 millions de vies selon un rapport publié aujourd'hui qui fait état de formidables avancées dans le combat mené à l'échelle mondiale contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Parallèlement à ces progrès, le rapport met également en évidence les nouvelles menaces qui pèsent sur les efforts déployés pour en finir avec ces épidémies. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme - Le CCM Burkina satisfait de son bilan

[Fasozine] Le Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme a été créé en janvier 2002 pour augmenter très fortement le financement global de la lutte contre les grandes pandémies et permettre la mise à l'échelle des interventions. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Santé publique - Les indicateurs du paludisme au Congo en cours d'actualisation

[Les Dépêches de Brazzaville] Un atelier s'est ouvert à Brazzaville, le 3 septembre, pour analyser la « carte score » qui est un outil de gestion pour le contrôle et l'élimination de la maladie dans le pays. (AllAfrica)


Sénégal:Plus de 2 milliards FCFA promis aux régions médicales pour éradiquer le paludisme

[APS] Kaolack -Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, samedi à Kaolack, qu'une enveloppe de deux milliards de francs sera mise à la disposition des régions médicales pour la mise en place de plans opérationnels de lutte contre le paludisme. (AllAfrica)


Sénégal:"Campagne d'hivernage" du PNLP, à partir de samedi

[APS] Dakar -Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) annonce lancer samedi à Kaolack (centre) sa "campagne d'hivernage", consistant à "intensifier la communication" pour le renforcement de la prévention et de la prise en charge du paludisme. (AllAfrica)


Sénégal:Lancement de la campagne de lutte contre le paludisme, samedi

[APS] Dakar -La cérémonie de lancement officiel de la campagne de lutte contre le paludisme aura lieu samedi à 10 h à la chambre de commerce de Kaolack, en partenariat avec la Fédération nationale des femmes rurales du Sénégal, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Angola:Lancement de la campagne de distribution des moustiquaires à Menongue

[ANGOP] Menongue -Plus de vingt moustiquaires imprégnées d'insecticide seront distribués à la population de la commune de Cuchi, située à environ 93 kilomètres à l'ouest de Menongue, capitale de la province de Cuando Cubango jusqu'à la fin de cette année, de la campagne de distribution massive des moustiquaires. (AllAfrica)


Angola:Les techniciens de la santé informés sur le traitement du paludisme

[ANGOP] Moçâmedes -Des professionnels de la santé des cinq municipalités de Namibe participent du 28 au 31 août à une formation sur la prise en charge, le diagnostic et le traitement du paludisme. (AllAfrica)


Sénégal:Le PNLP va distribuer 9 millions de moustiquaires en 2019 (coordonnateur)

[APS] Dakar -Au total, neuf millions de moustiquaires imprégnées seront distribuées à travers le pays en 2019 dans le cadre d'une campagne de distribution de masse initiée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a annoncé le docteur Doudou Sène, coordonnateur dudit programme. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Lutte contre le paludisme - Une distribution en vue des moustiquaires imprégnées

[Les Dépêches de Brazzaville] L'atelier sur le macro plan, relatif au projet d'appui à l'organisation de la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action, s'est ouvert le 23 août à Brazzaville. (AllAfrica)


Burkina Faso:Projet Paludisme et maladies tropicales négligées - Des avancées significatives, des défis à relever

[Sidwaya] Le comité régional de pilotage du projet Paludisme et maladies tropicales négligées (P/MTN) au Sahel a tenu sa 5e réunion, le vendredi 3 août 2018 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Angola:Lunda Sul - Plus de 3.000 cas de malária enregistrés à l'hôpital de Cacolo

[ANGOP] Cacolo (Angola) -3.214 cas de malaria ont été notifiés de janvier jusqu'à présent contre 2.776 à la même période de de 2017, à l'hôpital local de Cacolo, province de Lunda Sul, a révélé vendredi son directeur général, Gize Giamona. (AllAfrica)


Angola:Cabinda enregistre 109 décès dus au paludisme

[ANGOP] Cabinda -Un total de 176.976 cas de paludisme, qui ont entraîné 109 décès, ont été enregistrés par les autorités sanitaires de la province de Cabinda au cours du premier trimestre de cette année, a appris l'ANGOP ce jeudi. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Mairie de Brazzaville - Christian Roger Okemba sollicite l'implication des ONG dans la lutte contre le paludisme

[Les Dépêches de Brazzaville] Le maire de la ville s'est accordé, le 8 août, avec la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) et la coordination générale des Jeunes leaders du Congo (JLC), pour la mise en place d'un programme municipal d'éradication du paludisme. (AllAfrica)


Angola:Le directeur régional de l'USAID enthousiasmé par l'action contre le paludisme

[ANGOP] Soyo -Le directeur régional de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), John Groarke, s'est dit mercredi à Soyo, province de Zaire, satisfait des actions développées par les autorités sanitaires angolaises et partenaires dans la lutte contre le paludisme dans le pays. (AllAfrica)


Burkina Faso:Paludisme en saison pluvieuse - Piqûre de rappel pour tuer l'Anophèle

[L'Observateur Paalga] Dès que la saison des pluies s'installe, sous nos tropiques, l'une des craintes majeures est l'émergence des maladies parasitaires, en l'occurrence le paludisme. Cette période est en effet propice à la multiplication des moustiques, vecteurs de sa transmission, et donc à la propagation de la maladie. (AllAfrica)


Burkina Faso:Paludisme en saison pluvieuse - Piqûre de rappel pour tuer l'Anophèle

[L'Observateur Paalga] Dès que la saison des pluies s'installe, sous nos tropiques, l'une des craintes majeures est l'émergence des maladies parasitaires, en l'occurrence le paludisme. Cette période est en effet propice à la multiplication des moustiques, vecteurs de sa transmission, et donc à la propagation de la maladie. (AllAfrica)


Burkina Faso:Chimio-prévention du paludisme saisonnier - Plus de 3 millions d'enfants ciblés

[Sidwaya] Le ministre de la Santé, Nicolas Méda, a lancé, le jeudi 19 juillet 2018 à Dori, la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (chez les enfants de 3 à 59 mois). De juillet à octobre, 3 100 839 enfants ciblés dans 65 districts sanitaires recevront trois doses d'amodiaquine plus sulfadoxine pyriméthamine. (AllAfrica)


Algérie:La présence du moustique tigre signalée depuis son apparition dans 4 wilayas

[Algerie Presse Service] ALGER - La présence d'Aedes albopictus, communément appelé moustique tigre, une espèce introduite en Europe dans les années 1990 et qui ne cesse de se propager d'un pays à l'autre, a été signalée depuis son apparition en Algérie en 2010 dans quatre wilayas: Tizi-Ouzou, Oran, Alger et Jijel, indiquent les services spécialisés de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA). (AllAfrica)


Algérie:Prolifération du moustique-tigre - Les déchets ménagers et les eaux stagnantes pointés du doigt

[Algerie Presse Service] ALGER- Des experts en entomologie et maladies transmissibles de l'institut Pasteur et du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ont mis l'accent, lundi à Alger, sur la nécessité d'éliminer les déchets ménagers et les eaux stagnantes, et ce, pour mettre fin aux nids du moustique tigre et diminuer leur prolifération. (AllAfrica)


Sénégal:Lutte contre le paludisme à Thiénaba

[Le Soleil] Dix- sept ans de lutte communautaire contre le paludisme portée par l'association islamique Sopey Mouhamed (Aism) à Thiénaba a valu à la zone des succès réels au plan local, national, voire une notoriété à l'internationale. Le lancement du mouvement hivernage sans paludisme pour l'année en cours a fini de mobiliser les conseillers municipaux. (AllAfrica)


Angola:Plus de 30 000 cas de paludisme signalés en six mois

[ANGOP] Ndalatando -Trente-neuf mille dix-huit nouveaux cas de malaria, avec 58 morts ont été enregistrés de janvier à juin de cette année dans les unités sanitaires de la province de Cuanza Norte. (AllAfrica)


Angola:L'utilisation de moustiquaires contribue à la diminution des cas de paludisme

[ANGOP] Luena -La distribution de 25.792 mousquetaires, une surveillance permanente, l?éducation sanitaire, l'hygiène actions prophylactiques contribuent à la réduction des décès des suites de paludisme dans la province de Moxico. (AllAfrica)


Cameroun:Paludisme saisonnier - Une campagne de prévention lancée

[Cameroon Tribune] C'était vendredi dernier à Maroua au cours d'une cérémonie présidée par le secrétaire d'Etat au Minsanté, Alim Hayatou. (AllAfrica)


Sénégal:20 milliards FCFA investis annuellement contre le paludisme (coordonnateur PNLP)

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -L'Etat du Sénégal injecte, chaque année, au moins 20 milliards de francs CFA pour accélérer l'élimination du paludisme, a révélé samedi, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Doudou Sène. (AllAfrica)


Angola:Luanda renforce ses stratégies de lutte contre le choléra et le paludisme

[ANGOP] Luanda -Malgré le choléra ne soit pas situation alarmante, le gouvernorat provincial de Luanda a tenu vendredi, une réunion multisectorielle visant à renforcer les mesures de lutte contre cette maladie, selon les directives de la Commission Interministérielle de combat au choléra et paludisme, dirigée par la ministre de la santé, Sílvia Lutucuta. (AllAfrica)


Sénégal:Lutte contre le paludisme - Appel à une intensification des interventions communautaires

[APS] Dakar -Le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, Joseph Silva Barboza, a fait part jeudi à Dakar de la nécessité d'accroître les interventions communautaires afin d'atteindre les objectifs d'élimination de la maladie à l'horizon 2030. (AllAfrica)


Afrique:Paludisme - Les dirigeants africains lancent une nouvelle campagne pour l'éradication

[Fratmat.info] Ce lundi 2 juillet marque le lancement de Zéro Palu ! Je m'engage, une campagne à l'échelle du continent co-dirigée par la Commission de l'Union africaine et le Partenariat Rbm (Rollback malaria) pour en finir avec le paludisme et soutenue par des dirigeants africains. Grâce à elle, davantage de personnes seront impliquées dans la lutte contre la maladie, qui tue plus de 400 000 Africains chaque année. (AllAfrica)


Angola:Mise en relief du rôle de la communication et du marketing dans la lutte contre la malaria

[ANGOP] Luanda -La communication et le marketing social aident à améliorer le comportement des familles dans la lutte contre la malaria, a affirmé vendredi, à Luanda, le secrétaire d'Etat à la Communication Sociale, Celso Malavoloneke. (AllAfrica)


Angola:Cunene - Plus de 10.000 cas de paludisme enregistrés en cinq mois à Ondjiva

[ANGOP] Ondjiva -10. 229 cas de paludisme, qui ont provoqué 44 décès, ont été enregistrés de janvier à mai de cette année dans différentes unités de santé des six municipalités qui composent la province de Cunene. (AllAfrica)


Angola:Alerte médicale sur la malaria compliquée

[ANGOP] Malanje (Angola) -Les convulsions, les délires et la perte de mémoire sont les principaux signes du paludisme compliqué, que les gens devraient tenir compte en vue de prévenir la progression de la maladie et d'éviter la mort. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie