Développement

Actualité : Développement

Afrique Centrale:Présentation du projet de développement de Mbanza Kongo à l'Unesco

[ANGOP] Luanda -Le projet intégré de développement Kongo Mbanza - Patrimoine Mondial, qui démontre l'engagement de l'Exécutif angolais de contribuer à l'internationalisation du site, a été présenté jeudi par la ministre de la Culture, Carolina Cerqueira, à l'UNESCO. (webremix.info)


Afrique:Investissement - L'Union européenne va consacrer 40 milliards d'euros à l'Afrique

[Les Dépêches de Brazzaville] L'enveloppe annoncée par le président du Parlement européen, Antonio Tajani, à Tunis, constitue un véritable "Plan Marshall" pour le développement économique du continent. (webremix.info)


Cote d'Ivoire:Financer l'entrepreneuriat pour créer plus d'emplois

[Fratmat.info] Les Perspectives économiques en Afrique (Pea 2015), un rapport publié annuellement par le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) avec ses partenaires illustre bien la situation de l'emploi des jeunes africains sur le marché africain. (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:L'AFMI/BAD organise avec l'Agence UMOA-Titres le 6ème atelier annuel sur le développement des marchés financiers

[Ecofinance] C'est sur cette note que le 5ème atelier AFMI/BAD sur le Développement des Marchés Obligataires et le Secteur Financier Africain s'était terminé à Abidjan en Décembre 2016. (webremix.info)


Avec le digital, l'Afrique pourrait jouer un rôle de leader

Le président de l'Organisation des professionnels des TIC (OPTIC) du Sénégal, Antoine Ngom, a estimé lundi à Dakar qu'il est possible faire jouer à l'Afrique un rôle de leader dans le développement du digital, dans l'hypothèse où des mesures idoines sont prises dans ce sens. ‘'Si on prend des mesures idoines pour le développement du digital, on peut travailler de sorte que l'Afrique puisse jouer un rôle de leader mondial'', a-t-il notamment indiqué. M. Sall s'exprimait en marge d'une rencontre organisée (...) - 11. Novembre 2017 / 03. Economie numérique (webremix.info)


Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/11/2017- Sénégal, Togo, Nigeria, Bénin, Burkina Faso : infrastructure, financement, banque, notation, internet, fibre optique, humanitaire.

Côte d’Ivoire : projet autoroute Abidjan-Lagos, la Bad et l’Ue injectent 9 millions de dollars
 
La Banque africaine de développement (Bad) et l'Unio...

(webremix.info)


Afrique de l'Ouest:L'AFMI/BAD organise avec l'Agence UMOA-Titres le 6ème atelier annuel sur le développement des marchés financiers

[Lejecos.com] Industrialiser et intégrer l'Afrique en mettant l'accent sur le développement de marchés de capitaux liquides et efficients...", c'est le thème de l'atelier annuel sur le développement des marchés financiers. (webremix.info)


Sénégal:Avec le digital, l'Afrique pourrait jouer un rôle de leader

[APS] Dakar -Le président de l'Organisation des professionnels des TIC (OPTIC) du Sénégal, Antoine Ngom, a estimé lundi à Dakar qu'il est possible faire jouer à l'Afrique un rôle de leader dans le développement du digital, dans l'hypothèse où des mesures idoines sont prises dans ce sens. (webremix.info)


Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 09/11/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso : BRM, banque, budget, pétrole, agriculture.

Burkina Faso : appui de 6 milliards FCFA pour le secteur de l’anacarde
 
Le Burkina Faso a lancé un Projet d’appui au développement de l’anacarde dans l...

(webremix.info)


Afrique:FODEVA - Mise en place d'un Fonds de développement des villes africaines

[Midi Madagasikara] Une vingtaine d'experts de haut niveau se sont réunis la semaine dernière à Rabat, au Maroc, dans le cadre d'un atelier sur la mise en place du Fonds de développement des villes africaines (FODEVA). (webremix.info)


Afrique:L'agriculture climatiquement rationnelle est bénéfique aux écosystèmes marins et aux communautés côtières

[IFAD] Bonn (Allemagne) -Selon les conclusions d'un nouveau rapport du Fonds international de développement agricole (FIDA), les communautés côtières et les écosystèmes marins ont tout intérêt à ce que l'agriculture soit climatiquement rationnelle. (webremix.info)


Témoignages ATDA 2017 – Dr Hamadoun Touré : « Aller vers un marché numérique commun en Afrique »

Dr Hamadoun Touré, Directeur Exécutif de Smart Africa – ancien secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), invite à la création d'un marché numérique commun basé sur des partenariats avec le secteur privé dans une démarche gagnant-gagnant. L'Afrique n'est pas investie dans le numérique que ce soit dans les smartphones ou les applications. L'innovation, la formation (développement du capital humain), l'environnement nécessaire au développement des compétences. Les (...) - 11. Novembre 2017 / 35. Manifestation (webremix.info)


Afrique:L'entreprenariat et l'innovation au cœur de la réussite des Objectifs de développement durable

[UN News] Un forum des Nations Unies sur le développement durable s'est achevé jeudi à Bahreïn avec un appel fort à l'intégration de l'entrepreneuriat et de l'innovation en tant que stratégies clés pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). (webremix.info)


Afrique Australe:L'Angola cherche à adapter les routes aux normes de la SADC

[ANGOP] Luanda -Le directeur général de l'Institut de route d'Angola (INEA), António Resende, a déclaré que le pays utilisait déjà des profils routiers de neuf mètres de largeur, visant à se conformer aux modèles des pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). (webremix.info)


Afrique:Détermination du Maroc à soutenir le développement de l'investissement en Afrique

[Libération] La secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a souligné, jeudi à Abuja, la détermination du Maroc, sous la vision éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, à soutenir toutes les actions en faveur du développement de l'investissement et du commerce en Afrique, dans un esprit de co-développement et de partage de la prospérité. (webremix.info)


Exploitation minière artisanale et à petite échelle

[Sidwaya] L'Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG) et l'Organisation de coopération et développement économique (OCDE) ont organisé, du lundi 30 octobre au 1er novembre 2017 à Ouagadougou, une rencontre sous régionale sur l'Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) en Afrique. Il s'est agi pour les acteurs, d'identifier les risques associés à cette activit& (webremix.info)


Maroc:Le pays, un hub régional de l'industrie des lubrifiants

[Libération] Le Maroc constitue un hub régional de l'industrie des lubrifiants, avec un potentiel d'exportations considérable vers le continent africain, a affirmé, récemment à Accra, le directeur de développement Afrique Petromin international, Hicham Bouzoubaa. (webremix.info)


Exploitation minière artisanale et à petite échelle (webremix.info)


Afrique:Afrique développement - Le financement de projets, enjeu majeur pour une croissance durable et inclusive

[Les Dépêches de Brazzaville] À l'initiative du Club Afrique développement, label du groupe Attijariwafa bank, Casablanca, capitale économique du royaume du Maroc, a accueilli la 5ème mission multisectorielle regroupant des opérateurs économiques et membres du Club de neuf pays du continent, à savoir le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Congo, la Guinée-Conakry, la Mauritanie, le Mali, le Maroc, la Tunisie et le Togo. (webremix.info)


Afrique:L'Aide publique au développement - Un mal nécessaire pour l'Afrique ?

[Les Dépêches de Brazzaville] En 2000, l'ONU fixa 8 Objectifs de développement du millénaire (OMD) à atteindre en 2015 par les pays pauvres, financés par l'Aide publique au développement (APD). Celle-ci regroupe les fonds octroyés par les pays et organismes publics des pays industrialisés aux pays pauvres, pour réduire les écarts de développement. L'APD comprend 80% de dons et 20% de prêts accordés au taux d'intérêt préférentie (webremix.info)


Afrique:Green Keeper Africa - Le prix de l'innovation du Rebranding Africa Forum

[Fratmat.info] Devenu le rendez-vous incontournable des échanges sur l'Afrique à Bruxelles, le Rebranding Africa Forum 2017 s'est achevé dans la capitale de l'Europe par la récompense de "personnalités qui, par leurs actions quotidiennes dans leurs domaines d'intervention respectifs, tracent les sillons du développement et amènent les autres à changer leur regard sur l'Afrique". (webremix.info)


Afrique:Dubaï veut canaliser les investissements vers l'Afrique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le plaidoyer a été fait par les participants à la rencontre organisée les 1er et 2 novembre, aux Émirats arabes unis, pour accompagner les ambitions du continent noir qui est entré dans une nouvelle ère de développement. (webremix.info)


Mövenpick : A. Lababedi nommé vice-pdt développement Europe et Afrique du Nord (webremix.info)


Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 30/10/2017- Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : coopération, François Compaoré, économie, Cedeao. (webremix.info)


Cote d'Ivoire:L'économie digitale pour les nuls

[L'Intelligent d'Abidjan] Le digital en Afrique : infrastructures, développement de contenus, formation et capital humain (webremix.info)


Cote d'Ivoire:Exploitation pétrolière - Le ministre Thierry Tanoh explique les opportunités d'investissement

[L'Intelligent d'Abidjan] Une délégation ivoirienne avec à sa tête le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et du développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, s'est rendu du 24 au 25 octobre 2017, à Cape Town en Afrique du Sud. (webremix.info)


ATDA 2017 : « l'Europe et l'Afrique, main dans la main pour développer le numérique en Afrique » (webremix.info)


Afrique de l'Ouest:La forte croissance économique des pays masque d'importantes inégalités territoriales

[World Bank] Une analyse des disparités spatiales du développement économique au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Togo (webremix.info)


Afrique:Transport maritime - La faible connectivité compromet l'accès des économies plus faibles aux marchés mondiaux

[UN News] La faible connectivité maritime continue de compromettre l'accès des économies plus petites et plus faibles aux marchés mondiaux, selon un nouveau rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), relatif aux transports maritimes. (webremix.info)


La Première dame du Burkina appelle à la mobilisation contre les mariages précoces (webremix.info)


Sénégal:Macky Sall - "Le Nepad ne peut pas être remis en cause"

[APS] Le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) ne peut pas "être remis en cause" a soutenu le Président Macky Sall, mardi à Cape Town, au cours du dîner d'Etat offert par son homologue Sud-africain. (webremix.info)