Organisations non gouvernementales (ONG)

Actualité : Organisations non gouvernementales (ONG)

Burkina Faso:Commune de Boussouma - 10 fillettes victimes de l'excision à Santéma

[Le Pays] Les Mutilations génitales féminines (MGF) continuent d'être une réalité dans le Centre-Nord. En effet, 10 fillettes dont l'âge est compris entre 4 et 16 ans, ont été victimes de la pratique de l'excision à Santéma, village situé à quelques encablures de la commune de Boussouma, province du Sanmatenga. Deux vieilles, âgées de plus de 60 ans, seraient les exciseuses et sont entre les mains des Forces de sécu (AllAfrica)


Burkina Faso:Sanmatenga - 10 filles excisées à Boussouma

[L'Observateur Paalga] Malgré les stratégies d'information et de sensibilisation développées par le gouvernement burkinabè et ses partenaires sur les méfaits et les risques liés à la pratique des mutilations génitales féminines (MGF), le fléau perdure dans certaines régions dont le Centre-Nord. (AllAfrica)


Madagascar:Présidentielle dans le pays - La société civile s'organise

[RFI] A Madagascar, la société civile s'engage pour une élection présidentielle crédible et transparente. Si cette formule est reprise par de nombreux responsables politiques à l'approche du premier tour de la présidentielle fixé au 7 novembre, la société civile souhaite la traduire en acte. Ce jeudi 13 septembre, la plateforme ROHY, qui regroupe plusieurs organisations dans toutes les régions de Madagascar, a annoncé le lancemen (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Une loi type pour humaniser la lutte contre les drogues bientôt entre les mains des chefs d'Etat de la CEDEAO

[allAfrica] La Commission Ouest-Africaine des Drogues (WACD) va remettre une loi type à la CEDEAO pour qu'elle la soumette aux chefs Etats afin que chaque pays l'adopte et aille vers des changements adaptés et pertinents dans les méthodes de lutte. (AllAfrica)


Sénégal:Sédhiou / Prise en charge de la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents - La caravane des jeunes leaders champions sraj investit les contrees lointaines

[Sud Quotidien] Plusieurs milliers de jeunes de Sédhiou ont pris part, la semaine dernière, à une caravane de communication et de sensibilisation sur la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents. Des pathologies et des conduites préjudiciables à leur bien-être sont décelées et auxquelles des réponses adéquates sont prévues dans le cadre du Plan de travail annuel (PTA) de l'UNFPA et de bien d'autres partenaires. (AllAfrica)


Togo:20.000 Togolais engagés et volontaires

[Togonews] 20.000 jeunes togolais ont participé depuis 2011 aux différents programmes initiés par l'Agence nationale du volontariat (ANVT). (AllAfrica)


Angola:Insertion des familles des handicapés dans une coopérative agricole

[ANGOP] Luanda -Dix familles des handicapés, qui vivaient de la mendicité dans la ville de Luanda, seront insérées dans une coopérative agricole de 30 hectares, située dans la localité de Quissama, municipalité de Dande, dans la province de Bengo. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Migration et protection des droits des enfants - L'Ong REALIC sensibilise à Daloa

[Fratmat.info] Le Réseau ouest africain pour la lutte contre l'Immigration Clandestine (REALIC) a organisé les 12 et 13 septembre 2018 à Daloa, deux activités dans le cadre du projet : « Migration et protection des droits des enfants en Côte d'Ivoire ». L'une portant sur la cérémonie de démarrage dudit projet et l'autre sur un atelier de réflexion lié à la thématique centrale du projet qui revêt un caractère sp&eac (AllAfrica)


Mali:Assistance humanitaire - Difficile mobilisation des ressources

[lejecom] C'est l'alerte faite par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). En dépit des fonds mobilisés, il existe de nombreux besoins de financement. Ce, pour apporter une assistance à toutes les personnes vulnérables dans un contexte caractérisé par l'accroissement des besoins humanitaires dans les secteurs de la sécurité alimentaire et de la malnutrition. (AllAfrica)


Angola:Une ONG organise un séminaire sur la gestion financière

[ANGOP] Cuito -Trente-cinq femmes de la société civile de la province de Bié ont débuté jeudi, dans la ville de Cuito, un recyclage sur gestion financière, organisé par l'Organisation non-gouvernementale tchèque "People In Need". (AllAfrica)


Burundi:Le pays continue à mépriser les droits humains

[HRW] Cette semaine, la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l'homme des Nations Unies devait présenter un rapport rédigé par trois experts de l'ONU sur la situation au Burundi, devant le principal organe de l'organisation internationale consacré aux droits humains. Au lieu de cela, à la tribune, elle a dû informer le Conseil des droits de l'homme qu'aucun rapport ne pourrait être présenté en raison d'une absence totale de coopération de la p (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Retour aux sources - Des Afro-américains originaires de la Côte d'Ivoire dans le Poro et le Sud-Comoé

[Fratmat.info] Des Afro-américains originaires de la Côte d'Ivoire sont en immersion en Côte d'Ivoire du 13 au 22 septembre 2018 dans la région du Poro et du Sud Comoé avec une délégation d'afro-américains. (AllAfrica)


Cameroun:Les attaques sont devenus quotidiennes dans le pays

[Deutsche Welle] A moins d'un mois de l'élection présidentielle, le bilan humain de la crise qui menace de se transformer en guerre civile reste mal connu. Près de 200.000 personnes auraient fui les combats dans les régions anglophones. (AllAfrica)


Afrique:La progression de la faim dans le monde inquiète

[Deutsche Welle] La faim progresse dans le monde et le réchauffement climatique est un facteur essentiel de cette aggravation. 821 millions de personnes étaient ainsi en situation de manque chronique de nourriture en 2017. (AllAfrica)


Sénégal:Situation politique délétère à six mois de la présidentielle

[Sud Quotidien] La situation politique délétère qui prévaut dans le pays, à six mois de la présidentielle de 2019, préoccupe au plus haut niveau certaines organisations de la société civile. Dans un communiqué rendu public, Ababacar Fall du Gradec et compagnie qui ont déploré certains actes posés par le régime actuel, invitent les acteurs politiques à des discussions «franches et sincères» autour des (AllAfrica)


Sénégal:World Vision capacite les enfants

[Sud Quotidien] L'ONG World vision en partenariat avec l'Ecole africaine d'art oratoire a organisé un atelier de formation d'enfants en matière de plaidoyer et de technique à l'art oratoire d'une durée de 10 jours. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Port-Bouët - "Fil d'Arianne" au secours des personnes du troisième âge

[Fratmat.info] Le lycée municipal de Port-Bouët a servi récemment de cadre au lancement des activités de l'Ong «Fil Arianne». Au cours de cette cérémonie, il y a eu le dépistage de certains maux. (AllAfrica)


Burkina Faso:Promotion des droits de l'enfant au Burkina

[Sidwaya] Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise du 11 au 13 septembre 2018, une formation sur les droits de l'enfant au profit de représentants d'Organisations de la société civile (OSC). (AllAfrica)


Cameroun:La guerre secrète dans le pays

[Deutsche Welle] A moins d'un mois de l'élection présidentielle, le bilan humain de la crise qui menace de se transformer en guerre civile reste mal connu. Près de 200.000 personnes auraient fui les combats dans les régions anglophones. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Finances - En RDC le fonctionnement de la Céni épinglé dans un audit d'ONG

[RFI] Comment la Commission électorale en RDC dépense-t-elle son argent ? Ces deux derniers mois, un groupement de 12 organisations de la société civile spécialisées dans les questions de finances publiques, s'est penché sur cette question cruciale. Résultat, dans un rapport (publié en fin de semaine dernière), l'Observatoire de la dépense publique s'inquiète du manque de respect des procédures de passation des march&eacut (AllAfrica)


Niger:La société civile redescend dans la rue contre la loi de finances

[RFI] Au Niger, la société civile est redescendue dans les rues du pays, ce dimanche 9 septembre, pour fustiger la loi de finances 2018 alors que celle de 2019 pointe à l'horizon. A Niamey, la marche citoyenne et le meeting se sont déroulés sous haute surveillance policière. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Vie associative - L'Association d'aides et de soins à domicile pour personnes âgées envisage de déployer ses activités

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG prévoit d'organiser, du 1erau 12 octobre, conjointement avec le ministère de la Santé et de la population ainsi que d'autres partenaires nationaux et internationaux, une tournée à travers l'ensemble des départements du Congo. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Un prisonnier politique mort en prison avant sa condamnation

[RFI] Jean-Claude Ekula Yoka, militant de l'opposition, est décédé vendredi 7 septembre à la prison centrale de Makala à Kinshasa après plus de deux ans de détention provisoire. L'ONG la Voix des sans-voix profite de l'occasion pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques conformément à l'accord de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Coopération ivoiro-allemande - L'hommage de la Côte d'Ivoire à Inge Herbert

[Fratmat.info] Après avoir passé quatre (4) ans en Afrique de l'Ouest à la tête de la direction régionale de la Fondation Friedrich Naumann, Inge Herbert, retourne en Allemagne où elle sera désormais au siège de cette institution. Elle sera remplacée à ce poste par Jochen Hoehcke. (AllAfrica)


Maroc:Echanges fructureux entre la délégation parlementaire européenne de l'INTA et des ONG à Laâyoune

[Libération] Dans le cadre de sa tournée effectuée dans les provinces marocaines du Sud, la délégation parlementaire européenne de l'INTA a rencontré des ONG représentant la société civile de la région de Laâyoune. (AllAfrica)


Tunisie:Lions Clubs International District 414 Tunisie investit 1 million de dinars

[La Presse] «Lions Clubs International District 414 Tunisie vient d'investir un montant d'environ 1 million de dinars dans le réaménagement et l'équipement de plusieurs écoles situées dans des régions intérieures à Tunis, Bizerte, Nabeul, Sousse et Sfax», a souligné samedi Sonia Driss, présidente du comité des actions culturelles au Lions Clubs International District 414 Tunisie. (AllAfrica)


Libye:Des passeurs déguisés en employés du HCR pour tromper les migrants

[RFI] En Libye, le Haut commissariat aux réfugiés s'inquiète de l'existence de passeurs déguisés en travailleurs humanitaires de l'ONU. Le HCR a été alerté, notamment par des migrants, et appelle les autorités à identifier et poursuivre ces trafiquants. Même si on ne sait pas précisément comment ils ont abusé de leur faux statut d'humanitaire, pour l'agence de l'ONU, leur intention est claire. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Militants de Filimbi emprisonnés en RDC - Le rappel à la loi de leur avocat

[RFI] L'avocat des 5 militants du mouvement citoyen Filimbi emprisonnés depuis décembre demande à ce que la justice ne les oublie pas. Cela fait 15 jours maintenant que le délai accordé par la loi au tribunal pour rendre son verdict a été fixé et toujours aucune nouvelle. Le ministère public a requis trois ans de prison, eux réclament l'acquittement. (AllAfrica)


Tunisie:L'impératif de soutenir les catégories démunies

[La Presse] Présidant l'ouverture des travaux de la Conférence des gouverneurs à la caserne de la Garde nationale de l'Aouina, Chahed a invité les gouverneurs à présenter des propositions visant à faciliter leur travail en rapport avec les citoyens et le pouvoir central. Le suivi des préoccupations des citoyens commande, d'après le chef du gouvernement, de se focaliser sur la rentrée scolaire et universitaire, d'identifier les mesures nécessa (AllAfrica)


Liberia:France - Arrestation d'un Libérien soupçonné de crimes contre l'humanité

[RFI] En France cette semaine, un homme soupçonné d'exactions lors de la guerre civile au Liberia dans les années 1990 a été arrêté. Dénommé Kunti K., ce Libérien naturalisé néerlandais aurait été commandant au sein de l'une des factions opposées à Charles Taylor. Une enquête préliminaire le visant était en cours depuis le mois de juillet au parquet de Paris pour « crimes contr (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Greenpeace demande une solution définitive à la situation de la pêche entre le Sénégal et la Mauritanie

[Lejecos.com] Suite à l'arrestation, la semaine passée, de 22 pêcheurs sénégalais par les autorités mauritaniennes, Greenpeace Afrique exhorte les Etats ouest-africains, en particulier ceux membres de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) à aller vers une "gestion commune et effective" des ressources halieutiques de la sous région. (AllAfrica)