Organisations non gouvernementales (ONG)

Actualité : Organisations non gouvernementales (ONG)

Mauritanie:Un activiste arrêté pour des messages diffusés sur des réseaux sociaux

[HRW] Tunis -Les autorités mauritaniennes détiennent depuis le 24 janvier 2018 un activiste qui aurait diffusé des messages sur les réseaux sociaux dénonçant la discrimination, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. (AllAfrica)


Mauritanie:Dakar et Nouakchott invités à considérer la gestion de la pêche comme "priorité"

[APS] Dakar -L'ONG Greenpeace invite les chefs d'États du Sénégal et de la Mauritanie à "considérer comme priorité la gestion régionale de la pêche en Afrique de l'Ouest", lors de leur rencontre prévue jeudi et vendredi à Nouakchott. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Les belligérants continuent de recruter des enfants soldats

[HRW] (Nairobi, le 6 février 2017) - Les forces gouvernementales et les groupes d'opposition armés au Soudan du Sud continuent de recruter des enfants soldats et de les forcer à combattre, malgré de nombreux engagements sur la cessation de cette pratique, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Burundi:Le HCR demande 391 millions pour aider les Burundais réfugiés à l'extérieur

[RFI] Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a besoin de 391 millions de dollars en 2018 pour venir en aide aux 430 000 Burundais réfugiés dans les pays voisins, Tanzanie, Rwanda, Ouganda et RDC. En 2017, le plan de réponse n'avait été financé qu'à hauteur de 21%, provoquant des problèmes dans l'assistance alimentaire, la fourniture d'abris, ou d'eau potable dans les camps. En 2018 le HCR, estime à 50 000 le nomb (AllAfrica)


Tchad:La société civile organise le «Jeudi de la colère» contre la mal gouvernance

[RFI] Le Collectif tchadien des organisations de la société civile (CTOSC) a appelé à mener des marches pacifiques dans plusieurs villes du pays pour dénoncer la mauvaise gouvernance. Cette initiative est baptisée le « Jeudi de la colère ». Mardi déjà, les forces de l'ordre ont dispersé des rassemblements à Ndjamena. Dix partis politiques ayant soutenu cette initiative ont été suspendus mercredi. La tension soc (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Greenpeace invite les présidents sénégalais et mauritanien à oeuvrer pour une gestion régionale de la pêche

[Greenpeace]  Dakar, le 08 Février 2018 -- Greenpeace invite les chefs d'États du Sénégal et de la Mauritanie à considérer comme priorité la gestion régionale de la pêche en Afrique de l'Ouest, lors de leur rencontre prévue  aujourd'hui et demain à Nouakchott.  (AllAfrica)


Tchad:Petite mobilisation pour le «Jeudi de la colère» de la société civile

[RFI] Au Tchad, ce devait être « le Jeudi de la colère ». Le Collectif tchadien des organisations de la société civile (CTOSC) avait appelé à des marches pacifiques contre la mauvaise gouvernance et les mesures d'austérité. Une mobilisation interdite à Ndjamena, où seuls quelques petits groupes s'étaient effectivement rassemblés avant d'être dispersés. (AllAfrica)


Afrique:Affaire Hissène Habré - Création du fonds au profit des victimes

[HRW] (Addis Ababa, Éthiopie) - L'adoption par l'Union africaine d'un Statut pour le Fonds fiduciaire au profit des victimes des crimes d'Hissène Habré marque un développement important en faveur de la justice. Le Fonds sera désormais en mesure de commencer à collecter et débourser les réparations dues aux victimes du régime Habré. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Projet Inga - La société civile fustige le manque de transparence

[Les Dépêches de Brazzaville] Plus d'une centaine d'ONG se disent inquiètes face à la lenteur observée dans l'adoption de textes légaux devant faciliter et garantir la bonne gestion du projet. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kasaï - Les bénéficiaires remercient la confédération Caritas Internationalis

[La Prospérité] La Confédération Caritas Internationalis, composée de différents membres notamment, CORDAID, CRS, secours catholique, Caritas Corée, Caritas Japon, Caritas International Belgique, Caritas Italie et Caritas Espagne, vient d'assister 600 ménages, soit 3.600 personnes victimes des violences causées par les atrocités du phénomène Kamuina Nsapu à Tshikapa, chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï. Ils ont reçu des vivres, (AllAfrica)


Maroc:SM le Roi donne Ses instructions aux départements gouvernementaux et services concernés afin de poursuivre la mobilisation et déployer davantage d'efforts pour faire face à la vague de chute de neiges et de pluies que connaissent certaines régions

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes instructions aux départements gouvernementaux et aux services concernés afin de poursuivre la mobilisation et de déployer davantage d'efforts pour atténuer les effets négatifs de la vague de chute de neiges et de fortes pluies ainsi que la forte baisse des températures que connaissent certaines préfectures et provinces du Royaume et à prendre toutes les mesures pour le (AllAfrica)


Tunisie:L'impératif de sanctionner les responsables

[La Presse] Hier, à l'appel de l'Union régionale du travail à Kasserine et de toutes les composantes de la société civile de la ville de Thala, les citoyens ont observé une grève générale et organisé une marche populaire pour exprimer leur indignation «face à la situation déplorable de l'internat du collège 25-Juillet où est survenu l'incendie ayant provoqué la mort des deux jeunes élèves» (AllAfrica)


Sénégal:Caritas Sénégal a débloqué 4,5 milliards de FCfa en 2017

[Le Soleil] Pour ses bonnes oeuvres, Caritas Sénégal a dépensé près de 4,5 milliards de FCfa en 2017. C'est ce qui ressort de sa 54e assemblée générale tenue, ce week-end, à Thiès sur le thème : « Face aux défis socio-économiques, l'entreprenariat des jeunes comme alternative. Enjeux et perspectives ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Fermeture de la Maison Schengen - La FBCP appelle à la tempérance

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG exhorte les autorités congolaises à trouver une solution adéquate et appropriée aux problèmes des visas Schengen. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Action sociale - Le Rotary Abidjan-Bietry offre 4 latrines et une clôture à l'Epp les Pangolins

[Fratmat.info] Le Rotary club Abidjan-Biétry a offert quatre latrines et une clôture à l'École primaire publique (Epp) les Pangolins de Koumassi Nord-Est. (AllAfrica)


Afrique:Aide au développement - Les ONG vont être fixées sur les nouvelles modalités

[RFI] C'est un des engagements du président Macron : le budget de l'aide au développement doit atteindre, d'ici 2022, 0,55 % du revenu national brut, soit une augmentation de près de six milliards d'euros en quatre ans. Ce jeudi, le Comité interministériel pour la coopération et le développement international (CICID) va tracer les grandes orientations de la politique française de développement et dessiner une nouvelle trajectoire budgétaire. (AllAfrica)


Maroc:Le pays devrait réexaminer la condamnation d'un porte-parole du « Hirak »

[HRW] Tunis -Les autorités marocaines devraient réexaminer de toute urgence la condamnation d'un activiste à cinq ans de prison, sans doute en représailles de son rôle dans un mouvement de protestation sociale, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les autorités devraient faire en sorte qu'aucun aveu obtenu sous la contrainte ne soit accepté comme preuve dans un tribunal. (AllAfrica)


Sénégal:Nguéniène / Développement communautaire - «Suisse partage» inaugure une école de six classes et offre une seconde plantation villageoise

[Sud Quotidien] L'association "Suisse Partage" a, dans le cadre de la coopération décentralisée, procédé à l'inauguration d'une école de six classes construites à ses frais, la semaine dernière dans la localité de Guedj Mad (commune de Nguéniène). Par la même occasion elle s'est engagée à créer une plantation villageoise pour le soutien des élèves de Guedj Diouly dans la même contrée. (AllAfrica)


Sénégal:La persistance des mutilations génitales féminines dénoncée, malgré...

[Sud Quotidien] Le ministère de la Femme, de la Famille et du Genre a organisé hier, mardi 6 février, une rencontre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale tolérance Zéro mutilations génitales féminines (Mgf). Venu présider la cérémonie d'ouverture de cette rencontre, Ciré Lô, directeur de cabinet du ministre de la Femme, déplorant la persistance de cette pratique qui «a de graves r&eac (AllAfrica)


Sénégal:Antonio Guterres - «Ensemble, nous pouvons et devons mettre fin aux mutilations génitales féminines»

[Sud Quotidien] «La dignité, la santé et le bien-être de millions de filles sont en jeu; il n'y a pas de temps à perdre. Ensemble, nous pouvons et devons mettre fin à cette pratique néfaste.» C'est le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres qui appelle ainsi à préserver la dignité et la santé des millions de filles à travers l'abandon des mutilations génitales féminines (Mgf). (AllAfrica)


Sénégal:Autonomie des personnes handicapées - De bons résultats enregistrés dans les zones ciblées

[Le Soleil] Le projet intitulé « Insertion professionnelle/Appui aux Pme », qui a pour objectif de promouvoir l'autonomie des personnes handicapées par l'entrepreneuriat, a été évalué à Ziguinchor, au terme de ses trois années d'exécution (janvier 2015-décembre 2017). Son bilan s'est révélé satisfaisant à plus d'un titre. (AllAfrica)


Burkina Faso:Agro écologie - Le Collectif citoyen pour l'agro écologie dénonce la mauvaise qualité du coton OGM

[Fasozine] Pour le porte-parole du collectif, Ali de Goamma Tapsoba, au vu de la sortie médiatiques des pros OGM, il ressort des contre-vérités. «Dire que depuis le retour au coton conventionnel, le rendement et la qualité du coton a chuté, c'est méconnaitre ou mépriser l'histoire de la qualité de notre coton» dit-il en soutenant que, «c'est à partir de 2008 avec la production du coton OGM que notre coton a perdu son label de qualit&eacu (AllAfrica)


Burkina Faso:Pagnes du 8-Mars - Le ministre Laurence Ilboudo/Marshal échange avec les associations des tisseuses

[Fasozine] Suite à la conférence de presse animée le 31 janvier 2018 par les responsables des associations des tisseuses du Burkina Faso, au cours de laquelle, elles ont exprimé des griefs contre leur ministère de tutelle, il était, selon le ministre Ilboudo/Marchal de bon ton, de se rencontrer, de s'écouter et ensemble, de trouver des solutions aux préoccupations évoquées. (AllAfrica)


Centrafrique:Une Maison sans fenêtres - La bande dessinée immersive sur le pays

[MSF] Le 7 février 2017 paraît aux éditions La Boîte à Bulles, une bande dessinée reportage sur la situation des enfants abandonnés en République centrafricaine. Coédité par Médecins Sans Frontières, l'album met en scène le dessinateur centrafricain Didier Kassaï qui, crayon à la main, rencontre des enfants et jeunes centrafricains dont l'existence a été rendue encore plus précaire par la gue (AllAfrica)


Mali:L'ONG Agir finance un projet à plus de 52 millions FCFA

[lejecom] Mme Keïta Aminata Maïga, épouse du Chef de l'Etat, présidente de l'ONG Agir a annoncé que son ONG allait financer un projet de santé pour les jeunes à plus de 52 millions de FCFA. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Les mouvements citoyens élisent Mgr Monsengwo pour diriger la transition en RDC

[Le Potentiel] Le mouvement citoyen « Paix et Solidarité » publie le résultat final du « vote citoyen », organisé en novembre 2017, pour choisir un « Administrateur » susceptible de diriger une transition sans le président J. Kabila. D'après ce résultat, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya vient en tête avec 3.581.423 voix. Par cette victoire, l'Archevêque de Kinshasa devient la personne la mieux indiquée pour diriger la tr (AllAfrica)


Guinée:Scrutins communaux - La société civile fait des recommandations à la CENI

[Aminata.com] Le regard Citoyen, une organisation composée des membres de la société civile guinéenne était face aux medias lundi 05 février 2017, à la maison de la presse de Conakry. Il a été question de faire le deuxième point à travers une déclaration sur les élections locales du 04 février 2018 en Guinée. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Agro-écologie dans le Sahel - Une pratique porteuse de profits

[Le Soleil] C'est autour du thème « l'agro-écologie et la sécurisation foncière pour la souveraineté des peuples » que le Réseau Enda Tiers-Monde fête ses 45 ans. Pour les acteurs, cette culture permet un rendement quantitatif de qualité. (AllAfrica)


Burundi:Plus de 500 personnes ont été tuées au pays en 2017, selon une ONG

[RFI] Le bilan a été établi par l'Aprodh, une organisation de défense des droits de l'homme burundaise parmi les plus connues de par son président, Pierre-Claver Mbonimpa, visé par un attentat qui a failli lui coûter la vie en 2015. (AllAfrica)


Afrique:Trois milliards de dollars pour l'éducation dans le monde

[Deutsche Welle] La conférence du Partenariat mondial pour l'éducation à Dakar a appelé à lever plus de trois milliards de dollars d'ici à 2020. Mais au Sénégal, les budgets publics allouées à l'éducation sont parfois détournés. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Mitwaba - L'éducation des filles au centre d'une campagne lancée par «Afia ya Mama»

[Radio Okapi] Les membres de l'ONG «Afia ya Mama» sensibilisent depuis mercredi les communautés locales afin de combattre la discrimination à l'égard des jeunes filles dans le secteur de l'éducation. (AllAfrica)