Organisations non gouvernementales (ONG)

Actualité : Organisations non gouvernementales (ONG)

Congo-Brazzaville: Lutte contre la corruption - "Afrique émergence" tire la sonnette d'alarme

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG a lancé, le 9 novembre à Brazzaville, une campagne de sensibilisation des jeunes avant d'organiser, sous peu, une série de formations sur les notions de lutte contre le phénomène devenu un véritable fléau au Congo. (AllAfrica)


Cameroun: RSF demande la libération immédiate de la journaliste Mimi Mefo

[RSF] La présentatrice d'Equinoxe TV a été placée en détention provisoire mercredi 7 novembre par un juge militaire après avoir couvert le meurtre du missionnaire américain en région anglophone. Reporters sans frontières (RSF) considère que cette arrestation est manifestement arbitraire et demande la libération inconditionnelle et immédiate de Mimi Mefo. (AllAfrica)


Algérie: RSF demande l'abandon des charges après la libération conditionnelle des deux journalistes algériens

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) a appris avec soulagement la libération conditionnelle des journalistes Abdou Semmar et Merouane Boudiaf, qui restent néanmoins poursuivis pour diffamation. L'ONG demande leur libération immédiate et sans conditions. (AllAfrica)


Tunisie: 60 barbechas bénéficiaires

[La Presse] Son objectif est d'améliorer les conditions économiques et sociales des barbechas, «en leur garantissant un salaire régulier et décent et une couverture sociale ainsi qu'en favorisant leur inclusion dans le tissu économique local». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kinshasa - Cojeski appelle les jeunes à surveiller les élections de décembre de 2018

[Radio Okapi] Le collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo Kinshasa (Cojeski), une plateforme d'ONG des jeunes, appelle les jeunes de la RDC à surveiller les élections de décembre de 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Des activistes sont régulièrement torturés

[HRW] L'armée, la police et les services de renseignement en République démocratique du Congo commettent régulièrement des actes de torture sur des activistes politiques et des droits humains, y compris des viols collectifs, des strangulations et des électrochocs, selon un nouveau rapport très détaillé. (AllAfrica)


Rwanda: L'opposant rwandais Boniface Twagirimana porté disparu depuis un mois

[HRW] Le soir du 7 octobre, le leader de l'opposition rwandais Boniface Twagirimana a « disparu » de sa cellule de prison à Mpanga, dans le sud du Rwanda. Un mois plus tard, sa famille et ses proches ignorent toujours où il se trouve. (AllAfrica)


Mauritanie: Un blogueur toujours détenu un an après un jugement annulant sa condamnation à mort

[HRW] Nairobi -Les autorités mauritaniennes devraient libèrent rapidement et dans les meilleures conditions de sécurité un blogueur qui est toujours détenu alors qu'une cour d'appel a ordonné il y a un an de commuer sa peine de mort, ont déclaré aujourd'hui Amnesty International, Human Rights Watch, Freedom Now, le Forum des organisations nationales des droits de l'homme en Mauritanie et 27 autres organisations de défense des droits humains. (AllAfrica)


Tunisie: Des arrestations pour « homosexualité » menacent le droit à la vie privée

[HRW] Les autorités tunisiennes confisquent et parcourent les téléphones d'hommes soupçonnés d'homosexualité, les contraignant à subir des examens anaux et à avouer leur orientation sexuelle, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. (AllAfrica)


Centrafrique: Recrudescence des actes violents contre les humanitaires

[RFI] Au moins 324 incidents contre les humanitaires ont été recensés depuis le mois de janvier en Centrafrique, soit plus d'un par jour. La communauté humanitaire de Centrafrique est l'une des plus visées au monde. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Fondation Wajenzi - Deux prix "Antoine Gizenga" seront lancés ce 13 novembre 2018

[La Prospérité] Rassembler, bâtir ensemble et faire prospérer. C'est, en effet, la mission que s'est assignée la "Fondation Wajenzi", qui est une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour l'amélioration des conditions socio-économiques des congolais. Elle s'apprête à lancer ce vendredi 13 novembre 2018, deux Prix Antoine GIZENGA. D'abord, celui de Distinction Patriotique. Ensuite, celui d'Excellence en Education Civique. Chaque Prix a la valeur de 10. 000 US (AllAfrica)


Burkina Faso: Manifestation sur la voie publique - Des acteurs de la société civile sensibilisés

[Sidwaya] Le ministère en charge des droits humains et de la promotion civique, a organisé, les 23 et 24 octobre 2018 à Ziniaré, un atelier sur les textes relatifs à la liberté de manifestation au profit des représentants des organisations de la société civile de la région du Plateau central. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Démographie et développement économique - Des experts planchent sur la question à Conakry

[Fratmat.info] Ils sont une trentaine de participants issus d'organisations de la société civile du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire, ainsi que des experts en démographie, des statisticiens, des économistes à prendre part ce jeudi 8 novembre 2018, à un séminaire sur la démographie et le développement économique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Marathon du district d'Abidjan - 5000 enfants démunis dans la course

[Fratmat.info] La 4e édition du Marathon international du district d'Abidjan qui aura lieu le 15 novembre aura un volet social. Ce sera l'occasion pour 5000 enfants (de 10 à 16 ans) issus des quartiers défavorisés d'Abidjan de vivre les sensations de ce grand événement sportif. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kikwit - Une femme de troisième âge en danger, la société civile lance un SOS

[La Prospérité] «Depuis que mon mari était décédé il y a une vingtaine d'années, je bute contre une double difficulté majeure. D'abord, c'est ma petite maison qui est en grand danger : le ravin, qui n'est qu'à 10 mètres, risque de l'emporter comme cela a déjà englouti plusieurs logis depuis un certain temps dans ce coin de la ville. Ensuite, je mange et m'habille très difficilement. Voyez mon âge ! Je ne parviens plus à travail (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: WANEP célèbre ses 20 ans d'existence avec des résultats positifs !

[Aminata.com] Le réseau ouest africain pour l'édification de la paix (WANEP), crée en 1998 à Accra au Ghana suite à l'ampleur que prenaient les conflits en Afrique de l'ouest doit célébrer en 2019 ses 20 ans d'existence. (AllAfrica)


Afrique: Comment utiliser l'intelligence artificielle pour nous aider à lutter contre la corruption dans le secteur minier ?

[Global Witness] Les minerais constituent un pilier essentiel de notre vie quotidienne, qu'ils se trouvent dans les voitures et les smartphones que nous utilisons, dans les infrastructures et l'architecture qui nous entourent, ou dans une multitude d'autres produits. Ils stimulent le développement économique de nombreux pays et pourraient devenir le moteur de celui de beaucoup d'autres. (AllAfrica)


Sénégal: Dakar accueillle un conseil des gouverneurs du Lions Club, samedi

[APS] Dakar -Dakar accueille samedi le Conseil des gouverneurs du "district multiple 403" du Lions Club international, a annoncé jeudi le président du conseil des gouverneurs dudit district, Jean Adebiran. (AllAfrica)


Sénégal: Le Lions Club insiste sur son caractère caritatif

[APS] Dakar -Le président du Conseil des gouverneurs du "district 403" du Lions Club International, Jean Adebiran, a souligné jeudi à Dakar le caractère "purement caritatif" de cette organisation différente selon lui de la franc-maçonnerie. (AllAfrica)


Cameroun: Il faut libérer les écoliers enlevés au pays

[HRW] Lundi 5 novembre, à l'aube, des hommes armés inconnus ont enlevé environ 79 élèves de l'école secondaire presbytérienne de Nkwen à Bamenda, une ville de la région anglophone du nord-ouest du Cameroun. Cet horrible enlèvement est la dernière escalade en date de la violence dans ce pays. (AllAfrica)


Tanzanie: RSF demande des explications aux autorités tanzaniennes après la brève arrestation de deux défenseurs de la liberté de la presse.

[RSF] Deux responsables du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) en mission en Tanzanie ont été arrêtées pendant plusieurs heures mercredi 7 novembre. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités tanzaniennes de faire toute la lumière sur ces arrestations et de restituer sans délai les passeports des deux journalistes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Me Yoko Yakembe honoré par l'ONG Saillant!

[La Prospérité] Originaire de la Lomami, homme ayant fait pendant longtemps l'honneur du Grand Kasaï et même de la RDC toute entière, Me Placide Yoko Yakembe vient d'être primé par une ONG Congolaise, ONG Saillant en l'occurrence, ce mercredi 7 novembre 2018 dans son Cabinet. (AllAfrica)


Gabon: Malachie - Une ONG au service de l'humanité

[Gabonews] Dans le cadre de ses activités, l'ONG Malachie a procédé, le week-end dernier, à la remise de kits scolaires aux enfants en difficultés sociales de Port-Gentil. C'est le siège de l'ONG, situé au quartier 3 filaos, dans le 2ème arrondissement de la cité pétrolière qui a servi de cadre à l'évènement. (AllAfrica)


Sénégal: La FKA a inauguré son siège aux Almadies

[APS] Dakar -La Fondation Konrad Adenauer (FKA) a inauguré, mardi, son nouveau siège aux Almadies, dans le cadre son "processus de renouvellement et modernisation", a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: La vitalité démocratique sénégalaise saluée par un responsable de la FKA

[APS] Dakar -Le Secrétaire général adjoint de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), Dr Gerhard Wahlers, a salué mardi la vitalité démocratique sénégalaise qui garantit aux citoyens la liberté d'opinion et de religion. (AllAfrica)


Sénégal: Déclaration du Forum Civil suite à la désinformation du Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement Rural.

[Lejecos.com] Dans sa livraison en date du lundi 05 novembre 2018, le quotidien « Le Témoin » a rapporté les propos du Ministre en charge de l'Agriculture attribuant des allégations totalement décalée du temps et des termes de la Déclaration du Forum Civil. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: RSF se joint à JED pour dénoncer "le système de répression planifié" contre les journalistes

[RSF] À la veille de l'élection présidentielle, Journalistes en danger (JED), l'organisation partenaire de Reporters sans frontières (RSF) en République démocratique du Congo (RDC) publie un rapport alarmant pour l'année 2018 sur l'état de la liberté de la presse intitulé « Journalistes et médias sous pression : les élections de tous les dangers ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Massacre de Kiwanja - Dix ans plus tard, toujours pas de justice

[HRW] Les 4 et 5 novembre 2008, les forces rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont tué environ 150 personnes, dont 14 enfants, dans la ville de Kiwanja, dans l'est de la République démocratique du Congo. Cet événement a constitué l'un des pires massacres qu'ait connus la région cette dernière décennie. (AllAfrica)


Sénégal: Transparence dans la gestion des ressources financières injectées dans le monde rural

[Sud Quotidien] La dernière sortie du ministre en charge de l'Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, sur le mode de passation des marchés dans son département ministériel et dans la gestion des politiques publiques à destination du monde rural, n'agrée pas le Forum civil. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Une ONG britannique s'alarme des cas de torture en détention

[RFI] A un mois et demi des élections en RDC, une ONG britannique tire la sonnette d'alarme sur la multiplication des cas de torture dans des centres de détention à Kinshasa. Freedom From Torture est une ONG spécialisée dans l'accompagnement des victimes de torture. (AllAfrica)


Guinée: Kindia - Des activistes de la société civile outillés sur l'observation des procès

[Aminata.com] Le Haut commissariat des nations unies aux droits de l'Homme(HCDH) en partenariat avec la République fédérale d'Allemagne en Guinée a organisé un renforcement de capacité à l'intention des organisations de défense des droits de l'homme sur les techniques de monitoring, de reporting et l'observation des procès du 31 octobre au 2 novembre 2018 à Kindia. (AllAfrica)