Organisations non gouvernementales (ONG)

Actualité : Organisations non gouvernementales (ONG)

Burundi:Comment raviver l'espoir né à Arusha

[HRW] La résolution de la longue guerre civile au Burundi a constitué un tournant politique en Afrique, illustrant la capacité et la détermination des dirigeants régionaux à produire un accord de paix basé sur les droits humains. Et pourtant les avancées réalisées il y a près de deux décennies grâce au vigoureux leadership de l'Afrique du Sud ont pratiquement disparu. (AllAfrica)


Ouganda:Polémique autour d'une série d'expulsions dans le nord du pays

[RFI] En Ouganda, une affaire d'expulsions dans le nord du pays prend un tour politique. Lors d'un débat au Parlement, la chef de file de l'opposition a dénoncé cette vague d'expropriations dans la zone d'Apaa, parlant d'intention cachée. (AllAfrica)


Cameroun:Une proviseure détenue par des séparatistes armés

[HRW] (Nairobi) - Les ravisseurs de la proviseure d'un lycée de la région du Sud-Ouest du Cameroun doivent immédiatement la libérer saine et sauve, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les enlèvements de deux chefs d'établissement se sont produits le 25 mai 2018, dans le cadre d'un accroissement des violences et des abus dans les régions anglophones du Cameroun, quelques jours seulement avant le début des examens nationaux. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Plan International renforce le potentiel de 45 jeunes pour un leadership effectif

[allAfrica] Outiller les jeunes leaders d'Afrique de l'Ouest et du Centre et leurs donner toutes les capacités pour continuer le travail d'engagement et de plaidoyer qu'ils sont en train de faire au niveau national et au niveau régional.  C'est l'objectif visé par l'ONG Plan International qui regroupe depuis le 28 Mai à la Somone (Sénégal), une cinquantaine de jeunes venus de 12 pays des deux régions. C'est dans le ca (AllAfrica)


Burkina Faso:Santé sexuelle et reproductive - Innover avec « Burkindiwili »

[Sidwaya] Prendre le temps de la création collective tournée vers l'innovation et la pertinence ; organiser un espace de partage des connaissances et d'analyse fine de la thématique et du contexte d'intervention ; renforcer la cohésion entre les membres du consortium pour atteindre le changement de pratique visé. (AllAfrica)


Ile Maurice:La marche des fiertés aura bel et bien lieu

[L'Express] Faut-il encore se munir de nos pavillons de couleurs arc-en-ciel, ce samedi 2 juin ? Oui, a fait savoir le collectif Arc en Ciel et ce, malgré les avis contraires de la police. (AllAfrica)


Burkina Faso:Contrôles des finances publiques

[Sidwaya] Le Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC) a signé, le mercredi 30 mai 2018 à Ouagadougou, des conventions de financement avec cinq (05) Organisations de la société civile (OSC) retenues dans le cadre du Fonds d'intervention rapide (FIR) de la Banque mondiale. D'un montant total de 400 millions de F CFA, ces conventions permettront la mise en oeuvre de projets en vue de contribuer à la transparence dans la gestion des finances pu (AllAfrica)


Afrique:Le Sénégal doté du premier camion laboratoire mobile

[allAfrica] Le Dr Rudi Pauwels, Fondateur et président de la Fondation Praesens basée en Belgique, a officiellement mis à la disposition de l'Institut Pasteur de Dakar, le camion laboratoire mobile. C'était au terme d'un symposium sur « Solutions communautaires pour une meilleure sécurité sanitaire mondiale », tenu  le vendredi 25 Mai au phare des Mamelles de Dakar. (AllAfrica)


Togo:Neutralité et impartialité

[Togonews] La société civile togolaise a perdu une partie de sa crédibilité en prenant position sur des questions politiques. Ce n'est pas son rôle. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Magistrature - Des ONG dénoncent le laxisme dans l'administration de la justice

[Les Dépêches de Brazzaville] La société civile relève des indices de la politique de deux poids, deux mesures et appelle la hiérarchie du secteur à remettre les choses dans la voie en vue de garantir « les principes d'équité et d'impartialité qui doivent fonder toute décision de justice.» (AllAfrica)


Centrafrique:La roue de la justice commence à tourner à Bangui

[HRW] La semaine dernière, j'étais à Sibut, une ville située au nord de Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Les personnes déplacées par les récentes violences à Bambari, dans le centre du pays, y affluaient et m'ont raconté ce qui leur était arrivé. (AllAfrica)


Sénégal:Développement à la base - L'exemple de la Fondation Kabrousse transposé à Ndakarou

[Le Soleil] Depuis sa création en 2005, la Fondation Kabrousse ne finit pas d'élargir ses bases. Une structure à l'initiative de Sylvain Alexandre du Club Med et Sellé Diop un jeune sénégalais qui a consacré sa vie au tennis en Europe, et qui a comme soubassement le tennis à l'école en milieu défavorisé. Avec son pendant qu'est la Fondation Ndakarou, cette structure insiste beaucoup sur la scolarité avant le tennis. (AllAfrica)


Madagascar:Sommet national sur la mise en œuvre du protocole sur le Genre et le Développement

[Gender Links] « Action locale pour atteindre les objectifs de développement durable et l'Agenda 2030 du Protocole de la SADC sur les questions de genre » (AllAfrica)


Sénégal:Tortues marines et oiseaux de mer - Un projet pour réduire les prises accessoires

[APS] Somone (Mbour) -Le projet de mise en oeuvre du Plan d'action pour la réduction des prises accessoires des oiseaux et des tortues de mer dans les pêcheries industrielles en Afrique de l'Ouest a été lancé mardi à Somone, dans le département de Mbour (ouest), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso:Des OSC du Centre-Sud satisfaits de la gestion du pays

[Sidwaya] Des Organisations de la société civile (OSC) de la région du Centre-Sud ont tenu un meeting de soutien aux actions du gouvernement, le samedi 26 mai 2018 à Manga. A l'occasion, elles ont apprécié positivement la gestion du pays mais disent attendre davantage d'actions au profit de la région. (AllAfrica)


Gabon:POG - L'Ong Malachie célèbre les mères

[Gabonews] Sous l'Impulsion du Membre du Comité Permanent, Monsieur Jean Fidèle OTANDAULT, l'ONG Malachie a organisé à son siège de Port-Gentil, la célébration de la fête des mères en cette journée du 27 mai 2018.Elles ont été honorées et ont tenu à témoigner de leur reconnaissance. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La Société Civile accélère le vote de la loi sur l'accès à l'information

[La Prospérité] La loi sur l'accès à l'information s'invite à nouveau sur les pupitres des parlementaires. Votée au Sénat depuis 2015, cette loi transmise au bureau de l'Assemblée Nationale et peaufinée par la commission PAJ et socioculturelle n'a jamais connu d'évolution depuis lors. (AllAfrica)


Burkina Faso:Abdoulaye Mosse - « Le gouvernement doit se prononcer définitivement sur les fonds communs »

[Le Pays] Un meeting des représentants des Organisations de la société civile (OSC) du Centre-Est pour évaluer les actions du gouvernement dans la région du Centre-Est a eu lieu le dimanche 27 mai 2018 à Tenkodogo. C'était sous la présidence de Abdoulaye Mossé, député et secrétaire national chargé des Organisations de la société civile (OSC) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). (AllAfrica)


Sénégal:Le gouvernement sensible aux directives du Comité contre la torture

[Le Soleil] Le gouvernement entend consolider la dynamique d'échanges et de collaboration avec la société civile suite à son passage devant le Comité contre la torture, les 25 et 26 avril derniers, à Genève. Il manifeste ainsi sa volonté d'être en phase avec les préoccupations des populations sénégalaises qui exigent des solutions appropriées face aux brutalités exercées sur des tierces personnes, mais aussi sur le (AllAfrica)


Sénégal:Kaolack - La fondation «Moustapha Sow» offre deux camions de ramassage d'ordures

[Sud Quotidien] La lutte contre l'insalubrité de la commune de Kaolack se poursuit sans relâche. Suite au programme « Setal sama Gox » lancé la semaine dernière par le maire Mariama Sarr pour faciliter l'approche citoyenne chez les populations par rapport à l'assainissement de leur ville, la fondation « Moustapha Sow » est venue appuyer ce projet mais dans une échelle plus large. (AllAfrica)


Tunisie:Kairouan - Une providence pour les humbles

[La Presse] On peut constater cette approche au cours de ce mois de Ramadan où la convivialité est très importante. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Jacqueville - 250 enfants vaccinés gratuitement contre la méningite

[Fratmat.info] L'Ong N'Klo Bakan signifiant en langue locale Baoulé "J'aime l'enfant", créée en 2012, a entrepris, le 26 mai, à l'hôpital général de Jacqueville la 3e édition de sa campagne gratuite de vaccination. (AllAfrica)


Sénégal:Faubourg de Sor - Enda en croisade contre la violation des droits des enfants

[Le Soleil] Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme « Aar Sunu Xaleyi », Enda-Jeunesse/Action, en étroite collaboration avec « Free slaves », les conseillers de quartier de Diamaguene, des chefs religieux, notables et responsables de mouvements associatifs du faubourg de Sor, a organisé une grande séance de mobilisation sociale axée sur la sensibilisation des populations sur les droits des enfants. (AllAfrica)


Algérie:Le blogueur algérien Touati Merzoug condamné à 10 ans de prison ferme

[RSF] Après plus d'un an de détention provisoire, le blogueur Touati Merzoug a été condamné à dix ans de prison ferme et 50 000 dinars algériens d'amende. Reporters sans frontières (RFS) dénonce une condamnation disproportionnée et injustifiée. (AllAfrica)


Afrique:153 Organisations de la société civile de 37 pays exigent la fin immédiate de la corruption !

[2018 Year of Combating Corruption - A Sustainable Path to Africa's Transformation] A l'attention de : (AllAfrica)


Centrafrique:Des ONG insistent pour que la loi sur la Cour pénale spéciale soit votée

[RFI] Plus que quelques jours avant la mise en place de la Cour pénale spéciale en Centrafrique. C'est du moins ce qu'espèrent les organisations des droits de l'homme. L'association des victimes de la crise, la Ligue centrafricaine des droits de l'homme (FIDH) et Human Rights Watch étaient réunies à Bangui, ce jeudi, pour appeler les députés à voter cette loi qui passera au Parlement avant la fin du mois. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Parcs de Virunga et de Salonga - Une campagne pour dénoncer l'exploration et l'exploitation pétrolières

[Les Dépêches de Brazzaville] L'initiative de la société civile, annoncée lors d'une conférence de presse à Kinshasa, vise la défense des aires protégées et prévoit des actions sur les plans local, national et international. (AllAfrica)


Algérie:Migrants subsahariens - L'Algérie rejette avec "force" les accusations de certaines ONG de faillir à ses obligations

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie a rejeté avec "force les accusations à tort" de certaines ONG de faillir à ses obligations internationales en matière de solidarité, d'accueil et d'hospitalité envers les migrants subsahariens, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, regrettant que ces "graves accusations" visent à porter atteinte à son image et à ses rapports avec ses voisins du Sud. (AllAfrica)


Sénégal:Le président Sall réserve ses droits d'auteur au centre Aminata Mbaye (conseiller)

[APS] Dakar -Le président de la République Macky Sall, qui vient de faire paraitre aux éditions Lafon le premier tome d'une série d'ouvrages qu'il compte publier, a décidé de verser ses droits d'auteur au centre Aminata Mbaye, une structure de Dakar (Scat Urbam) spécialisée dans la prise en charge des enfants déficients mentaux, a révélé vendredi son conseiller spécial Abdoul Aziz Diop. (AllAfrica)


Sénégal:Intervention des ONG au Sénégal - Le droit de regard de l'Etat rappelé

[Le Soleil] L'application du décret n°2015-145 du 4 février 2015 fixant les modalités d'intervention des Organisations non gouvernementales (Ong) au Sénégal, connaît quelques difficultés. C'est le constat fait par des acteurs de la société civile et de l'administration territoriale à l'occasion d'un atelier d'évaluation organisé par le Conseil des Ong d'appui au développement (Congad). (AllAfrica)


Centrafrique:Une Cour cruciale pour les victimes

[HRW] Les récentes violences en République centrafricaine font de la nouvelle Cour pénale spéciale du pays un moyen particulièrement important de rendre justice aux victimes de crimes atroces commis dans ce pays au cours des conflits, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)