Organisations non gouvernementales (ONG)

Actualité : Organisations non gouvernementales (ONG)

Angola: Le Conseil de la société civile soutient les initiatives gouvernementales

[ANGOP] Luanda -Le Conseil national de la société civile (CCSN) a l'intention de soutenir le gouvernement angolais dans l'exécution des différents programmes, y compris ceux liés au secteur, a informé vendredi, à Luanda, son président, Africano André Pedro. (AllAfrica)


Sénégal: Les EAU s'engagent à soutenir davantage l'ONG "ABI"

[APS] Louga -Les Emirats Arabes Unies (EAU) vont augmenter leur soutien à l'Association de bienfaisance islamique (ABI), a déclaré Aly Mouhamed Arachidi, directeur des affaires Internationales à l'ambassade de ce pays à Dakar. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La sourde oreille

[Le Potentiel] Déterminé à imposer les nouveaux passeports biométriques pour tout Congolais désireux de voyager à l'étranger, le gouvernement a fait fi de tous les appels à la raison lancés autant par des Ongs locales que toute la population. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Alternance - l'ONG américaine Enough Project plaide pour une « Transition sans Kabila »

[Le Potentiel] L'Ong américaine Enough Project a publié, fin septembre, un rapport stratégique dans lequel elle avance une série de propositions pour sortir la République démocratique du Congo de la crise politico-sécuritaire dans laquelle elle est prolongée depuis plusieurs mois. "Pression Stratégique", c'est l'intitulé du rapport publié fin septembre par Enough Project qui propose, entre autres, le départ du président Joseph Kabi (AllAfrica)


Mauritanie: Le réseau CONADES révolté par IRA, RADDHO, AMNESTY-SENAGAL et l'APS

[ANI] Soucieux de la préservation de la paix et de l'esprit de fraternité et de bon voisinage entre le Sénégal et la Mauritanie, le réseau « Conseil des Ongs Nationales d'Appui au Développement Durable Environnement économique et Social (CONADES), s'est indigné en constatant que la très respectueuse et officielle agence de presse sénégalaise (APS), s'est faite l'écho de certaines ONGs ennemies de la Mauritanie, en acceptant (AllAfrica)


Afrique: Plan International fustige la lente installation des progrès sur la protection des jeunes filles

[allAfrica] Plan International constate avec inquiétude que le progrès s'installe toujours lentement malgré les lois, les politiques et les objectifs mondiaux mis en place pour promouvoir le changement dans le vécu des jeunes filles. Les responsables de l'Ong l'ont fait savoir lors de la présentation du 16ème rapport sur la situation des jeunes filles dont le titre de cette année est « Libérons le pouvoir des filles ». Une (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Sud-Kivu - Olpa inquiet de la disparition d'un journaliste à Fizi

[Les Dépêches de Brazzaville] L'organisation de promotion et de défense de la liberté de la presse en appelle aux autorités de mettre tous les moyens en oeuvre pour retrouver ce dernier sain et sauf. (AllAfrica)


Mauritanie: Lutte pour l'abolition de l'esclavage - Amnesty Sénégal et cie engagent l'opinion publique

[Sud Quotidien] En collaboration avec l'Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), une ONG anti-esclavagiste, des droits de «l'hommistes» sénégalais ont fait face à la presse hier, jeudi 5 octobre 2017, pour attirer l'attention de l'opinion publique sur les questions d'esclavage et autres violences et atteintes aux droits humains en Mauritanie. Selon eux, il est temps d'abolir ce phénomène et de mettre en place des mesures d'accompagnement pour un (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Protection de l'enfance vulbnérable - La CEDEAO adopte un cadre strategique

[Sud Quotidien] La protection des enfants de la région ouest-africaine contre les violences, l'abus et l'exploitation serait-elle en passe de connaître une avancée décisive, grâce au Forum des Premières Dames de la Cedeao qui s'est tenu à Niamey (Niger), du 2 au 5 octobre 2017 ? Tout porte à le croire car les Etats membres de la Cedeao s'y sont accordés sur une série de mesures concrètes afin de protéger cette classe vulnérable des po (AllAfrica)


Sénégal: Quand la diplomatie passe avant les droits de l'homme en Mauritanie

[RFI] Au Sénégal, des ministres ont discrètement demandé à des ONG de défenses des droits de l'homme qui dénoncent l'esclavage en Mauritanie de ne pas organiser de conférence de presse à Dakar. (AllAfrica)


Sénégal: Mbour - Des consultations ophtalmologiques gratuites au profit de la pouponnière "Vivre ensemble", samedi

[APS] Mbour -Une journée de consultations ophtalmologiques gratuites se tiendra samedi à Mbour, au profit des pensionnaires de la pouponnière de l'ONG "Vivre ensemble", a-t-on appris des organisateurs. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Haut-Katanga - L'inauguration d'une source d'eau au village Mutambalile

[Les Dépêches de Brazzaville] Les habitants de Mutambalile, un village situé à environ vingt-six km de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, sont dotés aujourd'hui d'une source d'eau. Environ deux cents ménages pourront bénéficier de cette source d'eau aménagée grâce à l'appui du Bureau diocésain de développement de la Caritas Lubumbashi au Haut-Katanga. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Formation des leaders des comités locaux sur la gestion financière de l'eau potable dans les quartiers

[Radio Okapi] Pour aider la population à accéder à l'eau potable, l'ONG Action pour le développement des infrastructures en milieu rural (ADIR) construit des bornes fontaines gérées par les communautés locales. (AllAfrica)


Madagascar: Le président veut réformer la Constitution, la société civile refuse

[RFI] A Madagascar, alors que le président de la République Hery Rajaonarimampianina s'est dit favorable à une modification de la Constitution, les organisations de la société civile haussent le ton. (AllAfrica)


Centrafrique: Les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre

[HRW] Les groupes armés qui sévissent en République centrafricaine ont eu recours au viol et à l'esclavage sexuel comme tactique de guerre à travers le pays, tout au long de l'actuel conflit qui dure depuis près de cinq ans, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. Des commandants ont toléré que leurs forces commettent des violences sexuelles à grande échelle et, dans certains cas, semblent mê (AllAfrica)


Cameroun: Mise au point du SDF - Contre la campagne Génocidaire ciblant le parti et Hon. AWUDU MBAYA

[Camer.be] Une hideuse campagne de manipulation et d'appel au génocide a cours depuis le jeudi 4 octobre 2017 contre le SDF et ses représentants. Pilotée par des chaînes de télévision, de radio, des journaux et des pages sur les réseaux sociaux dont la caractéristique majeure est de rivaliser la « radio des milles collines » de sinistre réputation au Rwanda, cette campagne vise à faire croire que le député SDF, Honorable Aw (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: ONU - Pour des ONG, le pays n'a pas sa place au Conseil des droits de l'homme

[RFI] En République démocratique du Congo, une cinquantaine d'ONG internationales et locales s'élèvent contre la candidature de ce pays au Conseil des droits de l'homme à Genève. (AllAfrica)


Cameroun: Elimination de la discrimination raciale - Les recommandations de la société civile

[Cameroon Tribune] Depuis hier, plusieurs organisations proposent des améliorations sur les rapports périodiques du Cameroun à la Commission nationale des Droits de l'Homme et des Libertés (AllAfrica)


Burkina Faso: Offre de soins de santé - Un règlement intérieur pour éviter les conflits

[Sidwaya] L'ONG Santé-Sud a organisé une rencontre d'échanges avec des professionnels de santé de la région du Centre et des acteurs des collectivités territoriales, le 4 octobre 2017, au sein de la mairie centrale. L'objectif a été de présenter à ces acteurs, un draft du règlement intérieur au profit des formations sanitaires du Centre. (AllAfrica)


Maroc: Journée d'étude à Copenhague au profit des ONG marocaines

[Libération] Les offres du ministère délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration passées en revue (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: "Servir" - Plus 2 milliards recherchés pour finir la construction de l'hôpital de Mme Bédié

[L'Intelligent d'Abidjan] Démarré en septembre 2015 sur une superficie de 2hectares dans la commune d'Attecoubé pour un coût global de plus de 5 milliards, les travaux de l'hôpital de la Fondation Servir avancent bien. (AllAfrica)


Burundi: Juliette Nijimbéré, activiste burundaise 2.0

[Deutsche Welle] Des milliers de kilomètres sépare Juliette Nijimbéré du Burundi mais grâce aux moyens de communication modernes, la jeune femme réussit à faire entendre son opposition au régime de Bujumbura, au-delà des frontières. (AllAfrica)


Maroc: 20 militants et responsables du mouvement Hirak devant la justice

[RFI] Ils sont une vingtaine de responsables du mouvement Hirak à faire face à la justice, ce mardi, devant le tribunal de Casablanca, au Maroc. (AllAfrica)


Cameroun: Zone anglophone - Amnesty évoque 17 morts, le gouvernement conteste

[RFI] Au Cameroun, au moins 17 personnes auraient perdu la vie dimanche dans des violences survenues dans les régions anglophones, selon Amnesty International. Un bilan nié par les autorités camerounaises, qui parlent plutôt de dix morts. (AllAfrica)


Angola: Des ONG devraient contribuer à la recherche de solutions

[ANGOP] Luanda -Les organisations de la société civile et d'autres groupes de pression ont été appelés mercredi, à Luanda, à contribuer positivement à la recherche de solutions aux problèmes concrets des communautés dans lesquelles ils sont insérés. (AllAfrica)


Ile Maurice: Corporate Social Responsibility - Où en sommes-nous aujourd'hui ?

[L'Express] «Depuis 2016, nous rencontrons d'énormes difficultés. Nous devions organiser un séminaire résidentiel pour les enfants mais nous n'en avons pas les moyens. Nous n'avons même pu faire de sortie pédagogique cette année», décrie Véronique Mars, coordinatrice de l'association Ki fer pa mwa. (AllAfrica)


Burkina Faso: Me Guy Hervé Kam - "Il n'y a pas plus politique que les organisations syndicales"

[Sidwaya] Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un dialogue démocratique sur le thème : «Société civile, syndicalisme et politique», le mardi 3 octobre 2017 à Ouagadougou. A l'occasion, les positions ont été par moment tranchées sur les liens, mais aussi les manipulations supposées entre ces différentes entités, dans l'espace public burkinabè. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: CPI - Mangou détaille la planification des opérations des forces pro-Gbagbo

[RFI] Quel était le degré d'implication de l'ancien président Laurent Gbagbo dans les différentes opérations militaires lors de la crise post-électorale de 2010-2011 ? C'était le fil rouge de l'interrogatoire mené ce lundi 2 octobre par les avocats de la défense auprès d'un témoin clé de l'époque, Philippe Mangou, qui était le chef d'état-major de l'armée au moment de la crise. Interrogé depuis (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: MSF traite 17 000 personnes pendant la flambée de choléra

[MSF] En République démocratique du Congo (RDC), l'épidémie de choléra déclarée le 9 septembre est aujourd'hui étendue à 20 provinces et n'est toujours pas sous contrôle - une situation inédite dans ce pays. (AllAfrica)


Madagascar: LCTD - Visite d'un hôte de marque

[Midi Madagasikara] Le Lions Club Tananarive Doyen (LCTD) a reçu la visite du gouverneur 2017-18 du district 403-B2 du Lions club international, Georges Chane-Tune dans la soirée du 26 septembre à la Tour Orange à Ankorondrano. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kabila accroit la répression sur l'opposition et la société civile

[Deutsche Welle] La police congolaise a interdit les rassemblements de plus de dix personnes à Kinshasa alors que les manifestations de l'opposition, lorsqu'elles sont autorisées, sont souvent répimées. (AllAfrica)