Guerre et Conflits

Actualité : Guerre et Conflits

Centrafrique: Conseil des droits de l'homme - Le pays s'engage à lutter contre l'intolérable et inacceptable impunité

[UN News] Au cinquième jour des travaux de la 31ème session de l'Examen périodique universel, mené par le Conseil des droits de l'homme siègeant à Genève, l'Ambassadeur centrafricain a relevé que la particularité de ces crises à répétition est « la recrudescence de graves crimes et de violations massives des droits de l'homme par des groupes armés essentiellement à l'encontre des populations les plus vulnér (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Centenaire de l'armistice, forum de Paris sur la Paix - Ouattara présent à ces grands rendez-vous

[Fratmat.info] L'agenda du Chef de l'Etat Alassane Ouattara sera très chargé, le dimanche 11 novembre. Il prendra, en effet, part à deux grands évènements, à Paris, en France. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Forum de Paris sur la paix - Un projet ivoirien de gouvernance sélectionné

[Fratmat.info] L'un des deux projets financés par l'Agence française de développement (Afd) qui sera exposé au sein de l'Espace des solutions du Forum de la paix de Paris, est le Projet d'appui des gouvernements ouverts francophones (Pagof) destiné aux premiers pays signataires du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo). (AllAfrica)


Algérie: 4 bombes de confection artisanale et une casemate détruites à Tébessa, Boumerdès et Médéa

[Algerie Presse Service] Alger -Quatre bombes de confection artisanale et une casemate pour terroristes ont été détruites vendredi par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à Tébessa, Boumerdès et Médéa, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Algérie: Il y a cent ans, la signature de l'armistice marque la fin de la Grande Guerre

[Algerie Presse Service] Paris -Il y a cent ans, la signature de l'armistice dans un wagon-restaurant à Compiègne (87 km au nord-est de Paris) marque la fin de la Première Guerre mondiale à laquelle des milliers d'Algériens ont pris part au côté de la France et ses alliés. L'armistice, qui a été signé le 11 novembre 1918 à 5h15 par les généraux allemands et les alliés, entre en vigueur à 11h12 avec un cessez-le-feu. (AllAfrica)


Algérie: Forum de Paris sur la paix - Les solutions de demain au menu

[Algerie Presse Service] Paris -Plus d'une centaine d'actions et de solutions pour demain seront examinées au Forum de Paris sur la paix qui s'ouvrira dimanche pour lequel 105 pays ont été invités. (AllAfrica)


Mali: La première étape du DDR commence timidement

[RFI] Au Mali, la première étape de la démobilisation, le désarmement et la réinsertion (le DDR) des anciens combattants a commencé timidement, notamment à Gao et Kidal, au nord du pays. Les premiers combattants ont été enregistrés. Alors que mardi 6 novembre la cérémonie de lancement du programme de DDR s'était déroulée sans engouement. (AllAfrica)


Algérie: Guerre de libération nationale - Une Révolution unique, œuvre d'Hommes exceptionnels

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -La Guerre de libération nationale déclenchée le 1 novembre 1954 contre le colonialisme français est une Révolution unique au monde, accomplie par des Hommes exceptionnels, a souligné, samedi à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC). (AllAfrica)


Algérie: Guerre de libération nationale - Une Révolution unique, oeuvre d'Hommes exceptionnels

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -La Guerre de libération nationale déclenchée le 1 novembre 1954 contre le colonialisme français est une Révolution unique au monde, accomplie par des Hommes exceptionnels, a souligné, samedi à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC). (AllAfrica)


Angola: Le Président honore plusieurs personnalités civiles et militaires

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République, João Lourenço, a attribué samedi matin des médailles du mérite aux personnalités civiles et militaires, à titre posthume et en vie, pour leur contribution à la conquête et à la préservation de l'Indépendance nationale, ainsi que pour la paix et la démocratie. (AllAfrica)


Guinée: Labé - Des convocations émises contre 4 personnes dans l'affaire de la fusillade de Dara

[Aminata.com] Quelques jours après qu'un quidam non identifié à ce jour ait ouvert le feu sur des danseurs dans un club de nuit rural à Dara Ketchoun district du ressort de Dara Labé, le directeur régional du Tourisme Fodé Ismael Camara est sorti de ses gonds pour estimer que même si hôtels, motels bars et maquis sont de son ressort les écarts qui s'y tiennent ne lui sont pas imputables pour autant. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: A Kamako, les besoins vitaux des Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Au moins 23 expulsés sont morts à Kamako depuis le 1er octobre de faim ou de maladie, faute d'assistance, selon la société civile locale. La réponse humanitaire s'organise petit à petit, mais pas assez vite aux yeux de ces populations. Les besoins sont immenses et ils se sentent abandonnés à eux-mêmes dans une ville déjà sinistrée par la crise des Kamuina Nsapu. RFI s'est rendu sur l'un des sites spontanés où s (AllAfrica)


Guinée: Après 103 manifestants tués - Le discours de Dalein à ses compatriotes

[Aminata.com] Cette première semaine de novembre 2018 sera marquée d'une pierre noire dans la lutte démocratique de notre pays. Semaine de deuil et d'affliction : le seuil des cent assassinats d'Alpha Condé a été franchi. Cent-trois guinéens arrachés à l'affection et à l'espoir de notre République. Cent-trois enfants de notre Guinée dont la flamme est atteinte, éteinte dans le silence et l'indifférence d'Alpha Condé. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kikwit - Les refoulés d'Angola dans le désarroi !

[La Prospérité] Depuis quelques semaines, la République démocratique du Congo (RDC) en général et la ville de Kikwit, en particulier, reçoit des Congolais qui ont été refoulé par l'Angola. Ils arrivent par groupes et à tour de rôle. Hommes, femmes et enfants. Les uns malades, les autres dépourvus quasiment de tout, quelques-uns en santé moyenne mais sans ressources. (AllAfrica)


Somalie: Le chef de l'ONU condamne les attaques meurtrières à Mogadiscio

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné les attentats à la bombe perpétrés vendredi à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. (AllAfrica)


Maroc: SM le Roi participe dimanche à Paris aux cérémonies marquant le centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, prendra part, dimanche, aux cérémonies marquant le centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale, qui auront lieu dans la Capitale française, Paris, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué dont voici la traduction: (AllAfrica)


Centrafrique: Le difficile retour des réfugiés à Carnot

[RFI] En RCA, si des mouvements de population ont encore lieu un peu partout dans le pays liés aux affrontements qui perdurent, à Carnot beaucoup de déplacés sont enfin rentrés chez eux grâce notamment à une situation sécuritaire bien meilleure. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le drame des Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Ce ne sont plus les 10 000 ou 20 000 arrivées par jour, mais des centaines de Congolais expulsés d'Angola continuent d'affluer chaque jour à Kamako dans le Kasaï, en dehors de toute procédure légale. Selon la Direction générale des migrations à ce poste-frontière en octobre, seules 3 700 personnes ont été expulsées dans le respect des accords passés entre l'Angola et la RDC. (AllAfrica)


Centrafrique: L'ONU dénonce un drame humanitaire inacceptable à Batangafo

[UN News] La Représentante spéciale adjointe des Nations Unies en République centrafricaine a dénoncé une « drame humanitaire inacceptable » en cours à Batangafo, dans le nord-ouest du pays. (AllAfrica)


Ethiopie: Une fosse commune de 200 corps découverte dans l'est du pays

[RFI] Macabre découverte ce jeudi en Ethiopie. La police a mis à jour une fosse commune contenant environ 200 corps. La tombe collective est située à la frontière entre les régions Ogaden et Oromia, théâtre de nombreuses violences ces dernières années. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Expulsions de Congolais - L'Angola s'explique sur l'opération «Transparence»

[RFI] L'Angola a expulsé 417 000 étrangers, depuis le début du mois d'octobre, dans le cadre de l'opération « Transparence », selon le chiffre officiel avancé par les autorités angolaises. La plupart d'entre eux sont des Congolais. Les organisations humanitaires font état de 350 000 personnes qui sont ainsi rentrées en République démocratique du Congo. Elles se plaignent de la violence avec laquelle elles ont dû quitter l'Ang (AllAfrica)


Cameroun: Plus de 30.000 Camerounais sont réfugiés au Nigéria suite aux violences

[UN News] Le nombre de réfugiés camerounais qui ont fui la violence et trouvé refuge au Nigéria a franchi le seuil des 30 000 personnes cette semaine. (AllAfrica)


Togo: Richesses culturelles et valeurs militaires

[Togonews] Frédéric Hegbe, l'ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, a participé mercredi à Carlisle (Pennsylvanie) à 'Know Your World', un événement organisé par (United States Army War College). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kalemie - Opération USALAMA, des otages et des villages libérés

[Radio Okapi] Dans la province du Tanganyika, les FARDC ont lancé l'opération Usalama depuis trois jours pour traquer les groupes armés qui sèment la terreur dans cette province. L'Etat-Major de la 2e zone de défense a annoncé cette nouvelle à travers un communiqué de presse parvenu à Radio Okapi. Cette région est secouée depuis plusieurs mois par l'activisme des groupes armés illustré par des incursions dans les villages et d'aut (AllAfrica)


Burkina Faso: Guerre de libération d'Algérie - Le 64e anniversaire célébré à Ouagadougou

[Fasozine] C'est par l'exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et de l'Algérie, que cet hommage rendu aux pionniers de l'indépendance algérienne a débuté. Pour l'ambassadeur Mohamed Ainseur, la date du 1er novembre 1954, est « la célébration la plus significative de leur histoire contemporaine ». « La célébration par le peuple algérien du déclenchement de la lutte de libération nationale est un grand mo (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Pierre Lacroix - « Le moment venu, il faudra envisager le départ de la MONUSCO »

[Le Potentiel] Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a, au cours d'une interview lui accordée par l'AFP, évoqué le départ progressif de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) après les élections du 23 décembre 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Stabilisation - Le fonctionnement de la chaîne pénale expliqué aux leaders religieux de Kalemie

[Monusco] Kalemie, le 9 Novembre 2018 - La Section de l'Information publique de la MONUSCO-Kalemie a organisé le 8 Novembre 2018, une session d'information à l'intention des leaders de diverses confessions religieuses. La rencontre a eu lieu au quartier général de la MONUSCO. 39 participants dont 3 femmes y ont pris part. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le BCNUDH appuie l'organisation d'audiences foraines à Beni

[Monusco] Une audience foraine du Tribunal Militaire de Garnison de Beni-Butembo, siégeant en matière répressive au 1er degré, s'est tenue dans la commune de Mutwanga, en territoire de Beni, du 29 novembre au 06 novembre 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Jean-Pierre Lacroix - «Il est impératif que les élections en RDC se passent même dans des zones affectées par Ebola»

[Monusco] Le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé mardi 6 novembre à Goma, avant de se rendre le lendemain à Beni. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Journée nationale de la Paix - La ville de DABOU reçoit la célébration officielle de la 22è édition le 15 novembre

[Fratmat.info] La célébration de la 22ème édition de la Journée Nationale de la Paix (JNPAIX) sera marquée par des activités à fort impact sur l'ensemble du territoire. (AllAfrica)


Sénégal: Journée des Forces armées - Prise d'armes à Dial Diop, samedi

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat présidera, samedi, à 10 h, au quartier Dial Diop, une cérémonie de prise d'armes, à l'occasion de la célébration de la Journée des Forces armées, indique un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)