Guerre et Conflits

Actualité : Guerre et Conflits

Congo-Kinshasa:Une nouvelle attaque à Njite-Mavivi, près de Beni, attribuée aux ADF

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle attaque a eu lieu, vendredi 9 février au soir, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. (AllAfrica)


Libye:Nouvel attentat dans une mosquée à Benghazi

[RFI] Le double attentat survenu ce vendredi à Benghazi à l'intérieur d'une mosquée, a fait 2 morts et 149 blessés selon l'agence de presse libyenne. Ce nouvel attentat intervient, deux semaines après un autre double attentat qui a également visé une mosquée faisant plus de quarante morts. Les islamistes chassés de la ville sont les premiers accusés, ils auraient visé le prêcheur salafiste de la mosquée. (AllAfrica)


Guinée:Le pays renoue avec la violence

[Deutsche Welle] Les affrontements entre les militants de partis politiques ont fait plusieurs morts. Au moins 50 personnes ont été interpellées dans le centre du pays, où ces violences post-électorales ont fait cinq morts. (AllAfrica)


Cameroun:Opération de bouclage et scènes de panique à Bamenda

[RFI] Tensions à Bamenda au Cameroun anglophone vendredi 9 février. Un important déploiement militaire a été signalé en ville et des scènes de panique rapportées, notamment sur les réseaux sociaux. Il s'agissait d'une opération de bouclage après le meurtre d'un militaire jeudi soir, expliquent les autorités. (AllAfrica)


Nigeria:Abuja fait pression sur le Togo

[RFI] Les crises politiques sont mauvaises pour le développement économique de la région. C'est un message en direction de Lomé de Muhammadu Buhari, le président nigérian, qui recevait jeudi 8 février le nouvel ambassadeur du Togo à Abuja. A cinq jours de l'ouverture du dialogue avec l'opposition togolaise, le Nigeria veut éviter tout débordement et fait pression pour qu'une transition pacifique soit trouvée. (AllAfrica)


Kenya:Les shebabs toujours actifs

[RFI] Au Kenya, le président Kenyatta a félicité les forces de sécurité pour leur travail dans la lutte contre les shebabs. Jeudi 8 février, le chef de l'Etat a dit que ses hommes avaient neutralisé les plans du groupe terroriste au Kenya. (AllAfrica)


Libye:Crise libyenne - Emmanuel Macron rend responsables l'Europe et les États-Unis

[Les Dépêches de Brazzaville] En visite d'Etat récemment en Tunisie, le président français a fait une critique de principe de l'intervention de l'Otan, en 2011, à laquelle son pays a pris une part importante. (AllAfrica)


Togo:Encouragements de la communauté internationale

[Togonews] Dans un communiqué commun publié vendredi, l'Union européenne, les ambassades de France, d'Allemagne et des Etats-Unis ainsi que le SNU (Système des Nations Unies) se félicitent de l'ouverture d'un dialogue politique au Togo. (AllAfrica)


Sénégal:Rapports tendus entre le Sénégal et ses voisins - Pr Buuba Diop déterre les racines du mal

[Sud Quotidien] Une dizaine de jours après «l'assassinat» du jeune pêcheur Fallou Sall, originaire de Nguet-Ndar, par des gardes-côtes mauritaniens, le samedi 27 janvier dernier, le président Macky Sall a foulé le sol de Nouakchott hier, jeudi 8 février 2018, pour une visite de travail de 48 heures à l'invitation de son homologue, Mohamed Ould Abdel Aziz. Une occasion pour nous de revisiter les relations entre le Sénégal est ses voisins, notamment du (AllAfrica)


Sénégal:Incident mortel à la frontière sénégalo - bissau guinéenne

[Sud Quotidien] Un violent affrontement qui a opposé des douaniers sénégalais à des pèlerins bissau-guinéens a fait deux morts. Tout s'est passé vers 10H au poste des Douanes de Nianao, situé à 4 km de la frontière. (AllAfrica)


Egypte:L'armée lance l'opération antiterroriste «Sinaï 2018»

[RFI] Le porte-parole militaire égyptien a annoncé ce vendredi 9 janvier le lancement d'une grande opération antiterroriste baptisée « Sinaï 2018 ». Le porte-parole a précisé que l'opération était « globale » et ne concernait pas uniquement la péninsule égyptienne mais inclut d'autres régions du pays. (AllAfrica)


Sénégal:La Police "n'est ni de près, ni de loin" mêlée aux incidents de Nianao

[APS] Dakar -La Police "n'est ni de près, ni de loin" mêlée aux incidents qui se sont produits, jeudi, dans la localité de Nianao, située à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, faisant un mort. (AllAfrica)


Tunisie:« Une décision prévisible » de mettre le pays sur la liste noire des pays susceptibles

[La Presse] Le classement de la Tunisie sur la liste noire des pays susceptibles d'être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme n'est pas «surprenante», car les mises en garde à ce sujet n'ont pas été prises en compte, a souligné l'expert en gestion des risques financiers, Mourad Hattab. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Les belligérants continuent de recruter des enfants soldats

[HRW] (Nairobi, le 6 février 2017) - Les forces gouvernementales et les groupes d'opposition armés au Soudan du Sud continuent de recruter des enfants soldats et de les forcer à combattre, malgré de nombreux engagements sur la cessation de cette pratique, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Sénégal:Deux nouveaux navires de patrouille pour la marine sénégalaise

[APS] Dakar -La marine sénégalaise a réceptionné jeudi deux bateaux de patrouille offerts par le gouvernement américain, un équipement qui devrait aider à renforcer les capacités d'action en mer de ses unités spécialisées. (AllAfrica)


Soudan:Le Conseil de sécurité proroge d'un an la surveillance de l'application des sanctions au Darfour

[UN News] Considérant que la situation au Soudan continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité a prorogé jeudi jusqu'au 12 mars 2019, le mandat du Groupe d'experts rattaché au Comité des sanctions applicables à ce pays. (AllAfrica)


Sénégal:La fanfare de l'armée gambienne va participer à la journée de libre circulation à Karang (maire)

[APS] Karang Poste (Fatick) -La fanfare de l'armée gambienne va participer à la journée de la libre circulation des personnes et des biens en Sénégambie prévue le 1er mars prochain, a annoncé, jeudi, le maire de la commune de Karang-poste, Dioguine Gomis. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Les dangereuses dérives des réseaux sociaux

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que l'on saluait au siècle dernier l'avènement du fameux «village planétaire», on était loin d'imaginer les effets pervers qu'allait engendrer l'extraordinaire révolution des technologies de l'information et de la communication (TIC). En même temps que les sociétés s'appliquent à en apprivoiser et exploiter les vertus et avantages, force est de constater le désarroi des pouvoirs publics face aux pernicieux usages que nom (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Exil du Pasteur Ekofo - La MONUSCO lève un coin du mystère

[La Prospérité] Le dossier est sur toutes les langues au pays et même ailleurs. Le Pasteur François David Ekofo Bonyeku n'a plus été aperçu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo depuis le 4 février dernier. Après les bruits de couloirs et autres on-dits, l'Eglise du Christ au Congo a délié sa langue pour lancer l'alerte. Et, par ailleurs, demandé aux autorités de ne menager aucun effort pour fixer l'ECC s (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Rapports État-Église - Le pasteur protestant David Ekofo en exil forcé

[Les Dépêches de Brazzaville] L'homme de Dieu a voyagé, le 3 février, à bord d'un vol de l'ONU pour Entebbe, en Ouganda, avant de gagner les États-Unis d'Amérique le lendemain. (AllAfrica)


Burundi:Le HCR demande 391 millions pour aider les Burundais réfugiés à l'extérieur

[RFI] Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a besoin de 391 millions de dollars en 2018 pour venir en aide aux 430 000 Burundais réfugiés dans les pays voisins, Tanzanie, Rwanda, Ouganda et RDC. En 2017, le plan de réponse n'avait été financé qu'à hauteur de 21%, provoquant des problèmes dans l'assistance alimentaire, la fourniture d'abris, ou d'eau potable dans les camps. En 2018 le HCR, estime à 50 000 le nomb (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Les déplacés continuent d'affluer à Bunia

[RFI] Dans le nord-est de la RDC, les déplacés continuent d'affluer dans la ville de Bunia et aux alentours pour fuir les violences communautaires qui ont éclaté ce week-end dans le territoire de Djugu entre ethnies Hema et Lendu. Des violences qui font suite à une première vague d'affrontements en décembre, juste avant Noël. Selon l'ONU, 500 personnes arrivent chaque jour à Bunia. Quelque 2 500 sont actuellement accueillies dans l'enceinte de l'h&ocir (AllAfrica)


Mali:La police arrête 14 personnes impliquées dans des affaires sexuelles

[RFI] Diffusion de vidéo à caractère pornographique, pédophilie et deux affaires de viols collectifs. Au cours des 72 heures dernières heures, la police malienne a arrêté 14 personnes impliquées dans ces affaires. (AllAfrica)


Guinée:Reportage à l'Unité spéciale de sécurisation des élections

[RFI] En Guinée, les violences post-électorales continuent à l'approche de l'annonce des résultats définitifs pour les élections communales. Jeudi 8 février, des heurts entre militants de partis politiques rivaux ont éclaté autour du domicile de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition. Depuis dimanche, déjà sept personnes sont décédées dans des affrontements, manifestations ou des incendies. Pour sé (AllAfrica)


Afrique:Financement du terrorisme - La Tunisie sur la liste noire du Parlement européen

[RFI] Le Parlement européen ajoute la Tunisie à sa liste noire en matière de blanchiment d'argent et de financement de terrorisme. Décision officielle prise le mercredi 7 février à Strasbourg. (AllAfrica)


Togo:Muhammadu Buhari intraitable - « Les transitions politiques pacifiques n'étaient plus négociables en Afrique de l'Ouest »

[Télégramme228] Il était déjà des premiers en Août et Septembre 2017, à exprimer leur « inquiétude de l'instabilité politique » que pouvait provoquer dans la sous-région, l'éclatement de la crise politique togolaise. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Sanctions ciblées contre des dignitaires bissau-guinéens

[Le Pays] Le mardi 6 février, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a fini par mettre à exécution ses menaces de sanctions contre le régime bissau-guinéen pour le non-respect du processus de sortie de crise appelé l' « accord de Conakry ». (AllAfrica)


Centrafrique:12 500 enfants extraits des groupes armés depuis 2014

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis 2014, 12 483 enfants associés aux groupes armés dont 3 346 filles ont été libérés, selon le représentant de l'Unicef en Centrafrique, Aliou Maiga, qui a déploré en même temps que 37% des enfants libérés n'ont pas bénéficié d'une assistance humanitaire, faute de ressources et de financements. Les autres défis, selon lui, restent l'occupation des écoles par les groupes armés et (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Déplacement de populations en RDC - Une note d'Ocha laisse craindre le pire

[RFI] La communauté humanitaire est inquiète de la multiplication des déplacements de populations, notamment suite à des opérations militaires en République démocratique du Congo. (AllAfrica)


Sénégal:Macky Sall en Mauritanie pour tenter de dénouer la crise de la pêche dans un contexte de relations tendues

[Deutsche Welle] Le président sénégalais est en visite de deux jours à l'invitation de son homologue mauritanien pour tenter de dénouer la crise autour de la pêche entre les deux pays. Deux pays aux relations tendues. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Explosion dans le centre du Mali - Des Burkinabè parmi les victimes

[Sidwaya] Le jeudi 25 janvier 2018, un véhicule au départ de Djibo transportant des passagers Burkinabè et Maliens se rendait à une foire hebdomadaire à Boni dans le centre du Mali. A l'entrée de Boni, le véhicule a sauté sur une mine. (AllAfrica)