Guerre et Conflits

Actualité : Guerre et Conflits

Tunisie:Deux arrestations en lien avec un attentat déjoué en Allemagne

[RFI] En Tunisie, deux hommes ont été arrêtés, soupçonnés de liens avec le Tunisien Seif Allah, auteur présumé d'un attentat déjoué en Allemagne. (AllAfrica)


Algérie:HCR - Plus de 1.500 migrants morts en Méditerranée en 2018

[Algerie Presse Service] - Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que plus de 1.500 réfugiés et migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée vers l'Europe au cours des sept premiers mois de l'année, dont plus de 850 en juin et juillet. (AllAfrica)


Tunisie:Appel à témoin pour identifier deux terroristes

[La Presse] Il s'agit du dénommé Hatem Ben El-Aïd Ben Mohamed Basdouri et du dénommé Ezzeddine Ben Lazhar Ben Sassi Aloui. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Adjoumani interpelle ceux qui œuvrent pour pousser à une insurrection

[L'Intelligent d'Abidjan] Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources Animales et Halieutiques, et président du mouvement « Sur les traces d'Houphouët-Boigny » est à Gagnoa où il est invité à participer à plusieurs cérémonies. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Apatridie - L'UNHCR lance une opération de cartographie

[L'Intelligent d'Abidjan] L'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a abrité le mercredi 1er août 2018, le lancement officiel de l'opération de cartographie des personnes apatrides. (AllAfrica)


Maroc:Commémoration du 440ème anniversaire de la bataille de Oued Al Makhazine

[Libération] Une épopée glorieuse du combat mené par le peuple marocain contre les convoitises étrangères (AllAfrica)


Algérie:Identification des quatre dangereux terroristes abattus le 30 juillet à Skikda

[Algerie Presse Service] - Les quatre dangereux terroristes abattus par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) lors de l'opération menée le 30 juillet à Azzaba, dans la wilaya de Skikda, ont été identifiés vendredi, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Inquiétude de l'OMS face à la nouvelle épidémie d'Ebola en «zone de guerre»

[RFI] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi 3 août que les difficultés allaient être maximales pour enrayer la nouvelle épidémie d'Ebola en RDC, qui sévit dans une « zone de guerre » où les humanitaires ne peuvent pas se déplacer sans « escorte armée ». (AllAfrica)


Sénégal:Le programme Puma - Détournement d'objectifs ou incurie de son coordonnateur ?

[Sud Quotidien] Le PUMA acronyme du Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers, conformément à la vision éclairée de son Excellence le Président Macky SALL, est un excellent instrument de développement socioéconomique qui s'inscrit dans le cadre de l'Axe 3 du Plan Sénégal émergent. (AllAfrica)


Centrafrique:Course à l'armement, l'ONU tire la sonnette d'alarme

[Deutsche Welle] Les Nations unies publient un rapport selon lequel la livraison d'armes russes à l'armée de la Centrafrique a déclenché une course à l'armement chez les rebelles, (AllAfrica)


Zimbabwe:Crise post-electorale - Il faut craindre le pire

[Le Pays] Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a appelé hier, 2 août 2018, à une résolution pacifique des différends avec l'opposition. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Le HCR appelle le Cameroun à cesser le refoulement de réfugiés et demandeurs d'asile vers le Nigéria

[UN News] Un camp de réfugiés dans le nord du Cameroun hébergeant des réfugiés nigérians (archives). Le 29 juillet 2018, six demandeurs d'asile nigérians ont été tués au nord du Cameroun dans l'explosion du camion utilisé pour leur refoulement vers le Nigéria. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:L'insécurité au Nord-Kivu risque de compliquer la riposte au virus Ebola (OMS)

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'active en République démocratique du Congo (RDC) suite à l'annonce mercredi par le gouvernement de quatre cas confirmés de virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. (AllAfrica)


Zimbabwe:Tension palpable à Harare au lendemain des affrontements

[RFI] Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa appelle au calme. La Commission électorale réclame de son côté de la patience avant la publication des résultats de l'élection présidentielle. Mais hier, ce sont de bien mauvais souvenirs qui sont remontés dans la mémoire des Zimbabwéens. Une manifestation d'opposants contestant les résultats partiels des élections législatives, largement favorables au pouvoir, a &ea (AllAfrica)


Cameroun:Le CPP sur la Conférence Générale des Anglophones

[Camer.be] Cette conférence est une bonne chose dans la mesure où elle traduit une volonté de dialoguer en vue de contribuer à une résolution de la profonde crise qui s'est aujourd'hui transformée en guerre civile dans les régions du Nord - ouest et du Sud - Ouest. Elle est d'autant plus à saluer que c'est une volonté d'agir, de faire face à une situation critique et complexe, de tenter de trouver une voie de sortie alors que chaque jour, l'on est (AllAfrica)


Zimbabwe:Tensions post-électorales - L'ONU appelle à rejeter toute forme de violence

[UN News] Après les violences meurtrières qui ont suivi les élections générales au Zimbabwe, le chef de l'ONU a appelé toutes les parties à la retenue. (AllAfrica)


Afrique du Sud:Les femmes marchent contre le viol et les violences

[RFI] En Afrique du Sud, le mois d'août est traditionnellement le mois de la femme. Or l'Afrique du Sud fait partie des pays où les femmes sont le plus souvent agressées. (AllAfrica)


Centrafrique:La course aux armement relancée selon un rapport des Nations unies

[RFI] La mort de trois journalistes russes qui enquêtaient en Centrafrique sur la présence de la division Wagner, une compagnie de mercenaires russes privée, relance la question de Ia dégradation de la sécurité dans le pays. Ces assassinats coïncident avec la sortie d'un rapport du panel des experts de l'ONU pointant une inquiétante relance de la course aux armements. (AllAfrica)


Algérie:Incertitudes sur la mort de soldats dans des combats contre AQMI

[RFI] L'armée algérienne garde toujours le silence sur le sort de sept de ses soldats ayant trouvé la mort lundi 30 juillet dans la région de Skikda. Douze autres soldats ont été blessés lors d'un accrochage avec des jihadistes appartenant à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). L'armée s'est limitée à annoncer sur son site internet la mort de 4 terroristes et la capture d'un autre dans les montagnes d'Azzaba, au nord-est du pays, (AllAfrica)


Togo:Recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise - Un pansement sur une jambe de bois

[Le Pays] Le sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui s'est achevé le 31 juillet 2018, à Lomé, s'est penché, entre autres, sur l'interminable crise politique qui traverse le pays hôte depuis bientôt un an. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Crash à Bingerville - Un avion de tourisme s'abîme dans la lagune

[Fratmat.info] Un avion de tourisme s'est écrasé dans la lagune au large du village Marchoux ce mercredi 1er août à Bingerville. (AllAfrica)


Zimbabwe:Les premières victimes du Crocodile

[L'Observateur Paalga] L'affaire était pourtant bien engagée. Pour des élections historiques, les premières depuis 1980 sans Robert Mugabe, l'opposition avait pu battre campagne normalement. Et si on excepte l'attentat dont le candidat du parti au pouvoir, Emerson Mnangagwa, a été victime, on peut dire que les joutes ont été pour le moins civilisées, contrairement aux précédentes de 2008 et 2013. On revoit le candidat Morgan Tsvangirai, alors leader de (AllAfrica)


Zimbabwe:Heurts à Harare entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre

[Fratmat.info] Au Zimbabwe, le parti au pouvoir, la Zanu-PF, aurait d'ores et déjà obtenu la majorité des sièges au Parlement, alors que seuls deux tiers des résultats des législatives ont été dévoilés par commission électorale. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Crash d'avion à Bingerville - Les deux passagers de l'aéronef décédés

[Fratmat.info] Selon le groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), il s'agit d'un avion biplace qui s'est écrasé dans la lagune à environ 500m de la berge. (AllAfrica)


Afrique:Le chef d'AFRICOM en visite au Sénégal

[APS] Dakar -Le général Thomas D. Waldhauser, chef du Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM), a rencontré des hauts fonctionnaires lors de son premieur voyage au Sénégal, du 30 juillet au 1er août 2018, a appris l'APS. (AllAfrica)


Angola:Moxico - La ministre recommande de créer des instruments juridiques pour surveiller les zones à risque

[ANGOP] Luena -La ministre de l'Environnement, Paula Francisco Coelho, a recommandé jeudi à Luena (Moxico), la création d'un instrument juridique qui vise à détecter, identifier, et contrôler les zones à risque pour éliminer le surgissement de ravins. (AllAfrica)


Guinée:Les forces sociales annoncent une série de manifestations à compter du mardi 07 août

[Aminata.com] Les forces sociales guinéennes ne comptent pas baisser les bras pour la lutte depuis plus mois de la hausse du prix du carburant à la pompe. Elles projettent une série de manifestations à compter du mardi 07 août 2018 jusqu'au dimanche 12 août 2018 sur toute l'étendue du territoire nationale. (AllAfrica)


Angola:Le nouveau commandant porte des éclairages sur le litige du terrain

[ANGOP] Luanda -Le nouveau commandant général de la Police Nationale (PN), le commissaire général Paulo de Almeida, a éclairci jeudi le différend de terrains qui l?oppose à un paysan à « zango Zero », dans la municipalité de Viana, à Luanda. (AllAfrica)


Algérie:Une cache d'armes et de munitions découverte à Bordj Badji Mokhtar (MDN)

[Algerie Presse Service] ALGER- Une cache d'armes et de munitions a été découverte vendredi, lors d'une opération de fouille et de recherche près de la bande frontalière au niveau du Secteur Opérationnel Bordj Badji Mokhtar, par des éléments de l'Armée nationale populaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. (AllAfrica)


Cameroun:Situation sociopolitique du pays - Paris soutient les efforts de paix

[Cameroon Tribune] Au cours de leur entretien hier au Palais de l'Unité, le président de la République, Paul Biya et l'ambassadeur de France ont passé en revue la situation sociopolitique au Cameroun. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Et le Gal YARK refuse à la C14 de manifester à Lomé

[Télégramme228] Par communiqué du ministre de la sécurité et de la protection civile, le gouvernement interdit toutes manifestations sur la voie publique du lundi 23 juillet mercredi 1er aout 2018. (AllAfrica)