Guerre et Conflits

Actualité : Guerre et Conflits

Centrafrique:Un Casque bleu tué et huit autres blessés à la suite d'une embuscade

[UN News] Un Casque bleu de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué et huit autres blessés ce jeudi dans une attaque par des membres présumés anti-Balaka contre un convoi escorté par la MINUSCA dans le sud-est du pays, a annoncé la Mission. (AllAfrica)


Madagascar:Le représentant des Nations unies échoue à créer le dialogue

[RFI] Depuis presque un mois, Madagascar est plongé dans une crise politique qui semble dans l'impasse. L'envoyé spécial des Nations unies, Abdoulaye Bathily, a quitté Madagascar mercredi 16 mai avec les représentants de la SADC. Qu'a fait la communauté internationale pendant cette médiation? (AllAfrica)


Afrique de l'Est:Méga-barrage sur le Nil - Egypte, Soudan et Ethiopie trouvent un accord

[RFI] Du point de vue de l'Égypte, c'est une véritable avancée. Un pas en avant pour l'Éthiopie, selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Nigeria:Vague d'enlèvements présumés dans le nord du pays

[RFI] Au Nigeria, une vague de kidnappings fait la Une de l'actualité. En trois jours, plusieurs dizaines de personnes ont été enlevées sur une route de l'Etat de Kaduna, dans le nord du pays. (AllAfrica)


Algérie:Découverte d'une cache d'armes et de munitions contenant sept têtes de roquettes d'artillerie(MDN)

[Algerie Presse Service] - Une cache d'armes et de munitions contenant sept têtes de roquettes d'artillerie type BM-21, sept charges propulsives et 49 détonateurs a été découverte mercredi à Bordj Badji Mokhtar par un détachement de l'Armée nationale populaire, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:40 ans après, retour sur le raid de la légion française sur Kolwezi au Zaïre

[RFI] Le 19 mai 1978, la légion étrangère sautait sur Kolwezi, dans ce qui s'appelait alors le Zaïre, l'actuelle RDC. L'objectif était de secourir des milliers d'Européens et d'Africains, pris au piège dans cette ville minière dont venaient de s'emparer près de 2 000 rebelles katangais, soutenus par l'Angola et le bloc de l'Est. (AllAfrica)


Cameroun:La 46ème Fête Nationale de l'Unité dans un contexte de violences

[Deutsche Welle] La violence dans les deux régions anglophones du Cameroun dure depuis octobre 2016. Les scènes de tortures, d'exécution et de déplacement des populations font l'actualité dans le nord-ouest et le sud-ouest. (AllAfrica)


Centrafrique:La peur est revenue à Bambari

[RFI] Dans le centre de la RCA, la ville de Bambari vit à l'arrêt depuis qu'elle a été le théâtre d'un nouveau cycle de violences intercommunautaires qui ont fait au moins huit morts en début de semaine. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Au procès de Norbert Dabira, accusé et témoin se renvoient la balle

[RFI] Le procès du général Norbert Dabira, ancien inspecteur des armées, accusé courant 2017 d'avoir voulu porter atteinte à l'intégrité physique du président Denis Sassou Nguesso, est entré jeudi dans sa troisième journée. (AllAfrica)


Burundi:Communauté internationale, où es-tu ?

[L'Observateur Paalga] Bon gré mal gré, les Burundais se sont déplacés massivement aux urnes, hier 17 mai, pour le référendum constitutionnel. Un vote massif certes, mais sans engouement, car d'un, la participation aux opérations électorales est obligatoire dans le pays, de deux les Imbonerakure, les miliciens du parti au pouvoir, ont fait du porte-à-porte pour faire pression sur les électeurs hésitants à aller voter. (AllAfrica)


Ethiopie:Un nouveau round de négociation pour la paix s'ouvre

[RFI] Après cinq ans de guerre et un accord de paix bloqué au Soudan du Sud, des négociations ont repris ce jeudi en Ethiopie. Il s'agit d'un troisième round de discussions qui doit durer cinq jours, en présence du gouvernement et des différents partis politiques et groupes armés, sous l'égide de l'organisation régionale l'Igad. Des négociations de la dernière chance, car la communauté internationale s'impatiente face à un (AllAfrica)


Burkina Faso:Réunion du Conseil national de défense sur l'insécurité dans le Nord

[RFI] Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la Défense nationale s'est réuni pour la première fois à Ouagadougou sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. La situation sécuritaire a été exposée par les ministres de la Défense, de la Sécurité et le directeur de l'Agence nationale des renseignements. (AllAfrica)


Guinée:Crise politique - Les bons offices de la communauté internationale payeront-ils ?

[Le Pays] Depuis la tenue des municipales, le 4 février dernier, le landerneau sociopolitique est en pleine ébullition en Guinée. En effet, aux marches-meetings succèdent les journées villes mortes sur fond de violences. (AllAfrica)


Cameroun:Crise dans la zone anglophone - l'Eglise fait part de sa préoccupation

[RFI] Les évêques camerounais lancent un cri de détresse concernant la situation dans les zones anglophones. Ces régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en crise depuis un an et demi et où les violences s'intensifient. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rivière-du-Rempart - Fusils et munitions saisis chez un sexagénaire

[L'Express] Deux fusils de chasse et 40 balles de calibre 16. C'est ce qu'une équipe de la Special Anti-Robbery Squad, de la Special Supporting Unit, a découvert hier soir, jeudi 17 mai, au domicile d'un habitant de Schofield Road, Rivière-du-Rempart. (AllAfrica)


Cameroun:Synergie victorieuse contre Boko Haram

[Cameroon Tribune] Grâce à l'excellente collaboration entre les armées des deux pays, la secte terroriste Boko Haram est aujourd'hui suffisamment affaiblie. (AllAfrica)


Cameroun:Salaheddine Abbas Ibrahima - « Une excellente coopération militaire »

[Cameroon Tribune] Haut commissaire de la République du Cameroun au Nigeria. (AllAfrica)


Cameroun:Le général Joseph Nouma, commandant des troupes

[Cameroon Tribune] C'est le commandant de la 12e Brigade d'infanterie motorisée à Bertoua qui a été désigné par le haut commandement pour coordonner la parade. (AllAfrica)


Cameroun:L'identité, oui - L'Unité, absolument

[Cameroon Tribune] Alors que l'un des moments les plus solennels de l'année se profile, la fête de l'Unité, on ne peut s'empêcher de revisiter la situation particulière qui prévaut à l'Extrême-nord et à l'Ouest du pays. A l'Extrême-Nord, le Boko Haram, aujourd'hui, estropié et exsangue, croyait pouvoir instaurer un sanctuaire islamiste, qui régirait aussi bien la cité que les consciences. (AllAfrica)


Cameroun:Fête de l'Unité - Dimanche, l'apothéose

[Cameroon Tribune] Le président de la République, Paul Biya, présidera la parade militaire et le défilé civil au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. (AllAfrica)


Cameroun:La parade militaire s'annonce exemplaire

[Cameroon Tribune] Hier, les éléments des forces de défense et de sécurité ont effectué une répétition sous la supervision du général de division Hector Marie Tchemo, major général à l'état-major des armées, représentant du chef d'état-major des armées. (AllAfrica)


Cameroun:Lutte contre Boko Haram - Le satisfecit des Etats-Unis

[Cameroon Tribune] Au cours de l'audience que lui a accordée hier le président de la République, Paul Biya, l'ambassadeur, Peter Henry Barlerin a salué l'action victorieuse de l'armée camerounaise sur la secte terroriste. (AllAfrica)


Sénégal:Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Seydou Guèye l'invite à s'indigner

[Le Soleil] Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a aussi invité le leader du parti «Rewmi», Idrissa Seck, à s'indigner de la mort de Fallou Sène, plutôt que de s'attaquer au Président Macky Sall. (AllAfrica)


Cameroun:Sécurité routière - Des images pour sensibiliser

[Cameroon Tribune] Un festival spécifique a été annoncé au cours d'un point de presse tenu mardi à Yaoundé. (AllAfrica)


Sénégal:Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Aminata Touré dénonce les propos du leader de Rewmi

[Le Soleil] L'ancien Premier ministre Aminata Touré, dans une note, souligne que Idrissa Seck, «s'est encore signalé dans des propos bien en deçà des standards attendus d'un homme d'Etat ». (AllAfrica)


Sénégal:Des victimes et des responsables

[Le Soleil] «De Dieu, nous venons ; et vers lui, nous retournons» ! (AllAfrica)


Sénégal:Mort de l'étudiant Fallou Sène à l'Ugb - Bby pour la construction d'instruments d'apaisement

[Le Soleil] Le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de la coalition, «Benno Bokk Yaakar» s'incline devant la mémoire du regretté, Fallou Sène, tué lors de cet d'affrontement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Bataille de Kolwezi (1/3) - De mystérieuses victimes françaises

[RFI] Aux petites heures, le 13 mai 1978, environ 2 000 rebelles attaquent la ville de Kolwezi, dans le sud-est du Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo). Le lendemain, neuf civils européens sont abattus. Le président Mobutu demande l'aide de la France. Les parachutistes français reprendront vite le contrôle de la ville minière. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Conférence de presse de la majorité

[L'Observateur Paalga] Deux jours après la seconde sortie médiatique hebdomadaire de l'opposition, les partis de la majorité présidentielle ont convoqué à leur tour au pied levé une conférence de presse pour donner leur position sur des « points de préoccupation de l'actualité nationale ». Soutenant la décision du gouvernement de délocaliser les conseils de ministres, le président du Nouveau temps pour la démocratie (NTD (AllAfrica)


Guinée:Le Colonel Mamadou Alpha Barry suspendu de ses fonctions

[Aminata.com] Le porte-parole du Haut commandement de la gendarmerie et de la justice militaire est suspendu de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre. La décision vient d'être prise par le Haut commandant, le Général Ibrahima Baldé. Son passage dans l'émission les Grandes gueules aurait largement pesé dans sa suspension. (AllAfrica)


Guinée:Trois personnes dont deux enfants périssent dans un incendie dans la banlieue de Conakry

[Aminata.com] Les incendies mortels sont devenus récurrents en Guinée. Des sources sûres nous apprennent qu'un incendie s'est produit aux environs de trois heures du matin dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mai 2018 dans la commune de Matam en banlieue de Conakry. (AllAfrica)