Guerre et Conflits

Actualité : Guerre et Conflits

Togo:Tradition d'hospitalité

[Togonews] Le ministère de l'Action sociale, en collaboration avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), organisera du 17 au 22 septembre un recensement pour connaître le nombre de réfugiés vivant au Togo. (AllAfrica)


Sénégal:Trafic de migrants, fabrication de faux documents, prostitution - La police démantèle une bande de trafiquants étrangers

[Sud Quotidien] Une bande de 5 personnes de nationalités étrangères s'activant dans des activités illicites telles que le trafic de migrants, la confection de faux documents de voyage et de timbres fiscaux, a été démantelée par la Division spéciale de cybercriminalité. Arrêtés le 8 septembre dernier, ils ont été déférés au parquet. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Le chef de l'ONU salue la signature du nouvel accord de paix

[UN News] Paix et sécurité (AllAfrica)


Cameroun:Séparatistes et armée accusés d'exactions

[Deutsche Welle] Dans les provinces anglophones du Cameroun, les ONG dénoncent les violences subies par les populations civiles et pointent la responsabilité de chaque camp, autant l'armée camerounaise que les séparatistes armés. (AllAfrica)


Burkina Faso:Attaques terroristes à l'Est

[Sidwaya] L'Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a animé, le jeudi 13 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale, marquée par des attaques terroristes à répétition dans la région de l'Est. (AllAfrica)


Algérie:Mort de Maurice Audin - Comment Macron en est arrivé au mea culpa de la France

[RFI] Cela faisait 61 ans que la famille Audin attendait la fin d'un mensonge d'Etat et la reconnaissance que Maurice Audin, assistant de mathématiques à la faculté d'Alger, militant du parti communiste algérien et en faveur de l'indépendance avait été torturé et tué après son arrestation par des parachutistes le 11 juin 1957. « J'ai le devoir de déplier cette histoire » a dit Emmanuel Macron à Josette Audin jeudi &ag (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:RSF s'inquiète de la disparition d'un journaliste à Bukavu

[RFI] Reporters sans frontières (RSF) s'inquiète de la disparition d'un journaliste à Bukavu dans le Sud-Kivu (Est de la RDC). Hassan Murhabazi, journaliste à Radio Svein, présente chaque dimanche une émission de débat politique. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Une pré-transition déterminante pour l'établissement de la paix

[RFI] Depuis mercredi soir et la signature d'un nouvel accord de paix, le pays vient d'entrer dans une période de pré-transition qui doit durer huit mois, avant une transition de trois ans et des élections. (AllAfrica)


Tchad:L'armée bombarde une localité à la frontière libyenne

[RFI] Selon des sources locales, deux hélicoptères de l'aviation tchadienne ont pilonné ce jeudi un campement dans le cadre de la lutte contre les rebelles du Conseil de commandement supérieur militaire pour le salut de la République en faisant de nombreux blessés parmi les civils. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Crise libyenne - consolider la paix et éviter de nouveaux affrontements

[Algerie Presse Service] Alger -L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Libye Ghassan Salamé, qui s'est réuni avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union national libyen (GNA), Fayez el-Sarraj, et plusieurs chefs militaires et sécuritaires pour consolider l'accord de cessez-le-feu à Tripoli signé le 4 septembre, envisageait jeudi de former une commission chargée d'appliquer cette accord. (AllAfrica)


Afrique de l'Est:Les deux grandes figures du Soudan du Sud ont signé la paix

[RFI] Au Soudan du Sud, le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar ont paraphé l'accord dit de revitalisation de la précédente paix signée en 2015 mais qui n'avait duré que quelques mois. Depuis, le conflit civil a fait des dizaines de milliers de morts. Cette signature attendue depuis plusieurs semaines a eu lieu à Addis-Abeba lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation sous-régionale IGAD. Reportage (AllAfrica)


Ile Maurice:Beach Authority - Rs 6 millions pour éclairer douze plages

[L'Express] Et la lumière fut. Douze plages publiques seront bientôt éclairées par des lampes solaires. Elles sont Telfair, Pomponette, Riambel, Pas géométriques L'Embrasure (Morne), Von Moltke (Roches-Noires), Le Morne, Case-Noyale, Wolmar, Le Goulet, Butteà-L'Herbe (Grand-Gaube), Belle-Vue-Cugnet (GrandGaube) et Ilot Matapan (Nord), ainsi qu'une partie de la plage de Melville. Au total, 75 lampes solaires se- ront placées au coût de Rs 6 millions environ. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Insécurité - Une jeune couturière de 18 ans, abusée sexuellement par cinq individus, dont deux élèves

[Fratmat.info] Contrainte à la baignade par l'un de ses cousins (une offre qu'elle décline), la jeune fille est poussée dans l'eau, volontairement par son interlocuteur. Une situation qui profite aux autres membres du groupe dont les deux élèves. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Sécurité maritime dans le golfe de Guinée - Le groupe du G7++ prépare la rencontre internationale d'Abidjan

[Fratmat.info] « Il est donc question de plancher et de mettre en place cette architecture de Yaoundé pour être plus efficace ensemble. La criminalité au-delà de nos états est une réalité », a-t-il relevé. (AllAfrica)


Cameroun:Régions militaires interarmées N°3 et 4 - La situation sécuritaire sous contrôle

[Cameroon Tribune] C'est le constat qui se dégage de la visite de contrôle opérationnel et d'évaluation de la situation sécuritaire effectuée cette semaine par le chef d'état-major des armées, le général de corps d'armée René Claude Meka. (AllAfrica)


Cameroun:« Pour le Libéralisme communautaire » - La nouvelle édition présentée à Douala

[Cameroon Tribune] Au cours d'une cérémonie courue que le Minac a présidée à l'hôtel Sawa hier, 13 septembre. (AllAfrica)


Cameroun:Stabilisation de la RCA - La contribution du pays saluée

[Cameroon Tribune] La reconnaissance des autorités centrafricaines exprimée hier à Garoua Boulaî, par la ministre de la Défense nationale et de l'Armée, Marie Noëlle Koyara, au cours d'une visite de travail. (AllAfrica)


Mozambique:Le président du Mozambique donne des informations sur les progrès du processus de paix dans son pays

[PR Newswire] Berne, Suisse -- Après la conclusion d'un accord sur la décentralisation en février entre le gouvernement mozambicain et le principal parti d'opposition, la Constitution du pays a été révisée en mai dans le but d'améliorer le partage du pouvoir à l'échelle des provinces. (AllAfrica)


Algérie:Assassinat de Maurice Audin - La reconnaissance de la France "un pas positif louable"

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a qualifié, jeudi à Alger, de "pas positif louable" la reconnaissance par l'Etat français de sa responsabilité dans la disparition et la torture, durant la Guerre de libération nationale, de Maurice Audin. (AllAfrica)


Cameroun:Multiplication des abandons de poste en zone anglophone

[RFI] Le gouvernement camerounais est confronté au phénomène de désertion des fonctionnaires dans les régions anglophones en crise. Des abandons de postes se sont multipliés dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, alors que ces personnels de l'Etat font l'objet d'enlèvements et d'assassinats ciblés. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Boycott, candidat unique - Les chefs de l'opposition congolaise ne tranchent pas

[RFI] Les six figures de l'opposition congolaise - Antipas Mbusa, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Moise Katumbi et Adolphe Muzito et Felix Tshisekedi - se sont réunies à Bruxelles pour tenter d'élaborer une stratégie commune en vue des élections de fin d'année. Un front commun qui pour le moment se limite à la critique du processus électoral, comme il y a déjà un mois. (AllAfrica)


Angola:La moralisation des gestionnaires pour la défendre de l'intérêt public

[ANGOP] Benguela -La nécessité d'une grande moralisation des gestionnaires et fonctionnaires de l'appareil de l'Etat pour combattre des pratiques préjudiciables à l'intérêt public a été défendue dans cette ville, par le vice-gouverneur pour le secteur économique et social, Mme Deolinda Calianguila. (AllAfrica)


Guinée:Un mort par balle réelle dans des manifestations contre Alpha Condé à Mandiana

[Aminata.com] Le corps d'un manifestant tué à balle réelle dans des violences à Mandiana (AllAfrica)


Algérie:Accidents de route - 20 morts et 345 blessés en une semaine

[Algerie Presse Service] Alger -Vingt (20) personnes ont trouvé la mort et 345 autres ont été blessés dans 300 accidents en zones urbaines, entre le 4 et le 10 septembre, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). (AllAfrica)


Ile Maurice:Météo - Une perturbation tropicale évolue à 2 000 km de Maurice

[L'Express] Maurice n'est pas officiellement dans la saison cyclonique qu'une perturbation tropicale pointe déjà le bout de son nez. Ce système se trouvait au sud de Diégo-Garcia, soit à plus de 2 000 km de Maurice, ce vendredi 14 septembre. (AllAfrica)


Afrique du Nord:L'Algérie une école de lutte et de prévention contre la radicalisation

[Algerie Presse Service] ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a affirmé, jeudi, que l'Algérie a réussi grâce à son discours civilisationnel en matière de paix et de réconciliation à devenir une école en matière de lutte et de prévention contre l'extrémisme et la radicalisation. (AllAfrica)


Algérie:Un élément de soutien aux groupes terroristes arrêté à Tizi Ouzou (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Un élément de soutien aux groupes terroristes a été arrêté jeudi à Tizi Ouzou par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Algérie:Hattab - La violence dans les stades requiert la conjugaison des efforts

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a réaffirmé, jeudi à Alger, que la lutte contre la violence dans les stades requiert la conjugaison des efforts et la contribution de tous les acteurs, précisant que son secteur n'était pas le seul concerné par ce le phénomène. (AllAfrica)


Ile Maurice:Disparition - Le corps de Sarah Benazir Gheesa retrouvé au bord d'une rivière à Les Mariannes

[L'Express] Elle était allongée sur le dos. Le corps de Sarah Benazir Gheesa qui était portée manquante depuis hier, a été retrouvé au bord d'une rivière, à Les Mariannes, ce vendredi après-midi 14 septembre. La jeune fille qui est enseignante de français au college DAV, à Morcellement St-André, portait une blessure à la bouche. (AllAfrica)


Burkina Faso:An III de la résistance contre le putsch - La Cdaip exige « la vérité et la justice pour les martyrs »

[Le Pays] La Coordination des Comités de défense et d'approfondissement des acquis de l'insurrection populaire (CDAIP) a animé un point de presse, le jeudi 13 septembre 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Greenpeace demande une solution définitive à la situation de la pêche entre le Sénégal et la Mauritanie

[Lejecos.com] Suite à l'arrestation, la semaine passée, de 22 pêcheurs sénégalais par les autorités mauritaniennes, Greenpeace Afrique exhorte les Etats ouest-africains, en particulier ceux membres de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) à aller vers une "gestion commune et effective" des ressources halieutiques de la sous région. (AllAfrica)