Guerre et Conflits

Actualité : Guerre et Conflits

Congo-Kinshasa:Visite de travail du Chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, à Kalemie

[Monusco] Kalemie - Vendredi 17 Novembre 2017 - 10h05. C'est sous une pluie battante que le RSSG et sa délégation sont arrivés à Kalemie pour une visite de travail de quelque heures. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lubumbashi - Maman Sidikou inaugure un Qips lors de sa toute première visite dans la capitale cuprifère.

[Monusco] Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies en Rdc a sejourné pour la première fois à Lubumbashi du jeudi 16 au vendredi 17 Novembre 2017. Le jeudi, il a inauguré le bâtiment du parquet près le tribunal de paix kenya kamalondo. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La MONUSCO renforce les capacités des acteurs communautaires dans la protection des civils

[Monusco] Beni, 16 Novembre 2017 : La Section des Affaires civiles de la MONUSCO-Beni, a organisé, ce jeudi 16 novembre 2017, à Mangina, dans le territoire de Beni, une session de renforcement de capacités des acteurs communautaires des localités de Mangina, Kyanzaba, Malabo, Cantine ; impliqués dans la protection des civils sur les techniques de collecte, de traitement et de partage des alertes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Les casques bleus de la MONUSCO au secours des populations vulnérables des quartiers nord de Goma

[Monusco] Les casques bleus du contingent bangladeshi de la MONUSCO, ont apporté, mardi dernier, une assistance médicale, aux habitants des quartiers Bujovu et Majengo, au nord de Goma. (AllAfrica)


Sénégal:Un violent incendie ravage un quartier commerçant de Pikine à Dakar

[RFI] Au Sénégal, un incendie a éclaté tôt ce vendredi matin à Pikine, dans la grande banlieue de Dakar. Il n'y a pas de victime, mais les dégâts sont considérables. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La MONUSCO et le Gouvernorat s'engagent à réduire la violence dans le Kasaï central

[Monusco] Kananga, 17 Nov 2017 - La MONUSCO et le gouverneur a.i. de la province du Kasaï central, Justin Milonga ont tenu la première réunion du cadre de concertation entre le gouvernorat et la MONUSCO. (AllAfrica)


Togo:"Négocier pour que ce qu'on fait soit civilisé, et mettre toute l'énergie pour que ça s'applique"

[Télégramme228] C'est l'une des positions tranchées données ce jour par le Coordonnateur Grand Lomé des FDR, Dr James Amaglo, invité ce jour chez nos cconfrères de Victoire Fm. Sur le point concernant le départ immédiat de Faure Gnassingbé comme intimé et crié à cor et à cri par certains manifestants, repris par certains leaders politiques et les voix qui portent sur le dialogue, et qui amènent à penser à une divergenc (AllAfrica)


Zimbabwe:Alors que la situation reste floue, Robert Mugabe apparaît en public

[RFI] Au Zimbabwe, nouveau coup de théâtre ce vendredi matin. Le président Robert Mugabe a fait sa première apparition publique depuis le coup de force de l'armée, mercredi. Il s'est rendu à une cérémonie de remise de diplômes universitaires à Harare. Et alors qu'on le croyait en résidence surveillée, il est apparu libre. (AllAfrica)


Burkina Faso:Rien n'a filtré de la comparution de l'ex-ministre Bassolé

[RFI] Au Burkina Faso, le général Djibrill Bassolé a passé plus de sept heures, ce jeudi, au tribunal militaire de Ouagadougou, au deuxième jour de sa comparution devant la chambre de contrôle. (AllAfrica)


Cameroun:Le Chef de l'UNOCA rappelle l'attachement des Nations Unies à l'intégrité territoriale et à l'unité du Cameroun

[Gabonews] Le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) continue de suivre avec une grande attention la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. L'UNOCA est particulièrement préoccupé par la recrudescence de la violence, y compris celle visant les populations civiles et les agents de l'Etat, notamment les forces de défense et de sécurité dont des membres ont perdu la vie lors d'attaques dans différentes (AllAfrica)


Libye:La relance du processus politique redonne espoir à un pays « atomisé » par des « agendas concurrents » (ONU)

[UN News] En l'absence d'un processus politique couronné de succès, la reconstitution d'un État en Libye serait condamnée à n'être qu'une entreprise « sisyphéenne », a déclaré jeudi le Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays, Ghassan Salamé, lors d'une intervention au Conseil de sécurité en présence des Ministres des affaires étrangères italien et liby (AllAfrica)


Burundi:Nouveau round du dialogue de sortie de crise annoncé comme décisif

[RFI] Vers une relance d'un dialogue inter-burundais en crise depuis plus d'une année. L'équipe du facilitateur dans cette crise, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, est en train d'envoyer depuis deux jours des invitations aux protagonistes de la crise burundaise. (AllAfrica)


Zimbabwe:Crise au pays - Où en sont les négociations?

[RFI] C'était toujours l'incertitude jeudi soir 16 novembre, pas d'annonce d'accord au Zimbabwe, malgré des heures de discussions depuis l'arrivée mercredi soir de deux émissaires sud-africains, deux ministères envoyés par Jacob Zuma. (AllAfrica)


Kenya:Le sort du pays une nouvelle fois entres les mains de la Cour suprême

[RFI] Depuis mercredi 15 novembre, les juges de la Cour suprême du Kenya examinent deux recours qui demandent l'annulation de la réélection du président Uhuru Kenyatta. Le premier a été déposé par deux défenseurs des droits de l'homme, Khalef Khalifa et Njonjo Mue, le second par un ancien député, Harun Mwau. Au coeur des débats, le retrait de Raila Odinga et les tensions qui ont marqué le scrutin du 26 octobre. (AllAfrica)


Rwanda:La France et le génocide rwandais - La France muette ne sera pas... entendue

[L'Observateur Paalga] Voilà qui ne va pas arranger les relations entre la France et le Rwanda. L'ex-amiral Jacques Lansade, chef d'état-major général de l'armée française au moment des faits, et l'ancien général Raymond Germanos, son adjoint, ne seront pas en effet entendus par la justice française sur la responsabilité de l'armée tricolore lors du génocide de 1994. La raison ? La cour d'appel de Paris n'a pas jugé utile de retoquer la d& (AllAfrica)


Zimbabwe:Crise politique au pays - Voilà ce qui arrive quand un régime s'adosse à l'armée

[Le Pays] Au Zimbabwe, c'est toujours la confusion, 48 heures après le coup de force de la soldatesque contre le président Robert Mugabe qui en est encore à se demander ce qui lui arrive. (AllAfrica)


Afrique:Rencontre Etats-Unis-Afrique - Défense, sécurité et commerce au programme

[RFI] Les représentants de l'Union africaine sont ce jeudi à Washington pour la cinquième réunion de dialogue à haut niveau avec les Etats-Unis. Un prélude à une réunion ce vendredi avec 37 ministres africains des Affaires étrangères. Avec ces deux événements, les Américains entendent renforcer leurs liens avec le continent. (AllAfrica)


Afrique:António Guterres rappelle que la lutte contre le terrorisme ne doit pas se faire au détriment des droits de l'homme

[UN News] En déplacement dans la capitale britannique, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné jeudi que l'éradication de la « menace sans précédent » du terrorisme ne doit pas se faire aux dépens des droits de l'homme. (AllAfrica)


Zimbabwe:Le chef de l'ONU appelle au calme et à résoudre pacifiquement les différends politiques

[UN News] Suivant de près l'évolution de la situation au Zimbabwe, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé jeudi au calme. (AllAfrica)


Afrique:La tolérance - « Un combat pour la paix, un acte d'humanité », rappelle la nouvelle chef de l'UNESCO

[UN News] La nouvelle Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a souligné que la tolérance « doit être plus que de l'indifférence et qu'une acceptation passive des autres ». (AllAfrica)


Afrique:La faim augmente en raison des conflits et du changement climatique

[UN News] Le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique a augmenté en Afrique, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lors d'une réunion organisée conjointement avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Abidjan. (AllAfrica)


Zimbabwe:En coulisses, l'après-Mugabe se dessine

[RFI] Au Zimbabwe, Robert Mugabe est toujours assigné à résidence. L'armée qui s'est déployée dans Harare, et qui encercle les principaux bâtiments officiels, est aussi toujours positionnée autour de la demeure du président, réuni avec sa famille, dont sa femme, Grace Mugabe, l'une des cibles du coup de force des militaires, qui refusent qu'on parle de coup d'Etat. Mais le chef de l'Etat n'entend pas encore céder. (AllAfrica)


Zimbabwe:Qui est Emmerson Mnangagwa, le nouvel homme fort du pays ?

[This is Africa] Si l'armée zimbabwéenne a décidé de déposer le président Mugabe après 38 ans de règne sans partage, c'est que celui-ci avait licencié une semaine avant un homme beaucoup trop fort, le vice-président Emmerson Mnangagwa. Il est considéré comme le potentiel successeur de Mugabe, non pas grâce au soutien populaire, mais grâce au soutien de l'armée. (AllAfrica)


Sénégal:Plus de 300 millions de FCfa pour la formation des troupes engagées à l'extérieur

[Le Soleil] Les Etats-Unis d'Amérique vont appuyer notre pays dans la formation de ses forces de défense et de sécurité. A ce titre, une enveloppe de plus de 300 millions de FCfa sera consacrée au perfectionnement des troupes engagées dans les théâtres extérieurs pour les trois prochaines années. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Sud-Kivu - Les cadres locaux formés sur la lutte contre l'insécurité

[Radio Okapi] Les animateurs des entités décentralisées et déconcentrées de la province du Sud-Kivu ont été formés du lundi au jeudi 16 novembre par le ministère de l'Intérieur en collaboration avec la MONUSCO Bukavu et l'association VNG sur la manière d'établir le diagnostic de sécurité. (AllAfrica)


Centrafrique:Crise en RCA - L'ONU poursuit sa mission

[Cameroon Tribune] Le Conseil de sécurité a voté mercredi à l'unanimité le prolongement d'un an et l'envoi de 900 casques bleus supplémentaires. (AllAfrica)


Cameroun:Incendie de l'Assemblée nationale - Le gouvernement écarte la piste terroriste «ambazonienne »

[Camer.be] Qu'on le veuille on non, la crise anglophone avec son lot d'attentats et d'assassinats, a fortement influencé la gestion du gigantesque incendie qui s'est déclenché hier à l'Assemblée nationale camerounaise. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Nikki Halley dénonce les atrocités des protagonistes

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadrice américaine à l'ONU a affirmé que les militaires fidèles au président Salva Kiir et les partisans de son ex-vice-président, Riek Machar, sont « responsables d'atrocités contre les civils » dans le pays ravagé par une guerre civile. (AllAfrica)


Sénégal:Les mines continuent de faire des victimes en Casamance

[Deutsche Welle] En Casamance, après plus de trois décennies de conflit larvé sur fond de revendication indépendantiste, les mines enfouies dans cette région du sud du Sénégal continuent de faire des victimes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Opposition - Succès mitigé de l'appel à la ville-morte

[Les Dépêches de Brazzaville] Le mot d'ordre lancé par le mouvement citoyen Lucha et soutenu par le Rassemblement/Limete, la principale plate-forme de l'opposition, n'a pas produit l'effet escompté, le 15 novembre, sur l'ensemble du territoire national. (AllAfrica)


Burkina Faso:Marche pour la «vérité» et la «justice»

[RFI] Au Burkina Faso des milliers de personnes ont marché à l'appel d'une dizaine d'organisations de la société civile dont le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples, pour dénoncer l'impunité et le retard dans le traitement des dossiers judiciaires. (AllAfrica)