Armes et Armées

Actualité : Armes et Armées

Sénégal:Trafic de migrants, fabrication de faux documents, prostitution - La police démantèle une bande de trafiquants étrangers

[Sud Quotidien] Une bande de 5 personnes de nationalités étrangères s'activant dans des activités illicites telles que le trafic de migrants, la confection de faux documents de voyage et de timbres fiscaux, a été démantelée par la Division spéciale de cybercriminalité. Arrêtés le 8 septembre dernier, ils ont été déférés au parquet. (AllAfrica)


Cameroun:Séparatistes et armée accusés d'exactions

[Deutsche Welle] Dans les provinces anglophones du Cameroun, les ONG dénoncent les violences subies par les populations civiles et pointent la responsabilité de chaque camp, autant l'armée camerounaise que les séparatistes armés. (AllAfrica)


Algérie:Mort de Maurice Audin - Comment Macron en est arrivé au mea culpa de la France

[RFI] Cela faisait 61 ans que la famille Audin attendait la fin d'un mensonge d'Etat et la reconnaissance que Maurice Audin, assistant de mathématiques à la faculté d'Alger, militant du parti communiste algérien et en faveur de l'indépendance avait été torturé et tué après son arrestation par des parachutistes le 11 juin 1957. « J'ai le devoir de déplier cette histoire » a dit Emmanuel Macron à Josette Audin jeudi &ag (AllAfrica)


Tchad:L'armée bombarde une localité à la frontière libyenne

[RFI] Selon des sources locales, deux hélicoptères de l'aviation tchadienne ont pilonné ce jeudi un campement dans le cadre de la lutte contre les rebelles du Conseil de commandement supérieur militaire pour le salut de la République en faisant de nombreux blessés parmi les civils. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Crise libyenne - consolider la paix et éviter de nouveaux affrontements

[Algerie Presse Service] Alger -L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Libye Ghassan Salamé, qui s'est réuni avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union national libyen (GNA), Fayez el-Sarraj, et plusieurs chefs militaires et sécuritaires pour consolider l'accord de cessez-le-feu à Tripoli signé le 4 septembre, envisageait jeudi de former une commission chargée d'appliquer cette accord. (AllAfrica)


Cameroun:Régions militaires interarmées N°3 et 4 - La situation sécuritaire sous contrôle

[Cameroon Tribune] C'est le constat qui se dégage de la visite de contrôle opérationnel et d'évaluation de la situation sécuritaire effectuée cette semaine par le chef d'état-major des armées, le général de corps d'armée René Claude Meka. (AllAfrica)


Cameroun:« Pour le Libéralisme communautaire » - La nouvelle édition présentée à Douala

[Cameroon Tribune] Au cours d'une cérémonie courue que le Minac a présidée à l'hôtel Sawa hier, 13 septembre. (AllAfrica)


Cameroun:Stabilisation de la RCA - La contribution du pays saluée

[Cameroon Tribune] La reconnaissance des autorités centrafricaines exprimée hier à Garoua Boulaî, par la ministre de la Défense nationale et de l'Armée, Marie Noëlle Koyara, au cours d'une visite de travail. (AllAfrica)


Burkina Faso:An III de la résistance contre le putsch - La Cdaip exige « la vérité et la justice pour les martyrs »

[Le Pays] La Coordination des Comités de défense et d'approfondissement des acquis de l'insurrection populaire (CDAIP) a animé un point de presse, le jeudi 13 septembre 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Madagascar:Ministère de la Défense Nationale - Répertorier la circulation illicite des armes légères

[Midi Madagasikara] Le ministère de la Défense Nationale (MDN), en partenariat avec l'ONU par le biais notamment du centre régional des Nations-Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) a tenu hier, un atelier à l'hôtel Ibis portant sur le traité du commerce des armes. (AllAfrica)


Guinée:Sauver un enfant dans un incendie - Le Caporal Cheick Moussa Soumah et Youssouf Soumah honorés avec le prix du civisme

[Aminata.com] Pour avoir sauvé de justesse un enfant de trois ans, six mois dans un incendie provoqué par un coût de circuit à Yimbaya pharmacie dans la commune de Matoto, le ministère de l'unité nationale et de la citoyenneté a décidé avec l'appui du président de la république de récompenser les deux jeunes pour leurs courages. (AllAfrica)


Guinée:Labé - Un poste de police incendié par des inconnus

[Aminata.com] Pile un mois après la destruction de l'unique camion extincteur de feux de la région, les populations de Labé ne semblent pas avoir tiré des leçons de civisme et incivisme et ont récidivé en flambant le poste de police de Baadhe Seeka dans le quartier Madina ex Thyndel. (AllAfrica)


Afrique:Juncker veut une force de "10.000 garde-frontières européens" d'ici 2020

[Libération] Appel à une nouvelle alliance entre l'UE et l'Afrique (AllAfrica)


Algérie:Oran - Attribution de 2.001 logements au profit de personnels militaires, d'assimilés et de civils

[Algerie Presse Service] - Une opération régionale d'attribution de logements toutes formules confondues, au profit de 2.001 bénéficiaires militaires, assimilés et civils, de plusieurs wilayas de l'ouest, jeudi à Oran, en présence du ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, en compagnie du Général Major Dahman Zerrouk, Directeur central des services sociaux du ministère de la défense nationale. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Affrontements entre étudiants et forces de sécurité à Abidjan

[RFI] En Côte d'Ivoire, la rentrée scolaire s'annonce difficile et très mouvementée. Mardi 11 septembre à Abidjan, des affrontements ont eu lieu entre des étudiants et les forces de l'ordre. (AllAfrica)


Sud-Soudan:L'accord de la dernière chance ?

[Le Pays] Les protagonistes de la crise qui secoue le Soudan du Sud ont finalement accepté de signé l'accord de paix. L'acte constitue en lui-même, peut-on dire, une victoire. Car, les choses n'étaient pas gagnées d'avance. (AllAfrica)


Cameroun:Les attaques sont devenus quotidiennes dans le pays

[Deutsche Welle] A moins d'un mois de l'élection présidentielle, le bilan humain de la crise qui menace de se transformer en guerre civile reste mal connu. Près de 200.000 personnes auraient fui les combats dans les régions anglophones. (AllAfrica)


Burkina Faso:Procès du putsch - «Le coup d'Etat était une affaire politique»

[Sidwaya] Le tribunal militaire a entendu le lieutenant Kolamba Jacques Limon pour le 3e jour d'audience de suite, dans la matinée du mardi 11 septembre 2018, dans le cadre du procès du putsch manqué. Après le lieutenant Limon, c'était le tour du lieutenant Aliou Ghislain Honoré Gorgo, poursuivi lui aussi pour complicité d'attentat à la sûreté de l'Etat, de meurtre et de coups et blessures. (AllAfrica)


Algérie:Poursuite à Béchar de l'exercice démonstratif "Iktissah 2018"

[Algerie Presse Service] Le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale Populaire a supervisé, au 4ème jour de sa visite en 3ème Région militaire à Béchar, l'exécution de la troisième étape de l'exercice démonstratif combiné avec munitions réelles "Iktissah 2018", indique jeudi le ministère de la Défense nationale dans (AllAfrica)


Madagascar:Mahazoarivo - Lutte contre la circulation illicite des armes légères

[Midi Madagasikara] Une délégation du Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) conduite par Violette Kakyomya, coordonnatrice résidente du système des Nations unies et Représentante résidente du PNUD à Madagascar, a effectué une visite de courtoisie auprès du Premier ministre, Christian Ntsay, avant-hier. (AllAfrica)


Guinée:Armées - Pour avoir parlé à la presse, le caporal qui a sauvé un enfant de 3 ans risque gros

[Aminata.com] Le militaire qui a sauvé l'enfant de 3 ans six mois le dimanche 9 septembre dernier commence à avoir des ennuis de sa hiérarchie supérieure. Le Caporal Cheick Moussa Soumah n'aurait pas respecté l'obligation de réserves soumise aux militaires. On lui reproche aussi de n'avoir pas informé ses chefs hiérarchiques avant de parler dans certains médias dont la radio Espace. (AllAfrica)


Cameroun:Zone anglophone - Accrochage meurtrier entre hommes armés et soldats à Buea

[RFI] De violents accrochages entre l'armée et des combattants séparatistes ont été enregistrés ce mardi 11 septembre dans diverses localités du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun. A l'instar de Buea où des hommes armés ont pris le contrôle pendant des heures de l'une des principales voies d'accès à la ville avant d'être repoussés par l'armée. Les affrontements avec les forces de l'ordre et de sécurit&eacut (AllAfrica)


Burkina Faso:Procès Diendéré - Le lieutenant Honoré Gorgo s'explique

[RFI] Le lieutenant Honoré Gorgo a été cité par plusieurs accusés durant leur comparution devant le tribunal. En sa qualité de commandant d'une unité, au sein du groupement des unités d'intervention de l'ex-régiment de sécurité présidentielle, plusieurs soldats ont déclaré avoir reçu ses instructions dans le cadre des missions durant la tentative de coup d'Etat. Accusé de complicité d'attentat & (AllAfrica)


Burkina Faso:Face aux attaques djihadistes, un ex-colonel préconise le redéploiement de l'armée

[Deutsche Welle] Alors que les attaques se multiplient dans le pays, l'opposition réclame le rapatriement des contingents burkinabè pour mieux lutter contre le terrorisme. Le pays fournit 2.300 casques bleus aux Nations unies. (AllAfrica)


Cameroun:Les séparatistes attaquent un convoi de bus à Bamenda

[Deutsche Welle] À moins d'un mois de l'élection présidentielle au Cameroun, l'insécurité persiste dans les provinces anglophones. Samedi (08.09.18), un convoi de bus a été attaqué près de Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest. (AllAfrica)


Burkina Faso:Attaques djihadistes, Kaboré veut prendre le taureau par les cornes

[Deutsche Welle] Le président Roch Marc Christian Kaboré promet une action urgente contre ce qu'il appelle la déstabilisation du pays par des djihadistes mais des analystes doutent de l'efficacité de la stratégie gouvernementale. (AllAfrica)


Cameroun:Regain de violences dans le nord du pays - Biya est mal barré

[Le Pays] C'est un secret de Polichinelle de dire que le Cameroun a mal à sa partie anglophone. En effet, quand ce ne sont pas des officiels qui sont enlevés par des hommes armés, ce sont des éléments des forces de défense et de sécurité qui sont pris pour cible. (AllAfrica)


Mali:Ce que les groupes armés attendent du nouveau gouvernement

[Deutsche Welle] Au Mali, la première équipe gouvernementale du second mandat d'Ibrahim Boubacar Keïta aura, entre autres, pour défi la mise en oeuvre de l'accord de paix d'Alger. Un point important notamment pour les groupes armés. (AllAfrica)


Algérie:Réunion du Conseil des chefs d'état-major des pays du CEMOC - Une délégation de l'ANP à Niamey

[Algerie Presse Service] Une délégation de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), dirigée par le chef du Département Emploi-Préparation, le général-major Chérif Zerrad, a pris part mercredi à Niamey (Niger) à une réunion du Conseil des chefs d'état-major des pays membres du Comité d'état-major opérationnel conjoint (CEMOC), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (AllAfrica)


Burkina Faso:Procès du putsch - Le lieutenant Abdoul Karim Dianda accuse l'armée

[Sidwaya] Les auditions des présumés auteurs et complices du procès du putsch se sont poursuivies, le mercredi 12 septembre 2018. A la barre, le lieutenant Abdoul Karim Dianda a nié les faits à lui reprochés. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Paix et sécurité dans le Pool - Le programme DDR sera élargi à la population civile

[Les Dépêches de Brazzaville] Initialement prévu pour les ex-combattants, le nouveau programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) dont le document-projet a été signé, le 31 août à Brazzaville, par les Nations unies et le gouvernement, va dorénavant prendre en compte la population locale fortement affectée par le conflit. Le coût de l'opération est arrêté à 8,3 milliards FCFA. (AllAfrica)