Armes et Armées

Actualité : Armes et Armées

Congo-Kinshasa:Une nouvelle attaque à Njite-Mavivi, près de Beni, attribuée aux ADF

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle attaque a eu lieu, vendredi 9 février au soir, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. (AllAfrica)


Cameroun:Opération de bouclage et scènes de panique à Bamenda

[RFI] Tensions à Bamenda au Cameroun anglophone vendredi 9 février. Un important déploiement militaire a été signalé en ville et des scènes de panique rapportées, notamment sur les réseaux sociaux. Il s'agissait d'une opération de bouclage après le meurtre d'un militaire jeudi soir, expliquent les autorités. (AllAfrica)


Egypte:L'armée lance l'opération antiterroriste «Sinaï 2018»

[RFI] Le porte-parole militaire égyptien a annoncé ce vendredi 9 janvier le lancement d'une grande opération antiterroriste baptisée « Sinaï 2018 ». Le porte-parole a précisé que l'opération était « globale » et ne concernait pas uniquement la péninsule égyptienne mais inclut d'autres régions du pays. (AllAfrica)


Sénégal:La Police "n'est ni de près, ni de loin" mêlée aux incidents de Nianao

[APS] Dakar -La Police "n'est ni de près, ni de loin" mêlée aux incidents qui se sont produits, jeudi, dans la localité de Nianao, située à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, faisant un mort. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Les belligérants continuent de recruter des enfants soldats

[HRW] (Nairobi, le 6 février 2017) - Les forces gouvernementales et les groupes d'opposition armés au Soudan du Sud continuent de recruter des enfants soldats et de les forcer à combattre, malgré de nombreux engagements sur la cessation de cette pratique, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Sénégal:La fanfare de l'armée gambienne va participer à la journée de libre circulation à Karang (maire)

[APS] Karang Poste (Fatick) -La fanfare de l'armée gambienne va participer à la journée de la libre circulation des personnes et des biens en Sénégambie prévue le 1er mars prochain, a annoncé, jeudi, le maire de la commune de Karang-poste, Dioguine Gomis. (AllAfrica)


Mali:La police arrête 14 personnes impliquées dans des affaires sexuelles

[RFI] Diffusion de vidéo à caractère pornographique, pédophilie et deux affaires de viols collectifs. Au cours des 72 heures dernières heures, la police malienne a arrêté 14 personnes impliquées dans ces affaires. (AllAfrica)


Centrafrique:12 500 enfants extraits des groupes armés depuis 2014

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis 2014, 12 483 enfants associés aux groupes armés dont 3 346 filles ont été libérés, selon le représentant de l'Unicef en Centrafrique, Aliou Maiga, qui a déploré en même temps que 37% des enfants libérés n'ont pas bénéficié d'une assistance humanitaire, faute de ressources et de financements. Les autres défis, selon lui, restent l'occupation des écoles par les groupes armés et (AllAfrica)


Nigeria:Conflit entre agriculteurs et éleveurs au Nigeria - L'armée envoyée dans le centre

[RFI] Mobilisation de l'armée au Nigeria pour faire face aux violences intercommunautaires dans le centre du pays. Ces affrontements entre agriculteurs et éleveurs ont déjà fait 168 morts depuis le début de l'année selon Amnesty International. Et l'ONG craint désormais une « escalade ». C'est justement pour l'éviter que des militaires vont être déployés. (AllAfrica)


Sénégal:Un mois après la tuerie de Boffa Bayotte - Toubacouta toujours dans la psychose

[Sud Quotidien] Toubacouta dans la tristesse, dans la désolation. Un mois après la tuerie de Boffa Bayotte, cette localité où sont originaires la plupart des personnes arrêtées, vit dans la méfiance et la peur. Le village a encore du mal à se relever de la cascade d'arrestation de «ses fils». Toubacouta, cette localité de l'arrondissement de Nyassa dans la région de Ziguinchor est toujours plongée dans la psychose. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Plus de trois cents enfants-soldats libérés

[Les Dépêches de Brazzaville] L'information a été donnée, le 7 février, par la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss), un pays ravagé par une guerre civile depuis décembre 2013. (AllAfrica)


Cameroun:Crise anglophone - Des militaires en majorité de la tribu « Bulu » poursuivent leur génocide

[Africa Info] Le génocide se poursuit dans les régions anglophones du Cameroun. Sous le regard complice de la communauté internationale. La France au nom de ses intérêts garde le silence. (AllAfrica)


Burkina Faso:Simon Compaore - « Il y a des gens qui font des pieds et des mains pour que le procès n'ait pas lieu »

[Le Pays] Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu, le 8 février dernier à son siège au quartier Ouidi à Ouagadougou, une conférence de presse en vue d'échanger avec les Hommes de médias sur le récent remaniement ministériel et d'autres sujets d'actualité, notamment le procès du putsch manqué du 16 septembre 2015 dont le début est prévu pour le 27 de ce mois. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Des accords d'envergure pour développer les zones frontalières

[La Presse] Tunisiens et Algériens ont commémoré hier le 60e anniversaire des événements tragiques du 8 février survenus à Sakiet Sidi Youssef en 1958 au cours desquels plusieurs dizaines d'habitants de cette ville sont tombés au champ d'honneur, en affirmation du soutien indéfectible que le peuple tunisien a apporté à la guerre de libération algérienne. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Démobilisation d'anciens enfants soldats à Yambio

[UN News] Plus de 300 enfants soldats âgés entre 10 et 16 ans ont été officiellement libérés par des groupes armés à Yambio, a annoncé mercredi la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Selon l'ONU, ces enfants vont désormais entamer leur réintégration dans leurs communautés et apprendre de nouvelles compétences pour subvenir à leurs besoins. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Mort des casques bleus tanzaniens en RDC

[RFI] Deux mois jour pour jour après l'attaque sur la base Monusco de Semuliki, qui a coûté la vie à 15 casques bleus tanzaniens non loin de Béni en RDC, où en est l'enquête ? Il y a quelques jours, le Russe Dmitri Titov a exposé à l'ONU les résultats de l'enquête spéciale que lui avait confiée le secrétaire général des Nations unies, des résultats encore tenus secret. (AllAfrica)


Algérie:Guerre d'Algérie - Des pensions pour les victimes non françaises

[RFI] La France étend l'accès aux pensions d'invalidité des victimes de la guerre d'Algérie. Jusqu'alors, ces avantages étaient réservés aux seules victimes françaises blessées en Algérie. Mais ce jeudi 8 février, le Conseil constitutionnel a décidé d'élargir le droit aux pensions à toutes les victimes, quelle que soit leur nationalité. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lutte contre le VIH - La MONUSCO accorde une attention particulière à la protection des Casques bleus

[Monusco] Goma, le 6 février, 2018 - Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d'action 2018, la Section VIH/SIDA de la MONUSCO, en collaboration avec "Level III Hospital" de la MONUSCO à Goma (Nord-Kivu), a organisé récemment un atelier de formation pour les casques bleus dans le cadre de lutte contre le HIV et le SIDA en République Démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Tunisie:Quand le tourisme épouse la culture

[La Presse] La vision de Laurent Jost devient réalité (AllAfrica)


Centrafrique:Cent ex-rebelles intégrés à l'armée centrafricaine après formation

[RFI] Une centaine d'ex-combattants de groupes armés ont été intégrés à l'armée en cours de reconstruction. 101 anciens rebelles, précisément, issus du projet pilote du programme de DDR. Une étape marquante de ce processus souvent décrié pour sa lenteur. 139 autres ex-combattants doivent commencer à leur tour une formation militaire dans prochains jours. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Les chefs d'états du G5 Sahel réunis à Niamey pour une importante réunion

[Deutsche Welle] Le numéro un nigérien doit notamment prendre la présidence de l'institution de développement et de sécurité. Un nouveau secrétaire permanent doit ausi être nommé. (AllAfrica)


Sénégal:Sécurité maritime - La marine acquiert deux bateaux de patrouille

[Fratmat.info] La cérémonie de réception sera présidée par l'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi et le chef d'État-major des armées du Sénégal, le général Cheikh Guèye. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une trentaine des morts et des milliers de déplacés en Ituri dans des violences intercommunautaires

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclarée mardi vivement préoccupée par l'escalade de la violence dans la province de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a entraîné de nouveaux déplacements de populations au cours des quatre derniers jours. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le président nigérien Mahamadou Issoufou prend la tête du G5 Sahel

[RFI] Après les chefs d'état-major des pays du G5 Sahel, lundi 5 février, ce sont les chefs d'Etat qui sont réunis à Niamey depuis ce matin. De nombreux partenaires de l'organisation participent aussi à ce nouveau sommet qui devrait notamment permettre de faire un point sur le financement de la force militaire. (AllAfrica)


Burkina Faso:Un trafiquant d'explosifs épinglé à Bobo-Dioulasso

[Sidwaya] Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a mis la main sur un trafiquant d'explosifs et de produits chimiques dangereux tels que le cyanure et le mercure. Ces produits et leur détenteur ont été présentés au cours d'un point de presse, organisé ce mercredi 7 février 2018 à Bobo-Dioulasso. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Police nationale - Les agents souhaitent l'amélioration du dispositif des beaux administratifs

[Fratmat.info] La Direction générale de la police nationale a servi de cadre le mercredi 7 février à une cérémonie de présentation de voeux. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Nord-Kivu - Les FARDC reprennent le contrôle de Eringeti et ses environs

[Radio Okapi] Les FARDC qui poursuivent avec leur offensive dénommée « Usalama 2» contre les présumés ADF dans le territoire de Beni ont repris le contrôle de la localité de Eringeti et ses environs, indique le porte-parole du secteur opérationnel du Grand Nord. (AllAfrica)


Centrafrique:Plus de cent anciens rebelles intègrent l'armée

[Les Dépêches de Brazzaville] Le premier groupe ayant participé au projet-pilote du programme centrafricain de désarmement a été engagé dans l'armée nationale après quatre mois de formation. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Coopération - La France reconnaissante des sacrifices des anciens combattants congolais

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre de sa mission, l'attaché de défense près l'ambassade de France au Congo, le colonel Christian Piot, a effectué, du 30 janvier au 2 février, une visite de travail dans la partie nord du pays (AllAfrica)


Mali:Achat de matériel militaire - l'Etat doit 25 milliards de FCFA à Guo-Star

[RFI] C'est probablement l'épilogue dans l'une des deux affaires qui ont secoué le Mali ces dernières années dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Si l'achat de l'avion présidentiel n'a toujours pas livré tous ses secrets, la Cour suprême du Mali vient de condamner l'Etat malien à payer à une société qui lui a fourni du matériel militaire. Son dû : plus de 25 milliards de francs CFA.. (AllAfrica)


Mauritanie:Remise d'une aide militaire française aux forces armées mauritaniennes

[ANI] Les locaux de l'État-major général des armées de Mauritanie ont abrité jeudi après-midi une cérémonie officielle de remise d'une aide militaire accordée par la République Française aux forces armées mauritaniennes. (AllAfrica)