Armes et Armées

Actualité : Armes et Armées

Somalie:Le bilan du pire attentat de l'histoire du pays s'élève à 512 morts

[RFI] Six semaines après l'attentat de Mogadiscio, les autorités somaliennes ont donné samedi 2 décembre un nouveau bilan considérablement plus élevé que le précédent. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:La police disperse une réunion des avocats de Pointe-Noire

[RFI] Les avocats du barreau de Pointe-Noire au Congo ont décidé de rejoindre leurs collègues de Brazzaville dans leur mouvement de grève samedi 2 décembre pour exprimer leur colère. Alors qu'ils s'étaient réunis pour évoquer le cas d'un de leurs confrères arrêté lundi dans la capitale, la police les en a empêchés. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Alassane Ouattara - « La lutte contre le terrorisme demande des Forces spéciales »

[Fratmat.info] Monsieur le président, on arrive à la conclusion de ce sommet Union africaine-Union européenne avec beaucoup d'annonces et une annonce phare, en relation à cette question de la migration: la création d'une force d'intervention. Ça, c'est la solution immédiate et d'urgence. Mais comment résoudre le problème à sa racine ? (AllAfrica)


Tunisie:Liste des sites de production déclarés zones militaires interdites

[La Presse] Cet arrêté prend effet à compter de la publication de l'arrêté et jusqu'à la fin des causes qui les justifient. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Sgbci - Le Gspm maitrise un violent feu qui a fait d'énormes dégâts

[Fratmat.info] Les soldats du feu ont une fois de plus fait montre de leur professionnalisme en venant à bout d'un violent feu qui a fait d'énormes dégâts à la Riviera 2 derrière la Sgbci. Provoquant au passage une coupure d'électricité dans ledit quartier. (AllAfrica)


Niger:Accord signé pour l'armement des drones américains

[RFI] Le Niger et les Etats-Unis ont signé un accord autorisant l'armement des drones américains déployés dans le pays, annonce le New York Times. (AllAfrica)


Mali:Les autorités s'expriment après les violences à la frontière guinéenne

[RFI] Au Mali, après des affrontements meurtriers survenus, en début de cette semaine, dans une localité malienne située à la frontière avec la Guinée, les autorités maliennes s'expriment. Au moins six personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans une zone riche en or. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Répression - l'Acaj en appelle à l'ONU qui reconnaît des «inquiétudes»

[RFI] Réactions nombreuses au lendemain de la journée de mobilisation du 30 novembre, au cours de laquelle dans plusieurs villes de RDC, les manifestations interdites ont été étouffées. (AllAfrica)


Mali:Enfant tué par Barkhane - L'enquête française n'a révélé «aucune faute»

[RFI] L'affaire avait empoisonné la visite de François Hollande à Bamako en début d'année au Mali pour le sommet Afrique-France. Un enfant de 10 ans avait été tués par Barkhane lors d'une opération fin 2016 dans l'extrême nord du Mali. (AllAfrica)


Libye:A Washington, Fayez al-Sarraj demande la levée de l'embargo sur les armes

[RFI] Le chef du gouvernement d'union nationale libyenne, Fayez al-Sarraj, a été reçu vendredi 1er décembre par le secrétaire à la Défense, le secrétaire d'Etat et le président américain. (AllAfrica)


Zimbabwe:L'opposition déçue par la composition du gouvernement

[RFI] Au Zimbabwe, Emmerson Mnanagagwa a dévoilé la composition de son gouvernement. Pas de révolution en vue, le nouveau président a surtout tenu à remercier ceux qui ont oeuvré à son ascension, anciens militaires et vétérans de la guerre d'indépendance. En revanche, l'opposition reste à la porte. (AllAfrica)


Zimbabwe:Mnangagwa nomme des militaires à des postes-clés du gouvernement

[RFI] Au Zimbabwe, il n'y a pas de révolution dans le nouveau gouvernement zimbabwéen, nommé dans la nuit du jeudi 30 novembre au 1er décembre, par le nouveau président Emmerson Mnangagwa. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:G5 Sahel - Paris abritera une réunion internationale

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président français, Emmanuel Macron, va inviter ses homologues et des partenaires clés du G5 Sahel à une rencontre dans la capitale française, à laquelle seront conviés les « partenaires clés de la force conjointe, de l'UE, des ONU et de l'UA », a annoncé l'Elysée, en marge du 5e sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) à Abidjan, en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Cameroun:Réunion de sécurité après une nouvelle attaque en zone anglophone

[RFI] Une réunion de sécurité exceptionnelle se tient ce vendredi 1er décembre 2017 à Yaoundé, au Cameroun, après une nouvelle attaque survenue dans la nuit du mercredi au jeudi 30 novembre 2017 en zone anglophone, dans la région Sud-Ouest. Trois personnes ont été tuées, dont deux policiers, alors qu'une attaque avait déjà eu lieu la veille. (AllAfrica)


Sénégal:Des organisations politiques demandent "vérité et justice" pour les victimes du massacre de Thiaroye

[APS] Dakar -Des organisations politiques et citoyennes d'Afrique et de la diaspora ont signé et publié vendredi une déclaration commune pour demander l'ouverture des fosses communes identifiées et la restitution des archives sur le "massacre du camp de Thiaroye", le 1-er décembre 1944. (AllAfrica)


Centrafrique:Des ex-combattants commencent une nouvelle vie grâce à l'ONU

[UN News] Plus de 1.000 anciens combattants centrafricains ont rejoint une initiative de l'ONU en Centrafrique visant à les désarmer, les démobiliser et à les réintégrer dans la société. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Marche de l'opposition - l'ONU enregistre un mort et dix-huit blessés

[Radio Okapi] Le bilan provisoire publié vendredi 1er décembre par le Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) des manifestations pacifiques initiées le Rassemblement de l'Opposition et des organisations de la société civile fait état d'un mort, au moins 186 arrestations et 18 blessés sur l'ensemble de la RDC. (AllAfrica)


Bénin:Limogeages dans la police après des détournements de fonds

[RFI] Au Bénin, vingt-huit chefs d'unités de la police et de la gendarmerie ont été limogés pour détournement de fonds de la sécurité et pour faux et usage de faux. C'est une mission de contrôle menée en octobre dernier dans une cinquantaine d'unités qui a révélé les anomalies et les malversations. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:UA-UE - Un sommet sous la pression de la crise migratoire

[RFI] Comme lors de chaque grand rendez-vous international, un thème s'invite en général en marge de la réunion. Pour ce sommet Union africaine - Union européenne, la jeunesse devait avoir tous les projecteurs braqués sur elle, finalement, ce sont les migrants qui ont retenu la majeure partie de l'attention. (AllAfrica)


Maroc:SM le Roi félicite le Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis à l'occasion de la fête nationale de son pays

[MAP] Rabat -SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de voeux et de félicitations à SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis (EAU), à l'occasion de la fête nationale de son pays. (AllAfrica)


Madagascar:Ankilizato - Deux gendarmes et dix civils pris en otage, sept personnes arrêtés

[Midi Madagasikara] L'enquête sur l'affaire portant sur la séquestration de deux gendarmes et 10 civils faite pas des dahalo dans la commune d'Ankilzato, dans le district de Mahabo dimanche 26 novembre suit son court. (AllAfrica)


Ghana:Café/Cacao - Des militaires déployés à la frontière Est pour lutter contre la fuite au Ghana

[Fratmat.info] Des militaires issus du bataillon mobile de Bondoukou ont été déployés ce vendredi 1er décembre 2017, dans la région de l'Indénié-Djuablin. Objectif: lutter contre la fuite du cacao ivoirien au Ghana sur cette dorsale Est du pays. (AllAfrica)


Tunisie:Tous les honneurs à la grande muette

[La Presse] Très peu de critiques à l'égard de l'institution et de sa gestion et beaucoup d'hommages aux efforts de l'armée pour faire face aux dangers qui guettent la Tunisie, de la part des députés. Lorsqu'il prend la parole, l'homme arbore un style simple qui contraste avec la fonction. (AllAfrica)


Tunisie:L'armée a-t-elle aujourd'hui les moyens pour reproduire d'autres Rjim Maatoug ?

[La Presse] Lors de sa visite, dimanche 26 novembre à Rjim Maatoug, à la tête d'une importante délégation, M. Mohamed Ennaceur, président de l'ARP, a déclaré que ce projet est une source de fierté et de considération pour l'armée; mettant en même temps en relief l'importance de cette réalisation, non seulement sur le plan du développement régional, mais aussi au niveau sécuritaire. Aussi, M. le présiden (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Distinction - La France congratule six anciens combattants congolais

[Les Dépêches de Brazzaville] L'attaché de défense près l'ambassade de France au Congo, le colonel Christian Piot, a récemment décoré six anciens combattants congolais vivant à Pointe-Noire, pour avoir servi sous le drapeau français aux différents théâtres d'opérations lors des deux grandes guerres mondiales. (AllAfrica)


Afrique:Migrants en Libye - Pas d'intervention militaire selon l'Union européenne

[RFI] C'était la grande annonce du premier jour de sommet Union africaine - Union européenne, ce mercredi 29 novembre : la mise en place rapide d'une « task force », une action conjointe. (AllAfrica)


Burkina Faso:Thomas Sankara ou le « Che Guevara africain »

[Midi Madagasikara] Il s'appelait Thomas Sankara et son image fascine toujours la jeunesse africaine, trente ans après son assassinat par des membres de sa garde présidentielle. Celui qu'on surnomme « le Che Guevara africain » représente cet idéal qui fait rêver, celui d'une Afrique capable d'échapper aux contraintes des grandes puissances. La promesse faite par le président français de déclassifier tous les documents concernant cet événem (AllAfrica)


Burkina Faso:Emmanuel Macron fait un geste dans l'affaire Thomas Sankara

[Deutsche Welle] En visite au Burkina Faso, le président français a promis une déclassification de tous les documents français liés à l'assassinat de Thomas Sankara. Ce qui permettra de mieux faire la lumière sur cette affaire. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Droits de l'homme - Les commissaires de police appelés à respecter les délais de garde à vue

[Les Dépêches de Brazzaville] Le rappel a été fait par le procureur de la République, près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Ngakala Oko, le 1er décembre, lors d'une descente dans les commissariats de police de Talangaï et Djiri. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Police technique et scientifique - 20 agents formés en dactyloscopie

[Fratmat.info] Au total 20 agents de la Police technique et scientifique (Pts), dont 14 éléments de la police et six de la gendarmerie ont reçu leurs diplômes de fin de formation sur la dactyloscopie. C'était à l'occasion de la cérémonie de clôture le 30 novembre 2017, à l'École nationale de police d'Abidjan-Cocody. (AllAfrica)


Zimbabwe:Alors que la situation reste floue, Robert Mugabe apparaît en public

[RFI] Au Zimbabwe, nouveau coup de théâtre ce vendredi matin. Le président Robert Mugabe a fait sa première apparition publique depuis le coup de force de l'armée, mercredi. Il s'est rendu à une cérémonie de remise de diplômes universitaires à Harare. Et alors qu'on le croyait en résidence surveillée, il est apparu libre. (AllAfrica)