Armes et Armées

Actualité : Armes et Armées

Congo-Kinshasa: La MONUSCO attaquée à Lubero

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), le calme est revenu à Lubero dans le Nord-Kivu à l'est du pays, après l'attaque menée par une trentaine de Maï-Maï sur une base de la Monusco, à 4 km du centre-ville, vendredi 5 octobre. (AllAfrica)


Cameroun: Les évêques anglophones dénoncent les violences des forces de sécurité

[RFI] Les évêques de la conférence épiscopale de Bamenda, qui regroupe les diocèses des deux régions anglophones du Cameroun, ont rendu publique vendredi 6 octobre une déclaration sur les manifestations et le couvre-feu imposé aux deux régions anglophones le week-end dernier, lors de la proclamation symbolique de l'indépendance de ces deux régions. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Utilisation des enfants soldats - Le pays n'est plus concerné

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Fardc ne figurent plus sur la liste noire des pays dont les armées entretiennent dans leurs rangs les enfants soldats, à en croire un rapport de l'ONU du 24 août sur l'utilisation des enfants dans les conflits armés publié le 5 octobre. (AllAfrica)


Niger: Dernier hommage aux soldats tués dans l'embuscade à Tongo Tongo

[RFI] Au Niger, les quatre soldats, tués dans une embuscade à la frontière malienne en compagnie des soldats des forces spéciales américaines, ont été enterrés, ce samedi 7 octobre, à Niamey. La hiérarchie militaire et les membres du gouvernement étaient présents à la levée des corps. (AllAfrica)


Centrafrique: Le «Monsieur génocide» de l'ONU au pays pour évaluer la situation

[RFI] Adama Dieng, le secrétaire général adjoint et conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide, est arrivé vendredi 6 octobre à Bangui, juste quelques semaines avant la venue de son patron, António Guterres. En plus d'un déplacement à Bria, dans le nord-est du pays, il va rencontrer de nombreux acteurs du pays. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Procès Gbagbo - Les familles des victimes satisfaites du témoignage de Mangou

[RFI] Pendant deux semaines, un témoin important a témoigné à la barre dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale à La Haye : (AllAfrica)


Burkina Faso: Putsh raté - Polémique sur un nouveau report

[RFI] L'audience de confirmation des charges dans la procédure judiciaire du coup d'Etat de septembre 2015 au Burkina Faso a été à nouveau reportée au 25 octobre prochain. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Requalification de la MONUSCO - Verdict attendu le 11 octobre

[Le Potentiel] Dans sa nouvelle configuration, la Monusco aura certainement un mandat plus coercitif pour permettre à l'Onu de peser de tout son poids dans l'alternance démocratique en RDC, alors que, sur le terrain, le processus électoral est au bord de la dérive. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Pas de sécurité durable au Sahel sans mise en œuvre complète de l'accord de paix au Mali (Conseil de sécurité)

[UN News] Les membres du Conseil de sécurité ont souligné vendredi la nécessité pressante de distribuer les « dividendes tangibles et visibles de la paix » à la population du Nord et d'autres régions du Mali afin « de maintenir l'élan » de l'Accord de paix et de réconciliation et empêcher que les gains obtenus ne soient potentiellement perdus. (AllAfrica)


Afrique: Conflits armés - Un rapport de l'ONU révèle les graves violations perpétrées à l'encontre des enfants

[UN News] Un nouveau rapport des Nations Unies indique que plus de 15.500 enfants dans le monde ont été victimes de violations généralisées dans un contexte de conflits. (AllAfrica)


Afrique: Prix Nobel de la paix 2017 - L'ONU félicite la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN)

[UN News] Les Nations Unies ont félicité vendredi la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) pour le prix Nobel de la paix qui lui a été attribué cette année. (AllAfrica)


Niger: Embuscade au Niger - Le chef jihadiste Abou Walid al-Sahraoui pointé du doigt

[RFI] Après l'embuscade tendue à des forces spéciales nigériennes et des soldats américains à la frontière du Mali mercredi 4 octobre, le bilan est désormais de cinq soldats nigériens et trois américains tués. (AllAfrica)


Niger: Trois soldats américains et cinq nigériens tués au pays

[Deutsche Welle] Neuf militaires dont trois Américains et cinq Nigériens ont été tués dans une embuscade survenue à la frontière du Mali. (AllAfrica)


Mali: La Minusma songe avant tout à se protéger

[Deutsche Welle] Les populations maliennes dénoncent l'inaction des forces de l'ONU. Elles sont accusées de veiller avant tout à leur propre protection plutôt qu'à celle des populations. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Sahel-Sahara, la discrète guerre des Etats-Unis

[RFI] La mort de trois soldats américains tués dans une embuscade au Niger a révélé au grand jour la présence de forces armées américaines dans une région en proie à d'innombrables attaques jihadistes et qui bénéficie d'une forte coopération militaire avec les Occidentaux. (AllAfrica)


Mali: La Minusma inactive au pays ?

[Deutsche Welle] Les populations maliennes dénoncent l'inaction des forces de l'ONU. Elles sont accusées de veiller avant tout à leur propre protection plutôt qu'à celle des populations. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'opposition favorable au maintien des troupes de la MONUSCO en l'état

[RFI] Le secrétaire général des Nations unies est opposé à la réduction des effectifs de la Monusco. Antonio Guterres a dit craindre pour l'implosion de la République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Guinée: Marche de l'opposition contre les armes à feu lors des manifestations

[RFI] C'est la troisième marche en trois semaines à Conakry. L'opposition guinéenne a appelé dans les rues ses sympathisants mercredi 4 octobre pour marcher contre l'utilisation des armes à feu par les forces de l'ordre les jours de manifestations. (AllAfrica)


Angola: Des policiers honorés pour avoir assuré la sécurité durant les élections

[ANGOP] Luanda -Plus de 90 effectifs de la Police Nationale ont été honorés pour avoir su assurer la sécurité publique durant les élections générales organisées le 23 août 2017 en Angola. (AllAfrica)


Sénégal: Minusma - Un général établit une feuille de route pour des renforts sénégalais

[APS] Thiès -Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général de brigade François Ndiaye, a invité vendredi à Thiès les éléments devant renforcer le sixième détachement de soldats sénégalais au Mali (Detsen6/Mali) à développer "des relations de saine de confiance et un effort constant de communication interne". (AllAfrica)


Niger: Des soldats nigériens et américains tués à la frontière du Mali

[RFI] Des assaillants en provenance du Mali voisin ont attaqué, mercredi 4 octobre, le village de Tongo Tongo dans la région Nord-Tillabery, au Niger. Des hommes du Bataillon Sécurité et (AllAfrica)


Burkina Faso: Un groupe d'autodéfense arrête des policiers ripoux

[RFI] Au Burkina Faso, des policiers qui s'adonnaient au racket des populations ont été interpellés par des membres d'un groupe d'autodéfense appelés « Kogl Weogo ». Au nombre de trois, ces policiers ont été transmis à la gendarmerie et ils sont aux arrêts. (AllAfrica)


Togo: Le braquage au grand marché a fait 5 morts

[Togonews] Le braquage qui s'est produit mardi au grand marché de Lomé a fait 5 morts. Deux des assaillants ont été lynchés par la population et les 3 autres tués par la police. Ce bilan définitif a été fourni mercredi par le ministère de la Sécurité. (AllAfrica)


Centrafrique: Les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre

[HRW] Les groupes armés qui sévissent en République centrafricaine ont eu recours au viol et à l'esclavage sexuel comme tactique de guerre à travers le pays, tout au long de l'actuel conflit qui dure depuis près de cinq ans, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. Des commandants ont toléré que leurs forces commettent des violences sexuelles à grande échelle et, dans certains cas, semblent mê (AllAfrica)


Niger: Embuscade contre une troupe américano-nigérienne

[Le Pays] L'Amérique vient de subir une grosse perte qui risque d'être la plus lourde jamais enregistrée au Sahel, depuis le début de la crise malienne en 2012. En effet, une troupe américano-nigérienne est tombée hier, 4 octobre 2017, dans un guet-apens à la frontière du Mali, alors qu'elle pourchassait des assaillants qui ont attaqué le village de Tongo Tongo dans la région de Tillabéry. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Général Kili Fiacre Fagnidi - « Il faut que nous soyons armés pour faire face aux situations »

[L'Intelligent d'Abidjan] « Le préfet et la gestion de crise » C'est le thème d'un atelier de formation et de partage d'expériences, organisé par l'Office Nationale de la Protection Civile (ONPC), à l'attention des préfets de régions de Côte d'Ivoire, sur les processus et les outils de gestion de crise. (AllAfrica)


Centrafrique: Le retrait du groupe 3R de Bocaranga se fait toujours attendre

[RFI] Dans le nord-ouest de la Centrafrique, la localité de Bocaranga a des allures de ville fantôme depuis que le groupe 3R l'a investie le 23 septembre. En fin de semaine dernière, une mission Minusca-gouvernement s'est rendue sur place pour parlementer avec le groupe armé et obtenir un retrait. Mais ce départ se fait toujours attendre. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Des couloirs humanitaires bientôt mis en place dans le Pool

[RFI] Des couloirs humanitaires vont être créés dans un bref délai dans le Pool, en vue de faciliter la sortie des jeunes armés qui sont, selon les autorités, à l'origine des violences qui secouent cette région voisine de Brazzaville depuis avril 2016. (AllAfrica)


Sénégal: Gendarmerie - Augustin Tine conseille le "sens de l'honneur" aux nouveaux sous-officiers

[APS] Fatick -Le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, a recommandé jeudi le "sens de l'honneur" et la "conduite exemplaire" aux 120 élèves gradés et aux 990 élèves gendarmes nouvellement diplômés de l'Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN) de Fatick (centre). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Procès Gbagbo - L'ex-chef d'état-major raconte le dénuement de l'armée

[RFI] Sixième jour d'audition de Philippe Mangou par la Cour pénale internationale, à La Haye. Mardi 3 octobre, l'ancien chef d'état-major de Laurent Gbagbo répondait aux questions des avocats de la défense sur l'organisation des Forces de sécurité et de défense (FDS) durant la crise postélectorale de 2010-2011. Dans son témoignage, Philippe Mangou a une nouvelle fois insisté sur le fait que les FDS manquaient cruellement de muni (AllAfrica)


Afrique: Traité sur le commerce des armes - Accélérer la mise en œuvre

[Fasozine] Le Traité sur le commerce des armes entré en vigueur le 24 décembre 2014, compte à ce stade 92 États parties et 130 États signataires. (AllAfrica)