Armes et Armées

Actualité : Armes et Armées

Madagascar:Forces armées - Menace d'un putsch

[Midi Madagasikara] Les hommes en treillis sont plus que jamais poussés à prendre leurs responsabilités en tant que dernier rempart. (AllAfrica)


Afrique:"Tirailleurs"? Pas que sénégalais !

[Deutsche Welle] Le président du Sénégal, lors du lancement du premier tome d'une série d'essais a notamment expliqué que la proximité de son pays avec la France s'est reflétée dans les conditions de vie des Tirailleurs sénégalais. (AllAfrica)


Togo:L'ONU rend hommage aux Casques bleus togolais

[Togonews] António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a rendu hommage vendredi à New York aux Caques Bleus tombés en opération en 2017. (AllAfrica)


Centrafrique:De nouveaux soldats formés à manier des armes russes

[Les Dépêches de Brazzaville] Quatre cents militaires des Forces armées centrafricaines (Faca) ont achevé, le 30 mai à Bérengo, à environ 80 km au sud-ouest de Bangui, une formation de trois mois au maniement des armes offertes par la Russie. (AllAfrica)


Mali:Ramadan - Un jeûneur nommé Antonio au Mali

[L'Observateur Paalga] Il ne pouvait trouver meilleur endroit, ou pire, c'est selon, pour commémorer le 29 mai 2018 la journée internationale des casques bleu. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, vient en effet de terminer une visite de 48 heures au Mali. Deux jours qu'il a en priorité passés avec les soldats de la paix de la Minusma réputée être aujourd'hui l'une des plus dangereuses parmi les opérations en cours de l'Onu, puisqu'aya (AllAfrica)


Cameroun:Une proviseure détenue par des séparatistes armés

[HRW] (Nairobi) - Les ravisseurs de la proviseure d'un lycée de la région du Sud-Ouest du Cameroun doivent immédiatement la libérer saine et sauve, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les enlèvements de deux chefs d'établissement se sont produits le 25 mai 2018, dans le cadre d'un accroissement des violences et des abus dans les régions anglophones du Cameroun, quelques jours seulement avant le début des examens nationaux. (AllAfrica)


Cameroun:Nouvelle bavure de l'armée en zone anglophone

[Africa Info] George Nwangi, tué par balles à Nguti devant la porte de sa maison, il venait de se baigner et avait toujours sa serviette enroulée autour de son corps. L'armée est venue chez lui et lui a tiré dessus. (AllAfrica)


Angola:La police enquête sur les allégations d'attaques à Viana

[ANGOP] Luanda -Le commandement provincial de la police nationale à Luanda a créé des équipes spéciales pour enquêter sur les plaintes mises à circuler sur les réseaux sociaux, sur les actions d'un groupe supposé de marginaux, qui "attaquent les citoyens" dans la municipalité de Viana et transmettent des maladies. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:G5 Sahel - L'Onu va faire un plaidoyer très fort

[lejecom] Le secrétaire général des Nations unies a effectué une visite de 48 heures au Mali. Antonio Guterres était venu célébrer au Mali la Journée internationale des Casques bleus. L'ONU déploie, à travers la MINUSMA, 15.209 agents du personnel en uniforme, dont 13.289 soldats et 1.920 policiers. Sans compter le personnel civil. (AllAfrica)


Cameroun:Défilé du 20 mai - Les torses nus du SDF affolent le pouvoir

[Camer.be] Le passage des militants du Social Democratic Front (SDF) le 20 mai dernier, lors du défilé civil sur le Boulevard, à Yaoundé, n'est pas du goût pour le préfet du département du Mfoundi. (AllAfrica)


Cameroun:Les responsabilités dans la tuerie de Menka pas encore déterminées

[RFI] Près d'une semaine après la mort de 32 personnes à Menka, au Cameroun, il est toujours difficile de savoir exactement ce qui s'est passé. Les autorités assurent avoir « neutralisé 27 terroristes », qui eux-mêmes avaient tué quatre otages, dans un hôtel de cette ville du nord-ouest. (AllAfrica)


Mali:A Mopti, António Guterres réaffirme la solidarité sans réserve de l'ONU avec les pays du G5 Sahel

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, est accueilli par le général Didier Dacko, Commandant de la Force du G5 Sahel et d'autres responsables des Forces armées maliennes, à son arrivée au quartier général de la Force à Mopti, au Mali. (AllAfrica)


Sénégal:Pattar - Les condoléances de la gendarmerie à la famille de Fallou Sène

[APS] Pattar (Diourbel) -Le général Meissa Niang, Haut commandant de la gendarmerie nationale, a présenté jeudi au nom de ses troupes ses condoléances à la famille de Mouhamadou Fallou Sène, un étudiant d'une vingtaine d'années tué lors d'échauffourées avec des forces de l'ordre survenues le 15 mai dernier dans le campus social de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Antonio Guterres soutient le G5 Sahel depuis le Mali

[Deutsche Welle] Le secrétaire général des Nations unies est à Bamako pour célébrer la journée des Casques bleus. Il s'est entretenu avec les autorités sur les élections à venir ainsi que sur la sécurisation du centre du pays. (AllAfrica)


Tchad:Trois hommes tabassés par des gendarmes à Doba

[RFI] Le système judiciaire tchadien est aujourd'hui paralysé par une affaire qui l'agite depuis le 22 mai. La justice relaxe ce mardi-là, à Doba, dans le sud du pays, trois hommes accusés par les plus hautes autorités politiques et militaires de la ville de « complicité d'association de malfaiteurs » en lien avec une sombre affaire d'accusation de détention d'armes. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Confrontations entre accusés et témoins au procès Mbemba

[RFI] Les choses semblent traîner au procès de l'ancien ministre d'Etat congolais Jean-Martin Mbemba, jugé depuis le 23 mai par contumace pour atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat. (AllAfrica)


Tunisie:Mandat de dépôt contre l'ex-ministre de l'Intérieur Habib Ammar

[La Presse] Selon Ghribi, un individu a été interpellé, en avril dernier, en possession de deux armes à feu qui s'est, par la suite, révélé être le chauffeur personnel de Habib Ammar. «Ce dernier lui avait confié les deux armes qu'il avait gardées chez lui jusqu'à leur saisie», a-t-il dit. (AllAfrica)


Algérie:Gaïd Salah inspecte des unités et des établissements de la 6e Région militaire (MDN)

[Algerie Presse Service] Le général de Corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a inspecté mercredi à Tamanrasset, quelques unités et autres établissements de la 6ème Région Militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Ile Maurice:Jumeaux nés au poste de police - Pravind Jugnauth félicite l'officier Pooja Adhin

[L'Express] «Pooja Adhin, you truly deserve recognition for your outstanding action as a Police officer and a human being.» Ce sont les mots du Premier ministre, ce jeudi 31 mai, sur sa page Facebook. (AllAfrica)


Ile Maurice:Accident à Triolet - Un agent de sécurité décède après 9 jours

[L'Express] Il a pendant neuf jours lutté pour sa survie à l'hôpital SSRN, à Pamplemousses. Mais Saib Fuckeer Mamode, un habitant de TBS Lane, âgé de 54 ans a succombé à ses blessures, le mercredi 30 mai. (AllAfrica)


Ile Maurice:Affaire Lutchigadoo - Le policier Narain identifié par Jean Clarel Antoo

[L'Express] Développement dans l'affaire Lutchigadoo. Jean Clarel Antoo, l'homme au capuchon qui avait pris la place de Kusraj Lutchigadoo dans sa cellule, au centre de détention de Vacoas dans la nuit du lundi 23 avril, a procédé à un exercice de confrontation face aux trois constables Amitsing Narain, Akashsing Goomany et Jacques Henry Frederick Augustin, au Central Criminal Investigation Department (CCID), mercredi 30 mai. (AllAfrica)


Centrafrique:La Cour pénale spéciale désormais autorisée à enquêter

[RFI] Après plus de trois ans d'attente, la loi portant sur la Cour pénale spéciale a enfin été adoptée par les députés centrafricains. Ce vote permet à cette juridiction hybride de droit centrafricain de démarrer ses travaux et ses enquêtes sur les crimes de guerre et contre l'humanité depuis 2003 en Centrafrique. (AllAfrica)


Seychelles:La France cherche à renouveler sa coopération militaire avec les Seychelles pour protéger la région

[Seychelles News Agency] La France et les Seychelles cherchent à redévelopper et à renouveler leur coopération militaire, a déclaré mardi le commandant français des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) après une rencontre avec le président Danny Faure à State House. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Les revendications de 600 policiers et gendarmes au point mort

[RFI] A Abidjan, les réclamations de 600 policiers et gendarmes à propos du paiement de primes relevant des accords de Pretoria semblent dans l'impasse. (AllAfrica)


Mauritanie:Le Président de la République reçoit le président du comité militaire de l'OTAN

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu, ce mardi au Palais présidentiel, le Général Petr Pavel, président du Comité militaire de l'Organisation de l'Alliance Nord Atlantique (OTAN) qui effectue actuellement une visite officielle de trois jours dans notre pays. (AllAfrica)


Burkina Faso:Démantèlement réseau terroriste à Rayongo - 8 jours après, certains hésitent à rentrer chez eux

[L'Observateur Paalga] Une semaine après l'assaut mené par la gendarmerie contre une cellule terroriste à Rayongo, la quiétude n'est toujours pas totalement revenue dans ce quartier situé à la périphérie sud-est de la capitale. La preuve, certains habitants ne sont pas encore retournés chez eux. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Région des Grands lacs - Le chef d'état-major des FAC échange avec le secrétaire exécutif de la CIRGL

[Les Dépêches de Brazzaville] L'entretien entre le général Guy Blanchard Okoi et Zacharie Muburi a porté sur les questions liées au renforcement de la paix et la sécurité au niveau de la sous-région. (AllAfrica)


Mali:Clnl Seydou Doumbia - « L'objectif était d'aboutir à tout prix à un blocage »

[Les Echos] La Direction générale des sapeurs pompiers a aminé un point de presse, mardi 29 mai à son siège à Hamdallaye ACI, pour apporter des éclaircissements sur la grève de 72h déclenchée par une partie de la Section syndicale de la protection civile (SSPC) depuis lundi. Selon elle, « aucun de ses points soumis ne saurait constituer un point de revendication en soit, a fortiori un motif de grève ». (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Poursuite de l'instruction au procès de l'ancien ministre Mbemba

[RFI] Deux des quatre co-accusés de l'ancien ministre d'Etat congolais Jean-Martin Mbemba, qui fait l'objet d'un procès pour atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat, ont été entendus lundi au cours de l'instruction à la barre. (AllAfrica)


Burkina Faso:Office national d'identification (ONI) - Le Dg déclaré persona non grata par des policiers

[Le Pays] Hier 29 mai 2018, les portes de l'Office national d'identification (ONI) sont restées fermées aux usagers de l'institution peu après 9h, empêchant momentanément les travailleurs d'en sortir ou d'y accéder. Et pour cause ? Le Directeur général, Parbignalé Yoda, qui reprenait service après une mesure suspensive d'un mois, s'est vu empêché d'accéder à son bureau par des policiers qui, apparemment, ne veulent plus d (AllAfrica)


Nigeria:Vague d'enlèvements présumés dans le nord du pays

[RFI] Au Nigeria, une vague de kidnappings fait la Une de l'actualité. En trois jours, plusieurs dizaines de personnes ont été enlevées sur une route de l'Etat de Kaduna, dans le nord du pays. (AllAfrica)