Armes et Armées

Actualité : Armes et Armées

Algérie: 4 bombes de confection artisanale et une casemate détruites à Tébessa, Boumerdès et Médéa

[Algerie Presse Service] Alger -Quatre bombes de confection artisanale et une casemate pour terroristes ont été détruites vendredi par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à Tébessa, Boumerdès et Médéa, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Algérie: Il y a cent ans, la signature de l'armistice marque la fin de la Grande Guerre

[Algerie Presse Service] Paris -Il y a cent ans, la signature de l'armistice dans un wagon-restaurant à Compiègne (87 km au nord-est de Paris) marque la fin de la Première Guerre mondiale à laquelle des milliers d'Algériens ont pris part au côté de la France et ses alliés. L'armistice, qui a été signé le 11 novembre 1918 à 5h15 par les généraux allemands et les alliés, entre en vigueur à 11h12 avec un cessez-le-feu. (AllAfrica)


Algérie: Guerre de libération nationale - Une Révolution unique, œuvre d'Hommes exceptionnels

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -La Guerre de libération nationale déclenchée le 1 novembre 1954 contre le colonialisme français est une Révolution unique au monde, accomplie par des Hommes exceptionnels, a souligné, samedi à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC). (AllAfrica)


Algérie: Guerre de libération nationale - Une Révolution unique, oeuvre d'Hommes exceptionnels

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -La Guerre de libération nationale déclenchée le 1 novembre 1954 contre le colonialisme français est une Révolution unique au monde, accomplie par des Hommes exceptionnels, a souligné, samedi à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC). (AllAfrica)


Angola: Le Président honore plusieurs personnalités civiles et militaires

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République, João Lourenço, a attribué samedi matin des médailles du mérite aux personnalités civiles et militaires, à titre posthume et en vie, pour leur contribution à la conquête et à la préservation de l'Indépendance nationale, ainsi que pour la paix et la démocratie. (AllAfrica)


Guinée: Labé - Des convocations émises contre 4 personnes dans l'affaire de la fusillade de Dara

[Aminata.com] Quelques jours après qu'un quidam non identifié à ce jour ait ouvert le feu sur des danseurs dans un club de nuit rural à Dara Ketchoun district du ressort de Dara Labé, le directeur régional du Tourisme Fodé Ismael Camara est sorti de ses gonds pour estimer que même si hôtels, motels bars et maquis sont de son ressort les écarts qui s'y tiennent ne lui sont pas imputables pour autant. (AllAfrica)


Somalie: Le chef de l'ONU condamne les attaques meurtrières à Mogadiscio

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné les attentats à la bombe perpétrés vendredi à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. (AllAfrica)


Maroc: SM le Roi participe dimanche à Paris aux cérémonies marquant le centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, prendra part, dimanche, aux cérémonies marquant le centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale, qui auront lieu dans la Capitale française, Paris, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué dont voici la traduction: (AllAfrica)


Ethiopie: Une fosse commune de 200 corps découverte dans l'est du pays

[RFI] Macabre découverte ce jeudi en Ethiopie. La police a mis à jour une fosse commune contenant environ 200 corps. La tombe collective est située à la frontière entre les régions Ogaden et Oromia, théâtre de nombreuses violences ces dernières années. (AllAfrica)


Togo: Richesses culturelles et valeurs militaires

[Togonews] Frédéric Hegbe, l'ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, a participé mercredi à Carlisle (Pennsylvanie) à 'Know Your World', un événement organisé par (United States Army War College). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kalemie - Opération USALAMA, des otages et des villages libérés

[Radio Okapi] Dans la province du Tanganyika, les FARDC ont lancé l'opération Usalama depuis trois jours pour traquer les groupes armés qui sèment la terreur dans cette province. L'Etat-Major de la 2e zone de défense a annoncé cette nouvelle à travers un communiqué de presse parvenu à Radio Okapi. Cette région est secouée depuis plusieurs mois par l'activisme des groupes armés illustré par des incursions dans les villages et d'aut (AllAfrica)


Burkina Faso: Guerre de libération d'Algérie - Le 64e anniversaire célébré à Ouagadougou

[Fasozine] C'est par l'exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et de l'Algérie, que cet hommage rendu aux pionniers de l'indépendance algérienne a débuté. Pour l'ambassadeur Mohamed Ainseur, la date du 1er novembre 1954, est « la célébration la plus significative de leur histoire contemporaine ». « La célébration par le peuple algérien du déclenchement de la lutte de libération nationale est un grand mo (AllAfrica)


Sénégal: Journée des Forces armées - Prise d'armes à Dial Diop, samedi

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat présidera, samedi, à 10 h, au quartier Dial Diop, une cérémonie de prise d'armes, à l'occasion de la célébration de la Journée des Forces armées, indique un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Mali: Plus de 28 milliards de FCFA pour la réinsertion socio-économique des groupes armés

[] La révélation a été faite lors du lancement officiel de Désarmement, Démobilisation et réinsertion socio-économique (DDR) des groupes armés qui a eu lieu, le mardi 06 novembre 2018 à Gao. Longtemps annoncée, cette activité s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d'Alger. (AllAfrica)


Guinée: Banlieue de Conakry - Des agents de la sécurité accusés dans le pillage d'au moins 5 concessions

[Aminata.com] Les violences se poursuivent à Wanidara dans la commune de Ratoma où des concessions ont été vandalisées dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 novembre 2018. Les victimes qui pointent un doigt accusateur aux agents des services de sécurité qui vengeraient un policier battu à mort par des jeunes révoltés par le meurtre par balles de deux jeunes mercredi soir. (AllAfrica)


Guinée: Conakry - Des exactions par la CMIS contre des citoyens de Wanindara

[Aminata.com] Depuis l'assassinat d'un jeune policier hier jeudi par des jeunes manifestants à Wandidara, des agents de la Compagnie Mobile d'Intervention Spéciale (CMIS) envahissent les quartiers de cette localité située dans la commune de Ratoma. Dans la nuit du jeudi à ce vendredi matin des coups de feu ont retenti, nombreux sont des citoyens qui se plaint de n'avoir pas pu dormir. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Des activistes sont régulièrement torturés

[HRW] L'armée, la police et les services de renseignement en République démocratique du Congo commettent régulièrement des actes de torture sur des activistes politiques et des droits humains, y compris des viols collectifs, des strangulations et des électrochocs, selon un nouveau rapport très détaillé. (AllAfrica)


Libye: L'aventurisme militaire et les petites manœuvres politiques doivent cesser

[UN News] Lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Libye, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Ghassan Salamé, a dénoncé jeudi l'aventurisme militaire et les manoeuvres politiques qui perpétuent l'instabilité dans le pays et pèsent sur son avenir. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Beni se vide de sa population, constate le CEPADHO

[Radio Okapi] Depuis la recrudescence des kidnappings, le Centre d'Etude pour la Paix et les Droits de l'Homme, CEPADHO, constate des mouvements des populations entières de la ville de Beni. (AllAfrica)


Mali: Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon - Les parties civiles chez les juges

[RFI] Plus de cinq ans maintenant après l'assassinat de nos confrères Claude Verlon et Ghislaine Dupont dans le nord du Mali, où en est l'enquête ? Les parties civiles étaient reçues ce jeudi au palais de justice de Paris. Les juges d'instruction ont fait le point pendant plus de trois heures sur les investigations menées durant cette dernière année. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: L' Etat déclaré civilement responsable de la mort des 13 jeunes à Chacona

[RFI] La justice a déclaré jeudi 8 novembre l'Etat congolais « civilement responsable » dans l'affaire des treize jeunes morts dans des conditions mystérieuses dans la nuit du 22 au 23 juillet dans le commissariat de Chacona, dans le sixième arrondissement de Brazzaville. (AllAfrica)


Mali: Trois chefs jihadistes ensemble dans une vidéo de propagande

[RFI] Les trois principaux chefs jihadistes du nord et du centre du Mali se présentent ensemble dans une vidéo. Iyad Ag Ghaly, chef du regroupement des jihadistes du Mali, est sur la vidéo. Au milieu le prédicateur radical Amadou Koufa, ainsi qu'un jihadiste algérien qui passe le plus clair de son temps dans la région de Tombouctou. (AllAfrica)


Centrafrique: L'ONU dénonce un drame humanitaire inacceptable à Batangafo

[UN News] La Représentante spéciale adjointe des Nations Unies en République centrafricaine a dénoncé une « drame humanitaire inacceptable » en cours à Batangafo, dans le nord-ouest du pays. (AllAfrica)


Guinée: Assassinats de deux opposants à Conakry

[Aminata.com] Malgré la violente persécution de ses militants, Cellou Dalein Diallo président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l'opposition ne compte pas reculer. (AllAfrica)


Somalie: Des soldats de l'Amisom soupçonnés de bavure

[RFI] C'est une affaire embarrassante pour l'Amisom, la force africaine en Somalie. Des soldats du contingent burundais sont accusés d'avoir tué, mardi matin, quatre civils après l'explosion de deux bombes artisanales près de leur convoi. Des personnes qui étaient pourtant désarmées. Depuis, l'opération de maintien de la paix est sous pression. (AllAfrica)


Guinée: Dinguiraye - Manifestation de soutien à Cellou Dalein Diallo !

[Aminata.com] Un jeune de 18 ans a été tué à Conakry, le mardi 23 octobre, lors d'une journée de manifestations organisée par l'opposition républicaine, dont Cellou Dalein s'est dit lui-même victime d'une « tentative d'assassinat » par les forces de l'ordre, qui ont formellement démenti cette accusation. (AllAfrica)


Burkina Faso: Procès du putsch - Les "éléments incontrôlés" de Korogo

[Sidwaya] Au 3e jour de son audition devant le tribunal militaire de Ouagadougou, le mercredi 7 novembre 2018, le commandant Abdoul Aziz Korogo es resté campé sur sa position, réfutant à nouveau les faits qui lui sont imputés. (AllAfrica)


Burkina Faso: Coup d'Etat manqué - l'interrogatoire du commandant Korogo continue

[RFI] Au Burkina Faso, suite du procès du coup d'Etat de septembre 2015, troisième jour d'interrogatoire pour le commandant Abdoul Aziz Korogo, le patron de l'ex-régiment de sécurité présidentielle dont les soldats avaient arrêté et séquestré le président et des membres du gouvernement de la transition. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les ex-rebelles des FDLR indésirables au pays

[Deutsche Welle] La société civile du territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu, juge insupportable la présence des ex-combattants cantonnés à Kanyabayonga. Les populations exigent leur rapatriement au Rwanda. (AllAfrica)


Centrafrique: Recrudescence des actes violents contre les humanitaires

[RFI] Au moins 324 incidents contre les humanitaires ont été recensés depuis le mois de janvier en Centrafrique, soit plus d'un par jour. La communauté humanitaire de Centrafrique est l'une des plus visées au monde. (AllAfrica)


Guinée: Deux hommes tués par l'armée dans une banlieue de Conakry

[RFI] Deux hommes ont été tués mercredi soir par des tirs de militaires guinéens dans une banlieue de Conakry secouée dans la journée par des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. (AllAfrica)