Rwanda : Actualité

Actualité : Rwanda : Actualité

Génocide rwandais - Un médecin poursuivi en France suspendu de ses fonctions

[RFI] En France, le docteur Twagira a été suspendu de l'hôpital où il travaillait près de Paris, après la protestation de la commission rwandaise de lutte contre le génocide. Ce médecin rwandais avait été condamné, par contumace en 2009 au Rwanda, pour crime de génocide et il est aujourd'hui poursuivi en France pour les mêmes faits, sur la base d'une plainte du collectif des parties civiles pour le Rwanda. (AllAfrica)


42ème AG de la FANAF - Kigali à l'honneur

[Lejecos.com] Après Marrakech en 2017, c'est Kigali, la capitale du Rwanda qui aura le privilège d'accueillir la 42ème Assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF). Plus de 1500 participants sont attendus à la convention center de Kigali du 12 au 15 février 2018. Le thème général retenu pour cette 42ème AG de la FANAF est : « L'Assurance Afri (AllAfrica)


Migrations - Les réfugiés rwandais au Congo exhortés à régulariser leur situation administrative

[Les Dépêches de Brazzaville] L'appel a été lancé par l'ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean-Baptiste Habialimana, reçu en audience le 7 février à Brazzaville par le président du Sénat, Pierre Ngolo. (AllAfrica)


Salubrité - L'association" Chaîne de la charité" s'associe à l'opération « Umuganda »

[Les Dépêches de Brazzaville] Lancée en juillet 2017 par l'ambassade du Rwanda, l'opération dénommée "Umuganda" se poursuit à Brazzaville avec la participation des jeunes étudiants congolais. (AllAfrica)


Quatre nouvelles personnalités sur la liste des sanctions

[Les Dépêches de Brazzaville] Trois Congolais et un Rwandais ont été ajoutés, le 1 février, par le Comité des sanctions concernant la République démocratique du Congo (RDC) créé par le Conseil de sécurité via la résolution 1533 (2004). (AllAfrica)


Une situation difficile pour les anciens réfugiés mineurs venus du Rwanda

[RFI] Depuis la cessation de leur statut, des anciens réfugiés rwandais au Congo-Brazzaville sont aujourd'hui plus de 8 000 sans-papiers à avoir refusé de rentrer en invoquant des raisons de sécurité. Le gouvernement congolais renouvelle ses appels à suivre la procédure administrative prévue pour ceux qui souhaitent rester dans le pays. (AllAfrica)


Jean-Pierre Fabre - 'Condé ou Kagame, là n'est pas le problème'

[Togonews] Jean-Pierre Fabre, le chef de l'ANC, a confirmé mercredi qu'il était prêt pour le dialogue politique au début d'une manifestation clairsemée organisée par la coalition de l'opposition. (AllAfrica)


Dans quel sens le nouveau maçon de l'UA construira-t-il ?

[Le Pays] Lors du 30ème sommet de l'Union africaine (UA) tenu les 28 et 29 janvier derniers dans la capitale éthiopienne, le président rwandais, Paul Kagame, a été porté à la tête de l'institution panafricaine pour un an. Cela, alors que l'institution panafricaine accueillait de nouveaux venus, en l'occurrence les nouveaux présidents zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, angolais Joao Lourenço, et libérien Georges Weah. Cela dit, la pr&eacu (AllAfrica)


L'ancien vice-président de la Commission de l'UA, Patrick Mazimhaka, inhumé à Kigali

[Infos Plus Gabon] Kigali, Rwand -L'ancien vice-président de la Commission de l'Union africaine, Patrick Kayumbu Mazimhaka, décédé la semaine dernière à l'âge de 69 ans, a été inhumé à Kigali ce mardi après-midi, a confirmé une source proche dans la capitale rwandaise. (AllAfrica)


Les élections parlementaires prévues en septembre 2018

[Infos Plus Gabon] Kigali, Rwanda -La Commission électorale nationale du Rwanda (NEC) a proposé que les élections parlementaires se tiennent au plus tard le 4 septembre 2018, et rappelé que le calendrier électoral doit être approuvé par le gouvernement, rapporte ce mardi, la presse locale à Kigali. (AllAfrica)


L'Open Sky africain est lancé

[Togonews] Le nouveau président de l'Union africaine, Paul Kagame, a officiellement lancé lundi à Addis Abeba le marché unique africain du transport aérien (SAATM ou Single African Air Transport Market). (AllAfrica)


Union africaine - Le temps des réformes ...

[Cameroon Tribune] Le projet confié au président rwandais Paul Kagame va être mis en oeuvre. (AllAfrica)


Union africaine - Paul Kagamé remplace Alpha Condé à la tête de l'Union

[Fratmat.info] Avant Paul Kagamé, son homologue guinéen, lui, a exprimé sa gratitude aux États membres qui ont travaillé ensemble à la réalisation du programme de travail de 2017. (AllAfrica)


Devoir d'agir

[Le Potentiel] Le 30ème Sommet de l'Union africaine (UA) a vécu. Les rideaux sont tombés hier 29 janvier à Addis-Abeba, en Éthiopie. Comme d'habitude, les chefs d'État et de gouvernement ont brillé par des déclarations fracassantes pour faire plaisir non seulement aux participants mais aussi à tout celui qui les écoutent. (AllAfrica)


Dr James Amaglo compte sur Kagamé « pour dire la vérité à Faure Gnassingbé »

[Télégramme228] En tout cas, c'est son appréciation du changement de président à la tête de l'UA et l'arrivée de Paul Kagamé, en lieu et place d'Alpha Condé. Dr James Amaglo, Coordonnateur Grand Lomé des FDR (Forces Démocratiques pour le Changement), se permet une comparaison et trouve qu'il ne perçoit pas « Paul Kagamé comme le Syrien (Bachar El Asaad, ndlr), le Congolais (Joseph Kabila, ndlr) ou notre Togolais (Faure Gnassingbé, ndl (AllAfrica)


Indépendance financière

[Togonews] A Addis Abeba, les chefs d'Etat de l'Union africaine doivent valider le projet de réformes porté par le président Paul Kagame. (AllAfrica)


Quid de la médiation guinéenne ?

[Togonews] Le président guinéen Alpha Condé va-t-il poursuivre sa médiation sur la crise togolaise ? Peu probable, estime lundi Le Libéral. (AllAfrica)


La Tunisie, invitée d'honneur

[La Presse] La Tunisie et le Rwanda seront les invités d'honneur de l'édition 2018 de la biennale de l'art africain contemporain, Dak'Art, «pour une monstration de leur créativité artistique contemporaine», lit-on sur le site de la biennale qui sera placée cette année sous le slogan «L'heure rouge». (AllAfrica)


Polémique autour de la question des ex-réfugiés rwandais

[RFI] Ils sont 8 460 ex-réfugiés rwandais au Congo-Brazzaville à se retrouver sans papier depuis le 31 décembre 2017, suite à ce qu'on appelle la « clause de cessation de leur statut ». (AllAfrica)


L'Union africaine à l'aube de ses réformes

[Deutsche Welle] Le président Paul Kagamé, nouveau président en exercice de l'UA, est à l'initiative de la nouvelle réforme. Une réforme instaurant entre autres l'indépendance financière de l'UA vis-à-vis de ses partenaires. (AllAfrica)


La Libye au bout du suspense

[CAF] C'était la finale de ce groupe C à Tanger entre la Libye et le Rwanda, au moment où les Supers Eagles affrontaient la Guinée Equatoriale, déjà éliminée, à Agadir. (AllAfrica)


Le sélectionneur Antoine Hey rompt son contrat

[Africa Top Sports] La Ferwafa (Fédération rwandaise de football) annoncé jeudi la décision de son sélectionneur de mettre fin à son contrat. Antoine Hey jette le tablier après l'élimination des Amavubis en phase de groupes du CHAN 2018. Une décision prise d'un commun accord avec la fédération. (AllAfrica)


Chan 2018 - Le Nigeria prend la tête, la Libye sur la route du Congo, le Rwanda au tapis (groupe C)

[Les Dépêches de Brazzaville] Le suspense était encore entier avant la 3e journée de ce groupe C : Nigeria, Rwanda et Libye, classés dans cet ordre, pouvaient encore se qualifier pour les quarts de finale. Seule la Guinée Equatoriale était assurée de quitter le tournoi. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Le Rwanda accroche le Nigéria

[Africa Top Sports] Nouvelle surprise dans le Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2018) au Maroc. Le Nigéria, malgré une multitude d'occasions n'est pas arrivé à prendre les trois points de la première journée dans le groupe C devant le Rwanda. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Seule la victoire intéresse la Libye face au Rwanda

[Africa Top Sports] Trois sélections seront en lutte ce soir dans le groupe C pour décrocher les deux places qualificatives en quarts de finale du CHAN 2018. La Libye, troisième du groupe, disputera un choc face au Rwanda avec l'obligation de gagner pour se qualifier au tour prochain. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Rwanda - Objectif, les quarts de finale

[Africa Top Sports] Le Rwanda affrontera la Libye ce mardi dans le dernier match du Groupe C du CHAN 2018. L'entraîneur-chef de l'équipe nationale rwandaise, Antoine Hey, a avoué être sous pression pour remporter le dernier match du Groupe C contre la Libye pour atteindre les quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2018). (AllAfrica)


Rwanda-Libye - Déclarations d'avant match

[CAF] Antoine Hey (entraîneur du Rwanda) (AllAfrica)


Tropicale Amissa Bongo 2018 - Joseph Areruya proche du sacre

[Africa Top Sports] Dernière étape sur la Tropicale Amissa Bongo 2018 ce dimanche dans les rues de Libreville. Un circuit entre Bikélé et la capitale gabonaise de 140 km qui devrait servir à couronner le Rwandais Joseph Areruya toujours en jaune après la 6è étape samedi. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Nigéria - Rwanda au menu du jour

[Africa Top Sports] Troisième journée de compétition ce lundi du CHAN 2018 au Maroc. C'est le groupe C qui entre en action avec en attraction le match Nigéria - Rwanda. En première rencontre, la Libye vainqueur de la compétition en 2014 affronte la Guinée équatoriale. (AllAfrica)


CHAN 2018/Hey - « Aborder la Libye avec la même détermination »

[Africa Top Sports] Le Rwanda s'est relancé dans le CHAN 2018 après son match nul enregistré contre le Nigeria lors de sa première sortie. Contre la Guinée Equatoriale, les Amavoubi l'ont emporté 1-0. Mais leur prestation est loin de satisfaire Antoine Hey qui sent tout de même que les choses s'améliorent. (AllAfrica)


Tropicale Amissa Bongo 2018 - Le Rwandais Areruya victorieux

[Africa Top Sports] Joseph Areruya est entré dans l'histoire de la tropicale Amissa Bongo en décrochant ce dimanche la 13è édition. Le coureur rwandais termine la 7è étape entre Bikélé et Libreville dans le maillot jaune qu'il avait acquis depuis la 4è étape. Une première pour un Africain depuis 2015. (AllAfrica)