Rwanda : Actualité

Actualité : Rwanda : Actualité

Génocide Rwandais - les parties civiles redoutent le non-lieu pour l'armée française

[RFI] L'ex-amiral Jacques Lanxade et l'ex-général Raymond Germanos ne seront pas auditionnés par la justice française, dans l'enquête sur les possibles responsabilités de l'armée française lors du génocide rwandais de 1994. La cour d'appel de Paris a confirmé, ce jeudi, la décision prise par le juge qui mène l'instruction. Cette enquête concerne les faits survenus à Bisesero entre les 27 et le 30 juin 1994. Les milita (AllAfrica)


La France et le génocide rwandais - La France muette ne sera pas... entendue

[L'Observateur Paalga] Voilà qui ne va pas arranger les relations entre la France et le Rwanda. L'ex-amiral Jacques Lansade, chef d'état-major général de l'armée française au moment des faits, et l'ancien général Raymond Germanos, son adjoint, ne seront pas en effet entendus par la justice française sur la responsabilité de l'armée tricolore lors du génocide de 1994. La raison ? La cour d'appel de Paris n'a pas jugé utile de retoquer la d& (AllAfrica)


Génocide au Rwanda - Vers un non-lieu pour l'armée française?

[RFI] L'ex-amiral Jacques Lanxade et l'ex-général Germanos ne seront pas auditionnés par la justice française dans l'enquête sur les possibles responsabilités de l'armée française lors du génocide rwandais de 1994. (AllAfrica)


Lutte contre l'apatridie - Le HCR sonne la mobilisation

[Cameroon Tribune] Une marche de sensibilisation organisée samedi dernier dans les artères de Yaoundé. (AllAfrica)


Hamad Ndikumana - Ancien international rwandais décède à 39 ans

[Africa Top Sports] Ancien défenseur international rwandais, Hamad Ndikumana n'est plus. (AllAfrica)


Le Rwanda en route pour le CHAN

[CAF] Le Rwanda est devenu le dimanche 12 novembre la 16e et dernière équipe qualifiée pour le CHAN Total 2018. (AllAfrica)


Forum paix et sécurité - Les présidents Kagamé et IBK à Dakar

[APS] Dakar -Les présidents rwandais Paul Kagamé et malien Ibrahima Boubacar Keïta sont arrivés dimanche à Dakar, pour prendre part lundi au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. (AllAfrica)


Les 5 réalisations qui ont pu valoir à Kagame le prix mondial du tourisme

[This is Africa] Le président rwandais Paul Kagame a été récipiendaire du 2017 World Tourism Awards pour son « leadership visionnaire » en matière de tourisme. Voici cinq arguments qui ont pu militer en sa faveur. (AllAfrica)


CHAN Total 2018 - Le Rwanda prend une option

[CAF] En allant s'imposer à Addis Abeba face à l'Ethiopie (3-2), le Rwanda a pris une option sur la dernière place pour le CHAN Total, Maroc 2018. (AllAfrica)


Barrages CHAN 2018 - Le Rwanda prend l'option sur l'Ethiopie

[Africa Top Sports] Le Rwanda a fait un pas vers la qualification pour le CHAN 2018 pour remplacer l'Egypte qui s'est désisté. (AllAfrica)


Comment entrer au Rwanda sans se faire déranger par la police ?

[YAGA] Un conflit aux airs d'une guerre froide caractérise actuellement les relations entre le Rwanda et le Burundi. Le gouvernement burundais a pris certaines mesures restrictives comme interdire les transports en commun de passer la frontière, ou proscrire le passage de denrées alimentaires venant du Burundi vers le Rwanda. (AllAfrica)


Doing Business 2018 - Quatre pays africains ont introduit chacun cinq réformes

[lejecom] Selon un communiqué de la Banque mondiale, il ressort dans le rapport Doing Business 2018 que la Mauritanie, le Nigéria, le Rwanda et le Sénégal ont introduit chacun cinq réformes. (AllAfrica)


Des Rwandais semblent victimes de rapatriements forcés

[RFI] En Ouganda, l'ouverture du procès fin octobre 2017, à Kampala, de plusieurs policiers ougandais ayant participé à l'arrestation et au retour forcé du Rwandais Joël Mutabazi, ancien membre de la garde présidentielle de Paul Kagame, met en lumière un phénomène qui semble plus vaste qu'il n'y paraît. Actuellement, des gens disparaissent en Ouganda. Sont-ils rapatriés de force au Rawanda ? (AllAfrica)


Contribution de Human Rights Watch à la Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

[HRW] Honorable Commissaire Asuagbor (AllAfrica)


Une tentative de nier les meurtres

[HRW] Le rapport de la Commission Nationale des Droits de la Personne (National Commission for Human Rights, NCHR) au Rwanda, publié le 13 octobre 2017, tentant de discréditer le travail de documentation par Human Rights Watch d'exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées, est plein de déclarations mensongères, accentuant l'injustice et les abus subis par les familles des victimes, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. (AllAfrica)


Des voix s'élèvent pour plus d'égalité dans le pays

[Deutsche Welle] Le Rwanda est souvent présenté comme le champion en matière de développement, alors que la récente élection présidentielle a reconduit Paul Kagame au pouvoir. Pour certains, il faut plus d'égalité. (AllAfrica)


" Le clivage Hutu Tutsi est un mythe" (Si Wellars Gasamagera)

[Deutsche Welle] L'ancien Premier ministre et opposant farouche à Paul Kagme Faustin Twagiramungu se plaint des frustrations dont feraient l'objet la communauté Hutu du Rwanda. Le parti au pouvoir, dément et parle d'affabulation. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Match barrage entre l'Ethiopie et le Rwanda pour remplacer l'Egypte

[Libération] Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a programmé un match de barrage entre l'Ethiopie et le Rwanda, afin de désigner la 16è sélection nationale qualifiée pour la phase finale de la 5è édition du Championnat d'Afrique des nations. (AllAfrica)


Barrage Éthiopie - Rwanda pour une place au Chan Total, Maroc 2018

[CAF] Le Comité Exécutif de la Confédération de la programmation d'un match de barrage entre l'Éthiopie et le Rwanda, afin de désigner la 16e sélection nationale qualifiée pour la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations Total, prévu au Maroc du 12 janvier au 4 février 2018. (AllAfrica)


France - Rwanda - Une nouvelle rupture en cours?

[Les Dépêches de Brazzaville] Kigali a, à nouveau rappelé, son ambassadeur à Paris, Jacques Kabale, suite à la convocation du ministre de la Défense rwandais, James Kabarebe, pour consultation, dans le cadre de l'enquête sur la mort de l'ancien chef d'État, Juvénal Habyarimana en 1994. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Un barrage Rwanda - Ethiopie pour remplacer l'Egypte

[Africa Top Sports] On vous l'annonçait il y a quelques jours. L'Egypte a décidé de se retirer du CHAN 2018 en raison d'un calendrier national trop chargé pour ses joueurs et dans l'optique de la Coupe du monde 2018. Le 16è pays qualifié pour la compétition sera donc connu entre le Rwanda et l'Ethiopie. (AllAfrica)


Prévention de la torture - Un organe des droits de l'homme de l'ONU suspend sa visite au Rwanda en invoquant des obstructions

[PR Newswire] Genève -Le Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture a suspendu sa visite au Rwanda en raison du manque de coopération du Gouvernement et d'une série d'obstacles imposés par les autorités, notamment pour accéder à certains lieux de détention et pour assurer le plein respect de la confidentialité des entretiens avec les personnes privées de liberté. (AllAfrica)


Innovation en Afrique - Le 2e sommet prévu en 2018 au Rwanda

[Les Dépêches de Brazzaville] La rencontre qu'abritera Kigali, du 6 au 8 juin prochain, permettra aux participants d'examiner les grands défis de l'heure, à savoir l'accès à l'énergie, l'eau, l'insécurité alimentaire et les systèmes de santé. (AllAfrica)


Le Rwanda, parmi les nouveaux ambassadeurs du Café dans le monde

[This is Africa] Le Rwanda s'est vu décerné le Prix international du café Ernesto Illy 2017 à New-York aux Etats-Unis d'Amérique. Ce sont trois jeunes rwandais qui ont donné ce privilège au pays. Ce prix est l'un des meilleurs décernés chaque année dans le domaine du café. De quoi faire du Rwanda, un nouvel ambassadeur du Café dans le monde. (AllAfrica)


Torture d'anciens rebelles FDLR - La MONUSCO répond à Human Rights Watch

[RFI] La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo, la Monusco, réagit au dernier rapport de l'ONG de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch. (AllAfrica)


Human Rights Watch dévoile la face sombre du Rwanda

[This is Africa] Le Rwanda n'a pas bonne presse chez Human Rights Watch. L'organisation internationale qui reste attentive au respect des Droits de l'Homme accuse le Rwanda de pratiquer la torture. Dans un long rapport publié mardi, Human Rights Watch révèle les pratiques dégradantes dont fait preuve l'armée rwandaise. (AllAfrica)


Des rebelles FDLR remis par la MONUSCO aux autorités puis torturés

[RFI] Au Rwanda, Human Rights Watch vient de dénoncer le recours régulier à la détention illégale et à la torture dans des centres de détentions non officiels par l'armée de ce pays. L'organisation de défense des droits de l'homme, qui s'appuie sur des témoignages recueillis auprès d'ex-détenus et de membres de familles de personnes torturées, a documenté dans son dernier rapport plus d'une centaine d'arrestations i (AllAfrica)


Développement agricole - Les Rwandais intéressés par les terres congolaises

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean Baptiste Habyalimana, a, lors d'une audience le 12 octobre avec le ministre des Affaires foncières et du domaine public Pierre Mabiala, demandé les procédures d'acquisition des terres en République du Congo. (AllAfrica)


HRW accuse l'armée de recourir à la torture

[RFI] Dans un rapport publié mardi 10 octobre, Human Right Watch (HRW) accuse l'armée du Rwanda de recourir régulièrement à la détention illégale et à la torture dans des centres de détentions non officiels. L'organisation de défense des droits de l'homme, qui s'appuie sur des témoignages recueillis auprès d'ex-détenus et de membres de famille de personnes torturées, assure avoir documenté au moins 104 cas de (AllAfrica)


Human Rights Watch accuse l'armée rwandaise de détentions illégales et de tortures

[Infos Plus Gabon] Bruxelles, Belgique -Dans un rapport publié lundi, Human Rights Watch (HRW) accuse les militaires rwandais de détenir illégalement et de torturer des prisonniers par des "passages à tabac, des asphyxies, des simulacres d'exécution et des décharges électriques". (AllAfrica)


Détention militaire illégale et torture

[HRW] Bruxelles -L'armée du Rwanda a régulièrement arrêté illégalement et torturé des détenus, en recourant à des passages à tabac, des asphyxies, des simulacres d'exécution et des décharges électriques, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. (AllAfrica)