Rwanda : Actualité

Actualité : Rwanda : Actualité

L'opposant rwandais Boniface Twagirimana porté disparu depuis un mois

[HRW] Le soir du 7 octobre, le leader de l'opposition rwandais Boniface Twagirimana a « disparu » de sa cellule de prison à Mpanga, dans le sud du Rwanda. Un mois plus tard, sa famille et ses proches ignorent toujours où il se trouve. (AllAfrica)


Diane Rwigara encourt vingt-deux ans de prison ferme

[Les Dépêches de Brazzaville] La jeune opposante rwandaise de 37 ans est poursuivie pour « insurrection contre l'État » et « faux et usage de faux ». Elle a comparu, le 7 novembre, avec sa mère contre laquelle a été requise la même peine. (AllAfrica)


Procès Diane Rwigara à Kigali

[L'Observateur Paalga] Quinze ans pour «incitation à l'insurrection» et sept ans pour «contrefaçon de documents» ; soit une peine cumulée de vingt-deux ans requise hier mercredi 7 novembre 2018 par le procureur contre Diane Shima Rwigara. Quand on sait que c'est le maximum prévu par la loi, on mesure aisément la détermination du ministère public à en découdre avec cette opposante à Paul Kagame. (AllAfrica)


Prix Découvertes Rfi - Le Rwandais Yvan Buravan lauréat 2018

[Les Dépêches de Brazzaville] Le jeune de 23 ans, dont le style musical a déjà conquis son pays, s'étend désormais à l'international. (AllAfrica)


Les Léopards U-23 battent JST en amical à Kurara Mpova (2-0)

[La Prospérité] Les Léopards U-23 de la RDC ont battu la Jeunesse Sportive de Tshangu, une équipe de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), 2-0, jeudi, en match amical de football sous une pluie battante au centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à Kinkole, dans la commune de la N'sele. Alidor Kayembe et Jackson Muleka ont marqué les deux buts des Léopards, en raison d'un but par mi-temps. (AllAfrica)


CAN U23 Égypte 2019 - La RDC affronte le Rwanda le 12 novembre à Gisenyi

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sélectionneur Christian Nsengi Biembe a convoqué vingt-six joueurs, dont la majorité évolue au pays, pour la double confrontation contre les Amavubi (Abeilles) du Rwanda. (AllAfrica)


22 ans de prison requis contre l'opposante Diane Rwigara

[RFI] Au Rwanda, le procès de la militante Diane Rwigara et de sa mère a eu lieu ce mercredi devant un tribunal de Kigali. Après avoir passé un an en détention provisoire, les deux femmes, remises en liberté provisoire début octobre, ont comparu libres. (AllAfrica)


Kigali, hôte de la 5ème Conférence internationale sur la planification familiale

[APS] Dakar -La 5ème Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) se tiendra à Kigali (Rwanda) du 12 au 15 novembre 2018, annonce un communiqué de presse. (AllAfrica)


Macron, Kagamé et Mohammed VI saisis de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Paris -Le président français Emmanuel Macron, le président rwandais Paul Kagamé, président en exercice de l'Union africaine (UA) et le roi du Maroc Mohammed VI ont été destinataires d'un courrier dans lequel une association française dénonce les violations des droits de l'homme au Sahara occidental, un territoire non autonome occupé par le Maroc. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La sélection du Rwanda contre la Centrafrique

[Africa Top Sports] Vincent Mashami, le sélectionneur du Rwanda a dévoilé sa liste pour affronter la Centrafrique le 18 novembre prochain à Huye dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


SM le Roi s'entretient au téléphone avec le président rwandais, Président en exercice de l'UA (Cabinet Royal)

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a eu, lundi, un entretien téléphonique avec Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Président en exercice de l'Union Africaine (UA), indique un communiqué du Cabinet Royal dont voici le texte intégral : (AllAfrica)


La Francophonie dans tous ses états

[Les Dépêches de Brazzaville] Rien au fond ne rend mieux compte du bond en avant qui se prépare dans le monde francophone que la visite effectuée, jeudi dernier, par la future secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, au musée kiebe-kiebe qui s'élève en pleine forêt à quelques kilomètres d'Oyo. (AllAfrica)


Louise Mushikiwabo visite le musée Kiebe-Kiebe à Oyo

[Les Dépêches de Brazzaville] Accompagnée de son hôte, le président Denis Sassou N'Guesso, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a eu l'heureuse occasion de visiter le centre dédié aux rites traditionnels de la culture bantoue, le 1er novembre, après la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs aux cimetières d'Oyo et d'Edou. (AllAfrica)


Conférence économique africaine - Les solutions innovantes aux obstacles à l'intégration régionale et continentale de l'Afrique au menu

[Lejecos.com] La Conférence économique africaine (AEC) 2018 se tiendra du 3 au 5 décembre 2018 à l'hôtel Kigali Marriott, avenue KN 3, district de Nyarugenge, à Kigali, au Rwanda, sur le thème : Intégration régionale et continentale pour le développement de l'Afrique. (AllAfrica)


Francophonie - Louise Mushikiwabo à Brazzaville

[Cameroon Tribune] Deux semaines après son élection au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo a entamé mercredi par Brazzaville sa tournée des capitales africaines l'ayant soutenue. (AllAfrica)


Le géant chinois Ali Baba devient le premier partenaire du pays pour l'économie numérique

[Confidentiel Afrique] L'homme fort de Kigali, Paul Kagame ne lésine sur aucun moyen dans sa politique économique de conquête du marché mondial. Pour y arriver, il s'y emploie. Le pays vient de lancer sa propre version eWTP (world Trade plateforme). (AllAfrica)


Le gouvernement du Rwanda et Alibaba Group concluent plusieurs accords pour la promotion du développement économique du Rwanda

[PR Newswire] Kigali, Rwanda -Le premier pôle de plateforme économique de commerce mondial (eWTP) a été lancé au Rwanda ; plusieurs initiatives clés incluent une aide aux PME rwandaises pour la vente aux consommateurs chinois, la promotion du tourisme au Rwanda, et l'apport d'une capacité de construction en appui de l'économie numérique du Rwanda (AllAfrica)


Greenlight Planet déploie sa plus grande expansion au Rwanda, fournissant 50 000 unités pour le projet Ignite Power Rwanda en octobre

[PR Newswire] Kigali, Rwanda -Greenlight Planet, le leader mondial des produits d'énergie solaire pour la maison, est ravi d'annoncer qu'il a achevé l'envoi d'une commande de 50 000 systèmes domestiques Sun King(TM) dans le cadre du projet Ignite Rwanda en octobre. Le projet Ignite Rwanda fait partie du Plan national 2024 d'accès universel et d'électrification rurale. Les systèmes Sun King(TM) seront raccordés au réseau par Ignite pour fournir une alimentation électri (AllAfrica)


Migrations - Les parlementaires africains veulent y voir clair

[Cameroon Tribune] Réunis en plénière à Kigali au Rwanda vendredi dernier, ils ont décidé de l'envoi de missions sur le continent et en Europe. (AllAfrica)


La FIFA augmente le prize money du Mondial féminin

[Africa Top Sports] En réunion de son Conseil la semaine dernière à Kigali au Rwanda, la FIFA (Fédération internationale de football association) a approuvé l'augmentation de la dotation pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. (AllAfrica)


Le géant de la bière Heineken a-t-il joué un rôle dans le génocide?

[RFI] C'est un livre qui a fait beaucoup parler. Le journaliste néerlandais, Olivier Van Beemen vient de publier « Heineken en Afrique », une enquête sur les méthodes de ce géant de la bière, très présent sur le continent. Agressions sexuelles, viols, corruption, l'auteur y multiplie les accusations contre le brasseur néerlandais. Des accusations très graves que Heineken conteste. Le journaliste néerlandais accuse même le grou (AllAfrica)


CAN 2019 - Les Léopards U-23 se regroupent lundi prochain en prévision du match contre le Rwanda

[La Prospérité] L'équipe nationale de moins 20 ans de la RDC se regroupe lundi 5 novembre à Kinshasa, pour préparer le match contre leurs homologues du Rwanda, prévu le 14 novembre au stade Umuganda de Rubavu, dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de la spécialité, Egypte 2019. (AllAfrica)


Parlement panafricain - La première session ordinaire sous le signe de la lutte contre la corruption

[Les Dépêches de Brazzaville] Débutées le 22 octobre à Kigali, au Rwanda, les assises de la cinquième législature de l'Assemblée consultative de l'Union africaine s'achèvent le 4 novembre. (AllAfrica)


Disparition de Boniface Twagirimana - «Nous demandons l'assistance de l'UE»

[RFI] A Bruxelles, ce samedi, une centaine d'opposants rwandais se sont rassemblés devant les institutions européennes, avec pour objectif d'attirer l'attention de l'Union européenne sur la disparition mystérieuse au Rwanda, le 8 octobre dernier, de Boniface Twagirimana, le n°2 du parti d'opposition FDU de Victoire Ingabire. (AllAfrica)


Des ONG demandent le réexamen de la responsabilté de Paris dans le génocide rwandais

[Deutsche Welle] Vingt quatre ans après le génocide rwandais, des témoignages montrant la complicité de l'armée française continuent d'être rendus publics. Une vidéo publiée par Mediapart met en évidence l'inaction de l'armée française. (AllAfrica)


Opération Turquoise au Rwanda - Des ONG tentent de relancer l'enquête

[RFI] Du 27 au 30 juin 1994, des centaines de Tutsis sont massacrés dans les collines de Bisesero. Malgré la présence dans la zone de soldats français de la force Turquoise. En 2005, une information judiciaire est ouverte en France après une plainte contre X déposée par six rescapés. L'association Survie, la FIDH et la LDH, parties civiles dans ce dossier, accusent l'armée française d'avoir laissé les génocidaires perpétre (AllAfrica)


Génocide rwandais - Mediapart publie une vidéo qui accable l'armée française

[RFI] Le site d'investigation Mediapart a rendu publique jeudi 25 octobre une vidéo filmée par des militaires français durant les massacres de Bisesero et issue des archives audiovisuelles du ministère de la Défense. (AllAfrica)


Un gouvernement paritaire nommé

[Cameroon Tribune] La nouvelle équipe mise en place par le président Paul Kagame consacre 50% de postes aux femmes et 50% aux hommes. (AllAfrica)


L'enquête de Paris requiert un non-lieu

[Les Dépêches de Brazzaville] Sept proches du président rwandais, Paul Kagame, ont été mis en examen. Mais l'investigation n'a pas permis de réunir assez d'éléments de preuves contre eux. (AllAfrica)


Richard Sezibera remplace Louise Mushikiwabo à la tête du ministère des Affaires Étrangères

[Confidentiel Afrique] Dans ce nouvel attelage gouvernemental, accueilli avec ferveur par les citoyens Rwandais, Paul Kagamé le président en exercice de l'Union africaine, vient de confier le ministère des affaires étrangères à Richard Sezibera. Ce nouveau chef de la diplomatie rwandaise ne sort pas du néant. (AllAfrica)


Remaniement ministériel - Deux poids lourds quittent le gouvernement

[RFI] Au Rwanda, le président Paul Kagame a remanié son gouvernement. Il concerne notamment deux portefeuilles stratégiques : les Affaires étrangères et la Défense. Pour le premier, Louise Mushikiwabo, élue à la tête de la francophonie, laisse sa place quant au ministre James Kabarebe, il devient conseiller spécial du président. (AllAfrica)