Sahara Occidental : Actualité

Actualité : Sahara Occidental : Actualité

A son 30e jour, Claude Mangin-Asfari suspend sa grève de la faim

[Algerie Presse Service] IVRY-SUR-SEINE (Ile-de-France) - La militante française Claude Mangin-Asfari a suspendu jeudi sa grève de la faim, entamée il y a 30 jours, se disant "confiante" en la parole de la représentation nationale et du gouvernement français. (AllAfrica)


Italie - organisation à Rome d'une journée sur la cause et la lutte du peuple sahraoui

[Algerie Presse Service] Rome -Une journée dédiée à la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination a été organisée à Rome par des associations italiennes, dans le but d'éclairer davantage l'opinion publique italienne sur la cause sahraouie. (AllAfrica)


Lancement à Aousserd des festivités célébrant l'anniversaire de la création du Front Polisario

[Algerie Presse Service] - Les festivités célébrant le 45ème anniversaire de la création du Front Polisario ont débuté, jeudi au camp des réfugiés sahraouis d'Aousserd, sous la supervision du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali, en présence de délégations locales et étrangères et des représentants d'agences (AllAfrica)


Anniversaire de la création du Polisario - Une célébration à un moment de succès diplomatiques

[Algerie Presse Service] - La présidente du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Sahara Occidental, Saida Bounab, a indiqué jeudi dans le camp d'Aousserd des réfugiés sahraouis que la célébration du 45ème anniversaire de la création du Front Polisario intervient à un moment crucial où la cause sahraouie enregistre des succès diplomatiques sur la scène internationale. (AllAfrica)


"Toute l'estime et la reconnaissance à l'Algérie pour son soutien à la cause sahraouie juste"

[Algerie Presse Service] Le responsable du secrétariat politique du Front Polisario, Hamma Salama a exprimé, jeudi, "toute l'estime et la reconnaissance à l'Algérie pour son soutien au peuple sahraoui et sa cause juste", la qualifiant de "Mecque des Hommes libres", qui n'a eu de cesse d'exprimer son soutien au droit des peuples à la liberté". (AllAfrica)


Impératif d'accélérer l'organisation d'un référendum d'autodétermination

[Algerie Presse Service] - Des parlementaires et politiciens algériens ont affirmé, mercredi, que leur appui à la cause sahraouie et au peuple du Sahara occidental émane des principes adoptés par l'Algérie en soutien de toutes les causes justes, soulignant la nécessité d'accélérer l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental et permettre à son peuple de jouir de son droit à la liberté et &agrav (AllAfrica)


Driss Lachguar saisit l'Internationale socialiste à propos de la dérive terroriste du Polisario

[Libération] Le Premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachguar, a adressé le 8 mai 2018 une lettre à George Papandreou, président de l'Internationale socialiste et à Luis Ayala, secrétaire général de celle-ci dans laquelle il les a informés des « derniers dérapages alarmants dans le dossier du Sahara marocain et plus précisément l'implication (AllAfrica)


Prisonniers politiques sahraouis - Soutien de l'Afapredesa à la militante Claude Magin

[Algerie Presse Service] Le président de l'Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (Afapredesa), Abdeslam Omar Lahsen, a exprimé mercredi son "plein soutien" à la militante française Claude Mangin qui a entamé depuis le 18 avril dernier une grève de la faim pour protester contre son empêchement, par les autorités marocaines, de rendre visite à son mari, Naâma Asfari, détenu au Maroc. (AllAfrica)


Une délégation de la société civile algérienne au chevet de Claude Mangin-Asafri à son 22e jour de grève de la faim

[Algerie Presse Service] Une délégation de la société civile algérienne a rendu visite mercredi à la militante française Claude Mangin, en grève de la faim illimitée depuis 22 jours pour protester contre son interdiction pour rendre visite à son mari Naâma Asfari, militant sahraoui détenu au Maroc. (AllAfrica)


Célébration jeudi à Aousserd de l'anniversaire de la création du Front Polisario

[Algerie Presse Service] - Le 45e anniversaire de la création du Front Polisario sera célébré jeudi à Aousserd (camps des réfugiés sahraouis) en présence de plusieurs délégations dont des invités étrangers, dans un nouveau contexte marqué par des efforts pour la reprise des négociations entre le Front et le Maroc en vue d'un règlement politique au conflit du Sahara occidental. (AllAfrica)


Un don chinois de 10 millions de dinars pour les réfugiés sahraouis

[Algerie Presse Service] La Chine a fait don mercredi de dix (10) millions de dinars au croissant rouge sahraoui pour la prise en charge et l'assistance alimentaire nécessaires aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf. (AllAfrica)


A son 20e jour de grève de la faim, Claude Mangin déterminée à poursuivre son mouvement

[Algerie Presse Service] - La militante française Claude Mangin a affirmé lundi à Ivry-sur-Seine, à son 20e jour de grève de la faim illimitée, sa détermination à poursuivre son mouvement, jusqu'à ce qu'elle soit autorisée par les autorités marocaines à rendre visite à son mari Naâma Asfari, militant sahraoui détenu dans une prison à Kenitra au Maroc. (AllAfrica)


Polisario - Volonté de reprendre les négociations directes avec le royaume du Maroc

[Algerie Presse Service] - Le Bureau permanent du Secrétariat national (SN) du Front Polisario a réitéré la volonté du Front de coopérer de manière constructive pour la reprise immédiate des négociations directes avec le royaume du Maroc, sans conditions préalables et de bonne foi, pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance. (AllAfrica)


Le Front Polisario célèbre à partir de jeudi l'anniversaire de sa création

[Algerie Presse Service] Alger -Le 45e anniversaire de la création du Front Polisario sera célébré à partir de jeudi prochain à Aousserd (camps des réfugiés sahraouis) en présence de plusieurs délégations dont des invités étrangers, dans un nouveau contexte marqué par des efforts pour la reprise des négociations entre le Front et le Maroc en vue d'un règlement politique au conflit du Sahara occidental. (AllAfrica)


Les allégations marocaines découlent d'un "opportunisme politique cynique"

[Algerie Presse Service] BRUXELLES- Le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati a qualifié vendredi les allégations marocaines sur un prétendu soutien militaire de l'Iran au Front Polisario via le Hezbollah libanais, d'"opportunisme politique cynique" destiné à "saper les efforts de l'ONU" pour le règlement du conflit au Sahara occidental. (AllAfrica)


15e jour de la grève de la faim de Claude Mangin

[Algerie Presse Service] Paris -L'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD) a affirmé mercredi qu'il est temps pour les autorités françaises de réagir suite à la grève de la faim illimitée de la militante française Claude Mangin entamée il y a quinze jours. (AllAfrica)


Le Front Polisario et le Hezbollah démentent les accusations du Maroc

[RFI] Le Maroc a annoncé le 1er mai la rupture des relations diplomatiques avec l'Iran. Rabat accuse Téhéran d'avoir facilité une livraison d'armes au Front Polisario par le biais du Hezbollah. Depuis, les réactions des parties prenantes se sont enchaînées. (AllAfrica)


Les allégations du Maroc sur le soutien de l'Iran au Front Polisario

[Algerie Presse Service] ALGER- Le représentant du Front Polisario en France, Bachir Oubi Bouchraya, a exprimé, formellement et catégoriquement, le rejet par le Front Polisario des allégations marocaines concernant l'appui de Téhéran au Front, les qualifiant de "démarche opportuniste" pour se repositionner sur la carte politique internationale et régionale, visant à se protéger des retombées de la dernière décision du Conseil de sécur (AllAfrica)


Le Maroc accuse l'Iran de soutenir le Polisario via le Hezbollah libanais

[RFI] Rien ne va plus entre le Maroc et l'Iran. Le royaume vient en effet de rompre toutes ses relations avec la République islamique. C'est le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, qui a annoncé hier cette rupture diplomatique, due selon lui au soutien militaire qu'accorde le mouvement du Hezbollah au Polisario. (AllAfrica)


Une vingtaine d'organisations demande à Macron de mettre un terme aux graves violations des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé

[Algerie Presse Service] Une vingtaine d'associations ont demandé au président français Emmanuel Macron de mettre un terme aux graves violations des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé et soutenir la mise en place d'un mécanisme de surveillance des droits humains. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle le Maroc et le Front Polisario à des négociations sans conditions préalables

[Algerie Presse Service] Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté vendredi une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination Photo ONU (AllAfrica)


Mis au pied du mur, le Maroc tenu de reprendre sans tarder les négociations

[Algerie Presse Service] New York -Le Conseil de sécurité s'est fixé rendez-vous en octobre prochain pour évaluer l'avancée du processus de paix au Sahara Occidental occupé, mettant le cap sur une nouvelle démarche visant à ramener les partis au conflit à la table des négociations dans un délai de six mois. (AllAfrica)


Espagne - Du matériel médical et scolaire acheminés aux camps des réfugiés sahraouis (Association)

[Algerie Presse Service] - L'association espagnole de la ville de Fuerteventura (Iles canaries) "Sahara fort", amie avec le peuple sahraoui a acheminé vendredi plus d'une demi tonne du matériel médical, principalement des médicaments, plusieurs centaines de lunettes, et aussi du matériel scolaire, destinée aux refugiés sahraouis vivant dans les camps, a annoncé Juan Fransisco Chocho , membre du directoire de la dite association. (AllAfrica)


Le pays "prend acte" de la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU prorogeant le mandat de la Minurso

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie "prend acte" de la nouvelle résolution sur la question du Sahara Occidental que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adoptée vendredi et relève avec une grande satisfaction que cette résolution réaffirme qu'il n'est de solution à ce conflit, que celle qui assure l'exercice par le peuple du Sahara Occidental de son droit inaliénable à l'autodétermination, a indiqué le porte-parole du ministère d (AllAfrica)


Le mandat de la Minurso prolongé pour six mois uniquement

[RFI] Le Conseil de sécurité a renouvelé vendredi 27 avril le mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental. (AllAfrica)


Claude Mangin-Asfari plus que jamais déterminée, entame sa 2e semaine de grève de la faim

[Algerie Presse Service] La militante française de la cause sahraouie, Claude Mangin, plus que jamais déterminée, a entamé mercredi sa deuxième semaine de grève de la faim illimitée revendiquant sans relâche son droit de rendre visite à son époux, le militant sahraoui Naâma Asfari, détenu politique au Maroc. (AllAfrica)


Projet de résolution sur la Minurso - Fortes tractations à l'ONU

[Algerie Presse Service] -Les Etats-Unis ont demandé mardi le report d'un vote sur un projet de résolution prorogeant le mandat de la Minurso au Sahara Occidental après des divergences importantes sur son contenu, alors que les tractations au sein du Conseil de sécurité sur une nouvelle mouture du texte se poursuivent. (AllAfrica)


Droits de l'Homme au Sahara occidental - Le WSAF interpelle le Conseil de sécurité pour mettre fin à l'impunité marocaine

[Algerie Presse Service] Londres -Le Forum d'action pour le Sahara occidental (WSAF) basé à Londres, a adressé une lettre au Conseil de sécurité de l'ONU dans laquelle il a demandé à ses membres de prendre des mesures à même de protéger les droits de l'Homme du peuple sahraoui et de "mettre fin à l'impunité marocaine au Sahara occidental" occupé. (AllAfrica)


Un crash suspect et des vérités incontestées

[Libération] L'armée algérienne forme la milice du Polisario au maniement des missiles antichars et sol-air avant de l'armer en «Kornet» et «Igla-S» (AllAfrica)


L'UE et le Maroc négocient un nouvel accord de pêche, sans le Front Polisario

[RFI] Les Etats membres de l'Union européenne ont lancé des négociations avec le Maroc pour établir un nouvel accord de pêche. L'actuel, signé en 2007, arrive en effet à expiration en juillet 2018. Mais l'arrêt rendu en février par la Cour européenne de justice, qui stipule que l'accord actuel n'est pas applicable aux eaux territoriales du Sahara occidental, handicape le dossier. Malgré cela, l'Union européenne n'a pas suspendu l'a (AllAfrica)


Offensive diplomatique du Maroc sur le Sahara occidental

[RFI] Le Maroc en parade, à Laâyoune, ancienne capitale du Sahara occidental. Les autorités ont organisé lundi 9 avril une grande journée patriotique pour «défendre l'intégrité territoriale du royaume». Chefs de partis politiques, responsables locaux et régionaux et chefs de tribus ont défilé pour faire allégeance au roi Mohammed VI. Un appel a été signé par l'ensemble des partis politiques marocai (AllAfrica)