Sahara Occidental : Actualité

Actualité : Sahara Occidental : Actualité

Ouverture des travaux de la 9e édition de l'Université d'été du Front Polisario

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Le coup d'envoi de la neuvième édition de l'Université d'été des cadres et militants du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été donné, samedi à Boumerdès, sous le signe: "Le 45ème anniversaire de l'établissement du Front Polisario, serment et continuité pour l'indépendance et l'autodétermination", avec la participation de 400 cadres. (AllAfrica)


Le tribunal européen rejette, dans son intégralité, le recours du Polisario contre l'Accord de pêche avec le Maroc

[ANI] De nouveau, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), vient de rejeter les plaintes déposées par le Front Polisario pour annuler l'accord de pêche conclu en 2013 entre le Maroc et l'Union Européenne. (AllAfrica)


Le front Polisario continue à défendre les ressources du peuple sahraoui (diplomate sahraoui)

[Algerie Presse Service] SANTA CRUZ DE TENERIFE (ESPAGNE) - Le représentant du front Polisario aux Canaries espagnoles, Hamdi Mansour, a affirmé que le front Polisario, en tant que représentant légitime et unique du peuple sahraoui, "continue à défendre les richesses des sahraouis", appelant toutes les compagnies et les entreprises européennes à respecter l'arrêt de la Cour de Justice européenne (CJUE) ayant confirmé que le Maroc n'a aucune souverainet&eac (AllAfrica)


Produits originaires du Sahara occidental - "Grave violation" des arrêts de la CJUE selon des eurodéputés

[Algerie Presse Service] Bruxelles -Trois parlementaires européens ont saisi mercredi, dans une lettre ayant le caractère "urgent", les plus hautes autorités de l'Union européenne sur "une grave violation de la législation de l'UE, de la jurisprudence de la Cour de justice européenne et du droit public international, s'agissant du commerce de produits et biens originaires du Sahara occidental. (AllAfrica)


Le Maroc réitère sa position sur la présence du Polisario dans la zone tampon

[Libération] Le Maroc réitère sa position «constante et claire» concernant tout agissement du front séparatiste du Polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. (AllAfrica)


Des ONG accusent le pays de mauvais traitements envers un détenu sahraoui

[RFI] L'ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture et le Service international des droits de l'Homme (SIDH) ont déclaré mercredi 11 juillet avoir déposé une nouvelle plainte pour dénoncer les conditions de détention de Naâma Asfari - défenseur des droits de l'Homme sahraoui - au Maroc. (AllAfrica)


Sommet de Nouakchott - Un tournant dans le traitement de la question sahraouie

[Algerie Presse Service] Nouakchott -Le chef de la diplomatie sahraouie, Mohamed Ould Salek, a affirmé que le 31e sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union africaine (UA) avait constitué un tournant dans le traitement de la question sahraouie, estimant que le sommet a marqué "le début du compte à rebours" pour le Maroc, présent à Nouakchott aux côtés du Sahara occidental. (AllAfrica)


L'UA favorable à un mécanisme africain pour l'autodétermination des Sahraouis

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a recommandé la mise en place d'un mécanisme africain visant à appuyer efficacement le processus conduit par l'ONU, en vue de l'autodétermination du peuple du Sahara occidental. (AllAfrica)


Migrants, zone de libre-échange et Sahara à l'ordre du jour du sommet de l'UA

[RFI] Vingt-quatre chefs d'Etat du continent sont présents ce 2 juillet à Nouakchott, la capitale mauritanienne, au deuxième jour du 31e sommet de l'Union africaine (UA). (AllAfrica)


UA - Faki présente son rapport sur la Sahara occidental, un moment "fort" selon des participants

[Algerie Presse Service] NOUAKCHOTT - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Mahamat Faki, a présenté dimanche à Nouakchott, lors d'une séance à huis clos, dans le cadre du 31e Sommet de l'organisation panafricaine, son rapport sur le Sahara occidental, un moment qualifié de "fort" par des participants. (AllAfrica)


Le peuple sahraoui puise sa force de la justesse de sa cause et de sa résilience légendaire

[Algerie Presse Service] Nouakchott -Le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a déclaré que le peuple sahraoui puisait sa force de la justesse de sa cause, de la légitimité de sa lutte et de sa résilience légendaire face à l'occupant marocain. (AllAfrica)


La mise en place d'un mécanisme pour le règlement de la question du Sahara occidental adoptée par l'UA

[Algerie Presse Service] - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, ont adopté lundi à Nouakchott, une décision relative à la mise en place d'un mécanisme pour soutenir les efforts menés par l'ONU pour le règlement de la question du Sahara occidental. (AllAfrica)


La RASD "satisfaite" du rapport du président de la Commission de l'UA sur le Sahara occidental

[Algerie Presse Service] - Le rapport sur la question du Sahara occidental, présenté par le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans le cadre de la mise en oeuvre de la décision 653 de la 29ème session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement, tenue en juillet 2017, renforce davantage l'implication de l'Organisation panafricaine dans la gestion de la question du Sahara occidental au niveau des Nations unies. (AllAfrica)


Ould Salek dénonce le blocage par le Maroc du référendum d'autodétermination du Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Nouakchott -Le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, a dénoncé lundi à Nouakchott (Mauritanie) le blocage par le Maroc de l'organisation du référendum d'autodétermination pour l'indépendance du Sahara occidental. (AllAfrica)


Kohler juge "important" de progresser vers une solution garantissant l'autodétermination des Sahraouis

[Algerie Presse Service] New York -L'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Kohler, a jugé lundi "important" de progresser vers une solution garantissant au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination, appelant les partis au conflit à faire preuve de compromis pour atteindre cet objectif. (AllAfrica)


Rapport Faki Mahamat sur le Sahara occidental - Pour une implication active de l'UA dans le processus de règlement

[Algerie Presse Service] Nouakchott -La question du Sahara occidental a figuré à l'ordre du jour du 31ème Sommet de l'Union africaine qui l'a inscrite, pour examen par les chefs d'Etat et de Gouvernement, à la session à huis clos de ce Sommet. (AllAfrica)


Conflit au Sahara occidental - L'UA met en place une troïka en lien avec l'ONU

[RFI] L'Union africaine s'est réunie à Nouakchott en Mauritanie pour son 31e sommet ces 1er et 2 juillet 2018. Plus d'une vingtaine de chefs d'Etat ont répondu présent. (AllAfrica)


L'envoyé de l'ONU juge important de progresser vers une solution durable au conflit

[UN News] L'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Horst Koehler, a appelé à faire des progrès vers une solution durable au conflit à l'occasion d'une visite qu'il vient d'effectuer du 28 juin au 1er juillet dans ce territoire. (AllAfrica)


L'UA recommande la mise en place d'un mécanisme africain pour l'autodétermination du peuple sahraoui

[Algerie Presse Service] Nouakchott -La mise en place d'un mécanisme africain pour permettre à l'Union africaine d'apporter un "appui efficace" au processus conduit par l'ONU, basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, a été recommandée dimanche à Nouakchott par le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. (AllAfrica)


Mécanisme pour une solution entre le Sahara occidental et le Maroc

[Algerie Presse Service] - Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a qualifié dimanche à Nouakchott de "décision historique" la création d'un mécanisme pour trouver une solution au conflit entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Maroc. (AllAfrica)


Elus, notables et chioukh de Dakhla-Oued Eddahab réaffirment leur attachement au Plan d'autonomie comme unique solution au Sahara

[Libération] Horst Köhler rencontre les responsables de la Commission régionale des droits de l'Homme (AllAfrica)


L'Espagne appelée à assumer ses responsabilités vis-à-vis de la question de la décolonisation du Sahara Occidental

[Algerie Presse Service] Geneve -Les participants à la Conférence internationale sur le Sahara occidental, abritée à Genève (Suisse), ont appelé l'Espagne à assumer ses responsabilités vis-à-vis de la question de la décolonisation du Sahara occidental et à mettre fin aux souffrances de son peuple qui perdurent depuis plus de 40 ans. (AllAfrica)


Le Polisario tire à balles réelles sur des manifestants à Rabbouni

[Libération] Les manifestations ont coïncidé avec la visite du président de la Commission de l'UA (AllAfrica)


Messahel reçoit l'émissaire onusien pour le Sahara occidental, Horst Kohler

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a reçu samedi à Alger l'émissaire onusien pour le Sahara occidental, Horst Kohler, au début de sa tournée diplomatique dans la région visant à relancer le processus de négociations entre le front Polisario et le Maroc à l'arrêt depuis 2012. (AllAfrica)


Le parlement algérien fait sien la question de la décolonisation du Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Paris -Le parlement algérien fait sien la question de la décolonisation du Sahara occidental en apportant son soutien aux pourparlers directs entre le Maroc et le Front Polisario pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination, a affirmé vendredi à Paris Abdelhamid Si Afif. (AllAfrica)


La solidarité en faveur du peuple sahraoui s'enrichit avec un réseau international de parlementaires

[Algerie Presse Service] PARIS- La solidarité en faveur du peuple sahraoui, qui lutte pour le recouvrement de son indépendance, s'enrichit avec la mise sur pied du Réseau international des parlementaires pour l'autodétermination du Sahara occidental qui a tenu vendredi sa première réunion au siège de l'Assemblée nationale française à Paris. (AllAfrica)


Appel à une forte mobilisation pour un référendum d'autodétermination

[Algerie Presse Service] Le Réseau international des parlementaires pour l'autodétermination du Sahara occidental a appelé vendredi à Paris à une forte mobilisation des parlementaires et gouvernements pour qu'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental soit mis en place. (AllAfrica)


Union africaine - Le Président de la Commission Moussa Faki Mahamat rencontre les autorités de la RASD

[Confidentiel Afrique] La diplomatie ne subit pas. Elle agit selon les enjeux du temps. À l'Union africaine, sous le manteau du tandem Paul Kagamé-Moussa Faki Mahamat, l'afro pessimisme n'est pas leur tasse de thé. (AllAfrica)


Participation d'une délégation parlementaire à une réunion à Paris sur le Sahara Occidental le 22 juin

[Algerie Presse Service] Alger -Une délégation des deux chambres du parlement participera, vendredi 22 juin à Paris, aux travaux de la 1re réunion du Réseau international des parlementaires pour l'autodétermination au Sahara Occidental, a indiqué, mercredi, un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN). (AllAfrica)


Les juridictions et le droit international peuvent-ils jouer un rôle au Sahara ?

[Libération] Le 12 octobre 2009, un colloque de juristes, avocats et professeurs universitaires a eu lieu à l'Université libre de Bruxelles, en Belgique, autour de la question du Sahara. Le but de la rencontre était de prouver une hypothèse en donnant à voir un vaste panorama des juridictions susceptibles de contribuer à l'application d'éventuelles normes de droit en faveur du Polisario. (AllAfrica)


Le président de la Commission de l'UA effectue une visite aux camps de réfugiés sahraouis

[Algerie Presse Service] Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a entamé, mardi soir, une visite de trois jours aux camps de réfugiés sahraouis. (AllAfrica)