Sahara Occidental : Actualité

Actualité : Sahara Occidental : Actualité

Le Polisario réitère son soutien aux efforts de Horst Kohler

[Algerie Presse Service] - Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, Mohammed Beissat, a réitéré mercredi à Genève l'engagement du Polisario à soutenir les efforts de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Kohler, et à reprendre les négociations directes de "bonne foi et sans aucune condition préalable avec le Maroc". (AllAfrica)


Echanges fructureux entre la délégation parlementaire européenne de l'INTA et des ONG à Laâyoune

[Libération] Dans le cadre de sa tournée effectuée dans les provinces marocaines du Sud, la délégation parlementaire européenne de l'INTA a rencontré des ONG représentant la société civile de la région de Laâyoune. (AllAfrica)


Rabouni - Une partie des gendarmes du Polisario se rebiffe

[Libération] De son vivant, Mohamed Abdelaziz rêvait de doter le Polisario d'une « gendarmerie ». Ce qu'il avait réalisé. Ce corps avait atteint un effectif de plus de 700 éléments qui furent considérés comme le fer de lance et une élite de la milice du Polisario. Actuellement, certains des membres de ce corps dont il ne reste que plus d'une centaine, protestant contre les mauvaises conditions d'exercice de leur profession, observent depuis jeudi, un si (AllAfrica)


Le chef de l'ONU met en garde contre une catastrophe humanitaire à Idleb

[Libération] Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde mercredi contre "les risques croissants d'une catastrophe humanitaire en cas d'opération militaire à grande échelle dans la province d'Idleb en Syrie". (AllAfrica)


L'Algérie et l'Afrique du Sud réaffirment leur soutien aux peuples sahraoui et palestinien

[Algerie Presse Service] CAPE TOWN (Afrique du Sud)- L'Algérie et l'Afrique du Sud ont réaffirmé leur soutien aux causes des peuples sahraoui et palestinien, à l'occasion d'une conférence de presse animée conjointement par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue sud-africaine, Mme Lindiwe Sisulu. (AllAfrica)


Les étudiants sahraouis ont un rôle important dans la bataille de la libération et de l'édification (congrès)

[Algerie Presse Service] - Les participants à la clôture des travaux du 3ème congrès de l'Union des étudiants de "Saguia El Hamra et Rio de Oro" ont mis l'accent, lundi à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis), sur le rôle pivot joué par les étudiants sahraouis dans la bataille de la libération et de l'édification. (AllAfrica)


Une femme placée à la tête d'une base militaire de la MINURSO

[Libération] Le lieutenant-colonel Andrea Fermo est de nationalité brésilienne (AllAfrica)


Congrès de l'Union des étudiants sahraouis - Election du SG et du bureau exécutif

[Algerie Presse Service] DAKHLA (camps des réfugiés sahraouis) - Les travaux du 3ème congrès de l'Union des étudiants de "Saguia El Hamra et Rio de Oro" se poursuivent dimanche pour la troisième et dernière journée à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis) avec l'élection du secrétaire général et du bureau exécutif de cette organisation estudiantine. (AllAfrica)


3e congrès des étudiants sahraouis - Soutien absolu au droit du peuple sahraoui à l'indépendance

[Algerie Presse Service] - Les représentants des délégations prenant part au 3ème congrès de l'Union des étudiants de "Saguia El Hamra y Rio de Oro" ont affirmé samedi à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis), leur soutien absolu au droit du peuple sahraoui à l'indépendance. (AllAfrica)


Reprise des négociations Maroc-Polisario

[Algerie Presse Service] MOSCOU - La Russie soutient les efforts déployés par l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, Horst Kohler, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, appelant à la reprise des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario avec la participation de l'Algérie et de la Mauritanie en tant qu'observateurs. (AllAfrica)


Le président du gouvernement espagnol interpellé sur les crimes du Polisario dans les camps de Tindouf

[Libération] Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a été interpellé, jeudi, au sujet des crimes et exactions commis par le Polisario contre les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf, en territoire algérien. (AllAfrica)


Le Maroc a transformé les villes sahraouies en "une véritable prison"

[Algerie Presse Service] Boumerdès -Le ministre des Territoires occupés et des communautés sahraouies à l'étranger, Bachir Mustapha Sayed a affirmé que l'occupant marocain a transformé les villes du Sahara Occidental occupé en "une véritable grande prison" où sont perpétrées "toutes formes de violation des droits de l'Homme". (AllAfrica)


L'objectif des négociations est de garantir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination (Addouh)

[Algerie Presse Service] Boumerdès -Le président du Parlement sahraoui, Khatri Addouh a affirmé, mercredi à Boumerdès, que l'objectif principal des négociations directes que l'ONU envisage de lancer fin 2018, était de trouver une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination à travers l'organisation d'un référendum qui aboutira à la décolonisation de la dernière colonie en Afrique. (AllAfrica)


Université d'été des cadres sahraouis - Grande solidarité des organisations algériennes pour l'autodétermination

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Plusieurs représentants de partis, d'organisations et d'instances de la société civile ont exprimé, mardi à l'université "M'hamed Bouguerra" à Boumerdes lors de la clôture de la 9eme Université d'été des cadres sahraouis, leur grande solidarité avec la cause sahraouie et le droit de son peuple à l'autodétermination. (AllAfrica)


Le Maroc ne peut continuer à entraver le processus de négociations

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Ouali Akik a affirmé, mercredi à Boumerdes, que le Maroc, qui "ne prend aucune initiative" pour un règlement pacifique du conflit du Sahara Occidental, "ne peut continuer à entraver le processus de négociations" auquel a appelé l'ONU en imposant encore des conditions et en poursuivant le pillages des richesses du Sahara Occidental. (AllAfrica)


Le Polisario ouvert au dialogue et aux négociations sur les investissements dans le respect de la loi

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed El Ouali Akik a affirmé mercredi Boumerdès que le Front Polisario demeurait ouvert au dialogue et aux négociations avec les entreprises et opérateurs économiques désirant investir dans les richesses naturelles du Sahara Occidental, et ce dans le cadre du respect de la loi et en tenant compte des intérêts du peuple sahraoui. (AllAfrica)


Le soutien de l'Algérie au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination "indéfectible et non négociable" (Ould Abbas)

[Algerie Presse Service] Alger -Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbas a affirmé lundi à partir de Boumerdes que le soutien de l'Algérie à la cause sahraouie est "indéfectible et non négociable" car il s'agit d'une question de décolonisation au vu des décisions de la légalité internationale. (AllAfrica)


Le Polisario prêt à négocier avec le Maroc conformément à la résolution du Conseil de sécurité

[Algerie Presse Service] - L'ambassadeur de la République Arabe sahraouie démocratique (RASD), Abdelkader Taleb Omar, a réaffirmé dimanche la disponibilité du Front Polisario à engager des négociations directes avec le Maroc, conformément à la récente résolution du Conseil de sécurité international. (AllAfrica)


Le Vatican affirme que sa position sur le Sahara n'a pas changé

[Libération] La position du Saint-Siège sur la question du Sahara «n'a pas été modifiée», a affirmé la représentation officielle du Vatican au Maroc. (AllAfrica)


Les archives témoignent que les Sahraouis étaient les maîtres de leur territoire

[Algerie Presse Service] Boumerdes -L'enseignant-chercheur et expert judiciaire en archives, Achour Sellal, a affirmé, lundi, que les archives de la colonisation espagnole portant sur le Sahara occidental témoignent "d'une manière irréfutable" que les Sahraouis étaient les maîtres de leur territoire. (AllAfrica)


Köhler envisage d'adresser prochainement des invitations au Front Polisario et au Maroc pour la reprise des négociations

[Algerie Presse Service] - L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Horst Köhler envisage d'adresser, probablement vers la fin septembre, des invitations aux deux parties au conflit du Sahara occidental (Front Polisario et Maroc), dans le cadre des efforts onusiens pour la relance des négociations directes, à même d'aboutir à un règlement permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination, a affirmé diman (AllAfrica)


Des enfants sahraouis prennent part à la cérémonie du mémorial de l'OTAN à Fréthun

[Algerie Presse Service] - Des enfants sahraouis ont pris part, avec "village Copains du monde" à la cérémonie du mémorial de l'OTAN dans une commune en France, a rapporté l'agence de presse sahraouie SPS. (AllAfrica)


Le Polisario disposé à négocier avec le Maroc conformément aux résolutions onusiennes

[Algerie Presse Service] Newyork -Le Front Polisario a réitéré sa disponibilité et sa volonté à engager des négociations directes avec le Royaume du Maroc conformément à la résolution 2414 du Conseil de sécurité, et ce suite au briefing tenu mercredi par l'émissaire de l'ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler devant le Conseil de sécurité sur sa récente visite dans la région. (AllAfrica)


Sahara Occidental/Maroc - Kohler prépare un round de négociations directes avant la fin de l'année

[Algerie Presse Service] - L'émissaire de l'ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, s'active pour lancer un cinquième round de négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc avant la fin de l'année, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier. (AllAfrica)


Soutien unanime du Conseil de sécurité à la solution politique au Sahara

[Libération] Pas de dénouement du problème sans consultation du Maroc et implication de l'Algérie (AllAfrica)


Une caravane d'aides alimentaires à destination des camps des réfugiés sahraouis

[Algerie Presse Service] Alger -Une caravane chargée d'aides alimentaires a quitté, mercredi, Alger à destination des camps des réfugiés sahraouis à Tindouf sous la supervision du Croissant-Rouge algérien (CRA), en présence de représentants du Croissant rouge sahraoui et de responsables sahraouis. (AllAfrica)


Le briefing de Köhler l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara rend compte au Conseil de sécurité de sa tournée dans la région

[Libération] L'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, fera aujourd'hui un briefing au Conseil de sécurité sur sa dernière tournée dans la région. (AllAfrica)


Décolonisation du Sahara Occidental - Kohler briefe mercredi le Conseil de sécurité

[Algerie Presse Service] - L'émissaire de l'ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, fera mercredi un briefing au Conseil de sécurité sur sa dernière tournée régionale visant à relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc, à l'arrêt depuis 2012. (AllAfrica)


Brahim Ghali exprime sa satisfaction quant aux décisions de la CJUE

[Algerie Presse Service] - Le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a exprimé, samedi à Boumerdès, sa satisfaction quant aux décisions de la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) qui confirment que le Sahara Occidental et le Maroc sont deux pays distincts et qu'aucun accord conclu avec le Maroc ne peut inclure le territoire du Sahara occidental et les eaux y adjacentes. (AllAfrica)


Ghali - La CJUE affirme que toute convention conclue avec le Maroc sans l'aval des Sahraouis est "nulle"

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Le président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali, a affirmé, samedi à Boumerdes que la Cour de justice européenne (CJE) avait affirmé, à trois reprises, ses décisions déclarant que toute convention conclue sans le consentement du peuple sahraoui était "nulle, illégitime et immorale", exprimant sa certitude que la CJE annulera toute convention relative aux richesses terrestres et maritimes du Sahara O (AllAfrica)


Accès des Sahraouis à leurs richesses - Une délégation européenne à El-Ayoune en septembre

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Le chargé d'Affaires des territoires occupés de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Abdallah Souilem a fait savoir, samedi à Boumerdes, qu'une délégation du Parlement européen visitera, les 3 et 4 septembre prochain, les deux villes occupées d'El-Ayoune et de Dakhla, afin de s'enquérir de l'accès des Sahraouis aux richesses de leur pays. (AllAfrica)