Sahara Occidental : Actualité

Actualité : Sahara Occidental : Actualité

La fermeture par le Burundi de son consulat à Laâyoune - rectification d'une position erronée

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre Conseiller du Président sahraoui chargé des affaires politiques, Bachir Mustapha Sayed, a indiqué, dimanche que la fermeture par le Burundi de son consulat à Laâyoune occupée, était la rectification d'une position erronée et la cessation d'une violation des Chartes de l'Union africaine (UA) et des Nations Unies (ONU). (AllAfrica)


Le Burundi ferme son "consulat général" à Laâyoune occupée

[Algerie Presse Service] Bujumbura -- Le ministère burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement a décidé de fermer son "consulat général" à Laâyoune occupée, au Sahara occidental "pour des raisons financières et de réciprocité", a indiqué jeudi le ministère sur son compte twitter. (AllAfrica)


Bombardement du poste frontalier marocain par le front polisario - Eviter à tout prix l'embrasement

[Le Pays] Le Front Polisario a bombardé le poste frontalier de Guerguerat sous contrôle marocain dans le territoire disputé du Sahara occidental, le 24 janvier 2021. Et comme si cela ne suffisait pas, il a menacé le Royaume chérifien d'une escalade militaire. En attendant que les indépendantistes mettent à exécution leurs menaces, l'on pourrait dire que cette action du Front Polisario est une véritable menace pour la paix dans cette zone. (AllAfrica)


El-Guerguerat - L'APLS mène de nouvelles attaques contre les forces d'occupation

[Algerie Presse Service] Bir Lehlou -- L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) poursuit ses attaques contre les positions et les retranchements des forces d'occupation marocaine le long du mur de sable pour le 73e jour consécutif, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. (AllAfrica)


Les forces marocaines imposent un blocus arbitraire sur les villes sahraouies occupées

[Algerie Presse Service] Iles Canaries -- Le chargé d'affaires des territoires sahraouis occupés, Abdallah Souilem a déclaré, samedi, que les forces d'occupation marocaine imposaient "un blocus arbitraire" sur les villes sahraouies occupées depuis la reprise de la lutte armée le 13 novembre passé. (AllAfrica)


Le gouvernement sahraoui salue l'opération qualitative de son armée à El Guerguerat

[Algerie Presse Service] - Le gouvernement sahraoui a salué, dimanche, l'opération qualitative menée, samedi soir, par les combattants de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) dans la brèche illégale d'El Guerguerat, mettant en garde contre "l'implication de civils, par l'occupant marocain, dans des positions militaires". (AllAfrica)


Nouvelles opérations armées de l'APLS dans la région d'El Guergarrat

[Algerie Presse Service] Chahid El Hafedh -- Des sources du ministère de la Défense sahraoui ont affirmé que les forces de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles opérations armées dans la région d'El Guergarrat. (AllAfrica)


L'APLS poursuit ses attaques contre les positions marocaines pour le 72e jour consécutif

[Algerie Presse Service] Bir Lahlou -- L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) poursuit ses attaques contre les positions et les retranchements des forces d'occupation marocaine le long du mur de sable pour le 72e jour consécutif, a indiqué, samedi, un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. (AllAfrica)


Bengrina attend de la nouvelle administration américaine l'annulation de l'annonce de Trump sur le Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Alger -- Le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina a affirmé, samedi, attendre de la nouvelle administration de Joe Biden, l'annulation de l'annonce faite par l'ex-Président Donald Trump sur la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. (AllAfrica)


45 académiciens et juristes de différents pays appellent Biden à annuler la décision de Trump

[Algerie Presse Service] Washington -- Une motion a été adressée au nouveau président américain, Joe Biden par 45 académiciens et juristes l'exhortant à annuler la décision de son prédécesseur, Donald Trump sur le Sahara Occidental, en affirmant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. (AllAfrica)


L'annulation de la décision de Trump concernant le Sahara occidental est "possible"

[Algerie Presse Service] Les réactions suscitées aux Etats-Unis par la proclamation de Donald Trump concernant la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental laisse croire que le nouveau président américain, Joe Biden, pourrait franchir le pas et annuler cette décision, a déclaré Marcelo Kohen, professeur de droit international à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. (AllAfrica)


La position adoptée par Trump concernant le Sahara occidental "n'avait pas de sens"

[Algerie Presse Service] New York -- La reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par l'ancien président américain, Donald Trump, le 10 décembre dernier, "n'a pas de sens" et a eu un "impact négatif", a déclaré jeudi Robert Malley, président de l'International Crisis Group. (AllAfrica)


RASD - Pour Götz Schmidt-Bremme, « un État sahraoui indépendant n'est pas réalisable »

[Les Dépêches de Brazzaville] « L'approche américaine cherche parfois une solution qui diffère de l'approche allemande ou européenne » sur le conflit au Sahara occidentale, a déclaré l'ambassadeur allemand à Rabat, au Marco. Il ne considère pas le plan d'autonomie marocain comme la seule solution au conflit, et souligne la nécessité de négociations. (AllAfrica)


La RASD exprime sa gratitude à la Namibie pour son soutien à la cause sahraouie

[Algerie Presse Service] Windhoek -- Le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Ould Salek, s'est rendu vendredi en Namibie où il a transmis une lettre au président namibien, Hage Geingob, exprimant la gratitude des sahraouis pour la solidarité témoignée à leur cause par les autorités de ce pays. (AllAfrica)


L'APLS poursuit ses attaques contre les positions marocaines pour le 71e jour consécutif

[Algerie Presse Service] Bir Lahlou -- L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) a poursuivi ses attaques contre les positions et les retranchements des forces d'occupation marocaine le long du mur de sable pour le 71e jour consécutif, a indiqué vendredi un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. (AllAfrica)


L'APLS atteint des secteurs marocains dans la région de Ouarkziz

[Algerie Presse Service] Chahid El Hafedh -- L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) "a élargi le cercle de la guerre contre l'occupation marocaine pour atteindre des secteurs sur le territoire marocain, et les unités sahraouies sont arrivées jeudi dans la région de Ouarkziz", a déclaré le Secrétaire général du ministère sahraoui de la Sécurité et de la Documentation, M. Sidi Oukal. (AllAfrica)


Les déclarations de Trump sur le Sahara occidental, "un non évènement"

[Algerie Presse Service] Paris -- Les déclarations de Trump sur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental sont un "non-évènement", a indiqué le militant marocain, Sion Assidon, déplorant le changement de la position du Maroc à l'égard de la cause palestinienne. (AllAfrica)


Les prisonniers sahraouis en grève de la faim en solidarité avec Lamine Abidine

[Algerie Presse Service] Les prisonniers civils sahraouis du groupe " Gdeim Izik", dans la prison centrale de Kénitra et de Tiflet 2, au Maroc, ont annoncé avoir entamé une grève de la faim de 48 heures, à partir d'aujourd'hui mercredi, en solidarité avec leur camarade le détenu civil sahraoui Mohamed Lamine Abdine Haddi. (AllAfrica)


L'APLS poursuit ses attaques contre les positions des forces d'occupation marocaines pour le 69e jour consécutif

[Algerie Presse Service] Bir Lahlou -- L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) a poursuivi ses attaques contre les positions des forces d'occupation marocaine, pour le 69e jour consécutif, a indiqué mercredi un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. (AllAfrica)


APLS - Poursuite des attaques contre les positions des forces d'occupation marocaines

[Algerie Presse Service] - L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) a poursuivi ses attaques contre les positions et les retranchements des forces d'occupation marocaine le long du mur de sable pour le 70e jour consécutif, a indiqué jeudi un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. (AllAfrica)


L'Espagne ne doit pas céder au "chantage" du Maroc

[Algerie Presse Service] Madrid -- Le parti politique espagnol, "Vox", a demandé mardi, au gouvernement de son pays d'adopter des mesures pour faire face au "chantage" du Maroc, accusé de faire pression sur l'Espagne pour qu'elle reconnaisse sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental, assurant que le royaume de Mohamed VI n'est pas "un partenaire fiable". (AllAfrica)


Le prochain chef du Pentagone promet d'examiner de près le dossier

[Algerie Presse Service] Washington -- Le prochain ministre américain à la Défense, Lloyd Austin, a indiqué mardi qu'il allait examiner de près la question du Sahara Occidental, territoire proclamé "marocain" par le président sortant, Donald Trump, en violation du droit International. (AllAfrica)


RASD - Le Conseil des ministres appelle à l'adaptation aux exigences de l'heure

[Algerie Presse Service] Chahid El Hafedh -- Le Conseil des ministres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a appelé tous les institutions sahraouies à prendre les mesures indispensables, en vue d'adapter leur agenda et modes d'action aux exigences de la conjoncture actuelle, dans le sillage de la reprise de la lutte armée suite à la violation par le Maroc de l'accord de cessez-le-feu, le 13 novembre dernier. (AllAfrica)


Couverture médiatique internationale très large des derniers développements militaires et politiques de la cause sahraouie

[Algerie Presse Service] Chahid El Hafedh -- Plus de 20 médias internationaux ont participé, hier mardi, à une conférence de presse organisée par le Gouvernement sahraoui via la plateforme "Zoom" afin d'examiner les derniers développements de la cause sahraouie sur les plans politique et militaire depuis la reprise de la lutte armée le 13 novembre dernier. (AllAfrica)


Front Polisario - La cause sahraouie a pris un nouveau tournant depuis le 13 novembre

[Algerie Presse Service] Chahid El Hafedh -- Le représentant du Front Polisario aux Nations Unies (ONU), Sidi Mohamed Amar, a affirmé que la cause sahraouie avait pris un nouveau tournant depuis le 13 novembre en poursuivant la lutte armée, ajoutant que l'adhésion à toute opération de négociation était tributaire des développements sur le terrain et du sérieux du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale (AG) de l'ONU. (AllAfrica)


L'APLS mène des attaques contre les forces d'occupation marocaines pour le 68e jour

[Algerie Presse Service] Bir Lahlou -- L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) a poursuivi ses attaques contre les positions des forces d'occupation marocaine, derrière le mur de la honte, pour le 68e jour consécutif, a indiqué mardi un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. (AllAfrica)


La reconnaissance américaine s'inscrit dans une logique de solution d'un conflit qui menace la stabilité régionale

[MAP] Bruxelles -- La reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur son Sahara s'inscrit dans une logique de solution d'un conflit qui menace la stabilité régionale et bloque le partenariat avec l'Europe, a souligné Mohamed Ameur, ambassadeur du Maroc auprès de la Belgique et du Luxembourg. (AllAfrica)


Rassemblement à Bruxelles pour condamner les pratiques du Maroc et de ses alliés

[Algerie Presse Service] Bruxelles -- Un rassemblement de solidarité a été organisé, samedi à Bruxelles, pour condamner la violation par le Maroc de l'accord de cessez-le-feu au Sahara Occidental au vu et au su de la Minurso restée inerte et la complicité persistante du royaume avec certains pays de l'UE pour entraver le règlement onusien de la question sahraouie. (AllAfrica)


APLS - Poursuite des attaques contre les positions des forces d'occupation marocaines

[Algerie Presse Service] Bir Lahlou -- L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) a poursuivi ses attaques contre les positions et les retranchements des forces d'occupation marocaine, derrière le mur de la honte, pour le 66e jour consécutif, a indiqué dimanche un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. (AllAfrica)


La décision de Trump en cours d'examen

[Algerie Presse Service] Washington -- La récente décision de Donald Trump de reconnaître la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et d'autres changements de dernière minute ayant trait à la politique extérieur des Etats-Unis sont en cours d'examen, et la nouvelle administration de Joe Biden rendra un verdict basé exclusivement sur un critère, celui de l'intérêt national du pays, rapporte le Washington post, citant un haut responsable de l'&eac (AllAfrica)


Sahara marocain - Le président du gouvernement espagnol réitère l'appel à une solution politique basée sur le compromis

[MAP] Nations -- Unies (New York) - Le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, a réitéré vendredi devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'appel de l'Espagne à une solution politique basée sur le compromis à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations-Unies. (AllAfrica)