Sahara Occidental : Actualité

Actualité : Sahara Occidental : Actualité

L'adhésion du Maroc dans la CEDEAO officialisée en décembre 2017

[allAfrica] L'adhésion du Maroc dans la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) sera officialisée lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de cette organisation, prévu au mois de décembre prochain. L'information a été livrée ce jeudi 9 novembre à Tanger (Maroc), par l'ex ministre des affaires étrangères du Sénégal, M. Mankeur Ndiaye. C'était lors d'un panel, organisé (AllAfrica)


Sommet UA-UE - La République sahraouie est bien invitée

[RFI] La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est bien invitée à participer au 5ème sommet Afrique -Europe qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochains, à Abidjan. (AllAfrica)


Horst Köhler interpellé à propos des 50 filles séquestrées par le Polisario

[Libération] Le père adoptif de Maloma, José Morales, a appelé l'émissaire du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, à oeuvrer, à l'occasion de sa visite le 18 octobre à Tindouf, pour la libération de sa fille ainsi que d'autres Sahraouies empêchées par le Polisario de rejoindre leurs familles adoptives en Espagne. (AllAfrica)


Maroc/Sahara occidental - Les allégations de torture assombrissent le procès des accusés sahraouis

[HRW] Tunis -Les autorités judiciaires marocaines devraient veiller à ce que les jugements attendus dans le cadre d'un procès collectif ne se fondent pas sur des aveux ou des déclarations impliquant d'autres accusés extorqués sous la torture ou les mauvais traitements lors d'interrogatoires policiers, ont déclaré Amnesty International et Human Rights Watch. (AllAfrica)


Le PAM va utiliser de l'argent octroyé par les Etats-Unis pour aider des réfugiés sahraouis en Algérie

[UN News] Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé mercredi qu'il utiliserait une contribution de 1 million de dollars des États-Unis pour fournir des aliments de base à des milliers de familles réfugiées du Sahara occidental dans le cadre de son programme humanitaire. (AllAfrica)


Le président de l'Assemblée nationale s'entretient avec le président du groupe parlementaire d'amitié sahraoui-mauritanien

[ANI] Le Président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ould Boïlil, s'est entretenu, mercredi matin, à Nouakchott, avec M. Sedoum Ely Salem, président du groupe d'amitié Sahraoui-mauritanien au parlement sahraoui. (AllAfrica)


Le Maroc satisfait des décisions de l'UA sur la question du Sahara

[Libération] Le Maroc est «très satisfait du débat et des décisions qui ont été prises» sur la question du Sahara marocain, lors du 29ème Sommet de l'Union africaine (UA), qui a pris fin mardi, à Addis-Abeba, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, soulignant que la résolution adoptée «constitue une évolution», car elle «reconna (AllAfrica)


UA - Le Maroc satisfait des décisions prises sur le Sahara occidental

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Royaume du Maroc est « très satisfait » des positions énoncées par l'Union africaine (UA) sur le Sahara occidental, a fait savoir le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l'issue du 29e sommet de l'organisation panafricaine tenu du 3 au 4 juillet à Addis-Abeba (Ethiopie) (AllAfrica)


Fin du sommet de l'Union africaine - Satisfaction pour les uns, doutes pour les autres

[RFI] Que retenir du 29ème sommet de l'UA qui s'est achevé mardi 4 juillet à Addis-Abeba ? Que certains chefs d'Etats en sont repartis inquiets et d'autres au contraire plutôt satisfaits... (AllAfrica)


Cargo immobilisé - L'Office chérifien des phosphates en colère

[RFI] La justice sud-africaine a ordonné jeudi 15 juin le maintien sous séquestre d'un cargo chargé de phosphates en provenance du Sahara occidental. Le cargo est bloqué depuis le début du mois de mai au large de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, suite à une plainte des indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui accusent l'Office chérifien des phosphates (OCP) de pillage des ressources du peuple sahraoui. La justice sud-africaine entend se prononcer (AllAfrica)


Les relations entre le pays et la République Sahraoui considérées comme excellentes

[ANGOP] Luanda -Les relations bilatérales entre l'Angola et la République Arabe Démocratique Sahraouie ont été considérées jeudi, à Luanda, comme excellentes par le ministre des Affaires Etrangères de ce pays, Mohamed Salem Salek. (AllAfrica)


Le camouflet panaméen infligé au Polisario

[Libération] Le navire transportant des phosphates marocains autorisé à rejoindre le Canada (AllAfrica)


Est - Cap sur l'aquaculture

[Cameroon Tribune] La Caisse de développement de la pêche maritime vient de lancer par Bertoua son cycle de formations itinérantes 30 exploitants d'étangs de la région de l'Est ont reçu en fin de semaine dernière une formation sur les techniques piscicoles. Une formation basée sur les guides pratiques élaborés l'année dernière. L'apprentissage allie théorie et pratique. (AllAfrica)


Le Président de la République reçoit un message écrit du président sahraoui

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu, jeudi, au palais présidentiel à Nouakchott, un message écrit de son frère Monsieur Ibrahim Ghali, président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). (AllAfrica)


Les séparatistes font fi de la légalité internationale à Guerguarate

[Libération] La MINURSO constate de visu les exactions du Polisario en vue d'empêcher la libre circulation dans la région (AllAfrica)


Le chef de l'ONU appelle le Maroc et le Front Polisario à réduire les tensions

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est dit profondément préoccupé par les tensions accrues dans les environs de Guerguerat dans la zone tampon au sud du Sahara occidental entre la butte de terre marocaine et la frontière mauritanienne et a appelé le Maroc et le Front Polisario à réduire les tensions. (AllAfrica)


Le président panaméen félicite son homologue sahraoui

[Algerie Presse Service] Chahid El -Le président de la République sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu un message de félicitations de son homologue du Panama, Juan Carlos Varela Rodriguez, à l'occasion du 41ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). (AllAfrica)


41e anniversaire de la proclamation de la RASD - Dlamini-Zuma déterminée "à consolider la paix" dans la région

[Algerie Presse Service] Chahid El -La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a adressé un message de félicitations au président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, à l'occasion du 41ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), affirmant sa détermination "à consolider la paix" dans la région. (AllAfrica)


Le Polisario saisit Guterres suite aux provocations délibérées du Maroc à Al Guergarat

[Algerie Presse Service] New York -Le Front Polisario a fait part vendredi au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, des risques découlant du blocage du processus de paix et de la situation tendue qui prévaut dans la zone tampon d'El Guergarat. (AllAfrica)


41e anniversaire de la proclamation de la RASD

[Algerie Presse Service] Alger -Dans un contexte marqué par des victoires aux plans juridique et diplomatique et une campagne de solidarité internationale de large envergure, le peuple sahraoui célèbrera lundi, 27 février, le 41ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), résolu plus que jamais, à poursuivre sa "bataille sacrée et juste". (AllAfrica)


Une délégation du Congrès américain en visite dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis

[Algerie Presse Service] Washington -Une dizaine de sénateurs et membres de la chambre des représentants des Etats-Unis effectueront dimanche une visite aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, a-t-on appris auprès de la représentation du Front Polisario et des diplomates algériens à Washington. (AllAfrica)


Un responsable sahraoui révèle l'ampleur du pillage des richesses du peuple sahraoui auquel se livre l'occupation marocaine

[Algerie Presse Service] Alger -Le président de l'Instance sahraouie du pétrole et des mines, Ghali Zbeir, a fait révéler samedi à Alger l'ampleur du pillage des richesses sahraouies, notamment le phosphate et les produits halieutiques, auquel se livre l'occupation marocaine, mettant en garde contre la persistance de la complicité de certaines sociétés étrangères en dépit de l'arrêt contraignant de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). (AllAfrica)


Près de 500 participants à la 17e édition du marathon du Sahara Occidental

[Algerie Presse Service] Madrid -Près de 500 athlètes représentant plus de 20 pays prendront part du 28 février au 4 mars à la 17e édition du marathon du Sahara Occidental, a indiqué samedi Diego Munoz, organisateur de cette manifestation sportive de solidarité avec le peuple sahraoui. (AllAfrica)


Le Maroc s'est engagé dans une "aventure périlleuse"

[Algerie Presse Service] Alger -L'ambassadeur sahraoui à Alger, Bouchraya Hamoudi Bayoune a fustigé samedi le mutisme du Conseil de sécurité onusien face aux violations par l'occupant marocain de la légalité internationale et l'entrave du processus de décolonisation au Sahara Occidental, appelant le Maroc à respecter ses engagements induits par la signature et l'adoption de l'acte constitutif de l'UA. (AllAfrica)


Adala UK dénonce l'usage de la torture par le Maroc contre les Sahraouis

[Algerie Presse Service] Londres -L'organisation britannique soutenant les droits du peuple du Sahara occidental, Adala UK, a dénoncé vendredi, l'usage de la torture par la Maroc contre les citoyens sahraouis qui s'opposent à la colonisation marocaine de leur territoire, appelant à des enquêtes sur ces dépassements. (AllAfrica)


Violation des droits des enfants sahraouis - Paloma Lopez appelle l'UE à adopter des sanctions à l'encontre du Maroc

[Algerie Presse Service] Bruxelles -La députée européenne Paloma Lopez a appelé l'Union européenne (UE) à "adopter des sanctions à l'encontre du Royaume du Maroc" pour violation des droits fondamentaux des enfants sahraouis. (AllAfrica)


La recherche pétrolière illégale effectuée par Glencore au Sahara occidental dénoncée

[Algerie Presse Service] Londres -L'Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental, Western Sahara Resource Watch (WSRW) a dénoncé la recherche pétrolière illégale effectuée par la compagnie suisse Glencore au large du territoire occupé du Sahara occidental. (AllAfrica)


L'Algérie retire ses passeports aux Sahraouis Levée de boucliers dans les camps

[Libération] Des résidents des camps de Tindouf en provenance de Valence, en Espagne, à bord d'un ferry de la société Balearia, ont été pris au dépourvu par le comportement des services des douanes du port de Mostganem qui leur ont retiré les passeports algériens en leur possession. (AllAfrica)


Essais nucléaires au Sahara - Une preuve de l'atrocité des crimes de la France coloniale

[Algerie Presse Service] Illizi -Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a présenté lundi à Illizi les essais nucléaires au Sahara comme une preuve de l'atrocité des crimes commis par la France coloniale et dont les retombées néfastes sur la santé des populations locales persistent à ce jour. (AllAfrica)


Une société danoise se conforme à la décision de la CJUE sur l'accord commercial UE-Maroc

[Algerie Presse Service] Londres -Une société danoise, Dansk Vejsalt, a décidé de se conformer à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant l'accord commercial UE-Maroc, en annonçant mettre un terme à ses activités dans la partie occupée du Sahara occidental, a-t-on appris auprès de sources proches du dossier. (AllAfrica)


Sortie du royaume cherifien sur la RASD

[Le Pays] Le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), s'il était une nécessité, n'en demeure pas moins un gros facteur de risques pour l'Organisation continentale. Et ce ne sont pas les déclarations du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui convaincront du contraire. (AllAfrica)