Comores : Actualité

Actualité : Comores : Actualité

Grossesse secrète aux Comores - L'histoire d'une adolescente

[UNFPA] MORONI, Comores -Sara* avait 17 ans quand elle a découvert qu'elle était enceinte. Elle vivait dans un village rural des Comores et a mené sa grossesse à terme dans le plus grand secret, jusqu'à son accouchement dans les toilettes d'un hôpital. (AllAfrica)


Amical - Les Comores et Madagascar se quittent dos à dos

[Africa Top Sports] Les Comores et Madagascar ont profité de cette trêve internationale pour s'affronter dans un match amical ce samedi. (AllAfrica)


Amical - Le onze entrant des Comores contre Madagascar

[Africa Top Sports] Les Comores affrontent ce samedi Madagascar dans un match amical dans le cadre de la trêve internationale. (AllAfrica)


Citoyennetés économiques - L'ex-président Sambi entendu

[RFI] L'ancien président des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, a été auditionné mardi à l'Assemblée nationale par la commission parlementaire qui enquête sur les citoyennetés économiques. (AllAfrica)


Le football comorien dans la tourmente après des soupçons de matches truqués

[RFI] Le bureau exécutif de la fédération comorienne de football est dans la tourmente. Le ministre des sports a suspendu jeudi 2 novembre par une circulaire, les cadres de la fédération de football suite à une clôture de championnat mercredi avec des scores fleuves comme 19 à 0 ou 20 à 1. A quatre journées de la fin du championnat de D1 le règlement avait été revu afin de favoriser la différence de but gén&ea (AllAfrica)


La fédération met en garde le ministère

[Africa Top Sports] C'est le début d'un feuilleton. Suite à la sanction de suspension prise par le Ministère des Sports contre la FFC (Fédération de football des Comores), cette dernière a réagi et mis l'opinion à témoin des conséquences d'une telle décision. (AllAfrica)


Comores - La fédération de football suspendue

[Africa Top Sports] C'est la décision prise ce jeudi par la Ministère des Sports à la suite des événements qui ont émaillé la dernière journée du championnat des Comores. (AllAfrica)


Foot Comores - Des scores incroyables en championnat

[Africa Top Sports] Un score de 11-0 à la dernière journée du championnat de première division au Togo fait couler encre et salive depuis le mois de mai. Mais les Comores ont fait mieux avec des scores encore plus improbables lors de la dernière journée du championnat de Ngazidja (nom comorien de la Grande Comore). (AllAfrica)


Polémique sur les conditions d'accès du pays à l'OMC

[RFI] Le nouvel ambassadeur de l'Union européenne aux Comores a présenté ses lettres de créance lundi 30 octobre en pleine polémique sur les conditions que l'Union européenne souhaite imposer à l'Union des Comores pour lui permettre d'accéder à l'Organisation mondiale de commerce. Au coeur du débat, l'île de Mayotte, considérée par toutes les institutions internationales comme comorienne et par la France comme son 101e (AllAfrica)


Un concert pour financer le reboisement

[RFI] Un concert de soutien aux forêts des Comores a eu lieu vendredi 27 octobre à Moutsamoudou sur l'île d'Anjouan. Les artistes comoriens les plus en vue sur la scène internationale se sont réunis pour aider à lutter contre la déforestation. A l'origine de cette initiative, l'ONG Dahari qui oeuvre pour le reboisement de certaines régions d'Anjouan afin de lutter contre la sécheresse. (AllAfrica)


Bras de fer des routiers autour de la vignette automobile

[RFI] Une grève des transports en commun paralyse l'île de Grande Comore. A deux mois de la fin de l'année, les autorités ont décidé d'arrêter tous les véhicules n'ayant pas la vignette automobile 2017. (AllAfrica)


L'épidémie de peste pousse les Comores à réagir

[RFI] Les cas de peste avérés à Madagascar poussent ses voisins à réagir. Aux Comores des mesures ont été mises en place ce week-end après une réunion de tous les partenaires santé du pays à la présidence vendredi dernier. (AllAfrica)


Amical - Les Comores épinglent la Mauritanie

[Africa Top Sports] Petite victoire 1-0 des Comores devant la Mauritanie ce vendredi à Bizerte en Tunisie. Les deux équipes se produisaient en match amical international. (AllAfrica)


Mayotte - Les Comores plaident l'apaisement dans la polémique sur le visa gratuit

[RFI] Le ministre comorien des Affaires étrangères est enfin sorti de son silence vendredi 29 septembre lors d'une conférence de presse. Suite à la signature d'une feuille de route au Quai d'Orsay le 12 septembre entre les chefs de la diplomatie français et comorien, de nombreuses manifestations ont secoué Mayotte, bien que le document n'ait pas été rendu public. La population du 101e département français craint une immigration massive des Com (AllAfrica)


Les Comores ne mettent pas le basket au panier

[RFI] Le sport est une préoccupation de la nouvelle administration aux Comores et le basket-ball en particulier. La ligue de basket comorienne accueille Amad Tombovelo, une ancienne gloire nationale du basket malgache d'origine comorienne désormais entraîneur d'un club français. (AllAfrica)


France - Bientôt des visas gratuits entre les Comores et Mayotte

[RFI] Les visas entre les Comores et Mayotte, île française de l'archipel soumis à une forte pression migratoire, seront bientôt gratuits. C'est ce qu'a annoncé, lundi 18 septembre 2017, le ministère français des Affaires étrangères. (AllAfrica)


La justice condamne des musulmans pour avoir désobéi au grand mufti

[RFI] Le verdict a été rendu samedi 9 septembre au tribunal de grande instance de Moroni dans l'affaire dite « des dissidents de l'Aïd el-Kébir ». 28 personnes ont été arrêtées pour avoir célébré l'Aïd el-Kébir vendredi dernier. Malgré les nombreux gendarmes postés aux abords des mosquées pour s'assurer que l'annonce de la date du samedi comme jour saint par le grand mufti comorien soit respect& (AllAfrica)


Procès des musulmans arrêtés pour avoir célébré l'Aïd vendredi

[RFI] La grande salle du tribunal de Moroni était pleine à craquer mardi 5 septembre lors du procès des personnes arrêtées pour avoir célébré l'Aïd el-Kebir vendredi dernier comme en Arabie saoudite. (AllAfrica)


Trois morts et plusieurs disparus après le naufrage d'un bateau

[RFI] Aux Comores, une vedette, avec à son bord 26 personnes selon le ministère de l'Intérieur, a chaviré faisant trois morts et plusieurs personnes disparues. Les passagers ont embarqué malgré une météo peu clémente. (AllAfrica)


Adhésion des Comores à la SADC

[RFI] Les Comores, déjà Etat membre du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa), ont adhéré à la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) lors de sa 37e session à Pretoria le week-end dernier. (AllAfrica)


Bachirou, un Fouad à toute épreuve

[CAF] Fouad Bachirou est international comorien et joue en Suède, à Östersunds.Östersunds a gravi les échelons et éliminé Galatasaray en UEFA Europa League. (AllAfrica)


Ligue 1 - Wesley Saïd dans le groupe contre Rennes

[Africa Top Sports] Wesley Saïd ne devait pas être du déplacement à Rennes samedi en vertu d'un «accord moral» passé entre les deux clubs. (AllAfrica)


Les conséquences du remaniement ministériel

[RFI] A Moroni, l'annonce ce lundi 17 juillet du nouveau gouvernement du président Azali a officialisé la rupture avec le parti de l'ancien président Sambi qui avait diffusé une vidéo dans laquelle il déclarait ne pas être d'accord avec la manière dont le président Azali gère la crise entre le Qatar et l'Arabie saoudite. Quelles conséquences pour l'échiquier politique comorien? Quel cap va être suivi par cette nouvelle &eacu (AllAfrica)


Le président Azali Assoumani remercie le gouvernement

[RFI] Le président comorien Azali Assoumani a remercié son gouvernement samedi 15 juillet. Composé de membres de son parti, mais aussi d'hommes venus d'autres formations politiques qui avaient créé une alliance pour le faire réélire l'année dernière, ce gouvernement va laisser place à une version moins dissonante autour du président. (AllAfrica)


Bendjaloud Youssouf - Le Comorien débarque à Auxerre

[Africa Top Sports] Direction l'AJ Auxerre pour Bendjaloud Youssouf. Le défenseur latéral droit s'est engagé avec le club bourguignon juqu'en 2020. L'information a été annoncé ce jeudi alors que le joueur était déjà en préparation avec l'équipe de Francis Gillot depuis quelques jours. (AllAfrica)


De l'eau dans le gaz entre la France et les Comores

[RFI] Les Rencontres de la coopération décentralisée France-Comores qui devaient avoir lieu mercredi et jeudi au Palais du peuple de Moroni ont finalement été annulées. La présence, souhaitée par la France, d'élus venant de l'île de Mayotte a été le grain de sable enrayant tout le mécanisme d'un événement destiné à renforcer les liens d'amitié entre les collectivités territoriales d (AllAfrica)


Après la rupture avec Doha, les ONG qatariennes quittent les Comores

[RFI] Aux Comores la rupture diplomatique brutale avec le Qatar n'a pas fini d'avoir des répercussions. Après la décision du président Azali Assoumani de se ranger auprès de l'Arabie saoudite dans le conflit qui l'oppose à son voisin, c'est maintenant au tour de Doha de faire preuve de fermeté avec Moroni. (AllAfrica)


Eliminatoire CAN 2019 - Le Malawi domine le Comores 1-0

[Africa Top Sports] Opposé au Comores ce samedi dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2019, le Malawi s'est imposé 1-0. (AllAfrica)


CAN 2019 - Les Comores battus au Malawi en éliminatoires

[RFI] L'équipe des Comores a mal débuté la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019, ce 10 juin 2017 à Lilongwe. Les Comoriens se sont inclinés 1-0 face à des Malawiens qui s'emparent de la première place, en attendant que le Maroc entre en jeu, en mars 2018. (AllAfrica)


Le pays rompt à son tour ses relations diplomatiques avec le Qatar

[RFI] La crise qui secoue actuellement l'Arabie saoudite et le Qatar a des répercussions jusqu'aux Comores. Moroni a annoncé ce mercredi 7 juin sa rupture de toute relation diplomatique avec le Qatar. L'archipel des Comores, seul Etat de l'océan indien à être membre des pays de la Ligue arabe, a fait bloc face à Doha. Un mouvement de solidarité avec Riyad qui inquiète l'opinion publique. (AllAfrica)


Propos de Macron sur les kwassa-kwassa - Le président comorien prône l'apaisement

[RFI] Emmanuel Macron et son homologue comorien Azali Assoumani se sont entretenus par téléphone ce lundi 5 juin, convenant de «--travailler dans un esprit d'apaisement et de confiance mutuelle--» après l'indignation provoquée par la plaisanterie du président français sur les kwassa-kwassa. Le président comorien assure que la pression est retombée. (AllAfrica)