Comores : Actualité

Actualité : Comores : Actualité

Référendum aux Comores - Le chiffre de la participation remis en cause

[RFI] Après la victoire massive du « oui » à 92,74% au référendum constitutionnel des Comores, tous les regards sont tournés vers le taux de participation national annoncé par la Céni à près de 64%. Nombre d'observateurs, à travers tout l'archipel, remettent ce chiffre en question et parlent de bureaux de vote déserts. (AllAfrica)


Référendum - L'opposition dénonce une «mascarade électorale»

[RFI] Aux Comores, le «oui» est arrivé largement vainqueur à plus de 92% après le référendum constitutionnel du lundi 30 juillet. Une victoire du camp au pouvoir contestée par l'opposition qui dénonce une mascarade électorale. (AllAfrica)


Victoire du oui au référendum constitutionnel - Attention à ne pas réveiller les vieux démons !

[Le Pays] Ça y est ! L'affaire est pliée. Les Comoriens ont approuvé, à 92,74%, le référendum constitutionnel qui renforce désormais les pouvoirs du président Azali Assoumani. Ainsi donc, les Comores disposent désormais d'une nouvelle Constitution ; le pouvoir actuel ayant jugé celle de 2001, obsolète. (AllAfrica)


Référendum aux Comores - La réforme constitutionnelle approuvée à 92,74%

[RFI] A une écrasante majorité, les Comoriens ont approuvé lundi par référendum la réforme constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du président, l'autorisant notamment à briguer deux mandats consécutifs. Les résultats ont été annoncés ce mardi 31 juillet par la commission électorale indépendante. (AllAfrica)


Référendum constitutionnel dans une ambiance électrique

[RFI] Aux Comores, le référendum constitutionnel s'est tenu ce 30 juillet dans une ambiance électrique. L'union de l'opposition avait appelé à boycotter ce scrutin qui prévoit notamment d'enterrer la Cour constitutionnelle jusqu'ici suspendue. (AllAfrica)


Référendum - Le vote entaché par un acte de violence

[RFI] Le référendum aux Comores a été entaché par l'attaque de deux bureaux de vote d'un même quartier du nord de la capitale quasiment dès l'ouverture ce lundi matin. (AllAfrica)


Référendum sous haute tension politique

[RFI] Les Comoriens sont attendus aux urnes ce lundi pour un référendum destiné à changer la Constitution de pays. Le texte soumis à leur approbation autorise la même île à accéder à deux quinquennats successifs dans le cadre de la présidence tournante contre un seul actuellement. La réforme prévoit également la disparition de la Cour constitutionnelle et des postes de vice-président. (AllAfrica)


Le chef de l'ONU préoccupé par les restrictions de libertés à la veille du référendum aux Comores

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé sa préoccupation dimanche concernant la persistance des restrictions des libertés civiles et des droits démocratiques à l'approche du référendum constitutionnel du 30 juillet aux Comores. (AllAfrica)


Référendum - Coup d'éclat à l'Assemblée nationale

[RFI] Les Comoriens seront consultés lundi 30 juillet en vue de modifier la Constitution. Ce référendum suscite bien des polémiques dont le dernier acte est un coup d'éclat samedi à l'Assemblée nationale : les élus députés et conseillers des îles se sont réunis en congrès extraordinaire. Ils ont voté une résolution visant notamment à l'arrêt immédiat du processus référendaire. (AllAfrica)


Référendum - Les arguments du régime, les réticences de l'opposition

[RFI] Ce samedi 28 juillet à minuit heure locale, la campagne du référendum constitutionnel touchera à sa fin aux Comores. Le peuple va choisir si oui ou non il souhaite modifier sa Constitution. Principaux changements : les disparitions de la Cour constitutionnelle et des trois postes de vice-présidents, la possibilité d'une réélection pour chaque île lors de la présidence tournante et un suffrage universel à deux tours. Dans la Constit (AllAfrica)


Référendum au pays - La question chiites/sunnites en débat

[RFI] Les Comoriens s'exprimeront lundi prochain 30 juillet sur leur volonté de voir changer la Constitution du pays lors d'un référendum. Parmi les points importants, un article stipulant que l'islam est la religion d'Etat qui y puise ses règles d'obédience sunnite et ses rites chaféites qui régissent le culte et la vie sociale. (AllAfrica)


La tension monte après l'attaque armée contre le vice-président

[RFI] Alors que les Comores se préparent pour un référendum constitutionnel qui aura lieu lundi prochain, la tension monte entre les différents acteurs de l'échiquier politique. Les coups de feu tirés le week-end dernier sur le véhicule du vice-président représentant l'île d'Anjouan, alors qu'il se dirigeait vers son village natal, n'en finissent pas de faire enfler la polémique. Le gouverneur de l'île est pointé du doigt. (AllAfrica)


Myziane Maolida - Le Comorien en route pour le Betis Séville ?

[Africa Top Sports] S'il semble un peu moins en vue, Myziane Maolida espère lui aussi grappiller davantage de temps de jeu la saison prochaine. Titularisé à 2 petites reprises la saison dernière en Ligue 1, le Comorien va avoir des difficultés à obtenir plus de temps de jeu cette saison à l'Olympique Lyonnais. A 19 ans, le joueur ne serait pas contre l'idée d'un départ selon le quotidien L'Equipe. Un club espagnol aurait même l'intention de formuler une offr (AllAfrica)


Banque de développement des Comores - L'Ivoirien Gervais Atta nommé directeur général

[Fratmat.info] L'Ivoirien Gervais Atta a pris les commandes de la Banque de développement des Comores (Bdc) en tant que directeur général. Il a pris fonction le 23 juillet 2018. (AllAfrica)


Référendum constitutionnel - Climat de campagne tendu

[RFI] A une semaine jour pour jour du référendum visant à changer la Constitution des Comores, le climat de campagne est tendu. Un des vice-présidents des Comores a échappé dans la nuit de samedi à dimanche à une attaque à l'arme automatique. (AllAfrica)


Nouveau rapport sur les mesures non-tarifaires au pays

[ITC] Piliers de la balance commerciale des Comores, les exportations de girofles et de vanilles sont sévèrement touchées par des obstacles au commerce selon le rapport Les Comores: Perspectives des entreprises, une enquête de l'ITC sur les mesures non tarifaires (MNT) subis par les exportateurs dans ce pays. (AllAfrica)


Rafidine Abdullah - Le Comorien signe à Waasland-Beveren (D1 belge)

[Africa Top Sports] Rafidine Abdullah a quitté l'Espagne pour le Juliper League. Après deux saisons passées sous les couleurs de Cadix, le milieu de terrain international comorien rejoint Waasland-Beveren. L'ancien joueur de Lorient et de Marseille s'est engagé pour une durée de deux ans avec l'écurie belge. Un bail accompagné d'une année supplémentaire en option. (AllAfrica)


Des voix discordantes limogées

[RFI] Aux Comores à deux semaines du référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Azali Assoumani de briguer un autre mandat en cas de victoire du oui, les voix discordantes subissent des pressions. (AllAfrica)


Les députés approuvent en commission la limitation du droit du sol à Mayotte

[RFI] Les députés français viennent d'approuver en commission la restriction du droit du sol à Mayotte. Cette proposition de loi, déjà votée par le Sénat et soutenue par le président Emmanuel Macron, a pour but de faire face à la très forte immigration clandestine en provenance des Comores. (AllAfrica)


Critique sur la révision constitutionnelle, un rapport de l'UA modifié

[RFI] Un rapport préliminaire de l'Union africaine (UA) présentait les Comores dans une situation politique critique, l'exhortant à suspendre le processus de révision constitutionnelle. (AllAfrica)


Les visas pour étudier en France maintenus

[RFI] Les étudiants comoriens pourront déposer leur demande de visas d'études pour la rentrée 2018, a annoncé lundi l'ambassade de France auprès de l'Union des Comores. Depuis deux mois l'octroi de visas aux Comoriens pour l'espace Schengen a été suspendu suite au différend franco-comorien sur le traitement des refoulés de l'île de Mayotte. Mais cette mesure n'affectera pas les étudiants. (AllAfrica)


Une mission de l'UA quitte le pays sans consensus sur le référendum

[RFI] Une mission de l'Union africaine a quitté les Comores ce mercredi. Dirigée par Ramtane Lamamra, haut représentant du président de l'organisation, elle s'est entretenue avec le président Azali, le gouvernement, l'union de l'opposition, et la société civile. (AllAfrica)


Les avocats de Sambi dénoncent son assignation à résidence

[RFI] Les avocats de l'ancien président comorien Ahmed Abdallah Sambi ont dénoncé samedi 23 juin à Moroni son placement en résidence surveillée. Depuis un mois l'ex-chef d'Etat n'est plus autorisé à sortir de son domicile de Grande Comore gardé par des militaires. Ses avocats ont tenté d'obtenir une ordonnance du juge afin de mettre un terme à cette situation, sans succès. (AllAfrica)


Turkish Airlines - Nouvelle destination aux Comores

[Midi Madagasikara] Turkish Airlines renforce son réseau en Afrique et sur l'Océan Indien. La compagnie aérienne turque vient d'ouvrir une nouvelle ligne sur Moroni (Comores). Ouvert le 18 juin dernier, ce vol sur la capitale de l'Union des Comores est disponible trois fois par semaine, en transitant par les Seychelles, le lundi, le mercredi et le samedi. (AllAfrica)


Athlétisme - Ali Kame et Rija Gardiner prendront le départ

[Midi Madagasikara] Un plateau relevé. Les Championnats nationaux 2018 verront la participation des athlètes expatriés et des comoriens. Comme depuis 2013, les athlètes comoriens sont les invités des sommets nationaux. (AllAfrica)


Les élus de Mohéli dénoncent le référendum constitutionnel

[RFI] Aux Comores, le référendum constitutionnel prévu le 30 juillet prochain n'en finit plus d'engendrer des crispations. Jeudi 21 juin, un rassemblement d'élus et anciens élus de différents partis d'opposition a été empêché par des arrestations de la gendarmerie. Après le gouverneur de l'île d'Anjouan, le gouverneur de Grande Comore puis le vice-président représentant cette même île, c'est au tour de l'& (AllAfrica)


Les vice-présidents se révoltent

[RFI] A Moroni, les deux vice-présidents représentants les îles d'Anjouan et de Mohéli ont condamné mardi 19 juin publiquement la déclaration de leur homologue de Grande Comore. Ce dernier avait exhorté samedi dernier la population comorienne à ne pas accepter les dérives du pouvoir. En cause la tenue du référendum constitutionnel le 30 juillet prochain alors même que les pouvoirs de la Cour constitutionnelle ont été (AllAfrica)


Le vice-président Djaffar se désolidarise d'Azali

[RFI] Le Premier vice-président des Comores, Ahmed Saïd Djaffar, se désolidarise du président Azali Assoumani. Les membres de la mouvance présidentielle de sa région ont quant à eux déclaré dimanche 17 juin que son positionnement n'engageait que lui. (AllAfrica)


Un an de prison avec sursis pour un haut responsable de l'opposition

[RFI] Le verdict a été rendu, lundi 11 juin, à Moroni pour Ahmed Hassane El-Barwane, le secrétaire général du parti Juwa de l'ancien président Sambi. Il a été condamné à un an de prison avec sursis pour attroupement. (AllAfrica)


Troisième vendredi de colère dans le pays

[RFI] Pour la troisième semaine consécutive, des manifestations ont eu lieu vendredi 8 juin à travers les îles de Grande Comore et d'Anjouan après la grande prière de vendredi afin de protester contre la fermeture de la Cour constitutionnelle au profit de la Cour suprême à l'approche d'un référendum prévu le mois prochain. (AllAfrica)


Le secrétaire général de Juwa maintenu en détention

[RFI] Ahmed Hassane El-Barwane a été maintenu en mandat de dépôt sur décision de justice, mardi 5 juin. Arrêté en marge d'une manifestation le vendredi précédent, le secrétaire général du parti Juwa de l'ancien président Sambi avait tout d'abord été mis en garde à vue puis été placé en mandat de dépôt avec six autres personnes, pour trouble à l'ordre public. Inter (AllAfrica)