Comores : Actualité

Actualité : Comores : Actualité

L'ex-vice-président des Comores visé par un mandat d'arrêt international

[RFI] Un mandat d'arrêt international vient d'être émis contre le désormais ancien vice-président Ahmed Saïd Djaffar pour attentat et complot contre l'autorité de l'Etat. Elu en 2016 sur le ticket du président Azali, il s'était retourné contre lui six semaines avant un référendum constitutionnel, l'accusant de préparer un régime dictatorial. La nouvelle Constitution, adoptée depuis, prévoyait la disparitio (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Comores et Cameroun se neutralisent

[Africa Top Sports] Pour sa grande première avec le Cameroun, le duo Seedorf-Kluivert n'a pas commencé avec une victoire. Opposé aux Comores dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019, les Lions indomptables n'ont fait mieux qu'un match nul 1-1. (AllAfrica)


CAN 2019 - Le Cameroun de Clarence Seedorf contrarié par les Comores

[RFI] Champion d'Afrique en titre et organisateur de la CAN 2019, le Cameroun a été surpris samedi sur le terrain des Comores (1-1) dans le groupe B des éliminatoires de la CAN 2019. Nommé le mois dernier, le nouveau sélectionneur Clarence Seedorf a encore beaucoup de travail avant le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique, en juin prochain. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Les Cœlacanthes prêts à surprendre le Cameroun

[Africa Top Sports] A une journée de la rencontre face au Cameroun pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019, le technicien comorien reste confiant. Conscient de la difficulté de cette affiche, Amir Abdou ne se met pourtant pas la pression. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Les Comores comptent bien dompter les Lions du Cameroun

[Africa Top Sports] L'équipe des Comores a mal débuté la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2019. Les Comoriens se sont inclinés 1-0 face au Malawi lors de la première journée. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 / Amir Abdou - «Comores vs Cameroun, c'est David contre Goliath»

[Africa Top Sports] Les éliminatoires de la CAN 2019 reprennent cette fin semaine un an après le déroulement de la première journée qui a été riche en surprise. Dans le groupe B, le Cameroun et le Comores s'affronteront ce samedi. Rappelons que le Cameroun est déjà qualifié d'office, même s'il prend part aux éliminatoires. (AllAfrica)


L'ex-président Sambi privé de confidentialité avec son avocat

[RFI] Inculpé le 20 août dernier pour détournements de deniers publics, faux, usage de faux et forfaitures, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a été placé en détention préventive à son domicile annexé comme une partie de la maison d'arrêt de Moroni. Des gendarmes surveillent le détenu et son avocat dénonce leur présence lors de leurs entretiens au mépris du Code de procédure pénale. (AllAfrica)


Un nouveau gouvernement sans vice-président

[RFI] Attendu depuis trois semaines, le nouveau gouvernement comorien tient compte d'un des changements principaux de la nouvelle Constitution : la suppression des postes de vice-président. (AllAfrica)


Disparitions - Une Comorienne et une ado retrouvées saines et sauves

[L'Express] Depuis la disparition de sa fille, âgée de 14 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis mardi après-midi, cette mère de 36 ans craignait le pire. Surtout que ses proches et elle ont effectué des recherches pour la retrouver et que celles-ci se sont avérées vaines. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - La sélection des Comores contre le Cameroun

[Africa Top Sports] Amir Abdou, le sélectionneur des Comores a dévoilé une liste de 23 noms pour affronter le Cameroun le mois prochain en éliminatoires de la CAN 2019. 5 joueurs évoluant dans le championnat local y figurent tandis que 3 joueurs sans club également son appelés. (AllAfrica)


Chaker Alhadhur - Le Comorien vers Bursaspor ?

[Africa Top Sports] A un an de la fin de son contrat (2019), Chaker Alhadhur (26 ans) pourrait profiter des derniers jours du mercato estival pour plier bagages et quitter définitivement le Stade Malherbe de Caen. (AllAfrica)


Moukandjo et Bassogog absents contre les Comores, Kluivert explique

[Africa Top Sports] Porté à la tête de la sélection du Cameroun comme adjoint à Clarence Seedorf, Patrick Kluivert a communiqué leur première liste pour le match contre les Comores le 8 septembre prochain dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations. (AllAfrica)


Citoyenneté économique - L'ex-président Sambi en détention préventive

[RFI] Ahmed Abdallah Sambi, au pouvoir aux Comores entre 2006 et 2011, vient d'être placé en détention préventive à son domicile. L'annonce en a été faite ce 21 août par le procureur de la République. L'ancien président est accusé de détournement de deniers publics lorsqu'il était encore à la tête de l'Etat, dans le cadre de l'affaire dite de la « citoyenneté économique », un programme (AllAfrica)


La SADC adopte le 23 mars comme journée de la libération de l'Afrique australe

[ANGOP] La SADC a maintenant 16 Etats membres, en raison de l'entrée de la République des Comores, après avoir été admis au Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la communauté, qui a eu lieu en Afrique du Sud,lit - on sur allafrica. (AllAfrica)


5 personnes en détention provisoire pour attentat à la sureté de l'Etat

[RFI] La Cour de sûreté de l'Etat a été saisie d'un dossier de tentative de déstabilisation du pays a annoncé le procureur de la République des Comores mercredi 15 août. La veille huit personnes avaient été déférées au parquet jusqu'à tard dans la soirée. Trois d'entre elles sont sorties libres sous contrôle judiciaire et cinq sont placées en détention provisoire pour différents chefs (AllAfrica)


Arrestation de présumés «terroristes», inquiétudes de la société civile

[RFI] Les autorités ont annoncé samedi 11 août l'ouverture d'une enquête pour « tentative de coup d'Etat ». D'après le procureur, la gendarmerie a procédé à plusieurs perquisitions, qui ont notamment permis d'interpeller plusieurs suspects. Mais ces arrestations surviennent dans un climat tendu, suite à la tenue d'un référendum constitutionnel dont le résultat a été contesté par l'opposition et la s (AllAfrica)


Mobilisation pour soutenir une journaliste menacée par les autorités

[RFI] Aux Comores, suite à l'agression d'un militaire dans un bureau de vote lors du référendum constitutionnel du 30 juillet, la pression s'est intensifiée sur les membres des médias et contre une journaliste en particulier. L'accusant publiquement, entre autres, d'être arrivée « trop tôt » sur les lieux du crime, les autorités ont évoqué la possibilité de porter plainte contre elle pour complicité. Un comit&eac (AllAfrica)


Festival international de la hadra féminine

[Libération] Le groupe comorien de Nawal Naouali s'est produit sur scène, vendredi soir à Essaouira, dans le cadre de la 6ème édition du Festival international de hadra féminine et des musiques de transe, le temps d'emporter le public dans un long périple au coeur de la musique et du chant soufi comoriens. (AllAfrica)


Trois opposants recherchés se placent sous la protection du PNUD

[RFI] Aux Comores, les trois opposants recherchés durant la vague d'arrestations consécutive à l'attaque du militaire grièvement blessé le jour du référendum, sont sortis du silence, jeudi 9 août. Ils affirment avoir été protégés au PNUD de Moroni durant huit jours. Des discussions avec les autorités comoriennes ont été menées pour s'assurer qu'il n'y aurait pas d'arrestation arbitraire. (AllAfrica)


Le résultat du référendum n'apaise pas les tensions

[RFI] Aux Comores, les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 30 juillet dernier ont été proclamés lundi 6 août par la Cour suprême désormais en charge des pouvoirs de la Cour constitutionnelle. Ils confirment à 0,40% près les résultats communiqués par la Céni. C'est une victoire écrasante du « oui » au changement de Constitution à 92,34% des suffrages exprimés. L (AllAfrica)


Référendum aux Comores - Le chiffre de la participation remis en cause

[RFI] Après la victoire massive du « oui » à 92,74% au référendum constitutionnel des Comores, tous les regards sont tournés vers le taux de participation national annoncé par la Céni à près de 64%. Nombre d'observateurs, à travers tout l'archipel, remettent ce chiffre en question et parlent de bureaux de vote déserts. (AllAfrica)


Référendum - L'opposition dénonce une «mascarade électorale»

[RFI] Aux Comores, le «oui» est arrivé largement vainqueur à plus de 92% après le référendum constitutionnel du lundi 30 juillet. Une victoire du camp au pouvoir contestée par l'opposition qui dénonce une mascarade électorale. (AllAfrica)


Victoire du oui au référendum constitutionnel - Attention à ne pas réveiller les vieux démons !

[Le Pays] Ça y est ! L'affaire est pliée. Les Comoriens ont approuvé, à 92,74%, le référendum constitutionnel qui renforce désormais les pouvoirs du président Azali Assoumani. Ainsi donc, les Comores disposent désormais d'une nouvelle Constitution ; le pouvoir actuel ayant jugé celle de 2001, obsolète. (AllAfrica)


Référendum aux Comores - Le chiffre de la participation remis en cause

[RFI] Après la victoire massive du « oui » à 92,74% au référendum constitutionnel des Comores, tous les regards sont tournés vers le taux de participation national annoncé par la Céni à près de 64%. Nombre d'observateurs, à travers tout l'archipel, remettent ce chiffre en question et parlent de bureaux de vote déserts. (AllAfrica)


Référendum - L'opposition dénonce une «mascarade électorale»

[RFI] Aux Comores, le «oui» est arrivé largement vainqueur à plus de 92% après le référendum constitutionnel du lundi 30 juillet. Une victoire du camp au pouvoir contestée par l'opposition qui dénonce une mascarade électorale. (AllAfrica)


Victoire du oui au référendum constitutionnel - Attention à ne pas réveiller les vieux démons !

[Le Pays] Ça y est ! L'affaire est pliée. Les Comoriens ont approuvé, à 92,74%, le référendum constitutionnel qui renforce désormais les pouvoirs du président Azali Assoumani. Ainsi donc, les Comores disposent désormais d'une nouvelle Constitution ; le pouvoir actuel ayant jugé celle de 2001, obsolète. (AllAfrica)


Référendum aux Comores - La réforme constitutionnelle approuvée à 92,74%

[RFI] A une écrasante majorité, les Comoriens ont approuvé lundi par référendum la réforme constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du président, l'autorisant notamment à briguer deux mandats consécutifs. Les résultats ont été annoncés ce mardi 31 juillet par la commission électorale indépendante. (AllAfrica)


Référendum constitutionnel dans une ambiance électrique

[RFI] Aux Comores, le référendum constitutionnel s'est tenu ce 30 juillet dans une ambiance électrique. L'union de l'opposition avait appelé à boycotter ce scrutin qui prévoit notamment d'enterrer la Cour constitutionnelle jusqu'ici suspendue. (AllAfrica)


Référendum - Le vote entaché par un acte de violence

[RFI] Le référendum aux Comores a été entaché par l'attaque de deux bureaux de vote d'un même quartier du nord de la capitale quasiment dès l'ouverture ce lundi matin. (AllAfrica)


Référendum sous haute tension politique

[RFI] Les Comoriens sont attendus aux urnes ce lundi pour un référendum destiné à changer la Constitution de pays. Le texte soumis à leur approbation autorise la même île à accéder à deux quinquennats successifs dans le cadre de la présidence tournante contre un seul actuellement. La réforme prévoit également la disparition de la Cour constitutionnelle et des postes de vice-président. (AllAfrica)


Le chef de l'ONU préoccupé par les restrictions de libertés à la veille du référendum aux Comores

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé sa préoccupation dimanche concernant la persistance des restrictions des libertés civiles et des droits démocratiques à l'approche du référendum constitutionnel du 30 juillet aux Comores. (AllAfrica)