Comores : Actualité

Actualité : Comores : Actualité

L'ex-président Sambi de retour au pays après six mois d'absence

[RFI] Aux Comores l'ancien président Ahmed Abdallah Sambi est rentré au pays samedi 12 mai, après plus de six mois d'absence, dans une ambiance survoltée. Accueilli à l'aéroport par plusieurs centaines de partisans, l'ancien président a mis près de trois heures pour parcourir la quinzaine de kilomètres qui le séparaient de son domicile accompagné d'un cortège de sympathisants qui l'attendait comme le messie depuis que le pr&eacut (AllAfrica)


Les ressorts historiques et politiques de la crise avec la France

[RFI] La question migratoire brouille les relations entre la France et les Comores. Depuis le 21 mars, le président Azali refuse de laisser rentrer sur son territoire les citoyens comoriens refoulés de Mayotte, l'île sous administration française. (AllAfrica)


La France prive provisoirement les citoyens comoriens de visas ordinaires

[RFI] Les tensions diplomatiques entre la France et les Comores ont franchi une nouvelle étape dans l'escalade avec la suspension hier de l'octroi des visas ordinaires annoncée officiellement à la population comorienne. C'est la note circulaire du 21 mars dernier du ministère des Transports comorien interdisant le rapatriement des comoriens expulsés massivement de l'île de Mayotte que Paris n'arrive pas à accepter. (AllAfrica)


Un rassemblement de députés d'opposition dispersé par la police

[RFI] Des échauffourées ont éclaté ce à Moroni, aux Comores, suite à l'intervention de la police nationale pour empêcher un rassemblement de députés de l'opposition. (AllAfrica)


Le président annonce la tenue d'un référendum constitutionnel

[RFI] Le président des Comores s'est adressé la nation ce 28 avril à la télévision nationale. Après deux jours de consultation des différentes strates de la population - les élus, le Conseil des sages, les religieux, la société civile et les opérateurs économiques - Azali Assoumani a annoncé la tenue d'un référendum destiné à permettre un changement de Constitution. (AllAfrica)


Une délégation en France pour évoquer le différend concernant Mayotte

[RFI] La délégation comorienne est revenue de sa visite officielle au quai d'Orsay, le ministère français des Affaires étrangères à Paris. Au menu des discussions, la situation de crise qui prévaut à Mayotte : département français pour les uns et territoire occupé illégalement pour les autres. (AllAfrica)


Un ex-conseiller du vice-président condamné à trois ans de prison

[RFI] Un ex-conseiller du vice-président a été condamné à trois ans de prison dont trois jours fermes pour incitation à la rébellion ce week-end à Moroni. Seul membre du régime à avoir gardé un esprit critique depuis le début de mandat du président Azali Assoumani il y a deux ans, Paul-Charles Delapeyre s'est exprimé une fois de trop sur les réseaux sociaux. Après avoir été démis d (AllAfrica)


La suppression de la Cour constitutionnelle dénoncée par ses membres

[RFI] Les trois membres de la Cour constitutionnelle des Comores, dont les pouvoirs ont été transférés à la Cour suprême par décision du président, ont adressé un courrier officiel au chef de l'Etat, lundi 16 avril. Ils l'informent du caractère anticonstitutionnel de sa décision et du décret, paru ensuite, qui place sous l'autorité de la Cour suprême le personnel et le mobilier de ce qu'était la Cour constituti (AllAfrica)


La Cour constitutionnelle menacée de disparaître, l'opposition inquiète

[RFI] Le président de la République Azali Assoumani vient de transférer les missions de la Cour constitutionnelle à la Cour suprême par une « décision présidentielle ». Moribonde depuis qu'il a prêté serment il y a près de 2 ans, la Cour constitutionnelle du pays ne compte que trois juges au lieu des huit requis pour son fonctionnement. Reportage à Moroni. (AllAfrica)


900 millions de dollars auraient été détournés par deux ex-présidents

[RFI] Dans l'archipel des Comores, deux anciens présidents comoriens sont soupçonnés d'avoir détourné des millions de dollars dans l'affaire dite de « la citoyenneté économique » : un programme destiné à financer le développement de l'archipel. Une commission parlementaire a remis mercredi 11 avril au président Azali Assoumani, son rapport d'enquête accusant les anciens présidents Sambi et Ikililou de fraude et (AllAfrica)


Une délégation française en visite pour relancer le dialogue

[RFI] Une délégation française conduite par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre français des Affaires étrangères, a effectué une visite officielle de 24h aux Comores ce mercredi. (AllAfrica)


De sage-femme à députée, faire progresser les droits des femmes

[UNFPA] Moroni, Comores -En tant que sage-femme, Hadjira Oumouri, 49 ans, a passé des années à défendre la santé et les droits des femmes. Aujourd'hui, elle est la deuxième femme à siéger en tant que députée aux Comores et actuellement la seule femme députée. (AllAfrica)


Projet d'agriculture commerciale - L'étude d'impact environnemental et social déjà disponible

[Les Dépêches de Brazzaville] Sept étudiants congolais, bénéficiaires d'un programme de formation et stage, ont présenté, le 5 avril à Brazzaville, leurs rapports d'étude sur les mesures de sauvegarde environnementale et sociale. Leurs propositions seront prises en compte dans la réalisation du nouveau Projet de développement d'agriculture commerciale (Pdac). (AllAfrica)


Le bras de fer entre la France et les Comores s'intensifie

[RFI] Alors que le mouvement social ne faiblit pas à Mayotte, le bras de fer entre la France et les Comores s'intensifie. Le gouvernement comorien n'est pas revenu sur sa décision de refuser d'accueillir ceux que l'on appelle « les refoulés de Mayotte ». Considérant qu'ils ne peuvent être considérés en situation irrégulière sur une île comorienne ni rendus responsables de l'atmosphère d'insécurité qui y rè (AllAfrica)


Violences à Mayotte - Les Comoriens inquiets pour leurs proches

[RFI] A Moroni, l'inquiétude grandit au sein de la population quant au sort de ses proches à Mayotte. Le mouvement social qui paralyse l'île depuis un mois a stigmatisé les Comoriens d'Anjouan ou de Grande Comore comme la cause de l'insécurité grandissante à Mayotte tout en indexant l'inertie des autorités françaises. Les Mahorais prennent donc des dispositions et chassent violemment les sans-papiers, et pas que. Reportage à Moroni. (AllAfrica)


Manifestation contre les violences envers les Comoriens de Mayotte

[RFI] Un rassemblement citoyen a eu lieu samedi 24 mars à Moroni sur la place de l'indépendance pour exprimer une inquiétude face à la recrudescence des violences que subit la population comorienne vivant à Mayotte. Organisé par la plateforme Femmes en politiques, il a réuni entre autres la société civile, des députés et des artistes, tous venus exprimer leur indignation face aux actes de violence et leur solidarité aux victimes. (AllAfrica)


Amical - Kenya et Comores dos à dos

[Africa Top Sports] Kenyans et Comoriens s'affrontaient ce samedi en match amical à Marrakech au Maroc. Une rencontre qui s'est achevée sur un match nul deux buts partout. (AllAfrica)


Le pays refuse d'accueillir les sans-papiers expulsés de Mayotte

[RFI] Aux Comores, le ministère des Transports a publié une note circulaire interdisant le rapatriement des Comoriens expulsés massivement de l'île de Mayotte. (AllAfrica)


Crise à Mayotte - Le gouvernement comorien craint des expulsions massives

[RFI] La crise qui dure depuis un mois à Mayotte préoccupe les autorités comoriennes. Vendredi 16 mars, c'est le ministre des Affaires étrangères qui a interrompu un déplacement pour rentrer à Moroni rencontrer l'ambassadrice de France en Union des Comores. Le gouvernement craint des expulsions massives par la police aux frontières. Reportage. (AllAfrica)


Les Comores touchées par la crise qui dure à Mayotte

[RFI] A Moroni, on ressent les déflagrations de la crise qui dure à Mayotte depuis près d'un mois. Cette île de l'archipel des Comores, sous administration française, proteste contre une insécurité croissante et des conditions de vue déplorables qu'elle impute à l'immigration clandestine venue des Comores. (AllAfrica)


Le président de la CAF félicite le président élu de la fédération comorienne

[CAF] Elu le 24 février 2018 à l'issue de l'Assemblée générale élective de la fédération comorienne de football, Said Ali Athoumane, a été le destinataire mardi 27 février d'une lettre de félicitations du président de la CAF, M. Ahmad. (AllAfrica)


Un nouveau président à la fédération de foot

[Africa Top Sports] Après plusieurs semaines de crise, la famille du football des Comores s'est retrouvée le week-end écoulé pour élire un nouveau président à la tête de la FFC (Fédération de football des Comores). C'est Saïd Ali Saïd Athouman, le nouveau patron du ballon rond sur l'Ile. (AllAfrica)


Un avocat français critique l'état des prisons du pays

[RFI] Le 17 février, Me Pierre-Olivier Sur, de passage aux Comores pour voir un client emprisonné, a été reçu au ministère des Affaires étrangères pour discuter de l'état des prisons dans l'archipel. Il avait affirmé dans la presse nationale qu'il pourrait faire condamner les Comores pour « conditions de détention inhumaines » avec le soutien de l'ONU et de l'Union africaine. (AllAfrica)


La présidence tournante pourrait être réformée

[RFI] La présidence tournante entre les îles était l'un des points les plus attendus des assises nationales aux Comores. Il a été discuté jeudi en présence du président Azali. (AllAfrica)


Développement du pays - Les assises nationales font le plein

[RFI] A Moroni, les séances plénières des assises nationales suscitent un véritable intérêt faisant chaque jour salle comble. Mercredi, on y abordait la gouvernance économique et financière. Opérateurs économiques du pays, investisseurs de la diaspora et représentants de l'île de Mayotte étaient présents et particulièrement intéressés par les recommandations issues des consultations citoyennes pou (AllAfrica)


De fragiles assises pour faire le bilan de 42 ans d'indépendance

[RFI] Le lancement officiel des premières assises nationales comoriennes a lieu ce lundi 5 février 2018. Une cérémonie de grande envergure est prévue dans le stade de la capitale, en présence du président Azali Assoumani et de son gouvernement, mais également d'invités venus soutenir l'événement que ses organisateurs espèrent historique. Il s'agit de dresser, durant une semaine, le bilan des 42 ans d'indépendance du pays. (AllAfrica)


Un rassemblement de l'opposition empêché par la gendarmerie

[RFI] Alors que les Comores débutent lundi 4 février leurs premières Assises nationales, l'opposition a voulu tenir un meeting samedi dans une salle de la capitale afin d'attirer l'attention sur leurs craintes d'instrumentalisation de ces Assises par le régime. Des gendarmes ont empêché le meeting de l'alliance de l'opposition et ont escorté les représentants dans le calme mais l'un d'entre eux dit avoir été violenté par la police nation (AllAfrica)


FC Metz - Ali Ahamada se prononce sur son transfert raté

[Africa Top Sports] Ali Ahamada était annoncé tout proche du FC Metz dans les dernières heures du mercato. Malheureusement, le gardien comorien n'a pas pu rejoindre le club de Ligue 1 et ne pourra plus le faire cet hiver, le mercato ayant été fermé depuis le 31 janvier à minuit. (AllAfrica)


Faïz Selemani - Le Comorien prêté à l'AC Ajaccio

[Africa Top Sports] C'était dans l'air depuis quelque temps, c'est désormais officiel: Faïz Selemani quitte Lorient. Le défenseur international comorien formé à l'OM est prêté sans option d'achat à l'AC Ajaccio jusqu'à la fin de la saison. (AllAfrica)


Le pays prépare ses premières assises nationales

[RFI] Les Comores se préparent à tenir pour la première fois des assises nationales du 5 au 12 février prochain afin de dresser le bilan de 42 ans d'indépendance. Dans ce cadre, 800 personnes représentatives de tout l'archipel y compris l'île de Mayotte, pourtant sous administration française, ont assisté tout le week-end aux différents ateliers de consultation citoyenne, y compris le président Azali et la première dame. L'un d'eu (AllAfrica)


Fouad Bachirou - Le Comorien signe à Malmö

[Africa Top Sports] Fouad Bachirou reste en Suède. Puis 3 saisons à Ostersund, le milieu de terrain comorien change d'air. Il s'en va chez le champion en titre de Malmö. Le Coelacanthe s'est engagé pour 3 ans et demi jusqu'en juin 2021 avec sa nouvelle formation. (AllAfrica)