Comores : Actualité

Actualité : Comores : Actualité

La présidence tournante pourrait être réformée

[RFI] La présidence tournante entre les îles était l'un des points les plus attendus des assises nationales aux Comores. Il a été discuté jeudi en présence du président Azali. (AllAfrica)


Développement du pays - Les assises nationales font le plein

[RFI] A Moroni, les séances plénières des assises nationales suscitent un véritable intérêt faisant chaque jour salle comble. Mercredi, on y abordait la gouvernance économique et financière. Opérateurs économiques du pays, investisseurs de la diaspora et représentants de l'île de Mayotte étaient présents et particulièrement intéressés par les recommandations issues des consultations citoyennes pou (AllAfrica)


De fragiles assises pour faire le bilan de 42 ans d'indépendance

[RFI] Le lancement officiel des premières assises nationales comoriennes a lieu ce lundi 5 février 2018. Une cérémonie de grande envergure est prévue dans le stade de la capitale, en présence du président Azali Assoumani et de son gouvernement, mais également d'invités venus soutenir l'événement que ses organisateurs espèrent historique. Il s'agit de dresser, durant une semaine, le bilan des 42 ans d'indépendance du pays. (AllAfrica)


Un rassemblement de l'opposition empêché par la gendarmerie

[RFI] Alors que les Comores débutent lundi 4 février leurs premières Assises nationales, l'opposition a voulu tenir un meeting samedi dans une salle de la capitale afin d'attirer l'attention sur leurs craintes d'instrumentalisation de ces Assises par le régime. Des gendarmes ont empêché le meeting de l'alliance de l'opposition et ont escorté les représentants dans le calme mais l'un d'entre eux dit avoir été violenté par la police nation (AllAfrica)


FC Metz - Ali Ahamada se prononce sur son transfert raté

[Africa Top Sports] Ali Ahamada était annoncé tout proche du FC Metz dans les dernières heures du mercato. Malheureusement, le gardien comorien n'a pas pu rejoindre le club de Ligue 1 et ne pourra plus le faire cet hiver, le mercato ayant été fermé depuis le 31 janvier à minuit. (AllAfrica)


Faïz Selemani - Le Comorien prêté à l'AC Ajaccio

[Africa Top Sports] C'était dans l'air depuis quelque temps, c'est désormais officiel: Faïz Selemani quitte Lorient. Le défenseur international comorien formé à l'OM est prêté sans option d'achat à l'AC Ajaccio jusqu'à la fin de la saison. (AllAfrica)


Le pays prépare ses premières assises nationales

[RFI] Les Comores se préparent à tenir pour la première fois des assises nationales du 5 au 12 février prochain afin de dresser le bilan de 42 ans d'indépendance. Dans ce cadre, 800 personnes représentatives de tout l'archipel y compris l'île de Mayotte, pourtant sous administration française, ont assisté tout le week-end aux différents ateliers de consultation citoyenne, y compris le président Azali et la première dame. L'un d'eu (AllAfrica)


Fouad Bachirou - Le Comorien signe à Malmö

[Africa Top Sports] Fouad Bachirou reste en Suède. Puis 3 saisons à Ostersund, le milieu de terrain comorien change d'air. Il s'en va chez le champion en titre de Malmö. Le Coelacanthe s'est engagé pour 3 ans et demi jusqu'en juin 2021 avec sa nouvelle formation. (AllAfrica)


Les Comores en quête d'efficacité fiscale

[Togonews] Une délégation des douanes des Comores se trouve actuellement à Lomé pour comprendre comment fonctionne l'Office togolais des recettes (OTR), indique Le Dialogue paru mercredi. (AllAfrica)


Le président Assoumani n'exclut pas une action en contre Semlex

[RFI] A l'occasion de la présentation des voeux présidentiels à la presse, le chef d'Etat comorien Azali Assoumani est revenu sur l'affaire Semlex : la société belge qui fabrique les pièces d'identité biométriques de nombreux pays d'Afrique dont les Comores, est dans la tourmente, accusée d'avoir vendu des passeports à des proches du milieu terroriste. (AllAfrica)


"Le franc CFA, un bouclier pour les pays de la zone franc", estime Azali Assoumani

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président comorien considère l'utilisation du Franc CFA par les anciennes colonies françaises comme une sorte de bouclier empêchant l'Afrique francophone de voir sa monnaie s'effondrer. (AllAfrica)


Le ras-le-bol du staff technique de la sélection Comorienne

[Africa Top Sports] La crise au sein du football des Comores connait un nouveau rebondissement. Après la démission du président de la FFC suite au scandale des matchs arrangés de la dernière journée de championnat, voici la démission de l'ensemble du staff des Coelacanthes, l'équipe nationale masculine. (AllAfrica)


Un élu français de Mayotte reçu pour la première fois par le président

[RFI] Un sénateur français, Mansour Kamardine, a été reçu au palais présidentiel comorien ce 18 décembre. Rien qui ne sorte de l'ordinaire, sauf qu'il s'agissait d'un élu de Mayotte. Une première depuis l'indépendance de l'archipel comorien en 1975 et le litige territorial qui l'oppose depuis à la France, précisément à propos de cette île restée dans le giron de Paris. Cette rencontre portait principale (AllAfrica)


Petit à petit, les Comoriens se sensibilisent à l'écologie

[RFI] Les Comores se sensibilisent lentement à l'écologie. Malgré la participation la semaine dernière du président Azali Assoumani au sommet climat, l'environnement reste un sujet relégué au second plan. (AllAfrica)


France-Comores - Lancement de la 6e commission mixte avec des élus de Mayotte

[RFI] La 6e commission mixte France-Comores a débuté ce vendredi 15 décembre à Moroni, douze ans après la précédente. Fait historique, c'est la première fois qu'une délégation française compte des élus de l'île de Mayotte en visite officielle aux Comores. (AllAfrica)


Une réunion de l'opposition interdite à Anjouan

[RFI] Un arrêté préfectoral a empêché l'opposition comorienne de se réunir sur l'île d'Anjouan ce week-end. Un acte qualifié d'antidémocratique par les opposants au régime et qui intervient alors même que le pays se prépare à la tenue d'assises nationales auxquelles toutes les formations politiques sont invitées à participer dans le but de dresser objectivement le bilan de ses 42 ans d'indépendance. (AllAfrica)


Dijon - Wesley Saïd vise d'abord le maintien

[Africa Top Sports] Dijon et Wesley Saïd sont aux anges. En ouverture de la 16ème journée de Ligue 1, le Comoriens et son équipe ont réussi à l'emporter contre les Girondins de Bordeaux (3-2), bien que menés 2-1 à la pause. (AllAfrica)


Les journalistes veulent s'organiser

[RFI] Les journalistes se sont réunis samedi 25 novembre à travers tout l'archipel des Comores afin de réfléchir à la manière la plus pertinente et efficace de structurer le corps de métier. Ensemble, ils souhaitent mettre en place un dispositif qui garantira les droits sociaux des journalistes et leur permettra d'exiger de l'Etat une meilleure protection. Une mesure qui intervient après l'agression d'un confrère la semaine dernière. (AllAfrica)


Grossesse secrète aux Comores - L'histoire d'une adolescente

[UNFPA] MORONI, Comores -Sara* avait 17 ans quand elle a découvert qu'elle était enceinte. Elle vivait dans un village rural des Comores et a mené sa grossesse à terme dans le plus grand secret, jusqu'à son accouchement dans les toilettes d'un hôpital. (AllAfrica)


Amical - Les Comores et Madagascar se quittent dos à dos

[Africa Top Sports] Les Comores et Madagascar ont profité de cette trêve internationale pour s'affronter dans un match amical ce samedi. (AllAfrica)


Amical - Le onze entrant des Comores contre Madagascar

[Africa Top Sports] Les Comores affrontent ce samedi Madagascar dans un match amical dans le cadre de la trêve internationale. (AllAfrica)


Citoyennetés économiques - L'ex-président Sambi entendu

[RFI] L'ancien président des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, a été auditionné mardi à l'Assemblée nationale par la commission parlementaire qui enquête sur les citoyennetés économiques. (AllAfrica)


Le football comorien dans la tourmente après des soupçons de matches truqués

[RFI] Le bureau exécutif de la fédération comorienne de football est dans la tourmente. Le ministre des sports a suspendu jeudi 2 novembre par une circulaire, les cadres de la fédération de football suite à une clôture de championnat mercredi avec des scores fleuves comme 19 à 0 ou 20 à 1. A quatre journées de la fin du championnat de D1 le règlement avait été revu afin de favoriser la différence de but gén&ea (AllAfrica)


La fédération met en garde le ministère

[Africa Top Sports] C'est le début d'un feuilleton. Suite à la sanction de suspension prise par le Ministère des Sports contre la FFC (Fédération de football des Comores), cette dernière a réagi et mis l'opinion à témoin des conséquences d'une telle décision. (AllAfrica)


Comores - La fédération de football suspendue

[Africa Top Sports] C'est la décision prise ce jeudi par la Ministère des Sports à la suite des événements qui ont émaillé la dernière journée du championnat des Comores. (AllAfrica)


Foot Comores - Des scores incroyables en championnat

[Africa Top Sports] Un score de 11-0 à la dernière journée du championnat de première division au Togo fait couler encre et salive depuis le mois de mai. Mais les Comores ont fait mieux avec des scores encore plus improbables lors de la dernière journée du championnat de Ngazidja (nom comorien de la Grande Comore). (AllAfrica)


Polémique sur les conditions d'accès du pays à l'OMC

[RFI] Le nouvel ambassadeur de l'Union européenne aux Comores a présenté ses lettres de créance lundi 30 octobre en pleine polémique sur les conditions que l'Union européenne souhaite imposer à l'Union des Comores pour lui permettre d'accéder à l'Organisation mondiale de commerce. Au coeur du débat, l'île de Mayotte, considérée par toutes les institutions internationales comme comorienne et par la France comme son 101e (AllAfrica)


Un concert pour financer le reboisement

[RFI] Un concert de soutien aux forêts des Comores a eu lieu vendredi 27 octobre à Moutsamoudou sur l'île d'Anjouan. Les artistes comoriens les plus en vue sur la scène internationale se sont réunis pour aider à lutter contre la déforestation. A l'origine de cette initiative, l'ONG Dahari qui oeuvre pour le reboisement de certaines régions d'Anjouan afin de lutter contre la sécheresse. (AllAfrica)


Bras de fer des routiers autour de la vignette automobile

[RFI] Une grève des transports en commun paralyse l'île de Grande Comore. A deux mois de la fin de l'année, les autorités ont décidé d'arrêter tous les véhicules n'ayant pas la vignette automobile 2017. (AllAfrica)


L'épidémie de peste pousse les Comores à réagir

[RFI] Les cas de peste avérés à Madagascar poussent ses voisins à réagir. Aux Comores des mesures ont été mises en place ce week-end après une réunion de tous les partenaires santé du pays à la présidence vendredi dernier. (AllAfrica)


Amical - Les Comores épinglent la Mauritanie

[Africa Top Sports] Petite victoire 1-0 des Comores devant la Mauritanie ce vendredi à Bizerte en Tunisie. Les deux équipes se produisaient en match amical international. (AllAfrica)