Afrique de l'est : Actualité

Actualité : Afrique de l'est : Actualité

Madagascar:Affaire Soanierana-Ivongo - Rossy défendu par les bas-quartiers

[Midi Madagasikara] Les associations des bas-quartiers revendiquent des excuses en public du député Tody Arnaud. Ce dernier est également désavoué par le maire de Soanierana-Ivongo qui déplore le manque à gagner de sa commune dû aux agissements du député de ladite localité. (AllAfrica)


Madagascar:Sortie littéraire - « L'abécédaire » ou Titane, de A à Z

[Midi Madagasikara] Titane vient de signer son cinquième livre autobiographique. Un ouvrage de 216 pages à travers lequel elle parle de sa vie de femme en tant que mère, épouse, docteur, peintre... (AllAfrica)


Madagascar:Propriété intellectuelle - Réussite de la réunion sur la stratégie nationale d'innovation

[Midi Madagasikara] Des membres du gouvernement ont assisté à l'atelier national sur la propriété intellectuelle. (AllAfrica)


Madagascar:MIDIRAMA - Une précampagne qui ne dit pas son nom

[Midi Madagasikara] C'est une longue suite d'agressions et de kidnappings que la communauté karana subit depuis plusieurs années, mais malgré les assurances des autorités malgaches, ses membres vivent dans la crainte de tomber dans une embuscade comme cette semaine. (AllAfrica)


Madagascar:Aéroport Ivato - Trois Iraniens arrêtés avec des faux passeports

[Midi Madagasikara] Jeudi 16 novembre, le Service central de la Police de l'Air et des Frontières (PAF) a arrêté trois Iraniens à l'Aéroport international Ivato. Ces individus sont poursuivis pour avoir utilisé des faux passeports afin de s'introduire dans le territoire malgache. (AllAfrica)


Madagascar:Réalité virtuelle - Une nouvelle façon de visiter son futur appartement

[Midi Madagasikara] Traditionnellement, la visite d'un futur appartement se fait avec un déplacement physique du nouveau lieu d'habitation. La donne peut changer grâce à la réalité virtuelle. (AllAfrica)


Madagascar:E SPORT - Trois Malgaches à l'événement africain du jeu vidéo

[Midi Madagasikara] Ils sont déjà sur place à Casablanca pour affronter les meilleurs africains de jeux vidéo. Ils, ce sont Ony Michael Rabarison pour PES 2017, Ratsimialavahoaka Ranto Manoro pour Street Fighter V, et Rakotoarison Mamitiana Michel pour Asphalt 8. (AllAfrica)


Madagascar:Lalatiana Ravololomanana-CUA - Le bras de fer continue

[Midi Madagasikara] La réplique de la conseillère municipale Lalatiana Ravololomanana aux propos du deuxième adjoint au maire de la CUA Julien Andriamorasata ne s'est pas fait attendre. (AllAfrica)


Madagascar:Promotion du journalisme - Une convention collective nécessaire, mais problématique

[Midi Madagasikara] « Le journalisme est un métier à la fois noble et ingrat », ce sont les propos du président de l'Ordre des journalistes de Madagascar, Gérard Rakotonirina, lors de la sortie de promotion de la Formation des jeunes journalistes 2017, offerte par la Fondation Friedrich-Ebert Stiftung. Toutefois pour que le journalisme malgache soit réellement noble et « moins ingrat », la régulation et l'assainissement doivent se faire de l'intérieur, p (AllAfrica)


Madagascar:CUA-Taximen - Une rencontre prévue ce jour

[Midi Madagasikara] La suite des efforts menés pour améliorer le transport public urbain dans la capitale. C'est par cette expression que le Directeur des transports auprès de la Commune Urbaine d'Antananarivo appuie la convocation des taximen de la capitale pour une réunion ce jour. (AllAfrica)


Madagascar:Conférence des évêques - Haro sur la démagogie et la corruption

[Midi Madagasikara] S'inspirant de la vie spirituelle de Lucien Botovasoa, la Conférence des évêques catholiques de Madagascar dénonce, pour la énième fois, les maux qui gangrènent actuellement la société malgache. (AllAfrica)


Madagascar:Ihorombe - Une protection sociale plus efficiente

[Midi Madagasikara] Pour concrétiser la convention signée entre le Chef du gouvernement Mahafaly Solonandrasana Olivier et le Directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale Arizaka Rabekoto Raoul, une délégation de la CNaPS et une équipe du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation ont mis le cap sur la région Ihorombe. (AllAfrica)


Afrique:La Somalie et le Soudan se retirent de la CECAFA Cup 2017

[CAF] L'édition 2017 de la CECAFA Cup, qui va se tenir au Kenya du 3 au 17 décembre, se jouera sans la Somalie et sans le Soudan. (AllAfrica)


Ile Maurice:Lepep - Ce qu'il reste du premier Conseil des ministres

[L'Express] La redistribution des portefeuilles ministériels ne cesse d'avoir lieu au sein du gouvernement. Tout a commencé avec l'ex-ministre de l'Environnement, Raj Dayal. Ce dernier n'a passé que 15 mois au Conseil des ministres avant que n'éclate l'affaire Bal Kouler. (AllAfrica)


Ile Maurice:Ashik Persand - «Redonner à la politique ses lettres de noblesse»

[L'Express] Il a fondé le Mauritius Conservative Party et a déjà représenté le parti conservateur britannique, en tant que conseiller élu pour le comté de Surrey, en Angleterre, entre 2013 et 2016. Ashik Persand, 58 ans, est un Mauricien qui, depuis 40 ans, fait le va-et-vient entre la Grande-Bretagne et Maurice. (AllAfrica)


Ile Maurice:Baby Joson - «Allez voter même si c'est un vote blanc»

[L'Express] Il est candidat pour La ligue républicaine. Louis Eddy Joson, plus connu comme Baby Joson, est un travailleur social dans l'âme. Ce qui l'a poussé à participer à l'élection partielle au n⁰18, à 64 ans, c'est, entre autres, la pauvreté dans la circonscription de Belle-Rose-Quatre-Bornes. Il sera sur le terrain trois fois par semaine pour convaincre les électeurs de voter, même s'il faut voter blanc. (AllAfrica)


Ile Maurice:En visite à Rodrigues - Programme chargé pour Pravind Jugnauth

[L'Express] Le Premier ministre Pravind Jugnauth est arrivé à Rodrigues, dans la soirée de ce vendredi 17 novembre, aux alentours de 18 heures 55. Le Premier ministre est accompagné du ministre Yogida Sawminaden et du secrétaire financier Dev Manraj. (AllAfrica)


Ile Maurice:Dîner annuel de la BoM - Aucun ministre présent, Basant Roi s'en prend aux économistes de pacotille

[L'Express] Ont-ils boudé le dîner annuel de la Banque de Maurice (BoM), ce vendredi 17 novembre, à l'hôtel Sugar Beach ? En tout cas, les ministres ont brillé par leur absence ce soir. De quoi relancer les spéculations sur l'état des relations entre le gouverneur Ramesh Basant Roi et les hautes sphères du pouvoir. (AllAfrica)


Madagascar:Marco Ilaimaharitra - « Porter les couleurs de Madagascar, un choix du cœur »

[Africa Top Sports] C'est avec un statut d'international que Marco Ilaimaharitra va désormais évoluer. Le joueur a signé ses débuts pour son pays d'origine, Madagascar. Son nom de famille ne laisse aucun doute sur ses origines malgaches. (AllAfrica)


Ile Maurice:Tania Diolle - «Nous sommes convaincus qu'il n'y aura pas de nouveau souffle au sein du MSM»

[L'Express] C'est Tania Diolle qui a animé la conférence de presse du Mouvement patriotique (MP), ce vendredi 17 novembre. La candidate à la partielle au no18 est revenue sur les attaques dont fait face le MP en ce moment, dans la campagne électorale. Elle a aussi diversement commenté le remaniement ministériel. (AllAfrica)


Ile Maurice:Conseil des ministres - Trois nominations avalisées

[L'Express] Trois institutions importantes du pays comptent aujourd'hui de nouveaux membres. Pour cause, réuni aujourd'hui, vendredi 17 novembre, le Conseil des ministres a avalisé trois nominations. (AllAfrica)


Somalie:Election au Somaliland - les observateurs appellent à la retenue avant les résultats

[RFI] Au Somaliland, on attend toujours le résultat de la présidentielle du lundi 13 novembre. Ce pays de la Corne de l'Afrique, non reconnu par la communauté internationale, a réussi à organiser une nouvelle fois dans son histoire moderne, une élection pacifique. Les observateurs internationaux ont salué le pays. Le chef de la mission, Michael Walls, a toutefois émis quelques critiques et appelé à la retenue durant cette période toujou (AllAfrica)


Madagascar:Allemagne - Lalao Ravalomanana reçue en haut lieu

[Midi Madagasikara] En marge de la COP23 qui se termine ce jour à Bonn (Allemagne), le maire d'Antananarivo et son conseiller spécial Marc Ravalomanana cherchent toujours à trouver des partenaires pour le développement de la CUA. (AllAfrica)


Madagascar:Pêche illicite dans l'espace Océan Indien - Des infractions majeures sanctionnées

[Midi Madagasikara] Après 19 jours en mer, le patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS est rentré au port de La Réunion avant-hier, 15 novembre, au terme d'une mission régionale - la 52e du genre - dont les résultats sont plus que satisfaisants. (AllAfrica)


Madagascar:300 maires de communes rurales s'associent pour interpeller l'Etat

[RFI] Ne pas oublier les communes rurales de Madagascar. C'est le message que veulent lancer les maires ruraux de la Grande Ile. Jeudi 16 novembre, ils ont officialisé la création de leur association, Akama. Le but : s'unir pour faire réagir l'Etat qui d'après eux les délaisse. Les communes rurales sont pourtant plus nombreuses que les communes urbaines. Le manque d'autonomie, de moyens, d'infrastructures, mais aussi l'insécurité, freinent leur développemen (AllAfrica)


Rwanda:Génocide Rwandais - les parties civiles redoutent le non-lieu pour l'armée française

[RFI] L'ex-amiral Jacques Lanxade et l'ex-général Raymond Germanos ne seront pas auditionnés par la justice française, dans l'enquête sur les possibles responsabilités de l'armée française lors du génocide rwandais de 1994. La cour d'appel de Paris a confirmé, ce jeudi, la décision prise par le juge qui mène l'instruction. Cette enquête concerne les faits survenus à Bisesero entre les 27 et le 30 juin 1994. Les milita (AllAfrica)


Burundi:Nouveau round du dialogue de sortie de crise annoncé comme décisif

[RFI] Vers une relance d'un dialogue inter-burundais en crise depuis plus d'une année. L'équipe du facilitateur dans cette crise, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, est en train d'envoyer depuis deux jours des invitations aux protagonistes de la crise burundaise. (AllAfrica)


Kenya:Le sort du pays une nouvelle fois entres les mains de la Cour suprême

[RFI] Depuis mercredi 15 novembre, les juges de la Cour suprême du Kenya examinent deux recours qui demandent l'annulation de la réélection du président Uhuru Kenyatta. Le premier a été déposé par deux défenseurs des droits de l'homme, Khalef Khalifa et Njonjo Mue, le second par un ancien député, Harun Mwau. Au coeur des débats, le retrait de Raila Odinga et les tensions qui ont marqué le scrutin du 26 octobre. (AllAfrica)


Madagascar:L'épidémie de peste se dissipe au pays

[L'Express] Les autorités malgaches n'ont communiqué aucun bilan sur l'épidémie de peste depuis le 13 novembre. La situation semble se calmer sur tout le territoire, selon une source auprès du ministère de la Santé publique. (AllAfrica)


Rwanda:La France et le génocide rwandais - La France muette ne sera pas... entendue

[L'Observateur Paalga] Voilà qui ne va pas arranger les relations entre la France et le Rwanda. L'ex-amiral Jacques Lansade, chef d'état-major général de l'armée française au moment des faits, et l'ancien général Raymond Germanos, son adjoint, ne seront pas en effet entendus par la justice française sur la responsabilité de l'armée tricolore lors du génocide de 1994. La raison ? La cour d'appel de Paris n'a pas jugé utile de retoquer la d& (AllAfrica)


Somalie:Les Etats-Unis ont mené leur 1er raid contre une branche locale de l'EI

[RFI] En Somalie les Etats-Unis ont mené ce vendredi 3 novembre leur premier raid contre la branche locale du groupe Etat islamique. Selon le Pentagone, ces frappes aériennes auraient tué plusieurs terroristes. (AllAfrica)