Madagascar : Actualité

Actualité : Madagascar : Actualité

Présidentielle - Le camp de Ravalomanana dénonce des irrégularités

[RFI] A Madagascar, deux jours après le premier tour du scrutin présidentiel, l'annonce des résultats par la Céni, la Commission électorale nationale indépendante, se poursuit. Mais au compte-gouttes. De quoi créer des suspicions chez certains. (AllAfrica)


Mise en cause, la Céni se justifie

[RFI] À Madagascar, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a donné une conférence de presse, ce samedi 10 novembre, depuis son quartier général, à Antananarivo. Trois jours après le premier tour de scrutin de l'élection présidentielle, 4 024 bureaux de vote ont été traités sur 24 852 avec un taux de participation de 52,41% ( Andry Rajoelina 40,52%, Marc Ravalomanana 39,37%, Hery Rajaonarimampi (AllAfrica)


Un retour è la sérénité très attendu

[Midi Madagasikara] Les mises en garde de la CENI concernant la publication des résultats n'ont, hier, eu aucun effet sur les récalcitrants. Certains ont repris de plus belle, ignorant les mises en garde de l'institution. On peut penser cependant que les empiètements à la loi seront sanctionnés et que la raison l'emportera. Il est plus que temps de stopper les dérapages qui risquent d'envenimer une situation délicate à gérer. Les écarts de langage doivent e (AllAfrica)


Tensions et actions de trouble - Lamamra appelle Ravalo et Hery R. à la modération

[Midi Madagasikara] Le Chef de la Mission d'Observation de l'Union africaine appelle tous les candidats et leurs partisans respectifs à cesser de publier des résultats et d'attendre les résultats publiés par la CENI. (AllAfrica)


Water'Aid-ONCD - La gouvernance locale à l'honneur

[Midi Madagasikara] Le Water'Aid et le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation via l'Office nationale de Concertation sur la Décentralisation (ONCD) ont signé hier une convention de partenariat en matière de gouvernance. (AllAfrica)


Coopération Inde-Madagascar - Des bourses d'études offertes aux étudiants et à des professionnels

[Midi Madagasikara] L'association des anciens boursiers « ITEC Alumni » organise des journées portes ouvertes sur la Formation et les Etudes en Inde au CNELA à Antsahabe. (AllAfrica)


Union européenne-SADC - Pas d'incident majeur lors du premier tour

[Midi Madagasikara] Elles sont toutes unanimes que le jour du scrutin s'est déroulé dans un climat serein et paisible. Dans l'attente de la proclamation des résultats définitifs, elles invitent les candidats à la retenue et au calme. (AllAfrica)


Thrombose - Diminuer les décès, le grand challenge

[Midi Madagasikara] Une série de communications scientifiques pour célébrer, hier, pour la première fois à Madagascar, la Journée mondiale de la thrombose. (AllAfrica)


Ambohitsaina Conférence - Première Guerre mondiale, une histoire indélébile

[Midi Madagasikara] Les « poilus », les « gueules-cassées », sont des surnoms que portent les victimes de la Première Guerre mondiale. Sans parler des 40 000 hommes mobilisés, cette guerre a une répercussion dans la Grande Île. (AllAfrica)


Conjoncture - Les opérateurs économiques craignent une crise postélectorale

[Midi Madagasikara] La dépréciation de l'Ariary a aussi pénalisé les importateurs. (AllAfrica)


Barea - Le Lyonnais Jérémy Morel à la rescousse !

[Midi Madagasikara] Les Barea viennent de franchir un nouveau palier avec l'arrivée du défenseur lyonnais Jérémy Morel, portant ainsi à trois le nombre de joueurs évoluant en Ligue 1 avec Thomas Fontaine et Romain Métanire. (AllAfrica)


« Programme Pack Usaid » - Morondava accueillera la prochaine assemblée générale

[Midi Madagasikara] L'assemblée générale du « Programme Pack Usaid » a lieu tous les deux ans. Pour cette année, la ville de Morondava, capitale de la région du Menabe a été explicitement choisie pour abriter cette rencontre de par la richesse de ses faunes et flores. Une assemblée générale qui sera surtout axée sur le volet environnemental pour le bien- être des communautés et du développement durable. (AllAfrica)


Traitement des résultats - La communauté internationale met en garde contre les perturbations !

[Midi Madagasikara] Une fois de plus, les comportements de certains candidats et/ou de leurs partisans font l'objet d'interpellations de la part des membres de la communauté internationale, regroupés actuellement dans le Groupe International de Soutien à Madagascar (GIS-M). (AllAfrica)


Pluies abondantes - Risques accrus d'inondation

[Midi Madagasikara] Avec les précipitations abondantes de ces derniers temps, les risques d'inondation sont réels, bien que le phénomène soit récurrent. Les causes sont nombreuses et les conséquences graves. (AllAfrica)


Présidentielle - Rajoelina et Ravalo au coude-à-coude

[Midi Madagasikara] Le candidat « numéro 13 », Andry Rajoelina et le candidat « numéro 25 », Marc Ravalomanana sont au coude-à-coude en ce qui concerne les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 7 novembre dernier. (AllAfrica)


MIDIRAMA - Un processus électoral à mener à son terme

[Midi Madagasikara] Le premier tour de l'élection présidentielle s'est déroulée dans le calme et ce à la grande satisfaction de tous les observateurs nationaux et internationaux. Mais deux jours après, les premières tensions commencent à apparaître. (AllAfrica)


KMMR - Non aux manipulations des résultats

[Midi Madagasikara] Deux leaders du KMMR (Comité de soutien à Marc Ravalomanana) dont le directeur de campagne du candidat, Rabenja Tsehenoarisoa, et le député TIM Me Hanitra Razafimanantsoa, sont montés au créneau hier pour dire fermement non aux manipulations des résultats de l'élection présidentielle du 07 novembre (1er tour). (AllAfrica)


Bemiray - 9 novembre 1989 - Et le mur s'écroula...

[L'Express de Madagascar] Dans cette livraison, Tom Andriamanoro revient sur un pan de l'histoire européenne en général, allemande en particulier: les causes qui ont amené à l'érection du Mur de Berlin, et les raisons de sa destruction. Et il continue sa chronique par la participation plus qu'active des anciennes colonies françaises, d'Afrique surtout, qui ont donné leurs hommes pour défendre la Mère-Patrie. (AllAfrica)


Mahajanga - Plus de 16 millions d'ariary en faux billets saisis

[L'Express de Madagascar] Des faux billets de bonne qualité pour une valeur de 16 660 000 ariary ont été saisis sur un individu de 28 ans, mercredi, dans la ville de Mahajanga. À peine arrivé sur les lieux pour les échanger avec des vrais, le jeune homme s'est fait coincer en plein jour au marché de Mahabibo. (AllAfrica)


Présidentielle - Certains candidats dénoncent des irrégularités

[RFI] Deux jours après la présidentielle, le dépouillement continue sur la Grande Île. Pour l'instant, on connaît les résultats de seulement 6% des 24 000 bureaux de vote. Côté politique, les contestations pointent leur nez. Certains candidats dénoncent des irrégularités. (AllAfrica)


Vers un second tour de la présidentielle malgache

[Le Pays] La Commission électorale malgache veut, à tout prix, relever le défi de la transparence. C'est le moins que l'on puisse dire. Car, mettant en oeuvre une recommandation de la société civile, elle a commencé à publier, à doses homéopathiques, les résultats du premier tour de la présidentielle du 7 novembre dernier. (AllAfrica)


Publication des résultats - Ferme mise en garde de la CENI

[Midi Madagasikara] Les résultats partiels publiés hier à 17h30 par la CENI donnent 44,35% pour Andry Rajoelina contre 41,07% pour Marc Ravalomanana. (AllAfrica)


Cyclone tropical très intense - Madagascar épargné par Alcide

[Midi Madagasikara] Alcide se déplace suivant une trajectoire ouest-sud-ouest avec une vitesse de 13km/h. (AllAfrica)


Présidentielle - La guerre des communiqués

[RFI] A Madagascar, alors que le dépouillement des votes de l'élection présidentielle de mercredi est en cours, l'ex-président Hery Rajaonarimampianina a dénoncé de nombreuses irrégularités dans un communiqué publié jeudi après-midi. (AllAfrica)


Présidentielle malgache - Rajoelina et Ravalomanana, le match de la revanche

[L'Observateur Paalga] Le premier tour de l'élection présidentielle malgache s'est déroulé dans un calme remarquable. Les 36 candidats se sont investis dans la campagne, tambours battants, avec des moyens très disproportionnés. En effet, pendant que les candidats les plus en vue, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana et Hery Rajoanarimampianina, utilisaient de grands moyens logistiques et motivaient leurs potentiels électeurs avec de multiples gadgets, les 33 autres avaient du mal &a (AllAfrica)


Election présidentielle - Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se détachent

[Midi Madagasikara] La démarche de la CENI fait l'objet de suspicions. (AllAfrica)


Madagascar attend les résultats des élections

[PR Newswire] Antananarivo, Madagascar -Le premier tour des élections présidentielles à Madagascar a pris fin. Des bureaux de vote ont été fermés à 17 heures, heure locale. Malgré de longues files d'attente, aucune anomalie n'a été détectée dans les sondages, - selon Al Jazeera (https://www.aljazeera.com/news/2018/11/madagascar-votes-presidential-elections-bid-poverty-181107055749476.html ). (AllAfrica)


Un premier tour dans la sérénité

[Midi Madagasikara] Le scrutin s'est déroulé dans le calme. (AllAfrica)


Sondage sur la présidentielle - Les avis sont partagés

[Midi Madagasikara] La polémique autour de l'interdiction de sondages sur la présidentielle a refait surface hier. Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Hery Rakotomanana, persiste et signe qu'aucun sondage d'opinion n'est autorisé durant l'élection étant donné que cela pourrait dénaturer le cours du vote. Le rapporteur général de la CENI, Ernest Razafindraibe, de marteler, à chacune de ses interventions m&eac (AllAfrica)


Présidentielle - Les résultats publiés au compte-goutte

[RFI] Lendemain d'élection à Madagascar. Le dépouillement des bulletins de vote a commencé. Pour que les choses soient transparentes, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a commencé à publier sur son site tous les résultats. (AllAfrica)


Présidentielle - Le dépouillement a débuté

[RFI] Mercredi 7 novembre, Madagascar s'est rendu aux urnes pour élire son président. Un scrutin qui opposait 36 candidats, parmi lesquels le président sortant et ses trois prédécesseurs. (AllAfrica)