Madagascar : Actualité

Actualité : Madagascar : Actualité

Affaire Soanierana-Ivongo - Rossy défendu par les bas-quartiers

[Midi Madagasikara] Les associations des bas-quartiers revendiquent des excuses en public du député Tody Arnaud. Ce dernier est également désavoué par le maire de Soanierana-Ivongo qui déplore le manque à gagner de sa commune dû aux agissements du député de ladite localité. (AllAfrica)


Sortie littéraire - « L'abécédaire » ou Titane, de A à Z

[Midi Madagasikara] Titane vient de signer son cinquième livre autobiographique. Un ouvrage de 216 pages à travers lequel elle parle de sa vie de femme en tant que mère, épouse, docteur, peintre... (AllAfrica)


Propriété intellectuelle - Réussite de la réunion sur la stratégie nationale d'innovation

[Midi Madagasikara] Des membres du gouvernement ont assisté à l'atelier national sur la propriété intellectuelle. (AllAfrica)


MIDIRAMA - Une précampagne qui ne dit pas son nom

[Midi Madagasikara] C'est une longue suite d'agressions et de kidnappings que la communauté karana subit depuis plusieurs années, mais malgré les assurances des autorités malgaches, ses membres vivent dans la crainte de tomber dans une embuscade comme cette semaine. (AllAfrica)


Aéroport Ivato - Trois Iraniens arrêtés avec des faux passeports

[Midi Madagasikara] Jeudi 16 novembre, le Service central de la Police de l'Air et des Frontières (PAF) a arrêté trois Iraniens à l'Aéroport international Ivato. Ces individus sont poursuivis pour avoir utilisé des faux passeports afin de s'introduire dans le territoire malgache. (AllAfrica)


Réalité virtuelle - Une nouvelle façon de visiter son futur appartement

[Midi Madagasikara] Traditionnellement, la visite d'un futur appartement se fait avec un déplacement physique du nouveau lieu d'habitation. La donne peut changer grâce à la réalité virtuelle. (AllAfrica)


E SPORT - Trois Malgaches à l'événement africain du jeu vidéo

[Midi Madagasikara] Ils sont déjà sur place à Casablanca pour affronter les meilleurs africains de jeux vidéo. Ils, ce sont Ony Michael Rabarison pour PES 2017, Ratsimialavahoaka Ranto Manoro pour Street Fighter V, et Rakotoarison Mamitiana Michel pour Asphalt 8. (AllAfrica)


Lalatiana Ravololomanana-CUA - Le bras de fer continue

[Midi Madagasikara] La réplique de la conseillère municipale Lalatiana Ravololomanana aux propos du deuxième adjoint au maire de la CUA Julien Andriamorasata ne s'est pas fait attendre. (AllAfrica)


Promotion du journalisme - Une convention collective nécessaire, mais problématique

[Midi Madagasikara] « Le journalisme est un métier à la fois noble et ingrat », ce sont les propos du président de l'Ordre des journalistes de Madagascar, Gérard Rakotonirina, lors de la sortie de promotion de la Formation des jeunes journalistes 2017, offerte par la Fondation Friedrich-Ebert Stiftung. Toutefois pour que le journalisme malgache soit réellement noble et « moins ingrat », la régulation et l'assainissement doivent se faire de l'intérieur, p (AllAfrica)


CUA-Taximen - Une rencontre prévue ce jour

[Midi Madagasikara] La suite des efforts menés pour améliorer le transport public urbain dans la capitale. C'est par cette expression que le Directeur des transports auprès de la Commune Urbaine d'Antananarivo appuie la convocation des taximen de la capitale pour une réunion ce jour. (AllAfrica)


Conférence des évêques - Haro sur la démagogie et la corruption

[Midi Madagasikara] S'inspirant de la vie spirituelle de Lucien Botovasoa, la Conférence des évêques catholiques de Madagascar dénonce, pour la énième fois, les maux qui gangrènent actuellement la société malgache. (AllAfrica)


Ihorombe - Une protection sociale plus efficiente

[Midi Madagasikara] Pour concrétiser la convention signée entre le Chef du gouvernement Mahafaly Solonandrasana Olivier et le Directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale Arizaka Rabekoto Raoul, une délégation de la CNaPS et une équipe du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation ont mis le cap sur la région Ihorombe. (AllAfrica)


Marco Ilaimaharitra - « Porter les couleurs de Madagascar, un choix du cœur »

[Africa Top Sports] C'est avec un statut d'international que Marco Ilaimaharitra va désormais évoluer. Le joueur a signé ses débuts pour son pays d'origine, Madagascar. Son nom de famille ne laisse aucun doute sur ses origines malgaches. (AllAfrica)


Allemagne - Lalao Ravalomanana reçue en haut lieu

[Midi Madagasikara] En marge de la COP23 qui se termine ce jour à Bonn (Allemagne), le maire d'Antananarivo et son conseiller spécial Marc Ravalomanana cherchent toujours à trouver des partenaires pour le développement de la CUA. (AllAfrica)


Pêche illicite dans l'espace Océan Indien - Des infractions majeures sanctionnées

[Midi Madagasikara] Après 19 jours en mer, le patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS est rentré au port de La Réunion avant-hier, 15 novembre, au terme d'une mission régionale - la 52e du genre - dont les résultats sont plus que satisfaisants. (AllAfrica)


300 maires de communes rurales s'associent pour interpeller l'Etat

[RFI] Ne pas oublier les communes rurales de Madagascar. C'est le message que veulent lancer les maires ruraux de la Grande Ile. Jeudi 16 novembre, ils ont officialisé la création de leur association, Akama. Le but : s'unir pour faire réagir l'Etat qui d'après eux les délaisse. Les communes rurales sont pourtant plus nombreuses que les communes urbaines. Le manque d'autonomie, de moyens, d'infrastructures, mais aussi l'insécurité, freinent leur développemen (AllAfrica)


L'épidémie de peste se dissipe au pays

[L'Express] Les autorités malgaches n'ont communiqué aucun bilan sur l'épidémie de peste depuis le 13 novembre. La situation semble se calmer sur tout le territoire, selon une source auprès du ministère de la Santé publique. (AllAfrica)


Énergie - Une centrale hydroélectrique à Farahantsana

[L'Express de Madagascar] Le chantier de construction d'une centrale hydroélectrique à Farahantsana a démarré officiellement hier. Le projet va produire 22 mégawatts d'électricité pour le réseau de la Jirama. (AllAfrica)


Edgard Razafindravahy - «La bonne gouvernance constitue un choix délibéré»

[L'Express de Madagascar] Les débats stériles ont peu d'impacts sur le quotidien de la population. Les élections, la santé publique, l'inflation ou tout autre sujet brûlant reposent sur la bonne gouvernance impliquant tout un chacun. (AllAfrica)


Disparition d'arrêts de justice de la tuerie de 2009

[RFI] A Madagascar, des arrêts de la cour d'appel d'Antananarivo concernant le 7 février 2009 ont été subtilisés. Dans le pays, la tuerie du 7 février 2009 est encore gravée dans tous les esprits. Ce jour-là, la garde présidentielle de Marc Ravalomanana, l'ancien chef de l'Etat, a tiré sur la foule des partisans d'Andry Rajoelina, alors maire d'Antananarivo, qui se dirigeait vers le palais présidentiel. Une enquête a ét&eacu (AllAfrica)


Refonte des lois électorales - La Constitution se pose en obstacle

[L'Express de Madagascar] Trois avant-projets de textes électoraux ont été adoptés au conseil du gouvernement, mercredi. Des barrières constitutionnelles ont jalonnés leurs rédaction. (AllAfrica)


Salon de l'habitat - Trois stands en Un pour Spider

[Midi Madagasikara] Le Salon de l'Habitat a débuté, hier au Parc des Expositions Forello Tanjombato. Une occasion de plus pour les entreprises malgaches de démontrer leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. (AllAfrica)


Escroquerie et usurpation de fonction - Un faux commandant de l'Armée recherché

[Midi Madagasikara] Il s'appelle Andrianaivo Ainatiana Raymond Danny. Fils de Andrianaivo Raymond et Razanajafy Emilie, il est né le 9 juin 1978 à Soavinandriana Itasy. (AllAfrica)


IGL - Outil d'évaluation des performances des communes

[Midi Madagasikara] Ouverture d'un atelier hier, au Carlton, avec au menu l'Indice de Gouvernance Locale et la « valisette » d'auto-évaluation. (AllAfrica)


Maires ruraux - Contre les pressions portées à leur encontre

[Midi Madagasikara] L'association des communes rurales de Madagascar ou AKAMA (Aingan'ny Kaominina Mitambatra eto Madagasikara) a tenu une conférence de presse, hier, à l'hôtel Colbert. (AllAfrica)


Naïf - Pièce à la mémoire de Rudi Rehava

[Midi Madagasikara] Jour j-2, les répétitions vont bon train. « Naïf » de Gad Bensalem, à la mémoire de Rudi Rehava, est à retrouver demain à l'Institut français de Madagascar. (AllAfrica)


Toamasina - Un couple Karàna a pu s'enfuir avant d'être déféré au Parquet

[Midi Madagasikara] Poursuivi pour arnaque pour vente de terrain, un couple Karana a pu s'enfuir alors qu'il aurait du être présenté auprès du Parquet du Tribunal de Première instance de Toamasina, hier. (AllAfrica)


Football / Elections Analamanga - La messe est presque dite pour Tota Rakotoarimanana

[Midi Madagasikara] Les six nouveaux présidents des sections de football d'Analamanga entourant le président Tota Henintsoa Rakotoarimanana (au centre). (AllAfrica)


Pétanque - Mini Masters - Bemiray optimiste !

[Midi Madagasikara] Le staff dirigeant du club Bemiray avec de droite à gauche, Eric, Bena, Sisa et Vonjy. Un quatuor de poids en fait... (AllAfrica)


Tourisme et voyage - Lutte renforcée contre l'exploitation sexuelle des mineurs

[Midi Madagasikara] Une convention a été signée hier entre le Ministère du Tourisme malgache et l'association ECPAT France (End Child Prostitution And Trafficking) afin d'intensifier la lutte contre le tourisme sexuel à Madagascar. (AllAfrica)


Société textile – Cent huit employés mis à la porte

Une société textile a procédé à une compression de personnel. Une centaine de personnes ont été congédiées. Perdre son emploi du jour au lendemain. Bruno Rakotonirina, salarié dans une société de confection de pulls, sise à Andraharo ne s’y attendait pas. Cela fait un an et demi qu’il se croyait en « sécurité », dans sa boîte et tout d’un coup, on l’a mis à la porte, « sans préavis », le 14 novembre, avec cent sept autres salariés de cette société. « Le mardi vers 16 heures, on nous a regroupés à la cantine pour nous annoncer de ne plus revenir à nos postes, le lendemain. On nous a demandé de récupérer une avance sur notre salaire, le lendemain, et on a retiré notre badge», regrette ce chef de famille. La disproportion de l’offre et de la demande serait la cause de cette compression de personnel. «L’employeur nous a expliqué qu’il y a de moins en moins de demandes avec la saison chaude qui se prolonge et la saison d’hiver qui se raccourcit», soulignent les victimes. D’autres sources avancent la robotisation de la société. « L’employeur aurait déjà discuté avec les employés sur l’arrivée de cette machine, engendrant la compression de personnel», argumente Henri Rémi Boutoudi, secrétaire général de la Confédération chrétienne des syndicats malgaches (SEKRIMA). Licenciement abusif Malgré ce soi-disant « préavis », l’employeur n’aurait pas respecté la procédure de licenciement. « C’était un licenciement verbal. Et on ne sait pas sur quelle base il a choisi les cibles. Le renvoi a concerné autant les personnes qui y ont travaillé depuis 11 ans, que celles qui n’y étaient que depuis un an. Il y a des mères-célibataires, avec des enfants à charge, qui ont été aussi remerciées. Étrangement, les employés temporaires et d’autres qui ont été mis à pied,  ont été épargnés », poursuivent les victimes. Les syndicats des travailleurs qualifient ainsi de « licenciement abusif » cette compression de personnel. Sur les quatre cent cinquante cas d’irrégularités notifiés dans le domaine du travail, la majorité entreraient dansa le cadre du licenciement abusif. « L’employeur, quel qu’il soit, doit respecter le code du travail », assènent-ils. Ces personnes congédiées ont manifesté à Andraharo, hier, pour réclamer leurs droits. Ils ont été soutenus par les syndicalistes. Ils n’auraient pas encore été reçus par l’employeur, hier. Ils poursuivront leur manifestation, lundi, et déposeront une requête auprès de la direction régionale de l’Inspection du travail d’Analamanga à Antsahavola. En attendant l’issue de cette histoire, Bruno Rakotonirina commence à chercher du travail. «Je dois travailler pour nourrir ma petite famille!», lance-t-il. Seulement, avec le climat économique actuel, trouver un emploi ne sera pas facile. Il y aurait plusieurs milliers de personnes qui cherchent du travail au même titre que lui. Miangaly Ralitera (lexpressmada.com)