Madagascar : Actualité

Actualité : Madagascar : Actualité

Un P.M. qui entend ne pas se laisser faire

[Midi Madagasikara] Certains individus au sein du pouvoir avaient pris leur rêve pour la réalité et s'étaient empressés d'annoncer la mise sur la touche du premier ministre. (AllAfrica)


Président indien - Visite à Madagascar au mois de mars prochain

[Midi Madagasikara] Le chef de la délégation indienne Dr Chaudharly en compagnie du ministre des Affaires étrangères Henry Rabary-Njaka. (AllAfrica)


Air Madagascar - Le redressement sur la bonne voie

[Midi Madagasikara] Les dirigeants d'Air Madagascar - Air Austral. De gauche à droite : Gilles Talec : DGA commerce et marketing, Rolland Besoa Razafimaharo : Directeur Général d'Air Madagascar, Erick Koller, PCA d'Air Madagascar et Marie-Joseph Malé : PDG d'Air Austral. (AllAfrica)


Réunion du HVM - Olivier Mahafaly se précipite au Carlton

[Midi Madagasikara] Pas de répit. Le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana est de retour au pays hier vers la fin d'après-midi. (AllAfrica)


Partenariat entre Air Madagascar et Air Austral - Le plan de relance dévoilé

[RFI] A Madagascar, la compagnie aérienne nationale pourrait bien enfin voir l'avenir sous un ciel plus radieux. Au bord de la faillite en 2016, Air Madagascar a signé en octobre dernier un partenariat stratégique avec Air Austral, une compagnie réunionnaise. Cent jours après, le plan d'attaque pour redresser le fleuron de l'aviation malgache vient d'être dévoilé. (AllAfrica)


Des après-midi «contes» pour perpétuer la tradition orale

[RFI] Une fois par mois, dans la capitale malgache, l'Institut français de Madagascar propose au jeune public de voyager dans des mondes enchantés, où les grenouilles sauvent des princes et où les enfants apaisent les conflits des adultes. Des après-midi « contes » qui perpétuent la tradition orale sur la Grande Île. Récit d'un véritable engouement. (AllAfrica)


Embouteillage à Ambohibao - Un ministre sort de voiture, la braguette mi-ouverte

[Midi Madagasikara] Le phénomène est en train de se banaliser si ce n'est déjà le cas. De jour comme de nuit, ça court les rues. Au propre comme au figuré. (AllAfrica)


Intérim à Mahazoarivo - Olivier Mahafaly évoque une manœuvre de déstabilisation

[Midi Madagasikara] « Le travail de l'intérimaire prend fin dès lors que le titulaire du poste reprenne service ». C'est ce qu'a déclaré hier le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana suite aux polémiques autour du décret de nomination du ministre Benjamina Ramanantsoa comme Premier ministre par intérim. (AllAfrica)


Entreprises minières et pétrolières - Toutes les informations sur les véritables propriétaires à divulguer selon l'EITI

[Midi Madagasikara] Les Personnes Politiquement Exposées opérant dans le secteur ou détenant une part d'actions dans une entreprise extractive doivent aussi faire une déclaration. (AllAfrica)


Pêche thonière côtière - Premier plan d'action régional pour le Sud-ouest de l'Océan Indien

[Midi Madagasikara] Pour la première fois, un plan régional sur la pêche thonière côtière intégrant les sept pays riverains du Sud-ouest de l'Océan Indien (Union des Comores, France/La Réunion, Kenya, Madagascar, Maurice, Seychelles et Tanzanie) a été présenté au terme de la réunion qui s'est tenue à Maurice du 5 au 7 février dernier. (AllAfrica)


Andranofeno Sud - Un programme d'électrification rurale Mjiro

[Midi Madagasikara] Les familles de migrants dans la communauté villageoise d'Andranofeno Sud dans le district d'Ankazobe ont bénéficié d'un programme d'électrification Mjiro. (AllAfrica)


Autorités administratives - Violation de la séparation des pouvoirs

[Midi Madagasikara] Les audiences foraines doivent être présidées par des magistrats. (AllAfrica)


« Acoustic live » - Place à une ambiance romantique à la sauce jazzy !

[Midi Madagasikara] Place à une ambiance romantique à la sauce jazzy avec Rija Ramanantoanina et Fanja Andriamanantena au CCEsca ce dimanche 11 février. (AllAfrica)


Fenoarivo-Alakamisy - Escroquerie, un homme incarcéré pour l'envoi de travailleurs à l'étranger

[Midi Madagasikara] Poursuivi pour escroquerie dans la préparation des papiers administratifs nécessaires dans l'envoi des travailleurs à l'étranger, un homme de 49 ans a été placé sous mandat de dépôt à Antanimora après avoir été entendu au parquet du tribunal Anosy, hier. (AllAfrica)


Zones humides - Pour un avenir urbain durable

[Midi Madagasikara] Les mangroves de la baie d'Ambaro, au Nord-Ouest de Madagascar. (AllAfrica)


Portrait - Serge Rakoto, de l'informatique à la photographie !

[Midi Madagasikara] Il s'est illustré au concours international photo de la Fondation Alliance Française et remporté l'édition 2017. Zoom sur le parcours de ce photographe autodidacte. (AllAfrica)


Musique tropicale - Lola fait sa rentrée au Glacier

[Midi Madagasikara] Lola enflammera le Glacier ce soir. (AllAfrica)


Cancer - Les statistiques de plus en plus préoccupantes

[Midi Madagasikara] Fatalité, descente aux enfers, quelques mots qui vont directement à l'esprit lorsque l'on parle de cancer. Une maladie qui occupe de plus en plus de terrain à Madagascar, ces derniers temps. (AllAfrica)


Havatsa-Upem - Hommage à Célestin Andriamanantena

[Midi Madagasikara] Journaliste, écrivain et orateur, Célestin Andriamanantena a beaucoup contribué pour la promotion de la littérature malgache. Cette année, le jubilé de ses 100 ans sera célébré par le cercle des poètes Havatsa-Upem. (AllAfrica)


Localisation de personne - Un projet en cours pour IT University

[Midi Madagasikara] Ce serait une solution efficace pour lutter contre l'insécurité grandissante prévalant dans le pays depuis ces derniers temps. (AllAfrica)


Benjamina Ramanantsoa PM par intérim

[Midi Madagasikara] La Présidence de la République n'a fait aucune communication sur la date du retour au pays du locataire de Mahazoarivo. (AllAfrica)


P.M. et pouvoir - Divorce consommé ?

[Midi Madagasikara] La classe politique bruissait depuis quelque temps de rumeurs faisant état de dissensions au sein du pouvoir. Même si les dirigeants du parti HVM affirmaient que les tensions supposées entre le Premier ministre et les membres du parti n'étaient que pures affabulations, on est aujourd'hui en droit de se demander si le divorce n'est pas effectivement consommé entre les deux parties. (AllAfrica)


Kidnappings - Cinq ministres doivent trouver des solutions dans les plus brefs délais

[Midi Madagasikara] L'ordre du jour du Conseil de gouvernement d'hier a été dominé par l'affaire des kidnappings qui ont ciblé ces derniers temps des membres de la communauté indienne de nationalité française à Madagascar. (AllAfrica)


Rugby Analamanga - Razafimbelo ou Ravelojaona ?

[Midi Madagasikara] La seule entité qui valide une élection fédérale ou de ligue est le ministère de la Jeunesse et des sports. Qu'on se le dise. Sinon, officiellement, cela ne sera pas validé à moins qu'il y ait de la magie dans l'air. Or pour cette élection de la ligue d'Analamanga, aucune confirmation ou infirmation n'a été faite jusqu'ici. (AllAfrica)


HCC - Une autre loi censurée par le juge constitutionnel

[Midi Madagasikara] Un renforcement de capacités s'avère nécessaire pour les parlementaires . (AllAfrica)


MCB - Une nouvelle agence à la Galerie Zoom Ankorondrano

[Midi Madagasikara] Avec ses 25 années de présence dans le secteur bancaire malgache, MCB renforce sa volonté de devenir une banque de référence pour les entreprises et les particuliers. (AllAfrica)


Les travailleurs de l'ombre - Solonjaka Rakotonasy, le sportif engagé et passionné

[Midi Madagasikara] Il c'est le DG de l'ININFRA. (AllAfrica)


Service régional de la météo Analamanga - "Aucune menace d'inondation pour la capitale"

[Midi Madagasikara] Les prévisions météorologiques annoncent que le " temps sera humide sur toute l'île dans les deux jours qui viennent sauf sur le Sud-Ouest". (AllAfrica)


Football / Élections - « Je condamnerais toutes formes d'ingérence » déclare Doda Andriamiasasoa

[Midi Madagasikara] Doda Andriamiasasoa est connu pour être un très grand ami d'Ahmad qui lui a toujours apporté son soutien. (AllAfrica)


Consulat de Monaco - Don de six ordinateurs au Lycée Moderne Ampefiloha

[Midi Madagasikara] Six nouveaux ordinateurs vont rejoindre le parc informatique du Lycée Moderne Ampefiloha. (AllAfrica)


Brigandage urbain – Des endroits à hauts risques à Analakely

Analakely et ses environs remportent le haut de la palme en matière d’attaque contre les passants. Des zones sensibles sont identifiées et tenues à l’œil.  Coup de balai policier aux abords d’Analakely. Un dispositif a été mis en place par le commissariat du premier arrondissement pour mettre derrière les barreaux les détrousseurs et les pickpockets embusqués dans cette circonscription. D’après la police, ces pickpockets, voleurs à la tire et détrousseurs, écument surtout la descente à Ambohijatovo, en passant par les pavillons d’Andohana­nalakely, la place de l’avenue ainsi que Beho­ririka. Ils sont âgés de neuf à soixante-deux ans. La plupart d’entre eux, les plus dangereux, ont entre quinze et vingt-cinq ans. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre de personnes arrêtées pour vol à l’encontre de passants est passé de 256, en 2015, à 127, en 2017. Il y a deux ans, le commissariat recevait chaque jour trois à quatre plaintes relatives à de pareils actes de banditisme, soit un total annuel de 181. Actuellement, une ou trois plainte(s) sont enregistrées chaque semaine, soit 101 plaintes pendant l’année», affirme  le commissaire Marcel Rabenandrasana, chef du commissariat de sécurité publique du premier arrondissement à Analakely. Récidives  À l’entendre, des policiers en tenue civile sont déployés dans les points sensibles pour se fondre dans le décor, surtout pendant les tranches horaires où les méfaits sont concentrés. Le plus souvent, les malfaiteurs sévissent en fin d’après-midi jusqu’en début de soirée, entre 17 heures et 19h 30, pour mieux s’attaquer aux piétons qui regagnent leur foyer. Et puis le calme avant la tempête, jusqu’à 23 heures, où les détrousseurs sont moins actifs, avant qu’ils ne reviennent à la charge jusqu’à 3 heures du matin. Ce sont les noctambules ainsi que les personnes qui rentrent tard qui sont alors prises pour cible. «Les détrousseurs et voleurs à la tire qui opèrent la nuit sont dans le collimateur de nos éléments de patrouille. Nous intervenons, non seulement, sur base de renseignements mais aussi lorsque des appels de détresse nous parviennent», ajoute le commissaire de police Marcel Rabenandrasana. Sur cette même lancée, il signale de multiples récidives. «Sitôt leurs peines purgées, certains des ex-détenus n’attendent pas pour récidiver et se faire arrêter peu de temps après leur libération», déplore le commissaire du premier arrondissement. Andry Manase (lexpressmada.com)