Nigeria : Actualité

Actualité : Nigeria : Actualité

Abuja fait pression sur le Togo

[RFI] Les crises politiques sont mauvaises pour le développement économique de la région. C'est un message en direction de Lomé de Muhammadu Buhari, le président nigérian, qui recevait jeudi 8 février le nouvel ambassadeur du Togo à Abuja. A cinq jours de l'ouverture du dialogue avec l'opposition togolaise, le Nigeria veut éviter tout débordement et fait pression pour qu'une transition pacifique soit trouvée. (AllAfrica)


La «Mona Lisa africaine», icone du Nigeria, aux enchères à Londres

[Fratmat.info] Le portrait de la princesse Ife Adetutu Ademiluyi, surnommée «Tutu», peint en 1974 par l'artiste nigérian Ben Enwonwu, sera mis en vente le 28 février 2018 par la maison d'enchères Bonhams, une vente retransmise en direct à Lagos pour permettre aux acheteurs potentiels de se manifester. (AllAfrica)


«Tutu», un tableau emblématique retrouvé 44 ans après sa disparition

[RFI] On croyait le tableau disparu pour toujours, il refait surface quarante-quatre ans plus tard. « Tutu », oeuvre emblématique de Ben Enwonwu, l'un des plus grands artistes contemporains nigérians refait parler d'elle. Le tableau de cette « Mona Lisa africaine » a récemment été retrouvé dans la maison d'un particulier de Londres. Une histoire aussi inattendue que réjouissante pour les Nigérians et les amateurs d'art. (AllAfrica)


Muhammadu Buhari intraitable - « Les transitions politiques pacifiques n'étaient plus négociables en Afrique de l'Ouest »

[Télégramme228] Il était déjà des premiers en Août et Septembre 2017, à exprimer leur « inquiétude de l'instabilité politique » que pouvait provoquer dans la sous-région, l'éclatement de la crise politique togolaise. (AllAfrica)


Conflit entre agriculteurs et éleveurs au Nigeria - L'armée envoyée dans le centre

[RFI] Mobilisation de l'armée au Nigeria pour faire face aux violences intercommunautaires dans le centre du pays. Ces affrontements entre agriculteurs et éleveurs ont déjà fait 168 morts depuis le début de l'année selon Amnesty International. Et l'ONG craint désormais une « escalade ». C'est justement pour l'éviter que des militaires vont être déployés. (AllAfrica)


Le pays dévoile ses deux maillots pour la Coupe du monde 2018

[Africa Top Sports] A quatre mois de la Coupe du monde 2018, le Nigeria a dévoilé ses deux maillots pour la compétition en Russie. L'équipementier Nike a présenté mercredi les jeux de maillots du Nigeria pour la Coupe du Monde 2018. Opposés à l'Argentine, à l'Islande et à la Croatie dans le groupe D, les Super Eagles porteront une tenue principale inspirée de celle de l'édition 1994, un millésime qui vit l'équipe atteindre les hu (AllAfrica)


Les crises politiques n'apportent rien de bon

[Togonews] Le nouvel ambassadeur du Togo au Nigeria, Léné Dimban, a été reçu jeudi par le président Muhammadu Buhari à Abuja. (AllAfrica)


La fièvre de Lassa a fait 31 morts depuis le début de l'année, annonce le gouvernement

[Fratmat.info] Rappelons que selon l'OMS, la fièvre hémorragique de Lassa est décrite comme une infection virale appartenant à la même famille que le virus de Marburg. (AllAfrica)


FIBA Coupe du monde 2018 (F) - Du lourd pour le Nigéria et le Sénégal

[Africa Top Sports] La FIBA (Fédération internationale de basket-ball) a procédé mardi au tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde féminine 2018. Le Nigéria et le Sénégal, les deux équipes africaines sont tombées sur du lourd dans leur groupe respectif. (AllAfrica)


L'ONU lance un appel pour financer l'aide humanitaire dans le nord-est du pays

[UN News] Alors que la crise dans le nord-est du Nigéria - une région dévastée par l'insurrection de Boko Haram - dure depuis plus de huit ans, les agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont lancé jeudi un appel de fonds de 1 milliard de dollars pour financer des programmes d'assistance d'urgence. (AllAfrica)


Henry Onyekuru élu Espoir de l'année en Belgique

[Africa Top Sports] Henry Onyekuru a remporté le prix du meilleur Espoir de l'année au Gala du Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique au cours de l'année écoulée. Avec 219 points, l'attaquant nigérian, auteur de 22 buts sur l'année civile, a devancé le Burkinabé Hassane Bandé (Malines, 162 pts) et Landry Dimata (ex-Ostende, 128 pts). (AllAfrica)


Finale 5e CHAN - Le Maroc corrige le Nigeria

[Sidwaya] Les Lions de l'Atlas du Maroc ont remporté, dimanche 4 février 2018 au stade Mohamed V de Casablanca, la Ve édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). Ils se sont imposés avec la manière (4-0) devant les Super Eagles du Nigeria. (AllAfrica)


Vingt-six terroristes de Boko Haram se rendent à l'armée au nord-est du pays

[Infos Plus Gabon] Abuja, Nigeria -L'armée nigériane a déclaré lundi que 26 terroristes de Boko Haram s'étaient rendus et avaient déposé leurs armes auprès de ses troupes dans le nord-est du Nigeria. (AllAfrica)


Lutte / Championnats d'Afrique - Quatre Malgaches au Nigeria

[Midi Madagasikara] La délégation malgache avant son départ à l'aéroport d'Ivato (AllAfrica)


Coupe du monde féminine 2018 en Espagne (22-30 sept) - Le Sénégal avec les Etats-Unis, la Chine et la Lettonie !

[Le Soleil] L'équipe nationale féminine du Sénégal de basket connaît son groupe pour la Coupe du monde qui aura lieu à Tenerife en Espagne du 22 au 30 septembre 2018. (AllAfrica)


Jonathan Benteke, frère de Christian, à la reliance à Oldham Athletic

[Africa Top Sports] Jonathan Benteke n'aura jamais vraiment eu sa chance à Crystal Palace. Recruté il y a de cela un an et demi par les Eagles, le jeune frère de Christian Benteke a d'abord été longuement blessé avant de tenter sa chance à Chypre, à l'Omonia Nicosie. Là aussi il n'a que très peu joué. Il tentera donc de se refaire une santé avec Oldham Athletic, en League One (D3 anglais), jusqu'en fin de saison. (AllAfrica)


Le Maroc s'offre le Nigeria et remporte le CHAN 2018

[Patriote] Pour sa première finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), le Maroc ne s'est pas loupé. Sous une pluie hivernale et ses 11 degrés au thermomètre, les Lions n'ont rencontré aucune difficulté à s'offrir un festin d'Aigles en finale du 5ème CHAN, dimanche au Complexe Mohamed V de Casablanca. (AllAfrica)


Victoire historique du Maroc au CHAN

[APS] Casablanca -L'équipe du Maroc a remporté ce dimanche son premier titre de Championnat d'Afrique des nations (CHAN) après sa victoire 4-0 sur celle du Nigeria. (AllAfrica)


Boko Haram - Nouvelles défections chez les insurgés

[Cameroon Tribune] Près d'une trentaine de combattants de la nébuleuse terroriste se sont rendus aux autorités vendredi dernier. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Jamal Sellami, « Une victoire pour tout le Maroc »

[Africa Top Sports] Jamal Sellami, le sélectionneur du Maroc a dédié le succès son équipe dimanche devant le Nigéria à son pays. Les Lions de l'Atlas se sont imposés largement et facilement 4-0 devant les Super eagles en finale du CHAN 2018. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Le Maroc écrase le Nigéria et remporte le trophée

[Africa Top Sports] Du spectacle ce dimanche sur la pelouse du Stade Mohammed V de Casablanca pour la finale du CHAN 2018. Le Maroc a remporté pour la première fois de son histoire, le trophée de la compétition en surclassant le Nigéria 4 buts à 0. (AllAfrica)


CHAN 2108 - Le Maroc remporte la 5e édition

[CAF] Sous la pluie et avec une pelouse sur laquelle le ballon disait plus que d'habitude, le Maroc domine de bout en bout la finale, alors que Nigéria passe carrément à côté du sujet. (AllAfrica)


Chan 2018 - Le Maroc surclasse le Nigeria en finale, le Soudan en bronze

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Maroc a remporté « son » Championnat d'Afrique des nations (Chan), dimanche à Casablanca, en écrasant le Nigeria (4-0). La veille, le Soudan s'était adjugé la médaille de bronze face à la Libye (1-1, puis 4-2 aux tirs au but). (AllAfrica)


Aliko Dangote se lance dans l'agro-industrie en Côte d'Ivoire pour 150 milliards de fcfa

[Confidentiel Afrique] Le richissime homme d'affaires nigérian Aliko Dangote prend l'option sérieuse de s'implanter en Côte d'Ivoire. Selon des sources autorisées, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a reçu le milliardaire Aliko Dangote, en marge du Sommet de Davos en Suisse. (AllAfrica)


Chan 2018 - Le Nigéria atomisé par le Maroc en finale (0-4)

[Fasozine] Le Maroc a remporté le Chan 2018 qu'il a organisé. Grand favori de cette compétition et porté par un parcours presque sans faute, le Maroc a tenu son rang face au Nigeria (4-0) dimanche dernier à Casablanca, comme face à la Mauritanie lors du match d'ouverture (4-0). Zakaria Hadraf, auteur d'un doublé, a été le grand homme de la finale. Ayoub El Kaabi, sacré meilleur joueur du tournoi, a marqué aussi, portant son total personnel & (AllAfrica)


Finale du Chan 2018 - Les deux entraineurs se prononcent avant le match Maroc-Nigeria, ce soir

[Fratmat.info] Pour Jamal Sellami, l'entraîneur du Maroc, « une finale ne se joue jamais, elle se gagne. (AllAfrica)


Maroc-Nigéria - Déclarations d'avant match

[CAF] Jamal Sellami (entraîneur du Maroc) (AllAfrica)


CHAN 2018 - Récompenses, le Maroc rafle tout

[Africa Top Sports] Le Maroc s'est taillé la part du Lion à l'issue de la finale du CHAN 2018 remportée 4-0 devant le Nigéria dimanche au stade Mohammed V de Casablanca. Au moment des récompenses, les Lions de l'Atlas ont tout raflé. (AllAfrica)


CHAN 2018 - Salisu Yusuf, « le Maroc était meilleur »

[Africa Top Sports] Le sélectionneur du Nigéria n'a pas manqué de féliciter le Maroc à l'issue de la finale du CHAN 2018, perdue 0-4 à Casablanca dimanche. Le technicien Salisu Yusuf explique également la déconvenue de son équipe par les nombreuses blessures de l'effectif. (AllAfrica)


Chedli-Kidiaba - « La consécration au CHAN a une saveur plus que particulière »

[CAF] Robert Kidiaba et Adel Chedli, deux anciens vainqueurs du CHAN (2009 et 2011), sont au Maroc depuis le coup d'envoi du tournoi, en leur qualité d'ambassadeurs du CHAN Total, Maroc 2018. Ils assisteront ce dimanche à la finale Maroc-Nigéria. Ils se prononcent sur le tournoi en général, la finale, l'importance de cette consécration en évoquant leurs souvenirs un peu particuliers. (AllAfrica)


Les puces renifleuses, une avancée africaine de l'intelligence artificielle

[Ecofinance] (Ecofinance.sn Dakar) - Ce scientifique nigérian a présenté dimanche à la conférence TEDGlobal 2017 (Technology, Entertainment and Design) d'Arusha, en Tanzanie, un appareil mis au point par sa start up et capable de détecter des explosifs sans importuner les passagers en partance. (AllAfrica)