Réfugiés

Actualité : Réfugiés

Congo-Kinshasa: Droits humains - Des refugiés bloqués au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Un collectif d'ONG de promotion et de défense des droits de l'homme accuse le gouvernement de violer les principes en la matière, alors que des fonds auraient été mis à sa disposition par le Haut Commissariat de l'ONU aux refugiés afin de faciliter le processus à ces étrangers basés dans le pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Masisi - 20 000 ménages fuient les affrontements entre miliciens à Iyana

[Radio Okapi] Les combats qui opposent depuis deux mois les deux factions de la milice Maï-Maï du Nduma Defense of Congo (NDC) - le NDC/Rénové de Guidon et le NDC/Tcheka - ont déjà provoqué le déplacement d'environ 20 000 ménages de cinq villages du groupement Iyana à Masisi. (AllAfrica)


Afrique: Protection internationale - Le HCR met en garde contre les menaces

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Haut-Commissaire adjoint des Nations unies pour les réfugiés, Volker Türk a, dans une allocution à la réunion annuelle du Comité exécutif de l'Agence tenue le 4 octobre à Genève, prévenu contre les menaces, visant le système mondial d'asile. (AllAfrica)


Angola: Appel au renforcement d'aide aux réfugiés de la RDC dans le pays

[ANGOP] Luanda -L'ambassadeur Apolinário Jorge Correia, Représentant d'Angola près du Bureau des Nations Unies à Genève, en Suisse, a appelé mercredi la communauté internationale à renforcer les contributions en faveur des réfugiés de la République Démocratique du Congo en Angola. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les violences ont fait fuir plus de 3.300 Congolais en un mois vers la Zambie

[UN News] Plus de 3.360 réfugiés congolais ont été contraints de fuir la République démocratique du Congo (RDC) vers le nord de la Zambie depuis le 30 août, a annoncé mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). (AllAfrica)


Afrique: Le HCR met en garde contre les menaces visant le système mondial d'asile

[UN News] Les violations du droit international des réfugiés sont nombreuses et se produisent dans toutes les régions du monde, menaçant la sécurité des personnes qui fuient pour protéger leurs vies, a prévenu mercredi le Haut-Commissaire adjoint des Nations Unies pour les réfugiés, Volker Türk. (AllAfrica)


Centrafrique: A travers le PAM, le Japon au secours des déplacés en République Centrafricaine

[WFP] «Cette importante contribution tombe à un moment particulièrement critique, où les besoins ont considérablement augmenté en raison d'une nouvelle flambée de la violence» a déclaré Félix B.F. Gomez, Représentant du PAM en République Centrafricaine. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Sud-Kivu - Accès limité du personnel du HCR au camp des réfugiés de Lusenda

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans un communiqué rendu public par le département médias du HCR, cette institution onusienne spécialisée dans la protection des refugiés fait savoir qu' à la suite des combats dans la zone de Mboko dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, le personnel du HCR ne sait plus accéder au camp des réfugiés de Lusenda Fizi depuis le 24 septembre. (AllAfrica)


Afrique: Réfugiés dans le monde - Le HCR appelle à plus d'efforts pour résoudre les conflits

[UN News] Plus de deux millions de personnes fuyant les guerres et les persécutions sont venues grossir depuis le début de l'année la population mondiale de réfugiés à l'heure où de nombreux pays leur ferment les portes en limitant le droit d'asile. (AllAfrica)


Cameroun: Des gamins forcés à l'exode rural

[Camer.be] Faute d'établissements scolaires fiables, des enfants de moins de 5 ans des villages quittent leurs parents pour Messamena et d'autres localités. (AllAfrica)


Kenya: Le PAM réduit les rations alimentaires pour les réfugiés au Kenya faute d'argent

[UN News] Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) réduira les rations alimentaires de 30% pour les 420.000 réfugiés vivant dans les camps de Dadaab et Kakuma, dans le nord du Kenya, en raison d'un financement insuffisant. (AllAfrica)


Cameroun: Réfugiés - Stratégies pour 2018

[Cameroon Tribune] Sous la présidence du gouverneur de la région, le HCR et les autres agences humanitaires viennent de boucler deux jours de travail à ce sujet. (AllAfrica)


Burundi: L'inquiétude d'Amnesty international sur les réfugiés burundais

[RFI] Un nouveau rapport d'Amnesty International attire l'attention sur les fortes pressions qui pèsent sur les réfugiés burundais vivant dans les pays limitrophes. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Que deviennent les migrants expulsés d'Algérie vers le Niger?

[RFI] En Algérie, des dizaines de personnes ont été arrêtées puis expulsées la semaine dernière. Les autorités n'ont pas donné de précisions. On sait qu'elles sont acheminées, en bus, vers Tamanrasset, dans l'extrême sud du pays, avant leur expulsion. Certains arrivent à 900 km de là, à Agadez, au Niger où leur arrivée suscite l'inquiétude de la société civile. (AllAfrica)


Burundi: Plus de 420.000 réfugiés burundais ont encore cruellement besoin d'assistance, selon le HCR

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé vendredi la communauté internationale à davantage de soutien en faveur des réfugiés burundais et des communautés qui les accueillent, alors que la pénurie chronique de fonds entrave sérieusement les efforts humanitaires dans les pays d'asile. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Appel de la majorité présidentielle au retour des exilés pour voter

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), la majorité présidentielle lance un appel dit « patriotique » aux exilés à revenir au pays pour se soumettre au verdict du peuple congolais au lieu de chercher une légitimité chez ses ennemis. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Situation des déplacés préoccupante dans le Tanganyika

[Monusco] A Kalemie, Province du Tanganyika, le Gouverneur de province, Richard Ngoy Kitangala, avait annoncé la fermeture prochaine des huit sites des Déplacés se trouvant la périphérie de la ville, le 1er septembre passé, devant les agences du système des Nations Unies, les autres ONGs internationales et divers autres acteurs humanitaires engagés dans la protection des vulnérables. (AllAfrica)


Nigeria: Des déplacés inculpés pour troubles à l'ordre public à Maiduguri

[RFI] Un tribunal nigérian a inculpé une dizaine de personnes qui avaient manifesté, dimanche 24 septembre, pour protester contre leurs conditions de vie à Maiduguri. Elles sont accusées de troubles à l'ordre public. Il s'agit de personnes déplacées qui ont fui Bama pour Maiduguri, il y a trois ans, lorsque Boko Haram a occupé leur ville d'origine. (AllAfrica)


Cameroun: HRW dénonce les expulsions forcées de réfugiés nigérians

[RFI] « Forcés à monter dans des camions comme des animaux ». C'est le titre d'un rapport de Human Rights Watch publié mercredi 27 septembre. Une étude très critique qui pointe du doigt les expulsions forcées de près de 100 000 réfugiés nigérians au Cameroun depuis 2015. L'organisation accuse les militaires camerounais d'avoir « torturé, agressé et exploité sexuellement des demandeurs d'asile nigér (AllAfrica)


Zambie: Le HCR s'inquiète de l'arrivée de milliers de réfugiés congolais

[RFI] Depuis le 30 août, plus de 3 000 Congolais ont fui les provinces du Tanganyika et du Haut-Katanga dans l'est de la RDC. Des milliers d'entre eux ont trouvé refuge en Zambie. Un afflux qui inquiète le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). (AllAfrica)


Cameroun: Expulsions massives de réfugiés nigérians

[HRW]  L'armée du Cameroun a procédé à l'expulsion massive de 100 000 demandeurs d'asile nigérians afin de freiner l'expansion de Boko Haram, a révélé Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Réfugiés rwandais au pays - Pas d'engouement au retour volontaire

[Les Dépêches de Brazzaville] En 2017, seulement onze réfugiés rwandais et six demandes d'intégration locale ont été enregistrés par le guichet unique mis en place pour faciliter le rapatriement volontaire et l'intégration locale de ces derniers. (AllAfrica)


Cameroun: Réfugiés - Plus de solidarité

[Cameroon Tribune] Comme il l'a fait il y a un an, lors du Sommet sur les réfugiés organisé en marge de de la 71ème Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République, Paul Biya se range définitivement dans le cercle restreint des dirigeants du monde qui se penchent sur la situation des personnes contraintes aux déplacements massifs forcés du fait de l'instabilité sociopolitique et des conflits armés dans leurs (AllAfrica)


Afrique Centrale: La RDC, zone rouge pour les réfugiés burundais

[YAGA] Après le drame de Kamanyola, le blogueur Jean Marie Ntahimperea s'inquiète pour la sécurité des réfugiés burundais qui sont sur le territoire congolais. Pour lui, ils courent un immense danger en restant dans ce pays. (AllAfrica)


Cameroun: Gestion des réfugiés - La nouvelle approche

[Cameroon Tribune] Les responsables du Système des Nations unies, accompagnés des partenaires techniques et financiers sont résolus à établir désormais un lien entre l'humanitaire et le développement (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les réfugiés burundais de Kamanyola seront enregistrés manuellement

[RFI] En RDC, une semaine après les incidents meurtriers de Kamanyola, qui ont fait 39 morts, selon un nouveau bilan officiel, une solution a semble-t-il été trouvée au problème des refugiés burundais, qui refusaient de se faire faire de nouveaux papiers pour des raisons religieuses. Cette question est en voie d'être réglée, selon les autorités locales. (AllAfrica)


Ghana: Le Ghana accueille des centaines de réfugiés togolais

[This is Africa] Des centaines de réfugiés togolais sont repérés au Nord du Ghana, selon des informations parvenues à la presse ghanéenne. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Immigration - Le pays, le Rwanda et le HCR à nouveau sur la question des réfugiés

[Les Dépêches de Brazzaville] A quelques semaines de la fin du statut de réfugiés rwandais au Congo, les gouvernements de ces deux pays et le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) se réunissent les 26 et 27 septembre à Brazzaville, afin d'étudier les modalités de mise en oeuvre de cette clause de cessation. (AllAfrica)


Cameroun: Manifestation de déplacés à Maiduguri contre les conditions de vie dans leur camp

[Camer.be] Des milliers de déplacés par la rébellion du groupe jihadiste nigérian Boko Haram ont manifesté dimanche dans les rues de Maiduguri, dans l'Etat du Borno (nord-est du Nigeria), pour protester contre les conditions de vie déplorables dans leur camp. (AllAfrica)


Burkina Faso: Violences dans la province du Soum

[RFI] Le poste de police de Mentao, situé à une dizaine de kilomètres de Djibo, a été incendié vendredi soir par des assaillants. Il n'y a pas eu de victime mais d'importants dégâts matériels signalés. (AllAfrica)


Afrique du Nord: Le HCR et la Ligue des États arabes signent un accord de coopération pour répondre aux besoins des réfugiés

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Ligue des États arabes ont signé vendredi un protocole d'entente visant à établir un cadre de coopération global pour apporter une réponse efficace aux besoins des réfugiés dans les pays arabes et faciliter un meilleur accès humanitaire et les réponses d'urgence. (AllAfrica)