Réfugiés

Actualité : Réfugiés

Congo-Kinshasa: A Kamako, les besoins vitaux des Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Au moins 23 expulsés sont morts à Kamako depuis le 1er octobre de faim ou de maladie, faute d'assistance, selon la société civile locale. La réponse humanitaire s'organise petit à petit, mais pas assez vite aux yeux de ces populations. Les besoins sont immenses et ils se sentent abandonnés à eux-mêmes dans une ville déjà sinistrée par la crise des Kamuina Nsapu. RFI s'est rendu sur l'un des sites spontanés où s (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kikwit - Les refoulés d'Angola dans le désarroi !

[La Prospérité] Depuis quelques semaines, la République démocratique du Congo (RDC) en général et la ville de Kikwit, en particulier, reçoit des Congolais qui ont été refoulé par l'Angola. Ils arrivent par groupes et à tour de rôle. Hommes, femmes et enfants. Les uns malades, les autres dépourvus quasiment de tout, quelques-uns en santé moyenne mais sans ressources. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Expulsions de Congolais - L'Angola s'explique sur l'opération «Transparence»

[RFI] L'Angola a expulsé 417 000 étrangers, depuis le début du mois d'octobre, dans le cadre de l'opération « Transparence », selon le chiffre officiel avancé par les autorités angolaises. La plupart d'entre eux sont des Congolais. Les organisations humanitaires font état de 350 000 personnes qui sont ainsi rentrées en République démocratique du Congo. Elles se plaignent de la violence avec laquelle elles ont dû quitter l'Ang (AllAfrica)


Cameroun: Plus de 30.000 Camerounais sont réfugiés au Nigéria suite aux violences

[UN News] Le nombre de réfugiés camerounais qui ont fui la violence et trouvé refuge au Nigéria a franchi le seuil des 30 000 personnes cette semaine. (AllAfrica)


Angola: « Je n'avais aucune idée de ce qui se passait » - Les besoins des réfugiés en matière d'hygiène menstruelle se multiplient

[UNFPA] PROVINCE DE LUNDA NORTE, Angola - La montée de violence survenue en mars 2017 dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo a provoqué la fuite de près de 1,4 million de personnes, et contraint plus de 35 000 personnes à s'enfuir dans la province de Lunda Norte, en Angola. Environ 75% des réfugiés du Kasaï en Angola sont des femmes et des enfants. (AllAfrica)


Centrafrique: Le difficile retour des réfugiés à Carnot

[RFI] En RCA, si des mouvements de population ont encore lieu un peu partout dans le pays liés aux affrontements qui perdurent, à Carnot beaucoup de déplacés sont enfin rentrés chez eux grâce notamment à une situation sécuritaire bien meilleure. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le drame des Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Ce ne sont plus les 10 000 ou 20 000 arrivées par jour, mais des centaines de Congolais expulsés d'Angola continuent d'affluer chaque jour à Kamako dans le Kasaï, en dehors de toute procédure légale. Selon la Direction générale des migrations à ce poste-frontière en octobre, seules 3 700 personnes ont été expulsées dans le respect des accords passés entre l'Angola et la RDC. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'errance des enfants congolais expulsés d'Angola

[RFI] Des centaines d'enfants mineurs isolés errent actuellement dans le Kasaï en RDC sans pouvoir retrouver leurs familles. C'est l'une des conséquences des expulsions forcées de Congolais menées depuis plus d'un mois par l'Angola. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - Les déplacés de Nyabiondo victimes des exactions de NDC/Guidon

[Radio Okapi] Les habitants des localités Luibo et Lukweti, qui sont en déplacement à Nyabiondo, territoire de Masisi, dénoncent des arrestations arbitraires et d'autres exactions commises par les combattants du NDC/Guidon dans cette région. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Sur la route avec les Congolais expulsés d'Angola

[RFI] Plusieurs centaines de Congolais expulsés d'Angola continuent d'affluer chaque jour à Kamako située à la frontière côté RDC. Un flot moins important que mi-octobre, au plus fort de la crise, mais qui ne se tarit pas. (AllAfrica)


Soudan: Bilal - Le pays accueille plus de 2 millions réfugiés

[SNA] Le ministre de l'intérieur, Dr. Ahmed Bilal Osman a expliqué que l'octroi de la nationalité devrait être fait selon les critères et que l'amendement à la loi sur la nationalité soudanaise du 2018 ne contrevient pas la constitution, ajoutant que le Soudan accueille plus de 2 millions réfugiés. (AllAfrica)


Maroc: Participation d'Abdelkrim Benatiq aux travaux de la commission africaine chargée de la migration, des réfugiés et des demandeurs d'asile

[Libération] Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, a abrité les 2 et 3 novembre courant, les travaux de la commission technique chargée de la migration, des réfugiés et des demandeurs d'asile, en session extraordinaire sur un sujet sensible et important, à savoir la lutte contre l'apatridie et l'exil forcé en Afrique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Danané - Après 16 ans passés en Guinée, 246 réfugiés rentrent au bercail.

[Fratmat.info] Dieket Sanganoko Minata, de la direction d'aide et assistance aux réfugiés (DAARA) du ministère des affaires étrangères, a insisté sur le caractère volontaire du rapatriement. Avant de rassurer les rapatriés quant à l'établissement des extraits d'acte de naissance pour les enfants nés en territoire Guinéen et leur scolarisation. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Congolais expulsés de l'Angola - Près de quatre-vingt mille enfants ont besoin d'assistance humanitaire d'urgence

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) recherche trois millions de dollars américains pour financer sa réponse dans les semaines à venir, en plus de six millions de dollars supplémentaires censés faciliter la réinstallation de la population retournée dans ses zones d'origine ou d'accueil. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Plus de 80.000 enfants expulsés d'Angola ont besoin urgemment d'une aide humanitaire

[UN News] Au moins 80.000 enfants récemment expulsés d'Angola en République démocratique du Congo (RDC) ont maintenant besoin d'une aide humanitaire, a souligné aujourd'hui l'UNICEF. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Retour de centaines de réfugiés avec l'aide de la Russie

[Camer.be] Le 19 octobre, 320 centrafricains sont retournés à Moungoumba, commune située à la frontière avec le Congo. Un retour motivé par des progrès remarquables du pays sur la voix de la stabilisation, avec le soutien de Moscou. Depuis 01 ans, la Fédération de Russie accompagne le président Faustin Archange Touadera dans le redéploiement de l'armée sur l'ensemble du territoire, afin d'assurer la sécurité des personne (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Coopération Congo-HCR - Mise en place d'un cadre institutionnel et opérationnel du mécanisme humanitaire

[Les Dépêches de Brazzaville] La structure a été créée au terme d'une formation théorique et pratique, du 22 au 26 à Brazzaville, de plus de trente délégués des institutions nationales aux réponses humanitaires. (AllAfrica)


Angola: L'ONU dénonce les expulsions massives des Congolais

[Les Dépêches de Brazzaville] La Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a averti sur les conséquences des refoulements en série qui mettent les ressortissants congolais dans des conditions difficiles à leur retour dans leur pays. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Expulsions collectives d'Angola - L'ONU accuse l'Angola et la RDC de graves violations des droits de l'homme

[Le Potentiel] La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a affirmé vendredi 26 octobre 2018 à Genève, que les expulsions collectives de ressortissants congolais de l'Angola, ont mis « des milliers de Congolais en danger ». « Ces expulsions ont entraîné de graves violations des droits de l'homme par les forces de sécurité des deux côtés de la frontière, laissant au moins 330 000 personnes rapatri&eac (AllAfrica)


Angola: L'ONU condamne les expulsions massives de réfugiés congolais

[RFI] Les Nations unies s'inquiètent du sort de quelque 330 000 Congolais récemment expulsés d'Angola vers trois provinces du Kasaï (Kasaï, Kasaï-Central et Kwongo). L'ONU demande aux autorités angolaises de suspendre ses mesures d'expulsion. Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU dénonce des violations commises en Angola et en RDC. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Des Congolais témoignent de leur expulsion violente d'Angola

[Deutsche Welle] Plus de 30.000 réfugiés congolais auraient subi des "brimades" lors des opérations de rapatriements. Ces expulsions massives ont suscité la colère du gouvernement à Kinshasa. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Expulsion des congolais de l'Angola. Africains, qu'est-ce qu'une frontière ?

[La Prospérité] Pourquoi sommes-nous comme ça, nous, les africains ? Pourquoi ne réfléchissons-nous pas par nous-mêmes et en profondeur à certaines réalités de notre vie à l'intérieur de ce continent ? C'est quoi ces frontières que nous avons héritées de la colonisation ? Quelle valeur leur donnons-nous ? Les considérons-nous comme des limites, des murs de protection qui doivent nous isoler des dangers qui sont au-dehors ? (AllAfrica)


Angola:Le ministre d'Etat nie la xénophobie contre les ressortissants congolais

[ANGOP] Dundo -Le ministre d'Etat et chef de la Maison de sécurité du Président de la République, Pedro Sebastião a nié samedi, à Dundo, province de Lunda Norte la xénophobie contre les ressortissants de la RD Congo en situation irrégulière au pays et a démenti les rapatriements obligatoires. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Réfugiés congolais expulsés - Risque de crise humanitaire à la frontière angolaise

[RFI] L'Angola a expulsé au moins 250 000 migrants congolais en situation irrégulière au cours des quinze derniers jours. Ce chiffre risque d'augmenter et les autorités congolaises sont dépassées par la vague. Cette foule s'entasse dans des petites villes frontalières, sans infrastructures adaptées pour les accueillir. Sur le terrain, les humanitaires s'organisent. Les différentes agences des Nations unies et les ONG sont en train d'évaluer la (AllAfrica)


Afrique:Vers une crise diplomatique entre l'Angola et la RDC ?

[Deutsche Welle] Kinshasa a vigoureusement protesté mercredi (17.10.2018) contre la série d'expulsions dont font l'objet depuis début octobre plusieurs dizaines de milliers de Congolais en siituation irrégulière en Angola. (AllAfrica)


Libye:Les combats ont repris à Tripoli

[UN News] Face une situation sécuritaire de plus en plus instable dans la capitale libyenne Tripoli, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a réussi à évacuer 135 personnes de la Libye vers le Niger. Plusieurs de ces personnes évacuées étaient depuis plusieurs mois détenues dans des centres de détention. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Plusieurs centaines de réfugiés centrafricains quittent le Congo-Brazzaville

[RFI] Plusieurs centaines de réfugiés centrafricains ont quitté, vendredi 19 octobre, l'extrême nord du Congo, où ils sont arrivés entre 2015 et 2016, pour rentrer volontairement dans leur pays. (AllAfrica)


Angola:Expulsion de réfugiés congolais, Kinshasa hausse le ton

[RFI] Kinshasa monte le ton en raison des expulsions massives de ses ressortissants en Angola. Après la protestation véhémente du gouvernement à l'issue d'une réunion convoquée par le président Joseph Kabila il y a une semaine, hier, mercredi 17 octobre, c'était au tour du vice-Premier ministre et chef de la diplomatie de dénoncer les violences qui ont entouré ces expulsions. (AllAfrica)


Sénégal:Les déplacés internes dans le monde - 13 millions de personnes entre defis seculaires et besoins humanitaires

[Sud Quotidien] Une conférence-débat sur le thème : «Les déplacements internes entre défis séculaires et mouvements de population en Afrique de l'Ouest» a été organisée avant-hier, mercredi 17 octobre, par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar. Il ressort de la rencontre que le monde compte près de 13 millions de personnes déplacées internes de nos jours et touchants 37 Etats. Et, au Sén& (AllAfrica)


Afrique Centrale:Des réfugiés parmi les Congolais expulsés de l'Angola vers la RDC

[RFI] Selon l'ONU, plus de 250 000 personnes ont été expulsées d'Angola vers le Congo depuis le début du mois et l'ultimatum du pouvoir angolais. Mais le HCR a prévenu Luanda que parmi elles se trouvaient des réfugiés. (AllAfrica)


Angola:Le retour massif de réfugiés congolais pourrait déboucher sur une crise humanitaire au Kasaï

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est préoccupé de l'évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)