Réfugiés

Actualité : Réfugiés

Libye:Le HCR aide des survivants après les meurtres de 12 personnes par des passeurs

[UN News] Plus d'une douzaine de personnes auraient été tués et beaucoup d'autres blessées par des passeurs, en Libye, après qu'un groupe d'environ 200 Érythréens, Éthiopiens et Somaliens retenus en captivité, aient tenté de s'évader, a annoncé vendredi le HCR. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:En Ituri, timide retour des déplacés mais la situation reste instable

[RFI] Situation toujours préoccupante en Ituri, six mois après le début de la crise qui a éclaté en décembre dernier dans cette province de la RDC. (AllAfrica)


Niger:Les autorités s'inquiètent de la présence des réfugiés soudanais à Agadez

[RFI] Nous reparlons de la précarité au Niger, des réfugiés soudanais originaires du Darfour. Depuis décembre 2017, près de 2 000 personnes affluent de manière ponctuelle sur Agadez. Leur statut reste flou, dans cette ville du centre du pays déjà préoccupée par la gestion des migrants qui abandonnent leur voyage pour l'Europe. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Préservation des forêts - Le HCR prêt à soutenir les initiatives des réfugiés d'Ignié

[Les Dépêches de Brazzaville] L'agence onusienne a sensibilisé, le 25 mai, les réfugiés rwandais, centrafricains et congolais (RDC) ainsi que la population de la localité d'Ignié, dans le département du Pool, à 45 Km au nord de Brazzaville, aux méfaits de la déforestation. (AllAfrica)


Centrafrique:Le HCR enregistre 14 000 nouveaux déplacés

[Les Dépêches de Brazzaville] En moins d'une semaine, sept mille personnes du sud-est du pays se sont réfugiées en République démocratique du Congo (RDC) et sept mille autres ont fui Bambari suite au violences, selon l'ONU. (AllAfrica)


Centrafrique:Des milliers de civils fuient les violences pour se réfugier au Nord de la RDC

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés s'inquiète de la nouvelle vague déplacement de population au nord de la République démocratique du Congo, où 7.000 réfugiés centrafricains sont arrivés en moins d'une semaine. Les réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants, se sont rassemblés dans un village isolé de Kanzawi dans la province du Bas-Uele, au nord de la RDC. (AllAfrica)


Burundi:Le HCR manque de fonds pour aider les réfugiés burundais

[RFI] Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés alerte sur la situation des réfugiés « oubliés » de la communauté internationale, les Burundais, qui sont aujourd'hui plus de 420 000 répartis essentiellement dans les pays voisins du Burundi, en crise depuis trois ans. A ce jour, le HCR n'a recueilli que 9 % des fonds nécessaires pour leur venir en aide en 2018 alors que l'année est déjà bien avancée. (AllAfrica)


Niger:Des demandeurs d'asile soudanais victimes de traitements «inhumains»

[RFI] Au Niger, Amnesty International, organisation internationale des droits de l'homme, dénonce un traitement « inhumain » infligé à quelque 145 demandeurs d'asile soudanais. Ces derniers sont arrivés début mai, à Agadez, dans le nord du pays, en provenance de Libye. (AllAfrica)


Mali:7ème réunion de la comission tripartie Mali-Burkina-UNHCR

[Les Echos] Le ministre de la Solidarité et de l'Action humanitaire, Hamadou Konaté, a ouvert mardi8 mai 2018, les travaux de la 7e réunion de la commission tripartie Mali-Burkina-HCR. L'objectif de cette réunion est de revoir le plan de travail élaboré lors de la précédente réunion tenue à Ouagadougou le 26 octobre 2017, en y apportant les innovations nécessaires pour faciliter davantage le retour volontaire en sécurité et avec (AllAfrica)


Algérie:L'Algérie fait "l'exception" dans la prise en charge des refugiés

[Algerie Presse Service] - Le président du Croissant-Rouge sahraoui (CRS), Yahia Bouhabini, a indiqué mercredi à Alger que l'Algérie fait "l'exception" dans la prise en charge des refugiés qu'ils soient sahraouis ou d'autres pays. (AllAfrica)


Algérie:Aide humanitaire - Le CRS lance un appel urgent pour la prise en charge des réfugiés

[Algerie Presse Service] - Le Croissant rouge sahraoui (CRS) a lancé mercredi un appel "urgent" à l'adresse des Organisations humanitaires et pays donateurs pour répondre aux besoins des réfugiés sahraouis, confrontés ces derniers mois à une baisse conséquente de l'ordre de 40% des aides nécessaires. (AllAfrica)


Mali:Une centaine de déplacés ont fui le centre du pays à destination de Bamako

[RFI] Les violences se multiplient dans le centre du Mali entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l'agriculture. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre l'apatridie - Un réseau de parlementaires ivoiriens voit le jour

[Fratmat.info] Le nombre d'individus sans filiation connue, sans identité officielle, en un mot sans existence officielle en Côte d'Ivoire préoccupe au plus haut point des parlementaires ivoiriens. (AllAfrica)


Angola:Le Président de la République rend hommage aux victimes de Cassinga

[ANGOP] Windhoek -Le Président de la République d'Angola, João Lourenço, a rendu vendredi, dans la capitale de la Namibie, au hommage aux plus de 600 réfugiés namibiens qui ont été massacrés dans les villages de Cassinga et Chetequera (au sud du territoire angolais) par l'armée raciste sud-africaine d'apartheid. (AllAfrica)


Kenya:Une étude souligne le potentiel économique d'un camp de réfugiés

[RFI] Pour la première fois, une étude d'un camp de réfugiés comme s'agissant d'un marché économique a été menée. Au Kenya, la Société financière internationale, membre du groupe de la Banque Mondiale, en partenariat avec le HCR, a étudié la ville kenyane de Kakuma et son camp de réfugiés sud-soudanais soit une population d'environ 250 000 personnes. (AllAfrica)


Rwanda:Violences dans le camp de réfugiés congolais de Kiziba

[RFI] Au Rwanda, des échauffourées ont éclaté dans le camp de réfugiés congolais de Kiziba. Une personne a été tuée et 23 autres interpellées par la police rwandaise. Un évènement sur lequel est revenu le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU. (AllAfrica)


Rwanda:Le gouvernement dissout la représentation des réfugiés du camp de Kiziba

[RFI] Le gouvernement rwandais a décidé de dissoudre le comité représentant les réfugiés de Kiziba. En février dernier, cette organisation avait été à l'origine d'une manifestation réprimée par la police rwandaise, faisant au moins 11 morts, selon le Haut Commissariat des Nations unies (HCR). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Des Congolais déplacés risquent d'être renvoyés de force vers une zone dangereuse

[HRW] Depuis la mi-décembre, des assaillants non identifiés ont tué plus de 260 personnes et incendié des milliers d'habitations dans le territoire de Djugu (province de l'Ituri), dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Les atrocités que nous avons documentées consistent notamment en des massacres, des viols et des décapitations. Plus de 200 000 personnes ont fui leurs domiciles, dont beaucoup ont cherché refuge en Ouganda, pa (AllAfrica)


Rwanda:Les exilés burundais se retrouvent à Kigali

[Deutsche Welle] Plusieurs milliers de Burundais sont réfugiés au Rwanda depuis le déclenchement de la crise dans leur pays il y a trois ans. Pour marquer ce triste anniversaire, la diaspora burundaise a organisé une rencontre à Kigali. (AllAfrica)


Sahara Occidental:Espagne - Du matériel médical et scolaire acheminés aux camps des réfugiés sahraouis (Association)

[Algerie Presse Service] - L'association espagnole de la ville de Fuerteventura (Iles canaries) "Sahara fort", amie avec le peuple sahraoui a acheminé vendredi plus d'une demi tonne du matériel médical, principalement des médicaments, plusieurs centaines de lunettes, et aussi du matériel scolaire, destinée aux refugiés sahraouis vivant dans les camps, a annoncé Juan Fransisco Chocho , membre du directoire de la dite association. (AllAfrica)


Guinée:La Cour de justice de la CEDEAO condamne la Guinée

[Aminata.com] AlLa Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a rendu son jugement le 23 avril 2018 en faveur des plaignants dans le procès n°ECW/CCJ/APP/34/16, Bintou CISSE, représentés par IHRDA et MDT, contre l'Etat de la Guinée-Conakry. (AllAfrica)


Algérie:Des aides humanitaires remises par l'UFL aux réfugiés maliens à Bassikounou (Mauritanie)

[Algerie Presse Service] BASSIKOUNOU (MAURITANIE)- L'Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel a remis, mercredi soir, des aides humanitaires aux réfugiés maliens dans les camps de Mbera dans la région de Bassikounou, aux frontières mauritano-maliennes et ce, dans le cadre des missions humanitaires, menées par l'UFL. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Coopération sanitaire - Le pays et le HCR veillent à la santé des réfugiés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Congo, Cyr Modeste Kouamé, s'est entretenu, le 26 avril à Brazzaville, avec la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo. (AllAfrica)


Kenya:Les terroristes shebabs, un fléau pour les réfugiés somaliens au nord du Kenya

[RFI] Dadaab, dans le nord du Kenya et à moins de 100 km de la frontière somalienne, était il y a encore quelques années le plus grand camp de réfugiés du monde. Aujourd'hui, 226 000 Somaliens y vivent. La sécurité dans la région est très volatile car les shebabs somaliens représentent une menace constante. Le groupe terroriste recrute dans la région et certains réfugiés sont tentés de rejoindre le mouvement. (AllAfrica)


Algérie:Camps des réfugiés maliens à Bassikounou - Arrivée d'aides humanitaires du pays à Nouakchott

[Algerie Presse Service] NOUAKCHOTT - Des aides humanitaires en provenance de l'Algérie sont arrivées mardi à Nouakchott (Mauritanie) pour être transportées ensuite aux camps des réfugiés maliens de Mbera dans la région de Bassikounou dans le cadre d'une opération de solidarité humanitaire à l'initiative de l'Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel africain. (AllAfrica)


Cameroun:Aide aux réfugiés - Le plaidoyer des agences onusiennes

[Cameroon Tribune] Bertoua (Lom et Djerem) - Pays d'accueil reconnu, le Cameroun offre l'hospitalité aux nombreux réfugiés qui ont déferlé sur son territoire à la suite des troubles dans certains pays voisins. Pour ce qui est de la région de l'Est, ils sont environ 180.000 réfugiés centrafricains qui vivent dans les différents camps aménagés ou au sein des populations. (AllAfrica)


Rwanda:Inquiétude après un déploiement de police dans le camp de Kiziba

[RFI] L'inquiétude est palpable dans le camp de réfugiés de Kiziba suite au déploiement de la police rwandaise sur place. (AllAfrica)


Afrique:Migrations économiques et déplacements forcés - 7 banques multilatérales lancent une plateforme pour la coordination des interventions

[Lejecos.com] Sept banques multilatérales de développement (BMD) ont lancé une nouvelle plateforme en vue de renforcer leur collaboration dans le cadre des migrations économiques et des déplacements forcés. (AllAfrica)


Libye:Le HCR assiste des milliers de déplacés

[Les Dépêches de Brazzaville] L'agence onusienne a réussi à apporter une aide d'urgence à des centaines de familles dans la ville de Mourzouk, dans le sud du pays. (AllAfrica)


Cameroun:Le HCR s'inquiète du retour forcé de réfugiés nigérians

[RFI] Au Cameroun, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s'inquiète du renvoi d'au moins 385 réfugiés et demandeurs d'asile nigérians dans leur pays, et ce alors qu'ils avaient pourtant fui les violences du groupe jihadiste Boko Haram. (AllAfrica)


Tchad:Les premiers réfugiés soudanais rentrent au Darfour (HCR)

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a facilité les premiers retours volontaires de réfugiés soudanais vivant au Tchad. (AllAfrica)