Réfugiés

Actualité : Réfugiés

Congo-Brazzaville:Kasaï - Caritas distribue des articles ménagers aux déplacés

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG caritative s'est associée à son partenaire diocésain, Caritas Luebo, pour offrir des kits à cinq cents ménages déplacés de Tshikapa et ses environs. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Migrations - Le HCR forme sur la gestion urgente des réfugiés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le séminaire ouvert du 16 au 17 novembre à Brazzaville, en partenariat avec le gouvernement congolais, a été organisé en prévention d'un éventuel afflux massif des réfugiés dans le pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lubero - Plus de 65 000 déplacés sans assistance depuis huit mois

[Radio Okapi] Plus de 65 000 déplacés internes arrivés depuis mars dernier à Lubero en provenance de Bwito dans le Rutshuru vivent sans assistance. (AllAfrica)


Cameroun:Bertoua - 200 personnes marchent contre l'apatridie

[Cameroon Tribune] EIles ont pris part à cette mobilisation samedi 11 novembre 2017, en signe de sympathie vis à vis de 10 millions de personnes sans nationalité dans le monde. (AllAfrica)


Cameroun:Lutte contre l'apatridie - Le HCR sonne la mobilisation

[Cameroon Tribune] Une marche de sensibilisation organisée samedi dernier dans les artères de Yaoundé. (AllAfrica)


Libye:L'ONU a commencé l'évacuation de migrants et réfugiés africains vers le Niger

[UN News] Un groupe de 25 migrants originaires d'Erythrée, d'Ethiopie et du Soudan et coincés en Libye ont été évacués vers le Niger, a indiqué l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). (AllAfrica)


Togo:L'ONU n'abandonne pas les réfugiés

[Togonews] Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) fermera son bureau de Lomé en janvier prochain. L'organisation onusienne estime qu'une présence permanente n'est plus justifiée au Togo. (AllAfrica)


Centrafrique:L'OIM réinstalle 700 personnes qui avaient trouvé refuge près d'un camp de la MINUSCA

[UN News] L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé cette semaine à la réinstallation de 698 familles centrafricaines déplacées qui avaient trouvé refuge près d'une base de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) suite à des attaques en 2016 à Kaga Bandoro, dans le nord du pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Nord-Ubangi - Difficile accès des réfugiés centrafricains à l'aide humanitaire

[Les Dépêches de Brazzaville] La situation devient inquiétante et les voix s'élèvent pour lancer un SOS en faveur de près de cinquante mille personnes dont les conditions de vie sont déplorables. (AllAfrica)


Cameroun:Touboro - 12.000 réfugiés aux petits soins

[Cameroon Tribune] Lazare Kouassi Etien, représentant du Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés au Cameroun, était sur le site mardi dernier. (AllAfrica)


Centrafrique:Un Centrafricain sur quatre est réfugié ou déplacé à l'intérieur du pays en raison des violences

[UN News] En République centrafricaine (RCA), les violences continues ne font qu'aggraver une situation humanitaire déjà fortement dégradée, a fait remarquer la numéro 2 de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA). (AllAfrica)


Burkina Faso:Réfugiés vivant à Bobo - Une journée pour faciliter leur intégration

[Sidwaya] Le secrétariat permanent de la Commission nationale des réfugiés a organisé, le 7 novembre 2017 à Bobo-Dioulasso, une journée de sensibilisation à l'intention des réfugiés vivant dans la ville de Sya. Ils ont été entretenus sur leurs droits et devoirs, les techniques de recherche d'emploi et la question de l'intégration dans leur pays d'accueil. (AllAfrica)


Afrique:BONN - l'ONU privilégie une approche régionale plutôt que mondiale sur la question des réfugiés climatiques

[UN News] Alors que le nombre de personnes déplacées dans le monde à cause d'évènements liés au changement climatique ne cesse d'augmenter, l'ONU et ses partenaires privilégient une approche régionale plutôt que mondiale face à la question de la création d'un statut de réfugié climatique. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La situation reste alarmante dans le Kasaï

[MSF] Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir leurs habitations après le déclenchement de graves violences, il y a plus d'un an dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo. Cruz García, coordinatrice médicale de MSF, nous décrit les effets de cette crise sur la santé de la population. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Réfugiés au Mali - 99 ivoiriens regagnent le pays

[Fratmat.info] A la faveur du programme de rapatriement volontaire, plusieurs dizaines d'Ivoiriens réfugiés au Mali sont revenus en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Soudan:Le président Béchir veut fermer les camps de déplacés du Darfour

[RFI] Pour le président soudanais, la guerre au Darfour est « terminée ». Cette région de l'ouest du pays est déchirée par les combats depuis près de 15 ans. Mais pour Omar el-Béchir, il est temps de fermer les camps de déplacés. Près de 3 millions de personnes au Darfour ont encore besoin d'une aide humanitaire, selon l'ONU. Parmi ces déplacés, 1,5 million de personnes vivent dans une soixantaine de camps à l' (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Victimes du phénomène Kamuina Nsapu - Le Grand Kasaï organise un triduum d'actions sociales et humanitaires à Kinshasa

[La Prospérité] Après la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement du Kasaï, organisée il y a quelques semaines à Kananga, sous le haut patronage du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, l'Asbl Grand Kasaï Fondation, qui, sincèrement remercie le Chef de l'Etat pour son implication, organise un triduum d'actions sociales et humanitaires pour voir comment, à la limite de ses moyens, venir en aide aux victimes de (AllAfrica)


Sénégal:Le nouveau DG de l'ANRAC préoccupé par la réinsertion économique des déplacés de la Casamance

[APS] Ziguinchor -Le nouveau directeur général de l'Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales de la Casamance (ANRAC), Ansou Sané, a promis, samedi, à Ziguinchor (sud), de dérouler "une véritable politique de réinsertion économique et sociale des personnes déplacées" à cause de l'instabilité dans la zone. (AllAfrica)


Angola:Lunda Norte - Une gouvernante réitère son soutien aux réfugiés de la RDC

[ANGOP] Dundo -La ministre de l'Action sociale et Promotion de la Femme, Victoria Correia, lors d'une visite samedi aux réfugiés de la RDC à Lunda Norte, a réitéré la continuité du soutien institutionnel et moral à cette frange sociale, surtout pendant cette saison des pluies. (AllAfrica)


Afrique:Le chef du HCR exhorte le Conseil de sécurité à résoudre les conflits responsables de la crise mondiale des réfugiés

[UN News] Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a exhorté jeudi les dirigeants mondiaux à trouver des solutions politiques aux conflits qui causent des déplacements massifs de populations. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Un nouveau cri d'alarme sur la situation humanitaire au Tanganyika

[RFI] Nouvel appel à l'aide de la communauté humanitaire au Tanganyika, dans l'est de la RDC, où un demi-million de personnes sont toujours déplacées, ce qui représente une personne sur cinq. Cette fois, c'est le NRC, le Conseil norvégien pour les réfugiés, qui tire la sonnette d'alarme. (AllAfrica)


Ouganda:Des Rwandais semblent victimes de rapatriements forcés

[RFI] En Ouganda, l'ouverture du procès fin octobre 2017, à Kampala, de plusieurs policiers ougandais ayant participé à l'arrestation et au retour forcé du Rwandais Joël Mutabazi, ancien membre de la garde présidentielle de Paul Kagame, met en lumière un phénomène qui semble plus vaste qu'il n'y paraît. Actuellement, des gens disparaissent en Ouganda. Sont-ils rapatriés de force au Rawanda ? (AllAfrica)


Mali:La difficile réinstallation des réfugiés maliens du camp de Mbera à Tombouctou

[RFI] Les réfugiés maliens du camp de Mbera, en Mauritanie, reviennent progressivement dans la région de Tombouctou. Près de 30 000 ont été rapatriés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le HCR. Mais à leur retour, la réinstallation n'est pas facile. Reportage. (AllAfrica)


Nigeria:Afflux de réfugiés en provenance du Cameroun anglophone

[RFI] Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés alerte sur le cas de milliers de Camerounais fuyant depuis début octobre la crise qui frappe la zone anglophone du pays. Au Nigeria, près de 2 000 réfugiés ont été enregistrés jusqu'ici alors que 3 000 sont en attente de la procédure, selon le HCR. Mais l'organisation s'inquiète de ces arrivées alors que le Nigeria est lui-même en proie à la violence de Boko Haram (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Assistance humanitaire - 200 000 euros d'urgence au profit des déplacés du Pool

[Les Dépêches de Brazzaville] La contribution apportée par l'Italie permettra de subvenir aux besoins de près de 138 000 personnes dépendantes totalement de l'aide internationale. (AllAfrica)


Cameroun:Des milliers de Camerounais fuient au Nigéria, selon le HCR

[UN News] Des milliers de personnes ont fui le Cameroun pour le Nigéria, à la suite d'une recrudescence de la violence dans les régions anglophones du Cameroun au début du mois d'octobre, a indiqué mardi l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui vient en aide à ces réfugiés en collaboration avec les autorités locales du sud-est du Nigéria. (AllAfrica)


Togo:Crise - Plus de 500 personnes ont fui vers le Ghana

[RFI] Plus de 500 Togolais ont franchi la frontière en direction du Ghana ces dernières semaines pour fuir la crise politique qui secoue actuellement le pays, selon le Haut-commissariat aux réfugiés. Ces personnes ont d'abord été accueillies par les communautés locales frontalières avant d'être regroupées dans un village plus accessible. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Plus de 500 Togolais réfugiés au Ghana voisin, selon le HCR

[UN News] Plus de 500 Togolais ont trouvé refuge au Ghana voisin, fuyant les atteintes aux droits humains dans la région de Mango, dans le nord du Togo, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). (AllAfrica)


Tchad:L'Ofpra a mené sa première mission d'identification de réfugiés au Tchad

[RFI] L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a mené, cette semaine, au Tchad, sa première mission d'identification de réfugiés éligibles à l'asile en France. Une délégation cet organisme français a entendu plus de 200 personnes. Il s'agit de la première mise en oeuvre de la décision du président français, Emmanuel Macron, de mener, dans le Sahel, une identification de r& (AllAfrica)


Zambie:Déplacements forcés d'habitants de communautés rurales

[HRW] Lusaka -Le gouvernement zambien manque à son devoir de protéger les droits des habitants de zones rurales qui sont déplacés par l'installation de vastes exploitations agricoles commerciales dans le district de Serenje, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le nombre de déplacés internes a plus que doublé en deux ans selon le HCR

[RFI] En République démocratique du Congo, le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés se dit « vivement préoccupé » par l'explosion du nombre de personnes déplacées dans le pays. (AllAfrica)