Réfugiés

Actualité : Réfugiés

Togo:Tradition d'hospitalité

[Togonews] Le ministère de l'Action sociale, en collaboration avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), organisera du 17 au 22 septembre un recensement pour connaître le nombre de réfugiés vivant au Togo. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:RSF s'inquiète de la disparition d'un journaliste à Bukavu

[RFI] Reporters sans frontières (RSF) s'inquiète de la disparition d'un journaliste à Bukavu dans le Sud-Kivu (Est de la RDC). Hassan Murhabazi, journaliste à Radio Svein, présente chaque dimanche une émission de débat politique. (AllAfrica)


Libye:Le HCR appelle à agir face aux trafiquants d'êtres humains se faisant passer pour du personnel de l'ONU

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé samedi les autorités libyennes à agir contre les passeurs et les trafiquants d'êtres humains, notamment ceux qui se fontt passer pour du personnel onusien. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Des réfugiés rwandais non candidats au retour témoignent

[RFI] Arrivés au Congo au lendemain du génocide rwandais de 1994 qui a fait officiellement au moins 800.000 morts, les réfugiés rwandais ont perdu leur statut depuis le 31 décembre 2017. (AllAfrica)


Kenya:Immigrés et réfugiés dénoncent les abus de la police

[RFI] Depuis la fin août, le Kenya mène une lutte sans pitié contre l'immigration clandestine. Le 24 août, le ministre de l'Intérieur a demandé aux autorités, d'arrêter, d'incarcérer et d'expulser tous les travailleurs sans permis valide d'ici la fin du mois de novembre. Plusieurs centaines d'étrangers ont été interpelés, mais les défenseurs des droits de l'Homme s'inquiètent des abus commis par la police. Cette (AllAfrica)


Algérie:Des "tableaux vivants" de la souffrance des exilés algériens reflétés dans la pièce "Calédonia"

[Algerie Presse Service] Guelma -La générale de la pièce théâtrale "Caledonia", présentée dans la nuit de jeudi à vendredi à la maison de la culture "Abdelmadjid Chafai" à Guelma, a reflété "des tableaux vivants" des souffrances des exilés algériens en Calédonie. (AllAfrica)


Afrique:Des milliers de réfugiés et de migrants subsahariens visés par une répression cruelle

[Algerie Presse Service] Rabat -La répression d'envergure qu'exercent les autorités marocaines contre des milliers de migrants, de demandeurs d'asile et de réfugiés subsahariens en l'absence de procédure régulière est cruelle et illégale, a déclaré vendredi Amnesty International alors que le gouvernement multiplie les raids dans le nord du pays. (AllAfrica)


Centrafrique:Les déplacés de M'poko retrouvent leur base

[Cameroon Tribune] Les autorités centrafricaines ont annoncé avoir permis à plus de 28 000 déplacés de l'aéroport de Bangui M'poko de regagner leurs anciens quartiers au terme de l'opération baptisée «Noël à la maison». (AllAfrica)


Sud-Soudan:Le HCR facilite une rencontre entre des représentants des réfugiés et les parties aux pourparlers de paix

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a organisé mardi à Khartoum un face-à-face entre les dirigeants politiques du Soudan du Sud et des représentants de réfugiés sud-soudanais à l'occasion de négociations majeures pour la paix. (AllAfrica)


Cameroun:Extrême-Nord - Rentrée en couleur chez les déplacés

[Cameroon Tribune] Lundi à Mora, le Minesec leur a remis des kits pédagogiques et des bourses scolaires à la faveur de la rentrée scolaire 2018-2019. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:160 exilés Ivoiriens sont rentrés du Ghana et du Togo

[Fratmat.info] Quatre cars de 40 places chacun ayant à son bord des exilés ivoiriens du Ghana et du Togo, ont débarqué leurs passagers le mardi 4 septembre 2018, vers 17h, à la direction du Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (Saara), du ministère des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, sise à Cocody Angré, où les attendait Mme Dieket Minata, responsable de cette direction. 118 sont venus du Togo et 42 (AllAfrica)


Togo:Rapatriement volontaire

[Togonews] 118 réfugiés ivoiriens ont quitté le territoire togolais pour rejoindre leur pays. Ils avaient fui la Côte d'Ivoire il y a 7 ans au plus fort de la crise post-électorale. (AllAfrica)


Rwanda:Les premiers ex-réfugiés rwandais reçoivent leurs documents d'intégration

[RFI] Au moins une vingtaine de réfugiés rwandais ont reçu cette semaine leurs passeports de leur pays et leurs titres de séjour. Il s'agit de leurs documents d'intégration locale octroyés huit mois après l'entrée en vigueur de l'application de la clause de cessation de leur statut. Les bénéficiaires s'en réjouissent et les autorités congolaises appellent les indécis à se conformer à la loi. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le HCR et la CEDEAO renforcent leur collaboration pour répondre aux crises humanitaires

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) unissent leurs efforts pour renforcer la capacité de réponse aux crises humanitaires et aux situations d'urgence dans la région. (AllAfrica)


Rwanda:Intégration locale - Des anciens réfugiés rwandais régularisent leur situation

[Les Dépêches de Brazzaville] Neuf anciens réfugiés rwandais ont reçu symboliquement, le 28 août à Brazzaville, leur passeport et titre de séjour en vue de faciliter leur intégration au Congo, suite à la mise en oeuvre de la clause de cessation du statut de réfugié. (AllAfrica)


Centrafrique:Dans la région de Paoua, des déplacés encore traumatisés

[RFI] En République centrafricaine, dans la région de Paoua, de violents affrontements entre groupes armés ont déplacé plus de 70 000 personnes en décembre 2017. (AllAfrica)


Burkina Faso:Alpha Barry dans le Soum - Solidarité avec les femmes démunies, réconfort aux réfugiés de Mentao

[Sidwaya] Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a séjourné le samedi 25 août 2018 à Djibo, où il a fait don de vivres aux femmes « vulnérables » de la localité et rendu visite aux réfugiés maliens au camp de Mentao pour s'imprégner de leurs conditions. (AllAfrica)


Burundi:Le retour des réfugiés burundais doit être durable et librement consenti (HCR)

[UN News] Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires exhortent la Tanzanie à assurer que les retours de réfugiés burundais soient librement consentis et se déroulent suite à un choix individuel - dans le respect de la longue tradition de générosité de ce pays envers les personnes fuyant la persécution, et conformément à ses obligations internationales. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Droit humanitaire - Le HCR échange avec la société civile sur la situation des réfugiés

[Les Dépêches de Brazzaville] L'agence onusienne a organisé, le 23 août à Brazzaville, une séance de sensibilisation au droit international humanitaire et à la protection internationale. (AllAfrica)


Tanzanie:Les réfugiés doivent pouvoir décider de leur retour dans leurs pays d'origine en toute liberté

[UN News] A l'issue d'une visite de quatre jours en Tanzanie, un haut responsable de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a souligné que la liberté de choix doit être primordiale dans la décision de tout réfugié de retourner chez lui ou dans son pays d'origine. (AllAfrica)


Ethiopie:Le PAM distribue de la nourriture aux familles chassées de chez elles par des violences

[UN News] Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a commencé à distribuer de la nourriture à des dizaines de milliers de personnes qui ont fui à la suite de violentes manifestations dans la région Somali, dans l'est de l'Éthiopie. (AllAfrica)


Libye:1.900 personnes expulsées d'un site pour déplacés à Tripoli par des milices

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit préoccupé par l'expulsion forcée de 1.900 personnes déplacées internes d'un quartier de la capitale libyenne, Tripoli. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Inquiétude des réfugiés congolais au Burundi face à la situation politique en RDC

[Deutsche Welle] Les milliers de réfugiés congolais, à Bujumbura et dans tout le Burundi, ne cachent pas leur angoisse face aux tensions politiques et aux problèmes sécuritaires dans leur pays d'origine. (AllAfrica)


Sahara Occidental:Une caravane d'aides alimentaires à destination des camps des réfugiés sahraouis

[Algerie Presse Service] Alger -Une caravane chargée d'aides alimentaires a quitté, mercredi, Alger à destination des camps des réfugiés sahraouis à Tindouf sous la supervision du Croissant-Rouge algérien (CRA), en présence de représentants du Croissant rouge sahraoui et de responsables sahraouis. (AllAfrica)


Cameroun:Le HCR dénonce le refoulement de réfugiés nigérians

[RFI] Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés se dit choqué, suite à la mort de six demandeurs d'asile nigérians, qui étaient jusque là réfugiés dans l'extrême nord du Cameroun. Le 29 juillet dernier, selon le HCR, un camion de l'armée camerounaise reconduit 12 réfugiés vers la frontière nigériane. (AllAfrica)


Cameroun:Gestion des réfugiés - Une mission americaine à l'Est

[Cameroon Tribune] Ses membres ont échangé avec les réfugiés centrafricains et les autorités locales, pendant leur séjour, les 5 et 6 août 2018. (AllAfrica)


Centrafrique:Un programme du CICR pour réunir les familles déplacées et réfugiées

[RFI] La République centrafricaine fait face à de réguliers cycles de violences qui conduisent à de nombreux déplacements de populations. Ils sont près de 700 000 déplacés internes et 580 000 réfugiés à l'extérieur du pays, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. (AllAfrica)


Cameroun:Gestion des réfugiés - Une mission americaine à l'Est

[Cameroon Tribune] Ses membres ont échangé avec les réfugiés centrafricains et les autorités locales, pendant leur séjour, les 5 et 6 août 2018. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Apatridie - Le gouvernement et le HCR lancent une opération de cartographie

[Fratmat.info] Une opération de cartographie des personnes apatrides et à risques d'apatridie en Côte d'Ivoire a été lancée, mercredi dernier à Abidjan, à l'initiative de l'Etat ivoirien et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr). (AllAfrica)


Afrique Centrale:Le HCR appelle le Cameroun à cesser le refoulement de réfugiés et demandeurs d'asile vers le Nigéria

[UN News] Un camp de réfugiés dans le nord du Cameroun hébergeant des réfugiés nigérians (archives). Le 29 juillet 2018, six demandeurs d'asile nigérians ont été tués au nord du Cameroun dans l'explosion du camion utilisé pour leur refoulement vers le Nigéria. (AllAfrica)


Algérie:HCR - Plus de 1.500 migrants morts en Méditerranée en 2018

[Algerie Presse Service] - Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que plus de 1.500 réfugiés et migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée vers l'Europe au cours des sept premiers mois de l'année, dont plus de 850 en juin et juillet. (AllAfrica)