Réfugiés

Actualité : Réfugiés

Burundi:Le HCR demande 391 millions pour aider les Burundais réfugiés à l'extérieur

[RFI] Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a besoin de 391 millions de dollars en 2018 pour venir en aide aux 430 000 Burundais réfugiés dans les pays voisins, Tanzanie, Rwanda, Ouganda et RDC. En 2017, le plan de réponse n'avait été financé qu'à hauteur de 21%, provoquant des problèmes dans l'assistance alimentaire, la fourniture d'abris, ou d'eau potable dans les camps. En 2018 le HCR, estime à 50 000 le nomb (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Les déplacés continuent d'affluer à Bunia

[RFI] Dans le nord-est de la RDC, les déplacés continuent d'affluer dans la ville de Bunia et aux alentours pour fuir les violences communautaires qui ont éclaté ce week-end dans le territoire de Djugu entre ethnies Hema et Lendu. Des violences qui font suite à une première vague d'affrontements en décembre, juste avant Noël. Selon l'ONU, 500 personnes arrivent chaque jour à Bunia. Quelque 2 500 sont actuellement accueillies dans l'enceinte de l'h&ocir (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Déplacement de populations en RDC - Une note d'Ocha laisse craindre le pire

[RFI] La communauté humanitaire est inquiète de la multiplication des déplacements de populations, notamment suite à des opérations militaires en République démocratique du Congo. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Les déplacés du Pool veulent vivre en paix pour de bon

[RFI] A l'entrée du Pool, province voisine de Brazzaville détruite par les violences armées, uUn échantillon de mille ménages de déplacés a reçu une importante assistance apportée par l'agence américaine USAID. Au cours de la distribution, ces personnes ont surtout manifesté le désir de retourner dans leur région d'origine après l'accord de paix conclu le 23 décembre dernier. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Déplacés du Pool - Les Etats-Unis apportent une aide supplémentaire de plus de 80 millions FCFA

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Congo, Todd P. Haskell, a remis le 7 février à Nganga-Lingolo, dans le district de Goma Tsé-Tsé, en présence de l'archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, des non-vivres destinés à la prise en charge d'environ mille personnes . (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une trentaine des morts et des milliers de déplacés en Ituri dans des violences intercommunautaires

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclarée mardi vivement préoccupée par l'escalade de la violence dans la province de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a entraîné de nouveaux déplacements de populations au cours des quatre derniers jours. (AllAfrica)


Burundi:La crise des réfugiés burundais ne doit pas être oubliée

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et 26 de ses partenaires humanitaires ont lancé mardi à Genève un appel de fonds de 391 millions de dollars pour venir en aide à 430.000 réfugiés burundais en 2018. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Migrations - Les réfugiés rwandais au Congo exhortés à régulariser leur situation administrative

[Les Dépêches de Brazzaville] L'appel a été lancé par l'ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean-Baptiste Habialimana, reçu en audience le 7 février à Brazzaville par le président du Sénat, Pierre Ngolo. (AllAfrica)


Centrafrique:A Paoua, avec l'afflux de déplacés le manque d'eau potable devient criant

[RFI] A Paoua, la crise humanitaire, qui est survenue avec l'arrivée de 65 000 déplacés et a fait tripler le nombre d'habitants, ne fait qu'augmenter. La situation est particulièrement critique concernant la distribution en eau, où l'on compte un puits pour 3 500 personnes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kasaï - La Confédération Caritas Internationalis assiste six cents ménages déplacés

[Les Dépêches de Brazzaville] Une distribution de l'aide humanitaire sur le site de la paroisse Saint-Augustin, dans la commune de Kanzala, à Tshikapa, a démarré, depuis le 1er février. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:CARITAS apporte une assistance aux déplacés à Tshikapa

[Radio Okapi] CARITAS développement apporte depuis le 1er février une assistance aux personnes déplacées à la suite des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu, à Tshikapa (Kasaï). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Une situation difficile pour les anciens réfugiés mineurs venus du Rwanda

[RFI] Depuis la cessation de leur statut, des anciens réfugiés rwandais au Congo-Brazzaville sont aujourd'hui plus de 8 000 sans-papiers à avoir refusé de rentrer en invoquant des raisons de sécurité. Le gouvernement congolais renouvelle ses appels à suivre la procédure administrative prévue pour ceux qui souhaitent rester dans le pays. (AllAfrica)


Cameroun:Le HCR dénonce l'extradition du Nigeria de militants séparatistes

[RFI] Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés se dit très préoccupé par l'extradition des 47 militants séparatistes camerounais. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Près de 8.000 réfugiés congolais vivent dans des conditions précaires au Burundi

[Deutsche Welle] Les habitants fuient les combats dans l'est de la RDC entre les rebelles Maï-Maï Yakutumba et les FARDC. Même si les ONG et l'ONU se mobilisent, les conditions de vie sur place se dégradent rapidement. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Le HCR met en place un plan régional d'aide aux réfugiés sud-soudanais

[RFI] Le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi, est ce jeudi à Nairobi pour lancer un plan régional d'aide aux réfugiés sud-soudanais. Il a d'abord fait une étape en Ouganda où il s'est rendu dans le camp de réfugiés de Imvepi pour évaluer la situation sur le terrain. (AllAfrica)


Tchad:Bassin du lac Tchad - l'ONU a besoin de 157 millions de dollars pour aider les personnes déracinées par Boko Haram

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires humanitaires ont lancé mercredi un appel de fonds inter-agence de 157 millions de dollars pour venir en aide à plus de 250.000 personnes affectées par l'insurrection de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. (AllAfrica)


Gabon:HRW révèle que les familles déplacées de Benghazi sont empêchées de rentrer chez elles

[Infos Plus Gabon] Tripoli, Libye -Les groupes armés de Benghazi, à l'est de la Libye, empêchent des milliers de familles déplacées à l'intérieur du pays de rentrer chez elles dans cette ville, a révélé mardi Human Rights Watch. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Des milliers de Congolais se réfugient dans les pays voisins pour fuir les violences dans l'est

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit alarmée par la récente flambée de violence dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui pousse un grand nombre de Congolais à fuir cette partie orientale du pays vers le Burundi, la Tanzanie et l'Ouganda voisins. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Pool - Plus de cinq cents personnes déplacées reçoivent des ballots de friperie

[Les Dépêches de Brazzaville] Les bénéficiaires identifiés depuis le mois de novembre dernier ont reçu, le 28 janvier, des mains du coordonnateur national de l'ONG « Livre du Congo Blanc », Garcel Dubblon, un don de vêtements au siège de l'organisation à Mfilou-Ngamaba, le 7e arrondissement de Brazzaville. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Plus de 800.000 enfants déplacés en 2017 au Tanganyika et au Sud-Kivu

[Infos Plus Gabon] Kinshasa, Rd Congo -Au moins 1,3 million de personnes, dont plus de 800.000 enfants, ont été déplacées suite aux violences interethniques et aux affrontements entre l'armée régulière, les milices et les groupes armés dans les provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo (Rdc), a indiqué, mercredi au cours de la conférence hebdomadaire de l'Onu, M. Joseph Makamba, porte-parole de l'Equipe-Pays des Nat (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kasaï-Central - Des villages de Tshimpidinga désertés

[Radio Okapi] Quelques villages de la région de Tshimpidinga, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Kananga (Kasaï-Central) se vident régulièrement de leurs habitants depuis une semaine, ont indiqué à Radio Okapi plusieurs sources locales lundi 29 janvier. (AllAfrica)


Afrique:Sommet de l'UA - Des discours positifs sur la situation des réfugiés en Libye

[RFI] Le trentième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) s'est refermé, lundi 29 janvier au soir, à Addis-Abeba, en Éthiopie. Un sommet marqué par l'avancée dans l'adoption des réformes proposées par le nouveau président de l'organisation panafricaine, le Rwandais Paul Kagame. (AllAfrica)


Ethiopie:L'ONU octroie 10 millions de dollars pour aider les plus vulnérables

[UN News] Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a octroyé 10 millions de dollars tirés du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour aider des personnes déplacées en raison d'un conflit aux frontières des régions Oromia et Somali, en Ethiopie. (AllAfrica)


Burundi:Des milliers de Congolais fuient au Burundi pour se mettre à l'abri des affrontements

[Deutsche Welle] Plusieurs milliers de personnes ont quitté l'est de la RDC et rejoint d'autres régions mais aussi le Burundi. En cause : les affrontements entre l'armée congolaise et les miliciens Maï-Maï. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:60 refugiés ivoiriens de retour du Ghana et du Togo

[Patriote] Ils ont foulé hier le sol de la mère patrie. Ce, après près de 7 ans d'exil. Ces refugiés au nombre de 60 dont 27 venant du Togo et 33 du Ghana, ont été accueillis dans les locaux du Service d'aide et d'assistance aux refugiés et apatrides (Saara). (AllAfrica)


Afrique:Esclavage en Libye - l'UA fait le point sur les rapatriements de migrants

[RFI] La situation des migrants et réfugiés africains en Libye a été évoquée vendredi 26 janvier au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba. Deux mois après le sommet UE-UA d'Abidjan, la commissaire aux Affaires sociales de l'organisation panafricaine, la Soudanaise Amira el-Fadil, a fait le point sur les rapatriements : 12 708 personnes ont regagné leur pays. Mais il reste encore beaucoup de travail. (AllAfrica)


Burundi:Afflux soudain de réfugiés en provenance de RDC

[RFI] Des milliers de Congolais ont fui des combats dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu. Après avoir traversé le lac Tanganyika, ils ont trouvé refuge depuis deux jours dans des villes du sud du Burundi. L'annonce a été faite par la police du Burundi, qui parle d'un flot continue de réfugiés. Un afflux qui a apparement pris tout le monde de court. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Plus de 800.000 enfants déplacés en 2017 par les violences au Tanganyika et au Sud-Kivu

[UN News] Au moins 1,3 million de personnes, dont plus de 800.000 enfants, ont été déplacées suite aux violences interethniques et aux affrontements entre l'armée régulière, les milices et les groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué jeudi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Polémique autour de la question des ex-réfugiés rwandais

[RFI] Ils sont 8 460 ex-réfugiés rwandais au Congo-Brazzaville à se retrouver sans papier depuis le 31 décembre 2017, suite à ce qu'on appelle la « clause de cessation de leur statut ». (AllAfrica)


Nigeria:Crise humanitaire liée aux afflux de réfugiés camerounais

[RFI] La crise du Cameroun anglophone déborde sur le Nigeria voisin. Le HCR a pu enregistrer près de 10 000 personnes qui fuient la crise dans leur pays. (AllAfrica)


Centrafrique:Déplacements de populations sans précédent en 2017, selon le HCR

[UN News] La poursuite des violences en République centrafricaine (RCA), notamment dans le nord-ouest du pays, a généré un niveau sans précédent de déplacements de populations - jamais encore observé par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, depuis le début de la crise en 2013. (AllAfrica)