Aide et Assistance au Développement

Actualité : Aide et Assistance au Développement

Sénégal: Les EAU s'engagent à soutenir davantage l'ONG "ABI"

[APS] Louga -Les Emirats Arabes Unies (EAU) vont augmenter leur soutien à l'Association de bienfaisance islamique (ABI), a déclaré Aly Mouhamed Arachidi, directeur des affaires Internationales à l'ambassade de ce pays à Dakar. (AllAfrica)


Sénégal: Saint Louis - Des kits scolaires offerts à 200 élèves de la commune

[APS] Saint-Louis -Le chef du service régional de l'action sociale de Saint Louis, Gora Seye a procédé samedi à la remise d'un important lot de matériels scolaires à 200 élèves des écoles primaires et du moyen secondaire de la commune, à l'occasion de la rentrée scolaire 2017-2018, prévue lundi, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Tunisie: L'enseignement supérieur privé dispose de son réseau

[La Presse] Le fonds d'investissement britannique Actis annonce le lancement d'une initiative unique dans le secteur de l'enseignement supérieur privé en Afrique, Honoris United Universities. Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d'enseignement supérieur privé qui regroupe des institutions leaders en Afrique du Nord et en Afrique du Sud. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Bassin du Congo - Le Fonds bleu effectif l'année prochaine

[Les Dépêches de Brazzaville] La conférence extraordinaire de Brazzaville sur la mise en oeuvre de la Commission Climat du Bassin du Congo a décidé de faire du fonds bleu pour le Bassin du Congo le principal outil financier pour accélérer une meilleure exploitation durable des ressources naturelles dans cette région et minimiser les effets du changement climatique. (AllAfrica)


Sénégal: Dahra - Du matériél scolaire offert à des élèves de la commune

[APS] Dahra -La commission des activités socio-éducatives des deux zones de la commune de Dahra a remis samedi aux 20 meilleurs élèves du cours préparatoire à la terminale du matériel scolaire, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Cameroun: Mercy Ships ne fait pas courir les patientes

[Camer.be] Sur 500 attendues, seulement 150 ont répondu à l'appel. Les fistules obstétricales sont parmi les pathologies devant être prises en charge dans le cadre de la mission humanitaire en cours à Douala dans un bateau baptisé « Mercy Ships ». (AllAfrica)


Madagascar: HJRA - Visite inaugurale du service d'ophtalmologie pédiatrique

[Midi Madagasikara] Avec la mise en place d'une unité spécialement destinée aux enfants au sein du Centre d'ophtalmologie pédiatrique à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, les enfants présentant une déficience visuelle, notamment deux issus de groupes vulnérables, pourront désormais bénéficier de soins oculaires adéquats et complets. (AllAfrica)


Madagascar: Airtel Madagascar - Appui au Centre « Foyer de Vie »

[Midi Madagasikara] Airtel Madagascar sait aussi se mettre au chevet des personnes âgées. C'était encore le cas, le 1er octobre dernier, lors de la visite qu'une délégation d'Airtel Madagascar, Maixent Bekangba, a effectuée au centre « Foyer de Vie » à Antanimora. (AllAfrica)


Madagascar: Catholic Relief Services - Sensibilisation ludique pour la lutte contre le paludisme

[Midi Madagasikara] Hier, à Tuléar, un atelier de sensibilisation et de formation sur l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement (EAH) et la lutte contre le paludisme a été organisé conjointement par le Catholic Relief Services (CRS) et l'Organisation non-gouvernementale britannique No strings international. (AllAfrica)


Madagascar: Turquie - 100 millions de dollars en trois ans

[L'Express de Madagascar] L'ambassadeur de la Turquie quitte Madagascar après y avoir travaillé pendant trois ans. Volkan Türk Vural part mais est très fier d'avoir laissé des réalisations marquantes dans la Grande ile. (AllAfrica)


Cameroun: Ministère de la Santé publique - L'Oms offre du matériel roulant pour l'efficacité des soins de proximité

[Camer.be] D'une valeur hors taxes de 120 millions FCFA, le don de l'Organisation mondiale de la santé(Oms) constitué de 07 véhicules Pick-up 4x4, de 08 motos-ambulances et de 04 motos tout terrain, a été remis le 05 octobre 2017 à Yaoundé à André Mama Fouda le ministre de la Santé publique (Minsanté). (AllAfrica)


Sénégal: Tambacounda - Don de matériel scolaire à plus de 2.000 écoliers défavorisés

[APS] Tambacounda -L'adjointe au gouverneur de Tambacounda, Awa Diop Ndiaye a remis symboliquement à l'inspecteur d'académie, Alassane Niane un lot de matériel scolaire offert à plus de 2.000 élèves par la chargée de mission à la présidence de la république Fatoumata Déo Cissé (AllAfrica)


Centrafrique: L'ONU alerte sur le sous-financement continu de la réponse humanitaire

[UN News] Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a de nouveau appelé vendredi la communauté internationale à investir davantage dans les efforts humanitaires en République centrafricaine (RCA). (AllAfrica)


Afrique: Plan International fustige la lente installation des progrès sur la protection des jeunes filles

[allAfrica] Plan International constate avec inquiétude que le progrès s'installe toujours lentement malgré les lois, les politiques et les objectifs mondiaux mis en place pour promouvoir le changement dans le vécu des jeunes filles. Les responsables de l'Ong l'ont fait savoir lors de la présentation du 16ème rapport sur la situation des jeunes filles dont le titre de cette année est « Libérons le pouvoir des filles ». Une (AllAfrica)


Sénégal: L'ONUSIDA fait appel à Baaba Maal pour accélérer les ODD

[APS] Dakar -Le bureau régional du Programme commun des Nations unies sur le Vih/Sida (ONUSIDA) a fait appel, vendredi, au chanteur sénégalais Baaba Maal pour "aider les Nations unies à accélérer les objectifs du développement durable (ODD)", a indiqué le directeur régional de l'Afrique de l'Ouest et du Centre de cette organisation, Dr Djibril Diallo. (AllAfrica)


Madagascar: Lutte contre la peste - L'OMS fournit 1,2 million de doses d'antibiotiques et a besoin de 5,5 millions de dollars

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi fournir 1,2 million de doses d'antibiotiques pour lutter contre la peste qui frappe Madagascar. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Protection de l'enfance vulbnérable - La CEDEAO adopte un cadre strategique

[Sud Quotidien] La protection des enfants de la région ouest-africaine contre les violences, l'abus et l'exploitation serait-elle en passe de connaître une avancée décisive, grâce au Forum des Premières Dames de la Cedeao qui s'est tenu à Niamey (Niger), du 2 au 5 octobre 2017 ? Tout porte à le croire car les Etats membres de la Cedeao s'y sont accordés sur une série de mesures concrètes afin de protéger cette classe vulnérable des po (AllAfrica)


Togo: La Banque mondiale soutient la promotion d'une bonne gouvernance économique

[World Bank] L'institution vient d'approuver un don de 15 millions de dollars pour renforcer la gestion des investissements publics, la mobilisation des recettes intérieures, la responsabilité de l'État et les mécanismes de suivi afin d'améliorer la qualité des services dans les secteurs prioritaires (AllAfrica)


Sénégal: Le SG de la CNTS/Cheikh Diop préconise un Fonds pétrolier dédié au secteur éducatif

[APS] Dakar -Le secrétaire général de la Confédération national des travailleurs du Sénégal-Forces du changement (CNTS/FC) Cheikh Diop a préconisé, vendredi, à Dakar, la mise en place d'un Fonds pétrolier pour le financement des secteurs sociaux comme l'éducation et la santé, en vue d'alléger les charges pesant sur les ménages. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le gouvernement central soutient le secteur privé sur une recommandation majeure

[Les Dépêches de Brazzaville] Saisi officiellement par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la primature a décidé tout simplement de la suspension des missions de contrôle intempestif. Dans une correspondance datée du 4 octobre, le Premier ministre Bruno Tshibala a précisé que la mesure sera de stricte application sur une période de quatre mois. (AllAfrica)


Sénégal: Mbour - Des consultations ophtalmologiques gratuites au profit de la pouponnière "Vivre ensemble", samedi

[APS] Mbour -Une journée de consultations ophtalmologiques gratuites se tiendra samedi à Mbour, au profit des pensionnaires de la pouponnière de l'ONG "Vivre ensemble", a-t-on appris des organisateurs. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Haut-Katanga - L'inauguration d'une source d'eau au village Mutambalile

[Les Dépêches de Brazzaville] Les habitants de Mutambalile, un village situé à environ vingt-six km de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, sont dotés aujourd'hui d'une source d'eau. Environ deux cents ménages pourront bénéficier de cette source d'eau aménagée grâce à l'appui du Bureau diocésain de développement de la Caritas Lubumbashi au Haut-Katanga. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Province de Sankuru - L'équipe du Dr Mukwege mène une campagne de réparation des fistules génitales à Kole

[Les Dépêches de Brazzaville] La mission médicale de la Fondation Panzi de Bukavu, qui vient au secours des femmes de Kole, est la deuxième pour l'année en cours, alors qu'elle est la cinquième dans cette région depuis l'existence de Panzi. (AllAfrica)


Sénégal: L'autonomisation des femmes et des filles est au cœur du mandat de l'UNFPA

[APS] La nouvelle secrétaire exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Dr Natalia Kanem a indiqué, vendredi à Bruxelles (Belgique), que l'autonomisation des femmes et des filles est au coeur du mandat de l'organisme onusien. (AllAfrica)


Togo: Appui du FMI et renforcement des recettes fiscales

[Togonews] Lors de la réunion des pays de la Zone franc qui s'est déroulée vendredi à Paris, les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales ont noté les risques découlant d'un ré-endettement rapide, causé par d'importants déficits publics, et susceptibles de remettre en cause les équilibres internes et externes des Etats concernés. (AllAfrica)


Togo: La sécurité est une priorité

[Togonews] Le projet 'Safety' (sécurité) a été officiellement lancé vendredi à Blitta (236km de Lomé) par le ministre de la Protection civile, Damehame Yark. (AllAfrica)


Togo: "Da m'a dit-Togo" ouvre ses portes au grand public le 04 Novembre prochain

[Télégramme228] Son leitmotiv, c'est "bien naître et bien grandir en Afrique". Pour se faire mieux connaitre du public togolais et faire adhérer à ses idéaux, l'association "Da m'a dit" qui a vu le jour depuis 2012 et qui a été finalement agréée par l'Etat togolais cette année 2017, sera en journée "Portes ouvertes" le 04 novembre prochain dans les jardins de la Paroisse universitaire Saint Jean de Lomé. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Formation des leaders des comités locaux sur la gestion financière de l'eau potable dans les quartiers

[Radio Okapi] Pour aider la population à accéder à l'eau potable, l'ONG Action pour le développement des infrastructures en milieu rural (ADIR) construit des bornes fontaines gérées par les communautés locales. (AllAfrica)


Afrique: Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, invite à redoubler d'efforts pour l'éducation des jeunes filles dans le monde

[UN News] La militante des droits des femmes et prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a invité à redoubler d'efforts pour l'éducation et l'autonomisation des jeunes filles dans le monde, dans un entretien accordé récemment à ONU Info à New York. (AllAfrica)


Mali: La MINUSMA œuvre pour l'amélioration des conditions de vie des femmes de Bourem

[lejecom] Le mercredi 27 septembre 2017, une forte délégation de la MINUSMA s'est rendue dans le Cercle de Bourem (à 95 km au Nord-Ouest de la ville de Gao) pour une visite de suivi-évaluation de ses différents projets à impact rapide, dont la Réhabilitation et clôture de la Medersa de Bourem (51.881.955 F CFA) et la réduction de violence communautaire (50.409.000 F CFA). (AllAfrica)


Afrique: L'ONUSIDA annonce un nouvel accord sur les coûts des traitements génériques

[UN News] Un nouvel accord international sur la baisse des prix des médicaments génériques pour lutter contre le virus du sida a été annoncé, jeudi, au siège de l'ONU à New York. Il abaisse les coûts de traitement à 75 dollars par an et par personne dans les pays en voie de développement. (AllAfrica)