Aide et Assistance au Développement

Actualité : Aide et Assistance au Développement

Burundi:Le HCR demande 391 millions pour aider les Burundais réfugiés à l'extérieur

[RFI] Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a besoin de 391 millions de dollars en 2018 pour venir en aide aux 430 000 Burundais réfugiés dans les pays voisins, Tanzanie, Rwanda, Ouganda et RDC. En 2017, le plan de réponse n'avait été financé qu'à hauteur de 21%, provoquant des problèmes dans l'assistance alimentaire, la fourniture d'abris, ou d'eau potable dans les camps. En 2018 le HCR, estime à 50 000 le nomb (AllAfrica)


Afrique:Aide au développement - Plus d'aide bilatérale et un meilleur «pilotage»

[RFI] Augmentation de l'aide publique au développement, plus d'aide bilatérale et un meilleur « pilotage » de cette aide. Voilà les grandes orientations décidées jeudi 8 février par le gouvernement français. Un comité interministériel s'est réuni cet après-midi à Matignon qui a concrétisé l'annonce déjà faite par Emmanuel Macron et porterait l'aide au développement à 0,55% du (AllAfrica)


Sénégal:L'objectif de distribution de 50 000 cartes d'égalité des chances atteint (acteur)

[APS] Dakar -L'objectif initialement fixé de distribuer 50 000 cartes d'égalité des chances à des personnes en situation d'handicap en fin 2017 a été atteint à ce jour, a indiqué, vendredi à Dakar, le président de la Fédération nationale des associations de personnes handicapées, Yatma Fall. (AllAfrica)


Sénégal:Des véhicules et divers matériels aux services régionaux de l'Action sociale

[APS] Dakar -Les Services régionaux de l'Action sociale de Matam, Kaffrine, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Ziguinchor, Tambacounda ont reçu, vendredi, chacun un véhicule de type 4X4 et divers autres matériels d'aides techniques à des personnes en situation d'handicap, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Tchad:Création du fonds pour les victimes d'Hissène Habré

[RFI] C'est un premier pas vers l'indemnisation des victimes du régime d'Hissène Habré, au pouvoir au Tchad de 1982 à 1990, avec la création d'un fonds pour les victimes. Le principe avait été validé, il y a un an et demi, par l'Union africaine, mais il aura fallu attendre jusqu'au dernier sommet de l'UA pour passer à la prochaine étape. Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme s'en félicitent, mais rappellent qu' (AllAfrica)


Sénégal:Journée de solidarité à Thiaroye Azur - L'artiste Laddy Nancy se lance dans le social

[Le Soleil] La chanteuse Laddy Nancy se propose d'organiser une journée de solidarité pour apporter le sourire à des tout-petits. Elle a choisi de servir des repas et de fournir des habits aux pensionnaires aux « daraas » (écoles de formation religieuse) établis dans son quartier de Thiaroye Azur. (AllAfrica)


Tunisie:Un mémorandum de dialogue stratégique signé

[La Presse] Sur la base de la forte relation financière établie depuis 25 ans et qui a donné lieu au financement de plusieurs projets et programmes, les autorités tunisiennes et l'AFD entendent désormais inscrire leur action dans un partenariat stratégique de long terme dans les domaines économiques et de développement. (AllAfrica)


Sénégal:Le CNOSS offre une vingtaine de bourses aux acteurs sportifs

[APS] Dakar -Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a procédé jeudi à l'attribution d'une vingtaine de bourses, dont sept revenues à des athlètes pratiquant des sports individuels et 12 autres dites d'appui technique et de qualification à 12 fédérations sportives a constaté l'APS. (AllAfrica)


Togo:Le programme de cantines scolaires prend une nouvelle dimension

[Togonews] Grâce à l'appui de la Banque mondiale, le Togo sera en mesure d'offrir des repas gratuits à 72.000 écoliers, indique vendredi L'Union. (AllAfrica)


Sénégal:Timbuktu institute travaille à l'autonomisation des jeunes

[APS] Mbour -Timbuktu institute, à travers le Centre ouest-africain pour les études de paix (WACPS, en anglais), est en train de mettre en place des stratégies dans le but de l'autonomisation des jeunes, a annoncé, jeudi, à Mbour, ouest), son directeur, Dr Bakary Samb. (AllAfrica)


Burkina Faso:Coopération - Le Japon soutient la ville de Ouagadougou à hauteur de 22 millions FCFA

[Fasozine] C'est exactement la somme de 22.102.150 F CFA que vient d'obtenir la commune de Ouagadougou. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Déplacés du Pool - Les Etats-Unis apportent une aide supplémentaire de plus de 80 millions FCFA

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Congo, Todd P. Haskell, a remis le 7 février à Nganga-Lingolo, dans le district de Goma Tsé-Tsé, en présence de l'archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, des non-vivres destinés à la prise en charge d'environ mille personnes . (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kasaï - Les bénéficiaires remercient la confédération Caritas Internationalis

[La Prospérité] La Confédération Caritas Internationalis, composée de différents membres notamment, CORDAID, CRS, secours catholique, Caritas Corée, Caritas Japon, Caritas International Belgique, Caritas Italie et Caritas Espagne, vient d'assister 600 ménages, soit 3.600 personnes victimes des violences causées par les atrocités du phénomène Kamuina Nsapu à Tshikapa, chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï. Ils ont reçu des vivres, (AllAfrica)


Sénégal:Le CNOSS offre une vingtaine de bourses aux acteurs sportifs

[APS] Dakar -Le comité national sportif sénégalais (CNOSS) a attribué, jeudi, au total dix neuf bourses aux acteurs sportifs dont douze d'appui technique et de qualification à autant de fédérations et sept à des athlètes pratiquant des sports individuels a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Signature d'accords pour le financement de plusieurs projets

[APS] Dakar -Le Sénégal et la République populaire de Chine ont signé jeudi, un accord de coopération économique et technique ainsi qu'un accord-cadre sur un prêt préférentiel, pour le financement de la mission technique chinoise au centre hospitalier d'enfants de Diamniadio et la réalisation de plusieurs autres projets dont le programme "Smart Sénégal", a constaté l'APS. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre le terrorisme - Les Etats-Unis forment les forces de sécurité ivoiriennes

[Fratmat.info] Une cinquantaine de forces de sécurité ivoiriennes, issues de la police et de la gendarmerie, participent à une formation sur la lutte contre le terrorisme depuis le lundi 5 février 2018, à Abidjan. (AllAfrica)


Nigeria:L'ONU lance un appel pour financer l'aide humanitaire dans le nord-est du pays

[UN News] Alors que la crise dans le nord-est du Nigéria - une région dévastée par l'insurrection de Boko Haram - dure depuis plus de huit ans, les agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont lancé jeudi un appel de fonds de 1 milliard de dollars pour financer des programmes d'assistance d'urgence. (AllAfrica)


Madagascar:Consulat de Monaco - Don de six ordinateurs au Lycée Moderne Ampefiloha

[Midi Madagasikara] Six nouveaux ordinateurs vont rejoindre le parc informatique du Lycée Moderne Ampefiloha. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kananga - Des Congolais vivant au Canada assistent les victimes de la milice Kamuina Nsapu

[Radio Okapi] L'Association des ressortissants du Kasaï-Occidental vivant au Canada (ARKO) a remis une aide constituée notamment du maïs et des pagnes aux victimes des affrontements de la milice Kamuina Nsapu. (AllAfrica)


Burkina Faso:Coopération - Le Japon soutient la ville de Ouagadougou à hauteur de 22 millions de francs CFA

[Fasozine] C'est exactement la somme de 22.102.150 F CFA que vient d'obtenir la commune de Ouagadougou. Ce don, « non remboursable » que vient d'effectuer le Japon, sera consacré à l'achat d'un véhicule anti-incendie, qui permettra selon le donateur, aux sapeur-pompiers de répondre aux urgences en cas d'incendie. Cette coopération est rendue possible par l'entremise de l'Association Faso-Japon solidarité (AFAJPS). (AllAfrica)


Sénégal:Programme d'appui aux collectivités locales et aux agglomérations

[Le Soleil] La Banque mondiale a approuvé un crédit de 110 millions de dollars de l'Association internationale de développement (Ida) en faveur du Sénégal, qui permettra d'améliorer radicalement la gouvernance et l'efficacité des services publics au niveau local. L'information a été livrée par un communiqué des services de la Banque mondiale hier. (AllAfrica)


Maroc:SM le Roi donne Ses instructions aux départements gouvernementaux et services concernés afin de poursuivre la mobilisation et déployer davantage d'efforts pour faire face à la vague de chute de neiges et de pluies que connaissent certaines régions

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes instructions aux départements gouvernementaux et aux services concernés afin de poursuivre la mobilisation et de déployer davantage d'efforts pour atténuer les effets négatifs de la vague de chute de neiges et de fortes pluies ainsi que la forte baisse des températures que connaissent certaines préfectures et provinces du Royaume et à prendre toutes les mesures pour le (AllAfrica)


Sénégal:Caritas Sénégal a débloqué 4,5 milliards de FCfa en 2017

[Le Soleil] Pour ses bonnes oeuvres, Caritas Sénégal a dépensé près de 4,5 milliards de FCfa en 2017. C'est ce qui ressort de sa 54e assemblée générale tenue, ce week-end, à Thiès sur le thème : « Face aux défis socio-économiques, l'entreprenariat des jeunes comme alternative. Enjeux et perspectives ». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Action sociale - Le Rotary Abidjan-Bietry offre 4 latrines et une clôture à l'Epp les Pangolins

[Fratmat.info] Le Rotary club Abidjan-Biétry a offert quatre latrines et une clôture à l'École primaire publique (Epp) les Pangolins de Koumassi Nord-Est. (AllAfrica)


Afrique:Aide au développement - Les ONG vont être fixées sur les nouvelles modalités

[RFI] C'est un des engagements du président Macron : le budget de l'aide au développement doit atteindre, d'ici 2022, 0,55 % du revenu national brut, soit une augmentation de près de six milliards d'euros en quatre ans. Ce jeudi, le Comité interministériel pour la coopération et le développement international (CICID) va tracer les grandes orientations de la politique française de développement et dessiner une nouvelle trajectoire budgétaire. (AllAfrica)


Angola:La BNA recommande la vente des devises jusqu'à 500 euros pour aider les familles

[ANGOP] Luanda -La Banque Nationale d'Angola(BNA) a recommandé aux banques commerciales de vendre des devises jusqu'à 500 euros pour permettre à un plus grand nombre de personnes, entre étudiants et malades voulant se rendre à l'extérieur, d'avoir des devises. (AllAfrica)


Afrique:Mutilations sexuelles des femmes - Encore 200 millions de victimes

[RFI] La Journée mondiale contre les mutilations sexuelles est célébrée ce mardi 6 février. L'occasion pour tous les acteurs, que ce soient les associations ou les États, de se mobiliser pour les quelque 200 millions de femmes excisées et/ou infibulées. Trois millions de filles sont victimes, chaque année, de ces mutilations, très répandues parce que largement tolérées dans de nombreux pays. (AllAfrica)


Sénégal:Nguéniène / Développement communautaire - «Suisse partage» inaugure une école de six classes et offre une seconde plantation villageoise

[Sud Quotidien] L'association "Suisse Partage" a, dans le cadre de la coopération décentralisée, procédé à l'inauguration d'une école de six classes construites à ses frais, la semaine dernière dans la localité de Guedj Mad (commune de Nguéniène). Par la même occasion elle s'est engagée à créer une plantation villageoise pour le soutien des élèves de Guedj Diouly dans la même contrée. (AllAfrica)


Sénégal:110 millions de dollars pour le Programme d'appui aux communes et aux agglomérations

[APS] Dakar -La Banque mondiale (BM) a approuvé récemment un crédit de 110 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA) en faveur du Sénégal, qui permettra d'améliorer radicalement la gouvernance et l'efficacité des services publics au niveau local, a appris l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Autonomie des personnes handicapées - De bons résultats enregistrés dans les zones ciblées

[Le Soleil] Le projet intitulé « Insertion professionnelle/Appui aux Pme », qui a pour objectif de promouvoir l'autonomie des personnes handicapées par l'entrepreneuriat, a été évalué à Ziguinchor, au terme de ses trois années d'exécution (janvier 2015-décembre 2017). Son bilan s'est révélé satisfaisant à plus d'un titre. (AllAfrica)


Togo:La diplomatie de l'humanitaire

[Togonews] Plus d'une centaine de Togolais ont regagné Lomé mercredi soir. Des hommes, des femmes et des enfants coincés en Libye depuis de longs mois. La fin du calvaire après des mois de mauvais traitements, de torture et de prison pour certains. (AllAfrica)