Aide et Assistance au Développement

Actualité : Aide et Assistance au Développement

Cameroun: Centre des urgences de Yaoundé - La Corée du Sud assure la maintenance

[Cameroon Tribune] Un important matériel médical a été remis mercredi 7 novembre 2018 au Cury par l'ambassadeur BokRyeol Rhiou (AllAfrica)


Sénégal: Inclusion sociale - Une implication des acteurs à la base souhaitée

[APS] Saint-Louis -Khadim Hann, l'adjoint du gouverneur de Saint-Louis (nord), chargé des questions de développement de la région, a appelé à une implication des acteurs à la base dans la politique d'inclusion sociale menée par le chef de l'Etat, Macky Sall, à travers la création du ministère de l'Economie solidaire. (AllAfrica)


Algérie: Solidarité nationale - Octroi de 40.000 micro-crédits et formation de 20.000 bénéficiaires en 2019

[Algerie Presse Service] La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a annoncé jeudi à Alger, que l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) oeuvrait, dans le cadre de sa stratégie pour l'année 2019, à l'octroi de 40.000 micro-crédits au profit des porteurs de projet, ainsi que la formation de 20.000 bénéficiaires de micro-crédits dans le domaine de la création et de la gestion de (AllAfrica)


Tunisie: « Une goutte d'amour et d'amitié fraternelle »

[La Presse] Il s'agit de kits sanitaires destinés aux sinistrés des dernières inondations survenues dans la région. (AllAfrica)


Tunisie: 60 barbechas bénéficiaires

[La Presse] Son objectif est d'améliorer les conditions économiques et sociales des barbechas, «en leur garantissant un salaire régulier et décent et une couverture sociale ainsi qu'en favorisant leur inclusion dans le tissu économique local». (AllAfrica)


Afrique: Coopération au développement - Européens et Africains appellent à agir dans une approche durable

[Les Dépêches de Brazzaville] Réunis à Bruxelles à l'occasion de la 3e Semaine africaine organisée du 5 au 9 novembre par le groupe Socialistes et démocrates (S&D) du parlement européen, les responsables des deux continents ont décidé d'écrire une nouvelle page de leurs relations. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Les Etats-Unis remettent un don de médicaments antipaludiques au gouvernement ivoirien

[Fratmat.info] Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et l'Hygiène Publique (MSHP), Dr. Joseph Aka a reçu au nom du gouvernement ivoirien un don de 77.000 médicaments anti paludiques des Etats-Unis. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Infrastructures hydrauliques - Le Maroc veut mobiliser 10,8 milliards d'euros

[Les Dépêches de Brazzaville] La subvention servira à la construction de près de mille petits barrages et barrages collinaires dans les différentes régions du royaume entre 2019 et 2026, selon le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara. (AllAfrica)


Sénégal: MCC - 550 millions de dollars pour le pays

[Lejecos.com] Le Conseil d'administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a approuvé aujourd'hui le nouveau Compact pour l'énergie pour le Sénégal d'une valeur de 550 millions de dollars, destiné à accroître la fiabilité et l'accès à l'électricité, soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'errance des enfants congolais expulsés d'Angola

[RFI] Des centaines d'enfants mineurs isolés errent actuellement dans le Kasaï en RDC sans pouvoir retrouver leurs familles. C'est l'une des conséquences des expulsions forcées de Congolais menées depuis plus d'un mois par l'Angola. (AllAfrica)


Afrique Centrale: À la frontière avec la RDC, l'Ouganda et l'OMS vaccinent les agents de santé contre Ebola

[UN News] Avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la santé ougandais a commencé mercredi à vacciner ses agents de santé en première ligne dans la lutte contre le virus Ebola qui sévit dans la République démocratique du Congo (RDC) voisine. (AllAfrica)


Sénégal: Kaolack - Déficit de systèmes de contrôle au sein des mutuelles de santé

[Sud Quotidien] Face aux difficultés répertoriées dans le système de contrôle de la gestion au sein des mutuelles de santé et la prise en charge des patients dans les structures de santé, l'Union nationale des mutuelles de santé communautaire (Unamusc) a ouvert hier, jeudi 8 novembre, un séminaire de renforcement de capacités à l'intention des présidents de commission contrôle en activité dans les régions de Thiès (AllAfrica)


Sénégal: Matam - Accéder aux fistules artério-veineuses, Harouna Dia au chevet des hemodialysés

[Sud Quotidien] «Plusieurs de nos membres sont morts suite à des infections. Faute de disposer des fistules nos séances sont devenues très douloureuses. Et les injections sur nos vaines finissent par s'infecter comme c'est le cas pour nous tous. (AllAfrica)


Burkina Faso: Bancarisation des pensions - La CARFO prépare ses retraités

[Sidwaya] La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), a échangé avec ses pensionnés, le mardi 6 novembre 2018 à Ouagadougou, pour obtenir leur adhésion à son projet de bancarisation de toutes les prestations de valeur supérieure ou égale à cinquante mille (50 000) francs CFA d'ici à la fin de l'année 2019. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Marathon du district d'Abidjan - 5000 enfants démunis dans la course

[Fratmat.info] La 4e édition du Marathon international du district d'Abidjan qui aura lieu le 15 novembre aura un volet social. Ce sera l'occasion pour 5000 enfants (de 10 à 16 ans) issus des quartiers défavorisés d'Abidjan de vivre les sensations de ce grand événement sportif. (AllAfrica)


Algérie: Don chinois de 25 millions d'euros à l'Algérie pour la coopération économique et technique

[Algerie Presse Service] - L'Algérie et la Chine ont signé jeudi à Alger un Accord de coopération économique et technique portant octroi d'un don chinois au gouvernement algérien d'une valeur de 25 millions d'euros, destiné au financement de projets dans le cadre de la coopération, à convenir ultérieurement entre les deux parties. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Alimentation scolaire - Le Japon octroie un don d'une valeur de 680 000 000 FCFA au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'aide mise à la disposition du Congo, le 8 novembre à Brazzaville, est composée de cent quatre-vingt-neuf tonnes de boîtes de conserve de poissons. (AllAfrica)


Sénégal: PUDC - Le PNUD salue les résultats de la première phase

[APS] Dakar -La sous-secrétaire générale et directrice régionale du Bureau régional pour l'Afrique l'ouest du PNUD a salué jeudi à Dakar les résultats de la première phase du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) et assuré de l'assistance technique de l'agence onusienne dans les procédures de passation des marchés durant la phase 2 du programme. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Gestion du littoral - Des ministres prônent une coopération commune

[APS] Dakar -Des ministres africains de l'Environnement se sont engagés, jeudi à Dakar, à mettre en place une coopération commune autour de la plateforme du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA en anglais), afin d'assurer le développement durable du littoral. (AllAfrica)


Afrique: Match de gala - Des stars du football mondial unissent leur force au Maroc

[Fratmat.info] Ronaldinho, Roger Milla, Cafu, Mery Krimau, Abedi Pelé, Rivaldo, David Trezeguet... Ce sont une trentaine de légendes vivantes du ballon rond qui ont foulé la pelouse du stade Cheikh Mohamed Laghdaf. C'était le 6 novembre 2018, à Laâyoune, ville du Maroc dans le Sahara occidental. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kikwit - Une femme de troisième âge en danger, la société civile lance un SOS

[La Prospérité] «Depuis que mon mari était décédé il y a une vingtaine d'années, je bute contre une double difficulté majeure. D'abord, c'est ma petite maison qui est en grand danger : le ravin, qui n'est qu'à 10 mètres, risque de l'emporter comme cela a déjà englouti plusieurs logis depuis un certain temps dans ce coin de la ville. Ensuite, je mange et m'habille très difficilement. Voyez mon âge ! Je ne parviens plus à travail (AllAfrica)


Sénégal: Dakar accueillle un conseil des gouverneurs du Lions Club, samedi

[APS] Dakar -Dakar accueille samedi le Conseil des gouverneurs du "district multiple 403" du Lions Club international, a annoncé jeudi le président du conseil des gouverneurs dudit district, Jean Adebiran. (AllAfrica)


Sénégal: Emigration clandestine - La GIZ lance une campagne de sensibilisation

[APS] Dakar -L'agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) prône une plus grande sensibilisation sur les dangers de l'émigration clandestine par le biais d'outils adaptés, en vue d'amener de potentiels migrants à opérer des "choix judicieux pour leur avenir". (AllAfrica)


Sénégal: Le Lions Club insiste sur son caractère caritatif

[APS] Dakar -Le président du Conseil des gouverneurs du "district 403" du Lions Club International, Jean Adebiran, a souligné jeudi à Dakar le caractère "purement caritatif" de cette organisation différente selon lui de la franc-maçonnerie. (AllAfrica)


Sénégal: Signature de conventions entre 10 entreprises du sud et le programme "Tekki Fi"

[APS] Kolda -Une signature de conventions entres 10 entreprises des régions de Ziguinchor et de Kolda (Sud) et le programme "Tekki Fi" s'est déroulée jeudi, dans la capitale du Fouladou, en présence des récipiendaires ainsi que des autorités politiques et administratives de la région de Kolda. (AllAfrica)


Togo: Appui aux populations rurales

[Togonews] L'aide publique japonaise se veut très concrète. Elle s'oriente prioritairement vers les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'alimentation et des infrastructures comme vecteurs de développement. (AllAfrica)


Sénégal: Une bourse d'aide au développement des JCC à "Moulaye", prochain film d'Alassane Sy

[APS] Le réalisateur sénégalais Alassane Sy a décroché, dans le cadre des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), une bourse d'aide au développement d'un montant de 5000 euros, plus de 3 millions de francs CFA, pour son prochain long métrage fiction intitulé "Moulaye", a appris l'envoyée spéciale de l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: La Banque mondiale s'engage dans la bataille du littoral

[Lejecos.com] Le lancement du Programme de gestion du Littoral ouest-Africain a vu la participation de la Banque mondiale. Selon Eric Lancelot, Responsable du Secteur Développement durable, son institution intervient déjà de manière concrète dans les pays de la région, notamment au Sénégal, au travers de son projet de relèvement d'urgence et de résilience de Saint-Louis, son projet d'appui au tourisme avec la protection des plages de Saly, inaugur&eac (AllAfrica)


Soudan: Le Croissant-Rouge du Qatar envoie un convoi au Nord-Kordofan

[SNA]  Le Croissant-Rouge qatari, en collaboration avec la Corporation de Hamad Médical ont envoyé un convoi médical gratuit pour traiter les maladies oculaires et de combat la cécité en partenariat avec le Croissant-Rouge soudanais, le ministère de la santé et la caisse nationale d'assurance maladie dans l'Etat du Nord-Kordofan. (AllAfrica)


Sénégal: Autonomisation des femmes et des jeunes filles - Le dividende démographique pour y arriver

[Sud Quotidien] Une rencontre de haut niveau sur le dividende démographique et l'autonomisation des femmes et des filles se prépare à Dakar. Elle aura lieu à partir du 12 novembre prochain. En prélude à cette rencontre, les journalistes ont été conviés à une séance de partage d'information hier, mercredi 7 novembre au ministère de la femme de la famille et du genre. (AllAfrica)


Afrique:La SFI soutient le développement des micro-entrepreneurs en Afrique subsaharienne

[Fratmat.info] La Société financière internationale (Sfi), filiale groupe de la Banque mondiale, a signé un accord de partenariat pour accompagner Atlantic microfinance for Africa (Amifa), une filiale du groupe Banque centrale populaire (Bcp), dans le développement de son offre de produits et services afin de promouvoir la microfinance en Afrique subsaharienne, selon un communiqué parvenu à Fratmat.info. (AllAfrica)