Aide et Assistance au Développement

Actualité : Aide et Assistance au Développement

Sénégal:Les femmes s'organisent contre les mutilations génitales

[Le Soleil] Au Sénégal, l'excision recule sur fond de mobilisation des victimes et des Ong Les principales victimes de l'excision sont en première ligne dans la sensibilisation pour l'abandon de cette pratique qui a des conséquences néfastes sur la santé génitale et la santé de la fille tout court. (AllAfrica)


Afrique:Situation des migrants - L'OIF salue les "engagements forts et courageux pris par les dirigeants européens et africains"

[Fratmat.info] La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, salue la déclaration commune prise aujourd'hui à Abidjan par les dirigeants africains et européens, réunis en Côte d'ivoire, sur la situation des migrants en Libye, à l'occasion du 5e Sommet UA/UE. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Centre de santé d'Anoumabo - La FEDABCI fait un don de produits d'hygiène

[Fratmat.info] Des cartons de javel, des sacs de savon en poudre, des bidons de savon liquide, des seaux, poubelles, gangs, balais à manche, brosses, serviettes et autres éléments de produit d'hygiène constituent le don que la fédération des associations burkinabè de Côte d'Ivoire (Fedabci) a fait à la formation sanitaire urbaine à base communautaire de Marcory-Anoumabo, ce samedi 2 décembre 2017. (AllAfrica)


Cameroun:Me Christian Dudieu Djomga offre 1300 ouvrages à la Fédération africaine des associations et unions des jeunes avocats

[Camer.be] La vitesse à laquelle va la Science aujourd'hui, exige que tout expert, notamment dans le secteur du Droit, attache du prix à la formation continue. Toute chose qui entre autres, explique le don d'ouvrages que Me Christian Dudieu Djomga, a fait à la Fédération africaine des associations et unions des jeunes avocats, laquelle était alors représentée jeudi dernier à Yaoundé, par Me Daniel Ngos son président. (AllAfrica)


Sénégal:L'APS doit devenir une société nationale, selon Abdoulaye Wilane

[APS] Le député Abdoulaye Wilane a proposé samedi, à l'Assemblée nationale, la transformation de l'Agence de presse sénégalaise (APS) en société nationale. (AllAfrica)


Sénégal:Des députés plaident pour une augmentation de la subvention allouée à l'APS

[APS] Des députés ont plaidé samedi pour l'augmentation de la subvention allouée à l'Agence de presse sénégalaise (APS), afin de permettre à ses travailleurs d'avoir le même traitement que ceux des autres médias de service public. (AllAfrica)


Sénégal:La Belgique octroie plus de 300 millions de FCfa à la Cmu

[Le Soleil] La Belgique, à travers sa Commission de coopération au développement de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur, a accordé 327.500.000 FCfa à la Couverture maladie universelle. Ce montant permettra de financer le volet de la recherche de la Cmu. (AllAfrica)


Ile Maurice:Françoise Labelle - «La paix au sein des familles réduira nos problèmes sociaux»

[L'Express] Elle n'est pas très présente dans les médias. Mais Françoise Labelle n'a pas pour autant mis un terme à son engagement social. L'ancienne députée continue à être active auprès des familles et des associations. (AllAfrica)


Sénégal:Aly Ngouille Ndiaye réitère l'engagement de l'Etat à accompagner la ville sainte de Tivaouane

[Le Soleil] Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique a réitéré, jeudi, l'engagement du chef de l'Etat, Macky Sall, à accompagner la ville sainte de Tivaouane dans le cadre des programmes comme celui de la modernisation des cités religieux, Promovilles, etc. (AllAfrica)


Togo:Le PDCPlus prend fin sur une note de satisfaction

[Télégramme228] Le Projet de Développement Communautaire et des filets sociaux (PDCplus), démarré en 2012, a officiellement pris fin ce vendredi 1er décembre 2017 à Lomé, à travers une cérémonie de présentation des résultats dudit projet qui se sont révélés satisfaisants. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Lutte contre le VIH/SIDA - L'ambassade de Chine offre du matériel à la Fondation Congo Assistance

[Les Dépêches de Brazzaville] Un échantillon du don a été remis par l'ambassadeur de Chine, Xia Huang, à la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, qui représentait l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso, présidente de la Fondation et de l'OPDAS-Congo. (AllAfrica)


Sénégal:Abou Dhabi va accompagner le développement économique du pays

[APS] Dakar -Les Emirats arabes unis (EAU) sont engagés à accompagner les efforts de développement économique du Sénégal à travers une "aide publique constante et des investissements directs" dans les secteurs vitaux de l'économie, a affirmé vendredi leur ambassadeur à Dakar, Mohamed Salem Alrashdi. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Autonomisation économique des femmes - Essor et Ucofem organisent une tribune populaire pour les entrepreneuses

[Les Dépêches de Brazzaville] L'activité a eu lieu, le 29 novembre à Kinshasa, sur le thème: « Réforme du code de la famille: quelles implications pour les droits économiques des femmes entrepreneures ? ». (AllAfrica)


Afrique:Treize consortiums d'institutions se distinguent

[La Presse] La Commission de l'Union Africaine (CUA) accorde officiellement des subventions à treize consortiums d'institutions qui serviront de centres régionaux de mise en oeuvre du Programme de soutien pour la surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité en Afrique (GMES et Afrique). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Toumodi/Kpouèbo - Les élèves reçoivent des kits scolaires

[Fratmat.info] L'Ong La Fondation d'Augustin a fait don de kits scolaires aux élèves de la sous-préfecture de Kpouèbo, sise dans le département de Toumodi. Le lot comprend, 328 cahiers pour les classes du Cp1 au Cm2 et de 292 livres spécifiquement pour les classes de Cp1 et Cp2, en plus de 5 cartons de craies. (AllAfrica)


Libye:L'OIM rapatriera 15.000 migrants vers leurs pays d'origine

[UN News] L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé vendredi qu'elle compte rapatrier 15.000 migrants pris au piège en Libye vers leurs pays d'origine avant la fin de l'année. (AllAfrica)


Afrique:CM 2018 - La CAF octroie une subvention de plus de 250 millions à chaque représentant

[APS] Dakar -L'équipe du Sénégal, à l'instar des quatre autres équipes africaines qualifiées à la Coupe du monde 2018, recevra une subvention financière de 500.000 dollars (plus de 250 millions de francs) de la Confédération africaine de football, annonce l'instance continentale sur son site. (AllAfrica)


Madagascar:235 millions de dollars pour les routes du pays

[RFI] Le président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina a obtenu 235 millions de dollars pour réhabiliter les routes du pays lors de son déplacement cette semaine à Abidjan pour le 5e sommet Union africaine-Union européenne. (AllAfrica)


Afrique:Mondial 2018 - La CAF offre 500 mille dollars à chaque sélection africaine qualifiée

[Africa Top Sports] Les membres du bureau exécutif de la CAF ont organisé ce vendredi 1er décembre 2017 une réunion à Moscou. A l'issue de cette réunion, la CAF a annoncé le déblocage d'une subvention à destination de chacune des cinq équipes africaines qualifiées pour la Coupe du Monde 2018. (AllAfrica)


Afrique:Aide humanitaire - l'ONU réclame 22,5 milliards de dollars pour 2018

[Les Dépêches de Brazzaville] L'appel humanitaire « record » permettra de venir en aide aux personnes touchées par les conflits et les catastrophes dans le monde. (AllAfrica)


Afrique:La CAF offre 500.000$ à chaque représentant africain en Coupe du Monde

[CAF] Lors de sa dernière réunion tenue le 16 novembre 2017 à Rabat au Maroc, le Comité exécutif de la Confédération africaine de Football avait décidé de la mise sur pied d'une commission ad hoc, présidée par le 1er vice-président, Kwesi Nyantakyi et dont le mandat était principalement de déterminer la nature du soutien que la CAF apportera, dans leur préparation, aux représentants de l'Afrique en Cou (AllAfrica)


Afrique:A Genève, l'ONU lance un appel humanitaire record de 22,5 milliards de dollars pour 2018

[UN News] L'ONU a réclamé vendredi 22,5 milliards de dollars pour soutenir les personnes touchées par les conflits et les catastrophes dans le monde en 2018. (AllAfrica)


Centrafrique:Des ex-combattants commencent une nouvelle vie grâce à l'ONU

[UN News] Plus de 1.000 anciens combattants centrafricains ont rejoint une initiative de l'ONU en Centrafrique visant à les désarmer, les démobiliser et à les réintégrer dans la société. (AllAfrica)


Madagascar:Redressement d'Air Madagascar - L'Etat prend des mesures d'accompagnement

[Midi Madagasikara] Détenteur des 51% du capital d'Air Madagascar et finançant à hauteur de 330 milliards d'ariary l'apurement des dettes de la compagnie, l'Etat malgache est tout naturellement impliqué dans les actions pour le redressement de la compagnie. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Autonomisation de la femme - Le projet "He for She" présenté à Abidjan

[Fratmat.info] En marge du sommet Ua-Ue tenu à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017, Phumzile Mlambo-Ngcuka, secrétaire générale adjointe de l'Onu et directrice exécutive d'Onu-femmes, a procédé au lancement, à Abidjan, du projet « He for She » (Il pour Elle). C'était le mercredi 30 novembre 2017, au siège de l'Onu-femmes à Cocody (7ème Tranche). (AllAfrica)


Burkina Faso:Programme culture et développement du Danemark - Les artistes bénéficiaires disent merci au partenaire

[Fasozine] Plus de deux milliards de francs CFA, c'est le montant apporté durant cinq ans par le programme de développement culturel du royaume de Danemark en soutien aux acteurs culturels du Burkina. (AllAfrica)


Tunisie:Octroi des bourses de recherche doctorale et post-doctorale «Eugen-Ionescu»

[La Presse] La Roumanie est une destination universitaire connue de par le monde, où beaucoup des jeunes vont chaque année pour étudier. Le 23 mai 2007, le gouvernement de la Roumanie a adopté un arrêté pour la création d'un système de bourses doctorales et post-doctorales, intitulé «Eugen-Ionescu». (AllAfrica)


Togo:Implication de la société civile dans le suivi des politiques de développement

[Togonews] Approuvé en juillet 2016, la Commission européenne a annoncé le lancement officiel du 'Programme de consolidation de l'Etat et du monde associatif' (ProCEMA) pour un montant de 3,3 millions d'euros financé sur le XIe FED. (AllAfrica)


Tunisie:La palme aux projets socialement innovants

[La Presse] Le programme GIZ, d'appui au développement de la gestion des ressources humaines de PME, relevant de la coopération économique allemande et partenaire de l'Utica, et le Pr universitaire français, expert en entrepreneuriat social, Thierry Sibieude, sont venus rehausser les débats, à l'échelle tunisienne. (AllAfrica)


Angola:La fondation suggère la création d'une commission de conservation de l'environnement

[ANGOP] Luanda -La Fondation internationale du Groupe de Conservation environnementale (ICCF), lié au Congrès des États-Unis, a suggéré au Parlement angolais la création d'une commission informelle pour aborder les questions liées à la préservation de l'environnement et au développement durable. (AllAfrica)


Madagascar:Ihorombe - Une protection sociale plus efficiente

[Midi Madagasikara] Pour concrétiser la convention signée entre le Chef du gouvernement Mahafaly Solonandrasana Olivier et le Directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale Arizaka Rabekoto Raoul, une délégation de la CNaPS et une équipe du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation ont mis le cap sur la région Ihorombe. (AllAfrica)