Développement Durable

Actualité : Développement Durable

Ile Maurice:Smart City de Moka - A l'heure d'un développement écologique

[L'Express] Implémenter une philosophie de développement durable en accord avec l'écologie. C'est en tout cas l'objectif du promoteur de la Smart City de Moka qui vise de décrocher la certification LEED Neighborhood Development (LEED-ND). (AllAfrica)


Madagascar:Développement durable en Afrique - L'« Africa Progress Panel » cesse ses activités, « Africa Progress Group » prend le relais

[Midi Madagasikara] Le domaine de l'énergie et de l'électrification de l'Afrique a été un des volets explorés par l'APP. (AllAfrica)


Togo:Le RÉMEDD entre en piste !

[Télégramme228] Porté sur les fonts baptismaux le 28 Avril 2017, le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable (RÉMEDD), par une cérémonie organisée ce jour à Lomé a lancé officiellement ses activités. Il s'agira, selon la présentation faite, de travailler sur les 17 ODD (Objectif du Développement durable) pour aider à éliminer la pauvreté et la faim dans le monde. (AllAfrica)


Sénégal:Suivi de la mise en œuvre des ODD - Un groupe de travail régional créé

[Le Soleil] Plus de deux ans après l'adoption des Objectifs de développement durable (Odd), de nombreux pays cherchent à assurer le suivi, l'évaluation et leur mise en oeuvre. C'est dans ce cadre que s'inscrit la mise en place d'un groupe de travail régional dont l'objectif est de partager les expériences. (AllAfrica)


Tunisie:Entre charlatanisme et vérité scientifique

[La Presse] Aromathérapie et phytothérapie (AllAfrica)


Burkina Faso:SIERO 2017 - Des prix aux meilleurs acteurs de développement durable

[Sidwaya] Le Salon International de l'Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO) a pour objectif la promotion des énergies renouvelables et la sensibilisation des populations sur les questions environnementales. (AllAfrica)


Tunisie:Promotion des énergies renouvelables

[La Presse] Lors d'une déclaration commune, elles ont, toutefois, décidé d'amplifier le mouvement et d'aligner leurs flux financiers sur l'Accord de Paris en contribuant ainsi à la mise en place de trajectoires bas carbone et résilientes. Elles intègrent donc l'Accord dans leur mandat, au même titre que la réduction de la pauvreté. (AllAfrica)


Sénégal:Plaidoyer pour une "nouvelle vision du développement"

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a plaidé jeudi à Saly-Portudal (Mbour) pour "une nouvelle vision du développement ", basée sur de "nouveaux paradigmes" en vue d'améliorer la qualité du service public. (AllAfrica)


Burkina Faso:Energies renouvelables - La contribution de la société civile débattue au cours d'un panel

[Fasozine] « Place et rôle des acteurs de la société civile dans la promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », c'est sous cette thématique que les acteurs de la société civile, du pouvoir public et les experts des énergies renouvelables conviés par la Jed ont échangé autour d'un panel. (AllAfrica)


Mali:Économie verte - Le défi de promouvoir les énergies renouvelables

[lejecom] Certes, le Mali, à l'instar de nombreux pays africains, a adopté des documents de politiques et de stratégies en matière d'énergies renouvelables en vue de développer l'économie verte. Mais leur mise en oeuvre reste timide dans notre pays. (AllAfrica)


Sénégal:L'économie maintient le cap de la croissance

[APS] Dakar -L'économie sénégalaise reste toujours sur une pente ascendante à la faveur de la mise en oeuvre des réformes structurelles, l'exécution des projets d'infrastructures et l'amélioration du climat des affaires, le tout sur fond de spéculations sur le niveau de la dette. (AllAfrica)


Sénégal:Pse - Le PIT encourage la poursuite des programmes

[Le Soleil] Après avoir procédé à une analyse approfondie des grandes orientations et axes majeurs du programme de croissance tracé dans le Plan Sénégal émergent (Pse), Samba Sy, leader du Pit et ses camarades donnent leur accord total pour « la poursuite de la mise en oeuvre de ces orientations qui visent, à terme, à soulager progressivement de leurs souffrances les couches les plus vulnérables de notre société et &a (AllAfrica)


Sénégal:Assurances - Amadou Ba invite les assureurs à saisir les opportunités du PSE

[Lejecos.com] Face aux acteurs du secteur des assurances, le ministre de l'Economie et des Finances a réaffirmé toute l'importance que le gouvernement du Sénégal accorde aux assureurs. D'ailleurs, il a magnifié la dynamique dans laquelle le secteur s'est inscrit ces dernières années, avec un taux de croissance moyen supérieur à 10% sur les trois dernières années, tiré par l'assurance vie qui connait un taux de croissance supérieur (AllAfrica)


Mali:Convention de crédit BNDA-AFD - L'AFD met environ 20 milliards de F CFA à la disposition de la BNDA

[] Cette ligne sera prioritairement destinée au financement du monde rural, coeur de métier de la banque verte. Cet appui financier qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle initiative Alliance Sahel est un bel exemple de coopération Nord-Sud. (AllAfrica)


Sénégal:Malém Hodar réfléchit sur ses problèmes de développement

[APS] Ndiobéne Sambalamo (Kaffrine) -Un forum départemental de réflexion sur un bon déroulement de la campagne arachidière et pour la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs a été organisé, jeudi, à Ndiobéne Sambalamo (Malèm Hodar, Kaffrine), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Plaidoyer pour le développement du cabotage sous-régional

[APS] Dakar -Le développement et le renforcement du cabotage sous-régional pourraient constituer l'un des leviers d'intégration économique des pays de l'UEMOA et de la CEDEAO, avec un marché de plus de 300 millions de consommateurs, a affirmé, jeudi, le directeur du cabinet du ministre de la Pêche et de l'Economique maritime, Mactar Diallo. (AllAfrica)


Sénégal:Le coordonnateur du PUMA en tournée dans le Nord, à partir de mardi

[APS] Dakar -Le coordonnateur national du Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), Moussa Sow, se rendra à Saint-Louis et Matam du 26 au 30 décembre, pour notamment des comités régionaux de développement (CRD), selon un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Afrique:Volontaires du Corps Africa - 24 jeunes se mettent au service des communautés

[Le Soleil] Les 25 volontaires du deuxième contingent de Corps Africa, dont une Malawite et un Marocain, ont prêté serment à la Place du Souvenir à Dakar. Ces jeunes, qui ont accepté de se mettre au service du développement dans des zones reculées, vont travailler sur le thème que voici : « Communautés locales, volontaires locaux et impact durable ». (AllAfrica)


Sénégal:L'émergence du pays en 2035 est assujettie à une "relance rapide" de son économie

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -L'aspiration du Sénégal à atteindre l'émergence en 2035 est conditionnée par une "relance rapide" de son économie à travers le développement du secteur privé, ont relevé, mardi à Saly-Portudal (Mbour), des responsables de l'Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat (APIX). (AllAfrica)


Maroc:SM le Roi s' adresse aux participants à la 2ème édition du forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain

[MAP] Rabat -SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la 2ème édition du forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain qui a ouvert ses travaux jeudi à Rabat. (AllAfrica)


Sénégal:Financement du PSE - Le FMI indique qu'il faut accroitre les recettes fiscales

[Lejecos.com] Pour financer les projets, il faut de l'argent. Et cela le gouvernement du Sénégal le sait mieux que quiconque. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Développement durable - Les rois et chefs traditionnels sensibilisés aux gestes éco-responsables

[Fratmat.info] Dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (Odd), à travers la feuille de route élaborée par le ministère de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, les rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire ont été instruis sur les gestes éco-responsables qui participent au renforcement du développement durable. C'était le 19 décembre 2017, à l'occasion d' (AllAfrica)


Mauritanie:Arts et développement durable s'embrassent

[This is Africa] C'est en marge de la 10e édition du Festival International d'Assalamalekoum que le premier coup de pinceau du programme «Nouakchott, ville créative africaine », a été donné le vendredi 30 juin 2017. (AllAfrica)


Sénégal:Développement économique et social - Le processus d'élaboration de la phase 2 du Pse lancé

[Le Soleil] Les travaux d'élaboration de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (2019-2023) ont été lancés hier en présence de toutes les parties prenantes. Ce processus qui court jusqu'au mois de juin prochain, a démarré avec la phase diagnostic des performances et des contraintes majeures de la phase 1. (AllAfrica)


Sénégal:Dr Cheikh Kanté - « De grands bonds réalisés dans la mise en ouevre du Pse »

[Le Soleil] Le ministre en chargé du Plan Sénégal émergent a présidé un atelier de travail multisectoriel hier. Il entre dans le cadre de l'élaboration du bilan annuel de mise en oeuvre des projets et réformes de ce plan. Pour Cheikh Kanté, il y a une bonne dynamique dans la mise en oeuvre du Pse. (AllAfrica)


Sénégal:PSE - «De grands bonds ont été faits dans la mise en œuvre » selon Cheikh Kanté

[Lejecos.com] Le ministre en charge du Pse a salué hier, la bonne dynamique dans la mise en oeuvre des projets et réformes du Pse. Cheikh Kanté présidait un atelier de travail multisectoriel dans le cadre de l'élaboration du bilan annuel de mise en oeuvre des projets et réformes de ce plan. (AllAfrica)


Sénégal:Projet de développement économique et social - Alioune Badiane relève la nécessaire permanence de l'esprit culture

[Le Soleil] Dans son discours d'usage prononcé au nom de la communauté artistique, l'ancien directeur des Arts a relevé la nécessaire permanence de l'esprit de culture au coeur du projet économique et social. (AllAfrica)


Sénégal:Ibrahima Kane, Dg du Fonsis - « Ces 3 entreprises ont montré leur capacité et leur potentiel de développement »

[Le Soleil] Le directeur général du Fonsis, Ibrahima Kane, a abondé dans le même sens tout en rappelant que ces financements s'inscrivent dans le cadre du déploiement du Fonsis en faveur des Pme. (AllAfrica)


Sénégal:Macky Sall - « Mettre la culture au cœur de nos politiques de développement »

[Le Soleil] En janvier dernier, le chef de l'Etat avait décidé de faire de 2017, « Année de la culture ». Le but était de jeter les bases de la refondation de la politique culturelle du Sénégal axée sur la mise en relief de la dimension économique de la culture pour la mettre au coeur des politiques de développement. Cette vision a été réaffirmée, hier, par Macky Sall à la cérémonie de remis (AllAfrica)


Sénégal:La phase 2 du PSE va miser sur un "secteur privé fort et dynamique"

[APS] Dakar -La mise en oeuvre de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) (2019-2023), devra miser sur "un secteur privé fort et dynamique" afin d'améliorer davantage la croissance économique du Sénégal qui prévoit un taux de 7% l'année prochaine a dit, lundi à Dakar, le directeur général de la Planification et des Politiques économiques, Pierre Ndiaye. (AllAfrica)


Sénégal:Promotion de l'innovation et de l'excellence au service du développement - L'Adie prime ses lauréats

[Sud Quotidien] Suite à un concours national dénommé «eGovLab Challenge», lancé depuis le 27 octobre 2017, l'Agence de l'informatique de l'Etat (Adie) a primé les 5 lauréats qui ont présenté les meilleurs projets apportant des solutions à des problématiques des secteurs porteurs du Plan Sénégal émergent (Pse). (AllAfrica)