Urbanisation et Habitat

Actualité : Urbanisation et Habitat

Togo:Un climat de tension et de peur règne dans la capitale

[RFI] Tension et climat de peur règnent à Lomé alors qu'une nouvelle manifestation de l'opposition interdite doit se tenir ce vendredi dans la capitale togolaise. Trois personnes sont mortes jeudi 19 octobre, tuées par balle et près de quatre-vingts blessées, selon le bilan donné jeudi soir par l'opposition, au cours de heurts entre jeunes et forces de l'ordre togolaises. Des quartiers encore marqués par ces heurts. (AllAfrica)


Afrique:L'urbanisation rapide de l'Afrique peut devenir le moteur de son industrialisation, selon l'ONU

[UN News] En 2035, la moitié de la population africaine sera urbaine, contre à peine un tiers en 1990. Cette urbanisation rapide implique de nombreux défis en termes d'infrastructures et de services, mais elle peut aussi être un vecteur du développement industriel du continent, à condition qu'elle soit mieux planifiée. (AllAfrica)


Sénégal:Magal 2017 - Remise de matériel de nettoiement à Touba, dimanche

[APS] Dakar -Le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, à travers l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), procèdera à une remise de matériel suivie du lancement officiel des opérations de nettoiement de Touba, dimanche, en perspective du Magal 2017, a appris l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le SYNAPIB attend la signature de la convention

[Sidwaya] Le Syndicat national des promoteurs immobiliers (SYNAPIB) du Burkina a échangé avec ses membres, ce vendredi 20 octobre 2017, à Ouagadougou, sur leurs préoccupations. (AllAfrica)


Togo:Une maison neuve pour 7 millions

[Togonews] Le Groupe togolais Confortis International vient de lancer WellCity.O2 le second pôle de la ville nouvelle destinée à la classe moyenne africaine par une offre de logements à partir de 7.000.000 Fcfa,. (AllAfrica)


Sénégal:Linguère - 8015 nouvelles cartes ventilées

[APS] Linguère -Le préfet de Linguère, Amadou Bamba Koné, a annoncé jeudi avoir reçu et ventilé 8015 nouvelles cartes d'identité biométriques vers les différents arrondissements du département. (AllAfrica)


Sénégal:Kaffrine - "Le PUDC en marche dans la commune de Kathiotte" (maire)

[APS] Kathiotte (Kaffrine) -Le programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) est "en marche" dans la commune Kathiotte (Kaffrine, centre), a dit l'APS, son maire Eladji Cheikh Guèye, citant entre autres réalisations un "bon approvisionnement en eau potable" des villages. (AllAfrica)


Burkina Faso:Soum - Une école primaire incendiée par des assaillants

[Fasozine] Des individus couplés sur dix motos ont fait irruption le jeudi 19 octobre 2017 à Tem, village situé à une dizaine de km de la commune de Nassoumbou (45km de Djibo). (AllAfrica)


Afrique:Les villes et politiques locales sont essentielles afin d'éradiquer la faim et de mettre un terme au gaspillage alimentaire

[FAO] Valence -Il faudra un changement radical pour remédier à ce problème, selon le Directeur général de la FAO (AllAfrica)


Burkina Faso:Province du Passoré - La chasse aux femmes accusées de sorcellerie continue

[Le Pays] S'il y a une pratique avilissante et déshumanisante vis-à-vis de la gent féminine dans nos sociétés actuelles, c'est bel et bien celle de l'exclusion sociale des femmes accusées de sorcellerie. (AllAfrica)


Togo:Hordes de voyous dans les rues de Lomé

[Togonews] Des groupes de jeunes membres de l'opposition harcèlent depuis ce matin les forces de l'ordre à Lomé et dans sa banlieue. Ils s'attaquent également aux édifices publics, aux commerces et aux passants qui ont le malheur de se trouver sur leur passage. (AllAfrica)


Madagascar:Behoririka - Une mère de famille et son fils de trois ans calcinés dans un incendie

[Midi Madagasikara] La nuit du mercredi, le quartier de Behoririka était le théâtre d'un incendie mortel. Emprisonnés dans leur maison en feu, une mère de famille de 38 ans et son fils de trois ans y ont perdu la vie. (AllAfrica)


Madagascar:CUA-Taximen - Deux poids, deux mesures du préfet de police

[Midi Madagasikara] Le préfet de police d'Antananarivo n'a plus droit à l'erreur pour ne pas être taxé de favoriser une récupération politique du mouvement de certains « taximen ». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Danho Paulin Claude, maire d'Attécoubé - "Notre commune n'a plus de terre et sa lagune n'est plus poissonneuse"

[L'Intelligent d'Abidjan] La 2e édition des journées nationales de la santé oculaire en Côte d'Ivoire organisée par l'ong, " Bien voir" se tiennent dans la cour du groupe scolaire Djé Loukou d'Attécoubé du 19 au 21 octobre 2017. (AllAfrica)


Burkina Faso:Arrondissement n°11 - Des acteurs se préoccupent de la santé sexuelle des jeunes

[Sidwaya] L'Organisation pour de nouvelles initiatives en développement et santé au Burkina Faso a lancé, le lundi 16 octobre 2017 à Ouagadougou, un projet pour réduire le taux des grossesses non désirées et des avortements à risque dans l'arrondissement n°11 de la capitale. (AllAfrica)


Tunisie:Mendicité trompeuse !

[La Presse] «Ce matin, j'ai rencontré à la même place et probablement la même mendiante, que celle que j'ai croisée lundi dernier. La dernière fois, elle s'était transformée en handicapée, avec un corps tordu, comme il se doit, en bonne contortionniste. Cette fois-ci,lorsque l'un des passants l'a blâmé, elle s'est empressée de quitter les lieux illico presto! (AllAfrica)


Cameroun:« Il faut remettre à neuf les routes»

[Cameroon Tribune] Nicolas Baba, délégué régional de l'Habitat et du Développement urbain de l'Ouest. (AllAfrica)


Cameroun:Normalisation - Ce que la ville peut en tirer

[Cameroon Tribune] « Les normes rendent les villes plus intelligentes ». C'est le thème retenu pour l'édition 2017 de la Journée mondiale de la normalisation, célébrée samedi 14 octobre dernier. (AllAfrica)


Sénégal:Décision du chef de l'Etat - Les familles de la Cité Port ne seront plus déguerpies

[Le Soleil] Les propriétaires de maisons sises à la Cité Port, objet d'« expropriation pour cause d'utilité publique », ne seront finalement pas déguerpis. L'annonce a été faite hier par le gouverneur de Dakar, Mouhamed Fall, selon qui le décret faisant état de la cession de leurs propriétés a été tout bonnement annulé par le président de la République. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Béni "ville martyre" de l'insécurité en RDC

[Deutsche Welle] La fréquence des actes de violence dans le territoire de Béni, dans l'Est de la République démocratique du Congo inquiète les habitants de cette ville. Ils se sentent oubliés par le pouvoir central à Kinshasa. (AllAfrica)


Madagascar:Réunion du Syndicat des taxis-ville / CUA - Aucune résolution, les rapports sont encore tendus

[Midi Madagasikara] Débat houleux entre les membres du syndicat des taxis-ville et les responsables de la CUA à l'Hôtel de ville hier. Clémence Raharinirina et ses proches collaborateurs ont quitté les lieux en pleine séance. (AllAfrica)


Angola:Insuffisance de techniciens qualifiés aux Instituts d'Habitat

[ANGOP] Luanda -Les instituts rattachés au Ministère du Réaménagement du Territoire et Habitat vivent une insuffisance de techniciens qualifiés et de moyens financiers pour la réalisation de leurs projets. (AllAfrica)


Burkina Faso:Commune de Bobo - Quand les maires MPP s'entre-déchirent en public

[L'Observateur Paalga] Ce qui était longtemps murmuré s'est finalement révélé au grand jour au cours de ce point de presse organisé par la commune de Bobo. Les bisbilles ou même les inimitiés entre le maire de la commune et ses principaux collaborateurs ne souffrent aucune ambigüité. (AllAfrica)


Cameroun:Ville morte à Mokolo

[Camer.be] Les populations et les commerçants ont décidé hier de ne pas vaquer à leurs activités en réactions au retour de deux personnes arrêtées il y a un an pour une série de braquages. (AllAfrica)


Sénégal:Recul du coût de la construction des logements neufs

[Lejecos.com] L'Agence nationale de la statistique et de la démographie souligne dans sa dernière publication « Indice du coût de la construction » que comparé au trimestre précédent. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Crise dans le Pool - Les propositions de l'UPADS pour les couloirs humanitaires

[RFI] Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso a exprimé il y a deux semaines sa volonté d'ouvrir des couloirs humanitaires afin de faciliter et sécuriser la sortie des ex-combattants Ninja accusés d'exactions depuis avril 2016 dans la région du Pool. (AllAfrica)


Madagascar:Attaque avortée à Itaosy - Les gendarmes sont intervenus à temps

[Midi Madagasikara] Cette fois-ci, on dirait que nos forces de l'ordre, en particulier la Gendarmerie nationale, ont gagné un point d'avance par rapport à ses pairs de la police nationale et les militaires. Hier, le colonel Ravoavy, commandant du groupement d'Analamanga affirme que partager les résultats des interventions de la gendarmerie vis-à-vis de l'insécurité accrue presque sur tout le territoire national s'avère être primordial pour rassurer les Malgaches quant au (AllAfrica)


Cameroun:Olembe, Mbanga Bakoko, Kouekong... - Des logements sociaux pour millionnaires

[Camer.be] Le programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux lancé en 2010, est quasiment terminé dans les villes de Douala et Yaoundé. Les prix d'acquisition de logement varient de 19.587.750 FCFA à 22.314.250 FCFA. (AllAfrica)


Burkina Faso:Accroissement démographique - Un "baby-boom" non maîtrisé à Bobo-Dioulasso

[Sidwaya] Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso est en pleine croissance démographique. En deux décennies, sa population est passée du simple au triple. Cet accroissement non maîtrisé a des multiples conséquences en termes d'infrastructures éducatives, sanitaires, de logements et de gestion des ressources naturelles. Bienvenu dans l'univers démographique bobolais et ses lots de conséquences. (AllAfrica)


Ile Maurice:Valetta - Une mère et sa fille vivent dans la crainte de prédateurs

[L'Express] Loin des quartiers résidentiels à Valetta, à partir de l'autoroute, un sentier débouche sur une petite maison. Là vivent Nazleen Chota et sa fille adolescente. Elles habitent là seules, avec la peur au ventre au quotidien. (AllAfrica)


Sénégal: Dans les rues de Dakar, ces zébus auxquels on n'ose pas toucher

[RFI] Au Sénégal, les habitants de Dakar ont-ils peur des zébus ? Oui, car les têtes de bétail divaguent librement dans les rues de la capitale à la recherche du moindre fourrage mais aussi parce qu'on les dit sacrés ! (AllAfrica)