Urbanisation et Habitat

Actualité : Urbanisation et Habitat

Cote d'Ivoire: Elu maire par 43 conseillers sur 43 présents/Hamed Bakayoko - « Ce que le président m'a demandé de faire pour Abobo »

[L'Intelligent d'Abidjan] Le nouveau conseil municipal d'Abobo, issu des élections municipales du 13 octobre 2018, s'est réuni dans ses locaux, pour élire le maire et ses adjoints, le samedi 08 décembre 2018. (AllAfrica)


Ile Maurice: Maison saccagée - Vishal Sibchurn nie son implication

[L'Express] Suite au saccage de la maison des Moulah mais le 7 octobre dernier, cinq personnes, dont Vishal Sibchurn, ont été interpellées. Ce dernier nie toute implication. (AllAfrica)


Sénégal: Lutte contre la rage - Appel à diminuer les chiens errants à Mbour

[APS] Mbour -Les collectivités territoriales devraient aider les services vétérinaires à être en mesure de diminuer le nombre important de chiens errants dans le département de Mbour, dans l'optique de contribuer à combattre la rage, estime l'inspecteur départemental de l'élevage et des services vétérinaires, Lamine Diagne. (AllAfrica)


Sénégal: Une série d'activités pour le centenaire de la commune de Diourbel

[APS]  Des activités seront oranisées du 20 au 23 décembre dans le cadre du centenaire de la ville de Diourbel, pour revisiter son histoire, inventorier, identifier ses besoins spécifiques et mobiliser les énergies pour sa construction. (AllAfrica)


Algérie: Un nouveau code unifié et homogène de l'urbanisme en élaboration

[Algerie Presse Service] Mostaganem -Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a affirmé, samedi à Mostaganem, que son département ministériel est en cours d'élaboration d'un nouveau code unifié et homogène de l'urbanisme. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Festibo 2018 - Le Bounkani a vibré au rythme de la valorisation de son patrimoine culturel et touristique

[Fratmat.info] La ville de Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani, a vibré, du 6 au 8 décembre 2018, au rythme de la valorisation de son riche patrimoine culturel et touristique. Ce, à travers le Festival des danses traditionnelles du Bounkani (Festibo) qui s'est articulé autour du thème: « Jeunesse et immigration clandestine ». (AllAfrica)


Togo: Les élèves tchadiens de l'EAMAU en colère

[Télégramme228] Un spectacle extraordinaire s'est produit vendredi matin à l'Ecole africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU). Les étudiants ont accueilli désagréablement la délégation ministérielle tchadienne venue assister à la 36ème session du conseil des ministres du Conseil de l'Entente. (AllAfrica)


Togo: Un campus pour imaginer les villes du futur

[Togonews] L'école africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU) est victime de son succès. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Ministère de la Construction et de l'urbanisme - Des agents honorés par le chef de l'Etat

[Les Dépêches de Brazzaville] Les promus ont reçu des médailles honorifiques, le 7 décembre à Brazzaville, des mains du grand chancelier des ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina. (AllAfrica)


Sénégal: Un projet de recasement de "Benn Barak" en vue (ministre)

[APS] Dakar -Le ministre du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de Vie, Diène Farba Sarr, a annoncé samedi à Dakar la formulation d'un plan de restructuration de "Benn Barak", un quartier de la banlieue dakaroise, dont le site de recasement a été identifié à Gadaye. (AllAfrica)


Algérie: 60.000 logements de différents types dont 20.000 AADL distribués au niveau national

[Algerie Presse Service] Mostaganem -Quelque 60.000 logements de différents types dont 20.000 du programme location/vente (AADL) seront distribués au niveau national jusqu'à la mi janvier prochain, a annoncé samedi à Mostaganem le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Abidjan Perle de Lumières 2018 - "Réconciliation in Colors", top départ le 20 décembre

[Fratmat.info] Les illuminations festives de fin d'année seront, encore une fois, au rendez-vous des Abidjanais pour passer de 2018 à 2019, en toute féérie. (AllAfrica)


Angola: Plus de 24 milliards d'AKZ seront utilisés dans les projets du MINOTH

[ANGOP] Ondjiva -24.891.700.186 kwanzas est le montant total qui sera investi dans l'exécution de projets du Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Habitation (MINOTH), dans le cadre du Programme d'investissements publics (PIP) pour 2019. (AllAfrica)


Ile Maurice: Cap-Malheureux - Une famille agressée par des jeunes à cause des fourmis

[L'Express] Ce n'est pas la première fois qu'ils sèment la terreur dans la région. Une quarantaine de jeunes, dont des mineurs, ont sauvagement agressé la famille Panchoo mercredi. À l'origine de cette bagarre: la présence de fourmis dans des baguettes achetées dans leur commerce, à Pavillon, Cap-Malheureux. Les victimes ont désigné des habitants de la région comme étant les coupables et ont affirmé qu'elles pouvaient les identi (AllAfrica)


Togo: La capitale met les petits plats dans les grands

[Togonews] Comme chaque année, Lomé s'illumine pour les fêtes de fin d'année. (AllAfrica)


Angola: Une décharge électrique tue six personnes à Ucuma

[ANGOP] Huambo (Angola) -Six personnes, membres de la même famille, ont péri des suites d?une décharge électrique survenue jeudi dans la commune de Cacoma, municipalité de Ucuma, province de Huambo (centre). (AllAfrica)


Algérie: Alger ville intelligente - Plus de 100 startups participent au projet

[Algerie Presse Service] Alger -Plus de 100 startups algériennes contribuent à la concrétisation sur le terrain du projet "Alger, ville intelligente", lancé en 2017 dans le cadre du Plan stratégique d'aménagement et d'urbanisme de la wilaya d'Alger, a révélé, jeudi, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh. (AllAfrica)


Algérie: La majorité des cimetières de chouhadas a été restaurée

[Algerie Presse Service] Tlemcen -La majorité des cimetières de chouhadas ont été restaurés en Algérie, a indiqué le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni à l'issue de sa visite de travail effectuée jeudi dans la wilaya de Tlemcen. (AllAfrica)


Cameroun: Trafic routier à Yaoundé - Les embouteillages du pont d'Olézoa

[Cameroon Tribune] Depuis la réouverture de la bretelle longeant le canal du Mfoundi, c'est l'engorgement systématique aux heures de pointe dans cette zone. (AllAfrica)


Sénégal: Un projet pour la requalification et la valorisation de la décharge de Mbeubeus en cours de formulation ( Ministre)

[APS]  Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane, a annoncé vendredi, à Dakar, un projet en cours de formulation sur la requalification et la valorisation des déchets de la décharge de Mbeubeus, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Togo: Bè, la cité imprenable ?

[Télégramme228] C'est une interrogation qui mérite d'être posée, vu qu'après trois jours de campagne pour les législatives du 20 Décembre prochain, auxquelles y tient vaille que vaille le gouvernement togolais, accroché à la recommandation de la CEDEAO, les murs et panneaux publicitaires et autres emplacements qui sont autrefois sauvagement envahis par des affiches des candidats sont demeurés vierges comme au temps où Dzritri fondait la ville de Lom&eacu (AllAfrica)


Cameroun: Travaux d'aménagement des voiries urbaines - Les délais de livraison seront respectés

[Cameroon Tribune] Prescription faite le 4 décembre 2018 à Yaoundé par le Minhdu, Jean Claude Mbwentchou, aux entrepreneurs en charge des projets réservés à son ministère. (AllAfrica)


Sénégal: Un projet de gestion des ordures ménagères lancé à Podor

[APS] Podor -"Généralisation et pérennisation des systèmes de gestion des ordures ménagère (GP-GOM)" : un projet devant être mis en oeuvre dans 22 communes du département de Podor, a été lancé jeudi, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Angola: Le travail de nettoyage urbain paralysé à Mbanza Kongo

[ANGOP] Mbanza Kongo -Les travailleurs de l'unique entreprise de collecte de déchets solides de la ville de Mbanza Kongo, province de Zaíre, ont paralysé leurs activités depuis plusieurs jours en raison du retard dans le paiement de leur salaire de trois mois, a appris jeudi l'Angop de source officielle. (AllAfrica)


Algérie: Règlement budgétaire 2016 - Des enveloppes supplémentaires pour le secteur de l'habitat

[Algerie Presse Service] Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a affirmé, jeudi, que son secteur avait bénéficié de ressources supplémentaires, après la consommation intégrale de son enveloppe budgétaire en 2016, dénotant du "grand intérêt" accordé par l'Etat en vue de garantir le logement au citoyen. (AllAfrica)


Gabon: De l'eau de puits à l'eau de pompe

[Gabonews] Longtemps condamné à se servir de l'eau de puits pour des besoins de lessives, de toilettes, de cuisines,... les habitants du quartier Chantier moderne,dans le sixième arrondissement de la capitale gabonaise utilisent désormais de l'eau potable pour subvenir à tous leurs besoins. Ceci a été rendu possible grâce a un habitant qui a fait installer une pompe à eau potable. Une pompe qui est mise à la disposition de tous les habitants du quar (AllAfrica)


Sénégal: Saint-Louis - La sensibilisation au patrimoine au centre des journées sur les maisons et jardins

[APS]  La 9e édition des journées portes ouvertes sur les maisons et jardins de Saint-Louis, qui se tient depuis samedi, vise essentiellement à sensibiliser les habitants de cette ville au patrimoine de la cité, "afin qu'ils contribuent à le promouvoir", précise un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: Environ 25.000 taxis en circulation à Dakar (Abdoulaye Daouda Diallo)

[APS] Dakar -Environ 25.000 taxis sont recensés dans la capitale sénégalaise, a indiqué mercredi le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, soulignant que c'est une situation qui n'est pas "tenable". (AllAfrica)


Burkina Faso: Destruction d'habitats spontanés à Bobo

[L'Observateur Paalga] Le réveil a été tout simplement douloureux pour les habitants de la zone non lotie du secteur 29 (Belleville) de Bobo. Sur injonction du maire de l'arrondissement n°7, Hermann Sirima, des bulldozers sont entrés en action le lundi 3 décembre 2018 aux premières heures de la matinée. (AllAfrica)


Ile Maurice: Bois-Marchand - Tombes profanées, plomb et ossements emportés

[L'Express] Un présumé profanateur de tombes au cimetière de Bois-Marchand a été arrêté, à 14 heures ce mercredi 5 décembre. (AllAfrica)


Sénégal: La deuxième section de la VDN sera inaugurée en janvier (ministre)

[APS] Dakar -La deuxième section de la Voie de dégagement Nord (VDN) sera inaugurée durant la première quinzaine de janvier 2019, a annoncé mercredi à Dakar, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. (AllAfrica)