Urbanisation et Habitat

Actualité : Urbanisation et Habitat

Tunisie:Stratégie de développement de la ville sur 30 ans

[La Presse] Ce programme baptisé Madinatouna (notre ville) sera réalisé par la municipalité de Sidi Bouzid, avec le soutien notamment du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en Tunisie, l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), la Fédération nationale des villes tunisiennes et le Réseau de villes méditerranéennes (MedCités). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Municipales 2018 à Cocody - Des secrétaires généraux de section PDCI de Cocody soutiennent la candidature de Koné Colette

[L'Intelligent d'Abidjan] Les secrétaires généraux de section Pdci de Cocody soutiennent la candidature de Koné Colette. Ils l'ont fait savoir à travers une déclaration de leur porte-parole Kouassi Augustin le jeudi 3 août 2018, au siège du parti à Cocody. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Inondation - Agboville de nouveau sous les eaux

[Fratmat.info] La rivière «Agbo» est de nouveau sortie de son lit. C'était dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août 2018, causant d'énormes dégâts. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:"Vacances sécurisées 3" - 1500 hommes déployés au lancement à Abobo

[Fratmat.info] Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a lancé la 3ème phase «vacances sécurisées», à Abobo. (AllAfrica)


Ile Maurice:Beau-Bassin-Rose-Hill - Une «infrastructure morte» rebaptisée Marclaine Antoine

[L'Express] La mairie a voulu rendre hommage à Marclaine Antoine. Or, la décision prise mardi a causé bien des remous à la table du conseil des deux villes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:A Abidjan, le maire de quartier du Plateau a été révoqué

[RFI] En Côte d'Ivoire, le maire du quartier du Plateau à Abidjan vient d'être révoqué. Une décision prise par décret à l'issue du Conseil des ministres. Noël Akossi Bendjo, maire PDCI, est soupçonné de graves manquements dans la gestion de sa commune. Une enquête administrative est en cours et intervient à quelques semaines des élections municipales alors que les tensions sont de plus en plus vives entre les deux princi (AllAfrica)


Ile Maurice:Dettes à la MauBank - Gooljaury paie Rs 9M pour récupérer la maison de sa mère

[L'Express] L'ordre de saisie sur la maison de la mère de Rakesh Gooljaury, à Petit-Verger, a été levé. Cette propriété avait été mise sous administration judiciaire à la demande de la MauBank. L'homme d'affaires a déboursé près de Rs 9 millions pour pouvoir en reprendre possession. (AllAfrica)


Sénégal:Saint-Louis - Lancement d'un programme d'assainissement de 15,5 milliards francs FCFA

[APS] Saint-Louis -Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye, a lancé jeudi les travaux d'assainissement de la ville Saint-Louis d'un coût de 15, 5 milliards de francs CFA, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Saint-Louis - Un sanimarché inauguré vendredi pour lancer la vente de latrines innovantes

[APS] Saint-Louis -Le service régional de l'assainissement et l'Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis inaugurent vendredi le sanimarché (marché de l'assainissement) de Ndiébène Gandiol, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Un 1er août de tristesse au cimetière de Kintambo - Les familles déplorent le désordre !

[La Prospérité] Le 1er août de chaque année est la date déclarée pour la fête officielle des parents. Vifs ou morts, ces géniteurs marquent à tout jamais les leurs. Cette raison qui peut paraître insignifiante pour certains, poussent les plus touchés à honorer leurs parents, dans tous les sens du terme. (AllAfrica)


Cameroun:Accélération de la décentralisation - La machine résolument lancée

[Cameroon Tribune] Un décret présidentiel signé hier vient mettre sur pied les différentes structures du ministère en charge de ce domaine, en même temps qu'il précise ses missions. (AllAfrica)


Tunisie:Session de formation au profit de 7 mille conseillers et 30 mille agents municipaux

[La Presse] Ces sessions sont programmées par le Centre de formation et d'appui à la décentralisation (Cfad) relevant du ministère des Affaires locales et de l'Environnement, a indiqué, lundi, à Monastir le directeur général du centre, Adel Ben Yakhlef. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Mairie du Plateau - Akossi Bendjo "révoqué pour déviation grave dans sa gestion"

[Fratmat.info] Le maire Akossi Bendjo est «révoqué pour grave déviation» constatée par le gouvernement dans la gestion de la mairie, après à un contrôle mené par le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité. (AllAfrica)


Ile Maurice:Vol à l'arraché dans la capitale - La victime se lance aux trousses du suspect

[L'Express] Il voulait lui voler la somme de Rs 6 000. Mais la jeune femme de 24 ans ne s'est pas laissé faire. (AllAfrica)


Ile Maurice:Maisons sous-louées - Mise sur pied des équipes anti-fraude à la NHDC

[L'Express] Combattre les irrégularités et enquêter sur les cas de maisons sous-louées. Ce sont là des mesures prises par la National Housing Development Company (NHDC), en mettant sur pied des équipes anti-fraude, habilitées à éclaircir les zones d'ombre déjà telles que soulignées par notre enquête, le mardi 31 juillet. Ces «squads» veilleront au bon déroulement des procédures au sein des différen (AllAfrica)


Ile Maurice:Camp-Levieux - Un homme de 96 ans piégé dans sa maison après une chute

[L'Express] Il est resté deux jours au sol. Sans pouvoir ni bouger, ni manger d'ailleurs. Un homme de 96 ans, habitant Morcellement St-Daniel, à Roches-Brunes, a été secouru par des officiers de police, le jeudi 26 juillet. Très affaibli, le nonagénaire a été transporté à l'hôpital Victoria, à Candos, dans une ambulance du Service d'aide médicale d'urgence. (AllAfrica)


Maroc:"Abwab Guelmim", un pôle urbain moderne aux objectifs ambitieux

[Libération] Le nouveau pôle urbain "Abwab Guelmim", situé au nord de la ville de Guelmim (commune d'Asrir), promet une "renaissance" urbanistique dans la région grâce à ses caractéristiques et ses objectifs ambitieux en matière de logement respectueux de l'environnement, offrant ainsi une expérience de vie unique aux habitants. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:La terreur des «microbes» d'Abidjan

[Sud Quotidien] Le phénomène des «microbes» est un véritable problème à Abidjan, en Côte d'Ivoire, surtout dans les quartiers périphériques à forte densité. Ces «microbes», ce sont des adolescents armés d'armes blanches, de véritables gangs de mineurs qui, par groupe, agressent les populations. (AllAfrica)


Angola:Un incendie détruit une partie des magasins de poisson à Samba

[ANGOP] Luanda -Un grand incendie a brûlé mercredi à Luanda, une partie des entrepôts de congélation de poissons de la société Coapescas, sur la plage de Mabunda, dans le district de Samba. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Un nouveau pont à Abidjan pour fluidifier la circulation

[RFI] Abidjan est régulièrement perturbé par des engorgements et des embouteillages monstres. Pour résoudre cela après le troisième pont inauguré par Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié en 2014, le gouvernement ivoirien vient de lancer les travaux pour un quatrième pont. Un ouvrage qui reliera deux quartiers très fréquentés de la capitale économique. (AllAfrica)


Sénégal:Pôle urbain du Lac Rose - "Entre 50 et 100 ha" prochainement mis à la disposition de la diaspora (Macky Sall)

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat, Macky Sall, annonce qu'entre 50 et 100 hectares seront prochainement mis à la disposition de la diaspora sénégalaise au Pôle urbain du Lac Rose à partir de ce mois d'août, pour des parcelles à usage d'habitation, parallèlement à la mise en service prévue de 15 bus de la compagnie de transport public Dakar Dem Dikk devant desservir "certains pays de la sous-région", en vue d'alléger les "souffrances" des S&e (AllAfrica)


Ile Maurice:«Accaparement» des plages - «Gouvernman inn montré nou ki kav fer pir ki régim Ramgoolam»

[L'Express] Le bail du promoteur du projet hôtelier à Pomponette a expiré le 9 janvier 2018. «Clear Ocean Hotel and Resorts Ltd n'a pas obtenu son Building and Land Use Permit», affirme Yan Hookoomsing. «Le ministre Jhugroo a-t-il servi une notice au promoteur ?» (AllAfrica)


Madagascar:Association des natifs de l'Itasy - Mise en place officielle samedi dernier

[Midi Madagasikara] Développer la région d'Itasy par son peuple et pour son peuple. Tel est l'objectif de l'association des natifs d'Itasy qui vient tout juste de «naître». (AllAfrica)


Ile Maurice:Le ministère du logement enquête sur la location des maisons de la NHDC

[L'Express] Des lettres de dénonciation envoyées au ministère du Logement et des terres poussent le ministre Mahen Jhugroo à réagir. Il promet des sanctions sévères contre certains propriétaires des maisons de la National Housing Development Co. Ltd (NHDC Ltd) qui louent ces habitations. Cette pratique illégale a cours dans des régions côtières, à l'instar de Pointe-aux-Piments ou Mon-Choisy. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:L'insalubrité à Kinshasa - Les routes transformées en poubelles publiques

[La Prospérité] La problématique de l'insalubrité est depuis un laps de temps un fait perpétuel dans la capitale même du pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Mise à rude épreuve - La Mairie de Matadi défiée par les eaux stagnantes de 24/15 et les fuites de la tuyauterie Régideso

[La Prospérité] La mairie de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central est mise à rude épreuve par les eaux du marigot qui stagnent devant le bureau du district urbain de la Santé à côté du Commissariat urbain 24/15 en ville-basse dans la commune de Matadi, ces eaux usées de ce minuscule lac né du caniveau bouché qui devrait servir à leur canalisation et leur évacuation. (AllAfrica)


Algérie:Plan d'urgence d'AEP - Plus de 360 communes approvisionnées quotidiennement en eau potable

[Algerie Presse Service] Oum El Bouaghi -Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a affirmé mardi à Oum El Bouaghi que plus de 360 communes du pays sont quotidiennement approvisionnées en eau potable dans le cadre du plan d'urgence tracé par son ministère, en coordination avec le département de l'Intérieur des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. (AllAfrica)


Maroc:Aicha El Khattabi - S.M le Roi ne cesse d'accorder un intérêt particulier à la région du Rif

[Libération] S.M le Roi Mohammed VI ne cesse d'accorder un intérêt tout particulier à la région du Rif, a souligné, lundi à Tanger, Mme Aicha El Khattabi, fille de feu Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, formulant le souhait de voir cette région connaître davantage de prospérité. (AllAfrica)


Guinée:Effondrement d'un immeuble à Conakry

[Aminata.com] Comme on vous l'annonçai dans l'une de nos précédentes dépêches, un immeuble de sept étages s'est effondré dans la nuit du samedi 28 au lundi 29 juillet 2018 à Corontie dans la commune de Kaloum loin de la maison centrale de Conakry. (AllAfrica)


Algérie:Oum El Bouaghi - Opération d'approvisionnement en eau potable de 6 communes

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a lancé mardi à Ain Fakroun (25 km à l'Ouest d' Oum El Bouaghi) l'opération d'approvisionnement en eau potable (AEP) de 500.000 habitants de six (6) communes de cette wilaya à partir du barrage d'Ouarkis. (AllAfrica)


Ile Maurice:L'Ombudsperson for Children enquête sur les foyers d'Asha Guness

[L'Express] L'affaire concernant les abris de la Vedic Social Organisation (VSO), gérés par Asha Guness, est loin d'être terminée. Cette semaine, le bureau de l'Ombudsperson for Children a ouvert une enquête. (AllAfrica)