Education et Développement

Actualité : Education et Développement

Tunisie: Le ministère de l'Education dément catégoriquement

[La Presse] Les examens ont été suspendus en raison de la décision de la Fédération générale de l'enseignement secondaire de boycotter leur déroulement. (AllAfrica)


Ile Maurice: Université du troisième âge - Philip, diplômé à 102 ans

[L'Express] Il n'a plus de dents, sa mémoire lui fait parfois défaut. Il hésite entre l'envie de mourir et de vivre encore, pour profiter de la plage et de son whisky préféré. En attendant, il a trouvé le moyen d'obtenir un diplôme. (AllAfrica)


Sénégal: Youma Fall s'indigne de l'arrêt du Master 2 documentaire de création de l'UGB

[APS] Saint-Louis -La directrice de la diversité et du développement culturel de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Youma Fall, s'est indignée, samedi, de l'arrêt depuis 2017 de la section de formation en image de l'Université Gaston Berger (UGB), dénommée Master 2 documentaire de création. (AllAfrica)


Togo: Les élèves tchadiens de l'EAMAU en colère

[Télégramme228] Un spectacle extraordinaire s'est produit vendredi matin à l'Ecole africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU). Les étudiants ont accueilli désagréablement la délégation ministérielle tchadienne venue assister à la 36ème session du conseil des ministres du Conseil de l'Entente. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les étudiants de l'ISP/Gombe informés sur le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire

[Le Potentiel] Dans le cadre des 16 jours d'activismes pour lutter contre les violences faites aux femmes, édition 2018, le Réseau des femmes chrétiennes du Congo (RFCC), en partenariat avec l'Ong canadienne OXFAM et le Projet « Si jeunesse savait », a organisé, le vendredi 07 décembre 2018, une conférence débat axée sur le harcèlement sexuel dans les milieux universitaires, à l'intention des étudiants de l'Institut supérieur (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Kandia Camara - « Plus personne ne peut valablement concevoir une politique de l'emploi sans l'information numérique »

[L'Intelligent d'Abidjan] L'École normale supérieure (ENS) à Abidjan a servi de cadre à la cérémonie d'inauguration de la fabrique sociale numérique "Simplon Côte d'Ivoire", le jeudi 6 décembre 2018. (AllAfrica)


Togo: ESA prend à bras le corps le devenir de ses diplômés via l'AIDESA

[Télégramme228] ESA se soucie du devenir de ses diplômés. Au cours d'une conférence-débat ce Samedi 08 Décembre 2018, cette école a porté sur les fonts baptismaux, l'AIDESA (Association Internationale des Diplômés de l'ESA -Ecole Supérieure des Affaires-), pour aider à une insertion professionnelle réussie de ses diplômés. (AllAfrica)


Tunisie: Il est encore possible de relancer les négociations

[La Presse] La réunion avec le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire n'a pas abouti à des résultats, puisque ce dernier a demandé un accord immédiat, ce qui n'est pas possible, a regretté Ben Salem. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Collège de l'Enseignement technique de Bouaké - Le comité de gestion installé

[Fratmat.info] Hortense Lauboué Amani, secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaké, a, au nom de Tuo Fozié, préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, procédé, le 7 décembre 2018, à l'installation officielle du comité de gestion du collège de l'enseignement technique de Bouaké, au sein dudit établissement, avec à sa tête, Julien N'Kou (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Université tertiaire et technologique Loko - Le CAMES accrédite 29 diplômes de l'institution

[Fratmat.info] La 6e rentrée solennelle de l'Université tertiaire et technologique du Groupe Loko (Utt-Loko) s'est déroulée ce samedi 8 décembre 2018, en présence du directeur général du groupe Kouakou Bernard. (AllAfrica)


Ile Maurice: Rencontre - Michael Allan décroche un master à 79 ans

[L'Express] Une cérémonie de remise de diplôme juste pour lui tout seul. Avec les éloges du Pro-Chancellor de l'université de Maurice, Dhanjay Jhurry, et ceux de Ian Ernest, évêque de Maurice. Sans oublier l'estime de l'historienne Vijaya Teelock. C'est ce à quoi a eu droit Michael Allan. Mardi 4 décembre dernier, l'université de Maurice a honoré son «most senior student». À 79 ans, Michael Allan a obtenu un MA Historical Stu (AllAfrica)


Ile Maurice: PNQ - Un «high level committee» institué sur les études de droit

[L'Express] Seulement 6 % des étudiants ont réussi leurs examens du Council for Vocational Legal Education (CVLC) cette année. Révélations du leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, lors de la Private Notice Question adressée à l'Attorney General, Maneesh Gobin, ce vendredi 7 décembre. (AllAfrica)


Sénégal: Suppression et/ou limitation du droit de grève dans le secteur de l'éducation

[Sud Quotidien] L'idée de la suppression et/ou de la limitation drastique du droit de grève des enseignants qui a été agitée à l'Assemblée nationale, lundi dernier, lors du vote du budget du ministère de l'Education nationale, soulève l'ire des organisations syndicales. (AllAfrica)


Sénégal: Christophe Bigot sur la hausse des frais d'inscription pour les étudiants africains - «Je suis conscient des difficultés que cela peut susciter pour certains»

[Sud Quotidien] Approché hier, jeudi 6 décembre, lors d'une rencontre du président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, Jean Marc Ayrault, avec quelques organes de presse, l'ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, reconnait les difficultés qui peuvent émaner de la hausse des frais d'inscription des étudiants africains en France. Il signale dans la foulée que des mesures palliatives sont prévues. (AllAfrica)


Maroc: L'apprentissage des mathématiques par le jeu

[Libération] Le projet d'"apprentissage des mathématiques par le jeu", lancé sous l'égide de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Guelmim-Oued Noun, a pris une dimension africaine à la faveur de la participation du Sénégal à une session de formation sur cette initiative tenue cette semaine. (AllAfrica)


Kenya: 9e édition de «Women in Science»

[RFI] Donner plus de visibilité aux femmes scientifiques africaines, c'était le but jeudi soir de la 9e édition de « Women in Science ». Cette cérémonie organisée par la fondation L'Oréal-Unesco à Nairobi, au Kenya, accorde des fonds et des formations à des scientifiques méritantes. Quatorze boursières, doctorantes et post-doctorantes venues d'Afrique du Sud, du Ghana, de l'île Maurice, du Kenya et du Nigeria, ont &eac (AllAfrica)


Sénégal: En visite au Sénégal, Christiane Taubira échange avec les lycéens de Dakar

[RFI] Figure de la gauche française, Christiane Taubira multiplie les voyages sur les cinq continents pour aller à la rencontre des populations, des étudiants, des militants. Conférences sur la politique sociale, sur la justice, débats sur le civisme, l'ancienne garde des Sceaux sous la présidence Hollande, de passage au Sénégal, a accepté de répondre aux questions de collégiens et de lycéens de Dakar. Compte rendu de ces é (AllAfrica)


Sénégal: Le rôle de l'école dans la conservation des oeuvres.

[Deutsche Welle] La restitution des oeuvres d'art amorcée par la France relance le débat sur la gestion des objets d'art sur le continent. Certains artistes sénégalais pensent que l'école jouera un rôle prépondérant dans ce processus. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Duékoué - Le médiateur de la République prône le dialogue pour régler les différends

[Fratmat.info] Après l'attaque des transporteurs contre le lycée moderne de Duékoué qui a fait 11 blessés parmi les élèves, l'incendie du foyer et la destruction du matériel informatique, le médiateur de la République s'est rendu ce jeudi dans la cité du Guemon pour la seconde et dernière étape de sa tournée à l'Ouest. (AllAfrica)


Algérie: Affaire de l'enfant autiste enfermé dans une classe à Boumerdes

[Algerie Presse Service] Boumerdès -Le directeur de l'éducation nationale de la wilaya de Boumerdes, Nadhir Khenssous, a assuré, mercredi, que l'enquête préliminaire diligentée à propos d'un enfant autiste enfermé dans une classe, par son enseignante, dont l'information a été relayée sur les réseau sociaux, "a révélé que la maitresse n'a pas enfermé l'enfant". (AllAfrica)


Burkina Faso: Assassinat de Flavien Nebie - La CEEB accuse le pouvoir du MPP de « protéger des criminels »

[Le Pays] Dans la déclaration ci-dessous, la Coordination des élèves et étudiants burkinabè (CEEB) accuse le pouvoir du MPP de « protéger des criminels » dans l'affaire Flavien Nébié, du nom de cet élève assassiné en 2000 lors des manifs consécutives à la mort de Norbert Zongo. Lisez ! (AllAfrica)


Tunisie: Le bel exemple de trois étudiantes

[La Presse] Selon les estimations des études réalisées par l'INC en 2016, plus de 113 mille tonnes de pain sont jetées chaque année par les Tunisiens, soit 42 kg/ménage/an, et ce, au moment où notre pays importe plus de 80% de ses besoins en blé tendre pour le pain, avec une dépréciation continue du dinar tunisien et une situation de déficit public important et préoccupant. (AllAfrica)


Tunisie: Les élèves dans la rue

[La Presse] Aujourd'hui, ce sont les élèves des collèges et du secondaire qui paient le prix fort de ce bras de fer qui oppose depuis belle lurette le syndicat au ministère et qui a coûté son poste au précédent ministre de l'Education. Désemparés, perdus et ressentant la désagréable sensation d'être pris en otage dans un conflit syndicat-ministère parti pour s'éterniser, les élèves ne savent plus o&ugra (AllAfrica)


Tunisie: Pas de devoirs après les vacances d'hiver

[La Presse] Les parents sont partagés entre leurs obligations professionnelles et les nouvelles exigences comme le fait d'accompagner les enfants à l'école, notamment, quand il s'agit de collégiens. Ils ne peuvent laisser leurs enfants seuls pendant ces heures de devoirs non accomplis. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La MONUSCO finance un programme d'alphabétisation en faveur des détenues de la prison d'Uvira

[Radio Okapi] La section d'appui à l'administration pénitentiaire de la Monusco a remis au directeur de la prison centrale d'Uvira un lot de matériels didactiques comprenant un tableau portatif, des tables, des bancs, des boîtes de craie blanche, des cahiers et des stylos bleus pour une formation en alphabétisation. Treize détenues de cette maison d'arrêt vont bénéficier pendant six mois du programme d'alphabétisation exécuté par la Carita (AllAfrica)


Afrique: Dépravation des mœurs - Quel avenir pour la jeunesse d'aujourd'hui ?

[Les Dépêches de Brazzaville] Une chose est d'élever son enfant, une autre est de l'éduquer. Lui donner à manger, par exemple, est différent de servir de modèle en inculquant des valeurs culturelles qui relèvent de notre substrat. Or, c'est visiblement le contraire de ce que le commun des mortels observe ces derniers temps. Les cérémonies festives organisées par les adolescents, parfois à l'insu des parents pour se retrouver entre camarades, sont devenues des occasio (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Grand-Bassam - Le Rotary Club offre 6 millions FCFA d'équipement à des écoles primaires

[L'Intelligent d'Abidjan] Le Rotary club de Grand-Bassam a offert 100 tables-bancs et 5000 ouvrages d'alphabétisation à des établissements scolaires et centres d'éducation sociale de la commune. Le don dont le montant est estimé à 6 millions F CFA, selon les responsables du Rotary club, a été fait le mercredi 5 décembre 2018 lors d'une cérémonie officielle au Groupe scolaire Ablé Frédéric, en présence de plusieurs autorité (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Inauguration de la première école de codage à Abidjan

[RFI] La Côte d'Ivoire vient d'ouvrir les portes de sa première école de code informatique. La Fabrique inclusive du numérique va former de jeunes Ivoiriens au métier du digital et de l'intelligence artificielle. La Côte d'Ivoire est le deuxième pays africain après le Sénégal à accueillir cette structure de perfectionnement. (AllAfrica)


Algérie: Le pays participera à la 4e édition du "défi de la lecture arabe"

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a annoncé, jeudi à Alger, la participation de l'Algérie à la 4e édition du concours international "le défi de la lecture arabe" de 2019, à l'instar des années précédentes. (AllAfrica)


Sénégal: De plus en plus de jeunes diplômés s'intéressent à l'horticulture (acteur)

[APS] Thiès -L'horticulture pratiquée dans la zone des Niayes, surtout dans le cadre des exploitations familiales, commence à attirer davantage de jeunes techniciens diplômés, même si le phénomène reste encore marginal, a souligné le coordonnateur de l'Association des unions maraîchères des Niayes (AUMN) Mamadou Ndiaye. (AllAfrica)


Ile Maurice: PNQ - L'examen du Council for Vocational Legal Education au centre des débats

[L'Express] Est-ce que l'Attorney General est au courant que le taux de réussite pour les examens du Council for Vocational Legal Education est très faible? (AllAfrica)