Education et Développement

Actualité : Education et Développement

Gabon:Une circulaire sur la rentrée scolaire sème le trouble dans le pays

[RFI] A quand la prochaine rentrée scolaire ? Les élèves et les enseignants se posent la question. Le calendrier officiel fixe la date de la rentrée au 1er octobre, soit lundi prochain. Le ministre l'a récemment rappelé. Mais une note circulaire à l'origine douteuse annonce le report et le gouvernement n'a pas encore officiellement démenti le document à l'origine du trouble. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Prix pour la recherche en éducation en Afrique - L'édition 2018 récompensera quatre catégories de chercheurs ou d'institutions

[Les Dépêches de Brazzaville] L'appel à candidatures lancé depuis quelques jours est ouvert jusqu'au 15 octobre. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Pucette Sassou N'Guesso - « Nous relançons les clubs de lecture au cours de cette rentrée de classe »

[Les Dépêches de Brazzaville] À quelques jours de la rentrée des classes, il est plus que nécessaire que les parents sachent occuper leurs enfants au-delà des activités scolaires. La directrice générale de l'agence de communication I-Com et initiatrice des clubs de lecture apporte des précisions sur ces espaces de divertissement et d'apprentissage. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Rentrée scolaire - Jour J - 2

[Les Dépêches de Brazzaville] À la veille de la reprise des cours sur toute l'étendue du territoire national, les vacances s'en vont au galop. Comme un chien lapidé, elles disent déjà au revoir. (AllAfrica)


Guinée:Des cours pour mieux raconter l'histoire

[RFI] Les équipes de RFI et de la FIDH sont en ce moment en Guinée pour présenter leur ouvrage Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques. (AllAfrica)


Algérie:Benghabrit réaffirme la poursuite des efforts pour pallier la surcharge des classes

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a réitéré jeudi à Alger, l'engagement de son secteur à poursuivre "les efforts afin de pallier la question de la surcharge des classes que connaissent certains établissements scolaires notamment à Alger-Est". (AllAfrica)


Sénégal:Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l'éducation et de la formation - Dionne «annule» la marche du SIENS

[Sud Quotidien] Le syndicat des inspectrices et inspecteurs de l'Education et de la Formation (Siens) a décidé de suspendre la marche programmée aujourd'hui, vendredi 28 septembre 2018. Cette décision a été prise à la suite d'une rencontre «expresse» avec le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, mardi dernier. Les inspecteurs attendent prendre des résolutions à l'occasion d'une rencontre du bureau national élargi convoquée (AllAfrica)


Sénégal:Promotion science et technologie - La foire de l'éducation s'ouvre aujourd'hui

[Sud Quotidien] La deuxième édition de la Foire des innovations en Education et Formation s'ouvre aujourd'hui, vendredi 28 septembre, au Centre culturel Blaise Senghor. Pour cette édition, la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l'Education Publique (Cosydep) accorde une place importante à la promotion des Sciences et de la Technologie, à l'aune de l'orientation du système éducatif vers les sciences. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Bien que tombée à propos, la gratuité de l'enseignement primaire n'est pas encore effective

[Le Potentiel] 2010, une année qui fera date: le gouvernement de la République décide de la gratuité de l'Enseignement primaire à travers tout le pays. Il va de soi qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle. Bien qu'étant tombée à pic, 8 ans après, la gratuité de l'Enseignement primaire, de la première année jusqu'en cinquième, n'est pas encore effective. Ombres et lumières. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Education nationale - Les efforts de 14 élèves récompensés

[L'Intelligent d'Abidjan] La 4ème édition du Prix national d'excellence d'une entreprise de distribution de l'électricité du meilleur élève a eu lieu, le vendredi 21 septembre 2018, dans un hôtel d'Abidjan-Cocody. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La RDC et le PAM évaluent la possibilité de mettre en œuvre une politique nationale des cantines scolaires

[Le Potentiel] Le ministère d'Etat du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo, ont organisé, le mardi 18 septembre 2018 à Kinshasa, un atelier de diagnostic des capacités nationales pour la mise en oeuvre d'une politique nationale des cantines scolaires (SABER - Alimentation scolaire). (AllAfrica)


Cameroun:Universités d'Etat - La révolution numérique en marche !

[Cameroon Tribune] Le Minesup, chancelier des Ordres académiques, Pr. Jacques Fame Ndongo a visité des structures futuristes en construction à Yaoundé I et Yaoundé II hier. (AllAfrica)


Madagascar:Education financière - L'urgence d'une imprégnation chez les malgaches

[Midi Madagasikara] La gestion d'un budget est un vrai numéro d'équilibriste pour les familles malgaches. La culture malgache a mis une place importante sur l'art de gérer la finance au sein d'une famille. (AllAfrica)


Tunisie:Les élèves exposés aux dangers de la rue

[La Presse] Selon des sources proches du ministère de l'Education, le logiciel informatique utilisé pour élaborer les emplois du temps des élèves n'est pas sans reproche. Les élèves se retrouvent avec des heures creuses, ce qui les oblige à poireauter devant leur collège ou leur lycée. (AllAfrica)


Tunisie:Amalgame entre les Kottabs et les écoles coraniques

[La Presse] Pour remettre les pendules à l'heure, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a affirmé, lors d'une conférence de presse sur la nouvelle la stratégie intégrée pour le développement de la petite enfance en Tunisie, tenue jeudi 20 septembre, que les écoles coraniques et les «Kottabs» sont deux concepts totalement différents. (AllAfrica)


Tunisie:"Les cours particuliers doivent revenir dans l'enceinte de l'établissement scolaire"

[La Presse] Notre enquête, qui s'est basée sur un échantillon de 2907 parents et élèves, rejoint les estimations actuelles de ce que les cours particuliers présentent un chiffre choquant de quelque 1.000 milliards de nos millimes. (AllAfrica)


Angola:Des cours techniques et technologiques prioritaires dans la sélection des bourses internes

[ANGOP] Luanda -Les étudiants inscrits à des bourses d'études internes à l'Institut national de gestion des bourses d'études (INAGBE) qui ont fréquenté des cours techniques et technologiques auront 70 pour cent de préférence pour être prioritaires au développement du pays, a indiqué jeudi, à Luanda, la directrice de l'INAGBE, Ana Paula Tuavanje Elias. (AllAfrica)


Algérie:Le ministère de l'Education nationale fixe le calendrier des examens nationaux

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministère de l'Education nationale a rendu public, jeudi, dans un communiqué, le calendrier des examens nationaux des trois paliers pour l'année scolaire 2018/2019 (BAC, BEM et 5ème). (AllAfrica)


Maroc:Message Royal aux participants à la table ronde sur le pouvoir de l'éducation pour prévenir le racisme et la discrimination

[Libération] Antidote puissant et arme salutaire, l'éducation est également le ciment de la cohésion, un vecteur de l'égalité et une condition sine qua non du développement, déclare le Souverain (AllAfrica)


Burkina Faso:Leadership - 50 jeunes formés

[Sidwaya] Le groupe Africa New Leaders group (ANLG) en collaboration avec l'Association des jeunes pour la promotion des valeurs entrepreneuriales et civiques (AJEC) a initié du 15 au 16 septembre 2018, à Ouagadougou une formation sur le développement personnel leadership africain l'entrepreneuriat et l'emploi. (AllAfrica)


Guinée:Fello Koundoua/Tougué - « Un enseignant par école », c'est l'image d'éducation dans cette localité

[Aminata.com] Fello Koundoua est l'une des sous-préfectures de ressort de Tougué. Mais cette sous-préfecture est frappée d'une double malédiction celle de la distance d'abord et l'impraticabilité de la route ensuite. Cet état de fait affecte fortement l'éducation des enfants car les enseignants qui y sont affectés ont du mal à s'y stabiliser. (AllAfrica)


Sénégal:Année académique 2018 - Une rentrée déja mouvementée

[Sud Quotidien] Les enseignants retrouveront le chemin de l'école le 3 octobre prochain tandis que les élèves s'y mettront le lendemain 04. L'heure est aux préparatifs de l'ouverture. D'un côté, élèves et parents s'activent pour les inscriptions et autres fournitures, pendant que le personnel administratif mettra les bouchées doubles pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. De l'autre côté, les syndicats d'enseignant (AllAfrica)


Sénégal:Grève des inspecteurs, retard de la formation, bourse insuffisante - Le calvaire des élèves-maitres

[Sud Quotidien] En attendant la réaction du gouvernement sur le mouvement du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale du Sénégal (Siens) qui envisage d'organiser une marche nationale, demain vendredi, dans le cadre de leur 9ème plan d'actions, les 2995 élèves maitres souffrent dans le silence. (AllAfrica)


Sénégal:Saint-Louis / A quelques jours de la rentrée des classes - Plusieurs écoles toujours envahies par les eaux, les ordures, les mouches et moustiques

[Sud Quotidien] Le fameux concept "Oubi tey jang tey", consistant à permettre aux élèves de démarrer les cours le jour de la rentrée des classes, risque de ne pas une réalité à Saint-Louis où plusieurs écoles sont jusque-là inondées par les eaux de pluies. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Alphabétisation - Des encadreurs du Pool se forment au numérique

[Les Dépêches de Brazzaville] Du 27 au 29 septembre à l'espace multimédia de la mairie de Ouenzé, cinquième arrondissement de Brazzaville, les encadreurs pédago-andragogiques vont s'approprier les nouvelles aptitudes d'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC). (AllAfrica)


Sénégal:Décret sur le calendrier académique 2018/2019 - 1331 heures pour les élèves et enseignants

[Sud Quotidien] Selon le découpage du décret 2018-1815 relatif aux trimestres et à la durée des congés et vacances dans les établissements scolaires pour l'année 2018/2019, la rentrée scolaire est prévue le mardi 02 octobre 2018, à 8heures, pour le personnel enseignant et le jeudi 04 octobre 2018, à 8 heures, pour les élèves. (AllAfrica)


Cameroun:Assistance aux étudiants - Le Minesup fait des heureux

[Cameroon Tribune] 40étudiants camerounais bénéficiaires d'une bourse offerte par le Maroc s'apprêtent à quitter le pays à destination du Royaume chérifien. En prélude à ce départ, ils ont reçu du ministère de l'Enseignement supérieur (Minesup) des billets d'avion en vue de leur embarquement, au cours d'une cérémonie solennelle d'adieu, organisée hier au campus de l'Université de Yaoundé I. (AllAfrica)


Sénégal:Enseignement supérieur - Une convention de partenariat signée entre l'UVS et le mouvement citoyen

[Sud Quotidien] Dans le cadre du renforcement de la formation et de l'encadrement des étudiants, le Mouvement citoyen (Mc) dirigé par le professeur Penda Mbow et l'Université virtuelle du Sénégal (Uvs) ont signé une convention de partenariat hier, mercredi 26 septembre au siège de l'Uvs. L'objectif de ce protocole d'accord est de contribuer à l'amélioration des conditions d'étude des étudiants à distance qui ne sont pas tout le temps facil (AllAfrica)


Madagascar:Ministre de l'Education nationale - « Les jeunes malgaches ont besoin d'une formation en leadership et en communication. »

[Midi Madagasikara] Tel fut le constat du ministre de l'Education nationale Horace Gatien hier, lors de l'inauguration du premier « Toastmaster club » de Madagascar- parrainé par le ministère de l'Education nationale- au Centre culturel américain. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Hamed Bakayoko aux enseignants d'Abobo - "Je vous promets que vous allez vous sentir différents"

[L'Intelligent d'Abidjan] Tête de liste de la candidature Rhdp-Unifié pour les municipales dans la commune d'Abobo, le ministre d'État Hamed Bakayoko était avec les enseignants de la commune, le mercredi 26 septembre 2018, au Palais de l'unité d'Abobo-Baoulé, (AllAfrica)


Madagascar:Antsalova - Le directeur du CEG agressé et les résultats du BEPC dérobés

[Midi Madagasikara] L'insécurité continue de faire parler d'elle, dans ce district. Ces « dahalo », les bandits de grand chemin, n'épargnent personne sur leur passage. (AllAfrica)