Education et Développement

Actualité : Education et Développement

Cote d'Ivoire:Banque mondiale - Les lauréats du concours de meilleurs blogs distingués

[Fratmat.info] Le premier prix de ce concours est revenu à Eleste Manuella Marie-Anne, élève en classe de 1ère A2 au Lycée municipal de Port-Bouët. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Vie estudiantine - Lyndho Princilia Billy Nsoungui, meilleure étudiante cycle master 2015-2016 de l'Oges

[Les Dépêches de Brazzaville] Titulaire, il y a deux ans, d'un master 1 et 2 en physico-chimie des matériaux, Lyndho Princilia Billy Nsoungui est inscrite dans une école d'ingénieur à Paris. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Université Marien-Ngouabi - Don d'ouvrages et du matériel informatique à la grande bibliothèque

[Les Dépêches de Brazzaville] Un lot de mille cinq cent onze livres, quatre ordinateurs, quatre disques durs et quatre cartes graphiques a été réceptionné par le recteur Jean-Rosaire Ibara, le 9 février à Brazzaville, de la part de l'Agence de la coopération internationale de la Corée du Sud (KOICA). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Zénon Mosseli - « Le bois respire comme nous et a une âme »

[Les Dépêches de Brazzaville] Des études en électricité à la sculpture sur bois, l'ébéniste nous raconte son parcours parsemé d'aventures, entre quête de l'excellence et désir de vivre de son art. Fils d'un charpentier, il se fraie un chemin grâce à l'héritage transmis par son père. Il expose ses oeuvres le long de ce mois de février à la Galerie du Bassin du Congo à Brazzaville. Une exposition temporaire à dé (AllAfrica)


Sénégal:Plans d'actions des syndicats d'enseignants - Les grèves « reportent » les compositions

[Sud Quotidien] Alors que l'on doutait de l'impact des grèves décrétées par les syndicats d'enseignants sur le déroulement normal des enseignements-apprentissages, les élèves et autres responsables d'établissements n'ont pour le moment, aucune visibilité pour la tenue des évaluations du premier semestre. Les plans d'actions des enseignants pour exiger la matérialisation des accords signés avec le gouvernement, ont fini de reporter les comp (AllAfrica)


Afrique:Un Fonds et une plateforme pour connecter jeunes entrepreneurs travaillant dans l'innovation et monde professionnel

[allAfrica] Le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), en partenariat avec le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (Cesag), a lancé, ce jeudi 8 février 2018 à l'auditorium du CESAG, le Fonds « transform » et la plateforme « Engage » pour les sciences, la technologie et l'innovation. (AllAfrica)


Angola:Augmentation de disponibilité financière allouée à l'éducation et la santé

[ANGOP] Luanda -L'argent alloué aux secteurs de l'éducation et de la santé proposé au Budget Général de l'Etat (OGE- sigle an portugais) de 2018 devra augmenter pour permettre l'admission de 20 mille nouveaux enseignants à tous les niveaux de l'enseignement (primaire et secondaire), 1.500 médecins et plus de 200 infirmiers dans tout le pays. (AllAfrica)


Togo:L'Université de Lomé honore un champion du climat

[Togonews] L'université de Lomé (UL) a décerné jeudi le titre de 'Docteur Honoris Causa' à l'avocat allemand Wilfried Kraus, directeur adjoint du département Développement durable, climat et énergie au ministère allemand de l'Education et de la Recherche. (AllAfrica)


Afrique:Education dans le monde - Cinquante-neuf millions d'enfants analphabètes dans les pays en conflit

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans une nouvelle étude publiée à la veille de la Conférence d'annonces de contribution du Partenariat mondial pour l'éducation, l'Unicef annonce avoir besoin d'environ un milliard de dollars pour ses programmes d'éducation. (AllAfrica)


Madagascar:Localisation de personne - Un projet en cours pour IT University

[Midi Madagasikara] Ce serait une solution efficace pour lutter contre l'insécurité grandissante prévalant dans le pays depuis ces derniers temps. (AllAfrica)


Togo:Le programme de cantines scolaires prend une nouvelle dimension

[Togonews] Grâce à l'appui de la Banque mondiale, le Togo sera en mesure d'offrir des repas gratuits à 72.000 écoliers, indique vendredi L'Union. (AllAfrica)


Togo:Respecter le règlement

[Togonews] Des troubles secouent l'université de Lomé depuis plusieurs jours. Une agitation entretenue par des syndicats d'étudiants qui n'hésitent à recourir à la provocation. (AllAfrica)


Sénégal:Cheikh Anta Diop, savant visionnaire

[Deutsche Welle] Anthropologue, historien, spécialiste de physique nucléaire et passionné de linguistique, le Sénégalais Cheikh Anta Diop pose les bases d'une écriture de l'histoire de l'Afrique enfin libérée des préjugés racistes. (AllAfrica)


Togo:L'université de Lomé en effervescence

[RFI] Outre plusieurs autres corps de métiers, les étudiants émettent des récriminations. Mardi dernier, au moment où les étudiants s'apprêtaient à organiser une assemblée générale, une dizaine d'entre eux dont le leader, Folly Satchivi, a été interpellé. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Formation à distance - L'Agence universitaire de la francophonie confirme sa disponibilité

[Les Dépêches de Brazzaville] Le responsable du campus Nouvel espace universitaire francophone, Achille Benjamin Sompa a assuré, le 7 février, d'accompagner les enseignants de l'Ecole supérieure de gestion des administrations et des entreprises (ESGAE) sur le plan matériel et des ressources humaines. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Partenariat mondial pour l'éducation - De nouveaux engagements financiers pris

[Les Dépêches de Brazzaville] Réunis récemment à Dakar, au Sénégal, des bailleurs de fonds et les pays en développement ont pris de nouveaux engagements financiers importants pour apporter un soutien adapté à l'éducation de millions d'enfants. (AllAfrica)


Togo:Des étudiants arrêtés sur fond de grogne contre le manque de moyens

[RFI] Depuis plusieurs jours, le campus de Lomé est secoué par des mouvements de colère. Des étudiants demandent notamment davantage de moyens et une baisse des frais de scolarité. (AllAfrica)


Sénégal:Abdourahmane Ndiaye "Adidas" - "Je suis venu avec beaucoup d'ambition"

[APS] Dakar -Le nouvel entraîneur de l'équipe nationale masculine de basket, Abdourahmane Ndiaye dit "Adidas", a dit être revenu à la tête des Lions "avec beaucoup de foi, d'ambition et d'humilité", en direction des prochaines éliminatoires de la coupe du monde principalement. (AllAfrica)


Ile Maurice:École de Chitrakoot - Un mur se fissure, pas de classe ce vendredi

[L'Express] Plus de peur que de mal à l'école du gouvernement de Chitrakoot, Vallée-des-Prêtres. Les élèves ont dû être évacués, ce jeudi 8 février. Suivant l'apparition de fissures sur un mur, un crépissage s'est détaché. Du coup, il n'y aura pas de classe pour les écoliers demain, vendredi 9 février. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Financement de l'école - Le pays mérite sa place au Partenariat mondial pour l'éducation

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a pris part à la Conférence mondiale sur le financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), tenue récemment à Dakar, au Sénégal, sous la coprésidence des chefs d'Etat sénégalais, Macky Sall, et français, Emmanuel Macron. (AllAfrica)


Gabon:Délinquence Juvénile - Zagalo sème la terreur au Lycée Bessieux

[Gabonews] Le proviseur Célestin Nguema Oyame poursuivra sa lutte pour le maintien de la discipline au lycée Bessieux. (AllAfrica)


Sénégal:Mbour / Perturbation du système éducatif - Lycéens et collégiens dans la rue

[Sud Quotidien] Le système éducatif a connu hier, des perturbations dans la commune de Mbour. Un vent de boycott des compositions souffle au Lycée Demba Diop. (AllAfrica)


Sénégal:Grève des enseignants au Fouladou

[Sud Quotidien] La surenchère des syndicats enseignants a fini d'installer une psychose chez les élèves, mais aussi les parents d'élèves. Après les journées de grève totale, les syndicalistes visiblement plus déterminés entendent toucher aux évaluations. Avec un boycott des compositions, refus de les corriger ou de rendre les notes. Le tout pour contraindre le gouvernement à respecter les enseignants. (AllAfrica)


Sénégal:Ziguinchor / Grève des enseignants - Menace de boycott des compositions

[Sud Quotidien] Si dans certains établissements la menace de boycott des compositions est très faible, dans d'autres écoles surtout les CEM c'est un fort vent de boycott des compositions qui y souffle. L'impact des grèves des enseignants est bien perceptible dans les établissements moyens et secondaires de Ziguinchor où les différents plans d'action des syndicats d'enseignements sont exécutés. (AllAfrica)


Sénégal:Sédhiou - Grèves et boycott des évaluations et des cellules pédagogiques

[Sud Quotidien] Face à de sérieuses perturbations qui se dessinent à l'horizon d'une année déjà écornée dans son quantum horaire, l'inspecteur d'académie de Sédhiou a invité, avant-hier, mardi 6 février, les représentants de syndicats à une rencontre de partage sur les possibilités d'atténuation de l'impact de la grève sur les élèves. Cheick Faye invoque des paramètres géograph (AllAfrica)


Burkina Faso:Bam - Des élèves s'en prennent au personnel du lycée départemental de Tikaré

[Sidwaya] Le proviseur du lycée départemental de Tikaré Abdoulaye Kaboré et son staff administratif ont été brièvement retenus jeudi matin dans leurs bureaux, par des élèves en colère, a appris l'AIB auprès de l'intéressé. (AllAfrica)


Tunisie:Une enquête pour détecter les vraies causes

[La Presse] Rappelons, par ailleurs, que d'autres personnes (au nombre de 9) ont été secourues à l'hôpital de Kasserine et leur vie est hors de danger. Le Ministère a précisé que les 83 élèves internes ont été évacuées et hébergées. Des consignes auraient été données pour assurer un suivi sanitaire et psychologique à toutes les élèves et aux cadres présents lors de l' (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Augustin Tumba - «nous voulons une réparation sans casse»

[La Prospérité] Le secteur de l'éducation nationale de la RDC est envahi par un virus de conflit de compétence. Ce conflit risque de soulever des vagues dans ce secteur car, entre le ministère de la Formation professionnelle, métiers et artisanat (FPMA) et celui de l'Enseignement Primaire, Secondaire et professionnel (EPSP), c'est le je t'aime moi non plus. (AllAfrica)


Madagascar:Consulat de Monaco - Don de six ordinateurs au Lycée Moderne Ampefiloha

[Midi Madagasikara] Six nouveaux ordinateurs vont rejoindre le parc informatique du Lycée Moderne Ampefiloha. (AllAfrica)


Madagascar:Semaine de la langue française et de la Francophonie - Dictée pour tous

[Midi Madagasikara] Dans le cadre de la célébration de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le concours « Dictée de la francophonie » pour tout public est organisé. (AllAfrica)


Tunisie:7.000 ingénieurs en colère

[La Presse] Selon M. Oussema El Khriji, doyen et président de l'Ordre des ingénieurs tunisiens, le nombre des ingénieurs a plus que doublé, puisqu'il se limitait à 3.000 sit-inneurs lors de la grève du 14 novembre 2017. Un sit-in réussi aux dires de M. Khriji : «Le taux de participation à la grève a atteint 80%». (AllAfrica)