Education et Développement

Actualité : Education et Développement

Sahara Occidental:Ouverture des travaux de la 9e édition de l'Université d'été du Front Polisario

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Le coup d'envoi de la neuvième édition de l'Université d'été des cadres et militants du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été donné, samedi à Boumerdès, sous le signe: "Le 45ème anniversaire de l'établissement du Front Polisario, serment et continuité pour l'indépendance et l'autodétermination", avec la participation de 400 cadres. (AllAfrica)


Sénégal:Concours général - Les filles ravissent la vedette aux garçons

[APS] Dakar -Les filles ont ravi la vedette aux garçons, au Concours général 2018, dont les distinctions ont été remises aux lauréats, jeudi, en présence du chef de l'Etat. (AllAfrica)


Togo:Les bénéficiaires du YALI reçus par l'ambassadeur togolais

[Togonews] Frédéric Hegbe, l'ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, a reçu il y a quelques jours les jeunes togolais bénéficiaires du programme 'Young African Leadership Initiative' (YALI). (AllAfrica)


Sénégal:L'alphabétisation, parent pauvre de l'éducation au Sénégal (acteur)

[APS] Kaffrine -Le sous-secteur de l'alphabétisation demeure le parent pauvre de l'éducation au Sénégal, a indiqué vendredi le coordonnateur technique de la Recherche action sur la mesure des apprentissages des programmes d'alphabétisation (RAMAA), Samba Diarry Ndiaye. (AllAfrica)


Sénégal:Cheikh Mbow - «Un dispositif de suivi permanent pour garantir le retour sur investissement»

[Sud Quotidien] Quel bilan exhaustif peut-on faire sur les différents lauréats du Concours général ? Que sont-ils devenus après ? Où sont-ils actuellement ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur pays ? Autant de questions que l'on se pose souvent après les remises de distinctions. En réponse, le coordinateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) déclare que «ces génies do (AllAfrica)


Sénégal:Cérémonie officielle du concours général 2018 - Les lauréats honorés par la République

[Sud Quotidien] Les 101 meilleurs élèves de Première et de Terminale qui se sont distingués au Concours général 2018, ont été honorés hier, jeudi 2 août, au Grand Théâtre national, par toute la République. Ils sont parvenus à décrocher 114 distinctions sur des sujets conformes aux programmes officielles, mais dans le cadre des épreuves plus exigeantes et plus longues. (AllAfrica)


Sénégal:Résultats définitifs du baccalauréat 2018 - 35% de réussite au Bac général et 49% pour le Bac technique

[Sud Quotidien] Pour le Baccalauréat général au Sénégal, 53.273 candidats viennent de décrocher le premier diplôme pour aspirer faire des études supérieur; ce qui représente un taux de réussite de 35%. En tout, 39 mentions Très bien, 463 Bien et 3290 Assez-bien ont été enregistrées. (AllAfrica)


Burkina Faso:Examens scolaires dans le Soum - Environ 4 800 candidats concernés

[Le Pays] Le gouvernement a tenu une conférence de presse le 2 août 2018. Ont animé cette conférence de presse, Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Siméon Sawadogo, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation, Alkassoum Maïga, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation et Stanislas Ouaro, ministre de l'Educa (AllAfrica)


Maroc:Inauguration de nouveaux espaces de travail au lycée de Ksar Sghir

[Libération] L'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et SABIC Morocco and West Africa, filière de la SaudiBasic Industries Corporation, ont procédé, mercredi, à l'inauguration des nouveaux espaces et outils de travail au lycée de Ksar Sghir, entrant dans le cadre du programme d'excellence, objet d'une convention entre les partenaires. (AllAfrica)


Algérie:Rentrée scolaire - Tous les moyens mobilisés pour la réhabilitation des établissements scolaires

[Algerie Presse Service] ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales, et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé, jeudi à Alger, que l'Etat "a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles pour la réhabilitation des établissements scolaires avant la prochaine rentrée scolaire". (AllAfrica)


Burkina Faso:Programme japonais "Initiative ABE" - Deux Burkinabè lauréats

[Sidwaya] Le programme du gouvernement japonais, «African business education initiative for youth» (Initiative ABE), a consacré deux lauréats burkinabè au titre de l'année 2018. Avant leur départ pour le Japon, les deux bénéficiaires ont été présentés le jeudi 2 août 2018 à Ouagadougou, au cours d'une cérémonie organisée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coop (AllAfrica)


Burkina Faso:Un taux de succès de 40,93% au Bac et 42,91% au BEPC

[Fasozine] Pour cette session 2018 du baccalauréat, le taux national de succès est de 40,93% soit 38 178 admis sur 93 275 présents pour un total de 96 774 candidats initialement inscrits. Notons que cette année, deux jury du centre de Djibo (Province du Soum) compte tenu de la menace sécuritaire au nord du pays n'ont pas pu composer la session normale. Pour le ministre Alkassoum Maiga, malgré cela, le taux dépasse de 1% le taux de succès définitif de 2017 (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Education - Brazzaville et Pointe-Noire accueillent un salon éducatif

[Les Dépêches de Brazzaville] L'activité dénommée " Expo Edu Africa 2018" sera organisée en début de semaine prochaine dans les deux capitales par l'ONG Fumaf, en partenariat avec une université américaine. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Collation de grades à l'ISP/Gombe - Immense joie entre étudiants

[La Prospérité] Le 31 juillet 2018, c'était comme prévu par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire, la fin de l'année académique, qui débutait un certain 16 octobre de l'année passée. De ce fait, une bonne partie des institutions et universités de la place ont veillé à organiser des cérémonies de collation de grades dans leurs enceintes. (AllAfrica)


Sénégal:Education surveillée pour la réinsertion des enfants en conflit avec la loi - 262 élèves meritants primes

[Sud Quotidien] 262 élèves pris en charge par la Direction de l'éducation surveillée ont été primés pour leurs résultats scolaires. 3 prix d'excellence ont été remis, 8 prix spéciaux et 252 prix d'encouragement sont aussi décernés. L'objectif de ces distinctions est, selon le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall de donner une chance à ces enfants qui sont en difficulté. (AllAfrica)


Ile Maurice:HSC - Les 18 boursiers additionnels connus

[L'Express] 24 bourses additionnelles devaient initialement être offertes aux élèves ayant pris part aux derniers examens du Higher School Certificate (HSC). Chiffre ramené à 18, avec l'entrée en vigueur du salaire minimum. La liste a été dévoilée ce jeudi 2 août. (AllAfrica)


Sénégal:Macky Sall pour un dispositif de gouvernance des ressources numériques éducatives

[APS] Dakar -Le président de la République, Macky Sall, a préconisé jeudi à Dakar la mise en place un dispositif de gouvernance des ressources numériques éducatives pour annihiler les dangers liés à l'usage de ces technologies. (AllAfrica)


Tunisie:Tous les dortoirs dotés de nouveaux chauffages

[La Presse] «Une enveloppe de 2.480 millions de dinars a été allouée à la région de Kasserine pour l'acquisition d'équipements scolaires», a-t-il précisé. (AllAfrica)


Tunisie:340 titres déja édités

[La Presse] Le CNP précise que ces titres se répartissent en 229 destinés aux élèves. (AllAfrica)


Tunisie:Retour à la synchronisation

[La Presse] C'est pourquoi il a fallu attendre jusqu'à la fin du mois de juillet pour que des négociations entre les partenaires sociaux chargés de la réforme du système éducatif aboutissent et concoctent un calendrier rythmant le temps scolaire. (AllAfrica)


Sénégal:Témoignage sur Iba Der Thiam parrain de l'édition 2018 du concours général, prévue le jeudi 2 aout au Grand théâtre

[Sud Quotidien] Iba Der THIAM, Professeur titulaire honoraire d'Histoire moderne et contemporaine est le Parrain de l'édition 2018 du Concours général. Chacun de ses titres peut lui valoir un tel choix : ancien Ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur sous le Président Abdou Diouf, député à l'Assemblée pendant 5 législatures à partir de 1993, Coordonnateur Général du projet de réécriture de l'Hi (AllAfrica)


Sénégal:Cérémonie officielle du concours général 2018 - 101 lauréats primés, aujourd'hui

[Sud Quotidien] Aujourd'hui, jeudi 2 août, au Grand théâtre, aura lieu la cérémonie officielle de remise de 114 distinctions à 101 lauréats du Concours général, sous la présidence du chef de l'Etat Macky Sall. Le parrain de l'édition 2018 de cette compétition prestigieuse est le professeur Iba Der Thiam. (AllAfrica)


Burkina Faso:Incivisme en milieu scolaire

[Sidwaya] Pour une prévention de l'incivisme en milieu scolaire, il s'est tenu du 20 au 25 juillet 2018 au lycée technique Amilcar-Cabral à Ouagadougou, une formation. Organisée par l'Union des bâtisseurs de paix section Burkina Faso, celle-ci a connu la participation d'une trentaine de participants venus des établissements scolaires et universitaires. (AllAfrica)


Burkina Faso:Université Ouaga II - Les meilleurs sportifs 2018, honorés

[Sidwaya] L'Université Ouaga II a organisé une cérémonie dédiée à ses athlètes, champions des jeux universitaires, le mardi 31 juillet 2018. Les lauréats ont reçu chacun une attestation de reconnaissance et une enveloppe financière. (AllAfrica)


Togo:Professeur Magloire Kuakuvi insatisfait à 20 % !

[Télégramme228] 20 %, c'est visiblement le pourcentage d'insatisfaction du professeur Magloire Kuakuvi suite à la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise. (AllAfrica)


Sénégal:Iba Der Thiam, parrain du Concours général - "Un modèle pour toutes les générations d'intellectuels", dit Kalidou Diallo

[APS] Dakar -Pr Iba Der, Parrain de l'édition 2018 du Concours général, est un "modèle pour toutes les générations d'intellectuels" qui incarne "l'éthique, la loyauté, la sincérité dans l'amitié, la générosité, le sens du partage, de l'engagement citoyen et patriotique", selon l'ancien ministre de l'Education, Kalidou Diallo. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Soubré / Vacances scolaires - Un tournoi de foot pour occuper sainement les plus jeunes

[Fratmat.info] Du 04 aout au 01 septembre 2018 prochain, se tiendra à Soubré, capitale de la Nawa, la première édition de la Copa Talento. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Vie scolaire - Les inspecteurs d'éducation en conclave

[Fratmat.info] Les participants s'évertueront aussi à trouver une stratégie de gestion des classes en l'absence de l'enseignant ou de retard prolongé de celui-ci. (AllAfrica)


Maroc:Prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles

[Libération] Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de S.A.R le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi après-midi à la Place du Méchouar du Palais Royal de Tétouan, à l'occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de ses glori (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Recherche pédagogique - Augustin Nombo veut redynamiser les actions de l'Inrap

[Les Dépêches de Brazzaville] Le directeur de l'Institut national de recherche et d'actions pédagogiques (Inrap) a entretenu, le 1er août à Brazzaville, les anciens enseignants chercheurs en vue de recourir à leur expérience pour accroître l'efficacité de cette structure. (AllAfrica)


Angola:Vers la régularisation de paiement de bourse d'études

[ANGOP] Luanda -Des efforts sont fournis actuellement pour la régularisation immédiate de paiement de bourses d'études des étudiants angolais à l'étranger, a fait savoir vendredi, à Luanda, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, Science, Technologie et Innovation. (AllAfrica)