Education et Développement

Actualité : Education et Développement

Madagascar: Des écoles fermées pour éviter la propagation de la peste

[RFI] Depuis deux mois, 258 cas de peste ont été enregistrés à Madagascar et 36 personnes sont mortes de cette maladie d'après les chiffres publiés par le ministère de la Santé publique vendredi 6 octobre. (AllAfrica)


Mali: Une administration provisoire dans les collèges ex-Horizon

[RFI] Le gouvernement malien a transféré les actifs des collèges Horizon du Mali, proches de l'opposant et prédicateur turc Fethullah Gülen, à la fondation Maarif du gouvernement turc. (AllAfrica)


Tunisie: Appel à une convention claire et équitable

[La Presse] S'exprimant lors d'une rencontre avec la presse, hier à Tunis, Bedhiafi a ajouté que les recrutements doivent bénéficier aux personnes relevant du ministère de l'Education et non pas aux travailleurs dans le cadre de la coopération technique qui ont obtenu des contrats de travail dans les pays du Golfe et qui ne dépendent pas du ministère de l'Education. (AllAfrica)


Ile Maurice: MES - Brenda Thanacoody-Soborun pourrait claquer la porte

[L'Express] Les relations entre la nominée politique et le ministère de l'Éducation seraient tendues ces derniers temps. Des sources affirment que la directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Brenda Thanacoody-Soborun, pourrait choisir de prendre la porte de sortie. (AllAfrica)


Cameroun: Enseignants - La reconnaissance de la nation

[Cameroon Tribune] La corporation a été célébrée jeudi dernier sur l'ensemble du pays, à l'occasion de la journée mondiale. (AllAfrica)


Cameroun: IAI - On s'arrime au système LMD

[Cameroon Tribune] L'annonce a été faite avant-hier par le représentant-résident, Armand Claude Abanda lors de la rentrée académique, en présence du directeur général de l'IAI, Binta Fatouma Kalme. (AllAfrica)


Cameroun: Enseignants - L'appel à la sérénité

[Cameroon Tribune] A l'occasion de la journée mondiale jeudi dernier à Douala, le gouverneur a assuré les éducateurs du soutien des pouvoirs publics (AllAfrica)


Cameroun: Formation à l'étranger - Plus de 700 dossiers examinés

[Cameroon Tribune] C'était au cours de la 84e session de la commission nationale des équivalences des diplômes hier à Yaoundé. (AllAfrica)


Sénégal: Kaolack - Réception d'une salle de classe entièrement réhabilitée

[APS] Kaolack -Le mouvement Kaolack nouvelle vision a procédé samedi à la réception des travaux d'une salle de classe entièrement réhabilitée à ses frais dans un établissement scolaire de la commune, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: La Foire des Innovations dans une logique de décentralisation

[APS] Dakar -Le Coordonnateur de la Coalition des Organisations pour la défense de l'Education publique (COSYDEP), Cheikh Mbow a suggéré la décentralisation dans les régions de la foire des innovations en éducation et formation en vue d'une vulgarisation et d'une appropriation du concept par les communautés. (AllAfrica)


Sénégal: Saint Louis - Des kits scolaires offerts à 200 élèves de la commune

[APS] Saint-Louis -Le chef du service régional de l'action sociale de Saint Louis, Gora Seye a procédé samedi à la remise d'un important lot de matériels scolaires à 200 élèves des écoles primaires et du moyen secondaire de la commune, à l'occasion de la rentrée scolaire 2017-2018, prévue lundi, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: Le concept +Ubi tey jang tey+ porté en caravane à Kaffrine

[APS] Kaffrine -La Coalition des organisations en synergie pour le développement de l'éducation publique (COSYDEP) a initié, samedi, une caravane de sensibilisation en faveur du concept +Ubi tey jang tey+ en vue d'en faire une réalité dans la commune de Kaffrine (centre), a constaté l'APS. (AllAfrica)


Tunisie: L'enseignement supérieur privé dispose de son réseau

[La Presse] Le fonds d'investissement britannique Actis annonce le lancement d'une initiative unique dans le secteur de l'enseignement supérieur privé en Afrique, Honoris United Universities. Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d'enseignement supérieur privé qui regroupe des institutions leaders en Afrique du Nord et en Afrique du Sud. (AllAfrica)


Sénégal: Mobilisation des imams et oulémas des Kalounayes pour soutenir un projet de l'UCAO

[APS] Coubalan (Bignona) -Les populations des villages des Kalounayes (Bignona, sud) ont battu samedi le rappel des troupes en présence des imams et oulémas de la localité pour manifester leur adhésion à un projet de construction et d'extension de l'Université privée catholique de l'Afrique de l'ouest (UCAO) qui fait l'objet d'une controverse dans la zone, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Sénégal: Dahra - Du matériél scolaire offert à des élèves de la commune

[APS] Dahra -La commission des activités socio-éducatives des deux zones de la commune de Dahra a remis samedi aux 20 meilleurs élèves du cours préparatoire à la terminale du matériel scolaire, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Salaire au taux budgétaire - Le Parlement tourne le dos aux fonctionnaires de l'Etat

[Le Potentiel] Avec la plainte des syndicats des enseignants déposée auprès du Procureur général de la République contre le Premier ministre, le bras de fer entre la primature et les fonctionnaires de l'Etat est relancé. (AllAfrica)


Sénégal: Tambacounda - Don de matériel scolaire à plus de 2.000 écoliers défavorisés

[APS] Tambacounda -L'adjointe au gouverneur de Tambacounda, Awa Diop Ndiaye a remis symboliquement à l'inspecteur d'académie, Alassane Niane un lot de matériel scolaire offert à plus de 2.000 élèves par la chargée de mission à la présidence de la république Fatoumata Déo Cissé (AllAfrica)


Bénin: Grogne des étudiants après la fin de la gratuité à l'université

[RFI] Au Bénin, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Atanasso, a annoncé en début de semaine que l'inscription aux universités publiques ne serait plus gratuite. Il faudra débourser 25 000 francs CFA pour la licence, 50 000 pour le master et 75 000 pour le doctorat. (AllAfrica)


Sénégal: Fermeture Yavuz-Selim - Madiambal Diagne espère une sortie de crise dès lundi

[APS] Dakar -Le président du Conseil d'administration de l'école Yavuz-Selim, Madiambal Diagne, a déclaré jeudi qu'il espérait dès lundi une solution définitive à la situation de cet établissement scolaire dont la fermeture a été ordonnée par le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique. (AllAfrica)


Burkina Faso: Journée mondiale de l'enseignant

[Sidwaya] Le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation a distingué une soixantaine d'acteurs de l'éducation, le jeudi 5 octobre 2017 à Ouagadougou. C'était à l'occasion de la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l'enseignant. (AllAfrica)


Sénégal: Le SG de la CNTS/Cheikh Diop préconise un Fonds pétrolier dédié au secteur éducatif

[APS] Dakar -Le secrétaire général de la Confédération national des travailleurs du Sénégal-Forces du changement (CNTS/FC) Cheikh Diop a préconisé, vendredi, à Dakar, la mise en place d'un Fonds pétrolier pour le financement des secteurs sociaux comme l'éducation et la santé, en vue d'alléger les charges pesant sur les ménages. (AllAfrica)


Sénégal: Enseignement professionnel - l'ISEP de Matam sera ouvert en octobre 2018

[APS] Saly-Portudal -Les cours de l'Institut supérieur d'enseignement professionnel (ISEP) de Matam (nord), le premier établissement public d'enseignement supérieur de cette région, vont démarrer en octobre 2018, a annoncé vendredi sa directrice, Aminata Diassé Sarr. (AllAfrica)


Sénégal: L'Etat a payé les sommes dues aux enseignants de l'UCAD (communiqué)

[APS] Dakar -L'Etat a "débloqué" 4.537.819.707 francs CFA entre août et octobre pour payer leur dû aux personnels enseignants et de recherche de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), a déclaré le rectorat de cet établissement d'enseignement supérieur, en réponse au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES), qui a menacé de boycotter les examens de rattrapage. (AllAfrica)


Sénégal: Centre délocalisé de l'USASZ à Kolda - Mary Teuw Niane veut la livraison du chantier en décembre

[APS] Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Mary Teuw Niane, a regretté vendredi les lenteurs enregistrées dans la réalisation du centre délocalisé de l'université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) à Kolda et ordonné que des dispositions soient prises pour la livraison du chantier en décembre au plus tard. (AllAfrica)


Afrique: Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, invite à redoubler d'efforts pour l'éducation des jeunes filles dans le monde

[UN News] La militante des droits des femmes et prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a invité à redoubler d'efforts pour l'éducation et l'autonomisation des jeunes filles dans le monde, dans un entretien accordé récemment à ONU Info à New York. (AllAfrica)


Afrique: Journée des enseignants - L'ONU appelle à leur donner les moyens d'exercer librement

[UN News] A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont déclaré qu'il fallait leur donner les moyens d'exercer librement, afin que chaque enfant et chaque adulte soit à son tour libre d'apprendre au profit d'un monde meilleur. (AllAfrica)


Sénégal: Université Assane Seck de Ziguinchor - Mary Teuw Niane satisfait de l'état d'exécution des chantiers

[Le Soleil] Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a visité, hier, les chantiers dépendant de son ministère à Ziguinchor. Entre autres, l'extension de l'Université Assane Seck, les laboratoires en construction, l'Ufr Santé et l'Espace numérique ouvert (Eno). Au terme de sa visite, Mary Teuw Niane a décerné un satisfécit à la directrice générale de l'Agence de construction des bât (AllAfrica)


Ile Maurice: Conseil des ministres - La rentrée scolaire se fera le 8 janvier

[L'Express] La rentrée scolaire pour l'année 2018 se fera le 8 janvier. Le calendrier scolaire a été avalisé par le Conseil des ministres ce vendredi 6 octobre. Ainsi, le premier trimestre prendra fin le 30 mars. Les élèves reprendront le chemin de l'école le 16 avril pour le deuxième trimestre. Les vacances auront lieu à partir du 13 juillet. (AllAfrica)


Cameroun: Journée mondiale de l'enseignant - Les chefs d'établissements de Douala défilent en noir

[Camer.be] Ils voulu par ce geste rendre hommage a leurs confrères disparus ces dernières semaines (AllAfrica)


Madagascar: Ecole supérieure spécialisée du Vakinankaratra - Lancement d'une formation en développement durable

[Midi Madagasikara] La cérémonie de remise des matériels, mercredi dernier. (AllAfrica)


Algérie: Le niqab bientôt interdit dans les écoles?

[RFI] En Algérie, un projet du ministère de l'Education nationale fait polémique. Selon des syndicats, une circulaire prévoit d'interdire à l'école le port du niqab et du voile intégral, qui masque le visage. (AllAfrica)