Infrastructures et Développement

Actualité : Infrastructures et Développement

Angola: Un ingénieur plaide pour la diversification dans l'industrie pétrolière

[ANGOP] Luanda -La diversification dans l'industrie pétrolière par les sous-produits dérivés du petrole, peut contribuer au développement de l'économie nationale, a estimé vendredi à Luanda l'ingénieur Geraldo André Raposo Ramos, en poste à la Société Nationale des Hydrocarbures d'Angola "Sonangol". (AllAfrica)


Ile Maurice: Recommandations du NRB\Industrie sucrière - La retraite à 45 ans pas de sitôt

[L'Express] Après sept ans d'attente, les salariés de l'industrie sucrière sont enfin fixés sur leurs demandes pour une révision de leurs conditions de service. Dans un rapport publié hier, le National Remuneration Board (NRB) indique qu'il ne peut statuer sur la requête formulée par les laboureurs et artisans pour ramener l'âge de la retraite de 50 à 45 ans pour les hommes et les femmes. (AllAfrica)


Cameroun: Hôpital gynéco-obstétrique d'Ebolowa - Les bâtiments sortent de terre

[Cameroon Tribune] 20% de taux d'exécution. Ce taux à première vue est faible. Mais à bien y regarder, les travaux de construction du Centre Hospitalier Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique d'Ebolowa avancent. (AllAfrica)


Ile Maurice: La Laiterie de Curepipe ferme ses portes

[L'Express] Yaourts, lait et flans de la marque D'light, le lait caillé Milkboy... Ces produits disparaîtront bientôt des rayons des supermarchés à la rupture du stock. La raison : le fabricant de ces produits, la Laiterie de Curepipe Ltée, a fermé ses portes il y a quelques jours. (AllAfrica)


Sénégal: Kaolack - Réception d'une salle de classe entièrement réhabilitée

[APS] Kaolack -Le mouvement Kaolack nouvelle vision a procédé samedi à la réception des travaux d'une salle de classe entièrement réhabilitée à ses frais dans un établissement scolaire de la commune, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Madagascar: Salon de l'Auto

[L'Express de Madagascar] Mercedes frappe fort durant le Salon de l'Auto, avec la GLE 500. À côté du SUV est exposée une Maybach S-Class. Audi n'est pas non plus en reste avec la Q7. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Infrastructures sportives - De bonnes nouvelles pour Aboisso, Grand-Bassam en 2018

[L'Intelligent d'Abidjan] Le stade municipal d'Aboisso sera reconstruit en 2018. C'est l'annonce faite par le ministre des Sports et des Loisirs François Albert Amichia lors de son passage à Aboisso et à Krindjabo le 1er octobre 2017. (AllAfrica)


Sénégal: Mobilisation des imams et oulémas des Kalounayes pour soutenir un projet de l'UCAO

[APS] Coubalan (Bignona) -Les populations des villages des Kalounayes (Bignona, sud) ont battu samedi le rappel des troupes en présence des imams et oulémas de la localité pour manifester leur adhésion à un projet de construction et d'extension de l'Université privée catholique de l'Afrique de l'ouest (UCAO) qui fait l'objet d'une controverse dans la zone, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Madagascar: Sambaina Manjakandriana - Une station de filtrage d'eau installée

[Midi Madagasikara] C'est une approche de développement intégré. Une initiative privée a été lancée afin de former des élites dans la commune de Sambaina, district de Manjakandriana. Avec l'appui des bienfaiteurs à l'étranger, Neny Raivo, le promoteur du projet, a déjà construit une école d'enseignement général en 2011. (AllAfrica)


Madagascar: Stade d'Ampasambaźaha - Fermé au grand public

[Midi Madagasikara] Incroyable mais hélas vrai, les matches de la THB ligue des champions se sont déroulés à huis clos à Ampasambazaha au grand dam des fianarois qui n'ont pas pu assister à la toute première victoire du Zanakaĺa (AllAfrica)


Togo: Les propositions du Togolais Edem Kokou TENGUE pour la construction des infrastructures adéquates

[Télégramme228] Directeur Général de la branche togolaise de MAERSK Line,et porteur de projets de développement pour son pays, Edem Kokou TENGUE, est l'un des vingt Young Leaders Africa France. (AllAfrica)


Angola: Le Chef de l'Etat s'entretient avec les responsables des entreprises pétrolières

[ANGOP] Luanda -Le Président angolais, João Lourenço, a abordé vendredi à Luanda, dans une audience conjointe accordée aux responsables des compagnies pétrolières opérant en Angola, des questions liées aux défis et au développement du secteur. (AllAfrica)


Sénégal: Centre délocalisé de l'USASZ à Kolda - Mary Teuw Niane veut la livraison du chantier en décembre

[APS] Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Mary Teuw Niane, a regretté vendredi les lenteurs enregistrées dans la réalisation du centre délocalisé de l'université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) à Kolda et ordonné que des dispositions soient prises pour la livraison du chantier en décembre au plus tard. (AllAfrica)


Togo: Edem Kokou Tengue, ambassadeur de la réussite

[Togonews] Le Togolais Edem Kokou Tengue, directeur général de Maersk Togo, fait partie des 20 'Young Leaders' retenus par Africa France. A ce titre, il vient de participer à Abidjan aux rencontres Africa 2017 à Abidjan et à Nairobi, indique vendredi Focus Infos. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Plusieurs camions en provenance de Lubumbashi bloqués depuis un mois sur le pont Lubilanji

[Radio Okapi] Plusieurs camions en provenance de Lubumbashi sont bloqués depuis plus d'un mois sur le pont Lubilanji, jeté sur la rivière portant le même nom. Ce pont sépare les provinces issues de l'ancien Katanga et celles de l'ancien Kasaï-Oriental. (AllAfrica)


Togo: Grève de 3 jours à la SNPT

[Togonews] Le personnel de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) sera en grève les 10, 11 et 12 octobre pour exiger de meilleures conditions de travail (AllAfrica)


Madagascar: L'industrie en danger - Tiko menacée de fermeture par le régime HVM

[Midi Madagasikara] Alors que le gouvernement et la Commune urbaine d'Antananarivo continuent de se renvoyer la responsabilité sur la propagation de l'épidémie de peste dans la Capitale, un arrêté interministériel ordonne la fermeture de Tiko. (AllAfrica)


Nigeria: Crise au sein de la Compagnie nationale de pétrole

[RFI] C'est une sacrée épine dans les pieds du chef d'Etat nigérian. La gestion du pétrole est son domaine réservé puisqu'il est directement en charge du ministère. Sous son autorité, un ministre délégué gère les affaires au quotidien, Ibe Kachikwu. (AllAfrica)


Tchad: Une soixantaine de stations-service non-conformes vouées à la destruction

[RFI] L'Autorité de régularisation du secteur pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) a mené ce 3 octobre une opération coup de poing. Depuis la mi-juillet, plusieurs dizaines de stations-service sont en cours de démolition pour non-conformité. Hier, les bulldozers ont sévi dans une partie de la capitale, Ndjamena. (AllAfrica)


Libye: Fermeture du champ pétrolier de Sharara, le plus grand du pays

[RFI] La production du pétrole est toujours arrêtée depuis dimanche dans le champ pétrolier de Sharara, le plus grand du pays situé à l'ouest, et dirigé par une milice qui dépend du gouvernement de Tripoli. (AllAfrica)


Angola: Castel investit dans les céréales pour garantir la production de la bière

[ANGOP] Luanda -Cinquante millions de dollars américains ont été investis par le groupe "Castel", propriétaire de l'usine et de la marque "Nocal", dans l'acquisition de terrains de 3.000 hectares, dans la province de Malanje, pour la production de céréales, afin de réduire la dépendance de l'importation de ces matières premières. (AllAfrica)


Cameroun: Aménagement hydroélectrique de Nachtigal - On boucle les financements

[Camer.be] La Banque mondiale et des prêteurs locaux et internationaux réunis hier à Yaoundé pour un dernier tour de table. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Sud-Kivu - Une usine de café verra le jour en décembre prochain

[Les Dépêches de Brazzaville] La construction de l'usine va booster considérablement la production caféière dans l'espace kivutien. Elle permettra surtout de s'attaquer plus vigoureusement à la fraude, le principal mal qui ronge le secteur. La nouvelle arrive au bon moment pour la filière, avec une production annuelle qui dépasse les 100 000 tonnes par an dont plus de 4 000 provenant de la province voisine du Nord-Kivu. (AllAfrica)


Tunisie: Vers un contrôle renforcé du marché

[La Presse] En fait, la législation tunisienne en la matière vise essentiellement à contrôler le marché en tenant compte des standards internationaux, et ce, dans le but de protéger la santé et la sécurité des utilisateurs sans porter atteinte au milieu naturel. (AllAfrica)


Tunisie: Le niveau d'eau dans les barrages en baisse

[La Presse] Il a indiqué que le volume d'eau retenu par les barrages de la région ne dépasse pas 32,9 millions de m3 répartis entre le barrage de Sidi Saâd (28 millions de m3), Nebhana (4,7 millions de m3) et El Haouareb (230 mille m3). (AllAfrica)


Maroc: Le RNPG semestriel de la BMCI propulsé par la baisse du coût du risque

[Libération] Le produit net bancaire de la banque accuse une baisse de 0,8% à 1,5 MMDH (AllAfrica)


Sénégal: Emeku E. Iweriebor - «Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent les banques ne financent pas les infrastructures»

[Lejecos.com] Avec la lancinante équation du financement des infrastructures dans le continent par les banques, Emeku E. Iweriebor, Directeur Afrique des filiales francophone du Groupe UBA tient à faire quelques précisions. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: "Servir" - Plus 2 milliards recherchés pour finir la construction de l'hôpital de Mme Bédié

[L'Intelligent d'Abidjan] Démarré en septembre 2015 sur une superficie de 2hectares dans la commune d'Attecoubé pour un coût global de plus de 5 milliards, les travaux de l'hôpital de la Fondation Servir avancent bien. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La MONUSCO remet aux autorités de la province de l'Ituri des infrastructures réhabilitées

[Monusco] La cheffe intérimaire du Bureau MONUSCO-Bunia, Madame Claudine Chassigneux, a remis officiellement, ce mercredi, au Gouverneur de la province de l'Ituri, M. Abdallah Pene Mbaka, des infrastructures réhabilitées par la Section Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinstallation (DDR / RR). (AllAfrica)


Mali: Emeke E. Iweriebor - «Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent les banques ne financent pas les infrastructures»

[] Avec la lancinante équation du financement des infrastructures dans le continent par les banques, Emeku E. Iweriebor, Directeur Afrique des filiales francophone du Groupe UBA tient à faire quelques précisions. (AllAfrica)


Sénégal: TER - 3500 personnes affectées ont touché leurs chèques

[APS] Dakar -Quelque 3500 personnes affectées par le projet (PAP) du Train express régional (TER), sur les 12 000 recensées dans les trois départements de la région de Dakar, ont reçu leurs indemnisations, indique un communiqué parvenu à l'APS. (AllAfrica)