Infrastructures et Développement

Actualité : Infrastructures et Développement

Cameroun:On prépare la pose de la toiture - On prépare la pose de la toiture

[Cameroon Tribune] Hier, Naseri Paul Bea gouverneur du Centre s'est satisfait de l'évolution des travaux tout en exhortant le groupe Piccini à davantage de productivité pour être en conformité avec les délais de livraison. (AllAfrica)


Algérie:Société d'ammoniac et d'urée (Sorfert) - Un convoyeur de chargement de l'usine jusqu'au port d'Arzew

[Algerie Presse Service] Oran -La société d'ammoniac et d'urée "Sorfert", basée à la zone pétrochimique d'Arzew (Oran), prévoit la réalisation, prochainement, d'un convoyeur de chargement d'urée qui part du complexe au port d'Arzew, a annoncé son Président directeur général (Pdg) Massimo Lateano. (AllAfrica)


Maroc:L'huiles d'olive des Chiadma primée à l'international

[Libération] L'huile d'olive de Mogador continue de se distinguer et de rafler des trophées au niveau national et international. Après «les huiles d'Essaouira», certifiées biologiques par des labels européens tels «Eco Cert» et "AB", primées à plusieurs reprises dans le cadre du Salon international de l'agriculture, les huiles produits par le groupement d'intérêt économique «Zouyoute Chiadma Mogador» viennent d'être (AllAfrica)


Madagascar:Incendie à l'HJRA - La vétusté des infrastructures à l'origine de la panique

[Midi Madagasikara] Un incendie s'est déclaré mercredi vers 19 heures 30, au service de la neuro-chirurgie de l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona. Heureusement, le drame était maîtrisé à temps et n'a pas causé de lourd préjudice. Aucun blessé ni perte de vie humaine n'est à déplorer. (AllAfrica)


Algérie:Autoroute Est-ouest - Le système de péage ne sera pas lancé dans l'immédiat

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane a fait savoir, jeudi devant l'Assemblée populaire nationale (APN), que le système de péage au niveau de l'autoroute Est-ouest ne sera pas lancé dans l'immédiat, précisant que le tarif n'a pas encore été fixé et que les travaux des points et stations de péage se poursuivent encore. (AllAfrica)


Algérie:Nécessité de remettre en marche les réseaux de distribution d'électricité sabotés durant la décennie noire

[Algerie Presse Service] - Le ministre de l'énergie, Mustapha Guitouni, a souligné, jeudi, à Saida, la nécessité de réparer et de remettre en marche les réseaux de distribution d'électricité ayant subi des actes de sabotage, durant la décennie noire, dans 49 douars de cette wilaya. (AllAfrica)


Madagascar:Bâtiments publics - L'entretien et la réhabilitation, peu priorisés

[Midi Madagasikara] Les nombreuses inaugurations de bâtiments publics qui se sont succédé un peu partout à travers toute l'Ile ces derniers temps n'ont pas laissé les observateurs de la vie nationale indifférents quant aux besoins d'entretenir et de réhabiliter ces propriétés de l'Etat afin de les faire durer dans le cadre même de la bonne gouvernance initiée par l'Etat. D'autant plus que l'on sait que ces infrastructures ont coûté cher au (AllAfrica)


Togo:Le Boulevard Jean-Paul II n'est pas un circuit de Formule 1

[Togonews] Le Boulevard Jean-Paul II à Lomé est une longue artère qui va du Collège Saint Joseph Streibler jusqu'à l'échangeur de Kégué. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Un pont de Séoul est tombé à l'Institut Français - The terror live - Le 5ème festival du cinéma coréen lancé !

[La Prospérité] Un pont de Séoul est tombé à Kinshasa le mercredi 12 septembre dernier. A la réflexion, il n'y a pas d'inquiétude à se faire car tout s'est passé virtuellement. Justement parce que c'est l'essentiel de l'annonce du film "The terror live" qui a marqué l'ouverture officielle du festival du cinéma Coréen à l'Institut français de Kinshasa à la Gombe cette semaine. (AllAfrica)


Tunisie:Les travaux de restauration ont commencé

[La Presse] Les travaux de restauration de l'arcade «El-Kachla» à l'entrée sud-est de l'ancien port de Ghar el Melh, monument archéologique datant de l'époque ottomane, ont démarré lundi dans cette localité relevant du gouvernorat de Bizerte. (AllAfrica)


Bénin:Effondrement d'un pont au pays - Les transporteurs cherchent à rétablir le trafic

[RFI] Les transporteurs nigériens sont inquiets depuis l'effondrement du pont de Malanville au Bénin. Les échanges de marchandises entre les deux pays sont au ralenti et parfois totalement paralysés. Ce mercredi, une rencontre entre commerçants, transporteurs et acteurs de cette crise a tenté de trouver une voie de sortie. Le contournement par le Burkina Faso a été retenu. (AllAfrica)


Algérie:Le projet de gazoduc El Aricha-Beni saf revêt une grande importance pour l'économie du pays

[Algerie Presse Service] Le projet de gazoduc reliant les dairas d'El Aricha (wilaya de Tlemcen) à Beni Saf (wilaya d'Ain Témouchent) revêt une grande importance pour l'économie du pays, a affirmé mercredi à Tlemcen le ministre de l'Energie Mustapha Guitouni. (AllAfrica)


Cameroun:Infrastructures - La numérisation en marche

[Cameroon Tribune] Entre le déploiement de la fibre optique, la mise en place des data centres et autres équipements de sécurisation, tout est fait pour que le pays soit up to date. (AllAfrica)


Burkina Faso:Boulevard périphérique de Ouagadougou - Le nouveau défi du groupe EBOMAF

[Sidwaya] Le Président- directeur général (P-DG) de l'Entreprise Bonkoungou Mamadou et fils (EBOMAF), Mamadou Bonkoungou et le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, ont signé, le mardi 11 septembre 2018 à Ouagadougou, une convention pour la réalisation du projet de construction du boulevard périphérique de la ville de Ouagadougou, long de 125 kilomètres. Ce projet est financé sous forme de prêt par la Société gén& (AllAfrica)


Cameroun:Le boom des infrastructures

[Cameroon Tribune] Entre 2011 et 2017, l'offre dans l'éducation s'est largement enrichie avec le nombre d'établissements créés dans tous les secteurs. (AllAfrica)


Sénégal:Protection des droits de l'homme au niveau des entreprises dans un contexte d'exploitation du pétrole

[Sud Quotidien] Le directeur de la Fondation René Cassin a invité hier, lundi 10 septembre, les autorités sénégalaises à développer un «cadre juridique particulier, propre à assurer une protection des citoyens et l'ensemble des acteurs économiques qui vont agir au sein de toutes les sociétés multinationales » évoluant dans l'exploitation des ressources pétrolières et gazières. (AllAfrica)


Sénégal:Magal de Touba 2018 - L'autoroute Ilaa Touba ouverte aux fidèles

[Sud Quotidien] Les véhicules en partance pour Touba, lors du Magal prochain, pourront emprunter l'autoroute à péage Ilaa/Touba. Le chargé de projet de l'ouvrage, Bacary Bâ, en a fait l'annonce hier, lundi 10 septembre, lors d'une visite de chantier organisée par le ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. (AllAfrica)


Burkina Faso:CEG du village de Niankar - Le choix du site oppose la mairie à des habitants

[Le Pays] Les travaux de construction du CEG de Niankar, village rattaché à la commune de Banfora, qui devraient avoir commencé il y a deux ans, tardent à prendre leur envol du fait d'un désaccord entre une partie de la population et la mairie, sur le choix du site devant abriter le joyau que l'Etat offre gracieusement. (AllAfrica)


Burkina Faso:Audience au Premier ministère - Nos industriels ne digèrent pas les entrées d'huiles étrangères

[L'Observateur Paalga] Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a rencontré le lundi 10 septembre 2018 à Ouagadougou le Groupement professionnel des industriels du Burkina Faso. A l'ordre du jour de la rencontre, les difficultés que rencontre le secteur industriel, précisément la mévente. (AllAfrica)


Cameroun:Infrastructures - A la pointe

[Cameroon Tribune] Ces sept dernières années, le Cameroun a enregistré la construction de nouveaux hôpitaux disposant d'un plateau technique à la pointe de la technologie. (AllAfrica)


Algérie:Taguemount-Azouz (Tizi-Ouzou) - Inspection des travaux de réalisation de la statue du roi Massinissa

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -Une délégation du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) a rendu samedi visite aux artisans chargés de la réalisation de la statue du roi Massinissa, dont l'atelier est situé à Taguemount-Azouz, commune d'Ait Mahmoud, (20 Km au Sud-Est de Tizi-Ouzou). (AllAfrica)


Algérie:Oran-JM2021 - 1,94 milliard DA pour la réhabilitation de 6 infrastructures sportives

[Algerie Presse Service] Oran -Une enveloppe financière de l'ordre de 1,94 milliard de dinars est réservée pour la réhabilitation de pas moins de six infrastructures sportives à Oran en prévision des Jeux méditerranéens qu'abritera cette ville en 2021, a-t-on appris samedi auprès de la Direction locale de la jeunesse et des sports (DJS). (AllAfrica)


Sénégal:Fatima Coninx - «Nous aidons nos collaborateurs à grandir dans leur métier»

[Sud Quotidien] Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), deux chèques d'Eiffage d'un montant respectif de 7.500. 000 FCFA et de 3 millions FCFA ont été remis à l'École nationale des officiers d'active et aux Manufactures Sénégalaises des arts décoratifs de Thiès. C'était hier, vendredi 7 septembre, à Dakar, lors de la cérémonie de clôture de «Road to the top». (AllAfrica)


Algérie:JM ORAN-2021 - 1,94 milliard DA pour la réhabilitation de six infrastructures sportives

[Algerie Presse Service] Oran -Une enveloppe financière de l'ordre de 1,94 milliard de dinars est réservée pour la réhabilitation de pas moins de six infrastructures sportives à Oran en prévision des Jeux méditerranéens que va abriter cette ville en 2021, a-t-on appris samedi de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS). (AllAfrica)


Burkina Faso:Komondjari (Est) - Plusieurs infrastructures administratives incendiées par des individus armés

[Fasozine] Des hommes armés non encore identifiés ont incendié dans la nuit de jeudi à vendredi, le poste forestier de Tankoalou dans la commune de Foutouri, à près de 80km de Gayeri. Ils ont aussi saccagé la résidence du préfet de Foutouri, se trouvant dans le village de Tankoalou. (AllAfrica)


Bénin:L'effondrement d'un pont bloque la route vers le Niger

[RFI] Au Bénin un pont a cédé sous les intempéries, mercredi 5 septembre, à Malanville, à plus de 700 kilomètres au nord de Cotonou, à deux pas de la frontière avec le Niger. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Le numéro 4 du secteur du cacao en liquidation judiciaire

[RFI] En Côte d'Ivoire, les actifs de la société SAF Cacao sont mis en vente. L'exportateur ivoirien d'or brun a été placé en liquidation suite à des défauts de contrats et un important cumul de dettes. En tout, ce sont 3 000 personnes qu'emploie l'entreprise qui sont concernées. (AllAfrica)


Angola:La production de l'Angola LNG loin d'atteindre la capacité installée

[ANGOP] Soyo -La production annuelle de l'usine de traitement de gaz liquéfié Angola LNG, située dans la municipalité de Soyo, province de Zaire, représente environ 5,2 millions de tonnes de gaz naturel, mais l'unité produit actuellement en deçà de cette capacité installée. (AllAfrica)


Ile Maurice:Abus - Un architecte du ministère des Infrastructures publiques arrêté

[L'Express] Il fait l'objet d'une accusation de «public official using his office for gratification». Un architecte employé par le ministère des Infrastructures publiques et du transport en commun a été arrêté ce vendredi 7 septembre par l'Independent Commission against Corruption (ICAC). (AllAfrica)


Madagascar:Infrastructures - Forte dégradation des routes sur le littoral Est

[Midi Madagasikara] Alors que l'Etat et ses partenaires techniques et financiers investissent davantage pour l'extension des ports et aéroports de la Grande Ile, les infrastructures routières se dégradent davantage, faute d'entretien. (AllAfrica)


Algérie:Sonatrach et la compagnie bolivienne YPF renforcent leur coopération

[Algerie Presse Service] Le groupe Sonatrach et la compagnie publique bolivienne, Yacimientos Petroliferos Fiscales (YPF) ont convenu de renforcer leur coopération en vertu d'un mémorandum d'entente signé vendredi à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, a appris l'APS auprès de Sonatrach. (AllAfrica)