Infrastructures et Développement

Actualité : Infrastructures et Développement

Cote d'Ivoire: SIA 2018 - Emmanuel Esmel Essis présente les réformes de l'État et les opportunités d'investissement

[Fratmat.info] La cérémonie d'ouverture officielle de la troisième édition du Salon des Infrastructures d'Abidjan (SIA), intervenue dans la matinée du jeudi 8 novembre 2018 sur le site du futur parc des expositions, route de l'aéroport (Abidjan-Port Bouet), a été suivie d'un forum économique dans l'après-midi. Il a porté sur le thème : « Investir dans les infrastructures en Côte d'Ivoire ». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Salon des infrastructures d'Abidjan - La CIE améliore ses services avec les réseaux intelligents

[Fratmat.info] Au Salon des infrastructures d'Abidjan, qui se présente comme une opportunité pour les acteurs des Bâtiments et travaux publics (Btp), de l'énergie, pour montrer leur savoir-faire et informer sur les innovations dans leur secteur d'activité, la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie) participe activement à travers ses services. Le jeudi 8 novembre, elle a présenté ses produits intelligents. (AllAfrica)


Algérie: 27 routes de wilayas et nationales reclassées au niveau de 14 wilayas en 2018

[Algerie Presse Service] Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane a fait savoir, jeudi à Alger, que 27 routes de wilayas et nationales ont fait l'objet de reclassement au niveau de 14 wilayas en 2018. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Intégration régionale - Le pont entre Brazzaville et Kinshasa se confirme

[Les Dépêches de Brazzaville] La République démocratique du Congo et la République du Congo ont conclu un accord de cinq cent cinquante millions de dollars pour se relier via un pont, a indiqué le 7 novembre, Jean-Jacques Bouya, ministre de l'Aménagement du territoire du Congo, lors de l'Africa investment forum 2018, qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Pont route-rail Brazzaville-Kinshasa - Plus de 550 millions de dollars de financement

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Jacques Bouya, a annoncé au rendez-vous de l'Africa investment forum 2018 qui se tient du 7 au 9 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, la signature d'un accord de plusieurs millions de dollars pour financer les travaux d'un pont devant relier la République démocratique du Congo et la République du Congo. (AllAfrica)


Afrique: Le financement des infrastructures a augmenté de 22 %

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans son rapport 2017 publié le 8 novembre, le Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA) a révélé que les engagements en faveur du développement des infrastructures sont passés de 66,9 milliards de dollars en 2016 à 81,6 milliards de dollars en 2017. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Y a-t-il un danger avec le cobalt extrait ?

[RFI] Le géant minier suisse Glencore a annoncé qu'il suspendait l'exportation et la vente de cobalt de sa mine de Kamoto en République démocratique du Congo. En cause, selon Glencore, la découverte de la présence dans le cobalt extrait de traces d'uranium radioactif au-delà des limites autorisées pour l'exportation via des ports africains. (AllAfrica)


Afrique: Développement des infrastructures - Un bond de 22% enregistré en 2017

[Fratmat.info] Les engagements en faveur du développement des infrastructures sur le continent ont bondi de 66,9 milliards de dollars en 2016 à 81,6 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 14,7 milliards dollars (plus de 8483 milliards Fcfa) enregistrés, soit 22%, a appris, ce vendredi 9 novembre, Fratmat.info auprès du Consortium pour les infrastructures en Afrique (Ica). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Salon des infrastructures d'Abidjan - L'intégration des systèmes intelligents à l'honneur

[Fratmat.info] Envisager la politique d'aménagement du territoire de manière « intelligente » par l'intégration des technologies et techniques modernes de régulation de systèmes automatisés. C'est ce que vise le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp). Qui a inauguré le jeudi 8 novembre, à Abidjan Port-Bouët, avec son partenaire Axes Marketing, la 3e édition du Salon des infrastructures d'Abidjan (Sia 2018). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Infrastructures hydrauliques - Le Maroc veut mobiliser 10,8 milliards d'euros

[Les Dépêches de Brazzaville] La subvention servira à la construction de près de mille petits barrages et barrages collinaires dans les différentes régions du royaume entre 2019 et 2026, selon le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: LafargeHolcim lance le premier ciment routier du pays

[Fratmat.info] Le premier liant hydraulique routier de Côte d'Ivoire a été présenté, le jeudi 08 novembre, aux professionnels des Bâtiments et travaux publics (Btp), lors du Salon des infrastructures d'Abidjan (Sia 2018). (AllAfrica)


Cameroun: Barrage de Nachtigal - Le financement en examen

[Cameroon Tribune] Le projet de loi permettant à l'Etat d'être garant financier, a été défendu hier par le ministre délégué aux Finances, Yaouba Abdoulaye, devant la Commission des Finances et du Budget. (AllAfrica)


Sénégal: Attribution provisoire de la concession de l'eau à Suez - L'ARMP freine Mansour Faye

[Sud Quotidien] Nouveau rebondissement dans l'attribution du contrat d'affermage pour l'exploitation et la distribution d'eau potable en milieu urbain et péri-urbain au Sénégal. Alors que les services du ministère de l'Hydraulique et de l'assainissement avaient déjà fini de désigner provisoirement le groupe français Suez comme adjudicataire, l'ARMP qui a été saisie d'un recours contentieux par la SDE, a simplement suspendu l'adjudication. (AllAfrica)


Angola: Angola / Zambie - Un oléoduc estimé cinq milliards de dollars

[ANGOP] Luanda -Environ cinq milliards de dollars sont prévus par le gouvernement zambien pour la construction du gazoduc qui pourrait être mis en place entre l'Angola et la Zambie, a déclaré mercredi soir à Luanda, le ministre des Ressources minérales et du Pétrole d'Angola, Diamantino Azevedo. (AllAfrica)


Algérie: Projet d'autoroute Chiffa-Berrouaghia - Aucun délai supplémentaire ne sera accordé

[Algerie Presse Service] Medea -Le secrétaire général du ministère des Travaux publics et des transports a affirmé jeudi à Médéa qu'aucun délai supplémentaire ne sera accordé aux entreprises "défaillantes" appelées à réaliser les derniers tronçons du projet autoroutier Chiffa-Berraouaghia, prévu à être livré dans sa totalité en mars prochain. (AllAfrica)


Burkina Faso: Tabagisme - «Ne vous laissez pas duper par l'industrie du tabac... »

[Fasozine] Depuis plus de deux ans et demi, ces organisations se sont lancées dans une campagne visant à faire appliquer la loi antitabac qui a été votée en 2010 dans le seul but de protéger la santé des générations présentes et futures contre les dangers liés à la consommation de ce stupéfiant. (AllAfrica)


Madagascar: Vitrine de l'industrie - Promotion du « Vita Malagasy »

[Midi Madagasikara] Les startuppers seront à l'honneur dans le cadre de cette manifestation économique. (AllAfrica)


Maroc: La Banque africaine de développement appuie l'extension et la modernisation de l'aéroport international de Rabat-Salé

[African Development Bank] Renforcer la compétitivité et l'attractivité de la zone économique Rabat-Salé ; Positionner le Maroc en tant que hub logistique régional. Le Maroc va renforcer sa compétitivité, ainsi que l'attractivité de la zone économique Rabat-Salé, pour en faire un hub régional. Dans cette dynamique, la Banque africaine de développement, a apporté un appui financier de 75 millions d'euros au pays (AllAfrica)


Algérie: Le CRTI classé 1er à l'échelle africaine et arabe en matière de "contrôle non destructif"

[Algerie Presse Service] Skikda -Le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), relevant du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, vient d'être "classé premier à l'échelle africaine et arabe en matière de Contrôle non destructif (CND)" par une base de données allemande, a indiqué mercredi à Skikda son directeur, Mustapha Yahi. (AllAfrica)


Burkina Faso: Ouagadougou - L'échangeur du nord ouvert à la circulation le 15 novembre 2018

[Fasozine] Une publication sur la page Facebook du ministre en charge des Infrastructures, Eric Bougma renseigne que la cérémonie officielle d'inauguration est prévue pour le jeudi 15 novembre 2018, dans la matinée. La même source précise que la cérémonie devrait connaître la présence des plus hautes personnalités du pays, dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. (AllAfrica)


Afrique: Semaine africaine de l'industrialisation 2018 (AIW 2018)

[Aminata.com] Le Département du commerce et de l'industrie de la Commission de l'Union africaine en partenariat avec l'Agence du NEPAD, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et d'autres partenaires de développement clés organisera du 19 au 23 Novembre 2018 au siège de l'Union Africaine, la semaine de l'industrialisation. (AllAfrica)


Sénégal: Diass - LAS offre du ciment à l'école Demba Diouma Faye

[APS] Diass (Mbour) -La société en charge de la gestion de l'aéroport international Blaise de Diass (AIBD), "Limak-AIBD-Summa" (LAS) a remis mardi trente tonnes de ciment pour la réhabilitation du mur de clôture de l'école Demba Diouma Faye, a appris l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso: Sita 2018 - 72 heures pour valoriser et promouvoir le textile africain

[Fasozine] Le Sita est un marché de promotion, de négociation et d'échanges qui rassemblent sur un même espace, différents professionnels du textile vestimentaire et de l'ameublement (industriels, artisans et stylistes). (AllAfrica)


Sénégal: La qualité des produits de Medy Industries Modernes magnifiée par le gouverneur de Matam

[APS] Danthiady (Matam) -Le gouverneur de la région de Matam (Nord), Oumar Mamadou Baldé a magnifié la qualité des produits de l'usine d'aliments de bétail Medy Industries Modernes(MIM) implantée à Danthiady, une localité du département de Matam. (AllAfrica)


Maroc: Démarrage des travaux de construction du premier parc éolien à Midelt

[Libération] La société marocaine Nareva et l'opérateur mondial des énergies renouvelables Enel Green Power ont annoncé, lundi soir, le closing financier et le démarrage des travaux de construction, à Midelt, du premier parc éolien du projet éolien intégré 850 MW. (AllAfrica)


Sénégal: Désignation de Suez pour la gestion de l'eau - La SDE fait confiance au droit (DG)

[APS] Tivaouane -Le personnel de la Sénégalaise des eaux (SDE) est serein et fait confiance au droit, après avoir introduit un recours contre l'attribution "provisoire" de la distribution d'eau à la société française Suez, a indiqué mardi à Tivaouane, le directeur général de l'entreprise, Abdoul Baal. (AllAfrica)


Sénégal: Macky Sall souligne l'impératif d'un cadastre minier

[APS] Dakar -Le chef de l'Etat a souligné, mardi à Dakar, la nécessité pour le Sénégal de disposer d'un cadastre minier pour une meilleure maitrise du secteur. (AllAfrica)


Sénégal: La première pierre d'une école de formation en cybersécurité posée à Dakar

[APS] Dakar -La première pierre d'une école de formation en cybersécurité a été posée mardi à Dakar, à l'initiative des gouvernements français et sénégalais, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Soudan: Le Ministre des Transports affirme l'attention sur la construction des routes sûres et sécurisées

[SNA] Khartoum -Le ministre des Transports et du Développement urbain, Hatem Al-Sir a affirmé l'intérêt du gouvernement sur la mise en place de routes sûres et sécurisées afin de protéger la vie des citoyens qui sont la ressource de base de chaque pays. (AllAfrica)


Sénégal: Pr. Patrice Badji - «Il faut dépolitiser le débat sur ces contrats-là... qui relèvent d'enjeux nationaux»

[Sud Quotidien] Les contrats signés par l'État du Sénégal avec certaines entreprises étrangères sont sujets de controverse au sein de la classe politique sénégalaise. Si l'opposition crie au scandale, le parti au pouvoir signe et persiste que ces contrats sont justes et respectent toutes les procédures légales. (AllAfrica)


Soudan: Barrages - L'année prochaine témoigne la mise en œuvre de projets vitaux

[SNA]  Le ministre d'État et directeur général de l'unité de mise en oeuvre des barrages, Ing. Musa Omer Abu Al-Gasim a souligné que le budget à venir sera pour les programmes et la performance, conformément à la planification globale dans le pays. (AllAfrica)