Travail

Actualité : Travail

Tunisie:Le syndicat citoyen en point de mire

[La Presse] En fait, ce 2e congrès constitue pour les camarades de M. Guiza un véritable changement de paradigme, sur lequel se posent de nouveaux défis, marquant leur prochain quinquennat. (AllAfrica)


Cameroun:L'exercice par la femme mariée d'une profession séparée du mari

[Camer.be] Quelles sont les couvertures juridiques prévues par le code civil pour encadrer cela (AllAfrica)


Tanzanie:Abus à l'encontre de travailleuses domestiques à Oman et aux EAU

[HRW] Dar es Salaam -Les travailleuses domestiques tanzaniennes basées à Oman et aux Émirats arabes unis se voient imposer une charge de travail excessive pour des salaires impayés, et subissent des abus physiques et sexuels, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd'hui. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Séminaire des droits syndicaux et autres

[La Prospérité] «Qui commence bien finit bien, dit-on». C'est du moins ce que l'on peut dire de ce séminaire de formation sur les droits syndicaux et autres droits humains tenu du 13 au 17 novembre 2017. (AllAfrica)


Afrique:Quatre milliards de personnes dans le monde sont sans protection sociale

[UN News] Des efforts massifs restent nécessaires pour garantir que le droit à la sécurité sociale devienne une réalité pour tous, alors que 4 milliards de personnes dans le monde sont sans protection sociale, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT). (AllAfrica)


Ile Maurice:Révisions salariales sujettes aux amendements à la Finance Act, colère des syndicats

[L'Express] Assemblée générale, manifestation de rues et actions syndicales. Les dirigeants syndicaux comptent user de tous les moyens pour se faire entendre. Et faire respecter le principe de négociation collective, comme indiqué dans l'article 5 de l'Employment Rights Act. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Les enseignants du secondaire public de Bonoua exigent de meilleures conditions de sécurité

[Fratmat.info] Suite à l'agression subie par un des leurs en plein cours, les professeurs des lycées moderne et municipal de Bonoua exigent de la part des autorités locales et de la hiérarchie, des conditions optimales de sécurité afin de dispenser en toute sérénité les enseignements. (AllAfrica)


Togo:Des délégués syndicaux et travailleurs du secteur des mines fourbissent leurs armes

[Télégramme228] Seuls les imbéciles ne se remettent pas en cause. Les travailleurs du secteur minier l'ont bien compris et pour éviter les erreurs qui auraient pu être les leurs lors des discussions antérieures sur la Convention sectorielle, et qui ont amené le Collectif des employeurs à se retirer de la table du dialogue social, sont en formation ce jour sur le dialogue social. (AllAfrica)


Ile Maurice:Grève à Sofitel - «Il faut aller vers une négociation», dit Soodesh Callichurn

[L'Express] Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, est contre la grève des employés de l'hôtel Sofitel Imperial. C'est ce qu'il a fait comprendre, en appelant ces derniers à négocier avec la direction de l'établissement sur leurs conditions d'emploi. Il compte d'ailleurs rencontrer les deux parties la semaine prochaine. (AllAfrica)


Cameroun:Travail décent - Le gouvernement encourage les réformes

[Cameroon Tribune] Le communiqué à l'issue du Conseil de cabinet présidé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement. (AllAfrica)


Cameroun:Yaoundé - Le nouveau centre administratif se dessine

[Cameroon Tribune] Sur ce site situé au quartier Etoudi, les bâtiments des administrations sortent progressivement de terre. (AllAfrica)


Cameroun:Conseil d'administration de l'hôpital général - Le nouveau président en poste

[Cameroon Tribune] Nommée par décret présidentiel N°2017/568 du 13 novembre 2017, le Pr Pauline Nalova Lyonga Egbe a été installée dans ses fonctions de présidente du conseil d'administration de l'hôpital général de Douala (HGD) ce mardi 28 novembre 2017 par André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique. Occasion pour les responsables de la formation sanitaire de première catégorie et le reste du personnel de faire un pe (AllAfrica)


Madagascar:Métiers du numérique - Une conférence d'orientation à Tsiroanomandidy

[Midi Madagasikara] Plus de 500 élèves ont assisté à la conférence sur les métiers du Numérique à Tsiroanomandidy. (AllAfrica)


Maroc:Le chômage touche fortement les diplômés du supérieur

[Libération] Le taux de chômage est passé de 13,8% en 1999 à 9,4% en 2016, selon le HCP et la BM (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:L'Association initiative d'aide au développement face aux défis de l'emploi juvénile

[Les Dépêches de Brazzaville] L'organisation que préside Guylaine Rachelle Mbany Ondzé a tenu, le 30 novembre à Brazzaville, la 10e édition du salon entreprise emploi du Congo qui mise sur les technologies de la communication, la formation professionnelle et l'emploi juvénile. (AllAfrica)


Ile Maurice:Augmentation salariale - Le CEB devra décaisser des millions

[L'Express] Après quatre ans d'attente, les quelque 2 300 employés du Central Electricity Board (CEB) devraient recevoir une augmentation salariale d'au moins 20 %. L'organisme, qui est en possession du rapport salarial préparé par le consultant, Beejaye Coomar Appanna, devrait débourser plusieurs millions de roupies pour la mise en pratique du rapport. (AllAfrica)


Ile Maurice:Metro Express - Le recrutement de 2 000 Mauriciens débute

[L'Express] Les gros travaux devraient débuter en janvier. En attendant, le recrutement des employés sur le chantier du Metro Express ont déjà commencé. Au moins 2 000 Mauriciens seront embauchés. (AllAfrica)


Ile Maurice:Air Mauritius - La réembauche de la discorde

[L'Express] Deux ex-salariés viennent de faire leur comeback à bord du transporteur national. Leurs antécédents accablants n'ont pas empêché Air Mauritius (MK) de les réembaucher. Ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde au Paille-en-Queue Court. (AllAfrica)


Afrique:Neuf jeunes entrepreneurs consultés pour la création de 25 millions emplois sur le continent

[This is Africa] La Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé lundi 28 novembre à Abidjan, un Groupe consultatif présidentiel de la jeunesse (acronyme PYAG venant de l'anglais « Presidential Youth Advisory Group ») pour la conseiller en termes de stratégies de création d'emplois décents en Afrique. (AllAfrica)


Ile Maurice:Révision salariale au CEB - Il y a de l'électricité dans l'air

[L'Express] Après le gouvernement, c'est au tour du Central Electricity Board (CEB) de procéder à une révision des salaires de l'ensemble de son personnel. Des négociations devraient démarrer avec les syndicats dès la semaine prochaine, selon des informations recueillies. Toutefois, celles-ci s'annoncent houleuses. (AllAfrica)


Burkina Faso:Marche sur le MENA - Les syndicats des enseignants haussent le ton

[Le Pays] Les enseignants, dans l'optique d'accéder à leurs revendications, sont sortis nombreux le 29 novembre 2017 au troisième jour de grève pour battre le pavé, de la bourse du travail à leur ministère de tutelle pour exprimer leur ras le bol. Stylos à bille rouges et craie ont été déposés devant le ministère pour signifier que tant qu'ils ne seront pas entendus, ils ne les reprendront pas. C'était en présenc (AllAfrica)


Tunisie:Une feuille de route pour moderniser l'administration

[La Presse] M. Taoufik Rajhi, ministre auprès du gouvernement chargé du suivi des grandes réformes, qui a présidé l'ouverture de cet atelier, a indiqué que cette mission permettra de maîtriser la masse salariale et d'assurer une gestion rationnelle des ressources humaines afin que le secteur public puisse offrir des services de qualité en commençant par les secteurs de la santé, de l'éducation et des finances. (AllAfrica)


Ile Maurice:Il y a 46 ans, le 30 novembre 1971, fin du gel des salaires

[L'Express] Le 30 novembre 1971, l'Assemblée législative vote une augmentation de salaires de 12% à tous les fonctionnaires. (AllAfrica)


Ile Maurice:Grève des employés - Sofitel Imperial restreint par la loi

[L'Express] La direction de l'hôtel Sofitel Imperial a sorti un deuxième communiqué ce jeudi 30 novembre, signé par la directrice des ressources humaines. (AllAfrica)


Mali:Malaise à N-Sukala-Sa - Les travailleurs suspendent leur grève

[lejecom] Depuis plusieurs jours, le comité syndical N-Sukala-Sa a déclenché une grève illimitée. Face à cette situation de malaise social, le gouvernementvient d'obtenirla suspension de cet arrêt de travail. (AllAfrica)


Maroc:Appui à l'auto-emploi pour plus de 390 anciens détenus

[Libération] Un total de 391 anciens détenus des différents établissements pénitentiaires du Royaume ont bénéficié du programme d'appui aux micro-projets et à l'auto-emploi au titre de l'année 2017, a indiqué, mardi à Casablanca, Mme Kabira Lify, chef de projets à la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Des commerçants dénoncent l'abus des agents du ministère

[L'Intelligent d'Abidjan] Le syndicat des commerçants, artisans et opérateurs économiques de l'Afrique de l'ouest (Sycaopao) était devant la presse, le mardi 28 novembre 2017, à son siège à Abobo pour dénoncer le racket des contrôleurs du ministère du Commerce. (AllAfrica)


Togo:Sogadji se joint à la revendication de démission du DG de la STE, Frédérick Péré

[Télégramme228] C'est par le biais de la LCT que la lumière a été portée sur la grève qui secoue le secteur pétrolier du Togo. Cette Ligue et son président, Emmanuel Sogadji, se tiennent ferme aux côtés des grévistes que sont les les conducteurs et transporteurs des hydrocarbures. (AllAfrica)


Tunisie:Un secteur en ébullition !

[La Presse] Des files d'attente interminables composées de vingt, trente personnes se sont constituées progressivement en fin d'après-midi devant les boulangeries... , chacun voulant faire sa provision de pains en prévision de la grève ouverte annoncée par les boulangers. (AllAfrica)


Mali:La MINUSMA finance un projet d'élevage à plus de 28 millions de F.CFA

[] Selon un communiqué, le relèvement socio-économique de base est au coeur des priorités de la MINUSMA depuis son déploiement en 2013. (AllAfrica)


Bénin:Fin de la grève dans le secteur de la santé

[RFI] C'est la reprise du travail ce vendredi 17 novembre dans les hôpitaux et centres de santé du Bénin après plus de deux mois de paralysie. Les syndicats à l'origine du mouvement ont suspendu jeudi la grève après un accord conclu avec le gouvernement. (AllAfrica)