Travail

Actualité : Travail

Sénégal:35.000 emplois espérés par la stratégie "Sénégal numérique"

[APS] Louga -La stratégie "Sénégal numérique" ambitionne de doter le Sénégal d'infrastructures de "dernière génération", lesquelles devraient impulser la création de 35 mille emplois, a indiqué, jeudi, à Louga, le responsable de l'espace numérique mobile de la présidence de la République, affirmé Ousmane Thiongane. (AllAfrica)


Tchad:Climat social tendu

[Cameroon Tribune] Le pays est secoué par une vague de manifestations suite aux mesures d'austérité prises par le gouvernement pour faire face à la crise économique. (AllAfrica)


Algérie:Fin de la grève - Riyad Mahrez est de retour à l'entraînement

[Africa Top Sports] Riyad Mahrez a mis un terme à sa grève en faisant son retour à l'entraînement de son club avant le déplacement de Leicester à Manchester City. (AllAfrica)


Tchad:Petite mobilisation pour le «Jeudi de la colère» de la société civile

[RFI] Au Tchad, ce devait être « le Jeudi de la colère ». Le Collectif tchadien des organisations de la société civile (CTOSC) avait appelé à des marches pacifiques contre la mauvaise gouvernance et les mesures d'austérité. Une mobilisation interdite à Ndjamena, où seuls quelques petits groupes s'étaient effectivement rassemblés avant d'être dispersés. (AllAfrica)


Sénégal:Plans d'actions des syndicats d'enseignants - Les grèves « reportent » les compositions

[Sud Quotidien] Alors que l'on doutait de l'impact des grèves décrétées par les syndicats d'enseignants sur le déroulement normal des enseignements-apprentissages, les élèves et autres responsables d'établissements n'ont pour le moment, aucune visibilité pour la tenue des évaluations du premier semestre. Les plans d'actions des enseignants pour exiger la matérialisation des accords signés avec le gouvernement, ont fini de reporter les comp (AllAfrica)


Sénégal:Salaires Ligue 1 française - Le Monégasque Keita Baldé dans le top 30 des joueurs les mieux payés

[Le Soleil] Le journal L'Équipe a publié ce mardi la liste des joueurs les mieux payés en Ligue 1 française. Avec un revenu mensuel brut de 340.000 euros, soit 223 millions de FCfa, le Monégasque Keita Baldé se glisse dans le top 30 mené par le Brésilien Neymar. L'international sénégalais reste le troisième joueur le mieux rémunéré à Monaco. (AllAfrica)


Sénégal:Réunion avec les Syndicats du secteur de la Santé, lundi

[APS] Dakar -Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne présidera lundi à 16 h, dans la Salle de Conférences de la Primature (Ex BREDA), une réunion avec les Syndicats du secteur de la Santé, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso:Remise à plat des salaires - Clément Sawadogo apporte des éclaircissements

[Fasozine] Pour Clément Sawadogo, il ne s'agit pas d'une remise à plat des salaires mais plutôt d'engager une discussion sur le système de rémunération des agents de l'Etat. De ses explications, il ressort que les discussions vont concernées tous les acteurs du pays pour qu'ils puissent de concert trouver des solutions qui mettront fin aux différents débrayages liés au statut et aux salaires. (AllAfrica)


Togo:Respecter le règlement

[Togonews] Des troubles secouent l'université de Lomé depuis plusieurs jours. Une agitation entretenue par des syndicats d'étudiants qui n'hésitent à recourir à la provocation. (AllAfrica)


Sénégal:Timbuktu institute travaille à l'autonomisation des jeunes

[APS] Mbour -Timbuktu institute, à travers le Centre ouest-africain pour les études de paix (WACPS, en anglais), est en train de mettre en place des stratégies dans le but de l'autonomisation des jeunes, a annoncé, jeudi, à Mbour, ouest), son directeur, Dr Bakary Samb. (AllAfrica)


Rwanda:Génocide rwandais - Un médecin poursuivi en France suspendu de ses fonctions

[RFI] En France, le docteur Twagira a été suspendu de l'hôpital où il travaillait près de Paris, après la protestation de la commission rwandaise de lutte contre le génocide. Ce médecin rwandais avait été condamné, par contumace en 2009 au Rwanda, pour crime de génocide et il est aujourd'hui poursuivi en France pour les mêmes faits, sur la base d'une plainte du collectif des parties civiles pour le Rwanda. (AllAfrica)


Bénin:Grève - Le gouvernement attend des «réponses sur le front social»

[RFI] Au Bénin, la grève continue dans une partie de la fonction publique 72h par semaine. Le mouvement a démarré il y a un mois. Mardi soir, le président Patrice Talon a longuement reçu les leaders des sept centrales syndicales. Contrairement à leurs attentes, le chef de l'Etat n'a pas pris d'engagements sur les revendications salariales. Il leur a dit de continuer à discuter avec le gouvernement et qu'il ferait ce qui est faisable. Pour le ministre de la (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Dissolution de la SNDE - les syndicats dénoncent le manque de communication

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans une déclaration rendue publique, le 8 février à Brazzaville, le collectif des partenaires sociaux de l'entreprise a demandé au gouvernement de communiquer davantage sur la nécessité de la continuité de services jusqu'à la dissolution effective de la société. (AllAfrica)


Togo:La grève est peu suivie dans le secteur hospitalier

[Togonews] Le mouvement de grève déclenché en début de semaine à l'appel du syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) n'est pas très suivi. (AllAfrica)


Burkina Faso:Remise à plat des salaires - L'ex ministre de la Fonction publique, Clément Sawadogo apporte des éclaircissements

[Fasozine] Pour clément Sawadogo, il ne s'agit pas d'une remise à plat des salaires mais plutôt d'engager une discussion sur le système de rémunération des agents de l'Etat. (AllAfrica)


Sénégal:Une retraite sur l'étude détaillée du Réseau continental du Train à grande vitesse, du 12 au 16 février

[APS] Dakar -L'Agence de planification et de coordination du NEPAD annonce organiser "une retraite" à Magaliesburg, en Afrique du Sud, du 12 au 16 février prochain, en vue d'examiner les propositions techniques et financières de 7 firmes ayant répondu à son appel d'offres lancé en décembre dernier, pour assurer le service de conseil de l'étude détaillée du projet du Réseau continental ferroviaire intégré du Train à grande (AllAfrica)


Afrique:Adesina - : "Les actionnaires nous ont demandé de mener des réformes"

[Patriote] A propos des licenciements et changements à la Banque, le président de la BAD a été très clair. « Les actionnaires nous ont demandé de mener des réformes. Et c'est exactement ce que nous faisons. Ils nous ont demandé d'optimiser les ressources, et c'est ce que nous faisons. Ils nous ont demandé de changer la culture à la Banque, pour passer d'une culture de " droits acquis" à une culture de la performance. Et c'est exactemen (AllAfrica)


Afrique:Licenciements à la BAD/Adesina - Les actionnaires exigent "une culture de performance"

[Fratmat.info] Pour le président Adesina, son administration s'attèle à faire de la BAD, une organisation axée sur « les résultats ». (AllAfrica)


Tchad:Le pouvoir tchadien menace de dissoudre les organisations qui manifestent

[Deutsche Welle] Le ministre de la Sécurité publique a annoncé que les partis politiques et organisations de la société civile qui prendraient part à des manifestations interdites seraient suspendus. (AllAfrica)


Tchad:Deuxième jour de grève du secteur privé et manifestation au pays

[Deutsche Welle] La tension sociale s'accentue de jour en jour dans le pays. Ce lundi l'appel à la grève du secteur privé a notamment été très suivi dans les banques. Des manifestations sont prévues ce mardi. (AllAfrica)


Sénégal:Grève des enseignants au Fouladou

[Sud Quotidien] La surenchère des syndicats enseignants a fini d'installer une psychose chez les élèves, mais aussi les parents d'élèves. Après les journées de grève totale, les syndicalistes visiblement plus déterminés entendent toucher aux évaluations. Avec un boycott des compositions, refus de les corriger ou de rendre les notes. Le tout pour contraindre le gouvernement à respecter les enseignants. (AllAfrica)


Sénégal:Ziguinchor / Grève des enseignants - Menace de boycott des compositions

[Sud Quotidien] Si dans certains établissements la menace de boycott des compositions est très faible, dans d'autres écoles surtout les CEM c'est un fort vent de boycott des compositions qui y souffle. L'impact des grèves des enseignants est bien perceptible dans les établissements moyens et secondaires de Ziguinchor où les différents plans d'action des syndicats d'enseignements sont exécutés. (AllAfrica)


Sénégal:Sédhiou - Grèves et boycott des évaluations et des cellules pédagogiques

[Sud Quotidien] Face à de sérieuses perturbations qui se dessinent à l'horizon d'une année déjà écornée dans son quantum horaire, l'inspecteur d'académie de Sédhiou a invité, avant-hier, mardi 6 février, les représentants de syndicats à une rencontre de partage sur les possibilités d'atténuation de l'impact de la grève sur les élèves. Cheick Faye invoque des paramètres géograph (AllAfrica)


Sénégal:Gestion de l'Hôpital général de Grand Yoff - La directrice au banc des accusés

[Sud Quotidien] La gestion de l'hôpital général de Grand Yoff est chaotique. (AllAfrica)


Tunisie:Non à la discrimination face à l'emploi

[La Presse] Mabrouk Bouchoucha et Marii Mansouri sont entrés en grève de la faim depuis lundi dernier pour signifier leur colère aux autorités officielles. (AllAfrica)


Sénégal:Forum du 1er emploi - Expression d'un engagement citoyen

[Le Soleil] Le Premier ministre a remercié, hier, l'organisateur du Forum du premier emploi, Mbagnick Diop, président du Meds. Il affirme que cette édition, à l'instar des précédentes, traduit l'expression d'un engagement citoyen et d'un acte fort du Meds à l'endroit de la jeunesse et de toute la société sénégalaise. (AllAfrica)


Sénégal:Emploi des jeunes - Les centres multimédia démarrent

[Le Soleil] Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), en partenariat avec le ministère de l'Emploi, de l'Insertion professionnelle et de l'Intensification de la main d'oeuvre a organisé la 17ème édition du Forum du 1er emploi. La rencontre qui se tient sur deux jours a été présidée par le Premier ministre qui a annoncé la création de Centres d'initiatives pour l'emploi et l'entrepreneuriat local (Ciel) dans chaque dép (AllAfrica)


Sénégal:Mbagnick Diop, président du Meds - « Nous appuyons la politique nationale d'emploi que mène l'Etat »

[Le Soleil] Photo d'archives (AllAfrica)


Ile Maurice:PMO - Sandrine Valère out, Raj Meetarbhan in?

[L'Express] La mutation des fonctionnaires est chose courante, dit-on. Mais celle de Sandrine Valère, mardi, a surpris plus d'un et est diversement commentée parmi les fonctionnaires. En effet, la Deputy Permanent Secretary du Private Office du bureau du Premier ministre a été transférée au ministère des Services financiers. (AllAfrica)


Ile Maurice:Déviations routières - Possible introduction du flexitime pour les fonctionnaires

[L'Express] Une réunion se tient, ce jeudi 8 février, au ministère de la Fonction publique. À l'agenda : discuter des mesures qui pourraient être prises pour atténuer l'impact des déviations routières dans la capitale sur le travail. L'une de ces possibilités : l'introduction du flexitime dans le secteur public. (AllAfrica)


Sénégal:Dialogue social - Le principe de l'augmentation du Smig accepté

[Le Soleil] Lors de la marche des syndicats affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) mardi dernier, l'une des principales doléances a porté sur l'augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) qui n'a pas connu une hausse depuis 1996. Cependant, le ministre du Travail Samba Sy qui a rencontré les partenaires sociaux hier, a tenu à informer « qu'un accord de principe est déjà obte (AllAfrica)