Travail

Actualité : Travail

Cote d'Ivoire: La grève va-t-elle se poursuivre dans le secteur de la santé?

[RFI] En Côte d'Ivoire, Coordi-Santé, qui regroupe une douzaine de syndicats d'agents publics de la santé, se réunit ce samedi pour décider de poursuivre ou d'arrêter la grève dans les établissements publics, mouvement entamé lundi pour demander des indemnités et des revalorisations de primes notamment. Mais dans un communiqué publié cette semaine le gouvernement a fait montre de fermeté. Et hier le ministre de la Sant&eacut (AllAfrica)


Algérie: Création de la Confédération des syndicats algériens

[Algerie Presse Service] Alger -La Confédération des syndicats algériens (CSA), regroupant 13 syndicats autonomes issus de différents secteurs, a été créée samedi à Alger, lors d'une Assemblée générale constitutive. (AllAfrica)


Algérie: Ouargla - Engouement pour les nouveaux métiers répondant au marché de l'emploi

[Algerie Presse Service] Ouargla -De nouveaux métiers d'artisanat suscitent un engouement remarquable des inscrits à la chambre d'artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya d'Ouargla répondant aux exigences du marché local de l'emploi, a-t-on appris des responsables de cet organisme. (AllAfrica)


Ile Maurice: Carburants - Les pompistes suspendent leur grève à la demande de Pravind Jugnauth

[L'Express] C'est décidé ! La Petrol Retailers Association (PRA) ne fera pas grève demain. Soit le jour de l'armistice. En effet, hier, lors d'une rencontre avec le Premier ministre, les pompistes ont pris l'engagement de suspendre leur grève. Du moins, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. (AllAfrica)


Tunisie: La nouvelle ligne rouge

[La Presse] Mais la Fédération générale de l'enseignement secondaire ne semble pas disposée à prendre en compte les mises en garde de la direction de la centrale. C'est ainsi que l'on a vu Néjib Sallemi, secrétaire général-adjoint de la Fédération, affirmer que «la décision du boycott sera maintenue». Et d'ajouter que les conceptions du BE à propos de la démocratie sont différentes des leurs. (AllAfrica)


Madagascar: Coopération Inde-Madagascar - Des bourses d'études offertes aux étudiants et à des professionnels

[Midi Madagasikara] L'association des anciens boursiers « ITEC Alumni » organise des journées portes ouvertes sur la Formation et les Etudes en Inde au CNELA à Antsahabe. (AllAfrica)


Cameroun: Fonction publique - Au rythme des exigences du nouveau septennat

[Cameroon Tribune] Cap donné vendredi dernier par le ministre Joseph LE aux responsables centraux et extérieurs de son département ministériel, au cours d'une réunion extraordinaire. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Grève des Professeurs à l'Unikin - Des étudiants menacent de battre le macadam !

[La Prospérité] Ils sont lésés, sinon, préjudiciés et haussent le ton à l'endroit du Gouvernement congolais. Des étudiants de l'Université de Kinshasa, du moins une frange importante, ne digèrent plus la grève observée jusqu'ici par le corps enseignant de cette institution publique et dont ils seraient, en tout état de cause, les principales victimes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Personnes du 3e âge - L'Areco annonce plusieurs activités en faveur des retraités

[Fratmat.info] Le bureau de l'Association des retraités de Cocody "Areco" prévoit plusieurs activités en faveur des personnes du troisième âge, au cours de l'année 2019. L'information a été donnée le 7 novembre, au cours d'une réunion, à son nouveau siège, à Blockhaus (Cocody). (AllAfrica)


Algérie: Benghabrit - Récupération en cours de l'Institut national de formation à Guelma

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a affirmé, que les procédures relatives à l'ouverture de l'Institut national de formation dans la wilaya de Guelma étaient lancées en coordination avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et faisaient l'objet de suivi par le Wali de Guelma. (AllAfrica)


Algérie: L'Etat s'emploie à améliorer la situation des corps communs et des ouvriers professionnels

[Algerie Presse Service]  La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a affirmé, jeudi à Alger, que l'Etat s'attelait à l'amélioration de la situation socio-professionnelle des fonctionnaires relevant des corps communs ainsi que les ouvriers professionnels. (AllAfrica)


Algérie: Solidarité nationale - Octroi de 40.000 micro-crédits et formation de 20.000 bénéficiaires en 2019

[Algerie Presse Service] La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a annoncé jeudi à Alger, que l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) oeuvrait, dans le cadre de sa stratégie pour l'année 2019, à l'octroi de 40.000 micro-crédits au profit des porteurs de projet, ainsi que la formation de 20.000 bénéficiaires de micro-crédits dans le domaine de la création et de la gestion de (AllAfrica)


Tunisie: Les étudiants en grève

[La Presse] Les protestataires revendiquent la création d'un master à l'Iset ainsi que l'ouverture du département de génie civil créé depuis 2008 mais qui demeure fermé pour manque d'enseignants et d'équipements. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Les agents de santé maintiennent la grève jusqu'à vendredi

[RFI] La grève se poursuit dans les hôpitaux publics en Côte d'Ivoire. Les agents de santé réclament des revalorisations de primes et certaines indemnités. (AllAfrica)


Sénégal: Les 8000 ex-travailleurs de 18 sociètés publiques et parapubliques dissoutes menacent de grève de faim le 26 novembre

[Sud Quotidien] Des ex-travailleurs des sociétés dissoutes annoncent une grève illimitée à compter du 26 novembre dans l'ensemble du territoire. Déclaration faite lors d'une assemblée générale au siège de la centrale syndicale Udts/Forces Ouvrières. (AllAfrica)


Sénégal: Annulation du congrès des acteurs du transport de la CNTS par le préfet de Dakar

[Sud Quotidien] L'annulation du congrès du syndicat national des travailleurs des transports du Sénégal par le préfet de Dakar n'agrée pas du tout Alassane Ndoye et ses camarades qui ont vite improvisé un mini-congrès à la gare des Baux maraichers de Pikine sous haute surveillance policière pour contester la décision jugée politique. (AllAfrica)


Afrique: Hamed Pryslay Koutawa - " Le métier d'auteur de bande dessinée est difficile en Afrique »

[Les Dépêches de Brazzaville] Si la virtuose de l'art du crayon et de l 'imagination consiste à rendre une vision optique ou virtuelle réelle, être dessinateur chevronné demande par contre plus de subtilité dans le rendu parfait d'un croquis sur une bande dessinée (BD). Car non seulement qu'il faut imaginer le scénario mais inventer les personnages et le dialogue reste de mise, enfin en broder une oeuvre d 'art. Hamed Pryslay Katouwa, dessinateur chevronné de BD, nous fait part de (AllAfrica)


Ghana: Lutte contre la contrefaçon - Le syndicat ghanéen du textile conteste une décision du gouvernement

[Fratmat.info] Le Syndicat des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir a contesté le projet du gouvernement d'introduire un timbre fiscal pour mettre fin à l'importation de marchandises de qualité inférieure dans le pays. (AllAfrica)


Burkina Faso: Bancarisation des pensions - La CARFO prépare ses retraités

[Sidwaya] La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), a échangé avec ses pensionnés, le mardi 6 novembre 2018 à Ouagadougou, pour obtenir leur adhésion à son projet de bancarisation de toutes les prestations de valeur supérieure ou égale à cinquante mille (50 000) francs CFA d'ici à la fin de l'année 2019. (AllAfrica)


Algérie: SNCP - Le ministère de tutelle appelé à prendre en charge ses revendications socioprofessionnelles

[Algerie Presse Service] - Le Syndicat national des chercheurs permanents, affilié à l'Union générale des travailleurs algériens (SNCP-UGTA) a appelé, jeudi à Alger, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à prendre en charge ses revendications socioprofessionnelles. (AllAfrica)


Algérie: PLF2019 - Le FNI octroie des crédits à la CNR pour la préservation de ses équilibres financiers

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a révélé, mercredi à Alger, que le projet de loi de Finances 2019 autorisait le Fonds national d'Investissement (FNI) à octroyer des crédits au profit de la Caisse nationale des retraites (CNR) en vue de soutenir ses capacités de couverture des pensions de retraite et lui permettre de préserver ses équilibres financiers. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Grève dans le milieu hospitalier

[RFI] En Côte d'Ivoire, depuis ce lundi les agents de santé des établissements publics sont en grève. Ils réclament des augmentations d'indices, des primes et des indemnités, dont certaines sont versées depuis l'an dernier à d'autres fonctionnaires. Ils dénoncent aussi leurs conditions de travail et le délabrement de certains établissements. (AllAfrica)


Tunisie: Le syndicat revient à la charge et appelle au boycott !

[La Presse] Au niveau de l'enseignement, ils déplorent la persistance du ministère dans ses décisions «provocatrices» visant à porter atteinte à la dignité des enseignants. (AllAfrica)


Maroc: L'Association mondiale des services publics d'emploi tient son premier conseil d'administration sous présidence marocaine

[Libération] L'Association mondiale des services publics d'emploi (AMSEP) a tenu, mardi à Bruxelles, son premier Conseil d'administration depuis l'élection du Maroc à la tête de cette organisation en mai dernier, en la personne d'Abdelmounime El Madani, directeur général de l'Agence nationale de la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC). (AllAfrica)


Burkina Faso: Grève de la GSP - La direction générale condamne « la violation de domicile et le désarmement de la garde du ministre de la justice»

[Fasozine] Depuis le lundi 22 octobre 2018 et sur instigation du syndicat national de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (SYNAGSP), des Agents de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP), observent disent-ils, un « mouvement d'humeur » en vue de l'amélioration des conditions de vie et de travail. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Soutien à la formation - Le FDFP se dote d'un plan stratégique pour la période 2018-2022

[Fratmat.info] Durant trois jours de travaux meublés par des exposés, l'écoute et les échanges, chacun des experts du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) et un consultant international ont donné le meilleur d'eux-mêmes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Grève des agents de santé - Le gouvernement dénonce la violation de la trêve sociale

[L'Intelligent d'Abidjan] Le lundi 05 novembre 2018, des syndicats de personnel de la Santé, réunis au sein d'une coordination dénommée « COORDISANTE », ont entamé un mouvement de grève sur la base de vingt-neuf (29) points de revendications regroupés en cinq (5) axes, à caractère financier, administratif, académique, professionnel et technique. (AllAfrica)


Algérie: Le groupe Cevital investit aux Ardennes et promet la création de 1.000 emplois

[Algerie Presse Service] Paris -Le P-DG du groupe algérien Cevital, Issad Rebrab, a présenté mercredi au président français Emmanuel Macron, en visite à Charleville-Mézières (Ardennes, nord-est de la France) un projet d'implantation de son groupe en promettant la création de 1.000 emplois. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Grève des agents de santé - Le directeur de cabinet en appelle à la responsabilité de tous

[Fratmat.info] Le Pr Joseph Acka demande que les discussions se tiennent dans un climat de sérénité qui permette de trouver des solutions qui puissent satisfaire toutes les parties. (AllAfrica)


Cameroun: Concours professionnel à la Fonction publique - Plus de 1400 places sont disponibles

[Cameroon Tribune] Les recrutements concernant les corps des affaires sociales, de la santé publique, des enseignements entre autres, ont été lancés le 25 octobre dernier. (AllAfrica)


Nigeria: Accord sur le salaire minimum, pas de grève générale

[RFI] La grève nationale illimitée a été finalement suspendue au Nigeria. Après plus de dix heures de réunion, le gouvernement fédéral, le forum des gouverneurs et les syndicats ont trouvé un accord, tard ce lundi 5 novembre. (AllAfrica)