Travail

Actualité : Travail

Madagascar:Métiers de l'Information documentaire - Besoins accrus en valorisation et professionnalisation

[Midi Madagasikara] L'atelier organisé par le CONSIST hier, ayant précédé le point de presse. (AllAfrica)


Mali:Grève illimitée des magistrats en dépit du report des législatives

[RFI] Au Mali, les magistrats n'ont pas l'intention de lever leur mouvement de grève illimité alors que le gouvernement les rend responsables du report des élections législatives. Le gouvernement a annoncé, jeudi 13 septembre, devoir reporter d'un mois les élections législatives dont le premier tour était prévu pour le 28 octobre. (AllAfrica)


Bénin:Des syndicats manifestent contre plusieurs réformes du gouvernement

[RFI] Au Bénin, deux centrales syndicales, la Confédération des syndicats du Bénin CSTB et l'Union nationale des syndicats du Bénin UNSTB, étaient dans les rues de Cotonou jeudi avec leurs militants pour protester contre plusieurs réformes engagées par le gouvernement et le président Patrice Talon. Les deux centrales organisatrices de la marche sont les noyaux durs de la contestation sociale. Leurs militants viennent du privé et du public. Et (AllAfrica)


Seychelles:Le président - Aborde le mauvais traitement des travailleurs - Se félicite de la situation financière du pays

[Seychelles News Agency] Le président des Seychelles, Danny Faure, a tenu sa troisième conférence de presse en direct pour 2018 jeudi soir à State House, Victoria. (AllAfrica)


Sénégal:Mékhé - L'Oit va soutenir les artisans

[Lejecos.com] Le bureau de Dakar, de l'Organisation internationale du travail (Oit) s'est déplacé hier, à Mékhé. Selon un communiqué reçu à notre rédaction, la délégation était conduite par le directeur régional François Murangira. Le document renseigne que la délégation a tenu une réunion de travail avec les chefs d'ateliers puis elle a procédé à des visites de terrain afin de s'en (AllAfrica)


Maroc:Le gouvernement déclare vouloir interagir avec les doléances des syndicats

[Libération] Les responsables syndicaux réclament la reprise du dialogue social (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Métier - Les artisans étalent leur amertume

[Les Dépêches de Brazzaville] Mauvais états des structures, manque de matériels adéquats, d'événements culturels de grande nature et des salles d'exposition, escroquerie, etc., autant de maux qui sont à l'origine de la détresse des artisans au Congo. Ils l'ont récemment fait savoir dans leurs ateliers de production à Brazzaville. (AllAfrica)


Gabon:Mouila - La CNSS en bon pédagogue

[Gabonews] L'atelier de sensibilisation et d'information initiée par la Caisse nationale de sécurité sociale a pris fin en début d'après-midi à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié. La rencontre s'adresse principalement aux employeurs exerçant dans ladite province (AllAfrica)


Cameroun:Multiplication des abandons de poste en zone anglophone

[RFI] Le gouvernement camerounais est confronté au phénomène de désertion des fonctionnaires dans les régions anglophones en crise. Des abandons de postes se sont multipliés dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, alors que ces personnels de l'Etat font l'objet d'enlèvements et d'assassinats ciblés. (AllAfrica)


Sénégal:Habib Ndao - «C'est archi-faux, Ecobank n'a saisi aucun salaire»

[Sud Quotidien] Dans un dossier réalisé par Sud Quotidien et intitulé la «Grosse arnaque des banques» publié le 6 septembre 2018, le président de l'association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) Famara Cissé, n'avait pas été tendre avec certaines banques. (AllAfrica)


Madagascar:Personnel Hôpital Mahitsy - Manifestation avortée hier

[Midi Madagasikara] Le ministère central dispose de son personnel. Un principe qui n'échappe à personne et qui touche tous les départements ministériels, mais qui n'a pas été bien perçu par le personnel de l'hôpital Be Mahitsy suite à la lettre de nomination d'un nouveau médecin chef. (AllAfrica)


Madagascar:Amélioration des conditions de travail des journalistes

[Midi Madagasikara] Mercredi dernier, une quarantaine de journalistes s'est réunie avec la magistrate Nelly Rakotobe et Mme Hamintsoa Ramiaramanana, Présidente du Tribunal du Travail ; et M. Barson Rakotomanga, du « Randrambao Syndikaly » pour échanger autour pour l'amélioration de leurs conditions de travail. Le syndicalisme et la convention collective ont été retenus comme les seules solutions. (AllAfrica)


Maroc:Les agents de sécurité du CHP d'Essaouira sans salaires depuis plusieurs mois

[Libération] La gestion déléguée des services de gardiennage et nettoyage dans les établissements publics est au coeur d'un certain nombre de problèmes à la fois professionnel et social. En témoignent des irrégularités qui entachent sérieusement ce mode de gestion, la défaillance des services de la société chargée de la gestion du gardiennage au Centre hospitalier Sidi Mohammed Ben Abdellah à Essaouira. Les con (AllAfrica)


Burkina Faso:Les CSPS de Tansila fermés jusqu'à nouvel ordre

[Sidwaya] Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) section des Banwa a ordonné, le lundi 10 août 2018, à ses militants, la fermeture de tous les CSPS de la commune de Tansila et ce, jusqu'à nouvel ordre. (AllAfrica)


Algérie:Haddad - L'entreprise privée, véritable moteur de création de richesse et d'emplois

[Algerie Presse Service] - L'entreprise privée en Algérie est devenue un véritables moteur de création de richesse et d'emplois, a affirmé jeudi à Paris le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Emploi - 1 million de jeunes arrivent chaque mois sur le marché du travail en Afrique, selon Mamadou Touré

[Fratmat.info] « Selon les statistiques concernant notre continent où 63% des personnes ont moins de 25 ans, en moyenne, chaque mois, 1 million de jeunes arrivent sur le marché du travail », a révélé Mamadou Touré. (AllAfrica)


Gabon:Les employés de la PANA suspendent leur mot d'ordre de grève illimitée

[Infos Plus Gabon] Dakar, Sénégal -Le Collectif des employés de l'Agence panafricaine d'information (PANAPRESS) a suspendu ce jeudi, pour 10 jours, sa grève illimitée entamée le 10 août dernier pour obtenir le paiement de leurs 39 mois d'arriérés de salaires cumulés depuis 2013. (AllAfrica)


Togo:Une force de proposition

[Togonews] Le Togo va mettre en place une plateforme multi acteurs qui doit devenir la première force de proposition en matière d'emploi. (AllAfrica)


Cameroun:Enseignement technique - 1255 professionnels sur le terrain

[Cameroon Tribune] Enseignants et conseillers d'orientation ont reçu leurs diplômes mardi à l'université de Douala. (AllAfrica)


Ile Maurice:Carte de présence - Les employés du CEB reprennent le chemin du travail

[L'Express] PRetour à la normale au Central Electricity Board (CEB). Les 300 employés reprennent le chemin du travail ce jeudi matin 13 septembre. Ils acceptent d'utiliser la carte de présence (attendance card) qu'ils vont recevoir ce matin sur leur lieu de travail. (AllAfrica)


Ile Maurice:Fonction publique - Des promotions de hauts cadres font grincer des dents

[L'Express] Si certains hauts fonctionnaires ont obtenu une bonne nouvelle, d'autres sont frustrés. Plusieurs promotions, finalisées au niveau du bureau du Premier ministre (PMO) hier, mardi 11 septembre, devraient entrer en vigueur le lundi 17 septembre. (AllAfrica)


Cameroun:Emploi et compétences - Plaidoyer pour un recrutement ciblé

[Cameroon Tribune] A travers un forum ouvert hier le Minefop donne des pistes pour une gestion prévisionnelle des emplois et partant, un rendement des personnels en fonction et nouvellement recrutés. (AllAfrica)


Cameroun:« Il s'agit de donner plus de lisibilité au travail fondamental des juges »

[Cameroon Tribune] Pr. François Anoukaha, agrégé des Facultés de droit, professeur titulaire CAMES. (AllAfrica)


Maroc:AMO et régime de retraite enfin promis aux professions libérales - C'est déjà ça !

[Libération] Même si quelques lacunes subsistent (AllAfrica)


Maroc:Rencontre de coordination à Errachidia sur la dimension régionale de l'emploi

[Libération] La ville d'Errachidia a abrité, lundi, une rencontre de coordination sur la dimension régionale de l'emploi dans la région de Draâ-Tafilalet, dans le cadre du Plan national de promotion de l'emploi 2017-2021. (AllAfrica)


Algérie:Déficit en enseignants à l'université Akli Mouhand Oulhadj de Bouira

[Algerie Presse Service] - L'université Akli Mouhand Oulhadj de Bouira est confrontée cette année à un déficit de 236 enseignants, et ce malgré le recrutement de 46 nouveaux enseignants afin de combler ce manque, selon un rapport établi mercredi par les services de la wilaya. (AllAfrica)


Guinée:Cour Constitutionnelle - 8 conseillers annoncent la destitution de Kelefa Sall

[Aminata.com] Après leur lettre de défiance de la semaine dernière, huit conseillers de la Cour Constitutionnelle de Guinée ont dans un arrêt de trois pages rendu public ce mercredi 12 septembre 2018 annoncé la destitution de leur président Kelefa Sall. (AllAfrica)


Ile Maurice:CEB - Les employés rentrent dans le rang

[L'Express] Nouveau sit-in ce mercredi 12 septembre, des employés du Central Electricity Board (CEB), après celui d'hier. Cette fois-ci, ce sont les manual workers de la station de St-Louis qui ont protesté contre le nouveau système de présence en vigueur. (AllAfrica)


Sénégal:Bambey - Résolution du taux élevé de chômage

[Sud Quotidien] Cette session de formation qui regroupe une soixantaine de jeunes sur la topographie est la concrétisation d'une promesse faite par le Dr Djibril Thiaw, le directeur du Centre de perfectionnement des travaux routiers, suite au forum sur l'emploi des jeunes qui s'est tenu les 4, 5 et 6 mai. (AllAfrica)


Sénégal:Crise à l'Agence de presse sénégalaise

[Sud Quotidien] L'Assemblée Générale de la Section SYNPICS de l'Agence de Presse Sénégalaise (APS) tenue ce lundi à Dakar a décrété la reconduction de 96 heures de grève renouvelable. A l'unanimité, les agents se sont accordés à poursuivre la grève après le compte rendu du Secrétaire général de la section, informe un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien. (AllAfrica)


Gabon:Assemblée générale du syndicat des dockers du port d' Owendo

[Gabonews] Les dockers du port d' Owendo se sont réunis ce vendredi au cours dune assemblée générale pour dénoncer les violations exagérées du décret numéros 0206 portant organisation de la profession de docker temporaires. (AllAfrica)