Travail

Actualité : Travail

Tunisie: Appel à une convention claire et équitable

[La Presse] S'exprimant lors d'une rencontre avec la presse, hier à Tunis, Bedhiafi a ajouté que les recrutements doivent bénéficier aux personnes relevant du ministère de l'Education et non pas aux travailleurs dans le cadre de la coopération technique qui ont obtenu des contrats de travail dans les pays du Golfe et qui ne dépendent pas du ministère de l'Education. (AllAfrica)


Ile Maurice: Recommandations du NRB\Industrie sucrière - La retraite à 45 ans pas de sitôt

[L'Express] Après sept ans d'attente, les salariés de l'industrie sucrière sont enfin fixés sur leurs demandes pour une révision de leurs conditions de service. Dans un rapport publié hier, le National Remuneration Board (NRB) indique qu'il ne peut statuer sur la requête formulée par les laboureurs et artisans pour ramener l'âge de la retraite de 50 à 45 ans pour les hommes et les femmes. (AllAfrica)


Cameroun: Enseignants - La reconnaissance de la nation

[Cameroon Tribune] La corporation a été célébrée jeudi dernier sur l'ensemble du pays, à l'occasion de la journée mondiale. (AllAfrica)


Cameroun: Recrutements au Port autonome de Kribi - l'expertise du FNE sollicitée

[Cameroon Tribune] Les demandeurs d'emplois au Port autonome de Kribi (PAK) savent désormais à quelle porte frapper. Une convention de partenariat lie depuis hier le PAK et le Fonds national de l'Emploi (FNE). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Tout se joue avant l'âge de sept ans

[L'Intelligent d'Abidjan] La retraite devient pour de nombreux travailleurs africains un moment difficile. Nietzche disait que l'ennui est mortel. A les voir dans les villages, dans les petites villes, principalement, s'adonner aux jeux traditionnels, à la fréquentation des bistrots, la période de la retraite est un moment dangereux à traverser. (AllAfrica)


Madagascar: Grève du SMM et du SGM - Le SECES condamne le recours à l'Emmoreg

[Midi Madagasikara] Le Syndicat des Magistrats de Madagascar et le Syndicat des Greffiers de Madagascar bénéficient d'un soutien de taille. En effet, dans un communiqué publié hier, le Syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants de l'Enseignement supérieur (SECES) exprime son soutien à la grève des magistrats et des greffiers qui revendiquent le respect de l'Etat de droit, l'indépendance de la Justice et la non-ingérence des autorités (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Des services de santé paralysés par une série de grèves illimitées

[RFI] Les agents du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville ont repris, ce mercredi, leur grève générale illimitée suspendue le 10 août dernier. (AllAfrica)


Burkina Faso: Journée mondiale de l'enseignant

[Sidwaya] Le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation a distingué une soixantaine d'acteurs de l'éducation, le jeudi 5 octobre 2017 à Ouagadougou. C'était à l'occasion de la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l'enseignant. (AllAfrica)


Maroc: La FDT organise une marche le 16 octobre

[Libération] La Fédération démocratique du travail (FDT) a décidé d'organiser une marche des salariés le lundi 16 octobre 2017, pour protester contre les politiques impopulaires des gouvernements successifs et mettre fin à l'atteinte aux acquis de la classe ouvrière. (AllAfrica)


Sénégal: Le DG de l'APDA note "une réelle embellie" du secteur depuis 2012

[APS] Louga -Le directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat (APDA) Pape Hamady Ndao a fait état d'une "réelle embellie" de ce secteur, depuis 2012. (AllAfrica)


Sénégal: Le SG de la CNTS/Cheikh Diop préconise un Fonds pétrolier dédié au secteur éducatif

[APS] Dakar -Le secrétaire général de la Confédération national des travailleurs du Sénégal-Forces du changement (CNTS/FC) Cheikh Diop a préconisé, vendredi, à Dakar, la mise en place d'un Fonds pétrolier pour le financement des secteurs sociaux comme l'éducation et la santé, en vue d'alléger les charges pesant sur les ménages. (AllAfrica)


Sénégal: L'Etat a payé les sommes dues aux enseignants de l'UCAD (communiqué)

[APS] Dakar -L'Etat a "débloqué" 4.537.819.707 francs CFA entre août et octobre pour payer leur dû aux personnels enseignants et de recherche de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), a déclaré le rectorat de cet établissement d'enseignement supérieur, en réponse au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES), qui a menacé de boycotter les examens de rattrapage. (AllAfrica)


Sénégal: Mamadou Talla préconise des offres de formation "plus innovantes et dynamiques"

[APS] Dakar -Le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, Mamadou Talla, souhaite des offres de formation plus innovantes et dynamiques dans le management et le pilotage de secteur. (AllAfrica)


Togo: La sécurité est une priorité

[Togonews] Le projet 'Safety' (sécurité) a été officiellement lancé vendredi à Blitta (236km de Lomé) par le ministre de la Protection civile, Damehame Yark. (AllAfrica)


Togo: Grève de 3 jours à la SNPT

[Togonews] Le personnel de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) sera en grève les 10, 11 et 12 octobre pour exiger de meilleures conditions de travail (AllAfrica)


Afrique: Journée des enseignants - L'ONU appelle à leur donner les moyens d'exercer librement

[UN News] A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont déclaré qu'il fallait leur donner les moyens d'exercer librement, afin que chaque enfant et chaque adulte soit à son tour libre d'apprendre au profit d'un monde meilleur. (AllAfrica)


Afrique: ZLEC - Vera Songwe estime qu'elle peut contribuer à réduire le chômage des jeunes et des femmes

[Lejecos.com] Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord a donné mardi 3 octobre le coup d'envoi de la 32ème Session du Comité Intergouvernemental d'Experts (CIE). Organisée sous le thème «Emploi des jeunes et développement durable», cette rencontre de haut niveau a été marquée cette année par la participation de représentants des Etats membres et des officiels de haut niveau dont Taïeb Baccouche, Secrétaire Gén&eacut (AllAfrica)


Ile Maurice: «Grève déguisée» à Air Mauritius - Le contrat de trois pilotes résilié avec effet immédiat

[L'Express] Les sanctions annoncées par le Chief Executive Officer (CEO) Somas Appavou n'ont pas tardé. À l'issue d'une réunion de crise du conseil d'administration d'Air Mauritius, ce vendredi 6 octobre, décision a été prise de résilier le contrat de trois pilotes. Résiliation avec effet immédiat. Des pilotes mauriciens et étrangers sont concernés. (AllAfrica)


Sénégal: Pape Gorgui Ndong sur l'implémentation de Qnet - «C'est une opportunité d'emploi...»

[Sud Quotidien] «Le Sénégal se réjouit de cette initiative de l'entreprise Qnet», a dit hier, jeudi, à Dakar Pape Gorgui Ndong, le tout nouveau ministre de la jeunesse. Il procédait ainsi au lancement officiel de l'entreprise Qnet évoluant le e-commerce (achat en ligne) et qui à travers le monde a permis à des millions de jeunes de trouver une voie de sortie aux nombreux problèmes que vivent les jeunes au quotidien. (AllAfrica)


Burkina Faso: Conseil supérieur de la communication - Des agents réclament leur salaire du mois de septembre 2017

[Le Pays] Des agents du CSC observent un arrêt de travail de 48 heures pour compter du 5 octobre 2017 afin de réclamer non seulement leur salaire du mois de septembre, mais également pour manifester leur mécontentement face à des affectations qu'ils estiment arbitraires. Regroupés devant la porte de l'institution, ces agents scandaient des slogans du genre : «nos salaires !» (AllAfrica)


Burkina Faso: Souleymane Lengane - « Nous sommes étonnés du ton qu'utilise le syndicat »

[Le Pays] Suite à la sortie du Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT) dans notre édition du mercredi 4 octobre dernier, le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, à travers son secrétaire général, Souleymane Lengané, a souhaité exprimer son point de vue. (AllAfrica)


Cameroun: Journée mondiale de l'enseignant - Les chefs d'établissements de Douala défilent en noir

[Camer.be] Ils voulu par ce geste rendre hommage a leurs confrères disparus ces dernières semaines (AllAfrica)


Burkina Faso: Conseil supérieur de la communication

[Sidwaya] Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) a observé un sit-in le jeudi 5 octobre 2017 à Ouagadougou. Les manifestants réclament un arriéré de salaire d'un mois. (AllAfrica)


Afrique: Des syndicats forts pour des conditions de travail décentes, dit la FIJ

[IFJ] Malgré les défis sans précédent auxquels fait face le secteur des médias, les syndicats de journalistes ont réussi au cours des douze derniers mois à engranger des augmentations de salaires, sauver des emplois et sécuriser de nouvelles conventions collectives. (AllAfrica)


Sénégal: Marché du travail - Le taux de chômage évalué à 12,5% au second semestre

[Ecofinance] Durant cette période, le taux chômage ne varie presque pas selon le milieu de résidence. (AllAfrica)


Sénégal: Marché du travail - Le taux de chômage évalué à 12,5% au second semestre

[Lejecos.com] Le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 12,5% au deuxième trimestre 2017. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Université Marien-Ngouabi - L'intersyndicale maintient sa grève

[Les Dépêches de Brazzaville] Face à l'indifférence qu'il juge notoire, de la part du gouvernement, notamment du ministère de l'Enseignement supérieur, le collège intersyndical de l'Université Marien-Ngouabi a, au cours d'une réunion tenue le 3 octobre, réitéré le maintien de la grève jusqu'au règlement des problèmes posés. (AllAfrica)


Ile Maurice: Révision des traités économiques - Le pays moins attrayant, l'emploi en difficulté

[L'Express] Le secteur des services financiers est inquiet. «Nous voyons déjà qu'il y a moins de requêtes des investisseurs vers l'Inde. Nous avons peur que dans cinq ans, nous n'ayons plus de job», souligne un jeune employé d'une Management Company. (AllAfrica)


Cameroun: Fonction publique - Plus de 1300 places à prendre

[Cameroon Tribune] 24 concours lancés hier par le ministre Michel Ange Angouing dans les domaines de l'agriculture, journalisme, santé publique, génie civil, documentation... (AllAfrica)


Cameroun: Education - Honneur aux enseignants

[Cameroon Tribune] La Journée mondiale qui se célèbre ce 5 octobre prône la liberté d'enseigner. (AllAfrica)


Nigeria: Les hôpitaux publics en grève au pays

[RFI] Le mouvement a démarré depuis hier. Et il est très suivi un peu partout dans les principales métropoles nigérianes. (AllAfrica)