Travail

Actualité : Travail

Cote d'Ivoire:Mugef-Ci - Traoré Brahima nommé nouveau directeur général de la mutuelle

[Fratmat.info] Traoré Brahima est le nouveau directeur général de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugef-Ci). (AllAfrica)


Sénégal:Les députés autorisent la ratification de la convention de l'OIT sur le travail dans la pêche

[APS] Dakar -Les députés ont voté, vendredi, à l'unanimité, le projet de loi N°08/2018 autorisant le président de la République à ratifier la convention N°188 de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur le travail dans le secteur de la pêche. (AllAfrica)


Ile Maurice:Travelling allowance des fonctionnaires - Un ultimatum lancé au gouvernement

[L'Express] D'ici à la fin de juin. C'est le délai accordé au gouvernement pour réajuster la travelling allowance des fonctionnaires, dans le sillage de la hausse des prix des produits pétroliers. Ultimatum lancé par Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public. Il était face à la presse, ce vendredi 1er juin. (AllAfrica)


Ile Maurice:Port - Hausse salariale de 10 % pour les employés

[L'Express] Quatre ans, soit du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2019. C'est la période que couvre l'accord collectif signé le 24 mai entre la Maritime Transport and Port Employees Union (MTPEU) et la Mauritius Ports Authority. Accord concernant une hausse salariale de 10 % en moyenne qui est déjà entré en vigueur. (AllAfrica)


Tchad:Le système judiciaire en ébullition

[RFI] Au Tchad, c'est tout le système judiciaire qui est vent debout. Un mouvement de colère parti de la ville de Doba dans le sud du pays, lorsque, le 22 mai, des gendarmes ont tiré sur un avocat et ses clients, dans l'enceinte du palais de justice. Les avocats se sont alors mis en grève. Ils ont été rejoints par les huissiers et notaires et depuis ce jeudi par les magistrats. (AllAfrica)


Gabon:Le rush des jeunes vers les métiers des plateformes pétrolières

[Confidentiel Afrique] L'or noir attire et travailler dans ses plateformes pétrolières devient un gagne pain de bon nombre de jeunes gabonais, qui ont perdu espoir de décrocher un job dans l'administration. C'est le grand rush sur les plateformes pétrolières. Cette nouvelle motivation explique l'intérêt suscité de ces grosses vannes noires. Les jeunes prennent d'assaut ces plateformes désormais devenues des bâtisses de survie dressées en haute mer. (AllAfrica)


Algérie:Un groupe de travail pour inciter les jeunes à la création de micro entreprises dans le secteur agricole

[Algerie Presse Service] - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, Mourad Zemali, et le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, ont procédé jeudi à Alger, à l'installation d'un groupe de travail chargé de l'élaboration d'un programme visant l'encouragement des jeunes et le renforcement de leur participation aux activités agricoles, à travers la création de micro-entreprises (AllAfrica)


Togo:Arrêt de travail des enseignants

[Togonews] Ca faisait un petit moment que l'on avait plus entendu parler de grève au Togo. Le répit aura été de courte durée. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Emploi - L'ONG Service for Job met plus de 200 jeunes sur le marché

[Fratmat.info] Ils sont 200, des jeunes d'horizon divers, qui après avoir été formés par l'Ong Service for job, à travers son projet dénommé « Épervier », sont dorénavant prêts à être employés ou à s'auto-employer. (AllAfrica)


Tunisie:Le chef du gouvernement s'engage à assurer le paiement des salaires du personnel de "Shems FM"

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Le chef du gouvernement, Youssef Chahed s'est engagé jeudi, à assurer le paiement des salaires et les dûs des journalistes et agents de radio « Shems FM » en grève depuis mardi, et ce, jusqu'à l'opération de la cession finale tout en garantissant les droits de tout le personnel, selon un communiqué publié jeudi, par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT). (AllAfrica)


Cameroun:Pas de grogne sociale à EDC ni mal gouvernance du projet du barrage de Lom Pangar

[Camer.be] Depuis hier 30 mai 2018, une lettre de Gaston Eloundou Essomba le ministre de l'Eau et de l'Energie adressée à Théodore Nsangou le DG de Edc, circule sur les réseaux sociaux, et fait jaser beaucoup de rédactions de la capitale. (AllAfrica)


Sénégal:Université de Saint-Louis - Les travailleurs prêts à s'impliquer dans la reconstruction

[Le Soleil] Le Syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires (Stesu) a exprimé, le 28 mai dernier, son désarroi de voir le rectorat réduit en cendres à la suite des échauffourées entre étudiants et gendarmes. (AllAfrica)


Kenya:Le pays sert la vis sur les permis de travail

[RFI] Le Kenya vient de lancer une campagne nationale de vérification des permis de travail. Les expatriés ont jusqu'au 21 juillet pour montrer patte blanche. (AllAfrica)


Sénégal:Grève étudiante - Division syndicale et début de sortie de crise

[RFI] A l'université de Dakar, deux semaines après la mort d'un étudiant lors d'une manifestation, Macky Sall a obtenu une reprise partielle des cours. Mais les syndicats sont divisés. Certains estiment que les mesures proposées par le chef de l'Etat, notamment la hausse des bourses et la baisse du prix des repas, sont insuffisantes. Pour eux, la priorité c'est que les responsabilités soient établies dans la mort de Fallou Sene. (AllAfrica)


Tchad:Les fonctionnaires grévistes rejettent les propositions du pouvoir

[RFI] Au Tchad, les salariés de la fonction publique disent non aux propositions de sortie de crise du cabinet présidentiel et continuent leur grève, entamée lundi 28 mai. Ils réclament le paiement de leur salaire intégral - avec les primes et indemnités supprimées depuis le mois de janvier - comme promis. Afin de tenter de sortir de la crise le plus rapidement possible, la présidence avait fait quatre propositions ce mardi, dont des compensations en (AllAfrica)


Sénégal:Inégalités - Les écarts de revenus homme-femme, une perte immense pour l'économie

[Le Soleil] Les écarts de revenus entre les hommes et les femmes font perdre à l'économie mondiale la somme colossale de 160.000 milliards de dollars, selon un rapport de la Banque mondiale intitulé « Unrealized potential : the high cost of gender inequality in earnings », publié hier. Soit en moyenne 23.620 dollars par personnes dans les 141 pays couverts par le rapport. (AllAfrica)


Ile Maurice:Recrutement - Le fils d'Ashit Gungah chez Mauritius Telecom

[L'Express] Voilà un recrutement qui risque de faire encore polémique. Himesh, le second fils du ministre du Commerce, Ashit Gungah, a pris de l'emploi comme analyste au sein de Mauritius Telecom (MT) ce mois-ci. A-t-il été privilégié au détriment d'autres candidats «méritants», étant le fils d'un ministre ? (AllAfrica)


Burkina Faso:Grèves des syndicats des Finances

[L'Observateur Paalga] Les arrêts répétitifs de travail au ministère de l'Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) gèlent l'économie du pays. Des commerçants regroupés au sein de la Coalition des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina Faso (CSSAC-BF) ont, au cours d'une conférence de presse le jeudi 31 mai à Ouagadougou, déploré « l'attitude peu républicaine de ces syndicats qui pren (AllAfrica)


Sénégal:Absence de visite à l'UGB par les autorités étatiques - Le SAES condamne

[Sud Quotidien] Le Bureau National (Bn) du Syndicat autonome de l'Enseignement supérieur (Saes) condamne «l'absence de visite à l'UGB par les autorités étatiques pour constater l'ampleur des dégâts». (AllAfrica)


Sénégal:Passation de service à l'UGB - Le nouveau recteur veut un retour de la paix

[Sud Quotidien] Le nouveau Recteur de l'UGB de Saint-Louis a été officiellement installé, hier, dans ses nouvelles fonctions, à l'occasion de la cérémonie de passation de service tenue dans les locaux du Centre Régional de Documentation de St-Louis, ex-IFAN. Le Pr Ousmane Thiaré souhaite ardemment un retour de la paix à l'UGB et invite les étudiants à regagner au plus vite les amphis. (AllAfrica)


Afrique:Ecarts de revenus entre hommes et femmes dans le monde - Un manque à gagner de 160 000 milliards de dollars

[Sud Quotidien] A l'échelle mondiale, les écarts de revenu tout au long de la vie entre les hommes et les femmes amputent la richesse des pays de 160 000 milliards de dollars -- soit en moyenne 23 620 dollars par personne. C'est ce qui ressort du rapport du Groupe de la Banque mondiale rendu public hier, mardi 30 mai. (AllAfrica)


Sénégal:Point de presse des techniciens supérieurs des CFPT, vendredi

[APS] Dakar -Les techniciens supérieurs des les Centres de formation professionnels et techniques (CFPT) organisent un point de presse, vendredi, à 9h, au Centre de formation Sénégal-Japon situé sur la VDN, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso:Mouvement d'humeur des agents des Finances

[Fasozine] L'autre problème qui freine les commerçants et la relance économique, selon la coalition seraient les grèves «intempestives» et sit-in des agents du ministère de l'Economie et des Finances. Sur ce point, la Coalition déplore l'attitude «peu républicaine de ces syndicats qui prennent en otage toute l'économie nationale». (AllAfrica)


Togo:Des agents des services financiers des communes à l'école de la procédure normale d'exécution des dépenses locales

[Télégramme228] La compréhension insuffisante du contexte de l'organisation budgétaire et comptable des collectivités locales, le faible savoir-faire en matière d'élaboration des documents budgétaires et comptables, la connaissance insuffisante des revues et des méthodes de mobilisation des recettes des collectivités territoriales et la faible maîtrise de la chaîne des dépenses des collectivités territoriales sont quelques-unes des faiblesse (AllAfrica)


Togo:Promotion des filières professionnelles prioritaires

[Togonews] Le gouvernement ambitionne de créer 10 instituts de formation pour l'agro-développement. Deux sont en cours de construction à Elavagnon (Est-Mono) et à Barkoissi (Oti). (AllAfrica)


Burkina Faso:Les syndicats de l'éducation ont reçu le document technique sur "le statut valorisant"

[Fasozine] «Il s'agit d'une séance de remise d'un document technique devant servir à la rédaction d'un statut valorisant pour le personnel de l'éducation. (AllAfrica)


Sénégal:INSEPS - Des inspecteurs sortants attendent encore leur prise de fonction

[APS] Dakar -Les inspecteurs de la jeunesse et des sports de la 24e promotion de l'Institut national supérieur de l'éducation populaire et du sport (INSEPS) ont dénoncé, ce jeudi, les "retards" notés dans leur prise de fonction. (AllAfrica)


Algérie:Conseil de la Nation - Adoption du projet de loi définissant la liste des fêtes légales

[Algerie Presse Service] - Les membres du conseil de la Nation ont adopté mercredi le projet de loi modifiant et complétant la loi définissant la liste des fêtes légales introduisant le jour de l'an amazigh (12 janvier) comme fête nationale et journée chômée payée. (AllAfrica)


Ile Maurice:Son fils recruté chez MT - «Il a suivi toutes les procédures», dit Ashit Gungah

[L'Express] Voilà un recrutement qui risque de faire encore polémique. Himesh, le second fils du ministre du Commerce, Ashit Gungah, a pris de l'emploi comme analyste au sein de Mauritius Telecom (MT) ce mois-ci. A-t-il été privilégié au détriment d'autres candidats «méritants», étant le fils d'un ministre ? (AllAfrica)


Ile Maurice:Ji Yun Knits à Goodlands - Une centaine de travailleurs bangladais en grève

[L'Express] Ils sont remontés. Ces Bangladais qui travaillent à l'usine Jin Yun Knits, à Goodlands, une centaine au total, sont en grève de la faim depuis ce matin, jeudi 31 mai. (AllAfrica)


Mauritanie:Une femme à la tête du tribunal du travail de Nouakchott

[RFI] Une femme à la tête d'un tribunal en Mauritanie. C'est une première dans le pays. Tekber Mint Oudeika, 37 ans, ancienne présentratice de Radio Mauritanie, prend la tête du Tribunal du travail de Nouakchott, trois ans après avoir été nommée juge, après des études de droit à Nouakchott et au Maroc. (AllAfrica)