Bourse

Actualité : Bourse

Afrique de l'Ouest:Adjudication ciblée - Le Benin sollicite 25 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics de l'UEMOA

[Lejecos.com] Le 10 juillet prochain, le Trésor du Benin lance une émission par adjudication ciblée de bons assimilables du Trésor, visant à mobiliser un montant de 25 milliards de FCFA, a annoncé l'Agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Adjudication ciblée - Le Benin sollicite 25 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics de l'UEMOA

[lejecom] Le 10 juillet prochain, le Trésor du Benin lance une émission par adjudication ciblée de bons assimilables du Trésor, visant à mobiliser un montant de 25 milliards de FCFA, a annoncé l'Agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Sénégal:Célébration des 20 ans de la CGF Bourse, lundi

[APS] Dakar -Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba préside, lundi à partir de 17h, à la salle des Princes de l'hôtel Terrou-Bi, la célébration des 20 ans d'existence de la Compagnie de gestion financière et de bourse (CGF Bourse), annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Niger:Emissions Obligations du Trésors - 56, 60696 milliards dans les caisses du trésor

[Lejecos.com] L'émission d'obligations assimilables du Trésor à 5 ans et sept ans , portant sur un montant de 60 milliards de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Niger, a connu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 94,34% annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Résultats Emission Bons du trésor du Mali - 20,725 milliards de FCFA dans les coffres du trésor

[] L'émission par adjudication de Bons Assimilables du Trésor à un an pour un montant de 25 milliards de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Mali, a permis au trésor malien d'encaisser dans ses livres la somme de 20,725 milliards de Francs CFA dont un milliard en Offres Nom Compétitives (ONC) , a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Nouvelle composition de l'indice BRVM 10 - CIE CI et Ecobank CI font leur entrée

[Lejecos.com] Selon un avis de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), on apprend qu'à l'issue de la révision trimestrielle des indices boursiers, qu'elle a procédé à la modification de la composition de l'indice BRVM 10. (AllAfrica)


Seychelles:La Banque centrale du pays surveille le risque d'inflation dû à la hausse du prix du pétrole

[Seychelles News Agency] Afin d'assurer la stabilité des prix locaux, la Banque centrale des Seychelles a décidé de maintenir une politique stricte pour le troisième trimestre de 2018, a déclaré un haut responsable la semaine dernière. (AllAfrica)


Bénin:Emission simultanée de bons et d'obligations du Trésor - Le pays émet 70 milliards sur le marché financier

[Lejecos.com] La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin va lancer sur le marché de l'Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), une émission simultanée de bons et obligations du trésor portant sur un montant de 70 milliards et sur des maturités de 12 mois et de 36 mois respectivement, a annoncé l'agence ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres. (AllAfrica)


Algérie:Financement de l'UA - Le taux de recouvrement des cotisations ne dépasse pas les 30%

[Algerie Presse Service] NOUAKCHOTT - Le taux de recouvrement des cotisations des pays membres de l'Union africaine ne dépasse pas les 30%, a appris l'APS samedi à Nouakchott auprès du Conseil exécutif de l'UA à la veille du sommet de l'organisation panafricaine. (AllAfrica)


Sénégal:Qualité de gestion - L'agence Wara décerne une notation «5 étoiles»à Cgf Bourse

[Le Soleil] L'agence Wara a attribué à la société de gestion et d'intermédiation (Sgi) Cgf Bourse la notation en qualité de gestion «Qsg-1» avec perspective « stable », jeudi dernier, à l'issue de sa mission d'évaluation. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:"BRVM Day" - Thierry Tanoh encourage la culture boursière en Côte d'Ivoire

[Fratmat.info] Le ministre du Pétrole, de l'Energie et du Développement des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, était aux côtés de la Bourse régionale des valeurs mobilières, ce jeudi 28 juin, à la Maison de l'entreprise, à Abidjan Plateau, pour l'encourager pour ses performances, mais aussi pour inciter la population, surtout les jeunes à être des moteurs de croissance en s'appropriant la culture boursière. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Résultat Obligations du Trésor du Burkina Faso

[Lejecos.com] L'émission d'obligations assimilables du trésor par adjudication de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Burkina Faso, portant sur un montant de 20 milliards et sur une durée de trois ans a enregistré un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 126,31%, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Angola:Troisième dépréciation de la monnaie Kwanza face à l'Euro

[ANGOP] Luanda -Kwanza a enregistré au mois de juin sa troisième dépréciation face à l'Euro avec la réalisation, mardi, de la vente aux enchères qui a classifié la monnaie européenne à 289,2 kwanzas. (AllAfrica)


Cameroun:Marchés publics - Les nouvelles règles

[Cameroon Tribune] Le président de la République a signé le 20 juin dernier un décret portant Code des marchés publics qui contient d'importantes innovations. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Emissions de bons du Trésor du Bénin - 22 milliards de FCFA dans les caisses du trésor

[Lejecos.com] L'émission de Bons Assimilables du Trésor à 364 jours pour un montant de 20 milliards de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin a connu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 122,90%, soit 24 579 millions de Francs CFA dont 0 en ONC, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM ET DC/BR - Pierre Atepa Goudiaby reconduit président

[Le Soleil] Les assemblées générales ordinaires de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et du Dépositaire central / Banque de règlement (Dc/Br) de l'Uemoa se sont tenues hier à Dakar. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Bourse - Pierre Goudiaby Atepa reconduit à la tête du Conseil d'administration de la BRVM et du DC/BR

[Fratmat.info] A l'issue de ces assemblées générales ordinaires, les premières réunions des nouveaux Conseils d'administration de la Brvm et du Dc/Br se sont tenues. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le SAMWA permet aux magistrats de juger les cas de blanchiment de capitaux avec rapidité

[Lejecos.com] Le projet de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre le blanchiment de capitaux (SAMWA, en anglais) permet de renforcer les capacités des magistrats afin de pouvoir juger les cas de blanchiment de capitaux avec beaucoup plus de rapidité, a fait savoir Dr Buno Nduka, directeur des programmes et projets du Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Gabriel Fal indique le Fond Commun de Placement LIQUIDITE-OPTIMUM pour une meilleure trésorerie d'entreprise

[Lejecos.com] Optimisez la gestion de votre trésorerie d'entreprise, en toute prudence, avec FCP (Fond Commun de Placement) LIQUIDITE-OPTIMUM. C'est la recommandation que donne le Président de CGF Bourse et de CGF Gestion aux chefs d'entreprises de la Zone UMOA (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM - l'action de la filiale béninoise du groupe BOA a terminé l'année 2017 avec une moins-value de 55,65%

[Lejecos.com] Selon le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Investment, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 12 au 15 Juin en hausse en affichant 208,01 points pour l'indice BRVM 10 (+1,40%) et 219,24 points pour l'indice BRVM Composite (+1,10%). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Félix Edoh Kossi Amenouneve, actuel Directeur Général de la BRVM - Une vie, une histoire

[Fratmat.info] Ils ne font pas la Une des journaux et des magazines. Ou si peu. Ils ne donnent pas de leçon, ils donnent l'exemple. Fraternité Matin a décidé d'ouvrir ses pages à ses femmes et à ses hommes qui redessinent, avec patience, persévérance et intelligence, l'Afrique d'aujourd'hui et de demain. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Titrisation à la BRVM - Cofina lève, avec succès, 16 milliards de FCfa

[Le Soleil] Pour sa première opération de titrisation à la Brvm, la Cofina, spécialisée dans le financement des Pme, a réussi à lever 16 milliards de FCfa, soit une souscription de 60%. L'institution sollicitait du marché financier régional 10 milliards. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Mamadou Ndiaye - « Il est parfois plus intéressant de s'endetter pour financer son projet que d'utiliser ses ressources propres »

[Le Soleil] Selon le président du Conseil régional de l'épargne publique et du marché financier (Crepmf), Mamadou Ndiaye, un Etat gagnerait plus à solliciter le marché financier parfois que de puiser dans ses ressources propres pour financer un projet de développement. Aussi, ajoute-t-il dans cet entretien, le fait pour un pays de solliciter le marché financier international avec succès montre que le pays émetteur est de bonne qualité, estime (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:COFINA enregistre 16 milliards de francs CFA de souscriptions à la clôture de sa première opération de titrisation

[35°N] COFINA, première institution africaine de mésofinance, a levé plus de 16 milliards de francs CFA, soit une sursouscription de 60% qui traduit un fort intérêt des investisseurs. L'argent collecté sera réinvesti dans le financement des petites et moyennes entreprises de la région. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Adjudication ciblée - Le Mali sollicite 50 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics de l'UEMOA

[Lejecos.com] Le 20 juin prochain, le Trésor du Mali lance une émission simultanée par adjudication ciblée d'Obligations Assimilables du Trésor, visant à mobiliser un montant de 50 milliards de FCFA. Cette opération va permettre à l'Etat du Mali d'assurer ses besoins en financement à moyen terme en sollicitant l'épargne publique. Retrouvez tout au long de notre article, les caractéristiques de cette émission. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM - La capitalisation boursière du marché des actions s'établit à 6 099 milliards FCFA

[lejecom] Selon le rapport d'analyse boursière Bloomfield, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 04 au 08 Juin en baisse, en affichant 205,13 points pour l'indice BRVM 10 (+0,23%) et 216,86 points pour l'indice BRVM Composite (-0,40%). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Emission d'obligations du Trésor par adjudication ciblée - 50 milliards sollicités

[Lejecos.com] La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Mali vient de lancer sur le marché de l'Union économique monétaire ouest africain (Uemoa, une émission d'obligations du trésor par adjudication ciblée d'un montant de 50 milliards et portant sur des maturités différentes, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:UEMOA - Le taux d'inflation situé à 0,9% au premier trimestre

[Lejecos.com] Le Comité politique monétaire a relevé que le taux d'inflation, en glissement annuel, est ressorti à 0,9% au premier trimestre 2018, stable par rapport au trimestre précédent. Cette hausse du niveau général des prix est essentiellement imprimée par la composante «Alimentation», en liaison avec le renchérissement des céréales dans certains pays sahéliens. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Freddy Tchala - "La passerelle entre la BRVM et MTN peut devenir un puissant outil d'information"

[Fratmat.info] Pour Dr Edoh Kossi Amenouve, la Brvm et Mtn ont entamé des relations très étroites depuis avril 2015, à travers "Info Brvm", plateforme qui permet de véhiculer des informations boursières en Côte d'Ivoire et dans la sous-région via l'opérateur Mtn. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:UEMOA - Côte d'Ivoire et Sénégal, les gros créanciers du marché financier régional

[Sud Quotidien] Les maigres ressources financières disponibles sur le marché financier de l'Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) sont largement captivées par les deux géants économiques respectifs de cet espace communautaire, à savoir la Côte d'Ivoire et le Sénégal. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Bons du trésor - Le Burkina Faso sollicite 25 milliards sur le marché financier

[] La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Burkina Faso lance sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission par adjudication de bons du trésor pour un montant total de 25 milliards et portant sur une durée de trois mois, a annoncé l'Agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)