Finance

Actualité : Finance

Mali:Grève illimitée des magistrats en dépit du report des législatives

[RFI] Au Mali, les magistrats n'ont pas l'intention de lever leur mouvement de grève illimité alors que le gouvernement les rend responsables du report des élections législatives. Le gouvernement a annoncé, jeudi 13 septembre, devoir reporter d'un mois les élections législatives dont le premier tour était prévu pour le 28 octobre. (AllAfrica)


Madagascar:BNI Madagascar - Des offres aux particuliers et aux professionnels à la FIA

[Midi Madagasikara] La deuxième édition de la Foire Internationale de l'Agriculture se poursuit aujourd'hui au « Forello Expo » Tanjombato. (AllAfrica)


Madagascar:Métiers de l'Information documentaire - Besoins accrus en valorisation et professionnalisation

[Midi Madagasikara] L'atelier organisé par le CONSIST hier, ayant précédé le point de presse. (AllAfrica)


Seychelles:Le président - Aborde le mauvais traitement des travailleurs - Se félicite de la situation financière du pays

[Seychelles News Agency] Le président des Seychelles, Danny Faure, a tenu sa troisième conférence de presse en direct pour 2018 jeudi soir à State House, Victoria. (AllAfrica)


Sénégal:Dépollution baie de Hann et électrification - Les Pays-Bas débloquent 13 milliards FCFA

[Lejecos.com] Vendredi béni pour le ministère des finances. Et pour cause. Le ministre de l'Economie et des Finances a procédé à la signature de deux conventions de financement pour un montant total de 20,4 millions euros, soit environ 13,380 milliards FCFA. (AllAfrica)


Sénégal:Mékhé - L'Oit va soutenir les artisans

[Lejecos.com] Le bureau de Dakar, de l'Organisation internationale du travail (Oit) s'est déplacé hier, à Mékhé. Selon un communiqué reçu à notre rédaction, la délégation était conduite par le directeur régional François Murangira. Le document renseigne que la délégation a tenu une réunion de travail avec les chefs d'ateliers puis elle a procédé à des visites de terrain afin de s'en (AllAfrica)


Afrique:Résilience et fragilité des pays africains - La BAD met au point un nouvel outil d'évaluation

[Fratmat.info] Le Country Resilience and Fragility Assessment (Crfa) ou encore l'Évaluation de la résilience et de la fragilité des pays. C'est le nouvel outil que la Banque africaine de développement (Bad) a mis en place en vue de faire le diagnostic des situations des pays en considérant les capacités dont ils disposent. (AllAfrica)


Angola:La BPC financera des petites et moyennes entreprises

[ANGOP] Luanda -Quatre-vingts pour cent de la valeur globale de l'investissement des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans les secteurs de l'industrie, agro-pastoral, de l?énergie et eau et des pêches seront financées par la Banque d'Epargne et Crédit (BPC). (AllAfrica)


Angola:Le secteur électrique atteindra 7.000 mégawatts d'ici 2022

[ANGOP] Saurimo -Le secteur électrique du pays veut atteindre sept mille mégawatts d'ici 2022 pour répondre en termes d'alimentation régulière des besoins du pays, a déclaré jeudi, à Saurimo, le président du Conseil d'administration de la PRODEL, José Neto. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Entre 3000 à 4500 milliards de F Cfa chaque semaine aux banques de l'UEMOA pour financer l'économie

[allAfrica] La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) met, chaque semaine, entre 3000 et 4500 milliards de F Cfa à la disposition des banques commerciales pour le financement de l'économie de l'union. (AllAfrica)


Sénégal:Kaolack / Soutien au financement des Pme/Pmi dans la zone UEMOA - La BCEAO veut accroitre les 20 % de taux d'aide

[Sud Quotidien] La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), en partenariat avec l'Etat du Sénégal, a procédé hier à Kaolack, au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) tout comme les Petites et moyennes industries (Pmi). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Politique monétaire - La BCEAO maintient ses équilibres

[Sud Quotidien] La troisième réunion ordinaire du comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) s'est tenue avant-hier, mercredi 12 septembre au siège de ladite institution monétaire, sous la présidence de son gouverneur Tiémoko Meyliet Koné. Dans le communiqué final, lu par le directeur de la conjoncture économique et des analyses monétaires, Toussaint Damoh, le Cpm a décid&eacu (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Evaluation CPIA 2017 - Le Mali classé 7eme dans zone CEDEAO

[lejecom] Le rapport concernant l'évaluation des politiques et des institutions en Afrique vient de livrer ses secrets. Pour le Mali la situation demeure la même. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BCEAO - Le CPM maintient inchangés les taux d'intérêt de soumission et de guichet

[Ecofinance] (Ecofinance.sn - Dakar) - Le Comité de Politique Monétaire (CPM) a décidé, à l'issue de sa troisième réunion ordinaire au titre de l'année 2018, tenu le mercredi 12 septembre 2018, de maintenir inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,50 pour cent et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50 pour cent. Le (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Umoa - Le Comité politique monétaire note le dynamisme de l'économie

[Lejecos.com] Lors de la réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) qui s'est tenue le mercredi 12 septembre, elle a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente ainsi que les facteurs de risque pouvant peser sur les perspectives d'inflation à moyen terme et de croissance économique de l'Union. (AllAfrica)


Sénégal:Le pays face à une pénurie de poissons

[RFI] Pays où le poisson est roi, au coeur des traditions culinaires, le Sénégal fait actuellement face à une quasi-pénurie. Saison des pluies, pollution, surpêche, les causes sont multiples et les temps sont donc difficiles pour les pêcheurs. (AllAfrica)


Kenya:Le président réduit de 50% la taxe controversée sur les produits pétroliers

[RFI] Au Kenya, le président Kenyatta dit avoir entendu la préoccupation de la population. Depuis le 1er septembre, une taxe de 16% sur les produits pétroliers est entrée en vigueur. S'en sont suivi des augmentations du prix du carburant, des transports ou encore de l'alimentation. Après des mouvements de grogne dans le pays, le chef de l'Etat a demandé au Parlement de réduire cette taxe à 8%. (AllAfrica)


Algérie:L'Algérie et les USA conviennent d'examiner l'opportunité d'un partenariat commercial en Afrique

[Algerie Presse Service] - L'Algérie et les Etats-Unis se sont mis d'accord pour engager des discussions sur un partenariat commercial approfondi visant à conquérir des marchés en Afrique, a indiqué le ministre du Commerce, Said Djellab. (AllAfrica)


Sénégal:Casamance, la sécheresse empêche la riziculture

[Deutsche Welle] De grosses inquiétudes planent sur la campagne agricole en Casamance, au sud du Sénégal, à cause d'un déficit pluviométrique sans précédent. (AllAfrica)


Niger:Bataille de titans pétroliers sur des blocs à fortes convoitises

[Confidentiel Afrique] C'est le printemps des compagnies off-shore qui vont à l'assaut du pétrole nigérien, qui fait l'objet de convoitises. Détenteur du « jackpot » la junior britannique Savannah Petroleum suscite va-t-elle se faire adouber par des compagnies indiennes, ONGC (Oil and Natural gas corporation). (AllAfrica)


Bénin:Des syndicats manifestent contre plusieurs réformes du gouvernement

[RFI] Au Bénin, deux centrales syndicales, la Confédération des syndicats du Bénin CSTB et l'Union nationale des syndicats du Bénin UNSTB, étaient dans les rues de Cotonou jeudi avec leurs militants pour protester contre plusieurs réformes engagées par le gouvernement et le président Patrice Talon. Les deux centrales organisatrices de la marche sont les noyaux durs de la contestation sociale. Leurs militants viennent du privé et du public. Et (AllAfrica)


Cameroun:Vers des coupures d'internet au pays?

[Deutsche Welle] Au Cameroun, la crainte des coupures d'internet à l'approche des élections se renforce, même si le gouvernement s'efforce de démentir les rumeurs. (AllAfrica)


Maroc:Attijariwafa bank, membre fondateur de la China Africa Inter-Bank Association

[Libération] Une alliance de 16 grandes banques africaines, dont le groupe Attijariwafa bank (AWB), faisant équipe avec China Development Bank (CDB) a vu le jour dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui s'est tenu les 3 et 4 septembre à Pékin. (AllAfrica)


Sénégal:Air Sénégal fait plier Corsair sur la liaison Dakar-Paris

[RFI] La liaison aérienne Dakar-Paris est considérée comme l'une des plus rentables au monde. Chaque jour, deux aller-retour sont assurés par la compagnie Air France et en début d'année prochaine par Air Sénégal. La toute jeune compagnie vient en effet de confirmer qu'elle prendrait la place du transporteur français Corsair en février prochain. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:La BCEAO maintient inchangé son taux directeur à 2,50%

[allAfrica] Le Comité de Politique monétaire de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) maintient inchangé le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,50% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50%. Quant au coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union, il demeure fix (AllAfrica)


Togo:Le micro-crédit n'est pas de la philanthropie

[Togonews] C'est toute la problématique. Comment accorder de petits prêts aux populations défavorisées qui en ont tant besoin pour développer leurs activités, tout en s'assurant de leur remboursement. (AllAfrica)


Ile Maurice:Excès de vitesse - Environ Rs 102 millions dans les caisses de l'État

[L'Express] Non seulement la vitesse tue, mais elle rapporte gros au gouvernement. En effet, pour les sept premiers mois, soit du 1er janvier au 31 juillet 2018, ils sont 50 980 automobilistes à avoir été flashés pour excès de vitesse. Soit 27 944 par les 62 Speed Cameras réparties à travers l'île et 23 036 par les radars mobiles. Ce qui fait qu'environ Rs 102 millions sont entrées dans les caisses de l'État. (AllAfrica)


Maroc:Le gouvernement déclare vouloir interagir avec les doléances des syndicats

[Libération] Les responsables syndicaux réclament la reprise du dialogue social (AllAfrica)


Maroc:Signature d'un protocole de coopération entre la CCIS de la région de Dakhla-Oued Eddahab et la Chambre de commerce de Konya

[Libération] Un protocole de coopération a été signé récemment entre la Chambre de commerce, d'industrie et des services de la région Dakhla-Oued Eddahab et la Chambre de commerce de Konya (sud-ouest de la Turquie), en vue de développer leurs relations de partenariat. (AllAfrica)


Maroc:Hausse de l'IPIEM hors raffinage de pétrole au deuxième trimestre

[Libération] Bonne tenue de la production des industries manufacturières (AllAfrica)


Tunisie:Olives à huile - Le pays confirme sa place de leader mondial

[La Presse] La campagne actuelle des olives à huile s'est distinguée par la qualité suite à des conditions climatiques favorables dans la mesure où d'importantes quantités de pluie sont tombées dans la majorité des zones de production, ce qui a permis une croissance appréciable du fruit et une rentabilité assez élevée des oliveraies. (AllAfrica)