Finance

Actualité : Finance

Mali:Aissata Koné Sidibé, DG Coris Bank Mali aux commandes du Club des Dirigeants de Banque et d'Etablissements de Crédit d'Afrique.

[Confidentiel Afrique] La malienne Aissata Koné Sidibé, qui occupe le fauteuil de Directrice Générale de Coris Bank Mali a été cooptée par ses pairs pour driver le Club des Dirigeants de Banque et d'Etablissements de Crédit d'Afrique. (AllAfrica)


Mauritanie:Un activiste arrêté pour des messages diffusés sur des réseaux sociaux

[HRW] Tunis -Les autorités mauritaniennes détiennent depuis le 24 janvier 2018 un activiste qui aurait diffusé des messages sur les réseaux sociaux dénonçant la discrimination, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges

[Fratmat.info] L'Afe contient plusieurs dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises. (AllAfrica)


Afrique:Dette climatique - les pays riches doivent vraiment payer

[Les Dépêches de Brazzaville] La problématique de la dette climatique paraît être un sujet dont on ne mesure pas assez l'intérêt capital pour l'avenir de la planète. (AllAfrica)


Mauritanie:La pêche et le gaz au cœur de la visite du président sénégalais

[RFI] Après les accolades à l'aéroport ce jeudi soir, place aux gros dossiers entre le Sénégal et la Mauritanie. Le président Macky Sall est à Nouakchott pour une visite de travail chez son voisin. Au menu des discussions, la question de la pêche, avec le renouvellement des accords caducs depuis deux ans, et le projet d'exploitation de gaz à la frontière. (AllAfrica)


Mauritanie:Dakar et Nouakchott signent un accord pour l'exploitation du champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim"

[APS] Le Sénégal et la République islamique de Mauritanie ont signé, vendredi matin à Nouakchott, un accord de coopération inter-gouvernemental pour le développement et l'exploitation du champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim", a constaté l'APS. (AllAfrica)


Madagascar:Air Madagascar - Le redressement sur la bonne voie

[Midi Madagasikara] Les dirigeants d'Air Madagascar - Air Austral. De gauche à droite : Gilles Talec : DGA commerce et marketing, Rolland Besoa Razafimaharo : Directeur Général d'Air Madagascar, Erick Koller, PCA d'Air Madagascar et Marie-Joseph Malé : PDG d'Air Austral. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Hyacinthe Kouakou atterit à la tête de BNI Gestion, filiale de BNI

[Confidentiel Afrique] Hyacinthe Kouakou occupait jusque là le stratégique poste de directeur général de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE), une institution publique dans l'oeil du cyclone. (AllAfrica)


Tunisie:« Une décision prévisible » de mettre le pays sur la liste noire des pays susceptibles

[La Presse] Le classement de la Tunisie sur la liste noire des pays susceptibles d'être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme n'est pas «surprenante», car les mises en garde à ce sujet n'ont pas été prises en compte, a souligné l'expert en gestion des risques financiers, Mourad Hattab. (AllAfrica)


Tunisie:Un accélérateur régional de start-up à l'œuvre

[La Presse] Flat6Labs est le premier accélérateur régional de start-up au Moyen-Orient, lancé en Tunisie en partenariat avec Meninx Holding, le Tunisian American enterprise fund et la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat). Lancé en 2016, en partenariat avec Le15, Flat6Labs Tunis est un programme de start-up en démarrage ainsi qu'un fonds d'amorçage destiné à accélérer la croissance des start-up tunisiennes et fournir un pipeline r&eac (AllAfrica)


Afrique:Accès à la commande publique - Ecobank s'engage auprès des PME

[Lejecos.com] L'accès des PME à la commande publique figure en bonne place dans les stratégies du Groupe Ecobank pour solutionner cette problématique. C'est dans ce sens que s'est tenu le lancement de EMERALD, Business Club d'Ecobank, en collaboration avec le ministère du Commerce et des PME, des institutions publiques et de partenaires techniques et financiers. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Les dangereuses dérives des réseaux sociaux

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que l'on saluait au siècle dernier l'avènement du fameux «village planétaire», on était loin d'imaginer les effets pervers qu'allait engendrer l'extraordinaire révolution des technologies de l'information et de la communication (TIC). En même temps que les sociétés s'appliquent à en apprivoiser et exploiter les vertus et avantages, force est de constater le désarroi des pouvoirs publics face aux pernicieux usages que nom (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le pays veut en finir avec les sacs en plastique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de tutelle, Marcel Ilunga, a annoncé à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, l'interdiction, à partir du 30 juin prochain, de la production, l'importation, la commercialisation et l'utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique dans le pays. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:La Banque mondiale insiste sur la nécessité du rattrapage technologique

[Fratmat.info] La Banque mondiale a présenté ce jeudi 8 février, à l'auditorium de la Primature, son 6e rapport économique sur la Côte d'Ivoire, intitulé « Aux Portes du Paradis - Comment la Côte d'Ivoire peut rattraper son retard technologique». Ce, en présence des membres du gouvernement, des diplomates, des partenaires techniques et financiers etc. (AllAfrica)


Sénégal:35.000 emplois espérés par la stratégie "Sénégal numérique"

[APS] Louga -La stratégie "Sénégal numérique" ambitionne de doter le Sénégal d'infrastructures de "dernière génération", lesquelles devraient impulser la création de 35 mille emplois, a indiqué, jeudi, à Louga, le responsable de l'espace numérique mobile de la présidence de la République, affirmé Ousmane Thiongane. (AllAfrica)


Tchad:Climat social tendu

[Cameroon Tribune] Le pays est secoué par une vague de manifestations suite aux mesures d'austérité prises par le gouvernement pour faire face à la crise économique. (AllAfrica)


Sénégal:Interview exclusive du président du Groupe de la Banque mondiale

[Le Soleil] « Le Soleil » ne pouvait pas rater l'aubaine : questionner le président de la Banque mondiale, qui séjournait à Dakar, sur les principales problématiques d'ordre économique, principalement, social et politique, subsidiairement, au coeur des relations entre l'institution qu'il dirige et le Sénégal. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le marché mondial du cobalt entre les mains de la RDC et la Chine

[Deutsche Welle] La conférence Mining Indaba en Afrique du Sud se clôt sur un constat : la concentration de la production de cobalt entre la RDC et la Chine fait peser un risque sur l'approvisionnement mondial. (AllAfrica)


Bénin:Le pays veut une transhumance apaisée

[RFI] Cotonou a mis en place cette saison une série de mesures afin de réguler l'afflux de bétail venu des pays sahéliens pour chercher du pâturage. (AllAfrica)


Gabon:Le pays annonce un plan de remboursement de sa dette intérieure

[RFI] C'est une bonne nouvelle pour les PME et les grandes entreprises gabonaises. L'Etat a annoncé vendredi, au terme d'une réunion restreinte autour du président Ali Bongo et son Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet, le paiement de deux tiers de sa dette intérieure dans les tous prochains jours. Objectif : ramener la confiance et relancer les chantiers abandonnés. (AllAfrica)


Sénégal:La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique positive" (ministre)

[APS] Kaolack -La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique de sécurisation" des revenus des producteurs par le biais de la disponibilité des financements des huiliers engagés à acheter le produit au prix homologué par l'Etat, a indiqué, vendredi à Kaolack (centre), Papa Abdoulaye Seck, ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural. (AllAfrica)


Sénégal:COPEOL ne se retirera pas de la campagne de commercialisation arachidière (ministre)

[APS] Kaolack -Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck a écarté, vendredi, toute idée de cessation des activités de l'huilerie privée COPEOL, estimant que cette entreprise basée à Kaolack (centre) allait continuer à s'acquitter convenablement de sa mission. (AllAfrica)


Madagascar:Embouteillage à Ambohibao - Un ministre sort de voiture, la braguette mi-ouverte

[Midi Madagasikara] Le phénomène est en train de se banaliser si ce n'est déjà le cas. De jour comme de nuit, ça court les rues. Au propre comme au figuré. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Banque mondiale - Les lauréats du concours de meilleurs blogs distingués

[Fratmat.info] Le premier prix de ce concours est revenu à Eleste Manuella Marie-Anne, élève en classe de 1ère A2 au Lycée municipal de Port-Bouët. (AllAfrica)


Angola:Les Finances engagent des agences pour régulariser la dette publique

[ANGOP] Luanda -Le ministère des Finances a signé des contrats avec des entreprises spécialisées pour détecter les irrégularités du processus de régularisation de la dette publique, a déclaré le ministre du secteur, Archer Mangueira. (AllAfrica)


Ile Maurice:Déviations routières - Gouvernement et syndicat pas sur la même longueur d'onde

[L'Express] Le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissézon, est «coupé de la réalité». Rashid Imrith, président de la Federation of Public Bodies and other Unions, est catégorique : les travaux routiers occasionnent bel et bien un retard pour les fonctionnaires devant se rendre sur leur lieu de travail. (AllAfrica)


Ile Maurice:Metro Express - «La population doit se préparer à un changement dans son quotidien»

[L'Express] Le gouvernement et les parties concernées par le projet du métro express se sont réunis ce vendredi après-midi 9 février. Le but : passer en revue les calendriers et l'étendue des travaux d'utilités publiques qui débuteront prochainement dans le pays dans le cadre du Metro Express. (AllAfrica)


Angola:L'activité minière épaule la diversification de l'économie

[ANGOP] Luanda -Les investissements en ressources minérales, tels que diamants, roches ornementales, fer, or, phosphate, pétrole et d'autres minéraux, devront servir de moyens d'épauler la diversification de l'économie nationale, a estimé vendredi à Luanda le ministre angolais des Ressources Minérales et du Pétrole, Diamantino Azevedo. (AllAfrica)


Angola:Le pays et ses problèmes d'information géologiques

[ANGOP] Luanda -L'Angola a non seulement des problèmes de disponibilité d'information géologique suffisante et en qualité, mais aussi ceux des programmes spécifiques de financement, notamment pour l'activité de prospection, situation qui rend difficile l'investissement dans l'industrie minière. (AllAfrica)


Algérie:Fin de la grève - Riyad Mahrez est de retour à l'entraînement

[Africa Top Sports] Riyad Mahrez a mis un terme à sa grève en faisant son retour à l'entraînement de son club avant le déplacement de Leicester à Manchester City. (AllAfrica)


Afrique:La Namibie lauréate du Prix d'Excellence Africain sur le Genre 2018

[Confidentiel Afrique] Institué en 2005 par Femmes Africa Solidarité (FAS), son Centre panafricain pour le Genre, la Paix et le développement (PAC), en partenariat avec le réseau GIMAC (Gender is My Agenda Campaign), le prix commémore les leaders africains, qui ont accompli des progrès remarquables vers l'intégration de la dimension genre, comme recommandé par la Déclaration solennelle sur l'égalité des genres en Afrique (SDGEA). (AllAfrica)