Finance

Actualité : Finance

Afrique: Le marché de l'art et du design africain à l'épreuve de la disruption

[allAfrica] Le marché de l'art et du design africain survivra-t-il à l'ère de la disruption et des grands bouleversements dans le monde ? La question s'est invitée ce samedi 10 novembre à Tanger (Maroc), dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays que l'Institut Amadeus organise annuellement. Des débats qui ont prôné un changement de paradigme et des stratégies de communications agressives pour replacer l'art et le design africain s (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Nouveau Conseil d'administration de la Bhci/JD Diabira - « La banque de l'habitat se recentre sur l'immobilier »

[Fratmat.info] Les nouveaux administrateurs ont été annoncés, le 30 octobre 2018, à l'issue d'une Assemblée générale mixte dans les locaux de la Banque sis à l'immeuble Broadway au Plateau. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: SIA 2018 - Emmanuel Esmel Essis présente les réformes de l'État et les opportunités d'investissement

[Fratmat.info] La cérémonie d'ouverture officielle de la troisième édition du Salon des Infrastructures d'Abidjan (SIA), intervenue dans la matinée du jeudi 8 novembre 2018 sur le site du futur parc des expositions, route de l'aéroport (Abidjan-Port Bouet), a été suivie d'un forum économique dans l'après-midi. Il a porté sur le thème : « Investir dans les infrastructures en Côte d'Ivoire ». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: La grève va-t-elle se poursuivre dans le secteur de la santé?

[RFI] En Côte d'Ivoire, Coordi-Santé, qui regroupe une douzaine de syndicats d'agents publics de la santé, se réunit ce samedi pour décider de poursuivre ou d'arrêter la grève dans les établissements publics, mouvement entamé lundi pour demander des indemnités et des revalorisations de primes notamment. Mais dans un communiqué publié cette semaine le gouvernement a fait montre de fermeté. Et hier le ministre de la Sant&eacut (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Développement agricole - Poursuite de la sensibilisation des producteurs de Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] Après leurs collègues du sud de la capitale, des maraîchers, aviculteurs et pêcheurs de la partie nord se sont imprégnés, le 8 novembre, du Projet d'appui au développement de l'agriculture commerciale (Pdac) et de son mode de financement à coûts partagés. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Energie nucléaire - Le pays appelé à ratifier les instruments juridiques internationaux

[Les Dépêches de Brazzaville] La nécessité de disposer d'une règlementation nationale sur le nucléaire, notamment sur l'usage pacifique des applications nucléaires et les sources radioactives a été exprimée, récemment, au terme d'un atelier de sensibilisation qui s'est tenu à Brazzaville. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Agriculture - Un financement majeur bientôt disponible

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement central et les partenaires au développement ont convenu de débloquer rapidement la première tranche d'une enveloppe globale de cinq cents millions de dollars américains en faveur du secteur agricole. Cet argent servira essentiellement à financer des projets bancables sur l'étendue de la République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Hydrocarbures - Un coup de projecteur sur la règlementation des moyens de transport du carburant

[Les Dépêches de Brazzaville] La Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers de Brazzaville a organisé, le 9 novembre, un échange sur la règlementation des produits pétroliers, au cours duquel ont participé des principaux acteurs du secteur. (AllAfrica)


Afrique: Textile africain - Le Burkina Faso accueillera le 5e Salon international

[Les Dépêches de Brazzaville] La rencontre se tiendra du 28 au 30 novembre, à Ouagadougou, la capitale burkinabè, et aura pour parrain le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a-t-on appris. (AllAfrica)


Algérie: Le pays s'offre les services de la firme-conseil américaine, Keene Consulting

[Algerie Presse Service] Washington -L'ambassade d'Algérie à Washington vient de signer un contrat d'une année avec la firme-Conseil américaine, Keene Consulting, destiné à promouvoir l'image et les centres d'intérêts de l'Algérie aux Etats-Unis, a appris l'APS samedi auprès de sources diplomatiques algériennes à Washington. (AllAfrica)


Algérie: Café - 84% des marques nationales "non conformes" à la législation

[Algerie Presse Service] Alger -Pas moins de 84% des marques nationales de café sont non conformes aux normes requises par la législation, a indiqué samedi le président de l'Organisation algérienne pour la protection et l'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi. (AllAfrica)


Algérie: Création de la Confédération des syndicats algériens

[Algerie Presse Service] Alger -La Confédération des syndicats algériens (CSA), regroupant 13 syndicats autonomes issus de différents secteurs, a été créée samedi à Alger, lors d'une Assemblée générale constitutive. (AllAfrica)


Algérie: Grande mosquée d'Alger - Les travaux avancent conformément aux délais fixés

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a affirmé, samedi à Alger, que les travaux de réalisation de la Grande mosquée d'Alger avançaient "à un rythme respectable", conformément au calendrier et aux délais fixés. (AllAfrica)


Algérie: Ouargla - Engouement pour les nouveaux métiers répondant au marché de l'emploi

[Algerie Presse Service] Ouargla -De nouveaux métiers d'artisanat suscitent un engouement remarquable des inscrits à la chambre d'artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya d'Ouargla répondant aux exigences du marché local de l'emploi, a-t-on appris des responsables de cet organisme. (AllAfrica)


Algérie: FAO - L'utilisation croissante des antimicrobiens dans l'agriculture entraîne une résistance aux traitements

[Algerie Presse Service] Alger -L'intensification de la production agricole a entraîné une utilisation croissante des antibiotiques causant une résistance aux antimicrobiens, a indiqué l'Organisation des nations unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur son site web. (AllAfrica)


Maroc: Les Soulalyates dans l'expectative

[Libération] Elles attendent de voir ce qu'il en sera des mesures promises par le ministre de l'Intérieur (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Duékoué - Lancement de la campagne Café-Cacao 2018-2019, les acheteurs véreux mis en garde

[Fratmat.info] La campagne de commercialisation du cacao a été lancée le mardi dernier dans la région du Guemon et du Cavally par le secrétaire général 2 de préfecture de Duékoué, Goore Bi Tibé. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Salon des infrastructures d'Abidjan - La CIE améliore ses services avec les réseaux intelligents

[Fratmat.info] Au Salon des infrastructures d'Abidjan, qui se présente comme une opportunité pour les acteurs des Bâtiments et travaux publics (Btp), de l'énergie, pour montrer leur savoir-faire et informer sur les innovations dans leur secteur d'activité, la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie) participe activement à travers ses services. Le jeudi 8 novembre, elle a présenté ses produits intelligents. (AllAfrica)


Maroc: Habib El Malki met en relief la résilience de l'économie nationale

[Libération] Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu jeudi 8 novembre 2018 une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Nicolas Blancher, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la ligne de prévention et liquidité. (AllAfrica)


Angola: João Lourenço s'entretient avec le PDG de Total

[ANGOP] Luanda -Le Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, s'est réuni samedi matin, à Luanda, le président directeur général du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Banques - NSIA Banque Côte d'Ivoire conforte position sur le marché bancaire ivoirien

[Lejecos.com] Au 30 juin 2018, NSIA Banque Côte d'Ivoire a su conforter sa position sur le marché bancaire ivoirien à travers une évolution annuelle positive des encours nets de crédits de 21% à 684 milliards FCFA et une croissance des encours de ressources clientèle de 5% pour une valeur de 723 milliards FCFA a appris le journal de l'économie sénégalaise(LEJECOS). (AllAfrica)


Sénégal: Obligations du Trésor - Le Burkina Faso cherche 30 milliards sur le marché financier de l'Uemoa

[Lejecos.com] L'Etat du Burkina Faso va lancer sur le marché financier de l'Union économique monétaire ouest africain(Uemoa) une émission d'Obligations Assimilable du Trésor(OAT) par adjudication portant sur un montant de 30 milliards et sur durée de trois ans, a annoncé l'agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Bons du Trésor - Le Niger lance une émission de 25 milliards sur le marché de l'Umoa

[Lejecos.com] La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Niger lance sur le marché de l'Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission de bons du trésor par adjudication, portant sur un montant de 25 milliards et sur une durée de 182 jours a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Ile Maurice: Carburants - Les pompistes suspendent leur grève à la demande de Pravind Jugnauth

[L'Express] C'est décidé ! La Petrol Retailers Association (PRA) ne fera pas grève demain. Soit le jour de l'armistice. En effet, hier, lors d'une rencontre avec le Premier ministre, les pompistes ont pris l'engagement de suspendre leur grève. Du moins, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. (AllAfrica)


Afrique: Foire des importations de Shanghaï - Prise de contact délicate pour les Africains

[RFI] La première Foire des importations en Chine s'achève ce samedi 10 novembre 2018 à Shanghai. La Chine entend démontrer qu'elle n'est plus seulement l'atelier du monde, mais aussi un pays ouvert aux importations, notamment africaines. (AllAfrica)


Tunisie: La nouvelle ligne rouge

[La Presse] Mais la Fédération générale de l'enseignement secondaire ne semble pas disposée à prendre en compte les mises en garde de la direction de la centrale. C'est ainsi que l'on a vu Néjib Sallemi, secrétaire général-adjoint de la Fédération, affirmer que «la décision du boycott sera maintenue». Et d'ajouter que les conceptions du BE à propos de la démocratie sont différentes des leurs. (AllAfrica)


Tunisie: Les investisseurs croient en les capacités régionales

[La Presse] Le nombre de projets déclarés a atteint 272 au cours du mois de septembre 2018 contre 235 en septembre 2017, soit une augmentation de 15,7%. Ces projets permettront la création de 7.138 postes d'emploi, contre 3.680 postes lors du mois de septembre 2017, soit une augmentation de 94,0%. (AllAfrica)


Madagascar: Coopération Inde-Madagascar - Des bourses d'études offertes aux étudiants et à des professionnels

[Midi Madagasikara] L'association des anciens boursiers « ITEC Alumni » organise des journées portes ouvertes sur la Formation et les Etudes en Inde au CNELA à Antsahabe. (AllAfrica)


Madagascar: Conjoncture - Les opérateurs économiques craignent une crise postélectorale

[Midi Madagasikara] La dépréciation de l'Ariary a aussi pénalisé les importateurs. (AllAfrica)


Cameroun: Fonction publique - Au rythme des exigences du nouveau septennat

[Cameroon Tribune] Cap donné vendredi dernier par le ministre Joseph LE aux responsables centraux et extérieurs de son département ministériel, au cours d'une réunion extraordinaire. (AllAfrica)


Maroc: Remise du Grand Prix MEDays 2018 au Président Roch Marc Christian Kaboré

[Institut Amadeus] Tanger, le 9 Novembre 2018 -- Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Institut Amadeus a eu le privilège de remettre le Grand Prix MEDays 2018 au Président du Burkina Faso, S.E. Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de la 11ème édition du Forum MEDays placée sous le thème : « A l'ère de la disruption : bâtir de nouveaux paradigmes ». (AllAfrica)