Dette

Actualité : Dette

Cameroun:Coopération Cameroun-Italie - Vers une reconversion de la dette

[Cameroon Tribune] C'est ce qui ressort de l'échange entre le directeur général adjoint au ministère italien des Affaires étrangères chargé des Relations avec l'Afrique et le Minepat, mardi dernier. (AllAfrica)


Cameroun:« Nous sommes à plus de 600 millions de F d'arriérés »

[Cameroon Tribune] Christol Georges Manon, Directeur général, de la Mission d'aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi). (AllAfrica)


Cameroun:Apurement de la dette intérieure - Plus de 150 dossiers déjà enregistrés

[Cameroon Tribune] De nombreuses PME affluent au Minfi suite au déblocage de 10 milliards de F pour le paiement de leurs prestations. (AllAfrica)


Tunisie:Moody's prévoit une hausse du taux d'endettement à 73% en Tunisie, en 2019

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Moody's prévoit une croissance de 2,8% en 2018 et de 3% en 2019, contre 1,9% en 2017 et une hausse du taux d'endettement à 73% en 2019, en Tunisie. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Face à la hausse du taux d'endettement - L'Uemoa préconise une mobilisation accrue des recettes fiscales

[Le Soleil] Constatant un accroissement rapide du taux d'endettement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Conseil des ministres, lors de sa deuxième session ordinaire de 2018, tenue vendredi à Dakar, exhorte les pays membres à mobiliser davantage les recettes fiscales. Ce qui devrait permettre de poursuivre les investissements. (AllAfrica)


Tunisie:Le poids du surendettement

[La Presse] Le Tunisien vit au-dessus de ses moyens (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Contrat de désendettement et de développement - Les Cinq ans célébrés à la Primature

[Fratmat.info] Le gouvernement ivoirien dirigé par le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Amadou Gon Coulibaly, et celui de la France, représenté par Madame Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, coprésident la cérémonie de célébration des cinq ans du C2D. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Contrat de désendettement et de développement - Contrat de désendettement et de développement

[Fratmat.info] Le gouvernement ivoirien dirigé par le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Amadou Gon Coulibaly, et celui de la France, représenté par Madame Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, coprésident la cérémonie de célébration des cinq ans du C2D. (AllAfrica)


Ile Maurice:Dette publique - Xavier Duval écrira au FMI

[L'Express] Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue juste après sa Private Notice Question (PNQ) Xavier-Luc Duval a annoncé, ce samedi 23 juin 2018, qu'il va écrire au Fonds Monétaire International (FMI) au sujet de la dette publique. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le Sénégal encore muet dans le marché régional de la dette publique au 1er trimestre 2018

[Lejecos.com] Le Sénégal n'a pas levé de ressources sur le marché financier sous régional durant le premier trimestre 2018 alors qu'il avait mobilisé 77,4 milliards sur la même période de l'année précédente. (AllAfrica)


Cameroun:Dette publique - 3000 milliards dorment à la CAA

[Camer.be] «Nos partenaires ont manifesté leur totale disponibilité à accompagner et à soutenir le Cameroun, en commençant par travailler sur les soldes engagés non décaissés. Plus de 3000 milliards de FCFA se trouvent actuellement à la Caisse autonome d'amortissement (CAA). (AllAfrica)


Sénégal:Dette des établissements privés d'enseignement supérieur

[Le Soleil] Revenant sur la situation des établissements privés d'enseignements qui réclament une dette de 16 milliards de FCfa à l'Etat, le ministre des Finances rappelle que c'est depuis 2013 que le président a pris la mesure avec une première dotation de 3,7 milliards FCfa. (AllAfrica)


Sénégal:La dette publique projetée à 6564,2 milliards à fin 2018

[Lejecos.com] D'après la situation économique et financière de la Direction de la prévision et des études économique(DPEE), l'encours de la dette publique totale est projeté à 6564,2 milliards à fin 2018, soit un accroissement de 12,2%, comparativement à 2017. Il devrait représenter 49% du PIB contre 47,7% en 2017, soit en dessous de la norme de 70% retenue dans le cadre du pacte de convergence de l'UEMOA. (AllAfrica)


Sénégal:Cemile Sancak, représentante-résidente du FMI - « Le pays gère sa dette avec prudence »

[Le Soleil] Nommée, depuis septembre 2017, nouvelle représentante résidente du Fonds monétaire international (Fmi) à Dakar, l'économiste turco-canadienne, Cemile Sancak, dans cette interview, se réjouit des performances économiques du Sénégal, réalisées ces dernières années. Toutefois, elle attire l'attention des autorités sur les tensions budgétaires en 2018, l'évolution du taux d'endettement et l'ex (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Paiement de la dette fournisseurs - 536,1 milliards FCFA décaissés au 30 avril 2018

[Patriote] La gestion de la dette fournisseurs une fois de plus, n'est pas passée sous silence lors de la réunion du Conseil de concertation Etat-secteur privé tenue le 23 mai dernier à la Primature qui devait faire le point de l'ensemble des dossiers examinés au cours de l'année 2017. (AllAfrica)


Afrique:Dette - L'Afrique n'est pa surendettée

[Les Dépêches de Brazzaville] L'affirmation est du président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, le 22 mai, à l'occasion des assemblées annuelles de cette institution, à Busan, en Corée du sud. (AllAfrica)


Tunisie:Samir Saied - "40% de l'endettement touristique à l'échelle nationale sont supportés par la STB"

[Tunis Afrique Presse] Tunis/Tunisie - 40% de l'endettement touristique à l'échelle nationale sont supportés par la Société tunisienne de banques (STB), la plus engagée parmi les banques de la place dans ce domaine. (AllAfrica)


Afrique:Endettement - "L'Afrique n'est pas surendettée", selon la BAD

[Fratmat.info] Selon M. Adesina, aujourd'hui le niveau de la dette de plusieurs pays africains est de 35%. Ce qui est, selon lui, en dessous de la norme. «Ce n'est pas mauvais. La norme dans le milieu est de 40%», a-t-il révélé. (AllAfrica)


Tunisie:La liste des projets de conversion de dettes est fixée

[La Presse] Une somme de 165,5 millions d'euros, dont 65,5 sous forme de dons, a été mobilisée pour financer les projets souscrits dans le cadre d'un Mémorandum. Soit une augmentation de 30% des fonds mobilisés par rapport au montant fixé dans le Mémorandum précédent. (AllAfrica)


Mali:Remboursement de dettes - Le trésor malien va décaisser 22,866 666 667 milliards de FCFA

[Lejecos.com] La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Mali procédera, le 23 mai 2018, au paiement des intérêts annuels et au remboursement partiel de l'emprunt obligataire dénommé «Etat du Mali 6,20% 2016-2023» pour un montant global net d'impôt de 22866 666 667 FCFA (Vingt Deux Milliards Huit Cent Soixante Six Millions Six Cent Soixante Six Mille Six Cent Soixante Sept FCFA). (AllAfrica)


Angola:La dette des clients vis-à-vis de l'ENDE atteint six milliards de Kwanzas

[ANGOP] Luanda -La dette globale de tous les clients, au niveau de la municipalité de Viana (Luanda), à l'égard de l'Entreprise Nationale d'Electricité (ENDE) a atteint six milliards de kwanzas, a annoncé vendredi, dans la capitale angolaise, le chef de Département commercial de la circonscription, Lucas Machado. (AllAfrica)


Maroc:Les dettes des établissements et entreprises publics représentent un quart du PIB

[Libération] Alertes sur les dettes des établissements et entreprises publics. Elles ont atteint les 245,8 milliards de DH en 2015, soit 25% du PIB. Elles sont en recrudescence graduelle depuis 2000. (AllAfrica)


Sénégal:Le FMI note une gestion prudente de la dette

[Lejecos.com] Selon un communiqué du Fmi, le Sénégal continue de gérer sa dette prudemment, notamment en mettant de côté le sur-financement de 1,8 % du PIB à l'occasion de l'émission récente d'un Eurobond de 2,2 milliards de dollars pour financer le budget 2019 et pour racheter des emprunts extérieurs à coût élevés. (AllAfrica)


Sénégal:Finances publiques - Le FMI relève une «gestion prudente» de la dette du pays

[Le Soleil] Une mission des services du Fmi, en visite à Dakar, dirigée par Michel Lazare, a fait l'état de la situation économique de notre pays. Dans leurs conclusions, les experts du Fonds ont soutenu que le Sénégal continue de gérer, « prudemment » sa dette. Ils ont, toutefois, attiré l'attention des autorités sur les tensions budgétaires accentuées, entre autres, par l'augmentation de la masse salariale, les dépenses d (AllAfrica)


Algérie:Plus de 1.000 dossiers de rééchelonnement des dettes déposés auprès de l'ANSEJ

[Algerie Presse Service] ALGER- Plus de 1.000 dossiers ont été déposés par de jeunes promoteurs de micro-entreprises auprès de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) pour bénéficier des mesures de rééchelonnement des dettes et d'annulation des pénalités de retard, a indiqué dimanche à Alger la directrice générale de l'Agence, Samira Djaïder. (AllAfrica)


Sénégal:Le Sénégal continue de gérer "prudemment" sa dette

[APS] Dakar -La dette du Sénégal est géréré avec prudence, selon le FMI qui fait état d'évolutions ayant contribué à une amélioration de certains indicateurs d'endettement du pays. (AllAfrica)


Sénégal:Résorption de la dette publique - Le FMI rassure

[Sud Quotidien] Une croissance économique vigoureuse, une inflation faible avec des engagements de la part des autorités à réduire le déficit budgétaire à 3,5% du Pib et une gestion pondérée de la dette publique : telles sont les observations de l'équipe des services du Fonds monétaire international (Fmi) qui a séjourné à Dakar du 26 avril au 11 mai courant. (AllAfrica)


Libye:Recupération des fonds prêtes par Kadhafi - Sarraj prêche-t-il dans le désert ?

[Le Pays] S'il y a une chose qui fait parler à l'unisson aujourd'hui les Libyens que tout semble diviser, c'est leur commune volonté de rapatrier les fonds prêtés à plusieurs pays africains par le défunt guide de la Jamahiriya arabe libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi. (AllAfrica)


Afrique:Prêts libyens - A-Sarraj cherche-t-il à faire pression sur les pays africains?

[RFI] Le chef du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, veut renflouer les caisses du pays. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:FMI/Congo - Comment apurer les dettes intérieure et extérieure ?

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans un papier/interview daté du mardi 22 août 2017, j'avais écrit que le Congo n'a pas « menti » car le mode d'évaluation de ses dettes intérieure et extérieure n'était pas correct. (AllAfrica)


Tunisie:"La Belgique va convertir 2,9 millions d'euros de la dette tunisienne en projets de développement", selon le premier ministre belge

[Tunis Afrique Presse] Bruxelles/Tunisie -BRUXELLES, 26 avr. 2018 (De l'envoyé de TAP Sofien Manai) - La Belgique va convertir 2,9 millions d'euros d'arriérés de la dette tunisienne en projets de développement soit l'équivalent de 11% du montant total de sa dette envers la Belgique, a annoncé, jeudi, à Bruxelles, le premier ministre belge, Charles Michel. (AllAfrica)