Dette

Actualité : Dette

Angola:L'ARSEG aide les sociétés d'Assurance à s'acquitter de leurs dettes

[ANGOP] Luanda -L'Agence Angolaise de Régulation et Supervision d'Assurances (ARSEG) a requis jeudi aux sociétés d'Assurances de lui soumettre les dossiers de paiement pendants de réassurance, afin de les présenter à la Banque Nationale d'Angola (BNA), de façon à amortir leurs dettes vis-à-vis des sociétés de réassurances internationales. (AllAfrica)


Ile Maurice:Dettes impayées - Une firme de construction réclame Rs 3 M à la mairie de Beau-Bassin-Rose-Hill

[L'Express] Elle avait obtenu un contrat de Rs 97 188 800 pour la rénovation de la salle des fêtes et d'un immeuble administratif au Plaza. Sauf qu'après l'achèvement des travaux, RBRB Construction n'a toujours pas été payée. La compagnie affirme que la mairie de Beau-Bassin-Rose-Hill lui doit encore Rs 3 281 187,12. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:L'Association initiative d'aide au développement face aux défis de l'emploi juvénile

[Les Dépêches de Brazzaville] L'organisation que préside Guylaine Rachelle Mbany Ondzé a tenu, le 30 novembre à Brazzaville, la 10e édition du salon entreprise emploi du Congo qui mise sur les technologies de la communication, la formation professionnelle et l'emploi juvénile. (AllAfrica)


Togo:Allègement de la dette intérieure

[Togonews] L'Etat est rentré dans un processus d'allègement de sa dette intérieure. Les créanciers sont nombreux. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Fonds routier - La dette de l'Etat estimée à 182 milliards FCFA

[Les Dépêches de Brazzaville] Après la rencontre des opérateurs économiques chargés de réaliser les ouvrages de franchissement, le ministère de l'Equipement et de l'entretien routier s'est entretenu, le 23 novembre à Brazzaville, avec les maîtres d'oeuvre chargés des routes non revêtues. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Mise en œuvre du C2D - La société civile lance le suivi des projets

[Fratmat.info] Plusieurs projets inscrits au portefeuille du C2d (Contrat de désendettement et de développement) n'ont pas encore connu un début d'exécution. En plus, les populations bénéficiaires ne sont pas toujours bien informées sur ce mécanisme de financement entre la France et la Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Tunisie:L'endettement public dépasse les 76 milliards de dinars

[La Presse] Le budget de l'Etat de l'exercice 2018 est estimé à 35.951 millions de dinars, dont les crédits extérieurs transférés (100 MD), soit en hausse de 4,3% ou 1.496 MD par rapport aux résultats escomptés pour 2017, selon le rapport de la commission des finances de l'ARP. (AllAfrica)


Mali:Microcrédits - La CAD-MALI forme des femmes sur «les dettes illégitimes»

[lejecom] Dans le cadre de ses activités de plaidoyer, le secrétariat exécutif de la Coalition des alternatives africaines Dette et développement-Mali (CAD-MALI) vient d'organiser à son siège, un séminaire de formation à l'intention des femmes du Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) sur la «dette et microcrédits». Pour la circonstance, nombre de femmes sont venues écouter les conférenciers sur les p (AllAfrica)


Madagascar:Assemblée nationale - Le Bureau permanent à l'épreuve

[L'Express de Madagascar] Convoqué par les députés, le troisième questeur présentera son rapport, ce jour. Une discussion animée qui déterminera le sort du Bureau permanent. (AllAfrica)


Sénégal:Dette publique, taux d'absorption, financements public - Les orientations de la BAD

[Sud Quotidien] Serge Marie N'Guessan, responsable-Pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Sénégal, s'est dit «satisfait» des actions de son institution financière pour le développement du Sénégal et de l'Afrique en général. Il l' a fait savoir hier, vendredi 17 novembre, audit siège à Dakar, lors d'un petit déjeuner de presse, en prélude à la revue annuelle conjointe de coopération entre (AllAfrica)


Mali:Remboursement de Dettes - Oragroup va décaisser 1, 753 125 000 FCFA

[] La holding Oragroup le 04 décembre 2017, au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel du capital de l'emprunt obligataire dénommé «ORAGROUP6, 75% 2013-2019» pour un montant global net d'impôt de 1 753 125 000 FCFA (Un Milliard Sept Cent Cinquante Trois Millions Cent Vingt Cinq Mille FCFA). (AllAfrica)


Mali:Le FMI conseille une gestion prudente de la dette malienne

[lejecom] Les services du Fonds monétaire international(FMI) et les autorités ont convenu des mesures requises pour préserver la viabilité de la dette, tout en s'assurant d'un financement adéquat de la stratégie de réduction de la pauvreté. (AllAfrica)


Mali:Relance de l'activité économique après la crise de 2012

[] Pour assainir les finances publiques et relancer l'activité économique, le gouvernement a décidé en 2013 d'éponger sa dette intérieure. Ce processus vient de prendre fin. (AllAfrica)


Sénégal:Pour un bon démarrage de la campagne de commercialisation de l'arachide à Diourbel

[Sud Quotidien] Les Operateurs prives semenciers (OPS) de Diourbel sont prêts pour un bon démarrage de la campagne de commercialisation de l'arachide dont l'ouverture officielle est prévue le 1er décembre prochain. (AllAfrica)


Sénégal:Endettement du Sénégal - Vous permettez Maître !

[Le Soleil] « Le service de la dette totale rapporté aux recettes budgétaires était de 46,8% en 2012 alors qu'il se situe à 33,7% en 2017 ». Cette phrase contenue dans la réponse du ministère des Finances aurait pu clore le débat sur le surendettement supposé du Sénégal clamé par le président Abdoulaye Wade à Touba. (AllAfrica)


Sénégal:Endettement du pays - Seydou Guèye rectifie la perception « négativiste » de Me Wade

[Le Soleil] La sortie de Me Abdoulaye Wade lors de son séjour, à Touba, décriant la gestion du pouvoir actuel et les sérieuses difficultés financières que traverserait le pays dues notamment au niveau élevé de l'endettement, n'a pas laissé indifférent le ministre Porte-parole du gouvernement. Seydou Guèye s'est inscrit en faux contre la perception fausse et infondée de l'analyse de la situation économique actuelle du pays &eacut (AllAfrica)


Togo:Sani Yaya - Notre mission est de ramener la dette à un niveau soutenable

[Togonews] Le ministre de l'Economie et des Finances, Sani Yaya, a présenté jeudi le rapport sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne ; un document réalisé par le FMI et publié lors des Assemblées d'automne de l'institution à Washington (voir nos précédentes éditions). (AllAfrica)


Sénégal:Amadou Ba - «Le pays dispose de capacités suffisantes pour payer à bonne date ses salaires, sa dette »

[Lejecos.com] Le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan n'a pas tardé à réagir suite aux déclarations de l'ancien chef de l'Etat faisant état de difficultés économiques. Dans un communiqué, Amadou Ba apporte des éclairages et soutient que notre pays n'a aucun problème pour payer les salaires, sa dette. (AllAfrica)


Algérie:Défis majeurs et ingénierie des réformes

[La Presse] Il indique que déjà, lors des discussions sur la loi de finances 2017, le chef de gouvernement avait annoncé que son objectif est de réaliser l'équilibre des agrégats économiques et l'amélioration des finances publiques, avec des prévisions de 5,4% pour le déficit budgétaire et de 53,7% pour l'endettement. En fin 2017, on se trouve respectivement avec des taux de 6,1% et de 69,6%, selon le député. (AllAfrica)


Sénégal:Notation - Moody's maintient le pays à Ba3 et invite le gouvernement à réduire significativement sa dette

[Ecofinance] L'agence de notation Moody's, après évaluation a maintenu la notation du crédit souverain du Sénégal à Ba3 avec une perspective stable. (AllAfrica)


Sénégal:Notation - Moody's maintient le Sénégal à Ba3 et invite le gouvernement à réduire significativement sa dette

[Lejecos.com] La notation souveraine du Sénégal par Moody's a été maintenue à Ba3 avec une perspective stable a appris le journal de l'économie sénégalaise(LEJECOS). Toutefois l'agence de notation invite le gouvernement à réduire significativement sa dette. (AllAfrica)


Tunisie:Le risque de déséquilibres persiste

[La Presse] En fait, la réalisation du schéma de croissance 2018 tel que prévu induirait un déficit courant important de 8,2%, un encours de la dette excessif de 72,3%, un taux d'inflation croissant de 5,8% et sensiblement supérieur à celui projeté par le plan (3,6%), selon l'étude. (AllAfrica)


Sénégal:ADS - La dette s'élève à 5,655 milliards de FCFA à fin juin 2017

[Lejecos.com] Selon le rapport d'exécution budgétaire des établissements publics, agences et structures administratives similaires ou assimilées, la dette de l'Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) s'élève à 5,655 856921 milliards de FCFA au 30 Juin 2017. (AllAfrica)


Angola:Les négociations en bourse réduites à 20,39 pour cent

[ANGOP] Luanda -Les négociations en bourse de la dette et des valeurs de l'Angola (BODIVA) ont registré, en septembre dernier, une chute de 20,39 pour cent comparativement au mois d'août, atteignant 50 milliards 15 millions 150 mille 238 kwanzas. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Finances publiques - Des mesures pour améliorer la gestion de la dette

[Les Dépêches de Brazzaville] La plate-forme Dette et développement du Congo a réalisé durant la période 2010-2015, une étude sur la dette publique du pays, afin d'apporter une contribution à l'analyse des problèmes d'endettement extérieur qui, toutefois, fait recours au Fonds monétaire international (FMI) pour stabiliser son économie. (AllAfrica)


Tunisie:Budgets exsangues, joueurs à bout de patience

[La Presse] Bonjour les dégâts ! Déjà accablés par les dettes, ils ont parfois assisté à des grèves des entraînements observées par des joueurs à bout de patience et inquiets de voir s'accumuler les salaires et primes impayés. (AllAfrica)


Tunisie:Risque de banqueroute

[La Presse] Faute de liquidités, la Cnss est acculée à régler ses dettes envers la Cnam au «goutte-à-goutte». (AllAfrica)


Mali:Dette intérieure du Mali - Un comité interministériel pour examiner le dossier des fournisseurs de l'Etat

[lejecom] Recevant le collectif des fournisseurs de l'Etat et opérateurs à la Primature, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, s'est saisi de leur dossier qui devrait être soumis à l'appréciation d'un comité interministériel. (AllAfrica)


Afrique:Constat de la Banque Mondiale - L'Afrique ploie sous le poids de la dette

[Wal Fadjri] Le continent noir s'endette de plus en plus. Il y a une reprise vertigineuse de la dette depuis quelques années après que les dettes ont été effacées dans les années 2000. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Clément Mouamba optimiste pour ramener la dette à 70%

[RFI] Le Congo prend langue avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de négocier un programme d'ajustement et de ramener sa dette de 110% à 70% du PIB. Mardi 10 octobre, face à la presse, le Premier ministre Clément Mouamba a précisé les étapes à venir dans le cadre des discussions. (AllAfrica)


Tunisie:Les dettes de la CNAM ont atteint près de 2200 millions de dinars

[La Presse] Les dettes de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) auprès des caisses sociales ont atteint jusqu'au mois de mars 2017, près de 2200 millions de dinars, a annoncé hier matin, Abdelkarim Jrad, secrétaire général adjoint responsable du département de la protection sociale à l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). (AllAfrica)