Dette

Actualité : Dette

Afrique: La Russie annule 20 milliards de dollars de dettes

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'effacement d'une partie de la dette de certains pays "les plus pauvres" d'Afrique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Début de négociations congolaises avec le FMI pour «refinancer» la dette

[RFI] Le Congo-Brazzaville a annoncé jeudi 5 octobre qu'il souhaitait engager des négociations avec ses créanciers pour « reprofiler ou refinancer » sa dette, nettement plus élevée que prévu. Cette annonce intervient alors que le Fonds Monétaire International (FMI) vient de boucler une mission dans le pays. S'engage une première phase de négociations. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Dette publique du pays - Toujours viable

[Cameroon Tribune] La Caisse autonome d'amortissement vient de publier sa 18e note de conjoncture trimestrielle, la deuxième pour 2017. (AllAfrica)


Ile Maurice: Sylvio Tang Wah Hing - «Le pays et les Mauriciens sont trop endettés»

[L'Express] Il avait délaissé sa pharmacie le temps d'un mandat ministériel. Mais depuis 2010, c'est à Unipharm, sa pharmacie sise à la rue Bourbon, Port-Louis, que vous retrouverez Sylvio Tang Wah Hing, plus connu comme Sylvio Tang. Cette pharmacie, l'ancien ministre la gère depuis les années 80. Le seul moment qu'il se permet de la délaisser, c'est pour visiter deux de ses enfants établis à Toronto au Canada. Il en laisse alors la gestion à (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Paiement de la dette intérieure de janvier à mi-septembre 2017

[Patriote] Les autorités ivoiriennes qui se sont inscrites dans la transparence au niveau de l'apurement de la dette intérieure, viennent une fois de plus de le prouver. ce 26 septembre 2017, au 20ème étage de l'immeuble sciam, le ministre de l'economie et des finances, adama Koné, qui avait à ses côtés, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan assahoré, et en face de lui le patronat ivoirien, (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Mission du FMI à Brazzaville - La dette au menu

[RFI] Du 26 septembre au 4 octobre, le Fonds monétaire international tente d'y voir clair dans les comptes publics du Congo-Brazzaville. Après le scandale - révélé en août 2017 par RFI - d'une sous-évaluation de la dette publique du Congo, le FMI a exigé des autorités congolaises une transparence totale sur les comptes publics. Condition indispensable pour entamer un programme d'appui budgétaire. (AllAfrica)


Cameroun: La dette des entreprises publiques devient une menace pour le budget de l'Etat

[Ecofinance]  Le niveau d'endettement des entreprises publiques camerounaises devient préoccupant, notamment pour le Fonds monétaire international. (AllAfrica)


Mali: Dette intérieure - Le Collectif des Fournisseurs de l'Etat exige le paiement de leur argent

[] Au-delà des mesures prises par la commission de validation des dossiers de la dette intérieure sur la base desquelles l'Etat a décidé de 4 milliards 49 millions de F CFA des dossiers validés, le Collectif des fournisseurs et operateurs (CFO) ne baisse pas les bras pour être « dans ses droits ». (AllAfrica)


Cameroun: Le niveau d'endettement des entreprises publiques inquiète le FMI

[Camer.be] Selon l'institution de Bretton Woods, ces entités sont par ailleurs des gouffres à sous pour l'Etat. (AllAfrica)


Tunisie: Un crédit de 100 millions d'euros pour la Tunisie

[La Presse] L'accord de crédit sera signé, lundi, par le ministre et la directrice générale pour l'Afrique du Nord du KFW, à Tunis. (AllAfrica)


Sénégal: Le FMI alerte sur la dette du pays

[Ecofinance] « La croissance économique devrait rester solide, au-dessus de 6 %, et l'inflation se situerait à 2 % en 2017. Cependant, la dette publique a continué d'augmenter et le service de la dette qui était de 24% des recettes en 2014, pourrait atteindre 30% en 2017 », alerte M. Mansoor. (AllAfrica)


Sénégal: Le FMI s'inquiète de la progression de la dette du pays

[Lejecos.com] En marge d'une mission effectuée au Sénégal, le FMI n'a pas manqué de pointer, la dette publique qui a continué d'augmenter. (AllAfrica)


Sénégal: Marché régional de la dette publique - Le montant des émissions en baisse de 239,1 milliards

[Lejecos.com] Le montant global des émissions brutes sur le marché régional de la dette publique est ressorti, au premier semestre 2017, à 1.731,1 milliards, en baisse de 239,1 milliards ou 31,6% par rapport aux six premiers mois de l'année 2016. (AllAfrica)


Cameroun: Endettement - La société civile dénonce l'imprévoyance du gouvernement

[Camer.be] Les acteurs de la société civile soutiennent mordicus que si le Cameroun investissait dans des projets productifs, la dette du pays n'aurait pas atteint des proportions inquiétantes ces dernières années. (AllAfrica)


Maroc: Repli de 11,7% des réserves internationales au 31 août

[Libération] Les réserves internationales nettes du Maroc ont atteint 217,3 milliards de dirhams (MMDH) au 31 août 2017, en repli de 11,7% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Mali: Emissions obligations du trésor - Un taux de couverture de 147,36%

[lejecom] L'émission d'Obligations Assimilables du Trésor à 5 ans pour un montant de 15 milliards de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Mali, a connu un taux de couverture par les soumissions de 147,36% a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Mali: Dette intérieure du Mali - Le paiement de 4 milliards FCFA débute ce matin

[] Après la fête de Tabaski, les fournisseurs de l'Etat qui remplissent les critères vont se frotter les mains. Le ministère de l'Economie et des Finances va procéder au paiement de plus de 4 milliards francs Cfa. Ce, à partir d'aujourd'hui. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Désendettement et développement - Le 1er contrat entre le pays et la France jugé positif

[Le Potentiel] Signé depuis le 10 juillet 2013 entre la France et la République démocratique du Congo pour 106 millions d'euros couvrant la période de 2013-2016, le premier contrat de désendettement et de développement (C2D/RDC) dresse un bilan « positif ». (AllAfrica)


Sénégal: COUD - La consommation des crédits plus soutenu que la mobilisation des ressources

[Lejecos.com] Selon le Rapport d'exécution budgétaire des établissements et structures administratives similaires ou assimilées au 31 mars, le budget initial du COUD, arrêté à 22 437 000 000 francs CFA, est constitué à hauteur de 87,34 % par des subventions de l'Etat, soit un montant de 19 596 000 000 francs CFA. (AllAfrica)


Sénégal: Agence nationale des Affaires maritimes - La dette arrêtée à 2 milliards FCFA

[Lejecos.com] D'après la Direction du secteur parapublic , l'endettement de la structure est arrêté à 2 427 564 922 francs CFA en 2017 à la date du 31 mars 2017, contre un montant de 1 320 358 731 francs CFA au terme du premier trimestre en 2016. (AllAfrica)


Sénégal: Etablissement de santé - La dette estimée à 11 769 137 956 francs CFA

[Lejecos.com] Selon la Direction du secteur parapublic, la dette cumulée de ces douze (12) EPS s'élève à 11 769 137 956 francs CFA. Elle est constituée : x de créances des fournisseurs pour : 2 597 470 850 francs CFA ; x de dettes fiscales arrêtées à : 5 181 945 467 francs CFA ; et x de dettes sociales pour un montant de : 3 989 721 639 francs CFA. (AllAfrica)


Cameroun: Surendettement - L'évolution du pays « alarmante »

[Camer.be] Le «Rapport de l'étude sur la gestion de la dette en Afrique : cas du Cameroun» a été présenté lors de la conférence régionale sur la dette en Afrique centrale qui s'est tenue à Douala les 8 et 9 août 2017. (AllAfrica)


Mali: Dette intérieure du pays - Les dossiers de la 3ième phase estimés à plus de 22 milliards FCFA

[] La synthèse des travaux de la commission de validation des dossiers de la dette intérieure indique que les dossiers de la 3ième phase sont estimés à 22 473 035 113 FCFA environ et sont en cours de traitement. Cette information a été donnée lors de la récente conférence de presse organisée jeudi 10 août 2017 dans les locaux du ministère de L'Economie et des Finances. (AllAfrica)


Mali: Dette intérieure - L'Etat ne paiera que 4 sur plus de 8 milliards FCFA

[] La commission de validation des dossiers de la dette intérieure vient de rendre publique la synthèse de ses travaux. Pour cette deuxième phase, Sékou Traoré, membre de la commission et spécialiste des questions juridiques indique qu'après la vérification des dossiers, sur un montant initial de 8 milliards 975 millions, l'Etat ne paiera que 4 milliards 49 millions de F CFA des dossiers validés. Il s'agit des dossiers de la dette intérieur (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: La dette cachée confirmée par le FMI

[RFI] Le Congo-Brazzaville a dissimulé une partie de sa dette et le FMI l'a confirmé. On sait désormais que la dette congolaise s'établit à 120% du PIB et non pas à 77% comme avancé, au mois de mars, par Brazzaville. L'information avait été dévoilée par RFI, cette semaine. Une mission du FMI doit se rendre prochainement à Brazzaville pour discuter de la situation. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: La dette cachée du pays

[RFI] C'est une information RFI. La dette publique du Congo-Brazzaville atteint 120% du Produit intérieur brut. En mars dernier, le FMI qui est en discussion avec Brazzaville sur éventuel programme d'aide budgétaire, avait annoncé un chiffre bien inférieur, 77 %... mais à l'époque, le Fonds monétaire international s'était plaint d'un manque de transparence de la part de Brazzaville sur les transactions liées au pétrole congolais. Une pa (AllAfrica)


Maroc: 6 MDH pour la lutte contre l'exclusion sociale à Dakhla

[Libération] La commission provinciale pour le développement humain dans la province de Oued Eddahab, vient d'allouer une enveloppe budgétaire d'environ 6,2 millions de dirhams (MDH) pour le financement du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain au titre de l'année 2017. (AllAfrica)


Ile Maurice: Le Forum des citoyens libres planche sur une Public Beach Protection Act

[L'Express] Deux avocats ont rejoint le Forum des citoyens libres (FCL) bénévolement. Nommément, Me Krisna Sawoo et Me Mahen Saulick. Et ces derniers planchent actuellement sur une Public Beach Protection Act. Leur objectif : protéger l'environnement, surtout face aux développements à venir. (AllAfrica)


Madagascar: Plateforme pour l'Emergence de Madagascar - Non aux baux emphytéotiques !

[Midi Madagasikara] Holijaona Raboana de la Plateforme pour l'Emergence de Madagascar. (Photo d'archives) (AllAfrica)


Ile Maurice: Kailashnath Gajadur - « Les ressources nous manquent pour assurer les services essentiels »

[L'Express] Le comité du bienêtre s'est réuni pour décider des projets de l'année financière 2017-2018 au conseil de district de Savanne, mardi. Moment idéal pour interroger le président de cette collectivité, Kailash Gujadhur, sur ces projets. (AllAfrica)


Madagascar: ASECNA - Le Conseil d'Administration et le Comité des Ministres réunis à Antananarivo

[Midi Madagasikara] Madagascar accueille la 135e session du Conseil d'Administration et la 61e Réunion du Comité des Ministres de l'ASECNA. Une cérémonie d'ouverture officielle s'est tenue hier au Carlton Anosy, présidée par le ministre malgache des Transports, Benamina Ramanantsoa. (AllAfrica)