Dette

Actualité : Dette

Ile Maurice:Dettes impayées - Fashion Style réclame Rs 700 millions à Rakesh Gooljaury

[L'Express] Depuis la mise en liquidation de Fashion Syle, le 20 mai 2016, le propriétaire Rakesh Gooljaury n'a pu honorer ses dettes, d'un montant de Rs 697 799 873. Idem pour Shiblall Oodhaye qui doit, lui, 2 129 341 euros. (AllAfrica)


Algérie:Le pays n'a pas besoin d'emprunter à l'extérieur

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie a "suffisamment de financements" et n'a besoin d'emprunter ni auprès de la Banque mondiale ni auprès d'autres institutions financières, a affirmé le vice-président de la Banque mondiale chargé de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhadj, dans un entretien accordé à l'APS. (AllAfrica)


Afrique:Ce que cache le prêt chinois au continent

[Deutsche Welle] Lors du septième Forum sino-africain, le président chinois a promis de nouveaux prêts estimés à 60 milliards de dollars, dont 15 milliards de dollars "d'aide gratuite et de prêts sans intérêts", aux États africains. (AllAfrica)


Afrique:Chinafrique - Macky Sall opposé aux critiques liées à la dette africaine

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour le président sénégalais, l'Afrique ne doit pas avoir "la conscience perturbée" par les allégations des pays occidentaux concernant sa créance vis-à-vis de la Chine. (AllAfrica)


Afrique:Sommet Afrique-Chine - Pékin répond aux critiques sur le risque d'endettement

[RFI] Deuxième et dernier jour du 7e Forum de la coopération sino-africaine (FOCAC). Lundi, à l'ouverture de ce rendez-vous diplomatique, le président Xi Jinping a promis une aide de 60 milliards de dollars supplémentaires pour le développement des pays africains. La Chine s'est défendue face à ceux qui l'accusent d'alourdir la dette des pays africains. (AllAfrica)


Sénégal:Apurement de la dette due des établissements privés - La CEPES reclame 13 milliards par decret d'avance

[Sud Quotidien] Alors qu'ils avaient décidé de ne pas admettre les étudiants pris en charge par l'Etat, au titre de la rentrée prochaine en novembre, si l'Etat ne procède pas à l'apurement de sa dette des années académiques 2016/2017 et 2017/2018, les établissements supérieurs réunis autour de la Conférence des établissements privés d'enseignement supérieur (Cepes) invite Macky Sall à prendre un décret d' (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Bonne gouvernance - Guy Roland Taholien suggère quelques pistes pour éviter le surendettement

[Les Dépêches de Brazzaville] L'auteur de l'ouvrage "Les enjeux de l'édification d'un Etat développementiste au Congo ", paru aux éditions Edilivre à Paris, en France, a animé récemment une conférence de presse à Brazzaville au cours de laquelle il a proposé de solutions concernant la dette congolaise. (AllAfrica)


Togo:'C'est insensé de mettre la dette africaine sur notre dos'

[Togonews] Lors de la conférence de presse de clôture, le président du Sénégal Macky Sall, qui assure la coprésidence tournante du Focac (Forum sur la coopération Chine-afrique) a appelé l'Afrique à ne 'pas avoir la conscience perturbée' par les critiques occidentales contre la dette des pays africains vis-à-vis de Pékin. (AllAfrica)


Tunisie:Le Tunisien vit-il au-dessus de ses moyens ?

[La Presse] Ce phénomène ne cesse de s'aggraver en Tunisie. L'année dernière, les familles tunisiennes étaient endettées d'une somme s'élevant à 20,8 milliards alors que ce montant ne dépassait pas les 10,7 milliards en 2010. (AllAfrica)


Ile Maurice:Anthony Leung Shing - «Il y a opacité au niveau des emprunts des institutions gouvernementales»

[L'Express] Si la Chambre de commerce et d'industrie se frotte les mains suivant les mesures budgétaires qui dopent la consommation - et la croissance par ricochet -, Anthony Leung Shing, Country Senior Partner de PwC, met en garde. Le vrai progrès économique ne viendra pas de la consommation, dit-il, mais de l'innovation, l'investissement et l'efficience du secteur public. (AllAfrica)


Angola:Les entreprises privées doivent cinq milliards de kwanzas à l'INSS

[ANGOP] Huambo -Les entreprises privées doivent à l'Institut national de sécurité sociale (INSS) cinq milliards de kwanzas de paiements de la sécurité sociale, d'après l'inspection effectuée au cours du premier semestre de cette année. (AllAfrica)


Angola:Des recettes fiscales toujours insuffisantes pour rembourser la dette

[ANGOP] Luanda -Le ministre de l'Economie et de la Planification, Pedro da Fonseca, a déclaré samedi à Luanda, que les recettes fiscales à collecter tout au long de 2018, seules, ne suffisent pas à payer la dette qui se produit au cours de cette période. (AllAfrica)


Guinée:Kassory Fofana - "Il n'y a pas un seul pays qui gagne plus de financement que la Guinée"

[Aminata.com] Le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana continue sa tournée en haute Guinée considérée comme fief du parti au pouvoir (RPG). Il était l'hôte des populations de la préfecture de Siguiri ce jeudi 23 août 2018. (AllAfrica)


Seychelles:La Chine annule un prêt de 5,5 millions de dollars afin de réduire la charge de l'endettement des Seychelles

[Seychelles News Agency] Le gouvernement chinois a annulé un prêt d'une valeur de 37 816 400 renminbi - ou 5,5 millions de dollars - fait aux Seychelles après qu'un accord visant à soutenir l'économie des Seychelles et à réduire son endettement ait été signé cette semaine. (AllAfrica)


Angola:L'Exécutif réglemente les règles d'émission de la dette publique

[ANGOP] Luanda -Le Gouvernement angolais a réglementé l'émission et la gestion de la dette publique directe et indirecte, en établissant des normes pour la négociation et la signature des accords de prêt. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Dette extérieure du Congo - La Chine et les traders détiennent plus de 60%

[Les Dépêches de Brazzaville] Reposant essentiellement sur le secteur pétrolier, l'économie nationale croupit sous le poids de la dette estimée, selon le Fonds monétaire international (FMI), à 5329 milliards de francs CFA, soit 110% du produit intérieur brut. La Chine et les traders détiendraient respectivement 34,15% et 29,90% de la dette extérieure totale du pays. (AllAfrica)


Togo:Anticiper la réduction de l'APD

[Togonews] L'aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante par sa contribution à l'économie même si les réformes initiées par le gouvernement visent à mobiliser davantage les ressources internes, a confié jeudi Christophe Akpoto, le directeur de la Coopération bilatérale. (AllAfrica)


Ile Maurice:Dettes à la MauBank - Gooljaury paie Rs 9M pour récupérer la maison de sa mère

[L'Express] L'ordre de saisie sur la maison de la mère de Rakesh Gooljaury, à Petit-Verger, a été levé. Cette propriété avait été mise sous administration judiciaire à la demande de la MauBank. L'homme d'affaires a déboursé près de Rs 9 millions pour pouvoir en reprendre possession. (AllAfrica)


Tunisie:Appel à l'application des décisions relatives au paiement des dettes

[La Presse] «Les réformes structurelles profondes des caisses sociales et la généralisation du système informatique à travers les hôpitaux publics figurent parmi les solutions susceptibles de résoudre cette crise», a souligné le Cnopt dans un communiqué rendu public lundi. (AllAfrica)


Ile Maurice:Dettes à la MauBank - Gooljaury paie Rs 9M pour récupérer la maison de sa mère

[L'Express] L'ordre de saisie sur la maison de la mère de Rakesh Gooljaury, à Petit-Verger, a été levé. Cette propriété avait été mise sous administration judiciaire à la demande de la MauBank. L'homme d'affaires a déboursé près de Rs 9 millions pour pouvoir en reprendre possession. (AllAfrica)


Tunisie:Appel à l'application des décisions relatives au paiement des dettes

[La Presse] «Les réformes structurelles profondes des caisses sociales et la généralisation du système informatique à travers les hôpitaux publics figurent parmi les solutions susceptibles de résoudre cette crise», a souligné le Cnopt dans un communiqué rendu public lundi. (AllAfrica)


Sénégal:Sociétés publiques, parapubliques et privées - Les milliards en détail du passif des ex-travailleurs

[Sud Quotidien] Le collectif des ex-travailleurs des sociétés publiques, parapubliques et privées ont battu le macadam avant-hier, samedi 28 juillet, pour le paiement intégral de leurs droits légaux. Dans un message lu lors de cette procession qui est partie de la Place de la Nation (ex-Obélisque) au rond-point de la Rts, ils dénoncent le non respect des engagements pris par le gouvernement, en mars 2017, concernant le règlement des sommes dues. Eclairage sur les mil (AllAfrica)


Sénégal:Les établissements privés du supérieur insistent pour que l'Etat éponge sa dette

[APS] Dakar -Les établissements privés d'enseignement supérieur ont prévenu mardi à Dakar qu'ils ne pourraient pas admettre les étudiants pris en charge par l'Etat la rentrée prochaine si des mesures indiquées ne sont pas prises pour régler les impayés qui leur sont dus. (AllAfrica)


Sénégal:Remboursement de dettes - Le trésor public sénégalais décaisse 5 ,679 198 225 milliards de FCFA

[lejecom] Le trésor public du Sénégal va procéder aujourd'hui au paiement de la dixième échéance de l'emprunt obligataire Etat du Sénégal 6,50% 2013-2023 pour un montant global de 5, 679 198 225 milliards FCFA, a appris le journal de l'économie malienne (LEJECOS) auprès des services du ministère des finances sénégalais. (AllAfrica)


Maroc:Hausse de 4,4% de la dette financière des ménages en 2017

[Libération] La dette financière des ménages, mesurée par la somme des crédits accordés aux particuliers par les banques et les sociétés de financement, s'est accrue à 323 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, en hausse de 4,4% par rapport à 2016, indique Bank Al-Maghrib. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Apurement de la dette intérieure au 06 juillet 2018 - 633,27 milliards de F CFA payés aux fournisseurs

[Patriote] 633,27 milliards de F CFA. Tel est le montant perçu par les fournisseurs de l'Etat au titre du paiement de la dette intérieure, au 06 juillet 2018. Cette information émane du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (Ccesp), à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). (AllAfrica)


Afrique:G20 Finances - L'endettement africain inquiète

[RFI] Les ministres des Finances du G20 se retrouvent, ce samedi et dimanche 22 juillet, à Buenos Aires, en Argentine. L'endettement des Etats africains s'accroit et c'est un sujet d'inquiétude suffisamment important pour s'inviter à cette réunion. Les institutions financières préconisent d'agir, dès à présent, pour éviter un renouvellement des crises de la dette des années 80 et 90. (AllAfrica)


Cameroun:Coopération Cameroun-Italie - Vers une reconversion de la dette

[Cameroon Tribune] C'est ce qui ressort de l'échange entre le directeur général adjoint au ministère italien des Affaires étrangères chargé des Relations avec l'Afrique et le Minepat, mardi dernier. (AllAfrica)


Cameroun:« Nous sommes à plus de 600 millions de F d'arriérés »

[Cameroon Tribune] Christol Georges Manon, Directeur général, de la Mission d'aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi). (AllAfrica)


Cameroun:Apurement de la dette intérieure - Plus de 150 dossiers déjà enregistrés

[Cameroon Tribune] De nombreuses PME affluent au Minfi suite au déblocage de 10 milliards de F pour le paiement de leurs prestations. (AllAfrica)


Tunisie:Moody's prévoit une hausse du taux d'endettement à 73% en Tunisie, en 2019

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Moody's prévoit une croissance de 2,8% en 2018 et de 3% en 2019, contre 1,9% en 2017 et une hausse du taux d'endettement à 73% en 2019, en Tunisie. (AllAfrica)