Editoriaux

Actualité : Editoriaux

Burkina Faso:Conseil des ministres - Etait-ce bien la peine de débaptiser Blaise Compaoré ?

[L'Observateur Paalga] Cher Wambi, dans ma précédente lettre, je te faisais cas de la longue pluie qui s'est abattue sur Ouagadougou le jeudi 26 juillet dernier de 5h à pratiquement 17h. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Retour de Bemba - Parti sur la pointe des pieds, il revient en héros

[Le Pays] Parti de Kinshasa sur la pointe des pieds, le 11 avril 2007, suite à des combats meurtriers entre sa milice et l'armée de Joseph Kabila, c'est en héros qu'est revenu, hier, 1er août 2018, l'ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba. C'est le moins que l'on puisse dire. Car, c'est une foule immense en liesse qui a accueilli celui-là qui, après dix années passées dans les liens de la détention, est rentré au bercail à bord d'un jet priv&e (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Courtes phrases...

[La Prospérité] Courtes phrases dit «sujet, verbe et complément». Point barre. En des termes journalistiques, l'on note donc «précis, concis et court». Mieux vaudrait en retenir quelque chose. Courte phrase entend, «résumer les intra-politiques congolaises en une phrase». En une phrase, seulement. Mais par contre, long feuilleton de courte phrase. (AllAfrica)


Cameroun:« Chaque match a été une finale »

[Cameroon Tribune] Jules Abah Onana, entraîneur du Tkc. (AllAfrica)


Cameroun:Demande étrange

[Cameroon Tribune] Le communiqué rendu public mercredi dernier à Douala, au terme de la réunion tenue par des leaders religieux sur l'initiative du cardinal Christian Tumi, continue de faire des vagues au sein de l'opinion nationale et internationale. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Bal des fossoyeurs - Qui prépare la « mort » politique de Bédié?

[L'Intelligent d'Abidjan] Aujourd'hui, le PDCI-RDA voit s'affronter deux courants : d'un côté, les anti-Ouattara, qui refusent le parti unifié au motif que ce parti unifié signifierait deux choses : 1) la mort du PDCI 2) le refus de l'alternance qui aurait été promise par Ouattara au moment de l'Appel de Daoukro. Ce courant anti-Ouattara s'affiche comme pro-Bédié. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Un défi à l'intégration régionale

[Sidwaya] Le couple ivoiro-burkinabè a fêté en pompe ses noces d'étain, du 23 au 27 juillet, dans la cité de la Reine Baoulé Yamousso (Yamoussoukro) en présence des chefs d'Etat, Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Ouattara. Quelle belle symbolique ce que l'inaltérable étain, cet alliage malléable mais solide, illustre une décennie de complicité dans le cadre du Traité d'amitié et de coopération scell&ea (AllAfrica)


Afrique:Réchauffement climatique - La planète souffre

[Les Dépêches de Brazzaville] La lecture des bulletins météorologiques répertoriés autour de la terre ces dernières semaines est inquiétante. (AllAfrica)


Burkina Faso:7e TAC - L'esprit vivifiant de la fraternité

[Sidwaya] La 7e levée du Traité d'amitié et de coopération (TAC), cet espace d'amitié, de coopération et de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso baisse ses rideaux, ce 27 juillet avec la rencontre au sommet à Yamoussoukro des deux chefs d'Etat. (AllAfrica)


Sénégal:Lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale

[Sud Quotidien] Objet : Réquisitoire contre l'organisation du BFEM (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Rusés !

[La Prospérité] L'engouement se fait de plus en plus maussade à cette étape du processus électoral. Après les prétendants à la députation provinciale, ceux de la députation nationale et surtout de la présidence de la République sont attendus depuis ce 25 juillet aux BRTC qui ont, tel que prévu et selon le respect du calendrier électoral, ouvert grandement leurs portes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Coupe-gorge !

[La Prospérité] Même pour le plus friqué au monde, le statut de richissime peut connaître une chute libre, au point de le voir quémander comme un simple clochard, habitué à une vie d'oisiveté et de mendicité. D'ailleurs, les paroles divines reprises par Louis second dans sa version écrite de la bible expliquent clairement que dans ce sens comme son contraire, tout est possible. C'est-à-dire que Dieu est le seul qui élève et ramène ver (AllAfrica)


Sénégal:Quand la diabolisation nourrit les opportunistes pyromanes !

[Sud Quotidien] Il n'est plus rare d'apprendre des attaques rebelles en Casamance et qui, in fine, se révèlent inexactes. La derrière en date, c'est cette vraie fausse nouvelle qui alimente le spectre d'une insécurité permanente dans la région méridionale. (AllAfrica)


Sénégal:La condamnation pénale de Karim Wade validé par un magistrat

[Sud Quotidien] La compétition pour l'élection du Président de la République est un moment important dans la vie d'une nation. Elle cristallise tous les enjeux. (AllAfrica)


Cameroun:Titus Edzoa trouve choquant et égoïste que Paul Biya tienne l'élection présidentielle en pleine crise anglophone

[Camer.be] Camer.be a sélectionné pour vous, les meilleurs moments de ce crochet télévisé qui a battu un record d'audience, vu le personnage controversé, mais toujours très captivant, parce qu'unique en son genre, du Prof. Titus Edzoa. Du langage hermétique issu de ses relations plus qu'amicales avec la Rose-Croix dont il est ou fut un grand maitre, en passant par une langue châtiée qui trahit avec désolation avec excellente culture litt&eacu (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Nettoyage ?

[La Prospérité] Balaiera-t-il toutes les rumeurs qui gravitent autour de son très célèbre statut de Président de cette grande nation qu'est la RDC ? Des réflexions continuent à se faire. S'il faut se fier aux sages paroles du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui, comme tout le monde le sait, annonçait des grandes révélations lors de la prochaine allocution du Président Kabila, l'on se dira que celui que les membres du (AllAfrica)


Sud-Soudan:Que font les Sud-Soudanais?

[Les Dépêches de Brazzaville] Sept années d'indépendance dont cinq d'une guerre civile meurtrière toujours en cours, le Soudan du Sud ne s'avoue pas vaincu par les atrocités du conflit. Il n'est pas pressé de conclure la paix. (AllAfrica)


Mali:24 présidentiables, réglez-vous, vous-mêmes !

[Les Echos] Réglez, avec vous-mêmes, vos problèmes d'impuissance, civile et militaire, plutôt que de laisser manipuler une communauté contre une autre, dogon contre peulh, arabe contre touareg, sous le fallacieux prétexte de lutter contre le terrorisme. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Rupture... ?

[La Prospérité] Cette question résonne désormais dans le cerveau de plus d'un. Est-ce que la République démocratique du Congo tiendra longtemps seule ? En effet, depuis l'éclatement de la nouvelle, tous s'impatientent de voir jusqu'où irai cette nation souveraine. (AllAfrica)


Cameroun:Plan humanitaire d'urgence - Une odeur de campagne présidentielle.

[Camer.be] Mince. Si la crise Anglophone n'avait pas existé, il fallait la créer. Pour voir et comprendre la "force de frappe" des Camerounais. Paul Biya, président du Cameroun est "l'homme le plus renseigné" du pays. (AllAfrica)


Afrique:L'entrepreneuriat féminin en Afrique - La réussite hors des sentiers battus

[35°N] Une prise de conscience est à l'oeuvre : les femmes produisent près de 65 % des biens du continent africain, détiennent le tiers de l'ensemble des entreprises et occupent dans certains pays jusqu'à 70 % des emplois salariés[1]. L'accompagnement de cette évolution est essentiel. L'enjeu dépasse le strict cadre économique. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:OVNI !

[La Prospérité] Objet Volant Non Identifié ! Voilà les mots qui constituent le sigle O.V.N.I. Dans l'imaginaire collectif et selon des recoupements, ces engins sont censés mener des visiteurs extraterrestres sur la petite planète bleue qu'est la terre. (AllAfrica)


Gabon:C'est quoi ce mode de gouvernance ?

[Gabonews] L'injustice et le mensonge sont devenus les modes de gouvernance au Gabon. Et ce qui est encore plus déplorable, c'est le fait que cela se soit répandu très rapidement dans les différents ménages de toutes les couches sociales gabonaises. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:L'épée de Damoclès !

[La Prospérité] A l'épreuve du feu, les cheveux, même s'ils sont plus nombreux que ceux de la tête de Joseph Olenghankoy, ne résistent point. Aujourd'hui plus qu'hier, il aura fallu du temps, pour cerner les contours de la lutte de tous ceux qui sont là, depuis des années, en train de promettre aux congolais monts et merveilles. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Zigs-zags !

[La Prospérité] Quelle nature donner au type de problèmes dont les résolutions ne trouvent pas leurs notices de solvabilité sur la terre des humains ? Difficile à dire. (AllAfrica)


Centrafrique:Vivement le sursaut patriotique

[Cameroon Tribune] Depuis 2013, les jours se suivent et se ressemblent pour les Centrafricains. Leur quotidien est toujours drapé dans un voile d'insécurité et d'incertitude. Si la sanglante guerre intercommunautaire qu'a connue le pays dans la foulée de la chute de François Bozize, n'est plus à l'ordre du jour, il subsiste néanmoins une grande méfiance entre plusieurs communautés centrafricaines. (AllAfrica)


Afrique:L'Afrique peut encore rêver

[Cameroon Tribune] Après une série d'éliminations en cascade, les chances de l'Afrique dans ce Mondial décidément imprévisible reposent désormais sur le Nigeria et le Sénégal. Dans son deuxième match de lundi face au Japon, l'équipe sénégalaise semblait avoir toutes les cartes en main. En menant par deux fois au score, Sadio Mané et les siens sont passés à côté d'une opportunité rare. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Processus de paix - Salva Kiir et Riek Machar se reparlent

[Cameroon Tribune] Le président sud-soudanais et son rival se sont rencontrés hier dans la capitale soudanaise, Khartoum. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:19ème Tribune de Muzito - Les «Plans» A, B, C des Kabilistes pour un glissement à l'infini

[Le Phare] Dans ma 18ème tribune du 30 avril dernier, je m'interrogeais sur différents scénarii auxquels serait confronté le processus d'ici à décembre 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La Tribune de Claudel Lubaya - «Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux»

[Le Phare] Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux», dit l'Ecclésiaste. Et pour l'actuelle mouvance présidentielle, ce temps n'est plus loin, il est proche, il est enfin arrivé. L'heure du départ a sonné et tous, contraints par la force irréversible des choses, se préparent à ce grand rendez-vous, en dépit de l'embellie de façade. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Besoin de sérénité

[Cameroon Tribune] Le processus électoral de la République démocratique du Congo s'est accéléré, avant-hier, avec la convocation de l'électorat. Certes, la convocation initiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) concerne les élections législatives provinciales. (AllAfrica)