Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Art contemporain : à la foire AKAA, le design en majesté

Pour sa quatrième édition, la foire AKAA (Also Known As Africa), qui se tient au Carreau du Temple, à Paris, du 9 au 11 novembre, met l'accent sur le design. (JeuneAfrique.com)


Algérie : RSF dénonce la suspension " abusive " d'une émission politique de la Chaîne 3

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé mercredi la suspension par la radio nationale algérienne d'une émission hebdomadaire de débats politiques, qualifiée de " mesure abusive " privant les Algériens de " leur droit à une information plurielle ". (JeuneAfrique.com)


L'empire Rihanna : la star qui valait 600 millions de dollars

À 31 ans, Rihanna est la chanteuse la plus riche du monde, selon le classement Forbes. En près de quinze ans, celle qui a vendu 280 millions d'albums, suivie par plus de 94 millions de twittos, est aussi devenue entrepreneuse, icône de la mode, égérie de beauté et star du petit écran. (JeuneAfrique.com)


Madagascar : l'architecte Jean-Claude Dubois " évite les effets de mode "

Il est l'un des principaux concepteurs de la modernité d'Antananarivo. L'agence Dubois et Associés, qu'il dirige avec Alexandre Ramarosaona, a imaginé la Tour Orange, le Coliseum d'Antsonjombe, la Villa Pradon ou l'immeuble Fitaratra. Jeune Afrique l'a rencontré. (JeuneAfrique.com)


" Le char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ", une arme cinématographique

Le documentaire " Le char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ", en salles à partir de ce mercredi 6 novembre, raconte l'origine des territoires palestiniens à travers des entretiens avec des historiens, diplomates et experts internationaux. Un éclairage intéressant malgré l'absence de contre-arguments. (JeuneAfrique.com)


" L'Arbre des voyageurs ", un conte initiatique chez les Zafimaniry de Madagascar

À Madagascar, dans la partie sud des terres centrales de l'île, vivent les Zafimaniry. Un peuple peu connu, si ce n'est par les sculptures et constructions en bois réalisées par ses menuisiers, dont le savoir-faire séculaire est inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco. (JeuneAfrique.com)


Bénin : BIM, vaudou rock explosif et endiablé

Le groupe Benin International Musical s'est offert une tournée planétaire après seulement deux ans d'existence. Parrainé par Angélique Kidjo, il vient d'enflammer le Carnegie Hall de New York. (JeuneAfrique.com)


Arts plastiques : le dilemme du sculpteur

La première Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou met en lumière les interrogations des créateurs contemporains, héritiers d'une longue tradition. (JeuneAfrique.com)


Littérature - Hemley Boum : " Des forces sauvages sillonnent nos pays fragiles "

Avec " Les jours viennent et passent ", la romancière camerounaise dissèque la violence du présent, nourrie par les extrémismes de toutes sortes, à la lumière d'un passé trop souvent dévoyé. Entretien. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Afrique du Sud : des armes de désinformation massive pour instrumentaliser les violences xénophobes

Les attaques xénophobes qui ont eu lieu à Johannesburg et Pretoria, début septembre, ont été instrumentalisées à travers une propagande, alimentée par une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux, visant à faire passer l'Afrique du Sud pour un pays hautement négrophobe et antipanafricain. (JeuneAfrique.com)


Politics of Kinship: Child Fostering in Dahomey/Benin

This article argues that not only changing kinship practices are deeply entangled with political change, but also processes of political ordering could be influenced by and engrained with kinship practices. The argument is exemplified with regard to the political history of child fostering in northern Benin. A common and widespread everyday practice already in pre-colonial times, child fostering has been overseen by colonial officers, but nevertheless contributed to means of resisting colonial ordering. After independence, foster practices underwent deep changes which were related to the changing political economy in the region.

(etudesafricaines.revues.org)


Affaires d’héritage à Cotonou : comment la loi a changé les familles

Début 1990, le Bénin adoptait une constitution démocratique. Le pays ratifia de nombreuses conventions internationales, garantissant le respect des principes des droits de l’Homme. Une série d’évaluations et de réformes des services publics furent planifiées, visant à garantir la « bonne gouvernance » et la mise en place d’un État de droit. La justice y occupait une place centrale. Parmi les premiers textes à être adoptés, figurait le Code des personnes et de la famille de 2004, qui abrogea le « droit coutumier », jugé discriminatoire à l’égard des femmes. Cet article reviendra tout d’abord sur le contexte et les enjeux de l’adoption de ce Code, largement inspiré du droit français. En se basant sur le cas précis des conflits d’héritage et du parcours de ceux qui saisissent la justice, il analysera ensuite les effets de ce nouveau dispositif sur les dynamiques familiales à Cotonou. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution montre comment le droit et les procédures jud...

(etudesafricaines.revues.org)


Les conflits de proximité et la crise de la démocratie au Niger : de la famille à la classe politique

Aujourd’hui, au Niger, la politique des partis et de la démocratie, caractérisée par des affontements incessants entre politiciens, avec de fréquents changements de camp, est rejetée par la population. Ces conflits de proximité sont nommés par un terme emprunté aux conflits familiaux, qui s’applique aux relations de jalousie entre demi-frères, à savoir les baab-izey. La famille est un espace autant de rivalités que de solidarité, contrairement aux stéréotypes sur la famille africaine. Ces rivalités alimentées par la polygamie deviennent publiques dans les querelles d’héritage ou de chefferie. Le microcosme politique nigérien est confronté à des rivalités internes semblables où les camarades d’aujourd’hui deviennent demain des ennemis. Autre similarité, les conflits de proximité familiaux comme les conflits de proximité politiques sont avivés par les spécialistes de l’occulte qui rendent toujours les proches responsables des problèmes.

(etudesafricaines.revues.org)


Récits du conflit entre les Ifoghas et les Imghad

Cet article vise à présenter les dynamiques conflictuelles et compétitives entre élites politiques touarègues, plus spécifiquement entre les Ifoghas et les Imghad, au cours du dernier conflit malien amorcé en 2012. Mobilisant des récits familiaux et de parenté, les élites touarègues ifoghas et imghad cherchent à justifier leurs positionnements et à délégitimer ceux de leurs compétiteurs pour dominer l’arène politique de la région de Kidal. Après avoir expliqué comment la chefferie traditionnelle des Ifoghas et leurs parents proches mobilisent un récit de parenté modulé en fonction des circonstances pour conserver leur autorité dans la région de Kidal, l’article se penche sur le processus d’autonomisation politique de certains Imghad dans la région de Kidal. Ces Imghad structurent un récit de parenté concurrent et transversal à l’ensemble du nord du Mali et s’imposent progressivement dans l’arène politique locale de Kidal. Les récits ont été recueillis au cours du dernier conflit arm...

(etudesafricaines.revues.org)


La révolte en héritage

Cet article questionne le lien entre les relations interpersonnelles intenses (familiales et amicales) et la possibilité pour un mouvement armé d’instaurer une discipline interne. La rébellion armée, déclenchée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en 2012, concerne plusieurs générations de militants connectés par des liens de solidarité. L’ancrage local du MNLA a fait sa force lors de la phase de mobilisation. Cependant, il implique une imbrication de la sphère partisane et des relations de parenté qui ont rendu impossible l’autonomisation du politique. À partir du processus de formation du mouvement et son fonctionnement interne, cet article explore la tension entre la loyauté due à un parent et l’impartialité que l’on peut attendre d’un mouvement révolutionnaire.

(etudesafricaines.revues.org)


The Dynastic Republic of Gabon

The emergence of quasi-hereditary “dynastic republics” is a new regional trend, raising concerns about the decline in democracy, government accountability, nepotism, and grand corruption. Second generation dynasts have ruled in Democratic Republic of Congo, Equatorial Guinea, Togo and Gabon and have been treated as exceptional, as aberrations, or theorized under other conceptual tools. In this article, we examine “dynastic style” in this case study of Gabon which employs qualitative life story and family history methodology to show how, with the help of the former colonial power, a kin group has established itself as a dynastic regime in a modern republic, corruptly achieving what is otherwise anachronistic primogeniture.

(etudesafricaines.revues.org)


Les « glorieuses familles »

L’anthropologie a depuis longtemps examiné les liens entre le symbolisme de la parenté et la légitimité politique en Afrique, selon lesquels l’autorité légitime repose sur des imaginaires familiaux et paternels du pouvoir. Le cas de l’Angola nous offre une occasion de revoir ce trope classique de manière critique : autant les liens de famille qui unissaient les cercles restreints du pouvoir autour de l’ancien Président dos Santos sont de notoriété publique, autant le régime est réticent à déployer les métaphores paternelles ou les valeurs « traditionnelles » pour asseoir son autorité. En dressant une cartographie des dimensions affectives des relations de domination dans un régime néo-autoritaire contemporain tel que l’Angola, l’article suggère qu’il existe une tension entre deux corpus de valeurs distincts mais corrélés — l’idéal « traditionnel » de la communauté politique comme une famille, d’une part, et la pratique réelle de mobilisation des relations de parenté à Luanda, d’autr...

(etudesafricaines.revues.org)


Mise en scène familiale, usages du savoir et campagnes politiques : Djiguiba Camara (Guinée)

Cet article retrace le parcours de Djiguiba Camara, intermédiaire colonial de Haute Guinée et auteur d’un tapuscrit de 110 pages intitulé « Histoire locale » sur l’histoire de son village natal de Damaro et sur Samori Touré. Fata Kéoulé Camara, son père, était l’un des proches conseillers de Samori Touré. Formé à l’école des fils de chefs de Kayes, Djiguiba Camara fut d’abord interprète colonial avant de devenir chef de canton en 1928. Il fait dactylographier son texte en 1955 et il en donne une version à l’historien français Yves Person qui en fera l’une de ses sources africaines principales pour l’écriture de sa thèse. Cet article entend analyser les usages des savoirs locaux et familiaux dans une trajectoire de légitimation politique, par une étude croisée d’archives personnelles et familiales, d’archives coloniales et d’enquêtes de terrain.

(etudesafricaines.revues.org)


Les derniers fils de chefs de canton au Sénégal : « Nous étions des sujets, nous sommes devenus des compléments d’objet direct »

Cet article restitue des entretiens menés avec des fils de chefs de cantons, devenus adultes dans les années 1950, en les croisant avec des archives coloniales. Il tente de faire voir leurs parcours en reconstituant leurs « carrières » pour poser la question des socialisations à la fonction de chef en tant que métier et en tant que statut social. En faisant cela, il montre comment différents dispositifs coloniaux ont en partie modelé les usages de l’hérédité politique au Sénégal. D’autre part, ce travail pose la question des incidences biographiques de l’indépendance pour les anciens intermédiaires du pouvoir colonial, et de la reconversion de leurs dispositions au commandement dans les États indépendants.

(etudesafricaines.revues.org)


(Dis-)Graceful Leadership: On Familial Logics and Politics in Zimbabwe


The “non-coup” coup in Zimbabwe in November 2017 brought focused international and national attention on the imbrication of familial practices with electoral politics in the country. Much commentary has focused on the actions of Grace Mugabe, wife of then President Robert Mugabe, as precipitating the military replacement of Mugabe with his erstwhile comrade Emmerson Mnangagwa. I deepen the analysis through placing these events within three dimensions of patriarchal familial logics that tend to be common in political economies in Africa and elsewhere: the forging of networks of access and patronage; the metaphorical grafting of “the family” onto the imagination of the nation; and the performance of heteronormative, patriarchal, and marital propriety. At the same time, I argue that these familial logics should be contextualized within the particular affective mobilizations and demobilizations associated with electoral politics in Zimbabwe.

(etudesafricaines.revues.org)


Le photographe marocain Hassan Hajjaj colore Paris

Avec Hassan Hajjaj, la Maison européenne de la photographie (Paris) devient la maison marocaine de la photographie. Jusqu'au 17 novembre, l'artiste y a installé ses oeuvres multicolores, son mobilier à base d'objets de récupération et son monde bigarré. (JeuneAfrique.com)


" Africa Connection ", enquête sur le coût du crime organisé pour le continent

Dirigé par le consultant Laurent Guillaume, " Africa Connection " est un ouvrage informé sur les réseaux et trafics illégaux en Afrique. (JeuneAfrique.com)


Manu Dibango, une légende du jazz toujours en live

À 85 ans, le légendaire saxophoniste camerounais s'offre un concert géant au Grand Rex à Paris, ce 17 octobre, accompagné par un orchestre symphonique de 30 musiciens. Il revient pour JA sur les moments clés de son parcours. (JeuneAfrique.com)


Maroc : À Rabat, une biennale tendrement subversive au casting 100% féminin

La première Biennale d'art contemporain de Rabat se tient jusqu'au 18 décembre. Audacieux, le commissaire Abdelkader Damani a choisi de n'y inviter que des artistes femmes. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : avec " Camille ", le réalisateur Boris Lojkine rend hommage aux reporters de guerre

Entre fiction et images d'archives, le film " Camille ", qui sort en salles ce mercredi 16 octobre, rend hommage à Camille Lepage, jeune photographe française tuée en Centrafrique en 2014. Interview de Boris Lojkine, réalisateur parti sur les traces de cette passionnée du continent africain. (JeuneAfrique.com)


Avec " Papicha ", " Pour Sama " et " Soeurs d'armes ", trois réalisatrices s'en vont en guerre

Waad al-Kateab, Mounia Meddour et Caroline Fourest ont choisi de raconter la guerre, un genre cinématographique jusque-là monopolisé par les hommes. (JeuneAfrique.com)


" Dilemme " de Lous and the Yakuza, un plaidoyer en faveur de la résilience

Tout droit venue de Belgique, la Congolaise Lous and the Yakuza s'apprête à publier un premier album où la pop-folk poétique qu'elle cultive depuis deux ans rencontre une trap éthérée. (JeuneAfrique.com)


Kona, la mode pour des femmes par des femmes

Marque d'accessoires et de prêt-à-porter créée par deux soeurs indiennes établies en Ouganda, Kona fait exclusivement appel à des coopératives féminines. (JeuneAfrique.com)


Bénin : un film de Benoît Graffin bientôt tourné à Cotonou

Le film, qui réunit des acteurs français et béninois, s'annonce comme l'un des plus gros budgets français de 2020. (JeuneAfrique.com)


" Signé Poète X " : les rimes amoureuses d'Elizabeth Acevedo

Avec " Signé Poète X ", l'Américano-Dominicaine Elizabeth Acevedo livre un roman en vers sur les émois adolescents d'une enfant d'immigrés. (JeuneAfrique.com)


Bousculade mortelle en Algérie: la ministre de la Culture démissionne


Photo d'une des entrées du Stade du 20-Août, prise le 23 août 2019 à Alger AFP RYAD KRAMDI

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a démissionné samedi, au surlendemain de la mort de cinq jeunes dans une bousculade à l'entrée d'un concert du rappeur Soolking, a ann

read more

(slateafrique.com)


Liens : Arts, Culture Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.


afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


africine-orgAfriciné

Le Site de la fédération Africaine de la critique cinematographique


africinfo-orgAfricinfo

Africinfo, l'agenda culturel en Afrique


africultures-comAfricultures

Le site et la revue de référence des cultures africaines


mcm-asso-frMaison des Cultures du Monde, Paris

Les cultures etrangeres en France. Spectacles, concerts, Festival de l'Imaginaire, disques INEDIT, revue Internationale de l'imaginaire, programmes Courants d'echanges culturels.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie