Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Materiality and Physicality of Medieval Manuscripts from Christian Nubia

The present paper offers an updated discussion on the codicological experience among Christian Nubians of the Middle Ages, dealing first with the materiality and then with the physicality of Nubian manuscripts. After defining the terms of materiality and physicality in an introductory part, the paper briefly deals with what we know about codices from Nubia and what sort of material was used as carriers of texts in Christian Nubia. Thence, light is shed on the differences observed between the systemic and archaeological contexts of Nubian codicological material and how the study of these contexts can advance our understanding of the use of manuscripts in Christian Nubia during the different phases of its cultural history. In the last part, the paper aims at opening new paths of understanding how the physical properties of the manuscripts carrying religious texts were experienced by Nubians through an understanding of these physical properties with their senses: seeing, hearing, touch...

(etudesafricaines.revues.org)


« Réversibilités documentaires »

Tenter d’appréhender la place des sens dans les sociétés africaines du passé rend particulièrement attentif aux spécificités des systèmes perceptifs rencontrés comme à la matérialité des univers étudiés. Archives, imprimés ou encore photographies nous informent directement sur des sensorialités anciennes. Ces sources le font aussi indirectement à deux titres. Tout d’abord par leur nature de supports fragiles, fruits de techniques et d’usages, elles nous livrent plus subtilement d’autres types de données sur les environnements dont elles sont issues. D’autre part, leur constitution en tant que documents, non pas uniquement pour les historiens a posteriori mais pour les contemporains in situ, recèle les indices de procédures qui entrecroisent normes, relations de pouvoir, logiques corporelles et donc sens en action. Cet article entend explorer le potentiel heuristique de la notion de « réversibilité », centrale dans la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty. Pour ce dernier, tout êtr...

(etudesafricaines.revues.org)


Côte d'Ivoire : Mélissa Kacoutié, une architecte à la signature minimaliste

Avec son attirance pour le minimalisme, cette jeune Ivoirienne de 34 ans, à la tête de l'agence Jeannette Studio, a réussi à devenir l'une des architectes les plus branchées d'Abidjan.  (JeuneAfrique.com)


Cinéma à la carte : quand l'Institut français paie sa toile

Face à la fermeture de la plupart des salles de cinéma dans le monde, l'Institut français met à disposition gratuitement sur son site une vingtaine de films français et africains. (JeuneAfrique.com)


Samia Segaï : " L'émancipation des femmes franco-maghrébines se heurte encore à plusieurs obstacles "

Dans son roman " Le choix de Naïma ", la Franco-Algérienne Samia Segaï raconte le long chemin vers l'émancipation de trois amies franco-maghrébines confrontées à la puissance des carcans familiaux. Des sujets qui font écho à sa propre histoire. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : les humoristes africains se mobilisent

Du Niger à la Côte d'Ivoire, en passant par le Nigeria et le Sénégal, comédiens et humoristes mettent leur notoriété au service du combat contre la pandémie de Covid-19. En voici quelques exemples. (JeuneAfrique.com)


Au Sénégal, on graffe contre le coronavirus

Plusieurs collectifs de graffeurs sénégalais s'attaquent au Covid-19 sur les murs de la ville, prolongeant leur engagement social auprès des populations les plus démunies. Réalisé par la fondation Dapper, un livre en ligne leur rend hommage. (JeuneAfrique.com)


La guerre d'Algérie, dans le camp des perdants

Près de soixante ans après l'indépendance, quatre ouvrages retracent la trajectoire des vaincus de la guerre d'Algérie. Aujourd'hui encore, leur histoire modèle le présent. (JeuneAfrique.com)


Le festival de Cannes 2020 boude le cinéma africain

Dans sa sélection virtuelle, le grand rendez-vous annuel du cinéma mondial fait très peu de place aux réalisateurs du continent. (JeuneAfrique.com)


Le Marocain Youssouf Amine Elalamy reçoit le prix Orange du livre en Afrique

Le prix Orange du livre en Afrique, deuxième édition, a couronné le roman " C'est beau, la guerre ", de Youssouf Amine Elalamy. Dans son douzième livre, l'écrivain marocain rend hommage aux réfugiés. (JeuneAfrique.com)


Abdennour Bidar : " Nous devons changer le désordre établi "

Le philosophe Abdennour Bidar voit dans la pandémie un espoir de réparer " le tissu déchiré du monde " et plaide pour la création d'une " île de tisserands ", où l'on puisse cultiver une autre relation à soi, à autrui et à la nature. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : le vrai du faux dans l'affaire Drouot

Une collection, privée, de la famille Djellouli aurait dû être proposée aux enchères le 11 juin, chez Drouot, à Paris. Sans qu'elle n'en sache rien. La vente a finalement été annulée. " Jeune Afrique " dévoile les dessous de ce scandale aussi retentissant que rare dans le milieu du patrimoine en Tunisie. (JeuneAfrique.com)


Albert Memmi, un humaniste


L'écrivain et sociologue Albert Memmi(G), lors d'une réunion de soutien au référendum sur le traité européen de Maastricht, le 25 août 1992 à Paris  AFP/Archives Gerard FOUET

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La Zambie autorise la culture du cannabis médicinal


Le gouvernement zambien a décidé d'autoriser la culture sur son territoire et l'exportation du cannabis à usage médicinal AFP/Archives Saeed KHAN

Le gouvernement zambien a décidé d'autoriser la culture sur son territoire et l'exportation du cannabis à usage médicinal, a annoncé lundi sa porte-parole,

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Bousculade mortelle en Algérie: la ministre de la Culture démissionne


Photo d'une des entrées du Stade du 20-Août, prise le 23 août 2019 à Alger AFP RYAD KRAMDI

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a démissionné samedi, au surlendemain de la mort de cinq jeunes dans une bousculade à l'entrée d'un concert du rappeur Soolking, a ann

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Tanzanie: 11 Burundais arrêtés pour culture de cannabis, 30 ha détruits


Des plans de cannabis, une drogue dont la Tanzanie est un des premiers producteurs du monde.
 GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives Ethan Miller

Onze Burundais ont été arrêtés samedi dans le nord-ouest de la Tanzanie lors d'une offensive des autorités contre la culture de cannabis, a ann

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Le président Macron arrive au Nigeria: sécurité et culture au programme


Le président français Emmanuel Macron en visite à Nouakchott à l'occasion du 31e sommet de l'Union africaine, le 2 juillet 2018.
 POOL/AFP Ludovic MARIN

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Le don et la « foutaise »

Cet article examine des chansons prononcées lors de meetings du CDP qui ont été organisés dans des villages jàana lors de la campagne électorale de 2012. Ces chansons permettent de penser le don de multiples points de vue en situant, simultanément, les chanteurs et les candidats comme donateurs et donataires. Dons d’éloges, elles ont également déguisé des appels au don d’argent que les candidats ont dû satisfaire. Surtout, ces chansons montrent la façon dont la « foutaise » s’incruste dans le don en dévoilant une lutte de pouvoir. La « foutaise » révèle, depuis les villages jàana, l’histoire du régime compaoriste jusqu’à sa chute. Elle exprime, en outre, une incertitude inhérente à l’acte de donner, qu’il s’agisse d’un chant ou d’argent, en invitant à penser le pouvoir en termes géographiques.

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La figure du « cadet » Grassfields

Cet article revient sur la genèse et l’élaboration progressive de la catégorie anthropologique de cadet dans les chefferies Grassfields. Cet examen rétrospectif témoigne d’un cadre de définition toujours en phase avec son temps, successivement établi dans la mouvance des débats — politiques, scientifiques et sociétaux — qui marquèrent la discipline. Délaissant la notion jumelle de « jeune », durablement privée d’une réelle valeur heuristique, ce projet de connaissance attaché au cadet participe de l’histoire de l’anthropologie et de l’africanisme. L’attention presque exclusive portée au couple aîné/cadet procède ici d’une large réévaluation des outils permettant de penser la nature économique et politique des sociétés observées sous l’angle de la domination et du conflit. Cette rétrospective révèle par ailleurs combien l’ethnographie, au sens d’un savoir pluriel élaboré sur une aire culturellement circonscrite, constitue, au delà des appartenances et des spécialisations, un corpus à...

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Genèse du nationalisme culturel haïtien

Cet article présente une réflexion originale et très documentée sur une période-clé de l’histoire du nationalisme culturel haïtien, les années 1830, en particulier la production historienne et journalistique des intellectuels qui gravitent autour du journal Le Républicain en 1836-1837 et le journal L’Union en 1837-1838. L’auteur part du constat que la genèse du nationalisme culturel haïtien est généralement située dans la période d’occupation du pays par les États-Unis entre 1915 et 1934, avec la naissance du mouvement dit indigéniste. Il est impossible de penser ce mouvement sans rappeler la contribution des nationalistes des années 1830 comme les frères Nau, Lespinasse, Ardouin, Devimeux, Smith, Madiou. Cet article développe trois arguments fondamentaux qui décrivent le projet engagé des intellectuels haïtiens réunis autour d’un Cercle littéraire qui consiste à situer Haïti dans le contexte caribéen et en faire une patrie exemplaire de la liberté, affirmer la nécessité de construi...

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An Independent Country or a Part of Morocco?

Mauritania had been under the influence of France since the late nineteenth century, culminating in 1903, when it became a French colony (1903-1960). The process of transforming the French colonial empire in the second half of the 1950s led to autonomy, and then, to full independence of the country. Such a course of action was opposed by Morocco (a French protectorate from 1912-1956), which introduced the broad irredentist programme. The government in Rabat considered Mauritania a part of its territory and launched a diplomatic offensive aimed at gaining support in the international arena as of Mauritania’s independence in 1960. Thanks to the USSR’s support during the fifteenth un session, Mauritania’s candidacy for this organisation was rejected. However, the backstage negotiations resulted in accession of Mauritania to the United Nations the following year. The negating attitude of Morocco resulted in isolation and poor relations between this country and many African states. The a...

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« Être chez-soi » à Bamako ou la vie après la mort

Depuis les années 1990, les habitants de Bamako, capitale du Mali, mettent tout en œuvre pour construire leur propre maison en dépit des obstacles rencontrés. Pour les citadins, la vie après la mort n’est en effet possible que lorsqu’on a un « chez soi » — une maison à son nom — qui va, pour l’éternité, représenter son propriétaire. Cet article offre une analyse anthropologique de la construction d’une maison comme une réponse à la demande sociale de réalisation de soi dans un contexte urbain. Car « être chez soi » signifie « être soi-même », se réaliser ici-bas et s’assurer une vie après la mort. L’article analyse l’influence de cette « course pour la maison » sur la conduite, les habitudes, les rituels et les croyances des habitants de la ville de Bamako.

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Du nouveau sur le procès Blaise Diagne–René Maran

Le Sénégalais Blaise Diagne (1872-1934), élu à la Chambre en 1914, franc-maçon depuis 1899, assimilationniste, fut nommé en janvier 1918 par Clemenceau commissaire général du recrutement indigène en Afrique. Dans un article paru dans Les Continents le 15 octobre 1924, on l’accuse d’avoir profité personnellement de ce poste, et cet article est attribué au Guyanais René Maran (1887-1960), né à la Martinique, prix Goncourt 1921 pour son roman Batouala, qui avait fondé le journal bimensuel avec le Dahoméen Kojo Tovalou Houénou (1887-1936), avocat et dandy. Diagne intente contre Maran un procès en diffamation qu’il gagne, signant ainsi l’arrêt de mort du journal. Des lettres inédites de Maran, dont la probité ne saurait être mise en doute, montrent que, contrairement à ce qu’on a cru jusqu’ici, il n’était pas l’auteur de l’article incriminé.

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De briques et de tôles

De nos jours, les édifices catholiques sont souvent signalés dans les guides de voyage comme des lieux remarquables dans les villes africaines. À l’époque missionnaire pourtant, la construction des infrastructures chrétiennes répond plus à des impératifs prosaïques qu’à des enjeux esthétiques. La valeur patrimoniale des bâtiments est jugée secondaire par des missionnaires avant tout préoccupés par des questions financières et prosélytes. Ainsi les Pères Blancs qui opèrent en Haute-Volta et en Gold Coast intègrent-ils ces lieux dans leurs stratégies apostoliques pour donner de la visibilité à leurs activités sans pour autant grever leur budget de trop lourdes dépenses. C’est l’appropriation, par la suite, des lieux catholiques par les communautés de fidèles qui a donné un contenu identitaire aux édifices religieux. Devenus « géosymboles » de la chrétienté, plusieurs infrastructures missionnaires prennent une valeur symbolique et mémorielle à mesure que l’Église locale cherche à défin...

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Déconstruire ou reconduire. À propos de l’ouvrage Sexe, race & colonies

Cette lecture de Sexe, race & colonies. La domination des corps du xve siècle à nos jours vise à en analyser les méthodes argumentatives et les impensés. La notion de « déconstruction », avancée par les directeurs d’ouvrage, pour qu’elle ne soit pas une simple profession de foi, doit s’appuyer sur une véritable analyse des images et des imaginaires. Il est temps que les discours sur l’« Autre » s’appuient sur une véritable prise en compte des histoires des colonisés, pour aller au-delà de l’ethnocentrisme et de la reproduction des stéréotypes.

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Madagascar : " Haingosoa ", un long-métrage à mi-chemin entre documentaire et fiction

Le Français Édouard Joubeaud signe, avec son film " Haingosoa ", sorti en France le 4 mars, un beau portrait de l'univers artistique de la Grande Île. (JeuneAfrique.com)


Arts africains : exposer sans mépriser

À Paris et à Zurich, deux expositions concomitantes révèlent deux approches muséales diamétralement opposées des collections d'oeuvres classiques africaines. (JeuneAfrique.com)


" Le Ciel par-dessus le toit ", un éloge des horizons

Dans son dernier roman, la Mauricienne Nathacha Appanah évoque le poids de la normalité et la difficulté d'échapper aux enfermements de la mémoire. (JeuneAfrique.com)


Côte d'Ivoire : ces projets qui redorent le Plateau d'Abidjan

Tours futuristes, quatrième pont, grande bibliothèque... L'emblématique coeur d'Abidjan, quelque peu défraîchi et un temps dépassé par la dynamique urbaine, est en pleine rénovation. (JeuneAfrique.com)


Africa 2020 : près de Paris, un projet pour dépasser les clichés liés au Sahara

Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa 2020 se déroulera sur tout le territoire français du 1er juin à la mi-décembre 2020. (JeuneAfrique.com)


" Petit pays ", une adaptation brutale et efficace du best-seller de Gaël Faye

Il ne faut pas se fier à la bande-annonce, assez doucereuse pour appâter le grand public. " Petit pays ", le film, fait l'effet d'une claque. (JeuneAfrique.com)


Liens : Arts, Culture Africaine et Antillaise

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