Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Sénégal: Culture - Un tableau ayant appartenu à Senghor vendu à près d'un milliards FCFA

[Le Soleil] Longtemps accrochée dans le bureau de Léopold Sédar Senghor à Verson, près de Caen, où le poète et ancien président du Sénégal a vécu à partir des années 1980, l'oeuvre est caractéristique du travail de Soulages dans les années 1950, avec ses jeux de glacis, de transparences et de superpositions. (AllAfrica)


Algérie: La pièce de théâtre "Axxam nnegh" diffusée sur la chaîne YouTube du TNA

[Algerie Presse Service] Alger -- La pièce de théâtre "Axxam nnegh" (notre maison), un mélodrame qui met à nu l'isolement des personnes du troisième âge dans les maisons de vieillesse, a été diffusé dimanche sur la chaîne YouTube du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna). (AllAfrica)


Algérie: Le TNA dévoile les lauréats du concours de la "Meilleure interprétation théâtrale"

[Algerie Presse Service] Alger -- Le Théâtre National Mahieddine-Bachtarzi (TNA) a dévoilé dimanche les lauréats du concours virtuel de la "Meilleure interprétation théâtrale", lancé en juillet 2020 à l'occasion de la célébration du 58e anniversaire du recouvrement de l'Indépendance et la fête de la jeunesse. (AllAfrica)


Algérie: Industrie cinématographique / Micro-entreprises - Renforcer la coopération entre les deux secteurs

[Algerie Presse Service] Alger -- Le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Culture et des Arts, chargé de l'Industrie cinématographique et de la production culturelle, Youcef Sehairi, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat, ont présidé dimanche à Alger une rencontre visant à renforcer la coopération entre les deux secteurs dans le domaine de l'industrie cinématographique et (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Nuit des Ebony, à Yamoussoukro - Marcelle Aka de "L'Inter", super Ebony 2020

[Le Nouveau Réveil] Le week-end de l'Ebony, comme cela a été annoncé, a tenu toutes ses promesses. Les activités prévues ont été menées. De l'ouverture du village Ebony en passant par le cross, le panel et la soirée des Ebony, ces activités ont mobilisé aussi bien les journalistes, premiers concernés, que les populations dans leur ensemble, dans la capitale politique. Le clou avec la soirée des Ebony a vu 20 journalistes primés s (AllAfrica)


Sénégal: Kévin Aubert, Nouveau Directeur du complexe Sembène Ousmane - «Les films africains doivent être vus ici»

[Le Soleil] Kevin Aubert est le nouveau directeur du complexe cinématographique Sembène Ousmane. Fraîchement au poste, il arrive dans un contexte de fermeture des salles de cinéma. Dans cette entrevue, ce jeune homme ambitieux expose son projet de direction et nous entretient de son expérience et de sa lecture du cinéma sénégalais et africain. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Génie littéraire - Une écrivaine de seize ans dédicace ses deux ouvrages

[Fratmat.info] «Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», écrivait Pierre Corneille dans "Le Cid". A travers cette citation devenue si populaire, le dramaturge et poète français du XVIIᵉ siècle indiquait tout simplement que le talent et les dons innés n'ont pas besoin d'attendre les années de maturité pour s'exprimer. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: 22e soirée des Ebony - Marcelle Aka de l'Inter super Ebony. Fraternité Matin rafle quatre prix sectoriels

[Fratmat.info] Le super prix Ebony du meilleur journaliste ivoirien est revenu, le samedi 23 janvier 2021, à la journaliste Marcelle Aka du quotidien l'Inter. A l'hôtel président de Yamoussoukro, grande était la joie de Marcelle, qui a remporté un véhicule flambant neuf, des terrains, de l'argent et de nombreux cadeaux. (AllAfrica)


Angola: Luanda - 445 ans de traditions

[ANGOP] Luanda -- La capitale angolaise, Luanda, commémore lundi, 445 ans d'existence, marqués d'histoires, de souvenirs et d'événements qui lui ont valu, depuis plusieurs décennies, le statut de l'une des plus belles villes d'Afrique. (AllAfrica)


Algérie: "Couleurs et douleurs", nouveau livre de l'écrivain Boubakr Kadri

[Algerie Presse Service] Khenchela -- Un nouveau recueil de nouvelles de Boubakr Kadri vient de paraître chez la maison d'édition et de distribution Adliss de Batna, a-t-on appris dimanche auprès de l'auteur. (AllAfrica)


Algérie: Littéraire - Ouverture des candidatures pour le Prix Mohamed Dib

[Algerie Presse Service] Tlemcen -- L'association "La Grande Maison" de Tlemcen a annoncé l'ouverture des candidatures pour la 8ème édition du Prix littéraire Mohamed Dib (2021-2022), a indiqué un communiqué de l'association. (AllAfrica)


Maroc: Mohamed Badine El Yattioui, un fervent défenseur de notre cause nationale au pays des Aztèques

[Libération] Fervent défenseur de la cause nationale partout où il enseigne et donne des conférences, le professeur des relations internationales à l'université mexicaine des Amériques de Puebla, où il dirige aussi le centre de recherche sur la globalisation "NEJMAROC", Mohamed Badine El Yattioui a passé plusieurs années de sa carrière en va-et-vient entre deux cultures et deux aires géographiques, le Maroc et l'Amérique Latine. Hispano (AllAfrica)


Togo: La tradition des cadeaux de fin d'année respectée et de nouvelles mesures sociales annoncées par le PDG, Sayegh Hussein

[Télégramme228] Il n'y a pas de meilleure redistribution des retombées que celle qui rejaillit sur les employés d'une société et dans laquelle se reconnaissent ces employés qui n'hésitent pas à saluer les efforts consentis par les employeurs pour leur mieux-être. (AllAfrica)


Sénégal: Youssou Ndour vs Waly Seck - Une « rivalité » entretenue par les fans

[Le Soleil] Depuis quelques temps, la sphère musicale sénégalaise met en scène une dualité entre les artistes chanteurs Youssou Ndour et Waly Seck. Le premier a conquis une légitimité internationale, le second déchaîne les passions sous nos tropiques. Focus sur un duel de ténors. (AllAfrica)


Sénégal: Exposition - Leonard de Vinci illumine le Musée des Civilisations noires

[Le Soleil] Le Musée des Civilisations noires de Dakar a inauguré, samedi dernier, l'exposition «Opera omnia Leonardo». Avec le sourire de Mona Lisa en tête d'affiche, ce sont au total 17 chefs-d'oeuvre du peintre italien Leonard de Vinci qui s'invitent à Dakar jusqu'au 28 février. (AllAfrica)


Afrique: Sidiki Bakaba espère que la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante ne sera pas une fête ponctuelle

[L'Intelligent d'Abidjan] À l'occasion d'une interview exclusive réalisée à Paris, et à paraître dans le quotidien ivoirien L'intelligent d'Abidjan le lundi 25 janvier 2021, l'ivoirien Sidiki Bakaba , célèbre cinéaste et homme de culture renommé, a émis le souhait que la journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante ne soit pas une fête ponctuelle, qui va disparaître dans quelques années, comme d'autres év&eacu (AllAfrica)


Afrique: Les immortelles chansons d'Afrique - « Zikondo » de Débaba

[Les Dépêches de Brazzaville] Débaba El Shabab a composé des chansons de qualité rendues avec beauté et art par sa voix irrésistible laquelle a dominé la musique congolaise des années 1980. Son titre « Zikondo » est une belle illustration d'une musique raffinée. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Céline Banza dévoile son premier album « Praefatio »

[Les Dépêches de Brazzaville] Pépite de la musique congolaise, la demoiselle de 24 ans a lancé depuis le 11 janvier sur toutes les plateformes de téléchargement légal et de streaming, son nouvel opus titré en latin « Praefatio », qui signifie introduction ou préambule. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Mariusca Moukengue et Spirita Nanda en duo inédit

[Les Dépêches de Brazzaville] L'une est artiste-musicienne Afropop et l'autre est slameuse. Pour la naissance de « Mwana mbanda » prévue le 31 janvier prochain, leurs deux voix se sont associées sur un sujet sensible et éducatif. Ça promet d'être intéressant comme cocktail. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Lesly Felma n'oublie pas d'où elle vient

[Les Dépêches de Brazzaville] Quoiqu'elle vive à Milan, chef lieu de la région de Lombardi en Italie et ville considérée à tort ou à raison comme la capitale mondiale de la mode, la chanteuse Lesly Felma n'oublie pas ses racines pour autant. Alors qu'elle s'affaire à la sortie de son prochain LP « Hopeless », elle a déjà coché le nom du Congo-Brazzaville sur son carnet de voyages pour un retour aux sources. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Journée mondiale de la culture africaine - La dimension sociale et économique de la culture mise en exergue

[Fratmat.info] « A l'instar de tous les pays, la Côte d'Ivoire célèbre ce 24 janvier, la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, date proclamée par l'Unesco, à l'occasion de la 40e session de la Conférence générale tenue en novembre 2019, à Paris. (AllAfrica)


Angola: La Culture consternée par le décès de Firmino Ribeiro

[ANGOP] Luanda -- Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Environnement a exprimé, samedi, sa consternation par le décès de l'artiste plasticien et musicien Firmino Ribeiro, survenu le 22 janvier, à Luanda, des suites de maladie. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Littérature/Les cicatrices du destin - La thérapie de Koua Brou Jacques pour gagner le combat de la vie

[Fratmat.info] Après la clôture de l'année 2020 par un essai sociologique et un roman publiés à Paris, l'écrivain ivoirien Koua Brou Jacques vient d'ouvrir l'année 2021 avec un nouveau roman "Les cicatrices du destin" qui va paraître officiellement ce lundi 25 janvier 2021, chez GNK Éditions en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Culture - Olivier Sita, réalisateur taillé pour l'aventure !

[Les Dépêches de Brazzaville] De la débrouille à fabriquer des transistors dans les années 70 à la réalisation de documentaires, en passant par la vannerie pour fuir la guerre civile du Congo-Brazzaville, voilà en résumé le parcours d'Olivier Sita, un homme doué et attachant. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - L'UMC plaide pour la réouverture des salles de spectacles

[Les Dépêches de Brazzaville] A l'occasion de sa première rencontre annuelle tenue le 22 janvier à Brazzaville, l'Union des musiciens du Congo (UMC) a émis le voeu auprès des autorités publiques de rouvrir les salles de spectacles et de permettre au secteur culturel d'exercer librement ses activités dans le respect des mesures barrières. (AllAfrica)


Sénégal: Projet citoyen - La musique au service de l'engagement syndical

[Le Soleil] Dans une fusion assez accrocheuse, la musique s'est mise au service des droits des travailleurs et de la lutte syndicale. À travers le son et le clip dénommés «Syndiquons-nous», mis en ligne en décembre dernier, cinq artistes-interprètes prêtent leurs airs au combat, avec des paroles écrites par le rappeur Gunman Xuman et la hip hopeuse Moonaya. En plus de cette dernière, on retrouve les prestations du koriste Noumoucounda Cissoko, Gina San (AllAfrica)


Sénégal: Nécrologie - Le percussionniste Thiouna Ndiaye rejoint son père, Doudou Ndiaye Coumba Rose !

[Le Soleil] Le Sénégal perd l'un de ses plus grands percussionnistes. Thiouna Ndiaye, fils aîné du défunt tambour Major Doudou Ndiaye Coumba Rose, n'est plus. (AllAfrica)


Afrique: L'Afrique des musées - Le Macaal au Maroc

[RFI] Une formidable collection de 2 000 oeuvres d'art africain moderne et contemporain, un espace d'exposition de 900 mètres carrés et des initiatives très originales pour aller à la rencontre de son public local et élargir le rayonnement de l'art marocain et africain à l'international. (AllAfrica)


Sénégal: Maïga revient sur "la force" du Super Diamono et relève "la facilité" des jeunes musiciens

[APS] Dakar -- Le chanteur sénégalais Mamadou Lamine Maïga, qui fait un come-back remarqué, dix ans après son dernier album, juge que le "semblant de désordre", ajouté à une sorte d'imprévisibilité dans la création musicale, faisait la force du Super Diamono, célèbre groupe sénégalais créé au milieu des années 1970 et dont il était une des voix d'or. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Concert « Bonne année Marcory » 2021 - Soum Bill, Yodé et Siro annoncent "une belle fête" samedi

[Fratmat.info] Le maire de la commune de Marcory, Aby Raoul, offre encore cette année, aux habitants de sa commune, un concert de nouvel an dénommé « Bonne année Marcory ». Il a, à cet effet, animé ce vendredi 22 janvier 2021, à la salle de mariage de ladite municipalité, une conférence de presse en présence d'artistes Zouglou qui participeront audit évènement. (AllAfrica)


Arabization and Islamization in the Making of the Sudanese “Postcolonial” State (1946-1964)

Scholars have depicted the Arabization and Islamization of Sudan either as two parallel, centuries-long processes or as a set of interrelated state policies in the postcolonial era. This article contributes new chronological and empirical insights into the growing conflation of Arabic, Arabness and Islam in twentieth-century Sudan. First, it locates state efforts at Arabizing and Islamizing the South one decade before independence (1956) within the context of British imperial retreat and Northern Sudanese empowerment. Second, it examines how language and religion were increasingly enmeshed in cultural representations and school practices, even if the two were strategically distinguished in political discourses. The article assesses Southern Sudanese experience of forceful Arabization and Islamization, suggesting that cultural definitions of the nation and the access to educational, political and economic resources remain at the heart of the current citizenship crisis in Sudan and So...

(etudesafricaines.revues.org)


Liens : Arts, Culture Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.


afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


africine-orgAfriciné

Le Site de la fédération Africaine de la critique cinematographique


africultures-comAfricultures

Le site et la revue de référence des cultures africaines


africinfo-orgAfricinfo

Africinfo, l'agenda culturel en Afrique


mcm-asso-frMaison des Cultures du Monde, Paris

Les cultures etrangeres en France. Spectacles, concerts, Festival de l'Imaginaire, disques INEDIT, revue Internationale de l'imaginaire, programmes Courants d'echanges culturels.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie