Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Sénégal: Le pays réunit "les conditions" d'un rapatriement de ses biens culturels (Ségolène Royale)

[APS] Dakar -L'inauguration récente du Musée des civilisations noires de Dakar permet au Sénégal de réunir "toutes les conditions" d'un rapatriement de ses biens culturels se trouvant en France, a indiqué vendredi, Ségolène Royale, ancienne ministre française de l'Environnement. (AllAfrica)


Madagascar: Guide du week-end - Ça claque à l'AFT Andavamamba

[Midi Madagasikara] «Ça claque!» aujourd'hui à l'Alliance française d'Andavamamba à 14 heures. Un rendez-vous à ne pas rater. Les rimes résonneront à Andavamamba et ses environs. Ces dernières décennies, les jeunes s'intéressent beaucoup à la poésie urbaine. C'est en quelque sorte une manière pour s'exprimer. Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. De Tana à Fianarantsoa, de Fort-Dauphin à Antsirana (AllAfrica)


Angola: Le gouverneur de Uíge veut une recherche continue sur le patrimoine culturel

[ANGOP] Uíge -Le gouverneur de Uíge, Pinda Simão, a recommandé vendredi la recherche continue sur le patrimoine culturel local et la réhabilitation du musée ethnographique du Kongo. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Ouvrage sur la logique et l'argumentation - Dominique Mwenze dévoile les ingrédients pour mieux communiquer et persuader...

[La Prospérité] «Logique et argumentation : Communiquer, c'est argumenter » est la dénomination du livre écrit par le professeur Dominique Mwenze. Comme l'on peut le comprendre à point nommé, cet ouvrage offre des recettes essentielles concernant la logique et l'argumentation. Il permet donc aux chercheurs, dûment aux étudiants, logiciens et communicologues, d'argumenter avec logique et cohérence afin d'assurer une bonne communication. (AllAfrica)


Angola: La ministre consternée par la mort du souverain Lunda-Tchowe

[ANGOP] Luanda -La ministre de la Culture, Carolina Cerqueira, a déclaré jeudi à Luanda que le souverain Lunda-Tchowe, Mwene Muatxissenge Watembo, était un "fervent défenseur" des bonnes coutumes et un acteur actif dans la lutte pour la récupération des valeurs morales et civiques. (AllAfrica)


Afrique: Mode africaine - Qand la nouvelle génération de créateurs s'y met

[RFI] Pendant quatre jours, Esmod Isem Paris, la plus ancienne des écoles de mode françaises, a gagné les couleurs de l'Afrique. Une riche programmation de conférences, projections et performances présentait cette semaine à la nouvelle génération de créateurs et manageurs le dynamisme de la mode africaine contemporaine. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le Député élu n'abandonnera pas son micro - l'artiste Mi-amor en concert aujourd'hui à la porte rouge !

[La Prospérité] Le Pharaon noir du folklorique Songye, Mputu Ebondo Hubert alias Mi-amor, rassure ici ses nombreux mélomanes qu'il n'abandonnera pas son microphone ainsi que sa guitare historique. D'ailleurs, ce vendredi 18 janvier 2019, à la place porte rouge de Matonge, il appelle les Kinois à le retrouver tout feu, tout flamme, dans un concert public qu'il livre avant son retour dans la Lomami où, droit de naisse obligeant, il va devoir diriger provisoirement l'Assemblée provinciale d (AllAfrica)


Cameroun: Nouvelles Dates pour la foire humanitaire du livre

[Camer.be] Le promoteur de cet événement était devant les hommes et femmes de medias de la ville de Douala pour expliquer les contours de ce glissement de dateterrain et les innovations de cette édition. (AllAfrica)


Maroc: Sarim Fassi-Fihri - Les Canaries sont devenues une terre de tournage de grandes productions internationales

[Libération] Le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi-Fihri, a eu, jeudi à las Palmas, une série d'entretiens avec plusieurs responsables locaux en charge de la culture et du cinéma aux Iles Canaries en vue de tendre des ponts entre le cinéma marocain et le septième art de l'archipel espagnol. (AllAfrica)


Cameroun: FESPACO 2019 - « Miracoulous Weapons » en lice

[Cameroon Tribune] Le film du réalisateur camerounais Jean Pierre Bekolo fait partie des longs-métrages en compétition au festival panafricain du cinéma. (AllAfrica)


Cameroun: « Un film qui remet la négritude à la mode »

[Cameroon Tribune] Jean-Pierre Bekolo, réalisateur. (AllAfrica)


Burkina Faso: Pas de Yennenga cette année au pays

[Sud Quotidien] Au mois de décembre dernier, lors du vote du budget de son département, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, expliquait, à l'Assemblée nationale, que le FOPICA avait tout simplement été «ponctionné de 750 millions» de francs CFA, reversés à la RTS pour les besoins de la retransmission de la Coupe du Monde en Russie. Le secrétaire permanent du FOPICA, Abdou Aziz Cissé, explique d'ailleurs que «Sur 201 (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: 26ème édition du FESPACO - Un seul film ivoirien en lice pour l'Etalon d'Or de Yennenga

[Patriote] La fin d'une longue et stressante attente pour les postulants ! Le comité d'organisation de la 26ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra du 23 février au 3 mars 2019, vient de dévoiler la liste des films retenus pour la compétition long métrage, la plus prestigieuse du Fespaco. (AllAfrica)


Tunisie: Amina Bettaïeb et le portrait unique, en son genre

[La Presse] Et c'est sans doute l'une des caractéristiques essentielles d'Amina Bettaïeb quand elle peint des portraits poétisés de Tunisiens. (AllAfrica)


Togo: Félicitations

[Togonews] Almok vient de donner naissance à un joli bébé, annonce vendredi Togo Réveil. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: A'salfo aux journalistes culturels - "Je veux travailler avec l'Ujocci"

[Patriote] Réussir sa mission de repositionnement de l'Ujocci. Cet objectif, Philippe Kla, président de l'Union des journalistes culturels de Côte d'Ivoire (Ujocci), en fait son cheval de bataille. Pour cela, mercredi dernier, à la tête d'une forte délégation du Bureau exécutif de l'union, il a été reçu par le directeur général de Gaou Productions, Traoré Salif dit A'Salfo, lead vocal du groupe Magic System à Cocody (AllAfrica)


Maroc: Renoncez à dissoudre une association culturelle

[HRW] Tunis -Les autorités marocaines devraient renoncer immédiatement à dissoudre l'association culturelle Racines à cause d'un talk-show critique qu'elle a hébergé, ont déclaré aujourd'hui Human Rights Watch et Amnesty International. (AllAfrica)


Sénégal: FESPACO 2019 - Pas un seul long métrage sénégalais

[Sud Quotidien] Pas un seul long métrage sénégalais sur la liste du FESPACO 2019, la 26ème édition, celle du cinquantenaire... Au pays d'Alain Gomis, Double Etalon d'Or, en 2013 et en 2017, difficile à comprendre... Pourquoi ? (AllAfrica)


Burkina Faso: FESPACO 2019 - Opération de charme à Paris

[L'Observateur Paalga] En prélude à la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESACO), prévue du 23 février au 2 mars 2019, le comité d'organisation a déroulé le scénario de l'événement au cours d'une conférence de presse, le mardi 15 janvier dernier à Paris. (AllAfrica)


Tunisie: Le retour de Ridha Ben Arab

[La Presse] Né à Sfax en 1948, Ridha Ben Arab a fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Tunis d'où il est sorti en 1971 avec un diplôme... en céramique, un prix du président de la République, et une bourse de voyage autour de la Méditerranée. (AllAfrica)


Tunisie: Une parfaite maîtrise du genre

[La Presse] En voici le synopsis : «Le film raconte l'histoire de Yasmine, étudiante en journalisme, et ses deux amis, Walid et Bilel, qui cherchent à élucider le mystère d'un vieux crime, commis il y a plus de 25 ans. Au milieu de nulle part, une femme avait été trouvée mutilée et laissée pour morte. Leur investigation les mène à une forêt où ils découvrent un patelin, une "Dachra". Coincé dans ce territoire (AllAfrica)


Algérie: Patrimoine subaquatique - 23 cannons de l'époque ottomane découverts à l'ouest d'Alger

[Algerie Presse Service] Alger -Le Musée Public National Maritime a annoncé, jeudi à Alger, la découverte de "23 canons remontant à l'époque ottomane" sous les eaux du site Rocher Blanc situé à El Hamdania à Cherchell (w.Tipasa), à l'ouest d'Alger, ou sont actuellement menés les travaux de réalisation du plus grand port algérien. (AllAfrica)


Algérie: Blida - La librairie Mauguin rouvre ses portes samedi prochain après 10 ans de fermeture

[Algerie Presse Service] Blida -La librairie-imprimerie "Mauguin" de Blida, plus ancienne librairie du Maghreb arabe et première imprimerie créée en Algérie durant la période coloniale, sise près de la place "Ettoute" du centre ville de Blida, va rouvrir ses portes samedi prochain, après 10 ans de fermeture, a-t-on appris, jeudi, auprès de sa gérante. (AllAfrica)


Madagascar: Rotary Club Antananarivo Tsimbaroa - Remise officielle du bibliobus au fokontany Manjaka

[Midi Madagasikara] 200 personnes consultent chaque jour le bibliobus dans le fokontany Manjaka, commune rurale Ankadikely Ilafy. (AllAfrica)


Algérie: Ministère des Moudjahidine - Promouvoir les musées pour préserver la mémoire nationale

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a déclaré, jeudi, que son département veillait à promouvoir les musées pour préserver la mémoire nationale et transmettre son message aux générations montantes. (AllAfrica)


Madagascar: Hip hop - Gidrolahy, un rappeur malgache à Toulouse

[Midi Madagasikara] Un Malgache qui représente son pays dans le « rap game » en France, il n'y en a pas beaucoup. Pourtant, Gidrolahy a fait ses preuves. (AllAfrica)


Madagascar: Festival - L'OIF appelle les « cinéastes au Smartphone » pour le FESPACO

[Midi Madagasikara] L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) « lance un concours de mini- film sur téléphones portables ». Le projet consiste donc à faire des films avec des Smartphones, par exemple, et de monter une production de deux minutes. (AllAfrica)


Bénin: Un faux prophète poursuivi pour escroquerie et extorsion

[RFI] Au Bénin, un faux homme de dieu est derrière les barreaux depuis mercredi. Il a été mis en examen, entre autres, pour escroquerie et non-assistance à personne en danger. (AllAfrica)


Madagascar: Musique urbaine - Oly Blaky, l'art de penser l'avenir

[Midi Madagasikara] Le groupe Olo Blaky est remonté comme une pendule pour attaquer musicalement cette année 2019. Il l'ouvre avec huit titres diffusés depuis quelques jours sur Soundcloud. (AllAfrica)


Madagascar: Miorantsoa Randrianarivo, une actrice aux formes généreuses et qui s'assume

[Midi Madagasikara] Elle mesure 1 m 54, elle pèse 70 kilos. Les grandes maisons de production malgache lui ont fermé leurs portes parce qu'elle n'avait pas la taille idéale pour être une actrice. Elle avait la colère en elle, elle s'en voulait, elle était malheureuse et désespérée. (AllAfrica)


Insaisissable sorcellerie

À l’appui d’archives inédites, cet article dévoile les dessous de la prise en charge de la sorcellerie au Cameroun pendant la période du mandat français. En décrivant successivement le cadre administratif de définition de la sorcellerie, les législations fixées en la matière, les compétences judiciaires octroyées aux représentants locaux, et les procédures de médiation observées en pays bamiléké, l’analyse souligne les ambiguïtés de l’administration dans ce domaine et le rôle joué par les « juges assesseurs », qui maintiendront les accusations de sorcellerie hors de la justice instituée. Elle révèle à cet égard le recours à une instance administrativo-coutumière pour traiter ces cas : la Conciliation. Une instance qui autorise un règlement coutumier, sans trace écrite, des affaires soumises. Grâce au dispositif, les juges assesseurs, chefs et notables, rendront presque invisibles la ...

(etudesafricaines.revues.org)


Liens : Arts, Culture Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.


afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


africine-orgAfriciné

Le Site de la fédération Africaine de la critique cinematographique


africinfo-orgAfricinfo

Africinfo, l'agenda culturel en Afrique


africultures-comAfricultures

Le site et la revue de référence des cultures africaines


mcm-asso-frMaison des Cultures du Monde, Paris

Les cultures etrangeres en France. Spectacles, concerts, Festival de l'Imaginaire, disques INEDIT, revue Internationale de l'imaginaire, programmes Courants d'echanges culturels.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie