Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Pourquoi " Black is King ", le nouveau film de Beyoncé, fait polémique

Un an après la sortie de " The Lion King : The Gift ", Queen Bey dévoile une nouvelle production Disney. Réalisé à la manière d'un long clip ultra-léché, ce condensé de l'histoire des Noirs divise. (JeuneAfrique.com)


La France acte la restitution d'objets d'art au Sénégal et au Bénin

La France va rendre légalement un sabre historique au Sénégal et vingt-six objets du patrimoine béninois. Cette décision inédite n'ouvre cependant pas la voie à la restitution de toutes les oeuvres africaines pillées pendant la colonisation. (JeuneAfrique.com)


Cinéma : " Abou Leïla ", sur la piste d'un mystérieux terroriste

Avec " Abou Leïla ", sorti en France le 15 juillet, le réalisateur Amin Sidi-Boumédiène signe un film peu banal sur deux policiers à la poursuite d'un homme dans le désert algérien. (JeuneAfrique.com)


Arab News, la nouvelle arme du soft power saoudien pour conquérir les francophones

Deux ans après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le groupe de médias détenu par la famille royale saoudienne lance Arab News en français pour renouer avec les francophones et redorer l'image du royaume.  (JeuneAfrique.com)


Musique : le bilinguisme en haut des charts camerounais

Au coeur du débat sur l'héritage linguistique colonial, le français et l'anglais ont trouvé dans la chanson un terrain d'entente : un grand nombre d'artistes mêlent désormais les deux langues dans leurs morceaux, et ça marche ! (JeuneAfrique.com)


" Génération Ocasio-Cortez ", ces activistes qui veulent faire tomber Donald Trump

Le journaliste de Mediapart Mathieu Magnaudeix nous emmène à la rencontre des nouveaux activistes américains, en guerre contre Donald Trump et artisans du mouvement né après la mort de George Floyd. (JeuneAfrique.com)


Arts plastiques : Véronique Tadjo, de la plume au pinceau 

En mars, la romancière et poète ivoirienne Véronique Tadjo exposait certaines de ses toiles dans la galerie LouiSimone Guirandou, à Abidjan. Un mode d'expression artistique qui lui a été transmis par sa mère. (JeuneAfrique.com)


L'huile d'olive de Baghlia, ambassadrice internationale de l'Algérie

L'Algérie n'exporte pas que du pétrole. Depuis quelques années, la politique de soutien à l'oléiculture a porté ses fruits, et le pays produit aujourd'hui l'une des meilleures huiles au monde. Rencontre avec la famille Kiared, qui a fait de la petite commune de Baghlia un haut lieu de l'or liquide. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : demain " radio Daech " ?

La coalition Ennahdha-El Karama pousse à déréguler le secteur audiovisuel tunisien. Au risque, selon ses détracteurs, de promouvoir les discours les plus radicaux. (JeuneAfrique.com)


États-Unis : Kanye West candidat à la présidentielle, coup médiatique ou calcul politique ?

Alors que la campagne pour la présidentielle américaine a été mise en sourdine par la pandémie, l'annonce du rappeur ressemble plus à une énième façon de faire sa pub qu'à une candidature crédible. À moins que... (JeuneAfrique.com)


Pour "rêver chez elle", l'Afrique lance ses Capitales de la culture


Une oeuvre du sculpteur sénégalais N'dary Lo exposée à la 5e Biennale d'art contemporain de Dakar, le 10 mai 2002 AFP SEYLLOU DIALLO

"En Afrique, les gens ne rêvent plus chez eux, ils rêvent vers le Nord et il faut

read more

(slateafrique.com)


Materiality and Physicality of Medieval Manuscripts from Christian Nubia

The present paper offers an updated discussion on the codicological experience among Christian Nubians of the Middle Ages, dealing first with the materiality and then with the physicality of Nubian manuscripts. After defining the terms of materiality and physicality in an introductory part, the paper briefly deals with what we know about codices from Nubia and what sort of material was used as carriers of texts in Christian Nubia. Thence, light is shed on the differences observed between the systemic and archaeological contexts of Nubian codicological material and how the study of these contexts can advance our understanding of the use of manuscripts in Christian Nubia during the different phases of its cultural history. In the last part, the paper aims at opening new paths of understanding how the physical properties of the manuscripts carrying religious texts were experienced by Nubians through an understanding of these physical properties with their senses: seeing, hearing, touch...

(etudesafricaines.revues.org)


« Réversibilités documentaires »

Tenter d’appréhender la place des sens dans les sociétés africaines du passé rend particulièrement attentif aux spécificités des systèmes perceptifs rencontrés comme à la matérialité des univers étudiés. Archives, imprimés ou encore photographies nous informent directement sur des sensorialités anciennes. Ces sources le font aussi indirectement à deux titres. Tout d’abord par leur nature de supports fragiles, fruits de techniques et d’usages, elles nous livrent plus subtilement d’autres types de données sur les environnements dont elles sont issues. D’autre part, leur constitution en tant que documents, non pas uniquement pour les historiens a posteriori mais pour les contemporains in situ, recèle les indices de procédures qui entrecroisent normes, relations de pouvoir, logiques corporelles et donc sens en action. Cet article entend explorer le potentiel heuristique de la notion de « réversibilité », centrale dans la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty. Pour ce dernier, tout êtr...

(etudesafricaines.revues.org)


Côte d'Ivoire : Mélissa Kacoutié, une architecte à la signature minimaliste

Avec son attirance pour le minimalisme, cette jeune Ivoirienne de 34 ans, à la tête de l'agence Jeannette Studio, a réussi à devenir l'une des architectes les plus branchées d'Abidjan.  (JeuneAfrique.com)


Cinéma à la carte : quand l'Institut français paie sa toile

Face à la fermeture de la plupart des salles de cinéma dans le monde, l'Institut français met à disposition gratuitement sur son site une vingtaine de films français et africains. (JeuneAfrique.com)


Samia Segaï : " L'émancipation des femmes franco-maghrébines se heurte encore à plusieurs obstacles "

Dans son roman " Le choix de Naïma ", la Franco-Algérienne Samia Segaï raconte le long chemin vers l'émancipation de trois amies franco-maghrébines confrontées à la puissance des carcans familiaux. Des sujets qui font écho à sa propre histoire. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : les humoristes africains se mobilisent

Du Niger à la Côte d'Ivoire, en passant par le Nigeria et le Sénégal, comédiens et humoristes mettent leur notoriété au service du combat contre la pandémie de Covid-19. En voici quelques exemples. (JeuneAfrique.com)


Au Sénégal, on graffe contre le coronavirus

Plusieurs collectifs de graffeurs sénégalais s'attaquent au Covid-19 sur les murs de la ville, prolongeant leur engagement social auprès des populations les plus démunies. Réalisé par la fondation Dapper, un livre en ligne leur rend hommage. (JeuneAfrique.com)


La guerre d'Algérie, dans le camp des perdants

Près de soixante ans après l'indépendance, quatre ouvrages retracent la trajectoire des vaincus de la guerre d'Algérie. Aujourd'hui encore, leur histoire modèle le présent. (JeuneAfrique.com)


Le festival de Cannes 2020 boude le cinéma africain

Dans sa sélection virtuelle, le grand rendez-vous annuel du cinéma mondial fait très peu de place aux réalisateurs du continent. (JeuneAfrique.com)


Le Marocain Youssouf Amine Elalamy reçoit le prix Orange du livre en Afrique

Le prix Orange du livre en Afrique, deuxième édition, a couronné le roman " C'est beau, la guerre ", de Youssouf Amine Elalamy. Dans son douzième livre, l'écrivain marocain rend hommage aux réfugiés. (JeuneAfrique.com)


Abdennour Bidar : " Nous devons changer le désordre établi "

Le philosophe Abdennour Bidar voit dans la pandémie un espoir de réparer " le tissu déchiré du monde " et plaide pour la création d'une " île de tisserands ", où l'on puisse cultiver une autre relation à soi, à autrui et à la nature. (JeuneAfrique.com)


Tunisie : le vrai du faux dans l'affaire Drouot

Une collection, privée, de la famille Djellouli aurait dû être proposée aux enchères le 11 juin, chez Drouot, à Paris. Sans qu'elle n'en sache rien. La vente a finalement été annulée. " Jeune Afrique " dévoile les dessous de ce scandale aussi retentissant que rare dans le milieu du patrimoine en Tunisie. (JeuneAfrique.com)


Albert Memmi, un humaniste


L'écrivain et sociologue Albert Memmi(G), lors d'une réunion de soutien au référendum sur le traité européen de Maastricht, le 25 août 1992 à Paris  AFP/Archives Gerard FOUET

read more

(slateafrique.com)


La Zambie autorise la culture du cannabis médicinal


Le gouvernement zambien a décidé d'autoriser la culture sur son territoire et l'exportation du cannabis à usage médicinal AFP/Archives Saeed KHAN

Le gouvernement zambien a décidé d'autoriser la culture sur son territoire et l'exportation du cannabis à usage médicinal, a annoncé lundi sa porte-parole,

read more

(slateafrique.com)


Bousculade mortelle en Algérie: la ministre de la Culture démissionne


Photo d'une des entrées du Stade du 20-Août, prise le 23 août 2019 à Alger AFP RYAD KRAMDI

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a démissionné samedi, au surlendemain de la mort de cinq jeunes dans une bousculade à l'entrée d'un concert du rappeur Soolking, a ann

read more

(slateafrique.com)


Tanzanie: 11 Burundais arrêtés pour culture de cannabis, 30 ha détruits


Des plans de cannabis, une drogue dont la Tanzanie est un des premiers producteurs du monde.
 GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives Ethan Miller

Onze Burundais ont été arrêtés samedi dans le nord-ouest de la Tanzanie lors d'une offensive des autorités contre la culture de cannabis, a ann

read more

(slateafrique.com)


Le président Macron arrive au Nigeria: sécurité et culture au programme


Le président français Emmanuel Macron en visite à Nouakchott à l'occasion du 31e sommet de l'Union africaine, le 2 juillet 2018.
 POOL/AFP Ludovic MARIN

read more

(slateafrique.com)


Le don et la « foutaise »

Cet article examine des chansons prononcées lors de meetings du CDP qui ont été organisés dans des villages jàana lors de la campagne électorale de 2012. Ces chansons permettent de penser le don de multiples points de vue en situant, simultanément, les chanteurs et les candidats comme donateurs et donataires. Dons d’éloges, elles ont également déguisé des appels au don d’argent que les candidats ont dû satisfaire. Surtout, ces chansons montrent la façon dont la « foutaise » s’incruste dans le don en dévoilant une lutte de pouvoir. La « foutaise » révèle, depuis les villages jàana, l’histoire du régime compaoriste jusqu’à sa chute. Elle exprime, en outre, une incertitude inhérente à l’acte de donner, qu’il s’agisse d’un chant ou d’argent, en invitant à penser le pouvoir en termes géographiques.

(etudesafricaines.revues.org)


La figure du « cadet » Grassfields

Cet article revient sur la genèse et l’élaboration progressive de la catégorie anthropologique de cadet dans les chefferies Grassfields. Cet examen rétrospectif témoigne d’un cadre de définition toujours en phase avec son temps, successivement établi dans la mouvance des débats — politiques, scientifiques et sociétaux — qui marquèrent la discipline. Délaissant la notion jumelle de « jeune », durablement privée d’une réelle