Arts, Culture Africaine et Antillaise

Actualité : Arts, Culture Africaine et Antillaise

Afrique: Dorcas Dienda couronnée Miss Africa au Nigeria

[Les Dépêches de Brazzaville] La Congolaise de 24 ans a remporté le concours organisé par le gouvernement de l'État de Cross River, le 28 décembre à Calabar, devant la Nigériane Chimamaka Goodness Nnaemeka et la Zambienne Gladys Kayumba qui se sont classées respectivement 2e et 3e. (AllAfrica)


Burkina Faso: Gendarmes tués à Toéni - La mairie de Ouaga annule les festivités de la Saint-Sylvestre

[Fasozine] «Le jeudi 27 décembre 2018, les Forces de défenses et de sécurité ont été, encore une fois lâchement attaquées à Toéni; dans la Province du Sourou», énonce le communiqué. (AllAfrica)


Cameroun: Rapatriement des biens culturels - Une opération très attendue

[Cameroon Tribune] Amorcée dès la seconde moitié du XXe siècle, suite à la décolonisation, la restitution des objets est réellement en train de prendre corps. (AllAfrica)


Maroc: Deux Marocains remportent à Charjah le Prix de la critique des ARTs plastiques

[Libération] Les chercheurs marocains Aicha Ammour et Mohamed Zbiri se sont adjugé respectivement les 1ère et 3ème places de la 9ème édition du Prix Charjah de la critique des arts plastiques. Aicha Ammour a été distinguée pour ses recherches sur "la relation entre les arts plastiques et les autres expressions artistiques : Etude interactive de plusieurs modèles arabes", tandis que Mohamed Zbiri a été primé pour une étude sur "L' (AllAfrica)


Cameroun: Manuels scolaires et matériels didactiques - La nouvelle donne

[Cameroon Tribune] L'utilisation d'un seul livre par matière et par niveau d'étude, sur toute l'étendue du territoire, de la maternelle à la fin du secondaire est effective depuis la rentrée scolaire 2018-2019. (AllAfrica)


Cameroun: Fenac 2018 - La culture en fête à Bertoua

[Cameroon Tribune] La capitale régionale de l'Est a accueilli la 9e édition du Festival national des Arts et de la Culture (FENAC) du 16 au 20 juillet 2018. (AllAfrica)


Maroc: "Ales" de Faiçal Ben remporte le Grand prix des Journées de la communication cinématographique de Fès

[Libération] Le court-métrage "Ales" de Faiçal Ben a remporté, jeudi soir à Fès, le Grand prix de la 7ème édition des Journées de la communication cinématographique. Le jury a décerné le prix du meilleur réalisateur à Mohamed El Houri pour son court-métrage "Exécution d'un mort". (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Didi Kembwarss - "Que chacun vote pour son candidat sans provoquer l'autre"

[La Prospérité] Chanteur et parolier congolais de renom évoluant en France, DIDI KEMBWARSS n'est pas resté indifférent sur le processus électoral qui se déroule, actuellement, dans son pays d'origine, le Congo-RDC. (AllAfrica)


Cameroun: Brigade « anti-sardinards » - L'art, otage de la politique

[Cameroon Tribune] Après les élections présidentielles, des musiciens ont essuyé une vague de boycott sur les scènes de la diaspora. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: 2019 - Les Vœux de Patrick Muyaya aux Kinois !

[La Prospérité] Esprit jeune, dynamique et engagé pour la cause juste de sa Ville natale, Patrick MUYAYA saisit cette occasion des fêtes de nativité et de la Saint-Sylvestre, pour présenter ses voeux de Santé, de Longévités et de Prospérité à la population de Kinshasa, en particulier, et ses compatriotes congolais, en général. (AllAfrica)


Togo: Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme*

[Togonews] A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Togo ouvre ses musées gratuitement au public jusqu'au 6 janvier. (AllAfrica)


Togo: L'entrée, c'est par ici !

[Télégramme228] Depuis plusieurs jours, tout comme les autres occupants de la planète terre, les Togolais sont dans la fièvre des fêtes de fin d'année (Noel et Nouvel an). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Abidjan perle de lumières 2018 - Les Feux d'artifice du 31 décembre en 4 points

[Fratmat.info] « Réconciliation in colors » par la magie du feu (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Feux d'artifice du 31 décembre - L'hébergeur officiel, réaffirme son ancrage culturel

[Fratmat.info] Rouvert après plusieurs mois de travaux, le Pullman Abidjan-Plateau (Groupe Accor), rénové et relooké, réaffirme son ancrage culturel, en sa qualité d'hébergeur officiel des illuminations festives et des feux d'artifice d'Abidjan. (AllAfrica)


Algérie: Guelma - Appel à la réalisation d'un film sur la vie et l'œuvre de feu Houari Boumediene

[Algerie Presse Service] Guelma -Les participants au 10ème colloque sur le président Houari Boumediene (1932-1978) ont appelé vendredi depuis Guelma à la réalisation d'un film retraçant la vie et l'oeuvre de feu chef d'Etat. (AllAfrica)


Algérie: L'écrivaine Monique Hervo naturalisée algérienne

[Algerie Presse Service] Alger -L'écrivaine française qui avait lutté aux côtés des Algériens pour leur indépendance, Monique Hervo, a été naturalisée algérienne, selon un décret présidentiel publié sur le dernier Journal officiel n° 73. (AllAfrica)


Angola: Le SNPCB élabore des manuels sur la sécurité contre les incendies et les naufrages

[ANGOP] Luanda -En 2019, le Service national de protection civile et pompier (SNPCB, sigle en portugais) donnera la priorité à l'élaboration de manuels opérationnels sur la sécurité contre les incendies et le sauvetage en mer, a déclaré vendredi à Luanda, son commandant, Bença Cavila Nhonca Abílio. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Exposition d'oeuvres d'art - L'Afrique dans toute sa splendeur à l'espace Bnetd

[Fratmat.info] Espace Bnetd (Bureau national d'études techniques et de développement). A quelques encablures du Lycée technique d'Abidjan. Une exposition-vente d'oeuvres d'art composées de masques faciaux, en provenance de la Côte d'Ivoire et de plusieurs pays d'Afrique et d'étriers de poulie à tisser baoulé, sénoufo, dan, du nord du Cameroun et de toiles met en exergue la riche collection de Mme Patricia Myriam Isimat-Mirin. (AllAfrica)


Sénégal: L'Etat va davantage investir dans la culture pour valoriser le patrimoine (ministre)

[APS] Dakar -L'Etat du Sénégal va consacrer davantage d'investissements à la culture pour valoriser le patrimoine national, a indiqué le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, vendredi, lors de la célébration de la journée nationale du patrimoine. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Solidarité - Une quête des fonds pour les orphelins du Centre Béthanie

[Les Dépêches de Brazzaville] Radisson Blu M'Bamou Palace Hotel a organisé, la semaine dernière, une collecte d'argent au cours d'un coktail de Noël annuel pour payer la scolarité des pensionnaires de l'établissement. (AllAfrica)


Burkina Faso: Fetes de fin d'année - Allons doucement !

[Le Pays] Dans quelques heures seulement, on refermera la porte de l'année 2018. Et au même moment, nous sommes en train de taper à la porte de 2019 que l'on espère encore plus radieuse et plus porteuse de bonheur. (AllAfrica)


Cameroun: Fête de Nouvel An - Paul Biya déclare la journée du 31 décembre 2018 fériée et chômée

[Camer.be] C'est la substance d'un décret du président de la République lu ce soir sur les ondes de la radio d'Etat du Cameroun, la Crtv. (AllAfrica)


Ile Maurice: Richelieu - Savourer des célébrations familiales au-delà des murs d'une prison

[L'Express] «Zot pou vini ? Zot pa pou vini ?» Marie-Ange, 35 ans, trépigne d'impatience sous la petite salle verte aménagée à la Open Prison de Richelieu. Elle a les yeux rivés sur le portail d'entrée. Nous sommes le 26 décembre. Un jour après Noël, elle s'apprête à savourer des célébrations familiales. Tout comme dix autres détenues. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Merlin Bouton se lance en solo avec le titre "Amour éploré"

[Les Dépêches de Brazzaville] De son vrai nom Merlin Nzanga, le jeune prodige de la rumba congolaise n'est plus à présenter. Il vient juste de mettre sur le marché de disque la sonorité qui annonce son mini album. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Lire ou relire - « Fric en Afrique la honte continentale » de Célestin Tanda

[Les Dépêches de Brazzaville] Le roman composé de seize chapitres et publié par L'Harmattan est le fruit du regard de l'écrivain camerounais sur son continent. Une peinture des réalités actuelles, multiples et tristes d'une Afrique broyée par toutes sortes de gangrènes. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Arthur Mizère Mambou - « Le rastaman est un comportement positif vis-à-vis de la nature »

[Les Dépêches de Brazzaville] Il n'est pas rare de se promener dans la ville de Brazzaville sans tomber sur une personne qui a des locks. Ce look utilisé à la fois par des artistes musiciens et par des citoyens qui veulent se faire beau crée la confusion au niveau de son interprétation. Les commentaires vont dans tous les sens. Les reggaemen, les rastamen et les locksmen en font leur marque. Notre rédaction s'est approchée d'Arthur Mizère Mambou dit Rasta Rezesse, un des premiers rastas (AllAfrica)


Algérie: Théâtre - "Hanine", un drame social sur les relations illicites

[Algerie Presse Service] Alger -La pièce de théâtre, "Hanine", un drame social sur les relations illicites conduisant souvent à l'ignominie, est entrée, jeudi à Alger, en compétition du 13e Festival national du théâtre professionnel (FNTP), ouvert le 22 décembre dernier. (AllAfrica)


Algérie: La traduction vers la langue amazighe, une priorité au vue de la conjoncture actuelle

[Algerie Presse Service] ADRAR - Le Secrétaire général (SG) du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a affirmé, jeudi à Adrar, que "la traduction vers la langue amazighe est une priorité en cette conjoncture actuelle". (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Conte-Spectacle - "WE'LI'I" ou l'hommage à la culture ancestrale par la troupe Alima N'tsie

[Les Dépêches de Brazzaville] Présenté au public le 21 décembre à l'Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, le conte tradi-moderne d'origine Téké est écrit et mis en scène par Esther Ahissou Gayama, marraine de la troupe. (AllAfrica)


Tunisie: Une riche programmation pour la nouvelle année

[La Presse] Dans le cadre de la programmation de la nouvelle année 2019, les amoureux du 4e art auront rendez-vous avec «Sapiens» de Walid Ayadi le 10 janvier, suivi de la pièce «Evasion» d'Aziz Jebali les 11 et 12 janvier, «Epuisé, l'amoureux» de Naoufel Azara les 24, 25, et 26 janvier et «Ces merveilleuses Antigone» de Khaoula El Hadef le 31 janvier. La musique sera aussi au programme du mois de janvier avec le récital de Kays Rostom « (AllAfrica)


Cameroun: « Ça été une très grande surprise pour moi »

[Cameroon Tribune] Nkotti François, promoteur du festival Fomaric. (AllAfrica)


Liens : Arts, Culture Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.


afrikara-comAfrikara

Afrikara.com est un site de contenu éditorial dédié à promouvoir une vision et une lecture alternatives de l'actualité et des grandes questions qui interrogent la marche du monde. Il s'agit moins de répondre de façon épidermique aux dernières nouvelles que de présenter un contrepoint à un regard de dominant présenté sous les atours de l'universalisme, susciter ou ressusciter des problématiques oubliées sinon occultées.


africine-orgAfriciné

Le Site de la fédération Africaine de la critique cinematographique


africinfo-orgAfricinfo

Africinfo, l'agenda culturel en Afrique


africultures-comAfricultures

Le site et la revue de référence des cultures africaines


mcm-asso-frMaison des Cultures du Monde, Paris

Les cultures etrangeres en France. Spectacles, concerts, Festival de l'Imaginaire, disques INEDIT, revue Internationale de l'imaginaire, programmes Courants d'echanges culturels.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie