Formation

Actualité : Formation

Cameroun: Manuels scolaires et matériels didactiques - La nouvelle donne

[Cameroon Tribune] L'utilisation d'un seul livre par matière et par niveau d'étude, sur toute l'étendue du territoire, de la maternelle à la fin du secondaire est effective depuis la rentrée scolaire 2018-2019. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Bassam - Un collectif d'enseignants appelle au respect de la victoire de Moulot

[L'Intelligent d'Abidjan] Le collectif des enseignants de Bassam par la voix de Kouamé Joseph a, le vendredi 28 décembre 2018, appelé au respect du verdict sorti des urnes lors de l'élection municipale de la commune. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Opération «un étudiant-un ordinateur» à l'UCLM

[Fratmat.info] Des étudiants de l'Université Charles Louis de ... Montesquieu (Uclm) ont reçu les premiers ordinateurs à la faveur de l'opération «Un étudiant-un ordinateur», initiée par l'administration, au début de la rentrée académique de cette année. (AllAfrica)


Sénégal: Macky Sall - "Les enseignants doivent être les premiers bâtisseurs de la nation"

[APS] Dakar -Le président de la République, Macky Sall, a appelé vendredi à Dakar les enseignants "à être les premiers bâtisseurs de la nation et les premiers acteurs d'une éducation de qualité". (AllAfrica)


Sénégal: Gorgui Faye, lauréat du Grand prix du chef de l'Etat pour l'enseignant

[APS] Dakar -Gorgui Faye de l'inspection d'académie de Dioffior, dans la région de Fatick (ouest), a remporté l'édition 2018 du Grand Prix du chef de l'Etat pour l'enseignement dont le prix d'encouragement est revenu à Assyatou Koite, institutrice de deuxième classe en service à l'école élémentaire Bounama Diallo de Bakel. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Bourses d'études en ligne

[Les Dépêches de Brazzaville] Bourse du gouvernement chinois (AllAfrica)


Angola: Bié - Plus de 40.000 enfants auront accès au système scolaire en 2019

[ANGOP] Cuito -44.968 enfants entreront pour la première fois dans le système scolaire en 2019 à la province de Bié, avec l'inauguration de 270 salles de classe. (AllAfrica)


Sénégal: Système éducatif sénégalais - Les germes d'une faiblesse

[Sud Quotidien] Pour expliquer les freins et engager une croissance durable pour le Sénégal, Macky Sall, à l'occasion de la 8ème édition du Groupe consultatif à Paris, a mentionné la faiblesse du système éducatif sénégalais. Au lieu d'être un fer de lance pour impulser le développement, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle en constituent des chapes. Qu'est-ce qui explique cette situation ? Convoquons les au (AllAfrica)


Soudan: Le mouvement d'Abdel Wahid incite au sabotage et à la violence

[SNA] Khartoum -La branche estudiantine, qui représente le front politique du mouvement rebelle Abdel Wahid Mohamed Nour a commencé à mettre en oeuvre un plan de sabotage visant les établissements publics et privés, en vue de mettre en oeuvre l'agenda criminel du mouvement qui appelle à briser le régime, au vandalisme, à la violence et aux menaces à la stabilité publique et à la stabilité académique dans les universit&eacu (AllAfrica)


Mali: Le Front de libération du Macina revendique l'enlèvement d'un enseignant

[RFI] Le Front de libération du Macina, groupe jihadiste du prédicateur radical Amadou Kouffa - donné pour mort par Paris et Bamako - a revendiqué, mercredi 26 décembre, l'enlèvement samedi dernier d'un enseignant malien dans le centre du pays. (AllAfrica)


Cameroun: Changement de grades - 590 dossiers d'enseignants en évaluation

[Cameroon Tribune] Hier à Yaoundé, le ministre de l'Enseignement supérieur a demandé aux experts de faire preuve de pondération, d'objectivité et d'élévation d'esprit pour laisser éclore le génie. (AllAfrica)


Ile Maurice: Examens de rattrapage du PSAC - Taux de réussite de 71,13 %

[L'Express] 1 108. C'est le nombre d'élèves qui étaient éligibles à prendre part à l'épreuve de rattrapage du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Soit 1 043 candidats à Maurice et 65 à Rodrigues. Toutefois, seulement 800 d'entre eux ont pris part à l'épreuve qui a eu lieu le 21 décembre. (AllAfrica)


Cameroun: Sangmelima Paradis perdu, l'Ordre Public en panne...

[Camer.be] Vendredi le 14 décembre 2018, à la sortie des classes du lycée bilingue vers 15h, ma nièce est montée sur une moto-taxi, le conducteur l'a amenée de force dans un chantier abandonné derrière la morgue de l'hôpital de district de Sangmelima où se trouvaient déjà 2 autres petites filles ligotées. (AllAfrica)


Guinée: Situation des écoles de Bowé - Les ressortissants demandent un appui

[Aminata.com] Du 15 au 24 Novembre 2018, l'Union pour le Développement de Bowé Fowé (UDBF) a mené une enquête sur la situation des écoles primaires de Bowé Fowé, une localité située entre les sous prefecture de Koba et de Missira, Préfecture de Télimélé ; Région administrative de Kindia. L'objectif est de faire l'état des lieux afin d'apporter de l'appui et envisager des mesures d'accompagnement à l'Educ (AllAfrica)


Madagascar: Pleins feux sur le Conseil international pour l'Education Physique et la Science du Sport

[Midi Madagasikara] Madagascar s'exclut du Conseil International pour l'Education Physique et la Science du Sport. C'est le triste constat présenté dans notre dossier du jour par l'ancien DG de l'ANS, Patrice Ranaivoson également membre du bureau exécutif du CIEPSS du moins jusqu'à nouvel ordre et délégué national du FIEP. Que s'est-il passé pour arriver à cette situation qui n'honore guère Madagascar ? (AllAfrica)


Algérie: Education - Calendrier des examens de promotion aux grades de professeur principal et formateur

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a publié, jeudi, le calendrier des examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur dans les trois cycles d'enseignement devant avoir lieu le 15 janvier prochain. (AllAfrica)


Burkina Faso: Auguste Sankara - Ou le rêve brisé d'un déficient visuel

[L'Observateur Paalga] Les sept universités publiques du Burkina Faso ont accueilli près de 43 000 nouveaux bacheliers pour l'année académique 2018-2019. Auguste Sankara a obtenu le baccalauréat série H avec une moyenne de 10,29/20. Le jeune homme, de 22 ans, a cette particularité : il vit avec une déficience visuelle depuis son neuvième anniversaire. Un obstacle qui, loin de l'amener à baisser les bras, l'a au contraire galvanisé à «bosser (AllAfrica)


Sénégal: Kalidou Diallo propose d'aller au-delà des besoins des enseignants pour stabiliser le système éducatif

[APS] Dakar -L'ancien ministre de l'Education nationale, Kalidou Diallo, suggère d'aller au-delà de "la satisfaction des besoins à la fois psychologiques et physiologiques des enseignants" pour parvenir à une stabilisation durable du système éducatif sénégalais. (AllAfrica)


Cameroun: Université panafricaine - 246 lauréats sur le marché

[Cameroon Tribune] La remise des parchemins présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur qu'accompagnait le ministre des Relations extérieures a eu lieu le 21 décembre à Yaoundé. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Entrepreneuriat - Des élèves et étudiants instruits sur des techniques innovantes

[Fratmat.info] La cellule fraternelle des élèves et étudiants du Bafing (Cfeeb) a organisé la première édition de la Reelle (Rencontre des élèves et étudiants pour l'entrepreneuriat) dans les locaux d'Agitel Formation. (AllAfrica)


Maroc: L'affaire Aït Ljid refait surface 25 ans après

[Libération] Hamieddine comparaîtra de nouveau devant la justice le 12 février (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Les habitants d'Oyo soutiennent la première édition du téléthon sur le Pool

[Les Dépêches de Brazzaville] La coordination de l'association Hope Congo a organisé, le 26 décembre à Oyo, dans le département de la Cuvette, une cérémonie symbolique de l'opération de quête de fonds pour le Pool. (AllAfrica)


Cameroun: Formation professionnelle - Une entreprise privée se lance

[Cameroon Tribune] Le centre Remo consulting inauguré jeudi dernier par le ministre Zacharie Perevet va contribuer à renforcer les capacités des conducteurs et limiter les accidents de la circulation. (AllAfrica)


Tunisie: Vers une année blanche

[La Presse] Les mêmes revendications (AllAfrica)


Algérie: Le CNP finalise le cadre référentiel de compétences

[Algerie Presse Service] Alger -Le Conseil national des programmes (CNP) a achevé récemment l'élaboration du cadre référentiel de compétences que l'élève doit acquérir dans chaque discipline et que ce document sera prêt à partir de janvier prochain, a indiqué, mercredi à Alger, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit. (AllAfrica)


Tunisie: Un enjeu qui en cache un autre

[La Presse] Passer toute la journée en classe assis sur des chaises inconfortables et inadaptées à la taille des enfants, avec un rythme de travail plus souvent mal pensé... C'est presque systématiquement le cas dans nos établissements scolaires où l'ergonomie sèche l'école. En cause, des normes qui sont erronées à la base. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Frais scolaires - L'Apeec se dit ne pas être complice du gouvernement

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président national de l'association, Christian Grégoire Epouma, a indiqué, le 24 décembre à Brazzaville, que le paiement des droits scolaires dans les établissements d'enseignement général et technique par les parents d'élèves ne venait pas remplacer le financement principal de l'Etat. (AllAfrica)


Algérie: Education - La formation des nouvelles recrues suspendue durant les vacances

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Education nationale, Nouria Bnghabrit, a fait état, mercredi à Alger, de la suspension de la session de formation des nouveaux professeurs pour qu'elle reprenne après les vacances d'hiver, et ce "à la demande des professeurs concernés". (AllAfrica)


Algérie: Réception prochaine de la nouvelle faculté de médecine d'Oran

[Algerie Presse Service] Oran -La nouvelle faculté de médecine d'Oran, d'une capacité de plus de 10.000 places pédagogiques, "sera réceptionnée le 31 janvier 2019", a annoncé le wali, Mouloud Cherifi, lors d'une visite sur site. (AllAfrica)


Cameroun: Education physique et sportive - Les formateurs se mettent à jour

[Cameroon Tribune] Cette année, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a ouvert le cycle C des maîtres adjoints d'éducation physique et sportive (Maeps). Une offre qui nécessitait, au niveau du ministère des Sports et de l'Education physique (Minsep), une actualisation des programmes de formation de ce cycle au sein des différents Centres nationaux de la jeunesse et des sports (Cenajes). (AllAfrica)


Ile Maurice: Mare-d'Albert - Les classes de l'école primaire sont dans un état déplorable

[L'Express] «Cette école est négligée par les autorités. Il n'y a aucun entretien. Nous sommes tristes pour nos enfants en imaginant dans quelles conditions ils sont en train d'étudier», déplore Bineswarsing Boudena, président de la Parent-Teacher Association (PTA) et porte-parole des parents. Pourtant, la Mare-d'Albert Goverment School est fréquentée par 300 écoliers et compte aussi une aile maternelle. (AllAfrica)


Liens : Formation

time-ens-tnL'Université-Entreprise par Excellence !

Enseignement supérieur privé

DUPC - IAG
DUPC - SEG
DUT - Génie Logiciel
DUT - Réseaux Informatiques
Ingénierie Génie Logicielle
Ingénieur Réseaux Informatiques
Maîtrise - Finance
Maîtrise - HEC
Maîtrise - IAG
Maîtrise - Marketing
Mastères spécialisés


schoolnetafrica-netSchoolNet Africa

SchoolNet Africa est un portail de ressources pour différentes communautés éducatives. Nos projets pilotes soutiennent les activités des réseaux scolaires et favorise l'éducation à travers les TIC dans les écoles africaines.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie