Actualité d'Afrique et des Antilles

Actualité : Actualité d'Afrique et des Antilles

Congo-Kinshasa: Dimanche 30 décembre, les élections dans la douleur

[Le Potentiel] La Commission électorale nationale indépendante maintient, jusqu'à preuve du contraire, le vote du président de la République et des députés nationaux et provinciaux ce dimanche 30 décembre. (AllAfrica)


Soudan: De nouvelles manifestations dispersées par la police

[RFI] De nouvelles manifestations ont eu lieu vendredi dans plusieurs villes du Soudan en proie à une vague de protestations depuis le 19 décembre contre notamment la hausse du prix du pain. Les forces de l'ordre ont à nouveau fait usage de gaz lacrymogène et de balles réelles. (AllAfrica)


Tchad: Arrestation d'un colonel de police accusé de torture

[RFI] Au Tchad, un colonel de police et ses complices, accusés d'avoir torturé à mort un présumé voleur ont été interpellés vendredi 28 décembre par les forces de police. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le chef de mission de l'UE sommé de quitter le pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Bart Ouvry est victime de la mesure de rétorsion contre le Conseil européen dont le maintien des sanctions à l'égard de quatorze dirigeants congolais a été mal digéré par Kinshasa. (AllAfrica)


Sénégal: Le parrainage, une loi à polémiques

[Confidentiel Afrique] Jamais une adoption de loi n'a suscité autant de polémique au Sénégal. La loi sur le parrainage a marqué les esprits en 2018. Le paysage politique sénégalais a beaucoup utilisé dans son jargon le «parrainage». Urbi orbi. L'Assemblée Nationale a adopté le 19 avril 2018, la loi portant sur le Parrainage. (AllAfrica)


Afrique: Dorcas Dienda couronnée Miss Africa au Nigeria

[Les Dépêches de Brazzaville] La Congolaise de 24 ans a remporté le concours organisé par le gouvernement de l'État de Cross River, le 28 décembre à Calabar, devant la Nigériane Chimamaka Goodness Nnaemeka et la Zambienne Gladys Kayumba qui se sont classées respectivement 2e et 3e. (AllAfrica)


Egypte: Un bus de touristes victime d'une attaque à la bombe à Gizeh

[RFI] Une attaque à la bombe a frappé un bus de touristes dans le secteur des pyramides à Gizeh ce vendredi 28 décembre. D'après le ministère de l'Intérieur égyptien, deux touristes vietnamiens aurait été tués et une dizaine d'autres, blessés. (AllAfrica)


Madagascar: Andry Rajoelina remporte la présidentielle

[Les Dépêches de Brazzaville] Les résultats provisoires publiés le 27 décembre par la Commission électorale (Céni) après dépouillement de près de 1,7 million de bulletins de vote, sur près de dix millions d'électeurs inscrits, ont crédité Andry Rajoelina de 55,66% des suffrages, nettement devant son adversaire Marc Ravalomanana avec 44,34%. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Elections ou report ? 24 heures de vérité !

[La Prospérité] L'agitation fait monter de l'adrénaline à quelques heures seulement des élections généralisées en RD. Congo. Nangaa et son équipe constituée des Intelligences rodées de la Centrale électorale n'ont que 24 petites heures pour lever les dernières options en vue de la tenue ou non de cette présidentielle couplée aux législatives tant nationales que provinciales. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Shadary, Fayulu, Félix Tshisekedi, Badibanga et consorts. 30 décembre 2018 - Les congolais tranchent !

[La Prospérité] *La machine à voter sera là. Les bulletins aussi. Les candidats, toutes tendances confondues, sont appelés à contribuer à la réussite du processus électoral. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les élections sans Beni, Butembo et Yumbi ?

[La Prospérité] En République Démocratique du Congo, un nouveau développement vient de s'ajouter dans les préparatifs pour la tenue des élections générales dans le pays. Dans une résolution prise en plénière le 26 décembre 2018, la Commission Électorale vient de reprogrammer la date de tenue des élections générales dans 3 zones du pays: à savoir les villes de Beni et de Butembo dans le Nord-Kivu à l'Est d (AllAfrica)


Liberia: Le Liberia sous George Weah - Rencontre avec Rodney Sieh

[RFI] Au Liberia, le 28 décembre 2017, George Weah, ancienne star du football, était élu président de la République. Un an après, RFI vous propose d'explorer la situation du pays à travers plusieurs reportages. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les dés sont jetés

[Le Potentiel] Que va-t-il se passer le 30 décembre 2018 ? Les Congolais n'ont qu'une réponse simple : aller aux urnes pour se choisir un nouveau locataire du Palais de la nation. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Tout pour énerver

[Le Potentiel] A deux jours des élections présidentielle, législatives et provinciales de 2018, le président de la Commission électorale nationale indépendante, comme un potentat régnant en maître, a pris jeudi une décision grave supprimant plus de 1000 bureaux de vote dans la capitale Kinshasa. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: L'opposant André Okombi Salissa renvoyé devant la cour criminelle

[RFI] André Okombi Salissa est en prison depuis presque deux ans pour des accusations d'atteinte à la sûreté intérieure et détention d'armes de guerre. Le procès de l'ancien ministre et ex-candidat malheureux à la présidentielle au Congo-Brazzaville est imminent même si aucune date n'a encore été annoncée. (AllAfrica)


Mali: Troisième enlèvement en trois semaines à Nokara, dans le Centre

[RFI] Au Mali, un membre du conseil du village de Nokara a été enlevé dans la nuit du 26 au 27 décembre. Nokara se trouve à 65 kilomètres à l'est de Douentza, dans le centre du pays. (AllAfrica)


Afrique de l'Est: L'Erythrée restreint plusieurs points de passage à la frontière éthiopienne

[RFI] Le processus de paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée connaît-il son premier accroc ? Les deux pays en guerre depuis des décennies ont fait la paix. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Remaniement à la tête des forces de défense et de sécurité

[RFI] Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé vendredi 28 décembre à une série de changements à la tête des forces de défense et de sécurité. (AllAfrica)


Afrique: La Tropicale Amissa Bongo - La course africaine que les Français adorent

[RFI] Trois équipes françaises (Direct Energie, Arkea-Samsic et Vital Concept-B&B Hotels) participeront à la 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon. Une course que les équipes tricolores plébiscitent. Zoom avec les managers généraux de ces trois équipes. (AllAfrica)


Kenya: Le président Kenyatta répond aux questions de la presse

[RFI] Vendredi soir, à l'occasion de la fin d'année, Uhuru Kenyatta a répondu pendant une heure en direct sur les chaînes nationales, aux questions d'un panel de journalistes. Corruption, dette, tensions politiques, réconciliation nationale... Le chef de l'Etat kényan a maintenu le cap malgré les critiques. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Elections - La Céni confirme la tenue du scrutin le 30 décembre

[RFI] A un peu plus de 24 heures des élections générales en RDC, une réunion s'est tenue vendredi dans la capitale Kinshasa, à l'initiative de la Communauté de développement des Etats de l'Afrique australe (SADC) et de la Commission électorale. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'ONU appelle à un environnement exempt de violences le jour du scrutin

[UN News] Alors que la République démocratique du Congo se prépare à tenir des élections présidentielle, législatives et provinciales le 30 décembre, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé vendredi à garantir un environnement exempt de violences. (AllAfrica)


Burkina Faso: Société civile et autorités s'accordent contre le terrorisme

[RFI] Au Burkina Faso, le gouvernement demande à la société civile de contribuer à la lutte contre l'insécurité et le terrorisme. Les responsables de la société civile entendent cette demande, mais souhaitent pour le moment limiter leurs actions à la sensibilisation des populations. (AllAfrica)


Mali: Les cheminots en grève de la faim depuis plus de dix jours

[RFI] Au Mali, les cheminots maliens poursuivent leur grève de la faim entamée le 18 décembre. Ils réclament près de dix mois d'arriérés de salaire. Le gouvernement a annoncé avoir donné l'ordre de paiement de deux mois. « C'est insuffisant », estiment les grévistes qui durcissent le ton. Certains ont été admis à l'hôpital. Leurs familles sont venues les soutenir. (AllAfrica)


Afrique: Ligue des Champions - Le tirage complet de la phase de poules

[Africa Top Sports] La Confédération africaine de football a procédé ce vendredi à son siège au Caire au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Le groupe A compte deux récents vainqueurs de la compétition, le Wydad Casablanca et Mamelodi Sundowns avec l'ASEC Mimosas et Lobi Stars. (AllAfrica)


Egypte: Vaste opération antiterroriste au lendemain de l'attentat de Gizeh

[RFI] Les forces de sécurité égyptiennes ont mené ce samedi 29 décembre plusieurs raids et tué 40 terroristes, a annoncé le ministère de l'Intérieur au lendemain de l'attaque aux abords des pyramides de Gizeh. (AllAfrica)


Gabon: Sévère pénurie de manioc et flambée des prix

[RFI] Au Gabon, les Librevillois ont célébré Noël avec une sévère pénurie de manioc, l'aliment de base qui accompagne toutes les sauces au Gabon. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Joseph Kabila évoque les élections et défend son bilan dans 3 interviews

[RFI] Il n'aura jamais autant parlé aux médias. À quelques jours de son départ du pouvoir, deux ans et une semaine après la fin du terme constitutionnel de son mandat, Joseph Kabila est à l'offensive. Multipliant les interviews, il tente de défendre notamment son bilan de 17 ans passés aux commandes de la RDC et de rassurer les observateurs avant les élections du 30 décembre. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Drogba Didier reçu par Simone Gbagbo à sa résidence à Abidjan

[Fratmat.info] L'international footballeur ivoirien Drogba Didier a été reçu le jeudi 27 décembre 2018 par Simone Gbagbo, à sa résidence à Abidjan-Cocody. (AllAfrica)


Afrique: Union africaine - Les réformes de tous les espoirs

[Cameroon Tribune] L'organisation panafricaine mise sur des changements profonds pour relever les nombreux défis qui l'interpellent. (AllAfrica)


Madagascar: Election - Les premières tendances se profilent

[RFI] A Madagascar, le scrutin pour le second tour de la présidentielle a eu lieu ce mercredi. Depuis, la compilation des résultats se poursuit pour départager Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, deux anciens chefs d'Etat partis à la reconquête du fauteuil présidentiel. Ce vendredi matin, la Commission électorale avait compilé près d'un tiers des bulletins et déjà une première tendance se profile. (AllAfrica)