Actualité d'Afrique et des Antilles

Actualité : Actualité d'Afrique et des Antilles

Afrique: Pour Des Parlements 50-50 A L'horizon 2030

[allAfrica] L'histoire de l'humanité a été écrite au masculin, par et pour l'homme qui régissait le pouvoir intellectuel. Ce paradigme est aujourd'hui remis en cause pour un monde meilleur. (AllAfrica)


Algérie: Vendredi de mobilisation contre la candidature du président Bouteflika

[RFI] Troisième vendredi de manifestations en Algérie contre une candidature pour un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Le chef de l'Etat, hospitalisé à Genève, a mis en garde ce jeudi contre un risque de « chaos » dans un message publié par l'agence officielle. Mais cela n'a pas convaincu les citoyens de rester chez eux. (AllAfrica)


Afrique: 38 % des jeunes femmes sont mariées avant leurs 18 ans

[APS] Dakar -Sur le continent africain, 38 % des jeunes femmes ont été mariées avant leurs 18 ans, a révélé une étude de l'UNICEF publiée en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Présidentielle 2020 - ADO risque gros

[Le Pays] Un mois après la démission de Guillaume Soro du perchoir, poussé vers la sortie à cause de son refus d'adhérer au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et le progrès( RHDP),l'Assemblée nationale ivoirienne a un nouveau président. (AllAfrica)


Afrique: Stimuler la production locale de médicaments essentiels

[35Nord] Quoi : La Conférence Africa Pharma 2019 (AllAfrica)


Seychelles: Le plus ancien président inhumé lors de funérailles Nationales

[Seychelles News Agency] L'ancien président France Albert René, qui a dirigé les Seychelles pendant 27 ans après avoir pris le pouvoir lors d'un coup d'état, a été inhumé auprès de sa mère jeudi dans le cimetière de Mont Fleuri. (AllAfrica)


Nigeria: Un chef local de Boko Haram, al-Barnawi, aurait été destitué

[RFI] Al-Barnawi est le leader de la Province d'Afrique de l'ouest. L'information a été diffusée dans un message audio, relayé par la presse nigériane, mais qui ne donne pas les raisons de sa destitution. Cela intervient quelques mois après une purge au sein de cette faction, suite au décès l'été dernier de Mamman Nur et d'Ali Gaga, deux autres figures de ce groupe jihadiste. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Partage du pouvoir entre pro-Kabila et pro-Tshisekedi en RDC

[Deutsche Welle] Le Front commun du Congo (FCC) de l'ancien président Kabila et Cap pour le changement (CACH), la plateforme politique du président Félix Tshisekedi, ont signé un accord de coalition gouvernementale. (AllAfrica)


Algérie: L'opposition tergiverse, le clan Bouteflika s'accroche

[RFI] Des partis et personnalités de l'opposition étaient réunis à Alger jeudi 7 mars après-midi dans les locaux du parti d'Ali Benflis, l'ancien chef de gouvernement. Une réunion importante puisqu'elle rassemblait des personnalités aux idées très différentes de la scène politique algérienne. Les participants qui saluent les manifestations souhaitent que les autorités repoussent les élections. (AllAfrica)


Cameroun: Boycott de produits issus des zones francophones

[Deutsche Welle] Les jeux de hasard et la bière provenant de sociétés du Cameroun francophone n'ont plus droit de cité dans toute la région du Nord-Ouest. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Le Soudan du Sud devant une cour régionale de justice pour répondre du cas Awok

[RFI] Selon Amnesty International, le gouvernement du Soudan du Sud est pour la première fois convoqué devant une cour régionale de justice pour des crimes présumés commis par ses services secrets. Après une audience mercredi 6 mars, la Cour est-africaine de justice, basée à Arusha, a convoqué le ministre de la Justice pour le 25 mars. Il devrait s'expliquer sur l'affaire Kerbino Wol Agok, un homme d'affaires et philantropiste détenu arbitrair (AllAfrica)


Afrique de l'Est: L'étonnant parcours de Sahle-Work Zewde, présidente de l'Ethiopie

[RFI] Alors que l'Union africaine a proclamé il y a maintenant huit ans la « décennie de la femme africaine » (2010-2020), l'Ethiopie joue depuis quelques mois aux bons élèves. En octobre, le Premier ministre Abiy Ahmed nommait le premier gouvernement paritaire du continent avec notamment des femmes au ministère de la Défense et à celui de la Paix. Quelques semaines plus tard, une femme prenait les rênes de la Cour suprême puis une autre, d (AllAfrica)


Afrique: BAD - Malabo va accueillir les assemblées annuelles de l'institution

[Les Dépêches de Brazzaville] Les rencontres se tiendront du 11 au 14 juin, dans la capitale équato-guinéenne, ont annoncé la banque et le pays hôte, dans un communiqué, suite à la signature d'un protocole d'accord entre les deux parties. (AllAfrica)


Centrafrique: L'Assemblée nationale a un nouveau bureau... et des dossiers à traiter

[RFI] Un moment important de la vie politique publique d'autant que l'année qui vient de s'écouler a été une année difficile pour l'institution : destitution du président de l'Assemblée nationale, tirs dans l'hémicycle et arrestation d'un député (ancien leader antibalaka) qui a ensuite été transféré à la CPI pour être jugés pour les faits commis lors de la crise, scandale de détournements (AllAfrica)


Cameroun: Le pays durcit la répression contre les opposants

[HRW] Une haute juridiction du Cameroun a refusé de remettre en liberté le principal dirigeant de l'opposition, Maurice Kamto, ainsi que six de ses partisans, arrêtés en janvier sous des chefs d'inculpation aux motivations politiques. (AllAfrica)


Soudan: Manifester malgré l'état d'urgence

[RFI] Deux semaines après l'état d'urgence décrété par Omar el-Béchir, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi 7 mars dans la capitale Khartoum. La mobilisation est un peu plus faible, mais des centaines de Soudanais ont tout de même bravé l'interdiction. D'autant plus que la semaine dernière, huit personnes ont été condamnées à plusieurs années de prison pour participation à ces manifestations dé (AllAfrica)


Maroc: Le 8 Mars dans le rétroviseur...

[Libération] Il faut toujours profiter du 8 Mars pour donner du temps au temps et attendre le lendemain pour voir s'il va chanter juste et surtout s'il le fera au diapason. Un ami mien qui fut communicant de la seule fédération sportive présidée par une femme, me disait, pince-sans-rire, qu'une journée de la femme n'est rien au regard de la semaine du cheval qui bouclait généralement ses quinze jours sans sourciller. Et de fait, la question féminine doit nous pr&e (AllAfrica)


Guinée Bissau: Législatives - Dernier jour de campagne

[RFI] Fin de campagne en Guinée-Bissau avant les législatives. Dimanche 10 mars, les électeurs sont appelés à choisir leurs 102 députés. Un scrutin censé mettre un point final à la crise politique qui dure depuis plus de trois ans maintenant dans le pays entre le président José Mario Vaz et le PAIGC, le parti majoritaire. (AllAfrica)


Sénégal: Le Sénégalais Ismaïla Sarr continue de grandir avec Rennes

[RFI] Buteur face à Arsenal en coupe d'Europe (Ligue Europa), Ismaïla Sarr a encore été décisif avec le Stade rennais, ce 7 mars 2019, en huitième de finale aller de la Ligue Europa. A 21 ans, le talentueux ailier sénégalais continue de bien grandir en France. (AllAfrica)


Afrique: Ligue des champions - Le programme de la 5è journée

[Africa Top Sports] Place à la 5è journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Et durant ce week-end, on connaitra les premiers qualifiés pour les quarts de finale. (AllAfrica)


Algérie: La feuille de route du président Bouteflika, "Une initiative visant la concrétisation des réformes"

[Algerie Presse Service] Alger -Le Secrétariat général de l'Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC) a salué, jeudi, la feuille de route présentée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le jour du dépôt de son dossier de candidature au niveau du Conseil constitutionnel pour la prochaine Présidentielle du 18 avril, la qualifiant d'initiative visant la concrétisation des réformes, des aspirations et des changements", ind (AllAfrica)


Algérie: La législation algérienne du travail garantit l'égalité des chances entre la femme et l'homme

[Algerie Presse Service] Mostaganem -Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a affirmé, jeudi à Mostaganem, que la législation algérienne du travail garantit l'égalité des chances entre la femme et l'homme et assure à la femme la possibilité d'être fidèle à ses engagements professionnels et familiaux. (AllAfrica)


Sénégal: La romancière féministe sénégalaise Ndèye Fatou Kane veut libérer la parole des femmes

[Deutsche Welle] Ndèye Fatou Kane dénonce un silence encore trop présent sur les violences faites aux femmes et appelle à libérer la parole sur cette question. (AllAfrica)


Burkina Faso: Le Général Djibril Bassollé évacué en Tunisie pour des soins

[Deutsche Welle] Jugé pour le coup d'Etat manqué de 2015, le général Djibril Bassolé a été transféré en Tunisie pour se faire soigner. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Justice internationale - Experts, ONG et victimes de guerre font le procès de la CPI

[Fratmat.info] L'Organisation et le fonctionnement de la Cour pénale Internationale (Cpi), étaient au coeur d'un forum organisé hier, à son siège aux deux plateaux, par le Conseil national des Droits de l'Homme (Cndh). (AllAfrica)


Afrique: Droits des femmes - La Camerounaise Aissa Doumara reçoit le prix Simone Veil

[RFI] La Camerounaise Aissa Doumara a été distinguée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cette femme de 46 ans, qui gère une association qui lutte contre les violences faites aux femmes dans son pays, a reçu ce vendredi 8 mars au matin, à Paris, le prix Simone Veil. Un prix créé par Emmanuel Macron en hommage à l'ancienne ministre décédée en 2017 et dont c'était la première (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Assemblée nationale - Le parcours d'Amadou Soumahoro

[Fratmat.info] Amadou Soumahoro est une figure bien connue dans le paysage politique ivoirien. Il a occupé de grandes fonctions étatiques et fait montre d'une grande fidélité au Rdr, son parti d'origine. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le Parlement à l'heure des mutuelles familiales

[Le Phare] Institution constitutionnellement chargée du contrôle de l'Exécutif national, le Parlement congolais est en passe de se transformer en un conglomérat de mutuelles familiales. Une pratique rétrograde, qui a pris timidement corps en 2011, après la révision constitutionnelle ayant fait du député national et du sénateur le « propriétaire exclusif » de son mandat pendant cinq ans, qu'il peut confier à son supplé (AllAfrica)


Zimbabwe: L'Union européenne et le gouvernement d'Hararé renouent le fil du dialogue

[Confidentiel Afrique] Le ministre Moyo a déclaré que les sanctions imposées par le bloc occidental, bien qu'injustifiées, constituaient un revers temporaire. Il a également critiqué le renouvellement des sanctions imposées au Zimbabwe par les États-Unis, mais a déclaré qu'elles ne décourageraient pas la formidable trajectoire que suivra le pays vers un nouveau destin de prospérité économique avec Vision 2030. (AllAfrica)


Afrique: Affaire James Olufade - La Gambie se tourne désormais vers le TAS

[Africa Top Sports] La Gambie ne compte décidément pas lâcher l'affaire. La GFF (Fédération gambienne de football) annonce qu'elle a fait recours auprès du TAS (Tribunal arbitral du Sport) au sujet de sa plainte contre le Togo pour son joueur James Olufade. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Quand le gouvernement sera nommé

[Les Dépêches de Brazzaville] Difficile de ne pas se poser la question de la nomination par le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC) du gouvernement qui prendra la relève de celui qui avait été installé par son prédécesseur, Joseph Kabila. (AllAfrica)