Actualité d'Afrique et des Antilles

Actualité : Actualité d'Afrique et des Antilles

Afrique: Le rôle incontournable du secteur privé vers l'émergence des pays africains

[allAfrica] Le secteur privé africain est le premier support sur lequel les gouvernants africains doivent s'appuyer pour espérer atteindre l'émergence projetée. Cette posture est partagée à l'unanimité par les chefs d'Etats et de gouvernements, partenaires techniques et financiers, acteurs du secteur privé qui ont pris part à l'ouverture, ce jeudi 17 janvier, de la Conférence sur l'émergence de l'Afri (AllAfrica)


Madagascar: Passation de pouvoirs à Lavoloha

[Midi Madagasikara] Le nouveau président de la République a déjà eu une journée très chargée hier en recevant dans son bureau plusieurs personnalités venant du monde entier. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Le maintien en détention de Gbagbo suscite l'incompréhension dans le pays

[RFI] Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé resteront en détention à La Haye au moins jusqu'au 1er février. La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale a justifié sa décision par la crainte d'une absence des deux hommes en cas de procès en appel. Une annonce saluée par les victimes, mais dénoncée par les proches de Laurent Gbagbo. (AllAfrica)


Afrique: Fake-news sur l'incendie des voitures devant l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris

[Camer.be] "Des informations relatives à l'incendie des voitures devant l'ambassade de Côte d'ivoire en France sont fausses". Voilà en substance le contenu de la réponse que nous avons pu avoir auprès d'un officiel de ladite représentation diplomatique en France. (AllAfrica)


Algérie: Présidentielle en Algérie, l'armée connaît déjà le vainqueur

[Deutsche Welle] Les Algériens sauront d'ici le 4 mars, qui sont les candidats à la présidentielle fixée au 18 avril. L'opposition invisible a peu de chance face au pouvoir protégé par l'armée, même si celle-ci proclame sa neutralité. (AllAfrica)


Afrique: La communauté internationale hésite à prendre position en RDC

[Deutsche Welle] Même si l'Union africaine a réagi à la proclamation très controversée des résultats des élections en RDC, le reste de la communauté internationale, hésite à dénoncer la fraude, redoutant de plonger le pays dans le chaos. (AllAfrica)


Burkina Faso: Paul Kaba Thiéba présente sa démission et celle de son gouvernement

[Fasozine] "Le Premier Ministre Monsieur Paul Kaba Thiéba a présenté dans l'après-midi de ce vendredi 18 janvier 2019, sa démission ainsi que celle de son Gouvernement, au Président du Faso , Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Félix Tshisekedi ou Fayulu - Qui succèdera à Kabila ?

[La Prospérité] *Si rien ne change à son agenda, la Cour Constitutionnelle va, enfin, départager ces candidats dans la course à la Présidentielle, tous deux issus de l'Opposition. De plus en plus, selon des sources recoupées, cette décision tant attendue pourrait intervenir à tout moment. D'ailleurs, certains n'excluent même pas qu'elle le soit aujourd'hui, peu avant la fin du crépuscule. (AllAfrica)


Afrique: Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique

[APS] Dakar -La Fondation Aliko Dangote, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et GBC Health invitent les décideurs africains à nouer des partenariats entre les secteurs public et privé pour améliorer la santé sur le continent africain. (AllAfrica)


Sénégal/Maroc: Coupe de la CAF - Le Jaraaf de Dakar plus proche que jamais de la phase des poules

[Africa Top Sports] Le Jaraaf de Dakar est à 90mn de la phase des poules de la Coupe de la CAF. Lors du match aller des 16es de finale bis à Dakar, le Jaraaf a battu (2-0) la Renaissance sportive de Berkane du Maroc, au stade Léopold Senghor. L'équipe de la Médina doit affronter cette équipe, ce samedi, pour le compte de la manche retour. (AllAfrica)


Madagascar: MIDIRAMA - L'ouverture d'une nouvelle ère pour le pays

[Midi Madagasikara] La période troublée de la Transition appartient maintenant au passé. Le retour à l'ordre constitutionnel de 2013 s'est raffermi après cette élection présidentielle de 2018 ; Madagascar fait partie des pays démocratiques de la planète après ce scrutin présidentiel qui s'est déroulé sans problème. La cérémonie d'investiture du président élu qui verra la présence de nombreux che (AllAfrica)


Afrique: La situation en RCA est dangereuse; selon le Chef de l'Etat angolais

[ANGOP] Luanda -Le Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, a estimé vendredi soir que la situation actuelle en République centrafricaine (RCA) était injuste et dangereuse, vu que le Conseil de sécurité des Nations Unies empêche le gouvernement de doter son armée de moyens pour faire face aux attaques des rebelles. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Quelle mission pour la délégation de l'UA attendue lundi en RDC?

[RFI] La République démocratique du Congo attend toujours l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur les différents recours relatifs à la présidentielle contestée. Jeudi, l'Union africaine avait appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs. Une délégation de chefs d'Etat doit venir lundi pour trouver une solution pacifique. (AllAfrica)


Algérie: L'élection présidentielle fixée au 18 avril

[RFI] La présidence de la République algérienne a annoncé vendredi qu'un décret « convoquait le corps électoral pour l'élection présidentielle qui se déroulera le 18 avril 2019 », mettant fin à l'éventualité d'un report, évoquée ces dernières semaines. (AllAfrica)


Sud-Soudan: Un mois après le début des manifestations, quel avenir pour le mouvement

[RFI] Un mois jour après le lancement du mouvement de protestation, des Soudanais ont à nouveau manifesté vendredi 18 janvier à Khartoum contre le régime d'Omar el-Béchir au lendemain d'une journée marquée par la mort de protestataires. (AllAfrica)


Burkina Faso: Le gouvernement a démissionné

[RFI] Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thieba a présenté sa démission et celle de son gouvernement, vendredi soir. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: CPI - Les raisons du maintien en détention de Gbagbo et Blé Goudé

[RFI] Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent temporairement en prison. Une décision prise ce vendredi 18 janvier par la Chambre d'appel de la CPI qui évoque une « situation exceptionnelle » justifiant leur maintien en détention. Car malgré l'acquittement des deux anciens responsables politiques pour crimes contre l'humanité, la procédure continue. (AllAfrica)


Zimbabwe: Répression dans le pays - Les réseaux sociaux toujours coupés

[RFI] Depuis vendredi, l'accès aux plateformes comme Facebook, WhatsApp ou Twitter est impossible. Le gouvernement zimbabwéen avait déjà coupé toute connexion à Internet, mardi, suite aux manifestations contre la vie chère. Depuis lors, l'accès a donc été rétabli partiellement. (AllAfrica)


Mali: Rencontre entre le leader de l'opposition et le chef de la majorité

[RFI] Le chef de l'opposition parlementaire a rencontré le chef du parti au pouvoir et de la majorité présidentielle. Une première depuis la réélection d'Ibrahim Boubacar Keïta en juillet 2018, contestée encore aujourd'hui par l'opposition conduite par Soumaïla Cissé, président de l'URD. Les relations de cette opposition avec le Premier ministre malien sont plutôt mauvaises. C'est dans ce contexte que chef de l'opposition et celui de (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Pascal Affi Nguessan - "Laurent Gbagbo Peut Être Candidat En 2020 S'il Le Souhaite"

[Deutsche Welle] Le président du FPI en interview. Il réagit au verdict de la CPI et se prépare au retour de Laurent Gbagbo. Pascal Affi Nguessan prône la réconciliation nationale. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Pourquoi l'Union africaine a choisi l'affrontement?

[Deutsche Welle] L'Union africaine a brusquement changé de ton pour demander la "suspension" de la proclamation des résultats électoraux en RDC. Cette rupture est attribuée à l'influence de son président, le Rwandais Paul Kagame. (AllAfrica)


Tchad: Campagne contre la censure des réseaux sociaux au Tchad

[Deutsche Welle] Depuis le 28 mars 2018, les Tchadiens sont privés d'accès libre aux réseaux sociaux suite à la censure imposée par les autorités. Le gouvernement fait face depuis plus de deux ans à des contestations sur la toile. (AllAfrica)


Sénégal: Le pays réunit "les conditions" d'un rapatriement de ses biens culturels (Ségolène Royale)

[APS] Dakar -L'inauguration récente du Musée des civilisations noires de Dakar permet au Sénégal de réunir "toutes les conditions" d'un rapatriement de ses biens culturels se trouvant en France, a indiqué vendredi, Ségolène Royale, ancienne ministre française de l'Environnement. (AllAfrica)


Sénégal: Des défenseurs des droits de l'homme soutiennent la CPI

[RFI] La Cour pénale internationale a donc acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, mais la Chambre d'appel de la CPI s'est prononcée contre la libération de l'ex-chef d'Etat ivoirien et de l'ex-leader des Jeunes Patriotes. Au Sénégal, ce dossier judiciaire a été particulièrement suivi par la société civile. La Cour pénale internationale est depuis de longues années critiquée, décrié (AllAfrica)


Sénégal: Liverpool / Sadio Mané - « Je suis sûr que nous serons champions d'Angleterre »

[Africa Top Sports] L'attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, auteur de 8 buts en Premier League cette année, est très confiant pour la suite de la saison. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La RDC dans l'attente des conclusions de la Cour constitutionnelle

[RFI] En RDC, la Cour constitutionnelle doit statuer sur une série de requêtes qui ont été déposées concernant le résultat de l'élection présidentielle, notamment. Il y a celle déposée par Martin Fayulu, arrivé deuxième selon les résultats provisoires, et qui demande un recomptage des voix. Mais il y a aussi la requête du candidat Théodore Ngoy qui lui aussi conteste la régularité de ce scr (AllAfrica)


Kenya: Attaque d'un complexe hôtelier - La traque des complices se poursuit

[RFI] Au Kenya, 48h après la fin de l'attaque terroriste contre un complexe hôtelier de Nairobi, la traque continue pour arrêter les complices des cinq assaillants. Le bilan s'élève à 21 morts et 28 blessés, selon les autorités qui, malgré le nombre de victimes, semblent avoir bien géré la crise. (AllAfrica)


Sénégal: Khalifa Sall perd son poste de député

[RFI] Au Sénégal, les échecs se multiplient pour Khalifa Sall. Sa condamnation à cinq ans de prison a été confirmée par la Cour suprême, il a déposé ce jeudi son dernier recours. Sa candidature à la présidentielle a été rejetée par le Conseil constitutionnel et la question devrait être définitivement tranchée d'ici dimanche. Par décret, le président Macky Sall l'avait dé (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Après la victoire de Félix Tshisekedi, Moise Katumbi, le looser joue les prolongations

[Confidentiel Afrique] L'écosystème politique congolais se fissure et se lézarde. Après plusieurs jours de suspens qui a retenu en haleine le pays, le candidat Felix Tshisekedi est arrivé en tête selon les résultats provisoires proclamés par l'organe CENI. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, la confusion du climat post-présidentiel est attisée par le cercle proche du banquier et homme d'affaires Moïse Katumbi, celui qui a e (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: KKB - Si le retour de Gbagbo est mal négocié on risque d'en payer les frais

[L'Intelligent d'Abidjan] L'ex-député de Port-Bouet, Kouadio Konan Bertin (KKB) s'est prononcé , devant la presse vendredi 18 janvier 2019 à son cabinet aux Deux Plateaux, sur l'acquittement par la Cpi, de l'ex-président Laurent Gbagbo, et de Charles. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Dimanche 30 décembre, les élections dans la douleur

[Le Potentiel] La Commission électorale nationale indépendante maintient, jusqu'à preuve du contraire, le vote du président de la République et des députés nationaux et provinciaux ce dimanche 30 décembre. (AllAfrica)