Comores : Actualité

Actualité : Comores : Actualité

L'entourage de l'ex-président Sambi se dit inquiet pour son état de santé

[RFI] L'état de santé de l'ancien président des Comores Ahmed Abdallah Sambi ne cesse de se dégrader. Son médecin a indiqué ce week-end qu'il était dorénavant inquiétant, car l'ancien président a des complications sérieuses. Placé en détention provisoire à son domicile pour détournement de deniers publics et forfaiture, l'ex-président Sambi, accusé d'avoir détourné 900 millions de (AllAfrica)


Marcelle Ayo, country manager de l'IFC pour Madagascar, Maurice, Les Comores et Seychelles

[L'Express de Madagascar] Malgré une présence à Madagascar depuis 2003, la Société financière international ou IFC (International finance corporation) est une agence du Groupe de la Banque mondiale encore peu connue dans le pays. La country manager Marcelle Ayo donne plus de détails sur l'agence et ses perspectives. (AllAfrica)


Coronavirus - A l'approche de la saison touristique, l'inquiétude des Malgaches

[RFI] La Grande Île, qui n'a enregistré à ce jour aucun cas de coronavirus, redouble néanmoins de vigilance. Toutes les nouvelles mesures de prévention n'ont pas encore été dévoilées. Du côté des opérateurs du tourisme, c'est l'inquiétude car la saison démarre dans moins d'un mois. (AllAfrica)


Le parti présidentiel remporte sans surprise les législatives

[RFI] La Céni a proclamé lundi 24 février les résultats provisoires des élections législatives qui se sont tenues dimanche 23. Sur 24 circonscriptions, 20 députés élus sont membres de la CRC le parti du président Azali Assoumani. L'opposition n'avait pas présenté de candidats à ces élections pour protester contre ce qu'elle qualifie de «mascarade électorale». (AllAfrica)


Un second tour des législatives sans grand suspens

[RFI] Les Comores votent ce dimanche 22 février pour le second tour des législatives. L'opposition n'a pas envoyé de candidats à ces élections, décidant de les boycotter. L'atmosphère est assez calme dans le pays. (AllAfrica)


Une journée de vote calme pour le second tour des législatives

[RFI] Les Comoriens étaient appelés aux urnes dimanche pour le second tour des élections législatives et communales. Malgré quelques retards constatés à l'ouverture de bureaux de vote et quelques changements d'assesseurs à la dernière minute, le scrutin s'est déroulé dans le calme dans l'ensemble. (AllAfrica)


Isaac Lihadji - Le Franco-comorien dans le viseur de Lille ?

[Africa Top Sports] Isaac Lihadji pourrait rebondir à Lille après avoir connu des différends avec l'Olympique de Marseille, son club formateur. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération, le franco-comorien n'est plus en odeur de sainteté avec le club Phocéen pour avoir monter les enchères en vue de signer son premier contrat professionnel. Une situation que pourrait profiter au LOSC. (AllAfrica)


Niels Nkounkou - La pépite Franco-Congolaise pourrait donner des sueurs froides à l'OM

[Africa Top Sports] Plusieurs pépites sont en train d'émerger du côté de l'OM. Toutefois, le club phocéen doit encore les retenir. Actuellement, tous les regards sont bien évidemment tournés vers Isaac Lihadji. Outre le Franco-Comorien, Niels Nkounkou pourrait également donner certains maux de tête à Andoni Zubizarreta. (AllAfrica)


Zaydou Youssouf - Fin de saison pour le Franco-Comorien

[Africa Top Sports] Zaydou Youssouf va devoir se faire opérer du ligament du genou et manquera toute la fin de saison de l'ASSE. (AllAfrica)


Coronavirus - Les mesures prises jugées insatisfaisantes

[RFI] Aux Comores, une quarantaine de quatorze jours doit être observée par les voyageurs qui arrivent de Chine, par contingents séparés, depuis la fin de semaine dernière. (AllAfrica)


Suspensions abusives à l'ORTC

[IFJ] Le ministre de l'Information des Comores, Ahmed Ben Said Jaffar, a par une note administrative du 30 janvier, suspendu la directrice de l'information de l'Office de Radio et Télévision des Comores (ORTF), Binti Mhadjou, et la rédactrice en cheffe, Moinadjoumoi Papa Ali. (AllAfrica)


Deux journalistes de la chaîne de télévision nationale suspendues

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités comoriennes de maintenir à leur poste deux des plus hautes responsables de la télévision publique, suspendues par le ministre de l'Information après la couverture d'un conflit social jugé déséquilibré par le gouvernement. (AllAfrica)


Proclamation des résultats partiels des législatives

[RFI] Aux Comores, la Céni a proclamé lundi les résultats provisoires des élections législatives qui s'étaient tenues dimanche 19. Sur 24 circonscriptions en lice, 19 députés ont été élus dès ce premier tour et notamment sur toute l'île de Mohéli qui connaît d'ores et déjà ses représentants de la nation. Un scrutin boycotté par l'opposition, mais qui s'est globalement déroul&e (AllAfrica)


Les Comoriens aux urnes pour le premier tour des législatives

[RFI] Aux Comores, on vote ce dimanche 19 janvier pour le 1er tour des législatives. L'opposition n'a pas envoyé de candidats à ces élections décidant de les boycotter. L'atmosphère est assez calme dans le pays. Une mission d'observateurs de l'Union africaine est arrivée il y a trois jours. Son chef a été reçu par le président Azali Assoumani samedi. Rien ne semble entacher le bon déroulement de ce scrutin. (AllAfrica)


Législatives - Un scrutin sans enthousiasme avec quelques couacs

[RFI] Les Comoriens ont été appelés aux urnes pour le premier tour des législatives, ce dimanche 19 janvier. Malgré quelques incidents, les votes se sont passés dans le plus grand calme avec une participation timide. (AllAfrica)


Deux journalistes interpellés et placés sous contrôle judiciaire

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) condamne l'arrestation arbitraire de deux journalistes comoriens et leur placement sous contrôle judiciaire depuis lundi pour "troubles à l'ordre public". (AllAfrica)


Législatives - Les candidats peinent à mobiliser

[RFI] Le premier tour des élections législatives aura lieu ce dimanche 19 janvier aux Comores. L'opposition a décidé de les boycotter. Si quelques candidats indépendants se sont lancés dans la course, la campagne électorale a été plutôt confidentielle. (AllAfrica)


Université d'Antananarivo - Visite de l'ambassadeur de l'Union des Comores

[Midi Madagasikara] Rencontre entre le président de l'Université d'Antananarivo et l'Ambassadeur de l'Union des Comores à Madagascar. (AllAfrica)


Isaac Lihadji - Lassé, l'OM arrête de négocier avec le Franco-Comorien

[Africa Top Sports] Formé à Marseille, la pépite Isaac Lihadji négociait avec son club depuis juillet dernier pour un premier contrat professionnel. (AllAfrica)


Élections législatives - Une campagne sans le moindre engouement

[RFI] Les Comores voteront pour le premier tour des élections législatives le 19 janvier prochain. Les différents partis de la mouvance présidentielle sont largement représentés alors que l'opposition boycotte le scrutin. (AllAfrica)


La session parlementaire clôturée dans la colère

[RFI] C'est dans colère, les cris et les querelles que la session parlementaire a été clôturée le 31 décembre à Moroni. Sans l'insertion à l'ordre du jour de leur loi d'amnistie, les députés d'opposition qui avaient proposé ce projet de loi visant principalement à éviter les emprisonnements arbitraires dont les opposants politiques, en l'occurrence, peuvent être victimes, ont haussé le ton. (AllAfrica)


Des députés de l'opposition dénoncent une ingérence de l'exécutif

[RFI] La dernière séance plénière avant clôture de la session parlementaire doit avoir lieu mardi pour voter les lois. Mais les députés se sont vus retirer le projet de loi sur l'amnistie qu'ils portent depuis plusieurs mois par le ministre de l'Intérieur. Lundi 30 décembre, l'ordre du jour a été affiché sans ce texte, cette intrusion de l'exécutif explique la décision de certains députés de ne voter au (AllAfrica)


Le directeur des Affaires islamiques interdit de fêter Noël

[RFI] Le directeur des Affaires islamiques, rattaché au ministère de la Justice, a diffusé une déclaration officielle le jour du réveillon, en se basant sur la pratique comorienne de l'islam. Une interdiction de fêter Noël désavouée le soir même par le porte-parole du gouvernement. (AllAfrica)


Les Comores relèvent le défi de l'émergence

Venus à Paris afin de mobiliser les bailleurs pour les Comores, le chef de l'État Azali Assoumani et son gouvernement sont repartis avec 4,3 milliards de dollars de promesses de financement. (JeuneAfrique.com)


Des consommateurs s'opposent à la hausse des prix annoncée des telecom

[RFI] L'Association des consommateurs de technologies de l'information et des télécommunications était entendue par le tribunal de Moroni jeudi 28 novembre dans le cadre d'une plainte déposée à l'encontre de l'Agence nationale de régulation de ces mêmes technologies. (AllAfrica)


Courtrai - Faiz Selemani peut enfin jouer

[Africa Top Sports] Recruté par Courtrai en août dernier, Faiz Selemani n'a encore disputé aucun match avec le club belge de première division. Mais bonne nouvelle, le Comoriens peut retrouver la compétition. C'est ce qu'on indique Walfoot. (AllAfrica)


Le dépôt des candidatures aux élections législatives est clos

[RFI] Les dépôts de candidatures aux élections législatives qui auront lieu aux Comores le 20 janvier prochain se sont terminés mardi soir à minuit heure locale. Une soixantaine de candidatures ont été déposées pour un total national de 24 circonscriptions. (AllAfrica)


Eliminatoires/CAN-2021 (2e j) - L'Algérie assure, les Comores musèlent l'Egypte

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie (Gr H) et le Ghana (Gr C) ont déroulé lundi en soirée hors de leurs bases face au Botswana et Sao Tomé et Principe, tandis que l'étonnante équipe des Comores a tenu en échec dans le groupe G l'ogre égyptien sur ses bases. (AllAfrica)


Elim CAN 2021 - Les Comores prennent la tête du groupe G

[Africa Top Sports] Les Comores sont en tête du groupe G des éliminatoires de la CAN 2021. Après le succès 1-0 devant le Togo, les Coelacanthes s'en sortent avec un 0-0 devant l'Egypte. (AllAfrica)


Le président appelle l'opposition à participer aux législatives

[RFI] En marge du Forum de Paris pour la paix auquel il a participé, le président Azali Assoumani a lancé un appel à tous à participer aux élections législatives du 19 janvier prochain dont l'union de l'opposition a d'ores et déjà annoncé le boycott. (AllAfrica)


La mauvaise surprise

[Togonews] 'Le Togo surpris d'entrée par les Comores', titre vendredi L'Union. (AllAfrica)