Comores : Actualité

Actualité : Comores : Actualité

Comores : ce que l’ex-président Sambi a écrit à Azali Assoumani

En détention provisoire depuis août 2018, l’ancien président des Comores Ahmed Abdallah Sambi vit depuis reclus dans sa résidence de Voidjou, sur l’île de Grande-Comore. Dans une lettre de douze pages adressée au président Azali Assoumani, il réclame un geste. (JeuneAfrique.com)


Les Comores relèvent le défi de l’émergence

Venus à Paris afin de mobiliser les bailleurs pour les Comores, le chef de l’État Azali Assoumani et son gouvernement sont repartis avec 4,3 milliards de dollars de promesses de financement. (JeuneAfrique.com)


Comores – Imani Younoussa : « Nous n’avons pas d’autre choix que la diversification »

Le gouverneur de la Banque centrale des Comores dresse le portrait de l’économie de l’archipel, entre besoins de financement, dépendances aux importations et aux dépenses publiques. (JeuneAfrique.com)


Pour les Comores, le dlicat enjeu conomique de la diaspora

Si les chiffres officiels font état de 200 000 à 300 000 personnes, les Comoriens de l’étranger seraient en réalité près de 400 000 à travers le monde, dont plus de 80 % établis en France. La manne financière de ses mandats est précieuse, mais peu productive. (JeuneAfrique.com)


Les Comores poursuivent leurs efforts pour rattraper leur déficit en matière d’énergie

Les Comores cherchent à résoudre le problème énergétique chronique de l’archipel, avec de nouvelles unités de production bientôt en service, et un début de diversification vers les énergies renouvelables. (JeuneAfrique.com)


Comores : les banques en manque de crdits

Échaudés par leurs difficultés passées, les établissements bancaires se contentent souvent de gérer les dépôts. Pourtant, l’économie, largement sous-financée, a impérativement besoin d’une mobilisation du secteur. (JeuneAfrique.com)


Comores – Azali Assoumani : « J’ai une grande ambition pour mon pays »

Réformes économiques, révision de la Constitution, production d’énergie, promesses pétrolières, relations avec la France, critiques de l’opposition… Le président de l’Union des Comores s’explique et expose son projet pour l’archipel. (JeuneAfrique.com)


Transports : comment désenclaver l’archipel des Comores

Liaisons inter-îles, modernisation des ports, construction d’un nouvel aéroport, création d’une compagnie aérienne… Les défis sont nombreux pour sortir de l’insularité. (JeuneAfrique.com)


Tourisme : les Comores, trois destinations en une

Pour gagner la course au développement économique, les pouvoirs publics comoriens misent sur le secteur touristique. Au premier coup d’œil en direction de l’archipel, le visiteur comprend rapidement pourquoi. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Mayotte vaut bien un chque

Le 26 avril, moins de 24 heures aprs le passage du cyclone Kenneth, les habitants de Moroni se sont empresss de redresser la pancarte branlante qui domine le vieux port aux boutres pour affirmer, un peu solennellement, que Mayotte est comorienne et le restera jamais . (JeuneAfrique.com)


Comores : objectif mergence conomique en 2030

Le président Azali Assoumani se rend à la Conférence de Paris avec un vrai programme : le Plan Comores émergent. Et la ferme intention d’attirer les investisseurs pour financer ses ambitions. (JeuneAfrique.com)


[dito] Demain, les Comores

Si la stabilité politique est acquise aux Comores, et la page des coups d’État incessants désormais tournée, l’économie du pays peine à décoller. La Conférence des partenaires au développement des Comores, les 2 et 3 décembre à Paris, sera donc cruciale. (JeuneAfrique.com)


Comores : dix ans pour redorer l’image de l’archipel

Désormais seul maître à bord politiquement, le chef de l’État Azali Assoumani va devoir démontrer ses capacités de rassembleur s’il veut conduire l’Union des Comores vers l’émergence qu’il lui a promise pour 2030. (JeuneAfrique.com)


Comores : les proches de l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi plaident pour son évacuation sanitaire

Une polémique se développe aux Comores autour de la santé de l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi, principal opposant du président Azali Assoumani, emprisonné depuis plus d’un an et dont les proches tentent d’obtenir une évacuation sanitaire. (JeuneAfrique.com)


Comores : dégradation de l’état de santé de l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi

L’ancien président des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, emprisonné depuis plus d’un an, « est assez malade » et « devrait être évacué dans un pays tiers » pour y suivre des soins, a déclaré jeudi 8 août son avocat, Ahamada Mahamoudou. (JeuneAfrique.com)


Comores : Emmanuel Macron va parrainer la runion des bailleurs de fonds Paris

Lors de la visite du président comorien, Azali Assoumani, à l’Élysée, Emmanuel Macron a accepté de parrainer la réunion des bailleurs de fonds que Moroni souhaite organiser dans la capitale française avant la fin 2019. (JeuneAfrique.com)


Comores : investi président, Azali Assoumani promet des « mesures d’apaisement »

Le président des Comores, Azali Assoumani, a été officiellement investi dimanche, deux mois après sa réélection. Il a promis des « mesures d’apaisement », alors que l’opposition a refusé de reconnaître sa victoire, dénonçant des « fraudes massives » lors du scrutin. (JeuneAfrique.com)


Covid-19 - A Mohli, les patients sont rassurs de rencontrer la nouvelle quipe de prise en charge

[WHO] Samedi 09 janvier 2020, il est 8H30 Fomboni. Sur le site de prise en charge des cas Covid-19 ouvert dans l'enceinte de l'Orphelinat AMA, nous rencontrons le personnel soignant regroupant une quipe locale et celle arrive des autres les pour appuyer la prise en charge des malades. (AllAfrica)


Covid-19 aux Comores - La situation sanitaire se dgrade sur l'le de Mohli

[RFI] L'le est coupe du reste du monde depuis le 1er janvier. Les liaisons ariennes et maritimes avec le reste de l'archipel sont interrompues et le nombre de cas positifs au coronavirus ne cessent d'augmenter rapidement. La plus petite le du pays compte 36 000 habitants et plus de 300 personnes testes positives au virus. Dans la seule journe d'hier mercredi, il y a eu trois dcs, dont le maire de la capitale qui dplorait les conditions d&eacut (AllAfrica)


Trafic de clandestins - Un passeur comorien arrt par la gendarmerie Nosy Be

[Midi Madagasikara] Les passeurs ont t dmasqus in extremis! Dimanche dernier, la brigade de Djamanjary Nosy Be Hell-Ville a arrt un Comorien passeur de clandestins avec son complice, un Malgache et le propritaire d'un bateau voiles. (AllAfrica)


Les communauts comme atout majeur contre la Covid-19 aux Comores

[WHO] Bien avant l'annonce officielle de la survenue de la COVID-19, les leaders communautaires des Comores avaient pris les devants, soucieux que la maladie ne se propage dans le pays comme ce fut le cas ailleurs. Leur implication a port fruit : le pays compte ce jour 765 cas de COVID-19 confirms avec 9 dcs, parmi les plus bas en Afrique. (AllAfrica)


FC Lorient - Faiz Selemani logieux envers Terem Moffi

[Africa Top Sports] Faiz Selemani va perdre l'un de ses coquipiers en attaque Courtrai. Terem Moffi, l'attaquant nigrian va signer au FC Lorient. Il va quitter en laissant de trs bons souvenis dans son club et aux yeux de l'international comorien. (AllAfrica)


Dates FIFA - Les Comores aux abonns absents faute de moyens financiers ?

[Africa Top Sports] Le staff des Coelacanthes est inquiet. Alors que la prochaine fentre internationale approche, Amir Abdou, le slectionneur des Comores est confront diverses difficults. (AllAfrica)


Kvin Moihedja - Le Comorien dbarque en Belgique

[Africa Top Sports] L'Olympic Charleroi (D3 belge) vient de finaliser l'arrive d'un nouvel arrire gauche, Kvin Moihedja, en provenance du FC Arges, en Division 1 roumaine. (AllAfrica)


Dates FIFA - La Libye s'affiche avec Comores en amical

[Africa Top Sports] La Libye aussi sur le pont en vue de la fentre internationale d'octobre. les Chevaliers de la Mditrranne seront opposs aux Comores, d'aprs les sources crdibles. (AllAfrica)


US Zilimadjou - Championnat-Coupe, la belle saison aux Comores

[Africa Top Sports] L'US Zilimadjou savoure une belle saison aux Comores. Malgr le coronavirus, le club russit l'exploit de raliser le doubl championnat-coupe. (AllAfrica)


Des pcheurs malgaches dtenus Mohli

[L'Express de Madagascar] Sept marins pcheurs malgaches sont placs sous les verrous aux Comores depuis presque trois mois. Le vritable motif de leur dtention reste incertain. (AllAfrica)


Fouad Bachirou - Le Comorien rejoint Nottingham Forest

[Africa Top Sports] Une 4 recrure pour Nottingham Forest. Il s'agit de Fouad Bachirou, le milieu de terrain comorien. Le joueur de 30 ans arrive de la Sude o il voluait depuis 6 ans. (AllAfrica)


Comores : ce que l'ex-prsident Sambi a crit Azali Assoumani

En dtention provisoire depuis aot 2018, l'ancien prsident des Comores Ahmed Abdallah Sambi vit depuis reclus dans sa rsidence de Voidjou, sur l'le de Grande-Comore. Dans une lettre de douze pages adresse au prsident Azali Assoumani, il rclame un geste. (JeuneAfrique.com)


L'entourage de l'ex-prsident Sambi se dit inquiet pour son tat de sant

[RFI] L'tat de sant de l'ancien prsident des Comores Ahmed Abdallah Sambi ne cesse de se dgrader. Son mdecin a indiqu ce week-end qu'il tait dornavant inquitant, car l'ancien prsident a des complications srieuses. Plac en dtention provisoire son domicile pour dtournement de deniers publics et forfaiture, l'ex-prsident Sambi, accus d'avoir dtourn 900 millions de (AllAfrica)


Marcelle Ayo, country manager de l'IFC pour Madagascar, Maurice, Les Comores et Seychelles

[L'Express de Madagascar] Malgr une prsence Madagascar depuis 2003, la Socit financire international ou IFC (International finance corporation) est une agence du Groupe de la Banque mondiale encore peu connue dans le pays. La country manager Marcelle Ayo donne plus de dtails sur l'agence et ses perspectives. (AllAfrica)