Comores : Actualité

Actualité : Comores : Actualité

Présidentielle aux Comores - Qui pour succéder à Azali Assoumani ?

[RFI] Le premier tour de l'élection présidentielle aux Comores aura lieu le 24 mars 2019 avec celle des gouverneurs des îles de l'archipel. Le président Azali Assoumani a d'ores et déjà annoncé qu'il serait candidat à sa propre succession. Exilés à l'étranger ou empêtrés dans des démêlés avec la justice quand ils ne sont pas carrément emprisonnés, ses rivaux éligibles, guère no (AllAfrica)


Le verdict de la Cour de sûreté fait beaucoup réagir

[RFI] Aux Comores, la très décriée Cour de sûreté de l'Etat a prononcé ce samedi des peines de 20 ans ou perpétuité, dont 30 ans incompressibles, à l'encontre de six condamnés pour tentative de déstabilisation de l'Etat et une condamnation à trois ans de prison ferme pour non-dénonciation de crime. (AllAfrica)


Verdict du procès pour tentative de déstabilisation de l'État

[RFI] Le verdict est tombé samedi 15 décembre à Moroni dans le procès pour tentative de déstabilisation de l'Etat dans lequel comparaissaient huit accusés. Outre deux relaxes pour coopération avec la justice, six hommes et une femme ont été condamnés. De très lourdes peines ont été prononcées. (AllAfrica)


Une personne tuée lors d'une descente de gendarmerie

[RFI] Aux Comores, c'est le retour du calme, après les événements du week-end qui ont coûté la vie à une personne et blessé grièvement deux autres. (AllAfrica)


Bordeaux - Zaydou Youssouf ne sera pas opéré du genou gauche

[Africa Top Sports] Titulaire face à l'AS Saint-Etienne mercredi soir (3-2), le jeune milieu de terrain des Girondins de Bordeaux Zaydou Youssouf a dû quitter prématurément les siens en fin de première période. (AllAfrica)


LDC-Etoile Rouge - Ben Nabouhane juge le PSG prenable

[Africa Top Sports] Alors que le PSG affronte l'Etoile Rouge de Belgrade mardi prochain à l'occasion de la sixième et dernière journée des matchs de poule de la Ligue des champions, El-Fardou Ben Nabouhane est revenu sur cette rencontre dans un entretien dans l'émission Breaking Sport sur RMC Sport ce jeudi. Et d'après l'attaquant comorien, le club serbe, avec qui il a marqué 12 buts cette saison, est capable de faire quelque chose contre le PSG. (AllAfrica)


CAN 2019 - Le Cameroun saura s'il est qualifié après la rencontre avec les Comores le 22 mars 2019

[Camer.be] Éliminatoires Coupe d'Afrique des nations, le Cameroun, par ailleurs organisateur de la Can 2019 était d'office qualifié. Mais depuis vendredi dernier, le retrait de l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun l'oblige à faire un match nul ou à battre les Comores à Yaoundé le 22 mars prochain pour espérer se qualifier pour la CAN 2019. (AllAfrica)


Myziane Maolida - Année terminée pour le Franco-Comorien

[Africa Top Sports] Myziane Maolida a été touché au pied droit. Le jeune attaquant ne rejouera pas avant 2019, a annoncé le Gym, ce jeudi. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Les Comores battent le Malawi et qualifient le Maroc

[Africa Top Sports] Le Maroc avait battu le Cameroun (2-0) vendredi à l'occasion de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


CAN 2019 - Les Comores sauvent l'honneur avec une victoire face au Malawi

[RFI] Eliminés avant leur match contre le Malawi samedi, après la victoire du Maroc devant le Cameroun vendredi (2-0), les Comores disputaient cette rencontre que pour l'honneur. (AllAfrica)


Retour des visas pour la France

[RFI] Les Comoriens peuvent de nouveau demander des visas pour la France. Une déclaration conjointe aux ministères des Affaires étrangères des deux pays l'a annoncé mardi 6 novembre. Les visas pour la France avaient été suspendus il y a 6 mois en réaction à une note circulaire des autorités comoriennes interdisant le rapatriement des Comoriens expulsés massivement de l'île de Mayotte. La France et les Comores disent affirmer leur (AllAfrica)


Le gouverneur d'Anjouan placé sous mandat de dépôt

[RFI] Certains des civils armés qui s'étaient retranchés dans la médina de Mutsamudu à Anjouan se trouvent désormais sur l'île de Mayotte et, selon le ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner, ils demandent l'asile politique. (AllAfrica)


Des «insurgés» anjouanais réfugiés à Mayotte

[RFI] Des « insurgés » d'Anjouan qui avaient pris les armes la semaine dernière contre le président des Comores Azali Assoumani sont arrivés à Mayotte, où ils ont demandé l'asile politique, a annoncé mercredi 24 octobre le ministre de l'Intérieur français Christophe Castaner. (AllAfrica)


Qui sont les insurgés de Mutsamudu ? les habitants racontent

[RFI] Cela fait une semaine, ce mercredi, que les derniers échanges de tirs entre militaires et des civils armés et masqués ont eu lieu dans la médina de Mutsamudu, capitale de l'île d'Anjouan. On ne sait toujours pas exactement qui sont ces civils armés qui ont pris d'assaut la médina, avant de s'en échapper malgré l'important dispositif militaire déployé pour encercler ce quartier. Ils étaient près d'une quarantaine sembl (AllAfrica)


De nouveaux éléments sur l'identité des insurgés

[RFI] Alors que la vie a repris son cours à Anjouan après les violents affrontements, le président Azali Assoumani est arrivé sur l'île lundi soir. Il y avait envoyé, depuis jeudi dernier, le ministre de la Défense et celui de l'Education, originaire du quartier même où se sont déroulés les échanges de tirs, pour tenter de négocier la reddition des civils armés qui avaient déjà pris la fuite selon la pop (AllAfrica)


Les pluies arrivent - Lutter contre les changements climatiques grâce aux prévisions météo

[UNEP] L'amélioration des prévisions météo et de l'observation météorologiques aide les Comores à faire face aux changements climatiques. (AllAfrica)


Retour à la normale à Mutsumudu, les autorités enquêtent

[RFI] Sur l'île d'Anjouan aux Comores, c'est un retour progressif à la normale pour les habitants de la capitale insulaire Mutsamudu. Samedi, l'armée a repris le contrôle de la médina dans laquelle des jeunes armés étaient retranchés depuis six jours. Ils dénonçaient la politique du président Azali Assoumani. Après une semaine de barricades et de blocus, les habitants de Mutsamudu reprennent leurs habitudes. (AllAfrica)


L'armée entre dans la médina de Mutsamudu, les insurgés introuvables

[RFI] L'armée comorienne est finalement entrée sans combat dans la médina de la capitale d'Anjouan, Mutsamudu, samedi après-midi. Les insurgés qui s'y étaient retranchés depuis lundi dernier sont pour l'instant invisibles. Les habitants du quartier ont quant à eux enfin pu sortir de la Medina. (AllAfrica)


Retour au calme à la médina de Mutsamudu, à Anjouan

[RFI] Aux Comores, la situation se stabilise dans le calme, à Anjouan. Ce dimanche matin, dans la médina de Mutsamudu, les militaires étaient toujours présents, mais les habitants circulaient à leur guise à l'intérieur, au lendemain de la fin de l'insurrection armée dans la médina. Les perquisitions n'ont pas encore été menées dans les foyers et nul ne peut dire si les insurgés y sont encore. Cependant, les personnes pr&ea (AllAfrica)


L'accord de désarmement prolongé à Anjouan

[RFI] Sur l'île comorienne d'Anjouan, les civils armés ne se sont pas rendus ce 19 octobre malgré le protocole d'accord qui leur avait été proposé. (AllAfrica)


Nouvelle journée sous haute tension à Mutsamudu, sur l'île d'Anjouan

[RFI] Depuis le 15 octobre, aux Comores, des hommes armés affrontent les militaires dans la capitale de l'île d'Anjouan, la ville de Mutsamudu. (AllAfrica)


C'est l'impasse sur l'île d'Anjouan

[RFI] Sur l'île comorienne d'Anjouan, la situation est bloquée. Les civils armés ne se sont pas rendus, ce samedi 20 octobre, malgré le protocole d'accord qui leur avait été proposé, à savoir un document officiel leur garantissant l'immunité s'ils déposaient les armes dans la matinée. (AllAfrica)


L'armée entre dans la médina de Mutsamudu où sont retranchés des rebelles

[L'Express] Les forces comoriennes sont entrées samedi dans la médina de Mutsamudu, capitale de l'île d'Anjouan, où sont retranchés depuis cinq jours des rebelles opposés au président Azali Assoumani, a annoncé à l'AFP le ministre de l'Education nationale, Mahamoud Salim Hafi. (AllAfrica)


Appel au calme à Anjouan

[Cameroon Tribune] La communauté internationale invite à la retenue dans cette île où des échauffourées mettent aux prises l'armée et les opposants au régime en place. (AllAfrica)


La tension reste vive entre des civils armés et les autorités à Anjouan

[RFI] Aux Comores, les tirs auraient cessé, selon les autorités, sur l'île d'Anjouan et certains insurgés auraient même remis leurs armes aux forces de l'ordre. (AllAfrica)


L'ONU et l'UA appellent au calme après les violences à Anjouan

[RFI] Mercredi 17 octobre, l'Union africaine et l'ONU ont appelé au « calme » et au « dialogue » à Anjouan, cette île des Comores où des affrontements opposent l'armée à des opposants au régime depuis trois jours. (AllAfrica)


Le chef de l'ONU appelle à la reprise d'un dialogue inclusif

[UN News] Face aux informations faisant état de tensions à Anjouan, une île de l'archipel des Comores, le Secrétaire général de l'ONU a exprimé sa préoccupation mercredi et appelé toutes les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue dans l'intérêt de la paix et de la stabilité aux Comores. (AllAfrica)


Trois morts dans des affrontements armés sur l'île d'Anjouan

[RFI] Alors que des opposants au régimes du président des Comores Azali Assoumani ont dressé des barricades à Anjouan, trois personnes ont été tuées dans des affrontements, mardi 16 octobre. L'île est sous couvre-feu depuis lundi soir. (AllAfrica)


Eliminatoires CAN 2019 - Les Comores font encore souffrir le Maroc

[RFI] Comme lors du match aller (1-0), il y a trois jours, le Maroc a encore eu des sueurs froides face aux Comores mais s'en est bien sorti, sans avoir recours à un arbitrage favorable. Le talent de Khaled Boutaïb et la « générosité » du gardien Ali Ahamada ont offert le point du match nul (2-2) aux Lions de l'Atlas. Les Marocains sont deuxièmes du groupe B derrière le Cameroun après quatre journées. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Le Maroc tenu en echec par les Comores

[Africa Top Sports] Le Maroc a bien failli se faire surprendre mardi à Mitsamouili par les Comores ce mardi en match comptant pour la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les Lions de l'Atlas repartent avec un point (2-2). (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Les Comores crient au scandale après l'arbitrage

[Africa Top Sports] Les Comores digèrent mal la défaite 0-1 concédé la semaine dernière à Casablanca lors de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Pour l'Ile, l'arbitre mauritanien du match contre le Maroc a tout fait pour faire gagner les Lions de l'Atlas. (AllAfrica)