Bénin : Actualité

Actualité : Bénin : Actualité

Jacques Bessan - Le Béninois file en Algérie

[Africa Top Sports] Jacques Bessan ne fait officiellement plus partie de l'équipe du Stade Tunisien. Le joueur béninois a mis fin à son expérience avec le Stade Tunisien, après deux saisons. L'attaquant international béninois, auteur de trois buts cette saison en LP1, quitte la Tunisie pour l'Algérie, où il s'est engagé en faveur du MO Béjaïa, après qu'une première offre du CA Bordj Bou Arreridj ait été repoussée par (AllAfrica)


UEMOA – Les Etats respecteraient le critère de convergence sur le déficit budgétaire à partir de 2019

[allAfrica] Selon les prévisions budgétaires 2019, la quasi-totalité des États de l'UEMOA respecterait le principal critère de convergence sur le déficit budgétaire à partir de l'année prochaine. (AllAfrica)


Communiqué de presse de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l'UMOA tenue à Dakar, le 21 décembre 2018

[BCEAO] Le Conseil des Ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu sa quatrième session ordinaire de l'année, le 21 décembre 2018, dans les locaux du Siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Dakar, en République du Sénégal, sous la Présidence de Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre de l'Economie et des Finances de la République du Bénin, son Président en ex (AllAfrica)


BRVM Fintech Innovation Challenge - Les quatre lauréats connus

[Lejecos.com] Eli Macaire Zokoou de Côte d'Ivoire, Tibank ; - William Tété Amouh du Bénin, Paychap ; - Brian Ifoni Idoussou du Togo, Richbourse ; - Cédric Arthur Yao de Côte d'Ivoire, Fetish sont les lauréats du concours « BRVM FINTECH INNOVATION CHALLENGE ». La cérémonie de présentation des quatre lauréats s'est déroulée à Abidjan le 21 décembre dernier. (AllAfrica)


La BEI finance le Programme d'assainissement pluvial de Cotonou à hauteur de 50 millions d'euros

[PR Newswire] Luxembourg -LUXEMBOURG, 21 December 2018 / PRN Africa / -- La Banque européenne d'investissement (BEI), représentée par son Vice-Président Ambroise Fayolle et le Gouvernement du Bénin, représenté par le Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané ont procédé aujourd'hui à Paris, à la signature d'un accord de prêt de 50 millions d'euros, représentant la contribution de la BEI au Pro (AllAfrica)


UE/ACP - Un rapport parlementaire dresse les enjeux d'un futur partenariat

[RFI] L'accord de Cotonou qui encadre la coopération entre l'Union européenne et 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique expire en 2020. Deux députés français publient ce mercredi 19 décembre un rapport d'information sur l'avenir de ce partenariat, un document que RFI a pu consulter avant sa publication. (AllAfrica)


Procès «ICC Services» - Des révélations au deuxième jour d'audience

[RFI] Suite du procès ICC Services au Bénin. Les « Madoffs béninois », les témoins, ont encore déposé à la barre. La deuxième journée d'audience tenue mardi a été celle des révélations. Cela va de la collusion très forte avec le pouvoir de l'ancien président Boni Yayi à des pots-de-vin distribués. C'est ce qui a permis au « système ICC Services » de tenir et &agrav (AllAfrica)


Un scandale financier fait des dizaines de milliers de victimes

[Deutsche Welle] Des responsables de ICC Services comparaissent devant les juges de Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ils sont accusés d'avoir spolié des milliers de clients entre 2006 et 2010. (AllAfrica)


Coopération - L'Éthiopie, l'Italie, la Palestine et le Bénin vont renforcer leurs liens avec le pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Les nouveaux ambassadeurs des quatre pays ont présenté, le 18 décembre, à Brazzaville, leurs lettres de créance au président de la République, Denis Sassou N'Guesso. (AllAfrica)


Guy Akplogan mis en difficulté à la réouverture du procès ICC Services

[RFI] A Porto Novo, la capitale du Bénin, le procès ICC services a repris ce 17 décembre. Cette vaste affaire d'escroquerie qualifiée de version béninoise du scandale Bernard Madoff a mis sur la paille une centaine de milliers d'épargnants. (AllAfrica)


Le FCBE furieux après l'arrestation de l'ancien ministre Komi Koutché

[RFI] Au Bénin, le parti des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) réagit à l'arrestation de son deuxième secrétaire exécutif adjoint, Komi Koutché, dans un dossier lié à sa gestion en qualité de patron du Fonds national de micro-crédit. (AllAfrica)


Arrestation de Komi Koutché en Espagne

[RFI] Au Bénin, Komi Koutché, ancien ministre d'État chargé de l'Économie et des programmes de dénationalisation dans le gouvernement de l'ancien président Boni Yayi a été arrêté vendredi 14 décembre à Madrid en Espagne. Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la justice béninoise dans un dossier lié à sa gestion en qualité de patron du Fonds national de micro-cr&e (AllAfrica)


Réouverture du procès ICC services

[RFI] Au Bénin, s'ouvre une nouvelle fois ce lundi 17 décembre à Porto Novo le procès ICC services. C'est la relance, huit ans après, de l'affaire d'escroquerie à la centaine de milliers d'épargnants floués de plusieurs milliards de FCFA. (AllAfrica)


Obligations du Trésor - Le Bénin sollicite 25 milliards sur le marché régional

[Lejecos.com] Le Bénin va lancer sur le marché de l'Union économique monétaire ouest africain(Uemoa) une émission d'obligations assimilables du Trésor (2eme tranche) par adjudication portant sur un montant de 25 milliards et sur une durée de 511 jours, a annoncé l'agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Affaire Ajavon au Bénin - La CADHP demande la suspension du jugement du CRIET

[RFI] La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) ordonne à l'Etat béninois de suspendre le jugement rendu par la Cour de répression des infractions économiques et terroristes (CRIET), le 18 octobre 2018. Cette dernière a condamné, par contumace, l'homme d'affaires Sébastien Ajavon, à 20 ans de prison avec délivrance d'un mandat d'arrêt international. Poursuivi, en 2016, dans une affaire de cocaïne, l'opposant à P (AllAfrica)


Gouvernance - Le Bénin, plus ouvert dans l'obtention de visa

[Les Dépêches de Brazzaville] Selon le rapport « Visa Openness Index » édition 2018 de la Banque africaine de développement publié le 7 décembre, le pays a, en effet, marqué un pas de géant, passant du 27e rang, en 2017, à la première place un an plus tard, en 2018. (AllAfrica)


Le conseil d'administration du FMI achève la troisième revue de l'accord avec le Bénin au titre de la facilité élargie de crédit et approuve un décaissement de 22,0 millions de dollars US

[IMF] Le 6 décembre 2018, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la troisième revue de l'accord triennal avec le Bénin au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). (AllAfrica)


Mohamed Aoudou - L'attaquant béninois signe à Malte

[Africa Top Sports] Libre depuis qu'il a quitté le club omanais d'Al-Nahda, Mohamed Aoudou a retrouvé du service. L'attaquant béninois s'est engagé en faveur de Mosta FC, club de première division de Malte. (AllAfrica)


La BCEAO à l'assaut des 45% de populations pauvres exclus du système financier

[allAfrica] Le taux actuel des personnes ayant accès de manière pérenne aux systèmes financiers dans la zone UEMOA est estimé à 55%. Ce qui montre que 45% des populations pauvres sont encore laissées en rade par les circuits formels. Un gap que la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) compte résorber avec la stratégie régionale d'inclusion financière dont l'ambition est d'atteindre le seuil des 75% dans cinq ans. (AllAfrica)


L'Estonie au secours du numérique béninois

[RFI] Le Bénin rêve d'une e-gouvernance pour rendre son administration performante. Pour cela Patrice Talon est allé chercher l'expertise de l'Estonie, Petit poucet de l'Union européenne, mais champion toutes catégories de l'e-administration. Kersti Kaljulaid, la présidente estonienne, est en visite officielle à Cotonou jusqu'à ce jeudi soir. Son pays va aider le Bénin à y parvenir. Deux accords en matière de numérique maté (AllAfrica)


ACP/UE - Réalisme et innovation

[Togonews] Le président béninois Patrice Talon souhaite plus de réalisme et d'innovation dans la conception du rôle nouveau de la coopération ACP-Union européenne. (AllAfrica)


Bordeaux - Jules Koundé satisfait de la victoire contre Saint-Etienne mais...

[Africa Top Sports] Belle opération pour Bordeaux et Jules Koundé. Après avoir tenu en échec le Paris Saint-Germain dimanche dernier, les Girondins ont disposé mercredi de l'AS Saint-Etienne à l'occasion de la 16ème journée de Ligue 1. Uen victoire qui réjouit bien évidemment le défenseur d'origine béninoise. (AllAfrica)


Tournoi UFOA B - Le Bénin fait défection à la suite de la Côte d'Ivoire

[APS] Lomé -L'équipe du Bénin des moins de 20 ans a déclaré forfait au tournoi de la zone ouest B de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), révèlent des médias locaux. (AllAfrica)


Tournoi UFOA B U20 - Le Bénin se retire de la compétition

[Africa Top Sports] Le Bénin ne participera pas au tournoi de l'UFOA B U20 qui commence le 6 décembre prochain. Ainsi en a décidé la Fédération béninoise de football qui a adressé une correspondance au secrétaire général de l'UFOA pour lui annoncer le retrait de la compétition. (AllAfrica)


Les partis soutenant Talon fusionnent pour devenir «l'Union progressiste»

[RFI] Patrice Talon restructure son camp à la faveur du vote en juillet dernier de la loi modifiant la charte des partis. Le pays comptait 250 partis, place désormais aux regroupements. Le camp Talon a donné le ton samedi 30 novembre à Cotonou. Un nombre important de partis soutenant le chef de l'Etat a fusionné pour devenir « l'Union progressiste ». Des élections législatives sont prévues début 2019. (AllAfrica)


Patrimoine culturel - Restitution des objets d'art africains

[L'Observateur Paalga] Après l'engagement d'Emmanuel Macron de restituer de façon temporaire ou définitive les objets d'art africains spoliés par la France entre 1885 et 1960 dans un délai de 5 ans, il a commis l'écrivain sénégalais Felwine Sarr et l'historienne d'art la Française Bénédicte Savoy de proposer des options en vue de leur restitution temporaire ou définitive. Le rapport a été remis le 24 novembre 2018. Il suscite des d& (AllAfrica)


Résultat Obligations du Trésor - Un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 160 ,24%

[] L'émission d'obligations assimilables du trésor par adjudication de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin portant sur un montant de 15 milliards et sur une durée de trois ans a enregistré un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 160,24 %, a annoncé l'agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA Titres dans un communiqué. (AllAfrica)


Alexander De Croo signe un nouveau programme de coopération avec le Bénin

[PR Newswire] Bruxelles -- Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a signé aujourd'hui à Cotonou, la capitale du Bénin, un nouveau programme de coopération pour une durée de cinq ans. La Belgique et le Bénin unissent leurs forces pour créer une croissance économique locale durable en développant le secteur de l'ananas et le port de Cotonou et en renforçant les droits des filles et des femmes. (AllAfrica)


Amical U 20 - Le Togo s'incline devant le Bénin

[Africa Top Sports] En marge des préparatifs pour le tournoi de l'UFOA B U20 qui aura lieu à Lomé, la sélection du Togo était ce jeudi après-midi en amical avec son homologue du Bénin. (AllAfrica)


Polemique sur la restituton des biens culturels - Il faut arrêter d'infantiliser les Africains

[Le Pays] La polémique enfle depuis que le comité ad hoc mis en place par le président français, Emmanuel Macron, pour définir la feuille de route pour la restitution des objets d'art africains promise depuis son passage à Ouagadougou, a remis son rapport. (AllAfrica)


La France va rendre des oeuvres d'art au Bénin

[Deutsche Welle] La République du Bénin pourra bientôt récupérer une bonne partie de son patrimoine culturel. L'annonce a été faite le 24 novembre par le président français Emmanuel Macron. (AllAfrica)