Bénin : Actualité

Actualité : Bénin : Actualité

Le Bénin autorise la transhumance pour les éleveurs du Niger

[DW] Depuis dimanche (01.03.20), les pasteurs nigériens peuvent officiellement faire paître leur bétail au Bénin. La mesure qui va durer deux mois vise à réduire les affrontements entre agriculteurs et éleveurs. (AllAfrica)


La société béninoise OCTOGONE rafle le marché de la distribution de produits pétroliers des mains de Star Oil

[Confidentiel Afrique] Après s'être implantée en Mauritanie et au Mali, Star Oil Guinée a démarré ses activités en juin 2011. Cette implantation en Guinée répondait à la vision de l'expansion sous-régionale du groupe. (AllAfrica)


Inauguration d'une première déchetterie pour déchets biomédicaux

[RFI] Pour la première fois au Bénin, des acteurs privés du secteur de la Santé comme la Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (PSSP) ont inauguré, jeudi 27 février, à la sortie de Cotonou, une déchetterie pour les déchets biomédicaux. Compresses, aiguilles, lames, seringues ou encore des déchets des laboratoires vont être traités dans ce centre de gestion innovant. (AllAfrica)


Transhumance au Sahel - Plus de 400 éleveurs bloqués entre le Burkina et le Bénin

[RFI] De mars à juin, durant la période de soudure, la plupart des troupeaux des pays sahéliens viennent chercher des pâturages dans les pays côtiers. (AllAfrica)


Khaled Adenon - Le Béninois se retrouve sur le marché

[Africa Top Sports] Khaled Adenon a résilié son contrat avec Al-Wahda, où le défenseur international béninois était arrivé l'été dernier en provenance d'Amiens. (AllAfrica)


Le procès en appel du journaliste d'investigation Ignace Sossou doit aboutir à sa libération

[AI London] Les autorités béninoises doivent annuler la condamnation à 18 mois de prison prononcée contre le journaliste d'investigation Ignace Sossou , ont déclaré huit organisations de la société civile, à la veille de l'audience en appel prévue le 28 février dans la capitale Cotonou. (AllAfrica)


Le procès en appel du journaliste Ignace Sossou doit aboutir à sa libération

[RSF] A la veille de l'audience en appel prévue le 28 février à Cotonou, Reporters sans frontières (RSF) et sept autres organisations demandent aux autorités béninoises d'annuler la condamnation à 18 mois de prison prononcée contre le journaliste d'investigation Ignace Sossou. (AllAfrica)


Elim CAN 2021/Les arbitres de Bénin - Lesotho remplacés

[Africa Top Sports] A l'annonce du programme des 3è et 4è journée des éliminatoires de la CAN 2021, le Bénin a très vite protesté contre les arbitres sélectionnés pour son match contre le Lesotho le 25 mars à Porto-Novo. (AllAfrica)


Affaire Kemi Seba - BCEAO - Le procès du franc CFA renvoye au 27 avril

[Sud Quotidien] Programmé hier, lundi 24 février 2020, le procès du «franc CFA», opposant l'activiste franco béninois Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capochichi, à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a été renvoyé au 27 avril prochain. Pendant ce temps, Kémi Séba qui a effectué le déplacement au Sénégal, pour répondre à la convocation de la just (AllAfrica)


ACP-UE - Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020

[Les Dépêches de Brazzaville] L'accord de Cotonou arrive à échéance le 29 février 2020. Pendant que les négociations sur le futur accord se poursuivent, les parties ont mis en place des mesures transitoires pour proroger l'actuel accord jusqu'en décembre 2020. (AllAfrica)


Le procès en appel de Kémi Seba renvoyé au 27 avril

[RFI] Le militant franco-béninois, figure de la lutte contre le franc CFA, devait comparaître lundi 24 février pour avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA à Dakar en 2017. Relaxé en première instance, le parquet avait fait appel. Kémi Seba n'était pas présent à l'audience : suite à la mesure d'expulsion du Sénégal en 2017, il a été interpellé par la police à son arrivée &ag (AllAfrica)


Le procès de Kemi Seba renvoyé au 27 avril prochain

[Le Soleil] Les avocats de l'activiste Kemi Seba ont sollicité la Cour d'ordonner la comparution immédiate de leur client retenu à l'aéroport Blaise Diagne à cause de l'arrêté de son expulsion du sol sénégalais. (AllAfrica)


Trentième anniversaire de la Conférence nationale de 1990

[DW] La conférence nationale souveraine du Bénin marque l'avènement de la démocratie dans le pays. Trente ans après des témoins de l'époque reviennent sur cet événement cher aux Béninois. (AllAfrica)


Trente ans après la Conférence nationale, Robert Dossou questionne la justice

[RFI] Il y a trente ans au Bénin, s'ouvrait la première conférence nationale d'Afrique francophone, en février 1990, première étape de la construction des institutions démocratiques béninoises. Maître Robert Dossou a participé à l'écriture de la Constitution du Bénin. Il en dresse un bilan mitigé. (AllAfrica)


La BRVM à la rencontre des investisseurs et émetteurs potentiels béninois

[lejecom] Les 20 et 21 février 2020, une délégation de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm et du Dc/Br) conduite par le directeur général a, dans le cadre d'une tournée régionale, séjourné à Cotonou en vue d'échanger avec les investisseurs institutionnels (Caisse de retraite, Caisse des Dépôts et Consignations, Compagnies d'assurances), les Ordres professionnels du Bénin (médecins, avoca (AllAfrica)


Le pays autorise la transhumance transfrontalière pour les éleveurs du Niger

[RFI] Le Bénin a annoncé mardi 18 février avoir autorisé de nouveau, sous certaines conditions, la transhumance transfrontalière avec le Niger. Fin décembre, les autorités béninoises avaient interdit la traversée de sa frontière par le bétail des éleveurs du Niger, et ce pour des raisons sécuritaires. (AllAfrica)


Condamnation en appel de Lionel Zinsou

[Le Pays] Un verdict qui devrait faire école (AllAfrica)


Saturnin Allagbé - A quand le retour de blessure du portier béninois ?

[Africa Top Sports] Victime d'une rupture ligamentaire de la cheville en novembre dernier, Saturnin Allagbé n'a pas encore repris le chemin des pelouses. L'international béninois, annoncé pour une absence de trois mois par son club Niort, serait tout proche de retrouver le bout du tunnel. (AllAfrica)


Fermeture des frontières du Nigeria - Le plaidoyer de la CEDEAO

[Cameroon Tribune] Les ministres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ont formulé samedi à Ouagadougou au Burkina Faso un ensemble de recommandations pour sortir de l'impasse actuelle. (AllAfrica)


Fermeture des frontières du Nigeria - La Cédéao toujours en quête d'une solution

[RFI] Six mois après la fermeture des frontières terrestres du Nigeria avec ses voisins, les conséquences sur les échanges économiques au sein de la Cédéao sont négatives. Les ministres de l'intégration et du commerce se sont réunis à Ouagadougou afin de faire des propositions de sortie de crise aux chefs d'Etat de la Cédéao. (AllAfrica)


Préparation CHAN 2020 - Le Togo surclasse le Bénin en amical

[Africa Top Sports] Le Togo poursuit ses préparatifs pour sa première participation au CHAN 2020. Dans le cadre de leur 3è stage, les Eperviers ont affronté vendredi l'équipe nationale U23 du Bénin. Score final: 3-0. (AllAfrica)


L'horrible assassinat d'une fillette met le Bénin en émoi

[RFI] Un charlatan escroc et son commanditaire risquent la perpétuité pour avoir assassiné une fillette de 7 ans le 3 février dernier. Un crime rituel pour prospérer dans l'escroquerie. L'histoire de Gracia révolte l'opinion publique béninoise qui réclame une peine exemplaire. (AllAfrica)


Attaque d'un poste de police à Kérémou

[RFI] Une attaque a eu dimanche matin à l'aube contre un poste de police à Kérémou, à près de 700 km au nord de Cotonou, près du parc W, une réserve de biosphère que le Bénin partage avec le Burkina Faso. Bilan : un policier tué et un autre blessé. En fin d'après-midi de ce dimanche, le gouvernement n'avait encore publié aucun communiqué. (AllAfrica)


Un policier tué dans une attaque, non terroriste selon les autorités

[RFI] Un policier a été tué et un autre blessé dans l'attaque dimanche matin à l'aube d'un poste de police à Kérémou, à près de 700 km au nord de Cotonou. Le gouvernement ne parle pas d'attaque jihadiste mais d'« agression lâche et odieuse d'une demi-douzaine » de personnes. (AllAfrica)


A la frontière avec le Nigeria, les commerçants dans une situation délicate

[RFI] Au Bénin, les vendeuses et surtout les cambistes qui exercent à Sèmè-Kraké, principal point de passage vers le Nigeria se retrouvent dans une situation financière difficile depuis la fermeture de la frontière, le 20 août 2019. (AllAfrica)


Des parlementaires de la francophonie en mission d'évaluation

[RFI] Une mission « d'informations et de contacts » de 13 parlementaires de la francophonie à Cotonou s'est achevée mardi 4 février. Pendant 3 jours, ils ont rencontré et écouté les acteurs politiques, la société civile, les diplomates et la presse. (AllAfrica)


Bénin : les services de sécurité affirment avoir déjoué une tentative de déstabilisation

Une vingtaine de personnes, dont dix militaires, ont été appréhendées mi-février à Cotonou dans le cadre d'une enquête sur une tentative présumée de déstabilisation. Les premières auditions ont démarré devant le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). (JeuneAfrique.com)


Au Bénin, les codes complexes gobi

Le port du gobi, un petit bonnet traditionnel propre à certaines régions du Bénin, répond à certains codes très strictes. Surtout, au-delà de l'aspect esthétique, il est un moyen pour son porteur d'affirmer son statut social ou son humeur. (JeuneAfrique.com)


Le Bénin connecté mais pas à la 4G

À la fin de janvier, la ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a rappelé les principaux axes de réalisation de l'agenda 2020 du secteur pour " accélérer l'inclusion numérique ", au premier rang desquels l'accès à internet haut et très haut débit pour tous. (JeuneAfrique.com)


Le Bénin, graine de champion du coton

En quatre ans, le pays a doublé sa production de coton et supplanté tous ses concurrents ouest-africains. Avec notamment de meilleurs rendements et plus de revenus pour les producteurs et pour l'État. (JeuneAfrique.com)


Le Bénin attend toujours la restitution de son patrimoine promis par la France

Si les autorités préparent activement le retour d'objets et d'oeuvres pillés pendant la colonisation, elles mettent un point d'honneur à le faire avec patience et discernement. (JeuneAfrique.com)