Saõ Tome e Principe : Actualité

Actualité : Saõ Tome e Principe : Actualité

Partenariat avec le FIDA pour améliorer la nutrition et les revenus face au changement climatique

[IFAD]  Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd'hui son appui en faveur d'un nouveau projet visant à accroître les revenus, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à renforcer la résilience d'au moins 34 800 agriculteurs de Sao Tomé-et-Principe, un pays insulaire fortement touché par le changement climatique. (AllAfrica)


Biodiversité - La forêt de São Tomé classée par l'Unesco

[Les Dépêches de Brazzaville] La forêt de São Tomé, à São-Tomé-et-Principe, dans le golfe de Guinée, a été classée par l'Unesco comme une réserve exceptionnelle. Un véritable paradis pour les oiseaux. (AllAfrica)


Les services du FMI concluent un accord de principe avec le Sénégal au titre de l'Instrument de Coordination des Politiques Economiques

[IMF] Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Madame Corinne Deléchat, a séjourné à Dakar du 12 au 23 septembre 2019 pour conduire des discussions avec les autorités sénégalaises sur un programme soutenu par l'Instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE) d'une durée de trois ans. (AllAfrica)


Derniers échos du Sommet africain pour la Paix et le Développement

[L'Intelligent d'Abidjan] Le Sommet africain pour la paix et le développement tenu à Sao Tomé a connu son apothéose le Samedi 7 Septembre 2019 au stade Felipeo dans la région de Agua Grande. (AllAfrica)


São Tomé-et-Príncipe - Patrice Trovoada : " À l'ADI, nous avons péché par excès de confiance "

Sortie renforcée des législatives, l'opposition menace de confisquer le poste de chef de gouvernement à l'Action démocratique indépendante, au pouvoir depuis 2014. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Principe : à couteaux tirés, trois mois avant les législatives

Les autorités de São Tomé-et-Principe affirment avoir déjoué une tentative d'assassinat visant Patrice Trovoada, le Premier ministre. À trois mois des législatives, les tensions sont toujours vives. (JeuneAfrique.com)


Coup d'État à São Tomé-et-Prìncipe : les dessous de l'opération " Àguia "

Une tentative de coup d'État armé contre le Premier ministre de l'archipel a été déjouée le 21 juin. Un sergent et un ancien ministre ont été arrêtés. Une opération qui intervient trois mois avant les prochaines élections législatives. (JeuneAfrique.com)


Carte : combien coûtent les passeports en Afrique ?

Après l'introduction de la biométrie en RDC, le passeport congolais est devenu l'un des plus onéreux du monde. Mais même à 164 euros pièce, ce n'est pas le le plus cher d'Afrique ! (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe officialise ses noces avec Pékin

Cinq jours après avoir officialisé son ralliement au principe de " Chine unique ", Urbino Botelho le ministre des Affaires étrangères de l'archipel lusophone était à Pékin ce lundi pour rétablir officiellement les liens diplomatiques avec la Chine. (JeuneAfrique.com)


Sao Tomé-et-Principe adhère à l'idée d'une " Chine unique " et rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan

Le timing n'est pas anodin. Alors que le président-élu des États-unis, Donald Trump, fait monter la tension entre la Chine et Taïwan, Pékin a obtenu le réalignement diplomatique du petit État africain de Sao Tomé-et-Principe sur l'idée qu'il n'existait qu'une " seule Chine ", représentée en droit international par la République populaire de Chine. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé-et-Príncipe : la fin d'une histoire sans fin

Après un scrutin présidentiel rocambolesque, la victoire du parti de Patrice Trovoada face à Manuel Pinto da Costa signe l'épilogue probable d'une rivalité familiale qui dure depuis quatre décennies. (JeuneAfrique.com)


São Tomé-et-Príncipe : Evaristo Carvalho officiellement élu président

Evaristo Carvalho, le candidat du Premier ministre à São Tomé-et-Príncipe, a été officiellement élu président de ce petit archipel d'Afrique centrale, au terme d'une élection rocambolesque, selon les résultats définitifs transmis vendredi à l'AFP. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé : vers une victoire sans surprise de Carvalho

Avec le désistement de Manuel Pinto da Costa, le président sortant arrivé deuxième au premier tour, Evaristo Carvalho devrait être déclaré sans surprise nouveau président de São Tomé-et-Príncipe avec 38 % des suffrages des électeurs inscrits, selon la Commission électorale nationale (Cen). (JeuneAfrique.com)


Présidentielle à São Tomé-et-Príncipe : victoire sans surprise du camp du Premier ministre

Seul en lice après le boycott du président sortant, Evaristo Carvalho, le candidat du parti du Premier ministre a remporté sans surprise le second tour de la présidentielle de São Tomé-et-Príncipe, au terme d'une élection pour le moins rocambolesque. (JeuneAfrique.com)


Bedoui reçoit la chef de la diplomatie de Sao Tomé-et-Principe

[Algerie Presse Service] Alger -Le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a reçu dimanche à Alger la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Mme Elsa Teixeira de Barros Pinto, en visite de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre. (AllAfrica)


Le Chef de l'Etat reçoit la ministre des Affaires étrangères de Sao Tomé-et-Principe

[Algerie Presse Service] Alger -Le Chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, a reçu, dimanche à Alger, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Elsa Teixeira de Barros Pinto, en visite de travail et d'amitié en Algérie à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. (AllAfrica)


Arkab évoque le développement du secteur de l'énergie avec la ministre des Affaires Etrangères de Sao Tomé-et-Principe

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, a reçu dimanche à Alger la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Principe, Elsa Teixeira de Barros Pinto, afin d'échanger sur le développement du secteur de l'énergie dans les deux pays. (AllAfrica)


Algérie/Sao-Tomé - L'Algérie disponible à favoriser la coopération dans la formation universitaire

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tayeb Bouzid, a réitéré dimanche à Alger, la disponibilité de l'Algérie à favoriser la coopération avec le Sao tomé et principe dans notamment le domaine de la formation universitaire. (AllAfrica)


Le Sao Tomé-et-Principe souhaite relancer la coopération bilatérale avec le pays

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Principe, Elsa Teixeira de Barros Pinto, a fait part, dimanche à Alger, du souhait de son pays de relancer la coopération bilatérale avec l'Algérie notamment dans le domaine de l'éducation. (AllAfrica)


Algérie/Sao Tomé-et-Principe - Signature d'une feuille de route de coopération bilatérale

[Algerie Presse Service] - Une feuille de route comportant plusieurs domaines de coopération bilatérale entre l'Algérie et Sao Tomé-et-Principe a été signée dimanche à Alger. (AllAfrica)


Le renforcement des relations entre l'Algérie et Sao Tomé-et-Principe examiné

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a examiné, samedi à Alger, avec la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Principe, Elsa Teixeira de Barros Pinto, les relations historiques de coopérations entre les deux pays et les moyens de leur développement dans tous les domaines. (AllAfrica)


Evaluation de la coopération Angola/Sao Tomé et principe

[ANGOP] Luanda -Les relations de coopération entre l'Angola et Sao Tomé et Principe ont été au centre d'un entretien privé vendredi, à Luanda, entre le Président João Lourenço et le premier ministre de cet archipel, Jorges Bom Jesus. (AllAfrica)


Le Premier ministre de Sao Tomé travaille à Luanda

[ANGOP] Luanda -Le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Jorge Bom Jesus, est arrivé jeudi matin (22) à Luanda pour une visite de travail, dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Ce que signifient les noms des pays d'Afrique [3/4 - de M à S]

[RFI] Derrière les noms des 54 États africains se cachent bien des histoires et autant de langues, coloniales ou pas. De l'Algérie au Zimbabwe, l'Afrique de A à Z, une série en quatre épisodes. Dans ce troisième volet, de Madagascar à Sao Tomé-et-Principe. (AllAfrica)


Le pays et Sao Tomé raffinent leur stratégie pour le sommet de l'UA

[ANGOP] Niamey -Le ministre angolais des Relations Extérieures, Manuel Augusto, et la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de São Tomé et Príncipe, Elsa Pinto, ont convenu samedi à Niamey, de questions relatives au fonctionnement du Union Africaine. (AllAfrica)


Le Premier ministre de São Tomé achève sa visite au pays

[ANGOP] Luanda -Le Premier ministre de São Tomé e Príncipe, Jorge Bom Jesus, a quitté l'Angola mercredi après-midi après une visite de travail de 48 heures visant à renforcer les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Le PM de são Tomé et Principe veut un partenaire stratégique

[ANGOP] Luanda -Le Premier ministre de São Tomé e Príncipe, Jorge Bom Jesus, a exprimé mardi son intérêt pour la mise en place d'un partenariat stratégique avec l'Angola, doté d'avantages réciproques. (AllAfrica)


Le premier ministre de Sao Tomé à Luanda

[ANGOP] Luanda -Le premier ministre de Sao Tomé et Principe, Jorge Bom Jesus est arrivé lundi, à Luanda, pour une visite de travail de 48 heures visant à renforcer les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Le pays et São Tomé discutent de la coopération

[ANGOP] Luanda -Le Président de la République, João Lourenço, a rencontré lundi le Premier ministre de la République de São Tomé e Príncipe, Jorge Bom Jesus, avec lequel il a discuté du renforcement de la coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Le pays et São Tomé échangent des expériences sur le compte général de l'Etat

[ANGOP] Luanda -Des Auditeurs de la Cour des Comptes de São Tomé et Príncipe ont reçu jeudi, à Luanda, des informations sur la procédure utilisée par les parlementaires angolais pour l'examen de l'avis du compte général de l'Etat, principal document de reddition des comptes de l'Exécutif. (AllAfrica)


Au nom du principe de solidarité

[La Presse] Après avoir obtenu le feu vert du Cameroun et de la Guinée concernant le glissement des prochaines CAN, la Confédération africaine de football (CAF) devait encore obtenir l'accord de la Côte d'Ivoire, réticente à l'idée de troquer l'organisation de l'édition 2021 contre celle de 2023. C'est dans cette optique que le président de l'instance panafricaine, Ahmad, s'est déplacé récemment à Abidjan pour rencontrer l (AllAfrica)